SECRET DE PRÉPARATEUR MOTEUR 2 ET 4 TEMPS est une vidéo hors-série exceptionnelle détaillant un des secrets des préparateurs moteurs 2 et 4 temps mondiaux, celle-ci est réservée aux membres " PRÉPARATEUR EN DEVENIR" et "PRÉPARATEUR OFFICIEL" : ruclips.net/video/GNorIN_bNsg/видео.html
Bon ben j'espère que tu t'es abonné et que tu as activé la cloche pour ne pas rater la suite... et partage un maxxxxx.... ça nous motive à continuer car c'est très chronophage ;)
Çà fait plaisir de partager des connaissances avec une personne compétente dans le domaine du 2 Temps! Pour l'instant je n'en ai pas trouvé de meilleurs sur YOU TUBE question mécanique 2 temps! (histoire de bouger les autres!!!) Merci à toi et pour toutes tes vidéos super sympas et faciles de compréhension. Vive le deux temps et vive le sport méca! et Abonnez vous !!!
De rien je pourrais faire aussi des développé sur le sujet mais je n'y connais rien pour mettre des vidéos et montage sur you tube!!! en plus tu as tout dits..sur les bases et même plus... (j'ai le même bouquin que toi sur la prépa des deux temps..(il y a des prb d’inversement de commentaires sur certains articles ! enfin on comprend..!) Le seul truc qui serait encore plus intéressant ça serait l'accord du pot et son calcul de fab!!! mais là c'est un sujet chaud très très chaud !!!
Oui les réponses des commentaires se mélangent je ne sais pas pourquoi, c'est pénible... Heey !!! tu sais quoi... la vidéo théorique précise et complète de la réalisation et de l'accord du détente sur mesure est belle est bien prévue dans cette série de vidéo !!! ... et si certains mordus de prépas parmi vous ont 1 ou 2 euros à mettre sur le compte Tipee (www.tipeee.com/enduro-family) qui a été ouvert pour financer le matériel qu'il nous manque actuellement et bien on lancera une nouvelle série de vidéo avec la réalisation pratique étape par étape et bien plus encore !!!
Bonjour très belle explication , bravo . En ce qui concerne les boîtier CDI programmable, aujourd’hui il n’est plus nécessaire de s’en fabriquer , des marques comme Ignitech ou Zeeltronic en propose plusieurs modèle à la vente , et sont très facilement programmable , il faut compter entre 150 à 300 euros suivant le modèle et les option que l’on veut , c’est abordable ! 😊
Tout à fait, c'est beau le progrès ! Quand je repense à toutes ses nuits de travail à souder à l'étain des boitiers customs... ils ont de la chance les jeunes d'aujourd'hui ;)
Bravo et merci pour ces tutos clairs et precis. Et en français. Enfin de l'info de qualité. Clin d'oeil pour l'allumage AV7 et son volant avec ecrou carré si faciles a démonter..........
Merci pour ton commentaire... pour l'épisode sur les bougies je pense que cela ne sera pas pour la prochaine vidéo mais la suivante mais tout peut encore changer ;)
Bonjour à tous, il y a une petite erreur au sujet de l'avance à l'allumage a 5,40mn, l'augmentation de l'avance favorise les haut régime et est efficace que si le boitier a une valeur écrite moindre que celle recherché, et vice-versa, il y a un autre paramètre qui est intéressant ! Quand un moteur fonctionne avec trop d'avance, il y a un manque de puissance par la perte du "rebondissement" l'inertie du vilebrequin, et fait perdre en vitesse d'aspiration les gaz frais, de où un appauvrissement de la carburation, et suite des cause à effets : augmentation de la température puis serrage ou destruction du piston ! Inversement, c'est moins risquer, le moteur va s'encrasser, par le fait de ne pas monter dans les tours minutes. Très bonne vidéo et de bon conseil, comme de ne faire qu'une modif a la fois, c'est la meilleur façon de comprendre parce qu'il y a le piège des causes à effets !!! Bonne continuation Nicolas
Salut Nicolas, Merci pour ton commentaire. Qu'entends-tu exactement par "que si le boitier a une valeur écrite moindre que celle recherché, et vice-versa" ?
