Pour rebondir sur ce qui est dit dans cette vidéo, je citerai Pierre Desproges: "L'intelligence, c'est le seul outil qui permette à l'homme de mesurer l'étendue de son malheur"
Si seulement j'avais vu cette vidéo à l'age de 15 ans... je me serais peut être évité une dépression de plusieurs années. Reposez votre esprit plus souvent et soyez enthousiastes sans aucunes raisons !
D'accord à 100 %. Je me souviens que lorsque je suis allé à la faculté de médecine, certains étudiants semblaient très intelligents parce qu'ils avaient la capacité de mémoriser beaucoup d'informations très rapidement. Pour moi, c'était vraiment difficile parce qu'à chaque fois que j'étudiais pour un examen je ne voulais pas seulement mémoriser des concepts, je voulais comprendre sous tous les angles, etc. Ce qui était impossible quand nous avons comme un jour sur deux avant l’examen pour mémoriser beaucoup d'informations. Je me suis souvenu qu'une camarade de classe m'avait dit qu'elle était excellente pour réussir un test, mais après le test, elle a presque tout oublié, en gros elle n'a étudié que pour réussir le test. C’est tout J'ai réalisé que beaucoup d'étudiants étudient juste pour passer un test et obtenir leur diplôme parce que c'est ainsi que la société mesure l'intelligence malheureusement .. la capacité de mémoriser des informations comme un robot ou un perroquet .. essentiellement écouter et répéter !! Je pense que lire c'est un excellent outil mais devrait être seulement un guide mais pas un manuel de ce que nous devrions faire exactement comme il est dit. mais malheureusement beaucoup de gens, spécialement ceux qui ont vu leur université comme une religion, ils ne peuvent accepter d'autre formation que ce que leurs professeurs leur ont dit à l'école, comme si c'était la vérité absolute, ceux que j'appelle des animaux intelligents ! ils ne bougent qu'avec les théories qu'ils ont apprises à l'école..
☝😃☝😃☝😃 JE SUIS D' ACCORD AVEC VOUS SUR LA DÉFINITION DE L' INTELLIGENCE. PAR EXEMPLE, JE CONNAIS DES PERSONNES QUI ONT FAIT LE DROIT CONSTITUTIONNEL, et qui se font dominer en politique par des illettrés : - Staline était un primerien et il a écrasé et soumis des intellectuels en droit constitutionnel. - Poutine n' a pas faits de grandes études. Mais il arrive à écraser des intellectuels en droit constitutionnel. Ne voyez vous pas l' ironie de cela ? 😂😂😂....b
Je suis totalement d’accord quelle tristesse d’apprendre une multitude de sujets tous plus intéressants les uns que les autres si ce n’est que pour un moment et sans les comprendre. Le fait de comprendre rend même la chose plus facile à apprendre.
J’adore énormément vos vidéos. C’est vrai que parfois les mots prononcés peuvent blesser mon égo mais je trouve ça formidable d’avoir la possibilité de me remettre en question et d’ouvrir mon esprit à d’autre points de vue.
Ayant étudié la physique et les maths et m'étant toujours posé beaucoup (trop?) de questions sur tout, je me reconnais dans ce que tu expliques. Cependant, j'aimerais ajouter qu'une vie sociale incluant la faculté à comprendre l'autre peut rester compatible avec une pensée axée naturellement sur le questionnement. Personnellement, c'est probablement la musique et l'amour qui me permettent de sortir la tête de l'eau et d'inspirer le présent pour ce qu'il est. Il faut parfois savoir se contenter de suivre le fil de ses pensées rêveuses sans chercher à y attribuer un sens, de contempler la force créatrice de notre cerveau sans essayer de deviner le but ou la raison, d'apprécier les cheminements mouvementés de notre moi intérieur sans s'inquiéter de leur destination, d'être simplement heureux avec nous même et ceux qu'on aime. Merci pour la vidéo de qualité.
Un nazi pourrait se reconnaître dans ce que tu dis et d'ailleurs ils ne se sont pas gènés..nah il y a une vérité plus grande que ça !pfff.. Prétendre ou se servir du vocable aimer amour etc n'est pas une garantie ! St paul ( alors que je ne suis pas chrétien comme on dit) prêchait déjà il y a deux milles ans que l'amour sans intelligence est dangereuse et vis et versa.. et paf ! le spirituel repointe son nez ! Mais qu'est ce donc cette existence où mes racines plongent dans l'Inconnu et que cet inconnu est capable par sa nature elle même d'ébranler toutes mes pti schémas bourgeois..? C'est intelligent d'avancer par étapes ;)
Je te conseille d'écouter les potcasts sur France inter d'un été avec Montaigne. Dans un de ceux là, Montaigne parle du fait que la pensée oisive sans aucun but. Mais cette oisiveté qui était censé le mener à la sagesse, amène à la folie. Tenir compte de ce qu'on pense c'est prendre le contrôle de soi-même.
Certaines personnes connaissent énormément sur très peu de choses, d'autre connaissent un peu sur énormément de choses et enfin il y a ceux qui s’intéressent à ce que tout le monde ignore.
@@greenwar2468 T'inquiet ! Ya des milliers de connards comme toi qui ont réussit ! Ne perds pas espoir ! Tu vas réussir ! Les armes de destructions massive climatique seront bientot entre tes petits point vengeur !
Superbe vidéo comme à l’habitude! Par rapport à l’anticipation, des fois la personne intelligente se fait prendre de court par ses émotions, peut-être cela dépend des profils d’intelligence, « froide », émotionnelle.. Souvent les personnes intelligentes ont tendance à ne pas savoir résoudre les problèmes évidents car ils pensent que les solutions doivent toujours être difficiles à déceler. Je ne sais pas si vous avez déjà fait une vidéo sur la solitude ou plutôt sur la corrélation entre le fait d’avoir le besoin d’être seul et l’intelligence? C’est un sujet qui pourrait s’étudier en profondeur et qui pourrait donner des réponses à beaucoup de monde. Encore merci.
Encore une petite bombe dans le monde de RUclips, merci encore. La question que je me pose du coup c'est: à quel moment on se met à réfléchir pour rien...et, là encore, je suis en train de réfléchir...
@isla numblar Bon ça va alors ^^....quoique, ça voudrait dire qu'il est inutile de réfléchir à changer "les gens", et se concentrer sur comment se changer soi-même...à réfléchir tout ça XD
Déjà qu'est ce que tu veux dire par là, c'est assez subjectif, "réfléchir pour rien" pour toi ne sera pas exactement la même pour les autres, et puis le fait de réfléchir c'est assez flou, car il semblerai que l'on réfléchi tous l'temps limite et surtout inconsciemment donc...
Je suis tombé ici presque par hasard, et je suis heureux de voir quelqu'un penser tout comme moi sur la définition réelle de l'intelligence, que l'on utilise aujourd'hui pour tout et n'importe quoi. Je n'arrête pas également de mon côté de parler à mon entourage de cette différence fondamentale entre l'intelligence et la culture, entre la capacité à s'adapter et à trouver des solutions pour régler un problème, et celle d'amasser du savoir pour devenir meilleur. Il y a même selon moi différents types d'intelligence, puisque je peux voir des gens très intelligents dans leur métier mais terriblement "bêtes" quand il s'agit d'un problème de bricolage très simple à la maison. Je pense que l'intelligence se stimule par le savoir et l'expérience, mais il y a aussi une intelligence innée, qui fait que certains s'adaptent plus facilement et trouve des solutions. Enfin bon, très bonne vidéo ; je m'abonne haha
Ouuuuiiiiii Je suis d'accords Par exemple Être premier de la classe ne signifie pas l'intelligence Peut-être l'intelligence scolaire mais pas + Cest pas parce que l'on a appris sa leçon de français ou qu'on a résolue le pbm de math qu'on est INTELLIGENT C'est vraie que dans la vie professionnelle et l'école Cela ne me paraît pas "intelligent" d'avoir mémoriser des cours (D'ailleurs je trouve même que les premiers de la lasse que j'ai connus sont bêtes._.)
Super bonne vidéo. Le fait d'avoir confiance en soi permet de trouver des réponses aux questions mentales sans tourner en boucle. Le s questions mentales sans résolutions, les scénarios qu'on se créer sont liés aux peurs qu'on peut avoir. Merci encore pour cette vidéo fort pertinente!
La vidéo est très intéressante. Vous insistez bien pour distinguer la mémoire, la culture et l'intellect de l'intelligence, ce qui est capital. Cependant, je ne partage pas certains partis pris : l'angle selon lequel marquer une hostilité ou un antagonisme serait un manque d'intelligence, par exemple. Ce narratif est répandu dans la pensée occidentale moderne où il est de bon ton d'être sympa et de lisser toute forme d'aspérité, ce qui amène à confondre gentillesse et intelligence. Or, il s'agit d'un narratif plus idéologique et culturel que scientifique. L'exemple de leaders agressifs (Poutine, Xi Jinping, Erdogan) ayant une grande intelligence politique le démontre bien. Dans ces cultures, intimer la crainte à l'adversaire s'affirmer - fût-ce agressivement - face au monde extérieur est au contraire un signe d'intelligence. L'hostilité gratuite est effectivement un marqueur de bêtise, mais celle que l'on utilise de manière stratégique et calibrée pour servir une fin rentre au contraire parfaitement dans la définition de l'intelligence. De même, parler de "pensée compulsive" est aussi un narratif de la société moderne où "trop penser" et être dans l'introspection/introversion est mal vu. Bernanos avait bien résumé les choses en disant que le monde moderne tendait à effacer toute vie intérieure : (il suffit d'aller faire un tour dans les rayons psy des librairie pour y voir des titres du genre : "Je pense trop", "Eteignez votre cerveau (sic)" ou "Arrêter de penser"). Penser et ruminer recouvrent deux réalités distinctes : si l'on rumine les mêmes choses sans cesse (ses remords, ses échecs, sa rancune), c'est effectivement de la pathologie, mais je doute qu'il soit possible de "trop penser" si l'on entend la pensée comme le questionnement ou la réflexion saines. C'est à partir du moment où on ne se pose plus de questions qu'on cesse d'être libre...
Pour donner mon avis, se poser des questions est nécessaire et important pour continuer à être libre, cependant comme dit dans la vidéo à partir du moment où cela nous rend malheureux (ce qui est provoqué uniquement par nous même), il est bon de dissocier nos pensées de la réalité des choses et de revenir sur cette réalité plutôt que de nous enfermer dans ce qui nous semble être la réalité.
Tout à fait d'accord. Je rajouterai que l'intelligence n'est pas forcément source de complexité. Tout comme dans l'exemple du boxeur qui analyse les mouvements de son adversaire en une fraction de seconde, l'intelligence permet parfois une analyse très rapide et simple. Les ruminations ont pour origine des situations complexes dans lesquelles il n'y a souvent pas de solution idéale. Elles ne naissent pas d'un excès d'intelligence, mais plutôt de difficulté à faire un choix.
Monsieur le super intelligent je vous prescrit 4h00 de TF1 par jour, un Paris Match et un closer 1 fois par semaine et si ça s'améliore pas je vous mets toute la série complète des anges de la télé avec nabila et surtout pas de livre vous pourriez faire une rechute. Lol 😁
@La Biche pussy slayer les livres peuvent amener à une réflexion et une remise en question de notre opinion et de notre manière de penser, ainsi que de notre manière de raisonner. Donc en quelques sortes certains peuvent.
La Biche pussy slayer La lecture ouvre des capacités de réflexion, émotionnelles, culturelles, intellectuelles. Donc si, lire contribue à être intelligent. Par contre ton commentaire ne l’est pas.
La « machine a penser » est souvent la consequence de la surdouance. Beaucoup de surdoués subissent la pensee compulsive au quotidien et meme la nuit (voir petitcollin « je pense trop » ou « trop intelligent pour etre heureux ».
Et entendre que certains pensent pour le plaisir de se causer des problèmes est un peu douloureux et me laisse dubitatif. Ça laisse un goût d incompréhension dont sont malheureusement coutumiers ceux qui sont sujets au phénomène. À moins bien sûr que l auteur décrive une autre espèce d individu dont j aimerais contempler un exemplaire pour mon édification.
Je suis comme ça et j'en souffre au quotidien ... j'analyse tout tout le temps même dans le comportements humain ce qui me fait détesté mais relations humaines m'isole etc j'arrive pas a sortir de ce flots de pensé réflexion ... je suis insomniaque depuis gamin j'ai le cerveau en ébullition
@@kairacabano5759 Ben voilà, tu es tout simplement trop intelligent !!! Quel drame . Comme je te plains, moi qui du fond de ma connerie arrive à être heureux. Bon ben écoute, je reste un con heureux et reste un génie malheureux, il faut de tout pour faire un monde .
@@rodolphebobby4537 je n'ai jamais dit celà mais juste que c'est chiant quand ton cerveau n'arrive pas à ce posé ne serait ce qu'une heure que tu pense et réfléchis sans cesse ... je vois pas pourquoi tu enrage de ma réponse surtout que je ne te parlais pas donc oui reste con si tu veux c'est ton choix l'ami
Merci, finalement je vois un commentaire qui dit ça, parce que réfléchir ce n'est pas souffrir, si nous n’avons posse des questions, on n’était jamais ici.
Je crois que tu es intelligent et cult, tous les deux. Merci pour partager ta connaissance. Je suis arrivé à la chaîne pour mieux apprendre le français, mais maintenant je suis là pour le contenu. Ça fait un énorme plaisir regarder chaque vidéo.
J'ai souvant l'habitude de suivre vos vidéo mais C'est vraiment la toutes première fois que je vous vois en cher et en os, C'est vraiment un plaisir car j'adore cequz vous faitre C'est très originale.
Mon opinion personnelle sur l'intelligence est qu'il existe plusieurs formes d'intelligence (tout à fait accessibles au commun des mortels) avec des degrés surplombées par une intelligence rare et "mystique" qui n'existe que chez ce qu'on appelle les génies et qui leur permet de faire la différence dans certains domaines peu accessibles à tout le monde (Einstein en fait partie). Etre trop intelligent ça rend bête, je ne pense pas, mais ça peut devenir trop pesant et épuisant.
