J'ai longuement hésité à publier cette vidéo, plus personnelle que d'habitude! J'espère que vous lui réservez un bon accueil! BONUS: Télécharge ton outil de suivi OFFERT→ bit.ly/fichier-depenses
J'aime beaucoup tes vidéos Julien, et je suis sur ta ligne sur tous les conseils donnés ici (investir tôt et le maximum possible etc...), néanmoins, il n'y quasiment aucun élément vraiment personnel et c'est dommage. A la base de l'épargne, il y a déjà les études, le métier et le salaire. Aucun de ces points n'est abordé ici. Or, c'est le point de départ qui va déjà impacter lourdement le patrimoine final, selon que tu gagnes le smic, 2-3-4 fois le smic. Quid également du coup de pouce éventuel de la cellule familiale pour soit permettre une épargne plus massive (don d'argent, paiement de certaines dépenses...), soit investir (partage de connaissance et transmission d'une culture financière pour avoir le bon mindset / héritage, placements faits lorsque tu étais enfant et que tu récupères à ta majorité etc...). Là encore, le parcours sera totalement différent entre celui qui s'est construit lui-même en partant de rien, et celui né dans la famille CSP+, avec des coups de pouce reçus par ses parents tout au long de sa vie... Rien n'est développé sur les actes du quotidien pour épargner jusqu'à 75% de ton salaire. Alors oui tu précises pas de voiture, un crédit à rembourser, mais ça va pas au-delà, or cela serait très intéressant de développer ce point. Concrètement aborder la gestion au quotidien de son budget et les choix parfois moraux sur les postes de dépenses (extras / loisirs), la façon dont cela a été perçu par l'entourage, la façon de tenir moralement pour garder ce cap etc.. En effet, quand on est dans une démarche d'épargne "extrême", on se heurte aux remarques de nos amis, proches, et ce n'est pas facile de ne pas être s'enfermer dans une vie monacale, ou d'être perçu comme quelqu'un de rapias par exemple. Aborder en toute honnêteté ton vécu sur cette période, aurait permis d'ouvrir la discussion sur ces points et de lever des tabous, car c'est avant tout un choix de vie qu'il convient de respecter. Il n'y a pas non plus un descriptif des tout premiers supports d'investissements que tu as utilisé à partir du moment où tu as commencé à épargner. C'est intéressant car généralement au départ, tu fais des erreurs, et ensuite tu apprends de ces erreurs et tu rectifies. Bref, c'est une très bonne vidéo sur les principes généraux pour se constituer un bon patrimoine, mais cela ne va pas au-delà, car contrairement à ce que tu indiques, tu en restes à des propos très généralistes, et je n'ai pas senti une réelle envie de partager ce que tu as fait pour en arriver aujourd'hui :). Ce type de vidéos, j'en ai vu beaucoup, et c'est très bien car c'est en martelant ces bons conseils, qu'on fera ce travail d'éveil à l'investissement que ne fait pas l'Etat :) Ne prends pas mal ce commentaire, c'est juste un avis qui se veut constructif, et qui n'enlève en rien, ce travail de pédagogie que tu fais ici avec brio :)
PS : Je suis aussi dans une logique d'épargne extrême depuis véritablement 1 an, pour justement compenser un retard à l'allumage sur la prise de conscience de l'investissement, et aussi pour composer avec le fait d'être issu d'un milieu très modeste avec aucun coup de pouce, et ayant un métier dans la fonction publique malheureusement mal payé. Comme on dit souvent, l’élément le plus simple et rapide sur lequel l'on peut agir ce sont ses dépenses. J'ai donc décidé de ne pas faire de demi-mesure et véritablement de tout compter au centime près, et cela a forcément un impact sur ma vie sociale (car je vais freiner sur des sorties dispendieuses par ex), ou sur la façon dont je suis perçu par les autres (qui eux ne font pas attention à leur argent...). Donc forcément cela fait écho à ce que je traverse quand tu évoques que tes choix ont souvent été incompris, d'autant que tu gagnais visiblement très bien ta vie, et j'aurais trouvé cela super que tu t'épanches sur ces points. C'est un vrai dilemme moral : être cigale ou fourmis. Profiter de chaque jour à fond comme si c'était le dernier, mais se foutre peut être dans la merde / ou bien se restreindre chaque jour en prévision d'un futur qui peut être n'arrivera pas (accident / maladie) ou dans lequel on sera trop vieux pour pleinement en profiter. Il y a un juste équilibre à trouver, mais celui-ci est plus évident à trouver quand tu as déjà un gros salaire (ce qui semblait être ton cas dès le début de ta vie professionnelle [d'où mes questions sur ta formation / diplôme / métier]), ou que tu as déjà un retour sur tes investissements, que lorsque tu impulses justement le tout début de tes investissements (que tu n'as donc aucun retour), et que dans le même temps ton salaire ne suit même pas l'inflation. En plus généralement, quand tu commences à investir, tu fais des erreurs, donc il faut épargner encore plus pour rattraper ces erreurs. Dans ce cas, qui est le mien, si tu veux en plus des résultats notables et que tu commences seulement à 30 ans, tu es obligé d'être extrême sur le seul élément qui est réellement en ton pouvoir : à savoir la gestion des dépenses. Et de mon côté, je sais que cela a en partie contribué à la séparation avec mon ex, et à m'isoler de certains amis... Après je n'ai pas spécialement envie de m'inscrire dans une norme sociale qui va faire de moi un esclave d'une pauvre retraite de l'Etat, et me forcer à continuer d'enseigner devant des classes d'ados à 65 ans... Si on avait une vision plus positive sur l'argent et l'investissement, notre choix de prioriser l'épargne et l'investissement serait plus accepté.
@@romainprovost7164 Je suis complètement d'accord avec ces 2 messages, ne t'inquiète pas ils ne me vexent pas ! Effectivement il faut trouver le juste équilibre entre trop déballer sa vie et ne pas suffisamment en dire sur RUclips. L'exercice n'est pas évident ! Justement la vidéo qui sort tout à l'heure parle de comment j'ai appliqué cette stratégie avec un ami à moi pour booster son épargne: ne la rate pas :) Néanmoins, il est difficile de rentrer réellement dans le détail car les postes de dépense de chacun diffèrent vraiment d'un individu à l'autre. J'ai avec certitude une dizaine d'astuces très concrètes qui permettent d'épargner, mais je ne sais pas si cela intéresse réellement les gens que je dise "change de fournisseur d'électricité et va chez un tel, et utilise tel site de parrainage, et couple cela à un cashback de xxx". De plus, depuis peu, j'essaie d'alterner une vidéo "technique'" sur l'investissement, et une vidéo plus "grand public" qui parle de principes plus généraux pour être efficace dans sa constitution de patrimoine, pour contenter tous les publics ! Dans tous les cas, tiens bon dans ton choix de vie frugale, cela vaut vraiment le coup de faire ce sacrifice le plus tôt possible (encore que, dans mon cas celà n'était pas vraiment un sacrifice!). Au plaisir !
