ALCOOL & Anthropologie : une BRÈVE HISTOIRE. Podcast #22

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 18 сен 2024
  • NOS EMAILS : LES CONSEILS SECRETS DE SÉQUOIA SANTÉ
    ➡️ newsletter.sequ...
    NOTRE FORMATION : NUTRITION, LONGÉVITÉ ET CONTRÔLE PONDÉRAL
    ➡️ www.sequoiasan...
    - Présenté par Dr Boris DUFOURNET (neurologue) & Dr Victor ARNOULD (médecin nucléaire) -
    00:45 - A partir de quand Homo sapiens a-t-il commencé à consommer l’alcool ?
    01:50 - Quelles étaient les utilisations principales de l’alcool à l'époque ?
    04:09 - Antiquité et consommation d’alcool
    09:18 - Consommation d’alcool après seconde guerre mondiale ?
    11:34 - Est ce que la consommation d’alcool a vraiment diminué ?
    ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ SÉQUOIA SANTÉ ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
    NOTRE SITE :
    ➡️ sequoiasante.com
    NOS EMAILS :
    ➡️ newsletter.sequ...
    EBOOK OFFERT :
    ➡️ membres.sequoi...
    NOTRE FORMATION :
    ➡️ www.sequoiasan...
    NOTRE LIVE MENSUEL (inscription offerte pour les clients de la formation) :
    ➡️ www.sequoiasan...
    PAGE FACEBOOK :
    ➡️ / séquoia-santé-11423651...
    PAGE LINKEDIN :
    ➡️ / sequoia-sant%c3%a9
    PAGE INSTAGRAM :
    ➡️ / borisdufournet
    PAGE PINTEREST :
    ➡️ www.pinterest....
    NOTRE COMMUNAUTÉ :
    ➡️ www.sequoiasan...
    ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ INFOS ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
    Séquoia santé est un projet indépendant, visant à rendre accessibles et pratiques les progrès en médecine et en recherche, sur les thématiques de la longévité, du bien-vieillir, du bien-être, de la forme physique, et de la qualité de vie.
    #alcool, #BoissonAlcoolisée, #ConsommationDalcool, #alcoolisme, #DangersDeLalcool, #HomoSapiens, #antiquité, #carence, #ivresse, #ComaAlcoolique, #SantéLongévité, #SéquoiaSanté, #longévité, #santé, #vin, #VinRouge, #bière, #cocktail, #digestif, #champagne, #kirsch, #vinasse, #rosé, #VinBlanc, #AlcoolFort, #paléoanthropologie

Комментарии • 15

  • @angelgonzalez-ch7dh
    @angelgonzalez-ch7dh 4 месяца назад

    Todo ben todo bon...
    Votre érudition est très pointu, un bonheur.
    J'ai lu que [...] lors des crus du Nil, le blé ds les champs planté était gâté.
    Pour ne pas perdre ce blé mouillé précieux 🙏 il se fermentait et donnait le liquide que vous parlez!
    Les Égyptiens et avant eux la Mesopotamie 😅 enfin bref...
    Bravo pour vos podcasts ❤

  • @gaelprioleau528
    @gaelprioleau528 6 месяцев назад +4

    La consommation d'alcool sous forme de fruits fermentés remonte à beaucoup plus longtemps que le néolithique. Fruits fermentés plus faciles à trouver (odeur) et pourvoyeurs de plus d'énergie que les simples fruits.

  • @montagnonsandra3309
    @montagnonsandra3309 2 года назад +3

    Bonjour ! Merci pour la vidéo et le contenu c'est toujours très intéressant , on apprend toujours beaucoup ! Suite à cette vidéo je voudrais vous demander si ce serait possible de faire également une vidéo sur le café et les bienfaits car entre les" on dit" j'aimerais savoir c'est bienfaits et si sa consommation est bonne , à quelle fréquence , merci beaucoup et bonne journée !

