merci pour cette video je vous partage une petite astuce comme je fabrique mon propre fromage je récupère le petit lait et je l'utilise en pour mes lactofermentation à la place de l'eau salée le gout est juste sublime.
Si vous avez de la moisissure sur votre lactofermantation, c’est la même que sur les fromages. Elle protège vos légumes. Si ça ne « pue » pas, c.’est réussit. 😊 Comme ici, j’utilise des bocaux Le Parfait.
Merci pour cette bonne vidéo.. Je fais de la lacto depuis bien longtemps maintenant et j adore mes préférences vont pour l ail et l oignon rouge.. Et j aime tellement le jus de la saumure que j en bois tout les jours un petit verre... Un bon apéro.... 🎉
Top merci pour votre feedback 😍 Excellente idée, le jus de lacto est une super façon de stimuler ses enzymes digestives 🥂 un bon apéro effectivement... Santé 😂
Je confirme l'odeur est un moyen de savoir si la fermentation est ratée Pour me lancer j'ai acheté un pH mètre que j'ai trouvé dans un magasin qui vend des piscines Au moins je peux mesurer le pH au moment de l'ouverture Ce pH est de 3.8 En dessous de 3,8 c'est très acide, mais consommable. En dessus de 4, je n'ai pas encore essayé Le pH mètre m'a coûté 70 € Mais comme je suis microbiologiste et biochimiste, j'essaie de maîtriser la méthode. J'ai fait 30 bocaux avec les légumes de mon jardin J'attends l'automne pour ouvrir ces bocaux Je confirme ce que tu as dis les bocaux à vis dans mes essais ont rouillés Comme je voulais que le gaz carbonique sorti, j'ai fait comme tu as dis, dévissé et c'est comme ça que j'ai raté mes premiers bocaux Du coup j'ai acheté les mêmes bocaux que toi Je confirme ce que tu as dit sur l'hygiène Diplômé de l'Institut Pasteur, je connais le sujet Les bactéries naturellement présentes en surface des végétaux vont, consommer le fructose et le peu de saccharose pour leur croissance et produire de l'acide lactique et parfois un peut d'acide acétique L'acide va détruire en partie les tissus des légumes riches en celluloses , hemicellulose, donc cela constitue une predigestion, car nous n'avons pas les enzymes cellulases pour le faire. Comme tu l'as dit une partie des bactéries vont pouvoir rester quelques temps le côlon , on parle de prébiotiques Et les bactéries en fermentant les glucides des légumes produisent des vitamines bénéfiques pour nous La seule chose où je fais attention, ces sont les légumes racines Car on peut retrouver des bactéries telluriques, donc origine la terre. Et si la terre a été fertilisée avec du fumier frais, il faut bien frotter pour enlever les traces de terre Mais ce que je ferai, quand je ferais des carottes et des betteraves rouges, j'ouvrirai un bocal et si le pH est à 3.8. il me servira à ensemencer mes bocaux, comme tu as dis Je vous quitte car je tombe de sommeil, il est tard Merci pour ta vidéo !!!!!!!!!
Merci beaucoup pour ton commentaire enrichissant. Personnellement, il m’arrive d’utiliser des bandelettes à pH vendu en pharmacie pour gérer le taux d’acidité de mon kombucha par exemple. Cela me conforte de savoir que tu es d’accord avec moi pour l’hygiène, le choix des bocaux et la notion de probiotiques. Au plaisir d’échanger ici ou ailleurs. Bonne journée (ou bonne nuit selon... 😊)
@@mayabilla5916 Si, vous les lavez. Si ce sont des légumes racines vous pouvez les peler. Carottes, navets….En ce qui me concerne, j’utilise de l’eau de source.
Vous pouvez garder vos bocaux au moins 1 an sans les ouvrir. 1 mois au frigo lorsqu’ils sont ouverts. 🙂 je trouvais bizarre cette façon d’ouvrir les bocaux vis. Dans un bocal le parfait. On peut ouvrir le bocal jusqu’à 48 h pour ajouter de la saumure. Après, on n’ouvre plus. En général au bout de 3 semaines, on peut consommer selon le goût que vous désirez. Aucune importance si la Lactofermentation déborde si le bocal est trop plein. On n.ouvre pas !; De mauvais souvenirs, votre leçon de chimie ! 😩 🥱 😴. 😂. Si je devais examiner ce qui se passe dans mes casseroles lorsque je cuisine, on mangerait avec les chevaux de bois ! 😂
Au bout d'une semaine après la fermeture du bocal, si la température de 20° mini est respectée, la fermentation est terminée. J'ai perdu deux bocaux (sur plusieurs centaines) en 4 ans, mais c'est le joint qui avait une faiblesse.
Bonjour à tous, je ne mets pas à laver mes bocaux dans le lave-vaisselle cela abîme les fermetures métalliques du au sel de lavage , et deuxièmement le produit de rinçage reste sur les parois des bocaux qui est chimique, et qui agit négativement sur le procédé de lactofermentation. Bonne continuation dans les biens fait de la lactofermentation
Bonjour, je suis nouvelle dans ce domaine et je suis contente d'être tombé sur vous, je réside au Congo Brazzaville et dans mon pays ce n'est pas du tout monnaie courante de tomber sur des aliments lacto fermentés pourtant c'est un moyen efficace de lutter contre le gaspillage alimentaire et l'alimentation saisonnière. C'est un challenge et un pari assez fou mais je prends mon courage à deux mains pour me lancer ! Merci encore pour vos conseils !
Merci pour ces conseils. C'est plus sympa comme ça sans la présentation à chaque fois, à la limite mettre un lien en description pour ceux qui veulent se renseigner. Merci aussi pour ce petit plaidoyer pour les microbes. Pour ceux qui ne connaîtraient pas je conseillerais de regarder ou de lire Marc André Sélosse. Jamais seul est un livre à lire absolument, agréable et qui apprend tant de choses. Sinon une conférence sur les aliments fermentés, les champignons, la vie des sols, le carbone, sera très intéressante.
Merci beaucoup pour ton commentaire ! C'est noter pour la présentation. Très bonne recommandation, j'ai vu l'excellente conférence de Marc André Sélosse sur les aliments fermentés et je ne peux que recommander à mon tour ces travaux. Au plaisir de partager ici.
Salut à tous! Super chaîne et très intéressante, merci beaucoup! Je suis nouveau dans la pratique de fermentations et j'étais donc curieux de savoir s'il fallait consommer très rapidement les aliments fermentés? Ou bien est-il possible d'ouvrir et refermer tous les jours un grand pot de plusieurs littes par exemple, saumures et miel inclus ? Merci beaucoup et hâte de voir de nouvelles vidéos!
Bonjour et merci pour votre soutien ! En ce qui concerne la conservation des aliments fermentés, cela dépend du type de fermentation et de vos préférences personnelles. Généralement, les aliments fermentés peuvent être conservés pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois s'ils sont correctement manipulés et stockés. Pour répondre à votre question, oui, il est tout à fait possible d'ouvrir et de refermer un grand pot de plusieurs litres contenant des aliments fermentés tels que des saumures et du miel. Assurez-vous simplement de toujours utiliser des ustensiles propres et de garder le contenu submergé dans le liquide de fermentation pour éviter la contamination. Cependant, gardez à l'esprit que chaque ouverture du pot peut entraîner une certaine perte de qualité en raison de l'introduction d'oxygène, ce qui peut affecter le processus de fermentation. Donc, si vous ouvrez et refermez fréquemment le pot, il est possible que la qualité et la saveur des aliments fermentés en pâtissent un peu. Dans l'ensemble, expérimentez et trouvez ce qui fonctionne le mieux pour vous ! Et n'hésitez pas à poser d'autres questions si vous en avez. Nous sommes ravis de vous accompagner dans votre aventure de fermentation. À bientôt dans de nouvelles vidéos !
Merci pour cette vidéo!! ca donne trop envie de plonger dans la lactofermentation, je viens à peine de découvrir le terme et j'ai déja envie de me lancer, j'éviterais ainsi de marcher dans les mines grace à votre vidéo.
Merci pour cette vidéo riche en informations ! Je me lance dans ce passionnant domaine; citron confits, kimchi, choucroute, miel au citron gingembre curcuma girofle thym piment cannelle. Espérons que ça soit une réussite grâce à vos conseils 😀
Avec plaisir 😊, je vous invite à aller faire un tour sur mon blog www.equilibres-aliments-terre.be/ il regorge de ressources utiles pour bien débuter la lactofermentation 🫙✨
Bonjour et merci ❤ pour le partage. Ok pour les erreurs et la façon de fermenter les aliments, c'est ce que je cherche depuis un moment pour se nourrir autrement. Maintenant, comment on les consomme ces aliments? Si on les cuisine comme d'habitude, les bactéries seront cuites, non? La choucroute, on sait ... mes connaissances sont bien limitées. Merci déjà à ceux qui me répondent ❤. Bellisa.
Bonjour Bellisa, merci pour votre intérêt pour la lactofermentation et pour votre question importante ! Effectivement, une fois que les aliments ont été fermentés, il est préférable de les consommer sans les cuire, car la cuisson à haute température pourrait détruire les bactéries bénéfiques et les enzymes produits pendant la fermentation. Pour profiter pleinement des bienfaits de la lactofermentation, vous pouvez consommer ces aliments de différentes manières : Les manger crus : Beaucoup d'aliments fermentés peuvent être consommés tels quels, sans cuisson. Par exemple, vous pouvez déguster les cornichons fermentés, la choucroute, les kimchis ou les légumes lactofermentés directement à la cuillère ou en accompagnement d'autres plats. Les intégrer dans des salades : Les légumes fermentés ajoutent une saveur acidulée et des probiotiques intéressants aux salades. Vous pouvez les mélanger avec des légumes frais et des feuilles vertes pour une salade nutritive. Les ajouter en topping : Les aliments fermentés peuvent être utilisés comme topping pour agrémenter vos plats préférés. Par exemple, vous pouvez saupoudrer de la choucroute fermentée sur un bol de riz ou de quinoa. En accompagnement : Les légumes lactofermentés peuvent être servis en accompagnement de vos plats principaux. Ils ajoutent une touche de fraîcheur et de saveur unique à vos repas. En smoothies : Vous pouvez même incorporer certains légumes fermentés dans des smoothies ou des jus pour une touche de probiotiques supplémentaires. L'important est de consommer ces aliments de manière à préserver les bactéries probiotiques et les enzymes bénéfiques qu'ils contiennent. Si vous souhaitez chauffer les aliments fermentés, il est préférable de le faire à basse température ou de les ajouter à vos plats une fois qu'ils ont refroidi légèrement. En explorant la lactofermentation, vous découvrirez une nouvelle palette de saveurs et de textures qui peuvent rehausser vos repas tout en améliorant votre santé intestinale. N'hésitez pas à expérimenter et à trouver les meilleures façons de déguster vos aliments fermentés préférés ! Je vous souhaite de belles découvertes culinaires et une santé épanouie ! Merci de votre curiosité et de votre engagement envers une alimentation plus nutritive et bénéfique pour votre corps. ❤
@@equilibresalimentsterre Bonjour. Waouh!!! Merci infiniment pour la réponse si bien rédigée et informative. Merci surtout pour le temps pris à cet effet. J'espère que cela servira aussi à d'autres personnes qui en auront besoin. 🌟🌼❤
@equilibresalimentster Merci pour cet belle explication qui va servir à beaucoup de nouveaux comme moi qui osent se lancer avec toutes les craintes que cela comporte. Elle très précise et rassurante. Merci encore.
Bon ben paf c'est fait ! ! ! Erreur n°3 : j'ai fait ma 1ere lactofermentation de piments hier et j'ai ouvert le bocal ( Le Parfait ) ce matin car j'avais peur que le gaz carbonique qui était déjà en production fasse tout péter . Je croise les doigts . Merci pour cette vidéo très pédagogique .
Bonjour Yanis, merci pour vos partages, vos vidéos sont claires et je vais me lancer dans la fermentation. En regardant vos vinaigrette, je me demande si le curcuma en poudre est aussi intéressant nutritionnellement parlant que la racine ? Pour ma part je prends des racines de gingembre et de circuma et j’avoue que c’est un peu de boulot à éplucher sans parler de l’utilisation des gants pour le curcuma. Merci de votre réponse.
Avec plaisir 😊 j'espère que ça vous plaira, voici 3 recettes de vinaigrette pour vous inspirer www.equilibres-aliments-terre.be/3-recettes-de-vinaigrettes-anti-inflammatoires/
Merci pour vos partages toujours forts intéressants et votre travail . Il m'arrive de rater des lactofermentations , aujourd'hui même ,les carottes étaient presque en purée , immangeables pour moi , même si le goût était bon , j'ai tout jeté , je n'aime vraiment pas du tout cette consistance molle , j'aime quand les légumes restent croquants .... Pouvez vous me dire ce qu'il passé ? D'autant plus qu'un autre bocal de mélange carottes radis noir est ok , avec les mêmes préparations faites avec de la saumure cette fois faute de temps , je préfère quand les légumes sont assez aqueux les malaxer pour qu'ils fassent leur propre jus , je trouve le goût meilleurs . Merci pour votre retour .
Avec plaisir 😊 merci pour votre commentaire encourageant. Oui alors pour avoir une consistance plus croquante je vous recommande de faire vos lactofermentations avec l'ajout d'une saumure et de découper vos légumes plus gros comme dans ma recette de tagliatelles de carottes lactofermentés qui est sur ma chaîne 🫙🫧 j'espère que la réponse aidera 😊
Merci beaucoup ! Non, je recommande de remplir les bocaux à maximum 90% de leur capacités. A l'inverse il faut mieux éviter de trop peu les remplir c'est à dire pas en dessous de 70%.
