Robert Badinter - Pour l'abolition de la peine de mort - Entretiens (1976)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 14 янв 2025
  • Le 17 septembre 1981, sous la présidence socialiste de François Mitterrand, le Garde des sceaux Robert Badinter présente le projet de loi abolissant la peine de mort devant l'Assemblée nationale.
    Il est accepté en votation le 18 septembre.
    En 1976, pour l'émission Entretiens de la TSR, il développe les arguments qui motivent son engagement contre la peine de mort.
    Abonnez-vous aux archives de la Radio Télévision Suisse:
    Site: rtsarchives.ch
    Facebook: / lesarchivesdelarts
    Instagram: / rtsarchives
    Les archives RTS sont disponibles à la vente pour les professionnels de l’audiovisuel, des médias et des institutions. Contact: b2b@rts.ch
    Retrouvez la Radio Télévision Suisse:
    RUclips: / rts
    Site: rts.ch

Комментарии • 47

  • @yeltazx1626
    @yeltazx1626 11 месяцев назад +4

    Merci Monsieur Badinter pour ce magnifique combat acharné que vous avez mené. Vous êtes un exemple à suivre. Vous incarnez l'honneur de la France et de l'espèce humaine. Paix à votre âme,

  • @carolinecallu802
    @carolinecallu802 11 месяцев назад +5

    J admire cet humaniste.❤

  • @zesants
    @zesants 11 месяцев назад +6

    Un grand monsieur

  • @maodo6418
    @maodo6418 Год назад +4

    Si l'enfant de 8 ans, enlevé et tué ( et probablement violé aussi) par Patrick Henry, était le fils de Robert Badinter, que se passerait -il ? Me Badinter pense t-il à la douleur de la mère, ou du père de cet enfant ? Seul un criminel prône l'abolition de la peine de mort.

  • @claradouge4378
    @claradouge4378 2 года назад +2

    Ceux qui ont des écouteurs 🔊👁👄👁❌

  • @charlescharly1868
    @charlescharly1868 Год назад +1

    Merci beaucoup Monsieur Badinter, car c'était une énorme erreur de condamné à mort un homme ou une femme par la justice. Merci beaucoup à vous.

  • @Esperluet
    @Esperluet 3 года назад +1

    23:38 1789?

  • @mariannepradelle3859
    @mariannepradelle3859 11 месяцев назад

    Que république le Peuple pliera très sociale démocratie

  • @mikah66
    @mikah66 3 года назад +3

    C'est lui qui s'est fait humilié par feu Robert Faurisson à la veille de sa nomination de ministre de la justice ?! LOL

  • @ifuckrap
    @ifuckrap 11 месяцев назад +2

    Cet homme et la génération Mitterrand (Lang et Cie) ont précipité la France vers le gouffre.

  • @Fidelius9070
    @Fidelius9070 3 года назад +2

    Ami de Cohn-Bendit ?

  • @RisitasPolonais7335
    @RisitasPolonais7335 3 года назад +11

    Combien de monstres ont été sauvés grâce à cette ignoble réforme ?

    • @JCalamo
      @JCalamo 3 года назад +14

      Si vous écoutiez attentivement tout ce que dit Robert Badinter lors de cet entretien, vous devriez comprendre que la peine de mort n'a aucune valeur d'exemple et n'est pas digne d'une société civilisée. C'est un souci de civilisation, son abolition ! Et le risque d'erreur judiciaire, vous en faites quoi ?

