Quoi que vous fassiez, quoi que vous croyiez, quoi que vous espériez, vous êtes toujours confronté aux réalités du monde dans lequel vous vivez. Et en final, ce sont toujours ces réalités qui finissent par s'imposer à vous. Et ce film (entre autres) en est une illustration. Merci au précepteur pour cet exposé.
Tu viens d’évoquer l’équivalent de la réalité à mes yeux. Des humains logiques confronté à un écosystème basé sur l’émotion et au final on se laisse au jeu car être contre le courant est épuisant. Et c’est une bonne chose en soi ça pousse à l’esprit critique et de remise au question perpétuelle mais ça on finit dans un rôle semblable à celui de la fourmi. On agit selon son environnement et sa capacité de répondre à un besoin
@@Kingpronosenegalje t’invite à étudier les dernières recherches autour de l’impulsion électrique dans le cerveau , la pensée et l’action mise en place. Par exemple quand tu décide de faire une habitude, ce n’est pas toi qui décide mais ce qui provoque l’impulsion électrique ( ce qui est pas forcément déterminé pour le moment ) donc la remise en question du libre arbitre est cohérente
@@alexatc3492 merci pour la contribution,donc nous agissons sous l'influence de notre environnement,la pensée n'est que l'outil d'adaptation a son milieu physique. Ainsi je me demande pourquoi nous n'avons pas le pouvoir d'avoir que des pensées positives car l'homme de naissance à un coeur pure. En observant ses faits contradictoire le dieu des religions révélées promet des châtiment aux âmes égarés. (L'homme n'est pas libre de ses pensées ni de ce qui les déclenchent jusqu'à l'action.)
IL VOUS FAUT UN PROF POUR ANALYSER DES TARES DE MAFIEUX MEURTRIERS VOLEURS ESCROCS PROXENETES ET DEALER DE DROGUES ??? MAIS REVEILLEZ VOUS BORDEL ET SAINTE MERE THERESA 60 ANS DANS LES DECHETTERIES DE CALCUTTA AVEC LES FAMILLES PAUVRES QUI FOUILLENT LES DECHETS : QUI C'EST LA GUERRIERE ??? LISEZ LA BIBLE ET ARRETEZ DE LIKER DES ORGUEILLEUX AUX YEUX TOUT NOIRS REMPLIS D'ORGUEIL QUI FLATTENT LE VOTRE...
Superbe vidéo ! J'ai aimé le fait qu'elle ait été découpée en 3 parties comme la trilogie du Parrain. Et aussi ce passage sur le tragique a vraiment été résonnant dans mon esprit. Tu m'as même donné envie de revoir les trois films ! Moi qui adore Al pacino, l'un des plus grands acteurs de cinéma de l'histoire, je n'ai pas pu m'empêcher d'imaginer un portrait sur la philosophie de Tony Montana, son rôle iconique dans le film Scarface, je pense que ce serait également intéressant 😁 Merci pour le contenu de qualité
Je vous rejoins : l'analyse de ce personnage infiniment plus frustre que M. Corleone vu sous un angle philosophique me parait d'autant plus intéressante qu'il est issu d'une autre culture et d'un autre milieu social ; de plus la psychopathie de Tony Montana parait indéniable contrairement au parrain.
je me repasse la trilogie régulièrement et cela me fait toujours le même effet, la justesse de la psychologie des personnages et la relation de cause à effet sont absolument bien retranscrites tout au long de l'histoire
Il y'a du Santino Corleone dans Tony Montana ... impulsifs, ils maltraitent leurs femmes mais ne supportent pas qu'on touche à leur soeur, ce qui conduit à leur perte ... Tony Montana fait 3 erreurs, il trahit sans éliminer (Frank Lopez), il tue son meilleur ami Manny qui le tempère et sans qui il n'aurait pas réussi, et enfin il n'honore pas un contrat par faiblesse sentimentale (je ne tue pas les enfants). La moindre faiblesse se paye cash, si on est dur on doit toujours être dur, et la morale de toutes les films de gangsters, on ne s'en sort que si on fait partie du Système (politicien, policier, juge, banquier,...), le gangster finit toujours mal. Escobar est de la même veine, sa chute commence quand il essaye de légaliser son activité en entrant en politique, et sa fin arrive alors qu'il essaye de sauver sa famille, des attentats après qu'on s'en soit pris à elle et le lien qu'il a voulu garder avec elle qui a amené le coup de grâce.
Portrait fait avec brio, à la hauteur de cette oeuvre classique. l’introspection riche et nuancée permet d’élever un peu plus en degré cet opéra ultime. Merci le Précepteur !
