J’ai eu la chance de pratiquer modestement durant 1 an le yoseikan-budo il y a de nombreuses années. Cette pratique a chamboulé tous mes fondamentaux et influencé ma pratique par la suite. Je pense que ce véritable Maître contrairement à beaucoup d’auto proclamés a compris bien au-delà des aspects techniques. Une humilité exemplaire, un grand parmi les grands.
7 лет назад+27
j'ai eu la chance de le rencontrer plusieurs fois, il change pas, toujours aussi humble et accessible, plus qu'un grand homme, une légende vivante !
Aprés avoir pratiqué le Muay pendant une trentaine d'années je pratique et étudie le Yoseikan depuis 6 ans et je suis tombé complètement accro je remercie Sensei Hiroo Mochizuki pour sa vision des Arts Martiaux qui s'enracine solidement dans l'Héritage du passé mais qui ouvre ses branches vers l'avenir et l'évolution....Ainsi que pour sa vision de la vie qui sont intimement liées d'ailleurs!
J'ai presque le même parcours , karaoké boxe , youseikan Budo , boxe américaine, boxe Thaï hors club boxe française ( 50 pratique ans) je veux retourner au youseikan Budo , je ne trouve pas de club je suis à côté de cavaillon ,
L'humilité de ce genre de personne me sidère toujours. Leurs connaissances humaines philosophiques et martiales sont énormes mais ols se considèrent comme d'eternels apprentis. Et quel parcours apres celui plus qu'impressionnant du papa !!!
J 'ai eu l'honneur de le rencontrer lors d'un stage.Un personnage très humble.l'espace d'une journée à ses cotés et je suis revenu avec du travail pour toute une vie ...et encore.
En stage à BLOIS en ...1972 ( j'avais 22ans ) , maître Mochizuki a laissé en nous une véritable impression tant dans la technique Wado Ryu que dans son comportement humble et gentil . Il est agréable de voir son évolution , avec ses fils ,un vrai explorateur dans les Arts Martiaux avec l'esprit d'ouverture, au-delà du sectarisme . Bon souvenir nostalgique .
j'ai eu l'honneur de rencontrer Sensei Hiroo Mochizuki et son père Sensei Minoru Mochizuki en stage au sainte Marie de la mer 2001, j'en garde un souvenir inoubliable et le Yoseikan est une mine d'information et d'apprentissage de respect et de savoir vivre un très grand art, et certain de ces pratiquants en plus d'être redoutable on un coeur pur et une éthique véritable, rien d'autre à rajouter à part un grand respect et mes remerciements à tout les professeurs, Maitre et pratiquants que j'ai rencontré. David.J.G
H2zooland David Jack .G *_Tu as de la chance d’avoir rencontrer minoru_* Je pratique le yoseikan au Québec, Canada et le maître vient que TRÈS rarement😭😭😭
Merci beaucoup, très bonne mentalité et philosophie, que ce soit sur les arts martiaux ou la vie en général. Merci pour cet enseignement et grand respect.
Que legal ver que o filho continuou a trajetória do pai. Na época, eu frequentei a academia por ser perto de casa. Eu nem imaginava a grandeza do sensei Minoru nesta época. Mesmo com seus 80 anos de idade, ele batia em todo mundo !! 😂 Eu mesmo, sempre apanhei e nao pude fazer nada. 🤕 só muito tempo depois é que eu fui descobrir que eu tava no meio de leões das artes marciais e tem gente que até temia ir treinar lá ! 😅 Me lembro do dia em que ele mostrou, todo orgulhoso, a coleção de espadas dele. Só nos últimos anos de vida dele, é que começaram a surgir alguns estrangeiros na academia. os alunos gostaram porque os estrangeiros tinham um porte maior e podiam testar suas técnicas em pessoas maiores . pena que tinham alguns discípulos que nao curtiam a ideia de ter outras artes mistas na academia e as vezes dava discussão. Depois ao retornar ao Brasil, mais uma vez eu fui treinar num a academia perto de casa, e tive a ''sorte'' de ir parar na academia do shihan isobe, que treinou o Francisco filho e outros campeões do karate kyokushin.