Bonsoir votre vidéo arrive au bon moment je viens de mettre de l'ail en lactofermentation Ma fille m'avait fait un bocal d'ail je trouve ça très bon , vu que j'ai beaucoup de cholestérol, je verrai fin janvier le résultat .
Merci ! Très intéressant et utile. La première erreur que vous faites : c’est cinq z’erreurs 🤭 Désolée, c’était trop facile. Bonne continuation et merci 🤩😀
Oui d’accord mais il est tellement top pour nous transmettre tous ces conseils . Ne le stressons pas pour cette petite erreur. Je comprends votre réaction . Ne m’en voulez pas. amitiés
Bonjour Yannis, merci pour ces super conseils. Je m’apprête à tester la lactofermentation à la Réunion où nous sommes en pleine saison estivale. Je me demande combien de temps dois-je attendre pour la fermentation car les températures sont vraiment chaudes (entre 22 dans la nuit et 30 degrés voir plus en journée) donc jamais moins de 20 degrés en cette saison. Avez vous un retour d’expériences sur la lactofermentation en pays chauds? Merci et bonnes fêtes 🙏
Bonjour ! Merci beaucoup pour vos bons vœux et je suis ravi que les conseils aient été utiles. En effet, la lactofermentation peut se comporter différemment dans des conditions plus chaudes. Les températures élevées accélèrent généralement le processus de fermentation, donc vous pourriez observer une activité plus rapide. Dans des climats chauds comme celui de la Réunion, la fermentation peut être plus rapide et atteindre son pic plus tôt. Il est recommandé de commencer à surveiller le processus après quelques jours seulement. Vous pourriez constater que les légumes lactofermentés sont prêts plus rapidement qu'à des températures plus basses. Cependant, la clé est de goûter régulièrement vos légumes pour déterminer le niveau de fermentation souhaité. Les variations de température peuvent influencer le résultat final, alors n'hésitez pas à ajuster la durée de fermentation en fonction de vos préférences personnelles. Bonne expérience de lactofermentation à la Réunion ! N'hésitez pas à partager vos résultats ! 🌿🎉
Merci beaucoup.au fond après plusieurs mois j ai une couche blanche.est ce une plaque de sel?est ce mauvais ? Concernant le botulisme,est on tranquille lorsqu'il n y a pas de mauvaise odeur..?gage de sécurité à 100%? Merci
Avec plaisir ! Pour le botulisme --> aucun risque, fiable à 100 % le pH est trop bas pour qu'un botulisme puisse proliférer. Plaque dans le fond --> dépot de levures mortes innovensive. Oui on peut le consommer 😊
comment savoir si les pots sont fermés correctement? et doit-on changer les caoutchoux des pots à chaque année comme on doit le faire pour les pots de conserves style Bernardin ou Masson
Bonjour, merci superbes explications. J’ai utilisé un pot avec couvercle en métal car j’ignorai que cela n’était pas adapté et le dessus de ma lactofermentation de betterave a moisi juste sur le dessus. Je suis tentée de tout jeter mais après avoir retiré la pellicule moisie l’odeur est bonne et j’ai gouté une petite cuillère et tout à l’air ok. Qu’en pensez vous? Je vous remercie
Hello, merci pour votre commentaire qui me fait super plaisir 😊 pour ce qui est de la lacto, elle est réussi ! Il suffit comme vous l'avez fait de retirer la couche de moisi. Si l'odeur est bonne il y 100% de chances que la lactofermentation soit réussie 😋
Bonjour, 😊 juste une petite information. les asperges se congèlent très bien crues, pelées. Pour les utiliser, on ne les décongèle pas. . À faire lorsqu’elles ne sont pas chères ou si l’on en a trop au jardin. Elles sont aussi bonnes que les fraîches.
Super merci beaucoup ! Je me lance dans la lactofermentation et je voulais savoir si mes légumes ne sont pas complémentement immérgés est-ce problématique ? Par exemple là j'ai mis des courgettes mais elles flottent et le boit dépasse de l'eau 🤔 Merci beaucoup
J´ai adoré ton commentaire sur l´evolution du goût avec le temps. Un peu comme le vin. Au début du jus de raisins, puis la piquette et enfin le vin qui va évoluer avec le temps. Pour les couvercles qui rouillent, pourquoi ne pas utiliser le plastique (alimentaire) d´un sac à pain entre le bocal et le couvercle métallique ? La pression intérieure pourra s´échapper pour éviter l´éclatement. Par la suite la pression de gaz à l´intérieur et l´air extérieur vont s´équilibrer, empêchant le méchant air contaminé du dehors de s´inviter dans notre préparation.
Hello Daniel, merci beaucoup pour ton commentaire. C'est tout à fait envisageable d'utiliser un plastique alimentaire pour éviter l'éclatement en effet, personnellement je préfère tout de même mes bocaux à fermeture mécanique et joints 😊
Coucou. Je ne le ferais pas. Il suffit d’un cheveu sur le bord du bocal pour que que votre lactofermentation soit bonne à jeter. Vous le remarquerez, l.odeur est insupportable. Disons que ça pue ! Le bocal le Parfait est la meilleure solution. A moins d’utiliser des pots à lactofermentatiion
😅😂😂😂 Excusez du peu, Allez dire aux châteaux de grands crus que leur vin est d’abord de la Piquette !!! La Veuve Clicquot, 1 ère transformation : de la piquette. !! J’imagine les rats de cave !;😂😂😂😂😂😂. Pardon,aucune intention de moquerie. . Une simple Réponse rigolote ! Passez une belle journée.
Bonjour, je vous découvre et je suis déjà fan. Petite question concernant le jus, peut-on le conserver ou il est préférable de l'utiliser rapidement ? J'ai une amie qui me dit qu'elle achète du jus de lactofermentation pour boire comme ca !!! Merci
Un grand MERCI pour ton commentaire super encourageant ! Oui, le jus (la saumure) se conserve très bien on peut en faire des vinaigrette ou même s'en servir pour ensemencer ses jus de légume fermenté 😋
bonjour merci pour cette vidéo j ai commencé la lactofermentation j ai un pot qui a débordé et il manque du liquide dois je en ajouter ou il n'y a rien de grave? à savoir que mes haricots du dessus ne sont plus immerger complètement
Avec plaisir 😊 dans tout les cas si on veut ajouter du liquide c'est préférable de le faire durant les premières 48 heures de fermentation. Ensuite ça dépend aussi du pot que vous avez utilisé, si c'est un pot avec joint hermétique et fermeture mécanique aucun souci 😁
Bonjour et merci pour cette présentation video. Je reste néanmoins et peut être à tort dubitatif : Vous utilisez des bocaux à fermeture mécanique et joints hermétiques Si ils sont hermétiques comment ces joints permettent ils "l'échappement " des gaz et dispensent ils de l'ouverture journalière du bocal pour éviter l'explosion rapporté par d'autres 🤨?? Merci d'avance pour votre réponse
Bonjour, Merci beaucoup pour votre commentaire et pour avoir pris le temps de regarder ma présentation vidéo. Je comprends parfaitement vos interrogations et vos réserves concernant l'utilisation des bocaux à fermeture mécanique et joints hermétiques dans le processus de lacto-fermentation. Permettez-moi de vous expliquer plus en détail comment cela fonctionne. Bien que les bocaux à fermeture mécanique et joints hermétiques soient conçus pour créer une étanchéité qui empêche l'entrée d'air extérieur, ils ne sont pas complètement hermétiques au point d'empêcher complètement l'échappement des gaz produits pendant la fermentation. Lorsque les bactéries lactiques commencent à agir sur les aliments, elles produisent des gaz, principalement du dioxyde de carbone. Ce sont ces gaz qui peuvent entraîner une pression dans le bocal. Les joints hermétiques sont conçus de manière à permettre une certaine échappatoire pour les gaz. Cela signifie que la pression accumulée peut s'échapper, évitant ainsi une accumulation excessive de gaz et réduisant le risque d'explosion du bocal. Cependant, il est toujours important de laisser un espace d'air suffisant dans le bocal pour permettre cette libération de gaz. Concernant l'ouverture quotidienne du bocal, il s'agit d'une méthode traditionnelle pour laisser échapper les gaz et pour éviter une pression excessive. Cependant, avec les bocaux à fermeture mécanique et joints hermétiques modernes, cette étape peut être ajustée en fonction de la fermeture du bocal. Certains adeptes de la lacto-fermentation choisissent d'ouvrir légèrement le couvercle de temps en temps pour permettre l'échappement des gaz, tandis que d'autres préfèrent surveiller visuellement le niveau de pression à travers la flexion du joint. En résumé, les bocaux à fermeture mécanique et joints hermétiques sont conçus pour gérer la libération des gaz produits pendant la fermentation, évitant ainsi les risques d'explosion tout en préservant les avantages de la lacto-fermentation. J'espère que cela clarifie vos préoccupations, et n'hésitez pas à me poser d'autres questions si vous en avez. Merci encore pour votre intérêt et vos questions pertinentes.
bonjour et merci pour votre réponse très détaillée .A quelques jours de ma premiere tentative de "choucroute" maison ,les cabus étant presque à maturité😀,cela me rassure Merci .Henri@@equilibresalimentsterre
Bonjour, juste une question, comment stoper la fermentation une fois mis en bocal ? Avec vous entendu parler des milliiers bouteuilles Rappelez a cause du risque explosion ? sauce piquante Sriracha Cordialement
Bonjour, c'est une question tout à fait légitime que vous me posez là ! En fait grâce à un choix avisé des bocaux utilisés (on choisira toujours des bocaux type Le Parfait, muni d'un joint en caoutchouc qui laisse s'échapper le gaz carbonique issu de la fermentation) on évitera tout risque d'explosion de bocal 💥🫙
Bonjour, merci pour votre vidéo J'ai tenté la lacto-fermentation en 2022, j'ai trois bocaux type le parfait ( joint caoutchouc) deux de chou fleur/carotte avec aromates tel laurier, un de chou rouge. Ils datent de début mai 2022, seraient ils toujours consommables ? leur apparence est très correcte, le chou fleur nage dans la saumure complètement, le chou rouge lui a du absorber du jus, 1/5 ème est hors saumure mais ne présente aucune moisissure.. Pour tout dire ce qui me "rebute " un peu avec la lacto-fermentation, c'est que la seule méthode pour savoir si ça a fonctionné c'est l'odorat... Justement, malheureusement, je n'ai absolument aucun odorat... et je me vois mal amener un pot au travail le faire sentir aux collègues, lorsque j'aurais aimé me faire un petit plat... Y a t il d'autres méthodes pour s'assurer de la réussite de la lacto fermentation ? En vous remerciant Cordialement
Bonjour et merci pour votre commentaire ! Il est tout à fait normal de se poser des questions sur la sécurité et la consommabilité des aliments lacto-fermentés, surtout si vous n'avez pas d'odorat pour évaluer leur fraîcheur. Dans le cas de vos bocaux de lacto-fermentation datant de mai 2022, voici quelques éléments à considérer : Apparence : Si les légumes semblent en bon état, avec une texture ferme et sans signes visibles de moisissure, c'est déjà un bon signe. Le fait que le chou fleur soit complètement submergé dans la saumure est un indicateur positif. Odeur : Comme vous l'avez mentionné, l'odeur est souvent un indicateur clé de la fraîcheur des aliments lacto-fermentés. Bien que vous ne puissiez pas compter sur votre propre odorat, peut-être pourriez-vous demander à quelqu'un de confiance de vérifier l'odeur pour vous. Goût : Si vous avez des doutes sur la fraîcheur des légumes, vous pouvez toujours goûter une petite portion pour vous assurer de leur qualité. Les légumes lacto-fermentés doivent avoir un goût acidulé et légèrement piquant. pH : Vous pouvez mesurer le pH des légumes lacto-fermentés à l'aide d'un pH-mètre pour vérifier leur acidité. Un pH inférieur à 4,6 est généralement considéré comme sûr pour la consommation. Conservation : Assurez-vous que vos bocaux ont été correctement scellés et conservés dans des conditions propices à la lacto-fermentation (température ambiante constante, à l'abri de la lumière directe du soleil). En suivant ces conseils, vous devriez être en mesure de déterminer si vos légumes lacto-fermentés sont toujours consommables. Si vous avez des inquiétudes persistantes, il peut être préférable de jeter les aliments par mesure de précaution. Espérant que cela vous aide !
bonjour, la fermentation a eu lieu, tout va bien , si j ouvre pour le consommer sur 10 jours , doit on obligatoirement laisser les légumes dans leurs saumures? si je veux faire une autre préparation puis je prélever un peu de jus dans le pot n°1 déjà ouvert? merci
Je n'ai pas personnellement essayé la lactofermentation de jus de tomate, mais c'est une technique de fermentation qui peut être réalisée avec succès. La lactofermentation du jus de tomate peut donner un produit final avec une saveur acidulée et riche en probiotiques. Voici comment vous pourriez procéder pour la lactofermentation du jus de tomate : Ingrédients : Vous aurez besoin de jus de tomate (fait maison ou acheté en magasin, assurez-vous qu'il ne contient pas d'additifs), de sel de mer non iodé et de légumes ou herbes aromatiques (facultatif). Préparation : Versez le jus de tomate dans un bocal en verre propre et stérilisé. Ajoutez une petite quantité de sel (environ 1 à 2 cuillères à café par litre de jus) pour favoriser la fermentation. Vous pouvez également ajouter des légumes ou des herbes aromatiques pour ajouter de la saveur. Fermentation : Fermez hermétiquement le bocal et laissez-le à température ambiante pendant quelques jours à une semaine, selon la température ambiante. Assurez-vous que le jus de tomate est bien maintenu sous la surface de la saumure pour éviter la moisissure. Goût et Texture : Goûtez le jus de tomate fermenté pour déterminer son niveau de fermentation souhaité. Une fois qu'il a atteint la saveur et la texture désirées, vous pouvez le transférer au réfrigérateur pour ralentir davantage la fermentation. Le jus de tomate lactofermenté peut être consommé comme une boisson rafraîchissante, utilisé dans des cocktails, ou même ajouté à des sauces et des plats pour ajouter une saveur unique. Assurez-vous de suivre des pratiques d'hygiène strictes et de faire preuve de prudence lors de la fermentation pour éviter toute contamination. Comme pour toute fermentation, il peut être utile de noter vos ratios et vos temps de fermentation pour ajuster la recette à vos préférences personnelles. N'hésitez pas à expérimenter et à découvrir de nouvelles saveurs grâce à la lactofermentation du jus de tomate.