    • @baklinabila439
      @baklinabila439 3 года назад +1

      @@JCalamo tout à fait

    • @hugobg249
      @hugobg249 3 года назад +1

      @@JCalamo c'est au contraire digne d'une société civilisée . Vous vivez dans une réalité parallèle parce-que vous ne voulez pas prendre conscience que lorsque l'on ôte la vie d'innocents c'est en la personne humaine dans ce qu'elle est de plus sacrée qui est touchée et de ce fait l'exécution doit être effective envers tous ceux qui attentent l'être humain dans sa sacralité c'est à dire sa vie . Or supprimer le châtiment suprême donne le signale que la vie peut être ôter entre les citoyens et qu'en quelque sorte on peut se faire justice soi même, la mort et la vie n'étant plus sacralisé perdant de leur valeur aux yeux des nouvelles générations ce n'est ni plus moins que de donner raison au crime crapuleux et au crime organisé ainsi leur donner un temps d'avance dans leurs horreurs . Il faut vraiment prendre conscience que des organismes profitent que la justice n'a plus compétence à donner légitiment la mort pour perpetrer ou tenter de perpetrer des atrocités .
      Aujourd'hui on vit dans une société qui attend le passage à l'acte pour se donner le droit ne serait ce d'interpeller et de déférer un meurtrier . Aujourd'hui on laisse des bourreaux dans la nature . D'où votre vision complètement ambivalente , ce n'est pas envers la peine de mort qu'il faut émettre sa retenue mais envers tous les bourreaux c'est à dire meurtriers et terroristes . La permis de tuer encadré par l'État pénalement est aujourd'hui hélas la seule solution pour juguler le crime organisé . C'est triste mais c'est ainsi c'est la dure réalité humaine

    • @JCalamo
      @JCalamo 3 года назад +6

      @@hugobg249 Vous dites un peu n'importe quoi ! C'est toujours très affligeant et inquiétant de lire, au 21 ème siècle, une majorité de commentaires favorables à la peine de mort. On voit bien que le commun mortel en général, comme vous, ne s'est jamais penché très sérieusement sur la question, Les sentiments de désir de vengeance et de haine vis-à-vis des auteurs de crimes particulièrement odieux sont parfaitement compréhensibles, et il m'arrive aussi d'y adhérer. Toutefois, la peine de mort n'a aucune valeur d'exemple et elle est totalement indigne d'une société civilisée. Elle ne fait que rajouter la violence à la violence et la souffrance à la souffrance, avec les risques toujours réels d'erreurs judiciaires qui sont irréparables lorsqu'un innocent a été exécuté. L'abolition de la peine de mort, qui progresse dans le monde avec de plus en plus d'Etats abolitionnistes, est un souci de civilisation, et un message important disant qu'une justice qui tue n'a aucune valeur d'exemple, car elle tue "pour montrer qu'il ne faut pas tuer". Le caractère dissuasif de la peine capitale est inexistant, comme en témoigne l'extrême violence, avec des attentats extrêmement violents, dans des pays qui procèdent à des exécutions capitales, comme l'Afghanistan, alors qu'à contrario, dans les Etats d'Europe, qui ont tous aboli la peine de mort, hormis la Biélorussie, les meurtres sont quand même extrêmement rares. Sans parler du fait que les terroristes sont très souvent prêts à mourir pour la cause qu'ils défendent. Et sans parler non plus des fusillades dans les écoles, également dans des Etats non abolitionnistes, aux Etats-Unis d'Amérique !... Victor Hugo, écrivain et humaniste du 19ème siècle, en avance sur son temps et grand visionnaire (il vécût à une époque où la grande majorité des Etats appliquaient la peine de mort, également en Europe), disait très justement : "partout où la peine de mort est prodiguée, la barbarie domine". Et il avait raison !!! Le taux de criminalité particulièrement violente était bien supérieur à aujourd'hui, il y a un siècle ou plus, dans les pays aujourd'hui abolitionnistes, et la quasi totalité des pays qui n'ont pas aboli la peine de mort sont aujourd'hui des dictatures, des Etats qui tolèrent la torture et les mauvais traitement, et avec une justice expéditive et des procès injustes et inéquitables.

