Du Poids des Maux à la Responsabilité des Idées | Emmanuelle Duez | TEDxMarseille

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 25 июл 2024
  • Serial Entrepreneuse, Emmanuelle Duez monte sur la scène de TEDxMarseille afin de clôturer l'événement, et nous faire passer du poids des maux à la responsabilité des idées.
    Emmanuelle est une serial entrepreneuse passionnée. Après de longues études (Droit, Sciences Po Paris, ESSEC, Bocconi), elle fonde
    en 2011 WoMen’Up, 1ère association mêlant les thématiques de genre et de génération. L’ambition est double : pour l’entreprise, mettre les jeunes et notamment les hommes au cœur des politiques de mixité, pour la Société Civile, promouvoir une vision décomplexée d’un féminisme postmoderne. En 2013 elle lance The Boson Project, cabinet de conseil
    et centre de recherche atypique et engagé, qui porte et apporte au fil des missions une réponse à la question suivante : et si le capital humain était un véritable trésor et le seul levier qui vaille pour transformer de manière pérenne les organisations ? En 2014 elle met son énergie et ses convictions au service de la Marine Nationale. Devenue Enseigne de Vaisseau; elle travaille à la création de ponts entre la société civile et le monde de la mer et des marins.
    This talk was given at a TEDx event using the TED conference format but independently organized by a local community. Learn more at ted.com/tedx

Комментарии • 22

  • @elisabethz1888
    @elisabethz1888 7 лет назад +5

    Un discours riche, profond, à écouter, à méditer.
    Quelqu'un de brillant qui fait réfléchir sur Demain et l'impact de chacun.

  • @ludlud5080
    @ludlud5080 7 лет назад +3

    Merci Emmanuelle pour ce moment de clarté dans la brume ambiante ! A nous d'écrire l'histoire de demain !

  • @marionmechin6243
    @marionmechin6243 6 лет назад +1

    Quel bonheur ! Merci Emmanuelle !!

  • @tomrt2
    @tomrt2 2 года назад +3

    J'ai écouté, et c'est pas avec un discours comme ça qu'on va comprendre le monde de demain... Beaucoup de mots, sans définitions, sans illustration concrète, on flotte dans le vide, et éventuellement on y attribue ce qu'on a envie d'entendre et on dit "trop cool" ! Du concret SVP !

    • @anne-sophiebt5853
      @anne-sophiebt5853 2 года назад

      Tout à fait d’accord. Bcp de belles phrases mais sans réel sens derrière. Cette nana tu lui poses une question, tu te rappelles plus laquelle tu lui as posée à la fin de sa réponse. Elle s’écoute parler.

  • @Cristina-ke3yq
    @Cristina-ke3yq 3 года назад

    Exceptionnelle ! Discours digne de la vrai réalité de ce monde.

  • @fylandrol6756
    @fylandrol6756 7 лет назад +3

    Brillante démonstration !

  • @forsethtv7190
    @forsethtv7190 7 лет назад +6

    cette femme est magnifique : ds tout les sens du terme :)

  • @joffreycardon8573
    @joffreycardon8573 4 года назад +1

    Emmanuelle, je viens de découvrir cette vidéo et en t'écoutant en 2020 (c'est toujours amusant de post-analyser) j'ai l'impression qu'à cette époque tu as inspiré un autre Emmanuel pour endosser le costume de Cap'tain France.
    (Je ne commente pas le résultat, juste la démarche)

  • @manoellaurent8468
    @manoellaurent8468 7 лет назад

    Emmanuelle, vous êtes une utopiste, venant de moi c'est un compliment, vous avec tout pour vous, de l’énergie, de l'enthousiasme, et de la bienveillance semble-t-il, vous devriez lire "l'éloge de la fuite" d'Henri Laborit, avant de changer l'humanité, il faut d'abord savoir comment fonctionne un être humain

  • @MrZombridio
    @MrZombridio 7 лет назад +1

    délicieuse

  • @KCDise
    @KCDise 7 лет назад

    Ce qu'il y a de super relou c'est que j'arrive pas à écouter ce qu'elle dit avec les petits films en arrière plan

  • @lmb7865
    @lmb7865 7 лет назад

    PAS MAL DU TOUT ! SERIEUX CA ME REND LE SOURIRE :--)

  • @iworship6951
    @iworship6951 4 года назад +1

    Discours interessant!
    Par contre, il semblerait que la France en particulier decouvre le capitalisme, et non pas les US, UK et pays nordiques. Nokkia a énormément muté depuis sa création: pneus, bois, telephones...la globalisation sonne le glas pour le modele socialiste français hyper sécuritaire. La sécurité c’est bien, mais pour avancer il faut savoir se réinventer au rythme de l’offre et de la demande, et de prendre des risques comme les anglo-saxons savent le faire.
    Bon appel a se bouger sur la fin!

  • @ericmoors9115
    @ericmoors9115 5 лет назад +2

    parler pour ne rien dire

  • @tomrt2
    @tomrt2 2 года назад

    "La vraie trahison c'est de suivre le monde comme il va et d'employer son esprit à le justifier, soyez libre, soyez rebel" 🤔 ???