Cette réflexion philosophique accompagnée des sublimes images du film " è una meraviglia e una delizia " ! Mille bravos Charles , ce format de vidéo est un morceau d'anthologie du genre . , un chef-d’œuvre , un bijou d'intelligence ...un très grand merci !
Merci Charles, cet "épisode" est encore une fois une master-classe. Même si à proprement parler je n'y ait pas appris beaucoup plus, a titre personnel s'entend, votre art de la synthèse est exemplaire, et la conclusion... Merci mon bon maître 🙏
Magnifique ! Bravo !! J’ai toujours vu la trilogie du Parrain comme une réelle tragédie grecque, avec ce héros qui, en tentant d’abord d’échapper à son destin, va s’y enfoncer avec plus de hargne que quiconque… Merci !!!
Extrêmement bien écrit. Le fond est très dense et bien mené. Bravo ! Cela fait penser à l’épisode coranique de iblis et Adam. Très similaire au premier abord (tous deux ont le libre arbitre, ont péché, on désobéit, ont été hissés à un haut degré du paradis, puis rejeté sur terre) ils ne diffèrent que sur un point, Adam reconnaît son erreur et demande pardon. Iblis, trouve des excuses, rejette la faute sur Dieu et persiste dans l’arrogance qui le conduit à sa perte.
Magistrale analyse philosophique de Michael Corleone dans "Le Parrain", soit l'illustration parfaite du tragique et de sa dimension universelle. Passionnant. Merci.
J'ai dégusté avec émotion cette façon d'expliquer la série du Parrain. Toujours une coche au dessus des autres le Précepteur. Bravo pour cette exceptionnel analyse.
Genialissime ! Merci Charles. Des idées de portraits philosophiques : will hunting, Le bon (dans le bon, la brute et le truand), saitama (one punch man), forrest gump, maitre yoda...
Superbe lecture de cette histoire. Une analyse fine et pertinente qui donne envie de revoir cette saga sous ce nouvel éclairage qui m’avait manqué la première fois.
Je découvre ce format, un véritable bijou, merci. Les remarques font aussi écho à Jax dans sons of anarchy… je comprends mieux certaines choses grâce à vous🤗
Merci pour cette excellente vidéo, très claire, avec les bonnes illustrations! Beaucoup d'efforts constants dans ton oeuvre finissent par payer et aider les autres à se guider. Du temps bien investi!
Mon précepteur, vraiment pour moi , dans l’univers, vous êtes le seul avec qui, son explication me va droit au cœur ♥️ ❤❤ 🇬🇳 . Je voudrais vraiment l’explication de Saint Thomas Dakin au moyen âge.( ça me fera beaucoup plaire)
Hâte que tu regardes Naruto puis boruto ton analyse sera la master classe du siècle. Encore merci pour ces contenus de qualité auxquels tu nous as si bien habitués.❤
La trilogie était déjà un chef-d'œuvre. Mais là vraiment, cette analyse est le complément indispensable pour tous ceux qui ont apprécié cette saga. Tout est formulé comme on le pensait, et ça fait du bien d'en avoir la confirmation. Bravo à son auteur !
@@pevenlaidMon nom est Sicilien et j en suis fière , et tout le film raconte très bien l histoire des immigrants , leur cultures , et le respect des parents , ainsi que les magouilles des politiques etc... Ciao
Un énorme merci, je n'ai attendu toute la semaine cet épisode. Il y a également la chaîne " approprié d'un personnage" qui a dressé un portrait très intéressant.
Merci Charles pour cette analyse approfondie de la philosophie de Machiavel Corleone. Je serai très emerveiller de vous suivre un de ces quatre faire une vidéo sur les pédagogues contemporains. Merci encore!!!!!!
Analyse profonde qui nous permet de voir le film de façon plus lucide plutôt que d'être otages des intrigues aussi imprévisibles qu'elles soient , et qui nous extrait de notre attrait pour de des personnalités puissantes de plusieurs personnages du film. Un chef-d'œuvre dont on se lasse jamais.
Bonjour le Précepteur, Je suis l'un de vos plus grands fans et je tiens à vous dire que vos contenus m'ont transformé en une personne dont je suis fier. En effet, je voulais vous suggérer, dans la mesure du possible, d'ajouter une musique fe fond à toutes vos vidéos prochaines vidéos, car cela rendrait l'expérience auditive encore plus agréable.
