Quel plaisir d'écouter l enseignement explicite, de voir la manipulation et le système de bravo. Travaillant dans l'inclusion c'est un peu ce que j'essaye d'expliquer tous les jours 😁
Salut ! Merci pour cette vidéo ! Petit coucou depuis la Guadeloupe !! ☺ J'avais quelques questions à te poser. 1- Dois-tu faire un cahier journal, des fiches de séances, de séquences ? 2 - Existe-t-il l'équivalent de la coopérative pour acheter des petites choses pour ta classe ou est-ce que tu payes des choses de ta poche ? 3- Est-ce que tu peux quand meme faire des séances d'arts ou de musique en lien avec un projet en dehors des heures prévues avec les spécialistes ? Merci pour tes réponses ! 🙂
Je me permets de répondre... 1. Les enseignants sont tenus de tenir un cahier de planification qui peut être consulter sur demande par la direction. 2. Habituellement chaque enseignant ou enseignante a un budget de classe. Il varie en fonction de l'école. Lorsque j'enseignais, j'avais un budget de 100,00$. Ce qui excédait venait de ma poche... mais il est possible de déduire un certain montant (jusqu'à 1500$) au moment de faire le rapport d'impôt fédéral. Normalement c'est pour aider à défrayer les coûts d'articles scolaires (gommettes, crayon), de jeux, voire de matériel. Dans d'autres écoles, le budget peut être plus élevé mais il sert à défrayer tout le matériel nécessaire pour les arts et autres projets.
Très intéressant Pour ce que je connais des 3 systèmes, le système au Québec me semble en quelque sorte à mi chemin entre le français et celui des USA, peut-être plus proche des USA cote emploi du temps et bienveillance.
Il faudrait préciser que le système scolaire au Canada est décentralisé. Chaque province est responsable de son système et de ses programmes. Dans aucune province le préscolaire est obligatoire malgré qu'il est offert. En Saskatchewan, il est payant. En Ontario, il est très populaire et comporte la maternelle et le jardin avant la 1ere année. Chaque province a une date butoir qui oblige la fréquentation scolaire. Habituellement, c'est 6 ans. Il faut que l'enfant ait 6 ans au 1er septembre au Québec, au Manitoba l'enfant doit avoir 6 ans avant le 31 décembre. Ce n'est pas seulement à cause d'un nationalisme que les Québécois vous demandent de préciser les questions. Faut-il parler anglais? Au Québec, absolument pas. Cependant, si vous êtes attirés par les autres provinces, il sera très difficile de vous intégrer. Dans certains conseils scolaires et selon l'organisation scolaire de chaque école le personnel enseignant des écoles francophones doit enseigner les deux langues. La communication avec les parents peut se faire en anglais. L'écriture cursive et scripte est un choix d'école. Cependant, la recherche tend à démontrer que l'apprentissage de l'écriture cursive aide à la mémorisation de l'orthographe. J'ai entendu dire que le Ministère obligerait l'apprentissage de l'écriture cursive. TDAH et HPI... Au Québec, la douance était la dernière priorité du système scolaire. Depuis environ 5 ans, il y a une certaine évolution de la reconnaissance des besoins spécifiques. Line Massé et Françoys Gagné se sont intéressés aux HPI. Leurs recherches et articles sont toujours accessibles sur le net. Il existe une sorte de méfiance à reconnaitre les enfants HP au Québec. Pour ce qui est des élèves qui ont un TDAH, il demeurent dans les classes régulières. Parfois, ils sont accompagnés par des services spécialisés (éducation spécialisée, orthopédagogie ou psychoéducation) plus souvent ils ont un plan d'intervention qui repose entièrement sur les épaules du titulaire qui en aura a gérer plusieurs. Le nombre d'élèves dépend de plusieurs facteurs : indice de défavorisation plus il est sévère moins il y a d'élèves. Il y a aussi une pondération pour certains élèves. Par exemple un élève TSA compte pour 3.14 élèves. Par exemple un groupe ordinaire dans un milieu régulier le ratio est de 22. En prenant en compte la pondération l'élève TSA, le maximum d'élève sera de 19 élèves mais si l'élève reçoit des services spécialisés le ratio sera revu... L'enseignement explicite : taaalecole.ca l'enseignement explicite: une stratégie d'enseignement efficace en lecture, en écriture et en mathématiques.
L'école commence à 5 ans avec la maternelle. Certaines écoles ont des maternelles 4 ans. "Mais" l'école en fait est obligatoire seulement à partir de 6 ans jusqu'à 16 ans au Québec.
@@jacquesnadon1865 cela dépend de la date de naissance pour l'entrée à la maternelle mais techniquement au Québec l'école n'est pas obligatoire avant l'âge de 6 ans et l'est jusqu'à l'âge de 16 ans. Contrairement à ce que l'on pense, donc, la maternelle n' est pas obligatoire si l'enfant est bien préparé.
@@susannaromantica6348 En effet, il faut que l'enfant ait 6 ans révolus au plus tard le 30 septembre de l'année scolaire en cours pour être admissible en 1ere. Le préscolaire n'est pas obligatoire mais il doit avoir 5 ans révolus le 30 septembre pour y être admis. J'ai trouvé l'information sur le site du MEQ.
Super vidéo karine ❤
J'adore l'idée de dire "Bravo" aux élèves !
