Croissance Étonnante du Jardin Forêt en Juillet + Syntropie Jument : Ferme du Martel EPISODE 6

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 18 ноя 2024
  • 🌿 Soutenir la production de nos vidéos et le Podcast La forêt des délices : www.helloasso....
    🌿 Notre site : yalinnove.fr
    🌿 Ecole jardin forêt communauté d'entraide : / discord
    🌿 Ecouter ma musique : linktr.ee/Yali...

Комментарии • 11

  • @solanumlycopersicum2
    @solanumlycopersicum2 Месяц назад +1

    Merci.

  • @M4ide
    @M4ide 2 месяца назад +1

    Cette série à la ferme du Martel est vraiment géniale ! Bravo au propriétaire et merci pour le partage !

  • @gabgab1910
    @gabgab1910 2 месяца назад +1

    Superbe

    • @yalinnove
      @yalinnove  2 месяца назад

      @@gabgab1910 merci 🙏🏼

  • @Isabelle33gironde
    @Isabelle33gironde 2 месяца назад +1

    Merci 😊

  • @vincentshaka5525
    @vincentshaka5525 2 месяца назад +2

    Jolie visite, on sent la passion, merci 👍

    • @yalinnove
      @yalinnove  2 месяца назад

      C'est toujours un plaisir merci !

  • @koltouv
    @koltouv 2 месяца назад

    Salut. Je découvre ta chaîne avec cette vidéo fantastique, je m’abonne et vais tout écouter. Du coup je me permets de te poser une question à toi aussi :
    Comment déménager une partie de sa pépinière ? Comment cultiver en sachant qu’on va partir ?
    J’ai une question aux pépiniéristes dont je ne trouve jamais la réponse dans les sujets traités, ni concernant l’autonomie, ni concernant les jardins-forêts ou la permaculture en général:
    La question du déménagement de nombreux plants , en particuliers arbres fruitiers et de sa pépinière. J’explique. Je suis actuellement propriétaire sur un grand terrain, j’ai beaucoup de place, j’ai une serre, mais je n’habite pas à mon endroit définitif, qui sera la recherche d’un bien immobilier et terrains adéquats pour un projet d’autonomie avec animaux et gros verger. Je suis passionné et j’aimerais collectionner énormément de variétés différentes et apprendre à les greffer. Le souci est que le temps que je vende, que je trouve mon futur chez moi et que je déménage, il va se passer deux ans au minimum. Voire plus. Sachant cela, quels conseils pros de culture tu me donnerais pour prévoir ce déménagement ? Attendre me paraît idiot car le temps de croissance sera perdu, je sème par exemple beaucoup de porte-greffes, c’est toujours ça de pris. Mais pour les arbres à greffons, est ce que acheter et conserver en containers genre grosse poubelle de 80l est pertinent ? Voire en pleine terre à déterrer ensuite ? Ou laisser en place et partir avec les greffons, etc.
    Comment déménager une partie de sa pépinière en somme ? Comment cultiver en sachant qu’on va partir ?
    Merci d’avance pour tes conseils.
    Avertissement préventif aux commentateurs lecteurs bisounours qui voudraient répondre à ta place : merci de s’abstenir, il est rare d’avoir les moyens de dilapider son capital dépensé et laisser 2-3 milles euros de fruitiers greffés en vain pour laisser derrière soi au suivant… lequel acheteur propriétaire ne sera peut-être même pas intéressé par un verger ou qui n’en prendra pas soin (mes voisins par exemple aiment la campagne mais n’ont pas du tout envie de passer du temps à cultiver ou tailler etc).Je laissera déjà des dizaines d’arbres productifs, je ne parle pas de prendre 100% mais ce qui a été acheté pour futures cultures diversifiées, le gros du travail en somme.

    • @yalinnove
      @yalinnove  2 месяца назад +1

      Salut et merci pour ton commentaire, super pertinent et plein de passion pour les arbres et l'autonomie ! C’est une très bonne question que tu poses, et elle mérite effectivement des réponses pratiques. Voici quelques idées pour gérer ton déménagement de pépinière et optimiser le temps sans perdre tes investissements et tes plants.
      Pépinière en conteneurs : Oui, cultiver en gros conteneurs, comme des poubelles de 80L, est une option tout à fait viable. Les conteneurs permettent de limiter le choc de transplantation et facilitent le déménagement, surtout pour des arbres fruitiers jeunes. Assure-toi que les conteneurs soient bien drainés et suffisamment grands pour permettre un bon développement racinaire sur les deux ans à venir.
      Pleine terre avec extraction planifiée : Si tu optes pour la pleine terre, tu pourrais envisager de planter tes arbres tout en pensant à une future transplantation. Pour cela, tu peux les mettre dans des fosses un peu plus larges et profondes avec un terreau léger ou une bâche spéciale pour faciliter l'extraction des racines plus tard. Prends soin de raciner régulièrement pour éviter un enracinement trop profond.
      Collection de greffons : Une autre idée est effectivement de continuer à semer tes porte-greffes et de laisser les arbres en place, mais de récolter et stocker les greffons à déménager plus tard. Les greffons peuvent être conservés durant l’hiver (au frigo par exemple, dans du sable humide ou de la sciure), et tu pourras les greffer une fois installé dans ton nouvel espace.
      Sélectionner ce qui déménage : Comme tu le dis très justement, tout ne pourra pas être déménagé, donc une sélection s’impose. Concentre-toi sur les variétés rares, précieuses ou celles pour lesquelles tu as investi beaucoup de temps et d’efforts (greffes, semis spécifiques, etc.). Les arbres déjà productifs et bien établis peuvent rester sur place pour profiter au futur propriétaire, et toi, tu emporteras les projets en cours.
      Gestion du stress des plantes : Le déménagement peut être un stress pour les plantes, en particulier les arbres fruitiers. Pour minimiser ce stress, si tu les déplaces depuis la pleine terre, prévois de bien tailler les racines en amont pour les préparer à la transplantation. Une taille légère des branches avant le déménagement aidera aussi à équilibrer l’effort de la plante.
      Enfin, le plus important est de ne pas attendre pour commencer à planter. Si tu as déjà l’espace et l’envie, démarre dès maintenant. Même si le déménagement est à venir, tu peux emporter ton travail avec toi de manière intelligente. Chaque année de croissance est précieuse, même en conteneur.
      J’espère que ces conseils t’aideront à continuer ta passion tout en anticipant ton futur déménagement ! Pour aller plus loin et échanger avec d'autres passionnés de jardins-forêts, permaculture, et autonomie, je t'invite à rejoindre notre communauté d'entraide sur Discord. discord.com/invite/Yh5XzdvPDY

    • @koltouv
      @koltouv 2 месяца назад +1

      @@yalinnove merci beaucoup, de ta réponse, et je m’inscris sur le Discord bientôt. Quand tu parles de « raciner » et bien tailler les racines en amont pour la pleine terre, il y a des techniques apparement, tu aurais une piste d’étude pour mieux apprendre cela stp ? Livre ? Vidéo ? Etc. Je prends tout. Et merci encore pour ces beaux reportages.