  • @jean-philippegonzalez6399
    @jean-philippegonzalez6399 11 месяцев назад +1

    Sur les bateaux le cidre de pomme aussi a été très important à la place de l'eau croupie, en particulier chez les marins basques.

  • @sasskylens5058
    @sasskylens5058 5 месяцев назад

    Bonjour!! Excellente vidéo, très pédagogique comme d'habitude...Une vidéo sur les cannabinoïdes (THC, CBD, etc...) serait elle envisageable?
    J'aimerais avoir votre avis sur ce sujet, sur les effets de ces molécules sur l'organisme etc...

  • @david56681
    @david56681 3 года назад +2

    L’élaboration de l’alcool aurait précédé l’agriculture (certains pensent qu'elle est même une source de l’agriculture)
    Des traces de fabrication de la bière ont été découvertes entre 11000 et 13000 ans.
    Alcool: particulièrement le vin, sujet très clivant. Mangan, que je suis sur TW, cite de nombreuses études montrant une association entre une consommation modérée (1 à 2 verres maximum) et une meilleure santé (cognitive, etc.).
    Ses effets anxiolytiques sont fortement sous-estimés (illustrés par les films américains où l’on voit des gens prendre un verre après une grosse journée de travail). Après, si on n’en boit pas ou n’apprécie pas, il est conseillé de ne pas en consommer pour ses éventuels effets bénéfiques.
    Affaire à suivre!
    NB: le café est aussi un sujet qui divise!

    •  3 года назад +5

      Merci pour vos retours et de permettre le débat !
      Nous apprécions aussi beaucoup Dennis Mangan, que nous avons suivi pendant des années, dont nous avons acheté la plupart des eBooks et des formations, et avec qui nous avons parfois interagi par le passé. Néanmoins, l’alcool fait partie des rares thèmes pour lesquels nous avons une vision opposée. Nous ne sommes pas d’accord avec ses positions sur l’alcool, qui ne sont pas étayées selon nous (elles se basent sur des études observationnelles ultra-biaisées, donc sans vraie valeur scientifique). Durant quelques années, nous avons été plutôt des défenseurs de l’alcool, notamment le vin, lorsqu’il était consommé à de faibles doses...avant d’en revenir largement : nous n’avons retrouvé en fait aucun travail sérieux pour étayer cette théorie des bénéfices de l’alcool, et, pire, il existe des travaux montrant un certain nombre de toxicités, qui viennent pour le coup confirmer les observations faites sur nous-mêmes et celles que l’on a faites sur nos patients. Si néanmoins vous avez des références d’études, nous sommes preneurs car nous sommes peut-être passés à côté.
      Concernant la fabrication pré-agriculture de l’alcool, nous sommes très intéressés par vos références, d’autant que cela est dissonant pour nous d'imaginer un chasseur nomade fabriquant de la bière ou du vin.
      Enfin, ses effets anxiolytiques sont de notre point de vue largement surestimés : ils sont très modérés par rapport à d’autres gaba-ergiques, de très brève durée (par rapport à des gaba-ergiques et a fortiori par rapport à des sérotoninergiques par exemple), et font place assez rapidement à des signes neurovégétatifs (voire même le déclenchement d’authentiques fibrillations auriculaires, que l’on peut mettre en évidence sur une smartwatch), qui sont à eux seuls à même de déclencher d'authentiques crises d’angoisses (voire des attaques de panique). La seule façon d’éviter ce rapide phénomène de rebond est de multiplier les prises et de les rapprocher, comme cela est remarquablement décrit par les témoignages souvent édifiants et poignants de personnes victimes d’alcoolisme.
      Ce n’est pas pour cela que nous n’apprécions pas - de façon très occasionnelle maintenant à cause des effets évoqués, incluant un besoin de performance cognitive qui ne nous est pas permise avec une consommation régulière même très faible - un bon vin ou un bon cocktail !
      Nous parlerons avec plaisir du café à l’occasion et comptons sur vous pour enrichir le débat !
      À bientôt !