  • @HellPoulpe22
    @HellPoulpe22 7 лет назад +2

    Super discours mais je suis pas d'accord. Si j'ai bien compris, vous vantez l'ubérisation/de pas être stable dans son monde du travail.
    Je pense, au contraire, est pour les gens, de trouver un emploi qui les rends heureux, avec des gens avec qui on s'attache (on passe plus de temps avec les collègue que la famille,etc.).
    Enfin personnellement, c'est le but. Donc forcer tout le monde à rentrer dans du travail "Fast-Food" (pour moi c'est ça), je pense pas que ce soit l'avenir dont tout le monde rève.
    Après j'ai peut-être mal compris :)

  • @randymarsh5590
    @randymarsh5590 7 лет назад +4

    (Emmanuelle, Tu vas finir en politique, "blague") que dis tu en conclusion ? "L'heure est à la proposition". Mais tu rigoles ? Quand tu as deux secrétaires, ton chauffeur et que tu maquilles les chiffres de tes résultats en croissance organique, pour faire a ton président encore une année de plus que tout va bien . Et bien tu ne fais rien pour changer le modèle, car le plus dur c'est de durer, et continuer le plus longtemps à remplir tes poches. Te rends tu comptes de ta naïveté, parler à ses gens là des "autres", de la société, du changement, du futur de l'humanité", çà n’intéresse personne qui gagne +que 30€/mois ou qui dirigent les p&l > 500M$ (Elon Musk peut être ?).
    En conclusion arrête de rêver la dictature du bonheur, celle qui obligera les gens à avoir une conscience en tant qu'"espèce humaine" n'existe pas, la cause ? la durée de vie, 90ans max. 65 en tant qu'actif et tous les dirigeants y sont déjà ou pas loin.
    Donc deux solutions, aussi simples qu'illusoires, et une dernière plus efficace : La première tu trouves un moyen d'allonger la durée de vie en milliers d'année, la seconde tu deviens milliardaires et tu créer une entreprise qui rachètera toutes les autres en y imposant modèle "décroissant" (il en faut peuuu pour être heureux, il faut se satisfaire du nécessaire ... merci balou ) qui répondra uniquement aux besoins de la communauté (hôpitaux, recherche sur la santé, nourriture saine, infrastructures à génération d’énergie passives etc...) ( et non comment "Philippe" actionnaire pourra changer de bateau avec ses dividendes cette année ) ou bien la troisième, une révolution pas si digitale que çà, mais tant que le peuple aura à manger, à boire et qu'il sera bien au chaud avec son téléphone son facebook et announaxxx dans sa télé, pourquoi viendrait il rejoindre les rangs ?
    La vie est courte pense à toi fais des enfants profites de l'instant présent, transmets leur ton énergie, ou alors présente toi mais ils ne te laisseront pas faire ( lobbys) il est déjà trop tard proxima du centaur est trop loin, c''est une naine rouge son exo planete ne sera validée qu'une fois sur place alors a quoi bon coloniser une autre planète pour y refaire les mêmes atrocités ? #nocomment On en reparle quand tu auras 60 ans si le cancer des industriels ne nous a pas emporté d'ici là.

    • @maribelinhasalm7669
      @maribelinhasalm7669 6 лет назад

      Je me disais exactement ce que tu as écrit pendant que j'écoutais cette vision utopiste d'une intellectuelle qui semble sincère dans son envie de changer le monde en laissant cet ancien système derrière. Mais entre ceux qui ne veulent absolument rien changer parce qu'ils tirent les ficelles et profitent du système, et ceux qui subissent et sont lobotomisés par ce même système, c'est bien trop tard et perdu d'avance...

  • @passemagique
    @passemagique 7 лет назад +3

    Et est-ce qu'on va pouvoir faire de la France une démocratie?
    Pour moi c'est ça la question.
    DU coup quand les conférenciers de ce genre n'abordent pas ce grave problème, j'ai l'impression qu'ils nous font du Radio France, qu'ils sont là pour nous endormir.
    Y a-t-il une conférence Ted qui aborderait ce problème et envisagerait des solutions?

  • @girardjp9485
    @girardjp9485 Год назад

    Toujours du mal avec ce genre d'exposés dans lesquels l'orateur fustige les défaillances des autres alors qu'il/elle a les mêmes. ED se plaint du fait que nos élites passent leur temps à diagnostiquer au lieu de proposer ou agir, et néanmoins, elle passe 90% de son allocution à faire le constat/diagnostique du fait que nous sommes dans un "changement d'ère" (ses mots) et les 10% restant à nous faire une proposition d'action qui pourrait se résumer grosso-modo à (sauf erreur de ma part): "Ayez confiance en vous, soyez libre et force de proposition, innovez, inventez votre/notre futur et votre/notre destin..."
    Voilà une proposition (je n'ose pas dire "solution" tant le message est abstrait et connu...) qui ne me parait pas être d'une grande innovation, ni dans la forme du discours, ni dans le contenu. Ce "mantra" faisant déjà l'objet de nombre de manuels de philosophie (y compris antique) et foultitude de livres de développement personnel/professionnel. Rien de bien disruptif donc...
    Pour le reste, tout est parfait, comme dans tous les TEDx qui sont toujours parfaitement monotoniquement formatés en terme de structure, rythme, ton, pauses... etc... Peut-être que ces brillants orateurs devraient réfléchir à innover, inventer ou disrupter un peu, pour sortir de leur zone de confort comme le dit si bien ED...

  • @anne-sophiebt5853
    @anne-sophiebt5853 2 года назад

    Cette nana c’est beaucoup de beaux blabla mais aucun concret derrière ses idées nébuleuses. De belles phrases avec des théories, des concepts un peu vagues mais c’est tout. Elle est prête pour faire de la politique.