@@youvadjurdjura7318 C'est en effet souvent le cas, mais à mon avis, ça dépend, car un contre-exemple ce sont les fous, par exemple, qui vivent en marge de la société mais qui ne sont pas considérés particulièrement intelligents :) et on pourrait aussi rétorquer que quelqu'un de très intelligent est normalement capable de s'adapter à son environnement sauf si c'est son choix de ne pas s'adapter. C'est en tous cas un sujet très complexe qu'il serait difficile de bien cerner sans tomber dans la contradiction.
Décidément, en plus d'être beau gosse, vous êtes également intelligent, d'après votre définition de l'intelligence (je la trouve excellente). Toujours fraternel !
@@Tom-mg4gk Elle dit :"il est beau gosse". Tu dis "elle a la chatte en feu", ce qui est autrement plus déplacé et irrespectueux. Tu invoques l'égalité mais as de gros problèmes avec visiblement.
C'est pas top du tout, c'est juste une idiotie. Quelle adaptation peut avoir quelqu'un qui n'a aucune mémoire, ont sait tous très bien que la mémoire est de manière très limpide un des axes de l'intelligence
@@borgiapoizon6632 Memoire des événements, concept et connaissances de la vie réel, pas de document et image virtuel Et j'ai écrit UN DES AXES de l'intelligence, la mémoire sans le reste ça ne tient pas, comme l'inverse d'ailleurs Quelqu'un dans la vie réel qui n'a aucune mémoire est; oui effectivement; un petit peu débile
@@borgiapoizon6632 non mais l'intelligence a plusierus composante dt la memoire la memoire suele ne signifie rien mais le mec intelligent a tres souvent une bonne memoire les ferrari st souvent rouge mais les voiture rouge ne st pas forcement des ferarri ce n'est pas homeomorph
Parfois mieux vaut être simple et heureux qu'intelligent et triste, je ne prétend pas être particulièrement intelligent mais je sais que réfléchir sans cesse aux actions insensés des gens sur les réseaux sociaux ou dans la vie réelle peut prendre la tête et faire ressentir un profond désespoir pour l'humanité. Toutefois très bonne vidéo, merci beaucoup ça confirme ce à quoi je pensais.
Excellente réflexion. Souvent la nuit, j'ai du mal à dormir car j'anticipe des problèmes qui pourraient arriver. Ou je refais les scènes de ma journée. En cherchant les points où j'ai été médiocre. Sans jamais me donner les points positifs.
Cette vidéo me rapelle mes années d'école. A chaque exercice de math je ne voyais jamais la solution la plus simple mais la plus compliquée. Quand je parle avec qqn je visualise l'orthographe des mots que la personne en face de moi prononce bref j'ai longtemps cru que j'étaiq fou haha
ohh moi aussi pour l'orthographe des mots!! du coup quand quelqu'un dit un mot que je connais pas je suis obligée de demander comment ça s'écrit pour mieux visualiser ptdrr
J’adore vos vidéos, vous êtes clair et concis dans vos explications. Bien contente d’avoir trouver votre chaine en naviguant de ca et là. Bonne continuité🙏
Ca ne fait que 2 semaines que je me suis abonné à la chaine, et j'adore le concept de tes vidéos ! Elles font réfléchir et ouvrent l'esprit sur pas mal de point
Cette vidéo me rappel une ex ... 12 de moyenne au mieux en cours dans tout, très intelligente (dans le sens que tu donnes, trouver une solution pratique et simple) ... Mais d'un autre côté toujours à se poser des questions parfois connes dont je trouvais la réponse tellement évidente. Toujours dispersé dans l'effort ... Autant capable de parler couramment 5 langues ... Mais d'oublier qu'elle a du riz à cuire sur le feu ... Ou de préférer s'emmerder à faire 36 choses que de réviser ses courts simplement parce que elle avait heureusement pour elle, une excellente mémoire. 147 de QI elle me disait qu'elle avait ... Mais outre la cuisine, elle écrivait très mal (dessin idem), incapable de jouer une partition de musique, mais de la faire de tête elle était très douée et d'improviser dessus ... 'Fin bref. Je m'y suis très bien retrouvé, sur ce vécu, dans cette vidéo.
@@blaguemdr9392 on dit après le déconfinement ou après le confinement , parce-que après le confinement normalement c'est le déconfinement non, et après le déconfinement c'est le déconfinement aussi, ou sinon ce sera le confinement encore... je devrait arrêter de réfléchir sur des choses qui ne m'avance en rien. je risque de paraître bête
Depuis le premier confinement, j'arrête pas de me poser plein de questions et d'angoisser pour rien, c'est tellement chiant mais bon depuis plusieurs semaines je remonte la pente déjà. C'est juste dur d'arrêter de réfléchir quand le fait de savoir si bien réfléchir justement nous a été attribué comme seule qualité par les autres (vive l'école :) )
@@elnathuniverse C'est un très bon conseil, j'y travaille et c'est vrai que ça va mieux, même si c'est très dur de la mettre en sourdine. Mais ça fait énormément de bien.
Proust a merveilleusement évoqué l'intelligence et l'artiste : "Chaque jour j'attache moins de prix à l'intelligence. Chaque jour je me rends mieux compte que ce n'est qu'en dehors d'elle que l'écrivain peut ressaisir quelque chose de nos impressions, c'est à dire atteindre quelque chose de lui même et la seule matière de l'art" (Marcel Proust, préface du Contre Sainte-Beuve).
C’est une super vidéo, merci beaucoup ! Juste, E. Tolle a dit une bêtise, Descartes n’a jamais formulé « je pense, donc je suis. » dans ses méditations métaphysiques, il affirme « je pense, j’existe ». Il n’y a pas de lien de cause à effet entre l’existence et la pensée chez Descartes, les deux sont la face d’une même piece. Ce n’est pas une pensée rationnelle, mais une pensée de moi-même. En ce sens il n’y a pas plus vrai entre ce que dit E. Tolle et Descartes… sauf que là où Descartes a tord à mon sens, c’est de résoudre le contenu de la pensée à un raisonnement. Notre être est bien plus que cela…
@@abdelhakim597 blague à part, tu compares l'incomparable. Tu mets sur un même plan un philosophe, Descartes (mais aussi mathématicien et physicien) et un E.Tolle, qui propose un contenu spirtituel. En les mettant sur un même plan, tu considères que ces deux là œuvrent dans une même direction, mais il n'en est rien. Ça montre surtout que la différence entre leurs objets d'étude respectifs n'est pas claire pour toi. Disqualifier Descartes en le comparant à Tolle, c'est comme disqualifier Mbappe en disant qu'il court le 100 mètres moins vite qu'Usain Bolt. Les deux courent, mais pas dans le même but. Mbappe court moins vite que Bolt, mais il s'en fout, lui son but c'est de marquer, pas d'aller vite (même si ça aide). Si tu avais lu Descartes, tu saurais qu'à sa manière et en son temps, il avait abordé des questions spirituelles. Mais ce n'est pas sur cet aspect de son travail que tu disqualifiais Descartes... En clair, le mieux reste de lire les deux et de dépasser le simple jugement de valeur "untel est meilleur que l'autre". Enfin, tu fais ce que tu veux...
BRAVO ! je suis dépanneur en électronique, je suis passionné par mon métier. Je connais le mode de fonctionnement des composants appris à l'école mais, ce qui fait la différence pour trouver les pannes vient d'un cheminement d'imprévus ( température, humidité, casse, usure etc ...) . Il ne suffit pas de connaître des formules par coeur pour résoudre un problème. Le cerveau a tendance à concentrer un problème là où il n'y a rien, c'est pour cela que de temps en temps nous échangeons nos pannes pour avoir un œil nouveau.👍👍👍
Waou.... Voila une vision que je partage. Vous l'avez si bien décrite. Stupéfiant!
3 года назад+6
Je viens de découvrir votre chaîne avec cette vidéo, c'est vraiment super ! ^^ Vous parlez de façon claire et fluide, la petite touche d'humour qui fait sourire. Super vidéo ^^
Merci, merci beaucoup Charles surtout le travail et l'habitude m'ont littéralement changé et j'ai téléchargé tes cours de philosophie que je réécoute chaque fois pour mieux comprendre notre monde spécial
Je pense que souvent les gens qui sont inteligent veulent se créer des obstacles afin de les passer et avoir une satisfaction. Ce qui boost leurs ego et c'est un cercle vicieux .
@@nkoala9227 je suis pas sûr je me considère pas comme quelqu'un de très intelligent, mais je pense que ça dépend des autres aspect de la personnalité. Y a des flemmard intelligent qui s'en fout un peu de booster leur ego ( ça reste dans le subconscient je pense) . Je pense tout dépend des autres aspect de la personnalité.
@@user-vo4ey2ob9x Je pense que tu as raison, et je pense qu'il y a je pense différents types d'intelligence (intuitive, émotionnelle, logique,...) et que oui les aspects d'une personnalité (qui alternent possiblement aussi selon les humeurs, les états d'âme et donc les situations) déterminent certainement ce vers quoi les "intelligents" vont décider de tourner leur intelligence. Certains vont décider de faire du "mal" avec cette intelligence d'autres essayer d'améliorer les choses. Pour reprendre ton exemple je pense qu'il y a des intelligents orgueilleux, des intelligents qui veulent se rendre utile sans chercher à "se faire mousser", et des intelligents qui ont la flemme. En fait l'intelligence c'est plus une capacité qu'on décide d'user ou non qu'un trait de personnalité ? Ou alors c'est plutôt un trait de personnalité que certains ne décident pas de développer outre mesure (au quotidien ça leur sert d'être intelligent (ou pas) mais ils ne vont pas décider de faire des travaux...pour tenter d'aider le monde). Après je pense que c'est vrai qu'en réfléchissant et en se faisant particulièrement confiance (en étant orgueilleux finalement) on peut aboutir via des raisonnement erronés à des conclusions fausses: à partir de là admettre ou non la conclusion détermine je pense si on est assez humble pour pouvoir être intelligent et se rendre compte de son erreur ou admettre qu'on puisse avoir tort.
@@rayane4725 j'pense que l'homme pense trop sans laisser les penser aller deux même l'intuition est la vrais intelligence d'après moi si ta 0 intuition Sava pas bien
Le but d'une question n est pas de trouver une réponse, c est de nous mettre en mouvement a la recherche d une réponse. Ce n est donc pas la destination mais le chemin qui importe. Et quelle que soit la réponse qu on trouve, elle peut toujours etre remise en question a la lumière des nouvelles découvertes qui se trouveront sur notre route 😉
La raison d etre de la philosophie serait selon moi, de remettre systématiquement en question les vérités établies, les bases de notre représentation du monde et du réel. Quand on y réfléchit, aucune révolution majeure n aurait été possible sans cette démarche philosophique
La philosophie t'as appris qu'il n'y avait pas de réponse ? Si je veux planter un clou et qu'il me faut un outil, que je trouve l'outil et que je m'en sers c'est une réponse pour avoir un clou planté. Tu retranscris ça sur tout ce qui a déjà existé jusqu'à maintenant et tu verras qu'il y a des réponses partout. Et si tu veux parler de réponses universelles, il y en a également. Par exemple, tout le monde est touché par la gravité.
@@axel1627 Le problème c'est que la gravité c'est pas de la philo... Exemple.: Avant Copernic on pense que la terre est le centre de l'univers. Les gens qui pensaient cela étaient dans la vérité, dans leur "représentation du monde" , la vie a perduré sans jamais influencer quoique ce soit dans le quotidien. Philosopher c'est comme le chien qui court après sa queue. Par ailleurs l'homme a besoin d'idéologie que la religion et/ou la philo peuvent lui apporter. Chacune d'entre elles ont toujours heurté la réalité. Pour tout vous dire, la philo a toujours essayé d'associer le réel à la pensée humaine, avec comme moteur les découvertes qui détruisaient les anciennes croyances.
@@jeanmarc3149 La gravité devenue science n'est pas de la philo, tu as raison sur ce point ! La philosophie se défini entre autres comme un système d'idées qui cherche à établir les fondements d'une science. Donc lorsque nous nous posions des questions sur "pourquoi est-ce que toutes les masses tombent par terre ou par la suite pourquoi est-ce que des masses sont attirées par des masses plus grandes" nous philosophions sur la gravité avant de pouvoir l'établir dans un consensus scientifique. La philosophie et le principes de se poser des questions sur des idées et lorsque nous cherchons des réponses, nous arrivons parfois à en trouver. C'est pour ça que je ne comprends pas pourquoi vous dites que la philosophie vous a appris qu'il n'y avait pas de réponse. Il y a des réponses de partout ^^, qu'elles soient intemporelles ou évolutives en fonctions de l'évolution des poseurs de questions^^.
Excellente explication, bien référencée et rigoureuse ! 👌 Les élucubrations compulsives c'était un piège dans lequel je tombais inlassablement il y a quelques années. Ça faisait peur aux filles, et c'était plus drainant qu'autre chose.
Réfléchir à problème qui n'existe pas pour avoir une solution quand il existera c'est de l'anticipation par excellence du shadow mental🧠 Train hard fight easy
Quand tu dis instruction, tu penses au système scolaire ? Car réduire l'instruction au fait du savoir "faire fonctionner le cerveau" c'est se voiler la face totalement et croire, comme le système veut l'entendre, qu'il n'y a que les bigs brain qui réussissent... On en oublie le fondamental, l'amour et les sentiments... Tout dépend de ce que tu appelles "instruction".
Oui et non. Y a beaucoup d eleves qui avalent les cours et cumulent des diplomes et du savoir mais sont pas intelligents. D ailleurs c est un probleme dans les entreprises françaises ou le passage de la theorie à la pratique souvent ca mene dans le mur.
L’instruction n’aide pas au développement de l’intelligence. L’instruction est juste un outil utilisé par le cerveau pour analyser, comprendre, résoudre.
