Complètement d’accord avec le passage sur The X Factor qui est un super album. Je l’ai réécouté d’une traite il y a peu et c’est le meilleur IM des années 90, unique en son genre et dans leur disco. De loin leur album le plus sombre (et paradoxalement le plus calme) mais avec de superbes ambiances et des passages épiques.
Les fans de maiden n'avaient pas compris que X Factor était un album qui prenait du temps a etre apprécié. Je le trouve hyper beau et hyper sombre. C'est totalement dans l'esprit qu'était Steve a l'époque qui traversait une phase assez infecte dans sa vie.
@@necroplastful l'éternité c'est aussi du temps.. et je pense que c'est le temps qu'il me faudra pour commencer a imaginer la possibilite qu'il s'agisse serieusement d'un album de Maiden (quant a m'imaginer qu'il puisse s'agir d'un bon album de Maiden alors la il faudrait que j'habite a 2 cm de l'horizon des evenements d'un trou noir super massif ou la dilatation du temps est infini)
Maiden est mon groupe préféré, mais genre vraiment genre "allé simple dans mes veines" mais cet album c'est un best of de tout ce que j'ai pas aimé ces 20 dernières années
Exactement, ça tombe sous le sens. Si on veut bien oublier le fanatisme inconditionnel (comme bien des commentateurs ici), objectivement, c'est très décevant. Et pareil pour les revues qui l'ont bien noté : qui prendrait le risque de critiquer l'immense Iron Maiden ? Bref, je retourne aux années 80, qui ont vu le meilleur de Maiden.
Effectivement cet album n'est pas forcément à la hauteur de mes attentes, mais je ne crois pas non plus que ce soit le pire. Pour moi le dernier bon album est A Matter Of Life And Death et c'est dommage qu'il soit peu joué en live. Mais je suis d'accord sur le fait qu'en concert Maiden ça a toujours de la gueule!!
Salut ! Je suis très content de ta vidéo ! J'ai bien aimé ton terme de Gourouifier ! j'ai connu Maiden en 84 et j'ai été un très très gros fan jusque Fear of the Dark après j'ai totalement lâché ça à commencé à me soulé ! J'ai même pas écouté au moins les 3 derniers album tant je sais ce que cela donnera . Cela me fait penser à ces Entreprise de matos de MAO qui au départ font des trucs super pour finir par faire du grand publique et plaire à tous ! On appel cela perdre son âme ! Ce qui est intéressant dans des groupes comme maiden c'est d'étudier l'évolution sonor des groupes en fonction de l'évolution technologique ! Et cela c'est bien senti chez maiden entre The number of... et seven son . Puis avec le temps leur son c'est uniformiser ! Et je trouve que cela a perdu beaucoup en puissance au file des ans. J'ai beaucoup aimé ton objectivité et ton recule. Mais peut etre faut il être musicien pour comprendre ! Surtout que de mon coté c'est tout de même ce groupe qui m'a donné envie de jouer de la guitare à l'âge de 10 ans ! De toute façon Maiden c'est bientôt fini ! Et c'estpas de moi mais de Harris lui même. Et je pense que Metalica devrai pareille plutôt que de sortir un énième plagiat !
Chroniquer un album de Maiden ces dernières années ne sert plus à rien, les nouveaux LP ne sont plus devenus que des prétextes pour partir en tournée point barre. Depuis très longtemps le groupe n'a hélas plus rien à dire mais franchement on s'en fout totalement, perso pour Maiden ça va jusqu'au génialissime Seventh Son et après c'est de la gestion intelligente de carrière. Leur stock de classiques est un trésor de guerre et le groupe vit dessus depuis 40 ans et basta. Ecouter les nouveaux albums c'est devoir écouter un autre groupe que celui qui a écrit Powerslave c'est tout.
Vraiment super vidéo, ce qui est fou c'est que je n'écoute pas du tout maiden, je dois connaitre 3 chansons et c'est tout, en plus tu as une critique assez experte sur tout ce qui est musicale mais pourtant on t'écoute quand même pendant 30 min alors que par exemple je connais de la musique que les 8 notes (autant dire rien du tout) mais on t'écoute quand même parler, tu dois avoir un sacré talent d'orateur car tu as réussi à me convaincre sur un sujet qui ne m'est pas familier du tout. Super et continue comme ça.
Pour moi l'album est une réussite, oui on a pas le même punch, oui c'est moins pétant mais bon faut remettre les choses dans leur contexte. Je vois un album où ils se sont fait plaisir et où ils ne pouvaient pas vraiment faire ça auparavant. Senjutsu a été fait quand même sur le tard, limite un coup de tête et pour autant le travail est présent, on a un un style beaucoup plus posé et je trouve que le thème est respecté avec un Edie samouraï, on retrouve pas à chaque fois ce côté Japon mais plutôt un côté chant guerrier, voir gardien protecteur. Aussi Ils ne sont plus tout jeune, et Bruce sort quand même d'un cancer de la gorge. C'est un bel album qui s'écoute, rien que pour ses mélodies.
Le triptyque " Powerslave, Somewhere et Senventh " reste intouchable.... Clairement, " Somewhere " est l'album le plus prog de leur carrière, j'y reviens régulièrement avec énormément de plaisir. Par contre au sujet de Blaze son " Silicon Messiah " est très sympa, cf " Ghost in the machine "...
40 piges et connaissant Iron Maiden depuis 1988, j’apprécie également beaucoup cet album ☺️…. enfin surtout le 2e disque ❤ (mais effectivement pas du tout les 2 singles 😂)
Idem. J'ai découvert Maiden en 82 avec The Number of the beast et malgré quelques longueurs, j'aime bien cet album. Certains titres sont excellents, le son est bien (même si j'aurais aimé des guitares plus en avant) et Bruce Dickinson est toujours aussi fabuleux sur ce disque. Autant j'ai un peu de mal avec les albums de 90s (la période Baley) mais depuis le retour de Bruce, je trouve qu'ils ont retrouvé un vrai second souffle et chaque nouveau disque apporte son lot de surprises, titres d'anthologie... Alors, je suis peut être un fan paillasson, mais à partir du moment où un album ne titille l'oreille, que les ambiances me parlent et que les morceaux me font headbanger , je me tape quelque peu de la façon dont cela a été enregistré et composé.
Je dois admettre que je suis assez d'accord avec toi. J'ai 44 ans bientôt et j'ai découvert Maiden en 1990 avec No Prayer FTD... ce qui me donne trente ans de recul sur ce groupe emblématique qui m'a amené au métal... Senjutsu m'a fait une énorme impression à l'écoute du premier morceau puis ... j'ai eu la sensation d'un coussin qui se dégonfle lentement... j'ai même pas mis le CD 2 dans le lecteur encore... J'avais pris une bonne claque avec The Book of Souls, mais là ... rendez-moi mon Powerslave ! Je n'ai jamais fait partie des fans qui ont critiqué le groupe à chaque virage (comme l'arrivée des guitare synth sur Somewhere in time, ou l'arrivée durable des claviers... ou le départ de Bruce... ah si là, j'avais crisé...) mais là ... j'aurais aimé plus de travail sur l'album et moins sur le packaging... parce que je trouve que toute l'inspiration a surtout été dépensée là où il ne faudrait pas ... Je pense que cet album va nécessiter plusieurs passages mais ... pas sûr d'accrocher... wait and see comme disent nos amis Albionnais !
Je ne suis pas d'accord sur tout, mais ton analyse a le mérite d'être correctement étayée, et je te rejoins sur pas mal de points, notamment cet accompagnement voix-guitare, que je trouve poussif au possible, et surtout, surtout, mais alors surtout, cette même suite d'accords qu'on retrouve sur à mon avis 60 % (et encore je suis gentil) des compos de ce groupe, que, tout comme toi, j'adore pourtant depuis 1981
Tout à fait d'accord, on dirait que iron maiden laisse passer certaines choses qui sauteraient pourtant aux yeux, et aux oreilles, d'un groupe débutant. De même pour la pochette dance of death qui semble être une simple ébauche qu'ils ont pourtant sorti tel quel.
Une vidéo intéressante, je suis du même avis concernant la précipitation des mecs dans la conception de leur album, ça m'avait déjà gonflé sur Book Of Souls qui avait été composé de la même façon... The Final Frontier, album pourtant très décrié, était à mon sens bien mieux composé et arrangé (et prog !) dans l'ensemble. Maintenant, faut pas exagérer, pire album de Maiden ? On peut pas décemment dire ça quand on a jeté une oreille sur Virtual XI ou No Prayer For The Dying ! Il y a quand même de belles choses sur Senjutsu malgré tous les défauts soulevés. On est en total désaccord sur The Writing On The Wall, qui est clairement pour moi le meilleur morceau du disque. Je trouve que tout y est ultra efficace et instantanément mémorisable, même si moins "metal", plus blues/rock que ce qu'ils peuvent faire d'habitude. Le morceau plaît beaucoup aux non initiés à qui je l'ai fait écouter, et si ça peut permettre à certains de se mettre à Maiden et au metal, tant mieux :) Je trouve également mon compte sur The Time Machine, Days Of Future Past et Darkest Hour qui, même si elles ne révolutionnent rien, sont des compos plutôt solides. Même si c'est long, je suis plutôt convaincu par l'ambiance du morceau titre. Enfin, j'aime bien les mélodies de Death Of The Celts et Hell On Earth, même si elles sont répétitives et arrangées très simplement. C'est loin d'être déplaisant. Par contre je te rejoins complètement sur The Parchment qui m'insupporte au plus haut point. Je ne comprend pas l'engouement que ce morceau suscite, à croire que les gens jugent uniquement à la longueur des morceaux :/ Au delà de la répétitivité, je trouve le morceau hyper mal structuré, et certaines mélodies font même carrément faute de goût (contrairement aux deux morceaux cités plus haut). Pas le pire album de leur carrière donc mais certainement le moins bon de leur période post-2000 en ce qui me concerne.
Je suis d'accord avec ce que tu dis. J'ai été méga déçus de cet album. Mais je ne savais pas qu'ils avaient fait le tout en 2 mois. C'est ultra impressionnant, mais ça reste un résultat bâclé.
Mon fils de 5 ans est dingue de cet album, il y est bien plus attentif qu'en écoutant par exemple brave new world powerslave number of the beast somwhere in time qu'il adore pourtant. Dans senjutsu il y a un côté posé ambient pas désagréable pour bosser, dessiner, créer. Pour rebondir sur Crystal Throne, je trouve l'instru mortelle sur les morceaux que j'ai pu me coller dans les tympans, mais alors dans la voix il y a trop de tête pas assez de ventre, de tripaille. Et ca bousille le truc. Je vous souhaite du succès.
Tu as mis le doigt sur le problème : c'est un album digne d'une soundtrack, un truc que tu passes pendant que tu fais autre chose. Mais c'est pas un bon album qui se suffit à lui-même.
@@patmoostach6580 L' âge moyen des membres d'Iron Maiden est, disons at the louche de 65 ans. 65 ou 66 ans c'est l'âge de retraite pour le taux plein chez les britishs...Maybe que ceci explique cela.
@@maxyme J'approuve ton expertise, et j'admets que ce n'est pas ce qu'on espère d'un album de Maiden . Pour certains l'album reflète un manque de boulot un bâclage. Pour moi et après avoir écouté ta critique il me semble qu'effectivement c'est du vite fait vite emballé dans un très beau papier cadeau. Cependant le sens artistique qu'ils ont donné à Senjutsu me paraît audacieux en cherchant quand même à sortir du carcan purement heavy metal. Je te le concède cet album aurait pu s'intituler "qui peut le plus peut le moins".
"Ouiiiiiii mais Maaaaaax, tu compreeeeeeends ..." 😂😂😂 Excellente vidéo, comme d'habitude. Je suis toujours très admiratif de ton travail d'analyse. Pour ma part, Maiden a fait mille fois mieux que ce "Senjutsu" ces dernières années. "Brave New World" en est la preuve 😍
@Marius Travel Pareil, et pourtant c’est vraiment un groupe que j’adore. Tout est vraiment bâclé depuis, plus de recherche de rifts mémorables, ni de mélodies. Ils sortent un album tous les 5 ans juste pour avoir une actualité mais je pense vraiment qu’ils sont en roue libre depuis 15 ans.
