Maison de 40 ans, en parpaings et brique, ITE ou pas ? si ITE, où et comment poser les menuiseries ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 3 авг 2024
  • Une maison de 1981, des envies d l'améliorer énergiquement, de renforcer l'isolation, changement impératif des menuiseries extérieures, ça semble simple en 1ère intention, mais quelles implications, comment tirer la quintessence des travaux ?
    Particulièrement, comment coordonner le changement de menuiseries extérieures avec une ITE, d'ailleurs fa-ut-il envisager une ITE ? Cette dernière question fera l'objet d'une autre vidéo…
    Nous sommes en Normandie, chez Martine et Patrick, je vous remercie tous deux d'autoriser l'utilisation de votre maison et de vos questionnements pour alimenter les réflexions de beaucoup d'autres particuliers dans la même situation que la vôtre.
    ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ 🏡 Pour aller plus loin 🏡 ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
    Confort thermique - Habitat durable - Rénovation pertinente
    // Mes fondamentaux pour des rénovations pertinentes :
    👉 formation.soigner-l-habitat.c...
    // 150 articles de références :
    - Soigner l’habitat : www.soigner-l-habitat.com/yd
    // Mes deux livres chez Terre Vivante
    - Maison écologique : construire ou rénover ? www.terrevivante.org/boutique...
    - Les clés du confort thermique écologique : www.terrevivante.org/boutique...
    // Mes réseaux sociaux
    - LinkedIn : / claude-lefrancois-a930...
    - Instagram : / soigner.lhabitat
    - Facebook : / soignerlhabitat
    ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ 🏡 Habitologue 🏡 ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
    // Comment devenir Habitologue ?
    👉 formation.soigner-l-habitat.c...
    // Trouver un Habitologue près de chez vous ?
    - www.habitologue.com/yd : L’annuaire des habitologues
    // Qu’est-ce qu’un habitologue ?
    L'Habitologue est un professionnel indépendant qui guide ses clients pour rendre leur habitat plus confortable, économe, sain et durable.
    Il identifie les facteurs qui influencent leur confort, fournit les clés pour prendre des décisions éclairées, basées sur une compréhension approfondie de leur lieu de vie. Son approche impartiale et objective assure des conseils centrés sur leurs besoins, sans influence commerciale et leur évitant ainsi des travaux souvent inutiles
    Il les aide à réduire l'impact environnemental de leur habitat et à réaliser des économies d'énergie. Enfin, il propose des solutions pour préserver leur habitat et leur patrimoine sur le long terme.
    ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ 🏡 Qui suis-je ? 🏡 ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
    // Claude Lefrançois, alias Papy Claude
    Après 40 ans d’activités dans le bâtiment, dont 20 ans au service du bâti écologique, j’ai éprouvé le besoin de transmettre le savoir et l’expérience accumulés. Auteur chez Terre Vivante et animateur de la chaîne RUclips “Papy Claude”, je me consacre désormais à cette transmission via la constitution d’un réseau de professionnels : les habitologues.
    L’objectif de ce réseau est de permettre aux habitants d’atteindre leurs objectifs : atteindre le confort en réduisant significativement et réellement leur empreinte (émission de Gaz à effet de serre, utilisation de ressources…), respect du couple habitant/habitat (pérennité de l’habitat, budget…)
    Ancien artisan, ancien maître d’œuvre, ancien constructeur MOB (Maison Ossature Bois), titulaire d’un brevet de principe constructif de MOB en kit, formateur en construction et isolation écologique, auteur d’articles...
    Mon mot préféré ? Pertinence !

