Beau cadeau de Noël tes 100k ! Il n'y a pas de fails, que de l'apprentissage ! (vas voir du côté de Nick Zammeti ou Carl Jacobson, tu trouveras pas mal d'informations sur le tournage et la resine) Merci pour le partage, take care et bonnes fêtes de fin d'année
Bonjour Olivier. Contre les bulles la meilleure solution c'est un pot a pression car cela compresse l'air dans le bois et évite que les bulles se forme, techniquement elles sont encore la mais invisible. Personnellement j'ai fait une table en bois et résine donc sans pot a pression, j'ai du utiliser la technique de "peindre" les surfaces avec de la résine de surfaçage + décapeur thermique de temps en temps (dans les fissure d'un bol c'est plus compliqué) avant de faire la coulée dans un moule. Je déconseille fortement la chambre a vide ça fait mousser la résine sur les support poreux.
Salut Olivier! Merci beaucoup pour toutes tes vidéos, très inspirantes. S'agissant de la résine, pour éviter les bulles, sans chambre à vide, il faut passer une mince couche de résine sur toutes les zones de bois "abîmées" (en l'occurence, craquelures et trois de bestioles) et ensuite seulement, tu coulés ta résine. Évite les zones chaudes, la résine chauffe déjà beaucoup pendant sa prise. Entre 10 et 18 degrés, c'est bien. Trop de chaleur environnante peut créer davantage de bulles. Si après coulage, tu vois qu'il y a des bulles qui remontent, tu peux les éliminer avec un chalumeau ou simplement au briquet. Mais normalement, si tu as bien scellé les zones abîmées à la résine avant coulage, tu devrais avoir beaucoup moins de bulles.
Vraiment super intéressant de partager son échec avec tout ceux qui regardent, c'est super puissant quand on y pense, plutot que ça soit une seule et unique personne qui tire des leçons de cet apprentissage, ce sont des dizaines milliers de personnes qui en tirent des leçon, Bravo et merci
Salut Olivier ! Oh le très beau cas d'école que tu viens de faire !!! Magnifique ! Merci de partager des fails comme ça, ça évitera à beaucoup de gens de gâcher de la résine et du bois comme ça. Quelques conseils (j'ai travailler en résine epoxy coulée pour des chantiers navals et maintenant en menuiserie) : 1/ La résine : Prends une résine de coulée (en gros une résine avec un temps de travail d'au moins 1h et un temps de durcissage d'au moins 12h à 20°C. Personnellement, je choisi plutôt 24h et j'adapte la température en fonction de l'épaisseur. Pour ton bout de bois assez épais (si tu le fais en 1 coup) , j'aurais fais 17°C pour avoir 48h de séchage. Ceci te fera un bon débullage naturel et évitera les exothermies (quand la résine prend feu toute seule), c'est un risque fort. 2/ La sécurité : Utilises un masque chimique lors de la coulée et du durcissage ! La résine émet du stiren, très toxique ! Déjà tu as les gants, c'est un minimum. Je ne connais pas de résine EPOXY translucide alimentaire ! Si tu en as une je veux bien savoir ?!!! Certaines résines colorées sont alimentaires. 3/ La méthode : - Déjà bon choix de moule ! Tu peux aussi utiliser un moule à gâteau en silicone. - Ne secoue jamais la résine ou le durcisseur - Mets la résine avant le durcisseur en pesant le mélange pour être très précis sur l'équilibre. - Remues tout doucement pendant au moins 3 min Faire en 3 couches : a) Bien nettoyer la surface du bois et passer un pinceau partout sur la surface du bois. Laisser durcir. b) Remplir 1/3 à la moitié du pot tout doucement en éjectant les bulles coincées (pour éviter la flottaison et diminuer le temps de séchage) et laisser durcir c) Remplir le pot et laisser durcir - Tu peux chauffer la surface pour permettre d'éclater les bulles en surface - Couvre le pot pour éviter les poussières 4/ Mon avis : Il te faut une pompe à vide et/ou un autoclave, seulement si tu fais des pièces contraintes mécaniquement, si c'est de l'esthétique pas besoin. Surtout ça va te couter très cher en consommable... Voilà, J'espère que ça en aidera plus d'un ! VB
Bonjour, Couler la résine en 3 fois comme vous l'avez dit ne risque pas de faire une séparation visible ? ( que l'on puisse voir que ça a était fait en plusieurs fois ) Merci de votre réponse
Hello Olivier, Petites astuce pour éviter les bulles d'air : Tu badigeonnes ton morceau de bois avec un pinceau, Tu laisses sécher et tu termines avec la coulée principale. La première couche de résine évitera que tu te retrouves avec des bulles partout.
Bonjour Olivier, Merci pour toutes vos présentations toujours instructives. Je confirme les commentaires déjà faits par certains de vos lecteurs. La technique de la mise sous vide est industriellement utilisée pour protéger les bobines d'allumage dites sèches (il n'y a plus que ce genre aujourd'hui) utilisée sur les voitures automobiles et cela depuis plus de 40 ans par tous les fournisseurs. Cela permet à la résine époxyde de remplacer tout l'air prisonnier entres les bobinages de fils qui ne fait que quelques dixièmes de mm pour le coté haute tension. C'est , à mon avis, applicable dans le cas que vous montrez. On met l'ébauche bois dans un seau assez solide, on coule la résine en s'assurant qu'elle recouvre bien l'ébauche, puis on ferme le pot avec son couvercle globalement étanche et on fait le vide à ce moment là pendant quelques minutes dans le seau via un trou muni d'un embout fait sur le couvercle puis on laisse revenir à la pression atmosphérique. Une pompe à vide électrique, c'est parfait mais attention, le seau peut s'écrouler. Une pompe à main, ça marche aussi et ça devrait être suffisant. Enlever la moitié de la pression atmosphérique, c'est déjà mieux que rien et dans tous les cas mieux que la mise en surpression qui doit être maintenue jusqu'à la polymérisation complète de la résine. Mais je ne sais pas répondre à la question: est ce que le bois dégaze longtemps? Roland (qui suis plutôt dans l'horlogerie bois, les morceaux sont bien plus petits :-) .
Salut Olivier et encore bravo pour tes 100 k abonnés. Pour les bois poreux ou qui ont longtemps séjourné dehors par tous les temps il faut avant tout stabiliser le bois. C'est une résine très liquide qui pénètre quasiment à coeur le bois et évite donc les éclats, fentes et décollements. Le bois étant ainsi renforcé, plus besoin de chambre à vide pour boucher les quelques trous ou fentes présentes en périphérie. Il suffit de renforcer la partie à refaire avec du ruban adhésif et de couler de la résine dedans pour combler les vides. Un petit coup de chalumeau vite fait bien pour faire remonter les bulles et le tour est joué. Après, il existe plein d'astuces pour éviter la chambre à vide (ou chambre à dépression qui coûte un bras), à commencer par l'utilisation d'une vieille cocote minute comme on en voit plein sur RUclips. Pour une économie maximum de résine on se sert aussi de sacs plastique avec valve (fabrication maison) à connecter sur la pompe à vive. On trouve des pompes à vide à tous les prix et certaine à moins de 100 balles pour un usage amateur. Sinon il y a 2 vidéos de l'ami Samuel dans lesquelles il détaille la fabrication d'une pompe à vide à partir d'un moteur de frigo (et ça fonctionne bien, faut juste pas être trop pressé). Ah, et pour teinter ta résine il existe tout un tas de colorants en poudre. Je fais le plein quand il y a des promos chez le discounter du coin (peintures, paillettes, etc) Bonnes fêtes à toi et ta charmante famille.
Chambre à vide , je confirme!!!!! j'ai commenté sans regarder toute la vidéo !!!! Chouette vidéo une fois de plus . Un de mes formateurs disait souvent:"l'expérience est le résultat d'une suite d'échecs". j'aime beaucoup ce que tu partages avec nous!!!! Bravo!
Bonjour Olivier C'est super de diffuser des vidéos qui ne paraissent pas top. On y apprend beaucoup lors du visionnage et également dans la lecture des commentaires des personnes avisées. Merci pour tout.
Salut Olivier, la résine polyuréthane est généralement utilisée sous vide avec une pompe à vide. ensuite tu peux également "chauffer" la résine au début de la prise avec un décapeur thermique, qui a l'avantage de faire remonter les bulles d'air à la surface et donc de les éliminer.
Pour ma part, je le fais avec un chalumeau, le decapeur thermique chauffe trop feu et pas assez en profondeur, mais avec un peu de patience, on finit pas y arriver.
D'après plusieurs "collègues" qui travaillent la résine, ils évitent tous (sauf un) le chalumeau qui pour eux en revanche, chauffe trop fort. Pour ma part je n'ai jamais utilisé le chalumeau et les résultats que j'obtiens avec le décapeur sont très satisfaisant et, toujours pour moi, très rapide. En quelques minutes, un plateau de table est débarrassé de toutes traces de bulles.
