Très bon tuto ! Je me permets un complément : on peut utiliser de la récup de palettes pour économiser le cadre bois (lames de 120x10 en général, dimension idéale !). Le coton métissé est un bon choix, on peut aussi utiliser de la fibre de bois moins chère vendue en panneaux de 60x120, en différentes épaisseurs. C'est vendu comme isolant thermique mais les qualités phoniques sont excellentes. J'en ai fait des panneaux phoniques dans une salle de danse. Il faut repérer sur la notice le CRB (coefficient de réduction de Bruit) ou NRC en anglais. Compris entre 0 et 1(1 signifiant très absorbant) On considère que 0,5 est moyen, pour un panneau accoustique il faut 0,7...C'est la même chose pour le coton métissé. Tu l'as dit mais j'insiste : SURTOUT PAS DE LAINE DE ROCHE ! Ses fibres très fines passent à travers le tissus et sont considérées CANCEROGENES. C'est fait pour être mis en toiture ou dans les murs, pas dans une pièce !
Pensez-vous que traiter une pièce de mix avec des panneaux acoustiques construit avec du coton métissé serait suffisant ? Car comme Gabriel l'a dit dans la vidéo, le coton n'absorbe pas les basses fréquences... Je me demande quoi utiliser pour faire les bass trap dans les coins de ma pièces. Bien à vous
Très bien expliqué, il manque juste pour la perfection du tuto les lien vers les produits avec les bonnes tailles et les vis aussi car j'ai entendu dire qu'il ya à des bois ou on ne peut visser sans pré percer car sa fendait le bois. Ici cela a été vissé direct. C cool ! Les modèles des tasseaux et les tailles ou même un magasin serait pratique même si je pense que castorama et leroy merlin est suffisant. S'il y avait les tailles je montrais le tuto en magasin et ils me donnent les articles je parle des tasseaux. Une dernière chose la façon que tu feras tenir au mur. La hauteur c'est 50 cm plus bas niveau des oreilles jusque 50 cm au dessus du niveau des oreilles lorsqu'on est en position d'écoute. L'endroit c'est là où il ya a les premières réflexions sur le mur visible si quelqu'un se déplace avec un miroir lorsque l'on est en position d'écoute. Sans oublier le cloud un haut dessus de sa position d'écoute, au plafond. Il ne faudra pas oublier les diffuseurs, pour empêcher une réflexion trop peu parallèle a d'autres endroit des murs. Sa donnera un effet de pièce plus grande, il ne faut pas les oublier. Et pour le cloud au plafond des fois je vois parler de diffuseur à la place de l'absorbeur. Je vais tester mais les diffuseurs les fabriquer c'est plus chaud. Je vais attendre les moyens pour en acheter, je pense avoir besoin de trois pour mes 20 m carré. J'ai écris tout sa pour profiter de ton bon tuto et aider si je le peux. Pour l'instant je me retrouve avec des plaquettes d'œufs fixer en petit groupe et même au dessus de ma tête😅. Et deux mini bibliothèques dans mon salon qui ameliore un petit peu l'image sonore de ma Hifi😉. C'est horrible à voir, mais sa va être remplacé vite j'espère.
Bonjour, merci pour cette vidéo, vous avez de superbes astuces pour alléger les planches ! J'aimerais savoir ce que vous mettriez comme système d'attache pour un mur en placo ? Merci beaucoup 👍
Bonjour et merci pour cette vidéo ! Même en doublant (voir triplant) l'épaisseur on ne peut pas l'utiliser en bass trap ? Ce serait dommage car cette matière à l'air top !
Je ne saurais pas apporter de réponse satisfaisante du point de vue scientifique, cela reste très empirique ! Ce que je sais, c'est que le résultat est plutôt agréable pour moi. J'en ai mis une bonne quantité sur les murs latéraux et plafond , et les conditions de mix me plaisent. Un ami en a placé sur environ 2 mètres pour les basses (+ placo phonique) et je crois qu'il en est content !
sorry to be so off topic but does any of you know a method to log back into an Instagram account? I was stupid forgot the login password. I love any tips you can give me
@@GabrieletMarinaTV merci pour la réponse, mais ça va pas trop écraser la laine ? Merci, je compte démarrer la construction. Je pense que pour les bass trap ce sera pas suffisant mais comme panneaux latéraux et plafond peut être. En tout cas bravo pour l idée !
@@MELOPSMUSIC Je pense que ça ne devrait pas trop écraser la laine...mais je n'ai pas testé du coup ! En effet, pour le bass trap ce n'est pas suffisant. Pour le reste ça fait le job ici ;-)
J'en ais réalisé 6 pour mon home studio, cela fait 1 mois et l'odeur de laine de coton persiste ce qui est assez désagréable finalement.. en espérant que ça se dissipe avec le temps :x !