@@ENDUROFAMILY c'est la valeur constructeur, et vice-versa pour la diminution de l'avance, je vais bientôt faire un tuto sur la préparation du cylindre uniquement d'une 125 yz de 2014 avec un passage au banc de puissance avant et après, tout est fait, mais je manque de temps et d'expérience dans le montage vidéo !!
Ah tu veux parler de la plage conseillée par le constructeur... c'est comme toujours c'est une histoire de compromis permanent en fonction de ta config globale et chaque moteur est un cas particulier, surtout si tu as modifié les angles et ouverture/fermeture de la phase de balayage ainsi que de la lumière d'échappement pour adapter les hauts régimes.
très bonne explications.. il faut que j'approfondisse c'est histoire de cocktail à base d'alcool de méthile et d'acétone mais je ne pense pas que ce soit compatible avec l'avgaz 100LL.. enfin dits moi si je me trompe.
Merci Mickael... oui tu peux associer l'alcool méthylique à l'avgaz, le truc c'est de réaliser des test sur la meilleure formulation qui te convienne en adaptant le réglage de carburation (gicleurs, aiguille... regarde la vidéo sur le réglage du carburateur et de l'injection 2t) et d'avance à l'allumage... selon ton dosage, fais attention au taux de plomb de l'avgaz qui à tendance à "charger" la bougie sur le long terme ;)
Tu veux dire quoi par charger la bougie? j'utilise de la E105 les couleurs sont bonnes et en essayant la B105 j'ai pas les bonnes couleurs.(isolant noir du haut en bas (bon il fait à peine 3/4 mm de haut) et l'embase à peine brunis au niveau de l'électrode extérieur). la B105 est prévu pour des RV plus élevé je pense et comme je dois comprimer le moulin ça pourrait le faire (je passe d'une piston forgé bombé en "plat" car on n'as plus de piston vintage...donc il revoir la culasse et le vcc + squish!!! c'est la md..
C'est une des meilleures bougies si tu as un moteur hyper compressé et qui tourne à très haut régime comme en karting et que tu veux réduire le phénomène de soufflage de la bougie. Les avantages que tu trouves sur le haut régime, tu les perds en bas et en haut par un mauvais départ du front de flamme qui débute et rebondit "dans" le culot de la bougie : c'est une bougie idéale en karting ou bien sur un cylindre kreidler hyper préparé par exemple ;)
Merci pour la video et tous ce que tu partage avec nous j'ai une question svp j'ai acheté un allumage ocasion malossi selectra mais au cour d'essai li y'a un deratage surtout lorsequ'on accélere quel est le probleme a ton avi !? Merci beaucoup
@@ENDUROFAMILY Oki, c'est un moteur de vespa px préparé maison ^^ ma bielle passe de 57mm à 60mm, sur la doc du kit cylindre polini il ne précise pas de différence et préconise 19° En course longue je dois donc réduire l'avance, mais comment savoir précisément
Comme toujours il te faut tester et tester encore pour trouver le sweet spot mais tu peux commencer en ajoutant un max d'avance jusqu'à ce que la courbe moteur s'effondre complètement à haut régime puis ensuite tu peaufines en revenant en arrière sur ton calage d'avance à l'allumage ;)
Bonjour, super serie explicative, je suis fan !!!! j'ai un doute sur le moment ou a lieu de declenchement de l'etincelle. Dans un épisode precedent, vous expliquez que pour une combustion optimale, l'etincelle a lieu en avance, avant le PMH. Or dans cet episode, vous expliquez qu'elle doit avoir lieu environ 18° apres dans le debut de phase descendante du piston (post pmh quoi) pour optimiser l'effet de montee en pression liee a la combustion. Je sais pas si j'ai été explicite..... Merci d'avance pour votre reponse.
Salut Maxime et merci pour ton commentaire ;) Tu confonds avec le "pic de pression" qui lui se produit après le point mort haut. L'étincelle déclenchant le front de flamme se produit généralement bien avant le point mort haut... mais il existe aussi de plus rares calages d'avance à l'allumage situés juste après le point mort dans le cas de certaines préparations spécifiques sur des moteur particuliers (pour faire simple sans en écrire des tonnes ici).
