Merci, ancien athée, croyant depuis 3 ans et converti au catholicisme récemment, je continue d'apprendre énormément de choses grâce à vous. Quand je pense que j'ai tout fait pour fuir l'Eglise Catholique parce que je ne comprenais pas une bonne partie de sa doctrine (l'importance de Marie, les saints, l'existence du pape, la prière pour les morts etc) alors qu'il suffisait que je cherche les réponses à mes interrogations auprès des prêtres catholiques au lieu de la chercher auprès de leurs détracteurs. Néanmoins, je n'ai pas perdu mon temps, car d'avoir naviguer parmi plusieurs dénominations protestantes (et autres groupes chrétiens isolés) m'a permis d'avoir du recule et une connaissance des églises qui sont hors de l'Eglise catholique. Ainsi, ma foi en la catholicité n'en ai que plus renforcé désormais, car j'ai vu de près ce qu'engendre une communauté où l'unicité est inexistante. Je me repent d'avoir tant dénigré les papes et grâce à ce cours je comprends vraiment l'importance de leur existence. Que Dieu vous bénisse.
2022 ici, vraiment merci à vous mon père je suis un catholique sans éducation spirituelle j’ai beaucoup à apprendre et vos vidéos m’aident énormément que Dieu vous bénisse !
Toujours super intéressant, mais alors defois vous me faite rire comme avec l’histoire de la pierre 😂😂 ou alors c’est pas un marcien 😅 merci 🙏 que dieu vous envoie une vague de grâce
A la minute 07:10 Mr l'Abbé nous dit que c'est sur Pierre qu'est bâtie l’Église de Christ. Pourtant ,Jésus ne vient-il pas de d'établir le réel fondement qu'il faut retenir, et qui fut dévoilé à la suite de la confrontation de Simon Pierre avec Jésus. N’est-ce pas ce par quoi Simon fut passé qui établit la bonne fondation sur laquelle notre foi doit-être édifiée ; à savoir, la confrontation, la révélation, la reconnaissance et puis la confession publique de notre foi en Jésus : " Vous êtes le Christ, le Messie, le Fils du Dieu vivant" ? Christ est le fondateur de Son Église et dont Simon Pierre en est le lieutenant ; mais ce dernier ne constitue pas le fondement, les fondations sur laquelle cette Église est bâtie. Puisque déjà au verset 23, Jésus le réprimanda et plus tard Pierre renia par trois fois le Christ ; de même, après la résurrection, Paul dû lui faire le reproche de mettre en doute la vérité de l’Évangile, par peur des Juifs. La distinction des mots qu'emploie Jésus faisant ressortir cette distinction. Car Pierre signifie cailloux en Grec (Petros) ; alors que pierre (Petra en Grec) se réfère à une assise rocheuse, une falaise, un rocher ou roc ! En référence à (Psaume 89:27) : "Lui, il m'invoquera: Tu es mon père, Mon Dieu et le rocher de mon salut !" ?
Bonjour, je viens du protestantisme et je m’intéresse de plus en plus au catholicisme. On m’a toujours enseigné que « sur cette pierre » désigne la déclaration de Pierre. En somme l’Eglise serait bâtie sur la confession de foi et non sur la personne de Pierre. Que pourriez-vous me répondre? (Je ne cherche pas à débattre stérilement, au contraire, je m’intéresse au catholicisme. Je cherche à comprendre 🙂). Dieu vous bénisse.
Si vous réécoutez bien le passage où il explique ce contre argument, vous allez comprendre comment Jésus-Christ a fondé SON Église. Il ne peut y avoir qu'une Église de Jésus Christ et Pierre a été le premier représentant de cette Église de Jésus-Christ, le premier Pape. Mathieu 16:18 est explicite. On peut tordre le sens des mots, mais il y a une limite. " TU es Pierre, et sur cette pierre JE bâtirai MON Église " Jésus ne faisait pas du symbolisme. C est limpide. Je vous souhaite une conversion vers l'Église catholique comme je l'ai vécue, mais en tant que réconciliation. C est une grâce donnée à ceux qui frappe et qui demande. 🙏
Pourquoi n'y a-t-il pas de prophètes ni d'apôtres dans l'église catholique si, d'après ce qu'il dit, l'affiliation n'a pas cessé depuis Jésus-Christ et les premiers apôtres (Pierre, Jacques, Jean, etc.) ?