Bonjour M. Verdier, Merci pour vos vidéos ... Pour la résine ou pour tout autre fluide, dès lors que l'on veut éviter les bulles d'air, il faut faire le vide afin de les éliminer. La dépression entraîne une surpression dans les bulles qui tendent donc à s'échapper exactement comme lorsqu'on ouvre une bouteille d'eau gazeuse; le gaz ne reste dans le liquide que grâce à la surpression dans la bouteille qui disparaît dès l'ouverture. C'est la différence de pression qui agit et ce n'est nullement lié au fait qu'il s'agisse de résine. L'idéal est d'établir le vide au préalable (on fait le vide et on introduit le fluide ensuite, c'est ce qu'on fait en fonderie de petite pièces de type bijoux ou prothèses dentaires par exemple), mais si cela est impossible, on peut le faire après coulée ça marche aussi très bien. Dans ce dernier cas, l'élimination des bulles dépend de la viscosité du fluide et de la dépression. Avec de la résine, il ne devrait pas y avoir de différence. Enfin, la mise en pression n'est pas nécessaire car la résine se solidifie par polymérisation, réaction très sensible à la température (plus c'est chaud, plus c'est rapide) mais pas du tout à la pression. D'autre part, elle aurait l'effet exactement inverse en empêchant les bulles de se libérer car trop de pression extérieure comme un pneu gonflé à 2kg que l'on voudrait dégonfler dans une enceinte pressurisée à 4kg/cm2 .... Bonne suite à vous ...
Bonjour Olivier c'est toujours un plaisir de voir tes vidéos qui sont simples et instructives et aussi pleines d''humilité ! il me reste plus qu'à te souhaiter de joyeuses fêtes de Noël .
Bonjour Olivier, Je suis abonné depuis plus d'un an à ta chaîne et j'éprouve toujours un grand plaisir à découvrir tes vidéos dont la qualité est de mieux en mieux. Pour la résine c'est très intéressant de découvrir ce qu'il ne faut pas faire! Joyeux Noël ! J.J.
Salut, La chaîne Black Forest wood co travaille exclusivement du bois associé à de la résine. Je me suis toujours demandé comment ils faisait pour ne pas avoir de bulles car vu la taille des plateaux, il n’utilise pas le vide. En tout cas le principe de la mise sous vide est simple, en chassant l’air des cavités, l’espace est automatiquement remplacé par la résine, comme une éponge qui remplace l’air par l’eau en absorbant. D’autre part, je sais qu’avec un décapeur thermique on peut faire débuller la résine avant qu’elle ne durcisse. Enfin pour la couleur, la résine est toujours transparente et il faut ajouter des pigments ou des colorants pendant le mélange. Très intéressant, c’est cool de partager les réussites autant que les échecs ! Bonne continuation.
En revanche @ 9:47 ça se conçoit. Sinon toujours très sympathique. Malgré tout j'ai toujours un grand plaisir à regarder tes vidéos. Très éclectique comme garçon. Çà, c'est une qualité. Merci Olivier pour ta générosité.
Olivier ;Comme tu le dis il n y a pas d'age pour apprendre mais toujours rigolo de voir les autres"galérer" un peu ...Bonne fête à toi et ta famille et Joyeux Noël à tous !
Bonsoir Olivier Bien ton bol c'est du vide pour élever les bulles . Super les vidéos sur la menuiserie très intéressante , je les regarde avec grand plaisir Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année Cordialement Christian
Bonjour Olivier, Belle vidéo, comme quoi on apprends tous les jour,et ta tenue de Yéti ta va à ravir..... Bonne fête de fin d’année à ta famille ainsi qu'à toi même. Cordialement Pascal
Bonjour a vous , dernièrement je vous avait demander un conseil pour coller du stratifier sur du stratifier , alors comme je n’ai reçu aucune nouvelles de vos conseil je me suis exécuté ,et j’ai réussi le travail , j’ai récupérer mon comptoir de cuisine que je croyait perdu !donc j’ai décoller avec un séchoir le stratifier de mon comptoir tout neuf pour le découper et le recoller sur le vieux avec de la colle contact puis comme on dit j’ai faite un miracle , le résultat est magnifique !!!et j’ai sauver mon investissement de départ! Youppi , comme je ne pouvait pas retirer le vieux a cause de l’installation des armoires du dessus qui sont encastrer et fixer sur le comptoir existant , j’ai éviter la gaffe de couper le bout du comptoir fixer aux armoires et je suis fier et heureuse de vous le partager ,car ce fut super comme expérience! Et le résultat est a si méprendre , personne ne peut se douté qu’il est caper et non complètement remplacer! De Suzie,Aller bye bye ! Et Belle journée!😇👋
Bonjour, très sympa comme expérience. Je connais moins le tournage, mais l’association bois résine ... c’est toujours une source de surprise. Si je peux te prodiguer quelques conseils, tu utilises énormément de résine à procéder ainsi. Le plus simple (et efficace est de badigeonner avec patience les interstices et de les remplir petit à petit. Tu laisses prendre (environ trois quatre heures) entre chaque manœuvre et tu utiliseras une très petite quantité. Tu peux la colorer avec n’importe quel colorant alimentaire ou en poudre (comme les bougies). Même si ton bois est sec de sève, résine et humidité sont des ennemis. :-) tu dois rentrer ton morceau le dégrossir et ensuite le laisser sécher une bonne semaine avant de commencer. Perso je n’ai pas de chambre ... comme beaucoup je fais sortir les bulles au décape une thermique c’est plus long mais efficace. Quelques petites bulles ne sont vraiment pas un problème. Il m’a semblé voir au moment du tournage, de la fumée ... c’est un peobleme de vitesse ou d’outil, si il a fumée c’est que ta résine chauffe trop et elle devient trop souple ... ça c’est un vrai souci. Et la finition ???? Tu as abandonné avant nom d’un petit bonhomme ;-). Poncer poncer poncer faire briller voilà la partie la moins drôle. Perso je n’ai jamais procéder par immersion, sauf pour des petites pièces car c’est la ruine (ou la fortune des fabricants. Bon courage et bravo pour ta chaîne.
Bonjour Olivier. Merci pour toutes vos vidéos si bien montées et intéressantes. Un petit conseil pour éviter d'abîmer vos objectifs avec la poussière, collez l'objectif sur une plaque en verre :) cela évitera les griffes.
Bonjour Olivier La chambre a vide permet de faire rentrer en ébullition la résine avec une température basse. en faisant ca le bois va lâcher le maximum de bulles d'air et la résine en ébullition de façon naturelle car moins visqueuse fera fuire les bulles. et surtout une première couche de résine pour saturer les les ports. je viens de lancer ma chaîne sur la résine (entre autre) au plaisir de te croiser ....
Joyeux Noël et bonne année à toi et toute ta petite famille. Impatient de voir de nouvelles vidéos. Profites bien des fêtes de fin d'année pour te reposer et nous revenir en pleine forme et plein de nouveaux projets à nous faire découvrir pour l'an prochain. Amitiés.
Bonjour Olivier, Pour ma part quand je travaillais en plasturgie nous utilisions juste une pompe à vide pour la préparation du mélange car c'est lors du mélange que tu incorpore énormément d'air et donc la création de bulles. Ensuite nous procédions au coulage de la matière liquide de manière très classique dans le moule. Bien penser à avoir des évents dans toutes les cavités afin de laisser l' air sortir et la matière pénétre. En espérant t'avoir aidé
J'aimerais bien tester tout ça le tournage et la résine. Ça fait plaisir de voir un pro qui débute, car quand je lis certains ils ont l'air de tout savoir et maîtriser.
En fait le résultat était super bien mais sur toi. Tous ces filaments de résines collés à toi ça rendait bien. Persévére et continue à nous donner l'envie de travailler le bois. Merci et bon noël. Sylvain
Salut Olivier Ta vidéo est super ( cela évitera à beaucoup d'entre nous amateurs ) de faire la même erreur, je te souhaite à toi et toutes ta petite famille un joyeux noël et de bonnes fêtes de fin d'année
Bonjour Olivier.100000 abonnés??? Ah bon? Moi, je dirai "Seulement? " C'est sûrement que certains n'ont pas internet! En tous cas, je t'en souhaite au minimum encore le double, car tu le mérites. Merci pour tous tes partages réels, ton humilité, et tes conseils...BRAVO ET BONNES FETES DE FIN D'ANNÉE A TOUS ET JOYEUX NOËL!
Bonjour Olivier, je n ai pas beaucoup d expérience dans la résine mais une chose est sûre, si tu veux éviter les bulles tu dois imperméabilisé ton bois. C est a dire passer une fine couche de resine transparente au pinceau, attendre sa solidification et ensuite couler ta résine définitive. Tu peux aussi laisser la resine débuller, après mélange et dans ton récipient, quelques minutes voir quelques heures (temps variable selon la resine utilisée, la température de la pièce mais aussi surtout la délicatesse au mélange). Sinon très bonne vidéo comme a ton habitude !