😍😍😍
Quel plaisir d'écouter l enseignement explicite, de voir la manipulation et le système de bravo. Travaillant dans l'inclusion c'est un peu ce que j'essaye d'expliquer tous les jours 😁
Salut ! Merci pour cette vidéo ! Petit coucou depuis la Guadeloupe !! ☺
J'avais quelques questions à te poser.
1- Dois-tu faire un cahier journal, des fiches de séances, de séquences ?
2 - Existe-t-il l'équivalent de la coopérative pour acheter des petites choses pour ta classe ou est-ce que tu payes des choses de ta poche ?
3- Est-ce que tu peux quand meme faire des séances d'arts ou de musique en lien avec un projet en dehors des heures prévues avec les spécialistes ?
Merci pour tes réponses ! 🙂
Je me permets de répondre...
1. Les enseignants sont tenus de tenir un cahier de planification qui peut être consulter sur demande par la direction.
2. Habituellement chaque enseignant ou enseignante a un budget de classe. Il varie en fonction de l'école. Lorsque j'enseignais, j'avais un budget de 100,00$. Ce qui excédait venait de ma poche... mais il est possible de déduire un certain montant (jusqu'à 1500$) au moment de faire le rapport d'impôt fédéral. Normalement c'est pour aider à défrayer les coûts d'articles scolaires (gommettes, crayon), de jeux, voire de matériel. Dans d'autres écoles, le budget peut être plus élevé mais il sert à défrayer tout le matériel nécessaire pour les arts et autres projets.
Coucou 🎄
Tres interessent❤❤❤
Très intéressant
Pour ce que je connais des 3 systèmes, le système au Québec me semble en quelque sorte à mi chemin entre le français et celui des USA, peut-être plus proche des USA cote emploi du temps et bienveillance.
Il faudrait préciser que le système scolaire au Canada est décentralisé. Chaque province est responsable de son système et de ses programmes. Dans aucune province le préscolaire est obligatoire malgré qu'il est offert. En Saskatchewan, il est payant. En Ontario, il est très populaire et comporte la maternelle et le jardin avant la 1ere année. Chaque province a une date butoir qui oblige la fréquentation scolaire. Habituellement, c'est 6 ans. Il faut que l'enfant ait 6 ans au 1er septembre au Québec, au Manitoba l'enfant doit avoir 6 ans avant le 31 décembre. Ce n'est pas seulement à cause d'un nationalisme que les Québécois vous demandent de préciser les questions.
Faut-il parler anglais? Au Québec, absolument pas. Cependant, si vous êtes attirés par les autres provinces, il sera très difficile de vous intégrer. Dans certains conseils scolaires et selon l'organisation scolaire de chaque école le personnel enseignant des écoles francophones doit enseigner les deux langues. La communication avec les parents peut se faire en anglais.
L'écriture cursive et scripte est un choix d'école. Cependant, la recherche tend à démontrer que l'apprentissage de l'écriture cursive aide à la mémorisation de l'orthographe. J'ai entendu dire que le Ministère obligerait l'apprentissage de l'écriture cursive.
TDAH et HPI... Au Québec, la douance était la dernière priorité du système scolaire. Depuis environ 5 ans, il y a une certaine évolution de la reconnaissance des besoins spécifiques. Line Massé et Françoys Gagné se sont intéressés aux HPI. Leurs recherches et articles sont toujours accessibles sur le net. Il existe une sorte de méfiance à reconnaitre les enfants HP au Québec.
Pour ce qui est des élèves qui ont un TDAH, il demeurent dans les classes régulières. Parfois, ils sont accompagnés par des services spécialisés (éducation spécialisée, orthopédagogie ou psychoéducation) plus souvent ils ont un plan d'intervention qui repose entièrement sur les épaules du titulaire qui en aura a gérer plusieurs.
Le nombre d'élèves dépend de plusieurs facteurs : indice de défavorisation plus il est sévère moins il y a d'élèves. Il y a aussi une pondération pour certains élèves. Par exemple un élève TSA compte pour 3.14 élèves.
Par exemple un groupe ordinaire dans un milieu régulier le ratio est de 22. En prenant en compte la pondération l'élève TSA, le maximum d'élève sera de 19 élèves mais si l'élève reçoit des services spécialisés le ratio sera revu...
L'enseignement explicite : taaalecole.ca l'enseignement explicite: une stratégie d'enseignement efficace en lecture, en écriture et en mathématiques.
🎉 prem's. Merci pour cette vidéo. Le système des enveloppes budgétaires tu continues à le faire ?
L'école commence à 5 ans avec la maternelle. Certaines écoles ont des maternelles 4 ans. "Mais" l'école en fait est obligatoire seulement à partir de 6 ans jusqu'à 16 ans au Québec.
Il faut préciser que cela dépend de la date de naissance. Est-ce encore le 1er septembre?
@@jacquesnadon1865 cela dépend de la date de naissance pour l'entrée à la maternelle mais techniquement au Québec l'école n'est pas obligatoire avant l'âge de 6 ans et l'est jusqu'à l'âge de 16 ans. Contrairement à ce que l'on pense, donc, la maternelle n' est pas obligatoire si l'enfant est bien préparé.
@@susannaromantica6348 En effet, il faut que l'enfant ait 6 ans révolus au plus tard le 30 septembre de l'année scolaire en cours pour être admissible en 1ere. Le préscolaire n'est pas obligatoire mais il doit avoir 5 ans révolus le 30 septembre pour y être admis. J'ai trouvé l'information sur le site du MEQ.
attention imigration se referme au canada et surtout le québec