@Arnould Raphael Tu es un petit malin, toi. Tu joues sur la polysémie du terme "instructions". La Dame ne parlait pas de manuel d'instruction, mais de l'instruction, qui consiste à donner des bases et des pistes de réflexion pour aider les élèves à raisonner sur un sujet précis, dans n'importe quelle discipline : Français, Mathématiques, Physique, SVT, Histoire-géo etc. Et cette instruction-là, fait travailler la capacité de réflexion des élèves, pour peu qu'ils se donnent la peine de réfléchir. L'instruction les rend donc plus intelligents.
Je n’aime pas l’idée de dépendance à la réflexion. Pour moi, mieux vaut trop réfléchir que pas assez (même si effectivement un raisonnement doit être adapté à la situation)
Nos sensations ou notre perception peuvent amener à une réflexion, mais je ne vois pas comment une réflexion pourrait faire obstacle à une sensation. Cela dit, il peut être intelligent, si cela est adapté, de maîtriser ses emotions. En revanche, je pense qu’aucun abus de réflexion inapproprié faisant obstacle ou non à une émotion ne peut être intelligent. D’autre part, toute dépendance involontaire implique un manque de maîtrise de soi. PS: Je ne sais pas si la longueur de ce commentaire est appropriée par rapport à son intérêt 😂
@@makemefeelbad je vois pas en quoi être dépendant à ses reflexions bloque les émotions? souvent c'est le contraire, quelqu'un d'intelligent est aussi sensible et émotif
@@picante28 c'est tout à fait juste. Mais malheureusement ce n'est pas le cas des intellectuels que je connais. Je vois chez eux le ravage créé par la peur. Je pense qu'ils ne reconnaissent pas la frayeur qui occulte leur conscience. C'est un phénomène que je constate dans la difficile période que nous traversons. J y ai perdu des amis.
la discipline de retourner au corps, aux sensations, a la joie d etre simplement en vie, et de laisser vivre son coeur dans tous ses battements, c est ca moi qui m aide a stopper mon mental envahissant, merci pour cette video pleine d intelligence....:-)
Merci pour cette vidéo très intelligible !!! ^_^ Pour rebondir je citerai Coluche : "L'intelligence chez l'homme, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge." Ce qui m'amène à penser que l'intelligence n'est peut-être pas le fruit du seul intellect, lié à l'organe du cerveau, mais pourrait aussi être associée à la compassion, liée à l'organe du coeur, ou à la réponse aux premiers besoins vitaux, liés entre autres au tube digestif. Alors Coluche devient un être très intelligent lorsqu'il créé les "Restos du Coeur". ;)
Je pourrai écouter les analyses du @Precepteur toute la journée sans jamais m'arrêter. C'est tellement instructif et bien présenter. Bon boulot très cher
Bonjour, déjà super vidéo 👍 1. Concernant l'inutilité apparente de l'"hypertrophie intellectuelle": Il arrive bien souvent dans les champs de la recherche (en sicences humaines et en sciences formelles) que les problèmes soulevés semblent n'avoir aucune utilité et que les résoudres non plus. Il s'avère en fait que le chercheur espère que ce qu'il met en relief soit plus tard utile, à la conception d'objets par exemple ou à la mise en place d'autres interrogations... 2. Concernant les raisons et origines de l"'hypertrophie intellectuelle": Je pense qu'il y a içi une confusion entre la psychologie et l'intelligence d'un individu. Ce n'est pas parce que la personne est trop intelligente qu'elle ne voit pas l'éléphant ayant laissé des traces mais parce qu'elle trouve des raisons réconfortante dans son aveuglement; des raisons psychologiques. Une intelligence pur (objective du moins) n'aurait aucun souçi je suppose à avoir un parfait pragmatisme quand aux problèmes à résoudres, et plus. Cependant il semble évident que n'importe qui aussi intelligent soit-il, s'il est schizophrène ou narcissique ou autre aura tout autant de mal à s'évader de sa maladie, il pourrait même ne pas voir cet éléphant ayant laissé ces traces. L'intelligence quant à elle provient, en effet, d'un terrain déjà arable mais aussi de son entretient par l'activité de l'intellect et par conséquent de l'analyse.
Entièrement d'accord ! Complexifier des "choses" uniquement pour le plaisir de les résoudre, c'est en partie ce que font les scientifiques dans la recherche. Le laser, quand il a été inventé, ne trouvait aucune utilisation. Ses inventeurs pensaient que ça ne servirait jamais à rien. Aujourd'hui, il est omniprésent.
Voilà ! Merci ! l'intelligence n'est pas a confondre ou a être mélangé avec la psychologie ! En plus de ca dans la vidéo il caractérisé un peu les intelligences.
Ça m’ouvre les yeux, des années de reflexions de ma part, c’est efficace de l’entendre de la bouche de quelqu’un d’autre, ça devrait m’aider car penser trop me rend malheureux.
0:50 "l'intelligence ça n'est pas la mémoire" : ça n'est pas la mémoire à long terme ; la mémoire à court terme est au contraire centrale à l'intelligence.
j'objetent , la mémoire de travail permet de résoudre des probleme devant soi , mais ne permet ni de les comprendre ni d'en faire quelque chose , dans un contexte sociale ou de probléme philosophique la mémoire à court terme ne sert que trés peux. j'ai un deficite en memoire de travail et cela impat en rien mes capacité intellectuelle , en tout cas dans le sens de la reflexion
je crois que la pensée est comme les produit illicite,plus on pense plus on a besoin de penser ,la modération,est impossible,notre cerveau a besoin de problème a résoudre tel un requin qui ne doit pas s’arrêter de nager pour survivre
Bonjour Monsieur Robin! Je viens de découvrir votre chaîne et je suis déjà sur la même longueur d’onde! Votre présente vidéo est un parfait «résumé» d’un avertissement que je viens de rédiger contre les Chinois voulant s’insérer un processeur dans le cerveau!
Exactement !! T'as tout dis. J'en ai marre de ceux qui confondent la culture avec l'intelligence, faut être con (justement mdr) pour pas comprendre la différence entre les deux. Après avouons que c'est horrible quand t'es vraiment intelligent parce que tu te rends compte réellement du monde dans lequel on vit et à quel point la réalité est horrible. Et puis t'es jugé bizarre de remettre chaque chose en question MAIS EXCUSEZ-MOI DE PAS ÊTRE UN MOUTON!!!
Le quotient intellectuel n'est pas seulement une mesure qui nous sert a déterminer la capacité du cerveau sur une base logique (logico-mathématique) et spacial, plusieurs autres paramètres sont pris en compte comme la mémoire (long-terme, court-terme) et le language (langagier) par exemple, c'est une moyenne des différentes régions de notre cerveau pour évaluer comment elles travaille et à quelle vitesse (surtout) elles captent l'information. Cette évaluation du Q.I prend environ 2heures à 2h30 pour s'effectuer (au Québec en tout cas) mais surtout il y'a un suivi psychologique avant et après le test. Lorsque les données sont compilées, le psychologue en fait l'interprétation et il donne un résultat sous forme d'intervalle par exemple: [134,139] (exempls). Pour ma part je suis surdoué mais je n'excellais pas du tout en vision spaciale et j'était dans la très haut en logico-mathématique. Mais ce qui a fait penché la balance au niveau diagnostique c'est ma mémoire qui a surpassé le test me donnant un quotient intellectuel moyen au dessus des 2% de population !
Tant de mouvement de têtes, on croirait que ce monsieur aborde un combat de boxe ! Mais vidéo impeccable et passionnante comme d'habitude. Sans doute la meilleure chaîne sur RUclips.
Kev Adams xD pas mal franchement, bien placé :) Ta vidéo est super. Jl écoute avec attention. Elle me fait réfléchir sur moi meme. J aime bcp ta chaine. Je ne la connaissais pas et elle est très intéressante.
Si je puis me permettre, les scientifiques débattent toujours de l'ensemble des choses existantes et inexistantes de notre réalité. L'académie française est là pour définition l'intelligence afin de faciliter la communication entre les personnes francophones, donc dire qu'il n'y a pas de véritable définition à l'intelligence, ça serait soit ne pas considérer l'Académie française comme une autorité, soit se contre-dire.
@@miteoman1718 Un argument d'autorité est un argument fallacieux. Une autorité ne détient pas nécessairement la vérité. Ici, on choisi délibérément une définition de l'intelligence (parmi d'autres) pour être sûr de ce dont on parle mais en aucun cas la définition en elle même est la seule existante. Pour info, les tests de QI ont été mis en place pour détecter les personnes susceptibles d'échouer à l'école afin de les réorienter vers d'autres cursus. Quand on compare ce qu'on apprend à l'école et ce qui est utile en société on rigole...
C'est la raison pour laquelle il dit en début de vidéo qu'il donne une définition sur laquelle tout le monde peut se mettre d'accord pour raisonner sur le reste de la vidéo
En même temps si les bêtes n'arrive pas à reconnaître quelqu'un d'intelligent, l'intelligent risque de se retrouver comme un bête de ce qui l'entoure, et étant intelligent il ne peut pas dire à ceux qui sont bêtes qu'il le sont, car cela ne serait pas faire preuve d'intelligence.
Les plus bêtes je penses sont ces gens qui manifeste leurs intelligences uniquement pour flatter leurs ego ou rabaisser autrui .. je dirais aussi qui reste sur leurs acquis en sachant que tout évolue autour de nous !! au final un Bête qui utilise le peu de savoir qu'il possède pour accomplir sera toujours plus intelligent que celui avec un Fort QI #JDCJDR #mindsetdebrouillard
“The intuitive mind is a sacred gift and the rational mind is a faithful servant. We have created a society that honors the servant and has forgotten the gift,”
Bonjour Charles, je te suis depuis un moment, je t'apprécie énormément et donc je vais tenter d'apporter une critique constructive, comme tu le demandes dans ta vidéo "Pourquoi je ferme ma chaîne " J'ai bien conscience du format court de tes nouvelles capsules pédagogiques et du timing à ne pas dépasser pour capter l'attention et parfois la nécessité de faire du putaclick notamment avec Einstein en cover. Je suis HP, zèbre, surdoué, appelle ça comme tu veux. A 44 ans j'ai appris le sens des nuances mais j'ai toujours du mal à faire ce off du cerveau et ta vidéo est très intéressante à ce sujet. Deux choses cependant m'ont fortement interpellées. Si tu mets Einstein en Cover, ne serait-il pas judicieux de dire un mot sur ces innombrables citations qui démontrent qu'il était loin d'être un imbécile ? L'autre chose c'est de dire (ou citer) qu'il serait problématique de ne pas se contenter de ce qui est évident. Or, c'est souvent l’évidence qui pose problème et qui rend con. Orwell ne disait-il pas que la philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident et que la propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. Conformisme quand tu nous guettes... Je sais que ce n'est pas le message que tu veux faire passer bien entendu, mais ça peut-être mal interprété me semble-t-il. Bien à toi et bravo pour ton initiative. Ce ne sont que quelques humbles points de vue. Alban
L'hyper efficience se noie littéralement en elle si elle n'a pas pour objet de compréhension une œuvre la dépassant. Ton terme d'intelligence masochiste prend toute son ampleur quand les comportements auto destructeurs deviennent un moyen pour le sujet de connaître l'origine de la souffrance :"Je souffre donc je suis". Analyse pertinente; je ne doutais pas qu'il puisse en être différemment mais sur ce concept là tu as un Bingo! Pour moi il fait sens, cet écho de résonance où mon esprit match. Eureka, bon sens mais c'est bien sûr. Faites de votre douance un outil utile pour les autres si vous aussi êtes dans les abymes de la noirceur.
Super intéressant Je me pose bcp de question sur mon intellect et je suis du style à faire énormément de projection négative Je pense avoir trouvé pourquoi , merci bcp!
Je ne suis pas tout à fait d’accord ! J’aurais plutôt tendance à exprimer qu’un excès d’intelligence nourrit une curiosité sans fin. Une question en amenant une autre, la résolution d’un problème entraînant la résolution d’un autre. Je dirais que la folie est la perte de la raison et qu’on peut être considéré fou si notre pensée et nos questionnements n’ont plus aucune structure. Comme vous dites, quand le questionnement nourrit un besoin d’analyse sans but. Tant qu’il y’a un but à ces questionnements il y’a la raison et le discernement nécessaire pour prendre suffisamment de recul sur l’analyse et les solutions. Un excès d’intelligence nourrit une curiosité sans fin, la ligne est fine entre la folie et le discernement mais on ne bascule pas nécessairement dans la folie Merci pour cette réflexion, vos vidéos, vos podcasts, toujours très enrichissant 🤝🙏
La définition même de l'excès, c'est le dépassement des limites convenables. Si l'intelligence est mise au service de la résolution de problèmes, c'est qu'il ne s'agit pas d'un excès ! L'excès est par définition néfaste et contre-productif !
@@lamortx j’entends et je suis d’accord ! Si on joue sur les mots dans ce cas laissez moi vous répondre que par « excès » j’entends une haute efficience intellectuelle où un haut potentiel intellectuel ++ sauf que je déteste ces termes :) donc j’ai vulgarisé en commentaire
J ai fondu en larmes devant cette vidéo...encore aujourd'hui je suis prisonnier de certaines réflexions que je qualifierais désormais d inutiles et de masochistes sans hésitation, je vais essayer de m autoriser un peu plus de sérénité... Merci pour ces vidéos pleines de sagesse et de bonté
Continue comme ça! T'es un bon! Grâce à cette video bcp d'être humain serons "sauvé de dépression" (surtt en sortie de depression). C'est bien résumé et le fond est très bien expliqué surtt les références. Bravo.......
Javoue ton raisonnement est bon. Je suis autiste asperger et je pense / réfléchis beaucoup beaucoup. Les méthodes pour rester dans le moment present m'ont beaucoup aidé à couper mon mental surpuissant et épuisant.