Bonjour, je pense pour réussir l'association résine bois avec un tournage en suite,il faut remplir seulement les manques avec de la résine, au lieu de plonger le bois complet dans le seau .je regarde assez souvent sur youtube des créations avec époxy et j'ai remarqué qu'il procédaient de cette façon.néanmoins votre réalisation est super, ça donne un beau style rustique.cordialement
Quel "plaisir" de te voir te planter... Je pensais que cela m'était réservé... Meme sur un bol raté, c'est toujours un plaisir de suivre tes vidéos. Joyeux noël à toi et toute ta famille.
merci pour cette vidéo "fail", on apprend beaucoup de ses erreurs et de celles des autres quand ils ont l’honnêteté de les partager. Mais olivier !!!! de Grace !!! protège tes poumons !!! ta vidéo montre très bien les nuages de poussière d'epoxy... et toi tu respires ça !!!!
Pour avoir déjà testé la mise sous vide et sous pression, la mise en pression fonctionne bien mieux avec la résine epoxy. 4 bars de pression pendant 24 h. La mise sous vide est conseillée pour stabiliser le bois avec des produits de type cactus juice.
Bonjour et bonnes fêtes a toi et tous ceux qui te sont chers. Quand je vois la tronche du sweat, je me dis que madame va être contente. Tu n'aurais pas mis ton couvre-face, tu étais bon pour faire le père noël de ta commune.
Salut Olivier, Pour la résine il faudrait avec un pinceau mettre une première couche pour combler les fentes avec un decapeur thermique ou un seche cheveux pour liquefier la resine et evacuer les bulles d'air, une fois sec, tu pourras faire le coulage final de ta resine, et la pompe c'est une pompe a vide qui va faire dépression en sorte que l'air (et donc les bulles) soit "aspiré" au maximum. pas de pompe à pression
bonjour olivier merci pour tout tes abonnés il existe plein de solutions et je pense que tu trouveras ton bonheur parmi toutes les commentaires super 👍 pour tes 100K d abonnés certes il faut chauffer et de faire une machine à vide passe de très bonnes fêtes avec ta famille amitié cordialement bernard et michèle de rouen
Effectivement c'est très impressionnant! Comme toute technique nouvelle on ne sait pas bien comment s'y prendre au départ mais je ne suis pas inquiet pour la suite! Bravo pour les 100k abonnés.
Merci d'être aussi humble et de partager également les "ratés" car c'est aussi ( voire plus ) avec ces derniers que l'on apprend. Vu la taille de certains creux j'aurais pour ma part renoncer à vouloir les rendre étanche. Je pense qu'à moindre coût, ces vieux morceaux de bois ( tournés sans résine ) feraient déjà ( de très jolis supports de lampe par exemple ). Ça reste du bois noble et les défauts ajoutent du caractère, quel plaisir d'avoir un objet simple, unique, taillé dans un morceau recyclé, qui a par conséquent a une histoire. Meuh bon ce n'est qu'un avis et je n'ai aucunement la prétention de pouvoir faire mieux.
Salut Olivier tes vidéos sont géniales !!! Pour avoir de la résine coloré il faut juste ajouter des pigments de couleur que l'on trouve en poudre et je pense que pour améliorer le résultat il faudrai faire vibrer la résine pour la faire mieux pénétrer dans le bois
Salut bon j ai pas de conseil ca fait un an que je me tatea en faire aussi mais c vrai que ça a l air très compliqué a mettre en œuvre en tout maintenant que tu as commencer ne t arrete pas . J ai hâte de voir t prochaine réalisation bon courage et passe de bonne fêtes
Bonjours olivier, Pour avoir été applicateur de résine ( epoxy, polyuréthane, methacrylate, polyester) en sol industriel les quelques “conseils “ que je peux te donner sont: -Un bon scotchage ( si la résine n’est pas accélérée elle coule partout par toute les interstices!!!! C pire que l’eau !!! ) - deuxièmement le choix de la résine est très important: • les résine de moulage permettent la prise en épaisseur les autres non, la résine chaufe se mets à bouillir et dégage des gaz toxiques!!!) • la resistance aux UV ( plus chère) ou non • et l’agrément contact alimentaire ! Indispensable pour un usage alimentaire! Limitant les rejetés chimiques. Pour un résultat sans bulles internes et pour un l’effet vitré coulée il est nécessaire de passer la pièce avec la résine en chambre à vide. Mon dernier “conseil est que la résine et l’eau sont comme l’huile et l’eau. Incompatible. Bonne continuation.
Bonjour Olivier. J aimerai me lancer dans la confection d objet en epoxy et je n ai aucune idée qu elle outillage il faut utiliser pour faire le tournage de la résine. Seriez vous d accord de me renseigner? Je vous remercie bcp.
Bonjour et un grand bravo pour vos vidéos ! Un conseil si je peux me permettre avant de faire la couler dans le sceau, passez une fine couche de résine à l'aide d'un pinceau sur les surfaces qui seront en contact avec la coulé, cela évite que le bois rejette de l'air ensuite. Après la coulé prendre un décapeur pour enlever les bulles qui se forme. Pour les couleurs il existe des pigments métallique ou pas pour teinté la résine et ainsi obtenir les couleurs que l'on désire. Oups, j'avais pas regarder juste qu'a la fin pour les remarques que je viens de dire, désolé. Mais encore bravo pour vos vidéos et votre passion du bois
Salut Olivier, Je suis tourneur sur Clermont-Fd 😉 Je fais souvent des pièces hybrides (bois/résine) Pour la résine, ça peu paraître compliqué au début, mais avec quelques précautions on arrive à des résultats pas mal . Je pense que tu as utilisé de l'époxy ? Elle n'aime pas du tout l'humidité, ça la fait mousser et ça fait des bulles 😉 Egalement, si c'est une résine à prise rapide, ça chauffe beaucoup et du coup ça fait également ressortir les bulles du bois ... (du coup, la chaudière, mauvaise idée, ça a du accélérer le durcissement et la chaleur générée...) Pour la pression ou le vide, les 2 sont utilisables mais pas pour les mêmes cas... La pression ne va pas forcer la résine dans le bois, mais juste réduire la taille des bulles d'air de façon à les rendre invisibles (en générale, ça donne les meilleurs résultats) Le vide, lui, va transformer le bois en éponge en le vidant de son air pour laisser la place à la résine ensuite... mais c'est un procédé très très long (plusieurs dizaines d'heures) d'ou la nécessité d'utiliser des résines à durcissement très lent ou qui durcissent à la cuisson 😉 Dans tous les cas, privilégier des résines très fluides (d'inclusion ou de coulée) La résine se teinte facilement avec des pigments (poudre ou pâte) Personnellement, je préfère la polyester pour avoir un poli parfait , mais c'est la plus "délicate" à travailler. L'époxy, je l'utilise rarement, la polyuréthane est un meilleur substitut selon moi. Je te laisse mon insta si tu veux en parler en privé : mred_fr Et bravo pour tes vidéos, j'adore ! Michaël.
C'est joli un Olivier en fleur, mais un bon coup de vent du coté de Lavoûte-Chilhac et les fleurs tombent vite. Joyeux noël à toi et à toutes tes dames.
Interessante comme experience. l'epoxy c'est delicat quand on debute. Pourquoi ne pas avoir simplement combler les trous et fissures. En tout cas Bravo pour les 100k abonnés c'est cool. Bonnes fêtes Olivier.
Bonjour Olivier, Tu devrais gratter en profondeur les interstices et étaler la résine au pinceau pour bien qu'elle s'inpregne dans le bois. Sinon, Super video continue comme ça ;)
salut Olivier! que de chouette tournage!! toi qui était sceptique au début sur tes capacités :) pour la résine, il faut la chauffer pour les bulles! ca se tente le chalumeau avant le truc sous vide ;) bonne soirée !
Je laisse un 2nd commentaire sur ta vidéo Olivier pour te dire que je suis vraiment content pour toi tes 100 000 abonnés sache que tu les mérite vraiment Félicitation ! Comme tu le souhaiter tu a obtenu les 100 000 abonnés pour la fin d'années 2019 🙂 je te souhaite de passer de bonne fêtes de fin d'année à toi et à ta famille Encore merci pour tes partage de grande qualité 👍
Franchement olivier c'est super d'avoir fait une vidéo comme celle ci, cela montre à ceux qui souhaitent apprendre que les apprentissages sont longs et semés d'embûches. Parce qu'à force de regarder ceux qui savent, on a l'impression d'être nul quand on s'y met. Bref vidéo bien cool 👍👍 bonnes fêtes de fin d'année
Bonjour, petite astuce, rendre hermétique ton morceau de bois en y appliquant une première couche assez fine, puis bien polir avant un coulage définitif. Bien à vous
Salut. Belle video une fois de plus. Pour la resine, une cloche sous vide c top. Une cuve de compresseur coupée et posee sur un panneau solide avec un joint et le tour est joué. Un moteur de frigo et hop... plus de bulles. La pression c quand tu veux que le produit impreigne vraiment à coeur. C le principe pour le bois traité autoclave. Le fait de déjà faire évacuer les bulles avant coulée est bien. On utilise ça pour réaliser des joints silicone coulés pour les portes étanches de bateau. Et oui, pitié un masque même au moment du mélange.. L époxy c hyper toxique même si l odeur n est pas forte ça te bouffe le foie. Allez bon courage et continue comme ça.