C'est un art qui m'a marqué profondément et qui influence chaque discipline que j'ai pratiqué ou pratique encore aujourd'hui, quelles soient sportives ou professionnelles. Il y a une grande philosophie de vie à tirer de l'enseignement du Yoseikan Budo.
mon père a écrit avec Hiroo plein de livres (karaté, aikido, katas, iai...) dans les années 70, Hiroo était souvent à la maison, un homme gentil, chaleureux ,drôle. Il a fait notre déménagement en 69,l'ascenseur n'était pas en service alors il portait le frigo tout seul jusqu'au 8ème étage, en plaisantant, puis il montait la grand-mère. J'ai pris qq cours avec lui en wado-riu. Je l'ai revu en 2010, il a reconnu ma voix!
Salut mes chers maîtres Je voulais apprendre karaté ou kung fu mais j'avais pas du temps et je pense maintenant ce sera très difficile de les apprendre parce que à ce moment j'ai 21ans . Est t'il possible de les apprendre à cet âge ? I from Afrique at Sénégal precisely in Touba capital of Mouridisme.
@@namyar4254 merci notre cher maître je suis très content de recevoir votre réponse vraiment vous êtes altruisme. Que Dieu vous protège,🙏🙏🙏❤️❤️❤️🇸🇳🇸🇳🇸🇳
@@mourtalladieng406 Je suis loin d'être un maître en Karaté et encore moins en Kung-Fu, je me base sur ce que j'ai vu (y'a plusieurs karatékas dans ma famille). Si je peux vous donner un conseil à propos du karaté, essayer de vous renseigner sur les styles que les clubs enseignent, certains styles ont parfois des façons de faire très différentes.
Magnifique reportage... et magnifiques personnes ! ça laisse rêveur et ça fait un bien fou. Merci pour ce reportage et merci à eux de garder et perpétuer cet esprit.
J'ai eu la chance de pratiquer le Karaté Wado-Ryu et le Yoseikan Budo il y a plus de 20 ans (bonjour vieillesse), ce monsieur incarne à la perfection les enseignements que j'ai reçu et bien plus encore. J''avoue avoir la larme à l'oeuil alors merci à lui et merci à vous :)
Il avait déjà au milieu des années 60 32 dan , judo , aïkido, karaté etc etc . J’avais fait des stages chez lui , car j’étais un élève de Guy Sauvin . Grande époque du karaté français.
Un grand homme qui m’a beaucoup apporté. Excusez moi mais je ne peux pas m’empêcher de trouver ridicule que ce soient des français qui lui remettent son 10 dan. Je sais bien qu’il a choisi la France très jeune pour y passer sa vie et nous transmettre son savoir et son esprit de recherche avec son immense gentillesse. J’espère que ce que j’écris ne sera pas mal interprété
@@madtrade oui bien sûr, vous avez raison. Mais quand même, quand vous dites reconnus par tous cela veut dire dans ce cas reconnus par tous en France. Bon, on ne va pa se battre pour cela, si j’ose dire. Nous avons une immense chance de bénéficier depuis des années de ses enseignements en France qui est le pays qu’il a choisi.
J'ai eu la chance de faire une démonstration de Koseikan budo avec le grand Maitre Hiroo Mochizuki (qui m'a fait voler, dans les deux sens du terme) en 1991 lors d'un stage moniteur en France à Montereau (77). Que de bons souvenirs, j'étais au dojo de Méru dans l'Oise. Quand je pense qu'il avait 55 ans, c'est mon âge aujourd'hui.
On reconnait bien un véritable Maître à ses propos...pourquoi faire des arts martiaux ? pour la santé, l'ouverture d'esprit , l'adaptabilité, la philosophie de vie...et surtout rester humble, il n'a jamais été question d'efficacité il me semble !!!
Mon AMI le GRANDMASTER HIROO MOCHIZUKI, la sagesse et l'humilité, malgré un grand et immense SAVOIR le seul 10e dan de karate en FRANCE. Le dernier samouraï.