Je découvre votre vidéo et vos conseils. Je m'essaie à la lactofermentation et je tâtonne beaucoup. J'avais préparé un bocal d'ail à fermenter et plus tard dans la journée, je l'ai changé de bocal pensant que ce n'étais peut-être pas le contenant idéal (c'était un bocal à confiture). J'ai donc transvasé la préparation dans un bocal à pince. Pensez-vous que la lactofermentation est compromise?
Bonjour, Je vous remercie pour votre intérêt pour la lactofermentation et pour avoir partagé votre expérience. Il est tout à fait normal de tâtonner un peu lorsque l'on commence à explorer ce domaine passionnant. Dans l'ensemble, il est possible que tout se passe bien avec le nouvel emballage, mais il est important de surveiller le processus de fermentation. Sinon, continuez à suivre le processus de fermentation comme d'habitude et goûtez le produit une fois qu'il est prêt pour voir comment il se comporte. La lactofermentation est un processus flexible, et même si chaque expérience peut être unique, cela fait partie du plaisir de l'expérimentation. J'espère que votre ail lactofermenté sera un succès ! Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à les poser. Bonne continuation dans vos expérimentations en lactofermentation ! 🌱
Un super merci pour cette vidéo! J'ai tenté les carottes, il y a 2 semaines, j'ai utilisé un bocal à confiture (1 ere erreur).... et de l'eau du robinet bouillie 2x et laissé reposer pdt 2 h. j'ai voulu faire une bolo et en ouvrant mon bocal j'ai déjà une couche blanche au fond (est-ce normal??) et le goût était très vinaigré... j'ai tenté la bolo quand même après un super rinçage de, s carottes mais il reste un arrière goût. on a tous goûté (enfin on est tout de suite 3...) , j'ai décidé de jeter la bolo. Pensez-vous qu'on va mourir ce soir ;-) ? le bocal ok, mais l'eau ? obligatoirement de bouteille? Merci pour votre aide , et je vous apporte la preuve vivante ( enfin pour le moment ;-) ) que votre vidéo est très utile!!
Bonjour, merci pour votre message qui m’a bien fait rire 😂La couche blanche dans le fond est probablement due aux levures mortes qui se déposent au fond, et c'est totalement inoffensif. Le goût est normalement un peu acidulé, ce qui peut être surprenant au début, en effet ! En règle générale, il vaut mieux éviter de rincer les aliments lactofermentés car cela entraîne une perte importante de probiotiques. Quant à votre question sur l'eau, j'utilise de l'eau du robinet que je laisse reposer pendant au moins 4 heures à température ambiante afin que le chlore puisse s'évaporer. Cela devrait suffire pour préparer vos lactofermentations en toute sécurité. Merci encore pour votre commentaire amusant, et j'espère que vous êtes encore en vie pour lire ma réponse ! 🙏😍
Génial, merci pour votre réponse!! Je vous confirme qu'on est en vie et que l'on a pas changé de couleur :-) J'ai racheté des carottes aujourd'hui pour réessayer. ( Oui, y en a qui n'ont pas peur). Je vous tiendrai au courant! Encore merci pour vos partages! Bonne journée. @@equilibresalimentsterre
@@michelemalfeyt4147 Super ! La réussite sourit aux audacieux ! J'espère que le résultat vous plaira, je vous recommande cette recette pour vos carottes :ruclips.net/video/CLs5mbNCbyc/видео.html Bonne journée aussi :)
La plupart du temps il faut simplement retirer la couche de moisi (la couche blanche) et le reste est parfaitement comestible. Le plus simple est de se fier à son odorat !
Bonjour, désolé pour le délai de réponse, qu'avez-vous fait finalement ? Ce n'est pas l'idéal mais si vous l'avez fait, ce n'est pas un drame non plus 😊
Bonjour je viens de faire des courgettes fermentées en bâtonnets avec de la saumure (30g pour 1L) et je n’ai pas tout utilisé le liquide, puis-je le garder au frigo pour une prochaine préparation ?? Merci pour tous vos conseils
Bonjour j'ai une question : J'ai commencé après une de vos vidéos ayant un très grand jardin vivier c'est top Mes légumes flottent dans le bocal, j'ai beau tasser avant de mettre l'eau salée Ca remonte toujours Est ce que les aliments hors de la saumure vont moisir ? Ou est ce que l'atmosphère de co2 vas empêcher la prolifération de bactérie ? Merci pour vos réponses Continuez ainsi Merci pour tout
Bonjour, super que vous vous lancez dans la fermentation ! Ce n'est pas forcément un problème. Si vous utilisez les bocaux à joint hermétique il ne devrait pas y avoir de soucis. Sinon, essayez de bloquer les légumes avec soit un poids soit un morceau de légume (feuille de chou ou autre) pour que ceux ci restent bien immergés sous la saumure 😊
@@equilibresalimentsterre merci beaucoup,sur mes premiers batch aucunes moisissures, je pense que la concentration en CO2 empêche tout développement Continuez vos vidéos je suis fan Merci pour tout♥️
Eh be,…je n’ai rien compris ! Que du blabla ! Dieu merci. J’en ai toujours fait. Si ça pue, on jette ! Une démonstration avec saumure, une autre sans saumure aurait été la bienvenue 😊
@@yannickloger7012 😂😂😂. Quand on a connu la guerre, on n’a rien à apprendre d’un jeune de 40 ans. Vous avez encore beaucoup à apprendre. Vous êtes drôle avec vos poules ! 🤣😂 Si vous n’arrivez pas à écaler vos oeufs durs, c’ est qu’ils sont trop frais. Pareil pour une mayonnaise, elle ne prendra pas . Plus la poche d’air est petite, plus l’oeuf est frais. Vous auriez dû ajouter l’élevage des lapins. Des moutons. La traite des vaches. La lactofermentation de la choucroute de choux, de navets. Les pommes de terre ne se lactofermentent pas. La salaison des haricots. De la viande. La conservation des œufs. La stérilisation. Des fruits, légumes, pâtés etc…. La « chasse » 😂 aux champignons. (Les coprins noirs d’encre sont de bons comestibles à condition de ne pas boire d’alcool) . Et leur conserves en bocaux. La « chasse » aux escargots. réglementée. Leur élevage. La pêche à la grenouille. Sauf certaines espèces protégées . La cueillette des asperges sauvages ………. Pas trop, car, à forte doses, elles sont toxiques. Vous ne courrez pas assez vite ! 😂😂😂😂😂. La parisienne vous salue bien ! Je persiste à dire que cette vidéo est incompréhensible. Que du bla bla ! Je n’ai aucun intérêt à vous conseiller Popote et potager. Monsieur je sais tout ! Il aurait été préférable de vous taire ! 🙄 🤐. Vous ne m’arrivez pas à la cheville ! Vous auriez dû comprendre que je m’adressais à l’auteur de cette vidéo ! Désolée si vous êtes atteint de paranoïa ! Je me demande où est passé votre sympathique commentaire !
Bonjour, pour ma santé (cancer) on m'avait préconisé de boire une cuillère à soupe de solution hyper saturée en sel rose de l'Himalaya tous les matins à jeun mais c'est franchement imbuvable (à mon goût). Est-ce que je peux utiliser cette "saumure" spéciale pour mes bocaux et dans quelles proportions (je pensais à une cuillère à café par litre d'eau) ? Dites moi ce que vous en pensez, svp. Merci pour tous vos conseils, notamment contre l'obligation de stérilisation des bocaux avant emploi. Bonne continuation !
Bonjour, je suis désolé d'apprendre que vous faites face à des problèmes de santé, et je vous remercie pour vos bons vœux. En règle générale, on utilise 20 à 30 g de sel par litre d'eau (4 à 6 cuillère à café de sel pour un litre donc. Oui, c'est tout à fait possible d'utiliser cela pour réaliser vos bocaux de légumes lactofermentés. Je vous souhaite tout le meilleur dans votre parcours de santé.
le sel de l'himalaya n'a aucune propriétés particulières, ce rose est du au fait qu'il possède plein d'impurtés; je vous conseille de vous renseignez sur ce sel et de voir qu'il n'est qu'une mane financière.
Bonjour, j'utilise du sel de mer non raffiné et non traité. Les moisissures peuvent venir du fait que vous utilisez des bocaux non adaptés ou bien d'autres raisons comme un manque de chaleur au début de la fermentation. Quel type de bocaux utilisez-vous ?
Bonjour', merci pour vos conseils, j'ai fais un petit bocale le parfait d'ail avec la Saumur, le problème après deux jours l'eau a démineur a moitié 'dois-je rajouter de l'eau minérale merci d'avance'
Bonjour, avec plaisir ! Non, cela peut arriver qu'une partie de l'eau soit absorber par les aliments fermentés. Il vaut mieux ne rien ajouter, cela risquerait de troubler l'équilibre de la fermentation.
Dans tout ce que je trouve, il faut garder les pots sur le comptoir à 22 ou 23 degrés pour partir la fermentation. Ma question, peut-on en faire l'hiver, quand il fait froid. J'habite au Qc.
Il est tout à fait possible de pratiquer la lactofermentation en hiver, même dans des régions plus froides comme le Québec. Cependant, la température ambiante plus basse en hiver peut ralentir le processus de fermentation, de sorte que vous pourriez avoir besoin de prendre certaines mesures pour assurer une fermentation efficace. Voici quelques conseils pour pratiquer la lactofermentation en hiver dans un climat plus froid comme celui du Québec : Utilisez des pots plus petits : Plutôt que d'utiliser de grands bocaux, optez pour des pots plus petits. Les plus petits volumes fermenteront plus rapidement que de grandes quantités, ce qui peut être bénéfique en hiver lorsque la température ambiante est plus basse. Choisissez un emplacement plus chaud : Placez vos pots de fermentation dans une pièce plus chaude de votre maison, comme la cuisine, près d'une source de chaleur, ou sur le dessus du réfrigérateur. Une température ambiante de 20 à 25 degrés Celsius est idéale pour une fermentation rapide, mais si ce n'est pas possible, ne vous inquiétez pas, la fermentation se fera simplement plus lentement à des températures plus basses. Sois patient : En hiver, la fermentation peut prendre plus de temps que pendant les mois plus chauds. Soyez prêt à laisser vos légumes fermenter plus longtemps, parfois plusieurs semaines, jusqu'à ce qu'ils atteignent le goût souhaité. Surveillez la saumure : Pendant la fermentation, vérifiez régulièrement la saumure pour vous assurer qu'elle ne s'est pas trop évaporée. Si nécessaire, ajoutez de l'eau salée pour maintenir les légumes immergés. Stockage dans un endroit frais : Une fois que vos légumes sont fermentés à votre goût, vous pouvez les déplacer vers un endroit plus frais, comme une cave ou un garage non chauffé, pour prolonger leur durée de conservation. En suivant ces conseils, vous devriez pouvoir pratiquer la lactofermentation avec succès même en hiver, en dépit des températures plus basses. La fermentation sera peut-être plus lente, mais elle se fera toujours, et vous pourrez savourer des légumes lactofermentés faits maison en toute saison.
je ne comprends plus, vous conseillez d,ouvrir pour évaluer le goût mais vous parliez que l,ouverture est une erreur. Puis-je avoir une explication svp
Avec plaisir ! Non pas forcément. Un des avantages d'utiliser les bocaux type "Le Parfait", c'est qu'ils sont munis d'un joint en caoutchouc qui permet l'expulsion de l'oxygène restant à l'extérieur du bocal. Du coup, plus besoin de poids de fermentation. 😊
La base c'est 10g de sel par kg de préparation, donc je mets les légumes, j'ajoute l'eau et je mets 10g par kg du total. Donc si il y a peu d'eau entre les légumes, on peut faire une saumure a 30g par litre d'eau ce qui équivaut a de l'eau de mer.
Bonjour merci pour les infos car j'allais jeter plusieurs préparation pensant que j'avais tout raté. Malgré tout j'ai une question, est-ce que lorsque les légumes lactofermentés sont moux, cela veut dire que c'est raté ? Exemple, les poivrons, choux fleur ? Merci beaucoup à tous ceux qui prendront de leur temps pour me répondre ❤😊
Ohlala, désolé pour le délai de réponse ! D'abord merci beaucoup pour ton commentaire 🙌 Et non, même si tes légumes deviennent mous après fermentation ça ne veut pas dire qu'ils sont ratés 😆 l'odeur reste l'indice le plus fiable pour juger de la réussite d'une lactofermentation 🫧
🎉 pas de soucis pour le délai de réponse, chacun fait de son mieux ☺️ déjà avoir une réponse est incroyable car j'avais déjà jeté une bonne partie de mes préparations 😅😂 en les donnant aux poules 😂 donc merci beaucoup 🎉
C'est pas tout le monde qui parle d'explosion et des causes, vous faites bien. Mais pourquoi ce mot "lacto" alors qu'il n'y a pas de produit laitier ? Et c'est que pour les légumes, puisqu'il y a du sel...? Enfin je vais essayer un peu, je vois ça comme un hobby !