Merci Julien. J'aurais aimé entendre des videos comme celle là plus tôt. J'ai 37 ans. Je me suis renseignée plus jeune sur la bourse, les ETF et ne suis pas passée à l'action. Dans les videos, ils ne donnaient pas d'exemple chiffré aussi concret et je n'ai pas perçu l'intérêt de commencer à tout prix tôt !
Bonjour Marion, un grand merci pour ton commentaire qui me fait sincèrement plaisir ! Oui je comprends ta situation, maintenant ce qui est fait est fait, rien ne sert de regretter, on a tous des chemins de vie differents ! A 37 ans, il est encore temps de s'y mettre (je pense!), car tu peux encore viser des horizon de temps à 20-25 ans. Rien ne sert de sacrifier son train de vie, mais si tu arrives à dégager un excédent d'épargne chaque mois, tu peux largement te lancer, même à 37 ans ! Au plaisir !
@JulienLR merci pour ton partage sur ta situation personnelle. Ça fait du bien ! Car si on écoute les médias, avec la situation de la France il y a de quoi déprimer pour notre avenir. Pour être honnête j''avais pris une formation en bourse il y a 7 ans.... Que je n'ai jamais faite pour pleins de raisons, notamment sur mes croyances liées à la bourse je pense. Bref. J'ai avancé sur l'immobilier entre temps. Je vais la commencer et si je ne suis pas satisfaite je rejoindrais peut-être ta formation. Au plaisir!
Exactement Thomas, le PEA permet en plus de ne pas payer d'impôts sur les sommes gagnées, donc la combinaison parfaite avec l'épargne de grosses sommes d'argent le plus tot possible pour l'épargnant Francais!
Oui oui je suis d accord avec toi et ta philosophie de la vie .. investir très tôt avec l exemple que tu as donné dans tes débuts..... Ce qui n empêche en rien de profiter de la vie !! Chacun ses choix. Merci Julien
Dommage j ai eu 54 ans je commence à peine économiser vaut mieux tard que jamais 😢 je suis motivé ta vidéo ma fait du bien merci encore à toi garde la pêche man ❤
Hello Julien, je te remercie pour avoir partagé cette video très interessante et surtout faut il avoir du courage pour mettre une telle (grosse somme) en bourse. Merci encore
Avec plaisir ! En espérant que cela puisse aider certains à se lancer dans la course :) Je ne pense pas être particulièrement courageux (au contraire même ) mais lorsque l'on connaît les risques, cela est tout de suite plus simple pour se lancer. Cette vidéo résume d'ailleurs cela : ruclips.net/video/PPBUvjEYqH8/видео.htmlsi=UdIkDoZiRyuB_a6A/?sub_confirmation=1 Au plaisir
Merci beaucoup pour ton retour positif!! J'ai longuement hésité à donner tous ces éléments personnels, et à publier la vidéo, car je ne voulais pas que cela soit mal interprété, et il n'est jamais facile de parler de sa situation perso. Mais si cela peut en aider certains dans le raisonnement d'épargner le plus tôt possible, alors je suis très content!
super video mais quelle serais ton conseil en ce qui concerne l'endroit? faut t-il mettre ces 100 000 euro en banque pignon sur rue ou bien sur des applications tel que trade republic etc...?
Bonjour et merci pour le commentaire ! Personnelement je privilégie les courtiers en ligne pour leurs moindres frais ! Vous avez aussi le PEA et l'assurance vie qui offrent des fiscalité attrayantes (exemple ici pour l'asssurance vie : ruclips.net/video/I6WcE4bNicY/видео.htmlsi=3Y-aPfsOb-vZ-VEM/?sub_confirmation=1). Diversifier ses placements est toujours une bonne idée ;) Au plaisir !
Oui complètement. La première année vous avez 100€ qui travaillent à 10%. L'année suivante votre placement vaut alors 110€ qui travaillent également à 10%, etc etc. C'est exactement l'application des intérêts composés. Attention cependant, si l'on considère la performance d'un actif sur 100 ans, il ne suffit pas de diviser la performance totale par 100 pour obtenir la performance annuelle. Pour ce calcul il faut utiliser la formule de la performance annualisée, qui justement applique l'effet des intérêts composés à l'inverse. Bref en résumé oui, ce sont bel et bien les intérêts composés, et qui plus est sans impôts si vous le faites via un ETF capitalisant, donc bien plus efficace que des actions à dividendes.
@@JulienLR Ok merci beaucoup :) ce serait bien si vous pouviez faire un mail de confirmation automatique, juste pour prévenir les personnes... Merci en tous les cas pour vos différentes vidéos de grande qualité !
@@Retraiteavantlheure il existe en France, tout comme aux USA des enveloppes defiscalisants très efficaces. Rien n'empêche de réaliser cette stratégie sur PEA par exemple (c'est personellement ce que j'ai fait d'ailleurs), pas d'impôts en sorti, que ce soit dans 10, 20 ou 30 ans, et peu importe la somme. Pour ce qui est de l'épargne, il appartient à chacun de vivre comme il le souhaite. Je connais des gens qui gagnent 1500e/mois et qui épargnent plus de 500e/mois et d'autres qui gagnent 6k€/mois sans rien mettre de côté. (même si je suis d'accord plus facile d'investir en gagnant 6k€ que 1.5k€...). Pour les interets composes il s'agit juste de faits statistiques qui ne peuvent pas être contestés. Au plaisir d'échanger avec vous !
Bonjour Jerôme, merci pour votre question, il est certain qu'un salaire élevé permet de monter beaucoup plus facilement en % d'épargne. Pour être transparent avec vous, à l'époque ces 75% représentaient environ 2200€/mois.
Bonjour Julien, je viens de m'abonner à votre chaîne. J'aime bien votre style simple, sans chichi et votre élocution claire, ce qui devient rare...Puis-je me permettre de vous demander quel était votre salaire au début de votre vie professionnelle et quelle portion de celui-ci vous placiez en bourse? Aujourd'hui, je me dis qu'il faut que je me lance enfin, mais j'ai une certaine aversion au risque et quoique je fasse, ça ne tombe jamais au bon moment...merci piur vos contenus qualitatifs!
