"Jamais dans l'histoire, un si grand nombres d'êtres humains n'a été aussi redevable envers un si petit !" Ce discours de W. Churchill résume bien le sacrifice de ces héroïques pilotes de la bataille d'Angleterre. Gloires et honneurs à tous ces braves de la R.A.F.
@@gillesguillaumin6603 en fait non, il faut donner raison à Ally bee. Winstonl a prononcé cette phrase en clôture d'un discours aux Communes le 20 août 1940 et à ce moment là l'armée de la France Libre était vraiment embryonnaire . Il évoquait ,en fait,tous les pilotes ayant pris part à la Bataille d'Angleterre (j'ai eu ce texte à présenter lors de mon épreuve orale d'Anglais, au baccalauréat, en 1968) . Le texte original est : never in field of human conflicts was so much owed by so many to so few . Et pour la petite histoire, comme pour la grande , ils garderont ce surnom de The Few, jusqu'à la fin des hostilités. Ceci dit mis à part, j'éprouve un profond respect envers tous ceux qui ont osé dire non et se sont levés contre l'oppresseur, comme ce fut le cas de votre famille .....et ils n'étaient pas si nombreux que cela....hormis ,bien sûr, les résistants de la 25ème heure .
@@maranfanda3907. Probablement très différente, mais tu as raison, cela nous pend au nez. N'oublie pas non plus que pour nous c'était la 3ème, pas la 2ème, il y eut 1870.
le 23/08/2018 j' ai 84 ans , en 1945 j' avais 12 ans , j' ai toujours été marqué par la lutte aérienne. Combattre seul dans le ciel, loin de sa terre. MERCI IL Y A DES JEUNES COURAGEUX
Et la meilleure c'est que Darlan avait reçu l'ordre de venir de Brest pour évacuer les soldats français. Il a refusé pour que les Allemands puissent les capturer. Heureusement les anglais, y compris les civils, ont aidé à évacuer les soldats français avec des petites embarcations civiles. Darlan fut un collaborateur de la première heure.
Ce documentaire est vraiment super ! Il résume vraiment ce que les habitants de Londres et les pilotes pouvaient vivre ! Encore merci pour que nos enfants et petit enfants puisses se souvenir de se qui s'est pendant la seconde guerre mondiale !
❤Merci pour l'excellent documentaire.Cette bataille aerienne gagnee par la RAF fut le debut de la fin du IIIe Reich militaire en permettant plus tard a l'Armee US d'organiser le choc frontal contre les nazis en Normandie.Une grande pensee pour tous les militaires allies ayant combattu la barbarie nazie. 12:00
Alors que les Anglais sont seuls, et la puissance militaire Allemande leur est supérieure.Ils mettent à mal les nazis qui subissent leur première défaite.Chapeau messieurs les Anglais et un grand merci le monde libre vous doit tant. Ce documentaire est remarquable par ces images d'archives, et ces commentaires servis par la voie de Dominique Paturel qui est formidable par son aisance et sa clarté.Quant aux erreurs relevées par certains abonnés, je les trouve bien bénignes exemple Junker 88 au lieu junker 87 y a plus grave comme erreur..Et puis les faits sont plutôt bien respectés .C 'est une très bonne synthèse.
Salut comment allez vous bien j espère désolé pour le dérangement au passage des annonces alors je me suis arrêté sur la vote commentaires car j ai vraiment adoré ça votre publication et cela m’a donner envie de vous laisser ces quelques lignes mais par curiosité j ai essayer de vous ajouter à mes contacts d amie mes c est compliqué alors si cela ne vous dérange pas de m ajouter as votre amie au plaisir amical merci ❤️😊
À 45 minutes 47 secondes on voit comme ailleurs dans le reportage des Hurricane IIc qui n'ont pas pris part à la bataille d'Angleterre car mis en service en juin 1941
Juste une petite correction à 14:00 le stuka n'est pas un junker 88 mais un junker 87 :) Le Junker 88 était un bombardier rapide bimoteur qui participa lui aussi à cette bataille. Merci pour votre chaine qui comporte de nombreux docs que le plus grand nombre devrait voir.
C'est le principal reproche, il y a beaucoup d'erreurs de ce genre dans cette série, pourtant très bonne. Et Dominique PATUREL était un très bon narrateur. Comédie Française oblige.
Hi, how are you well, I hope sorry for the inconvenience of the passing of the announcements so I stopped on the comments vote because I really loved your publication and it made me want to leave you these few lines but out of curiosity I have try to add you to my friend contacts my it's complicated so if you don't mind adding me as your friend for friendly pleasure thank you ❤️😊
MERCI BEAUCOUP! Vraiment très utile pour mon exposé en histoire. Cela me permet de mieux comprendre certaines situations, comparé à de lecture sur Wikipédia. :)
Juste un truc... On a l'habitude de mépriser les Belges; mais pendant la Bataille d'Angleterre, ils étaient plus nombreux en opération que les Français. Cela est dû aux conditions d'entrainement très "british" de la force aérienne belge, mais aussi à la maîtrise de la langue anglaise. De plus, les conditions de fuite vers l'Angleterre du côté français étaient plus difficile, et nombre de Français libre ont passé un temps considérable dans les geôles espagnoles.
Pour ma part, je citerai les vingt-neuf pilotes belges qui s'engagèrent immédiatement dans la RAF et prirent part à la bataille d'Angleterre. Sept y ont sacrifié leur vie durant cette bataille. Plus de six cents aviateurs belges ont combattu dans les rangs de la RAF pendant la guerre, soutenus par un nombre équivalent de personnel non navigant. Et petite précision... Gembloux, Hannut, Eben-Emael et le canal Albert se trouvent en territoire belge, pas aux Pays-Bas ni en France.
très belle évocation mais il faut la voir plusieurs fois pour tout comprendre et merci à tout ces jeunes pilotes qui y ont cru malgré les moments de désespoir
ceux qu'ils faut remercier, ce n'est pas l'un ou l'autre pays, mais tout eux qui on contribué a l'eradication du nazisme.les anglais ,les russes, les américains, les résistants ainsi que ceux que j'ai oublié.et surtout remercier a jamais, ceux qui ont contribué a faire en sorte que nous puissions vivres libre de par le sacrifice de leur vie
Yves - Rene Guilland. Je confirme. Peu importe qui et comment, à tous ceux qui ont combattu : MERCI. À un point que l'on ne peut soupçonner. Toute ma famille était dans la Résistance, et ils ont caché une famille juive. Ce n'est peut-être pas humble, mais je suis fier de ma famille.
@@gillesguillaumin6603 étre fier d' une famille comme la vôtre, vous le pouvez vraiment et ce n' est pas parce que vous étes fier de votre famille, a votre place je serai fier moi aussi, mais cela n' a rien a voir avec "étre humble ou pas", moi je trouve justement que vous en parlez avec beaucoup d' humilité et sincérité pour ma part c' est le plus important, qu' ils reposent en paix
La 303e escadrille de chasse polonaise et de loin la meilleure escadrille de la bataille d'Angleterre et sûrement celle de la seconde guerre mondiale !!!
On voit Werner Molders descendre d'un Bf 109 F2 datant de 1941. Il trouvera bêtement la mort à bord d'un He 111 sans combattre. Et quelques Spitfire Mark V à canon Hispano suiza datant eux aussi de 1941, évolution de cet avion directement influancé par les défauts du MkI mis en évidence durant cette bataille..
À 14:16 le narrateur parle de chasseur bombardier Junkers 88 stuka... or le stuka est le Junkers Ju 87 et c'est un bombardier en piqué et non un chasseur bombardier comme ça a été mentionné dans le docu.
