[Allez Savoir 2022] La guerre comme opérateur du temps

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 21 окт 2024
  • Avec :
    Christian Ingrao, historien, directeur de recherche au CNRS
    Manon Pignot, maîtresse de conférences HDR à l’Université de Picardie Jules-Verne et membre du centre de recherches international de l’Historial de la Grande Guerre
    Emmanuel Saint-Fuscien, directeur d’études de l’EHESS et membre du pôle histoire du Lier-FYT
    Clémentine Vidal-Naquet, maîtresse de conférences à l'Université de Picardie Jules-Verne, membre du Centre d'Histoire des sociétés, des sciences et des conflits
    Envisager la guerre comme opérateur du temps, c’est s’interroger sur la manière dont la guerre refaçonne et/ou fait émerger des catégories ou des expériences dans lesquelles les temporalités des sociétés en paix sont brutalement bouleversées par l’irruption de l’événement et par l’épreuve.
    Temps de l’urgence, de l’attente, de l’ordinaire et de l’extraordinaire ; temps des opportunités, du réagencement des possibles et d’inventions multiples ; temps des utopies, eschatologie : la liste ici dressée des produits de l’opérateur « guerre » sur le temps est loin d’être exhaustive.
    C’est en premier lieu à l’échelle de l’intime - celle des couples - que Clémentine Vidal-Naquet interroge la question dans le cadre de la Première Guerre mondiale. À une échelle intermédiaire, celle de l’institution scolaire et de ses acteurs Emmanuel Saint-Fuscien propose une lecture de la façon dont la guerre transforme les temporalités au sein des établissements scolaires. C’est enfin à l’échelle d’une société, d’un régime et de son idéologie que Christian Ingrao regarde la subversion des temporalités portées par la guerre entrevue et vécue par les nationaux socialistes.
    Découvrez le programme du festival : allez-savoir.fr/
    #AllezSavoir2022

Комментарии •