Salut! Ton vidéo me déprime grave. C’est exactement ce que je fais et qui empire depuis quelques années. Ça m’amène a avoir peur d’avancer pcq je vois tout les problèmes possibles. Je suis de plus en plus malheureuse et ça m’inquiète. Ça n’a pas tjs été comme ça. Avec mes études universitaires ça devient encore pire. Maintenant que le problème est posé, aurais-tu des solutions concrètes à proposer?
Prendre du recul, de la hauteur, voir d'autres horizons en voyageant, s'ouvrir aux autres, se trouver des passions. Bref tout faire pour sortir du cercle infernal de la pensée compulsive. On m'a dit toute ma vie "tu penses trop". Il faut faire quelque chose de tes pensées : écrire un livre, dessiner, composer de la musique ... Ce qu'il y a dans ta tête doit être évacué.
On se "crée" pas des problèmes, ils sont la. L'humain est juste curieux et c'est ce qui le fait avancer. D'ailleurs même si on pense "trop" et bien au final ça fait que des vidéos comme la tienne apparaissent donc on ne pense pas trop. Ça nous permet de nous remettre en question et nous faire prendre du recul.
Jusqu'à ce que tu n'utilises plus ce recul à bon escient et que tu restes emprisonné dans le processus. Tu ne prends plus de recul pour l'utiliser, tu le prends pour l'observer, pour ton plaisir, le plaisir de trouver une solution sans plus aucune préoccupation pour sa véritable utilité
@@Fragor100 Tout à fait vrai. C'est la ou la mémoire selective et le traitement des information (des parties de l'intelligence) jouent leur rôle. Il faut être capable de retenir ces informations et de les traiter du mieux qu'on peut sans juste les observer. Le plus important et de ne pas tirer de concusions trop hatives sans avoir vraiment eu envie de réfléchir profondement à un sujet. Le temps est donc aussi un facteur important. C'est pour ça que l'âge rend plus intelligent pas seulement en sagesse mais en efficacité pure.
@@robindiaz2625 Tout ça évidemment dans le cas où les réponses sont apportées et qu'elles fonctionnent bien, mais qu'est-ce qui arriverait si la solution n'est pas trouvée ? La réponse la plus commune est de se perdre dans une psychose, une obsession si on prend le sujet au sérieux. Parce qu'un problème insoluble devient alors un piège dont on ne peut plus se sortir seul. Parce que si on part du postulat que ce sujet compte, il est inadmissible de se laisser abattre. Et c'est là que plus on se débat, plus la corde se resserre autour de notre cou et à l'instar de chevaux de course nous serons équipés d'oeillères bien en place pour nous empêcher de nous rendre compte de notre condition, une spirale sans fin
Malheureusement je ne suis pas d’accord sur certains points, et voici pourquoi: L’intelligence et le social sont 2 choses différentes, on peut être classe THQI et mettre les pieds dans le plat en terme de relations sociales, c’est un exemple fréquent sur les THQI atteint d’asperger, ce genre de personne peut ne pas présent d’empathie à l’égard d’un ami si celui ci a un de ses parents qui décède et pourra même lui indiqué qu’il doit être soulagé car cet ami n’aimait pas ce parent tant que ça! Est ce que cela fait de ce THQI un idiot? Est ce que le fait qu’il soit aspie le rend stupide? Les THQI (un grand nombre) se passeraient bien de devoir penser et donc souffrir! C’est comme demander à une personne atteinte de TOC d’arrêter: si seulement cette personne le pouvait Je me suis permis de poster ceci car je suis THQI (157 en WAIS) membre de l’ISI-S (qui fait partie du WIN) et bipolaire + aspie! Je serai ravi que l’on m’explique comment arrêter d’être aspie ou même bipo malheureusement je dois vivre avec
merci de votre commentaire . 2 questions semblent presque évidentes : - le fait de souvent ( quasi toujours ) vivre un ennui latent en présence des pérégrinations , poursuites et désirs des "autres" n'oblige-t-il pas à cette forme de pensée plus développée , prise pour "compulsive" ? - cette "pensée compulsive" n'est elle pas souvent le fer de lance de nouvelles idées ?
Philippe Winston Philippe Winston pouvez vous définir ce que vous entendez par « autres »? Pour ce qui est de la pensée compulsive qui en fait serait bénéfique car apportant des idées: Comme le disait paracelse « tout est poison rien n’est poison seul le dosage est poison » dans notre cas voyons l’excès de pensées comme limitatif, ou plutôt l’emballement des idées ne permettant de les structurer, c’est une réelle souffrance, le taux de suicide concernant les THQI étant bien supérieur à la moyenne nationale (il faudrait que je retrouve l’étude) Ceci est comme une épée de Damoclès C’est extrêmement difficile d’expliquer ce qu’est ce mal être, si on ne le vit pas Pour une personne au THQI sous les feux des projecteurs, combien ne peuvent s’intégrer au sein de la société? Au plaisir
Je ne comprends pas la distiction que vous faites entre social et intelligence. Serait ce à dire que les informations que nous renvoient nos sens dans un cadre relationnel avec d autres personnes ne sont pas traitées de la même manière par le cerveau quant à la question du comportement à adopter, ces informations ne serait elles pas traitées de la même manière que si elles étaient des information n ayant aucun rapport avec d autres être humains ? Il s agirait donc d'une entrave emotionnelle qui qui limiterait l'intelligence dans le cadre du social uniquement ? S'il s agit bien de cela, quelle en serait la source ? Le percepteur à l'air de donner une piste qui pourrait permettre d'identifier une source potentielle, qui me parait plutot pertinente, y en a t il d autres ?
xiexie @@国際日本美術歴史文化 par "autres" j'entendais les "non-THQI" (mon score mensa 161) structurer des idées est en effet essentiel . L' écriture semble être une solution , mais souvent seulement partielle . Car le lien avec la réalité vécue et /ou la traduction pragmatique en une concrétisation reste très difficile . Peut-être avec le temps l'importance de l'intégration à un moule social (carrière , famille , valeurs ....) s'estompe-t-il et l'existence devient alors plus "légère" ( j'ai 61 ans ) La personne à laquelle il ne faut à aucun prix jamais être infidèle est soi-même . Sans pour autant être égo-centré . Voir le monde comme un observateur , puis pour lui donner un sens , celui de soi aussi à ce monde , par la transmission , .... créer .... ( arts , inventions , .... ) Cordialement
Donc si j'comprends bien l'anxiété et mm plus la dépression est un excès d'intelligence, et pour pousser la réflexion plus loin, votre vidéo M. Le Percepteur est "trop d'intelligence" 🎩🎓
Bonne vidéo cependant je suis en désaccord sur certains point abordés. Tout d'abord la référence à Einstein est particulièrement intéressante étant donné qu'en effet il est dit qu'il était émotionnellement bête : voir les relations qu'il avait avec sa famille. Cependant cela n'enlève rien à son génie de mathématicien/physicien qui provient justement d'un scepticisme par rapport à la théorie de la gravitation de Newton. Bien que celle de Newton soit assez intuitive et "évidente" il a fallut justement que certains scientifique dont Einstein se détourne des évidences pour affiner le modèle théorique. Bien évidemment Einstein est un exemple mais qui confirme une règle en science : ne jamais croire avant la preuve et toujours chercher des problèmes parce que c'est quand ça ne marche pas que c'est le plus intéressant. Ce scepticisme provient en partie de la pensée cartésienne dont il est fait la critique dans la vidéo. Cependant on ne peut que constater que si la science est parvenue aussi loin à l'heure actuelle c'est qu'elle ne s'est pas laissée prendre par la paresse de l'évidence. Bien sûr certain appeleront ça de la masturbation intellectuelle néanmoins ceux ci oublient que derrière chaque paresse il peut potentiellement y avoir des conséquences désastreuses. Finalement être "trop intelligent" dans la manière dont c'est présenté ici n'est ce pas plutôt faire preuve de rigueur analytique et de curiosité?
Chuis globalement d'accord, mais il a quand même raison sur le fait que c'est la dose qui fait le poison. Je me prends pour exemple à défaut de mieux, mais je suis terrifié à l'idée d'échouer dans ce que j'entreprends, et je passe clairement trop de temps à chercher (et trouver) des problèmes, à me noyer sous les détails à cause de ça et à leur donner une importance souvent disproportionnée parce que j'ai perdu de vue ce qui était important. Le point que tu soulignes est important dans le cadre de la recherche scientifique, soit un nombre très restreint d'individus pour qui c'est souvent une vocation, mais pour la majorité des problèmes courants que se pose le commun des mortels, je le rejoins sur le fait qu'une réflexion aussi rigoureuse sera plus souvent un obstacle qu'un avantage.
Pour rebondir sur ce qui est dit dans cette vidéo, je citerai Pierre Desproges:
"L'intelligence, c'est le seul outil qui permette à l'homme de mesurer l'étendue de son malheur"
Non, ça c'est la conscience et c'est une denrée rare et précieuse d'autan plus que ce qu'on défini comme étant l'intelligence.
la mienne mesure 30cm
Fabien L'amour
la phrase ne va pas
Fabien L'amour La conscience de la mort fait partie de l’intelligence, il veut dire que être conscient de se que nous faisons est un malheur.
@@clairvoyance3204
seule la peur de la mort surpasse le dégout de la vie !
Si seulement j'avais vu cette vidéo à l'age de 15 ans... je me serais peut être évité une dépression de plusieurs années. Reposez votre esprit plus souvent et soyez enthousiastes sans aucunes raisons !
Je prend note
@@Investirpourtous mdr moi aussi jss dans la merde jviens de me rendre compte que ca fé presque 1 an que je fais que reflechir
...
KROKODEILOS ta capté 😂😂😂
KROKODEILOS viens on arrête de réfléchir complètement ça dois être drôle mdrrr
D'accord à 100 %. Je me souviens que lorsque je suis allé à la faculté de médecine, certains étudiants semblaient très intelligents parce qu'ils avaient la capacité de mémoriser beaucoup d'informations très rapidement. Pour moi, c'était vraiment difficile parce qu'à chaque fois que j'étudiais pour un examen je ne voulais pas seulement mémoriser des concepts, je voulais comprendre sous tous les angles, etc. Ce qui était impossible quand nous avons comme un jour sur deux avant l’examen pour mémoriser beaucoup d'informations.
Je me suis souvenu qu'une camarade de classe m'avait dit qu'elle était excellente pour réussir un test, mais après le test, elle a presque tout oublié, en gros elle n'a étudié que pour réussir le test. C’est tout J'ai réalisé que beaucoup d'étudiants étudient juste pour passer un test et obtenir leur diplôme parce que c'est ainsi que la société mesure l'intelligence malheureusement .. la capacité de mémoriser des informations comme un robot ou un perroquet .. essentiellement écouter et répéter !!
Je pense que lire c'est un excellent outil mais devrait être seulement un guide mais pas un manuel de ce que nous devrions faire exactement comme il est dit. mais malheureusement beaucoup de gens, spécialement ceux qui ont vu leur université comme une religion, ils ne peuvent accepter d'autre formation que ce que leurs professeurs leur ont dit à l'école, comme si c'était la vérité absolute, ceux que j'appelle des animaux intelligents ! ils ne bougent qu'avec les théories qu'ils ont apprises à l'école..
☝😃☝😃☝😃
JE SUIS D' ACCORD AVEC VOUS SUR LA DÉFINITION DE L' INTELLIGENCE.
PAR EXEMPLE,
JE CONNAIS DES PERSONNES QUI ONT FAIT LE DROIT CONSTITUTIONNEL,
et
qui se font dominer en politique par des illettrés :
- Staline était un primerien et il a écrasé et soumis des intellectuels en droit constitutionnel.
- Poutine n' a pas faits de grandes études. Mais il arrive à écraser des intellectuels en droit constitutionnel.
Ne voyez vous pas l' ironie de cela ? 😂😂😂....b
Je suis totalement d’accord quelle tristesse d’apprendre une multitude de sujets tous plus intéressants les uns que les autres si ce n’est que pour un moment et sans les comprendre. Le fait de comprendre rend même la chose plus facile à apprendre.
Quelle différence il y a entre un intelligent et un con? L'intelligent est capable de faire le con.
Je suis l'exemple parfait
La différence est que le con ne peut pas faire l'intelligent. Voilà
Olga Amala mdr
Le con peut faire l'intelligent devant d'autres cons
Le con ne reconnaît rien positivement en l'autre
C’est simple de faire l’idiot quand on est intelligent mais c’est plus compliqué de faire l’intelligent quand on est idiot.
La véritable phrase c’est : « L’avantage de l’intelligence c’est de pouvoir faire l’imbecile ... L’inverse est complètement impossible ! »
Damien F merci je me souvenais plus de la phrase exact 😅
ouais mais quel rapport ?
Noah le sujet est sur l’intelligence et la débilité dcp là citations fonctionne 😁
Noah pourquoi tu fais l’imbécile ?
J’adore énormément vos vidéos. C’est vrai que parfois les mots prononcés peuvent blesser mon égo mais je trouve ça formidable d’avoir la possibilité de me remettre en question et d’ouvrir mon esprit à d’autre points de vue.
Ayant étudié la physique et les maths et m'étant toujours posé beaucoup (trop?) de questions sur tout, je me reconnais dans ce que tu expliques. Cependant, j'aimerais ajouter qu'une vie sociale incluant la faculté à comprendre l'autre peut rester compatible avec une pensée axée naturellement sur le questionnement.
Personnellement, c'est probablement la musique et l'amour qui me permettent de sortir la tête de l'eau et d'inspirer le présent pour ce qu'il est. Il faut parfois savoir se contenter de suivre le fil de ses pensées rêveuses sans chercher à y attribuer un sens, de contempler la force créatrice de notre cerveau sans essayer de deviner le but ou la raison, d'apprécier les cheminements mouvementés de notre moi intérieur sans s'inquiéter de leur destination, d'être simplement heureux avec nous même et ceux qu'on aime.
Merci pour la vidéo de qualité.