Les prophètes ont précédé le Christ, et l'on précédé précisément pour l'annoncer. Ensuite, les évêques sont les successeurs des Apôtres et garantissent ainsi (et entre autres) la transmission de la Tradition apostolique. Aussi, depuis le Christ, tout baptisé est prêtre, prophète et roi, puisque le Christ rempli chaque rôle de façon éminente en sa personne. Tout a été révélé en effet par le Fils de Dieu, qui est le Verbe même de Dieu. Enfin, il y a une myriade de saints depuis 2000 ans qui ont fait des miracles et attesté par là l'origine divine de l'Eglise catholique. Qu'est-ce que vous voulez dire sinon par "affiliation" ?
@@Win5ton67 pour le terme "affiliation", je me suis trompé, je voulais dire la continuité. Mais Jésus-Christ est le prophète par exemple. Il a accompli les prophéties prédites par les prophètes de l'Ancien Testament, et en a annoncé d'autres. Il a accompli des miracles, etc. Nous pouvons le définir comme prophète. L'autorité qu'il a conféré à Pierre, était de détenir les clés de la Prêtrise, pour pouvoir diriger l'église après sa mort, organiser, et après la réception du Saint-Esprit, de continuer a recevoir les révélations pour l'église entière. Le Christ lui-même a dit que c'est sur le fondement des apôtres que l'église a été établie, Jésus-Christ lui-même en étant la pierre angulaire. Si nous retirons les fondations d'une maison, la maison ne pourra pas tenir debout. Il en est de même pour l'église de Jésus-Christ. Les apôtres/prophètes doivent toujours en être le fondement. Et d'autre part, c'est l'église de Jésus-Christ. Donc elle doit porter son nom.
David Abeillaud il est écrit : " Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon père ". Cela fait référence au ciel où se trouvent différents paradis.
Pour revenir à l'infaillibilité pontificale: est ce que vous pensez que le pape a recours à son infaillibilité pontificale quand il ne condamne pas les unions homosexuels et qu'il enjoint les prêtres à les bénir?
Le droit à la vie, la mort. La procréation naturelle entre un homme et une femme. Le droit à des traitements décents (anti esclavagisme), le droit pour l'enfant d'être aimé et protégé, etc
« C’est le comble de l’absurdité et de l’outrage envers elle de prétendre qu’une restauration et qu’une régénération lui sont devenues nécessaires pour assurer son existence et ses progrès, comme si l’on pouvait croire qu’elle aussi fût sujette, soit à la défaillance, soit à l’obscurcissement, soit à toute autre altération de ce genre. » - Pape Grégoire XVI, Encyclique Mirari Vos
Si les papes ne sont pas infaillibles et utilisent très très rarement cette infaillibilité alors les modernistes peuvent très bien contester les tonnes d'écrits et paroles des papes et docteurs de l'Eglise qui nous ont précédé pendant 2000 ans...
Oui, mais avant que l'église pense avoir le pouvoir de lier ou délier les personnes de leurs pêcher , elle doit faire (et le prouver convenablement) ce que dit Jésus dans Matthieu 18 15 à 17 (et conforté dans Luc 17 3 à 4 ! ....) pour le bien individuel d'une de ces brebis quand un membre de l'église pêche contre elle ! .... non ? (ministère signifie : service, et non pas demandeur d'obéissance sans raison) ... Es ce une tradition humble des responsables d'église catholique ? .... (dans Matthieu 18 /15 , il est bien dit si ton frère pêché : " Contre toi " ) , ou es ce perçu comme beaucoup trop petit comme problème ou mesquin pour le clergé catholique ! .... Et qu'il vaut mieux d'abord signifier haut et fort (surtout en tant que membre du clergé ... donc tout en croyant avoir ce pouvoir là de prêt ou de loin ; Pouvoir puissant et incroyable ou fantastique et qui impressionne ! non ?) : *" avoir le pouvoir de lier ou délier quelqu'un de ces pêchés "* Entre ces 2 priorités, laquelle doit passer en premier pour le clergé de l'église catholique ?