Finalement sous la pression grandissante des abonnés, voici la PRÉPARATION MOTEUR 4 TEMPS... bon visionnage à tous : ruclips.net/p/PLK_PxeCmAXX5TAh7Jljs2eOEJ4hQUeRTT
Bonjour à tous super vidéo , j ai une petite question sur l allumage a rotor interne du moment où il se monte peut fonctionner sur n importe quelle cylindrée (pour mon cas 500cr mais je ne suis pas sur qu il soit pour cette machine par contre il se monte sans problème) merci de vos réponses par avance , je retourne Matter les vidéos 👍
Merci Pascal pour ton commentaire, Tout dépend si tu souhaites effectuer un montage avec ou sans clavette... mais si la portée conique est bien adaptée, alignée avec le stator et que tu disposes bien de la bobine haute tension correspondante (il y a 2 modèles) alors oui cela fonctionnera... mais utiliser un rotor interne sur un 500CR me paraît hasardeux voir risqué... déjà que c'est un moteur qui vibre comme un marteau pilon, tu risques de perdre énormément en équilibrage de l'équipage mobile... mais si tu réalises ce montage tiens moi au courant car cela m'intéresserait beaucoup de connaître les résultats obtenus avec la montée plus franche en régime et la gestion du cyclique ;)
ENDURO FAMILY merci pour ta réponse rapide c est cool, je confirme pour les vibrations 😬 le montage est fait (sans clavette) j'essaie de trouver les bons réglages car j'ai changé mon carbu en même temps donc galère (démarre bien fonctionne bien sauf sur le dernier rapport a du mal à prendre les tours ( c'est un montage sur un 500 cr monobike uniquement piste goudrons)
Il faut que tu fasses tes tests pour trouver le meilleur compromis d'avance à l'allumage. Tu dois sentir une montée en régime plus franche au final une fois le tout cela bien réglé.
bonjour, super vidéo vous êtes des chefs ;) , Est-ce que quelqu'un sait ou je peut trouver comment faire l'allumage avec l'arduino et/ou l'arduino ( le schéma et la prog arduino) SVP merci ;) peace
Salut nono roy, Merci pour ton commentaire ;) Je ne sais pas si tu peux trouver des schémas et progs de CDI prêts à l'emploi pour arduino sur lee net mais google devrait pouvoir t'orienter, à moins qu'un abonné qui lise ce commentaire puisse t'aider directement. Le développement et la mise au point d'allumages et d'injections électronique fait partie de nos travaux et nous ferons des vidéos sur ce sujets quand on disposera d'un peu plus de temps parce que là on est juste débordé... mais tu peux communiquer des liens ici si tu en trouves ou bien si quelqu'un d'autre à des liens utiles... n'hésitez-pas à les partager ici ;)
ENDURO FAMILY je me connais assez bien en haute tension en prog Arduino et surtout en bobine Tesla et tout les projets de Tesla. Et en plus de ça je suis élèctrien alors si vous voulez je vous partagerai mon avancement sur l'allumage si j'y arrive 😉😊👍
ENDURO FAMILY oh que oui je vous tiens au courant et je pense que fin de weekend ça sera fini pour ma part (lundi soir ) Alors je vous tiendrai informé si ça vous dit 😉
Salut prost hugo, Sur un moteur 2 temps la masse du rotor agit quasi exclusivement sur la montée en régime du moteur et j'en parle en spécifiant que le rotor interne favorise la prise de tours ;)
Salut Romain, à bas régimes tu dois prendre en considération que le mélange est beaucoup moins homogène et donc nécessite plus de temps pour déclencher le front de flamme. ATTENTION cela est une explication très généraliste ici car si tu as un moteur bien préparé et optimisé pour les bas et mi-régimes cela peut varier, ce qui est logique puisque tu aurais dans ce cas un meilleur brassage du mélange et donc une entrée en combustion plus rapide. C'est toute la difficulté qui se pose à moi que de parler de prépa de façon globale car il y à pleins d'exceptions qui confirment la règle en fonction des montages et bien souvent des moyens financiers investis dans un projet de préparation moteur : on ne règlera pas de la même façon un 103 SP avec un pot de détente et un carbu "libérés" et une 500 RG de moto GP ;) Ce n'est pas si facile de faire simple et généraliste dans ce format de vidéos courtes mais j'essaye quand même, si je devais vraiment détailler chaque cas cela donnerai des vidéos de 10 heures chacune ;)
ENDURO FAMILY je dois caler un allumage à rotor interne et effectivement j’ai avancer l’allumage et j’ai beaucoup plus de puissance en bas régime. J’ai mis 18 degré mais quel et la limite pour ne pas avec de risques de casse? On m’a dis pas au dessu de 30 degré.