Quelle intervention ! Peut-être bien, sous des dehors "légers", la plus profonde...j'allais dire la plus contemporaine mais s'il y a une chose que l'histoire nous apprend (pour reprendre les termes de Michael dans le Parrain II) c'est que le mal qui réside en chacun de nous ne se repose JAMAIS.
Merci de remarquer la qualité du travail de "L'Équipe", "homme de fer". Mais, comme tu le sais, tout travail mérite salaire. Ne t'inquiète pas. On ne te demande rien pour l'instant. On reviendra, vers toi en temps utile. TKT, profite de nos productions. Chill man 😀 À bientôt . . .
Chapeau Charles et merci.. Qui seme le vent recolte la tempete; et Dans la sagesse des esclaves: "What goes up, must come down"; "It (ni le pouvoir ni la souffrance) may be long but it won't be forever" Sei unico Charles. J'ai jamais compris pourquoi Pacino n'avait pas gagne l'oscar pour Le Parrain 2 ou 3.
À noter que cette fin me rappelle Tony Montana dans "Scar Face" et Carlito dans " Carlito's Way". Ce mystérieux "karma" se mèle toujours de la partie quoi que l'on fasse. Cet Al Paccino est incontestablement un champion du grand écran.
Michael Corleone, un personnage digne des tragédies grecques de l'antiquité. Merci pour cette vidéo ! Cela fait des années que je vois la France se transformer sous l'action des mafieux en costume ou issus des milieux populaires et cela me fait penser au sort terrible de la Sicile. Les mêmes éléments ayant été réunis dans l'hexagone, il semblait inéluctable que cela produise le même type de fruits.
Un de mes livres préféré et l'adaptation cinématographique est excellente. Pour une fois je n'ai pas été déçu quand j'ai vu le film après avoir lu les livres :) Merci d'avance pour ce sujet, ça me donne envie de me retapper la trilogie :p
Vidéo grandiose. On sent qu'il y a un vrai travail de connaissance du personnage. Tu as sûrement dû revoir le film. L'écriture de la vidéo est vraiment excellente. Le rythme est fluide.
Merci Charles de nous éclairer sur certains points qui paraissent incompréhensibles à premier abord. Y-a-t-il des personnes qui attendent de Charles LE PRÉCEPTEUR qu'il fasse comprendre les idées du FILM MATRIX ?
Ce que la famille peut être parfois annihilante et alienante. L'orgueil est bien ce qui mène à l'enfer. Merci pour votre magnifique travail qui m'a aidé à me réconcilier avec la philosophie.
Ce ne sont que des tragédies et de la souffrance étouffée par le pouvoir corrompu (ce qui donne les chef d'œuvres à travers l'histoire) (ici illustré par des mafieux, ce qui ne représente pas évidemment la population qui en souffre depuis des décennies, mais bon c'est "romantique" pour le cinéma) . Cela reste une très bonne fiction, une des meilleure trilogie au cinéma surtout dans le deuxième volet ou l'on voit cette lute sociale très dure de l'immigration Italienne arrivant sur New-York qui déchire le cœur et qui nous renvoie à certaines actualités. L'histoire se répète sans cesse. Très bonne vidéo, bien construite et bien montée. Merci
Merci pour cette vidéo! J'ai decouvert la chaine pour m'instruire sur les penseurs grecs il y a 2ans et jetais septique avec l'épisode de game of thrones, mais la je suis oblige de reconnaître que les analyses de la philosophie des personnages de pop culture avec les références aux grands auteurs, cest du miel. L'intro de celle la est juste magnifique. Sûrement une des sagas les plus marquantes du 20ème siècles. A quand star wars ou le seigneur des anneaux....🤔
Lors d'une FAQ, je me souviens que Le Précepteur avait, au détour d'une question, déclaré qu'il était probable qu'un jour on se détourne de Lui, parce que la vie est ainsi... et que Lui-même pourrait être happé par d'autres envies inédites. Ses mots m'étaient apparu presque cruels, alors qu'il avait énoncé ces paroles d'un ton pondéré, presque détaché. La preuve magistrale qu'il vit le stoïcisme de façon tangible : Ne pas combattre l'inéluctable, et accueillir, vibrer intensément pour tout le reste.
Très bien ! J'adore ton travail dans l'ensemble mais dernièrement il est vrai que j'avais un peu fait le tour et qu'il n'y avait rien de nouveau. Pour le coup je pense que tiens un nouveau sujet mêler la bagage phylo avec le cinéma. Etudier certains films sous l'angle philosophique :) Bravo pour ce travail !