Super, merci beaucoup pour votre retour. En effet le mot Lacto peut induire en erreur. Lacto" vient du nom de l'acide résultant de la fermentation (acide lactique). La première fois qu'on a découvert cet acide, c'était dans du lait (d'où le nom lactique). Ce n'est pas réserver qu'aux seuls légumes mais aussi au miso, kéfir, levain... etc. La liste d'aliments lactofermentés est longues 😊
bonjours ji commencer la lacto fermantation depuis 6 jours ..eu dessus de mon couvert de vitre au dessus des legume il c former un espece de lait trenparent un peut gluant..normal ou pas ? merci
Bonjour, je ne vois pas comment reussir à ne pas ouvrir les bocaux (y compris ceux avec joint caoutchouc) : au bout de quelques jours la pression dans le bocal est enorme et on risque également l'explosion, qu'en pensez-vous ?
Vous avez soulevé une préoccupation légitime concernant la pression dans les bocaux de fermentation, y compris ceux avec un joint en caoutchouc. En réalité, les bocaux équipés d'un joint en caoutchouc sont spécialement conçus pour gérer cette pression. Le joint en caoutchouc permet de maintenir une fermeture hermétique tout en permettant aux gaz de s'échapper en cas d'accumulation de pression à l'intérieur du bocal. C'est pourquoi il est important de bien sceller ces bocaux, mais sans les fermer trop hermétiquement pour permettre aux gaz de s'échapper progressivement. Cela signifie que vous n'avez généralement pas besoin d'ouvrir ces bocaux pour relâcher la pression pendant la fermentation. Au contraire, il est important de les fermer correctement pour favoriser la fermentation anaérobie (sans oxygène) et maintenir un environnement favorable à la croissance des bactéries lactiques bénéfiques. En général, les bocaux avec joint en caoutchouc sont un excellent choix pour la lactofermentation car ils facilitent la gestion de la pression pendant le processus 😊
Je commente pour te créer un buzz de dingue et obtenir le milliard d'abonnés : oui, j'ai fait ma première lactofermentation dans un bocal à cornichons en pensant qu'il tiendrait à l'acidité... Ben nan...
Bonjour, vous pourriez me dire pourquoi l'ail ou les aulx que j'ai fait il y a un mois deviennent vert dans le bocal, le bocal est bien fermé hermétiquement et les aulx sont bien recouvert de saumure. Merci
Bonjour. J'en suis à mes débuts. J'aimerais lactofermenter des rabioles (navets au Québec) un peu à la façon libanaise. Quelles épices dois-je mettre dans mon bocal?
Le principe c'est que tout organisme vivant a un terrain qui lui est propre, notre organisme est irrigué par une saumure a 10g/litre (eau de mer isotonique, quinton). Il est donc logique de se nourrir d'organismes qui sont bien dans ce milieu. Le fait de faire du lactofermenté a 10g/kg permet de sélectionner les bonnes bactéries pour nous puisque le milieu ne convient pas aux autres. Il faut bien comprendre le principe, la préparation finale doit être salée a 10g/kg donc grosso modo, si on ajoute de l'eau dans un bocal contenant des morceaux de légumes, on fait une saumure plus concentrée soit environ 30g/l (eau de mer). Si on est pointilleux, on pèse les légumes avec l'eau et on ajoute 10g de sel par kg. Perso j'ai fait du chuchu râpé que j'ai conservé 10 ans, je l'utilise soit en salade (l'idéal) soit cuit comme une choucroute (moins bien). Vu qu'on n'ajoute pas d'eau, c'est 10g de sel par kg de chuchu ou autre légume et ne mettre en pot que un ou deux jours après afin que l'eau soit sortie des légumes, éventuellement ajouter de la saumure si c'est trop sec selon les légumes. J'utilise des couvercles a vis sans souci. Je dévisse juste un peu lors de la fermentation pour faire sortir le gaz, une fois qu'il n'y a plus de gaz, je ferme avec fermeté. Une astuce pour que le liquide ne sorte pas quand on évacue le gaz, il faut taper le fond du bocal avec la main, ça fait descendre la préparation et monter les bulles de gaz. Je n'ai jamais eu d'explosion, par contre ça m'est arrivé avec une bouteille de champagne, pourtant au frais dans la cave! Et pour une bonne santé on ne devrait pas utiliser une CUITsine mais une CRUsine... donc donnez la priorité aux salades. J'ai fait deux vidéos pour réfléchir sur la digestion et le sel, bonne visualisation: odysee.com/@michel.angelosanto:a/Digestion:b odysee.com/@michel.angelosanto:a/Sel:6
Mince j’ai commis l’erreur numéro 3 car je voulais verifier la bonne submersion de la choucroute sous la saumure et éviter « l’explosion » du bocal même si après réflexion, ça me parait tout à fait logique que cela n’explose pas en 48h. Bref j’espère que ma choucroute sera OK à déguster!
Pas du tout c**e comme question ! Je n'ai jamais testé mais ça ne m'étonnerait pas que ça fonctionne ! Après dans le temps faudra voir si cela pourra se conserver longtemps 🫧🫧 à tester 💥🫧
Bonjour, j ai voulu faire des prunes, mais je n ai pas mis le caoutchouc et cela a débordé. J'ai ouvert et sortie un peu de jus et mis un caoutchouc. Par contre les deux bocaux je ne l ai pas fait. Cela est il normal que les fruits qui remontent changent de couleurs. Merci.
Vous parlez de réutiliser la saumure pour de futurs lactofermentations, mais il me semble que le milieu perd largement en sel au cours de la fermentation. Malgré sa population en bactéries lactiques, n'est-il pas risqué de le réutiliser sans connaitre son pourcentage en sel ?
Bonjour, Jeune dans la lacto-fermentation, je m'étonne qu'au bout de 5 mois, la saumûre a diminué d'un bon tiers. la préparation est donc à découvert. Je n'ai pas encore ouvert le bocal type "le parfait avec joint orange". Y a t il de l'eau à ajouter ? Avez-vous un conseil s'il vous plait ? Merci💙💚
Hello, c'est tout à fait normal, il n'y a pas d'inquiétudes à avoir. Dans certains cas les légumes ou les aliments fermentés "boivent" une grande partie de la saumure et se retrouvent donc à découvert. Ce n'est pas un problème étant donné l'étanchéité des bocaux employée. De quelle recette s'agit-il ? J'espère que le goût vous plaira 😊
Bonjour, Pour aider les enfants à aimer le lacto fermenté, je rince un peu les légumes. De cette façon ils sont un peu moins acides. Et au fur et à mesure, on peut se passer de cette étape. On perd un peu, mais à la fin, on y gagne.
Bonjour J'ai entendu dire que la lactofermentation change le goût des aliments. Du coup, ça me fait un peu peur. Vous pouvez peut être me dire ce qu'il en est ? Bien cordialement.
Faut il qu'un bocal soit absolument plein? J'ai préparé un bocal d'ail fermenté mais la quantité d'ail et de saumure arrivait au 3/4. Tout vos bocaux sont bien pleins et du coup je me pose la question... Merci :)
C'est toujours mieux d'avoir une capacité de 80-90% du bocal rempli. Mais ça ne devrait pas poser de problème, surtout si vous avez employé les bons bocaux (type Le Parfait)
Bonjour j'ai réalisé 3 bocaux de courgettes en lactofermentation et après qq jrs je m'aperçois que le liquide a diminué que les courgettes ne sont plus immergées ds l'eau .il y a plus de 2 cm non recouvert d'eau .est ce loupé?merci
Dès le plus jeune âge ! On connait aujourd'hui l'importance du développement du microbiote intestinal des enfants surtout durant les premières années de leur vie. Un peu de saumure de légume lactofermenté dans une panade ou même des légumes lactofermentés mixé avec d'autres choses ... Cela peut être une excellente idée 😊!
merci pour cette video je vous partage une petite astuce comme je fabrique mon propre fromage je récupère le petit lait et je l'utilise en pour mes lactofermentation à la place de l'eau salée le gout est juste sublime.
Merci pour votre retour ! Excellente idée pour le fromage, j'en prends bonne note. 🤩
Si vous avez de la moisissure sur votre lactofermantation, c’est la même que sur les fromages. Elle protège vos légumes. Si ça ne « pue » pas, c.’est réussit. 😊 Comme ici, j’utilise des bocaux Le Parfait.
Merci pour cette video et ça fait plaisir de voir un youtubeur qui prends le temps de lire les commentaires et de repondre aux questions ❤
Avec plaisir 😁merci à toi 🙏
Merci pour cette bonne vidéo..
Je fais de la lacto depuis bien longtemps maintenant et j adore mes préférences vont pour l ail et l oignon rouge..
Et j aime tellement le jus de la saumure que j en bois tout les jours un petit verre... Un bon apéro.... 🎉
Top merci pour votre feedback 😍 Excellente idée, le jus de lacto est une super façon de stimuler ses enzymes digestives 🥂 un bon apéro effectivement... Santé 😂
Je confirme l'odeur est un moyen de savoir si la fermentation est ratée
Pour me lancer j'ai acheté un pH mètre que j'ai trouvé dans un magasin qui vend des piscines
Au moins je peux mesurer le pH au moment de l'ouverture
Ce pH est de 3.8
En dessous de 3,8 c'est très acide, mais consommable. En dessus de 4, je n'ai pas encore essayé
Le pH mètre m'a coûté 70 €
Mais comme je suis microbiologiste et biochimiste, j'essaie de maîtriser la méthode.
J'ai fait 30 bocaux avec les légumes de mon jardin
J'attends l'automne pour ouvrir ces bocaux
Je confirme ce que tu as dis les bocaux à vis dans mes essais ont rouillés
Comme je voulais que le gaz carbonique sorti, j'ai fait comme tu as dis, dévissé et c'est comme ça que j'ai raté mes premiers bocaux
Du coup j'ai acheté les mêmes bocaux que toi
Je confirme ce que tu as dit sur l'hygiène
Diplômé de l'Institut Pasteur, je connais le sujet
Les bactéries naturellement présentes en surface des végétaux vont, consommer le fructose et le peu de saccharose pour leur croissance et produire de l'acide lactique et parfois un peut d'acide acétique
L'acide va détruire en partie les tissus des légumes riches en celluloses , hemicellulose, donc cela constitue une predigestion, car nous n'avons pas les enzymes cellulases pour le faire.
Comme tu l'as dit une partie des bactéries vont pouvoir rester quelques temps le
côlon , on parle de prébiotiques
Et les bactéries en fermentant les glucides des légumes produisent des vitamines bénéfiques pour nous
La seule chose où je fais attention, ces sont les légumes racines
Car on peut retrouver des bactéries telluriques, donc origine la terre. Et si la terre a été fertilisée avec du fumier frais, il faut bien frotter pour enlever les traces de terre
Mais ce que je ferai, quand je ferais des carottes et des betteraves rouges, j'ouvrirai un bocal et si le pH est à 3.8. il me servira à ensemencer mes bocaux, comme tu as dis
Je vous quitte car je tombe de sommeil, il est tard
Merci pour ta vidéo !!!!!!!!!
Merci beaucoup pour ton commentaire enrichissant. Personnellement, il m’arrive d’utiliser des bandelettes à pH vendu en pharmacie pour gérer le taux d’acidité de mon kombucha par exemple. Cela me conforte de savoir que tu es d’accord avec moi pour l’hygiène, le choix des bocaux et la notion de probiotiques. Au plaisir d’échanger ici ou ailleurs. Bonne journée (ou bonne nuit selon... 😊)
Merci à vous pour se complément d'infos .je démarre de 0 😅 donc si j'ai bien compris .. lave pas les ingrédients
@@mayabilla5916 Si, vous les lavez. Si ce sont des légumes racines vous pouvez les peler. Carottes, navets….En ce qui me concerne, j’utilise de l’eau de source.
Vous pouvez garder vos bocaux au moins 1 an sans les ouvrir. 1 mois au frigo lorsqu’ils sont ouverts. 🙂 je trouvais bizarre cette façon d’ouvrir les bocaux vis. Dans un bocal le parfait. On peut ouvrir le bocal jusqu’à
48 h pour ajouter de la saumure. Après, on n’ouvre plus. En général au bout de 3 semaines, on peut consommer selon le goût que vous désirez. Aucune importance si la
Lactofermentation déborde si le bocal est trop plein. On n.ouvre pas !;
De mauvais souvenirs, votre leçon de chimie ! 😩 🥱 😴. 😂. Si je devais examiner ce qui se passe dans mes casseroles lorsque je cuisine, on mangerait avec les chevaux de bois ! 😂
Au bout d'une semaine après la fermeture du bocal, si la température de 20° mini est respectée, la fermentation est terminée. J'ai perdu deux bocaux (sur plusieurs centaines) en 4 ans, mais c'est le joint qui avait une faiblesse.