Bonjour Yan, Merci pour votre commentaire et abonnement à la chaîne ! A mes débuts, j'ai eu la chance d'avoir un beau salaire (2600€ de mémoire), même si celui-ci n'avait rien d'extravagant ! Si vous êtes relativement économe, cela peut aller assez rapidement, en investissant en parallèle votre épargne de façon optimisée :) Si vous avez une certaine aversion au risque, il faut la prendre en compte et investir en lien avec cela, sans mettre une trop grosse portion de votre capital à risque ! Et petit à petit, si vous vous sentez à l'aise, potentiellement faire évoluer votre allocation. Le plus important est d'être serein avec vos investissements. Au plaisir d'échanger avec vous sous d'autres vidéos !
Lorsque j'ai débuté avec un capital faible (et des connaissances faibles également ^^), j'ai alterné tout un tas de stratégies, sans grand succès ! Puis j'ai basculé sur un simple ETF monde. Lorsque mon PEA a commencé à être un peu plus gros, cela m'embêtait d'avoir tout mon argent sur un seul produit (d'amundi). J'ai donc basculé sur la répartition suivante, pour réduire le risque lié à l'émetteur, réduire mes frais, mais également affiner mon allocation par rapport à un ETF monde: ruclips.net/video/BSWILXWH5IY/видео.html/?sub_confirmation=1
@@JulienLR merci pour les réponses. Si tu devais recommencer de zéro, tu preconiserai de tout mettre sur un PEA, avec des ETF diversifiés, puis dès le plafond atteint, continuer d alimenter assurance vie et cto ? Je trouve que peu de personnes évoquent les plafonds (150k pour le pea), les limites de l ass. vie (4600 / an sans impôts), etc. Ca serait intéressant d avoir ton retour sachant que tu as atteint plus de 100k
@@pierre1202 Cela va dépendre de ta tranche marginale d'imposition, et de ton aversion au risque. Mais si tu es fortement imposé, alors tu as bien résumé pour la poche actions. Voir la vidéo PEA vs. CTO pour une comparaison détaillée !
Bonjour Julien, Merci pour cette vidéo très intéressante. J'ai une petit question, si l'on part d'aucune épargne, vaut-il mieux attendre d'atteindre une certaine somme avant de l'investir ? Ou peut-on investir mois par mois et faire gonfler son investissement sur le même ETF ?
Bonjour Carla, Je vous suggère de regarder cette vidéo qui devrait vous convaincre d'investir au plus tôt, mois apres mois, même si vous n'avez pas une grosse capacité d'épargne: ruclips.net/video/73JKpRs8hdw/видео.html/?sub_confirmation=1 Par ailleurs avant d'investir en bourse, je ne peux que vous inciter à vous constituer une épargne de précaution correspondant à environ 6 mois de dépenses pour faire face à d'éventuels imprévus! Merci, au plaisir d'échanger sous une prochaine vidéo !
Les mathématiques sont magnifiques. Mais le problème est de trouver sa limite. Comme tu dis, il vaut mieux économiser chaque euro et investir le plus longtemps possible. Mais le piège est de se retrouver à ne jamais rien dépenser, vivre trop frugalement et de ne jamais retirer son argent de la bourse car "chaque année supplémentaire générera encore plus d'argent"
Personellement je ne me suis jamais privé. C'est une chose de faire attention à ne pas dépenser inutilement. Cela en est une autre de se priver. Mais je comprends ce que vous voulez dire. Je ne pense pas que ma situation représente la majoritéMais mon expérience est qu' arrivé à un certain stade, s'offrir un restaurant, une nuit d'hôtel haut de gamme, des vacances, ou autre ne fait plus de différence, sur un portefeuille de plusieurs centaines de milliers d'euros, qui grossit d'année en année. Donc arrivé à un moment, vous sentirez que la boule de neige est vraiment lancée et grossi toute seule rapidement, même si vous prélevez régulièrement dessus. Le début est clairement le plus difficile, et celui qui arrive à se forcer à épargner au début de sa vie le sentira lorsqu'il pourra ne plus faire attention (perso je l'ai clairement ressenti à un moment donné ) Courage à vous dans vos investissements :) Au plaisir
10% par an la bourse sur les 100 dernières années ?^^ Tu as la source de cela, car moi j'avais 6% de moyenne par an depuis 40 ans sur le SP500 (qui je sais ne reflète pas la totalité de la bourse, mais le marché US est l'un des plus dynamiques historiquement parlant)
Bien entendu Romain, aucun soucis pour faire l'exercice sur le S&P500! Pour le vérifier, je vous invite à taper sur google "S&P500 TR" (pour total return, cela correspond à l'indice qui inclus la distribution des dividendes). Allez sur le lien Yahoo Finance, puis dans "données historiques". Mettez en mensuel et regardons l'évolution de l'indice entre le 1er janvier 1992 et le 1er janvier 2022 (soit 30 ans comme dans la video). L'indice passe de 470 à 9469, cad une performance totale de 1914%. Si l'on applique la formule pour trouver la performance annualisé => (1+perf totale)^(1/duree)-1, on trouve une performance annuelle de 10.5%/an. Vous aurez des résultats légèrement différents selon la période considérée, mais le rationnel reste le même, et prendre 10% est plus simple à retenir. Ces dernières années la performance a été encore plus forte, mais si vous voulez être correct, il fait retrancher l'inflation et l'imposition: sur une période récente nous sommes au-delà de 10%, si l'on revient un peu plus en arrière, nous sommes en deçà; je pense que 10% sera dans tous les cas simple à garder en-tête pour la plupart des gens. Mais si vous voulez prendre un peu de marge, faites le calcul avec 8%, cela ne change pas la philosophie de la video présentée ici :)
Merci pour la video et felicitations pour tes efforts Juste une remarque sans aucune polémique : si c est acquis que tu vas être millionnaire, pourquoi dans ce cas parier sur les revenus youtube aussi ? Cela représentera une infime partie par rapport l investissement des 100 000 euros. Ou tu vises encore plus ?
Bonjour Pierre, et merci pour le commentaire sympa! Aucune polémique, ne t'inquiète pas! Pour te répondre, c'est simplement car les finances perso sont un sujet qui me passionne, et recevant un nombre croissant de demandes de conseils de la part de mes proches, je me suis dit pourquoi ne pas en faire profiter le plus grand nombre (sans prétention aucune!). Je ne gagne rien sur RUclips actuellement. Cependant, si cela venait à changer et à me dégager un revenu significatif, cela me permettra alors d'arrêter mon activité professionnelle avant l'heure pour me permettre de me consacrer à ma communauté! Car c'est quand même le top de gagner sa vie en parlant de notre passion :) (Mais j'en suis très loin haha!)
Merci pour cette vidéo ! Personnellement je trouve l'échéance de 30 ans est trop longue pour profiter pleinement de ses investissements. Je me tourne donc vers des placements avec un meilleur rendement, mais beaucoup plus risqués, notamment les cryptomonnaies. Est-ce que vous avez des pistes pour trouver comment avoir plus de 10% de rendement annuel ?