Комментарии • 66

  • @PapyClaude
    @PapyClaude  4 месяца назад

    👉 Pour recevoir « Mes fondamentaux pour des rénovations pertinentes » : formation.soigner-l-habitat.com/fondamentaux-ye/
    🏡 Et si vous souhaitez faire appel à un Habitologue proche de chez vous : habitologue.com/ye

  • @ericsouffleux1128
    @ericsouffleux1128 Год назад +2

    Je vous découvre depuis hier soir. Je vais construire une maison isolé en paille avec la technique du GREB. Je pense à travers ce que vous expliquez que c'est vraiment un très bon mode de construction au regard de la notion de confort thermique.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Год назад +1

      Oui, clairement, si la construction est bien réalisée, c'est bingo !
      … bien penser au renouvellement d'air, parfois non réalisé pour diverses fausses bonnes raison !
      VMC simple flux hydro A, c'est top !

  • @nallahsoso4200
    @nallahsoso4200 Год назад +2

    Super comme d'habitude

  • @Antoine_3594
    @Antoine_3594 Год назад +2

    Bonjour merci pour cette série de vidéos, j’ai hâte de voir la suite.
    Je possède une néo-bretonne de 1980 et ces vidéos m’aident à aller dans la bonne direction.
    Quid de l’isolation du plancher bas? Malgré que je porte des chaussons et des chaussettes de ski, j’ai souvent froid aux pieds.
    Cordialement

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Год назад +1

      Nous aborderons aussi ce sujet… sommairement, plus que l'isoler, il faut choisir un ou des parements à effusivité faible (plus eklle est basse mieux ça fonctionne).

  • @marchalcyrille8118
    @marchalcyrille8118 Год назад +1

    Bonjour papy Claude je compte acheter une maison et vos vidéos sont précieuses pour la rendre moins coûteuse en consommation d'énergie merci pour ces informations

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Год назад

      Plaisir… le plus efficace serait une analyse d'habitologue : habitologue.com/contact/

  • @samytrifi9345
    @samytrifi9345 Год назад +2

    Merci pour cette vidéo très intéressante. J'envisage aussi de faire une isolation par l'extérieur mais plutôt avec pour objectif de réduire les nuisances sonores. C'est une maison de village très vieille et je n'y connais rien du tout. Je ne sais pas vraiment vers qui me tourner

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Год назад

      Consulter Habitologue.com, c'est le début d'un réseau de personnes que je forme, avec d'autres intervenants, pour mettre des analystes compétents à disposition (moyennant une analyse à titre onéreux) du plus grand nombre possible. Nous avons, à ce jour, une dizaine d'"habitologues et nous avons besoin désormais de maisons supports pour des mentorats (les analyses restent payantes) dans lesquelles des élèves en fin d formation viennent voir le déroulé sur le terrain, ça permet d'avoir plusieurs points de vue et je suis aussi ici pour superviser puisque le mentor, c'est moi.
      Il faut faire une demande sure lavage contact du site.

    • @samytrifi9345
      @samytrifi9345 Год назад +1

      @@PapyClaude malheureusement pas d habitologue sur Nice. Je vais quand même essayer de les contacter.

  • @tangentciel
    @tangentciel Год назад +4

    les menuiseries en pose applique extérieure coute plus cher (précadre)
    De plus il faudra surélever la menuiserie pour compenser la pente de la pièces d'appui pour ne pas que les ouvrant bute...gros travaille sur la pièces d'appuie voir suppression . Impossibilité d'ouvrir à 180°.
    idem sur les portes et portes fenêtres .(portes à l'anglaise et ça coute bien plus cher) il y a beaucoup d'autre chose à penser qui ne sont pas évoqué.
    Donc si on reprend tous les point singulier pour la pose de fenêtres en ite et dans le cadre d'une reno, le devis va prendre au moins 30 à 40%. (voir sur place)
    Oui dans le cadre d'une maison neuve la pose en applique extérieure ou intérieure n'a pas grande différence (environ 10 à 15%)
    Dans le cadre d'une pose en reno des menuiseries, l'étanchéité n'est pas un problème on refait l'ancienne,
    on reprend la fixation de l'ancien bati, ce dernier sert de précadre, bien sûr sous réserve que le bois est bon !
    De plus, souvent la nouvelle menuiserie dépasse dans la totalité devant le bati donc, c'est tout bon, et sur ce point on peut ne pas déposer l'ancien bati, ni s'en servir comme précadre^^... faut étre astucieux et connaitre ses profilé ...
    Reste la dépose total, mais à voir car les dormant en général c'est 80mm (on trouve encore des 60 ), j'ai eu posé des menuiserie en pose reno, la maison a été testé pour l'étanchéité, c'est passé crème!
    Quand on refait une toiture on ne change pas forcement la charpente, bien là c'est pareil, bien entendu il y a beaucoup de chose à prendre en compte dans la conservation du bati (ancien)
    et pour clôturer, pas beaucoup de fabricant n'assureront le AEV ... ou alors faudra que le test soit fait en mode "A"
    Bref c'est pas si simple la pose en ite

