La fréquence cardiaque de récupération

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 16 окт 2024
  • La fréquence cardiaque de récupération correspond à la diminution du nombre de battements cardiaque obtenu suite à l’arrêt d’un exercice, en général d’intensité maximal ou proche de la valeur maximal : c'est-à-dire à FC max.
    Celle-ci est obtenue par la prise du pouls au niveau radial ou au niveau de la carotide ou plus simplement à l’aide d’un cardiofréquencemètre, dans la position debout.
    La vitesse à laquelle notre fréquence cardiaque va diminuer sur un temps donné, va nous renseigner sur notre état de forme, sur notre capacité de récupération, ainsi que de l’orientation qui peut être donnée à notre entraînement suivant le type d’activité que nous pratiquons.
    Mais attention, la fréquence cardiaque étant un paramètre propre à chacun et que de plus celle-ci est une valeur que nous pouvons qualifié d’instable ou de variable.
    Cela veut dire, que les émotions, le manque de sommeil, la fatigue ou la température vont interférer sur nos valeurs cardiaques.
    Cependant, concernant la récupération, la fréquence cardiaque reste un élément intéressant à exploiter et va nous renseigner.
    Nous pouvons pour cela nous référer dans un premier temps aux études menées par Pascal PREVOST, sur les variations de la fréquence cardiaque de récupération à prendre en compte chez un sujet entraîné.
    La fréquence cardiaque chute à l’arrêt de l’effort de :
    3 % environ après 15 secondes, 6 bpm, soit une FC de 184 bpm,
    7 % environ après 30 secondes, 13 / 14 bpm, soit une FC de 176 bpm,
    12 % environ après 45 secondes, 22 / 23 bpm, soit une FC de 167 bpm,
    18 % environ après 1 minute, 34 / 35 bpm, soit une FC de 155 bpm.
    Si nous prenons comme exemple une personne de 40 ans ayant une fréquence cardiaque de repos de 50 bpm et une fréquence cardiaque maximale de 190 bpm et que celle-ci vient de réaliser un entraînement ayant plafonné à la FC max, nous obtenons les valeurs suivantes :
    FC max : 190 bpm,
    FC au bout de 15 secondes : nous obtenons 6 bpm, soit une FC de 184 bpm,
    FC au bout de 30 secondes : nous obtenons 13 / 14 bpm, soit une FC de 176 bpm,
    FC au bout de 45 secondes : nous obtenons 22 / 23 bpm, soit une FC de 167 bpm,
    FC au bout de 1 minute : nous obtenons 34 / 35 bpm, soit une FC de 155 bpm.
    Il est à noté que dans l’objectif de quantifier ces valeurs de récupération sur le temps, il est conseillé de relever ses variations cardiaques de récupération au bout de la première minute qui suit l’arrêt de l’effort, puis au bout de la deuxième minute, puis de la troisième minute.
    Le relevé doit se faire dans les mêmes conditions, c'est-à-dire debout et à l’arrêt en récupération passive, si tel a été le cas lors du premier relevé.
    Voici un tableau indicatif permettant de vous renseigner sur votre valeur et votre qualité de récupération cardiaque au bout de 5 minutes, suite à l’arrêt de l’effort ayant atteint la fréquence cardiaque maximale.
    Il faut aussi prendre en considération la durée de l’effort ou de l’entraînement.
    Si celui-ci à durée plusieurs heures, il faudra un certains temps à notre organisme pour retrouver des valeurs cardiaques disons normales.
    Ce délai de récupération est principalement du à la thermorégulation et au réapprovisionnement de l’organisme en substrats énergétique que sont les réserves de glycogène musculaire et hépatique.
  • СпортСпорт

Комментарии • 4