Bonjour Tic, merci pour votre commentaire; je comprends tout à fait que 30 ans soit une très longue période!!! Neanmoins, je prend ici l'exemple de quelqu'un qui investis massivement très tôt, et plus rien par la suite ! Si vous faites le même exercice en rajoutant un peu d'épargne les années suivant ce gros effort, vous diminuez les années nécessaires à l'atteinte de votre objectif! Ne pas oublier que plus un placement rapporte, plus il est risqué. Si vous souhaitez prendre un risque supplémentaire, vous pouvez vous tourner vers le marché des Cryptomonnaies, cependant il fait rester très raisonnable dans votre allocation à mon avis (
haha, j'avoue que votre post m'a fait bien rire. Vous avez raison, c'est la phase durant laquelle vous pourrez le plus épargner et investir ! Et en plus vous êtes jeune, donc vous pouvez vous permettre une allocation agressive :) Pensez à profiter de la vie avec eux tout de même, avant qu'ils ne vous cèdent (malheureusement) ce précieux héritage. Au plaisir !
j'ai jamais trop aimé ce genre de vidéo de motivation qui je trouve sont assez fallacieuses. Comment t'économise du jour au lendemain 100'000 € c'est pas réaliste. Du coup les 5 à 10 ans pour épargner les 100'00 de départ sont pas du tout pris en compte. L'inflation a exactement le même principe que les intérêts composés. Sur les 30 dernières années l'inflation cumulée était de 35% ce qui réduit quand même considérablement la somme finale (Surtout qu'on a eu les taux d'inflation les plus bas de l'histoire) Sans parler des potentiels impôts, cotisations sociale etc.
Bonjour, et merci pour votre retour; pour nuancer un peu votre propos, quelques éléments de reponse: - certes, le temps d'épargner la somme n'est pas pris en compte, mais l'évolution du capital dans cette phase non plus. L'objectif de la video n'est pas de promettre 100k du jour au lendemain. C'est d'inspirer une epargne maximale au plus tot en expliquant qu'un euro aujourdhui a beaucoup plus de poids qu'un euro de demain. - l'inflation n'est pas prise en compte: oui et non; sur la période récente les performances ont été bien supérieures à 10%/an. Alors certes historiquement en retranchant l'inflation on est plutôt autour de 8%, mais les années 30 sont elles représentatives de notre époque? Prendre 10% permet de facilement conserver l'ordre de grandeur en-tête; mais meme avec 8%, vous restez millionaire sur la durée. Encore une fois la vidéo a pour objectif d'illustrer une philosophie, pas enseigner une recette magique; chacun adaptera avec ses hypothèses (Dans mon cas en tout cas la trajectoire mentionnée dans cette vidéo a été largement vérifiée) -l'inflation est historiquement basse ces dernières années: c'est vrai, mais à ma connaissance les actions sont une des meilleures protections à l'inflation, et une potentielle sous performance en période d'inflation l'a pas été montrée - Les impots: vous avec le PEA qui vous permet de ne pas en payer. Par contre vous avez raison sur les prélèvements sociaux. Apres chaque pays a ses spécificités fiscales que je ne détaille pas ici. J'entends vos arguments et ils sont pertinents, mais je ne pense pas qu'ils changent fondamentalement la philosophie de l'enorme intérêt de l'épargne précosse dans la constitution de son patrimoine.
@@JulienLR ca ne change effectivement pas le fond, mais l'effet choc voulu avec le montant de 1.8M€ facilement atteignable grace à un effort minime et un temps relativement court me parait assez mensongé. Le concept d'interet composé est sorti à toute les sauces comme une solution miraculeuse et en devient presque un mythe
@@MrPsychobast Rdv dans 25 ans, je vous dirai si j'ai fini millionaire ou pas ;) Par contre je n'ai jamais dit que c'était quelque chose de simple: si cela était le cas, nous serions tous millionnaires. Simplement pour celui qui cherche la meilleure façon d'y arriver, je pense qu'epargner tôt massivement l'est sans aucun doute! Ne pas oublier que dans cet exemple je ne parle pas d'investissement mensuels pendant 30 ans, mais seulement un effort "en une fois" puis ne plus rien épargner. Refaire tourner la simulation en combinant l'effort maximal au départ + un investissement mensuel plus léger une fois cet objectif atteint vous amènera sans prendre trop de risque à un patrimoine considérable (bien avant les 30 ans!). Et pour finir sur le mythe des interets composes, je suis très terre à terre, je ne crois qu'en les mathématiques, et sur cet aspect, force est de constater que les interets composés sont un fait, on ne peut plus concret. En tous cas je vous remercie pour votre commentaire: j'aime beaucoup avoir un avis contradictoire argumenté (comme le votre ici) pour toujours remettre en cause mes croyances!
@@JulienLR mathématiquement parlant Julien a raison, reste le bon sens de chacun de le faire de manière réfléchie. Si l'année des "30 ans " on est dans " le rouge" façon de parler, on attend le passage au vert. J'entends une courbe ascendante, bien que sur cette durée, elle le sera d'office.
J'ai longuement hésité à publier cette vidéo, plus personnelle que d'habitude! J'espère que vous lui réservez un bon accueil!
BONUS: Télécharge ton outil de suivi OFFERT→ bit.ly/fichier-depenses
J'aime beaucoup tes vidéos Julien, et je suis sur ta ligne sur tous les conseils donnés ici (investir tôt et le maximum possible etc...), néanmoins, il n'y quasiment aucun élément vraiment personnel et c'est dommage.
A la base de l'épargne, il y a déjà les études, le métier et le salaire. Aucun de ces points n'est abordé ici. Or, c'est le point de départ qui va déjà impacter lourdement le patrimoine final, selon que tu gagnes le smic, 2-3-4 fois le smic. Quid également du coup de pouce éventuel de la cellule familiale pour soit permettre une épargne plus massive (don d'argent, paiement de certaines dépenses...), soit investir (partage de connaissance et transmission d'une culture financière pour avoir le bon mindset / héritage, placements faits lorsque tu étais enfant et que tu récupères à ta majorité etc...). Là encore, le parcours sera totalement différent entre celui qui s'est construit lui-même en partant de rien, et celui né dans la famille CSP+, avec des coups de pouce reçus par ses parents tout au long de sa vie...
Rien n'est développé sur les actes du quotidien pour épargner jusqu'à 75% de ton salaire. Alors oui tu précises pas de voiture, un crédit à rembourser, mais ça va pas au-delà, or cela serait très intéressant de développer ce point. Concrètement aborder la gestion au quotidien de son budget et les choix parfois moraux sur les postes de dépenses (extras / loisirs), la façon dont cela a été perçu par l'entourage, la façon de tenir moralement pour garder ce cap etc..
