Faut-il changer les menuiseries ? Faut-il changer seulement les vitrages ? Pourquoi les changer ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 14 окт 2024
  • Faut-il changer les menuiseries ? Faut-il changer seulement les vitrages ? Pourquoi faudrait-il les changer ?
    Nous étions en Ardèche, chez Jeanne et Stéphane. Ils reprennent un gite qui, comportant de nombreuses chambres, totalise aussi de… nombreuses menuiseries.
    Ils ont envie de proposer un confort le meilleur possible à leurs clients, dans le respect du bâti et de l'environnement…
    Nous avons extrait ce passage d'un entretien au frais… il faisait chaud au mois de juin 2022.
    Nous y abordons les questions essentielles à se poser, sans entrer trop dans les détails des UW, UF, UG, facteur solaire… intéressants mais parfois un peu obscurs, complexes et le client préfère aller à l'essentiel : est-ce pertinent ?
    Pour ceux qui voudraient creuser plus, voici le lien vers un article que j'ai écrit il y a quelques années et qui traite plus à fond de ce point précis que sont les menuiseries : www.soigner-l-...
    ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ 🏡 Pour aller plus loin 🏡 ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
    Confort thermique - Habitat durable - Rénovation pertinente
    // Mes fondamentaux pour des rénovations pertinentes :
    👉 formation.soig...
    // 150 articles de références :
    Soigner l’habitat : www.soigner-l-...
    // Mes deux livres chez Terre Vivante
    Maison écologique : construire ou rénover ? www.terrevivan...
    Les clés du confort thermique écologique : www.terrevivan...
    // Mes réseaux sociaux
    LinkedIn : / claude-lefrancois-a930...
    Instagram : / soigner.lhabitat
    Facebook : / soignerlhabitat
    ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ 🏡 Habitologue 🏡 ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
    // Comment devenir Habitologue ?
    👉 formation.soig...
    // Trouver un Habitologue près de chez vous ?
    www.habitologu... : L’annuaire des habitologues
    // Qu’est-ce qu’un habitologue ?
    L'Habitologue est un professionnel indépendant qui guide ses clients pour rendre leur habitat plus confortable, économe, sain et durable.
    Il identifie les facteurs qui influencent leur confort, fournit les clés pour prendre des décisions éclairées, basées sur une compréhension approfondie de leur lieu de vie. Son approche impartiale et objective assure des conseils centrés sur leurs besoins, sans influence commerciale et leur évitant ainsi des travaux souvent inutiles
    Il les aide à réduire l'impact environnemental de leur habitat et à réaliser des économies d'énergie. Enfin, il propose des solutions pour préserver leur habitat et leur patrimoine sur le long terme.
    ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ 🏡 Qui suis-je ? 🏡 ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
    // Claude Lefrançois, alias Papy Claude
    Après 40 ans d’activités dans le bâtiment, dont 20 ans au service du bâti écologique, j’ai éprouvé le besoin de transmettre le savoir et l’expérience accumulés. Auteur chez Terre Vivante et animateur de la chaîne RUclips “Papy Claude”, je me consacre désormais à cette transmission via la constitution d’un réseau de professionnels : les habitologues.
    L’objectif de ce réseau est de permettre aux habitants d’atteindre leurs objectifs : atteindre le confort en réduisant significativement et réellement leur empreinte (émission de Gaz à effet de serre, utilisation de ressources…), respect du couple habitant/habitat (pérennité de l’habitat, budget…)
    Ancien artisan, ancien maître d’œuvre, ancien constructeur MOB (Maison Ossature Bois), titulaire d’un brevet de principe constructif de MOB en kit, formateur en construction et isolation écologique, auteur d’articles...
    Mon mot préféré ? Pertinence !

Комментарии • 71

  • @PapyClaude
    @PapyClaude  6 месяцев назад

    👉 Pour recevoir « Mes fondamentaux pour des rénovations pertinentes » : formation.soigner-l-habitat.com/fondamentaux-ye/
    🏡 Et si vous souhaitez faire appel à un Habitologue proche de chez vous : habitologue.com/ye

  • @jot8491
    @jot8491 Год назад +1

    Merci Claude et bon dimanche à vous !