Bonjour ! Je me demandais si des panneaux acoustiques comme ceux-ci (qui n'absorbent que les mid et les hautes fréquences) seraient suffisant pour traiter une pièce de mix ? (En ajoutant des bass trap dans les coins de pièces) En espérant avoir une réponse de votre part, bonne continuation !
Bonjour, Tout dépend de la pièce je pense ... et de la finalité : si c'est un traitement pro qui est recherché, alors non ce ne sera clairement pas suffisant ! Pour ma part, dans le cadre d'une pratique semi-pro, cela me convient ( j'ai 10 panneaux répartis sur les côtés et au plafond : c'est clairement plus agréable de travailler qu'avant !)
J'ai entendu dire que pour avoir un peu plus d'efficacité dans le grave il fallait l'éloigner du mur sur le quelle il tien et 10 cm de séparation était bien. Il y a une histoire de longueur d'onde de la fréquence et que sa se calculai en multipliant par 4. Sur internet c'est mieux expliqué et il y a même un outil pour sa.
bonjour je reviens sur mon commentaire car j'ai fabriqué un panneau accoustique avec du polystyrène avec les détails de ma fabrication . un simple cadre en polystyrène collé au pistolet à colle chaud plus léger et pratique . pas besoin de cordelette pour que la laine de coton tienne à l'arrière du panneau . si le panneau fait bien 1m20x 60cm de large et 10 cm d'épaisseur ,mettre le premier panneau couché . les découpes se feront sur le deuxième cadre une découpe de 10cm d'épaisseur de 60 cm en commençant donc par le bas du cadre sur le côté droit et gauche du deuxième cadre coupez 1 m16 dans sa longueur de haut en bas . . et pour le dernier c'est la même chose que le premier ,posez le dessus 60cm pour refermer le cadre. collez les découpes du côté des coupes déjà coupé par les machines de la fabrication du panneau , les coupes que vous aurez découpé risque de pas être tout à fait droite c'est pourquoi il est préférable de collé les surfaces bien plate sur le panneau . toutes les surfaces non faite d'usine doivent être à l'extérieur du cadre et non à l'intérieur . à l'intérieur du cadre mettre un rideau plié en deux pour cacher la laine de coton bleu . le rideau de 140 x 250 aucune importance . le rideau que j'ai pris est très fin transparent avec des étoiles avec des petit trou. l'air passe très bien même plié . le rideau vous l'emballé dans la laine de coton en faisant le contour de la laine de coton en faisant passer le rideau en trop à l'arrière de la laine de coton laissant visible les 4 côtés du cadre c'est pas mal. l'avantage avec ce panneau c'est qu'ont peut aussi les collés au plafond avec 4 point de colle au pistolet à chaud et le panneau tombera pas car du coup très léger mais merci pour la vidéo
Bonjour, merci pour votre vidéo. Dans mon idée, j'envisage de faire encore plus simple avec des panneaux de laine de coton (type Castorama) l 0,6m x L 1,2m x 0,10m enveloppés dans des housses de draps coton pour bébés (oui oui) de même dimension. Qu'en pensez-vous ?
@@farfadet2222 Dans mon cas, les panneaux sont suspendus au plafond : sans ficelle, la laine de coton ne tiendrait pas, même avec le tissu bien tendu !
Très bon tuto ! Je me permets un complément : on peut utiliser de la récup de palettes pour économiser le cadre bois (lames de 120x10 en général, dimension idéale !). Le coton métissé est un bon choix, on peut aussi utiliser de la fibre de bois moins chère vendue en panneaux de 60x120, en différentes épaisseurs. C'est vendu comme isolant thermique mais les qualités phoniques sont excellentes. J'en ai fait des panneaux phoniques dans une salle de danse. Il faut repérer sur la notice le CRB (coefficient de réduction de Bruit) ou NRC en anglais. Compris entre 0 et 1(1 signifiant très absorbant) On considère que 0,5 est moyen, pour un panneau accoustique il faut 0,7...C'est la même chose pour le coton métissé. Tu l'as dit mais j'insiste : SURTOUT PAS DE LAINE DE ROCHE ! Ses fibres très fines passent à travers le tissus et sont considérées CANCEROGENES. C'est fait pour être mis en toiture ou dans les murs, pas dans une pièce !
Merci pour ton retour ;-) Bonne musique à toi !
Pensez-vous que traiter une pièce de mix avec des panneaux acoustiques construit avec du coton métissé serait suffisant ? Car comme Gabriel l'a dit dans la vidéo, le coton n'absorbe pas les basses fréquences...