Un nazi pourrait se reconnaître dans ce que tu dis et d'ailleurs ils ne se sont pas gènés..nah il y a une vérité plus grande que ça !pfff.. Prétendre ou se servir du vocable aimer amour etc n'est pas une garantie ! St paul ( alors que je ne suis pas chrétien comme on dit) prêchait déjà il y a deux milles ans que l'amour sans intelligence est dangereuse et vis et versa.. et paf ! le spirituel repointe son nez ! Mais qu'est ce donc cette existence où mes racines plongent dans l'Inconnu et que cet inconnu est capable par sa nature elle même d'ébranler toutes mes pti schémas bourgeois..? C'est intelligent d'avancer par étapes ;)
Je te conseille d'écouter les potcasts sur France inter d'un été avec Montaigne. Dans un de ceux là, Montaigne parle du fait que la pensée oisive sans aucun but. Mais cette oisiveté qui était censé le mener à la sagesse, amène à la folie. Tenir compte de ce qu'on pense c'est prendre le contrôle de soi-même.
@@rombls6252 Et qui est l'observateur ( de cela qui est pensé) ?
Quel beau texte, je suis entièrement d’accord, la réflexion peut-être un plaisir en soit
Oui c’est vrai. Ne cherche pas à comprendre
Certaines personnes connaissent énormément sur très peu de choses, d'autre connaissent un peu sur énormément de choses et enfin il y a ceux qui s’intéressent à ce que tout le monde ignore.
Puis y a ceux qui s'en battent les couilles...
@@greenwar2468 oui ... Les trolls payés par le CNRS ...
@@mickael1991 si seulement ils pouvaient m'engager... :'(
@@greenwar2468 T'inquiet ! Ya des milliers de connards comme toi qui ont réussit ! Ne perds pas espoir ! Tu vas réussir ! Les armes de destructions massive climatique seront bientot entre tes petits point vengeur !
@@mickael1991 heu tu pars trop loin en fait j'arrive plus à suivre ton délire ^^
(Genre qu'est ce que le climat vient faire là ?)
Superbe vidéo comme à l’habitude!
Par rapport à l’anticipation, des fois la personne intelligente se fait prendre de court par ses émotions, peut-être cela dépend des profils d’intelligence, « froide », émotionnelle..
Souvent les personnes intelligentes ont tendance à ne pas savoir résoudre les problèmes évidents car ils pensent que les solutions doivent toujours être difficiles à déceler.
Je ne sais pas si vous avez déjà fait une vidéo sur la solitude ou plutôt sur la corrélation entre le fait d’avoir le besoin d’être seul et l’intelligence? C’est un sujet qui pourrait s’étudier en profondeur et qui pourrait donner des réponses à beaucoup de monde.
Encore merci.
Bonsoir , Je viens de tomber sur ta chaîne RUclips et je me sens comme un gosse dans un magasin de jouet !
😉....👍.... 👌... 👏👏👏 L'honnêteté est une forme d'intelligence 🏆
pareil aha j'ai d'abord regardé une vidéo sur le stoïcisme puis je me suis dit mhh la chaine a l'air intéressante, puis me voilà 😭
Je vous adore
C’est réciproque 🤌🏻
pareil !
Encore une petite bombe dans le monde de RUclips, merci encore. La question que je me pose du coup c'est: à quel moment on se met à réfléchir pour rien...et, là encore, je suis en train de réfléchir...
@isla numblar Bon ça va alors ^^....quoique, ça voudrait dire qu'il est inutile de réfléchir à changer "les gens", et se concentrer sur comment se changer soi-même...à réfléchir tout ça XD
Déjà qu'est ce que tu veux dire par là, c'est assez subjectif, "réfléchir pour rien" pour toi ne sera pas exactement la même pour les autres, et puis le fait de réfléchir c'est assez flou, car il semblerai que l'on réfléchi tous l'temps limite et surtout inconsciemment donc...
@@sabrimefta4745 Oui a chacun ses domaines, par contre on ne réfléchit pas tout le temps, on pense, c'est très différent...
La réponse est simple : quand ça t'empêche littéralement de vivre.
@@iceonthemoon8830 en ce moment je fais les deux c'est horrible
Carrément vrai, ca donne envie d'un petit lâcher prise et d'une vie avec moins de question.
Merci pour la réflexion l'ami!
Ou plus de réponses .
Je suis tombé ici presque par hasard, et je suis heureux de voir quelqu'un penser tout comme moi sur la définition réelle de l'intelligence, que l'on utilise aujourd'hui pour tout et n'importe quoi. Je n'arrête pas également de mon côté de parler à mon entourage de cette différence fondamentale entre l'intelligence et la culture, entre la capacité à s'adapter et à trouver des solutions pour régler un problème, et celle d'amasser du savoir pour devenir meilleur. Il y a même selon moi différents types d'intelligence, puisque je peux voir des gens très intelligents dans leur métier mais terriblement "bêtes" quand il s'agit d'un problème de bricolage très simple à la maison. Je pense que l'intelligence se stimule par le savoir et l'expérience, mais il y a aussi une intelligence innée, qui fait que certains s'adaptent plus facilement et trouve des solutions. Enfin bon, très bonne vidéo ; je m'abonne haha
Ouuuuiiiiii
Je suis d'accords
Par exemple
Être premier de la classe ne signifie pas l'intelligence
Peut-être l'intelligence scolaire mais pas +
Cest pas parce que l'on a appris sa leçon de français ou qu'on a résolue le pbm de math qu'on est INTELLIGENT
C'est vraie que dans la vie professionnelle et l'école
Cela ne me paraît pas "intelligent" d'avoir mémoriser des cours
(D'ailleurs je trouve même que les premiers de la lasse que j'ai connus sont bêtes._.)
Super bonne vidéo. Le fait d'avoir confiance en soi permet de trouver des réponses aux questions mentales sans tourner en boucle. Le s questions mentales sans résolutions, les scénarios qu'on se créer sont liés aux peurs qu'on peut avoir. Merci encore pour cette vidéo fort pertinente!
La vidéo est très intéressante. Vous insistez bien pour distinguer la mémoire, la culture et l'intellect de l'intelligence, ce qui est capital. Cependant, je ne partage pas certains partis pris : l'angle selon lequel marquer une hostilité ou un antagonisme serait un manque d'intelligence, par exemple. Ce narratif est répandu dans la pensée occidentale moderne où il est de bon ton d'être sympa et de lisser toute forme d'aspérité, ce qui amène à confondre gentillesse et intelligence.
Or, il s'agit d'un narratif plus idéologique et culturel que scientifique. L'exemple de leaders agressifs (Poutine, Xi Jinping, Erdogan) ayant une grande intelligence politique le démontre bien. Dans ces cultures, intimer la crainte à l'adversaire s'affirmer - fût-ce agressivement - face au monde extérieur est au contraire un signe d'intelligence. L'hostilité gratuite est effectivement un marqueur de bêtise, mais celle que l'on utilise de manière stratégique et calibrée pour servir une fin rentre au contraire parfaitement dans la définition de l'intelligence.
De même, parler de "pensée compulsive" est aussi un narratif de la société moderne où "trop penser" et être dans l'introspection/introversion est mal vu. Bernanos avait bien résumé les choses en disant que le monde moderne tendait à effacer toute vie intérieure : (il suffit d'aller faire un tour dans les rayons psy des librairie pour y voir des titres du genre : "Je pense trop", "Eteignez votre cerveau (sic)" ou "Arrêter de penser"). Penser et ruminer recouvrent deux réalités distinctes : si l'on rumine les mêmes choses sans cesse (ses remords, ses échecs, sa rancune), c'est effectivement de la pathologie, mais je doute qu'il soit possible de "trop penser" si l'on entend la pensée comme le questionnement ou la réflexion saines. C'est à partir du moment où on ne se pose plus de questions qu'on cesse d'être libre...
j'ai kiffé vous lire.. merci beaucoup !
Jaba : excellentes et justes précisions !
Pour donner mon avis, se poser des questions est nécessaire et important pour continuer à être libre, cependant comme dit dans la vidéo à partir du moment où cela nous rend malheureux (ce qui est provoqué uniquement par nous même), il est bon de dissocier nos pensées de la réalité des choses et de revenir sur cette réalité plutôt que de nous enfermer dans ce qui nous semble être la réalité.
Tout à fait d'accord. Je rajouterai que l'intelligence n'est pas forcément source de complexité. Tout comme dans l'exemple du boxeur qui analyse les mouvements de son adversaire en une fraction de seconde, l'intelligence permet parfois une analyse très rapide et simple. Les ruminations ont pour origine des situations complexes dans lesquelles il n'y a souvent pas de solution idéale. Elles ne naissent pas d'un excès d'intelligence, mais plutôt de difficulté à faire un choix.
Je suis d’accord !
Monsieur le super intelligent je vous prescrit 4h00 de TF1 par jour, un Paris Match et un closer 1 fois par semaine et si ça s'améliore pas je vous mets toute la série complète des anges de la télé avec nabila et surtout pas de livre vous pourriez faire une rechute. Lol 😁
Euh ... non merci. :-D
Regarder les anges c'est plus simple
@La Biche pussy slayer Ça dépend du bouquin 😁
@La Biche pussy slayer les livres peuvent amener à une réflexion et une remise en question de notre opinion et de notre manière de penser, ainsi que de notre manière de raisonner. Donc en quelques sortes certains peuvent.
La Biche pussy slayer La lecture ouvre des capacités de réflexion, émotionnelles, culturelles, intellectuelles. Donc si, lire contribue à être intelligent.
Par contre ton commentaire ne l’est pas.
La « machine a penser » est souvent la consequence de la surdouance. Beaucoup de surdoués subissent la pensee compulsive au quotidien et meme la nuit (voir petitcollin « je pense trop » ou « trop intelligent pour etre heureux ».
Et entendre que certains pensent pour le plaisir de se causer des problèmes est un peu douloureux et me laisse dubitatif. Ça laisse un goût d incompréhension dont sont malheureusement coutumiers ceux qui sont sujets au phénomène. À moins bien sûr que l auteur décrive une autre espèce d individu dont j aimerais contempler un exemplaire pour mon édification.
Je suis comme ça et j'en souffre au quotidien ... j'analyse tout tout le temps même dans le comportements humain ce qui me fait détesté mais relations humaines m'isole etc j'arrive pas a sortir de ce flots de pensé réflexion ... je suis insomniaque depuis gamin j'ai le cerveau en ébullition
@@kairacabano5759
Ben voilà, tu es tout simplement trop intelligent !!! Quel drame .
Comme je te plains, moi qui du fond de ma connerie arrive à être heureux.
Bon ben écoute, je reste un con heureux et reste un génie malheureux, il faut de tout pour faire un monde .
@@rodolphebobby4537 je n'ai jamais dit celà mais juste que c'est chiant quand ton cerveau n'arrive pas à ce posé ne serait ce qu'une heure que tu pense et réfléchis sans cesse ... je vois pas pourquoi tu enrage de ma réponse surtout que je ne te parlais pas donc oui reste con si tu veux c'est ton choix l'ami
la surdouance ? mais qu'est ce que c'est ?
Pour un "penseur compulsif" réfléchir n'est pas une souffrance comme tu le dis mais plutôt un plaisir
Mais je suis carrément d'accord avec vous !!
Merci, finalement je vois un commentaire qui dit ça, parce que réfléchir ce n'est pas souffrir, si nous n’avons posse des questions, on n’était jamais ici.
Normal, les midwits
Végéta et Charles Beaudelaire côte à côte sur l'étagère. Combo parfait. 👑
Je crois que tu es intelligent et cult, tous les deux. Merci pour partager ta connaissance. Je suis arrivé à la chaîne pour mieux apprendre le français, mais maintenant je suis là pour le contenu. Ça fait un énorme plaisir regarder chaque vidéo.
J'ai souvant l'habitude de suivre vos vidéo mais C'est vraiment la toutes première fois que je vous vois en cher et en os, C'est vraiment un plaisir car j'adore cequz vous faitre C'est très originale.
Mon opinion personnelle sur l'intelligence est qu'il existe plusieurs formes d'intelligence (tout à fait accessibles au commun des mortels) avec des degrés surplombées par une intelligence rare et "mystique" qui n'existe que chez ce qu'on appelle les génies et qui leur permet de faire la différence dans certains domaines peu accessibles à tout le monde (Einstein en fait partie). Etre trop intelligent ça rend bête, je ne pense pas, mais ça peut devenir trop pesant et épuisant.
Être intelligent c est vivre en marge de la société.(isolement)
@@youvadjurdjura7318 C'est en effet souvent le cas, mais à mon avis, ça dépend, car un contre-exemple ce sont les fous, par exemple, qui vivent en marge de la société mais qui ne sont pas considérés particulièrement intelligents :) et on pourrait aussi rétorquer que quelqu'un de très intelligent est normalement capable de s'adapter à son environnement sauf si c'est son choix de ne pas s'adapter. C'est en tous cas un sujet très complexe qu'il serait difficile de bien cerner sans tomber dans la contradiction.
@@yalmuzique l intelligence est une maladie qui te ronge dans un monde ou les ignorants sont les maîtres.
@@youvadjurdjura7318 Loool C'est bien vrai pourtant :)
@@youvadjurdjura7318
Pas forcément.
Vous êtes parfait. Quelle qualité d'explications et fluidité. Du coup, je confirme, l'abonnement à votre chaîne RUclips est un Must to have.
Merci 🤗
Décidément, en plus d'être beau gosse, vous êtes également intelligent, d'après votre définition de l'intelligence (je la trouve excellente). Toujours fraternel !
Marie louise a la chatte en feu, si un mec disait ca a une youtubeuse tout de suite on linsulterais de gros porc mdr
@@Tom-mg4gk Elle dit :"il est beau gosse". Tu dis "elle a la chatte en feu", ce qui est autrement plus déplacé et irrespectueux. Tu invoques l'égalité mais as de gros problèmes avec visiblement.
@camhiver33 mdr oui oui victime n°23333
"A moins de penser qu'un disque dur est intelligent" --> C'est top ça !
C'est pas top du tout, c'est juste une idiotie.
Quelle adaptation peut avoir quelqu'un qui n'a aucune mémoire, ont sait tous très bien que la mémoire est de manière très limpide un des axes de l'intelligence
@@hicksakila1497 donc un disque dur est intelligent pour toi ?