  • @LexaGarb
    @LexaGarb 7 месяцев назад +1

    Bonjour M.Lefrançois. Dans cette vidéo, vous comparez les menuiseries en PVC, en bois et en aluminium. Il existe également des menuiseries faites en fibre de verre. On me dit qu'elles gauchissent beaucoup moins que le PVC, qu'elles sont structurellement plus solides que le bois, que leur durée de vie est très longue et qu'elles sont très efficaces du point de vue thermique. En ce qui concerne le prix, elles sont plus onéreuses que le PVC mais moins que le bois. Avez-vous un commentaire à formuler concernant ce type de menuiserie ?

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  7 месяцев назад

      Pour que je puisse me prononcer il faudrait que j'en aie vu posées et que j'aie pu vérifier leur tenue à long terme, ce n'est pas le cas, donc je ne me prononce pas… par contre il s'agit probablement d'un complexe fibre d everre et résine à multicomposants et ça, je pense que sur un plan environnemental et sanitaire, ça ne doit pas être équivalent à du bois… mais là encore, ce n'est qu'une supposition.
      Je conclue en me disant que si ça ne fait pas mieux globalement que quelque chose de très connu trel que des fenêtres à chassis bois… quel intérêt ?

  • @quentindemontargis7388
    @quentindemontargis7388 Год назад +1

    Je comprends pas pourquoi on parle d'étanchéité à l'air alors que sur les fenêtres récentes on a des aération (donc pas étanche), pouvez-vous m'éclairer d'avantage ?
    Sinon pour la théorie de "alu < pvc < bois" je ne suis pas tout à fait d'accord, je dois changer mes fenêtres donc j'ai fait plusieurs devis, les fenêtres bois affichaient Uw 1.3 et les pvc Uw 1.1

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Год назад

      J'ai, personnellement, posé chez moi des menuiseries bois dont le Uw est inférieur à 1… le devis dont vous disposez, avec un Uw de 1,3 pour une menuiserie bois ne s'appuie certainement pas sur les produits le plus vertueux, cependant…
      Il ne faut pas s'arrêter aux seules performances thermiques, d'autres critères sont aussi à prendre en compte, dont les impacts liés à, la provenance des matériaux, leur nature, l'énergie nécessaire à la fabrication, le recyclage en fin d Evie, les risques sanitaires induits…
      da&ns le descriptif de cette vidéo j'ai fourni le lien vers un article que j'ai écrit sur ce sujet il yn a plusieurs années, il est toujours d'actualité et… infiniment plus exhaustif que cette vidéo que, pour rappel, nous avons extraite d'une analyse globale.
      En ce qui concerne les grilles d'entrée d'air que vous évoquez, elles sont là pour permettre la gestion du renouvellement d'air afin d'assurer un taux d'humidité relative correct dans le cadre d'une ventilation organisée et maîtrisée.
      Si vous voulez en comprendre la base et la nécessité, je vous conseille l'achat de mon livre paru aux éditions "Terre vivante" "les clés du confort thermique écologique" environ 250 pages pour expliquer ce qu'est une rénovation pertinente.
      Vous y découvrirez la fonction de ces prises d'air et en quoi il est nécessaire de connaître leur position et leur débit…

    • @quentindemontargis7388
      @quentindemontargis7388 Год назад +1

      @@PapyClaude d'accord, je pensais que vous parlez exclusivement de leur performances thermiques.
      Merci pour votre réponse et bonne journée à vous.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Год назад

      @@quentindemontargis7388 Bonne journée à vous aussi Quentin

  • @samlebricoleur
    @samlebricoleur Год назад +1

    Merci pour le partage. Dommage que ce soit si court !

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Год назад +1

      Il yn a beaucoup de séquences, ça permet d'approcher point par point… même si l'approche des travaux doit, bien sûr, toujours être globale.