L'Angleterre en gagnant cette bataille a permis de gagner la guerre pouvant bombarder ensuite l'Allemagne sans quoi les nazis gagnaient certainement contre la Russie ensuite. Gloire à Churchill et aux pilotes.
Alors donc les pilotes polonais n'étaient pas des as à en croire le commentateur. D'abord ils étaient plus nombreux ( plus de 140) que les pilotes français (moins de 20) et ont contribué à gagner la bataille d’Angleterre ne serait-ce que par leur nombre. Encore une mémoire sélective au détriment de la vérité.
ils etaient nombreux mais divisé sur plusieurs division c'est la 303 qui a été le top ce n etais qu'une poignée d'homme elle avais 2 foi plus d'avio detruit que la meilleur division anglaise. mais chacune des division polonaise étais top.
J'aime beaucoup l'épisode du squadron polonais et l'exclamation finale "vos gueules les polonais"! Ce sont aussi des polonais qui ont apporté à Londres un exemplaire d'Enigma.
Dans My mémoires, écrite par ma grand-mère Kathleen Pearl Sillence, Southampton, qui était dans la waaf (et qui a été Cook dans un des château de la reine...) Elle raconte que d'entendre un v2 éclater près d'elle était assez traumatisant! (...)
Autant la bataille d'Angleterre est un point crucial, autant le démarrage du documentaire est truffé de conneries ... le Spitfire dessiné en 1930 alors qu'a cette époque Mitchell travaillait sur les S6 de la coupe Schneider ... à fait un loupé avec le Modèle 224 (+- un D501 avec une aile en w et un train pantalonné au quel à été préférer le Gloster Gladiator et le hawker Fury.
Salut comment allez vous bien j espère désolé pour le dérangement au passage des annonces alors je me suis arrêté sur la vote commentaires car j ai vraiment adoré ça votre publication et cela m’a donner envie de vous laisser ces quelques lignes mais par curiosité j ai essayer de vous ajouter à mes contacts d amie mes c est compliqué alors si cela ne vous dérange pas de m ajouter as votre amie au plaisir amical merci ❤️😊
excellentes images d'archives jamais vues encore jusqu’à présent . Quelques grosses erreurs dans le commentaire, dommage car l'ensemble est tout de même d'un très bon niveau.
Salut comment allez vous bien j espère désolé pour le dérangement au passage des annonces alors je me suis arrêté sur la vote commentaires car j ai vraiment adoré ça votre publication et cela m’a donner envie de vous laisser ces quelques lignes mais par curiosité j ai essayer de vous ajouter à mes contacts d amie mes c est compliqué alors si cela ne vous dérange pas de m ajouter as votre amie au plaisir amical merci ❤️😊
Bravo à Hugh Dowding et Park, grands stratèges ! leur stratégie Fabian a été parfaite. Grâce à Ultra, Dowding savait que Goering souhaitait un affrontement massif afin de détruire complètement l'aviation anglaise. Il a donc refusé cette option en engageant ses forces de façon limitée. Cette tactique dite Fabian (du nom du général romain Fabius) permet d'épuiser l'adversaire (par attrition) et de lui casser le moral. C'est la même tactique que les russes ont utilisé face à Napoléon Ier. Leigh Mallory ignorait la source Ultra
J'ai l'impression que l'auteur doit regarder une fois ses cartes. Hannut, Gembloux, Eben-Emael et le canal Albert sont territoire Belge, pas les Pays-Bas or la France.
Magnifique reportage qui rend un vibrant hommage aux glorieux aviateurs de la RAF ,qui infligèrent la première grande défaite à l'idéologie nazie . Merci pour ce fabuleux témoignage Claude Ribet.
Claude Ribet Les Anglais n'ont apporté que 15% de la victoire. Les Russes ont infligés EUX la première défaite au nazi (si ce n'est les Français a Dunkerque.)
J'ai Raison Pas Toi. techniquement la bataille de Moscou est une victoire non décisif en effet après la bataille a toujours l'avantage et peut toujours lancé de (très )puissant offensive il faudra koursk pour que les soviétiques est définitivement l'avantage et ses eil alameil la première victoire sur l'Allemagne
9:28 4 groupements de chasse composés chacun de 13 à 15 squadrons comportant 16 appareils (dont 12 opérationnels et 4 en réserve). 16 x 15 x 4 = 960 au maximum.
ca y est churchill l'ivrogne qu'il était , le grand admiral des dardanelles et j'en passe et des meilleurs en l'espace de 24 secondes ce documentaire viens de passer au oubliettes encore une fois merci imineo vous êtes encore prouvé des cons de l'histoire
Documentaire sympa, mais hélas les commentaires accumulent erreurs et à peu prés... L'ensemble reste tout de même très correct. Merci pour le partage !
C'est grâce au fait que Hitler était très pressé de se rendre sur le front de l'Est, enivré par son principe de la Blitzkrieg qui lui réussissait, et aussi parce qu'il a considéré que cet île ne présentait pas un danger majeur pour le Reich, que l'Angleterre a survécu ! Après la conquête de la France au pas de course, l'Allemagne disposait de 9000 avions, et n'en a engagé que 1500 sur la 'bataille d'Angleterre' ! Cela n'enlève rien au mérite des aviateurs anglais qui ont bien défendu leur ciel !
Au départ, les pilotes allemands étaient plus expérimentés que les anglais.(des pilotes anglais avaient combattu au-dessus de la France pendant quelques mois.L''avantage allemand était contre-balancé par le radar.( les allemands connaissaient le principe, mais vu la puissance de leur aviation, ils n'avaient pas pensé avoir à s'en servir) Un second handicap allemand était de traverser la Manche, après quoi ils ne leur restait plus que quelques minutes pour combattre.Il fallait surveiller la jauge à essence. Un autre handicap était que les pilotes suspendus étaient fait prisonniers, alors que les anglais étaient récupérés. Au fur et à mesure, les rangs des as allemands se réduisaient tandis que les anglais gagnaient en expérience. Les chasseurs allemands devaient protéger les bombardiers: ils perdaient en agilité et en efficacité. Les allemand en 1940 ont commis la même erreur que les alliés à la fin de la guerre , croire que les bombardements suffisaient pour apporter la victoire. Ils ont du en convenir: il faudrait que les fantassins s'en mêlent.
J'aime cette video. on y voit le déroulement des opérations. La Luftwaffe a sous-estimé les effectifs Britanniques pensant les réduire à néant. Les Polonais s'y sont brillamment illustrés (squadron Kosciusko 303) ainsi que treize pilotes français FAFL En nombre inférieur, ils ont terrassé les Allemands. RESPECT !
Non , mon cher, les Britanniques étaient au bord de la défaite, mais ils ont mis le paquet pour construire des appareils, former des pilotes et assurer leur défense de façon COLLECTIVE, voilà ce qui les a sauvé, avec , bien sûr l'avantage de la distance grâce à la manche, car les BF 109 ne pouvait rester qu' environ 15 mn en combat sinon les pilotes rentraient à la nage Le gros Hermann a surtout sous estimé l'esprit de corps des britanniques et aussi le lion Winston We shall NEVER surrender !
Jean Michel Platen Ils est vrai que les anglais avaient beaucoup d'avantage, il était sur l'autre défensive etc, ça et les mauvaises décisions stratégiques. Les anglais devaient pas faire les malins en effet ! Surtout que le 109 était le maître de l'aire
Grâce à une technologie par endroits supérieure , au commandement lucide, au courage extraordinaire des jeunes pilotes cette bataille a été gagnée contre un gouvernement de racistes psychopathes. Nous leur devons beaucoup.