L'album Let It Be des Beatles, (bien que ce soit un autre registre) et dont le documentaire de son élaboration vient de sortir, montre que créer un album en quelques jours est possible. Cet album est devenu légendaire et iconique Alors l'argument d'arriver en studio avec casi rien, ça dépend du talent du groupe ! D'ailleurs, l'un des single, à été créé à partir de deux notes de basse, en répétition sous la pression du calendrier. Il s'agit de Get Back
Iron Maiden et les Beatles c'est pas le c'est pas du tout la même chose en termes d'ambition musicale ni en termes de complexité on écrit pas un album de métal au 21e siècle où l'on juge l'esthétique la qualité de production la complexité des morceaux le mixage qu'un album de pop-rock en 1967 avec soi-disant quasi rien c'est pas la même époque pas la même approche musical le public de Maiden et un public très fidèle souvent constitué de musiciens eux-mêmes le public des Beatles était constitué de hippie defoncé au LSD et de groupie en d'autres termes l'exigence n'est pas du tout la même et puis même faire le mixage la production est l'enregistrement en 3 jours aujourd'hui c'est hyper casse-gueule même avec les techniques de production actuel si tu crois que ça marche comme ça les gens les gens vont se foutre de ta gueule est je suis désolé de mal parlé d'un groupe culte comme tu dis mais les Beatles sur album c'est vraiment pas beau c'est même vraiment cracra des fois même pour leur époque écoute les albums de Sinatra ou de Aretha Franklin sortie dans les années 60 et tu verras la différence en matière de mixage et de prod bref tu es totalement hors sujet et ton argumentaire est complètement éclaté au plafond ce que tu démontre juste c'est qu'à l'époque on pouvait vendre parfois absolument tout et n'importe quoi à n'importe qui même quand tu es sous LSD et que tu n'arrives pas à aligner trois notes( me fait pas chier pour les la ponctuation et l'orthographe j'ai plus de clavier merci d'avance)
Tu compares les Beatles, un groupe dont la fanbase était composée d'hystériques qui hurlaient tellement fort pendant deux heures qu'il était quasiment impossible d'entendre quoi que ce soit du concert, avec une partie de la fanbase qui connaissait que dalle en musique et qui utilisait ça comme fond sonore pour se défoncer. Let It Be, pour l'époque, est absolument immonde en matière de son. T'as des albums des années 60 qui ont une production et un mixage 1000 fois plus qualitatif. Les Beatles, pour la plupart des albums, c'est juste immonde en matière de son, y'a quasiment aucun effort de fait, et pourtant, c'est un des meilleurs groupes de tous les temps, à ce qu'il paraît. Iron Maiden, c'est un groupe de Heavy Metal, dans le Metal, il y a une certaine exigence du public. Si tu sors un album pété du cul alors que t'es un grand groupe, qu'il est immonde en matière de son, tu te feras défoncer, à part si ton coeur de cible, c'est des Black Metalleux, et encore. Let It Be a été rushé, et ça se voit, la production est minable, le son est dégueulasse...
Autant je suis pas toujours raccord avec ce que tu dis dans tes vidéos, en revanche la on ne peut absolument pas te contredire une très très grosse déception album... Félicitation pour votre album il est vraiment cool au passage
Quand l'album est sorti, je l'ai félicité pris dans l'excitation car ce groupe me tient à coeur également (mes albums préférés étant the x factor, powerslave et brave new world) mais avec le temps, je l'ai quasiment oublié. Ta vidéo me permet sûrement de mieux comprendre pourquoi.
X factor! Bien! Terriblement mal aimé et compris celui la. Mais je suis tres content que beaucoup de fan lui on offert un revival ces dernieres années. Pour moi c'est un des meilleurs maiden, sur le plan émotionnel en tout cas.
@@necroplastful Je suis bien d'accord ! Peut être que le contexte dans lequel il est sorti a fait qu'il n'a pas été apprécié comme il l'aurait pu être, j'aime encore énormément réécouter certains morceaux notamment "the sign of the cross", "fortunes of war" et "judgement of heaven" qui je trouve représente bien l'aspect émotionnel que tu évoques
Assez d'accord avec ton analyse même si c'est celui qui m'a le plus plu sur les 3 derniers. Pourtant je me souviens que Dickinson avait dit en 99/2000, lorsqu'il était revenu dans Maiden, qu'il ne voulait pas d'un groupe focalisé sur les concerts à la Black Sabbath. Mon interprétation était qu'il était ok de revenir dans Maiden, uniquement si le groupe mettait l'investissement nécessaire pour sortir des albums dignes de ce nom. Alors si ce que tu dis s'est vraiment passé, il semblerait qu'il ait changé d'avis (c'était il y 23 ans en même temps).
*Neuf secondes après le début de la vidéo, note sur un post-it* 'Ne pas manger devant Max YME : risque d'étouffement niveau intense...' ... 7:14 *Reprend le post-it* 'Pas boire non plus'
Salut Max, étant un fan inconditionnel du groupe depuis leurs débuts, je suis absolument d'accord avec ton explication dans ta vidéo. Ta "critique" de l'album SENJUTSU est tout à fait fondée. Tu as entièrement raison. Les deux derniers albums m'ont assez déçu justement pour les mêmes raisons dont tu parles dans la vidéo. Cela ne changera jamais notre amour pour Maiden mais il est clair qu'une remise en question serait bénéfique de la part du groupe. Nous sortir un putain d'album qui nous ferait vibrer comme avant.... Bravo pour ta vidéo, super boulot Max.....
Bonne analyse. J'ai bien aimé Senjutsu, sans plus ; les récurrences dont tu parles (intros sans fin, répétitives) me gonflant depuis plusieurs albums. Je n'avais pas les détails sur le manque de travail et le peu de temps accordé à l'ensemble ; mais cela n'est pas très surprenant. Espérons qu'ils se reprennent et planifient un album mémorable avant leur sortie du circuit.
J'adore senjutsu, maiden depuis 30 ans et j'aime beaucoup le metal prog ( dgm, vektor en tête) Bon max est un king en argumentaire et il tape juste. Par contre je pense qu'il y a du faux dedans. Je ne pense pas que maiden ai eu besoin de se poser, ni que l'album est bâclé. Je pense qu'ils y sont allés en mode spontané. Il y a pas mal de choses que maiden n'a jamais fait avant (les chœurs aeriens floydiens sur lost in a lost world par ex). Certains titres sont énormes ( days of future past, time machine, hell on earth..) pour les intros et outro ouais, ca peut être chiant...mais maiden a3 toujours pris le temps de poser l'ambiance. À 70 piges bah tu as la patience. Sinon les solis de adrian sont énormes, composés ou pas :D Pour crystal throne, instru de qualité mais je n'aime pas la voix...et les solis sont trop droits et pas assez bluesly à mon goût. J'aime pas la prod non plus. Ça se laisse écouter mais j'en attendais plus (trop ? ) Bref on peut tous se fermer et critiquer le boulot de quelqu'un en étant obtus et intransigeant en fonction de ses goûts. Sans rancunes j'espère.
J'ai globalement le même ressenti. Grand amateur d'iron maiden depuis plus de 10 ans, ils ont forgé ma culture métal et plus largement mes aspirations musicales. Je voyais de nombreux fans porter aux nues senjutsu, mais après 3 écoutes, je n'y arrive pas. Les compos me semblent fades et molles. Je suis content en tout cas de ne pas être seul à penser ça.
@@barnabarinludocratique6262 bah selon l'âge de la personne c'est pas rien. pour quelqu'un qui a autour de 20 ans "plus de dix ans" ça représente peut-être plus de la moitié de la vie de la personne
Je commence la vidéo, je zappe sur le clip de Crystal Throne et là surprise : le son, la voix du chanteur et les images me renvoient directement à Aces High sur l'album Powerslave, justement l'un des meilleurs d'Iron Maiden. Ça ne peut pas être un hasard...
Après le morceau Steelbirds ne ressemble pas à du Maiden, mais y a l'ambiance aviation qui est présente, ça c'est clair ! Bon même si eux c'est WW1 style et nous plutôt Top Gun.
Super critique, je suis tout a fait d'accord avec vous :) Ce qui m'énerve le plus avec les gros fan d'Iron Maiden c'est qu'ils deviennent sourd -_-' . je n'apprécie pas ce groupe en live car ça m'ennuie et ici en 2022 je me suis dit que j'allait les revoir lors du Graspop Metal Meeting (festival en Belgique). Donc le concert commence ... Catastrophe, le groupe jouent bien et la le chanteur commence a "chanter" . Déjà, je peux comprendre que sa voix est pas terrible en début de concert mais qu'il chante a contre temp la je suis désolé mais ça foire tout ... Une amie et moi on se dit on attend la 2 eme musique et la on a laisser tombé rien ne changeait. Il était toujours a coté de la plaque, la voix a chier etc... Donc on rejoint mon mari et lui qui est un gros fan il me dit " Mais ils font de la merde la !" puis on voit pleins de fan qui se barre du concert. On a demandé a plusieurs personnes ce qu'ils en pensaient et la ils nous ont dit "c'est vraiment nul je suis déçu, je part du festival" . Bizarrement les musique "les plus connues" étaient nickel comme si c'était une bande son, Vive le Playback... Puis sur les réseaux je donne mon avis sur Iron Maiden et la une armée de gros fan complètement teubé, sourds, Zombifié m'ont incendié parce que j'ai critiquée leur GROUPE PREFERE DE TOUT LES TEMPS. Je déteste les gros fan d'Iron Maiden car pour eux il n'y a que ce groupe qui compte et c'est le meilleur du monde... Bref Jamais je n'achèterai un album, un patch, un t shirt ou quoi que ce soit de ce groupe qui n'en vaut clairement plus la peine.
The Parchment est un véritable bijou! Après d'accord, l'album a pas mal de défauts ( longueurs interminables, double voix pas calée, plans entendus et ré entendus, production à l'arrache) mais est bien supérieur à BOS qui est juste leur plus mauvais album avec Virtual.L' album aurait été bien meilleur s'il n'avait pas été improvisé.Dommage!!!
Il a argumenté certes, mais juste pour ses gouts et son avis. Il ne tolère pas qu'on puisse aimer cet album, mais argumenter là dessus. Après bon l'argument "on se fé chié en l'écoutan" ben c'est purement subjectif, éxactement de la même manière qu'il avait expliqué que même de la musique totalement merdique pouvait émmètre de l'emotion, car c'est le ressenti des gens qui l'écoutent. La preuve en est que moi, ben je me fait bien chier en écoutant du Propagandhi ou Freak Kitchen, alors que se sont ces groupes préférés (et je ne dit pas que c'est des mauvais groupe, juste que j'aime pas). De même que l'argument "c'est tro lent", ben va écouter du speed Metal si tu veux du rapide ! Iron Maiden n'est pas n'a jamais cherché à juste composé du rapide, et au contraire, y'a des chanssons ont cette particularité : Blood Brothers, Childhood's end, The Thin line between love and Hate, For the Greater good of God ... même Emire of the Cloud est plutôt lente. Est-ce qu'elles sont nulles ? (et j'ai pris des exemples des albums précédents) Pour ma part j'aime bien Senjutsu, et j'ai écouté en boucle des chanssons comme Hell on Earth et Days of Future past, car elles me plaisent vraiment, qu'elles soient prog ou pas m'importe peu. C'est d'ailleur pas l'aspect prog qui me fascine chez Iron Maiden, mais c'est les mélodies, la qualité des structures, le chant incroyable ... Et Senjutsu ne me déplait pas du tout, même en étant fan des albums précédents (car oui Max cherche à montrer ce que les qualités des précédents au cours de cette vidéo). Alors bon, on me dirait surement que je suis juste de la grosse plèbe qui n'y connait rien à la musique, que je dois retourner écouter mon black Metal de merde, et que j'ai rien à dire. Mais là ben ça serait pas très objectif. Donc au final, Max a argumenté sur pourqui LUI n'aime pas, mais pas sur pourquoi NOUS n'avons pas le droit d'aimer. J'irai pas faire comprendre à Maiden qu'ils ont fait dla merde pour qu'"ils fassent mieux" , parceque je ne suis pas d'accord, et j'ai pas à me faire dicter mes gouts et avis par quelqu'un, juste parcequ'il est meilleur que moi en musique.
Je suis majoritairement d'accord avec vous, j'ai essayé de me convaincre du contraire tout en ayant une amertume à l'intérieur. Vos arguments sont largement considérables. Quand on écoute les vieux albums on s'aperçoit de l'ampleur de la problématique. Merci pour votre vidéo
Très cool vidéo, ça fait plaisir d'avoir un avis éclairé sur ce dernier album assez décevant! Par contre, je suis réalisateur et visual development artist dans l'animation et "Film 3d ou en dessin fait en post prod" ça veut rien dire :) Sur un film d'animation comme sur un film live il y a les étapes Préprod (recherches, DA, story board, concept design...etc), Prod (Anmation, Décors, Modélisation...etc) et Postprod (Color grading, Compositing, FX...etc) . Désolé de faire un commentaire pour ça mais il ne faut pas minimiser le travail des artistes sur les clips en animation surtout sur le clip The Writing on the Wall (des copains ont bossé dessus) qui a demandé un grosse équipe, énormément de boulot et qui est particulièrement réussi. Peace! Et continue à nous régaler.