    • @nallahsoso4200
      @nallahsoso4200 Год назад +1

      Peux être avec des menuiseries scandinave ?

    • @alaindebouit7737
      @alaindebouit7737 Год назад +2

      Ben faut ouvrir les fenêtres j ai une maison en parpaing de 1981 sur un étage la Vmc a l étage n a fonctionné allé un an depuis 30 elle et coupé mais les fenêtres sont ouvertes tous les jours au moins 1heure qu'il pleuve qu'il fasse froid et j'ai jamais u de problème d humidité

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Год назад +1

      Non, rien de compliqué, il suffit de casser la pièce d'appui d'origine dans l'alignement du mur, de toute façon il ne faut pas la garder, c'est forcément un pont thermique, a&lors que si on isole, il faut vraiment isoler !
      Qui a besoin d'ouvrir à 180° ? quasiment personne. De plus et très souvent il y a des meubles à vôté de menuiseries qui, de facto, empêchent cette œuvre. Et le fait d décaler les menuiseries à l'extérieur repousse automatiquement une partie d el'ouvrant dans l'épaisseur du mur. On arrive généralement à environ 40 cm dans l'épaisseur du m-ur lorsqu'on ouvre le battant, sachant que les menuiseries les plus courantes ont des ouvrants de 60 à 70 cm max chacun, ça engendre une débordante de 30 à l'intérieur… ça ne peut gênéer que dans des cas excep^tionnels.
      Ce principe permet, par ailleurs, d'avoir généralement plus de surface vitrée et donc plus d lumière… Non, il faut que nous le reconnaissions : on ne le fait pas car on a toujours fait autrement et qu'on a horreur, tous, de changer nos habitudes !
      Voilà le fond du problème !

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Год назад +1

      J'ai oublié un détail : pas d eprécadre, pas plus cher, par contre plus efficace, ça c'est sûr !

  • @ramiresmenezes4590
    @ramiresmenezes4590 Год назад +2

    Bonjour Papy Claude, comme d’habitude une belle partage de connaissances! Merci… Nous venons d’acheter une maison 1936 qui s’avère un vrai frigo….j’aimerais bien avoir la chance de pouvoir avoir vos conseils!
    Bien à vous

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Год назад +1

      Je vous conseille le site des habitologues, habitologue.com et de faire l'investissement d'une analyse complète. c'est généralement un excellent moyen de réaliser de grosses économies sur les travaux ainsi qu'à l'exploitation.

    • @ramiresmenezes4590
      @ramiresmenezes4590 Год назад +1

      @@PapyClaude Merci beaucoup!