Je vous trouve moi aussi bien pessimiste. Je pense qu’on n’attendra pas sa mort pour qu’on publie ses enseignements. S’il ne les publie pas lui même d’ailleurs. J’encourage tous ses amis, ses proches, ses élèves à l’aider à faire sorte que sa philosophie de la vie et sa vision des arts martiaux soient à Jamais écrits dans des livres et enregistres sur des vidéos. Je l’ai rencontré alors qu’il avait environ 40 ans à Mulhouse. Il m’avait confié qu’il n’était pas fait pour le karaté. Il avait mal partout y compris aux lombaires. Moi j’ai arrêté le karaté vers 40 ans pour des raisons professionnelles. J’en ai 70 et c’est moi qui ai mal partout et spécialement aux lombaires. Je pense que ce n’est plus son cas. Bonne pratique à toutes et à tous
c'est lui qui a véritablement ramener le karaté en France. Y'a eu pépé en 1954 mais le vrai esprit du karaté en France c'est ce grand Monsieur qui l'a ramené, rapporté dans l'héxagone. Quand je vois l'état des federations françaises, ces pseudos maitres français qui enseignent le karaté sans inclure la philosophie ne serait-ce que de base ça me désespère. Mais bien au delà en France on ne réalise pas la chance d'avoir des Maitre comme Hiroo Mochizuki qui se soient intéressés à ce pays, qui y sont venus apporter leur énergie et leurs savoirs. en clair c'est ce qu'il dit à la fin de son interview, il ne faut pas prendre la grosse tête !
Un grand maître que je rêverais de rencontrer au détour d'un stage. Je partage sincèrement sa vision des arts martiaux et sa philosophie ; et j'espère que ses fils continueront de transmettre cette voie. Petite remarque au début de la vidéo, pour sa remise du 10e Dan, je trouve assez impoli de la part de celui qui lui remet de le fixer comme ça du regard. C'est déjà assez gênant pour un européen, alors pour un japonais !
@ Adam Roche - Grave ! comment il le bloque du regard ! :-O choquant ! heureusement pour lui, les temps ont changé et il a une grande philosophie.... mais issu d'une grande famille de samouraïs c'est une insulte et de la provoc....il fut un temps où cela lui aurait coûté la tête !
disons que c'est une forme d'art martial mixte donc cela te permet d'apprendre les différences distances d'attaques et de défense+ les techniques appropriées de plusieurs disciplines en même temps sans limites imposé . De surcroît , depuis les années 70, on avait prévenu que ce n'était pas en restant chacun de son côté que l'on aurait potentiellement de meilleurs combattants et aujourd'hui on en voit les effets . Par contre tout dépend pas que de la discipline mais aussi de la personne et je ne parles que d'investissement mais surtout de comportement . Les gens qui déboulent dans les clubs uniquement pour casser la figure de quelqu'un quelque soit la raison quitte à ne pas l'avouer devant l'instructeur y'en a pas mal donc si c'est juste par pure haine mieux vaut passer son chemin et aller voir ailleurs . et la dessus j'ai connue une femme qui a été viré d'une structure car elle s'en ait pris violemment à un ado débutant portant régulièrement un survêtement Lacoste .🙄
@@chapuiserwan1701 ce qui "pue la merde" est le rassemblement de l'expérience d'un Grand Maître 10ème dan de karaté, 8ème dan d'aikido, 8ème dan de jujitsu, 7ème dan de laïdo, 3ème dan de judo et maîtrisant certaines armes de kobudo. Pour un débutant qui cherchait à se renseigner 2 mois avant ton second commentaire, je te trouve vachement culotté et méprisant envers un art qui résume l'expérience de toute une vie.
1 federation française donne 1 japonais le 10ème Dan! Ki kouyonade sa? Mone tane dire aussi ki ena dimounes ki pratique sa art martial la servi djambé dans dojo! Bez sa
En Yoseikan Budo, on a la ceinture bleu et blanc jusqu'à la 1ere DAN, et encore Mochizuki-san ne voulait pas qu'on mette la ceinture noire sur le tatami pour qu'on soit tous égaux. En stage j'avais la ceinture bleu et blanche, pourtant je suis 2e DAN...
Non Bruce Lee s'est barré, Ip Man ne voulait plus le reprendre comme élève car il s'est reconverti au combat de rue et a du quitté la Chine à cause de la triade qui lui en voulait.
Ip Man se sépara de Bruce Lee car il avait des origines allemandes via sa mère et ne voulait enseigner qu'aux bols de riz 100% made in China.Cela se fit aussi sur la pression des autres élèves déjà jaloux de Bruce déjà très bon.