6:32 Et ils s'en sont vantés en interview, en plus ! A mon avis, ils n'étaient pas stressés, ils en avaient juste rien à foutre... Ils font leurs album en dillétante maintenant. Ils sont trop vieux et ils veulent plus se prendre la tête.
Hey mate. Pourquoi tu nous fait pas une video par rapport à ton matose, your tone on your album, are you using plugins or processors ? Pedals ? ... merci bro
Absolument tout ce que j'ai ressenti (plus beaucoup de super remarques !) en écoutant l'album et pourtant je ne suis pas expert en Maiden, super vidéo !
Jamais entendu personne prétendre que Maiden faisait du prog... Et encore moins sur Senjutsu. Mais très franchement, prog ou pas, on s'en cogne. Y'a pas besoin de faire du prog pour faire du bon son (même si ça va te faire hurler de lire ça). Perso Senjutsu à la première écoute j'ai pas aimé, je me suis fait chier. Mais je lui ai donné une deuxième, troisième, et quatrième chance. Et quand on accepte l'album tel qu'il est, moi je trouve qu'on voyage pas mal. Et honnêtement, quoi que tu puisses dire, quoi que tu puisses penser, jamais Senjutsu ne pourra être plus nul et plus chiant que X Factor ou Virtual XI. Voilà, ça c'est posé, t'en fais ce que tu veux. Ciao.
L'album est labellé heavy prog dans progarchives, discogs, dans des chroniques de Spirit Of Metal, AlbumRock, CoreandCo, Sens Critique.. et là c'est une liste non exhaustive juste en France. The X Factor est mieux t'as juste pas de goût.
@@maxyme bah ceux qui l'ont labellé ainsi sont des blaireaux. Parce que jamais de la vie c'est du prog. Je suis même plutôt d'accord avec toi quand tu dis que à tout prendre c'est plutôt "régressif". Maintenant dans l'absolu, et surtout en ce qui concerne Senjutsu et X Factor (attention scoop), navré de te le dire, mais *TES* goûts à toi n'ont pas vocation à définir la vérité universelle. Malgré tes analyses poussées et construites... Tout ça reste infiniment subjectif. Et X Factor reste dans l'ensemble un des albums les plus détestés de la discographie de Maiden. Par beaucoup, beaucoup de monde. Mais je sais, tu vas nous dire que toi t'as du goût, et que le monde entier n'en a pas. 😏
taper sur Nirvana oui ... oui ... ça me fais rire mais dire que c'est simpliste c'est mal comprendre la composition. Je trouves les blagues sur Cobain drôles aussi, car le fait de dire que nirvana est simpliste est un cliché du rock sur lequel on peut souvent bien rire. Cependant il faut garder en tête que ce n'est qu'un cliché. Nirvana n'est pas compliqué par ses parties de guitares mais par le mélange de riff de guitares simples à des lignes de basses les complétant et à des lignes de voix riches harmoniquement et très intriqués à la musique générale. Le but et que ça paraisse simple à l'oreille pour être attirant, hypnotique tout en étant pas trop ennuyeux grâce à la complexité caché dans l'intrication des diverses éléments de la compositions.
Ouiiiiiiiiiiiiii mais maaaaaaaaaaax moi aussi j'adore X-Factor. Suis-je atteints de démence? Dois-je acheter 'la pêche pour les nuls" d'adrian Smith pour Noêl ? Trop de questions se bousculent dans ma tête. Vite, A sign of the cross, une verveine et au lit.
Au vu de toutes les bonnes critiques que j'ai pu lire sur Senjutsu, je pensais avoir de la merde dans les oreilles. Tout ce que je reproche à l'album a été listé dans ta chronique. Merci.
Et bien moi je préfère la version de "The Sign of the cross" avec Blaze Bayley. La meilleure version live est celle sur l'album solo live de Blaze "As live as it gets" : ruclips.net/video/TWH6RCcSUvo/видео.html Alors c'est sûr c'est pas devant 100 000 spectateurs comme à Rio mais je préfère et j'assume ! Et sur "The X Factor" il est très bon le sieur Blaze, amenant une approche "sombre" jusque là inédite dans le groupe. Un grand album et il y contribue grandement.
Merde, The Parchment est mon morceau préféré du dernier album 🤣 Mais je suis globalement d'accord avec toi, c'est du Maiden en roue libre à la limite de l'auto-parodie. Mais ça c'est depuis Book of Souls...
pour le coup c'est un des titres les plus intelligents que maiden ont jamais composé. Cette longue lithanie qui fait monter un gigantesque feu d'artifice sur la fin, ou les ténebres de la mélodie laissent place a des mélodies beaucoup plus chantantes sur la fin c'est un régal. J'adore ce titre, mais je pense que je lui préfere de peu Hell On Earth.
Très bonne analyse, bien résumé, Maiden et tous les poncifs depuis 20 ans maintenant... Et caveman le gourou qui doit être sacrément convaincant pour ne pas avoir été viré depuis longtemps ! Triste fin pour ce groupe que j'adore
Alors là, on est bien d'accord ! Maiden est le 1er groupe de Metal (heavy.... Prog...) que j'ai adoré vers l'âge de 11 ans. Et je trouve ce dernier album soporifique à souhait. Tout à fait du même avis sur ces "intros" interminables et quasiment systématiques. Sans parler de la prod' qu'on dirait presque enregistrée avec un micro d'ambiance. Sans parler des soli généralement mélodieux et plein de "feeling" (oui, je sais, pour toi le feeling n'existe pas :D ) qui sont ici vraiment bâclés. Sûrement leur pire album... Bravo pour la vidéo et merci !
Il m'arrive de m'endormir sur du Benighted ou du Cannibal Corpse ça me berce. Mais tout de même Iron Maiden, même sur ce dernier album raconte quelque chose, c'est une longue caresse, plus qu'une succession de tartes dans la gueule. Et en ce qui me concerne je ne m'endors jamais pendant l'acte.
@@camarademarmouzet2557 oui, ce que je veux dire c'est que comparé à ce à quoi Maiden nous a habitué, c'est loin d'être leur meilleure prod. Évidemment, si c'était un autre groupe on pourrait trouver ça "pas mauvais" . Mais là, définitivement : Senjutsu ne fera pas partie des Maiden que je continuerai à écouter.
@@STERPIMANAGEMENT J'entends bien ton point de vue. Évidemment tu t'attendais à autre chose. Je ne suis certainement pas le fan d'Iron Maiden que tu es.
Merci pour l’analyse mais c’est pour moi un des meilleurs albums de Maiden!!! Fan depuis plus de 35 ans, il est, avec Pièce Of Mind, Poweslave, A Brave New World et AMOLAD une des références. Certes perfectible et complètement d’accord sur certaines longueurs, des solos improvisés et peu travaillés, il se dégage une ambiance que j’adore! Par contre, la première moitié de Time Machine est la pire chanson de Maiden!!!
J'ai commencer Iron Maiden dans le ventre de ma mère ( oui vraiment ) j'ai grandit dedans je connais vraiment. Aujourd'hui je n'écoute plus de Heavy mais c'est Iron Maiden quoi... après j'ai pas écouter le dernier cd. Le 7eme fils du 7eme fils était pour moi le meilleur. Bien que cest discutable avec Powerslavz N'oublions pas la période Blaze moi j'ai adorer à l'époque. Surtout le X factor. Mais voilà je laisse ça ou c'est. J'y retournerais peux être un jour ^^ Moi je pense qu'il faut savoir s'arrêter au bout d'un moment. Ils ont eu une exelente carrière remplis de pépite, mais continuer pour dire de continuer hin... J'aime bien tes vidéos tu a souvent raison
Franchement, les observations font sens. J'ai aussi trouvé l'album assez mou lors des premières écoutes mais on s'y habitue assez rapidement pour apprécier le travail fait. Après je ne suis pas fan de toutea les chansons non plus. Et je te soutiens sur le fais qu'il est difficile de trouver un "tube" dans cet album comme dans les qqs derniers au final. Après je trouve que tu as une critique assez poussée et très centrée zikos (ce qui eat très bien égalemet, et le groupe devrait écouter ces fans là également) et que du coup tu te ruines un peu l'écoute. Honnêtement, ke pense que c'est un album assez intéressant, qui change mais ça reste du Maiden. Si tu los certaines interviews, tu pourras voir que le groupe a voulu expérimenter sur certains points comme la voix qui suit la guitare. Donc oui, il y a dea nouveautés, et le groupe peut se le permettre. Ce qui m'a honnêtement déçu dans l'album c'eat la batterie. Nicko est vraiment mou et les jeux de toms que l'on a sur les autres albums sont vraiment manquant. Après il en faut pour tout le monde, et il est possible que l'album a été bâclé. Ceci étant dit, je regrete vraiment le Maiden des années 80/90 qui envoyait du lourd.
18:41 Il y a les bons gimmicks, et les mauvais gimmicks, un peu comme les chasseurs. 😀 21:35 Attention, climax de la vidéo, excellent 😀😂 Sinon pour changer un peu de sujet, j'aimerais bien connaître l'avis de Max sur le phénomène Voice Of Baceprot, phénomène au sens symbolique, d'ouverture d'esprit et liberté d'expression. ruclips.net/video/tnR8_DkMgWQ/видео.html
Félicitations pour la sortie de l'album. Je l'ai déjà commandé, pas encore reçu mais j'espère qu'il sera bien abrasif ! Merci d ton avis bien tranché et éclairé sur le sujet. Je n'avais pas été beaucoup emballé par Book of Souls déjà, mais difficile de dire pourquoi. Là on a un argumentaire technique. Bien content que tu prennes en exemple Brave New World et Dance of Death qui sont des albums qui m'ont beaucoup marqué.
27:08 "je trouve ça triste de s'en cirer autant les burnes. " Max le roi des phrases chocs ! 😆🤭 Ses analyses sont toujours justes quoi qu'un peu "velues" mais perso j'aime bien!
Merci pour cette vidéo 🙏. Je ne savait pas que Smith avait improvisé ces solos...ca fait un moment que je sens qu'ils misspent tout sur les lives. C'est dommage. Peut être qon entendra jamais un dernier gran álbum. 😢
Je suis d'accord sur le fait que cet album n'est pas du prog, et tout ce que tu as dit sur the X factor, j'adhère totalement, c'est l'album qui m'a fait découvrir et aimer Maiden, comme quoi. Après, Senjutsu est parfois long j'avoue, mais j'ai quand même bien aimé. Merci pour la vidéo.
Je ne suis pas d'accord. Fan depuis des années, j'ai toujours considéré 7th son comme l'album ultime du groupe... Jusqu'à senjutsu. Il ne se livre pas de suite à part writing on the wall ou Days of the future past qui m'ont accroché des la première écoute. C'est un album qui demande de la patience, comme beaucoup d'excellents albums d'autres artistes. Aujourd'hui je le trouve parfait, et les 90 minutes passent trop vite. Maiden a su faire évoluer le son tout en gardant la fibre Maiden. Un masterpiece et il me tarde de les voir en live.
Je ne suis pas expert en musique mais il est vrai que je me suis un peu ennuyé à l'écoute de senjutsu, j'ai maintenant l'explication. J'ai commencé à écouter ton album mais je vais attendre le vinyle pour l'apprécier. Et oui je l'ai commandé il y a un moment, j'ai eu confiance et je pense que je ne vais pas le regretter.
Crystal Throne 2021 meilleur que Maiden 2021. Change my mind En fait ne changez pas my mind ça sert à rien c'est juste véridique comme fait. GG Max pour la vidéo et pour l'album, c'est une tuerie !
je me suis arrêter à 16:15 pour aller écouter l'album avant de revenir à la vidéo... ( détails perso, je me suis remis à Iron Maiden cette semaine, le métal m'aide à contrer une phobie quand je fais certains travaux... je me suis donc mis un best of maison, fais de Out ouf the silent planet et No more lies... ce genre là...) ... j'en reviens... et je pleure... c'est quoi ÇA? Pourquoi j'entend du Styx et Pink Floyd ( j'adore, mais pas là) mais aussi une espèce de bouette à la Nickeback ou Greenday ( ça pour moi c NON) dans la moitié des chansons... et je m'excuse mais UN SON DE BATTERIE C'EST PAS UNE TRANSITION ENTRE 2 SECTIONS D'UNE CHANSON... ILS ONT QUOI? 6 ANS LES COMPOSITEURS?!?!?! Qu'on se comprenne bien, c'est pas un mauvais album... mais c'est disons une bonne bouette... je me sens pas transporter comme dans une Out of the silent planet, ou défouler comme avec une The number of the beast... non... je pense au final qu'ils ont fait un album... commercial... tristesse...