Très bel épilogue qui suscite une très vive émotion. Comme un profond sentiment de compassion à l’endroit du parrain à jamais perdu entre le devoir de gouverner que lui léguait le destin et la protection des siens qu’il ne réussira jamais. Cette famille qu’il voulait tant légitimer finit par être gangrénée par les pires crimes. Kay Adams, son épouse Américaine), le savait mais Michael ne pouvait se soustraire à sa destinée. Riche en enseignements multiples; le parrain est plus qu’un roman criminel, bien plus qu’un chef d’œuvre du septième art. Il est une leçon de vie, un recueil de conseils pour ceux qui sont appelés à gouverner!
Quoi que vous fassiez, quoi que vous croyiez, quoi que vous espériez, vous êtes toujours confronté aux réalités du monde dans lequel vous vivez. Et en final, ce sont toujours ces réalités qui finissent par s'imposer à vous. Et ce film (entre autres) en est une illustration. Merci au précepteur pour cet exposé.
Où est donc le libre arbitre,la volonté n'a t'il pas le pouvoir de changer les situations ?
Tu viens d’évoquer l’équivalent de la réalité à mes yeux. Des humains logiques confronté à un écosystème basé sur l’émotion et au final on se laisse au jeu car être contre le courant est épuisant.
Et c’est une bonne chose en soi ça pousse à l’esprit critique et de remise au question perpétuelle mais ça on finit dans un rôle semblable à celui de la fourmi. On agit selon son environnement et sa capacité de répondre à un besoin
@@Kingpronosenegalje t’invite à étudier les dernières recherches autour de l’impulsion électrique dans le cerveau , la pensée et l’action mise en place. Par exemple quand tu décide de faire une habitude, ce n’est pas toi qui décide mais ce qui provoque l’impulsion électrique ( ce qui est pas forcément déterminé pour le moment ) donc la remise en question du libre arbitre est cohérente
@@alexatc3492 Bonsoir ; Bien dit quoique le besoin est bien souvent le résultat d'une envie créé de son environnement (le système).CDT ;- )
@@alexatc3492 merci pour la contribution,donc nous agissons sous l'influence de notre environnement,la pensée n'est que l'outil d'adaptation a son milieu physique.
Ainsi je me demande pourquoi nous n'avons pas le pouvoir d'avoir que des pensées positives car l'homme de naissance à un coeur pure.
En observant ses faits contradictoire le dieu des religions révélées promet des châtiment aux âmes égarés.
(L'homme n'est pas libre de ses pensées ni de ce qui les déclenchent jusqu'à l'action.)
Une vidéo que l'on ne pouvait pas refuser.
excellent 🤝
IL VOUS FAUT UN PROF POUR ANALYSER DES TARES DE MAFIEUX MEURTRIERS VOLEURS ESCROCS PROXENETES ET DEALER DE DROGUES ??? MAIS REVEILLEZ VOUS BORDEL ET SAINTE MERE THERESA 60 ANS DANS LES DECHETTERIES DE CALCUTTA AVEC LES FAMILLES PAUVRES QUI FOUILLENT LES DECHETS : QUI C'EST LA GUERRIERE ??? LISEZ LA BIBLE ET ARRETEZ DE LIKER DES ORGUEILLEUX AUX YEUX TOUT NOIRS REMPLIS D'ORGUEIL QUI FLATTENT LE VOTRE...
Tu as vraiment dès qualités de narration exceptionnelles
Une merveille ce film. Je le regarde régulièrement.
Magnifique. À écouter et réécouter. Très beau travail, belle analyse et grande qualité de production. Un grand merci.
RUclips m'a fait une offre que je ne pouvais pas refuser
Ah ah ah
Excellent
😂😂😂😂
Magistral.
Ah
Superbe vidéo ! J'ai aimé le fait qu'elle ait été découpée en 3 parties comme la trilogie du Parrain. Et aussi ce passage sur le tragique a vraiment été résonnant dans mon esprit. Tu m'as même donné envie de revoir les trois films !