  • @juliettea4433
    @juliettea4433 Год назад +1

    Merci pour ces explications!
    Je m'interroge sur les entrées d'air que mon menuisier me dit de prévoir dans les fenêtres bois. La déperdition de chaleur par ces entrées est-elle importante? Faut-il en prévoir dans toutes les pièces? Je crois avoir lu quelque part que l'objectif est que l'air circule des pièces sèches vers les pièces équipées de VMC, donc j'imagine que oui..
    Auriez-vous des réponses à nous partager?
    En vous remerciant

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Год назад

      Oui, je parle de cela dans plusieurs vidéos et je décris les bonnes règles de mise en œuvreras des articles.
      Je vais mettre quelques liens ci-après.
      Dès lors qu'on remplace des menuiseries anciennes (non étanches) par des menuiseries plus récentes, il faut, en même temps, soit installer une VMC si la maison n'en est pas équipée et du contrôle de celle-ci si la maison en est équipée.
      Une VMC simple flux fait parfaitement le boulot et s'avère, dans l'immense majorité des cas, la solution la plus pertinente.
      En ce qui concerne le fait de faire entrer de l'air extérieur ne présente pas un inconvénient en ce qui concerne la chaleur, laquelle est, de toute façon, évacuée par la machine en aspirant l'air depuis les pièces humides.
      Cet air doit être remplacé par de l'air extérieur "neuf" afin de gérer l'humidité relative.
      Pour que le renouvellement soit efficace, il faut prévoir un passage sous les portes entre les pièces humides (extraction : salles de bains, salles d'"eau, wc, cuisine, buanderie,derie…) et les pièces sèches (chambres, bureau, séjour, salon…).
      Oon installe des grille d'entrée d'air uniquement sur les menuiseries des pièces sèches.
      Voici les grandes lignes ou règles du renouvellement d'air. Il est très prudent de faire dimensionner ou intervenir un électricien formé à cet effet pour dimensionner et équilibrer les débits de la VMC.
      - www.soigner-l-habitat.com/quelles-solutions-pour-ventiler-une-maison-renouvellement-naturel-et-vmc-simple-flux-1-3/
      - www.soigner-l-habitat.com/quelles-solutions-pour-ventiler-une-maison-vmc-double-flux-et-ventilation-par-insufflation-2-3/
      - www.soigner-l-habitat.com/quelles-solutions-pour-ventiler-une-maison-legislation-propositions-3-3/

    • @juliettea4433
      @juliettea4433 Год назад +1

      @@PapyClaude Merci beaucoup de votre réponse! Donc ca devrait être entrées d'air dans toutes les chambres et pièce principale côté salon pour moi; la VMC simple flux étant bien prévue pour la cuisine, sdb et buanderie.
      J'ai retrouvé en effet également votre vidéo sur la VMC: ruclips.net/video/VJ1BDYWMU58/видео.html&ab_channel=PapyClaude
      Merci encore

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Год назад

      @@juliettea4433 Parfait Juliette, bon chantier !

  • @francoisequirin7288
    @francoisequirin7288 Год назад +2

    Nous avons pvc et triple vitrage, moyenne montagne....un bonheur !

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Год назад

      Li est certain que toutes les menuiseries récentes sont, désormais, performantes thermiquement… et c'est heureux.
      C'est sur d'autres points que la différence peut se faire.

  • @j59of2
    @j59of2 Год назад +1

    Merci pour tous ces infos. Quel bois vous préféré pour les fenetres?

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Год назад +2

      Dans l'idéal, le chêne semble le plus durable, cependant, les fabrications actuelles, à base d carrelets, semblent avoir permis de bons gains en longévité.
      Si, de plus, on opte pour du mixte bois/alu, l'essence devient moins primordiale.

    • @j59of2
      @j59of2 Год назад +1

      @@PapyClaude Merci beaucoup. Il y a 15 ans j'ai pris du melèze (à ce moment le chene était trop cher pour moi), qui est stable jusqu'à présent.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Год назад +1

      @@j59of2 S'il est "purgé de l'aubier (parties beaucoup plus claires), c'est un très bon bois.
      Nul doute que vous avez de longues années de tranquillité devant vous !