  • @amina76100
    @amina76100 Год назад +2

    Oui en fait en tant qu'electriciens on sait parfaitement comment gérer justement les débits d'air avec entrée d'air neuf par les pièces de vie au-dessus des fenêtres circulation sous les portes avec 1 cm de détalonnage entre le sol et le bas de la porte et évacuation par les pièces humides de l'air vicié,
    Ça marche parfaitement l'air est asséché la chaleur est répartie

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Год назад +1

      je suis d'accord avec le rééquilibrage de teneur en vapeur d'eau dans l'air ambiant, pas sur la répartition de la chaleur, même si c'est possiblement ce qui est enseigné, car l'air n'est qu'un très piètre vecteur de transport de la chaleur… ceci sera développé dans d'autres vidéos.
      Je ne doute pas que vous soyez, personnellement, en capacité d'équilibrer les extractions et, surtout, de quantifier les entrées d'air, je constate malheureusement très, trop souvent, que ce n'est pas le cas de tous les pros en charge de le faire.
      De plus, les prises d'air extérieur, qui sont en fait ce qui régule les entrées et donc le volume possiblement renouvelé, sont à la charge des menuisiers, ce qui dilue encore les régulations et représente des sources d'erreurs parfois fatales !

    • @amina76100
      @amina76100 Год назад +1

      @@PapyClaude Merci Papy Claude, je suis un grand fan de vos vidéos,
      Pour ce qui est diffusion de chaleur il faudrait que vous fassiez l'expérience,, c'est vraiment flagrant la répartition de chaleur avec ou sans Vmc
      Merci en tout cas de m'avoir répondu
      Merci
      Laurent

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Год назад +2

      @@amina76100 Je sais bien qu'ainsi on gère un peu les stratifications, non seulement sur le plan de la verticalité mais aussi sur leur horizontalité.
      Cependant cette gestion n'apporte que peu de ressenti de confort, c'est sur la nature des parements et des équipements intérieurs qu'il faut miser pour avoir un impact significatif sur le confort.
      Des expériences ont été menées dans les années 1970 aux USA, au Massachusetts Institut of Technology, le fameux MIT, s'appuyant sur les recherches de Fanger et qui ont démontré que des cobayes humains mis en test de ressenti de confort dans une pièce à air chaud mais parois froides ont affirmé avoir ressenti de l'inconfort thermique alors qu'a contrario, testée dans une pièce à air froid mais parois chaudes, elles ont affirmé avoir ressenti du confort thermique.
      Je crois important de toujours communiquer sur les choses justes et je suis un franc défenseur, promoteur du renouvellement mécanique d'air, cependant j'en fais la promotion pour les raisons justes : maîtrise de l'humidité relative de l'air, de la teneur absolue d'eau dans l'air et évacuation des COV et CIOV afin de respirer un air salubre. Tout ceci a bien sûr un impact majeur sur le point de rosée, les risques de condensation, de développement de moisissures et des pathologies ainsi engendrées sur les habitats et sur les habitants.
      Merci de votre participation à la vie de cette chaîne.

    • @amina76100
      @amina76100 Год назад +1

      @@PapyClaude Merci
      ᜵👍👍😎

  • @martinac2748
    @martinac2748 Год назад

    Bonjour. Merci pour les vidéos mises en ligne et qui sont toujours très instructives grâce à vos explications claires et détaillées. Y a-t-il une version longue sur les maisons en parpaing ?
    J'espère que vous allez mieux !

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Год назад

      Bonjour, et merci!
      Il y a déjà eu plusieurs vidéos qui parlent de maisons en parpaings au fil du temps, voici la version longue de celle-ci: ruclips.net/video/1AgWag4wZDI/видео.html

  • @adrienstoll2162
    @adrienstoll2162 Год назад +1

    Bonjour Claude,
    Je vous suis acidument depuis quelques semaines et j'avoue être tombé sous Le charme de vos propos.
    Avec ma compagne nous avons acheté il ya 3 ans une maison similaire, en Gironde, datant de 1976. Sous bassement et garage en sous-sol en parpaing et maison posée dessus en brique.
    Cette maison est en bon état, on s'y sent bien mais ne garde pas la chaleur très longtemps en hiver mais fournit de la fraicheuren été. Sans doute due à son sous-sol enterré ? Nous avons changé l'isolation des combles perdues qui étaient en piteuse état par du coton recyclée en vrac sur 35 cm environs ainsi que l'ajout d'une VMC simple fournit hygro A. Belle amélioration déjà. On se tatait pour effectuer une ITE et, quand je vous ai entendu dire que dépenser 15000 € dans une ITE pour un gain de 20 %, c'est cher payé !
    La menuiserie à été changé mais il ya 20 ans je pense au vus des jours entre les portes fenêtres a certains endroits que j'ai comblé par un joint.
    Il serait peut-être mieux de revoir les menuiseries dans un 1er temps sans doute ?
    Encore une fois on s'y sent bien, nous n'avons pas froid à 18 degrés à l'intérieur en hiver. Cette maison est équipé d'un insert fermé avec repartiteur de chaleur via les combles.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Год назад