Bonjour à toi. Je suis en parti d'accord avec toi sur l'analyse de l'album. C'est la première fois, en écoutant un album de Maiden, que je reste sur ma faim. Après plusieurs écoutes, il y a pas grand chose qui reste en tête. C'est dommage, il y avait tellement moyen de faire quelque chose d'excellent !
salut ! pour le moment je n'ai que survoler l'album, mais pour le peu que j'ai entendu je confirme un peu tes dires, moi un truc qui me choque c est la qualité et mix sonore, ou déjà sur book of souls j'ai trouvé ça très moyen, et la j 'ai encore ce sentiment, de son un peu sourd, pas de guitare tranchantes.... manque de punch ! franchement ils devraient se remettre en question car ils sont sur les dernieres années, autant essayer de faire un putin d'album pour finir leur carriere !
Mon album favori est Killers ! J'ai du l'écouter 1000 fois . Senjutsu je le possède plus comme objet qui complète la collections . Sinon vidéos très intéressante .
Juste une chose. Pourquoi définir Iron Maiden comme du métal prog ? Du hard-rock, du heavy metal, le meilleur groupe de la NWOBHM oui. Avec quelques incartade épiques. Certainement pas du métal prog tout le temps. Fear of The dark c'est pas du métal prog, non plus les premiers albums. Avec ou sans Paul Di'Anno. Vraiment approprié s'il est possible de le dire Iron Maiden a un style qui plus est du métal prog, non. Déjà les lignes de basse c'est pas du métal prog. La batterie encore moins, sans parler de la structure des morceaux couplet refrain couplet pont solo refrain ad lib. Je suis loin d'être un puriste, seulement deux albums d'une discographie sur toute une carrière, c'est pas suffisant pour définir Iron Maiden comme du métal prog. Comparaison n'est pas raison c'est comme prendre l'album Lulu de Metallica et définir metallica un groupe de merde. Parce que cet album était franchement mauvais. Bref si tu écoutes du Iron Maiden en t'attendant à du métal prog, bah je vais te dire moi-même j'aurais jamais écouté de Iron Maiden. J'ai connu ce groupe parce que c'était un groupe de hard-rock de heavy metal. Pas un truc chiant avec guitariste qui se branle la nouille et des nappes de synthés qui me gonflent. Sauf chez depeche mode.
@@coriodaro1363 j'ai bien une idée mais. Bon je dis quand même, parce que Max avec toute la sympathie que je lui porte est quand même bien élitiste. En somme cela le ferait suer d'apprécier un groupe qui serait que du métal, limite lui donnerai l'impression d'écouter du Green day. Il ressent le besoin d'ajouter cette plus-value intellectualisante pour légitimer son goût pour le groupe. Pour lui-même, voire aux yeux des autres. Quelque chose d'un assujettissement épistocrate. Car, oui tu as raison, maiden eux-mêmes ne se sont jamais revendiqués de tel ou tel style. Comme Motorhead, pour eux ils font du rock n'roll. Certes un peu plus pêchu que les Beatles. Perso je les rattache au sein de la grande famille du métal à la branche hard rock heavy metal. D'ailleurs rappeler que le heavy reste une musique déjà limitée dans le temps (en gros 78-86) jouée par des musiciens qui ont souvent un très bon niveau. De Black Sabbath à l'allemand Udo, les Suisses de Krokus, en passant par Dio, Judas Priest, Manowar pour les anciens. Je rajouterai presque Dokken, un titre come into the fire par exemple, et plus sûrement Helloween, le titre Halloween : un chant qui n'est pas sans faire songer à Dickinson, une rythmique galopante. Iron Maiden c'est pas Stratovarius.
C'est parce qu'une partie des fans et même certains chroniqueurs de cet album sont persuadés que c'est du prog parce que "les morceaux sont longs", donc je suis bien obligé de rappeler que non. Et d'ailleurs Maiden eux-mêmes ont déclaré faire dans le prog depuis 2011 avec Final Frontiers, Steve Harris a jamais caché ses influences Rush et ils ont dû être un peu influencés par leur tournée avec DT à l'époque. Mais bon voilà c'est pas du prog.
@@maxyme c'est marrant comme il est facile de paraître pédant déclarant qu'un avis est - soit celui de fan.Ce que je ne suis absolument pas - décalque de celui de certains chroniqueur mais alors là Max, c'est de la paranoïa. Je vois même pas de qui tu parles. En plus de la paranoïa c'est assez prétentieux de croire que tu es le seul à savoir réfléchir par toi-même -de fonctionner par des biais d'association c'est pas parce que Steve Harris porte des chaussettes de footballeur qui l'est pour autant, footballeur. - d'autres parts, la simple question définition pas confondre prog et métal prog. D'autant ne pas confondre déclaration de quelqu'un avec l'ensemble du groupe. D'autant que apparemment d'autres membres du groupe se sentent plus concernés par la pêche - enfin prog depuis 2011 oui mais là les albums/ titres tu cites pour référence à savoir Somewhere in Time, seven sonth et powerslave sont des albums sortis dans les années 80. Encore une fois ton argument ça va pas. Max franchement je t'ai connu de moins mauvais foi, de meilleure forme. Allez sans rancune. Tu sais, cela existe, pas la peine de rager. Garde ton calme et ton sel (zeugma ou pas?) pour tes chroniques. Tes soupirs même au quart pour les solos. Rappel de la définition de la musique l'art des sons, pas la peine de franchir le mur des cons. Il y en a bien assez d'autres dans la section commentaire pour t'imposer en chef de file. Soit dit en passant je continue quand même à trouver ton honnêteté sympathique voire nécessaire. Tes épigones moins. Mon côté maso. Sûrement.
@@MrBlack8094 je vais expliquer très vite à ton cerveau fatigué : - les albums de Maiden de 1986 et 1988 SONT du heavy prog. Si tu ne l'a pas décelé c'est que tu es un piètre analyste. - Senjutsu n'est PAS du prog, mais il est souvent considéré comme tel. Il est considéré comme heavy & progressif sur progarchives, discogs, sur les chroniques de Spirit Of Metal, AlbumRock, CoreandCo, certaines chroniques de SensCritique, et là je n'en cite qu'un petit bout, et rien qu'en France. - Steve Harris revendique activement ses influences rock prog dans son travail, ce qui aujourd'hui ne se voit absolument pas. "Allez sans rancune", la prochaine fois tu feras une recherche google toi-même.
Salut Max, je te rejoint sur beaucoup de points que tu décris ici, même si j’accroche quand même à certains morceaux de l’album je trouve qu’il y a beaucoup de passages trop longs et bâclés, dommage venant d’un groupe qui a un tel passer. Par contre en live c’est vraiment une claque, même sur les nouveaux morceaux avec la mise en scène and co.
7th Son est certainement le plus proggy de tous leurs albums, surtout le morceau éponyme. Une véritable merveille ! Après écoute de l'album Senjustu je dois admettre que ce n'est pas l'album que je retiendrait d'eux. Même X-Factor (qui n'est pas si naze 25 ans après) me plait plus.
je pensais la meme chose mais en le reecoutant franchement je kiff maintenant..au biut de 40 ans ils arrivent quand meme a me faire triper..c est le meilleur groupe du monde ...faut juste pas comparer a labsainte trinitè somewhere / power / 7th
J'ai 50 ans je suis fan absolu... cette album est très bon malgré les critiques qui peut y avoir dessus... quand on approche 70 ans et qu'on est capable encore de faire ce qu'ils font il y a même pas de commentaires à faire...
Merci pour la critique. Effectivement, les membres de Maiden ont tous plus de 60 ans. Entre vieillesse et motivation, est-ce que des artistes (aussi emblématique) ne devraient-ils pas arrêter leur carrière ? De grands sportifs ont arrêté la compétition après une grande victoire !
@@yannchambeurlant2310 disons que c'est pas tous les jours que tu vas voir Maiden. Du coup je ne bouderai pas mon plaisir à écouter que les vieux titres, surtout s'ils sont parfaitement exécutés.
Probablement ton meilleur point prog. On sent la sincérité et la déception pour cet album. Nous sommes beaucoup dans ce cas mais c'est toujours difficile a admettre. Merci d'avoir été juste.
Entièrement d'accord avec toi j'ai pas du tout croché a cet album. Malheureusement 😢 Et je comprends pas les critiques ditirnabic sur cet album par les journeaux oficiel.
C'est vrai que j'ai essayé d'écouter les chansons une après une et je m'endors en fait. Tu sens que la voix de Dickinson est fatiguée sur certains morceaux, notamment Stratego. Et quand tu vois le clip de Writing on The Wall, c'est un mélange entre celui de Black Rain de Soundgarden et de Out of the Black de Royal Blood avec Eddy dedans...
LE gros problème de Maiden depuis des années (pour moi) c'est Gers. Un son pourri. Une technique en RTT... Si Murray et Smith sont des oranges sanguines, Gers est un verre de tang😭
Merci. Moi qui n'accroche pas à Maiden en général, le fait que tu aies cité différents titres autres que ceux des albums classiques (auxquelles je ne m'y fais pas), m'a remémorer quelques bons souvenirs. Je dois bien être parmi les rares à m'amuser sur les albums avec Blaze Bayley, même si je reconnais que Bruce Dickinson est énorme en live, je préfère quand même X factor et Virtual XI.
Le metal prog: 04:20
Debut de la critique : 6:17
Les intros > 09:36
Les gimmicks du groupe > 12:36
The parchment > 20:59
Les textes > 22:10
en fait Senjutsu c'est "Lofi Maiden, Hardrock Metal beat and arpege to chill up to study to"
Complètement d’accord avec le passage sur The X Factor qui est un super album. Je l’ai réécouté d’une traite il y a peu et c’est le meilleur IM des années 90, unique en son genre et dans leur disco. De loin leur album le plus sombre (et paradoxalement le plus calme) mais avec de superbes ambiances et des passages épiques.
Les fans de maiden n'avaient pas compris que X Factor était un album qui prenait du temps a etre apprécié. Je le trouve hyper beau et hyper sombre. C'est totalement dans l'esprit qu'était Steve a l'époque qui traversait une phase assez infecte dans sa vie.
Un album incroyable en effet
@@necroplastful l'éternité c'est aussi du temps.. et je pense que c'est le temps qu'il me faudra pour commencer a imaginer la possibilite qu'il s'agisse serieusement d'un album de Maiden (quant a m'imaginer qu'il puisse s'agir d'un bon album de Maiden alors la il faudrait que j'habite a 2 cm de l'horizon des evenements d'un trou noir super massif ou la dilatation du temps est infini)
@@neutronstar7803 andouille
@@neutronstar7803t'as rien compris
Maiden est mon groupe préféré, mais genre vraiment genre "allé simple dans mes veines" mais cet album c'est un best of de tout ce que j'ai pas aimé ces 20 dernières années
All music guide : 4/5
Exactement, ça tombe sous le sens. Si on veut bien oublier le fanatisme inconditionnel (comme bien des commentateurs ici), objectivement, c'est très décevant.
Et pareil pour les revues qui l'ont bien noté : qui prendrait le risque de critiquer l'immense Iron Maiden ?
Bref, je retourne aux années 80, qui ont vu le meilleur de Maiden.
Effectivement cet album n'est pas forcément à la hauteur de mes attentes, mais je ne crois pas non plus que ce soit le pire. Pour moi le dernier bon album est A Matter Of Life And Death et c'est dommage qu'il soit peu joué en live. Mais je suis d'accord sur le fait qu'en concert Maiden ça a toujours de la gueule!!
Lors de la tournée ils ont joué l'album en entier et c'était une tuerie. Et désolé mais de ce côté là aussi ça a bien baisé.