Pour tes prochains essais de tournage de résine je te conseil le K Way la résine s'accrochera pas C'est moins seillant mais plus facile à nettoyer Merci du partage
Si tu souhaites de la résine de bonne qualité et à prix intéressant je te conseille resinpro ils font des réductions régulièrement. Aussi si la résine est bien utilisée elle ne bulle casi pas si la pré couche est perméable et que tu utilise ton decapeur TRES modérément. Ça évite la cloche à vide si on en a pas. Et tu pourras trouver également tout les colorants que tu veux. Au top t’es vidéo j’apprends beaucoup à les regarder !
Salut Je ne suis pas équipé d une pompe à vide. Mais quand je coule une épaisseur assez conséquente je coule en plusieurs fois, et sincèrement pas de soucis ni de raccords visibles. Bonnes fêtes Ludo
Bonjour Olivier. Travaillant dans la synthèse et application de résine epoxy pour une grande entreprise chimique, le conseil sera le même que les autres: pour une bonne, infusion, non seulement il faut une viscosité basse, donc une résine fluide, soit par chauffage, soit par résine fluide a l'origine, mais en plus il faut faire le vide pour extraire l'air. Attention, la réaction de polymérisation est exothermique, qui dégage de la chaleur, donc attention au chauffage de la résine a l'origine.
Ce qui est toujours top sur ta chaîne, C ludique, reposant et on apprend...... Si tu connais pas cette chaîne russe, où le mec maîtrise fortement la résine et les DIY,,, Chaîne " positive couple", j ai trouvé par hasard. Bonnes fêtes à toutes et tous,,,, Et merci Olivier pour le partage.....
Je conseillerai de faire la résine directement sur le tour a bois avec du scotch su la partie en dessous et un peu de pistolet a colle pour que ca ne coule pas partout . Ça oblige de le faire en plusieurs fois mais on réduit énormément la quantité de résine utiliser . Il existe des résines qui durcissent plus vite que d'autres et comme l'épaisseur de chaque couler et moins épaisse , le processus et moins long , voir plus rapide que de le faire dans un sot . Et on peut répeter cette étapes plusieurs fois affin d'obtenir un résultat parfait . Bonne continuation
Bravo Olivier Petit tips Alors pour le résine epoxy il faut une résine de couler et pas une résine de stratification comme celle des GSB. Ca vas éviter un pic exothermique lors de la prise de la résine dans les zones de forte épaisseur qui peut détériorer la résine et donc la rendre opaque et crée des bulles Et pour éviter les bulles au maximum mélanger soigneusement et couler la résine doucement. Mais si nous continue
Tu devrais utiliser une pompe à vide : tu fais un réceptacle(démoulant, PET par exemple, une vulgaire bassine...ou des seaux! ) qui est capable de contenir ta pièce de bois , tu remplis de résine le réceptacle avec ton morceau de bois et tu mets le tout dans une "chambre à vide ". toutes les bulles d'air seront comblées par la résine! Du coup tes pièces seront bien homogènes! peut être que le tournage n'en sera que facilité? Tu peux utiliser un compresseur de frigo comme pompe à vide(je suis aussi frigoriste!) c'est une solution cheap ,mais éprouvée! Tu trouveras moult montages idoines sur le net... Ce n'est que mon expérience d'opérateur en matériaux composites! my two cents! Seb
Salut Olivier. La décompression permet en effet éliminer les bulles, ça peut être fait aussi en amont du coulage pour les grosses pièces. Tu peux le limité en "peignant " les surfaces avec de la résine en amont du coulage " blocage des bulles". Voilà le retour de ma faible expérience sur le sujet. Et pour colorer il faut ajouter sois même le colorant (très peux). Joyeux noël également.
J'ai bossé sur des machines-outils pdt des années, mais sur du métal. Le résultat et souvent beau à voir, mais je dois dire q le bois est 100 fois mieux. Et surtout moins salissant je trouve. Et ça doit sentir bon !
Salut Olivier, quel est l'essence de bois que tu as utilisé pour réaliser le petit bol que tu tiens dans les mains à 1:39 ? (Pas celui en bois de bout mais l'autre) Merci et bonnes fêtes !
Bonjour Olivier J'utilise assez souvent de la résine Epoxy et comme ça a été très bien dit dans d'autres commentaires je vais essayer de vous communiquer mes conseils "pratiques" -Le bol est une pièces volumineuses avec un volume de résine important donc il faut choisir une résine compatible avec des prises épaisses -la résine en chauffant pendant la polymérisation devient très fluide donc pas de besoin de chambre à pression selon moi pour quelle pénètre partout. Pour moi le coefficient de viscosité doit être plus faible que celui de l'eau. -mon conseil le plus important serait de maintenir la pièce à une température constante en dessous de 30 ° car la résine va " bouillir" pendant la polymérisation et faire des bulles ! -si vous utilisez des Pigments pour la résines veiller à bien respecter les proportions entre pigments et résine car ça change les propriétés de la résine. Ne jamais négliger la partie mélange composant A et B c'est excessivement important Bonne continuation
salut Olivier Je regarde toujours avec interet tes videos Concernant les bols avec resine epoxy ,j'en ai realise quelque uns sans avoir de chambre a pression Toutefois avant de couler la resine j'ai pris soins d'enduire toutes les surfaces qui vont etre en contact avec la resine avec l'aide d'un pinceau.Ensuite je laisse durcir ce premier enduit de maniere qu'au coulage definitif le bois ne puisse pas laisser sortir de bulles d'air .Concernant la couleur je prends de la resine transparante a laquelle on rajoute les pigment de toutes sorte que l'on trouve dans les commerces specialises. Meilleures salutations en esperant que ces tuyaux pouront t'aider Jean Marc
Salut Olivier. Pour les bulles il te faut d'abord badigeonner le bois avec les mélanges durcisseur résine à l'aide d'un pinceau pour isoler le bois, et en suite tu met un coup de décaper thermique pour chasser les quelques bulles qui vont se former en suite tu laisse sécher 24 h et tu commence tes coulées . Tu peut aussi regarder la vidéo que j'ai fait sur la river table j'y donne quelques trucs. Passe de bonnes fêtes a bientôt dans tes nouvelles vidéos , j'espère en être au même point que toi dans deux ans .
Bonjour olivier pour information tu peux avoir un meilleur résultat si tu fini par un ponçage au grain de 2000 et ensuite tu polie ta résine comme une carrosserie de voiture. De plus avec ta ponceuse rotex de cher festool il existe un kit pour transformer ta ponceuse en polisseuse. merci pour tes video continu .
*JE SERA PRÉSENT LORS DU LANCEMENT POUR UN CHAT EN DIRECT*
Pkoi tu n'aimes pas les chiens ?
Allez c'est la blague cadeau pour les 100k !!!!
Félicitations et bonnes fêtes à toute la famille
Ca serais chouette de te voir réaliser ces belles tables en epoxy coloré. En tout cas, hâte de voir la vidéo
Salut Olivier, pour ta résine il faut que tu la colore toi même, elle n'existe pas déjà coloré 👍🏻 Superbe vidéo encore
Beau cadeau de Noël tes 100k !
Il n'y a pas de fails, que de l'apprentissage !
(vas voir du côté de Nick Zammeti ou Carl Jacobson, tu trouveras pas mal d'informations sur le tournage et la resine)
Merci pour le partage, take care et bonnes fêtes de fin d'année
Je peu tenseigner la resine époxy je la travail depuis un moment sa serais avec plaisir
Bonjour Olivier. Contre les bulles la meilleure solution c'est un pot a pression car cela compresse l'air dans le bois et évite que les bulles se forme, techniquement elles sont encore la mais invisible. Personnellement j'ai fait une table en bois et résine donc sans pot a pression, j'ai du utiliser la technique de "peindre" les surfaces avec de la résine de surfaçage + décapeur thermique de temps en temps (dans les fissure d'un bol c'est plus compliqué) avant de faire la coulée dans un moule. Je déconseille fortement la chambre a vide ça fait mousser la résine sur les support poreux.
Salut Olivier! Merci beaucoup pour toutes tes vidéos, très inspirantes.
S'agissant de la résine, pour éviter les bulles, sans chambre à vide, il faut passer une mince couche de résine sur toutes les zones de bois "abîmées" (en l'occurence, craquelures et trois de bestioles) et ensuite seulement, tu coulés ta résine. Évite les zones chaudes, la résine chauffe déjà beaucoup pendant sa prise. Entre 10 et 18 degrés, c'est bien. Trop de chaleur environnante peut créer davantage de bulles.
Si après coulage, tu vois qu'il y a des bulles qui remontent, tu peux les éliminer avec un chalumeau ou simplement au briquet.
Mais normalement, si tu as bien scellé les zones abîmées à la résine avant coulage, tu devrais avoir beaucoup moins de bulles.
Vraiment super intéressant de partager son échec avec tout ceux qui regardent, c'est super puissant quand on y pense, plutot que ça soit une seule et unique personne qui tire des leçons de cet apprentissage, ce sont des dizaines milliers de personnes qui en tirent des leçon, Bravo et merci
Salut Olivier !