    • @j59of2
      @j59of2 Год назад +1

      @@PapyClaude merci

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Год назад

      @@j59of2 Plaisir

  • @zouzoune1er
    @zouzoune1er Год назад +1

    Bonsoir Monsieur Claude, j'ai une porte d'entrée exposée au sud en menuiserie bois chêne composée d'une porte d'entrée centrale vitrée et de de châssis vitrés de chaque côté le tout en simple vitrage. J'hésite entre refaire toute la menuiserie ou simplement changer le vitrage. Que me conseillez-vous. Merci

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Год назад +2

      Les portes d'entrée sont souvent de vraies passoires : beaucoup de panneaux, tout juste 2 ou 3 cm de bois massif, ces panneaux simplement emboités dans des feuillures, les vitrages simplement coincés entre des parcloses, un ouvrant avec de simples profils qui s'appliquent l'un contre l'autre, avec le plus souvent une fermeture en un seul point, le tout étant une vraie passoire au niveau de l'air et les panneaux bois ne seront jamais bons thermiquement…
      A mon avis, pas beaucoup d'alternative , il faut changer l'ensemble de la menuiserie, par contre il faudra casser la tirelire !

    • @zouzoune1er
      @zouzoune1er Год назад +1

      @@PapyClaude Merci pour votre conseil, j'ai eu un devis de 7000 euros pour une menuiserie aluminium ! Les matériaux ont tellement augmenté.

  • @adriendulin511
    @adriendulin511 Год назад +2

    Bonjour ,
    Petite précision sur les compribandes il en existe deux sorte le classe 1 qui peux effectivement être poser sans mastic coté extérieur et le classe 2 qui au final est le plus répandu et qui demande un mastic polyuréthane en supplément.

    • @nsitbon
      @nsitbon Год назад

      Bonjour je ne suis pas vraiment d’accord avec cette analyse pour moi les plus représentatifs de l’utilisation sur le terrain sont des classes 1 (Tramico, Illbruck)

    • @adriendulin511
      @adriendulin511 Год назад +1

      @@nsitbon ha ba t'en mieux si tu en vois souvent mais ce n' est pas mon cas. J'ai quelque dizaines de maisons ossature bois et agrandissement derrière moi et pour des entreprises différentes jamais vue de illbruck ailleurs que dans les salons et en formation.

    • @nsitbon
      @nsitbon Год назад

      @@adriendulin511 surprenant je prends comme exemple une grande enseigne qui vend et pose de la menuiserie : Lapeyre ils vendent et posent du TP600. C’est d’autant plus étonnant ou en ossature bois on va chercher à maximiser l’étanchéité et donc généralement ils prennent même des versions plus haut de gamme voir des nattes d’étanchéité

    • @nsitbon
      @nsitbon Год назад

      Je ne travaille quasi exclusivement qu’avec du Illbruck je le préfère au Tramico notamment pour son délai d’expansion bien plus important et donc plus facile à travailler

    • @adriendulin511
      @adriendulin511 Год назад +1

      @@nsitbon je suis entièrement d'accord avec toi mais malheureusement je vois de plus en plus d entrepreneur tirer sur la came.

  • @BenBen-ge3gt
    @BenBen-ge3gt Год назад +1

    Pour du simple vitrage un doublage est il conseillé ?

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Год назад +1

      Du survitrage je suppose ?
      Il améliore un peu les choses, particulièrement en ce qui concerne la condensation, ,ce qui est déjà une forme de confort, au moins visuel et psychologique.
      Par contre le gain en besoin pur de chauffage, si ça n'est pas nul c'est, à mon avis, très insuffisant et ça ne résout rien en ce qui concerne l'étanchéité des châssis… je conseille soit de conserver cette menuiserie ancienne en l'état et d'en installer une supplémentaire vraiment efficace (ceci peut être une excellente solution là où l'esthétique l'impose ou là où des contraintes réglementaires ne permettent pas, raisonnablement, d'aller vers quelque chose de cohérent globalement), soit de changer les menuiseries anciennes par des menuiseries neuves… en effet, des menuiseries à simple vitrage "datent" leur existence de plusieurs décennies et d'une fabrication avec des techniques et des profils d'"un autre âge.

    • @BenBen-ge3gt
      @BenBen-ge3gt Год назад

      @@PapyClaude merci papy Claude

  • @laurentcolin2725
    @laurentcolin2725 Год назад +1

    Bonjour Papy Claude , je vois que l’habitologue à l’œil sur tout , je suis en attente d’un rdv téléphonique cette semaine avec un habitolgue , je suis prêt à venir gonfler le nombre de participants à cette formation si complète d’habitologue si mes doutes seront levés. Laurent le couvreur

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Год назад +1

      La session présentée mercredi prochain lors de la visioconférence est réservée exclusivement aux architectes DPLG ou DE
      Par contre nous avons une possibilité de formation "Habitologue pro" en continu, je pense que vous en parlerez avec Geoffrey.