Salut ! Je suis très content de ta vidéo ! J'ai bien aimé ton terme de Gourouifier ! j'ai connu Maiden en 84 et j'ai été un très très gros fan jusque Fear of the Dark après j'ai totalement lâché ça à commencé à me soulé ! J'ai même pas écouté au moins les 3 derniers album tant je sais ce que cela donnera . Cela me fait penser à ces Entreprise de matos de MAO qui au départ font des trucs super pour finir par faire du grand publique et plaire à tous ! On appel cela perdre son âme ! Ce qui est intéressant dans des groupes comme maiden c'est d'étudier l'évolution sonor des groupes en fonction de l'évolution technologique ! Et cela c'est bien senti chez maiden entre The number of... et seven son . Puis avec le temps leur son c'est uniformiser ! Et je trouve que cela a perdu beaucoup en puissance au file des ans. J'ai beaucoup aimé ton objectivité et ton recule. Mais peut etre faut il être musicien pour comprendre ! Surtout que de mon coté c'est tout de même ce groupe qui m'a donné envie de jouer de la guitare à l'âge de 10 ans ! De toute façon Maiden c'est bientôt fini ! Et c'estpas de moi mais de Harris lui même. Et je pense que Metalica devrai pareille plutôt que de sortir un énième plagiat !
Chroniquer un album de Maiden ces dernières années ne sert plus à rien, les nouveaux LP ne sont plus devenus que des prétextes pour partir en tournée point barre. Depuis très longtemps le groupe n'a hélas plus rien à dire mais franchement on s'en fout totalement, perso pour Maiden ça va jusqu'au génialissime Seventh Son et après c'est de la gestion intelligente de carrière. Leur stock de classiques est un trésor de guerre et le groupe vit dessus depuis 40 ans et basta. Ecouter les nouveaux albums c'est devoir écouter un autre groupe que celui qui a écrit Powerslave c'est tout.
Très bonne vidéo bravo.
Je ne savais pas trop quoi en penser de cet album. Et bien tu à complètement clarifier mes idée ⭐
Vraiment super vidéo, ce qui est fou c'est que je n'écoute pas du tout maiden, je dois connaitre 3 chansons et c'est tout, en plus tu as une critique assez experte sur tout ce qui est musicale mais pourtant on t'écoute quand même pendant 30 min alors que par exemple je connais de la musique que les 8 notes (autant dire rien du tout) mais on t'écoute quand même parler, tu dois avoir un sacré talent d'orateur car tu as réussi à me convaincre sur un sujet qui ne m'est pas familier du tout. Super et continue comme ça.
Ces chroniques sont aussi passionnantes qu’instructives, en particulier pour un non-initié. En plus elles sont drôles. Double pouce 👍
Pour moi l'album est une réussite, oui on a pas le même punch, oui c'est moins pétant mais bon faut remettre les choses dans leur contexte. Je vois un album où ils se sont fait plaisir et où ils ne pouvaient pas vraiment faire ça auparavant. Senjutsu a été fait quand même sur le tard, limite un coup de tête et pour autant le travail est présent, on a un un style beaucoup plus posé et je trouve que le thème est respecté avec un Edie samouraï, on retrouve pas à chaque fois ce côté Japon mais plutôt un côté chant guerrier, voir gardien protecteur. Aussi Ils ne sont plus tout jeune, et Bruce sort quand même d'un cancer de la gorge. C'est un bel album qui s'écoute, rien que pour ses mélodies.
Le triptyque " Powerslave, Somewhere et Senventh " reste intouchable.... Clairement, " Somewhere " est l'album le plus prog de leur carrière, j'y reviens régulièrement avec énormément de plaisir. Par contre au sujet de Blaze son " Silicon Messiah " est très sympa, cf " Ghost in the machine "...
J'ai 50 piges j'ecoute Maiden depuis le début et franchement j'aime beaucoup cet album 😍
Tout pareil
Complètement d'accord avec toi, même si ce n'est pas mon préféré il est super bon
40 piges et connaissant Iron Maiden depuis 1988, j’apprécie également beaucoup cet album ☺️…. enfin surtout le 2e disque ❤ (mais effectivement pas du tout les 2 singles 😂)
Pareil que 20 ans d'écoute mais j'adore!
Idem. J'ai découvert Maiden en 82 avec The Number of the beast et malgré quelques longueurs, j'aime bien cet album. Certains titres sont excellents, le son est bien (même si j'aurais aimé des guitares plus en avant) et Bruce Dickinson est toujours aussi fabuleux sur ce disque. Autant j'ai un peu de mal avec les albums de 90s (la période Baley) mais depuis le retour de Bruce, je trouve qu'ils ont retrouvé un vrai second souffle et chaque nouveau disque apporte son lot de surprises, titres d'anthologie... Alors, je suis peut être un fan paillasson, mais à partir du moment où un album ne titille l'oreille, que les ambiances me parlent et que les morceaux me font headbanger , je me tape quelque peu de la façon dont cela a été enregistré et composé.
Je dois admettre que je suis assez d'accord avec toi. J'ai 44 ans bientôt et j'ai découvert Maiden en 1990 avec No Prayer FTD... ce qui me donne trente ans de recul sur ce groupe emblématique qui m'a amené au métal... Senjutsu m'a fait une énorme impression à l'écoute du premier morceau puis ... j'ai eu la sensation d'un coussin qui se dégonfle lentement... j'ai même pas mis le CD 2 dans le lecteur encore... J'avais pris une bonne claque avec The Book of Souls, mais là ... rendez-moi mon Powerslave !
Je n'ai jamais fait partie des fans qui ont critiqué le groupe à chaque virage (comme l'arrivée des guitare synth sur Somewhere in time, ou l'arrivée durable des claviers... ou le départ de Bruce... ah si là, j'avais crisé...) mais là ... j'aurais aimé plus de travail sur l'album et moins sur le packaging... parce que je trouve que toute l'inspiration a surtout été dépensée là où il ne faudrait pas ...
Je pense que cet album va nécessiter plusieurs passages mais ... pas sûr d'accrocher... wait and see comme disent nos amis Albionnais !
Qui pour un "Senjutsu in Time" en entier? Ça rend bien.
Je ne suis pas d'accord sur tout, mais ton analyse a le mérite d'être correctement étayée, et je te rejoins sur pas mal de points, notamment cet accompagnement voix-guitare, que je trouve poussif au possible, et surtout, surtout, mais alors surtout, cette même suite d'accords qu'on retrouve sur à mon avis 60 % (et encore je suis gentil) des compos de ce groupe, que, tout comme toi, j'adore pourtant depuis 1981
C'est très argumenté et on apprend plein de choses ! Merci
Tout à fait d'accord, on dirait que iron maiden laisse passer certaines choses qui sauteraient pourtant aux yeux, et aux oreilles, d'un groupe débutant. De même pour la pochette dance of death qui semble être une simple ébauche qu'ils ont pourtant sorti tel quel.
Pour l'anecdote, la pochette de Dance Of Death c'est justement une ébauche qu'ils ont gardée telle quelle !
Une vidéo intéressante, je suis du même avis concernant la précipitation des mecs dans la conception de leur album, ça m'avait déjà gonflé sur Book Of Souls qui avait été composé de la même façon... The Final Frontier, album pourtant très décrié, était à mon sens bien mieux composé et arrangé (et prog !) dans l'ensemble.
Maintenant, faut pas exagérer, pire album de Maiden ? On peut pas décemment dire ça quand on a jeté une oreille sur Virtual XI ou No Prayer For The Dying ! Il y a quand même de belles choses sur Senjutsu malgré tous les défauts soulevés.
On est en total désaccord sur The Writing On The Wall, qui est clairement pour moi le meilleur morceau du disque. Je trouve que tout y est ultra efficace et instantanément mémorisable, même si moins "metal", plus blues/rock que ce qu'ils peuvent faire d'habitude. Le morceau plaît beaucoup aux non initiés à qui je l'ai fait écouter, et si ça peut permettre à certains de se mettre à Maiden et au metal, tant mieux :) Je trouve également mon compte sur The Time Machine, Days Of Future Past et Darkest Hour qui, même si elles ne révolutionnent rien, sont des compos plutôt solides. Même si c'est long, je suis plutôt convaincu par l'ambiance du morceau titre. Enfin, j'aime bien les mélodies de Death Of The Celts et Hell On Earth, même si elles sont répétitives et arrangées très simplement. C'est loin d'être déplaisant.
Par contre je te rejoins complètement sur The Parchment qui m'insupporte au plus haut point. Je ne comprend pas l'engouement que ce morceau suscite, à croire que les gens jugent uniquement à la longueur des morceaux :/ Au delà de la répétitivité, je trouve le morceau hyper mal structuré, et certaines mélodies font même carrément faute de goût (contrairement aux deux morceaux cités plus haut).
Pas le pire album de leur carrière donc mais certainement le moins bon de leur période post-2000 en ce qui me concerne.
Je suis d'accord avec ce que tu dis. J'ai été méga déçus de cet album.
Mais je ne savais pas qu'ils avaient fait le tout en 2 mois. C'est ultra impressionnant, mais ça reste un résultat bâclé.
Mon fils de 5 ans est dingue de cet album, il y est bien plus attentif qu'en écoutant par exemple brave new world powerslave number of the beast somwhere in time qu'il adore pourtant. Dans senjutsu il y a un côté posé ambient pas désagréable pour bosser, dessiner, créer.
Pour rebondir sur Crystal Throne, je trouve l'instru mortelle sur les morceaux que j'ai pu me coller dans les tympans, mais alors dans la voix il y a trop de tête pas assez de ventre, de tripaille. Et ca bousille le truc. Je vous souhaite du succès.
Tu as mis le doigt sur le problème : c'est un album digne d'une soundtrack, un truc que tu passes pendant que tu fais autre chose. Mais c'est pas un bon album qui se suffit à lui-même.
De la musique d'ascenceur, du heavy pour EPHAD quoi ? Cet album est une merde infâme, déjà le précédent était une catastrophe !!!!
belle réponse constructive ;)
pas encore écouté CT, ce we :)
@@patmoostach6580 L' âge moyen des membres d'Iron Maiden est, disons at the louche de 65 ans. 65 ou 66 ans c'est l'âge de retraite pour le taux plein chez les britishs...Maybe que ceci explique cela.
@@maxyme J'approuve ton expertise, et j'admets que ce n'est pas ce qu'on espère d'un album de Maiden . Pour certains l'album reflète un manque de boulot un bâclage. Pour moi et après avoir écouté ta critique il me semble qu'effectivement c'est du vite fait vite emballé dans un très beau papier cadeau. Cependant le sens artistique qu'ils ont donné à Senjutsu me paraît audacieux en cherchant quand même à sortir du carcan purement heavy metal. Je te le concède cet album aurait pu s'intituler "qui peut le plus peut le moins".
Très bonne analyse. Depuis 2000 la qualité de leurs compos a bien baissé sauf quelques morceaux par ci par là !
"Ouiiiiiii mais Maaaaaax, tu compreeeeeeends ..." 😂😂😂
Excellente vidéo, comme d'habitude. Je suis toujours très admiratif de ton travail d'analyse.
Pour ma part, Maiden a fait mille fois mieux que ce "Senjutsu" ces dernières années.
"Brave New World" en est la preuve 😍
Brave new Word c’était quand même il y a plus de 20 ans maintenant.
@@ericmagnet1354 c'est vrai. Après "A Matter of Life and Death" , je n'ai plus accroché.
@Marius Travel Pareil, et pourtant c’est vraiment un groupe que j’adore. Tout est vraiment bâclé depuis, plus de recherche de rifts mémorables, ni de mélodies. Ils sortent un album tous les 5 ans juste pour avoir une actualité mais je pense vraiment qu’ils sont en roue libre depuis 15 ans.
L'album Let It Be des Beatles, (bien que ce soit un autre registre) et dont le documentaire de son élaboration vient de sortir, montre que créer un album en quelques jours est possible. Cet album est devenu légendaire et iconique
Alors l'argument d'arriver en studio avec casi rien, ça dépend du talent du groupe !
D'ailleurs, l'un des single, à été créé à partir de deux notes de basse, en répétition sous la pression du calendrier. Il s'agit de Get Back
Iron Maiden et les Beatles c'est pas le c'est pas du tout la même chose en termes d'ambition musicale ni en termes de complexité on écrit pas un album de métal au 21e siècle où l'on juge l'esthétique la qualité de production la complexité des morceaux le mixage qu'un album de pop-rock en 1967 avec soi-disant quasi rien c'est pas la même époque pas la même approche musical le public de Maiden et un public très fidèle souvent constitué de musiciens eux-mêmes le public des Beatles était constitué de hippie defoncé au LSD et de groupie en d'autres termes l'exigence n'est pas du tout la même et puis même faire le mixage la production est l'enregistrement en 3 jours aujourd'hui c'est hyper casse-gueule même avec les techniques de production actuel si tu crois que ça marche comme ça les gens les gens vont se foutre de ta gueule est je suis désolé de mal parlé d'un groupe culte comme tu dis mais les Beatles sur album c'est vraiment pas beau c'est même vraiment cracra des fois même pour leur époque écoute les albums de Sinatra ou de Aretha Franklin sortie dans les années 60 et tu verras la différence en matière de mixage et de prod bref tu es totalement hors sujet et ton argumentaire est complètement éclaté au plafond ce que tu démontre juste c'est qu'à l'époque on pouvait vendre parfois absolument tout et n'importe quoi à n'importe qui même quand tu es sous LSD et que tu n'arrives pas à aligner trois notes( me fait pas chier pour les la ponctuation et l'orthographe j'ai plus de clavier merci d'avance)
Tu compares les Beatles, un groupe dont la fanbase était composée d'hystériques qui hurlaient tellement fort pendant deux heures qu'il était quasiment impossible d'entendre quoi que ce soit du concert, avec une partie de la fanbase qui connaissait que dalle en musique et qui utilisait ça comme fond sonore pour se défoncer.
