C'est un régale de lire les commentaires. Chacun se ramène avec ses anecdotes de don auditif, les aspirateurs et les imprimante qui font des notes, et ya moi qui ne comprend rien a tout ca et qui est fasciné. Incroyable.
3:05 : Le point le plus important. L'oreille absolue est souvent mise en avant pour le côté sensationnel, histoire de faire cliquer les grand-mères (qu'est-ce que ça ferait sur Konbini sinon?). Considérer ce genre de personne comme génies peut facilement pousser à des conclusions hâtives de type "J'ai pas l'oreille, j'serais jamais bon en musique". La musique, avant tout, on la fait pour soi-même. Si on commence à se comparer aux autres, on se rend vite compte qu'y a toujours meilleur que nous et qu'on est "vachement naze", oreille absolue ou non. C'est pas une question de talent ou de notes par seconde, juste d'authenticité. Quelqu'un qui joue comme il lui plaît, ça sonnera authentique, personnel et unique. C'est tout ce qu'il faut pour être un bon musicien, et le talent/dextérité ne sont rien de plus que des outils pour élargir les possibilités d'interprétation.
Ça relève pour beaucoup d’une sensibilité certaine et d’une éducation sensorielle poussés. Je suis né avec la cécité totale donc aveugle et depuis petit, j’ai été captivé par la musique et c’est comme ça que j’ai développé mon oreille. Mais ça se traduit sur tellement d’autres choses parfois très saugrenue lol !
Une question sans doute bête. Mais, c'est juste par curiosité. Avez vous pu retrouver la vision ? si non, quels moyens utilisez vous pour pouvoir communiquer sur You Tube ?
En fait c'est tout un processus...mais dans ton cas tu compensés l'absence d'un sens par un autre qui est probablement sur-developpé...du coup ça change la configuration cognitive de ton cerveau... J'ai la même chose avec l'odorat, je sents tout, tout le temps mais c'est assez parasitant car les mauvaises odeurs de certains lieux où celles persistantes partout en ville quand il fait très chaud me provoquent des chocs violents au point parfois de me rendre malade parfois...
C'est incroyable, j'ai exactement la même chose ! J'entends littéralement le nom des notes, du coup quand j'étais petite je ne voyais pas l'intérêt d'apprendre à reconnaître les intervalles en solfège mdr. Et sachez-le, mon imprimante fait "si sol si sol..."
L'oreille absolue est un don pur, non dépendant d'un contexte. J'ai connu un pratiquant de musique ayant débuté à l'âge adulte, qui l'avait. Moi-même je l'avais , très tôt je mettais un nom sur toutes les hauteurs, y compris les sonneries d'appareil , et je pouvais le faire sur tous les diapasons ( ce qui fait que je pouvais nommer les hauteurs emises par les clavecins, entre autres). J'avais une grande sensibilité à la justesse. Et je n'étais pas du tout née dans un environnement musical. Bon, comme dit la video, ce n'est pas ça qui fait le grand instrumentiste ( la majorité des instrumentistes n'a pas l'oreille absolue). Mais indéniablement ca contribue (très largement) à faire les grands musiciens ( la majorité des compositeurs de l'histoire l'avait, et inutile de parler de Mozart), dès lors qu'elle est travaillée, développée et affinée. C'est hélas ce travail de l'oreille que nos conservatoires français ne font plus, préférant se focaliser sur l' exercice instrumental. L'enfant doté de cette faculté se réalisait musicalement naguère plus facilement et plus rapidement que les autres, grâce à ce travail, que les enseignants savaient faire dans le bon ordre. Et bien sûr ils étaient jalousés. L'oreille absolue n'est pas égalitaire, c'est un fait. Aujourd'hui on les ignore, on les marginalise et on ne leur donne aucun moyen de développement ( inutile de compter sur les cours de fm des conservatoires pour cela). Pis, ils deviennent suspects. Je connais une petite fille qui l'avait, elle a été massacrée dans son conservatoire et mise au ban jusqu'à l'arrêt de la musique. Dans les hautes sphères pédagogiques (remplies de musiciens ratés), on palabre à l'infini sur la perception et les differentes oreilles ( ok) mais on est devenu très défiant vis à vis de l'oreille absolue, don premier du musicien. Médiocrité quand tu nous tiens...
@@niavacurtis5664 l'oreille absolue est un don précieux et plus qu'utile en musique . Il dérange les cercles pédagogiques français qui sous toutes sortes de fausses raisons en arrivent à le nier, voire à l'ignorer volontairement, transformant peu à peu nos conservatoires en fabrique du sourd. .
@@wakeUp9070 cette petite fille avait l'oreille absolue, et l'avait développée de façon très performante auprès d'un professeur privé. Elle était aussi très forte en lecture, très avancée sur le solfège et la pratique instrumentale. Massacrée par des profs de conservatoire, car comme vous dites ne rentrant pas dans le moule du tape à l'oeil, du blabla creux et de la superficialité. Trop d'oreille, trop de métier intelligent, solide, non issue de la haute bourgeoisie ou de milieux musicaux, donc à abattre. Ca fonctionne souvent comme ça dans les crr.
@@ladysylviane Moui. faut pas non plus porter l'oreille absolu au pinacle. Comme dit également dans la vidéo, c'est aussi plus gênant qu'autre chose. Autre point qui n'est pas évoqué, mes amis qui avaient l'oreille absolu étaient très gếnés par la musique baroque avec instrument d'époque par ex (car accordés légèrement plus bas). Alors que moi (oreille relative), je peux complètement adapter mon référentiel. De plus on peut très bien jouer d'oreille sans avoir l'oreille absolu. Par ailleurs, je veux bien une source crédible sur le fait que "la majorité des compositeurs de l'histoire l'avait". Bref, bien sûr qu'il ne faut pas s'en méfier (c'est un très bon outil) ni mettre au banc quelqu'un qui l'aurait (je n'ai personnellement jamais vu une telle mise au banc en conservatoire), mais dire que le reste est médiocre, non.
C’est incroyable en vrai j’ai adoré son témoignage ! Je me demande s’il existe des humains avec d’autres types de “dons” ou de choses un peu anormales (réussir à entendre des infra-sons / ultra sons, avoir une vue excessivement lointaine genre encore mieux que les pilotes de lignes, avoir un odorat extrêmement affûté genre comme celui d’un chien…) Ce serait incroyable et fascinant !
Oui cela existe mais pour développer ses sens il faut se protéger constamment de tout bruit lumière et autre pendant une dizaine d'années, ça aidera à éduquer ses sens. Évidemment ce n'est pas pour tous et il est quasi impératif d'avoir au préalable une prédestination à celà.
Un autre type de don qui peut être plus ou moins développé est l'imagerie mentale. Certains peuvent se représenter des images, des sons, des odeurs, des sensations. Cette capacité peut être poussée très loin lorsqu'elle permet d'imaginer des systèmes de plus en plus complexes, d'en avoir une image globale mais surtout très détaillée.
il y a Guðlaugs Friðþjófssonar qui a une peau avec une graisse de phoque ce qui la sauvé du naufrage de son chalutier, un film sur lui est sortit il s'apelle "survivre". Il ya aussi en Indonésie, le peuple Bajau. C'est la premiere fois que l'on observe une mutation génétique chez l'homme du a son environement. Les Bajau pratique la chasse sous marine pour se nourir, une mutation génétique a augmenté la taille de leur rate, organe qui stocke l'oxygene durant une apnée. Ils peuvent rester 13 min sous l'eau sans respirer !
Je connais une personne qui a un odorat très fin, elle sent l'odeur de l'eau, mais aussi l'odeur de pourriture sur un fruit mûr que personnellement, je trouve délicieux. Elle entend aussi les sons très faibles et ça la dérange pour dormir.