  • @sylvebarbe147
    @sylvebarbe147 Год назад +1

    j'aimerais bien voir des tableaux comparatif mesurant le Uf de chaque menuiserie...

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Год назад +1

      Il faut aussi se dire que la partie chassas, si elle a de l'importance en matière de thermie, c'est quand même très peu, voire de pouilles à l'échelle de la globalité des fuites de chaleur d'un bâti…
      Je n'ai pas, ici, développé tout ce qui pourrait, devrait être dit, impossible dans le cadre d'une visité d'analyse holistique d'un bien, sinon, si on passait par le détail de tout, point par point, il faudrait au moins une semaine.
      L'objectif de ce type de vidéo est de souligner à gros traits.
      Voici le lien vers un article dédié à ces équipements, que j'ai écrit il y a quelques années. Vous y trouverez beaucoup d renseignements.
      www.soigner-l-habitat.com/confort-dans-le-neuf-les-menuiseries/

  • @xaviertison763
    @xaviertison763 Год назад +2

    Bonjour Papy,
    Fervant défenseur de la menuiserie bois que j'ai commercialisé chez BIEBER BOIS, je souhaite apporter une précision quant à l'argument " la moins bonne des moins bonnes ". Je tiens à signaler que je propose à mes clients, des fenêtres bois, mixte, PVC et un peu d'alu. On dit souvent qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis 😉
    Sauf erreur de ma part, mais je dois pas me tromper, le Uf de la menuiserie PVC est meilleure que le bois avec renfort thermique intérieur issu du recyclage de cassette vidéo. La performance globale de la fenêtre Uw s'en trouve améliorée si on parle de thermie.
    Effectivement, on trouve énormément de fenêtre PVC de médiocre qualité thermique sur le marché de la fenêtre en générale mais nos fenêtres PVC RAL A triples joints insérés à la mains comme sur le bois contribue à une excellente perméabilité à l'air et le positionnement du triple vitrage Fe ECLAZ, intercalaire vitrage Warm Edge qui a le même facteur solaire que le double, positionné sur les façades ensoleillées, apportent des calories permettant de chauffer le bâtiment naturellement et l'occultation, l'été, permettra d'éviter la surchauffe 👍
    Alors oui, le bois c'est bien mais le PVC, aussi 😁
    J'adore ce que vous faites Papy et l'équipe, ça monte en compétence la profession.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Год назад

      Certes oui, je me positionne sur le plan thermique et tenue dans le temps. Je précise aussi que ceci a trait au composant principal des chassas. Un parement alu pour protéger le bois du rayonnement sur les faces critiques me semble effectivement une bonne option… que j'ai choisie chez moi !

  • @jpdumayet4738
    @jpdumayet4738 Год назад +1

    un mixte bois/alu peut être une solution à la fois perenne et qualitative sur le plan de l'isolation pour qui peut se les payer hélas

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Год назад

      Oui, c'est une très bonne option, malheureusement c'est probablement la solution la plus couteuse.
      Par contre, pour qui souhaite miser sur la longévité, c'est un pari gagnant !

  • @jpdumayet4738
    @jpdumayet4738 Год назад +2

    Un autre inconvénient des menuiseries PVC, elles se soudent en cas d'incendie gênant et ralentissant l'intervention des pompiers et sont désormais refusées pour les issues principales et de secours en ERP

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Год назад

      Une info que je n'avais pas, merci JP

  • @69PlombierChauffagisteRamoneur
    @69PlombierChauffagisteRamoneur Год назад +1

    salut claude bon dimanche 🙂

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Год назад

      Merci, bon dimanche à toi aussi.