Bonjour à tous, je ne mets pas à laver mes bocaux dans le lave-vaisselle cela abîme les fermetures métalliques du au sel de lavage , et deuxièmement le produit de rinçage reste sur les parois des bocaux qui est chimique, et qui agit négativement sur le procédé de lactofermentation. Bonne continuation dans les biens fait de la lactofermentation
Très bonne recommandation 😊Merci
Merci pour cette remarque perso je n'utilise plus du tout de sels de rinçage. Uniquement vinaigre blanc 😊
les fermetures métalliques s'enlèvent pour le nettoyage.
Bonjour sur les bocaux le parfaits vendus actuellement l’es fermeture sont en fil d inoxydable comme nos fourchettes
On peut aussi utiliser les bocaux weck, ils sont tout à fait adaptés à la lactofermentation. Et en plus ils prennent moins de place et sont beaux !
Bonjour, je suis nouvelle dans ce domaine et je suis contente d'être tombé sur vous, je réside au Congo Brazzaville et dans mon pays ce n'est pas du tout monnaie courante de tomber sur des aliments lacto fermentés pourtant c'est un moyen efficace de lutter contre le gaspillage alimentaire et l'alimentation saisonnière. C'est un challenge et un pari assez fou mais je prends mon courage à deux mains pour me lancer ! Merci encore pour vos conseils !
Top ! Merci pour ton commentaire Jessy et j'espère que le processus te plaira 😊
Pour ma part bocaux et caoutchoucs et cela depuis des années Jamais de contraintes Gratitude à vous pour ce partage ❤
Merci pour ces conseils.
C'est plus sympa comme ça sans la présentation à chaque fois, à la limite mettre un lien en description pour ceux qui veulent se renseigner.
Merci aussi pour ce petit plaidoyer pour les microbes. Pour ceux qui ne connaîtraient pas je conseillerais de regarder ou de lire Marc André Sélosse. Jamais seul est un livre à lire absolument, agréable et qui apprend tant de choses. Sinon une conférence sur les aliments fermentés, les champignons, la vie des sols, le carbone, sera très intéressante.
Merci beaucoup pour ton commentaire ! C'est noter pour la présentation. Très bonne recommandation, j'ai vu l'excellente conférence de Marc André Sélosse sur les aliments fermentés et je ne peux que recommander à mon tour ces travaux. Au plaisir de partager ici.
@@equilibresalimentsterre avez-vous le lien pour cette vidéo de M. Sélosse ? Merci d’avance
@@MrSeney1 Oui, le voici ruclips.net/video/PbaBOpEtHnE/видео.html bon visionnage !
@@equilibresalimentsterre oh merci beaucoup!
Pourriez-vous nous apprendre à faire le Kvass de pain? 😊 merci beaucoup pour les informations !
Super idée, j'en prends bonne note merci 😍🫧🍺
Super les recettes de vinaigrettes !!! Merci pour toutes ces pépites d'or !!
Avec plaisir 😊 J'espère qu'elles vous plairont!
Le jus je le bois dès que j'ouvre mon bocal...trop bon !
Trop bien merci pour ton commentaire 😊
Salut à tous! Super chaîne et très intéressante, merci beaucoup! Je suis nouveau dans la pratique de fermentations et j'étais donc curieux de savoir s'il fallait consommer très rapidement les aliments fermentés? Ou bien est-il possible d'ouvrir et refermer tous les jours un grand pot de plusieurs littes par exemple, saumures et miel inclus ?
Merci beaucoup et hâte de voir de nouvelles vidéos!
Bonjour et merci pour votre soutien ! En ce qui concerne la conservation des aliments fermentés, cela dépend du type de fermentation et de vos préférences personnelles. Généralement, les aliments fermentés peuvent être conservés pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois s'ils sont correctement manipulés et stockés.
Pour répondre à votre question, oui, il est tout à fait possible d'ouvrir et de refermer un grand pot de plusieurs litres contenant des aliments fermentés tels que des saumures et du miel. Assurez-vous simplement de toujours utiliser des ustensiles propres et de garder le contenu submergé dans le liquide de fermentation pour éviter la contamination.
Cependant, gardez à l'esprit que chaque ouverture du pot peut entraîner une certaine perte de qualité en raison de l'introduction d'oxygène, ce qui peut affecter le processus de fermentation. Donc, si vous ouvrez et refermez fréquemment le pot, il est possible que la qualité et la saveur des aliments fermentés en pâtissent un peu.
Dans l'ensemble, expérimentez et trouvez ce qui fonctionne le mieux pour vous ! Et n'hésitez pas à poser d'autres questions si vous en avez. Nous sommes ravis de vous accompagner dans votre aventure de fermentation. À bientôt dans de nouvelles vidéos !
Super tuto ! Merci 👍
Avec plaisir, merci pour votre retour 😊
Merci pour cette vidéo!! ca donne trop envie de plonger dans la lactofermentation, je viens à peine de découvrir le terme et j'ai déja envie de me lancer, j'éviterais ainsi de marcher dans les mines grace à votre vidéo.
Génial 🤩🙏 merci beaucoup pour votre message qui me fait super plaisir 🥰
Merci pour cette vidéo riche en informations ! Je me lance dans ce passionnant domaine; citron confits, kimchi, choucroute, miel au citron gingembre curcuma girofle thym piment cannelle.
Espérons que ça soit une réussite grâce à vos conseils 😀
Génial ! Merci pour ce beau et inspirant commentaire 😊 bienvenue dans la formidable aventure des aliments fermentés ✨
Hey salut toi! Ça fait plaisir de te voir
Salut dejà merçi pour cet explication car moi j'aimerai bien mes lancer dans ce domaine de fermentation .vraiment j'ai bésoin de votre aide.🙏🙏
Avec plaisir 😊, je vous invite à aller faire un tour sur mon blog www.equilibres-aliments-terre.be/ il regorge de ressources utiles pour bien débuter la lactofermentation 🫙✨
Bonjour et merci ❤ pour le partage. Ok pour les erreurs et la façon de fermenter les aliments, c'est ce que je cherche depuis un moment pour se nourrir autrement. Maintenant, comment on les consomme ces aliments? Si on les cuisine comme d'habitude, les bactéries seront cuites, non? La choucroute, on sait ... mes connaissances sont bien limitées. Merci déjà à ceux qui me répondent ❤.
Bellisa.
Bonjour Bellisa, merci pour votre intérêt pour la lactofermentation et pour votre question importante !
Effectivement, une fois que les aliments ont été fermentés, il est préférable de les consommer sans les cuire, car la cuisson à haute température pourrait détruire les bactéries bénéfiques et les enzymes produits pendant la fermentation.
Pour profiter pleinement des bienfaits de la lactofermentation, vous pouvez consommer ces aliments de différentes manières :
Les manger crus : Beaucoup d'aliments fermentés peuvent être consommés tels quels, sans cuisson. Par exemple, vous pouvez déguster les cornichons fermentés, la choucroute, les kimchis ou les légumes lactofermentés directement à la cuillère ou en accompagnement d'autres plats.
Les intégrer dans des salades : Les légumes fermentés ajoutent une saveur acidulée et des probiotiques intéressants aux salades. Vous pouvez les mélanger avec des légumes frais et des feuilles vertes pour une salade nutritive.
Les ajouter en topping : Les aliments fermentés peuvent être utilisés comme topping pour agrémenter vos plats préférés. Par exemple, vous pouvez saupoudrer de la choucroute fermentée sur un bol de riz ou de quinoa.
En accompagnement : Les légumes lactofermentés peuvent être servis en accompagnement de vos plats principaux. Ils ajoutent une touche de fraîcheur et de saveur unique à vos repas.
En smoothies : Vous pouvez même incorporer certains légumes fermentés dans des smoothies ou des jus pour une touche de probiotiques supplémentaires.
L'important est de consommer ces aliments de manière à préserver les bactéries probiotiques et les enzymes bénéfiques qu'ils contiennent. Si vous souhaitez chauffer les aliments fermentés, il est préférable de le faire à basse température ou de les ajouter à vos plats une fois qu'ils ont refroidi légèrement.
En explorant la lactofermentation, vous découvrirez une nouvelle palette de saveurs et de textures qui peuvent rehausser vos repas tout en améliorant votre santé intestinale. N'hésitez pas à expérimenter et à trouver les meilleures façons de déguster vos aliments fermentés préférés !
Je vous souhaite de belles découvertes culinaires et une santé épanouie ! Merci de votre curiosité et de votre engagement envers une alimentation plus nutritive et bénéfique pour votre corps. ❤
@@equilibresalimentsterre Bonjour. Waouh!!! Merci infiniment pour la réponse si bien rédigée et informative. Merci surtout pour le temps pris à cet effet. J'espère que cela servira aussi à d'autres personnes qui en auront besoin.
🌟🌼❤
Oui en effet. Tres intéressant. J'ai fait mes premieres lactofermentations hier. @@bellisaj.s.5768
@equilibresalimentster
Merci pour cet belle explication qui va servir à beaucoup de nouveaux comme moi qui osent se lancer avec toutes les craintes que cela comporte. Elle très précise et rassurante. Merci encore.
Bon ben paf c'est fait ! ! ! Erreur n°3 : j'ai fait ma 1ere lactofermentation de piments hier et j'ai ouvert le bocal ( Le Parfait ) ce matin car j'avais peur que le gaz carbonique qui était déjà en production fasse tout péter . Je croise les doigts . Merci pour cette vidéo très pédagogique .
Ah ! On l'a tous faite celle-là ! Heureusement ce n'est pas un drame. Avec plaisir, merci pour votre retour 🫧
ces bocaux sont très résistants.
Bonjour Yanis, merci pour vos partages, vos vidéos sont claires et je vais me lancer dans la fermentation. En regardant vos vinaigrette, je me demande si le curcuma en poudre est aussi intéressant nutritionnellement parlant que la racine ? Pour ma part je prends des racines de gingembre et de circuma et j’avoue que c’est un peu de boulot à éplucher sans parler de l’utilisation des gants pour le curcuma.
Merci de votre réponse.
Bonjour, merci pour cette vidéo sur la lacto-fermentation je croyais que le bocal une fois ouvert il fallait le mettre au frigo ???
Merci ❤🎉
merci pour cette vidéo.
Avec plaisir, merci pour ton message 🙏🤩
Merci Yannis de toutes ces astuces! Elles sont très intéressantes!
Avec plaisir Ida, ravi de te retrouver par ici. Belle journée à toi et merci pour ton commentaire encourageant 😊
🎉🎉🎉merci beaucoup
oui je jette le jus je vais changer pour les vinaigrettes, merci.
Avec plaisir 😊 j'espère que ça vous plaira, voici 3 recettes de vinaigrette pour vous inspirer www.equilibres-aliments-terre.be/3-recettes-de-vinaigrettes-anti-inflammatoires/
Merci pour vos partages toujours forts intéressants et votre travail .
Il m'arrive de rater des lactofermentations , aujourd'hui même ,les carottes étaient presque en purée , immangeables pour moi , même si le goût était bon , j'ai tout jeté , je n'aime vraiment pas du tout cette consistance molle , j'aime quand les légumes restent croquants .... Pouvez vous me dire ce qu'il passé ? D'autant plus qu'un autre bocal de mélange carottes radis noir est ok , avec les mêmes préparations faites avec de la saumure cette fois faute de temps , je préfère quand les légumes sont assez aqueux les malaxer pour qu'ils fassent leur propre jus , je trouve le goût meilleurs . Merci pour votre retour .
Avec plaisir 😊 merci pour votre commentaire encourageant. Oui alors pour avoir une consistance plus croquante je vous recommande de faire vos lactofermentations avec l'ajout d'une saumure et de découper vos légumes plus gros comme dans ma recette de tagliatelles de carottes lactofermentés qui est sur ma chaîne 🫙🫧 j'espère que la réponse aidera 😊
merci beaucoup je démarre la lactofermentation et votre vidéo est très utile , je me suis abonnée à votre chaîne....bonne journée cordialement
Merci et bienvenue 🫧🫙💚
Magnifique vidéo, mai si les légumes sont bien immergés, on est pas obligé de remplir le bocal jusqu'en haut ?
Merci beaucoup ! Non, je recommande de remplir les bocaux à maximum 90% de leur capacités. A l'inverse il faut mieux éviter de trop peu les remplir c'est à dire pas en dessous de 70%.
Merci pour vos explications claires, je vous découvre depuis peu.
Avec plaisir Christine. Merci beaucoup pour votre commentaire inspirant 😋
Bonsoir votre vidéo arrive au bon moment je viens de mettre de l'ail en lactofermentation
Ma fille m'avait fait un bocal d'ail je trouve ça très bon , vu que j'ai beaucoup de cholestérol, je verrai fin janvier le résultat .
Super ! Merci pour votre commentaire inspirant Monique, j'espère vraiment que le résultat vous plaira 😊
Bonjour et merci pour cette vidéo ! Des joints en plastic sont-ils ok au lieu de joints en caoutchouc ? Merci pour votre réponse et bonne journée !
Les joints en caoutchouc sont beaucoup mieux en fait 👍🫧🫙 je les recommande+++ par rapport à ceux en plastique
merci pour la vidéo et les conseils, sa fait un petit moment que j'ai envie de me lancer!..alors je me lance...
Yeeeeesss 🙌🤩 le printemps c'est la saison parfaite pour se lancer dans l'aventure des aliments fermentés 😋
Bonjour, pas que le printemps, l'automne est aussi un bon très moment pour conserver ses légumes pour tout l'hiver !
Merci ! Très intéressant et utile.
La première erreur que vous faites : c’est cinq z’erreurs 🤭 Désolée, c’était trop facile. Bonne continuation et merci 🤩😀
Oui d’accord mais il est tellement top pour nous transmettre tous ces conseils . Ne le stressons pas pour cette petite erreur.
