Coût énergétique, isolation, chauffage … des diktats aux réalités, le point de vue d'un habitologue.

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 21 окт 2024

Комментарии • 59

  • @PapyClaude
    @PapyClaude  8 месяцев назад +1

    👉 Pour recevoir « Mes fondamentaux pour des rénovations pertinentes » : formation.soigner-l-habitat.com/fondamentaux-ye/
    🏡 Et si vous souhaitez faire appel à un Habitologue proche de chez vous : habitologue.com/ye

  • @francoisganza7513
    @francoisganza7513 8 месяцев назад +6

    Je confirme, nous avons fait venir Pascale, la prestation est effectivement chère si on la ramène au tarif horaire (dans la fourchette données par Claude 500-1000€)
    Mais avec les solutions alternatives qu'elle nous a proposées, ce sont des milliers d'euros économisés par rapport au prévisionnel, et l'assurance de faire le moins
    d'erreurs possibles.
    (j'ai déjà posté un commentaire sur la vidéo précédente, mais l'expérience a été tellement positive que je ne peux m'empêcher d'en remettre un ici)

  • @MeteorMETEORITE
    @MeteorMETEORITE 8 месяцев назад +3

    J'ai récemment découvert les vidéos de "Papy Claude". Cet homme aux multitudes expériences nous partage aujourd'hui son expertise et ses bons conseils sans pour autant demander une contribution. Vous êtes une perle rare mon cher monsieur croyez moi que récemment, j'avais plusieurs interrogations où vous aviez ouvert mon esprit ainsi qui a pu m'orienter dans la bonne direction et de mieux connaitre ma maison pour des axes d'améliorations ! UN GRAND MERCI A VOUS !!

  • @PhilippeGanacheau
    @PhilippeGanacheau 8 месяцев назад +2

    Bonjour Claude, c est un cours magistral que vous avez fait, continuez ainsi

  • @veroniqueboyens
    @veroniqueboyens 6 месяцев назад +1

    Excellente vidéo. Sauvegardée. Merci!

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  6 месяцев назад

      Merci d'avoir apprécié

  • @nicolasarnaud4536
    @nicolasarnaud4536 5 месяцев назад +2

    Ce n'est pas inintéressant mais, si je ne me trompe pas la quasi totalité des videos que vous produisez sont toujours sur ce thème de l'isolation et du chauffage. Il y en a trop, il n'est pas possible de tout regarder d'autant que les informations se recoupent et qu'il y a beaucoup de redites. Cela nuit à la diffusion des points importants au final et on peine grandement à s'y retrouver. Il est fort probable que l'essentiel pouvait être dit en une video de synthèse sur ce sujet, ce qui m'aurait grandement aidé.

    • @alexgrindcoreratatouille7190
      @alexgrindcoreratatouille7190 2 месяца назад

      C'est inexact. ça c'est youtube qui vous présente ça comme ça. le sujet c'est le confort pour le moindre coût. l'isolation est une conséquence.

  • @laurentoblette2636
    @laurentoblette2636 8 месяцев назад +1

    Bravo, que du bon sens et de l’expérience

  • @antolinijeanfrancois7
    @antolinijeanfrancois7 8 месяцев назад +1

    Bravo good job tip top super cool pour le boulot courage pour la suite.

  • @roseline6462
    @roseline6462 8 месяцев назад +3

    Quand j'aurais acheté ma prochaine maison , si j'arrive à vendre celle que j'habite actuellement..., (j'en pars parce je suis dans un coin magnifique de l'Ardèche mais que je ne supporte plus l'été : si je suis vraiment bien chez moi, je n'en sors plus de 8h du matin à 9h du soir pendant 3 mois, et vivre tous volets fermés toute la journée c'est un peu dommage, je ne suis plus d'âge à mettre le 1/4 de ma vie entre parenthèse !), la 1ère chose que je ferai, c'est d'appeler l'habitologue que j'ai trouvé sur votre site !
    Alors merci Papy Claude et formez un maximum de personnes compétentes.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  8 месяцев назад

      Merci Roseline et bravo pour apprécier et comprendrev ce qu'est un(e) habitologue.
      D'ici votre appel, continuez à bien profiter de votre maisons et de votre implantation…

    • @roseline6462
      @roseline6462 8 месяцев назад +1

      C'est en effet ce que je fais. Le plus dur a été de prendre la décision de la mettre en vente. C'est une belle maison de 1703, saine à tous points de vue. J'ai même eu la bonne surprise de la voir classée D ! Mais outre les étés à 40° ici, ses 212m² et ses escaliers entre toutes les pièces, ce ne serait pas raisonnable d'y rester trop longtemps...@@PapyClaude

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  8 месяцев назад

      @@roseline6462 La sagesse en plus, bravo !