Oh le très beau cas d'école que tu viens de faire !!! Magnifique ! Merci de partager des fails comme ça, ça évitera à beaucoup de gens de gâcher de la résine et du bois comme ça.
Quelques conseils (j'ai travailler en résine epoxy coulée pour des chantiers navals et maintenant en menuiserie) :
1/ La résine :
Prends une résine de coulée (en gros une résine avec un temps de travail d'au moins 1h et un temps de durcissage d'au moins 12h à 20°C. Personnellement, je choisi plutôt 24h et j'adapte la température en fonction de l'épaisseur. Pour ton bout de bois assez épais (si tu le fais en 1 coup) , j'aurais fais 17°C pour avoir 48h de séchage. Ceci te fera un bon débullage naturel et évitera les exothermies (quand la résine prend feu toute seule), c'est un risque fort.
2/ La sécurité :
Utilises un masque chimique lors de la coulée et du durcissage ! La résine émet du stiren, très toxique ! Déjà tu as les gants, c'est un minimum.
Je ne connais pas de résine EPOXY translucide alimentaire ! Si tu en as une je veux bien savoir ?!!!
Certaines résines colorées sont alimentaires.
3/ La méthode :
- Déjà bon choix de moule ! Tu peux aussi utiliser un moule à gâteau en silicone.
- Ne secoue jamais la résine ou le durcisseur
- Mets la résine avant le durcisseur en pesant le mélange pour être très précis sur l'équilibre.
- Remues tout doucement pendant au moins 3 min
Faire en 3 couches :
a) Bien nettoyer la surface du bois et passer un pinceau partout sur la surface du bois. Laisser durcir.
b) Remplir 1/3 à la moitié du pot tout doucement en éjectant les bulles coincées (pour éviter la flottaison et diminuer le temps de séchage) et laisser durcir
c) Remplir le pot et laisser durcir
- Tu peux chauffer la surface pour permettre d'éclater les bulles en surface
- Couvre le pot pour éviter les poussières
4/ Mon avis :
Il te faut une pompe à vide et/ou un autoclave, seulement si tu fais des pièces contraintes mécaniquement, si c'est de l'esthétique pas besoin. Surtout ça va te couter très cher en consommable...
Voilà,
J'espère que ça en aidera plus d'un !
VB
Bonjour,
Couler la résine en 3 fois comme vous l'avez dit ne risque pas de faire une séparation visible ? ( que l'on puisse voir que ça a était fait en plusieurs fois )
Merci de votre réponse
@@valnhard8521 non seulement si l'on change de teinte
Hello Olivier,
Petites astuce pour éviter les bulles d'air : Tu badigeonnes ton morceau de bois avec un pinceau, Tu laisses sécher et tu termines avec la coulée principale. La première couche de résine évitera que tu te retrouves avec des bulles partout.
Exact
Voir même un coup de chalumeau pour percer les bulles en surface :)
Il y a aussi la solution de l’imprégnation sous vide avec une résine avec un temps de séchage assez long ;)
Bonjour Olivier,
Merci pour toutes vos présentations toujours instructives.
Je confirme les commentaires déjà faits par certains de vos lecteurs. La technique de la mise sous vide est industriellement utilisée pour protéger les bobines d'allumage dites sèches (il n'y a plus que ce genre aujourd'hui) utilisée sur les voitures automobiles et cela depuis plus de 40 ans par tous les fournisseurs. Cela permet à la résine époxyde de remplacer tout l'air prisonnier entres les bobinages de fils qui ne fait que quelques dixièmes de mm pour le coté haute tension. C'est , à mon avis, applicable dans le cas que vous montrez. On met l'ébauche bois dans un seau assez solide, on coule la résine en s'assurant qu'elle recouvre bien l'ébauche, puis on ferme le pot avec son couvercle globalement étanche et on fait le vide à ce moment là pendant quelques minutes dans le seau via un trou muni d'un embout fait sur le couvercle puis on laisse revenir à la pression atmosphérique. Une pompe à vide électrique, c'est parfait mais attention, le seau peut s'écrouler. Une pompe à main, ça marche aussi et ça devrait être suffisant. Enlever la moitié de la pression atmosphérique, c'est déjà mieux que rien et dans tous les cas mieux que la mise en surpression qui doit être maintenue jusqu'à la polymérisation complète de la résine. Mais je ne sais pas répondre à la question: est ce que le bois dégaze longtemps?
Roland (qui suis plutôt dans l'horlogerie bois, les morceaux sont bien plus petits :-) .
Salut Olivier et encore bravo pour tes 100 k abonnés.
Pour les bois poreux ou qui ont longtemps séjourné dehors par tous les temps il faut avant tout stabiliser le bois. C'est une résine très liquide qui pénètre quasiment à coeur le bois et évite donc les éclats, fentes et décollements. Le bois étant ainsi renforcé, plus besoin de chambre à vide pour boucher les quelques trous ou fentes présentes en périphérie. Il suffit de renforcer la partie à refaire avec du ruban adhésif et de couler de la résine dedans pour combler les vides. Un petit coup de chalumeau vite fait bien pour faire remonter les bulles et le tour est joué.
Après, il existe plein d'astuces pour éviter la chambre à vide (ou chambre à dépression qui coûte un bras), à commencer par l'utilisation d'une vieille cocote minute comme on en voit plein sur RUclips. Pour une économie maximum de résine on se sert aussi de sacs plastique avec valve (fabrication maison) à connecter sur la pompe à vive.
On trouve des pompes à vide à tous les prix et certaine à moins de 100 balles pour un usage amateur. Sinon il y a 2 vidéos de l'ami Samuel dans lesquelles il détaille la fabrication d'une pompe à vide à partir d'un moteur de frigo (et ça fonctionne bien, faut juste pas être trop pressé).
Ah, et pour teinter ta résine il existe tout un tas de colorants en poudre. Je fais le plein quand il y a des promos chez le discounter du coin (peintures, paillettes, etc)
Bonnes fêtes à toi et ta charmante famille.
Chambre à vide , je confirme!!!!! j'ai commenté sans regarder toute la vidéo !!!! Chouette vidéo une fois de plus . Un de mes formateurs disait souvent:"l'expérience est le résultat d'une suite d'échecs". j'aime beaucoup ce que tu partages avec nous!!!! Bravo!
Bonjour Olivier
C'est super de diffuser des vidéos qui ne paraissent pas top.
On y apprend beaucoup lors du visionnage et également dans la lecture des commentaires des personnes avisées. Merci pour tout.
Salut Olivier, la résine polyuréthane est généralement utilisée sous vide avec une pompe à vide. ensuite tu peux également "chauffer" la résine au début de la prise avec un décapeur thermique, qui a l'avantage de faire remonter les bulles d'air à la surface et donc de les éliminer.
Pour ma part, je le fais avec un chalumeau, le decapeur thermique chauffe trop feu et pas assez en profondeur, mais avec un peu de patience, on finit pas y arriver.
D'après plusieurs "collègues" qui travaillent la résine, ils évitent tous (sauf un) le chalumeau qui pour eux en revanche, chauffe trop fort. Pour ma part je n'ai jamais utilisé le chalumeau et les résultats que j'obtiens avec le décapeur sont très satisfaisant et, toujours pour moi, très rapide. En quelques minutes, un plateau de table est débarrassé de toutes traces de bulles.
ou en compression à 4 bar, les bulles deviennent tellement petites qu'on ne les voit plus. et attendre 24 heures pour terminer la pièce
Bonjour M. Verdier,
Merci pour vos vidéos ...
Pour la résine ou pour tout autre fluide, dès lors que l'on veut éviter les bulles d'air, il faut faire le vide afin de les éliminer. La dépression entraîne une surpression dans les bulles qui tendent donc à s'échapper exactement comme lorsqu'on ouvre une bouteille d'eau gazeuse; le gaz ne reste dans le liquide que grâce à la surpression dans la bouteille qui disparaît dès l'ouverture.
C'est la différence de pression qui agit et ce n'est nullement lié au fait qu'il s'agisse de résine. L'idéal est d'établir le vide au préalable (on fait le vide et on introduit le fluide ensuite, c'est ce qu'on fait en fonderie de petite pièces de type bijoux ou prothèses dentaires par exemple), mais si cela est impossible, on peut le faire après coulée ça marche aussi très bien. Dans ce dernier cas, l'élimination des bulles dépend de la viscosité du fluide et de la dépression. Avec de la résine, il ne devrait pas y avoir de différence.
Enfin, la mise en pression n'est pas nécessaire car la résine se solidifie par polymérisation, réaction très sensible à la température (plus c'est chaud, plus c'est rapide) mais pas du tout à la pression. D'autre part, elle aurait l'effet exactement inverse en empêchant les bulles de se libérer car trop de pression extérieure comme un pneu gonflé à 2kg que l'on voudrait dégonfler dans une enceinte pressurisée à 4kg/cm2 ....
Bonne suite à vous ...
Bonjour Olivier c'est toujours un plaisir de voir tes vidéos qui sont simples et instructives et aussi pleines d''humilité ! il me reste plus qu'à te souhaiter de joyeuses fêtes de Noël .