Personnellement j'entends les ultras sons, ma soeur et mon cousin aussi. J'ai découvert ça car notre voisine a énormément de chats (genre une quarantaine) et ils ne sont pas stérilisés. Une fois une femelle a donné naissance à ses petits dans notre cave, dont l'accès est à l'extérieur. Pour éviter que ça ne se reproduise et que les chats ne restent bloqués à l'intérieur, on a installé une machine à ultrasons pour éloigner les chats. Je sortais donc pour aller jusqu'à la voiture quand j'ai entendu un biiiip régulier qui me faisait mal aux oreilles. Il se trouve que c'était la machine à ultra sons. J'ai demandé à ma soeur et mon cousin s'ils l'entendaient, et oui. On était les seuls, du coup on s'est fait un délire sur ça, en mode "la team ultra sons" 😂
Moi aussi j'ai l'oreille absolue et je suis musicienne je fais de la flûte traversière et du Piccolo. mes parents sont musiciens mais il non pas du tout l'oreille absolue mes frères et soeur son musicien comme moi et aucun n'a l'oreille absolue je suis la seule à voir ça mais c'est un inconvénient c'est que même si dans la vie de tous les jours on entend très souvent de la musique dans tous réellement et que au bout d'un moment on est capable de distinguer des choses que d'autres personnes entendent pas. Je le voit en musique moi je ça me facilite beaucoup la tâche parce que j'ai beaucoup moins mal à apprendre des choses par cœur vu que la mélodie je la connais et que je l'ai entendu plusieurs fois et j'ai pas besoin de me casser les pieds pour apprendre par cœur je trouve que ça a quand même un inconvénient c'est que entendre des bruits tout le temps des qu'il y a un tout petit bruit savoir quelle note ça fait au bout d'un moment c'est agaçant je suis encore élève au lycée sauf que en classe juste avoir des petits sont par-ci par-là quelqu'un parle et je ne l'entends pas du tout ce qui fait que Part fois quelqu'un peut me parler et en fait je l'entends pas parce qu'il y a tellement de bruit à côté dont j'entends les notes que du coup j'arrive pas à me concentrer sur ce que la personne me dit et du coup j'oublie facilement. Moi aussi je m'appelle pauline comme vous avez dû le voir en haut sur mon pseudo.
Ça me rappelle quand je jouais du violon petite/ado.... Le dimanche je voulais dormir tard, mais j'entendais "les notes" de jean jaques Goldman qui passait sur la chaîne du salon..... J'ai arrêté la musique à 13 ans, et je n'entends plus les notes à la place de la musique. Ça a duré quelques années 😀
Pour avoir l’oreille absolue, c’est très pratique pour reproduire une musique sans chercher une partition, mais il faut avouer que c’est parfois chiant notamment quand tu parle à quelqu’un avec de la musique derrière, car ton cerveau focus sur le nom des notes et calcul pas trop ce que la personne te dit. Quand tu fais du chant aussi c’est difficile de trouver la bonne hauteur sur des paroles car pour moi la notes est vraiment associée au nom de la notes. Ex : chanter « La » sur la fréquence d’un Do je galère.
Pour me sortir de ça j'ai énormément travaillé les vocalises avec une voyelle différente de celle de la note (on y revient toujours sans faire exprès mais ça finit par disparaître)
C'est complétement faux ce que tu dis là. Comment ça se fait que tu as 24 likes et que personnes ne t'a corrigé ??? Je connais énormément de gens capables de rejouer une musique à l'oreille et qui ne savent pas lire une partition. J'en fais partie Edit: Reproduire une musique sans partition n'a aucun rapport avec avoir l'oreille absolue. Retranscrire la musique qu'on entends dans sa tête sur une partition sans avoir d’instruments sous la main, là il y a un rapport
@@flyingisland7583 Tu ne m’a pas bien compris, je disais juste que c’était pratique car je peux reproduire instantanément une musique entendue, vu que j’associe le son à un nom de note c’est plus simple pour rejouer la musique. Bien entendu une personne avec l’oreille relative en aillant une note de référence peut reproduire une musique sur son instrument. D’ailleurs quand j’étais plus petit je ne savais pas lire une partition mais j’apprenais mes morceaux a l’oreille. La seule différence entre oreille absolue et oreille relative c’est que j’entends le nom de la note jouée c’est tout.
en fait la réelle différence entre l'oreille absolue et l'oreille relative, c'est que les 2 sont des oreilles musicales, mais l'absolue est est relative entraînée depuis jeune (comme expliqué à 1:05) j'ai toujours eu une oreille musicale, capable d'isoler des instruments à l'écoute d'une musique ou ayant un certain sens de la mélodie mais j'ai commencé à pratiquer la musique que à partir de mes 12 ans et j'ai fais que 2 ans de solfège donc j'ai peu de connaissance théorique celà-dit, je m'y retrouve plutôt facilement sur un piano ou une guitare, alors que je sais pas en jouer donc je pense avoir une oreille absolue non-entraînée, et donc une oreille relative dans tous les cas j'ai l'oreille musicale, j'ai pas de problème de rythme, je sais composer, tout va bien si vous voulez faire de la musique, faites de la musique
Intéressante comme vidéo ! Je ne pense pas avoir l'oreille absolue car ça ne fonctionnement pas avec n'importe quel son, mais avec les notes que je suis capable de chanter...ça me rappelle les dictées mélodiques en FM où ma prof était intriguée par ma manière de prendre les notes : j'écrivais en toutes lettres le nom de chaque note que j'entendais au-dessus de la portée, et à la fin je retranscrivais sur la portée XD
Oh merci tu viens de me le rappeler ! Je ne connais pas la pédagogie de ton école de musique ou conservattoire mais dans le mien l'on avais également à disposition un petit xylophone pour "chercher" les notes. Je devais toujours m'assoir au fond de la salle pour éviter que les autres élèves ne trichent car le mien me servait uniquement pour jouer, dès la première écoute, le passage de dictée XD
J’ai une oreille absolue approximative 😂 parfois si je ne réfléchis pas et qu’on entend une musique avec des notes assez franches sans tout un bazar de sons derrière, je me rends compte que je chante les notes dans ma tête, par contre dès que j’essaye de le faire intentionnellement je me mélange les pinceaux, je suis pas complètement à côté de la plaque mais à un ton voire 2 près En revanche si c’est des notes de flûte traversière c’est mon instrument je reconnais direct sans doute possible En général je rechante les chansons dans la tonalité originale aussi je me suis toujours demandé si c’était ça l’oreille absolue mais je vois qu’il y a bcp plus impressionnant ! les corbeaux et les micro-ondes euh moi non😅
J'ai une très bonne oreille et la moindre fausse note me hérisse le poil. Je suis heureuse de ne pas avoir l'oreille absolue comme mon frère, car lui le vit très mal, le moindre son a un impact sur lui ! Je pense que ça se travaille, car enfant, je chantais des partitions à vue et après une quinzaine d'année sans pratiquer le chant, cette faculté a disparu, même si j'ai toujours une bonne oreille et chante juste...
@@laurenrocksong Je suis surprise par votre commentaire sarcastique, d’autant que je n’ai jamais prétendu avoir un don, j’ai juste une bonne oreille, basta, et c’est assez commun… Quant au fait de chanter juste, des tonnes de personnes en sont capables. J’adorerais pouvoir écrire par la pensée, mais hélas, j’en suis incapable ! Surtout avec le téléphone éteint sans lire les commentaires auxquels je réponds, ce qui relève du miracle absolu !