Salut Romain RC, je préfère éviter de te donner une valeur fixe qui comme je te l'ai expliqué dans le commentaire précédent serait interprétée par certaines personnes comme une généralité absolue pouvant s'appliquer à tous les moteurs, ce qui n'est pas le cas. Le plus simple et de procéder par étapes en décalant de 2° par 2° en testant à chaque fois jusqu’à obtention d'une baisse d'efficacité à bas régime et dans la prise de tours mais 30° c'est probablement déjà trop ;)
C'est souvent le cas, pour tenter de quantifier cela relativement "scientifiquement" tu peux faire des départs arrêtés en relevant les vitesses compteur et le nombre de tours minutes correspondants à différents endroits du parcours ;)
Pas évident, il faut déjà que la soie de vilebrequin soit identique ce qui n'est pas évident et l faut étudier les caractéristiques du modèle d'allumage afin de voir s'il génère bien une étincelle par tour de vilebrequin... mais l'inverse serait éventuellement possible (passer de 2 temps à 4 temps, car l'étincelle produite lors du second tour de vilebrequin se produirait alors durant la phase d'échappement).
Ton message ne concerne pas la vidéo sur l'allumage ? J'ai l'impression que je ne reçois pas tous tes messages et qu'ils sont complètement mélangés et dans le désordre, c'est pénible...
haut delà du fait que la bougie était trop chaude et que le piston à détonné au taquet on voit sur le piston que la dilatation sur la jupe arrière là ou il y a les trois trous... le film d'huile à été rompu d'ou les deux traces verticales de part et d'autres des trous.
Ah... tu parles des trous de la jupe avant pour capturer un peu d'huile et lubrifier la barrette. Ces trous sont ici trop gros en diamètre et profondeur et aussi mal répartis.
SECRET DE PRÉPARATEUR MOTEUR 2 ET 4 TEMPS est une vidéo hors-série exceptionnelle détaillant un des secrets des préparateurs moteurs 2 et 4 temps mondiaux, celle-ci est réservée aux membres " PRÉPARATEUR EN DEVENIR" et "PRÉPARATEUR OFFICIEL" :
ruclips.net/video/GNorIN_bNsg/видео.html
meilleur chaine de prépa moteur 2 temps de loin .
Oh nom de Zeus... combien je te dois ?
@@ENDUROFAMILY tu plaisante ,ce sera un plaisir de te croisé un jour ;)
Bon ben j'espère que tu t'es abonné et que tu as activé la cloche pour ne pas rater la suite... et partage un maxxxxx.... ça nous motive à continuer car c'est très chronophage ;)
@@ENDUROFAMILY je parlerai de toi dans mes futurs videos ;)
C'est gentil, merci ;)
Çà fait plaisir de partager des connaissances avec une personne compétente dans le domaine du 2 Temps! Pour l'instant je n'en ai pas trouvé de meilleurs sur YOU TUBE question mécanique 2 temps! (histoire de bouger les autres!!!) Merci à toi et pour toutes tes vidéos super sympas et faciles de compréhension. Vive le deux temps et vive le sport méca! et Abonnez vous !!!
Merci à toi, je te retourne le compliment ;)
De rien je pourrais faire aussi des développé sur le sujet mais je n'y connais rien pour mettre des vidéos et montage sur you tube!!! en plus tu as tout dits..sur les bases et même plus... (j'ai le même bouquin que toi sur la prépa des deux temps..(il y a des prb d’inversement de commentaires sur certains articles ! enfin on comprend..!)
Le seul truc qui serait encore plus intéressant ça serait l'accord du pot et son calcul de fab!!! mais là c'est un sujet chaud très très chaud !!!
Tu peux voir mon blog sur skyrock..mike88g3 si ça t'intéresse et si tu à des com à me faire ça serait cool. a+ Merci
Oui les réponses des commentaires se mélangent je ne sais pas pourquoi, c'est pénible... Heey !!! tu sais quoi... la vidéo théorique précise et complète de la réalisation et de l'accord du détente sur mesure est belle est bien prévue dans cette série de vidéo !!! ... et si certains mordus de prépas parmi vous ont 1 ou 2 euros à mettre sur le compte Tipee (www.tipeee.com/enduro-family) qui a été ouvert pour financer le matériel qu'il nous manque actuellement et bien on lancera une nouvelle série de vidéo avec la réalisation pratique étape par étape et bien plus encore !!!