L'origine du Yoseikan est indissociable de celle de la famille Mochizuki, une famille de samouraïs du canton de Nagano ayant donné leur nom à toute une région. Le nom Yoseikan apparut lorsque Minoru Mochizuki Sensei, entre autres élève proche du fondateur du Judo, Jigoro Kano Sensei, et de celui de l'Aïkido, Morihei Ueshiba Sensai, décida de fonder son propre dojo où il enseignait les différents arts martiaux qu'il maîtrisait. Quand plus tard son fils, Hiroo Mochizuki Sensei, mit au point sa propre méthode reprenant tous les aspects du combat (frappes, projections, armes, etc) c'est tout naturellement que ce dernier choisit le nom "Yoseikan Budo". Et toi en une phrase tu crache sur un homme de cette envergure !? t'as de la chance que le monde ai changé....du temps des samouraïs, insulter un tel homme de la sorte aurait provoqué un duel....dans lequel tu aurais à coup sûr perdu la tête..... mais à notre époque, visiblement, plus besoin de sabre pour perdre la tête, hein ? je crois même que tu es né sans tête d'ailleurs.....problème d'hormones ? consanguinité ? va savoir.....
Que legal ver que o filho continuou a trajetória do pai. Na época, eu frequentei a academia por ser perto de casa. Eu nem imaginava a grandeza do sensei Minoru nesta época. Mesmo com seus 80 anos de idade, ele batia em todo mundo !! 😂 Eu mesmo, sempre apanhei e nao pude fazer nada. 🤕 só muito tempo depois é que eu fui descobrir que eu tava no meio de leões das artes marciais e tem gente que até temia ir treinar lá ! 😅 Me lembro do dia em que ele mostrou, todo orgulhoso, a coleção de espadas dele. Só nos últimos anos de vida dele, é que começaram a surgir alguns estrangeiros na academia. os alunos gostaram porque os estrangeiros tinham um porte maior e podiam testar suas técnicas em pessoas maiores . pena que tinham alguns discípulos que nao curtiam a ideia de ter outras artes mistas na academia e as vezes dava discussão. Que esteja descansando em paz agora.🙂 Depois ao retornar ao Brasil, mais uma vez eu fui treinar num a academia perto de casa, e tive a ''sorte'' de ir parar na academia do shihan isobe, que treinou o Francisco filho e outros campeões do karate kyokushin.
J’ai eu la chance de pratiquer modestement durant 1 an le yoseikan-budo il y a de nombreuses années.
Cette pratique a chamboulé tous mes fondamentaux et influencé ma pratique par la suite. Je pense que ce véritable Maître contrairement à beaucoup d’auto proclamés a compris bien au-delà des aspects techniques.
Une humilité exemplaire, un grand parmi les grands.
j'ai eu la chance de le rencontrer plusieurs fois, il change pas, toujours aussi humble et accessible, plus qu'un grand homme, une légende vivante !
Aprés avoir pratiqué le Muay pendant une trentaine d'années je pratique et étudie le Yoseikan depuis 6 ans et je suis tombé complètement accro je remercie Sensei Hiroo Mochizuki pour sa vision des Arts Martiaux qui s'enracine solidement dans l'Héritage du passé mais qui ouvre ses branches vers l'avenir et l'évolution....Ainsi que pour sa vision de la vie qui sont intimement liées d'ailleurs!
J'ai presque le même parcours , karaoké boxe , youseikan Budo , boxe américaine, boxe Thaï hors club boxe française ( 50 pratique ans) je veux retourner au youseikan Budo , je ne trouve pas de club je suis à côté de cavaillon ,
@@lapprentir806 c'est vrai que le karaoké ça peut être très efficace lors ce certain affrontements. J'en sais quelque chose.
@@jean4j_ bonjour, c étais karaté , (erreur )😏 gardon de l humour, bonne journée 🙋
L'humilité de ce genre de personne me sidère toujours. Leurs connaissances humaines philosophiques et martiales sont énormes mais ols se considèrent comme d'eternels apprentis. Et quel parcours apres celui plus qu'impressionnant du papa !!!
J 'ai eu l'honneur de le rencontrer lors d'un stage.Un personnage très humble.l'espace d'une journée à ses cotés et je suis revenu avec du travail pour toute une vie ...et encore.
un homme humble devant son art et son parcours, plus qu'un exemple c'est une direction.
En stage à BLOIS en ...1972 ( j'avais 22ans ) , maître Mochizuki a laissé en nous une véritable impression tant dans la technique Wado Ryu que dans son comportement humble et gentil . Il est agréable de voir son évolution , avec ses fils ,un vrai explorateur dans les Arts Martiaux avec l'esprit d'ouverture, au-delà du sectarisme .