Moi qui adore Al pacino, l'un des plus grands acteurs de cinéma de l'histoire, je n'ai pas pu m'empêcher d'imaginer un portrait sur la philosophie de Tony Montana, son rôle iconique dans le film Scarface, je pense que ce serait également intéressant 😁
Merci pour le contenu de qualité
Je vous rejoins : l'analyse de ce personnage infiniment plus frustre que M. Corleone vu sous un angle philosophique me parait d'autant plus intéressante qu'il est issu d'une autre culture et d'un autre milieu social ; de plus la psychopathie de Tony Montana parait indéniable contrairement au parrain.
je me repasse la trilogie régulièrement et cela me fait toujours le même effet, la justesse de la psychologie des personnages et la relation de cause à effet sont absolument bien retranscrites tout au long de l'histoire
Il y'a du Santino Corleone dans Tony Montana ... impulsifs, ils maltraitent leurs femmes mais ne supportent pas qu'on touche à leur soeur, ce qui conduit à leur perte ... Tony Montana fait 3 erreurs, il trahit sans éliminer (Frank Lopez), il tue son meilleur ami Manny qui le tempère et sans qui il n'aurait pas réussi, et enfin il n'honore pas un contrat par faiblesse sentimentale (je ne tue pas les enfants). La moindre faiblesse se paye cash, si on est dur on doit toujours être dur, et la morale de toutes les films de gangsters, on ne s'en sort que si on fait partie du Système (politicien, policier, juge, banquier,...), le gangster finit toujours mal.
Escobar est de la même veine, sa chute commence quand il essaye de légaliser son activité en entrant en politique, et sa fin arrive alors qu'il essaye de sauver sa famille, des attentats après qu'on s'en soit pris à elle et le lien qu'il a voulu garder avec elle qui a amené le coup de grâce.
1ère fois qu'une vidéo de cette qualité m'arrache une larme en réalisant le tragique de ce destin. Maintenant, vite regarder les 3 volets!
Portrait fait avec brio, à la hauteur de cette oeuvre classique. l’introspection riche et nuancée permet d’élever un peu plus en degré cet opéra ultime.
Merci le Précepteur !
Introspection
0:50
Cette réflexion philosophique accompagnée des sublimes images du film " è una meraviglia e una delizia " ! Mille bravos Charles , ce format de vidéo est un morceau d'anthologie du genre . , un chef-d’œuvre , un bijou d'intelligence ...un très grand merci !
je confirmes monsieur, c'est magnifique
Merci pour votre analyse magistrale qui confère à cette oeuvre cinématographique une dimension encore plus remarquable.
C'est le terme le plus adéquat...magistral !
Et universelle , également.
Je ne suis jamais déçu par vos vidéos ! Merci.
Vidéo au top 👍. En ce qui me concerne, je retiens la conclusion : "Quand le mal vous fait une offre il est de votre intérêt de refuser!"
Et merci pour ce moment de qualité ❤
Qui vit par l’épée périra par l’épée, belle citation de Jésus. Bravo pour cette analyse. Moi qui adore le Parrain je me suis régalée.
Merci Charles, cet "épisode" est encore une fois une master-classe. Même si à proprement parler je n'y ait pas appris beaucoup plus, a titre personnel s'entend, votre art de la synthèse est exemplaire, et la conclusion...
Merci mon bon maître 🙏
Bravo ! Un régal ! Comme d habitude
Magnifique ! Bravo !!
J’ai toujours vu la trilogie du Parrain comme une réelle tragédie grecque, avec ce héros qui, en tentant d’abord d’échapper à son destin, va s’y enfoncer avec plus de hargne que quiconque…
Merci !!!
La damnation de l'Occident qui trahit ses propres idéaux et entraîne le reste du monde dans son sillage..
Scotché du début à la fin !
Le mélange de la,philosophie et d’un Classic aussi puissant est une idée de génie !
Chapeau bas !
Extrêmement bien écrit. Le fond est très dense et bien mené. Bravo ! Cela fait penser à l’épisode coranique de iblis et Adam. Très similaire au premier abord (tous deux ont le libre arbitre, ont péché, on désobéit, ont été hissés à un haut degré du paradis, puis rejeté sur terre) ils ne diffèrent que sur un point, Adam reconnaît son erreur et demande pardon. Iblis, trouve des excuses, rejette la faute sur Dieu et persiste dans l’arrogance qui le conduit à sa perte.
La genèse n'a pas attendu ton Iblis pour exister
Faux !! ARCHI FAUX ADAM NE DEMANDE PAS PARDON,...EN TOUS CAS DANS LA BIBLE...
Enfin... ce format c'est un régale.
On n'en veut d'autres Portraits philo.
Magistrale analyse philosophique de Michael Corleone dans "Le Parrain", soit l'illustration parfaite du tragique et de sa dimension universelle. Passionnant. Merci.
Bravo montage excellent. Super boulot. Un grand plaisir comme d'habitude. A pleurer,comme une tragédie grecque.
Un travail absolument magnifique ! Bravo le Précepteur !