@@salut9658 Définissez ce qu’est le narcissisme, s’il vous plait ? Je pense que nous n’avons pas la même définition, je ne souhaite pas me noyer dans mon reflet… Je pense être bien plus âgée que vous (d’après votre photo), nous ne sommes pas de la même génération… ceci dit le nombrilisme et la prétention sont intemporels 😄 ainsi que la faculté de juger une personne en se basant sur tres peu de faits ou d’éléments d’analyse. Votre commentaire m’a fait sourire, a vrai dire 😁
C’est la première fois que j’entends quelqu’un d’écrire exactement le type d’oreille absolue que j’ai! J’entends aussi le nom des notes comme si elles étaient chantées par l’instrument (avec quelques fois des hésitations entre le si et mi et fa et la comme elles ont les mêmes voyelles) . Pour les paroles j’irai peut être plus loin , pour moi je ne peux pas trouver les notes chantés , uniquement les notes joué et je pense que c’est comme elle l’a expliqué c’est un espece de bug du cerveau au Niveau du langage car si je ne me rend pas compte que c’est une personne qui chante je peux trouver les notes mais dès que je me rend compte plus du tout… de même avec certain cuivre que je crois au début être chanté
C'est énervé de fou j'ai exactement tout pareil, y compris pour la chanson, tu arrives à rejouer une mélodie instantanément où tu as besoin de noter les notes sur un papier ?
merci pour l'info c'est toujours bon a savoir. personnellement j'entends les musiques et les voix dans ma tête quand j’écoute suffisamment longtemps une chanson. et il parait qu'il a ya des gens qui sont incapable de ca. tout le monde sait faire ca normalement.
Ce qu’elle dit est absolument exacte. Lorsqu’on vit dans une famille de musiciens et que l’on apprend régulièrement un instrument ou le chant, oui , on a l’oreille relative. Par contre cette jeune fille a un Véritable Don. Les GRANDS COMPOSITEURS avaient l’oreille absolue, exemple : la 5 eme symphonie de Beethoven. Les 4 Saisons de Vivaldi. chefs d’Oeuvres dont les bases viennent du chant des oiseaux, des bruits de la nature, voire même du bruit des canons , du claquement des fouets cochets, etc .....
@@nouvelle-zelande je ne dirais pas ça. L'oreille absolue est souvent une aide précieuse pour le musicien, car elle lui permet, de par une intimité plus profonde avec les langages musicaux ( les sons parlent) , de développer une intelligence spécifique à la musique. C'est cela qui anime grand nombre de compositeurs et aussi d'artistes interprètes. Elle facilite tout un développement auditif. Mais si on veut simplement être un instrumentiste exécutant, elle n'est pas forcément utile.
Ma prof d'histoire de la musique, possédant elle-même l'oreille absolue m'a dit exactement le contraire "énormément de grands compositeurs n'avaient pas l'oreille absolue". 100% certain que vous ne connaissez rien à la musique, seuls les gens qui ne savent pas exactement ce que c'est s'en émerveillent.
L’oreille absolue c’est l’ultime car c’est avoir des capacités maximum à retenir les notes et sons donc forcément plus tu commences jeune et plus tu le travailles tu deviens un Master dedans et forcément comme partout certains sont plus doués que d’autres et plus motivés et passionnés aussi!
Avec l’oreille absolue, j’entends aussi le nom des notes dans ma tête mais comme j’ai appris les notes de musique avec des couleurs quand j’étais tout petit, j’associe chaque note à une couleur que je me représente quand je l’entends. Quand j’entends un do, je vois du rouge, pour le ré c’est du jaune, etc…
J'ai la même chose avec le micro ondes ou d'autres machines comme l'aspirateur... Mais effectivement j'ai la même chose sur les musiques. J'ai aussi la même chose pour les musiques avec des paroles, je me focalise sur les paroles et les notes passent au second plan. Je ne me sens plus seule ahaha
Exactement la même chose pour moi, pour n'importe quelle note pas de soucis mais s'il s'agit d'une mélodie de chant avec paroles, j'aurai beaucoup de mal à trouver les notes et si je veux la reproduire, il me faudra alors tâtonner.
On m'a dit que j'avais l'oreille absolue mais à mon avis elle est relative. En cours de solfège, je me faisais une note de référence dans la tête pour retrouver la note demandée. Je peux retrouver assez facilement un air de musique mais sans nommer les notes. Je devrais réviser mon solfège. Peut-être que je me découvrirais des capacités.
beaucoup prétendent détenir l'oreille absolue, alors que c'est extrêmement rare ( on parle effectivement de moins de 2 cas sur 1 million ...c'est une faculté naturelle qui peut vite devenir une malédiction...de plus le fait d'avoir l'oreille absolue n'est pas du tout gage de musicalité...la personne est simplement capable de cerner les fréquences et de les reconnaitre une fois mémorisées...pour développer la musicalité, le travail reste le même que pour tout le monde...il faut progresser en mélodie, harmonie, rythme, nuances, intentions...toutes ces choses auxquelles l'oreille absolue ne prépare pas le moins du monde...la bonne nouvelle est que pratiquement 100% de ceux qui ont l'oreille absolue s'éveillent naturellement à la musique...encore une fois c'est la sensibilité qui est accrue et non la musicalité...quelqu'un qui détient l'oreille absolue n'est pas forcément meilleur musicien.
Hello, j'ai une question : quand on parle d'oreille absolue Pauline fait référence au fait d'entendre le nom des notes, ça c'est un signe que le cerveau a fait une association parfaite entre la mémoire du ton et le nom de la note, donc elle reproduit le son comme ça par la suite. Dans mon cas je n'ai fait que 2 ans de solfège (suivi de 10 ans de piano) mais j'étais très flemmarde et je n'ai jamais pratiqué en disant les notes, j'apprenais mes morceaux via la mémoire visuelle et musculaire, je suis incapable de deviner une note sans avoir le clavier ou la partition sous les yeux. Par contre j'entends une mélodie quelconque et je peux la reproduire à l'identique en quelques secondes, au chant ou au piano. Est ce que quelqu'un sait si la définition d'oreille absolue est forcément liée au fait d'avoir appris le nom des notes, et si non quelle est l'indicateur si on a pas forcément bien appris le solfège, peut ont quand même l'avoir ? mercii
Peut etre que mon expérience pourra t’aider à répondre à ta question : mes parents ont découvert que j’avais l’oreille absolue avant que je commence le solfège et donc avant que je commence à apprendre le nom des notes (j’étais enfant). J’avais conscience que j’avais une certaine faculté musicale (sans savoir que ça s’appelait « oreille absolue »). En gros, je connaissais pas encore le nom des notes, mais je m’amusais à pianoter sur un vieux piano. Avant même d’appuyer sur une touche, je savais déjà quel son elle allait faire (je chantais ce son dans ma tête ou à voix haute). Si tu n’as pas touché ton instrument depuis plusieurs heures, essai de t’imaginer le son que va faire la première touche de ton instrument sur laquel tu vas appuyer. Si t’y arrives tu as l’oreilles absolue. Si quelqu’un te chante un son à une hauteur bien précise, et que le lendemain tu te souviens de ce son et tu es capable de le rechanter à la même hauteur, la bonne justesse, alors tu as l’oreille absolue. Donc pour résumer, avoir l’oreille absolue est lié au fait de connaître le son et la hauteur de la note, pas nécéssairement son nom. Tu peux avoir l’oreille absolue sans jamais avoir appris le nom des notes.
@@Miabracadabra Merci pour tes explications :) Après je ne suis pas tout à fait d’accord. Imaginons un monde dans lequel les notes n’auraient pas été nommées, et n’auraient pas de nom, je pense que ça n’empêcheraient pas certaines personnes d’avoir une oreille absolue.