    • @roseline6462
      @roseline6462 8 месяцев назад +1

      Si ce n'est la sagesse, du moins le bon sens, et c'est bien ce qui me plait aussi dans votre démarche.
      @@PapyClaude

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  8 месяцев назад

      @@roseline6462 Merci

  • @Bertrand2255
    @Bertrand2255 8 месяцев назад +3

    Généralement quand c’est gratuit , c’est que c’est vous le produit !!😊

  • @taithays
    @taithays 7 месяцев назад +1

    Bonjour Claude,
    Pourrais-tu expliquer la différence entre un bureau d'étude technique et un habitologue ? J'ai l'impression que sous certains aspects ils font le même travail, à savoir analyser le bâtiment dans son état actuel pour avoir des pistes d'amélioration.
    Merci d'avance si tu peux nous éclairer !

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  7 месяцев назад

      Un bureau technique fait généralement une approche technique basée uniquelment sur le bâti lui même, parfois d'ailleurs avec une seule orientation d'analyse liée à la spécificité du BE s'il en a une :
      - un BE tructure analysera la tenue d l'ensemble
      - un BE tehermique se penchgera sur le volet thermique,
      - un BE sols surb l'analyse du sol
      - …
      Un habitologue n'est pas spécialiste de quoi que ce soit, ou s'il l'est, il l'oublie le temps de sa mission d'habitologue et il abordera l'habitat dans sa globalité, à commencer par ce qui en justifie l'apellation d'habitat : la prise en compte des habitants.
      Il s'intéresse aux attentes, aux asopirations, aux criaintes, aux façons de vivre dans et avaec l'habitat et, en fonction de ces aspects (à mon sens, c'est le plus important et différenciant), il va analyser le bâti.
      Attendu que les attentes des habitants sont généralement principalement liées à une recherche d'amélioration du confort,, il va reag-rder le bâti exisatnt non seulement sur ses trechniques de constructruions, les matériaux qui le composent, l'état général du tout, les performances énergétiques de l'enveloppe mais aussi sur les apports naturels du bâti (ils sont différents d'un bâti à un autre…) pour en découvrir les avanyage set s'appuyer dessus.
      Il va aussi chercher à en découvrir les limites afin de comprendre comment les corriger ou les limiter.
      Il mène touts ces démarches en vue de “satisfaire le couple habitat/habitant“, tout ceci devant amener l'habitant à vivre le mieux possible (et pas que thermiquement !) dans son habitat et à permettre à l'habitat d'exister encore au-delà de la rurée du couple “habitat/“.
      Tout ceci est mené dans le respect de l'environnement, en consommant des ressoutrces raisonnablement de sorte limiter nos impacts et émissions de GES, en veillant à ne pas passer à côté de l'essentiel tout en évitant le superflu.
      Il menses cations non pas comme un prescripteur ou un réalkisateur mais comme un coach qui veille à ce que son client comprenne bien son habitat, ce qu'il peut en attendre et ce qu'il doit lui donner.
      En tant qu'habitologue il ne vend rien d'autre que son accompagnement au propriétaire.
      Voilà sommairement ce qu'est la fonction d'habitologue.

