Qi gong énergétique - La méthode du Docteur Yayama. Séance de 25 minutes.

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 7 сен 2024
  • Qi Gong énergétique - la méthode du Docteur Yayama
    Une séquence de 5 exercices de ki kô, l’équivalent japonais du chi-kung (gi-gong) chinois. Séance de 25 minutes.Cette séquence a été conçue par le Docteur Yayama afin de pouvoir être pratiquée par tous
    1) Le Kata de la Pendule : Activer et mobiliser la colonne vertébrale. Avancer le nombril. Mobilité des omoplates. Chaque doigt et main sont mobilisés : d’abord pouce, puis index, majeur, etc. Mobilisation du centre, de la colonne et jusqu’au bout des doigts. Pas de mouvement brusque. Le mouvement s’éteint doucement. (J’y vois une ondulation aquatique. La vie venant des océans, j’ai souvent constaté que bon nombre d’exercices énergétiques nous invitaient à retrouver la mobilité d’une algue ondulant dans les courants marins.)
    2) Le Kata de L’Oiseau : point important : le coccyx s’aligne par rapport au menton. Eloigner puis approcher le menton du coccyx. Mouvement de la colonne vertébrale. Comme un grand oiseau qui vole (les bras sont les ailes). Activation des omoplates, de la colonne, des hanches. Mouvement apparemment facile, mais la pratique fait découvrir de nouvelles mobilités des parties du corps. (S’enrouler, se dérouler. L’image d’un grand oiseau qui vole d’un vol ample peut nous faire trouver le mouvement par mimétisme intégré. La nature et les êtres vivants sont une source d’inspiration physiologique, biomécanique et énergétique infinie. Pour moi la nature est Le premier de tous les maîtres.
    3) Le Kata de La Tortue : mouvement inverse du précédent. Colonne vertébrale, omoplates. Mouvement des mains variable : il peut accompagner le mouvement.
    4) Le Kata de l’Ours : il se compose de 3 mouvements : haut, médian, bas (plan vertical). La synthèse de ces trois mouvements forme ce qu’on appelle le mouvement de l’ours. Il faut apprendre à activer chaque chakra avec le mouvement. (C’est le mouvement le plus complexe des 5, car il se compose de trois mouvements de hauteurs différentes. Imaginez que vous êtes vraiment un ours, ça facilite la sensation : pesanteur, densité, occupation de son espace à soi… Dans certaines formes de Qi Gong chinois, on se met même à grogner… Eh oui, on est à deux pas de l’animal-totem et du mimétisme chamanique des origines, de qui viennent, à mon avis, la plupart des exercices de Qi Gong, ki kô en japonais.)
    5) Le Kata du Dragon : on active 1er, 2ème, 3ème, 4ème puis 5ème chakra. On peut le faire lentement. Mouvement de la colonne vertébrale, mais toujours en activant bien les différents muscles dorsaux. Changer de sens. (Ceci rappelle un mouvement d’aïkitaïso, où l’on a les mains jointes, en faisant de grands cercles horizontaux à gauche, puis à droite… Ici le mouvement, plus vertical et latéral qu’horizontal, ressemble presque à une danse indienne.)
    Ces 5 mouvements peuvent être effectués comme base de toute pratique de santé et/ou martiale. La conséquence est la pleine et entière circulation de l’énergie dans tout le corps.
    Ces exercices peuvent être aussi une alternative possible au Ba duan jin (exercices énergétiques des 8 pièces de Brocart ou 8 trésors de soie).

Комментарии • 151