Je me demande quoi utiliser pour faire les bass trap dans les coins de ma pièces.
Bien à vous
Très bien expliqué, il manque juste pour la perfection du tuto les lien vers les produits avec les bonnes tailles et les vis aussi car j'ai entendu dire qu'il ya à des bois ou on ne peut visser sans pré percer car sa fendait le bois. Ici cela a été vissé direct. C cool ! Les modèles des tasseaux et les tailles ou même un magasin serait pratique même si je pense que castorama et leroy merlin est suffisant. S'il y avait les tailles je montrais le tuto en magasin et ils me donnent les articles je parle des tasseaux. Une dernière chose la façon que tu feras tenir au mur. La hauteur c'est 50 cm plus bas niveau des oreilles jusque 50 cm au dessus du niveau des oreilles lorsqu'on est en position d'écoute. L'endroit c'est là où il ya a les premières réflexions sur le mur visible si quelqu'un se déplace avec un miroir lorsque l'on est en position d'écoute. Sans oublier le cloud un haut dessus de sa position d'écoute, au plafond. Il ne faudra pas oublier les diffuseurs, pour empêcher une réflexion trop peu parallèle a d'autres endroit des murs. Sa donnera un effet de pièce plus grande, il ne faut pas les oublier. Et pour le cloud au plafond des fois je vois parler de diffuseur à la place de l'absorbeur. Je vais tester mais les diffuseurs les fabriquer c'est plus chaud. Je vais attendre les moyens pour en acheter, je pense avoir besoin de trois pour mes 20 m carré. J'ai écris tout sa pour profiter de ton bon tuto et aider si je le peux. Pour l'instant je me retrouve avec des plaquettes d'œufs fixer en petit groupe et même au dessus de ma tête😅. Et deux mini bibliothèques dans mon salon qui ameliore un petit peu l'image sonore de ma Hifi😉. C'est horrible à voir, mais sa va être remplacé vite j'espère.
Merci pour le retour, c'est sympa de contribuer à la chaîne !! Bon courage pour les travaux en tout cas ;-)
@@GabrieletMarinaTV de rien, je suis un fan de Hifi mais j'étais sceptique sur l'acoustique et depuis un moment j'ai compris mon erreur.
@@mcm934ify Oui, pour moi qui compose et mixe ma musique, c'est une necessité ;-) Même si ma démarche est absolument empririque !
C'est bon vraiment.
Bonjour, merci pour cette vidéo, vous avez de superbes astuces pour alléger les planches ! J'aimerais savoir ce que vous mettriez comme système d'attache pour un mur en placo ? Merci beaucoup 👍
Merci pour vos encouragements ;-) Vous souhaitez le suspendre au plafond ? ou contre un mur ?
@@GabrieletMarinaTV contre un mur
J'ai suspendu les miens au plafond... Si je trouve une vidéo précisant la fixation murale, je vous la posterai ici ! Bon travail à vous ;-)
@@GabrieletMarinaTV merci beaucoup 👍
Bonjour et merci pour cette vidéo ! Même en doublant (voir triplant) l'épaisseur on ne peut pas l'utiliser en bass trap ? Ce serait dommage car cette matière à l'air top !
Je ne saurais pas apporter de réponse satisfaisante du point de vue scientifique, cela reste très empirique ! Ce que je sais, c'est que le résultat est plutôt agréable pour moi. J'en ai mis une bonne quantité sur les murs latéraux et plafond , et les conditions de mix me plaisent. Un ami en a placé sur environ 2 mètres pour les basses (+ placo phonique) et je crois qu'il en est content !
sorry to be so off topic but does any of you know a method to log back into an Instagram account?
I was stupid forgot the login password. I love any tips you can give me
@Iker Jimmy instablaster =)
Super. Comment faire du coup pour pas voir les cordes ? Merci .
Merci ! Il faut se servir des trous créés en latéral et éviter de prendre appui sur le haut !
@@GabrieletMarinaTV merci pour la réponse, mais ça va pas trop écraser la laine ? Merci, je compte démarrer la construction. Je pense que pour les bass trap ce sera pas suffisant mais comme panneaux latéraux et plafond peut être. En tout cas bravo pour l idée !
@@MELOPSMUSIC Je pense que ça ne devrait pas trop écraser la laine...mais je n'ai pas testé du coup ! En effet, pour le bass trap ce n'est pas suffisant. Pour le reste ça fait le job ici ;-)
Merci beaucoup
Avec plaisir !