  • @marcarents
    @marcarents 8 месяцев назад

    merci de votre reportage je me pensais être devenu fou et a contre courant !!! j'ai la certitude de pas avoir tort dans mon raisonnement

  • @astreintepcroutes1193
    @astreintepcroutes1193 8 месяцев назад +1

    Bonjour claude juste une question vous parlez de bien isoler le toit avec des isolants type laine de bois ou ouate de cellulose ? chez moi il y a un isolant dans les combles que je ne connais pas ce sont des lamelles de papier sur 25 cm d'épaisseur est-ce efficace? merci de votre réponse

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  8 месяцев назад +1

      Le principe d'un isolant tel que vous le décrivez est d'emprisonner de l'air (dit alors captif) afin de limiter le transfert de chaleur par convection (air emprisonné entre le sfiverses feuilles), s'il s'agit d'une simple superpositions de feuilles sans organisation permettant de les maintenir écartées les unes des autres, elles forment un bloc tel qu'un journal eou un livre, ce n'est plus, en soi, un isolant, mais un bloc qui, du fait de sa nature de cellulose, conduit peu la chaleur par conduction, en quelque sorte comme s'il s'agissait d'un morceau de bois relativement épais puisque 25 CM.
      Sinon et par déduction, je pense que ce que vous décrivez s'approche de ce qu'on appelle du carton avec des ondulations entre les feuilles… oui, c'est cela, ça isole mais ce n'est pas ce qui pourraitb êytrte le plus pertinente et, surtout, il est assez difficile, compte tenu de la rigité du carton, d'obtenir un matellas isolant continu, dont les éélemnts j'ajustent parfaitement entre eux et contre les éléments de la construction…

    • @astreintepcroutes1193
      @astreintepcroutes1193 8 месяцев назад

      merci pour votre réponse@@PapyClaude

  • @gerardcharpentier3506
    @gerardcharpentier3506 8 месяцев назад +1

    Bonjour Monsieur....Je vais faire souffler de la ouate de cellulose dans mes combles pour essayer de réduire l'entrée de chaleur l'été...combles déjà équipées de laine de verre. Pensez vous qu'il vaut mieux laisser cette laine de verre ou plutôt l'enlever avant de projeter la ouate de cellulose ? Merci Cordialement

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  8 месяцев назад +2

      Je vous mets les liens vers qu"elques vidéos que j'ai produites à cet effet :
      _ ruclips.net/video/lVvWlqZvLeE/видео.html
      - ruclips.net/video/TS1Br9wFvbg/видео.html
      - ruclips.net/video/Kz0DOW_TuIk/видео.html
      Vous faites un bon choix… bon chantier.

    • @gerardcharpentier3506
      @gerardcharpentier3506 8 месяцев назад +1

      Merci beaucoup pour votre réponse@@PapyClaude

    • @iilysmk
      @iilysmk 8 месяцев назад +1

      Bonjour, allez-vous souffler vous-même la ouate ou faites-vous appel à un professionnel ?

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  8 месяцев назад

      @@gerardcharpentier3506 Service

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  8 месяцев назад +1

      @@iilysmk Au cas où, à mon sens souffler de la, ouarte est dans les possibilités du plus grand nombre, par contre insuffler est beaucoup, beaucoup plus délicat et projeter humide n'est, à mon avis et dans le sens de tendre vers la meilleure miqse en œuvre possible, impossible si l'opérateur n'a pas été formé…
      Pour le soufflage à l'air libre, j'ai produit une vidéocar là, je sais ne pas “embarquer“ les particuliers sur des chemins difficiles :
      - calculs pour les besoins : ruclips.net/video/lsedelv-w5A/видео.html
      - mode opératoire : ruclips.net/video/6KsjmK_CDUw/видео.html

  • @naomidutelle8555
    @naomidutelle8555 8 месяцев назад +1

    Bonjour, merci de vos infos toujours intéressantes. Pour la ouate et autres matières naturelles végétales ou animales, il y a un souci de combustibilité, de sensibilité aux xylo, de pourriture à l'eau, etc. abandonnement traités par des produits chimiques plus ou moins toxiques (sel de bore, etc.). Idem pour les liants. Vous avez un avis sur ce point?

