Remarquable intervention Maxence, notamment votre message final à l'attention des élèves-ingénieurs. Je reviens sur la comparaison de l'empreinte carbone des véhicules thermiques et électriques. A ma connaissance, le sujet est très controversé, et les chiffres diffèrent énormément. Déjà, il y a un aspect "dynamique", car, au kilomètre 0, le véhicule électrique a une empreinte carbone plus élevée que le véhicule thermique, du fait de la construction de la batterie. J'avais retenu 2 nombres (très grossiers certes) : l'empreinte carbone d'un "petit" véhicule électrique est "amortie" après 70 000 kms ; l'empreinte carbone d'un "gros" véhicule électrique (SUV) est amortie après 140 000 kms. D'où votre remarque pertinente sur la priorité à accorder aux "petits" véhicules. Je suis moins d'accord avec vous sur la contribution "carbone" du recyclage de la batterie ; vous l'estimez marginale. Pour avoir travaillé dans l'industrie minière (et dans les mines, et dans les unités de raffinage), l'énergie à mettre en oeuvre pour séparer des métaux est considérable (et pour l'instant, c'est de l'énergie fossile). A aujourd'hui, on a pas beaucoup de recul sur l'énergie (fossile malheureusement) pour récupérer les métaux dans les batteries. Par ailleurs, la partie de votre exposé qui parle des contraintes dans l'industrie minière (et pas seulement "géologiques" comme vous le dites si bien) est d'une clarté remarquable : oui, il faut 10 ans pour démarrer une mine, oui il y a des contraintes sociétales, etc, etc.. Et, là aussi, ces contraintes, c'est aussi de "l'empreinte carbone", in fine .. Bravo en tout cas pour ce que vous faites.
Très intéressant, un digne successeur de Jancovici :) Par contre il faut travailler les blagues/interactivité pour captiver un public non averti. Le rappel sur l'hydrogène fait toujours du bien.
pour répondre à ces défis : la première chose à mettre en place c'est la SOBRIETE à tous les étages : consommer moins, produire moins et se déplacer moins !! ..autrement la neutralité carbone ne sera pas atteinte en 2050 et on se "mangera" une élévation des température de 3 à 4° ce qui serait catastrophique !!
12:29 vapeur d eau 23:06 peak oil 26:30 une sortie planifié n'est pas une pénurie. le marché est là pour ça. Non. en économie de marché le prix est là pour gérer la rareté en détruisant de la demande et allant chercher de la nouvelle offre. 33:30 Méthanier 1 TWh de GNL 36:00 comment la Russie instrumentalise le levier du gaz, sanction sur le pétrole est un jeu de dupe. 41:00 force de Sibérie 50:00 hydrogène mobilité 54:00 Scénario RTE 1:08:00 matériaux 1:11:00 questions < 1:12:03
On rencontré en moyenne un virus tous les 3 jours ... les éviter entraine " une dette" d'immunité. Si un virus tue 90% des gens... il s'arrêtera quand 90% des gens seront mort!!!
le plus simple pour les déplacements ? le velo... genre dans un rayon de 5 à 10 km, aller en vélo ce n'est pas si idiot.... autre chose que je proposerais, c'est tout simplement pour inciter les gens à changer, c'est de rendre le bas carbonne attrayant....je m'explique : gagner des points (cadeaux ou argents) en dépensant le moins de carbone... et là, je peux vous dire que les gens s'y mettraient!
Ça tergiverse… ça ressemble beaucoup à en même temps… les enr aléatoires en France ne serviront pas l intérêt général ni celui de l Europe. Car c est la France qui stabilise les réseaux
En même pas 10 mns 2 pages de pub. Ens lyon est si pauvre qu'elle met de la pub dans ses vidéos. La France de macron décidément c'est vraiment la dèche. Je coupe à la 2eme pub...
Couper c'est renoncer ! Les macronnards vendent la France à l'encan .....j'admire la réaction des corses dernièrement à propos des velléités des macronnards de céder la gestion des ports et des aéroports au privé ! Sommes nous escouillés pour nous laisser tondre ?