Bonjour j'aimerai savoir si ca a changer quelque chose ou non si vous entendez une différence ou pas je vius remercie et très bonne video merci
Clairement oui ! J'ai installé 5 de ces panneaux au plafond et c'est beaucoup mieux. La pièce est nettement plus "sèche".
@@GabrieletMarinaTV merci beaucoup je vais essayer du coup
Mais comment l'accrocher au mur
Salut , j'ai plusieurs problème d'allergie lié aux acariens pensez vous que ce genre de panneau peux être problématique ?
Je n'en ai aucune idée, désolé.
J'en ais réalisé 6 pour mon home studio, cela fait 1 mois et l'odeur de laine de coton persiste ce qui est assez désagréable finalement.. en espérant que ça se dissipe avec le temps :x !
Chez moi, elle a disparu. Elle réapparait parfois, lorsque j'aère longuement la pièce... mais c'est momentané.
Bonjour !
Je me demandais si des panneaux acoustiques comme ceux-ci (qui n'absorbent que les mid et les hautes fréquences) seraient suffisant pour traiter une pièce de mix ? (En ajoutant des bass trap dans les coins de pièces)
En espérant avoir une réponse de votre part, bonne continuation !
Bonjour, Tout dépend de la pièce je pense ... et de la finalité : si c'est un traitement pro qui est recherché, alors non ce ne sera clairement pas suffisant ! Pour ma part, dans le cadre d'une pratique semi-pro, cela me convient ( j'ai 10 panneaux répartis sur les côtés et au plafond : c'est clairement plus agréable de travailler qu'avant !)
J'ai entendu dire que pour avoir un peu plus d'efficacité dans le grave il fallait l'éloigner du mur sur le quelle il tien et 10 cm de séparation était bien. Il y a une histoire de longueur d'onde de la fréquence et que sa se calculai en multipliant par 4. Sur internet c'est mieux expliqué et il y a même un outil pour sa.
bonjour je reviens sur mon commentaire car j'ai fabriqué un panneau accoustique avec du polystyrène avec les détails de ma fabrication .
un simple cadre en polystyrène collé au pistolet à colle chaud plus léger et pratique .
pas besoin de cordelette pour que la laine de coton tienne à l'arrière du panneau .
si le panneau fait bien 1m20x 60cm de large et 10 cm d'épaisseur ,mettre le premier panneau
couché .
les découpes se feront sur le deuxième cadre
une découpe de 10cm d'épaisseur de 60 cm en commençant donc par le bas du cadre
sur le côté droit et gauche du deuxième cadre coupez 1 m16 dans sa longueur de haut en bas .
.
et pour le dernier c'est la même chose que le premier ,posez le dessus 60cm pour refermer le cadre.
collez les découpes du côté des coupes déjà coupé par les machines de la fabrication du panneau , les coupes que vous aurez découpé risque de pas être tout à fait droite c'est pourquoi il est préférable de collé les surfaces bien plate sur le panneau .
toutes les surfaces non faite d'usine doivent être à l'extérieur du cadre et non à l'intérieur .
à l'intérieur du cadre mettre un rideau plié en deux pour cacher la laine de coton bleu .
le rideau de 140 x 250 aucune importance .
le rideau que j'ai pris est très fin transparent avec des étoiles avec des petit trou.
l'air passe très bien même plié .
le rideau vous l'emballé dans la laine de coton en faisant le contour de la laine de coton en faisant passer le rideau en trop à l'arrière de la laine de coton laissant visible les 4 côtés du cadre c'est pas mal.
l'avantage avec ce panneau c'est qu'ont peut aussi les collés au plafond avec 4 point de colle au pistolet à chaud et le panneau tombera pas car du coup très léger mais merci pour la vidéo
Bonjour, merci pour votre vidéo. Dans mon idée, j'envisage de faire encore plus simple avec des panneaux de laine de coton (type Castorama) l 0,6m x L 1,2m x 0,10m enveloppés dans des housses de draps coton pour bébés (oui oui) de même dimension. Qu'en pensez-vous ?
Pourquoi pas ! Mais ma démarche est totalement empirique...et je ne saurais pas vous conseiller davantage sur l'efficacité de panneaux plus fins ;-)
@@GabrieletMarinaTV Mes panneaux seraient deux fois plus épais que les vôtres ;) 0,10m = 10 cm. Je pense que c'est le minimum.
@@farfadet2222 Pardon, j'ai lu trop vite ;-)
@@GabrieletMarinaTV j'ai vu, pas de soucis ;) après je me demande si la laine de coton se tiendra bien dans une housse de couette...
@@farfadet2222 Dans mon cas, les panneaux sont suspendus au plafond : sans ficelle, la laine de coton ne tiendrait pas, même avec le tissu bien tendu !