Très beau reportage même si certaines images repassent plusieurs fois. D'autre part on voit des Spits MK 5 qui ne sont entrés en service que fin 41 si je ne me trompe pas. Le Cdt Mouchotte n'a pas été évoqué. et P Closterman n'a pas participé à la Bataille d'Angleterre.
Oui oublier René Mouchotte c'est fort, et citer Pierre Clostermann arrivé en Angleterre en 1942...
10 лет назад+8
Très sincèrement même si ce documentaire apporte de nouveaux éléments de compréhension, celui-ci glorifie les as allemands tant dans les citations,que dans les documents d'époques. C'est un peu étrange alors que de très jeunes pilotes (moyenne d'âge 21 ans) anglais,tchèques,polonais,australiens,canadiens et français se sont surpassés dans des conditions défavorables pour gagner cette bataille. Aucun témoignage n'apparait de leurs efforts face au nazisme. C'est assez malsain...
Au contraire je trouve ça bien, on y pense pas assez, les allemands étaient aussi jeunes et enrôlé dans une guerre, comme beaucoup d'alliés, et on le dit pas assez
Le problème des chasseurs de la luftwaffe était leur autonomie tres réduite, ils n'avaient pas encore développé le réservoir supplémentaire, le documentaire oublie de le préciser
****************************************************************************** hommage à tous les Kings de l'air.... Aux jeunes qui ont combattu pour notre LIBERTE ..
Excellent docu. Il est dit ici avec raison la supériorité du Spitfire vs Messerschmidt 109. Cela est dû à son plan de voilure des ailes procurant au Spitfire une bien plus grande maniabilité. Regardez bien. C'est montré et démontré depuis.
@@marcoreus1124 mais le pire reste la collaboration active du gouvernement !!! Ça c est vraiment honteux !!! En plus ils ont contribué à la machine de guerre allemande !! Et leurs crimes !! Et fessait même le sales boulot des nazis , en utilisant la police françaises, pour arrêter les familles juifs !! Mettre à disposition des trains de la SNCF pour les convoyer hors de France !! La spoliation des familles juifs !! Etc la liste est longues mais ça ont en parle jamais !!! Ont préfére parler du mythe de la France résistant !! Même si des français super courageux et surtout avec une éthique !! Se sont vraiment battue contre la colonisation allemande !! "les thèse universitaires, ne prouve que la résistance c est seulement 2% de la population française de l époque !! Et sur ces 2% peut ont pris les armes !! Encore 1 fois, ces hommes et femmes, était des gens bien, et courageux, mais de la à passé l épisode de la collaboration active ! Et toutes ces choses dont ont parle pas, pour essayé de mettre en place la France qui résisté au nazis, et super faux !! Et je parle même pas des résistants de la dernière heures !! Les plus nombreux !! Ceux qui ont pris les armes après le debarquement, et la déroute allemande !!! Alors là d un coup tous le monde était résistant !! Mdr, ceux la c est les pires !!!
@@hannibalbarca2552 Polish resistance formed the biggest resistance force in the world, with the least help from the British government. Glore to Poland and the will of its people
heureusement que la moitiée de l'armada aérienne allemande avait été mise hors de combat par l'aviation francaise durant le mois de Juin 40 au prix de sa disparition pratiquement totale sinon les pilotes et appareils de la RAF n'auraient pas fait le poids ! de temps a autre il est bon de remettre les pendules a l'heure car une armée qui perd 100 000 hommes en 1 mois c'est une armée qui se bat et qui ne fout pas le camp comme on tente de nous le faire accroire depuis de trop nombreuses années
Il a été formé sur Spit, comme beaucoup, puis Typhoon et enfin Tempest. Il a piloté un peu tous les modèles, anglais, allemands, mais au combat les 3 cités au dessus
Absolument, P Clostermann a intégré l' escadrille France libre, en 1942 et a volé sur Spit, du spit V, et VB jusqu'au MK IX B, ensuite court passage sur Typhie pour s'habituer au moteur Napier Sabre, puis est passé sur Tempest MK V lorsqu'il a rempilé après sa démobilisation en 44 et a terminé la guerre a partir de Volkel , aux Pays bas, en tant que squadron leader Par ailleurs, les commentaires sont souvent farfelus, le JU 88 était un bombardier moyen bimoteur, alors que le Stuka était le JU 87 Certains commentaires ici, nécessitent un peu plus d'étude, ici on n'étale pas on parle de ce que l'on sait , sinon, on demande, il n' y a pas de honte à ne pas savoir, mieux vaut cela que de passer pour un imposteur Salut Daniel
Documentaire exceptionnel , A faire regarder par les plus jeunes pour leur montrer comment un peuple uni peut gagner une bataille.. Et pas actuellement quand on voit l'afflux de réfugiés de syrie jeunes qui fuient leur pays au lieu de le défendre .
L'angleterre étant une ile, il est plus facile d'y tenir à l'écart un envahisseur. La comparaison est en plus débile, la Syrie étant une guerre civile. Sinon tous les pays d'Europe qui ont connu l'invasion nazie ont connu l'exode, eh oui quand tu riesques ta vie sous des bombes etc, tu ne combats pas avec pour seules armes tes petites mimines, tu sauves ta peau crétin !
Un île ? plus facile à défendre ?, plus maintenant avec les jets, mais à l'époque, les Bf 109 ne pouvaient pas rester longtemps au combat par manque d'autonomie de vol et il y avait .... le radaaaar ! eh oui ! et les chefs Nazis Adolf et Hermann étaient de prétentieux mégalos, maaaais ni Winston , ni Hugh Dowding ne l'étaient, eux étaient des pragmatiques et aussi combatifs que des fox terriers et Winston a dit " We'll NEVER surrender " Rule Britannia, rule over the waves, Britons will never, never be slaves ! et TAC
À aucun moment Hitler a pensé à envahir la Grande-Bretagne. Premièrement aucun intérêt, deuxièmement pas de moyen pour y arriver. Essentiel force de l'armée nazie était armée de terre l'infanterie et cavalerie mécanisée. À cette époque (même à nos jours avec un niveau différent) l'armée de l'air avait une fonction secondaire. La marine allemande était largement surclassée, comment envahir Angleterre ? Parachuter les panzers et les soldats ? 😂😂😂... La stratégie de Hitler n'est pas difficile à comprendre. Rendre les britanniques neutres, les forcer à signer une armistice en prévoyant une attaque contre leur ennemi essentiel URSS. Il ne faut pas faire semblant de ne pas comprendre "le grand pardon" de Hitler par rapport aux soldats de Dunkerque. Ou de le nommer grande erreur de Hitler...
On ressent bien le facteur "chance", lorsque les nazis se sont détournés du plan de bataille pour poser un tapis de bombes sur Londres, sans cela (avec la raf à genoux), les anglais auraient bien pu entendre le fameux bruit de bottes sur Buckingham...
Merci pour cet éclaircissement ***** (qui n'apparaît même pas (ou m'aura échappé) dans ce documentaire. Celui-ci laisse entendre que les terrains d'aviation anglais étaient presque tous hors d'usage et les pilotes en bout de course et ce n'est qu'à la faveur d'un retournement du plan de bataille nazi, qu'ils ont pu se reconstituer). De toutes façons, un débarquement allemand n'aurait pu qu'accentuer et précipiter l'aide américaine, je pense... L'Angleterre étant la tête de pont indispensable pour garder un certain contrôle en Europe pour les alliés.