En effet, quand on est dans une démarche d'épargne "extrême", on se heurte aux remarques de nos amis, proches, et ce n'est pas facile de ne pas être s'enfermer dans une vie monacale, ou d'être perçu comme quelqu'un de rapias par exemple. Aborder en toute honnêteté ton vécu sur cette période, aurait permis d'ouvrir la discussion sur ces points et de lever des tabous, car c'est avant tout un choix de vie qu'il convient de respecter.
Il n'y a pas non plus un descriptif des tout premiers supports d'investissements que tu as utilisé à partir du moment où tu as commencé à épargner. C'est intéressant car généralement au départ, tu fais des erreurs, et ensuite tu apprends de ces erreurs et tu rectifies.
Bref, c'est une très bonne vidéo sur les principes généraux pour se constituer un bon patrimoine, mais cela ne va pas au-delà, car contrairement à ce que tu indiques, tu en restes à des propos très généralistes, et je n'ai pas senti une réelle envie de partager ce que tu as fait pour en arriver aujourd'hui :). Ce type de vidéos, j'en ai vu beaucoup, et c'est très bien car c'est en martelant ces bons conseils, qu'on fera ce travail d'éveil à l'investissement que ne fait pas l'Etat :)
Ne prends pas mal ce commentaire, c'est juste un avis qui se veut constructif, et qui n'enlève en rien, ce travail de pédagogie que tu fais ici avec brio :)
PS : Je suis aussi dans une logique d'épargne extrême depuis véritablement 1 an, pour justement compenser un retard à l'allumage sur la prise de conscience de l'investissement, et aussi pour composer avec le fait d'être issu d'un milieu très modeste avec aucun coup de pouce, et ayant un métier dans la fonction publique malheureusement mal payé.
Comme on dit souvent, l’élément le plus simple et rapide sur lequel l'on peut agir ce sont ses dépenses. J'ai donc décidé de ne pas faire de demi-mesure et véritablement de tout compter au centime près, et cela a forcément un impact sur ma vie sociale (car je vais freiner sur des sorties dispendieuses par ex), ou sur la façon dont je suis perçu par les autres (qui eux ne font pas attention à leur argent...).
Donc forcément cela fait écho à ce que je traverse quand tu évoques que tes choix ont souvent été incompris, d'autant que tu gagnais visiblement très bien ta vie, et j'aurais trouvé cela super que tu t'épanches sur ces points. C'est un vrai dilemme moral : être cigale ou fourmis. Profiter de chaque jour à fond comme si c'était le dernier, mais se foutre peut être dans la merde / ou bien se restreindre chaque jour en prévision d'un futur qui peut être n'arrivera pas (accident / maladie) ou dans lequel on sera trop vieux pour pleinement en profiter.
Il y a un juste équilibre à trouver, mais celui-ci est plus évident à trouver quand tu as déjà un gros salaire (ce qui semblait être ton cas dès le début de ta vie professionnelle [d'où mes questions sur ta formation / diplôme / métier]), ou que tu as déjà un retour sur tes investissements, que lorsque tu impulses justement le tout début de tes investissements (que tu n'as donc aucun retour), et que dans le même temps ton salaire ne suit même pas l'inflation. En plus généralement, quand tu commences à investir, tu fais des erreurs, donc il faut épargner encore plus pour rattraper ces erreurs. Dans ce cas, qui est le mien, si tu veux en plus des résultats notables et que tu commences seulement à 30 ans, tu es obligé d'être extrême sur le seul élément qui est réellement en ton pouvoir : à savoir la gestion des dépenses. Et de mon côté, je sais que cela a en partie contribué à la séparation avec mon ex, et à m'isoler de certains amis...
Après je n'ai pas spécialement envie de m'inscrire dans une norme sociale qui va faire de moi un esclave d'une pauvre retraite de l'Etat, et me forcer à continuer d'enseigner devant des classes d'ados à 65 ans... Si on avait une vision plus positive sur l'argent et l'investissement, notre choix de prioriser l'épargne et l'investissement serait plus accepté.
@@romainprovost7164 Je suis complètement d'accord avec ces 2 messages, ne t'inquiète pas ils ne me vexent pas ! Effectivement il faut trouver le juste équilibre entre trop déballer sa vie et ne pas suffisamment en dire sur RUclips. L'exercice n'est pas évident ! Justement la vidéo qui sort tout à l'heure parle de comment j'ai appliqué cette stratégie avec un ami à moi pour booster son épargne: ne la rate pas :)
Néanmoins, il est difficile de rentrer réellement dans le détail car les postes de dépense de chacun diffèrent vraiment d'un individu à l'autre. J'ai avec certitude une dizaine d'astuces très concrètes qui permettent d'épargner, mais je ne sais pas si cela intéresse réellement les gens que je dise "change de fournisseur d'électricité et va chez un tel, et utilise tel site de parrainage, et couple cela à un cashback de xxx". De plus, depuis peu, j'essaie d'alterner une vidéo "technique'" sur l'investissement, et une vidéo plus "grand public" qui parle de principes plus généraux pour être efficace dans sa constitution de patrimoine, pour contenter tous les publics !
Dans tous les cas, tiens bon dans ton choix de vie frugale, cela vaut vraiment le coup de faire ce sacrifice le plus tôt possible (encore que, dans mon cas celà n'était pas vraiment un sacrifice!).
Au plaisir !
Merci Julien. J'aurais aimé entendre des videos comme celle là plus tôt. J'ai 37 ans. Je me suis renseignée plus jeune sur la bourse, les ETF et ne suis pas passée à l'action. Dans les videos, ils ne donnaient pas d'exemple chiffré aussi concret et je n'ai pas perçu l'intérêt de commencer à tout prix tôt !
Bonjour Marion, un grand merci pour ton commentaire qui me fait sincèrement plaisir !
Oui je comprends ta situation, maintenant ce qui est fait est fait, rien ne sert de regretter, on a tous des chemins de vie differents !
A 37 ans, il est encore temps de s'y mettre (je pense!), car tu peux encore viser des horizon de temps à 20-25 ans. Rien ne sert de sacrifier son train de vie, mais si tu arrives à dégager un excédent d'épargne chaque mois, tu peux largement te lancer, même à 37 ans !
Au plaisir !
@JulienLR merci pour ton partage sur ta situation personnelle. Ça fait du bien ! Car si on écoute les médias, avec la situation de la France il y a de quoi déprimer pour notre avenir. Pour être honnête j''avais pris une formation en bourse il y a 7 ans.... Que je n'ai jamais faite pour pleins de raisons, notamment sur mes croyances liées à la bourse je pense. Bref. J'ai avancé sur l'immobilier entre temps.