@@borgiapoizon6632 Memoire des événements, concept et connaissances de la vie réel, pas de document et image virtuel
Et j'ai écrit UN DES AXES de l'intelligence, la mémoire sans le reste ça ne tient pas, comme l'inverse d'ailleurs
Quelqu'un dans la vie réel qui n'a aucune mémoire est; oui effectivement; un petit peu débile
@@borgiapoizon6632 non mais l'intelligence a plusierus composante dt la memoire
la memoire suele ne signifie rien
mais le mec intelligent a tres souvent une bonne memoire
les ferrari st souvent rouge mais les voiture rouge ne st pas forcement des ferarri ce n'est pas homeomorph
@@borgiapoizon6632 en tout cas les politiques profitent bien du manque de mémoire de certains
Parfois mieux vaut être simple et heureux qu'intelligent et triste, je ne prétend pas être particulièrement intelligent mais je sais que réfléchir sans cesse aux actions insensés des gens sur les réseaux sociaux ou dans la vie réelle peut prendre la tête et faire ressentir un profond désespoir pour l'humanité. Toutefois très bonne vidéo, merci beaucoup ça confirme ce à quoi je pensais.
Excellente réflexion. Souvent la nuit, j'ai du mal à dormir car j'anticipe des problèmes qui pourraient arriver. Ou je refais les scènes de ma journée. En cherchant les points où j'ai été médiocre. Sans jamais me donner les points positifs.
Mec t'es pas intelligent mais juste un stressé de la vie ;)
Cette vidéo me rapelle mes années d'école. A chaque exercice de math je ne voyais jamais la solution la plus simple mais la plus compliquée. Quand je parle avec qqn je visualise l'orthographe des mots que la personne en face de moi prononce bref j'ai longtemps cru que j'étaiq fou haha
ohh moi aussi pour l'orthographe des mots!! du coup quand quelqu'un dit un mot que je connais pas je suis obligée de demander comment ça s'écrit pour mieux visualiser ptdrr
Merci pour ton enseignement qui me fut très utiles vous avez éveillé en moi une foule de connaissances enfouie dans mon subconscient
Vous êtes trop formidable. Que Dieu vous bénisse. Vous apportez la lumière ...
J’adore vos vidéos, vous êtes clair et concis dans vos explications. Bien contente d’avoir trouver votre chaine en naviguant de ca et là. Bonne continuité🙏
Ca ne fait que 2 semaines que je me suis abonné à la chaine, et j'adore le concept de tes vidéos ! Elles font réfléchir et ouvrent l'esprit sur pas mal de point
« Le chemin est simple c’est nous qui sommes compliqué » ultime conclusion que je mets de côté !
Le chemin est simple, c'est nous qui sommes compliqués. Merci pour cette belle phrase !
Cette vidéo me rappel une ex ... 12 de moyenne au mieux en cours dans tout, très intelligente (dans le sens que tu donnes, trouver une solution pratique et simple) ... Mais d'un autre côté toujours à se poser des questions parfois connes dont je trouvais la réponse tellement évidente. Toujours dispersé dans l'effort ...
Autant capable de parler couramment 5 langues ... Mais d'oublier qu'elle a du riz à cuire sur le feu ... Ou de préférer s'emmerder à faire 36 choses que de réviser ses courts simplement parce que elle avait heureusement pour elle, une excellente mémoire.
147 de QI elle me disait qu'elle avait ... Mais outre la cuisine, elle écrivait très mal (dessin idem), incapable de jouer une partition de musique, mais de la faire de tête elle était très douée et d'improviser dessus ... 'Fin bref. Je m'y suis très bien retrouvé, sur ce vécu, dans cette vidéo.
Elle était exceptionnelle cette fille... t'as perdu beaucoup.
@@reveilmatin9321 Tu ne l'a connaît pas.
T as fréquenté marie curie
Appelle la après le déconfinement et va manger avec elle !
@@blaguemdr9392 on dit après le déconfinement ou après le confinement , parce-que après le confinement normalement c'est le déconfinement non, et après le déconfinement c'est le déconfinement aussi, ou sinon ce sera le confinement encore... je devrait arrêter de réfléchir sur des choses qui ne m'avance en rien. je risque de paraître bête
Wahou je bien de découvrir ta chaine et pour le coup c'est la chose la plus intelligente (et intéressante) qui m'est arrivé sur youtube ^-^
Depuis le premier confinement, j'arrête pas de me poser plein de questions et d'angoisser pour rien, c'est tellement chiant mais bon depuis plusieurs semaines je remonte la pente déjà. C'est juste dur d'arrêter de réfléchir quand le fait de savoir si bien réfléchir justement nous a été attribué comme seule qualité par les autres (vive l'école :) )
@@elnathuniverse C'est un très bon conseil, j'y travaille et c'est vrai que ça va mieux, même si c'est très dur de la mettre en sourdine. Mais ça fait énormément de bien.
Proust a merveilleusement évoqué l'intelligence et l'artiste : "Chaque jour j'attache moins de prix à l'intelligence. Chaque jour je me rends mieux compte que ce n'est qu'en dehors d'elle que l'écrivain peut ressaisir quelque chose de nos impressions, c'est à dire atteindre quelque chose de lui même et la seule matière de l'art" (Marcel Proust, préface du Contre Sainte-Beuve).
Un des talents de Proust est de faire si admirablement parler nos sens.
C’est une super vidéo, merci beaucoup !
Juste, E. Tolle a dit une bêtise, Descartes n’a jamais formulé « je pense, donc je suis. » dans ses méditations métaphysiques, il affirme « je pense, j’existe ». Il n’y a pas de lien de cause à effet entre l’existence et la pensée chez Descartes, les deux sont la face d’une même piece. Ce n’est pas une pensée rationnelle, mais une pensée de moi-même. En ce sens il n’y a pas plus vrai entre ce que dit E. Tolle et Descartes… sauf que là où Descartes a tord à mon sens, c’est de résoudre le contenu de la pensée à un raisonnement. Notre être est bien plus que cela…
"Je pense donc je suis"
C'est dans le discours de la méthode.
E.Tolle est allé là ou Descarte et beaucoup de "penseurs philosophes" ne sont et n'iront jamais.
@@abdelhakim597 euh... Descartes est décédé l'ami
@@fayn.7838 oui je sais.
@@abdelhakim597 blague à part, tu compares l'incomparable.
Tu mets sur un même plan un philosophe, Descartes (mais aussi mathématicien et physicien) et un E.Tolle, qui propose un contenu spirtituel.
En les mettant sur un même plan, tu considères que ces deux là œuvrent dans une même direction, mais il n'en est rien.
Ça montre surtout que la différence entre leurs objets d'étude respectifs n'est pas claire pour toi.
Disqualifier Descartes en le comparant à Tolle, c'est comme disqualifier Mbappe en disant qu'il court le 100 mètres moins vite qu'Usain Bolt. Les deux courent, mais pas dans le même but.
Mbappe court moins vite que Bolt, mais il s'en fout, lui son but c'est de marquer, pas d'aller vite (même si ça aide).
Si tu avais lu Descartes, tu saurais qu'à sa manière et en son temps, il avait abordé des questions spirituelles. Mais ce n'est pas sur cet aspect de son travail que tu disqualifiais Descartes...
En clair, le mieux reste de lire les deux et de dépasser le simple jugement de valeur "untel est meilleur que l'autre".
Enfin, tu fais ce que tu veux...
BRAVO ! je suis dépanneur en électronique, je suis passionné par mon métier. Je connais le mode de fonctionnement des composants appris à l'école mais, ce qui fait la différence pour trouver les pannes vient d'un cheminement d'imprévus ( température, humidité, casse, usure etc ...) . Il ne suffit pas de connaître des formules par coeur pour résoudre un problème. Le cerveau a tendance à concentrer un problème là où il n'y a rien, c'est pour cela que de temps en temps nous échangeons nos pannes pour avoir un œil nouveau.👍👍👍
Je vous trouve intéressant
Waou.... Voila une vision que je partage. Vous l'avez si bien décrite. Stupéfiant!
Je viens de découvrir votre chaîne avec cette vidéo, c'est vraiment super ! ^^
Vous parlez de façon claire et fluide, la petite touche d'humour qui fait sourire. Super vidéo ^^
Frtc.
??? x)
@ Oh car jsais que tu connais ce youtubeur et je t'ai reconnu quand tu as commenter.
Ah ok x)
Merci, merci beaucoup Charles surtout le travail et l'habitude m'ont littéralement changé et j'ai téléchargé tes cours de philosophie que je réécoute chaque fois pour mieux comprendre notre monde spécial
Je pense que souvent les gens qui sont inteligent veulent se créer des obstacles afin de les passer et avoir une satisfaction. Ce qui boost leurs ego et c'est un cercle vicieux .
Etre intelligent ça reviendrait alors à être orgueilleux et voir des obstacles là où il n'y en a pas ?
@@nkoala9227 je suis pas sûr je me considère pas comme quelqu'un de très intelligent, mais je pense que ça dépend des autres aspect de la personnalité. Y a des flemmard intelligent qui s'en fout un peu de booster leur ego ( ça reste dans le subconscient je pense) . Je pense tout dépend des autres aspect de la personnalité.
@@user-vo4ey2ob9x Je pense que tu as raison, et je pense qu'il y a je pense différents types d'intelligence (intuitive, émotionnelle, logique,...) et que oui les aspects d'une personnalité (qui alternent possiblement aussi selon les humeurs, les états d'âme et donc les situations) déterminent certainement ce vers quoi les "intelligents" vont décider de tourner leur intelligence. Certains vont décider de faire du "mal" avec cette intelligence d'autres essayer d'améliorer les choses. Pour reprendre ton exemple je pense qu'il y a des intelligents orgueilleux, des intelligents qui veulent se rendre utile sans chercher à "se faire mousser", et des intelligents qui ont la flemme. En fait l'intelligence c'est plus une capacité qu'on décide d'user ou non qu'un trait de personnalité ? Ou alors c'est plutôt un trait de personnalité que certains ne décident pas de développer outre mesure (au quotidien ça leur sert d'être intelligent (ou pas) mais ils ne vont pas décider de faire des travaux...pour tenter d'aider le monde).
Après je pense que c'est vrai qu'en réfléchissant et en se faisant particulièrement confiance (en étant orgueilleux finalement) on peut aboutir via des raisonnement erronés à des conclusions fausses: à partir de là admettre ou non la conclusion détermine je pense si on est assez humble pour pouvoir être intelligent et se rendre compte de son erreur ou admettre qu'on puisse avoir tort.
@Sylvia Aigle Et pourtant dans le fond quand on y réfléchit c'est pas très intelligent de se compliquer la vie
@@nkoala9227 , certes, , mais une vie sans complications, vaut elle vraiment d être vecue ?
La vraie question c'est comment savoir qu'on est intelligent
Si tu le serais tu le saurais-tu
@@icebwoyreccord comment ça
@@icebwoyreccord je pense que c'est le contraire les con pensent qu'ils sont intelligent et les intelligent qu'ils sont con
@@rayane4725 j'pense que l'homme pense trop sans laisser les penser aller deux même l'intuition est la vrais intelligence d'après moi si ta 0 intuition Sava pas bien
@@icebwoyreccord d'apres moi l'intelligence c'est l'imagination
Merci pour ce video .qui a nous donê connaissance e donc bonheur
La philosophie m' appris qu'il n y avait pas de réponse, donc la philosophie rend bête puisque chaque réponse amène un questionnement.
Le but d'une question n est pas de trouver une réponse, c est de nous mettre en mouvement a la recherche d une réponse. Ce n est donc pas la destination mais le chemin qui importe. Et quelle que soit la réponse qu on trouve, elle peut toujours etre remise en question a la lumière des nouvelles découvertes qui se trouveront sur notre route 😉
La raison d etre de la philosophie serait selon moi, de remettre systématiquement en question les vérités établies, les bases de notre représentation du monde et du réel. Quand on y réfléchit, aucune révolution majeure n aurait été possible sans cette démarche philosophique
La philosophie t'as appris qu'il n'y avait pas de réponse ? Si je veux planter un clou et qu'il me faut un outil, que je trouve l'outil et que je m'en sers c'est une réponse pour avoir un clou planté. Tu retranscris ça sur tout ce qui a déjà existé jusqu'à maintenant et tu verras qu'il y a des réponses partout. Et si tu veux parler de réponses universelles, il y en a également. Par exemple, tout le monde est touché par la gravité.
@@axel1627 Le problème c'est que la gravité c'est pas de la philo... Exemple.: Avant Copernic on pense que la terre est le centre de l'univers. Les gens qui pensaient cela étaient dans la vérité, dans leur "représentation du monde" , la vie a perduré sans jamais influencer quoique ce soit dans le quotidien. Philosopher c'est comme le chien qui court après sa queue. Par ailleurs l'homme a besoin d'idéologie que la religion et/ou la philo peuvent lui apporter. Chacune d'entre elles ont toujours heurté la réalité. Pour tout vous dire, la philo a toujours essayé d'associer le réel à la pensée humaine, avec comme moteur les découvertes qui détruisaient les anciennes croyances.
@@jeanmarc3149 La gravité devenue science n'est pas de la philo, tu as raison sur ce point ! La philosophie se défini entre autres comme un système d'idées qui cherche à établir les fondements d'une science. Donc lorsque nous nous posions des questions sur "pourquoi est-ce que toutes les masses tombent par terre ou par la suite pourquoi est-ce que des masses sont attirées par des masses plus grandes" nous philosophions sur la gravité avant de pouvoir l'établir dans un consensus scientifique. La philosophie et le principes de se poser des questions sur des idées et lorsque nous cherchons des réponses, nous arrivons parfois à en trouver. C'est pour ça que je ne comprends pas pourquoi vous dites que la philosophie vous a appris qu'il n'y avait pas de réponse. Il y a des réponses de partout ^^, qu'elles soient intemporelles ou évolutives en fonctions de l'évolution des poseurs de questions^^.