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  8 месяцев назад +1

      Que d'idées préconçues !
      Que penser des nano-fibres des laines monérales, des 10 à 12% de sel d ebore dan,s la composition du laitier pour produire d ela laine de verre.
      En ce qui concerne les liants, ce sont très souvent les mêmes qui sont utilisés.
      Que penser des dangers des mousses pétrochimiques face au feu, y compris si ignifugées (ce qui signifie pas ds combustion directe, par contre ça ne protège pas contre des émanations toxiques sous l'effet de la chaleur°.
      Si vous voyez des insectes xylophages manger d ela laine le chanv-re ou de de la ouate de cellulose, vous m'appelez, ça m'intéresse (et j'ai quelques années dev recul danbs l'utilisation de ces isolants…).
      Pour ce qui est des rats, souris, loirs, fouines ou autres… ils adorent s'installer dans la laine de verre. Les premiers chantiers que j'ai réalisés en Haute savoie pour des charpentiers m'avaient été confiés précisément pour les erradiquer de toits déjà refaits plusieurs fois… succès garanti.
      Quand à l'eau, aucun isolant fibreux ne l'aime, pas plus les laines minérales que les laines végétales, EZn cas d'eau qui gèle alors qu'elle est déposée sur les fibres de l'eau, elle dégarde les fibres en question car sous l'effe du gel l'eau se dilate, ce qui provoque le bris des fibres minérales, non déformablkes, a contrario des fibres végétale qui, elles, disposent d'une élasticité rémanente suffisante (lorsque de l'eau gèle dans des roches, au dégel ces roches son brisées… au dégel les arbres ne tombent pas, ils se réveillent et reprennent vie…
      Et quelkques trucs encore, voici des liens vers des articles que j'ai écrits et qui traitenent d ece que je pense des diverses familles d'isolants :
      - soigner-l-habitat.com/notre-avis-sur-les-materiaux-a-changement-de-phase/
      - soigner-l-habitat.com/notre-avis-sur-les-isolants-dorigine-minerale-laine-de-verre-de-roche-de-ceramique-verre-cellulaire/
      - soigner-l-habitat.com/notre-avis-sur-les-isolants-dorigine-petrochimique-polystyrenes-polyurethane-mousse-phenolique/
      - soigner-l-habitat.com/notre-avis-sur-les-isolants-biosources-en-panneaux-rouleaux-ou-blocs-prefabriques/
      J'espère vous avoir été utile dans votre recherche de renseignements.

    • @naomidutelle8555
      @naomidutelle8555 8 месяцев назад +1

      très intéressant merci. Utile aussi dans une réflexion plus générale.
      Je prend bien note de vos apports d'info divers et de vos tutos instructifs. Plutôt que des idées préconçues, je fais un retour d'expérience de tests bioénergétiques et géobiologiques. Et de ce point de vue, la laine de roche et aussi, en un peu moindre mesure, la laine de verre sont les meilleures. Ce qui ne signifie pas qu'elles n'aient pas d'autres défauts mais globalement elles sont très bien pour le vivant et pour les flux terre-cosmos. Ce qui peut concrètement être réduit dans le bâti à l'isolation du toit (les échanges terre-cosmos ne sont pas directement latéraux ou alors en résiduel).
      Si tous les liants sont "très souvent les mêmes" pour le minéral et le végétal, on peut au moins veiller à réduire les polluants véhiculés par le matériau de base. Par ex, la ouate de cellulose a le très gros défaut d'être gorgée de polluants toxiques de recyclage comme les colles, encres, etc. (en plus du jus journalistique anxiogène qui relève de l'intention et de la conscience). Ceci même si, comme le montre votre vidéo "ouate humide projetée" , on peut se passer de colle supplémentaire. La ouate de cellulose, y'a pas bon au test de ressenti.
      En plus comme dans votre vidéo, on voit souvent une mise en oeuvre entre des rails acier (conducteurs) qui ont l'inconvénient de propager les pollutions magnétiques et électromagnétiques (sauf si recouvert d'un minéral dense et épais de 4/5 cm, ce qui est bien rare). Rien n'est parfait c'est sûr... Sauf construire par exemple en terre crue bien épaisse tirée directement du sol et donc sans isolant en tant que tel. Mais ça implique d'autres choix de vie que ceux de nos sociétés actuelles mais ça évolue (ou ça révolue).