Bonjour Olivier,
Je suis abonné depuis plus d'un an à ta chaîne et j'éprouve toujours un grand plaisir à découvrir tes vidéos dont la qualité est de mieux en mieux.
Pour la résine c'est très intéressant de découvrir ce qu'il ne faut pas faire!
Joyeux Noël !
J.J.
Salut,
La chaîne Black Forest wood co travaille exclusivement du bois associé à de la résine. Je me suis toujours demandé comment ils faisait pour ne pas avoir de bulles car vu la taille des plateaux, il n’utilise pas le vide.
En tout cas le principe de la mise sous vide est simple, en chassant l’air des cavités, l’espace est automatiquement remplacé par la résine, comme une éponge qui remplace l’air par l’eau en absorbant.
D’autre part, je sais qu’avec un décapeur thermique on peut faire débuller la résine avant qu’elle ne durcisse.
Enfin pour la couleur, la résine est toujours transparente et il faut ajouter des pigments ou des colorants pendant le mélange.
Très intéressant, c’est cool de partager les réussites autant que les échecs !
Bonne continuation.
En revanche @ 9:47 ça se conçoit. Sinon toujours très sympathique. Malgré tout j'ai toujours un grand plaisir à regarder tes vidéos. Très éclectique comme garçon. Çà, c'est une qualité. Merci Olivier pour ta générosité.
Merci Père Noel, pour votre site et ce que vous présentez. Vos projets sont toujours de qualités et sujets pertinents. Encore merci
Olivier ;Comme tu le dis il n y a pas d'age pour apprendre mais toujours rigolo de voir les autres"galérer" un peu ...Bonne fête à toi et ta famille et Joyeux Noël à tous !
Bonsoir Olivier
Bien ton bol c'est du vide pour élever les bulles .
Super les vidéos sur la menuiserie très intéressante , je les regarde avec grand plaisir
Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année
Cordialement Christian
Bonjour Olivier,
Belle vidéo, comme quoi on apprends tous les jour,et ta tenue de Yéti ta va à ravir.....
Bonne fête de fin d’année à ta famille ainsi qu'à toi même.
Cordialement
Pascal
tu réalise tes film d'une qualité inexprimablement incroyable, donc un grand bravo et joyeux Noël, bonne année et reste en 2020 comme tu es en 2019 ;)
Bonjour a vous , dernièrement je vous avait demander un conseil pour coller du stratifier sur du stratifier , alors comme je n’ai reçu aucune nouvelles de vos conseil je me suis exécuté ,et j’ai réussi le travail , j’ai récupérer mon comptoir de cuisine que je croyait perdu !donc j’ai décoller avec un séchoir le stratifier de mon comptoir tout neuf pour le découper et le recoller sur le vieux avec de la colle contact puis comme on dit j’ai faite un miracle , le résultat est magnifique !!!et j’ai sauver mon investissement de départ! Youppi , comme je ne pouvait pas retirer le vieux a cause de l’installation des armoires du dessus qui sont encastrer et fixer sur le comptoir existant , j’ai éviter la gaffe de couper le bout du comptoir fixer aux armoires et je suis fier et heureuse de vous le partager ,car ce fut super comme expérience! Et le résultat est a si méprendre , personne ne peut se douté qu’il est caper et non complètement remplacer! De Suzie,Aller bye bye ! Et Belle journée!😇👋
Bonjour, très sympa comme expérience. Je connais moins le tournage, mais l’association bois résine ... c’est toujours une source de surprise. Si je peux te prodiguer quelques conseils, tu utilises énormément de résine à procéder ainsi. Le plus simple (et efficace est de badigeonner avec patience les interstices et de les remplir petit à petit. Tu laisses prendre (environ trois quatre heures) entre chaque manœuvre et tu utiliseras une très petite quantité. Tu peux la colorer avec n’importe quel colorant alimentaire ou en poudre (comme les bougies). Même si ton bois est sec de sève, résine et humidité sont des ennemis. :-) tu dois rentrer ton morceau le dégrossir et ensuite le laisser sécher une bonne semaine avant de commencer. Perso je n’ai pas de chambre ... comme beaucoup je fais sortir les bulles au décape une thermique c’est plus long mais efficace. Quelques petites bulles ne sont vraiment pas un problème. Il m’a semblé voir au moment du tournage, de la fumée ... c’est un peobleme de vitesse ou d’outil, si il a fumée c’est que ta résine chauffe trop et elle devient trop souple ... ça c’est un vrai souci. Et la finition ???? Tu as abandonné avant nom d’un petit bonhomme ;-). Poncer poncer poncer faire briller voilà la partie la moins drôle. Perso je n’ai jamais procéder par immersion, sauf pour des petites pièces car c’est la ruine (ou la fortune des fabricants. Bon courage et bravo pour ta chaîne.
Bonjour Olivier. Merci pour toutes vos vidéos si bien montées et intéressantes. Un petit conseil pour éviter d'abîmer vos objectifs avec la poussière, collez l'objectif sur une plaque en verre :) cela évitera les griffes.
T'en fais pas j'ai des filtres UV !
Waouh c est Noel avant l heure, de la neige partout et un Père Noël enneigé, bonnes fetes Olivier
Bonjour Olivier
La chambre a vide permet de faire rentrer en ébullition la résine avec une température basse.
en faisant ca le bois va lâcher le maximum de bulles d'air et la résine en ébullition de façon naturelle car moins visqueuse fera fuire les bulles.
et surtout une première couche de résine pour saturer les les ports.
je viens de lancer ma chaîne sur la résine (entre autre) au plaisir de te croiser ....
Bonjour Olivier . Tout dans la transparence j adore merci pour ce partage et de retour d expérience .
Joyeux Noël et bonne année à toi et toute ta petite famille. Impatient de voir de nouvelles vidéos. Profites bien des fêtes de fin d'année pour te reposer et nous revenir en pleine forme et plein de nouveaux projets à nous faire découvrir pour l'an prochain. Amitiés.
100000 abonnés c'est largement mérité, joyeux Noël et joyeuses fêtes de fin d'année a toi également Olivier et encore merci pour tout.
Bonjour Olivier,
Pour ma part quand je travaillais en plasturgie nous utilisions juste une pompe à vide pour la préparation du mélange car c'est lors du mélange que tu incorpore énormément d'air et donc la création de bulles. Ensuite nous procédions au coulage de la matière liquide de manière très classique dans le moule. Bien penser à avoir des évents dans toutes les cavités afin de laisser l' air sortir et la matière pénétre.
En espérant t'avoir aidé
J'aimerais bien tester tout ça le tournage et la résine. Ça fait plaisir de voir un pro qui débute, car quand je lis certains ils ont l'air de tout savoir et maîtriser.
En fait le résultat était super bien mais sur toi. Tous ces filaments de résines collés à toi ça rendait bien. Persévére et continue à nous donner l'envie de travailler le bois. Merci et bon noël. Sylvain
Merci Olivier pour toutes ces belles vidéos, Bonnes Fêtes a toi ainsi qu'a toute ta petite famille !!!
Salut Olivier
Ta vidéo est super ( cela évitera à beaucoup d'entre nous amateurs ) de faire la même erreur, je te souhaite à toi et toutes ta petite famille un joyeux noël et de bonnes fêtes de fin d'année
Bonjour Olivier.100000 abonnés??? Ah bon? Moi, je dirai "Seulement? " C'est sûrement que certains n'ont pas internet! En tous cas, je t'en souhaite au minimum encore le double, car tu le mérites. Merci pour tous tes partages réels, ton humilité, et tes conseils...BRAVO ET BONNES FETES DE FIN D'ANNÉE A TOUS ET JOYEUX NOËL!
Bonjour Olivier, je n ai pas beaucoup d expérience dans la résine mais une chose est sûre, si tu veux éviter les bulles tu dois imperméabilisé ton bois. C est a dire passer une fine couche de resine transparente au pinceau, attendre sa solidification et ensuite couler ta résine définitive. Tu peux aussi laisser la resine débuller, après mélange et dans ton récipient, quelques minutes voir quelques heures (temps variable selon la resine utilisée, la température de la pièce mais aussi surtout la délicatesse au mélange). Sinon très bonne vidéo comme a ton habitude !
Bonjour, je pense pour réussir l'association résine bois avec un tournage en suite,il faut remplir seulement les manques avec de la résine, au lieu de plonger le bois complet dans le seau .je regarde assez souvent sur youtube des créations avec époxy et j'ai remarqué qu'il procédaient de cette façon.néanmoins votre réalisation est super, ça donne un beau style rustique.cordialement
Quel "plaisir" de te voir te planter... Je pensais que cela m'était réservé... Meme sur un bol raté, c'est toujours un plaisir de suivre tes vidéos. Joyeux noël à toi et toute ta famille.
merci pour cette vidéo "fail", on apprend beaucoup de ses erreurs et de celles des autres quand ils ont l’honnêteté de les partager. Mais olivier !!!! de Grace !!! protège tes poumons !!! ta vidéo montre très bien les nuages de poussière d'epoxy... et toi tu respires ça !!!!
Bravo Olivier pour les 100K !!! C’est mérité au vu du travail que tu fournis dans la chaîne.