Jésus à Pierre : «Prends soin de mes brebis.» (moins glorieux ou puissant peut être !?) Non mais je taquine un peu !, pour montrer je pense qu'elles sont les priorités pour christ, pour ceux qui ont la charge de ces brebis ! ...
je suis athée, mais la doctrine protestante est tellement plus directe se référant à Dieu, à la Bible sans ces fariboles : saints, reliques, Marie, miracles ...
@@jean-luclezede3898 Sauf que techniquement parlant, étant donné que le Protestantisme renit beaucoup de choses des Évangiles et fait certaines choses à sa sauce, ça fait de cette portion de la chrétienté une hérésie. Ils croient en Jésus donc ce sont nos frères mais pour autant si on s'en tient aux textes sacrés ils visent à côté...
Curé, si le citoyen du 21eme siècle fuit l'église, et que tes églises se vident, tu en es très grandement responsable de par ton intransigeance et ton étroitesse d'esprit. ..... Contes, fables et légendes ....
Les églises se vident parce que les gens préfèrent la consommation... C'est très différent... Or, qui penserait que la consommation est la fin de la vie? Les églises se vident parce que la Parole circule différemment (livres, journaux, radio, TV, internet).
Merci, ancien athée, croyant depuis 3 ans et converti au catholicisme récemment, je continue d'apprendre énormément de choses grâce à vous.
Quand je pense que j'ai tout fait pour fuir l'Eglise Catholique parce que je ne comprenais pas une bonne partie de sa doctrine (l'importance de Marie, les saints, l'existence du pape, la prière pour les morts etc) alors qu'il suffisait que je cherche les réponses à mes interrogations auprès des prêtres catholiques au lieu de la chercher auprès de leurs détracteurs.
Néanmoins, je n'ai pas perdu mon temps, car d'avoir naviguer parmi plusieurs dénominations protestantes (et autres groupes chrétiens isolés) m'a permis d'avoir du recule et une connaissance des églises qui sont hors de l'Eglise catholique.
Ainsi, ma foi en la catholicité n'en ai que plus renforcé désormais, car j'ai vu de près ce qu'engendre une communauté où l'unicité est inexistante.
Je me repent d'avoir tant dénigré les papes et grâce à ce cours je comprends vraiment l'importance de leur existence.
Que Dieu vous bénisse.
2022 ici, vraiment merci à vous mon père je suis un catholique sans éducation spirituelle j’ai beaucoup à apprendre et vos vidéos m’aident énormément que Dieu vous bénisse !
Merci mon père, je vous écoute avec beaucoup d'intérêt
Merci Monsieur l'Abbé pour tous ces enseignements très clairs !
Merci mon père pour votre riche enseignement
Oui, vos cours sont excellents. Merci infiniment de les avoir mis en ligne 🙏🏻💝👌🏻😊.
Tout simplement magistral
Merci beaucoup pour ses enseignements
Toujours super intéressant, mais alors defois vous me faite rire comme avec l’histoire de la pierre 😂😂 ou alors c’est pas un marcien 😅 merci 🙏 que dieu vous envoie une vague de grâce
Merci. Excellent et édifiant.
Merci pour ce cours très enrichissant.
Merci mon père...
A la minute 07:10 Mr l'Abbé nous dit que c'est sur Pierre qu'est bâtie l’Église de Christ. Pourtant ,Jésus ne vient-il pas de d'établir le réel fondement qu'il faut retenir, et qui fut dévoilé à la suite de la confrontation de Simon Pierre avec Jésus. N’est-ce pas ce par quoi Simon fut passé qui établit la bonne fondation sur laquelle notre foi doit-être édifiée ; à savoir, la confrontation, la révélation, la reconnaissance et puis la confession publique de notre foi en Jésus : " Vous êtes le Christ, le Messie, le Fils du Dieu vivant" ? Christ est le fondateur de Son Église et dont Simon Pierre en est le lieutenant ; mais ce dernier ne constitue pas le fondement, les fondations sur laquelle cette Église est bâtie.
Puisque déjà au verset 23, Jésus le réprimanda et plus tard Pierre renia par trois fois le Christ ; de même, après la résurrection, Paul dû lui faire le reproche de mettre en doute la vérité de l’Évangile, par peur des Juifs.