Il n'y avait pas que la chasse anglaise, il y avait aussi la Navy et Hitler en était fort impressionné. Il n'a engagé ses navires de guerre qu'au compte-gouttes contre la Navy et en 1942, c'est lui qui a décommandé le projet d'invasion contre Malte en disant: "hé bien, vous allez voir, les anglais vont arriver et ne comptez pas sur les italiens pour leur résister."
N'oublions pas les sacrifices de l'armée de l'air française, dominée par l'aviation allemande quatre ou cinq fois plus nombreuse et équipés d'avions plus modernes, que les français , même vaincus en 1940, ont cependant sérieusement écorniflée; c'était toujours des centaines d'avions en moins à combattre pour les britanniques. Or, comme ceux-ci ont frôlé d'un cheveu la défaite, ça a été quand même quelque chose de décisif. Evidemment, il ne faut surtout pas compter sur ces doculs anglo-saxons pour en parler ...
@@cariusv6090 L'aviation allemande avait presque complètement détruit les aérodromes militaires anglais quand un pilote allemand auquel il restait quelques bombes à son retour à décidé au passage de les larguer sur Londres. Les anglais ont alors envoyé sur Berlin un bombardier pour marquer le coup; mais le dingue qui dirigeait l'Allemagne s'est alors mis à hurler d'un ton hystérique devant les foules : '"S'il nous envoient une bombe, nous leur en enverrons mille ! Et s'ils nous en envoient mille, nous leur en enverrons ein Million !" Les pilotes nazis abandonnèrent donc les aérodromes anglais pour bombarder Londres, ce qui permit aux anglais de réparer leurs pistes et de renforcer leur aviation. Si les allemands n'avaient pas fait cette erreur, ils auraient anéanti qui restait des pistes et des avions britanniques, et les anglais auraient rapidement perdu la guerre...
@@felix25ize c'est ce qui est marqué dans les livre mais la encore c'est faux ! Généralement quand tu bombarde une sible du lâche toute tes bombe, et tu les garde pas pour te faire accroché par une DCA puissante et gaspillé ton carburant ! Historiquement c'ert un Do 217 perdu dans le brouillard britanniques qui a lâché c'est bombe au pif et c'est tombé sur Londre . Après une piste de décollage sa se fait très vite, il on en avait plein ! Mais bon un gros monsieur qui commandé l'armée de l'aire Allemand a dit qu'il gagnait alors c'est resté et voilà
Bonjour ,courage et honneur pour ses héros de l'aviation pour défendre la liberté de chacun . Cette leçon de ses années de guerre ont t'elle servi ??? D'autres dangers menace sournoisement la paix de chaque pays ,seul l'avenir me dira si je me trompe
A cette époque, et jusqu'à Barbarossa, l'Allemagne avait le soutien actif et logistique de l'Union soviétique avec la complicité du PCF.... n'oubliez jamais ......
🤣 ... sans commentaires ... alors que dire du gouvernement français de l'époque qui à donner les plans de la BHT-38 (cela à servi à produire les bombes planantes Henschel), des "grandes familles qui ont collaborer en produisant volontairement pour les allemands (un seul peut être nommé vu que son entreprise à été nationaliser ... Berliet -les autres sont P. M. S. pour Renault il y a eu un "remboursement" à la famille -c'est mitiger donc- vu qu'il a produit pour ne pas voir ses usines réquisitionner)
Rectificatif, au sujet des pertes infligées à la Luftwaffe, avant Dunkerque. Infligées par la RAF, et les pilotes français, dit le docu ... j'ajoute des polonais et tchèques engagés dans l'Armée de l'air, ainsi que les pilotes belges et néerlandais avec leur faibles moyens.
"Jamais dans l'histoire, un si grand nombres d'êtres humains n'a été aussi redevable envers un si petit !"
Ce discours de W. Churchill résume bien le sacrifice de ces héroïques pilotes de la bataille d'Angleterre.
Gloires et honneurs à tous ces braves de la R.A.F.
@Varexor Nerox . Je crois qu'il parle de tous ceux qui furent l'armée de la France Libre.
Comme le fut ma famille.
@@gillesguillaumin6603 en fait non, il faut donner raison à Ally bee.
Winstonl a prononcé cette phrase en clôture d'un discours aux Communes le 20 août 1940 et à ce moment là l'armée de la France Libre était vraiment embryonnaire . Il évoquait ,en fait,tous les pilotes ayant pris part à la Bataille d'Angleterre (j'ai eu ce texte à présenter lors de mon épreuve orale d'Anglais, au baccalauréat, en 1968) . Le texte original est : never in field of human conflicts was so much owed by so many to so few . Et pour la petite histoire, comme pour la grande , ils garderont ce surnom de The Few, jusqu'à la fin des hostilités.
Ceci dit mis à part, j'éprouve un profond respect envers tous ceux qui ont osé dire non et se sont levés contre l'oppresseur, comme ce fut le cas de votre famille .....et ils n'étaient pas si nombreux que cela....hormis ,bien sûr, les résistants de la 25ème heure .
Très bon documentaire sur ces héros de l'aviation ,merci !!!
Quoi sera le monde au cours de la 3eme guerre mondiale qui s'annonce à l'horizon
@@maranfanda3907. Probablement très différente, mais tu as raison, cela nous pend au nez.
N'oublie pas non plus que pour nous c'était la 3ème, pas la 2ème, il y eut 1870.
La bravoure des pilotes leurs sacrifices nous n'oublierons jamais qu'ils repose en paix
Documents exceptionnels ! bravo et merci!
le 23/08/2018 j' ai 84 ans , en 1945 j' avais 12 ans , j' ai toujours été marqué par la lutte aérienne. Combattre seul dans le ciel, loin de sa terre. MERCI IL Y A DES JEUNES COURAGEUX
Merci Monsieur
Tu es encore vivant ?
Net, clair,précis. Quel courage ! Bravo pour les Anglais ;Merci pour cette vidéo !!!!
Et la meilleure c'est que Darlan avait reçu l'ordre de venir de Brest pour évacuer les soldats français. Il a refusé pour que les Allemands puissent les capturer.
Heureusement les anglais, y compris les civils, ont aidé à évacuer les soldats français avec des petites embarcations civiles.
Darlan fut un collaborateur de la première heure.
Ce documentaire est vraiment super ! Il résume vraiment ce que les habitants de Londres et les pilotes pouvaient vivre !
Encore merci pour que nos enfants et petit enfants puisses se souvenir de se qui s'est pendant la seconde guerre mondiale !
❤Merci pour l'excellent documentaire.Cette bataille aerienne gagnee par la RAF fut le debut de la fin du IIIe Reich militaire en permettant plus tard a l'Armee US d'organiser le choc frontal contre les nazis en Normandie.Une grande pensee pour tous les militaires allies ayant combattu la barbarie nazie. 12:00
Merci du partage.
Bon documentaire.
Merci
Alors que les Anglais sont seuls, et la puissance militaire Allemande leur est supérieure.Ils mettent à mal les nazis qui subissent leur première défaite.Chapeau messieurs les Anglais et un grand merci le monde libre vous doit tant.
Ce documentaire est remarquable par ces images d'archives, et ces commentaires servis par la voie de Dominique Paturel qui est formidable par son aisance et sa clarté.Quant aux erreurs relevées par certains abonnés, je les trouve bien bénignes exemple Junker 88 au lieu junker 87 y a plus grave comme erreur..Et puis les faits sont plutôt bien respectés .C 'est une très bonne synthèse.
Merci pour cette immense page d'histoire.👍
Très beau documentaire, MERCI.
Merci du partage.
Bon documentaire.
Encore.