Dans mon entourage, il y a un petit garçon de maternelle qui reconnaît quasiment sans erreur les notes jouées à la harpe, beaucoup moins quand c'est un autre instrument. Et en même temps il est incapable de chanter une mélodie de façon juste, il chante toujours hyper faux et change parfois tellement la mélodie qu'on ne la reconnaît plus. C'est très surprenant :-D En plus il est hyperacousique...
Quel sont les premieres notes que tu joue ? Je n'ai aucune facultés de l'oreille jessaie juste de jouer cet air a la flute avec mon petit nivo 😅 en tout cas je t'envie un peu !! Chapo pour cette assiduité !
La note la plus proche, mais trop grave ou aiguë, dans le cas de mon prof de violoncelle. C'est pour ça que jouer en 432 Hz est déroutant pour lui par exemple. Mais ça dépend des cas, d'autres le voient peut être différemment.
@@flrn84791 Une de mes amies avait totalement foiré une dictée de solfège car l'orchestre du disque jouait à un diapason en dessous de 440Hz. Tous ses intervalles étaient corrects, mais elle avait transposé chaque note un demi ton en dessous
@@bastienc7912 Quant à "totalement foiré", ça me parait être une grosse exagération si tous les intervalles étaient bons :D et une dictée de solfège ne se fait jamais sans note de référence ;P
@@flrn84791 J’imagine que le la de référence, elle n’avait pas dû y prêter la moindre attention étant donné qu’elle faisait totalement confiance à son oreille Je pense qu’elle avait eu une bonne note, puisque tous les intervalles étaient justes et que la prof la connaissait bien. Je dis «totalement foiré» car je me souviens simplement de son désarroi, lorsqu’à la sortie de l’examen nous étions allés voir un corrigé de la partie en question
J'aurai voulu des fois avoir l'oreille absolue pour la pratique du piano mais tant pis, j'ai appris tard le piano en apprenant le solfège et j'en suis content. Bizarrement je connais quelques personnes qui ont l'oreille absolue mais qui ne savent pas lire des partitions 😅
Bizarre, au vu de votre définition l'oreille absolue ne peu pas être sur un non musicien puisque par définition vous dite que vous reconnaissez le "mot" des notes, hors un non musicien ne sait pas (en règle général) c qu'est un do ou un mi. Je pense que j'ai l'oreille absolue (sa m'a faciliter la vie en musique au collège il y a longtemps ou j'avais 20/20 de moyenne pendant 4 ans sans jamais bosser une seul fois, je pouvais jouer le morceau à la flute en ne l'entendant qu'une seule fois et je reconnaissais les note aussi, par contre sa n'arrive pas en mots dans la tête) mais je ne suis pas musicien (je pourrai l'être je pense^^). Une chose qui est chiante par contre, c'est quand j'entend des fausse note que ce soit d'instrument ou de chant, ben sa me pourrie un peu le morceau (alors que bon, les fausseté font partie d'un tout).
Elle n'a absolument pas dit que l'oreille absolue n'existerait pas chez les non musiciens, elle a dit qu'être musicien favoriserait son apparition, et que ça ne sert qu'à nommer les notes avec le système de solfège appris. Bien sûr que tu pourrais être musicien ! comme n'importe qui d'autre qui travaillerait son instrument. Savoir distinguer les notes sans référence puis leur mettre un nom dessus directement, ça ne facilite que l'apprentissage du solfège et la lecture des partitions. Ca n'accélère pas la pratique de l'instrument, l'interprétation et la créativité, qui sont bien plus importantes dans la vie d'un musicien. De plus, de nombreux musiciens se démotivent à composer après l'avoir perdu (oui, parce que l'oreille absolue a tendance à disparaître avec l'âge). Les fausses notes que tu peux remarquer sont audibles par n'importe quel musicien, l'oreille absolue ne change rien à ça (à part le fait que tu peux directement nommer la fausse note sans connaitre la tonalité du morceau), tout le monde dispose de l'oreille relative. Par exemple moi j'ai pas l'oreille absolue, mais je perçois quand même des écarts de moins d'un huitième de ton. Après y aurait des tas choses à dire sur la perception de la justesse, mais c'est un tout autre sujet.
J’ai bien précisé que je parlais dans mon cas :) cela se manifeste sûrement de plein de manière différentes selon les personnes Et c’est génial pour vous! Il n’est jamais trop tard pour commencer la musique 🎶
Je suis accordeuse de piano et certains de mes collegues ont l'oreille absolue et c'est un enfer a vivre pour eux ! Contrairement à ce que beaucoup pensent...
Est ce que le fait de pouvoir jouer une mélodie (une chanson par exemple) facilement au piano (sans partition, juste à l’oreille) veut dire qu’on a l’oreille absolue ?
Contrairement a elle, je ne connais aucune note de mon instrument peut etre celle des Soprano Ukulele mais celle des Baryton Nada! Je suis capable de refaire des chansons venant d'autre instruments en quelques secondes (ou minutes tout depend de la chanson) ça paraît fous c'est vrai mais c'est la vérité. Du coup chaque jours sur ma chaine RUclips j'essaye de jouer des chansons qui n'as généralement pas de Tuto sur internet histoire de m'améliorer chaque jours. Tres souvent je rejoue des freestyle des gens et ça leurs fait plaisir 😊
J'ai l'oreille absolue (comme tout le monde dans les commentaires mdr) et je suis violoniste. Mais il y a des notes que je reconnais mieux que d'autres : sol - mi - do. Parfois, dans des sons randomes, la note n'est pas juste (par exemple, c'est entre fa# et sol, mais pas suffisamment précis) donc j'ai envie de dire que non, on ne peut pas identifier TOUTES les notes, parce que tous les sons ne sont pas parfaitement justes. Voili voilou Par contre, j'ai eu l'oreille absolue dès que j'ai commencé la musique, notamment parce que je savais comment sonnait le sol. Donc quand je cherchais une note, il suffisait de partir du sol dans ma tête, et d'en déduire la note cherchée, c'est une sorte d'oreille absolue relative mdr. Oh, et j'arrive à trouver les tonalités des mélodies que j'écoute, très pratique pour chercher un morceau """classique""". Mais je vais me taire, sinon on va croire que je me la pète haha
C'est pas l'oreille absolue mais relative avec une bonne mémoire tampon, en gros tu as une mémoire à long terme qui a enregistré des notes et qui te permet de comparer avec le son joué pour trouver la bonne tonalité c'est pas. Comme tu le dis si tu entends que les sons ne sont pas parfaitement justes tu devrais dans le cas de l'oreille absolue le reconnaître au hertz près, je t'invite à essayer si tu y arrives tu as l'oreille absolue sinon non et c'est pas grave car ta description de ton oreille te permet déjà de faire 95% de ce que fait quelqu'un avec l'oreille absolue musicalement.
Moi je ne sais pas exactement en quelle tonalité est joué ce que j'entends mais je peux reproduire ce que j'entends à la radio et très vite retenir une mélodie. C'est plus ou moins toujours les mêmes constructions les chansons donc quand on a compris ça on est capable de quasiment jouer tout ce que l'on entend🙂
Je n'ai pas le même don que cette demoiselle mais j'arrive a rejouer les musique que j'entends en ecoutant plusieurs fois sur le piano . Par contre j'ai une memoire musical j'arrive a memoriser parfaotement les musiue j'ai entendu .La musique est universelle elle fait partie de nous ❤
J'ai l'oreille absolue aussi et j'adorerais connaître quelqu'un d'autre qui l'ait pour pouvoir chanter en cœur ce solo de bohémian rapsodie. Sib do ré mib fa sol lab sib, sib do ré mib fa sol lab sib dooooooo, ré mib do rémib do rémib faaaaaa, fa sol lab sib dooo sib lab sol lab sol fa sol fa mib ré do siiiib :) (Bon, à part ça, ça sert effectivement pas à grand chose)
Je ne sais pas dire le nom des notes de musique de manière automatique, mais je sais reproduire une musique au clavier avec accompagnements même en l'ayant entendue une seule fois, ou retrouver les notes pour reproduire une musique si quelqu'un au hasard me donne le nom d'une musique à reproduire et la jouer aussitôt.