Bon souvenir nostalgique .
@@pusetgeorges5738 pour le coup je vous jalouse..
non,non ,il n'y a pas de quoi car je n'ai pas persévéré ....
@@faroukkane6244
J'aimerais tellement les rencontrer, ils sont vraiment exceptionnels. Un grand merci pour ce partage plein de paix 🕊
j'ai eu l'honneur de rencontrer Sensei Hiroo Mochizuki et son père Sensei Minoru Mochizuki en stage au sainte Marie de la mer 2001, j'en garde un souvenir inoubliable et le Yoseikan est une mine d'information et d'apprentissage de respect et de savoir vivre un très grand art, et certain de ces pratiquants en plus d'être redoutable on un coeur pur et une éthique véritable, rien d'autre à rajouter à part un grand respect et mes remerciements à tout les professeurs, Maitre et pratiquants que j'ai rencontré.
David.J.G
H2zooland David Jack .G
*_Tu as de la chance d’avoir rencontrer minoru_*
Je pratique le yoseikan au Québec, Canada et le maître vient que TRÈS rarement😭😭😭
Merci beaucoup, très bonne mentalité et philosophie, que ce soit sur les arts martiaux ou la vie en général. Merci pour cet enseignement et grand respect.
Incroyablement intéressent pour un adorateur et un pratiquant d'art martiaux (Karaté) Merci de nous avoir permis l'a vison de cette vidéo !
Que legal ver que o filho continuou a trajetória do pai. Na época, eu frequentei a academia por ser perto de casa. Eu nem imaginava a grandeza do sensei Minoru nesta época.
Mesmo com seus 80 anos de idade, ele batia em todo mundo !! 😂 Eu mesmo, sempre apanhei e nao pude fazer nada. 🤕
só muito tempo depois é que eu fui descobrir que eu tava no meio de leões das artes marciais e tem gente que até temia ir treinar lá ! 😅
Me lembro do dia em que ele mostrou, todo orgulhoso, a coleção de espadas dele.
Só nos últimos anos de vida dele, é que começaram a surgir alguns estrangeiros na academia. os alunos gostaram porque os estrangeiros tinham um porte maior e podiam testar suas técnicas em pessoas maiores . pena que tinham alguns discípulos que nao curtiam a ideia de ter outras artes mistas na academia e as vezes dava discussão.
Depois ao retornar ao Brasil, mais uma vez eu fui treinar num a academia perto de casa, e tive a ''sorte'' de ir parar na academia do shihan isobe, que treinou o Francisco filho e outros campeões do karate kyokushin.
C'est un art qui m'a marqué profondément et qui influence chaque discipline que j'ai pratiqué ou pratique encore aujourd'hui, quelles soient sportives ou professionnelles. Il y a une grande philosophie de vie à tirer de l'enseignement du Yoseikan Budo.
mon père a écrit avec Hiroo plein de livres (karaté, aikido, katas, iai...) dans les années 70, Hiroo était souvent à la maison, un homme gentil, chaleureux ,drôle. Il a fait notre déménagement en 69,l'ascenseur n'était pas en service alors il portait le frigo tout seul jusqu'au 8ème étage, en plaisantant, puis il montait la grand-mère. J'ai pris qq cours avec lui en wado-riu. Je l'ai revu en 2010, il a reconnu ma voix!
Salut mes chers maîtres Je voulais apprendre karaté ou kung fu mais j'avais pas du temps et je pense maintenant ce sera très difficile de les apprendre parce que à ce moment j'ai 21ans . Est t'il possible de les apprendre à cet âge ?
I from Afrique at Sénégal precisely in Touba capital of Mouridisme.
@@mourtalladieng406 Il n'y pas d'âge pour commencer, c'est pas rare que des gens commencent "tard" mais atteigne un très haut niveau.
@@namyar4254 merci notre cher maître je suis très content de recevoir votre réponse vraiment vous êtes altruisme. Que Dieu vous protège,🙏🙏🙏❤️❤️❤️🇸🇳🇸🇳🇸🇳
@@mourtalladieng406 Je suis loin d'être un maître en Karaté et encore moins en Kung-Fu, je me base sur ce que j'ai vu (y'a plusieurs karatékas dans ma famille).
Si je peux vous donner un conseil à propos du karaté, essayer de vous renseigner sur les styles que les clubs enseignent, certains styles ont parfois des façons de faire très différentes.