Excellente explication, bien référencée et rigoureuse ! 👌 Les élucubrations compulsives c'était un piège dans lequel je tombais inlassablement il y a quelques années. Ça faisait peur aux filles, et c'était plus drainant qu'autre chose.
Réfléchir à problème qui n'existe pas pour avoir une solution quand il existera c'est de l'anticipation par excellence du shadow mental🧠
Train hard fight easy
L'instruction aide au développement de l'intelligence quand même ! Elle aide à faire fonctionner le cerveau !
Quand tu dis instruction, tu penses au système scolaire ? Car réduire l'instruction au fait du savoir "faire fonctionner le cerveau" c'est se voiler la face totalement et croire, comme le système veut l'entendre, qu'il n'y a que les bigs brain qui réussissent... On en oublie le fondamental, l'amour et les sentiments... Tout dépend de ce que tu appelles "instruction".
Oui et non. Y a beaucoup d eleves qui avalent les cours et cumulent des diplomes et du savoir mais sont pas intelligents. D ailleurs c est un probleme dans les entreprises françaises ou le passage de la theorie à la pratique souvent ca mene dans le mur.
L’instruction n’aide pas au développement de l’intelligence. L’instruction est juste un outil utilisé par le cerveau pour analyser, comprendre, résoudre.
@Arnould Raphael Tu es un petit malin, toi. Tu joues sur la polysémie du terme "instructions". La Dame ne parlait pas de manuel d'instruction, mais de l'instruction, qui consiste à donner des bases et des pistes de réflexion pour aider les élèves à raisonner sur un sujet précis, dans n'importe quelle discipline : Français, Mathématiques, Physique, SVT, Histoire-géo etc. Et cette instruction-là, fait travailler la capacité de réflexion des élèves, pour peu qu'ils se donnent la peine de réfléchir. L'instruction les rend donc plus intelligents.
Je t'ai découvert sur cette vidéo et je ne compte pas en regarder qu'une. J'adore ce que tu fais
Trop fort❤ superbe vidéo et je confirme Eckart Tolle a changé ma perception de la vie et je lui dois beaucoup.
J'ai hurlé de joie lorsqu'il a dit creation de problèmes artificiel
Qu est ce que tu as contre les math?
Je n’aime pas l’idée de dépendance à la réflexion. Pour moi, mieux vaut trop réfléchir que pas assez (même si effectivement un raisonnement doit être adapté à la situation)
Parce que la dépendance à la réflexion est un obstacle à la perception des sensations et des émotions.
Nos sensations ou notre perception peuvent amener à une réflexion, mais je ne vois pas comment une réflexion pourrait faire obstacle à une sensation.
Cela dit, il peut être intelligent, si cela est adapté, de maîtriser ses emotions. En revanche, je pense qu’aucun abus de réflexion inapproprié faisant obstacle ou non à une émotion ne peut être intelligent. D’autre part, toute dépendance involontaire implique un manque de maîtrise de soi.
PS: Je ne sais pas si la longueur de ce commentaire est appropriée par rapport à son intérêt 😂
@@makemefeelbad je vois pas en quoi être dépendant à ses reflexions bloque les émotions? souvent c'est le contraire, quelqu'un d'intelligent est aussi sensible et émotif
@@picante28 c'est tout à fait juste. Mais malheureusement ce n'est pas le cas des intellectuels que je connais. Je vois chez eux le ravage créé par la peur. Je pense qu'ils ne reconnaissent pas la frayeur qui occulte leur conscience. C'est un phénomène que je constate dans la difficile période que nous traversons. J y ai perdu des amis.
@@makemefeelbad La peur rend con
la discipline de retourner au corps, aux sensations, a la joie d etre simplement en vie, et de laisser vivre son coeur dans tous ses battements, c est ca moi qui m aide a stopper mon mental envahissant, merci pour cette video pleine d intelligence....:-)
3:04 tu ma tué 🤣 sinon pas mal la vidéo, explications clair simple et ça donne envie de continuer la vidéo.
Pureee j’ai lues une centaines de commentaires ouraaa j’ai pas rêvé
C'est vraiment fantastique monsieur ! Cette vidéo relève d'un grand niveau intellectuel ! Tous mes précieux encouragements !
Merci pour cette vidéo très intelligible !!! ^_^
Pour rebondir je citerai Coluche : "L'intelligence chez l'homme, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge."
Ce qui m'amène à penser que l'intelligence n'est peut-être pas le fruit du seul intellect, lié à l'organe du cerveau, mais pourrait aussi être associée à la compassion, liée à l'organe du coeur, ou à la réponse aux premiers besoins vitaux, liés entre autres au tube digestif.
Alors Coluche devient un être très intelligent lorsqu'il créé les "Restos du Coeur". ;)
j'adore ta vidéo, dommage que je puisse pas mettre plus qu'un pouce bleu, la vidéo en mérite plus
Bonjour, je découvre la chaîne avec cette vidéo, et honnêtement, déjà bravo, et en plus ça m'aide, donc merci et bon courage ✨
Je pourrai écouter les analyses du @Precepteur toute la journée sans jamais m'arrêter. C'est tellement instructif et bien présenter.
Bon boulot très cher
Tout simplement merci!! Ca fait un bien fou d'être éclairé...👌
Bonjour, déjà super vidéo 👍
1. Concernant l'inutilité apparente de l'"hypertrophie intellectuelle":
Il arrive bien souvent dans les champs de la recherche (en sicences humaines et en sciences formelles) que les problèmes soulevés semblent n'avoir aucune utilité et que les résoudres non plus.
Il s'avère en fait que le chercheur espère que ce qu'il met en relief soit plus tard utile, à la conception d'objets par exemple ou à la mise en place d'autres interrogations...
2. Concernant les raisons et origines de l"'hypertrophie intellectuelle":
Je pense qu'il y a içi une confusion entre la psychologie et l'intelligence d'un individu. Ce n'est pas parce que la personne est trop intelligente qu'elle ne voit pas l'éléphant ayant laissé des traces mais parce qu'elle trouve des raisons réconfortante dans son aveuglement; des raisons psychologiques.
Une intelligence pur (objective du moins) n'aurait aucun souçi je suppose à avoir un parfait pragmatisme quand aux problèmes à résoudres, et plus. Cependant il semble évident que n'importe qui aussi intelligent soit-il, s'il est schizophrène ou narcissique ou autre aura tout autant de mal à s'évader de sa maladie, il pourrait même ne pas voir cet éléphant ayant laissé ces traces.
L'intelligence quant à elle provient, en effet, d'un terrain déjà arable mais aussi de son entretient par l'activité de l'intellect et par conséquent de l'analyse.
Entièrement d'accord !
Complexifier des "choses" uniquement pour le plaisir de les résoudre, c'est en partie ce que font les scientifiques dans la recherche.
Le laser, quand il a été inventé, ne trouvait aucune utilisation. Ses inventeurs pensaient que ça ne servirait jamais à rien. Aujourd'hui, il est omniprésent.
Voilà ! Merci ! l'intelligence n'est pas a confondre ou a être mélangé avec la psychologie ! En plus de ca dans la vidéo il caractérisé un peu les intelligences.
Ça m’ouvre les yeux, des années de reflexions de ma part, c’est efficace de l’entendre de la bouche de quelqu’un d’autre, ça devrait m’aider car penser trop me rend malheureux.
0:50 "l'intelligence ça n'est pas la mémoire" : ça n'est pas la mémoire à long terme ; la mémoire à court terme est au contraire centrale à l'intelligence.
Puis-je avoir l'ensemble de ta pensée à ce sujet? Ça m'intéresse.
Il parle sûrement de la mémoire de travail qu'on peut comparer à la ram sur un ordinateur
Non
j'objetent , la mémoire de travail permet de résoudre des probleme devant soi , mais ne permet ni de les comprendre ni d'en faire quelque chose , dans un contexte sociale ou de probléme philosophique la mémoire à court terme ne sert que trés peux.
j'ai un deficite en memoire de travail et cela impat en rien mes capacité intellectuelle , en tout cas dans le sens de la reflexion
Mémoire = un des outils de l'intelligence
je crois que la pensée est comme les produit illicite,plus on pense plus on a besoin de penser ,la modération,est impossible,notre cerveau a besoin de problème a résoudre tel un requin qui ne doit pas s’arrêter de nager pour survivre
Bonjour Monsieur Robin! Je viens de découvrir votre chaîne et je suis déjà sur la même longueur d’onde! Votre présente vidéo est un parfait «résumé» d’un avertissement que je viens de rédiger contre les Chinois voulant s’insérer un processeur dans le cerveau!
"Si tu vends ton lit le matin..." Je la reprendrai, merci Le Précepteur !
C'est de Montesquieu je crois.
Magnifique vidéo ! 3 minutes 09 secondes de bonheur et ce n’est pas fini il m’en reste un peu plus de 5 😁
Merci beaucoup. C'est le cas où la parole, la réflexion, la présentation font une sémiose magnifique. Merci.
qui s'est débattu avec le bouton pause pour voir Kev Adam? 😅
😂😂😂😭 j'ai mis la vitesse la plus lente Hahaha
@@stealthblack4045 J'aurais du y penser XD
🤣🤣🤣moi
Plus que passionnantes réflexions..
Très utile vidéo à conserver.
Merci le gars.
Exactement !! T'as tout dis. J'en ai marre de ceux qui confondent la culture avec l'intelligence, faut être con (justement mdr) pour pas comprendre la différence entre les deux. Après avouons que c'est horrible quand t'es vraiment intelligent parce que tu te rends compte réellement du monde dans lequel on vit et à quel point la réalité est horrible. Et puis t'es jugé bizarre de remettre chaque chose en question MAIS EXCUSEZ-MOI DE PAS ÊTRE UN MOUTON!!!
Le quotient intellectuel n'est pas seulement une mesure qui nous sert a déterminer la capacité du cerveau sur une base logique (logico-mathématique) et spacial, plusieurs autres paramètres sont pris en compte comme la mémoire (long-terme, court-terme) et le language (langagier) par exemple, c'est une moyenne des différentes régions de notre cerveau pour évaluer comment elles travaille et à quelle vitesse (surtout) elles captent l'information. Cette évaluation du Q.I prend environ 2heures à 2h30 pour s'effectuer (au Québec en tout cas) mais surtout il y'a un suivi psychologique avant et après le test. Lorsque les données sont compilées, le psychologue en fait l'interprétation et il donne un résultat sous forme d'intervalle par exemple: [134,139] (exempls). Pour ma part je suis surdoué mais je n'excellais pas du tout en vision spaciale et j'était dans la très haut en logico-mathématique. Mais ce qui a fait penché la balance au niveau diagnostique c'est ma mémoire qui a surpassé le test me donnant un quotient intellectuel moyen au dessus des 2% de population !
6:50 dans un texte de philosophie mon frère étudie ce texte au lycée et c'est écrit qu'il a raison. Bravo l'éducation !
Tant de mouvement de têtes, on croirait que ce monsieur aborde un combat de boxe ! Mais vidéo impeccable et passionnante comme d'habitude. Sans doute la meilleure chaîne sur RUclips.
Kev Adams xD pas mal franchement, bien placé :)
Ta vidéo est super. Jl écoute avec attention. Elle me fait réfléchir sur moi meme. J aime bcp ta chaine. Je ne la connaissais pas et elle est très intéressante.
Si je puis me permettre, il n’y a pas de véritable définition à l’intelligence. Les scientifiques en débattent toujours.
Si je puis me permettre, les scientifiques débattent toujours de l'ensemble des choses existantes et inexistantes de notre réalité. L'académie française est là pour définition l'intelligence afin de faciliter la communication entre les personnes francophones, donc dire qu'il n'y a pas de véritable définition à l'intelligence, ça serait soit ne pas considérer l'Académie française comme une autorité, soit se contre-dire.
@@miteoman1718 Un argument d'autorité est un argument fallacieux. Une autorité ne détient pas nécessairement la vérité. Ici, on choisi délibérément une définition de l'intelligence (parmi d'autres) pour être sûr de ce dont on parle mais en aucun cas la définition en elle même est la seule existante. Pour info, les tests de QI ont été mis en place pour détecter les personnes susceptibles d'échouer à l'école afin de les réorienter vers d'autres cursus. Quand on compare ce qu'on apprend à l'école et ce qui est utile en société on rigole...
C'est la raison pour laquelle il dit en début de vidéo qu'il donne une définition sur laquelle tout le monde peut se mettre d'accord pour raisonner sur le reste de la vidéo
Merci pour le travail que tu fais. Le temps que tu nous fais gagner est précieux. Merci.
En même temps si les bêtes n'arrive pas à reconnaître quelqu'un d'intelligent, l'intelligent risque de se retrouver comme un bête de ce qui l'entoure, et étant intelligent il ne peut pas dire à ceux qui sont bêtes qu'il le sont, car cela ne serait pas faire preuve d'intelligence.
Je n’ai pas d’amis...car on me trouve bizarre...maintenant je vois que se n’est pas un défaut mes un cadeau 💝
Idem pour moi, cadeau piégé ! A mon sens.