J'ai dégusté avec émotion cette façon d'expliquer la série du Parrain. Toujours une coche au dessus des autres le Précepteur. Bravo pour cette exceptionnel analyse.
Merci beaucoup pour ce merveilleux résumé philosophique du film. Le monde a besoin de ces échappée pour faire revivre les esprits.
pour ranimer les esprits et les enrichir.
Trois mots : merci, magnifique, encore.
Genialissime ! Merci Charles.
Des idées de portraits philosophiques : will hunting, Le bon (dans le bon, la brute et le truand), saitama (one punch man), forrest gump, maitre yoda...
certainement la meilleure vidéo de ta chaîne , et le niveau est très élevé !
Superbe lecture de cette histoire. Une analyse fine et pertinente qui donne envie de revoir cette saga sous ce nouvel éclairage qui m’avait manqué la première fois.
J'ai été menée vers une autre destination que celle à laquelle je m'attendais.... merveilleux. Merci
Je découvre ce format, un véritable bijou, merci. Les remarques font aussi écho à Jax dans sons of anarchy… je comprends mieux certaines choses grâce à vous🤗
A quand la video sur notre biker préféré ? 🥳
Tu fais un excellent travail 🙏
Merci beaucoup pour cette pépite 😍
Merci pour cette excellente vidéo, très claire, avec les bonnes illustrations! Beaucoup d'efforts constants dans ton oeuvre finissent par payer et aider les autres à se guider. Du temps bien investi!
Un très gros travail. Félicitations🎉.
Tout y est !
C'est magnifique, quel travail ! Merci beaucoup.
j'ai adoré regarder cette video , j'ai ressentie les mêmes émotions comme la 1ère fois ou j'ai regardé ce film
Époustouflant, quel travail de qualité !
Mon précepteur, vraiment pour moi , dans l’univers, vous êtes le seul avec qui, son explication me va droit au cœur ♥️ ❤❤
🇬🇳 .
Je voudrais vraiment l’explication de Saint Thomas Dakin au moyen âge.( ça me fera beaucoup plaire)
Il te fera aussi des bb si tu veux..
incroyable, meilleure vidéo sur Le Parrain, toutes langues confondues. wow !
Hâte que tu regardes Naruto puis boruto ton analyse sera la master classe du siècle. Encore merci pour ces contenus de qualité auxquels tu nous as si bien habitués.❤
La trilogie était déjà un chef-d'œuvre. Mais là vraiment, cette analyse est le complément indispensable pour tous ceux qui ont apprécié cette saga. Tout est formulé comme on le pensait, et ça fait du bien d'en avoir la confirmation. Bravo à son auteur !
OUI grand merci !!!!!!
Tu cherches la rédemption ?
@@pevenlaidMon nom est Sicilien et j en suis fière , et tout le film raconte très bien l histoire des immigrants , leur cultures , et le respect des parents , ainsi que les magouilles des politiques etc... Ciao
@@daniellarizzio8621 c'est très intéressant, mais pourquoi me dis-tu cela ?
@@pevenlaid parce que tu m as dit .... tu cherches la rédemption ?
Magnifique vidéo ! Vraiment merci !
C’est officiellement ma vidéos préféré de tout RUclips !!! ❤
Une des meilleures analyses que j'ai vu. Merci infiminent
Un énorme merci, je n'ai attendu toute la semaine cet épisode. Il y a également la chaîne " approprié d'un personnage" qui a dressé un portrait très intéressant.
une analyse philosophique remarquable . bravo !!
Encore une masterclass, c'était magnifique ! Bravo
Merci Charles pour cette analyse approfondie de la philosophie de Machiavel Corleone. Je serai très emerveiller de vous suivre un de ces quatre faire une vidéo sur les pédagogues contemporains. Merci encore!!!!!!
Le plus grand chef d’œuvre du cinéma
Les 3 plus grands films dans l'ordre :
1. Le Parrain
2. Les Dalton
3. Le Parrain 2
@@stephane1312 Casablanca en 2eme. Un chef d’œuvre
@@stephane1312enfin un commentaire censé. Avec Steak
le parrain 1 et 2.l’équipé sauvage en 3❤
Et depuis quand ?
1- et mec elle est où ma caisse ?
2- les vacanciers
3- les aventures de Mr Deeds.
Analyse profonde qui nous permet de voir le film de façon plus lucide plutôt que d'être otages des intrigues aussi imprévisibles qu'elles soient , et qui nous extrait de notre attrait pour de des personnalités puissantes de plusieurs personnages du film. Un chef-d'œuvre dont on se lasse jamais.