    • @david56681
      @david56681 3 года назад +2

      ​@ Alcool précurseur de l'agriculture:
      news.stanford.edu/2018/09/12/crafting-beer-lead-cereal-cultivation/
      Face à la pauvreté nutritionnelle des premiers agriculteurs versus le large choix des cueilleurs-chasseurs-cultivateurs (voir le livre magnifique "Homo domesticus" de James C. Scott),
      c'est effectivement un bon argument pour "justifier" que des personnes se soient soumis aux contraintes de l'agriculture!
      Vin rouge:
      www.eurekalert.org/pub_releases/2020-12/isu-dm-121020.php
      mais bon cette étude est assez faible (questionnaire).
      Autres études de relation sur le vin:
      www.cambridge.org/core/journals/proceedings-of-the-nutrition-society/article/polyphenols-from-red-wine-are-potent-modulators-of-innate-and-adaptive-immune-responsiveness/10F5E2B2FABF7F3F7F8E9D24E3A450CE
      bmcmedicine.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12916-021-01911-y
      pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26148915/
      Comme vous le soulignez, il y a bien-sûr de nombreuses études sur les effets négatifs de l'alcool, qu'il serait idiot de nier.
      Après, sur les effets anxiolytiques : quelles sont les autres "produits" légaux, bon marché, socialement acceptables et sans effets secondaires?
      Réponse: Aucun! Il y a des recherches intéressantes sur la psilocybine, mais la France sera en retard sur ce segment aussi.
      Je ne parle pas des effets anxiogènes à long terme qui sont certainement négatifs (une raison de l'alcoolisme)
      NB:Pour les lecteurs de cette note, ce n'est pas une incitation à boire! Si vous ne buvez pas, inutile de commencer pour ses effets éventuels positifs.

    •  3 года назад +4

      @@david56681 Bonjour David, vous avez raison, de nombreuses molécules avec des effets très intéressants ont été tout simplement interdites, écartant tout débat ainsi que leur étude.
      Et ce de manière tout à fait injuste, quand on connaît l’innocuité de la psilocybine que vous avez citée, par rapport à l’alcool.
      De plus, les éléments de preuve qu’un certain nombre de ces substances interdites (MDMA, psilocybine, LSD, iboga, THC) permettent de soigner voire guérir certaines pathologies (souvent psychiatriques, addictologiques, et douleurs rebelles) mettant la plupart du temps en échec les traitements habituels autorisés.
      Nous avions prévu de faire une vidéo à ce sujet, mais vos commentaires nous motivent encore plus.
      La légalisation de l’alcool persiste car c’est culturellement très ancré, même si l’alcool est probablement la pire des drogues à certains égard, notamment en termes de conséquences pour l'individu et de coût pour la société (combien de jeunes perdent la vie dans des accidents et des bagarres à cause de la consommation d’alcool...).
      Bref, interdire des “psychédéliques” comme la psilocybine (issue de champignons) alors que l’on autorise l’alcool est de ce point de vue illogique et hypocrite.
      Par ailleurs, nous n’encourageons surtout pas les gens à se procurer des substances illégales dans leurs pays, ni à s'automédiquer avec des substances psycho-actives sans en maîtriser les conséquences. Les meilleures solutions pour traiter l’anxiété et le stress sont en nous dans la modification de notre mode vie et c’est ce qu’il faut utiliser (sauf quand cela est vraiment impossible).