Pour avoir déjà testé la mise sous vide et sous pression, la mise en pression fonctionne bien mieux avec la résine epoxy. 4 bars de pression pendant 24 h.
La mise sous vide est conseillée pour stabiliser le bois avec des produits de type cactus juice.
Bonjour et bonnes fêtes a toi et tous ceux qui te sont chers. Quand je vois la tronche du sweat, je me dis que madame va être contente. Tu n'aurais pas mis ton couvre-face, tu étais bon pour faire le père noël de ta commune.
Salut Olivier,
Pour la résine il faudrait avec un pinceau mettre une première couche pour combler les fentes avec un decapeur thermique ou un seche cheveux pour liquefier la resine et evacuer les bulles d'air, une fois sec, tu pourras faire le coulage final de ta resine, et la pompe c'est une pompe a vide qui va faire dépression en sorte que l'air (et donc les bulles) soit "aspiré" au maximum. pas de pompe à pression
Salut olivier , merci pour ces vidéos toujours aussi bien faites , il y a pas longtemps que je te suit mais c'est super , joyeux Noël et bonne fêtes
bonjour olivier
merci pour tout tes abonnés
il existe plein de solutions et je pense que tu trouveras ton bonheur parmi toutes les commentaires
super 👍 pour tes 100K d abonnés
certes il faut chauffer et de faire une machine à vide
passe de très bonnes fêtes avec ta famille
amitié cordialement
bernard et michèle
de rouen
Je suis menuisier de formation, cela me manque. Vos video sont magique. MERCI
Joyeux Noël à toi Olivier, merci de nous partager ton expérience et de nous inspirer
Effectivement c'est très impressionnant!
Comme toute technique nouvelle on ne sait pas bien comment s'y prendre au départ mais je ne suis pas inquiet pour la suite!
Bravo pour les 100k abonnés.
Merci d'être aussi humble et de partager également les "ratés" car c'est aussi ( voire plus ) avec ces derniers que l'on apprend.
Vu la taille de certains creux j'aurais pour
ma part renoncer à vouloir les rendre étanche.
Je pense qu'à moindre coût, ces vieux morceaux de bois ( tournés sans résine ) feraient déjà ( de très jolis supports de lampe par exemple ).
Ça reste du bois noble et les défauts ajoutent du caractère, quel plaisir d'avoir un objet simple, unique, taillé dans un morceau recyclé, qui a par conséquent a une histoire.
Meuh bon ce n'est qu'un avis et je n'ai aucunement la prétention de pouvoir faire mieux.
Salut Olivier tes vidéos sont géniales !!! Pour avoir de la résine coloré il faut juste ajouter des pigments de couleur que l'on trouve en poudre et je pense que pour améliorer le résultat il faudrai faire vibrer la résine pour la faire mieux pénétrer dans le bois
Salut bon j ai pas de conseil ca fait un an que je me tatea en faire aussi mais c vrai que ça a l air très compliqué a mettre en œuvre en tout maintenant que tu as commencer ne t arrete pas . J ai hâte de voir t prochaine réalisation bon courage et passe de bonne fêtes
Super vidéo, comme d'hab. C'est toujours aussi agréable a regarder. Joyeux noël.
Bonjours olivier,
Pour avoir été applicateur de résine ( epoxy, polyuréthane, methacrylate, polyester) en sol industriel les quelques “conseils “ que je peux te donner sont:
-Un bon scotchage ( si la résine n’est pas accélérée elle coule partout par toute les interstices!!!! C pire que l’eau !!! )
- deuxièmement le choix de la résine est très important:
• les résine de moulage permettent la prise en épaisseur les autres non, la résine chaufe se mets à bouillir et dégage des gaz toxiques!!!)
• la resistance aux UV ( plus chère) ou non
• et l’agrément contact alimentaire ! Indispensable pour un usage alimentaire! Limitant les rejetés chimiques.
Pour un résultat sans bulles internes et pour un l’effet vitré coulée il est nécessaire de passer la pièce avec la résine en chambre à vide.
Mon dernier “conseil est que la résine et l’eau sont comme l’huile et l’eau. Incompatible.
Bonne continuation.
surtout pansé au masque qu'en on ponce la résine bau-cou plus toxique que le bois. je ne t pas vue ac le masque.
Bonjour Olivier. J aimerai me lancer dans la confection d objet en epoxy et je n ai aucune idée qu elle outillage il faut utiliser pour faire le tournage de la résine. Seriez vous d accord de me renseigner? Je vous remercie bcp.
Bonjour et un grand bravo pour vos vidéos ! Un conseil si je peux me permettre avant de faire la couler dans le sceau, passez une fine couche de résine à l'aide d'un pinceau sur les surfaces qui seront en contact avec la coulé, cela évite que le bois rejette de l'air ensuite. Après la coulé prendre un décapeur pour enlever les bulles qui se forme. Pour les couleurs il existe des pigments métallique ou pas pour teinté la résine et ainsi obtenir les couleurs que l'on désire. Oups, j'avais pas regarder juste qu'a la fin pour les remarques que je viens de dire, désolé. Mais encore bravo pour vos vidéos et votre passion du bois
Salut Olivier,
Je suis tourneur sur Clermont-Fd 😉
Je fais souvent des pièces hybrides (bois/résine)
Pour la résine, ça peu paraître compliqué au début, mais avec quelques précautions on arrive à des résultats pas mal .
Je pense que tu as utilisé de l'époxy ?
Elle n'aime pas du tout l'humidité, ça la fait mousser et ça fait des bulles 😉
Egalement, si c'est une résine à prise rapide, ça chauffe beaucoup et du coup ça fait également ressortir les bulles du bois ...
(du coup, la chaudière, mauvaise idée, ça a du accélérer le durcissement et la chaleur générée...)
Pour la pression ou le vide, les 2 sont utilisables mais pas pour les mêmes cas...
La pression ne va pas forcer la résine dans le bois, mais juste réduire la taille des bulles d'air de façon à les rendre invisibles (en générale, ça donne les meilleurs résultats)
Le vide, lui, va transformer le bois en éponge en le vidant de son air pour laisser la place à la résine ensuite... mais c'est un procédé très très long (plusieurs dizaines d'heures) d'ou la nécessité d'utiliser des résines à durcissement très lent ou qui durcissent à la cuisson 😉
Dans tous les cas, privilégier des résines très fluides (d'inclusion ou de coulée)
La résine se teinte facilement avec des pigments (poudre ou pâte)
Personnellement, je préfère la polyester pour avoir un poli parfait , mais c'est la plus "délicate" à travailler.
L'époxy, je l'utilise rarement, la polyuréthane est un meilleur substitut selon moi.
Je te laisse mon insta si tu veux en parler en privé : mred_fr
Et bravo pour tes vidéos, j'adore !
Michaël.
C'est joli un Olivier en fleur, mais un bon coup de vent du coté de Lavoûte-Chilhac et les fleurs tombent vite. Joyeux noël à toi et à toutes tes dames.
Interessante comme experience. l'epoxy c'est delicat quand on debute. Pourquoi ne pas avoir simplement combler les trous et fissures. En tout cas Bravo pour les 100k abonnés c'est cool. Bonnes fêtes Olivier.
Bonjour Olivier,
Tu devrais gratter en profondeur les interstices et étaler la résine au pinceau pour bien qu'elle s'inpregne dans le bois.
Sinon, Super video continue comme ça ;)
salut Olivier! que de chouette tournage!! toi qui était sceptique au début sur tes capacités :) pour la résine, il faut la chauffer pour les bulles! ca se tente le chalumeau avant le truc sous vide ;) bonne soirée !
Bonjour Olivier, bravo pour les 100k, c'est super le plastique, ça colle partout😜, bravo pour cet essai persévère ça va payer 👍👍
Je laisse un 2nd commentaire sur ta vidéo Olivier pour te dire que je suis vraiment content pour toi tes 100 000 abonnés sache que tu les mérite vraiment Félicitation !
Comme tu le souhaiter tu a obtenu les 100 000 abonnés pour la fin d'années 2019 🙂 je te souhaite de passer de bonne fêtes de fin d'année à toi et à ta famille
Encore merci pour tes partage de grande qualité 👍
Félicitation pour les 100k voilà comment bien finir l’année !
Superbe vidéo en effet j’en ai pris pleins la courge comme tu l’avais annoncé aha
Bravo pour les 100k!!! C'est mérité
Bonne fêtes
Franchement olivier c'est super d'avoir fait une vidéo comme celle ci, cela montre à ceux qui souhaitent apprendre que les apprentissages sont longs et semés d'embûches. Parce qu'à force de regarder ceux qui savent, on a l'impression d'être nul quand on s'y met.
Bref vidéo bien cool 👍👍 bonnes fêtes de fin d'année
Bonjour, petite astuce, rendre hermétique ton morceau de bois en y appliquant une première couche assez fine, puis bien polir avant un coulage définitif. Bien à vous
Toujours un plaisir de voir vos vidéos ! Merci ! Passez de bonnes fêtes.
On fête les 100 K pour Noël.. Bravo Monsieur Verdier !