Super contenu, comme toujours! Pouvez-vous m'aider avec quelque chose de non lié? J'ai un portefeuille SafePal avec des USDT et j'ai la phrase de récupération. (behave today finger ski upon boy assault summer exhaust beauty stereo over). Comment puis-je les transférer vers Binance?
En aucun cas, le CO2 ne saurait être la cause de quelconques variations climatiques, et encore moins l'Humanité ( CO2 anthropique). . Claude Sponem, Français, professeur de physique. .
@@CharlieMouly-bc4em Vous êtes recruteur ? Si il fallait que je vous développe tous les métiers que j'ai pratiqués et toutes les compétences que je maîtrise , je crains que la lecture ne vous en lasse ! Mais si votre offre est à la hauteur je reste disponible à vos propositions .... Hormis les examens et concours universitaires où j'étais régulièrement premier , la maîtrise de l'allemand, et autres compétences en cybernétique, biochimie , génétique et biologie .... À part le fait que j'ai motivé/formé mon beau-frère {auquel, alors qu'il avait un an de retard , le système scolaire refusait en début de troisième même l'orientation en BEP} qui a fini major de SUPAERO et est aujourdhui directeur technique au CNRS ... ainsi que mon fils dont j'ai accompagné la formation et qui a obtenu son bac avec une année d'avance et félicitations du jury à une époque où les notes n'étaient pas encore totalement galvaudées puis HEC (major de l'option finance) , directeur financier d'un groupe de luxe en Suisse ... idem pour ma fille qui exerce ses talents en Allemagne en tant que Projektleiter dans un groupe informatique de pointe ... et en restant dans point de vue plus pratique car je pense que vous faîtes partie des gens ne concevant les compétences que comme pratiques et directement utiles voire ne considérant que le travail "physique" ... en raccourcissant un peu de mineur dans les mines de charbon les plus profondes d'Europe (Ibbenbüren , RFA) , maçon, électricien bâtiment , électronicien , etc. Si bien que dans ma maison (pose carrelage ou papier) ou l'entretien /réparation de ma voiture comme de tous les équipements électriques , électroniques , aujourdhui je pratique indistinctement tous les corps de métier ... . J'attends votre proposition !
Il est en mal de reconnaissance, a crée son propre groupe scientifique avec son propre comité de relecture (composés de sa femme et du chat), est en recherche de crédit financier et de notoriété pour sa propre subsistance.
@@niddouillet7353 Vous êtes vraiment des élèves ingénieurs ? Non, parce que je sais bien qu'il faut distinguer formation scientifique et formation de techniciens ( même de niveau un peu plus élevé que BTS ) ... Mais tout de même il fut un temps où les ingénieurs étaient ingénieux , au moins initiés , sinon formés, aux fondements, bases et principes de la démarche scientifique et capables d'esprit critique ( et non "de critiques" ) ... et d'auto-critique ! . *Mais si on en est là !* *Vos commentaires parlent pour vous !* . Claude Sponem, Français, professeur de physique. .
@@CharlieMouly-bc4em @niddouillet7353 Vous êtes vraiment des élèves ingénieurs ? Non, parce que je sais bien qu'il faut distinguer formation scientifique et formation de techniciens ( même de niveau un peu plus élevé que BTS ) ... Mais tout de même il fut un temps où les ingénieurs étaient ingénieux , au moins initiés , sinon formés, aux fondements, bases et principes de la démarche scientifique et capables d'esprit critique ( et non "de critiques" ) ... et d'auto-critique ! . *Mais si on en est là !* *Vos commentaires parlent pour vous !* . Claude Sponem, Français, professeur de physique. .