La distinction des mots qu'emploie Jésus faisant ressortir cette distinction. Car Pierre signifie cailloux en Grec (Petros) ; alors que pierre (Petra en Grec) se réfère à une assise rocheuse, une falaise, un rocher ou roc ! En référence à (Psaume 89:27) : "Lui, il m'invoquera: Tu es mon père, Mon Dieu et le rocher de mon salut !" ?
Amen
Bonjour, je viens du protestantisme et je m’intéresse de plus en plus au catholicisme. On m’a toujours enseigné que « sur cette pierre » désigne la déclaration de Pierre. En somme l’Eglise serait bâtie sur la confession de foi et non sur la personne de Pierre. Que pourriez-vous me répondre? (Je ne cherche pas à débattre stérilement, au contraire, je m’intéresse au catholicisme. Je cherche à comprendre 🙂). Dieu vous bénisse.
Si vous réécoutez bien le passage où il explique ce contre argument, vous allez comprendre comment Jésus-Christ a fondé SON Église. Il ne peut y avoir qu'une Église de Jésus Christ et Pierre a été le premier représentant de cette Église de Jésus-Christ, le premier Pape. Mathieu 16:18 est explicite. On peut tordre le sens des mots, mais il y a une limite. " TU es Pierre, et sur cette pierre JE bâtirai MON Église " Jésus ne faisait pas du symbolisme. C est limpide. Je vous souhaite une conversion vers l'Église catholique comme je l'ai vécue, mais en tant que réconciliation. C est une grâce donnée à ceux qui frappe et qui demande. 🙏
Pourquoi n'y a-t-il pas de prophètes ni d'apôtres dans l'église catholique si, d'après ce qu'il dit, l'affiliation n'a pas cessé depuis Jésus-Christ et les premiers apôtres (Pierre, Jacques, Jean, etc.) ?
Les prophètes ont précédé le Christ, et l'on précédé précisément pour l'annoncer. Ensuite, les évêques sont les successeurs des Apôtres et garantissent ainsi (et entre autres) la transmission de la Tradition apostolique. Aussi, depuis le Christ, tout baptisé est prêtre, prophète et roi, puisque le Christ rempli chaque rôle de façon éminente en sa personne. Tout a été révélé en effet par le Fils de Dieu, qui est le Verbe même de Dieu. Enfin, il y a une myriade de saints depuis 2000 ans qui ont fait des miracles et attesté par là l'origine divine de l'Eglise catholique.
Qu'est-ce que vous voulez dire sinon par "affiliation" ?
@@Win5ton67 pour le terme "affiliation", je me suis trompé, je voulais dire la continuité.
Mais Jésus-Christ est le prophète par exemple. Il a accompli les prophéties prédites par les prophètes de l'Ancien Testament, et en a annoncé d'autres. Il a accompli des miracles, etc. Nous pouvons le définir comme prophète.
L'autorité qu'il a conféré à Pierre, était de détenir les clés de la Prêtrise, pour pouvoir diriger l'église après sa mort, organiser, et après la réception du Saint-Esprit, de continuer a recevoir les révélations pour l'église entière.
Le Christ lui-même a dit que c'est sur le fondement des apôtres que l'église a été établie, Jésus-Christ lui-même en étant la pierre angulaire. Si nous retirons les fondations d'une maison, la maison ne pourra pas tenir debout. Il en est de même pour l'église de Jésus-Christ. Les apôtres/prophètes doivent toujours en être le fondement.
Et d'autre part, c'est l'église de Jésus-Christ. Donc elle doit porter son nom.
Y a pas quelques part ou il est dit en gros :
"mon Église contient plusieurs maisons" ?
A prendre dans quel sens ?
David Abeillaud il est écrit : " Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon père ". Cela fait référence au ciel où se trouvent différents paradis.
@@jean.D54 un aveugle peut-il guider un autre aveugle?
Pour revenir à l'infaillibilité pontificale: est ce que vous pensez que le pape a recours à son infaillibilité pontificale quand il ne condamne pas les unions homosexuels et qu'il enjoint les prêtres à les bénir?
Bonne question dont la réponse m'intéresserait.