Salut comment allez vous bien j espère désolé pour le dérangement au passage des annonces alors je me suis arrêté sur la vote commentaires car j ai vraiment adoré ça votre publication et cela m’a donner envie de vous laisser ces quelques lignes mais par curiosité j ai essayer de vous ajouter à mes contacts d amie mes c est compliqué alors si cela ne vous dérange pas de m ajouter as votre amie au plaisir amical merci ❤️😊
Tres beau reportage. Bel hommage rendu à ceux qui se sont battus pour que l'on reste libre.
très beau documentaire,merci pour le partage
Churchill savait toujours trouver les mots justes pour galvaniser l'admiration peuple britannique.
À 45 minutes 47 secondes on voit comme ailleurs dans le reportage des Hurricane IIc qui n'ont pas pris part à la bataille d'Angleterre car mis en service en juin 1941
Juste une petite correction à 14:00 le stuka n'est pas un junker 88 mais un junker 87 :)
Le Junker 88 était un bombardier rapide bimoteur qui participa lui aussi à cette bataille.
Merci pour votre chaine qui comporte de nombreux docs que le plus grand nombre devrait voir.
C'est le principal reproche, il y a beaucoup d'erreurs de ce genre dans cette série, pourtant très bonne. Et Dominique PATUREL était un très bon narrateur. Comédie Française oblige.
Hi, how are you well, I hope sorry for the inconvenience of the passing of the announcements so I stopped on the comments vote because I really loved your publication and it made me want to leave you these few lines but out of curiosity I have try to add you to my friend contacts my it's complicated so if you don't mind adding me as your friend for friendly pleasure thank you ❤️😊
si il n'y avait que celle la ...
Des images terriblement tristes en fin de reportage mais un excellent reportage... Beaucoup beaucoup de courage à tous ces très jeunes combattants....
Excellent documentaire, clair , précis
MERCI BEAUCOUP! Vraiment très utile pour mon exposé en histoire. Cela me permet de mieux comprendre certaines situations, comparé à de lecture sur Wikipédia. :)
Aurai tu toujour ton exposé par tour hasard 😂?
excellent documentaire !
En fait, le premier vrai tournant de la Guerre et Cuisant échec pour l'armée allemande .
Excellent. Peut-être pourrait t'on aussi développer un peu plus l'apport des pilotes polonais au pire moment de cette bataille
Le fameux squadron qui faisait du bruit sur les ondes radio ^^
Juste un truc... On a l'habitude de mépriser les Belges; mais pendant la Bataille d'Angleterre, ils étaient plus nombreux en opération que les Français. Cela est dû aux conditions d'entrainement très "british" de la force aérienne belge, mais aussi à la maîtrise de la langue anglaise. De plus, les conditions de fuite vers l'Angleterre du côté français étaient plus difficile, et nombre de Français libre ont passé un temps considérable dans les geôles espagnoles.
Pour ma part, je citerai les vingt-neuf pilotes belges qui s'engagèrent immédiatement dans la RAF et prirent part à la bataille d'Angleterre.
Sept y ont sacrifié leur vie durant cette bataille.
Plus de six cents aviateurs belges ont combattu dans les rangs de la RAF pendant la guerre, soutenus par un nombre équivalent de personnel non navigant.
Et petite précision... Gembloux, Hannut, Eben-Emael et le canal Albert se trouvent en territoire belge, pas aux Pays-Bas ni en France.
Quelle bataillé merci
très belle évocation mais il faut la voir plusieurs fois pour tout comprendre et merci à tout ces jeunes pilotes qui y ont cru malgré les moments de désespoir
ceux qu'ils faut remercier, ce n'est pas l'un ou l'autre pays, mais tout eux qui on contribué a l'eradication du nazisme.les anglais ,les russes, les américains, les résistants ainsi que ceux que j'ai oublié.et surtout remercier a jamais, ceux qui ont contribué a faire en sorte que nous puissions vivres libre de par le sacrifice de leur vie
A voir : vive la liberté.
www.dailymotion.com/video/x17uxth_propagande-de-guerre-et-democratie_news
Ouaip
le résultat est bel et bien ce que vous venez de dire. A cela, dès lors, il n'y a plus rien à ajouter. . .Y-R G
Yves - Rene Guilland. Je confirme. Peu importe qui et comment, à tous ceux qui ont combattu : MERCI. À un point que l'on ne peut soupçonner. Toute ma famille était dans la Résistance, et ils ont caché une famille juive. Ce n'est peut-être pas humble, mais je suis fier de ma famille.
@@gillesguillaumin6603 étre fier d' une famille comme la vôtre, vous le pouvez vraiment et ce n' est pas parce que vous étes fier de votre famille, a votre place je serai fier moi aussi, mais cela n' a rien a voir avec "étre humble ou pas", moi je trouve justement que vous en parlez avec beaucoup d' humilité et sincérité pour ma part c' est le plus important, qu' ils reposent en paix
La 303e escadrille de chasse polonaise et de loin la meilleure escadrille de la bataille d'Angleterre et sûrement celle de la seconde guerre mondiale !!!
Les polonais étaient bon parcequ'ils avaient la rage ! Mais au niveau discipline il y avait beaucoup à redire !
@@Tark75ifty. On ne saurait tout avoir, et ils se sont bien débrouillés.
Polish properganda ,read history of RAF 1939-45
On voit Werner Molders descendre d'un Bf 109 F2 datant de 1941. Il trouvera bêtement la mort à bord d'un He 111 sans combattre.
Et quelques Spitfire Mark V à canon Hispano suiza datant eux aussi de 1941, évolution de cet avion directement influancé par les défauts du MkI mis en évidence durant cette bataille..
merci c super !
On ne doit jamais oublier ce courage heroïque ! Hommage à tous ces pilotes!
excellent documentaire qui me rappele bien ma jeunesse.
Superbe !
Merci à tous ceux qui ont dû braver la mort et qui nous ont permis de naître et de connaître une paix de 55 ans au moins.
... surtout la peur du feu Nucléaire...
Ce qui ont regarder ce documentaire faudrait essayé secret de guerre c'est super bien comme cette vidéo d'ailleurs.
???? pardon, pas compris !
@@sonerbihan . Idem.
Hurricane, le guerrier.
Spitfire, la beauté.
À 14:16 le narrateur parle de chasseur bombardier Junkers 88 stuka... or le stuka est le Junkers Ju 87 et c'est un bombardier en piqué et non un chasseur bombardier comme ça a été mentionné dans le docu.
L'Angleterre en gagnant cette bataille
a permis de gagner la guerre pouvant bombarder ensuite l'Allemagne sans quoi
les nazis gagnaient certainement contre la Russie ensuite.
Gloire à Churchill et aux pilotes.
très beau documentaire
ceux qui ont sacrifiés leurs vies pour la liberté grand hommage à ses hommes ( plus jamais ça )
Alors donc les pilotes polonais n'étaient pas des as à en croire le commentateur. D'abord ils étaient plus nombreux ( plus de 140) que les pilotes français (moins de 20) et ont contribué à gagner la bataille d’Angleterre ne serait-ce que par leur nombre. Encore une mémoire sélective au détriment de la vérité.
ils etaient nombreux mais divisé sur plusieurs division c'est la 303 qui a été le top ce n etais qu'une poignée d'homme elle avais 2 foi plus d'avio detruit que la meilleur division anglaise. mais chacune des division polonaise étais top.
J'aime beaucoup l'épisode du squadron polonais et l'exclamation finale "vos gueules les polonais"! Ce sont aussi des polonais qui ont apporté à Londres un exemplaire d'Enigma.
Les polonais pilotaient surtout les bombardiers .