Bonsoir. Joyeuses fêtes et tous mes vœux pour 2020 à vous et à vos proches. Vos vidéos sont toujours intéressantes.
Bonjour Olivier, belle expérience ce bol ! Bravo pour tes 100000 abonnés 🎊🎉 merci du partage et Joyeux Noël à toi et à toute ta famille Christophe
C’est super beau! Bravo! Joyeux Noël 😇🕊🎅🏻👍🏼👋
vers les 15 minutes, Olivier en sapin de Noël givré !
Merci pour le partage et bravo pour ton humilité !
Salut. Belle video une fois de plus.
Pour la resine, une cloche sous vide c top. Une cuve de compresseur coupée et posee sur un panneau solide avec un joint et le tour est joué. Un moteur de frigo et hop... plus de bulles. La pression c quand tu veux que le produit impreigne vraiment à coeur. C le principe pour le bois traité autoclave. Le fait de déjà faire évacuer les bulles avant coulée est bien. On utilise ça pour réaliser des joints silicone coulés pour les portes étanches de bateau. Et oui, pitié un masque même au moment du mélange.. L époxy c hyper toxique même si l odeur n est pas forte ça te bouffe le foie. Allez bon courage et continue comme ça.
Pour tes prochains essais de tournage de résine je te conseil le K Way la résine s'accrochera pas
C'est moins seillant mais plus facile à nettoyer
Merci du partage
Si tu souhaites de la résine de bonne qualité et à prix intéressant je te conseille resinpro ils font des réductions régulièrement.
Aussi si la résine est bien utilisée elle ne bulle casi pas si la pré couche est perméable et que tu utilise ton decapeur TRES modérément.
Ça évite la cloche à vide si on en a pas.
Et tu pourras trouver également tout les colorants que tu veux.
Au top t’es vidéo j’apprends beaucoup à les regarder !
Salut
Je ne suis pas équipé d une pompe à vide. Mais quand je coule une épaisseur assez conséquente je coule en plusieurs fois, et sincèrement pas de soucis ni de raccords visibles.
Bonnes fêtes
Ludo
Bonjour Olivier. Travaillant dans la synthèse et application de résine epoxy pour une grande entreprise chimique, le conseil sera le même que les autres: pour une bonne,
infusion, non seulement il faut une viscosité basse, donc une résine fluide, soit par chauffage, soit par résine fluide a l'origine, mais en plus il faut faire le vide pour extraire l'air. Attention, la réaction de polymérisation est exothermique, qui dégage de la chaleur, donc attention au chauffage de la résine a l'origine.
Ce qui est toujours top sur ta chaîne, C ludique, reposant et on apprend......
Si tu connais pas cette chaîne russe, où le mec maîtrise fortement la résine et les DIY,,,
Chaîne " positive couple", j ai trouvé par hasard.
Bonnes fêtes à toutes et tous,,,,
Et merci Olivier pour le partage.....
ruclips.net/video/Vrr9bqUOsP8/видео.html
Je conseillerai de faire la résine directement sur le tour a bois avec du scotch su la partie en dessous et un peu de pistolet a colle pour que ca ne coule pas partout . Ça oblige de le faire en plusieurs fois mais on réduit énormément la quantité de résine utiliser . Il existe des résines qui durcissent plus vite que d'autres et comme l'épaisseur de chaque couler et moins épaisse , le processus et moins long , voir plus rapide que de le faire dans un sot . Et on peut répeter cette étapes plusieurs fois affin d'obtenir un résultat parfait . Bonne continuation
Bravo Olivier
Petit tips
Alors pour le résine epoxy il faut une résine de couler et pas une résine de stratification comme celle des GSB. Ca vas éviter un pic exothermique lors de la prise de la résine dans les zones de forte épaisseur qui peut détériorer la résine et donc la rendre opaque et crée des bulles
Et pour éviter les bulles au maximum mélanger soigneusement et couler la résine doucement.
Mais si nous continue
Tu devrais utiliser une pompe à vide : tu fais un réceptacle(démoulant, PET par exemple, une vulgaire bassine...ou des seaux! ) qui est capable de contenir ta pièce de bois , tu remplis de résine le réceptacle avec ton morceau de bois et tu mets le tout dans une "chambre à vide ".
toutes les bulles d'air seront comblées par la résine! Du coup tes pièces seront bien homogènes! peut être que le tournage n'en sera que facilité?
Tu peux utiliser un compresseur de frigo comme pompe à vide(je suis aussi frigoriste!) c'est une solution cheap ,mais éprouvée!
Tu trouveras moult montages idoines sur le net...
Ce n'est que mon expérience d'opérateur en matériaux composites!
my two cents! Seb
Salut Olivier. La décompression permet en effet éliminer les bulles, ça peut être fait aussi en amont du coulage pour les grosses pièces. Tu peux le limité en "peignant " les surfaces avec de la résine en amont du coulage " blocage des bulles". Voilà le retour de ma faible expérience sur le sujet. Et pour colorer il faut ajouter sois même le colorant (très peux). Joyeux noël également.
J'ai bossé sur des machines-outils pdt des années, mais sur du métal. Le résultat et souvent beau à voir, mais je dois dire q le bois est 100 fois mieux. Et surtout moins salissant je trouve. Et ça doit sentir bon !
J aime beaucoup le fait de dire que tu apprends et le fait d etre debutant. Venant d un professionnel c est beau.
100 000 abonnés bravo à toi et bonne chance pour la suite 💪💪👍
Salut Olivier, quel est l'essence de bois que tu as utilisé pour réaliser le petit bol que tu tiens dans les mains à 1:39 ? (Pas celui en bois de bout mais l'autre) Merci et bonnes fêtes !
C'est du noyer
Salut si tu veux y ajouter de la couleur il y a des colorants ou pigments. 😁👍
Bonne continuation et bonne fête de fin d'année
La résine aurait été verte tu aurais pu faire une pub pour cetelem ! 😆
Bizarre j'ai pensé la même chose.
😆
De
Quelle est cette magnifique musique de piano vers 14:11 ?
Bonjour Olivier
Pour les affutages jai un tormek t4 et je suis convaincu pour affutages de mes lames il existe un accessoire pour les gouges
Joli film comme d'hab :) il faut mettre le bois dans une pompe à pression ou une pompe à vide... pas le choix dans ce cas ;)
Bonjour Olivier
J'utilise assez souvent de la résine Epoxy et comme ça a été très bien dit dans d'autres commentaires je vais essayer de vous communiquer mes conseils "pratiques"
-Le bol est une pièces volumineuses avec un volume de résine important donc il faut choisir une résine compatible avec des prises épaisses
-la résine en chauffant pendant la polymérisation devient très fluide donc pas de besoin de chambre à pression selon moi pour quelle pénètre partout. Pour moi le coefficient de viscosité doit être plus faible que celui de l'eau.
-mon conseil le plus important serait de maintenir la pièce à une température constante en dessous de 30 ° car la résine va " bouillir" pendant la polymérisation et faire des bulles !
-si vous utilisez des Pigments pour la résines veiller à bien respecter les proportions entre pigments et résine car ça change les propriétés de la résine.
Ne jamais négliger la partie mélange composant A et B c'est excessivement important
Bonne continuation
salut Olivier Je regarde toujours avec interet tes videos Concernant les bols avec resine epoxy ,j'en ai realise quelque uns sans avoir de chambre a pression Toutefois avant de couler la resine j'ai pris soins d'enduire toutes les surfaces qui vont etre en contact avec la resine avec l'aide d'un pinceau.Ensuite je laisse durcir ce premier enduit de maniere qu'au coulage definitif le bois ne puisse pas laisser sortir de bulles d'air .Concernant la couleur je prends de la resine transparante a laquelle on rajoute les pigment de toutes sorte que l'on trouve dans les commerces specialises. Meilleures salutations en esperant que ces tuyaux pouront t'aider Jean Marc
Très belle vidéo comme toujours ! N'oublie pas le masque la prochaine fois que tu travail de l'époxy, les particules fines ne sont pas tes amis :)
Salut Olivier. Pour les bulles il te faut d'abord badigeonner le bois avec les mélanges durcisseur résine à l'aide d'un pinceau pour isoler le bois, et en suite tu met un coup de décaper thermique pour chasser les quelques bulles qui vont se former en suite tu laisse sécher 24 h et tu commence tes coulées . Tu peut aussi regarder la vidéo que j'ai fait sur la river table j'y donne quelques trucs. Passe de bonnes fêtes a bientôt dans tes nouvelles vidéos , j'espère en être au même point que toi dans deux ans .
Sa tombe bien c'est bientôt Noël on dirai le père Noël avec la résine bravo pour les tuto merci 👍👍
C'est quand même pas mal pour un début ! 👍👍👍
Bonjour olivier
pour information tu peux avoir un meilleur résultat si tu fini par un ponçage au grain de 2000 et ensuite tu polie ta résine comme une carrosserie de voiture.
De plus avec ta ponceuse rotex de cher festool il existe un kit pour transformer ta ponceuse en polisseuse.
merci pour tes video continu .
Bonnes Fête Olivier - et merci pour tous ces partages
Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et tous