Let It Be, pour l'époque, est absolument immonde en matière de son. T'as des albums des années 60 qui ont une production et un mixage 1000 fois plus qualitatif. Les Beatles, pour la plupart des albums, c'est juste immonde en matière de son, y'a quasiment aucun effort de fait, et pourtant, c'est un des meilleurs groupes de tous les temps, à ce qu'il paraît.
Iron Maiden, c'est un groupe de Heavy Metal, dans le Metal, il y a une certaine exigence du public. Si tu sors un album pété du cul alors que t'es un grand groupe, qu'il est immonde en matière de son, tu te feras défoncer, à part si ton coeur de cible, c'est des Black Metalleux, et encore.
Let It Be a été rushé, et ça se voit, la production est minable, le son est dégueulasse...
Comparer les Beatles et Iron Maiden en terme de complexité de composition et de technicité heuuu........
Autant je suis pas toujours raccord avec ce que tu dis dans tes vidéos, en revanche la on ne peut absolument pas te contredire une très très grosse déception album...
Félicitation pour votre album il est vraiment cool au passage
Salut Max . Merci d avoir osé dire toutes les vérités au sujet de cet album de Maiden avec toute ton objectivité légendaire . A bientot , Manu !!!
Quand l'album est sorti, je l'ai félicité pris dans l'excitation car ce groupe me tient à coeur également (mes albums préférés étant the x factor, powerslave et brave new world) mais avec le temps, je l'ai quasiment oublié. Ta vidéo me permet sûrement de mieux comprendre pourquoi.
X factor! Bien! Terriblement mal aimé et compris celui la. Mais je suis tres content que beaucoup de fan lui on offert un revival ces dernieres années. Pour moi c'est un des meilleurs maiden, sur le plan émotionnel en tout cas.
@@necroplastful Je suis bien d'accord ! Peut être que le contexte dans lequel il est sorti a fait qu'il n'a pas été apprécié comme il l'aurait pu être, j'aime encore énormément réécouter certains morceaux notamment "the sign of the cross", "fortunes of war" et "judgement of heaven" qui je trouve représente bien l'aspect émotionnel que tu évoques
Honteux!
De dire que SunnO)) fait des morceaux a trois notes, alors qu’il n’y en que deux…
Bisous Max !
xD
SunnO)))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))
Assez d'accord avec ton analyse même si c'est celui qui m'a le plus plu sur les 3 derniers. Pourtant je me souviens que Dickinson avait dit en 99/2000, lorsqu'il était revenu dans Maiden, qu'il ne voulait pas d'un groupe focalisé sur les concerts à la Black Sabbath. Mon interprétation était qu'il était ok de revenir dans Maiden, uniquement si le groupe mettait l'investissement nécessaire pour sortir des albums dignes de ce nom. Alors si ce que tu dis s'est vraiment passé, il semblerait qu'il ait changé d'avis (c'était il y 23 ans en même temps).
*Neuf secondes après le début de la vidéo, note sur un post-it* 'Ne pas manger devant Max YME : risque d'étouffement niveau intense...'
...
7:14 *Reprend le post-it* 'Pas boire non plus'
Salut Max, étant un fan inconditionnel du groupe depuis leurs débuts, je suis absolument d'accord avec ton explication dans ta vidéo. Ta "critique" de l'album SENJUTSU est tout à fait fondée. Tu as entièrement raison. Les deux derniers albums m'ont assez déçu justement pour les mêmes raisons dont tu parles dans la vidéo. Cela ne changera jamais notre amour pour Maiden mais il est clair qu'une remise en question serait bénéfique de la part du groupe. Nous sortir un putain d'album qui nous ferait vibrer comme avant.... Bravo pour ta vidéo, super boulot Max.....
Maiden restera tjr Maiden. J'adore tout les albums malgré certaines faiblesse de certains on ne va pas se mentir
Bonne analyse. J'ai bien aimé Senjutsu, sans plus ; les récurrences dont tu parles (intros sans fin, répétitives) me gonflant depuis plusieurs albums. Je n'avais pas les détails sur le manque de travail et le peu de temps accordé à l'ensemble ; mais cela n'est pas très surprenant. Espérons qu'ils se reprennent et planifient un album mémorable avant leur sortie du circuit.
J'adore senjutsu, maiden depuis 30 ans et j'aime beaucoup le metal prog ( dgm, vektor en tête)
Bon max est un king en argumentaire et il tape juste. Par contre je pense qu'il y a du faux dedans. Je ne pense pas que maiden ai eu besoin de se poser, ni que l'album est bâclé. Je pense qu'ils y sont allés en mode spontané. Il y a pas mal de choses que maiden n'a jamais fait avant (les chœurs aeriens floydiens sur lost in a lost world par ex). Certains titres sont énormes ( days of future past, time machine, hell on earth..) pour les intros et outro ouais, ca peut être chiant...mais maiden a3 toujours pris le temps de poser l'ambiance. À 70 piges bah tu as la patience. Sinon les solis de adrian sont énormes, composés ou pas :D
Pour crystal throne, instru de qualité mais je n'aime pas la voix...et les solis sont trop droits et pas assez bluesly à mon goût. J'aime pas la prod non plus. Ça se laisse écouter mais j'en attendais plus (trop ? )
Bref on peut tous se fermer et critiquer le boulot de quelqu'un en étant obtus et intransigeant en fonction de ses goûts. Sans rancunes j'espère.
Grâce à toi j'ai découvert powerslave de Iron, je me suis régalée.
A peu près d'accord avec ce qui a été dis dans cette vidéo. Par contre quelle belle pochette d'album, j'aime beaucoup le Eddie de cet album !
J'ai globalement le même ressenti. Grand amateur d'iron maiden depuis plus de 10 ans, ils ont forgé ma culture métal et plus largement mes aspirations musicales. Je voyais de nombreux fans porter aux nues senjutsu, mais après 3 écoutes, je n'y arrive pas. Les compos me semblent fades et molles. Je suis content en tout cas de ne pas être seul à penser ça.
Fan depuis plus de 10 ans? Tu parles d'une référence...
@@barnabarinludocratique6262 bah selon l'âge de la personne c'est pas rien. pour quelqu'un qui a autour de 20 ans "plus de dix ans" ça représente peut-être plus de la moitié de la vie de la personne
30min pour quelque chose d’aussi évident
Bonne vidéo cela dit
Je commence la vidéo, je zappe sur le clip de Crystal Throne et là surprise : le son, la voix du chanteur et les images me renvoient directement à Aces High sur l'album Powerslave, justement l'un des meilleurs d'Iron Maiden. Ça ne peut pas être un hasard...
Après le morceau Steelbirds ne ressemble pas à du Maiden, mais y a l'ambiance aviation qui est présente, ça c'est clair !
Bon même si eux c'est WW1 style et nous plutôt Top Gun.
Super critique, je suis tout a fait d'accord avec vous :)
Ce qui m'énerve le plus avec les gros fan d'Iron Maiden c'est qu'ils deviennent sourd -_-' . je n'apprécie pas ce groupe en live car ça m'ennuie et ici en 2022 je me suis dit que j'allait les revoir lors du Graspop Metal Meeting (festival en Belgique).
Donc le concert commence ...
Catastrophe, le groupe jouent bien et la le chanteur commence a "chanter" .
Déjà, je peux comprendre que sa voix est pas terrible en début de concert mais qu'il chante a contre temp la je suis désolé mais ça foire tout ...
Une amie et moi on se dit on attend la 2 eme musique et la on a laisser tombé rien ne changeait.
Il était toujours a coté de la plaque, la voix a chier etc...
Donc on rejoint mon mari et lui qui est un gros fan il me dit " Mais ils font de la merde la !" puis on voit pleins de fan qui se barre du concert.
On a demandé a plusieurs personnes ce qu'ils en pensaient et la ils nous ont dit "c'est vraiment nul je suis déçu, je part du festival" .
Bizarrement les musique "les plus connues" étaient nickel comme si c'était une bande son, Vive le Playback...
Puis sur les réseaux je donne mon avis sur Iron Maiden et la une armée de gros fan complètement teubé, sourds, Zombifié m'ont incendié parce que j'ai critiquée leur GROUPE PREFERE DE TOUT LES TEMPS.
Je déteste les gros fan d'Iron Maiden car pour eux il n'y a que ce groupe qui compte et c'est le meilleur du monde...
Bref Jamais je n'achèterai un album, un patch, un t shirt ou quoi que ce soit de ce groupe qui n'en vaut clairement plus la peine.
The Parchment est un véritable bijou! Après d'accord, l'album a pas mal de défauts ( longueurs interminables, double voix pas calée, plans entendus et ré entendus, production à l'arrache) mais est bien supérieur à BOS qui est juste leur plus mauvais album avec Virtual.L' album aurait été bien meilleur s'il n'avait pas été improvisé.Dommage!!!
C'est quand même assez impressionnant de voir qu'à ce jour le dernier Megadeth enterre littéralement le dernier Metallica et le dernier Maiden...
Qu'on soit d'accord ou pas, un avis clair et posé, argumenté, imagé. Pour ne pas l'admettre faut etre d'une mauvaise foi crasse. Bon boulot Max.
Il a argumenté certes, mais juste pour ses gouts et son avis. Il ne tolère pas qu'on puisse aimer cet album, mais argumenter là dessus. Après bon l'argument "on se fé chié en l'écoutan" ben c'est purement subjectif, éxactement de la même manière qu'il avait expliqué que même de la musique totalement merdique pouvait émmètre de l'emotion, car c'est le ressenti des gens qui l'écoutent. La preuve en est que moi, ben je me fait bien chier en écoutant du Propagandhi ou Freak Kitchen, alors que se sont ces groupes préférés (et je ne dit pas que c'est des mauvais groupe, juste que j'aime pas). De même que l'argument "c'est tro lent", ben va écouter du speed Metal si tu veux du rapide ! Iron Maiden n'est pas n'a jamais cherché à juste composé du rapide, et au contraire, y'a des chanssons ont cette particularité : Blood Brothers, Childhood's end, The Thin line between love and Hate, For the Greater good of God ... même Emire of the Cloud est plutôt lente. Est-ce qu'elles sont nulles ? (et j'ai pris des exemples des albums précédents)
Pour ma part j'aime bien Senjutsu, et j'ai écouté en boucle des chanssons comme Hell on Earth et Days of Future past, car elles me plaisent vraiment, qu'elles soient prog ou pas m'importe peu. C'est d'ailleur pas l'aspect prog qui me fascine chez Iron Maiden, mais c'est les mélodies, la qualité des structures, le chant incroyable ... Et Senjutsu ne me déplait pas du tout, même en étant fan des albums précédents (car oui Max cherche à montrer ce que les qualités des précédents au cours de cette vidéo).
Alors bon, on me dirait surement que je suis juste de la grosse plèbe qui n'y connait rien à la musique, que je dois retourner écouter mon black Metal de merde, et que j'ai rien à dire. Mais là ben ça serait pas très objectif. Donc au final, Max a argumenté sur pourqui LUI n'aime pas, mais pas sur pourquoi NOUS n'avons pas le droit d'aimer. J'irai pas faire comprendre à Maiden qu'ils ont fait dla merde pour qu'"ils fassent mieux" , parceque je ne suis pas d'accord, et j'ai pas à me faire dicter mes gouts et avis par quelqu'un, juste parcequ'il est meilleur que moi en musique.
Bravo pour cette critique honnête d'un passionné ! Vivement la prochaine vidéo!