      Bonjour Adrien, merci.
      Pour être plus sûr encore, si besoin : www.habitologue.com/contact/

    • @MxBrightside
      @MxBrightside 5 месяцев назад

      Bonjour,
      Je me permets de vous contacter. Nous avons le même habitat avec les mêmes caractéristiques techniques.
      De mon coté, je vais isoler un maximum les combles et tenter de rendre plus efficace le répartiteur de chaleur aux combles.
      Tout cela pour déterminer au mieux un système de chauffage efficient.
      J'étudie la piste de projeter un correcteur thermique sur mon crépis... A suivre.
      Et vous? qu'avez -vous réaliser depuis?
      Merci pour votre retour?

  • @samigallouzi7826
    @samigallouzi7826 Год назад +1

    Bonjour. Merci pour cette vidéo. J’ai une question j’ai fait changer mes fenêtres via le mode en rénovation et je souhaite faire une une ITE sur une ancienne longére en pierre que puis-je faire vis à vis de mes fenêtres ?

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Год назад +1

      Il faudrait déposer vos menuiseries et les passer à l'extérieur.
      Malheureusement des si j'ai bien compris, votre entrepreneur a opté pour ce qu'on appelle un "profil réno". Il n'est pas, techniquement, possible d'utiliser des menuiseries ainsi profilées pour les poser en extérieur.
      Cependant, la vraie bonne question est :pourquoi isoler ainsi des murs massifs en pierre.
      Voici ce que je pense faire chez moi, en même situation :
      - ruclips.net/video/vVGSRUcyryw/видео.html
      Voici les résultats que cela donne :
      - ruclips.net/video/OoNvQNS_QsM/видео.html

  • @simslx33
    @simslx33 Год назад +1

    Bonjour,
    Avec une isolation intérieure, la menuiserie se pose en intérieur j'imagine.. dans le prolongement de l'isolation ?

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Год назад

      Oui, tout à fait, les menuiseries sont une continuité du matelas isolant eta du pare-vapeur qui le protèges, les deux sont indissociables.

  • @objectif15
    @objectif15 Год назад +2

    Moi, je suis ventiliste !

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Год назад

      Super, on en a besoin !!!

    • @objectif15
      @objectif15 Год назад +1

      @@PapyClaude Je m'en rends compte tous les jours.

    • @ericderrick1510
      @ericderrick1510 Год назад +2

      Et donc tu vends du vent 🤣Merci pour la rigolade

    • @objectif15
      @objectif15 Год назад

      @@ericderrick1510 Tu ne crois si bien dire, j'ai fait 6 ans d'éolien avant la ventilation.

  • @magalieclaire8958
    @magalieclaire8958 Год назад +2

    Bonjour si on change les fenêtres posées en tunnel et pour les neuves posées avec des élargisseurs de 60 ou 80 mm avec un isolant au contact de ces élargisseurs est ce que le résultat est pareil qu'une pose en extérieur?