Les plus bêtes je penses sont ces gens qui manifeste leurs intelligences uniquement pour flatter leurs ego ou rabaisser autrui .. je dirais aussi qui reste sur leurs acquis en sachant que tout évolue autour de nous !! au final un Bête qui utilise le peu de savoir qu'il possède pour accomplir sera toujours plus intelligent que celui avec un Fort QI #JDCJDR
#mindsetdebrouillard
“The intuitive mind is a sacred gift and the rational mind is a faithful servant. We have created a society that honors the servant and has forgotten the gift,”
Bonjour Charles, je te suis depuis un moment, je t'apprécie énormément et donc je vais tenter d'apporter une critique constructive, comme tu le demandes dans ta vidéo "Pourquoi je ferme ma chaîne " J'ai bien conscience du format court de tes nouvelles capsules pédagogiques et du timing à ne pas dépasser pour capter l'attention et parfois la nécessité de faire du putaclick notamment avec Einstein en cover. Je suis HP, zèbre, surdoué, appelle ça comme tu veux. A 44 ans j'ai appris le sens des nuances mais j'ai toujours du mal à faire ce off du cerveau et ta vidéo est très intéressante à ce sujet. Deux choses cependant m'ont fortement interpellées. Si tu mets Einstein en Cover, ne serait-il pas judicieux de dire un mot sur ces innombrables citations qui démontrent qu'il était loin d'être un imbécile ? L'autre chose c'est de dire (ou citer) qu'il serait problématique de ne pas se contenter de ce qui est évident. Or, c'est souvent l’évidence qui pose problème et qui rend con. Orwell ne disait-il pas que la philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident et que la propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. Conformisme quand tu nous guettes... Je sais que ce n'est pas le message que tu veux faire passer bien entendu, mais ça peut-être mal interprété me semble-t-il. Bien à toi et bravo pour ton initiative. Ce ne sont que quelques humbles points de vue. Alban
L'hyper efficience se noie littéralement en elle si elle n'a pas pour objet de compréhension une œuvre la dépassant. Ton terme d'intelligence masochiste prend toute son ampleur quand les comportements auto destructeurs deviennent un moyen pour le sujet de connaître l'origine de la souffrance :"Je souffre donc je suis". Analyse pertinente; je ne doutais pas qu'il puisse en être différemment mais sur ce concept là tu as un Bingo! Pour moi il fait sens, cet écho de résonance où mon esprit match. Eureka, bon sens mais c'est bien sûr. Faites de votre douance un outil utile pour les autres si vous aussi êtes dans les abymes de la noirceur.
Super intéressant
Je me pose bcp de question sur mon intellect et je suis du style à faire énormément de projection négative
Je pense avoir trouvé pourquoi , merci bcp!
Je ne suis pas tout à fait d’accord ! J’aurais plutôt tendance à exprimer qu’un excès d’intelligence nourrit une curiosité sans fin. Une question en amenant une autre, la résolution d’un problème entraînant la résolution d’un autre. Je dirais que la folie est la perte de la raison et qu’on peut être considéré fou si notre pensée et nos questionnements n’ont plus aucune structure. Comme vous dites, quand le questionnement nourrit un besoin d’analyse sans but.
Tant qu’il y’a un but à ces questionnements il y’a la raison et le discernement nécessaire pour prendre suffisamment de recul sur l’analyse et les solutions.
Un excès d’intelligence nourrit une curiosité sans fin, la ligne est fine entre la folie et le discernement mais on ne bascule pas nécessairement dans la folie
Merci pour cette réflexion, vos vidéos, vos podcasts, toujours très enrichissant 🤝🙏
La définition même de l'excès, c'est le dépassement des limites convenables.
Si l'intelligence est mise au service de la résolution de problèmes, c'est qu'il ne s'agit pas d'un excès !
L'excès est par définition néfaste et contre-productif !
@@lamortx j’entends et je suis d’accord ! Si on joue sur les mots dans ce cas laissez moi vous répondre que par « excès » j’entends une haute efficience intellectuelle où un haut potentiel intellectuel ++ sauf que je déteste ces termes :) donc j’ai vulgarisé en commentaire
@@_milescordis Dans ce cas je suis d'accord avec vous :D
J ai fondu en larmes devant cette vidéo...encore aujourd'hui je suis prisonnier de certaines réflexions que je qualifierais désormais d inutiles et de masochistes sans hésitation, je vais essayer de m autoriser un peu plus de sérénité... Merci pour ces vidéos pleines de sagesse et de bonté
5:00 et quelques donc les artistes, auteurs de fiction etc. sont inutiles à la société?
Ils sont dans la création pas dans la cogitation à vide ce n'est pas la même chose !😇
Ma mère : "Arrête de te torturer l'esprit et de tout analyser, tu vas te rendre malheureuse !" C'est vrai...
yes, on est deux
@@picante28 Soutient ❤️C'est horrible... J'aimerais casser ce cycle, cette mauvaise habitude, mais c'est difficile lorsque c'est bien ancré :/
@@Zephirah c'est clair.. tu as mon soutien également! ♡
Continue comme ça! T'es un bon! Grâce à cette video bcp d'être humain serons "sauvé de dépression" (surtt en sortie de depression). C'est bien résumé et le fond est très bien expliqué surtt les références. Bravo.......
Maître du logos : "Tout ça c'est de la dialectique. Faut l'savoir !"
tu fais partie du top 5 de mes abonnements les plus rentables sur youtube ! force à vous
Curieux de connaître ton top 5 du coup 🙃
Javoue ton raisonnement est bon. Je suis autiste asperger et je pense / réfléchis beaucoup beaucoup. Les méthodes pour rester dans le moment present m'ont beaucoup aidé à couper mon mental surpuissant et épuisant.
Salut! Ton vidéo me déprime grave. C’est exactement ce que je fais et qui empire depuis quelques années. Ça m’amène a avoir peur d’avancer pcq je vois tout les problèmes possibles. Je suis de plus en plus malheureuse et ça m’inquiète. Ça n’a pas tjs été comme ça. Avec mes études universitaires ça devient encore pire. Maintenant que le problème est posé, aurais-tu des solutions concrètes à proposer?
Prendre du recul, de la hauteur, voir d'autres horizons en voyageant, s'ouvrir aux autres, se trouver des passions.
Bref tout faire pour sortir du cercle infernal de la pensée compulsive. On m'a dit toute ma vie "tu penses trop".
Il faut faire quelque chose de tes pensées : écrire un livre, dessiner, composer de la musique ... Ce qu'il y a dans ta tête doit être évacué.
Bonsoir..la nature la forêt.... nous permet de relâcher.. certaines musiques..et surtout s autoriser à vivre à se faire plaisir... 🙏💥🙏
On se "crée" pas des problèmes, ils sont la. L'humain est juste curieux et c'est ce qui le fait avancer. D'ailleurs même si on pense "trop" et bien au final ça fait que des vidéos comme la tienne apparaissent donc on ne pense pas trop. Ça nous permet de nous remettre en question et nous faire prendre du recul.
Jusqu'à ce que tu n'utilises plus ce recul à bon escient et que tu restes emprisonné dans le processus. Tu ne prends plus de recul pour l'utiliser, tu le prends pour l'observer, pour ton plaisir, le plaisir de trouver une solution sans plus aucune préoccupation pour sa véritable utilité
@@Fragor100 Tout à fait vrai. C'est la ou la mémoire selective et le traitement des information (des parties de l'intelligence) jouent leur rôle. Il faut être capable de retenir ces informations et de les traiter du mieux qu'on peut sans juste les observer. Le plus important et de ne pas tirer de concusions trop hatives sans avoir vraiment eu envie de réfléchir profondement à un sujet. Le temps est donc aussi un facteur important. C'est pour ça que l'âge rend plus intelligent pas seulement en sagesse mais en efficacité pure.
@@robindiaz2625 Tout ça évidemment dans le cas où les réponses sont apportées et qu'elles fonctionnent bien, mais qu'est-ce qui arriverait si la solution n'est pas trouvée ?
La réponse la plus commune est de se perdre dans une psychose, une obsession si on prend le sujet au sérieux. Parce qu'un problème insoluble devient alors un piège dont on ne peut plus se sortir seul. Parce que si on part du postulat que ce sujet compte, il est inadmissible de se laisser abattre. Et c'est là que plus on se débat, plus la corde se resserre autour de notre cou et à l'instar de chevaux de course nous serons équipés d'oeillères bien en place pour nous empêcher de nous rendre compte de notre condition, une spirale sans fin
@@Fragor100 Ce que tu dis est vrai mais je ne vois pas ou tu veux en venir. Tu essayerais de me dire que le mieux à faire est de ne pas réfléchir?
@@robindiaz2625 J'approfondis pour tirer ce qu'il y a de pertinent. Je veux exposer ce dilemme de "trop" comprendre, comme la vidéo justement
Tu parles vraiment de manière claire j'apprécie la diction.
Malheureusement je ne suis pas d’accord sur certains points, et voici pourquoi:
L’intelligence et le social sont 2 choses différentes, on peut être classe THQI et mettre les pieds dans le plat en terme de relations sociales, c’est un exemple fréquent sur les THQI atteint d’asperger, ce genre de personne peut ne pas présent d’empathie à l’égard d’un ami si celui ci a un de ses parents qui décède et pourra même lui indiqué qu’il doit être soulagé car cet ami n’aimait pas ce parent tant que ça!
Est ce que cela fait de ce THQI un idiot? Est ce que le fait qu’il soit aspie le rend stupide?
Les THQI (un grand nombre) se passeraient bien de devoir penser et donc souffrir!
C’est comme demander à une personne atteinte de TOC d’arrêter: si seulement cette personne le pouvait
Je me suis permis de poster ceci car je suis THQI (157 en WAIS) membre de l’ISI-S (qui fait partie du WIN) et bipolaire + aspie! Je serai ravi que l’on m’explique comment arrêter d’être aspie ou même bipo malheureusement je dois vivre avec
merci de votre commentaire .
2 questions semblent presque évidentes :
- le fait de souvent ( quasi toujours ) vivre un ennui latent en présence des pérégrinations , poursuites et désirs des "autres" n'oblige-t-il pas à cette forme de pensée plus développée , prise pour "compulsive" ?
- cette "pensée compulsive" n'est elle pas souvent le fer de lance de nouvelles idées ?
Philippe Winston Philippe Winston pouvez vous définir ce que vous entendez par « autres »?
Pour ce qui est de la pensée compulsive qui en fait serait bénéfique car apportant des idées:
Comme le disait paracelse « tout est poison rien n’est poison seul le dosage est poison » dans notre cas voyons l’excès de pensées comme limitatif, ou plutôt l’emballement des idées ne permettant de les structurer, c’est une réelle souffrance, le taux de suicide concernant les THQI étant bien supérieur à la moyenne nationale (il faudrait que je retrouve l’étude)
Ceci est comme une épée de Damoclès
C’est extrêmement difficile d’expliquer ce qu’est ce mal être, si on ne le vit pas
Pour une personne au THQI sous les feux des projecteurs, combien ne peuvent s’intégrer au sein de la société?
Au plaisir
Je ne comprends pas la distiction que vous faites entre social et intelligence. Serait ce à dire que les informations que nous renvoient nos sens dans un cadre relationnel avec d autres personnes ne sont pas traitées de la même manière par le cerveau quant à la question du comportement à adopter, ces informations ne serait elles pas traitées de la même manière que si elles étaient des information n ayant aucun rapport avec d autres être humains ? Il s agirait donc d'une entrave emotionnelle qui qui limiterait l'intelligence dans le cadre du social uniquement ?
S'il s agit bien de cela, quelle en serait la source ? Le percepteur à l'air de donner une piste qui pourrait permettre d'identifier une source potentielle, qui me parait plutot pertinente, y en a t il d autres ?
PRECEPTEUR ... le lapsus ...
xiexie @@国際日本美術歴史文化
par "autres" j'entendais les "non-THQI" (mon score mensa 161)
structurer des idées est en effet essentiel . L' écriture semble être une solution , mais souvent seulement partielle . Car le lien avec la réalité vécue et /ou la traduction pragmatique en une concrétisation reste très difficile .
Peut-être avec le temps l'importance de l'intégration à un moule social (carrière , famille , valeurs ....) s'estompe-t-il et l'existence devient alors plus "légère" ( j'ai 61 ans )
La personne à laquelle il ne faut à aucun prix jamais être infidèle est
soi-même . Sans pour autant être égo-centré . Voir le monde comme un observateur , puis pour lui donner un sens , celui de soi aussi à ce monde , par la transmission , .... créer .... ( arts , inventions , .... )
Cordialement
Donc si j'comprends bien l'anxiété et mm plus la dépression est un excès d'intelligence, et pour pousser la réflexion plus loin, votre vidéo M. Le Percepteur est "trop d'intelligence" 🎩🎓
Je t'invite à devenir premier ministre du Québec! On a grandement besoin d'intelligence ici...help!!
Bonne vidéo cependant je suis en désaccord sur certains point abordés.
Tout d'abord la référence à Einstein est particulièrement intéressante étant donné qu'en effet il est dit qu'il était émotionnellement bête : voir les relations qu'il avait avec sa famille.
Cependant cela n'enlève rien à son génie de mathématicien/physicien qui provient justement d'un scepticisme par rapport à la théorie de la gravitation de Newton.
Bien que celle de Newton soit assez intuitive et "évidente" il a fallut justement que certains scientifique dont Einstein se détourne des évidences pour affiner le modèle théorique.
Bien évidemment Einstein est un exemple mais qui confirme une règle en science : ne jamais croire avant la preuve et toujours chercher des problèmes parce que c'est quand ça ne marche pas que c'est le plus intéressant. Ce scepticisme provient en partie de la pensée cartésienne dont il est fait la critique dans la vidéo. Cependant on ne peut que constater que si la science est parvenue aussi loin à l'heure actuelle c'est qu'elle ne s'est pas laissée prendre par la paresse de l'évidence.
Bien sûr certain appeleront ça de la masturbation intellectuelle néanmoins ceux ci oublient que derrière chaque paresse il peut potentiellement y avoir des conséquences désastreuses.
Finalement être "trop intelligent" dans la manière dont c'est présenté ici n'est ce pas plutôt faire preuve de rigueur analytique et de curiosité?
Chuis globalement d'accord, mais il a quand même raison sur le fait que c'est la dose qui fait le poison. Je me prends pour exemple à défaut de mieux, mais je suis terrifié à l'idée d'échouer dans ce que j'entreprends, et je passe clairement trop de temps à chercher (et trouver) des problèmes, à me noyer sous les détails à cause de ça et à leur donner une importance souvent disproportionnée parce que j'ai perdu de vue ce qui était important. Le point que tu soulignes est important dans le cadre de la recherche scientifique, soit un nombre très restreint d'individus pour qui c'est souvent une vocation, mais pour la majorité des problèmes courants que se pose le commun des mortels, je le rejoins sur le fait qu'une réflexion aussi rigoureuse sera plus souvent un obstacle qu'un avantage.