Oui, c'est le seul passage qui m'a dérangé un peu dans son explication : on peut tout à fait retrouver un air ou des accords sans connaître le nom des notes, sans les écrire, sans avoir fait de solfège en somme. Ça créer une confusion entre l'apprentissage, culturel, du solfège et la capacité de mémoriser sur le long terme une hauteur absolue. J'ai pour ma part une oreille relative et des grandes facultés de discrimination des sons et des timbres. Mais je n'ai pas une grande mémoire absolue des mélodies et je vais transposer sans m'en rendre compte. Il faudra que j'ai mon instrument, sur lequel j'ai mes repères, pour savoir quel est le nom de la note que je joue et entendre le morceau d'origine pour me rendre compte que j'ai joué la bonne mélodie pour plus haut ou plus bas. Nos capacités auditives et mémorielles sont en réalité très diverses: un texte, des notes, des sons, les souvenirs événementiels, des poésies, des mélodies, des accords, des rythmes, la parole, le sens des mots, des sons, etc... Ça explique bon nombre des commentaires vu dans ce fil.
je n'ai pas l'oreille absolue mais j'ai un doute sur le RE MI DO RE MI DO à la 25e seconde. Il y a un ton d'écart entre RE et MI. or dansle morceau c'est clairement un demi ton entre les 2 notes
Ré, mi bémol, do. Mais un des "délires" des gens comme nous (avrc l oreille absolue) c est de pas citer les alterations pour que ca rentre en une syllabe. Comme les gens normaux feraient "la la la". Mais sans doute qu elle sait que c est pas un mi.
En musique il y a deux oreilles possibles, l'oreille absolue où on entend le nom des notes (mon cas), ou alors une oreille d'intervalles. Ce n'est pas exceptionnel, c'est commun à n'importe quelle personne qui est allé au conservatoire. Bref comme un sportif fait des mouvements semblant surhumains, c'est juste de l'entrainement.
Merci pour ce post. Je ne crois pas à l'oreille absolue. On peut avoir une très bonne acuité à reconnaitre les notes parce que l'on a en soi une référence, en l'occurrence le diapason, mais lequel exactement ? Quelle oreille a un baroqueux (422 Hz à l'époque de Mozart, pratiquement un Sol#) ou un musicien d'extrême orient avec les quart de tons ? J'avais vu une étude (qu'il faudrait rechercher) dans laquelle on isolait une personne ayant "l'oreille absolue" de tout repère et, au bout de quelques jours, elle ne savait plus chanter un La. Donc, basiquement, nous nous référons tous à un repère, certains sont capable de le garder en eux, d'autres pas. Je pense que ça se travaille. J'ai toujours pris cela comme un jeu.
Oui sans doute qu’on garde le référentiel parce qu’on joue régulièrement de la musique, mais ça ne s’oppose pas à ce qu’elle dit, elle a appris à dire le nom des notes dans sa tête en même temps que de jouer donc ça s’est associé, ce n’est pas inné puisque effectivement la gamme est une invention humaine. En revanche de manière innée elle doit avoir une bonne oreille
Je rajouterai qu'on peut avoir l'oreille absolue sans connaître le solfège. Je m'explique : si la 1ère note d'une mélodie que je connais est un La3 par exemple, et bien sans aucune partition ni instrument, je vais avoir tendance à démarrer a capella... pile sur la bonne note. C'est une mémoire particulière du cerveau. Évidemment, en connaissant le solfège, j'aurais eu en plus le nom de la note dans la tête. D'ailleurs... je vais m'y mettre 😊 !
je crois crois que j'ai l'oreille relative mais je suis pas sûr (j'arrive a retrouver un morceau assez facilement avec les bons écarts mais souvent en partant de la mauvaise note)
Faut il déjà de l'éducation musicale malgré tout, car l'oreille absolue on peut l'avoir sans connaitre la musique ^^ On peut donc reproduire après avoir appris la position des notes sur un instrument ^^
Tout à fait 😀. elle insiste trop sur le nom des notes mais en réalité ce n'est pas ça qui fait l'oreille absolu. C'est elle qui interprète ces notes avec des mots qu'elle a appris car elle connais les notes de musique.
Moi j ai un autre probleme c est que des que qqn chante faux, je le remarque aussitot meme si c'est la premiere fois que je regarde la performance et je n ai jamais fait de musique ni appris le solfege. C'est pour cela que j ai arrete de regarder les auditions de l emission télé the Voice car je ne focalise que sur cela.
On a pas la même définition de l'oreille absolue, je n'y connais rien en musique, mais je peux dire si un tourne-disque ou un ancien magnétophone, tourne ou pas à la bonne vitesse aussi précisément qu'un stroboscope. Ou si un piano ou une guitare sont accordés. Je sais même accorder une guitare à l'oreille sans savoir en jouer. j'ignorais totalement ce don, jusqu’à un stage vidéo, et prise de son et montage.
Quand on parle de l'oreille absolue on n'évoque jamais le fait que ce terme recouvre la reconnaissance précise des notes sur l'échelle d'un diapason fixe à 440; si cette jeune fille se trouve donc à devoir jouer de la flûte dans un ensemble qui respecte le diapason baroque à 415, elle ne percevra, de son seul point de vue, que des fausses notes décalées d'un demi ton complet. La même chose se produira, même si ce décalage peut paraitre infime, avec un orchestre calé à 442. En fait, l'oreille absolue est, contrairement à ce qu'on en dit souvent, complètement handicapante pour un musicien dès lors que l'on quitte le champ des instruments non transpositeurs et le diapason conventionnel, ce qui, objectivement, ne laisse plus la place à grand chose...
Oui j’en avais parlé au tournage mais ça n’a pas été gardé haha, c’est clairement handicapant pour nous de jouer ou écouter de la musique dans d’autres diapasons! Pareil quand on se met à apprendre un instrument transpositeur Ça n’a pas que des avantages c’est sûr !
J’ai également l’oreille absolue ☺️ Au saxophone, piano et guitare 😉 J’ai découvert ce « don » à l’âge de 10 ans en ecoutant New york New York de Franck Sinatra ☺️🎷🎹🎸 J’ai commencé le saxophone à l’âge de 5ans 😉
"Il y a une théorie comme quoi il y aurait une prédisposition génétique, mais c'est encore un peu flou." (à priori personne ne fait de la musique dans sa famille et c'est un don) "Mes 2 parents sont musiciens... , mes frères et sœurs l'ont" C'est vrai que là on ne comprend pas et on voit aucune prédisposition génétique wow ! 😂
C'est un régale de lire les commentaires. Chacun se ramène avec ses anecdotes de don auditif, les aspirateurs et les imprimante qui font des notes, et ya moi qui ne comprend rien a tout ca et qui est fasciné. Incroyable.
Un régal*
3:05 : Le point le plus important.
L'oreille absolue est souvent mise en avant pour le côté sensationnel, histoire de faire cliquer les grand-mères (qu'est-ce que ça ferait sur Konbini sinon?).
Considérer ce genre de personne comme génies peut facilement pousser à des conclusions hâtives de type "J'ai pas l'oreille, j'serais jamais bon en musique". La musique, avant tout, on la fait pour soi-même. Si on commence à se comparer aux autres, on se rend vite compte qu'y a toujours meilleur que nous et qu'on est "vachement naze", oreille absolue ou non.