Bonjour le Précepteur, Je suis l'un de vos plus grands fans et je tiens à vous dire que vos contenus m'ont transformé en une personne dont je suis fier. En effet, je voulais vous suggérer, dans la mesure du possible, d'ajouter une musique fe fond à toutes vos vidéos prochaines vidéos, car cela rendrait l'expérience auditive encore plus agréable.
Quelle intervention ! Peut-être bien, sous des dehors "légers", la plus profonde...j'allais dire la plus contemporaine mais s'il y a une chose que l'histoire nous apprend (pour reprendre les termes de Michael dans le Parrain II) c'est que le mal qui réside en chacun de nous ne se repose JAMAIS.
Masterclass cette vidéo merci de proposer un tel contenu de qualité gratuitement
Merci de remarquer la qualité du travail de "L'Équipe", "homme de fer".
Mais, comme tu le sais, tout travail mérite salaire.
Ne t'inquiète pas. On ne te demande rien pour l'instant.
On reviendra, vers toi en temps utile.
TKT, profite de nos productions.
Chill man 😀
À bientôt . . .
Chapeau Charles et merci.. Qui seme le vent recolte la tempete; et Dans la sagesse des esclaves: "What goes up, must come down"; "It (ni le pouvoir ni la souffrance) may be long but it won't be forever" Sei unico Charles. J'ai jamais compris pourquoi Pacino n'avait pas gagne l'oscar pour Le Parrain 2 ou 3.
Une vidéo qui donne à réfléchir et à donner un sens à notre vie.
À noter que cette fin me rappelle Tony Montana dans "Scar Face" et Carlito dans " Carlito's Way". Ce mystérieux "karma" se mèle toujours de la partie quoi que l'on fasse.
Cet Al Paccino est incontestablement un champion du grand écran.
Un chef d'œuvre, vraiement ce résumé est incoryable car javais pas capter tout ce que tu dis ce regard philosophique est super
Avant rien ne me motiver pour la philosophie mais grâce à vous j'ai un grand attachement. Merci à vous.
Superbe analyse d'un film culte. Merci de cet enseignement!
J'ai attendu toute la semaine 🎉
Super travail vulgarisation intelligente, merci de nous instruire.
Là tu peux rerepousse à rererevoir la trilogie sous le prisme Robinien. Merci pour cette brillante analyse Charles 👌🏽
Michael Corleone, un personnage digne des tragédies grecques de l'antiquité. Merci pour cette vidéo !
Cela fait des années que je vois la France se transformer sous l'action des mafieux en costume ou issus des milieux populaires et cela me fait penser au sort terrible de la Sicile. Les mêmes éléments ayant été réunis dans l'hexagone, il semblait inéluctable que cela produise le même type de fruits.
Philosophie et cinéma, on croirait un épisode de Chronik Fiction ! Bravo !
Merci beaucoup Charles, peu importe le sujet, ce dernier ressort éclairé d'un jour nouveau.
Quand le mal vous fait une offre, il est dans votre intérêt de la refuser. Quelle sublime conclusion !
Bravo!
Cette trilogie (3 chef-d’œuvres) est magnifique et atroce également.
2 chefs-d'oeuvres et un bon 3 ème film.
@@idirhami4914 Le troisième film me fait chialer à chaque fois. Liberté, destin, fatalité. Tout s'entremêle inexorablement...
Un de mes livres préféré et l'adaptation cinématographique est excellente. Pour une fois je n'ai pas été déçu quand j'ai vu le film après avoir lu les livres :) Merci d'avance pour ce sujet, ça me donne envie de me retapper la trilogie :p
Incroyable vidéo, on en veut d'autres du même type ! Un grand bravo !
Vidéo grandiose. On sent qu'il y a un vrai travail de connaissance du personnage. Tu as sûrement dû revoir le film. L'écriture de la vidéo est vraiment excellente. Le rythme est fluide.
Ce film est un chef-d'œuvre
Ce film regorge d’enseignements, mille bravos pour cette fine analyse, chapeau bas.
Merci pour ce décryptage , tu m'as donné envie de revoir cette magnifique trilogie 👍
Merci Charles de nous éclairer sur certains points qui paraissent incompréhensibles à premier abord.
Y-a-t-il des personnes qui attendent de Charles LE PRÉCEPTEUR qu'il fasse comprendre les idées du FILM MATRIX ?
avec ses recherches,son montage et sa façon d’expliquer
j’attends aussi matrix,retour vers le futur et biensûr the mask 😇
Ce que la famille peut être parfois annihilante et alienante.