Je vais voir cela ;)
Bonjour très belle explication , bravo .
En ce qui concerne les boîtier CDI programmable, aujourd’hui il n’est plus nécessaire de s’en fabriquer , des marques comme Ignitech ou Zeeltronic en propose plusieurs modèle à la vente , et sont très facilement programmable , il faut compter entre 150 à 300 euros suivant le modèle et les option que l’on veut , c’est abordable ! 😊
Tout à fait, c'est beau le progrès !
Quand je repense à toutes ses nuits de travail à souder à l'étain des boitiers customs... ils ont de la chance les jeunes d'aujourd'hui ;)
Sympa de vulgariser ces notions de mécanique ça en intéressera plus d'un ! Des explications à la portée de tout le monde bon travail ;-)
Merci pour ton com, ça motive ;)
Bravo et merci pour ces tutos clairs et precis. Et en français. Enfin de l'info de qualité. Clin d'oeil pour l'allumage AV7 et son volant avec ecrou carré si faciles a démonter..........
Merci à toi RideEnduro pour tes tops commentaires qui motivent pour la suite ;)
Un régal tes vidéos 🤩🤩🤩😍😍😍
Je savoure 😋😋😋
A partager un max aux copains aussi pour aider la chaîne à continuer cela serait sympa ;)
Comme d'habitude un petit commentaire pour dire merci ! Continu sa fait plaisir
Merci Mathieu, alors on va continuer si on a de bons commentaires ;)
bon j'avais mit le max d'avance constructeur je vais partir finalement sur l'entre deux
Salut Scummy, avec un calage intermédiaire tu auras un bon compromis couple/allonge ;)
exelente exeplication pour ma par j utilise un alumage de 50sx a30e sur ali
Salut Jean Pierre,
Tu l'as monté sur quel moteur cet allumage ?
toujours au top les explications ! ;) dans la prochaine video tu nous parlé des bougie (classique, iridium, chaud/froid) ?
Merci pour ton commentaire... pour l'épisode sur les bougies je pense que cela ne sera pas pour la prochaine vidéo mais la suivante mais tout peut encore changer ;)
Bonjour à tous, il y a une petite erreur au sujet de l'avance à l'allumage a 5,40mn, l'augmentation de l'avance favorise les haut régime et est efficace que si le boitier a une valeur écrite moindre que celle recherché, et vice-versa, il y a un autre paramètre qui est intéressant ! Quand un moteur fonctionne avec trop d'avance, il y a un manque de puissance par la perte du "rebondissement" l'inertie du vilebrequin, et fait perdre en vitesse d'aspiration les gaz frais, de où un appauvrissement de la carburation, et suite des cause à effets : augmentation de la température puis serrage ou destruction du piston ! Inversement, c'est moins risquer, le moteur va s'encrasser, par le fait de ne pas monter dans les tours minutes.
Très bonne vidéo et de bon conseil, comme de ne faire qu'une modif a la fois, c'est la meilleur façon de comprendre parce qu'il y a le piège des causes à effets !!!
Bonne continuation
Nicolas
Salut Nicolas,
Merci pour ton commentaire.
Qu'entends-tu exactement par "que si le boitier a une valeur écrite moindre que celle recherché, et vice-versa" ?
@@ENDUROFAMILY c'est la valeur constructeur, et vice-versa pour la diminution de l'avance, je vais bientôt faire un tuto sur la préparation du cylindre uniquement d'une 125 yz de 2014 avec un passage au banc de puissance avant et après, tout est fait, mais je manque de temps et d'expérience dans le montage vidéo !!
Ah tu veux parler de la plage conseillée par le constructeur... c'est comme toujours c'est une histoire de compromis permanent en fonction de ta config globale et chaque moteur est un cas particulier, surtout si tu as modifié les angles et ouverture/fermeture de la phase de balayage ainsi que de la lumière d'échappement pour adapter les hauts régimes.
très bonne explications.. il faut que j'approfondisse c'est histoire de cocktail à base d'alcool de méthile et d'acétone mais je ne pense pas que ce soit compatible avec l'avgaz 100LL.. enfin dits moi si je me trompe.