Je suis majoritairement d'accord avec vous, j'ai essayé de me convaincre du contraire tout en ayant une amertume à l'intérieur. Vos arguments sont largement considérables. Quand on écoute les vieux albums on s'aperçoit de l'ampleur de la problématique. Merci pour votre vidéo
Très cool vidéo, ça fait plaisir d'avoir un avis éclairé sur ce dernier album assez décevant! Par contre, je suis réalisateur et visual development artist dans l'animation et "Film 3d ou en dessin fait en post prod" ça veut rien dire :) Sur un film d'animation comme sur un film live il y a les étapes Préprod (recherches, DA, story board, concept design...etc), Prod (Anmation, Décors, Modélisation...etc) et Postprod (Color grading, Compositing, FX...etc) . Désolé de faire un commentaire pour ça mais il ne faut pas minimiser le travail des artistes sur les clips en animation surtout sur le clip The Writing on the Wall (des copains ont bossé dessus) qui a demandé un grosse équipe, énormément de boulot et qui est particulièrement réussi. Peace! Et continue à nous régaler.
6:32 Et ils s'en sont vantés en interview, en plus ! A mon avis, ils n'étaient pas stressés, ils en avaient juste rien à foutre... Ils font leurs album en dillétante maintenant. Ils sont trop vieux et ils veulent plus se prendre la tête.
Longtemps que je n’avais pas entendu une bonne critique 😈 ben je n’aurai pas pensé que se serait sur ta chaîne . Well done.
Hey mate. Pourquoi tu nous fait pas une video par rapport à ton matose, your tone on your album, are you using plugins or processors ? Pedals ? ... merci bro
Absolument tout ce que j'ai ressenti (plus beaucoup de super remarques !) en écoutant l'album et pourtant je ne suis pas expert en Maiden, super vidéo !
moi j'ai hate d'écouter et voir la critique du 17 eme album de Crystal Throne :)
Le com de boomer..
La diction façon Wayne's World à 27:26 ! Excellent
Jamais entendu personne prétendre que Maiden faisait du prog... Et encore moins sur Senjutsu. Mais très franchement, prog ou pas, on s'en cogne. Y'a pas besoin de faire du prog pour faire du bon son (même si ça va te faire hurler de lire ça).
Perso Senjutsu à la première écoute j'ai pas aimé, je me suis fait chier.
Mais je lui ai donné une deuxième, troisième, et quatrième chance. Et quand on accepte l'album tel qu'il est, moi je trouve qu'on voyage pas mal. Et honnêtement, quoi que tu puisses dire, quoi que tu puisses penser, jamais Senjutsu ne pourra être plus nul et plus chiant que X Factor ou Virtual XI.
Voilà, ça c'est posé, t'en fais ce que tu veux. Ciao.
L'album est labellé heavy prog dans progarchives, discogs, dans des chroniques de Spirit Of Metal, AlbumRock, CoreandCo, Sens Critique.. et là c'est une liste non exhaustive juste en France.
The X Factor est mieux t'as juste pas de goût.
@@maxyme bah ceux qui l'ont labellé ainsi sont des blaireaux. Parce que jamais de la vie c'est du prog. Je suis même plutôt d'accord avec toi quand tu dis que à tout prendre c'est plutôt "régressif".
Maintenant dans l'absolu, et surtout en ce qui concerne Senjutsu et X Factor (attention scoop), navré de te le dire, mais *TES* goûts à toi n'ont pas vocation à définir la vérité universelle. Malgré tes analyses poussées et construites... Tout ça reste infiniment subjectif. Et X Factor reste dans l'ensemble un des albums les plus détestés de la discographie de Maiden. Par beaucoup, beaucoup de monde. Mais je sais, tu vas nous dire que toi t'as du goût, et que le monde entier n'en a pas. 😏
taper sur Nirvana oui ... oui ... ça me fais rire mais dire que c'est simpliste c'est mal comprendre la composition. Je trouves les blagues sur Cobain drôles aussi, car le fait de dire que nirvana est simpliste est un cliché du rock sur lequel on peut souvent bien rire. Cependant il faut garder en tête que ce n'est qu'un cliché. Nirvana n'est pas compliqué par ses parties de guitares mais par le mélange de riff de guitares simples à des lignes de basses les complétant et à des lignes de voix riches harmoniquement et très intriqués à la musique générale. Le but et que ça paraisse simple à l'oreille pour être attirant, hypnotique tout en étant pas trop ennuyeux grâce à la complexité caché dans l'intrication des diverses éléments de la compositions.
Ouiiiiiiiiiiiiii mais maaaaaaaaaaax moi aussi j'adore X-Factor. Suis-je atteints de démence? Dois-je acheter 'la pêche pour les nuls" d'adrian Smith pour Noêl ? Trop de questions se bousculent dans ma tête. Vite, A sign of the cross, une verveine et au lit.
Le retour de l aigri !!!! 😍😍😂😂😍😍
Au vu de toutes les bonnes critiques que j'ai pu lire sur Senjutsu, je pensais avoir de la merde dans les oreilles. Tout ce que je reproche à l'album a été listé dans ta chronique. Merci.
Et bien moi je préfère la version de "The Sign of the cross" avec Blaze Bayley. La meilleure version live est celle sur l'album solo live de Blaze "As live as it gets" : ruclips.net/video/TWH6RCcSUvo/видео.html Alors c'est sûr c'est pas devant 100 000 spectateurs comme à Rio mais je préfère et j'assume ! Et sur "The X Factor" il est très bon le sieur Blaze, amenant une approche "sombre" jusque là inédite dans le groupe. Un grand album et il y contribue grandement.
Entièrement d'accord !!! 🙏
enfin !! ..... je pensais être le seul à être déçu de cette album , merci pour ce point de vue objectif .
+1 sur somewhere in time, dont j'ai toujours la k7 audio aujourd'hui (véridique) ! C'est sentimental, album quasi parfait.
Non parfait 😉
Merde, The Parchment est mon morceau préféré du dernier album 🤣 Mais je suis globalement d'accord avec toi, c'est du Maiden en roue libre à la limite de l'auto-parodie. Mais ça c'est depuis Book of Souls...
pour le coup c'est un des titres les plus intelligents que maiden ont jamais composé. Cette longue lithanie qui fait monter un gigantesque feu d'artifice sur la fin, ou les ténebres de la mélodie laissent place a des mélodies beaucoup plus chantantes sur la fin c'est un régal. J'adore ce titre, mais je pense que je lui préfere de peu Hell On Earth.
Super complet et intéressant, un vrai passionné de Maiden
Très bonne analyse, bien résumé, Maiden et tous les poncifs depuis 20 ans maintenant... Et caveman le gourou qui doit être sacrément convaincant pour ne pas avoir été viré depuis longtemps ! Triste fin pour ce groupe que j'adore
Alors là, on est bien d'accord ! Maiden est le 1er groupe de Metal (heavy.... Prog...) que j'ai adoré vers l'âge de 11 ans. Et je trouve ce dernier album soporifique à souhait. Tout à fait du même avis sur ces "intros" interminables et quasiment systématiques. Sans parler de la prod' qu'on dirait presque enregistrée avec un micro d'ambiance. Sans parler des soli généralement mélodieux et plein de "feeling" (oui, je sais, pour toi le feeling n'existe pas :D ) qui sont ici vraiment bâclés. Sûrement leur pire album...
Bravo pour la vidéo et merci !
Il m'arrive de m'endormir sur du Benighted ou du Cannibal Corpse ça me berce. Mais tout de même Iron Maiden, même sur ce dernier album raconte quelque chose, c'est une longue caresse, plus qu'une succession de tartes dans la gueule. Et en ce qui me concerne je ne m'endors jamais pendant l'acte.
@@camarademarmouzet2557 oui, ce que je veux dire c'est que comparé à ce à quoi Maiden nous a habitué, c'est loin d'être leur meilleure prod. Évidemment, si c'était un autre groupe on pourrait trouver ça "pas mauvais" . Mais là, définitivement : Senjutsu ne fera pas partie des Maiden que je continuerai à écouter.
@@STERPIMANAGEMENT J'entends bien ton point de vue. Évidemment tu t'attendais à autre chose. Je ne suis certainement pas le fan d'Iron Maiden que tu es.
Merci pour l’analyse mais c’est pour moi un des meilleurs albums de Maiden!!! Fan depuis plus de 35 ans, il est, avec Pièce Of Mind, Poweslave, A Brave New World et AMOLAD une des références. Certes perfectible et complètement d’accord sur certaines longueurs, des solos improvisés et peu travaillés, il se dégage une ambiance que j’adore! Par contre, la première moitié de Time Machine est la pire chanson de Maiden!!!
J'ai commencer Iron Maiden dans le ventre de ma mère ( oui vraiment ) j'ai grandit dedans je connais vraiment. Aujourd'hui je n'écoute plus de Heavy mais c'est Iron Maiden quoi... après j'ai pas écouter le dernier cd. Le 7eme fils du 7eme fils était pour moi le meilleur. Bien que cest discutable avec Powerslavz
N'oublions pas la période Blaze moi j'ai adorer à l'époque. Surtout le X factor.
Mais voilà je laisse ça ou c'est. J'y retournerais peux être un jour ^^
Moi je pense qu'il faut savoir s'arrêter au bout d'un moment. Ils ont eu une exelente carrière remplis de pépite, mais continuer pour dire de continuer hin...
J'aime bien tes vidéos tu a souvent raison
On aime ou pas max, c’est sacrément pertinent les critiques.
Franchement, les observations font sens. J'ai aussi trouvé l'album assez mou lors des premières écoutes mais on s'y habitue assez rapidement pour apprécier le travail fait. Après je ne suis pas fan de toutea les chansons non plus. Et je te soutiens sur le fais qu'il est difficile de trouver un "tube" dans cet album comme dans les qqs derniers au final.
Après je trouve que tu as une critique assez poussée et très centrée zikos (ce qui eat très bien égalemet, et le groupe devrait écouter ces fans là également) et que du coup tu te ruines un peu l'écoute.
Honnêtement, ke pense que c'est un album assez intéressant, qui change mais ça reste du Maiden. Si tu los certaines interviews, tu pourras voir que le groupe a voulu expérimenter sur certains points comme la voix qui suit la guitare. Donc oui, il y a dea nouveautés, et le groupe peut se le permettre.
Ce qui m'a honnêtement déçu dans l'album c'eat la batterie. Nicko est vraiment mou et les jeux de toms que l'on a sur les autres albums sont vraiment manquant.
Après il en faut pour tout le monde, et il est possible que l'album a été bâclé.
Ceci étant dit, je regrete vraiment le Maiden des années 80/90 qui envoyait du lourd.
Je suis ok sur Nicko qu'on a connu plus énergique mais il va sur 70 ans. Mais il reste très carré quand même.
Le prochain album sera généré par l'I.A. ! ....... et sera sans doute meilleur !
18:41 Il y a les bons gimmicks, et les mauvais gimmicks, un peu comme les chasseurs. 😀
21:35 Attention, climax de la vidéo, excellent 😀😂
Sinon pour changer un peu de sujet, j'aimerais bien connaître l'avis de Max sur le phénomène Voice Of Baceprot, phénomène au sens symbolique, d'ouverture d'esprit et liberté d'expression.
ruclips.net/video/tnR8_DkMgWQ/видео.html
Félicitations pour la sortie de l'album. Je l'ai déjà commandé, pas encore reçu mais j'espère qu'il sera bien abrasif !
Merci d ton avis bien tranché et éclairé sur le sujet. Je n'avais pas été beaucoup emballé par Book of Souls déjà, mais difficile de dire pourquoi. Là on a un argumentaire technique.
Bien content que tu prennes en exemple Brave New World et Dance of Death qui sont des albums qui m'ont beaucoup marqué.
C'est à soi-même den juger et de ne pas écouter les autres. Chacun pense ce qu'il veut au sujet de l'album.
Faut pas venir chez Max alors haha.
27:08 "je trouve ça triste de s'en cirer autant les burnes. " Max le roi des phrases chocs ! 😆🤭
Ses analyses sont toujours justes quoi qu'un peu "velues" mais perso j'aime bien!
Ben du coup point positif quand même: tu m’as donné envie de me replonger dans la discographie du groupe ;-) Bonne continuation
Merci pour cette vidéo 🙏. Je ne savait pas que Smith avait improvisé ces solos...ca fait un moment que je sens qu'ils misspent tout sur les lives. C'est dommage. Peut être qon entendra jamais un dernier gran álbum. 😢
Je suis d'accord sur le fait que cet album n'est pas du prog, et tout ce que tu as dit sur the X factor, j'adhère totalement, c'est l'album qui m'a fait découvrir et aimer Maiden, comme quoi. Après, Senjutsu est parfois long j'avoue, mais j'ai quand même bien aimé. Merci pour la vidéo.