Je vais la commencer et si je ne suis pas satisfaite je rejoindrais peut-être ta formation.
Au plaisir!
Ta vidéo me conforte dans mon choix d'investissement important sur mon PEA merci ! 👍
Exactement Thomas, le PEA permet en plus de ne pas payer d'impôts sur les sommes gagnées, donc la combinaison parfaite avec l'épargne de grosses sommes d'argent le plus tot possible pour l'épargnant Francais!
Oui oui je suis d accord avec toi et ta philosophie de la vie .. investir très tôt avec l exemple que tu as donné dans tes débuts..... Ce qui n empêche en rien de profiter de la vie !! Chacun ses choix. Merci Julien
merci pour le retour! Effectivement vivre sous ses moyens est la clé à long terme ;)
J'aime beaucoup ta franchise et ta philosophie. . Double👍👍 pour ta vidéo et merci pour ton travail
Merci beaucoup pour ce commentaire très sympa !!
A bientôt au détour d'une prochaine vidéo :)
Au plaisir
Dommage j ai eu 54 ans je commence à peine économiser vaut mieux tard que jamais 😢 je suis motivé ta vidéo ma fait du bien merci encore à toi garde la pêche man ❤
Bonjour, Comme tu dis il n'est jamais trop tard pour épargner ! Prochaine étape : investir :)
Bon courage, au plaisir !
bravo pour tes choix et ta constance! grande source d inspiration merci !!!
Merci à toi pour le commentaire ! Ravi que mon expérience puisse servir ! Au plaisir !
bonjour, qd on parle de rendement hystorique de la bourse à 10%, dividendes compris? ou seulement plus values? MERCI
Bonjour, il s'agit de dividendes inclus réinvestis. Si l'on exclut les dividendes, la performance historique est plus proche des 8.5%/an.
Au plaisir
Hello Julien, je te remercie pour avoir partagé cette video très interessante et surtout faut il avoir du courage pour mettre une telle (grosse somme) en bourse. Merci encore
Avec plaisir ! En espérant que cela puisse aider certains à se lancer dans la course :)
Je ne pense pas être particulièrement courageux (au contraire même ) mais lorsque l'on connaît les risques, cela est tout de suite plus simple pour se lancer. Cette vidéo résume d'ailleurs cela :
ruclips.net/video/PPBUvjEYqH8/видео.htmlsi=UdIkDoZiRyuB_a6A/?sub_confirmation=1
Au plaisir
Vraiment top comme vidéo, cela devrait en inspirer plus d'un. Il faut investir le plus tôt possible.
Merci beaucoup pour ton retour positif!! J'ai longuement hésité à donner tous ces éléments personnels, et à publier la vidéo, car je ne voulais pas que cela soit mal interprété, et il n'est jamais facile de parler de sa situation perso. Mais si cela peut en aider certains dans le raisonnement d'épargner le plus tôt possible, alors je suis très content!
super video mais quelle serais ton conseil en ce qui concerne l'endroit? faut t-il mettre ces 100 000 euro en banque pignon sur rue ou bien sur des applications tel que trade republic etc...?
Bonjour et merci pour le commentaire !
Personnelement je privilégie les courtiers en ligne pour leurs moindres frais ! Vous avez aussi le PEA et l'assurance vie qui offrent des fiscalité attrayantes (exemple ici pour l'asssurance vie : ruclips.net/video/I6WcE4bNicY/видео.htmlsi=3Y-aPfsOb-vZ-VEM/?sub_confirmation=1). Diversifier ses placements est toujours une bonne idée ;)
Au plaisir !
Merci pour cette vidéo super inspirante !
Avec plaisir, rien de tel pour devenir riche rapidement ;)
supposant qu'on a que des actions à 0 dividendes et à plus values de 10% par an, peu t on parler ds ce cas des intérêts composées ? merci
Oui complètement. La première année vous avez 100€ qui travaillent à 10%. L'année suivante votre placement vaut alors 110€ qui travaillent également à 10%, etc etc. C'est exactement l'application des intérêts composés. Attention cependant, si l'on considère la performance d'un actif sur 100 ans, il ne suffit pas de diviser la performance totale par 100 pour obtenir la performance annuelle. Pour ce calcul il faut utiliser la formule de la performance annualisée, qui justement applique l'effet des intérêts composés à l'inverse. Bref en résumé oui, ce sont bel et bien les intérêts composés, et qui plus est sans impôts si vous le faites via un ETF capitalisant, donc bien plus efficace que des actions à dividendes.
@@JulienLR merci, c clair et précis
Avec plaisir !
Bonjour est ce que les inscriptions à la newsletter marchent toujours ? J'ai beau m'inscrire je ne reçois rien 🤔
Bonjour,
Oui c'est normal, cela débutera dans 2 semaines environ :)
Au plaisir !
@@JulienLR Ok merci beaucoup :) ce serait bien si vous pouviez faire un mail de confirmation automatique, juste pour prévenir les personnes... Merci en tous les cas pour vos différentes vidéos de grande qualité !
Un classique les intérêts composés mais tellement vrai!
Exact! Merci beaucoup JP pour le commentaire, comme toujours! Au plaisir ;)
@@Retraiteavantlheure il existe en France, tout comme aux USA des enveloppes defiscalisants très efficaces. Rien n'empêche de réaliser cette stratégie sur PEA par exemple (c'est personellement ce que j'ai fait d'ailleurs), pas d'impôts en sorti, que ce soit dans 10, 20 ou 30 ans, et peu importe la somme.
Pour ce qui est de l'épargne, il appartient à chacun de vivre comme il le souhaite. Je connais des gens qui gagnent 1500e/mois et qui épargnent plus de 500e/mois et d'autres qui gagnent 6k€/mois sans rien mettre de côté. (même si je suis d'accord plus facile d'investir en gagnant 6k€ que 1.5k€...).
Pour les interets composes il s'agit juste de faits statistiques qui ne peuvent pas être contestés. Au plaisir d'échanger avec vous !
Bonjour, vous mentionnez une capacité d’épargne de 75%, cela représente quel montant?
Bonjour Jerôme, merci pour votre question, il est certain qu'un salaire élevé permet de monter beaucoup plus facilement en % d'épargne. Pour être transparent avec vous, à l'époque ces 75% représentaient environ 2200€/mois.
Bonjour Julien, je viens de m'abonner à votre chaîne. J'aime bien votre style simple, sans chichi et votre élocution claire, ce qui devient rare...Puis-je me permettre de vous demander quel était votre salaire au début de votre vie professionnelle et quelle portion de celui-ci vous placiez en bourse? Aujourd'hui, je me dis qu'il faut que je me lance enfin, mais j'ai une certaine aversion au risque et quoique je fasse, ça ne tombe jamais au bon moment...merci piur vos contenus qualitatifs!