Merci Mickael... oui tu peux associer l'alcool méthylique à l'avgaz, le truc c'est de réaliser des test sur la meilleure formulation qui te convienne en adaptant le réglage de carburation (gicleurs, aiguille... regarde la vidéo sur le réglage du carburateur et de l'injection 2t) et d'avance à l'allumage... selon ton dosage, fais attention au taux de plomb de l'avgaz qui à tendance à "charger" la bougie sur le long terme ;)
As tu déjà utilisé une bougie B105 EGP?
Tu veux dire quoi par charger la bougie? j'utilise de la E105 les couleurs sont bonnes et en essayant la B105 j'ai pas les bonnes couleurs.(isolant noir du haut en bas (bon il fait à peine 3/4 mm de haut) et l'embase à peine brunis au niveau de l'électrode extérieur). la B105 est prévu pour des RV plus élevé je pense et comme je dois comprimer le moulin ça pourrait le faire (je passe d'une piston forgé bombé en "plat" car on n'as plus de piston vintage...donc il revoir la culasse et le vcc + squish!!! c'est la md..
un moteur de course n'a jamais de long terme! on est toujours la gueule dedans à tout vérifier et à changer la moindre pièce suspecte!!!
C'est une des meilleures bougies si tu as un moteur hyper compressé et qui tourne à très haut régime comme en karting et que tu veux réduire le phénomène de soufflage de la bougie. Les avantages que tu trouves sur le haut régime, tu les perds en bas et en haut par un mauvais départ du front de flamme qui débute et rebondit "dans" le culot de la bougie : c'est une bougie idéale en karting ou bien sur un cylindre kreidler hyper préparé par exemple ;)
Merci pour la video et tous ce que tu partage avec nous j'ai une question svp j'ai acheté un allumage ocasion malossi selectra mais au cour d'essai li y'a un deratage surtout lorsequ'on accélere quel est le probleme a ton avi !? Merci beaucoup
Salut,
Qu'appelles-tu un dératage ?
@@ENDUROFAMILY des ratés d'allumage moteur !? Surtout lorsqu'on accélere 🤔! Merci
Faux contact sur un induit, mauvaise masse, antiparasite défaillant... difficile à dire à distance.
Bonjour, super boulot d'explications !! J'ai une question, si je change ma bielle pour une course plus longue, dois-je retarder l'avance?
Merci ;)
Si ty passes en course longue il va te falloir revoir toute les phases de distribution ainsi que ton calage d'avance à l'allumage.
@@ENDUROFAMILY Oki, c'est un moteur de vespa px préparé maison ^^ ma bielle passe de 57mm à 60mm, sur la doc du kit cylindre polini il ne précise pas de différence et préconise 19°
En course longue je dois donc réduire l'avance, mais comment savoir précisément
Comme toujours il te faut tester et tester encore pour trouver le sweet spot mais tu peux commencer en ajoutant un max d'avance jusqu'à ce que la courbe moteur s'effondre complètement à haut régime puis ensuite tu peaufines en revenant en arrière sur ton calage d'avance à l'allumage ;)
Je pense que tes vidéos peuvent intéresser des pilotes du TGO
Ils en savent pas mal, je ne sais pas ;)
Merci
Merci à toi pour ton commentaire ;)
bravo continu
Merci Stephane... alors on continue ;)
Super complet
Merci ;)
Bonjour, super serie explicative, je suis fan !!!!
j'ai un doute sur le moment ou a lieu de declenchement de l'etincelle.
Dans un épisode precedent, vous expliquez que pour une combustion optimale, l'etincelle a lieu en avance, avant le PMH. Or dans cet episode, vous expliquez qu'elle doit avoir lieu environ 18° apres dans le debut de phase descendante du piston (post pmh quoi) pour optimiser l'effet de montee en pression liee a la combustion.
Je sais pas si j'ai été explicite.....
Merci d'avance pour votre reponse.
Salut Maxime et merci pour ton commentaire ;)
Tu confonds avec le "pic de pression" qui lui se produit après le point mort haut.
L'étincelle déclenchant le front de flamme se produit généralement bien avant le point mort haut...
mais il existe aussi de plus rares calages d'avance à l'allumage situés juste après le point mort dans le cas de certaines préparations spécifiques sur des moteur particuliers (pour faire simple sans en écrire des tonnes ici).
Merci !!!!!!