  • @heeroyuy4502
    @heeroyuy4502 Год назад +1

    Monsieur Claude , pourquoi supprimez-vous les commentaires qui ne vont pas dans votre sens ?😊

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Год назад +7

      Il se trouve que, effectivement, je supprime parfois quelques commentaires… après que j'aie essayé d'expliquer à leur émetteur des évidences ou des connaissances qu'ils n'on pas… s'ils persévèrent, attendu que je en considère pas ma chaîne comme un lieu où des contrevérités ou de fausses informations ou des défauts d'information pourraient trouver leur place, attendu que je n'ai pas un temps infini à passer avec quelques uns qui, pour certains, sont plus là pour faire une action de "troll" (consommer le temps de celui qu'ils interpellent et, ainsi, lui en retirer pour informer correctement), alors oui, après quelques échanges, je leur coupe l'accès aux commentaires.
      Dit autrement "je le fais car je pense que ne pas le faire serait contreproductif".
      Par contre je les préviens de ce que je vais faire avant d'agir, ils f-ont donc le choix, eux-mêmes, de persister et de s'exposer à un retrait de la parole, c'est leur droit toute comme le mien est de ne pas vouloir m'user inutilement.
      Je réponds à tous les commentaires, je crois que c'est déjà bien et… suffisant.
      S'ils ont d'autres messages à faire passer, qu'ils se lancent eux-mêmes sur des supports qu'ils auront initiés.

  • @tangentciel
    @tangentciel Год назад +5

    les menuiseries en résineux exemple pin sylvestre très bon lambda, mais menuiserie "fragile"
    le pvc est un matériaux que je qualifie de neutre, bon lambda, pas cher, robuste tant que l'on respecte les abaques dimensionnel surtout si fibré, type Réhau Fipro (donc pas besoins de renfort métallique)
    le pvc dure dans le temps on est plus sur des pvc des début.... au bout de 10 à15 ans c'est tt mou lol, si le pvc s'altérait ce dégradait aussi vite on ne retrouverait pas autant de vestige dans la nature...
    les premières menuiseries "nouvelle génération" j'ai fait des écoles ça date de 2004 et aucun SAV dessus lier au bâtit propre,
    il serait bon de maitriser le sujet avant de dire de t'elle chose. KparK vous seriez étonner de connaitre qui extrude leur profilé... y à pas 50 000 extrudeur
    l'aluminium et ça pour tt les menuiserie du monde et à ma connaissance, la nuances c'est du 6060ou 6061 t6 (je fabrique les profiler)
    l'avantage de l'aluminium meilleur inertie, d'ou la fabrication des radiateurs à inertie sèche munie d'une âme en alu, meilleur tenue pour les grands châssis coulissant mur rideau et ou lourd
    tt les menuiserie alu on le même lambda enfin l'aluminium qui les compose,
    la différence ce fera sur l'étanchéité, la conception des chambres, la barrette de rupture thermique tout ça tiens dans un mouchoir de poche, mais la plus grosse différence sera le vitrage et sa qualité de fabrication.
    pour les coef Uw et donc sur les bases des certifications, donc dimensions standardisé
    menuiserie pvc en 4/20/4 environ 1.1 à 1.2 Uw
    menuiserie bois type pin 4/20/4 environ 1.5Uw
    menuiserie type bois exotique environ 1.4 Uw chêne 1.7 Uw
    l'aluminium en 4/20/4 entre 1.4 et 1.5....
    les menuiseries bois des années 80 c'est environ un Uw de 5
    beaucoup pose des 4/20/4 en reno sur des vieux bati bois, outre le manque d'étanchéité, ces menuiserie ne sont pas conçus pour recevoir le double de poids .
    le vitrage d'une menuiserie perdra en performance avec le temps, le GAZ ARGON qui la compose finira par partir et donc le vitrage d'ici 20 ans peut perdre environ 30% de son efficacité (tt dépendra sa fabrication)
    les menuiseries aluminium est à dimension égale à du bois ou du pvc, auront toujours un meilleur claire de jour (profiler plus fin) et donc un potentiel meilleur apport de chaleur par rayonnement

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Год назад

      Merci,pour tous ces renseignements… un peu éclairés sous el biais du spécialiste fabricant, vendeur ou installateur.
      Je le complète par le lien vers un article que j'ai écrit sur les menuiseries il y a quelques années : www.soigner-l-habitat.com/confort-dans-le-neuf-les-menuiseries/

  • @didvicious7494
    @didvicious7494 Год назад +1

    Bonjour, les menuiseries bois nécessitent un entretien régulier, contrairement au PVC !