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Год назад +1

      Le principe d'une pause en extérieur est que le dormant est noyé dans l'isolant, ce qui donne un manteau isolant absolument coàntinu et limite drastiquement les ponts thermiques de tours d emenuyiseries… dont persponne ne parle alors qu'on nous chante nun messe incessante prônant l'OTE car ainsi on couperait la pont thermique des nez de dalle… encore faudrait-il, pour se faire, couper les balcons par exemple… et quid des sommets d murs si, dans le même temps, on isole en combles perdus ou en toiture pais par l'intérieur… il y aurait un grand, un très grand besoin de remettre les fondamentaux à l'ordre du jour !
      Donc non, en tunnel ça n'est pas pareil;

    • @magalieclaire8958
      @magalieclaire8958 Год назад +1

      @@PapyClaude merci beaucoup pour vos précisions très intéressante. Malheureusement quasi personne ne propose cette solution.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Год назад

      @@magalieclaire8958 C'est effectivement bien dommage.

  • @cyrilledeygas924
    @cyrilledeygas924 Год назад +1

    Pourquoi ne pas laisser la menuiserie intérieure, elle ne gêne pas ? On pourrait bien imaginer installer les nouvelles menuiseries sur l'ITE en posant des menuiseries à baïonnette ! On économise le dépose et on évite des déchets.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Год назад

      Si les 2 peuvent être er demeurer manœuvrantes, alors oui, c'est une option.
      Ceci dit, après réflexion et approche plus fine, les menuiseries seront changées mais il n'y aura pas d'isolation par l'extérieur car elle engendrerait plus de GES qu'elle n'en économiserait… surtout eu égard aux possibilités de chauffage d'origine libre et gratuite (l'énergie solaire) envisageables.

  • @dolcevitaCC
    @dolcevitaCC Год назад +1

    Je découvre vos vidéos et je les trouve très instructives. Par contre, vous devriez arrêter de répéter "urgences ou changements climatiques".... loin de moi l'idée que nous ne devons pas nous soucier de l'impact de notre consommation et de nos gestes vis-à-vis de la planète, mais tout scientifique spécialiste de ce sujet, intègre et honnête vous démontrera que c'est du pipeau, et qu'il y a eu de tous temps des modifications climatiques. Alors, faudrait voir peut-être à arrêter de propager des fausses infos issues de la manipulation des lobbies de l'industrie automobile et cie, des politiciens véreux et corrompus, aidés de leurs bras armé, les médias aux ordres, et ils sont tous légion.... Merci d'être aussi rigoureux et pointu dans ce domaine aussi

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Год назад +3

      Hélas je ne partage pas votre avis quand au climat… et pour moi, s'il y a manipulation, c'est plus de la part de ceux qui ont envie de voir perdurer le système.
      Dommage que cette vision nous sépare car pour le reste nous semblons être assez d'accords !

    • @dolcevitaCC
      @dolcevitaCC Год назад +1

      @@PapyClaude ce n'est pas mon avis mais celui de centaines de scientifiques

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Год назад +4

      @@dolcevitaCC Ce n'est pas seulement le mien non, plus, mais celui de milliers d'autres scientifiques

  • @BG-nr3qh
    @BG-nr3qh Год назад +1

    Une maison en parpaing et une maison en briques ça n'a rien a voir au niveau isolation, la brique est bien meilleur elle conserve bien chaleur .

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Год назад

      … Et il se trouve que celle-ci est en partie en parpaings (la partie la plus ancienne) et la partie la plus récente est… en briques. Il faut aussi envisager les mariages improbables, parfois inattendus, parfois précisément en cherchant à améliorer les choses suite à des travaux en cours de vie, c'est ce qu'on appelle du bâti ancien.

  • @BG-nr3qh
    @BG-nr3qh Год назад +1

    Le type c'est bien un commercial parler pour ne rien dire .

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Год назад

      … on ne peut pas plaire à tout le monde, et c'est très bien ainsi !

    • @BG-nr3qh
      @BG-nr3qh Год назад +1

      @@PapyClaude je ne m'attaque pas personnellement a vous , d'une je ne vous connais pas je dis ça de manière générale , autrement je suis devenu particulièrement méfiant vis à vis des artisans une mauvaise expérience avec un ramoneur .