Je comprends votre réaction . Ne m’en voulez pas. amitiés
superb; merci
Avec plaisir !
Bonjour Yannis, merci pour ces super conseils.
Je m’apprête à tester la lactofermentation à la Réunion où nous sommes en pleine saison estivale. Je me demande combien de temps dois-je attendre pour la fermentation car les températures sont vraiment chaudes (entre 22 dans la nuit et 30 degrés voir plus en journée) donc jamais moins de 20 degrés en cette saison. Avez vous un retour d’expériences sur la lactofermentation en pays chauds?
Merci et bonnes fêtes 🙏
Bonjour ! Merci beaucoup pour vos bons vœux et je suis ravi que les conseils aient été utiles. En effet, la lactofermentation peut se comporter différemment dans des conditions plus chaudes. Les températures élevées accélèrent généralement le processus de fermentation, donc vous pourriez observer une activité plus rapide.
Dans des climats chauds comme celui de la Réunion, la fermentation peut être plus rapide et atteindre son pic plus tôt. Il est recommandé de commencer à surveiller le processus après quelques jours seulement. Vous pourriez constater que les légumes lactofermentés sont prêts plus rapidement qu'à des températures plus basses.
Cependant, la clé est de goûter régulièrement vos légumes pour déterminer le niveau de fermentation souhaité. Les variations de température peuvent influencer le résultat final, alors n'hésitez pas à ajuster la durée de fermentation en fonction de vos préférences personnelles.
Bonne expérience de lactofermentation à la Réunion ! N'hésitez pas à partager vos résultats ! 🌿🎉
Merci bcp pour ces info très intéressantes !
Avec plaisir🤩🙏
merci pour ces petits rappels !
Avec plaisir ! Merci pour ce commentaire encourageant 😊
Wow merci, très utile :)
Avec plaisir 🙂
Merci beaucoup pour votre partage et ces informations qui me confortent dans mes habitudes de Fermentation. A très bientôt janie
Vous m'en voyez ravi ! Merci pour votre commentaire encourageant 😊
Merci beaucoup.au fond après plusieurs mois j ai une couche blanche.est ce une plaque de sel?est ce mauvais ? Concernant le botulisme,est on tranquille lorsqu'il n y a pas de mauvaise odeur..?gage de sécurité à 100%? Merci
Avec plaisir ! Pour le botulisme --> aucun risque, fiable à 100 % le pH est trop bas pour qu'un botulisme puisse proliférer. Plaque dans le fond --> dépot de levures mortes innovensive. Oui on peut le consommer 😊
@@equilibresalimentsterre merci beaucoup
Conseils très utiles. Merci
Merci beaucoup 😊
comment savoir si les pots sont fermés correctement? et doit-on changer les caoutchoux des pots à chaque année comme on doit le faire pour les pots de conserves style Bernardin ou Masson
Non, en fait on peut réutiliser les joints encore et encore jusqu'à ce qu'ils montrent des traces d'usures 🫙🫧😊
Bonjour, merci superbes explications. J’ai utilisé un pot avec couvercle en métal car j’ignorai que cela n’était pas adapté et le dessus de ma lactofermentation de betterave a moisi juste sur le dessus. Je suis tentée de tout jeter mais après avoir retiré la pellicule moisie l’odeur est bonne et j’ai gouté une petite cuillère et tout à l’air ok. Qu’en pensez vous? Je vous remercie
Hello, merci pour votre commentaire qui me fait super plaisir 😊 pour ce qui est de la lacto, elle est réussi ! Il suffit comme vous l'avez fait de retirer la couche de moisi. Si l'odeur est bonne il y 100% de chances que la lactofermentation soit réussie 😋
@@equilibresalimentsterre bonjour, merci beaucoup nous allons en boire dés aujourd’hui! Belle journée
تبارك الله ما شاء الله لا قوة إلا بالله
Bonjour, 😊 juste une petite information. les asperges se congèlent très bien crues, pelées. Pour les utiliser, on ne les décongèle pas. . À faire lorsqu’elles ne sont pas chères ou si l’on en a trop au jardin. Elles sont aussi bonnes que les fraîches.
Super info, merci beaucoup 😊
Super merci beaucoup ! Je me lance dans la lactofermentation et je voulais savoir si mes légumes ne sont pas complémentement immérgés est-ce problématique ? Par exemple là j'ai mis des courgettes mais elles flottent et le boit dépasse de l'eau 🤔
Merci beaucoup
Avec plaisir, non ce n'est pas grave, surtout si vous avez choisi les bons bocaux 🫙😊
@@equilibresalimentsterre Ok top merci ! J'ai pris un bocal Le Parfait 😋
Merci
Avec plaisir !
J´ai adoré ton commentaire sur
l´evolution du goût avec le temps. Un peu comme le vin. Au début du jus de raisins, puis la piquette et enfin le vin qui va évoluer avec le temps.
Pour les couvercles qui rouillent, pourquoi ne pas utiliser le plastique (alimentaire) d´un sac à pain entre le bocal et le couvercle métallique ? La pression intérieure pourra s´échapper pour éviter l´éclatement. Par la suite la pression de gaz à l´intérieur et l´air extérieur vont s´équilibrer, empêchant le méchant air contaminé du dehors de
s´inviter dans notre préparation.
Hello Daniel, merci beaucoup pour ton commentaire. C'est tout à fait envisageable d'utiliser un plastique alimentaire pour éviter l'éclatement en effet, personnellement je préfère tout de même mes bocaux à fermeture mécanique et joints 😊
@@equilibresalimentsterre merci et bonnes lacto fermentations
Coucou. Je ne le ferais pas. Il suffit d’un cheveu sur le bord du bocal pour que que votre lactofermentation soit bonne à jeter. Vous le remarquerez, l.odeur est insupportable. Disons que ça pue ! Le bocal le Parfait est la meilleure solution. A moins d’utiliser des pots à lactofermentatiion
😅😂😂😂 Excusez du peu, Allez dire aux châteaux de grands crus que leur vin est d’abord de la Piquette !!! La Veuve Clicquot, 1 ère transformation : de la piquette. !! J’imagine les rats de cave !;😂😂😂😂😂😂. Pardon,aucune intention de moquerie. . Une simple
Réponse rigolote ! Passez une belle journée.
@@pierrettelecomte9392 ah Pierrette, faire sourire quelqu´un un instant est toujours un bon début 😊
Merci pour cette vidéo, très instructive, personnellement pas encore testée ce type de conservation....à faire!!!
Merci beaucoup pour votre retour 😊
Merci!
Avec plaisir 🤩🙏
Bonjour,
Comment fait-on? Je ne connais pas la lacto fermentation, pourriez-vous faire une video, avec une choucroute par exemple? Merci
Super idée, j'en prends bonne note 😊
Bonjour, je vous découvre et je suis déjà fan. Petite question concernant le jus, peut-on le conserver ou il est préférable de l'utiliser rapidement ? J'ai une amie qui me dit qu'elle achète du jus de lactofermentation pour boire comme ca !!! Merci
Un grand MERCI pour ton commentaire super encourageant ! Oui, le jus (la saumure) se conserve très bien on peut en faire des vinaigrette ou même s'en servir pour ensemencer ses jus de légume fermenté 😋
bonjour merci pour cette vidéo j ai commencé la lactofermentation j ai un pot qui a débordé et il manque du liquide dois je en ajouter ou il n'y a rien de grave? à savoir que mes haricots du dessus ne sont plus immerger complètement
Avec plaisir 😊 dans tout les cas si on veut ajouter du liquide c'est préférable de le faire durant les premières 48 heures de fermentation. Ensuite ça dépend aussi du pot que vous avez utilisé, si c'est un pot avec joint hermétique et fermeture mécanique aucun souci 😁
@@equilibresalimentsterre ça fait justement 48h et j'ai utilisé un pot avec joint hermétique
Bonjour et merci pour cette présentation video.
Je reste néanmoins et peut être à tort dubitatif :
Vous utilisez des bocaux à fermeture mécanique et joints hermétiques Si ils sont hermétiques comment ces joints permettent ils "l'échappement " des gaz et dispensent ils de l'ouverture journalière du bocal pour éviter l'explosion rapporté par d'autres 🤨?? Merci d'avance pour votre réponse
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre commentaire et pour avoir pris le temps de regarder ma présentation vidéo. Je comprends parfaitement vos interrogations et vos réserves concernant l'utilisation des bocaux à fermeture mécanique et joints hermétiques dans le processus de lacto-fermentation. Permettez-moi de vous expliquer plus en détail comment cela fonctionne.
Bien que les bocaux à fermeture mécanique et joints hermétiques soient conçus pour créer une étanchéité qui empêche l'entrée d'air extérieur, ils ne sont pas complètement hermétiques au point d'empêcher complètement l'échappement des gaz produits pendant la fermentation. Lorsque les bactéries lactiques commencent à agir sur les aliments, elles produisent des gaz, principalement du dioxyde de carbone. Ce sont ces gaz qui peuvent entraîner une pression dans le bocal.
Les joints hermétiques sont conçus de manière à permettre une certaine échappatoire pour les gaz. Cela signifie que la pression accumulée peut s'échapper, évitant ainsi une accumulation excessive de gaz et réduisant le risque d'explosion du bocal. Cependant, il est toujours important de laisser un espace d'air suffisant dans le bocal pour permettre cette libération de gaz.
Concernant l'ouverture quotidienne du bocal, il s'agit d'une méthode traditionnelle pour laisser échapper les gaz et pour éviter une pression excessive. Cependant, avec les bocaux à fermeture mécanique et joints hermétiques modernes, cette étape peut être ajustée en fonction de la fermeture du bocal. Certains adeptes de la lacto-fermentation choisissent d'ouvrir légèrement le couvercle de temps en temps pour permettre l'échappement des gaz, tandis que d'autres préfèrent surveiller visuellement le niveau de pression à travers la flexion du joint.
En résumé, les bocaux à fermeture mécanique et joints hermétiques sont conçus pour gérer la libération des gaz produits pendant la fermentation, évitant ainsi les risques d'explosion tout en préservant les avantages de la lacto-fermentation. J'espère que cela clarifie vos préoccupations, et n'hésitez pas à me poser d'autres questions si vous en avez.
Merci encore pour votre intérêt et vos questions pertinentes.
bonjour et merci pour votre réponse très détaillée .A quelques jours de ma premiere tentative de "choucroute" maison ,les cabus étant presque à maturité😀,cela me rassure Merci .Henri@@equilibresalimentsterre
Bonjour, juste une question, comment stoper la fermentation une fois mis en bocal ? Avec vous entendu parler des milliiers bouteuilles Rappelez a cause du risque explosion ? sauce piquante Sriracha
Cordialement
Bonjour, c'est une question tout à fait légitime que vous me posez là ! En fait grâce à un choix avisé des bocaux utilisés (on choisira toujours des bocaux type Le Parfait, muni d'un joint en caoutchouc qui laisse s'échapper le gaz carbonique issu de la fermentation) on évitera tout risque d'explosion de bocal 💥🫙
Bonjour, merci pour votre vidéo
J'ai tenté la lacto-fermentation en 2022, j'ai trois bocaux type le parfait ( joint caoutchouc) deux de chou fleur/carotte avec aromates tel laurier, un de chou rouge.
Ils datent de début mai 2022, seraient ils toujours consommables ? leur apparence est très correcte, le chou fleur nage dans la saumure complètement, le chou rouge lui a du absorber du jus, 1/5 ème est hors saumure mais ne présente aucune moisissure..
Pour tout dire ce qui me "rebute " un peu avec la lacto-fermentation, c'est que la seule méthode pour savoir si ça a fonctionné c'est l'odorat... Justement, malheureusement, je n'ai absolument aucun odorat... et je me vois mal amener un pot au travail le faire sentir aux collègues, lorsque j'aurais aimé me faire un petit plat... Y a t il d'autres méthodes pour s'assurer de la réussite de la lacto fermentation ?
En vous remerciant
Cordialement
Bonjour et merci pour votre commentaire !
Il est tout à fait normal de se poser des questions sur la sécurité et la consommabilité des aliments lacto-fermentés, surtout si vous n'avez pas d'odorat pour évaluer leur fraîcheur. Dans le cas de vos bocaux de lacto-fermentation datant de mai 2022, voici quelques éléments à considérer :
Apparence : Si les légumes semblent en bon état, avec une texture ferme et sans signes visibles de moisissure, c'est déjà un bon signe. Le fait que le chou fleur soit complètement submergé dans la saumure est un indicateur positif.
Odeur : Comme vous l'avez mentionné, l'odeur est souvent un indicateur clé de la fraîcheur des aliments lacto-fermentés. Bien que vous ne puissiez pas compter sur votre propre odorat, peut-être pourriez-vous demander à quelqu'un de confiance de vérifier l'odeur pour vous.
Goût : Si vous avez des doutes sur la fraîcheur des légumes, vous pouvez toujours goûter une petite portion pour vous assurer de leur qualité. Les légumes lacto-fermentés doivent avoir un goût acidulé et légèrement piquant.
pH : Vous pouvez mesurer le pH des légumes lacto-fermentés à l'aide d'un pH-mètre pour vérifier leur acidité. Un pH inférieur à 4,6 est généralement considéré comme sûr pour la consommation.
Conservation : Assurez-vous que vos bocaux ont été correctement scellés et conservés dans des conditions propices à la lacto-fermentation (température ambiante constante, à l'abri de la lumière directe du soleil).