C'est pas une question de talent ou de notes par seconde, juste d'authenticité. Quelqu'un qui joue comme il lui plaît, ça sonnera authentique, personnel et unique. C'est tout ce qu'il faut pour être un bon musicien, et le talent/dextérité ne sont rien de plus que des outils pour élargir les possibilités d'interprétation.
exact, je rajoute que ceux qui ont l'oreille reproduise, avant tout ceux qui ont la musique produise. en general bien sur.
C'est pas parce qu'on joue pas comme Djokovic qu'on ne peut pas aller taper dans la balle le dimanche avec les copains.
Ça relève pour beaucoup d’une sensibilité certaine et d’une éducation sensorielle poussés. Je suis né avec la cécité totale donc aveugle et depuis petit, j’ai été captivé par la musique et c’est comme ça que j’ai développé mon oreille. Mais ça se traduit sur tellement d’autres choses parfois très saugrenue lol !
Une question sans doute bête. Mais, c'est juste par curiosité. Avez vous pu retrouver la vision ? si non, quels moyens utilisez vous pour pouvoir communiquer sur You Tube ?
mdr très joliment trouvé
J’utilise un lecteur d’écran sur mon téléphone mobile. Sur mon appareil Apple, il y a VoiceOver que l’on peut activer.
C'est génial de pouvoir vous lire du coup ! C'est beau la technologie
En fait c'est tout un processus...mais dans ton cas tu compensés l'absence d'un sens par un autre qui est probablement sur-developpé...du coup ça change la configuration cognitive de ton cerveau...
J'ai la même chose avec l'odorat, je sents tout, tout le temps mais c'est assez parasitant car les mauvaises odeurs de certains lieux où celles persistantes partout en ville quand il fait très chaud me provoquent des chocs violents au point parfois de me rendre malade parfois...
C'est incroyable, j'ai exactement la même chose ! J'entends littéralement le nom des notes, du coup quand j'étais petite je ne voyais pas l'intérêt d'apprendre à reconnaître les intervalles en solfège mdr. Et sachez-le, mon imprimante fait "si sol si sol..."
L'alarme incendie fait une tierce majeur. Mi do dans mon ancien collège.
maintenant que tu me le dit la mienne aussi je pense x)
L'oreille absolue est un don pur, non dépendant d'un contexte. J'ai connu un pratiquant de musique ayant débuté à l'âge adulte, qui l'avait. Moi-même je l'avais , très tôt je mettais un nom sur toutes les hauteurs, y compris les sonneries d'appareil , et je pouvais le faire sur tous les diapasons ( ce qui fait que je pouvais nommer les hauteurs emises par les clavecins, entre autres). J'avais une grande sensibilité à la justesse. Et je n'étais pas du tout née dans un environnement musical. Bon, comme dit la video, ce n'est pas ça qui fait le grand instrumentiste ( la majorité des instrumentistes n'a pas l'oreille absolue). Mais indéniablement ca contribue (très largement) à faire les grands musiciens ( la majorité des compositeurs de l'histoire l'avait, et inutile de parler de Mozart), dès lors qu'elle est travaillée, développée et affinée. C'est hélas ce travail de l'oreille que nos conservatoires français ne font plus, préférant se focaliser sur l' exercice instrumental. L'enfant doté de cette faculté se réalisait musicalement naguère plus facilement et plus rapidement que les autres, grâce à ce travail, que les enseignants savaient faire dans le bon ordre. Et bien sûr ils étaient jalousés. L'oreille absolue n'est pas égalitaire, c'est un fait. Aujourd'hui on les ignore, on les marginalise et on ne leur donne aucun moyen de développement ( inutile de compter sur les cours de fm des conservatoires pour cela). Pis, ils deviennent suspects. Je connais une petite fille qui l'avait, elle a été massacrée dans son conservatoire et mise au ban jusqu'à l'arrêt de la musique. Dans les hautes sphères pédagogiques (remplies de musiciens ratés), on palabre à l'infini sur la perception et les differentes oreilles ( ok) mais on est devenu très défiant vis à vis de l'oreille absolue, don premier du musicien. Médiocrité quand tu nous tiens...
Un résumé ?
@@niavacurtis5664 l'oreille absolue est un don précieux et plus qu'utile en musique . Il dérange les cercles pédagogiques français qui sous toutes sortes de fausses raisons en arrivent à le nier, voire à l'ignorer volontairement, transformant peu à peu nos conservatoires en fabrique du sourd. .
En France on aime bien démonter les gens franchement c'est triste de voir a quel point on jalouse les gens ou on les marginalise car diffèrent
@@wakeUp9070 cette petite fille avait l'oreille absolue, et l'avait développée de façon très performante auprès d'un professeur privé. Elle était aussi très forte en lecture, très avancée sur le solfège et la pratique instrumentale. Massacrée par des profs de conservatoire, car comme vous dites ne rentrant pas dans le moule du tape à l'oeil, du blabla creux et de la superficialité. Trop d'oreille, trop de métier intelligent, solide, non issue de la haute bourgeoisie ou de milieux musicaux, donc à abattre. Ca fonctionne souvent comme ça dans les crr.
@@ladysylviane Moui. faut pas non plus porter l'oreille absolu au pinacle. Comme dit également dans la vidéo, c'est aussi plus gênant qu'autre chose. Autre point qui n'est pas évoqué, mes amis qui avaient l'oreille absolu étaient très gếnés par la musique baroque avec instrument d'époque par ex (car accordés légèrement plus bas). Alors que moi (oreille relative), je peux complètement adapter mon référentiel. De plus on peut très bien jouer d'oreille sans avoir l'oreille absolu. Par ailleurs, je veux bien une source crédible sur le fait que "la majorité des compositeurs de l'histoire l'avait".
Bref, bien sûr qu'il ne faut pas s'en méfier (c'est un très bon outil) ni mettre au banc quelqu'un qui l'aurait (je n'ai personnellement jamais vu une telle mise au banc en conservatoire), mais dire que le reste est médiocre, non.
C’est incroyable en vrai j’ai adoré son témoignage ! Je me demande s’il existe des humains avec d’autres types de “dons” ou de choses un peu anormales (réussir à entendre des infra-sons / ultra sons, avoir une vue excessivement lointaine genre encore mieux que les pilotes de lignes, avoir un odorat extrêmement affûté genre comme celui d’un chien…) Ce serait incroyable et fascinant !
Oui cela existe mais pour développer ses sens il faut se protéger constamment de tout bruit lumière et autre pendant une dizaine d'années, ça aidera à éduquer ses sens.
Évidemment ce n'est pas pour tous et il est quasi impératif d'avoir au préalable une prédestination à celà.
Un autre type de don qui peut être plus ou moins développé est l'imagerie mentale. Certains peuvent se représenter des images, des sons, des odeurs, des sensations. Cette capacité peut être poussée très loin lorsqu'elle permet d'imaginer des systèmes de plus en plus complexes, d'en avoir une image globale mais surtout très détaillée.
il y a Guðlaugs Friðþjófssonar qui a une peau avec une graisse de phoque ce qui la sauvé du naufrage de son chalutier, un film sur lui est sortit il s'apelle "survivre".
Il ya aussi en Indonésie, le peuple Bajau. C'est la premiere fois que l'on observe une mutation génétique chez l'homme du a son environement.
Les Bajau pratique la chasse sous marine pour se nourir, une mutation génétique a augmenté la taille de leur rate, organe qui stocke l'oxygene durant une apnée.
Ils peuvent rester 13 min sous l'eau sans respirer !
Je connais une personne qui a un odorat très fin, elle sent l'odeur de l'eau, mais aussi l'odeur de pourriture sur un fruit mûr que personnellement, je trouve délicieux.
Elle entend aussi les sons très faibles et ça la dérange pour dormir.