@@josephinewozniewski5973 des Boulton Paul defiant lents sous motorisés le seul avantage une tourelle arrière
Dans My mémoires, écrite par ma grand-mère Kathleen Pearl Sillence, Southampton, qui était dans la waaf (et qui a été Cook dans un des château de la reine...)
Elle raconte que d'entendre un v2 éclater près d'elle était assez traumatisant!
(...)
Autant la bataille d'Angleterre est un point crucial, autant le démarrage du documentaire est truffé de conneries ... le Spitfire dessiné en 1930 alors qu'a cette époque Mitchell travaillait sur les S6 de la coupe Schneider ... à fait un loupé avec le Modèle 224 (+- un D501 avec une aile en w et un train pantalonné au quel à été préférer le Gloster Gladiator et le hawker Fury.
que de souvenirs!
Salut comment allez vous bien j espère désolé pour le dérangement au passage des annonces alors je me suis arrêté sur la vote commentaires car j ai vraiment adoré ça votre publication et cela m’a donner envie de vous laisser ces quelques lignes mais par curiosité j ai essayer de vous ajouter à mes contacts d amie mes c est compliqué alors si cela ne vous dérange pas de m ajouter as votre amie au plaisir amical merci ❤️😊
excellentes images d'archives jamais vues encore jusqu’à présent . Quelques grosses erreurs dans le commentaire, dommage car l'ensemble est tout de même d'un très bon niveau.
excellent doc!!!
Salut comment allez vous bien j espère désolé pour le dérangement au passage des annonces alors je me suis arrêté sur la vote commentaires car j ai vraiment adoré ça votre publication et cela m’a donner envie de vous laisser ces quelques lignes mais par curiosité j ai essayer de vous ajouter à mes contacts d amie mes c est compliqué alors si cela ne vous dérange pas de m ajouter as votre amie au plaisir amical merci ❤️😊
Bravo à Hugh Dowding et Park, grands stratèges ! leur stratégie Fabian a été parfaite.
Grâce à Ultra, Dowding savait que Goering souhaitait un affrontement massif afin de détruire complètement l'aviation anglaise.
Il a donc refusé cette option en engageant ses forces de façon limitée. Cette tactique dite Fabian (du nom du général romain Fabius) permet d'épuiser l'adversaire (par attrition) et de lui casser le moral.
C'est la même tactique que les russes ont utilisé face à Napoléon Ier.
Leigh Mallory ignorait la source Ultra
J'ai l'impression que l'auteur doit regarder une fois ses cartes. Hannut, Gembloux, Eben-Emael et le canal Albert sont territoire Belge, pas les Pays-Bas or la France.
difficile de faire mieux honneur a tout ces pilotes qui ont fait plus que leur devoiir
Magnifique reportage qui rend un vibrant hommage aux glorieux aviateurs de la RAF ,qui infligèrent la première grande défaite à l'idéologie nazie . Merci pour ce fabuleux témoignage Claude Ribet.
+Claude Ribet
Alors ? On bosse ? :-)
En tant que retraité, oui, je "bosse " de tant en tant. Tous mes vœux les meilleurs pour cette nouvelle année 2016. Claude
Claude Ribet
Tous mes vœux également
Philippe
Claude Ribet
Les Anglais n'ont apporté que 15% de la victoire.
Les Russes ont infligés EUX la première défaite au nazi (si ce n'est les Français a Dunkerque.)
J'ai Raison Pas Toi. techniquement la bataille de Moscou est une victoire non décisif en effet après la bataille a toujours l'avantage et peut toujours lancé de (très )puissant offensive il faudra koursk pour que les soviétiques est définitivement l'avantage
et ses eil alameil la première victoire sur l'Allemagne
merci.
Avec la voix de Dominique Paturel, parfait
c'est vraiment lui ?
@@DL-ls5sy oui
J'adore les Commentaires
9:28
4 groupements de chasse composés chacun de 13 à 15 squadrons comportant 16 appareils (dont 12 opérationnels et 4 en réserve).
16 x 15 x 4 = 960 au maximum.
Moins ceux en panne en revision
ca y est churchill l'ivrogne qu'il était , le grand admiral des dardanelles et j'en passe et des meilleurs en l'espace de 24 secondes ce documentaire viens de passer au oubliettes encore une fois merci imineo vous êtes encore prouvé des cons de l'histoire
Tres bon documentaire, malgré quelques erreurs ( Stukas, P. Clostermann, Spitfires "clipped wings ?! et meme un P47 Thunderbolt...)
Un peuple digne et fier.
Être un Anglo-saxon, c'est un esprit et on a pas besoin d'être originaire de Jayland.
L'Antechrist
L'islam est la vérité
Documentaire sympa, mais hélas les commentaires accumulent erreurs et à peu prés...
L'ensemble reste tout de même très correct.
Merci pour le partage !
+1
Fabien, tu as raison, et J'aime ton avatar de Jacques Remlinger , hé hé !
la voix du narrateur c'est dominique paturel ?
C'est grâce au fait que Hitler était très pressé de se rendre sur le front de l'Est, enivré par son principe de la Blitzkrieg qui lui réussissait, et aussi parce qu'il a considéré que cet île ne présentait pas un danger majeur pour le Reich, que l'Angleterre a survécu !
Après la conquête de la France au pas de course, l'Allemagne disposait de 9000 avions, et n'en a engagé que 1500 sur la 'bataille d'Angleterre' !
Cela n'enlève rien au mérite des aviateurs anglais qui ont bien défendu leur ciel !
C'est JR Ewing qui commente !
Très bon reportage, un tournant dans la conflagration mondiale.
Au départ, les pilotes allemands étaient plus expérimentés que les anglais.(des pilotes anglais avaient combattu au-dessus de la France pendant quelques mois.L''avantage allemand était contre-balancé par le radar.( les allemands connaissaient le principe, mais vu la puissance de leur aviation, ils n'avaient pas pensé avoir à s'en servir)
Un second handicap allemand était de traverser la Manche, après quoi ils ne leur restait plus que quelques minutes pour combattre.Il fallait surveiller la jauge à essence.
Un autre handicap était que les pilotes suspendus étaient fait prisonniers, alors que les anglais étaient récupérés. Au fur et à mesure, les rangs des as allemands se réduisaient tandis que les anglais gagnaient en expérience.
Les chasseurs allemands devaient protéger les bombardiers: ils perdaient en agilité et en efficacité.
Les allemand en 1940 ont commis la même erreur que les alliés à la fin de la guerre , croire que les bombardements suffisaient pour apporter la victoire. Ils ont du en convenir: il faudrait que les fantassins s'en mêlent.
J'aime cette video. on y voit le déroulement des opérations. La Luftwaffe a sous-estimé les effectifs Britanniques pensant les réduire à néant. Les Polonais s'y sont brillamment illustrés (squadron Kosciusko 303) ainsi que treize pilotes français FAFL En nombre inférieur, ils ont terrassé les Allemands. RESPECT !
Non , mon cher, les Britanniques étaient au bord de la défaite, mais ils ont mis le paquet pour construire des appareils, former des pilotes et assurer leur défense de façon COLLECTIVE, voilà ce qui les a sauvé, avec , bien sûr l'avantage de la distance grâce à la manche, car les BF 109 ne pouvait rester qu' environ 15 mn en combat sinon les pilotes rentraient à la nage
Le gros Hermann a surtout sous estimé l'esprit de corps des britanniques et aussi le lion Winston
We shall NEVER surrender !