Magnifique reportage... et magnifiques personnes ! ça laisse rêveur et ça fait un bien fou. Merci pour ce reportage et merci à eux de garder et perpétuer cet esprit.
Que des paroles de sagesse de positivitė ça fait du bien ! :)
J'ai eu la chance de pratiquer le Karaté Wado-Ryu et le Yoseikan Budo il y a plus de 20 ans (bonjour vieillesse), ce monsieur incarne à la perfection les enseignements que j'ai reçu et bien plus encore. J''avoue avoir la larme à l'oeuil alors merci à lui et merci à vous :)
Ce qui m’a le plus frappé, chez Hiroo, avec qui j’ai eu plaisir à effectuer des stages masterclass, c’est son extraordinaire simplicité !
Il avait déjà au milieu des années 60 32 dan , judo , aïkido, karaté etc etc . J’avais fait des stages chez lui , car j’étais un élève de Guy Sauvin . Grande époque du karaté français.
Как хорошо когда всю жизнь занимаешься своим любимым делом.
J'ai rencontré 2 fois le grand maître, 1 fois son ainé et 2 fois son cadet, à chaque fois des très bons souvenirs, très gentils, très pédagogues
merci pour cette très bonne vidéo, très bien réalisée, avec un protagoniste formidable.
Merci pour le partager!
Une video excelente. Hiroo Mochizuki est un homme spendide et admirable sur de nombreux points.
Merveilleux. Superbe travail de recherche et synthèse.
super reportage grand merci guy du haut de france
Très efficace et de très bonne bases pour faire autres choses.en bonus super embiance en général.
Là quand même c'est un bijou... C'est riche, émouvant, plein de sagesse
Je faisais ce sport....Et j'ai kiffé💪🔥
Ce n'est pas un sport c'est un art !
Très intéressant vos points de vue, bravo.👍🏼
Un grand homme qui m’a beaucoup apporté. Excusez moi mais je ne peux pas m’empêcher de trouver ridicule que ce soient des français qui lui remettent son 10 dan. Je sais bien qu’il a choisi la France très jeune pour y passer sa vie et nous transmettre son savoir et son esprit de recherche avec son immense gentillesse. J’espère que ce que j’écris ne sera pas mal interprété
c'est un titre honorifique une 10eme dan c'est quand vous etes reconnus par tous comme un tres grand maitre
@@madtrade oui bien sûr, vous avez raison. Mais quand même, quand vous dites reconnus par tous cela veut dire dans ce cas reconnus par tous en France. Bon, on ne va pa se battre pour cela, si j’ose dire. Nous avons une immense chance de bénéficier depuis des années de ses enseignements en France qui est le pays qu’il a choisi.
@@madtrade par tous ? Sauf par les japonais
J'ai eu la chance de faire une démonstration de Koseikan budo avec le grand Maitre Hiroo Mochizuki (qui m'a fait voler, dans les deux sens du terme) en 1991 lors d'un stage moniteur en France à Montereau (77). Que de bons souvenirs, j'étais au dojo de Méru dans l'Oise. Quand je pense qu'il avait 55 ans, c'est mon âge aujourd'hui.
Formidable c'était mon sport préféré. Wawe qu'elle émotions
Très bonne philosophie.Intéressant !!
On reconnait bien un véritable Maître à ses propos...pourquoi faire des arts martiaux ? pour la santé, l'ouverture d'esprit , l'adaptabilité, la philosophie de vie...et surtout rester humble, il n'a jamais été question d'efficacité il me semble !!!
Une belle histoire des arts martiaux.
Je viens de connaître et c'est très très enrichissant !
Mon AMI le GRANDMASTER HIROO MOCHIZUKI, la sagesse et l'humilité, malgré un grand et immense SAVOIR le seul 10e dan de karate en FRANCE. Le dernier samouraï.
Merci, super apprentissage, peut-on parler avec respect , de point commun avec le ju-jitsu japonais ? est-ce plus souple ? merci pour vos retours.
Écouter un maître...
Arigato gozaimasu sensei
Il est incroyable
Simple et drôle
Un peu fou aussi haha
Franchement je pense comme lui très grand mr en France on na de la chance
Merci senseiî
Superbe leçon
Longue vie à vous senseï
Bravo !