    • @thierryc4197
      @thierryc4197 5 дней назад

      Mon expérience personnelle: Je travailles de nuit, j' ais grossi, développé une inflammation de je ne sais quel stade, je ronflais, situation pré diabétique comme vous l' expliquez très bien dans vos vidéos. Situation de burnout, cortisol surement pas terrible, anxiété chronique, fatigue intense, dépression, j' étais proche de me jeter dans le fleuve. Ensuite pour tenir, j' ais marché avec une carafe de café par jour, j' avais l' impression d' aller mieux jusqu' au moment ou j' en pouvais plus.
      J' ais eu de la chance, par suite d' une réorganisation de mon travail, ma charge professionnelle a diminuée de moitié.
      J' étais tellement fatigué et sur les nerfs que je n' arrivais plus à dormir.
      J' ais essayé le vin rouge.
      La, quand je rentrais du boulot, je buvais une bouteille et pouvait dormir plus de 24 heures en me levant pour pisser et des pauses d' une demi heure d' ordinateur, avec l' appareil pour apnée du sommeil.
      Je suis monté jusqu' à 20 litres de vin rouge par mois, avec toujours le même rituel. 3 nuits de boulot, 1 litre de vin après et 24 à 48 heures de sommeil après.
      Ensuite bains de soleil. Mon cœur était HS. Je n' arrivais plus à faire mes lacets. Reprise progressive des assouplissements, de la marche à pied, arrêt du vin rouge, diète cétogène, décoction d' ortie.
      Sans problèmes, je peux dire qu' à une certaine période de ma vie, le vin rouge m' a sauvé. Je n' ais plus qu' une anxiété chronique à contrôler, être dans l' acceptation, les respirations ventrales, relaxation, peut être faire un bilan surrénalien. Les conseils que vous donnez sont excellents.
      Le vin n' est surement pas bon pour tout le monde, mais dans mon cas, à cet instant précis de ma vie, il était nécessaire.
      Il a des fonctions hypnotiques, anxiolytiques, dopaminergiques?
      Pour quelqu'un qui avait une vie de merde, c' est un véritable médicament.
      Pour des gens qui se sentent bien ou moyennement bien je ne le conseillerais pas.
      Ca m' a permis de tourner la page.
      Je visualise souvent cette période comme celle d' une souris qui a fuit devant un chat pendant des années paniquée.
      Qui a trouvé un trou ou se réfugier épuisée.
      Et qui a repris des forces petit à petit comme les chiens retrouvés par les refuges en état de déshydratation avancé à qui on donne de l' eau glucosée.
      Maintenant, je suis heureux, à 53 ans j' ais l' impression de redécouvrir une nouvelle jeunesse.
      PS: Avant d' être homo sapiens on a été des sortes de mammifères ressemblant aux mulots me semble t ' il et ensuite australopithèque, on a bien due ramasser quelques pommes au sol en état de décomposition alcoolique?

  • @martialleriche4314
    @martialleriche4314 Год назад

    Bonjour, merci pour votre connaissance mise au service de tous! Il me semble toutefois, que lorsque Victor évoque la diminution de la consommation d'alcool (depuis les années 50/60), il fait uniquement référence au vin dit "piquette", qu'avait l'habitude de boire les ouvriers et la classe moyenne émergente. En effet, si je me réfère à une réalité de consommation dans les bars, les fêtes, les repas et autres, il me semble qu'il y a une explosion des boisson type whisky, gin, vodka etc, qui de plus, sont mélangées à de la taurine, des boissons gazeuses et autre ignominie américaine.
    Merci d'apporter un complément d'information, si cela vous semble pertinent.
    Continuez à ré informer, bien sportivement,

  • @MultiCyrem
    @MultiCyrem Год назад

    Super

  • @ericcmolik5188
    @ericcmolik5188 6 месяцев назад

    En parlant de consommation, en fait et depuis peu, une étude américaine a sorti: zéro alcool ! Le verre de vin conseillé par certains médecins depuis toujours, oui mais sans alcool, seuls les polyphénols sont bénéfiques pour la santé, en particulier l'hypertension dans cette affaire.

  • @angelgonzalez-ch7dh
    @angelgonzalez-ch7dh 4 месяца назад

    P'tite anecdote: les Cowboys ont réussi a traverser les deserts américains gracias al whisky/key qui traînaient avec eux, tout ça pour s'hydrater.

  • @abdelmounis8979
    @abdelmounis8979 2 месяца назад

    C'est l'émission la moins bien car vous n'avez pas parlé de l'essentiel