  • @gillesmeyer2656
    @gillesmeyer2656 Год назад +1

    Merci pour cette video !
    Que pensez vous des plafonds chauffants ? eau à 25 degres parait il ??
    ruclips.net/video/iyUOliH0cHU/видео.html

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Год назад

      Très bonne solution si elle est adaptée et répond à un réel besoin.

  • @ericderrick1510
    @ericderrick1510 Год назад +1

    Il y a un réchauffement climatique et il faut isoler ! J y comprends plus rien 🙃

  • @alaindebouit7737
    @alaindebouit7737 Год назад +4

    Ouvré les fenêtres tous les jours et ses tout ma Vmc et coupé depuis 30 ans et aucun problème d humidité
    La brique et un isolant thermique même les briques platriere de 5 centimètres l air Immobile dans les alvéoles et le meilleur isolant thermique

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Год назад

      Alain, il y a toujours des exceptions aux règles.
      Sachez cependant que je en suis pas un lapin des 3 semaines et que j'ai déjà réalisé le type d'installation que je préconise, j'ai même écrit un article qui en traite et… illustre le mode opératoire.
      Vous semblez être heureux avec votre mode opératoire, j'en suis aussi heureux pour vous.
      Cependant, comme disait Gabon dans le film "Le président" "il y a aussi des poissons volants, mais ils ne constituent pad la majorité du genre !".
      Et, pour ce qui est du renouvellement d'air,n comme vous le savez probablement si vous suivez ma chaîne, je suis habitologfuye de longue date, j'ai été artisan,, constructeur de MOB, mqaîtrte d'Ouvre, formateur bref, je crois pouvoir me prévaloir d'une certaine expérience…
      J'ai visité tant de maisons affichant des pathologies que, quiconque ne les pas vues, de ses yeux vues, ne pourrait pas imaginer l'ampleur des désordres et du mal-être et de la mauvaise santé des occupants !
      Pour cette raison, je conserve votre commentaire ainsi que ma réponse, votre point de vue a ainsi été exprimé, mais cependant si vous continuez à intervenir dans un sens qui pourrait générer des désordres et engendrer des pathologies aux habitats ainsi qu'aux habitants, je serai contraint de ne plus vous laisser vous exprimer ici…
      www.soigner-l-habitat.com/ou-positionner-ses-menuiseries-lors-dune-ite/
      www.soigner-l-habitat.com/qualite-de-lair-pourquoi-et-comment-ventiler/
      www.soigner-l-habitat.com/quelles-solutions-pour-ventiler-une-maison-renouvellement-naturel-et-vmc-simple-flux-1-3/
      www.soigner-l-habitat.com/quelles-solutions-pour-ventiler-une-maison-vmc-double-flux-et-ventilation-par-insufflation-2-3/
      www.soigner-l-habitat.com/quelles-solutions-pour-ventiler-une-maison-legislation-propositions-3-3/

    • @Sergio-tn8rw
      @Sergio-tn8rw Год назад +3

      Pareil j'ouvre mes fenêtres régulièrement et vmc coupé ,en route seulement quelques heures par mois et encore! tout depend de la taille des pieces et du nombres de personnes , j'ai pratiquement jamais eu de buée sur mes vitres, il faut laisser les gens s'exprimer.En la coupant je fait des économies de chauffage et j'evite d'avoir pres de la maison des marguerites dehors en plein hiver.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Год назад +2