Je ne suis pas d'accord. Fan depuis des années, j'ai toujours considéré 7th son comme l'album ultime du groupe... Jusqu'à senjutsu. Il ne se livre pas de suite à part writing on the wall ou Days of the future past qui m'ont accroché des la première écoute. C'est un album qui demande de la patience, comme beaucoup d'excellents albums d'autres artistes.
Aujourd'hui je le trouve parfait, et les 90 minutes passent trop vite. Maiden a su faire évoluer le son tout en gardant la fibre Maiden. Un masterpiece et il me tarde de les voir en live.
très bonne idée d'écouter cette album à la vitesse 1.25 ça donne plus de pêche et ça écourte l'écoute haha !!
Je ne suis pas expert en musique mais il est vrai que je me suis un peu ennuyé à l'écoute de senjutsu, j'ai maintenant l'explication.
J'ai commencé à écouter ton album mais je vais attendre le vinyle pour l'apprécier. Et oui je l'ai commandé il y a un moment, j'ai eu confiance et je pense que je ne vais pas le regretter.
Crystal Throne 2021 meilleur que Maiden 2021. Change my mind
En fait ne changez pas my mind ça sert à rien c'est juste véridique comme fait. GG Max pour la vidéo et pour l'album, c'est une tuerie !
je me suis arrêter à 16:15 pour aller écouter l'album avant de revenir à la vidéo... ( détails perso, je me suis remis à Iron Maiden cette semaine, le métal m'aide à contrer une phobie quand je fais certains travaux... je me suis donc mis un best of maison, fais de Out ouf the silent planet et No more lies... ce genre là...)
... j'en reviens... et je pleure... c'est quoi ÇA? Pourquoi j'entend du Styx et Pink Floyd ( j'adore, mais pas là) mais aussi une espèce de bouette à la Nickeback ou Greenday ( ça pour moi c NON) dans la moitié des chansons... et je m'excuse mais UN SON DE BATTERIE C'EST PAS UNE TRANSITION ENTRE 2 SECTIONS D'UNE CHANSON... ILS ONT QUOI? 6 ANS LES COMPOSITEURS?!?!?!
Qu'on se comprenne bien, c'est pas un mauvais album... mais c'est disons une bonne bouette... je me sens pas transporter comme dans une Out of the silent planet, ou défouler comme avec une The number of the beast... non... je pense au final qu'ils ont fait un album... commercial... tristesse...
OMG MAx Incroyable votre reprise de Senjutsu !!!!! J'ai eu l'impression de revoir la période notamment avec Alexander The Great etc. trop bon !
salut ayant ressus l'album de Crystall Throne je vous evoie toutes mes felicitations il est vraiment bon
Bonjour à toi. Je suis en parti d'accord avec toi sur l'analyse de l'album. C'est la première fois, en écoutant un album de Maiden, que je reste sur ma faim. Après plusieurs écoutes, il y a pas grand chose qui reste en tête. C'est dommage, il y avait tellement moyen de faire quelque chose d'excellent !
salut ! pour le moment je n'ai que survoler l'album, mais pour le peu que j'ai entendu je confirme un peu tes dires,
moi un truc qui me choque c est la qualité et mix sonore, ou déjà sur book of souls j'ai trouvé ça très moyen, et la j 'ai encore ce sentiment, de son un peu sourd, pas de guitare tranchantes.... manque de punch !
franchement ils devraient se remettre en question car ils sont sur les dernieres années, autant essayer de faire un putin d'album pour finir leur carriere !
Mon album favori est Killers ! J'ai du l'écouter 1000 fois . Senjutsu je le possède plus comme objet qui complète la collections . Sinon vidéos très intéressante .
Juste une chose. Pourquoi définir Iron Maiden comme du métal prog ?
Du hard-rock, du heavy metal, le meilleur groupe de la NWOBHM oui. Avec quelques incartade épiques.
Certainement pas du métal prog tout le temps. Fear of The dark c'est pas du métal prog, non plus les premiers albums.
Avec ou sans Paul Di'Anno. Vraiment approprié s'il est possible de le dire Iron Maiden a un style qui plus est du métal prog, non.
Déjà les lignes de basse c'est pas du métal prog. La batterie encore moins, sans parler de la structure des morceaux couplet refrain couplet pont solo refrain ad lib.
Je suis loin d'être un puriste, seulement deux albums d'une discographie sur toute une carrière, c'est pas suffisant pour définir Iron Maiden comme du métal prog.
Comparaison n'est pas raison c'est comme prendre l'album Lulu de Metallica et définir metallica un groupe de merde. Parce que cet album était franchement mauvais.
Bref si tu écoutes du Iron Maiden en t'attendant à du métal prog, bah je vais te dire moi-même j'aurais jamais écouté de Iron Maiden.
J'ai connu ce groupe parce que c'était un groupe de hard-rock de heavy metal. Pas un truc chiant avec guitariste qui se branle la nouille et des nappes de synthés qui me gonflent. Sauf chez depeche mode.
Bah c'est exactement ça en faite, ils se sont jamais réclamés être du métal progressif je comprends pas pourquoi il fait un blocage là dessus
@@coriodaro1363 j'ai bien une idée mais.
Bon je dis quand même, parce que Max avec toute la sympathie que je lui porte est quand même bien élitiste. En somme cela le ferait suer d'apprécier un groupe qui serait que du métal, limite lui donnerai l'impression d'écouter du Green day.
Il ressent le besoin d'ajouter cette plus-value intellectualisante pour légitimer son goût pour le groupe. Pour lui-même, voire aux yeux des autres.
Quelque chose d'un assujettissement épistocrate.
Car, oui tu as raison, maiden eux-mêmes ne se sont jamais revendiqués de tel ou tel style. Comme Motorhead, pour eux ils font du rock n'roll. Certes un peu plus pêchu que les Beatles. Perso je les rattache au sein de la grande famille du métal à la branche hard rock heavy metal.
D'ailleurs rappeler que le heavy reste une musique déjà limitée dans le temps (en gros 78-86) jouée par des musiciens qui ont souvent un très bon niveau. De Black Sabbath à l'allemand Udo, les Suisses de Krokus, en passant par Dio, Judas Priest, Manowar pour les anciens. Je rajouterai presque Dokken, un titre come into the fire par exemple, et plus sûrement Helloween, le titre Halloween : un chant qui n'est pas sans faire songer à Dickinson, une rythmique galopante.
Iron Maiden c'est pas Stratovarius.
C'est parce qu'une partie des fans et même certains chroniqueurs de cet album sont persuadés que c'est du prog parce que "les morceaux sont longs", donc je suis bien obligé de rappeler que non. Et d'ailleurs Maiden eux-mêmes ont déclaré faire dans le prog depuis 2011 avec Final Frontiers, Steve Harris a jamais caché ses influences Rush et ils ont dû être un peu influencés par leur tournée avec DT à l'époque. Mais bon voilà c'est pas du prog.
@@maxyme c'est marrant comme il est facile de paraître pédant déclarant qu'un avis est
- soit celui de fan.Ce que je ne suis absolument pas
- décalque de celui de certains chroniqueur mais alors là Max, c'est de la paranoïa. Je vois même pas de qui tu parles. En plus de la paranoïa c'est assez prétentieux de croire que tu es le seul à savoir réfléchir par toi-même
-de fonctionner par des biais d'association c'est pas parce que Steve Harris porte des chaussettes de footballeur qui l'est pour autant, footballeur.
- d'autres parts, la simple question définition pas confondre prog et métal prog. D'autant ne pas confondre déclaration de quelqu'un avec l'ensemble du groupe. D'autant que apparemment d'autres membres du groupe se sentent plus concernés par la pêche
- enfin prog depuis 2011 oui mais là les albums/ titres tu cites pour référence à savoir Somewhere in Time, seven sonth et powerslave sont des albums sortis dans les années 80. Encore une fois ton argument ça va pas.
Max franchement je t'ai connu de moins mauvais foi, de meilleure forme.
Allez sans rancune. Tu sais, cela existe, pas la peine de rager. Garde ton calme et ton sel (zeugma ou pas?) pour tes chroniques.
Tes soupirs même au quart pour les solos. Rappel de la définition de la musique l'art des sons, pas la peine de franchir le mur des cons. Il y en a bien assez d'autres dans la section commentaire pour t'imposer en chef de file.
Soit dit en passant je continue quand même à trouver ton honnêteté sympathique voire nécessaire. Tes épigones moins.
Mon côté maso. Sûrement.
@@MrBlack8094 je vais expliquer très vite à ton cerveau fatigué :
- les albums de Maiden de 1986 et 1988 SONT du heavy prog. Si tu ne l'a pas décelé c'est que tu es un piètre analyste.
- Senjutsu n'est PAS du prog, mais il est souvent considéré comme tel. Il est considéré comme heavy & progressif sur progarchives, discogs, sur les chroniques de Spirit Of Metal, AlbumRock, CoreandCo, certaines chroniques de SensCritique, et là je n'en cite qu'un petit bout, et rien qu'en France.
- Steve Harris revendique activement ses influences rock prog dans son travail, ce qui aujourd'hui ne se voit absolument pas.
"Allez sans rancune", la prochaine fois tu feras une recherche google toi-même.
Salut Max, je te rejoint sur beaucoup de points que tu décris ici, même si j’accroche quand même à certains morceaux de l’album je trouve qu’il y a beaucoup de passages trop longs et bâclés, dommage venant d’un groupe qui a un tel passer. Par contre en live c’est vraiment une claque, même sur les nouveaux morceaux avec la mise en scène and co.
7th Son est certainement le plus proggy de tous leurs albums, surtout le morceau éponyme. Une véritable merveille ! Après écoute de l'album Senjustu je dois admettre que ce n'est pas l'album que je retiendrait d'eux. Même X-Factor (qui n'est pas si naze 25 ans après) me plait plus.
je pensais la meme chose mais en le reecoutant franchement je kiff maintenant..au biut de 40 ans ils arrivent quand meme a me faire triper..c est le meilleur groupe du monde ...faut juste pas comparer a labsainte trinitè somewhere / power / 7th
pour moi c est killers , the number et powerslave
J'ai 50 ans je suis fan absolu... cette album est très bon malgré les critiques qui peut y avoir dessus... quand on approche 70 ans et qu'on est capable encore de faire ce qu'ils font il y a même pas de commentaires à faire...
Merci pour la critique. Effectivement, les membres de Maiden ont tous plus de 60 ans. Entre vieillesse et motivation, est-ce que des artistes (aussi emblématique) ne devraient-ils pas arrêter leur carrière ? De grands sportifs ont arrêté la compétition après une grande victoire !
Pas forcément arrêter leur carrière, mais arrêtez le studio.
@@RouKinRouK Le plaisir des concerts est d'aller écouter les anciens titres comme les nouveaux. Si c'est pour aller écouter que les anciens ?
@@yannchambeurlant2310 disons que c'est pas tous les jours que tu vas voir Maiden. Du coup je ne bouderai pas mon plaisir à écouter que les vieux titres, surtout s'ils sont parfaitement exécutés.
Probablement ton meilleur point prog. On sent la sincérité et la déception pour cet album. Nous sommes beaucoup dans ce cas mais c'est toujours difficile a admettre. Merci d'avoir été juste.
En fait Max , tu arrives à mettre des mots sur tout ce que j'ai ressenti en écoutant l'album.
Tu as réussi l'exploit de ne pas parler de la production toutes mes félicitations
Entièrement d'accord avec toi j'ai pas du tout croché a cet album. Malheureusement 😢
Et je comprends pas les critiques ditirnabic sur cet album par les journeaux oficiel.
C'est vrai que j'ai essayé d'écouter les chansons une après une et je m'endors en fait. Tu sens que la voix de Dickinson est fatiguée sur certains morceaux, notamment Stratego.
Et quand tu vois le clip de Writing on The Wall, c'est un mélange entre celui de Black Rain de Soundgarden et de Out of the Black de Royal Blood avec Eddy dedans...
LE gros problème de Maiden depuis des années (pour moi) c'est Gers. Un son pourri. Une technique en RTT... Si Murray et Smith sont des oranges sanguines, Gers est un verre de tang😭
Je vien de finir d'écouter ton album,un pur plaisir pour les oreilles 👌👌🤟🤟
Merci. Moi qui n'accroche pas à Maiden en général, le fait que tu aies cité différents titres autres que ceux des albums classiques (auxquelles je ne m'y fais pas), m'a remémorer quelques bons souvenirs. Je dois bien être parmi les rares à m'amuser sur les albums avec Blaze Bayley, même si je reconnais que Bruce Dickinson est énorme en live, je préfère quand même X factor et Virtual XI.