💥💥💥💥
Un art martial génial que je pratique depuis 9ans (en Corrèze Brive-la-Gaillarde/donzenac au casou il y aurait un(e) intéressé(e)
MERCI
Super Sanchin du goju ryu Sensei dans les années 50
Respects...
👍👍👍👍👍👍👍👍
Pourquoi expliquer cette philosophie à des fédérations ? dans 100 ans ils n'auront soit toujours pas compris soit oublié...
Il faut au moins essayer. Le pessimisme n'aboutit pas à grand-chose...
Je vous trouve moi aussi bien pessimiste. Je pense qu’on n’attendra pas sa mort pour qu’on publie ses enseignements. S’il ne les publie pas lui même d’ailleurs. J’encourage tous ses amis, ses proches, ses élèves à l’aider à faire sorte que sa philosophie de la vie et sa vision des arts martiaux soient à Jamais écrits dans des livres et enregistres sur des vidéos. Je l’ai rencontré alors qu’il avait environ 40 ans à Mulhouse. Il m’avait confié qu’il n’était pas fait pour le karaté. Il avait mal partout y compris aux lombaires. Moi j’ai arrêté le karaté vers 40 ans pour des raisons professionnelles. J’en ai 70 et c’est moi qui ai mal partout et spécialement aux lombaires. Je pense que ce n’est plus son cas. Bonne pratique à toutes et à tous
c'est lui qui a véritablement ramener le karaté en France. Y'a eu pépé en 1954 mais le vrai esprit du karaté en France c'est ce grand Monsieur qui l'a ramené, rapporté dans l'héxagone. Quand je vois l'état des federations françaises, ces pseudos maitres français qui enseignent le karaté sans inclure la philosophie ne serait-ce que de base ça me désespère. Mais bien au delà en France on ne réalise pas la chance d'avoir des Maitre comme Hiroo Mochizuki qui se soient intéressés à ce pays, qui y sont venus apporter leur énergie et leurs savoirs. en clair c'est ce qu'il dit à la fin de son interview, il ne faut pas prendre la grosse tête !
C'est mon Daï shian Bernard Bordas qui m'a parlé de lui 🥷🥷🥷🥷🥷🥷🥷🧑🎓🧑🎓🙏🙏🙇🙇🙇🧘💮🌿🍃☘️🍀🌸🤝🙏🙏😇💝💖❤️
Un grand maître que je rêverais de rencontrer au détour d'un stage. Je partage sincèrement sa vision des arts martiaux et sa philosophie ; et j'espère que ses fils continueront de transmettre cette voie.
Petite remarque au début de la vidéo, pour sa remise du 10e Dan, je trouve assez impoli de la part de celui qui lui remet de le fixer comme ça du regard. C'est déjà assez gênant pour un européen, alors pour un japonais !
Venait au stage de Hiroo Mochizuki. Le 3 mars a Saint Brevin les pins. Inscription sur ADRV
@ Adam Roche - Grave ! comment il le bloque du regard ! :-O choquant !
heureusement pour lui, les temps ont changé et il a une grande philosophie....
mais issu d'une grande famille de samouraïs c'est une insulte et de la provoc....il fut un temps où cela lui aurait coûté la tête !
c'est son ami depuis un demi siècle, si tu avais fait du wado riu tu comprendrais mieux
efficace cet art martial ?
Cela dépend de toi uniquement.
@@namyar4254 ça pue la merde oui
le plus complet
disons que c'est une forme d'art martial mixte donc cela te permet d'apprendre les différences distances d'attaques et de défense+ les techniques appropriées de plusieurs disciplines en même temps sans limites imposé . De surcroît , depuis les années 70, on avait prévenu que ce n'était pas en restant chacun de son côté que l'on aurait potentiellement de meilleurs combattants et aujourd'hui on en voit les effets . Par contre tout dépend pas que de la discipline mais aussi de la personne et je ne parles que d'investissement mais surtout de comportement . Les gens qui déboulent dans les clubs uniquement pour casser la figure de quelqu'un quelque soit la raison quitte à ne pas l'avouer devant l'instructeur y'en a pas mal donc si c'est juste par pure haine mieux vaut passer son chemin et aller voir ailleurs . et la dessus j'ai connue une femme qui a été viré d'une structure car elle s'en ait pris violemment à un ado débutant portant régulièrement un survêtement Lacoste .🙄
@@chapuiserwan1701 ce qui "pue la merde" est le rassemblement de l'expérience d'un Grand Maître 10ème dan de karaté, 8ème dan d'aikido, 8ème dan de jujitsu, 7ème dan de laïdo, 3ème dan de judo et maîtrisant certaines armes de kobudo. Pour un débutant qui cherchait à se renseigner 2 mois avant ton second commentaire, je te trouve vachement culotté et méprisant envers un art qui résume l'expérience de toute une vie.