En suivant ces conseils, vous devriez être en mesure de déterminer si vos légumes lacto-fermentés sont toujours consommables. Si vous avez des inquiétudes persistantes, il peut être préférable de jeter les aliments par mesure de précaution. Espérant que cela vous aide !
bonjour, la fermentation a eu lieu, tout va bien , si j ouvre pour le consommer sur 10 jours , doit on obligatoirement laisser les légumes dans leurs saumures? si je veux faire une autre préparation puis je prélever un peu de jus dans le pot n°1 déjà ouvert? merci
Merci pour les conseils, avez-vous déjà essayé la lactofermentation de jus de tomate ?
Je n'ai pas personnellement essayé la lactofermentation de jus de tomate, mais c'est une technique de fermentation qui peut être réalisée avec succès. La lactofermentation du jus de tomate peut donner un produit final avec une saveur acidulée et riche en probiotiques.
Voici comment vous pourriez procéder pour la lactofermentation du jus de tomate :
Ingrédients : Vous aurez besoin de jus de tomate (fait maison ou acheté en magasin, assurez-vous qu'il ne contient pas d'additifs), de sel de mer non iodé et de légumes ou herbes aromatiques (facultatif).
Préparation : Versez le jus de tomate dans un bocal en verre propre et stérilisé. Ajoutez une petite quantité de sel (environ 1 à 2 cuillères à café par litre de jus) pour favoriser la fermentation. Vous pouvez également ajouter des légumes ou des herbes aromatiques pour ajouter de la saveur.
Fermentation : Fermez hermétiquement le bocal et laissez-le à température ambiante pendant quelques jours à une semaine, selon la température ambiante. Assurez-vous que le jus de tomate est bien maintenu sous la surface de la saumure pour éviter la moisissure.
Goût et Texture : Goûtez le jus de tomate fermenté pour déterminer son niveau de fermentation souhaité. Une fois qu'il a atteint la saveur et la texture désirées, vous pouvez le transférer au réfrigérateur pour ralentir davantage la fermentation.
Le jus de tomate lactofermenté peut être consommé comme une boisson rafraîchissante, utilisé dans des cocktails, ou même ajouté à des sauces et des plats pour ajouter une saveur unique. Assurez-vous de suivre des pratiques d'hygiène strictes et de faire preuve de prudence lors de la fermentation pour éviter toute contamination.
Comme pour toute fermentation, il peut être utile de noter vos ratios et vos temps de fermentation pour ajuster la recette à vos préférences personnelles. N'hésitez pas à expérimenter et à découvrir de nouvelles saveurs grâce à la lactofermentation du jus de tomate.
Je découvre votre vidéo et vos conseils. Je m'essaie à la lactofermentation et je tâtonne beaucoup. J'avais préparé un bocal d'ail à fermenter et plus tard dans la journée, je l'ai changé de bocal pensant que ce n'étais peut-être pas le contenant idéal (c'était un bocal à confiture). J'ai donc transvasé la préparation dans un bocal à pince. Pensez-vous que la lactofermentation est compromise?
Bonjour,
Je vous remercie pour votre intérêt pour la lactofermentation et pour avoir partagé votre expérience. Il est tout à fait normal de tâtonner un peu lorsque l'on commence à explorer ce domaine passionnant.
Dans l'ensemble, il est possible que tout se passe bien avec le nouvel emballage, mais il est important de surveiller le processus de fermentation. Sinon, continuez à suivre le processus de fermentation comme d'habitude et goûtez le produit une fois qu'il est prêt pour voir comment il se comporte.
La lactofermentation est un processus flexible, et même si chaque expérience peut être unique, cela fait partie du plaisir de l'expérimentation. J'espère que votre ail lactofermenté sera un succès ! Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à les poser.
Bonne continuation dans vos expérimentations en lactofermentation ! 🌱
Un super merci pour cette vidéo! J'ai tenté les carottes, il y a 2 semaines, j'ai utilisé un bocal à confiture (1 ere erreur).... et de l'eau du robinet bouillie 2x et laissé reposer pdt 2 h. j'ai voulu faire une bolo et en ouvrant mon bocal j'ai déjà une couche blanche au fond (est-ce normal??) et le goût était très vinaigré... j'ai tenté la bolo quand même après un super rinçage de, s carottes mais il reste un arrière goût. on a tous goûté (enfin on est tout de suite 3...) , j'ai décidé de jeter la bolo. Pensez-vous qu'on va mourir ce soir ;-) ? le bocal ok, mais l'eau ? obligatoirement de bouteille? Merci pour votre aide , et je vous apporte la preuve vivante ( enfin pour le moment ;-) ) que votre vidéo est très utile!!
Bonjour, merci pour votre message qui m’a bien fait rire 😂La couche blanche dans le fond est probablement due aux levures mortes qui se déposent au fond, et c'est totalement inoffensif. Le goût est normalement un peu acidulé, ce qui peut être surprenant au début, en effet ! En règle générale, il vaut mieux éviter de rincer les aliments lactofermentés car cela entraîne une perte importante de probiotiques.
Quant à votre question sur l'eau, j'utilise de l'eau du robinet que je laisse reposer pendant au moins 4 heures à température ambiante afin que le chlore puisse s'évaporer. Cela devrait suffire pour préparer vos lactofermentations en toute sécurité.
Merci encore pour votre commentaire amusant, et j'espère que vous êtes encore en vie pour lire ma réponse ! 🙏😍
Génial, merci pour votre réponse!! Je vous confirme qu'on est en vie et que l'on a pas changé de couleur :-) J'ai racheté des carottes aujourd'hui pour réessayer. ( Oui, y en a qui n'ont pas peur). Je vous tiendrai au courant! Encore merci pour vos partages! Bonne journée.
@@equilibresalimentsterre
@@michelemalfeyt4147 Super ! La réussite sourit aux audacieux ! J'espère que le résultat vous plaira, je vous recommande cette recette pour vos carottes :ruclips.net/video/CLs5mbNCbyc/видео.html Bonne journée aussi :)
Merci😉
🙏🙏🙏
Que faut il faire d un bocal sur lequel il y a une peau blanche, la préparation est elle comestible. Merci 😊
La plupart du temps il faut simplement retirer la couche de moisi (la couche blanche) et le reste est parfaitement comestible. Le plus simple est de se fier à son odorat !
Bonjour. J ai oublié d ajouter des herbes et de l ail ds des bocaux de tomates cerises. Qd est ce que je peux les ajouter? Merci pour la reponse
Bonjour, désolé pour le délai de réponse, qu'avez-vous fait finalement ? Ce n'est pas l'idéal mais si vous l'avez fait, ce n'est pas un drame non plus 😊
@@equilibresalimentsterre rien
Bonjour je viens de faire des courgettes fermentées en bâtonnets avec de la saumure (30g pour 1L) et je n’ai pas tout utilisé le liquide, puis-je le garder au frigo pour une prochaine préparation ?? Merci pour tous vos conseils
Avec plaisir 😊 oui tout à fait, excellente idée ✨
Bonjour, alors je pourrais reutiliser une saumure fermentée pour un nouveau bocal ?
Hello, Oui sans problème 😊🫙✨
Bonjour j'ai une question :
J'ai commencé après une de vos vidéos ayant un très grand jardin vivier c'est top
Mes légumes flottent dans le bocal, j'ai beau tasser avant de mettre l'eau salée
Ca remonte toujours
Est ce que les aliments hors de la saumure vont moisir ? Ou est ce que l'atmosphère de co2 vas empêcher la prolifération de bactérie ?
Merci pour vos réponses
Continuez ainsi
Merci pour tout
Bonjour, super que vous vous lancez dans la fermentation ! Ce n'est pas forcément un problème. Si vous utilisez les bocaux à joint hermétique il ne devrait pas y avoir de soucis. Sinon, essayez de bloquer les légumes avec soit un poids soit un morceau de légume (feuille de chou ou autre) pour que ceux ci restent bien immergés sous la saumure 😊
@@equilibresalimentsterre merci beaucoup,sur mes premiers batch aucunes moisissures, je pense que la concentration en CO2 empêche tout développement
Continuez vos vidéos je suis fan
Merci pour tout♥️
Eh be,…je n’ai rien compris ! Que du blabla ! Dieu merci. J’en ai toujours fait. Si ça pue, on jette ! Une démonstration avec saumure, une autre sans saumure aurait été la bienvenue 😊
@@yannickloger7012 😂😂😂. Quand on a connu la guerre, on n’a rien à apprendre d’un jeune de 40 ans. Vous avez encore beaucoup à apprendre.
Vous êtes drôle avec vos poules ! 🤣😂
Si vous n’arrivez pas à écaler vos oeufs durs, c’ est qu’ils sont trop frais. Pareil pour une mayonnaise, elle ne prendra pas . Plus la poche d’air est petite, plus l’oeuf est frais.
Vous auriez dû ajouter l’élevage des lapins. Des moutons. La traite des vaches. La lactofermentation de la choucroute de choux, de navets. Les pommes de terre ne se lactofermentent pas.
La salaison des haricots. De la viande. La conservation des œufs. La stérilisation. Des fruits, légumes, pâtés etc….
La « chasse » 😂 aux champignons. (Les coprins noirs d’encre sont de bons comestibles à condition de ne pas boire d’alcool) . Et leur conserves en bocaux. La « chasse » aux escargots. réglementée. Leur élevage.
La pêche à la grenouille. Sauf certaines espèces protégées . La cueillette des asperges sauvages ………. Pas trop, car, à forte doses, elles sont toxiques. Vous ne courrez pas assez vite ! 😂😂😂😂😂. La parisienne vous salue bien !
Je persiste à dire que cette vidéo est incompréhensible. Que du bla bla ! Je n’ai aucun intérêt à vous conseiller Popote et potager. Monsieur je sais tout ! Il aurait été préférable de vous taire ! 🙄 🤐. Vous ne m’arrivez pas à la cheville !
Vous auriez dû comprendre que je m’adressais à l’auteur de cette vidéo ! Désolée si vous êtes atteint de paranoïa ! Je me demande où est passé votre sympathique commentaire !
Bonjour, pour ma santé (cancer) on m'avait préconisé de boire une cuillère à soupe de solution hyper saturée en sel rose de l'Himalaya tous les matins à jeun mais c'est franchement imbuvable (à mon goût). Est-ce que je peux utiliser cette "saumure" spéciale pour mes bocaux et dans quelles proportions (je pensais à une cuillère à café par litre d'eau) ? Dites moi ce que vous en pensez, svp. Merci pour tous vos conseils, notamment contre l'obligation de stérilisation des bocaux avant emploi.
Bonne continuation !
Bonjour, je suis désolé d'apprendre que vous faites face à des problèmes de santé, et je vous remercie pour vos bons vœux. En règle générale, on utilise 20 à 30 g de sel par litre d'eau (4 à 6 cuillère à café de sel pour un litre donc. Oui, c'est tout à fait possible d'utiliser cela pour réaliser vos bocaux de légumes lactofermentés. Je vous souhaite tout le meilleur dans votre parcours de santé.
le sel de l'himalaya n'a aucune propriétés particulières, ce rose est du au fait qu'il possède plein d'impurtés; je vous conseille de vous renseignez sur ce sel et de voir qu'il n'est qu'une mane financière.
Bonjour ! Quel sel utilises-tu ? J'ai eu de la moisissure sur des carottes fermentées, peux-tu me dire pourquoi ?
Bonjour, j'utilise du sel de mer non raffiné et non traité. Les moisissures peuvent venir du fait que vous utilisez des bocaux non adaptés ou bien d'autres raisons comme un manque de chaleur au début de la fermentation. Quel type de bocaux utilisez-vous ?
Bonjour', merci pour vos conseils, j'ai fais un petit bocale le parfait d'ail avec la Saumur, le problème après deux jours l'eau a démineur a moitié 'dois-je rajouter de l'eau minérale merci d'avance'
Bonjour, avec plaisir ! Non, cela peut arriver qu'une partie de l'eau soit absorber par les aliments fermentés. Il vaut mieux ne rien ajouter, cela risquerait de troubler l'équilibre de la fermentation.
@@equilibresalimentsterre ok merci de votre réponse c'est très sympa
Top !
Merci beaucoup 😊🙏
Dans tout ce que je trouve, il faut garder les pots sur le comptoir à 22 ou 23 degrés pour partir la fermentation. Ma question, peut-on en faire l'hiver, quand il fait froid. J'habite au Qc.
Il est tout à fait possible de pratiquer la lactofermentation en hiver, même dans des régions plus froides comme le Québec. Cependant, la température ambiante plus basse en hiver peut ralentir le processus de fermentation, de sorte que vous pourriez avoir besoin de prendre certaines mesures pour assurer une fermentation efficace.
Voici quelques conseils pour pratiquer la lactofermentation en hiver dans un climat plus froid comme celui du Québec :
Utilisez des pots plus petits : Plutôt que d'utiliser de grands bocaux, optez pour des pots plus petits. Les plus petits volumes fermenteront plus rapidement que de grandes quantités, ce qui peut être bénéfique en hiver lorsque la température ambiante est plus basse.
Choisissez un emplacement plus chaud : Placez vos pots de fermentation dans une pièce plus chaude de votre maison, comme la cuisine, près d'une source de chaleur, ou sur le dessus du réfrigérateur. Une température ambiante de 20 à 25 degrés Celsius est idéale pour une fermentation rapide, mais si ce n'est pas possible, ne vous inquiétez pas, la fermentation se fera simplement plus lentement à des températures plus basses.