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  8 месяцев назад

      @@naomidutelle8555 J'aime beaucoup votre conclusion.
      En ce qui concerne les "évaluations" géobiologiques, j'ai beaucoup travaillé en relation, via des clients, avec Monsieur Christian Post, Annécien désormais retraité, que je porte en haute cosnidératio et lui, ressentait l'inverse d ece que vous décrivez.
      en ce pqui concerne les raillages métalliques, ce n'est pas cde que j'ai pratiqué, c'est ce que je découvre lorsque ja fais une analyse.
      Mes chantiers peros, et donc plus le reflet de mes convictions, sont découvrables ici : www.papyclaude.fr/à-propos/
      L'exemple de ouate PH est issu d'un chantier où j'opérais en sous-traitance, il est là car il s'agit de mon record d'épaisseur, 56cm en une passe… je pense que ça aurait sa place (totalement inutile par ailleurs 😀( dans le Guiness

    • @naomidutelle8555
      @naomidutelle8555 8 месяцев назад +1

      Pour la géobio et la bioénergie, mon référent est Stéphane Cardinaux (suisse) que je tiens en très haute estime (nous sommes nombreux) mais qui n'a pas besoin de ça pour exceller. Mais je ne fais pas de compétition, soyez en sûr.
      Très étonnant que votre référent vous aie dit le contraire... Je ne me l'explique pas. Surtout que Stéphane a un protocole très sérieux en aveugle et par plusieurs personnes pour éliminer les scories ou les erreurs et affiner le plus possible les résultats.
      Pour les rails, c'était pas un reproche bien sûr mais la remarque d'une pratique anodine qui n'est pas sans conséquences sur les pollutions.
      Perso il me semble que tout compte fait la laine de bois est globalement l'isolant le plus intéressant: lambda moyen mais bon déphasage, polyvalent hiver-été, énergie grise plutôt bon... additifssurcroît
      (le texte en rouge s'est imposé tout seul et sans mon consentement!)
      Merci encore.
      PS: Moi c'est Jean-Charles pas Naomi comme le pseudo pourrait à tors le laisser croire.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  8 месяцев назад

      ​@@naomidutelle8555 Pour info, aujourd'hui la ouate de cellulose c'est, désormais, moins de 50% de papier imprimé, on tend plus vers les cartons car il y a de moins en moins de journaux et ils sont d'un format de plus en plus petit.
      Par ailleurs, la laine de verre est de plus en plus suspectée d'effets secondaires importants et elle contient, depuis 1997, en tout cas en France, de 10% à 12% de sel de bore dans le laitier d'origine, ce qui la rend d'ailleurs biodégradable et qui lui a permis d'échapper à une interdiction directe au même titre que l'amiante en 1997.
      La ouate a été utilisée dansz la maison analysée chez Christophe, objet de 2 vidéos récentes ici, alors que, lui-même, a fait appel à un habitologue pour "nettoyer“ sa maison… elle en avait besoin !
      En ce qui concerne l'approche de la thermie, mon sujet privillégié d'études et d'eassais… p^lus javance et plus je découvre que c'est infiniment plus complexe que le R et le déphasage et que, au moins en ce qui concerne le déphasage, on nous roule profonfdément dans la farine… et je reste gentil !

  • @louvi99
    @louvi99 5 месяцев назад

    18:25 C’est a force de fonctionner avec des lois plutôt que des principes que l’on fini par faire de grosses erreurs.
    Cette loi de maintenir la température à 19°C est stupide car elle est hors contexte du taux d’humidité. Et ça me fait pensé aux lois sur la limitation de vitesse où les gens sont tellement focaliser sur leur compteur qu’ils en oublie le contexte voire se permettent de se mettre sur regulateur de vitesse et envoyé des sms.
    Les gouvernements légifère tout et le peuple perd de son bon sens, de sa reflexion et de son intelligence.

  • @69PlombierChauffagisteRamoneur
    @69PlombierChauffagisteRamoneur 8 месяцев назад +1

    salut CLAUDE je partage bon dimanche soir

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  8 месяцев назад +1

      Merci, bonne semaine à toi

  • @akouel77
    @akouel77 8 месяцев назад +2

    Les scandinaves utilisent massivement la PAC malgré des températures extrêmes. C est que les PAC ne sont si mauvaises pendant les périodes de froid non?