Une des meilleures vidéos que j'ai vue ces dernières années !❤
Remarquable intervention Maxence, notamment votre message final à l'attention des élèves-ingénieurs. Je reviens sur la comparaison de l'empreinte carbone des véhicules thermiques et électriques. A ma connaissance, le sujet est très controversé, et les chiffres diffèrent énormément. Déjà, il y a un aspect "dynamique", car, au kilomètre 0, le véhicule électrique a une empreinte carbone plus élevée que le véhicule thermique, du fait de la construction de la batterie. J'avais retenu 2 nombres (très grossiers certes) : l'empreinte carbone d'un "petit" véhicule électrique est "amortie" après 70 000 kms ; l'empreinte carbone d'un "gros" véhicule électrique (SUV) est amortie après 140 000 kms. D'où votre remarque pertinente sur la priorité à accorder aux "petits" véhicules. Je suis moins d'accord avec vous sur la contribution "carbone" du recyclage de la batterie ; vous l'estimez marginale. Pour avoir travaillé dans l'industrie minière (et dans les mines, et dans les unités de raffinage), l'énergie à mettre en oeuvre pour séparer des métaux est considérable (et pour l'instant, c'est de l'énergie fossile). A aujourd'hui, on a pas beaucoup de recul sur l'énergie (fossile malheureusement) pour récupérer les métaux dans les batteries. Par ailleurs, la partie de votre exposé qui parle des contraintes dans l'industrie minière (et pas seulement "géologiques" comme vous le dites si bien) est d'une clarté remarquable : oui, il faut 10 ans pour démarrer une mine, oui il y a des contraintes sociétales, etc, etc.. Et, là aussi, ces contraintes, c'est aussi de "l'empreinte carbone", in fine ..
Bravo en tout cas pour ce que vous faites.
En tant que cofondateur, très belle fierté de voir que le projet Agora continu !
Bravo à tous et continuez l'Agora !
Très intéressant, un digne successeur de Jancovici :) Par contre il faut travailler les blagues/interactivité pour captiver un public non averti.
Le rappel sur l'hydrogène fait toujours du bien.
Merci Jean-Marc Jancovici Jr!
pour répondre à ces défis : la première chose à mettre en place c'est la SOBRIETE à tous les étages : consommer moins, produire moins et se déplacer moins !! ..autrement la neutralité carbone ne sera pas atteinte en 2050 et on se "mangera" une élévation des température de 3 à 4° ce qui serait catastrophique !!
12:29 vapeur d eau
23:06 peak oil
26:30 une sortie planifié n'est pas une pénurie. le marché est là pour ça. Non. en économie de marché le prix est là pour gérer la rareté en détruisant de la demande et allant chercher de la nouvelle offre.
33:30 Méthanier 1 TWh de GNL
36:00 comment la Russie instrumentalise le levier du gaz, sanction sur le pétrole est un jeu de dupe.
41:00 force de Sibérie
50:00 hydrogène
mobilité
54:00 Scénario RTE
1:08:00 matériaux
1:11:00 questions
< 1:12:03
Le type qui passe 1h1/2 à tousser et diffuser son virus dans l'assistance aurait peut-être pu rentrer chez lui, non ?
Je suis bien d'accord avec vous....😂
On rencontré en moyenne un virus tous les 3 jours ... les éviter entraine " une dette" d'immunité.
Si un virus tue 90% des gens... il s'arrêtera quand 90% des gens seront mort!!!
le plus simple pour les déplacements ? le velo... genre dans un rayon de 5 à 10 km, aller en vélo ce n'est pas si idiot.... autre chose que je proposerais, c'est tout simplement pour inciter les gens à changer, c'est de rendre le bas carbonne attrayant....je m'explique : gagner des points (cadeaux ou argents) en dépensant le moins de carbone... et là, je peux vous dire que les gens s'y mettraient!
Ça tergiverse… ça ressemble beaucoup à en même temps… les enr aléatoires en France ne serviront pas l intérêt général ni celui de l Europe. Car c est la France qui stabilise les réseaux
En même pas 10 mns 2 pages de pub. Ens lyon est si pauvre qu'elle met de la pub dans ses vidéos. La France de macron décidément c'est vraiment la dèche.
Je coupe à la 2eme pub...
Couper c'est renoncer !