Bonjour Yan,
Merci pour votre commentaire et abonnement à la chaîne !
A mes débuts, j'ai eu la chance d'avoir un beau salaire (2600€ de mémoire), même si celui-ci n'avait rien d'extravagant !
Si vous êtes relativement économe, cela peut aller assez rapidement, en investissant en parallèle votre épargne de façon optimisée :)
Si vous avez une certaine aversion au risque, il faut la prendre en compte et investir en lien avec cela, sans mettre une trop grosse portion de votre capital à risque ! Et petit à petit, si vous vous sentez à l'aise, potentiellement faire évoluer votre allocation. Le plus important est d'être serein avec vos investissements.
Au plaisir d'échanger avec vous sous d'autres vidéos !
Est ce que tu pourrais partager la répartition de cette somme sur les differents supports disponibles ? Savoir quels ont été tes choix ?
Lorsque j'ai débuté avec un capital faible (et des connaissances faibles également ^^), j'ai alterné tout un tas de stratégies, sans grand succès ! Puis j'ai basculé sur un simple ETF monde. Lorsque mon PEA a commencé à être un peu plus gros, cela m'embêtait d'avoir tout mon argent sur un seul produit (d'amundi). J'ai donc basculé sur la répartition suivante, pour réduire le risque lié à l'émetteur, réduire mes frais, mais également affiner mon allocation par rapport à un ETF monde:
ruclips.net/video/BSWILXWH5IY/видео.html/?sub_confirmation=1
@@JulienLR merci pour les réponses. Si tu devais recommencer de zéro, tu preconiserai de tout mettre sur un PEA, avec des ETF diversifiés, puis dès le plafond atteint, continuer d alimenter assurance vie et cto ?
Je trouve que peu de personnes évoquent les plafonds (150k pour le pea), les limites de l ass. vie (4600 / an sans impôts), etc.
Ca serait intéressant d avoir ton retour sachant que tu as atteint plus de 100k
@@pierre1202 Cela va dépendre de ta tranche marginale d'imposition, et de ton aversion au risque. Mais si tu es fortement imposé, alors tu as bien résumé pour la poche actions. Voir la vidéo PEA vs. CTO pour une comparaison détaillée !
Bonjour Julien,
Merci pour cette vidéo très intéressante. J'ai une petit question, si l'on part d'aucune épargne, vaut-il mieux attendre d'atteindre une certaine somme avant de l'investir ? Ou peut-on investir mois par mois et faire gonfler son investissement sur le même ETF ?
Bonjour Carla,
Je vous suggère de regarder cette vidéo qui devrait vous convaincre d'investir au plus tôt, mois apres mois, même si vous n'avez pas une grosse capacité d'épargne:
ruclips.net/video/73JKpRs8hdw/видео.html/?sub_confirmation=1
Par ailleurs avant d'investir en bourse, je ne peux que vous inciter à vous constituer une épargne de précaution correspondant à environ 6 mois de dépenses pour faire face à d'éventuels imprévus! Merci, au plaisir d'échanger sous une prochaine vidéo !
Très intéressant, merci 👌
merci pour le commentaire! Tu sais ce qu'il te reste à faire: économiser beaucoup d'argent le plus vite possible ;)
Mais dans quoi investir pour avoir 10% ???
Un simple ETF monde ou S&P500, peu importe.
Cette video vous en parle :
ruclips.net/video/jZchup2hUMk/видео.html/?sub_confirmation=1
Au plaisir
@@JulienLR merci beaucoup !
avec plaisir
Les mathématiques sont magnifiques. Mais le problème est de trouver sa limite. Comme tu dis, il vaut mieux économiser chaque euro et investir le plus longtemps possible. Mais le piège est de se retrouver à ne jamais rien dépenser, vivre trop frugalement et de ne jamais retirer son argent de la bourse car "chaque année supplémentaire générera encore plus d'argent"
Personellement je ne me suis jamais privé. C'est une chose de faire attention à ne pas dépenser inutilement. Cela en est une autre de se priver.
Mais je comprends ce que vous voulez dire.
Je ne pense pas que ma situation représente la majoritéMais mon expérience est qu' arrivé à un certain stade, s'offrir un restaurant, une nuit d'hôtel haut de gamme, des vacances, ou autre ne fait plus de différence, sur un portefeuille de plusieurs centaines de milliers d'euros, qui grossit d'année en année. Donc arrivé à un moment, vous sentirez que la boule de neige est vraiment lancée et grossi toute seule rapidement, même si vous prélevez régulièrement dessus.
Le début est clairement le plus difficile, et celui qui arrive à se forcer à épargner au début de sa vie le sentira lorsqu'il pourra ne plus faire attention (perso je l'ai clairement ressenti à un moment donné )
Courage à vous dans vos investissements :)
Au plaisir
10% par an la bourse sur les 100 dernières années ?^^ Tu as la source de cela, car moi j'avais 6% de moyenne par an depuis 40 ans sur le SP500 (qui je sais ne reflète pas la totalité de la bourse, mais le marché US est l'un des plus dynamiques historiquement parlant)
Bien entendu Romain, aucun soucis pour faire l'exercice sur le S&P500! Pour le vérifier, je vous invite à taper sur google "S&P500 TR" (pour total return, cela correspond à l'indice qui inclus la distribution des dividendes). Allez sur le lien Yahoo Finance, puis dans "données historiques". Mettez en mensuel et regardons l'évolution de l'indice entre le 1er janvier 1992 et le 1er janvier 2022 (soit 30 ans comme dans la video). L'indice passe de 470 à 9469, cad une performance totale de 1914%. Si l'on applique la formule pour trouver la performance annualisé => (1+perf totale)^(1/duree)-1, on trouve une performance annuelle de 10.5%/an.
Vous aurez des résultats légèrement différents selon la période considérée, mais le rationnel reste le même, et prendre 10% est plus simple à retenir. Ces dernières années la performance a été encore plus forte, mais si vous voulez être correct, il fait retrancher l'inflation et l'imposition: sur une période récente nous sommes au-delà de 10%, si l'on revient un peu plus en arrière, nous sommes en deçà; je pense que 10% sera dans tous les cas simple à garder en-tête pour la plupart des gens. Mais si vous voulez prendre un peu de marge, faites le calcul avec 8%, cela ne change pas la philosophie de la video présentée ici :)
Merci pour cette vidéo .