    • @hugobg249
      @hugobg249 3 года назад

      @@JCalamo je pense que vous vous méprenez je ne suis pas pour donner la mort évidemment et c'est triste d'en arriver là , j'aimerais être contre la peine de mort mais hélas la réalité c'est qu'on ne peut pas faire sans dans une société où des personnes veulent la mort de tout un continent entier , les contextes ne sont plus les mêmes . il est tout aussi inhumain de vouloir enfermer entre quatres murs à perpétuité des criminels mais il n'existe aucune autre manière que la peine de mort ou la prison pour mettre hors d'état de nuire un meurtrier en puissance. Vous mélangez le sentimentalisme avec le réalisme et des états en état de guérilla avec des états plus ou moins stables , vous mêlez le vrais du faux . quand vous me citez Hugo c'est justement ça la plaie des pays humanistes soi disant avancés en civilisation qui n'ont aucune peine au nom de l'ethnocentrisme , que dis-je de leur anthropocentrisme à apporter leur lumière aux pays qu'ils qualifiaient autrefois de reculés soumettant chaque territoire conquis à leur coupe au nom de l'humanisme , au nom de la liberté aussassinait en son temps des milliers de Français par le régime de la terreur, au nom de l'Homme Dieu on regarde ce qui est chair plutôt ce qui est esprit c'est ce qui est la perte de l'Europe qui n'a aucune autre dimension que son propre reflet charnel où on apprend aux plus jeunes que la réussite ce sont les biens matériels allant jusqu'à tuer son propre frère, jusqu'au règlement de compte pour du trafic de drogue , tuant ainsi tous opposants dans des assassinats sordides entre cartels . Au nom du progrès l'industrie du XIX ème faisait travailler des enfants à la.mine et à l'usine allant jusqu'à baisser l'espérance de vie à 30 ans , au nom du progrès on permet à ce que des idéologies mortifères se propagent en France , au nom du progrès on dit bien des choses qui se sont révélées inhumaines .
      Lorsque les USA prémédite l'assassinat de Ben Laden ce n'est pas la peine de mort ?
      Lorsque à la suite de l'attentat du Bataclan ,François Hollande commandite plusieurs meurtres de potentiels terroristes fichés ce n'est pas la peine de mort ? Si ça l'est parce que c'est le seule moyen que l'on trouve pour juguler le crime , le terrorisme , les mafias . Aujourd'hui par humanisme nos sociétés ont laissé le crime organisé capitaliser tellement d'argent que leur pouvoir s'étend de manière spectaculaire du trafic d'êtres humains , au trafic d'organes, de la pédophilie à la prostitution , des barons qui font leur lois et ne sont aucunement inquiétés par l'autorité de l'État qui ne peut plus tuer légalement des destructeurs de sociétés et de familles , des assassins ! L'abolition de la peine de mort c'est tenter le diable pour ainsi dire . Aujourd'hui ce que l'on appelle humaniste ont du sang sur les mains , le sang d'innocents. Vous êtes dans le ressentiment , vous pensez que c'est par haine et vengeance que le châtiment suprême était effectif hors ça n'est pas le cas , c'est par justice , il y a un cadre légal à cela qui dépend de la nature du meutre, un droit de défense vous pensais que c'est barbare et que justice est rendue à chaud or c'est faux . Je préfère vous préciser encore une fois que j'aimerais être contre la peine capitale et dans le fond si j'écoute mes sentiments je suis contre mais si je m'oublie et je pense du point de vue sociétale , si je m'ancre dans le réel objectivement par rapport aux victimes, par rapport à la stabilité de ce monde c'est hélas à contre coeur le seul moyen de couper l'herbe sous le pied de personnes qui détruisent des familles

  • @romano78200
    @romano78200 Год назад +3

    Le juif Badinter est l'avatar de l'antéchrist !

  • @CHRIS-lm2jx
    @CHRIS-lm2jx 3 года назад +1

    Et l'affaire Grégory, là tu n'as pas eu trop d'une morale heinnnn