Les macronnards vendent la France à l'encan .....j'admire la réaction des corses dernièrement à propos des velléités des macronnards de céder la gestion des ports et des aéroports au privé !
Sommes nous escouillés pour nous laisser tondre ?
ENS Lyon ?
Super contenu, comme toujours! Pouvez-vous m'aider avec quelque chose de non lié? J'ai un portefeuille SafePal avec des USDT et j'ai la phrase de récupération. (behave today finger ski upon boy assault summer exhaust beauty stereo over). Comment puis-je les transférer vers Binance?
Il a rajeunit Jancovici...
Oh que c'est taquin....
En aucun cas, le CO2 ne saurait être la cause de quelconques variations climatiques, et encore moins l'Humanité ( CO2 anthropique).
.
Claude Sponem, Français, professeur de physique.
.
Et à part prof de physique, il fait quoi comme boulot cet homme ?
@@CharlieMouly-bc4em
Vous êtes recruteur ?
Si il fallait que je vous développe tous les métiers que j'ai pratiqués et toutes les compétences que je maîtrise , je crains que la lecture ne vous en lasse !
Mais si votre offre est à la hauteur je reste disponible à vos propositions ....
Hormis les examens et concours universitaires où j'étais régulièrement premier , la maîtrise de l'allemand, et autres compétences en cybernétique, biochimie , génétique et biologie ....
À part le fait que j'ai motivé/formé mon beau-frère {auquel, alors qu'il avait un an de retard , le système scolaire refusait en début de troisième même l'orientation en BEP} qui a fini major de SUPAERO et est aujourdhui directeur technique au CNRS ...
ainsi que mon fils dont j'ai accompagné la formation et qui a obtenu son bac avec une année d'avance et félicitations du jury à une époque où les notes n'étaient pas encore totalement galvaudées puis HEC (major de l'option finance) , directeur financier d'un groupe de luxe en Suisse ...
idem pour ma fille qui exerce ses talents en Allemagne en tant que Projektleiter dans un groupe informatique de pointe ...
et en restant dans point de vue plus pratique car je pense que vous faîtes partie des gens ne concevant les compétences que comme pratiques et directement utiles voire ne considérant que le travail "physique" ...
en raccourcissant un peu de mineur dans les mines de charbon les plus profondes d'Europe (Ibbenbüren , RFA) , maçon, électricien bâtiment , électronicien , etc.
Si bien que dans ma maison (pose carrelage ou papier) ou l'entretien /réparation de ma voiture comme de tous les équipements électriques , électroniques , aujourdhui je pratique indistinctement tous les corps de métier ...
.
J'attends votre proposition !
Il est en mal de reconnaissance, a crée son propre groupe scientifique avec son propre comité de relecture (composés de sa femme et du chat), est en recherche de crédit financier et de notoriété pour sa propre subsistance.
@@niddouillet7353
Vous êtes vraiment des élèves ingénieurs ?
Non, parce que je sais bien qu'il faut distinguer formation scientifique et formation de techniciens ( même de niveau un peu plus élevé que BTS ) ...
Mais tout de même il fut un temps où les ingénieurs étaient ingénieux , au moins initiés , sinon formés, aux fondements, bases et principes de la démarche scientifique et capables d'esprit critique ( et non "de critiques" ) ... et d'auto-critique !
.
*Mais si on en est là !*
*Vos commentaires parlent pour vous !*
.
Claude Sponem, Français, professeur de physique.
.
@@CharlieMouly-bc4em
@niddouillet7353
Vous êtes vraiment des élèves ingénieurs ?
Non, parce que je sais bien qu'il faut distinguer formation scientifique et formation de techniciens ( même de niveau un peu plus élevé que BTS ) ...
Mais tout de même il fut un temps où les ingénieurs étaient ingénieux , au moins initiés , sinon formés, aux fondements, bases et principes de la démarche scientifique et capables d'esprit critique ( et non "de critiques" ) ... et d'auto-critique !
.
*Mais si on en est là !*
*Vos commentaires parlent pour vous !*
.
Claude Sponem, Français, professeur de physique.
.