Merci à vous pour le commentaire surtout! Au plaisir de vous lire
Merci pour la video et felicitations pour tes efforts
Juste une remarque sans aucune polémique : si c est acquis que tu vas être millionnaire, pourquoi dans ce cas parier sur les revenus youtube aussi ? Cela représentera une infime partie par rapport l investissement des 100 000 euros. Ou tu vises encore plus ?
Bonjour Pierre, et merci pour le commentaire sympa! Aucune polémique, ne t'inquiète pas!
Pour te répondre, c'est simplement car les finances perso sont un sujet qui me passionne, et recevant un nombre croissant de demandes de conseils de la part de mes proches, je me suis dit pourquoi ne pas en faire profiter le plus grand nombre (sans prétention aucune!).
Je ne gagne rien sur RUclips actuellement. Cependant, si cela venait à changer et à me dégager un revenu significatif, cela me permettra alors d'arrêter mon activité professionnelle avant l'heure pour me permettre de me consacrer à ma communauté! Car c'est quand même le top de gagner sa vie en parlant de notre passion :) (Mais j'en suis très loin haha!)
Merci pour cette vidéo ! Personnellement je trouve l'échéance de 30 ans est trop longue pour profiter pleinement de ses investissements. Je me tourne donc vers des placements avec un meilleur rendement, mais beaucoup plus risqués, notamment les cryptomonnaies. Est-ce que vous avez des pistes pour trouver comment avoir plus de 10% de rendement annuel ?
Il en existe, mais pas qui ont faits leur preuve sur la durée.
Bonjour Tic, merci pour votre commentaire; je comprends tout à fait que 30 ans soit une très longue période!!! Neanmoins, je prend ici l'exemple de quelqu'un qui investis massivement très tôt, et plus rien par la suite ! Si vous faites le même exercice en rajoutant un peu d'épargne les années suivant ce gros effort, vous diminuez les années nécessaires à l'atteinte de votre objectif!
Ne pas oublier que plus un placement rapporte, plus il est risqué. Si vous souhaitez prendre un risque supplémentaire, vous pouvez vous tourner vers le marché des Cryptomonnaies, cependant il fait rester très raisonnable dans votre allocation à mon avis (
Moi je squatte chez mes parents pour avoir encore plus à investir 😂🤣 0€ de loyer et j'attends tranquillement leur disparition pour hériter 😈😈😈
haha, j'avoue que votre post m'a fait bien rire.
Vous avez raison, c'est la phase durant laquelle vous pourrez le plus épargner et investir ! Et en plus vous êtes jeune, donc vous pouvez vous permettre une allocation agressive :)
Pensez à profiter de la vie avec eux tout de même, avant qu'ils ne vous cèdent (malheureusement) ce précieux héritage.
Au plaisir !
j'ai jamais trop aimé ce genre de vidéo de motivation qui je trouve sont assez fallacieuses.
Comment t'économise du jour au lendemain 100'000 € c'est pas réaliste. Du coup les 5 à 10 ans pour épargner les 100'00 de départ sont pas du tout pris en compte.
L'inflation a exactement le même principe que les intérêts composés. Sur les 30 dernières années l'inflation cumulée était de 35% ce qui réduit quand même considérablement la somme finale (Surtout qu'on a eu les taux d'inflation les plus bas de l'histoire)
Sans parler des potentiels impôts, cotisations sociale etc.
Bonjour, et merci pour votre retour;
pour nuancer un peu votre propos, quelques éléments de reponse:
- certes, le temps d'épargner la somme n'est pas pris en compte, mais l'évolution du capital dans cette phase non plus. L'objectif de la video n'est pas de promettre 100k du jour au lendemain. C'est d'inspirer une epargne maximale au plus tot en expliquant qu'un euro aujourdhui a beaucoup plus de poids qu'un euro de demain.
- l'inflation n'est pas prise en compte: oui et non; sur la période récente les performances ont été bien supérieures à 10%/an. Alors certes historiquement en retranchant l'inflation on est plutôt autour de 8%, mais les années 30 sont elles représentatives de notre époque? Prendre 10% permet de facilement conserver l'ordre de grandeur en-tête; mais meme avec 8%, vous restez millionaire sur la durée. Encore une fois la vidéo a pour objectif d'illustrer une philosophie, pas enseigner une recette magique; chacun adaptera avec ses hypothèses (Dans mon cas en tout cas la trajectoire mentionnée dans cette vidéo a été largement vérifiée)
-l'inflation est historiquement basse ces dernières années: c'est vrai, mais à ma connaissance les actions sont une des meilleures protections à l'inflation, et une potentielle sous performance en période d'inflation l'a pas été montrée
- Les impots: vous avec le PEA qui vous permet de ne pas en payer. Par contre vous avez raison sur les prélèvements sociaux. Apres chaque pays a ses spécificités fiscales que je ne détaille pas ici.
J'entends vos arguments et ils sont pertinents, mais je ne pense pas qu'ils changent fondamentalement la philosophie de l'enorme intérêt de l'épargne précosse dans la constitution de son patrimoine.
@@JulienLR
ca ne change effectivement pas le fond, mais l'effet choc voulu avec le montant de 1.8M€ facilement atteignable grace à un effort minime et un temps relativement court me parait assez mensongé. Le concept d'interet composé est sorti à toute les sauces comme une solution miraculeuse et en devient presque un mythe
@@MrPsychobast Rdv dans 25 ans, je vous dirai si j'ai fini millionaire ou pas ;)
Par contre je n'ai jamais dit que c'était quelque chose de simple: si cela était le cas, nous serions tous millionnaires. Simplement pour celui qui cherche la meilleure façon d'y arriver, je pense qu'epargner tôt massivement l'est sans aucun doute!
Ne pas oublier que dans cet exemple je ne parle pas d'investissement mensuels pendant 30 ans, mais seulement un effort "en une fois" puis ne plus rien épargner.
Refaire tourner la simulation en combinant l'effort maximal au départ + un investissement mensuel plus léger une fois cet objectif atteint vous amènera sans prendre trop de risque à un patrimoine considérable (bien avant les 30 ans!).
Et pour finir sur le mythe des interets composes, je suis très terre à terre, je ne crois qu'en les mathématiques, et sur cet aspect, force est de constater que les interets composés sont un fait, on ne peut plus concret.
En tous cas je vous remercie pour votre commentaire: j'aime beaucoup avoir un avis contradictoire argumenté (comme le votre ici) pour toujours remettre en cause mes croyances!
@@JulienLR mathématiquement parlant Julien a raison, reste le bon sens de chacun de le faire de manière réfléchie. Si l'année des "30 ans " on est dans " le rouge" façon de parler, on attend le passage au vert. J'entends une courbe ascendante, bien que sur cette durée, elle le sera d'office.
Arnaque attention
Bonjour Max, pouvez vous élaborer svp? au plaisir d'échanger !