Jean Michel Platen Ils est vrai que les anglais avaient beaucoup d'avantage, il était sur l'autre défensive etc, ça et les mauvaises décisions stratégiques. Les anglais devaient pas faire les malins en effet ! Surtout que le 109 était le maître de l'aire
Grâce à une technologie par endroits supérieure , au commandement lucide, au courage extraordinaire des jeunes pilotes cette bataille a été gagnée contre un gouvernement de racistes psychopathes. Nous leur devons beaucoup.
Très beau reportage même si certaines images repassent plusieurs fois. D'autre part on voit des Spits MK 5 qui ne sont entrés en service que fin 41 si je ne me trompe pas. Le Cdt Mouchotte n'a pas été évoqué. et P Closterman n'a pas participé à la Bataille d'Angleterre.
Oui oublier René Mouchotte c'est fort, et citer Pierre Clostermann arrivé en Angleterre en 1942...
Très sincèrement même si ce documentaire apporte de nouveaux éléments de compréhension, celui-ci glorifie les as allemands tant dans les citations,que dans les documents d'époques. C'est un peu étrange alors que de très jeunes pilotes (moyenne d'âge 21 ans) anglais,tchèques,polonais,australiens,canadiens et français se sont surpassés dans des conditions défavorables pour gagner cette bataille. Aucun témoignage n'apparait de leurs efforts face au nazisme. C'est assez malsain...
c est faux
David Ryan n
Au contraire je trouve ça bien, on y pense pas assez, les allemands étaient aussi jeunes et enrôlé dans une guerre, comme beaucoup d'alliés, et on le dit pas assez
Le problème des chasseurs de la luftwaffe était leur autonomie tres réduite, ils n'avaient pas encore développé le réservoir supplémentaire, le documentaire oublie de le préciser
Hommage au courage de ces pilotes anglais
****************************************************************************** hommage à tous les Kings de l'air....
Aux jeunes qui ont combattu pour notre LIBERTE ..
+1
@@ProEFESDEZ + X.
Reginald Mitchell, Rolls-Royce Merlin et Robert Watson-Watt...Et la détermination de rester libre.
Excellent docu. Il est dit ici avec raison la supériorité du Spitfire vs Messerschmidt 109. Cela est dû à son plan de voilure des ailes procurant au Spitfire une bien plus grande maniabilité. Regardez bien. C'est montré et démontré depuis.
Les Anglais ont été magnifiques de courage de ténacité tout en gardant leur île intact oui Goering la manche et la mer du nord ne sont pas des canaux
Pascal ILTIS oui à l’inverse des français qui ont tout de suite capitulés
@@marcoreus1124 mais le pire reste la collaboration active du gouvernement !!! Ça c est vraiment honteux !!! En plus ils ont contribué à la machine de guerre allemande !! Et leurs crimes !! Et fessait même le sales boulot des nazis , en utilisant la police françaises, pour arrêter les familles juifs !! Mettre à disposition des trains de la SNCF pour les convoyer hors de France !! La spoliation des familles juifs !! Etc la liste est longues mais ça ont en parle jamais !!! Ont préfére parler du mythe de la France résistant !! Même si des français super courageux et surtout avec une éthique !! Se sont vraiment battue contre la colonisation allemande !! "les thèse universitaires, ne prouve que la résistance c est seulement 2% de la population française de l époque !! Et sur ces 2% peut ont pris les armes !! Encore 1 fois, ces hommes et femmes, était des gens bien, et courageux, mais de la à passé l épisode de la collaboration active ! Et toutes ces choses dont ont parle pas, pour essayé de mettre en place la France qui résisté au nazis, et super faux !! Et je parle même pas des résistants de la dernière heures !! Les plus nombreux !! Ceux qui ont pris les armes après le debarquement, et la déroute allemande !!! Alors là d un coup tous le monde était résistant !! Mdr, ceux la c est les pires !!!
@@hannibalbarca2552 Polish resistance formed the biggest resistance force in the world, with the least help from the British government. Glore to Poland and the will of its people
Film très succinct, des images certes, mais le commentaire est bien limité en information, on est loin de ce qu'a réalisé D. Costelle..
Exact faut regarder le reportage de D.Costelle avec interview des protagonistes.
Une correction petite mais importante: ca n'etait pas la Bataille d'Angleterre; c'etait la Bataille de la Grande Bretagne
Ben quand ça n'englobe ni l'écosse ni le pays de galles ni l'Irlande c'est la bataille d'Angleterre
You are absolutely correct
heureusement que la moitiée de l'armada aérienne allemande avait été mise hors de combat par l'aviation francaise durant le mois de Juin 40 au prix de sa disparition pratiquement totale sinon les pilotes et appareils de la RAF n'auraient pas fait le poids ! de temps a autre il est bon de remettre les pendules a l'heure car une armée qui perd 100 000 hommes en 1 mois c'est une armée qui se bat et qui ne fout pas le camp comme on tente de nous le faire accroire depuis de trop nombreuses années
Vive a la raf
J'bien aimé
Le meilleur atout des anglais comme toujours c'est la Manche.
C'est grâce à cette mer que l'île est toujours indépendante.
Et aux Belges et Français de Dunkerque...
@@jean-francoisg-concept3142 surtout grâce au Français et Belges
Ca n'a pas empêché les anglais de la traverser dans l'autre sens en 44. Pourtant il y avait toujours le channel et les Allemands
@@frederiquedanski-philbert1305 c'est vrai qu'ils l'ont fait tout seul
@@MrDonosor n'oubliez pas les romains. Ils l'ont bien fait eux aussi et dans le sens que vous souhaitez
le junker 88 plus connu sous le nom de "stuka"... c'est le 87 le stuka...
cette fois la tombe de londres sasns pardon cha inchah
7:32 tout ça pour avoir tiré à côté..
Mes pensées vont aussi à ceux jeunes pilotes allemand qui se sont battus pour des intérêts égoïstes de leurs dirigeants.
L'horreur et le "cinéma" ou comment faire de la guerre une horreur sophistiqué !
dommage manque cruel de cartes pour accompagner les images et le commentaire
A 24 Min, Closterman n'a jamais combattu pendant la bataille d'Angleterre
oui il était pilote de typhons je crois. Un avion d'attaque au sol.
Il a été formé sur Spit, comme beaucoup, puis Typhoon et enfin Tempest.
Il a piloté un peu tous les modèles, anglais, allemands, mais au combat les 3 cités au dessus
En effet. Et puis peu de pilotes ont survécu à la bataille d'Angleterre et finis la guerre.
Absolument, P Clostermann a intégré l' escadrille France libre, en 1942 et a volé sur Spit, du spit V, et VB jusqu'au MK IX B, ensuite court passage sur Typhie pour s'habituer au moteur Napier Sabre, puis est passé sur Tempest MK V lorsqu'il a rempilé après sa démobilisation en 44 et a terminé la guerre a partir de Volkel , aux Pays bas, en tant que squadron leader
Par ailleurs, les commentaires sont souvent farfelus, le JU 88 était un bombardier moyen bimoteur, alors que le Stuka était le JU 87
Certains commentaires ici, nécessitent un peu plus d'étude, ici on n'étale pas on parle de ce que l'on sait , sinon, on demande, il n' y a pas de honte à ne pas savoir, mieux vaut cela que de passer pour un imposteur
Salut Daniel
Oui il y avait peu ou voir pas du tout de pilote français pendant la bataille d’Angleterre
Documentaire exceptionnel , A faire regarder par les plus jeunes pour leur montrer comment un peuple uni peut gagner une bataille.. Et pas actuellement quand on voit l'afflux de réfugiés de syrie jeunes qui fuient leur pays au lieu de le défendre .