Personnellement j'entends les ultras sons, ma soeur et mon cousin aussi. J'ai découvert ça car notre voisine a énormément de chats (genre une quarantaine) et ils ne sont pas stérilisés. Une fois une femelle a donné naissance à ses petits dans notre cave, dont l'accès est à l'extérieur. Pour éviter que ça ne se reproduise et que les chats ne restent bloqués à l'intérieur, on a installé une machine à ultrasons pour éloigner les chats. Je sortais donc pour aller jusqu'à la voiture quand j'ai entendu un biiiip régulier qui me faisait mal aux oreilles. Il se trouve que c'était la machine à ultra sons. J'ai demandé à ma soeur et mon cousin s'ils l'entendaient, et oui. On était les seuls, du coup on s'est fait un délire sur ça, en mode "la team ultra sons" 😂
Ça peut être vu certes comme un don mais un don qui se travaille quotidiennement à fin de l’affiner tout naturellement.
Comme 99.9% des dons quoi
C’est vrai, c’est un entraînement.....
afin pas à fin c'est pas le même sens 🙂
Nan vrmt tu peux pas t’entraîner pr l’avoir
@@kezanmur8555afin est une contraction de "à fin"...
Ils ont oublié de dire que dans les commentateurs RUclips, le pourcentage d’oreille absolue monte à 92.
Que des X-MEN aux supers pouvoirs
😂😂😂😂
@@oni.b4574ça existe réellement c'est vrai
😂 très drôle mais je l'ai vraiment
Grave ils sont là à décrire leur derniere conversation avec le micro onde
Moi aussi j'ai l'oreille absolue et je suis musicienne je fais de la flûte traversière et du Piccolo. mes parents sont musiciens mais il non pas du tout l'oreille absolue mes frères et soeur son musicien comme moi et aucun n'a l'oreille absolue je suis la seule à voir ça mais c'est un inconvénient c'est que même si dans la vie de tous les jours on entend très souvent de la musique dans tous réellement et que au bout d'un moment on est capable de distinguer des choses que d'autres personnes entendent pas. Je le voit en musique moi je ça me facilite beaucoup la tâche parce que j'ai beaucoup moins mal à apprendre des choses par cœur vu que la mélodie je la connais et que je l'ai entendu plusieurs fois et j'ai pas besoin de me casser les pieds pour apprendre par cœur je trouve que ça a quand même un inconvénient c'est que entendre des bruits tout le temps des qu'il y a un tout petit bruit savoir quelle note ça fait au bout d'un moment c'est agaçant je suis encore élève au lycée sauf que en classe juste avoir des petits sont par-ci par-là quelqu'un parle et je ne l'entends pas du tout ce qui fait que Part fois quelqu'un peut me parler et en fait je l'entends pas parce qu'il y a tellement de bruit à côté dont j'entends les notes que du coup j'arrive pas à me concentrer sur ce que la personne me dit et du coup j'oublie facilement.
Moi aussi je m'appelle pauline comme vous avez dû le voir en haut sur mon pseudo.
Merci infiniment pour ces précisions tout à fait instructives. Bien à Vous.
Ça me rappelle quand je jouais du violon petite/ado.... Le dimanche je voulais dormir tard, mais j'entendais "les notes" de jean jaques Goldman qui passait sur la chaîne du salon..... J'ai arrêté la musique à 13 ans, et je n'entends plus les notes à la place de la musique. Ça a duré quelques années 😀
Merci Konbini 🎶
Pour avoir l’oreille absolue, c’est très pratique pour reproduire une musique sans chercher une partition, mais il faut avouer que c’est parfois chiant notamment quand tu parle à quelqu’un avec de la musique derrière, car ton cerveau focus sur le nom des notes et calcul pas trop ce que la personne te dit.
Quand tu fais du chant aussi c’est difficile de trouver la bonne hauteur sur des paroles car pour moi la notes est vraiment associée au nom de la notes. Ex : chanter « La » sur la fréquence d’un Do je galère.
Pour me sortir de ça j'ai énormément travaillé les vocalises avec une voyelle différente de celle de la note (on y revient toujours sans faire exprès mais ça finit par disparaître)
C'est complétement faux ce que tu dis là. Comment ça se fait que tu as 24 likes et que personnes ne t'a corrigé ???
Je connais énormément de gens capables de rejouer une musique à l'oreille et qui ne savent pas lire une partition. J'en fais partie
Edit: Reproduire une musique sans partition n'a aucun rapport avec avoir l'oreille absolue.
Retranscrire la musique qu'on entends dans sa tête sur une partition sans avoir d’instruments sous la main, là il y a un rapport
@@flyingisland7583 Tu ne m’a pas bien compris, je disais juste que c’était pratique car je peux reproduire instantanément une musique entendue, vu que j’associe le son à un nom de note c’est plus simple pour rejouer la musique.
Bien entendu une personne avec l’oreille relative en aillant une note de référence peut reproduire une musique sur son instrument.
D’ailleurs quand j’étais plus petit je ne savais pas lire une partition mais j’apprenais mes morceaux a l’oreille.
La seule différence entre oreille absolue et oreille relative c’est que j’entends le nom de la note jouée c’est tout.
@@charlestessier4973 Ah d’accord 👍
@@flyingisland7583
Des guerres ont éclatés pr moins que ça...
Dans l'absolu l'essentiel est que l'on s'entende bien
Waw, j'avoue
en fait la réelle différence entre l'oreille absolue et l'oreille relative, c'est que les 2 sont des oreilles musicales, mais l'absolue est est relative entraînée depuis jeune (comme expliqué à 1:05)
j'ai toujours eu une oreille musicale, capable d'isoler des instruments à l'écoute d'une musique ou ayant un certain sens de la mélodie
mais j'ai commencé à pratiquer la musique que à partir de mes 12 ans et j'ai fais que 2 ans de solfège donc j'ai peu de connaissance théorique
celà-dit, je m'y retrouve plutôt facilement sur un piano ou une guitare, alors que je sais pas en jouer
donc je pense avoir une oreille absolue non-entraînée, et donc une oreille relative
dans tous les cas j'ai l'oreille musicale, j'ai pas de problème de rythme, je sais composer, tout va bien
si vous voulez faire de la musique, faites de la musique
Intéressante comme vidéo ! Je ne pense pas avoir l'oreille absolue car ça ne fonctionnement pas avec n'importe quel son, mais avec les notes que je suis capable de chanter...ça me rappelle les dictées mélodiques en FM où ma prof était intriguée par ma manière de prendre les notes : j'écrivais en toutes lettres le nom de chaque note que j'entendais au-dessus de la portée, et à la fin je retranscrivais sur la portée XD
Oh merci tu viens de me le rappeler ! Je ne connais pas la pédagogie de ton école de musique ou conservattoire mais dans le mien l'on avais également à disposition un petit xylophone pour "chercher" les notes. Je devais toujours m'assoir au fond de la salle pour éviter que les autres élèves ne trichent car le mien me servait uniquement pour jouer, dès la première écoute, le passage de dictée XD
J’ai une oreille absolue approximative 😂 parfois si je ne réfléchis pas et qu’on entend une musique avec des notes assez franches sans tout un bazar de sons derrière, je me rends compte que je chante les notes dans ma tête, par contre dès que j’essaye de le faire intentionnellement je me mélange les pinceaux, je suis pas complètement à côté de la plaque mais à un ton voire 2 près
En revanche si c’est des notes de flûte traversière c’est mon instrument je reconnais direct sans doute possible
En général je rechante les chansons dans la tonalité originale aussi
je me suis toujours demandé si c’était ça l’oreille absolue mais je vois qu’il y a bcp plus impressionnant ! les corbeaux et les micro-ondes euh moi non😅
C'est tellement impressionnant !