上級教授 ♥♥
1 federation française donne 1 japonais le 10ème Dan! Ki kouyonade sa? Mone tane dire aussi ki ena dimounes ki pratique sa art martial la servi djambé dans dojo! Bez sa
Aucun intérêt le système "dan",la valeur d'un combattant se fait au combat,à l'ancienne selon la tradition "budo"
les grades ne servent qu'à aider l'humain à comparer sa progression. C'est un outil. On l'utilise ou pas. A toi de voir.
En Yoseikan Budo, on a la ceinture bleu et blanc jusqu'à la 1ere DAN, et encore Mochizuki-san ne voulait pas qu'on mette la ceinture noire sur le tatami pour qu'on soit tous égaux. En stage j'avais la ceinture bleu et blanche, pourtant je suis 2e DAN...
Non Bruce Lee s'est barré, Ip Man ne voulait plus le reprendre comme élève car il s'est reconverti au combat de rue et a du quitté la Chine à cause de la triade qui lui en voulait.
Ip Man se sépara de Bruce Lee car il avait des origines allemandes via sa mère et ne voulait enseigner qu'aux bols de riz 100% made in China.Cela se fit aussi sur la pression des autres élèves déjà jaloux de Bruce déjà très bon.
Le combat c'est le combat,de rue ou d'ailleurs!!!
Il dit surtout des choses futiles et inintéressant....av son logo ephemere...qui sert a rien...
et toi que dis tu d'utile et d'intéressant ? Tu as un logo ?
@@franzkarlvj hahaha excellente réponse!
Tu as un logo ?
Je crois que son logo c'est la croix qu'il a en photo de profil 🤔
L'origine du Yoseikan est indissociable de celle de la famille Mochizuki, une famille de samouraïs du canton de Nagano ayant donné leur nom à toute une région.
Le nom Yoseikan apparut lorsque Minoru Mochizuki Sensei, entre autres élève proche du fondateur du Judo, Jigoro Kano Sensei, et de celui de l'Aïkido, Morihei Ueshiba Sensai, décida de fonder son propre dojo où il enseignait les différents arts martiaux qu'il maîtrisait.
Quand plus tard son fils, Hiroo Mochizuki Sensei, mit au point sa propre méthode reprenant tous les aspects du combat (frappes, projections, armes, etc) c'est tout naturellement que ce dernier choisit le nom "Yoseikan Budo".
Et toi en une phrase tu crache sur un homme de cette envergure !?
t'as de la chance que le monde ai changé....du temps des samouraïs, insulter un tel homme de la sorte aurait provoqué un duel....dans lequel tu aurais à coup sûr perdu la tête.....
mais à notre époque, visiblement, plus besoin de sabre pour perdre la tête, hein ?
je crois même que tu es né sans tête d'ailleurs.....problème d'hormones ? consanguinité ? va savoir.....
Que legal ver que o filho continuou a trajetória do pai. Na época, eu frequentei a academia por ser perto de casa. Eu nem imaginava a grandeza do sensei Minoru nesta época.
Mesmo com seus 80 anos de idade, ele batia em todo mundo !! 😂 Eu mesmo, sempre apanhei e nao pude fazer nada. 🤕
só muito tempo depois é que eu fui descobrir que eu tava no meio de leões das artes marciais e tem gente que até temia ir treinar lá ! 😅
Me lembro do dia em que ele mostrou, todo orgulhoso, a coleção de espadas dele.
Só nos últimos anos de vida dele, é que começaram a surgir alguns estrangeiros na academia. os alunos gostaram porque os estrangeiros tinham um porte maior e podiam testar suas técnicas em pessoas maiores . pena que tinham alguns discípulos que nao curtiam a ideia de ter outras artes mistas na academia e as vezes dava discussão.
Que esteja descansando em paz agora.🙂
Depois ao retornar ao Brasil, mais uma vez eu fui treinar num a academia perto de casa, e tive a ''sorte'' de ir parar na academia do shihan isobe, que treinou o Francisco filho e outros campeões do karate kyokushin.