      @@Sergio-tn8rw Oui Sergio je laisse les gens s'exprimer, seulement ce n'est parce que vous n'avez pas de problèmes dans votre maison, pour des raisons probablement explicables, que vous avez raison globalement.
      En effet, ouvrir ses fenêtres régulièrement engendre probablement beaucoup plus de perte de chaleur que le fonctionnement normal et bien géré d'une VMC.
      Prenons un autre exemple, vous avez peut-être la mémoire des voitures d'uil y a 50 ans ou plus encore.
      Lorsqu'on levait le capot, on voyait le moteur, on pouvait même parfois s'installer avec un pied d chaque côté pour y travailler.
      Ces véhicules pesaient moins d'une tonne, ils roulaient difficilement au-delà de 150 kmh (vitesses bien trop élevée vu les systèmes de sécurité dont ils étaient dotés, je suis d'accord), ils ne possédaient pas de clim, le chauffage y était aléatoire, le confort vraiment "rustique" et ils consommaient 7 litres d'essence aux 100km. Il fallait mettre une bavette devant la calandre l'hiver et les moteurs surchauffaient l'été, ce qui engendrait nombre de remplacements de joints de culasse, entre autres…
      Aujourd'hui on ne voit plus les moteur, ils sont "emballés" dans des coques étanches au vent, leursrefroidissement est assuré par des ventilateurs commandés par des détecteurs de température, ils peuvent rouler beaucoup plus vite (ce que je ne préconise pas non plus, et trouve même ridicule vu la législation et les limitations de vitesse imposées, vu la surconsommation d'énergie engendrée par des vitesses élevées, mais ceci serait un autre débat), ils sont dotés de la clim et leur chauffage est efficace, ils avoisinent les 2 tonnes et leur confort est incroyablement supérieur à celui des véhicules anciens et… ils consomment 6 litres aux 100 km…
      Ceci, nous l'admettons bien volontiers, trop heureux de ces gains, nous ne les contestons pas.
      Pourtant ils relèvent de la même logique que celle de l'étanchéité au vent des bâtis et leur équipement avec une VMC, la seule différence est que, dans l'automobile, on gère de façon pointue le renouvellement d'air pour des questions de température optimale propice à un rendement le meilleur possible du moteur et, dans le bâtiment, on le préconise pour la gestion de l'humidité relative…
      Alors oui, vous avez le droit de rouler dans un véhicule de 50 ans d'âge et surconsommer, avec moins de confort et plus de risques pour votre sécurité, souffrez cependant que l'on puisse vous dire que tout le monde n'a pas envie de surconsommer et vivre dans l'insécurité sanitaire sans son logement quand il est si facile, peu coûteux à l'installation, plus économique à l'exploitation et plus sûr au plan salubrité d'y vivre avec le concours d'une VMC simple flux.
      Que vous ne vouliez ni l'entendre, ni le lire, ni le calculer relève de votre plein droit, cependant je me crois légitime à vous contredire car, moi, j'ai fait les calculs et je constate des dégâts sanitaires que vous n'imaginez même pas !
      Si vous lisez, sans a priori, les articles que j'ai mis en lien dans le commentaire précédent, si vous y refaites, vous-même, les calculs, alors si je me suis trompé, je ferai amande honorable et je reconnaîtrai bien volontiers mon erreur…
      Sauf à aller jusque là, je considère cet échange clos.

    • @alaindebouit7737
      @alaindebouit7737 Год назад

      @@PapyClaude MDR comme les 3 cylindre turbo qui font du 7litre au cent avec une cylindré de 1.200cc et un cylindre en moins dont les courroie de distribution lâche a 50.0000 KLM
      Pour info les radiateurs on des robinets thermostatiques je les baisse et j ouvre les fenêtres minimum 1 heure qu'il fasse froid ou quand il pleut bon quand qu'il fait froid je les ouvre moins longtemps 30 minutes mes papiers peints et peinture on été fait en 1982 et rien n a bougé ses comme neuf pas une peinture ne s écaille même dans la salle de bain ou la douche

    • @alaindebouit7737
      @alaindebouit7737 Год назад

      @@PapyClaude j en ai u des voitures et des anciennes et j ai jamais fait un joint de culasse
      Ses comme l isolation intérieure en placo sa ne sert pas à grand chose aucune inertie thermique par contre mètre une cloison en carreaux de plâtre ou en brique platriere vous aurez l'isolation et de l inertie thermique et une très bonne étanchéité à l air cordialement