En Syrie c la guerre civile..en Angleterre c le Brexit..!
La guerre civile en Syrie ne peut en aucun cas se comparer à la bataille d'Angleterre. C'est absurde.
L'angleterre étant une ile, il est plus facile d'y tenir à l'écart un
envahisseur. La comparaison est en plus débile, la Syrie étant une
guerre civile. Sinon tous les pays d'Europe qui ont connu l'invasion
nazie ont connu l'exode, eh oui quand tu riesques ta vie sous des bombes
etc, tu ne combats pas avec pour seules armes tes petites mimines, tu
sauves ta peau crétin !
Je ne vois pas le rapport, autre époque, autres motifs de guerre
Tsst tsst, ici , on ne tague pas, on discute ou on apprend
Un île ? plus facile à défendre ?, plus maintenant avec les jets, mais à l'époque, les Bf 109 ne pouvaient pas rester longtemps au combat par manque d'autonomie de vol
et il y avait ....
le radaaaar ! eh oui ! et les chefs Nazis Adolf et Hermann étaient de prétentieux mégalos, maaaais ni Winston , ni Hugh Dowding ne l'étaient, eux étaient des pragmatiques et aussi combatifs que des fox terriers et Winston a dit
" We'll NEVER surrender "
Rule Britannia, rule over the waves, Britons will never, never be slaves ! et TAC
À aucun moment Hitler a pensé à envahir la Grande-Bretagne. Premièrement aucun intérêt, deuxièmement pas de moyen pour y arriver. Essentiel force de l'armée nazie était armée de terre l'infanterie et cavalerie mécanisée. À cette époque (même à nos jours avec un niveau différent) l'armée de l'air avait une fonction secondaire. La marine allemande était largement surclassée, comment envahir Angleterre ? Parachuter les panzers et les soldats ? 😂😂😂...
La stratégie de Hitler n'est pas difficile à comprendre. Rendre les britanniques neutres, les forcer à signer une armistice en prévoyant une attaque contre leur ennemi essentiel URSS. Il ne faut pas faire semblant de ne pas comprendre "le grand pardon" de Hitler par rapport aux soldats de Dunkerque. Ou de le nommer grande erreur de Hitler...
On ressent bien le facteur "chance", lorsque les nazis se sont détournés du plan de bataille pour poser un tapis de bombes sur Londres, sans cela (avec la raf à genoux), les anglais auraient bien pu entendre le fameux bruit de bottes sur Buckingham...
Merci pour cet éclaircissement ***** (qui n'apparaît même pas (ou m'aura échappé) dans ce documentaire. Celui-ci laisse entendre que les terrains d'aviation anglais étaient presque tous hors d'usage et les pilotes en bout de course et ce n'est qu'à la faveur d'un retournement du plan de bataille nazi, qu'ils ont pu se reconstituer). De toutes façons, un débarquement allemand n'aurait pu qu'accentuer et précipiter l'aide américaine, je pense... L'Angleterre étant la tête de pont indispensable pour garder un certain contrôle en Europe pour les alliés.
+JeanMarc Verdon
merci pour cet éclaircissement
Il n'y avait pas que la chasse anglaise, il y avait aussi la Navy et Hitler en était fort impressionné. Il n'a engagé ses navires de guerre qu'au compte-gouttes contre la Navy et en 1942, c'est lui qui a décommandé le projet d'invasion contre Malte en disant: "hé bien, vous allez voir, les anglais vont arriver et ne comptez pas sur les italiens pour leur résister."
Hannut et Gembloux c est en Belgique
N'oublions pas les sacrifices de l'armée de l'air française, dominée par l'aviation allemande quatre ou cinq fois plus nombreuse et équipés d'avions plus modernes, que les français , même vaincus en 1940, ont cependant sérieusement écorniflée; c'était toujours des centaines d'avions en moins à combattre pour les britanniques. Or, comme ceux-ci ont frôlé d'un cheveu la défaite, ça a été quand même quelque chose de décisif. Evidemment, il ne faut surtout pas compter sur ces doculs anglo-saxons pour en parler ...
il on jamais frôlé une défaite, il produisait alors plus d'avion que les Allemands on détruisait
@@cariusv6090 L'aviation allemande avait presque complètement détruit les aérodromes militaires anglais quand un pilote allemand auquel il restait quelques bombes à son retour à décidé au passage de les larguer sur Londres. Les anglais ont alors envoyé sur Berlin un bombardier pour marquer le coup; mais le dingue qui dirigeait l'Allemagne s'est alors mis à hurler d'un ton hystérique devant les foules : '"S'il nous envoient une bombe, nous leur en enverrons mille ! Et s'ils nous en envoient mille, nous leur en enverrons ein Million !" Les pilotes nazis abandonnèrent donc les aérodromes anglais pour bombarder Londres, ce qui permit aux anglais de réparer leurs pistes et de renforcer leur aviation. Si les allemands n'avaient pas fait cette erreur, ils auraient anéanti qui restait des pistes et des avions britanniques, et les anglais auraient rapidement perdu la guerre...
@@felix25ize c'est ce qui est marqué dans les livre mais la encore c'est faux !
Généralement quand tu bombarde une sible du lâche toute tes bombe, et tu les garde pas pour te faire accroché par une DCA puissante et gaspillé ton carburant !
Historiquement c'ert un Do 217 perdu dans le brouillard britanniques qui a lâché c'est bombe au pif et c'est tombé sur Londre .
Après une piste de décollage sa se fait très vite, il on en avait plein !
Mais bon un gros monsieur qui commandé l'armée de l'aire Allemand a dit qu'il gagnait alors c'est resté et voilà
Tiens, j'avais aps noté l'image d'un P47 Thunderbolt à 40.21 min 😇
Bonjour ,courage et honneur pour ses héros de l'aviation pour défendre la liberté de chacun .
Cette leçon de ses années de guerre ont t'elle servi ???
D'autres dangers menace sournoisement la paix de chaque pays ,seul l'avenir me dira si je me trompe
Et ouai
A cette époque, et jusqu'à Barbarossa, l'Allemagne avait le soutien actif et logistique de l'Union soviétique avec la complicité du PCF.... n'oubliez jamais ......
🤣 ... sans commentaires ... alors que dire du gouvernement français de l'époque qui à donner les plans de la BHT-38 (cela à servi à produire les bombes planantes Henschel), des "grandes familles qui ont collaborer en produisant volontairement pour les allemands (un seul peut être nommé vu que son entreprise à été nationaliser ... Berliet -les autres sont P. M. S. pour Renault il y a eu un "remboursement" à la famille -c'est mitiger donc- vu qu'il a produit pour ne pas voir ses usines réquisitionner)
@@gerardcolombelli6481 vous écrivez l'Histoire comme la langue française ....... A votre façon ....
À 40 minutes 48 secondes un Fairey Fulmar de la fleet air arm qui n'a pas combattu durant the battle of Britain.
Il me semble avoir la voix inimitable de Dominique Paturel
Waw ❤
Le stuka c'est le Ju87, pas le 88. 😘
Ah ! on s’est aperçu qu’il n’y avait pas de montagnes entre l’Angleterre et la France ; il y a seulement un canal.
Lowl
Rectificatif, au sujet des pertes infligées à la Luftwaffe, avant Dunkerque. Infligées par la RAF, et les pilotes français, dit le docu ... j'ajoute des polonais et tchèques engagés dans l'Armée de l'air, ainsi que les pilotes belges et néerlandais avec leur faibles moyens.
Correction le ju 88 n'est pas le stuka
mais pourquoi c'est J.R. Ewing qui commente ? :p
thelivreinterdit jn