De rien Maxime ;)
Sympa 👍
Merci 😋
Slt J'adore tes vidéos elles sont exelente mais si tu ferais des explication pour les moteur 4 t sa serai encore mieux👍👍
Salut Xavier et merci pour ton commentaire... et tu sais quoi ?...ben la prépa du 4 temps et bien prévue au programme de la chaine ;)
ENDURO FAMILY A ok bin c super j'attend les vidéo avec impatience😉👍
On termine déjà le 2 temps... puis on commencera à mettre cela en place ;)
Finalement sous la pression grandissante des abonnés, voici la PRÉPARATION MOTEUR 4 TEMPS... bon visionnage à tous : ruclips.net/p/PLK_PxeCmAXX5TAh7Jljs2eOEJ4hQUeRTT
Bonjour à tous super vidéo , j ai une petite question sur l allumage a rotor interne du moment où il se monte peut fonctionner sur n importe quelle cylindrée (pour mon cas 500cr mais je ne suis pas sur qu il soit pour cette machine par contre il se monte sans problème) merci de vos réponses par avance , je retourne Matter les vidéos 👍
Merci Pascal pour ton commentaire,
Tout dépend si tu souhaites effectuer un montage avec ou sans clavette... mais si la portée conique est bien adaptée, alignée avec le stator et que tu disposes bien de la bobine haute tension correspondante (il y a 2 modèles) alors oui cela fonctionnera... mais utiliser un rotor interne sur un 500CR me paraît hasardeux voir risqué... déjà que c'est un moteur qui vibre comme un marteau pilon, tu risques de perdre énormément en équilibrage de l'équipage mobile... mais si tu réalises ce montage tiens moi au courant car cela m'intéresserait beaucoup de connaître les résultats obtenus avec la montée plus franche en régime et la gestion du cyclique ;)
ENDURO FAMILY merci pour ta réponse rapide c est cool, je confirme pour les vibrations 😬 le montage est fait (sans clavette) j'essaie de trouver les bons réglages car j'ai changé mon carbu en même temps donc galère (démarre bien fonctionne bien sauf sur le dernier rapport a du mal à prendre les tours ( c'est un montage sur un 500 cr monobike uniquement piste goudrons)
Il faut que tu fasses tes tests pour trouver le meilleur compromis d'avance à l'allumage.
Tu dois sentir une montée en régime plus franche au final une fois le tout cela bien réglé.
bonjour, super vidéo vous êtes des chefs ;) ,
Est-ce que quelqu'un sait ou je peut trouver comment faire l'allumage avec l'arduino et/ou l'arduino ( le schéma et la prog arduino)
SVP merci ;) peace
Salut nono roy,
Merci pour ton commentaire ;)
Je ne sais pas si tu peux trouver des schémas et progs de CDI prêts à l'emploi pour arduino sur lee net mais google devrait pouvoir t'orienter, à moins qu'un abonné qui lise ce commentaire puisse t'aider directement.
Le développement et la mise au point d'allumages et d'injections électronique fait partie de nos travaux et nous ferons des vidéos sur ce sujets quand on disposera d'un peu plus de temps parce que là on est juste débordé... mais tu peux communiquer des liens ici si tu en trouves ou bien si quelqu'un d'autre à des liens utiles... n'hésitez-pas à les partager ici ;)
ENDURO FAMILY je me connais assez bien en haute tension en prog Arduino et surtout en bobine Tesla et tout les projets de Tesla. Et en plus de ça je suis élèctrien alors si vous voulez je vous partagerai mon avancement sur l'allumage si j'y arrive 😉😊👍
Avec plaisir, nous aussi on bosse sur certains des travaux de Tesla, c'est la meilleure des bases de travail... et pas qu'en électricité ;)
ENDURO FAMILY oh que oui je vous tiens au courant et je pense que fin de weekend ça sera fini pour ma part (lundi soir )
Alors je vous tiendrai informé si ça vous dit 😉
Avec grand plaisir ;)
Très intéressant mais tu n'a pas parler de la masse du rotor, de sont importance, et de son incidence
Salut prost hugo,
Sur un moteur 2 temps la masse du rotor agit quasi exclusivement sur la montée en régime du moteur et j'en parle en spécifiant que le rotor interne favorise la prise de tours ;)
Très bonne vidéo mais pour les bas régimes il faut diminuer l’avance. Il me semble
Salut Romain, à bas régimes tu dois prendre en considération que le mélange est beaucoup moins homogène et donc nécessite plus de temps pour déclencher le front de flamme.