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Год назад

      Oui, mais cet entretien est-il si lourd qu'il faille en oublier tous les avantages liés à ce matériau et le non entretien du PVC doit-il faire oublier tous ses autres handicaps ?
      Pour rappel, depuis, plus de 10 ans, il est interdit dans certaines vielles en Allemagne (dont Berlin, Bonn et quelques autres) dans au moins 3 landers dont le Voralbrerg et dans quelques pays du Nord de l'Europe.
      Les assureurs se posent des questions quand à la possibilité de continuer à couvrir ce matériau…

  • @jeanpaul-zs2ug
    @jeanpaul-zs2ug Год назад +1

    C'était vrai il y a 30 ans l' alu n' a jamais était isolant par contre avec les nouvelles technologies début 1990 environs ! Ce n'est plus les cas puisque un isolant est placé dans le profilage intérieur, on fait la même chose actuellement avec le PVC, si l'on compare un PVC de 30 ans comme Schüco marque de référence en son époque et l'on compare toutes les marques actuelles ainsi que schüco, on s'aperçois que la qualité des PVC à baisser.
    Les fenêtres bois même étuvées demande un entretien permanant .

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Год назад

      Voici le lien vers un article assez complet qui traite de ces sujets : www.soigner-l-habitat.com/confort-dans-le-neuf-les-menuiseries/

    • @jeanpaul-zs2ug
      @jeanpaul-zs2ug Год назад +1

      @@PapyClaude Point de vue exclusivement personnel, je ne vois pas le but de recouvrir du bois par de l'alu , le bois est capricieux dans le temps c'est pour cela qu' a part en rénovation pour un prix réduit on recouvrer exclusivement le châssis d'un profilé , la fenêtre vu son concept ancien n' était naturellement pas conservée.
      Bon après, il est sur qu' au niveau des marchés toutes les combinaisons ont étaient proposées et leurs innovations seront toujours autant proposées c'est le principe du marché, non !
      Il y a eu la fenêtre double vitrage tout bois malgré le processus d' étuvage l'on n' en voit plus que rarement chez les particuliers, il faut dire que malgré tout elle demandées un entretien tous les 3 ans au minimum. .
      On a essayé diverses essences de bois, même le bois rouge africains, (dont j' oublie le nom ! ) pour ces fenêtres et leurs volets et persiennes bois, mais au bout d'un moment il a fallu se rendre aux évidences. là où je vous rejoins effectivement c'est un bon isolant. toujours est- il en y réfléchissant il arrive encore actuellement que parfois, un même produit ne soit ne soit pas commercialisé d'une région à une autre où arrive bien plus tard, ça peut faire des différences.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Год назад

      @@jeanpaul-zs2ug On est un peu dans le blanc bonnet VS bonnet blanc.
      Juste un fait : le PVC, pour moi, reste de la pétrochimie et ce plastic qui se dégrade dès sa fabrication, , pour l'éviter, doit être adjuvant.
      Il est, d'origine, recyclable mais rarement recyclé et il y a fort à parier que les adjuvants le rendront, n un. jour, inrecyclables, juste valorisable en combustible, et alors il sera émetteur next de CO2…,