    • @coaxial0
      @coaxial0 8 месяцев назад

      C'est surtout parce qu'ils ont oublié comment se chauffer bien peut-être

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  8 месяцев назад +3

      Il n'est pas question d edire que les PAC seraient intrinsèquement mauvaises, il s'agit de comprendre et analyser, préalablement à l'adomption d'une de ces machines, de bien comprendre si elle est adaptée à l'usage qu'on va en attendre, si une autre solution serait possible si elle est plus pêrtinente… c'est contre le fait de laisser entendre partout,n sur toutes les ondes, au travers de tous les médias, de tous les réseaux sociaux, qu'une PAC est forcémlent bonne, facile à installer, rentable, durable, économique et… écologiquement LA SOLUTIONJ IDEALE !
      C'est une solution qui peut être très bien adaptée à une situatuion donnée et alors il faut probablement l'adopter, si ce n'est pas le cas, chercher ce qu'il faudrait faire pour être pertinent…

  • @joelbernard869
    @joelbernard869 8 месяцев назад

    Cnnaissez l’IsleD Abeau proche Lyon qu’elle en ait le retour d expérience sur les maisons isolés de cette époque en terre paille et autre au naturelle
    Cordialement

  • @noelfinance364
    @noelfinance364 8 месяцев назад +3

    Je me marre de votre couverture chauffante, gamin quand j'allais chez une tante éclusière, c'était la méthode avant d'aller se coucher, plus le bassinage du lit et souvent la bouillote ou la brique avec une serviette autour, mais il y avait aussi ces couchages avec des édredons d'une qualité qui n'existe plus aujourd'hui, par contre il gelait dans la chambre, sur que le soir au coucher et le matin au lever cela ne durait pas des heures.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  8 месяцев назад +4

      Excepté la couverture chauffante, j'ai vécu ce que vous décrivez et… n'enb suis pas mort, vous non plus et, l'un et l'autre, nous sommes assez heureux je pense de nos jeunesses respectives… Merci pour votre témoignage ❤

    • @noelfinance364
      @noelfinance364 8 месяцев назад +2

      @@PapyClaude non c’est vrai, même si c’était beaucoup plus dure qu’aujourd’hui on n’était pas malheureux pour autant

  • @leszinzinsdelespaceYoutubesque
    @leszinzinsdelespaceYoutubesque 8 месяцев назад

    Ce que ils n' auraient jamais du être fait c'est les grandes cités hlm en France dans la ceinture des villes

  • @plaquestickplaquestick8191
    @plaquestickplaquestick8191 8 месяцев назад +1

    Pour info, Angoumois et non Angoulemois...

    • @_Surcouf
      @_Surcouf 8 месяцев назад

      Vous ici ⚜️

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  8 месяцев назад

      Désolé… néanmoins cette dame est bien une habitante d'Angoulême

  • @JeanLoutre-d7r
    @JeanLoutre-d7r 8 месяцев назад +1

    ah non, pas ça de vous, un surmatelas chauffant! faites-vous offrir une peau de mouton!

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  8 месяцев назад +3

      Et pourquoi pas ça de moi ?
      Est-il sage ou non de prendre ce qu'il y a de bon dans une technologie ?
      Vaut-il mieux dormir dans une chanmbre non chauffée, stagnant à 13,5°C en moyenne hivernale (de 12° à 14,5 pour être plus précis) mais dans laquelle j'utilise un suytrmatelas chauffant d'une puissance nominale de 60W pendant 20 minutes chaque soir, c'est à dire que pour une consommation d'usage (pas de fabrication, transport et autres… on est d'accord), c'est à dire 1 kWh tous les 50 jours au lieu d'un radiateur de 1000W qui tournerait 1 heure ou 2 par jour pour maintenir 16° dans la chambre (et donc consommerait à raison de 1,5h/jour : 1,5 x 30 = 45 kWh/mois contre moins de 0,6 kWh/mois, donc infiniment moins ) ?
      Il faut être pragmatique et si on ne veutr pas vivre comme il y a 60 ans (je l'ai vécu…) et, peut-être, ne pas jeter l'eau avec le bébé du bain…