ATTENTION cela est une explication très généraliste ici car si tu as un moteur bien préparé et optimisé pour les bas et mi-régimes cela peut varier, ce qui est logique puisque tu aurais dans ce cas un meilleur brassage du mélange et donc une entrée en combustion plus rapide.
C'est toute la difficulté qui se pose à moi que de parler de prépa de façon globale car il y à pleins d'exceptions qui confirment la règle en fonction des montages et bien souvent des moyens financiers investis dans un projet de préparation moteur : on ne règlera pas de la même façon un 103 SP avec un pot de détente et un carbu "libérés" et une 500 RG de moto GP ;)
Ce n'est pas si facile de faire simple et généraliste dans ce format de vidéos courtes mais j'essaye quand même, si je devais vraiment détailler chaque cas cela donnerai des vidéos de 10 heures chacune ;)
D’accord merci beaucoup
Mais de rien Romain RC ;)
ENDURO FAMILY je dois caler un allumage à rotor interne et effectivement j’ai avancer l’allumage et j’ai beaucoup plus de puissance en bas régime. J’ai mis 18 degré mais quel et la limite pour ne pas avec de risques de casse? On m’a dis pas au dessu de 30 degré.
Salut Romain RC, je préfère éviter de te donner une valeur fixe qui comme je te l'ai expliqué dans le commentaire précédent serait interprétée par certaines personnes comme une généralité absolue pouvant s'appliquer à tous les moteurs, ce qui n'est pas le cas.
Le plus simple et de procéder par étapes en décalant de 2° par 2° en testant à chaque fois jusqu’à obtention d'une baisse d'efficacité à bas régime et dans la prise de tours mais 30° c'est probablement déjà trop ;)
En parlant de sa je possède l'un des dernier pvl fire 650 complet mais un soucis ce pose comment faire une bonne courbe dessus :)
Tu modifies les degrés plage par plage (quelques degrés à la fois) avec le soft Pandora ;)
ENDURO FAMILY tous dépend les résultats voulu enfin ce pvl reste une vrai dinguerie pour du rotor externe
C'est génial d'avoir la possibilité de paramétrer sa (ses) propre(s) courbe(s)... tu as le pandora ?
ENDURO FAMILY ouais largement amortis d'ailleurs mais bon j'avoue que j'ai pas de banc donc je fais au ressentis
C'est souvent le cas, pour tenter de quantifier cela relativement "scientifiquement" tu peux faire des départs arrêtés en relevant les vitesses compteur et le nombre de tours minutes correspondants à différents endroits du parcours ;)
Est-ce que un allumage de 4 temps peut être adapté sur un 2 temps ?
Pas évident, il faut déjà que la soie de vilebrequin soit identique ce qui n'est pas évident et l faut étudier les caractéristiques du modèle d'allumage afin de voir s'il génère bien une étincelle par tour de vilebrequin... mais l'inverse serait éventuellement possible (passer de 2 temps à 4 temps, car l'étincelle produite lors du second tour de vilebrequin se produirait alors durant la phase d'échappement).
c'est quoi ces trous sur la jupe arrière! ça aide bien à briser le film d'huile !!! ho la belle trace de chaque cotés....
Ton message ne concerne pas la vidéo sur l'allumage ? J'ai l'impression que je ne reçois pas tous tes messages et qu'ils sont complètement mélangés et dans le désordre, c'est pénible...
non pour l'allumage mais c'est ce piston à 5.35 min qui ménerve !
enfin oui le piston c'est sur la vidéo de l'allumage à 5.35...lol
haut delà du fait que la bougie était trop chaude et que le piston à détonné au taquet on voit sur le piston que la dilatation sur la jupe arrière là ou il y a les trois trous... le film d'huile à été rompu d'ou les deux traces verticales de part et d'autres des trous.
Ah... tu parles des trous de la jupe avant pour capturer un peu d'huile et lubrifier la barrette. Ces trous sont ici trop gros en diamètre et profondeur et aussi mal répartis.
Tu parles hyper vite!
Merci pour ton commentaire DOUBLEPLATINE,
Tu as raison mais cela s'arrange par la suite, plus la série de vidéo avance et plus je pense à ralentir ;)