Sois patient : En hiver, la fermentation peut prendre plus de temps que pendant les mois plus chauds. Soyez prêt à laisser vos légumes fermenter plus longtemps, parfois plusieurs semaines, jusqu'à ce qu'ils atteignent le goût souhaité.
Surveillez la saumure : Pendant la fermentation, vérifiez régulièrement la saumure pour vous assurer qu'elle ne s'est pas trop évaporée. Si nécessaire, ajoutez de l'eau salée pour maintenir les légumes immergés.
Stockage dans un endroit frais : Une fois que vos légumes sont fermentés à votre goût, vous pouvez les déplacer vers un endroit plus frais, comme une cave ou un garage non chauffé, pour prolonger leur durée de conservation.
En suivant ces conseils, vous devriez pouvoir pratiquer la lactofermentation avec succès même en hiver, en dépit des températures plus basses. La fermentation sera peut-être plus lente, mais elle se fera toujours, et vous pourrez savourer des légumes lactofermentés faits maison en toute saison.
@@equilibresalimentsterre Wow, merci beaucoup pour cette réponse très complète! :)
je ne comprends plus, vous conseillez d,ouvrir pour évaluer le goût mais vous parliez que l,ouverture est une erreur. Puis-je avoir une explication svp
merci pour les conseils =) vous n'utilisez pas de poids de fermentation?
Avec plaisir ! Non pas forcément. Un des avantages d'utiliser les bocaux type "Le Parfait", c'est qu'ils sont munis d'un joint en caoutchouc qui permet l'expulsion de l'oxygène restant à l'extérieur du bocal. Du coup, plus besoin de poids de fermentation. 😊
Comment reussir la saumure ca fait partie dss erreurs a relayer aussi
La base c'est 10g de sel par kg de préparation, donc je mets les légumes, j'ajoute l'eau et je mets 10g par kg du total. Donc si il y a peu d'eau entre les légumes, on peut faire une saumure a 30g par litre d'eau ce qui équivaut a de l'eau de mer.
Bonjour merci pour les infos car j'allais jeter plusieurs préparation pensant que j'avais tout raté.
Malgré tout j'ai une question, est-ce que lorsque les légumes lactofermentés sont moux, cela veut dire que c'est raté ? Exemple, les poivrons, choux fleur ? Merci beaucoup à tous ceux qui prendront de leur temps pour me répondre ❤😊
Ohlala, désolé pour le délai de réponse ! D'abord merci beaucoup pour ton commentaire 🙌 Et non, même si tes légumes deviennent mous après fermentation ça ne veut pas dire qu'ils sont ratés 😆 l'odeur reste l'indice le plus fiable pour juger de la réussite d'une lactofermentation 🫧
🎉 pas de soucis pour le délai de réponse, chacun fait de son mieux ☺️ déjà avoir une réponse est incroyable car j'avais déjà jeté une bonne partie de mes préparations 😅😂 en les donnant aux poules 😂 donc merci beaucoup 🎉
Merci pour votre partage.
Les bocaux de la marque Wek à clips sont ils compatibles ?
Yes, les bocaux Weck sont de très bonne qualité ! Je les recommande 🫙👌
C'est pas tout le monde qui parle d'explosion et des causes, vous faites bien.
Mais pourquoi ce mot "lacto" alors qu'il n'y a pas de produit laitier ?
Et c'est que pour les légumes, puisqu'il y a du sel...? Enfin je vais essayer un peu, je vois ça comme un hobby !
Lacto vient de l'acide lactique produit par les bactéries et qui permet la conservation.
Super, merci beaucoup pour votre retour. En effet le mot Lacto peut induire en erreur. Lacto" vient du nom de l'acide résultant de la fermentation (acide lactique). La première fois qu'on a découvert cet acide, c'était dans du lait (d'où le nom lactique). Ce n'est pas réserver qu'aux seuls légumes mais aussi au miso, kéfir, levain... etc. La liste d'aliments lactofermentés est longues 😊
bonjours ji commencer la lacto fermantation depuis 6 jours ..eu dessus de mon couvert de vitre au dessus des legume il c former un espece de lait trenparent un peut gluant..normal ou pas ? merci
Bonjour, oui ça me fait penser à la formation d'un biofilm ce qui est tout à fait normal. Il faudra juste veiller à ce que l'odeur soit correcte 😇🫙🫧
@@equilibresalimentsterre merci!!
Bonjour, je ne vois pas comment reussir à ne pas ouvrir les bocaux (y compris ceux avec joint caoutchouc) : au bout de quelques jours la pression dans le bocal est enorme et on risque également l'explosion, qu'en pensez-vous ?
Vous avez soulevé une préoccupation légitime concernant la pression dans les bocaux de fermentation, y compris ceux avec un joint en caoutchouc. En réalité, les bocaux équipés d'un joint en caoutchouc sont spécialement conçus pour gérer cette pression.
Le joint en caoutchouc permet de maintenir une fermeture hermétique tout en permettant aux gaz de s'échapper en cas d'accumulation de pression à l'intérieur du bocal. C'est pourquoi il est important de bien sceller ces bocaux, mais sans les fermer trop hermétiquement pour permettre aux gaz de s'échapper progressivement.
Cela signifie que vous n'avez généralement pas besoin d'ouvrir ces bocaux pour relâcher la pression pendant la fermentation. Au contraire, il est important de les fermer correctement pour favoriser la fermentation anaérobie (sans oxygène) et maintenir un environnement favorable à la croissance des bactéries lactiques bénéfiques.
En général, les bocaux avec joint en caoutchouc sont un excellent choix pour la lactofermentation car ils facilitent la gestion de la pression pendant le processus 😊
Je commente pour te créer un buzz de dingue et obtenir le milliard d'abonnés : oui, j'ai fait ma première lactofermentation dans un bocal à cornichons en pensant qu'il tiendrait à l'acidité... Ben nan...
Est ce que cets normal d'avoir de la moissisure au dessus
Cela peut arriver mais ce n'est pas le résultat souhaité 😊
Bonjour Faut t'il fermer les couvercles bien fort ?Merci
Bonjour, Oui toujours 😊
Bonjour peut on fermenter des légumes congeler carotte, betterave, choux etc merci de la réponse.
Oui sans problème, cela dit ça risque de modifier la consistance et la qualité des probiotiques lors de la fermentation 😊
Bonjour, vous pourriez me dire pourquoi l'ail ou les aulx que j'ai fait il y a un mois deviennent vert dans le bocal, le bocal est bien fermé hermétiquement et les aulx sont bien recouvert de saumure. Merci
Cela peut arriver c'est une réaction chimique normale et inoffensive qui peut être surprenante 😊
Bonjour. J'en suis à mes débuts. J'aimerais lactofermenter des rabioles (navets au Québec) un peu à la façon libanaise. Quelles épices dois-je mettre dans mon bocal?
Hello Line super idée ! Je ne sais pas mais peut-être du sumac (épice typiquement libanaise), des graines de nigelle et pourquoi pas du zaatar 😊
Bonjour, quelle est le pourcentage de sel pour 1L d'eau??? Merci
Bonjour en générale 2 à 3 % (donc 20 ou 30 g de sel par litre d'eau 😊
ça donne envie de se lancer
Le principe c'est que tout organisme vivant a un terrain qui lui est propre, notre organisme est irrigué par une saumure a 10g/litre (eau de mer isotonique, quinton). Il est donc logique de se nourrir d'organismes qui sont bien dans ce milieu. Le fait de faire du lactofermenté a 10g/kg permet de sélectionner les bonnes bactéries pour nous puisque le milieu ne convient pas aux autres.
Il faut bien comprendre le principe, la préparation finale doit être salée a 10g/kg donc grosso modo, si on ajoute de l'eau dans un bocal contenant des morceaux de légumes, on fait une saumure plus concentrée soit environ 30g/l (eau de mer). Si on est pointilleux, on pèse les légumes avec l'eau et on ajoute 10g de sel par kg.
Perso j'ai fait du chuchu râpé que j'ai conservé 10 ans, je l'utilise soit en salade (l'idéal) soit cuit comme une choucroute (moins bien). Vu qu'on n'ajoute pas d'eau, c'est 10g de sel par kg de chuchu ou autre légume et ne mettre en pot que un ou deux jours après afin que l'eau soit sortie des légumes, éventuellement ajouter de la saumure si c'est trop sec selon les légumes.
J'utilise des couvercles a vis sans souci. Je dévisse juste un peu lors de la fermentation pour faire sortir le gaz, une fois qu'il n'y a plus de gaz, je ferme avec fermeté.
Une astuce pour que le liquide ne sorte pas quand on évacue le gaz, il faut taper le fond du bocal avec la main, ça fait descendre la préparation et monter les bulles de gaz.
Je n'ai jamais eu d'explosion, par contre ça m'est arrivé avec une bouteille de champagne, pourtant au frais dans la cave!
Et pour une bonne santé on ne devrait pas utiliser une CUITsine mais une CRUsine... donc donnez la priorité aux salades.
J'ai fait deux vidéos pour réfléchir sur la digestion et le sel, bonne visualisation:
odysee.com/@michel.angelosanto:a/Digestion:b
odysee.com/@michel.angelosanto:a/Sel:6
Mince j’ai commis l’erreur numéro 3 car je voulais verifier la bonne submersion de la choucroute sous la saumure et éviter « l’explosion » du bocal même si après réflexion, ça me parait tout à fait logique que cela n’explose pas en 48h.
Bref j’espère que ma choucroute sera OK à déguster!
Bonjour 😊 peut être ma question est c**e ...tant pis 😀 est ce que je peux me servir du jus pour faire un levain ? 😳
Pas du tout c**e comme question ! Je n'ai jamais testé mais ça ne m'étonnerait pas que ça fonctionne ! Après dans le temps faudra voir si cela pourra se conserver longtemps 🫧🫧 à tester 💥🫧
Bonjour, j ai voulu faire des prunes, mais je n ai pas mis le caoutchouc et cela a débordé. J'ai ouvert et sortie un peu de jus et mis un caoutchouc. Par contre les deux bocaux je ne l ai pas fait. Cela est il normal que les fruits qui remontent changent de couleurs.
Merci.
Bonjour, oui c'est normal les couleurs peuvent parfois évoluer de façon complètement innatendu 😊
Vous parlez de réutiliser la saumure pour de futurs lactofermentations, mais il me semble que le milieu perd largement en sel au cours de la fermentation.
Malgré sa population en bactéries lactiques, n'est-il pas risqué de le réutiliser sans connaitre son pourcentage en sel ?
Bonjour, le pourcentage de sel ne change pas durant la fermentation. Donc ça n'est pas risqué non. 😊
Bonjour, Jeune dans la lacto-fermentation, je m'étonne qu'au bout de 5 mois, la saumûre a diminué d'un bon tiers. la préparation est donc à découvert. Je n'ai pas encore ouvert le bocal type "le parfait avec joint orange". Y a t il de l'eau à ajouter ? Avez-vous un conseil s'il vous plait ? Merci💙💚
Hello, c'est tout à fait normal, il n'y a pas d'inquiétudes à avoir. Dans certains cas les légumes ou les aliments fermentés "boivent" une grande partie de la saumure et se retrouvent donc à découvert. Ce n'est pas un problème étant donné l'étanchéité des bocaux employée. De quelle recette s'agit-il ? J'espère que le goût vous plaira 😊
Bonjour, Pour aider les enfants à aimer le lacto fermenté, je rince un peu les légumes. De cette façon ils sont un peu moins acides. Et au fur et à mesure, on peut se passer de cette étape. On perd un peu, mais à la fin, on y gagne.
Combien dure la fermentation et la consentration de la saumure.pour les fruits.
Hello, c'est vraiment au cas par cas donc difficile à dire, en générale on est sur 2 à 3% de sel pour les fruits.
@@equilibresalimentsterre Merci infiniment.
Merci infiniment
Tu est étonné par ma réponse sur le circula, il ne serait pas authentique mais trafiqué avec aucun nutriment.
Bonsoir, pardon, mais je ne comprends pas tout 😊😋. De quoi parle-t-on ?
Bonjour
J'ai entendu dire que la lactofermentation change le goût des aliments.
Du coup, ça me fait un peu peur.
Vous pouvez peut être me dire ce qu'il en est ?
Bien cordialement.
Faut il qu'un bocal soit absolument plein? J'ai préparé un bocal d'ail fermenté mais la quantité d'ail et de saumure arrivait au 3/4.
Tout vos bocaux sont bien pleins et du coup je me pose la question... Merci :)
C'est toujours mieux d'avoir une capacité de 80-90% du bocal rempli. Mais ça ne devrait pas poser de problème, surtout si vous avez employé les bons bocaux (type Le Parfait)
merci :)@@equilibresalimentsterre
Bonjour j'ai réalisé 3 bocaux de courgettes en lactofermentation et après qq jrs je m'aperçois que le liquide a diminué que les courgettes ne sont plus immergées ds l'eau .il y a plus de 2 cm non recouvert d'eau .est ce loupé?merci
Bonjour, non c'est tout à fait normal. Désolé pour la réponse tardive.
Dites moi svp a partir de quelle age on peut l'introduire dans l'alimentation d'un enfant merci d'avance
Dès le plus jeune âge ! On connait aujourd'hui l'importance du développement du microbiote intestinal des enfants surtout durant les premières années de leur vie. Un peu de saumure de légume lactofermenté dans une panade ou même des légumes lactofermentés mixé avec d'autres choses ... Cela peut être une excellente idée 😊!
@@equilibresalimentsterre merci beaucoup
Pouvez vous me redire le dosage pour la saumure merci
Bonjour, 20 à 30 g de sel par litre d'eau généralement.