@@mrspedrosweet Bon finalement je me suis converti à L'Orthodoxie, j'en avais marre de ces mascarades
53' Qu'appelez- vous "droit naturel"? merci
Le droit à la vie, la mort. La procréation naturelle entre un homme et une femme. Le droit à des traitements décents (anti esclavagisme), le droit pour l'enfant d'être aimé et protégé, etc
Les dernières minutes rassurent un peu car l'Eglise de nos jours est dans un état tout aussi catastrophique.
« C’est le comble de l’absurdité et de l’outrage envers elle de prétendre qu’une restauration et qu’une régénération lui sont devenues nécessaires pour assurer son existence et ses progrès, comme si l’on pouvait croire qu’elle aussi fût sujette, soit à la défaillance, soit à l’obscurcissement, soit à toute autre altération de ce genre. »
- Pape Grégoire XVI, Encyclique Mirari Vos
Certains primates (chimpanzés) rient vraiment de bonheur ou joie c'est reconnu
Si les papes ne sont pas infaillibles et utilisent très très rarement cette infaillibilité alors les modernistes peuvent très bien contester les tonnes d'écrits et paroles des papes et docteurs de l'Eglise qui nous ont précédé pendant 2000 ans...
Oui, mais avant que l'église pense avoir le pouvoir de lier ou délier les personnes de leurs pêcher , elle doit faire (et le prouver convenablement) ce que dit Jésus dans Matthieu 18 15 à 17 (et conforté dans Luc 17 3 à 4 ! ....) pour le bien individuel d'une de ces brebis quand un membre de l'église pêche contre elle ! .... non ? (ministère signifie : service, et non pas demandeur d'obéissance sans raison) ...
Es ce une tradition humble des responsables d'église catholique ? .... (dans Matthieu 18 /15 , il est bien dit si ton frère pêché : " Contre toi " ) , ou es ce perçu comme beaucoup trop petit comme problème ou mesquin pour le clergé catholique ! .... Et qu'il vaut mieux d'abord signifier haut et fort (surtout en tant que membre du clergé ... donc tout en croyant avoir ce pouvoir là de prêt ou de loin ; Pouvoir puissant et incroyable ou fantastique et qui impressionne ! non ?) : *" avoir le pouvoir de lier ou délier quelqu'un de ces pêchés "*
Entre ces 2 priorités, laquelle doit passer en premier pour le clergé de l'église catholique ?
Jésus à Pierre : «Prends soin de mes brebis.» (moins glorieux ou puissant peut être !?)
Non mais je taquine un peu !, pour montrer je pense qu'elles sont les priorités pour christ, pour ceux qui ont la charge de ces brebis ! ...
Saint Pie X qui n'a jamais utilisé son charisme d'infaillibilité ?
N'importe quoi...
@38'18" "... du concile Vatican I" , pas "Vatican II", à mon avis 🤔
Merci pour tous ces cours mon père 🙏🏻
Transcendance de l'Eglise catholique: bien vrai! quand on voit l'église orthodoxe russe totalement soumise à Poutine
42.00: Faux, on sait désormais que les grands singes peuvent rire.
Quelle usine à gaz !
je suis athée, mais la doctrine protestante est tellement plus directe se référant à Dieu, à la Bible sans ces fariboles : saints, reliques, Marie, miracles ...
Ça demande une certaine intelligence oui
@@jean-luclezede3898 Sauf que techniquement parlant, étant donné que le Protestantisme renit beaucoup de choses des Évangiles et fait certaines choses à sa sauce, ça fait de cette portion de la chrétienté une hérésie. Ils croient en Jésus donc ce sont nos frères mais pour autant si on s'en tient aux textes sacrés ils visent à côté...
Curé, si le citoyen du 21eme siècle fuit l'église, et que tes églises se vident, tu en es très grandement responsable de par ton intransigeance et ton étroitesse d'esprit. ..... Contes, fables et légendes ....
Oui. Si. Heureusement, ce n'est pas le cas. Mais merci de votre intervention.
Les églises se vident parce que les gens préfèrent la consommation... C'est très différent... Or, qui penserait que la consommation est la fin de la vie? Les églises se vident parce que la Parole circule différemment (livres, journaux, radio, TV, internet).
C'est une bonne nouvelle l évangile dit que le troupeau de Dieu sera réduit au minimum a la fin .....
@@Pierreantoine0102 Affirmation gratuite.
@@Marie0203 Encore une affirmation gratuite diffamant la sainte messe...