    • @jeanpaul-zs2ug
      @jeanpaul-zs2ug Год назад +1

      @@PapyClaude Ben! Ont est surtout depuis les années 2000 au consommables, on achète on jette ! Parce que tout est fait comme cela et parfois ce n'est pas moins, cher bien au contraire ; question technologie, soi disant …
      Pousser la consommation à l’abus, n’est bon pour le porte-monnaie et surtout pas pour cette planète, si l’on ne meurt pas de l’écologie, nous mourrons certainement de moyens financiers, c’est le chien qui se mord la queue finalement !
      Il y a encore un demi-siècle, ils produisaient moins mais de meilleure qualité, donc on jeter moins et si l’on remonte encore d’un demi-siècle, majoritairement l’on se servait souvent de ce qui avait sur place et les produits vendus sous manufacture durés dans le temps.
      L’individu est rentré dans cette ère, industrielle en se lésant endoctriner et refusant surtout de vouloir voir les choses en face.
      L’ on manifeste un peu pour n’importe quoi mais pas pour cela, comme tout est jetable ! L’on ne manifeste pas; par exemple quand l’on jette son lave vaisselle qui est irréparable au bout 3 à 5 ans.
      Ce qui est encore pire, c’est que l’on donne tout à la Chine à faire, la majorité des pays ne mettent plus que leurs étiquettes et en dessous de celle-ci, l’on trouve Made in china !
      Ils ont fait l’Europe en pensant aussi contrer leurs erreurs avec celle-ci mais pour autant, ils ont changé de stratégie entre temps…
      Les chinois c’est un peu comme l’histoire des pionniers partis vivre aux Amériques, qui ont appris aux indiens la coutume du scalpe.
      Les industriels mondiaux les ont forcés à descendre la qualité, question profits, il ne faut pas que ça dure mais que ça se vende, une fois que les fabricants chinois on comprit le système, ils se le sont aussi appropriés est en ont inondé les marchés.
      Il y a 60 ans nous avons commis deux erreurs, la libération des prix et le marché commun, se couple a fait des petits et se sont nos en merde actuelles et nous avons ainsi à vouloir trop gagner, tout perdus et c’est irréversible, la mentalité n’y est plus ni la planète, l’on est jamais revenus en arrière, cela la planète ne c’est pas faire actuellement, quand c’est trop tard c’est trop tard, tel en est était toujours le principe.
      L’on fait des tentatives de retour mais elles sont vite abandonnées pour divergences, à ce train là c’est deux siècles qui nous faudrait pour y arriver.
      C’est pour cela que je vous citer Sûchoo à comparer la qualité de cette marque, il y a 40 ans avec ce qui vendent aujourd’hui !
      Dans ce torrent, parfois pour certains, on ne peut même pas leurs en vouloirs, si ils ne font pas ainsi pour baisser le prix face à la concurrence ils ferment la porte. Mais ceux qui en souffre le plus dans ce système à la chinoise… Ci ce n ‘est pas toujours et encore le lambda ce ne sera certainement pas le capital, qui lui s’en sort toujours de ses coups foireux en vers la consommations des masses !

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Год назад +1

      @@jeanpaul-zs2ug Globalement Jean-Paul, oui, l'évolution est d'aller vers le moins cher et le moins cher est aussi, souvent, le moins qualitatif.
      Pour résumer, une de me vieilles relations, Joseph, ancien paysan haut savoyard, pas fortuné mais plein du bon sens paysan et qui, un jour où je lui faisais la remarque qu'il, avait fait un achat, à mon avis, un peu trop qualitatif (et donc trop cher pour lui) en comparaison de ses moyens financiers, me répondit :
      "Je ne suis pas assez riche pour acheter 2 fois !".
      J'ai fait mienne sa philosophie et, au fil de mes activités et de mes écrits, j'ai maintes fois utilisé son argument et dit à mes clients ou ceux qui me lisent
      - "Etes-vous assez riche pour acheter 2 fois ?"
      - "Non ?"
      - "Alors achetez bon du 1er coup !"

  • @cecilemenage
    @cecilemenage 10 месяцев назад +1

    J'aimerais savoir ce que vous pensez de cette technique de rénovation de fenêtre bois où l'on change juste la partie vitrée lorsque la partie bois est en bon état.
    Voici le lien vers la vidéo en question:
    Remplacement d'un simple vitrage avec PB par un Vitrage rénovation sur menuiserie bois
    ruclips.net/video/GWQl5EY15qg/видео.html
    merci beaucoup !

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  10 месяцев назад

      Il faut que le chassis soit très bon, qu'il dispose d'un double système de joint constituant une chanbre étanche lorsque le menuiserie est fermée, il faut également que le smenuiseriez aient été bien mises en œuvre, avec étanchéité lors de la liaison au bâti, entre autrees avec des joints adaptés, prévus pour cet usage, et non des filets de colle ou joints quelconques.
      Si ces conditions sont bien là, si le vitrage est bien mis en œuvre, si vous pouvez trouver ou faire fabriquer des parcloses épaulées adaptée à la surépaisseur du nouveau vitrage, oui, c'est une bonne solution, je l'ai moi-même prétiquée en clientèle… 1 fois.
      En effet les conditions requises préalables sont très rarement toute là !