L'orgueil est bien ce qui mène à l'enfer.
Merci pour votre magnifique travail qui m'a aidé à me réconcilier avec la philosophie.
Purée le pied que j’ai pris en écoutant cette vidéo sur mon film préféré!merci ❤
Super vidéo, un régal 👍
j'ai beaucoup aimé la partie sur Machiavel, "la fin justifie les moyens".
Ont le voient bien dans le monde actuel...
Merci beaucoup toujours très satisfaisant de vous écouter
Cher ami ❤ ! Tu fais du beau travail . La dernière partie est tellement belle ! Merci que dieu benisse la personne qui t’a mis sur terre !
Vidéo brillantissime ! Merci …
Tu m as donné envie de revoir le parrain en ayant en tête tes réflexions 🙏
Magnifique. Merci beaucoup pour ce regard éclairant!
Merci pour ce travail de qualité. 🙏🏽
Ce ne sont que des tragédies et de la souffrance étouffée par le pouvoir corrompu (ce qui donne les chef d'œuvres à travers l'histoire) (ici illustré par des mafieux, ce qui ne représente pas évidemment la population qui en souffre depuis des décennies, mais bon c'est "romantique" pour le cinéma) . Cela reste une très bonne fiction, une des meilleure trilogie au cinéma surtout dans le deuxième volet ou l'on voit cette lute sociale très dure de l'immigration Italienne arrivant sur New-York qui déchire le cœur et qui nous renvoie à certaines actualités. L'histoire se répète sans cesse. Très bonne vidéo, bien construite et bien montée. Merci
Toujours aussi pertinent !!! Remarquable !!! MERCI-MERCI depuis Colmar
Merci pour cette vidéo!
J'ai decouvert la chaine pour m'instruire sur les penseurs grecs il y a 2ans et jetais septique avec l'épisode de game of thrones, mais la je suis oblige de reconnaître que les analyses de la philosophie des personnages de pop culture avec les références aux grands auteurs, cest du miel.
L'intro de celle la est juste magnifique. Sûrement une des sagas les plus marquantes du 20ème siècles.
A quand star wars ou le seigneur des anneaux....🤔
Magnefique, merci Le Precepteur
Bravo au précepteur encore un podcast captivant❤du bon boulot pour nous éclairer
Énorme, il n’y a rien autre à dire .
Euh si, merci.
Incroyable vidéo. Merci 👍
Lors d'une FAQ, je me souviens que Le Précepteur avait, au détour d'une question, déclaré qu'il était probable qu'un jour on se détourne de Lui, parce que la vie est ainsi... et que Lui-même pourrait être happé par d'autres envies inédites.
Ses mots m'étaient apparu presque cruels, alors qu'il avait énoncé ces paroles d'un ton pondéré, presque détaché.
La preuve magistrale qu'il vit le stoïcisme de façon tangible :
Ne pas combattre l'inéluctable,
et accueillir, vibrer intensément pour tout le reste.
Très bien ! J'adore ton travail dans l'ensemble mais dernièrement il est vrai que j'avais un peu fait le tour et qu'il n'y avait rien de nouveau. Pour le coup je pense que tiens un nouveau sujet mêler la bagage phylo avec le cinéma. Etudier certains films sous l'angle philosophique :) Bravo pour ce travail !
❤❤❤ meilleur recit je garderais cette video jusqu'au dernier jour de mes reseaux sociaux comptes
Le 2eme volet est extraordinaire mon film prefere surtout ia partie sur Vito Andolini. Elle est genial votre analyse
Après avoir vu ta vidéo... J'ai comme une envie de revoir la trilogie du Parrain !
Jaimerais bien te rencontrer une fois dans ma vie Charles ... Tu assures toujours et japprecie enormement ton travail
Très bel épilogue qui suscite une très vive émotion. Comme un profond sentiment de compassion à l’endroit du parrain à jamais perdu entre le devoir de gouverner que lui léguait le destin et la protection des siens qu’il ne réussira jamais.
Cette famille qu’il voulait tant légitimer finit par être gangrénée par les pires crimes. Kay Adams, son épouse Américaine), le savait mais Michael ne pouvait se soustraire à sa destinée.
Riche en enseignements multiples; le parrain est plus qu’un roman criminel, bien plus qu’un chef d’œuvre du septième art. Il est une leçon de vie, un recueil de conseils pour ceux qui sont appelés à gouverner!
Travail extraordinaire merci beaucoup
Je vais l'écouter combien de fois ❤🥂