J'ai une très bonne oreille et la moindre fausse note me hérisse le poil. Je suis heureuse de ne pas avoir l'oreille absolue comme mon frère, car lui le vit très mal, le moindre son a un impact sur lui ! Je pense que ça se travaille, car enfant, je chantais des partitions à vue et après une quinzaine d'année sans pratiquer le chant, cette faculté a disparu, même si j'ai toujours une bonne oreille et chante juste...
@@laurenrocksong Je suis surprise par votre commentaire sarcastique, d’autant que je n’ai jamais prétendu avoir un don, j’ai juste une bonne oreille, basta, et c’est assez commun… Quant au fait de chanter juste, des tonnes de personnes en sont capables.
J’adorerais pouvoir écrire par la pensée, mais hélas, j’en suis incapable ! Surtout avec le téléphone éteint sans lire les commentaires auxquels je réponds, ce qui relève du miracle absolu !
@@salut9658 Définissez ce qu’est le narcissisme, s’il vous plait ? Je pense que nous n’avons pas la même définition, je ne souhaite pas me noyer dans mon reflet… Je pense être bien plus âgée que vous (d’après votre photo), nous ne sommes pas de la même génération… ceci dit le nombrilisme et la prétention sont intemporels 😄 ainsi que la faculté de juger une personne en se basant sur tres peu de faits ou d’éléments d’analyse. Votre commentaire m’a fait sourire, a vrai dire 😁
@@salut9658 En effet ! 😄 j’avais pas agrandi la photo, ça m’apprendra de sauter aux conclusions hâtives à mon tour…
Tout le monde entend les fausses notes (avec comparaison) sauf problème au cerveau
Elle m’a appris beaucoup de choses en très peu de temps.
C’est la première fois que j’entends quelqu’un d’écrire exactement le type d’oreille absolue que j’ai! J’entends aussi le nom des notes comme si elles étaient chantées par l’instrument (avec quelques fois des hésitations entre le si et mi et fa et la comme elles ont les mêmes voyelles) . Pour les paroles j’irai peut être plus loin , pour moi je ne peux pas trouver les notes chantés , uniquement les notes joué et je pense que c’est comme elle l’a expliqué c’est un espece de bug du cerveau au Niveau du langage car si je ne me rend pas compte que c’est une personne qui chante je peux trouver les notes mais dès que je me rend compte plus du tout… de même avec certain cuivre que je crois au début être chanté
C'est énervé de fou j'ai exactement tout pareil, y compris pour la chanson, tu arrives à rejouer une mélodie instantanément où tu as besoin de noter les notes sur un papier ?
@@sourenardenla88 je peux jouer directement, mais si ce sont des enchaînements rapides, j'aurai un problème de mémorisation et c'est mieux de noter.
merci pour l'info c'est toujours bon a savoir.
personnellement j'entends les musiques et les voix dans ma tête quand j’écoute suffisamment longtemps une chanson.
et il parait qu'il a ya des gens qui sont incapable de ca.
tout le monde sait faire ca normalement.
Ce qu’elle dit est absolument exacte. Lorsqu’on vit dans une famille de musiciens et que l’on apprend régulièrement un instrument ou le chant, oui , on a l’oreille relative. Par contre cette jeune fille a un Véritable Don.
Les GRANDS COMPOSITEURS avaient l’oreille absolue, exemple : la 5 eme symphonie de Beethoven. Les 4 Saisons de Vivaldi.
chefs d’Oeuvres dont les bases viennent du chant des oiseaux, des bruits de la nature, voire même du bruit des canons , du claquement des fouets cochets, etc .....
Comme Charles Trenet,le bruit du canon lui a inspiré:
Boum
Le monde entier fait boum
Tout avec lui dit boum
Quand notre cœur fait boum-boum😀
@@nouvelle-zelande je ne dirais pas ça. L'oreille absolue est souvent une aide précieuse pour le musicien, car elle lui permet, de par une intimité plus profonde avec les langages musicaux ( les sons parlent) , de développer une intelligence spécifique à la musique. C'est cela qui anime grand nombre de compositeurs et aussi d'artistes interprètes. Elle facilite tout un développement auditif. Mais si on veut simplement être un instrumentiste exécutant, elle n'est pas forcément utile.
Ma prof d'histoire de la musique, possédant elle-même l'oreille absolue m'a dit exactement le contraire "énormément de grands compositeurs n'avaient pas l'oreille absolue".
100% certain que vous ne connaissez rien à la musique, seuls les gens qui ne savent pas exactement ce que c'est s'en émerveillent.
C'est quand même génial 😊!
Oui, moi aussi j'ai écouté La mélodie du bonheur !😅
super intéressant
L’oreille absolue c’est l’ultime car c’est avoir des capacités maximum à retenir les notes et sons donc forcément plus tu commences jeune et plus tu le travailles tu deviens un Master dedans et forcément comme partout certains sont plus doués que d’autres et plus motivés et passionnés aussi!
Avec l’oreille absolue, j’entends aussi le nom des notes dans ma tête mais comme j’ai appris les notes de musique avec des couleurs quand j’étais tout petit, j’associe chaque note à une couleur que je me représente quand je l’entends. Quand j’entends un do, je vois du rouge, pour le ré c’est du jaune, etc…
Tu es synesthète alors 😉
Ça répond à beaucoup de questions que je me poser ! ❤
Superbe petit reportage !
J'ai la même chose avec le micro ondes ou d'autres machines comme l'aspirateur... Mais effectivement j'ai la même chose sur les musiques. J'ai aussi la même chose pour les musiques avec des paroles, je me focalise sur les paroles et les notes passent au second plan. Je ne me sens plus seule ahaha
Exactement la même chose pour moi, pour n'importe quelle note pas de soucis mais s'il s'agit d'une mélodie de chant avec paroles, j'aurai beaucoup de mal à trouver les notes et si je veux la reproduire, il me faudra alors tâtonner.
Mdr le corbeau qui fait un "fa " trop mignon 😆
Très intéressant; ce serait donc ça la traduction du "Perfect Pitch" en anglais ?
yess
On m'a dit que j'avais l'oreille absolue mais à mon avis elle est relative. En cours de solfège, je me faisais une note de référence dans la tête pour retrouver la note demandée.
Je peux retrouver assez facilement un air de musique mais sans nommer les notes. Je devrais réviser mon solfège. Peut-être que je me découvrirais des capacités.
Moi aussi je peux facilement retrouver un air de musique ;-) Comme 90% des gens
retrouver un air avec les bonnes notes c'est pas 90% des gens 😂
Pareil perso j'entend le sol et j'ai juste à monter au la pour jouer l'accordeur 😎
@@M4XH0NT4Sil a dit "sans nommer les notes", donc c'est mini 95% des gens
Il suffit de ne pas être sourds ni amusique...
Très intéressant et très pédagogue 👍
Excellent bravo 🈲🧠🥊❤️🔔🔔
et ... en plus elle est belle !!😍😍
1:42 moi qui ai entendu: "Ti tu du duu" 😂
ça me saoulerait d'entendre le nom des notes dans ma tête !
J'ai fait mon Grand oral dessus, c'est vraiment intéressant !
beaucoup prétendent détenir l'oreille absolue, alors que c'est extrêmement rare ( on parle effectivement de moins de 2 cas sur 1 million ...c'est une faculté naturelle qui peut vite devenir une malédiction...de plus le fait d'avoir l'oreille absolue n'est pas du tout gage de musicalité...la personne est simplement capable de cerner les fréquences et de les reconnaitre une fois mémorisées...pour développer la musicalité, le travail reste le même que pour tout le monde...il faut progresser en mélodie, harmonie, rythme, nuances, intentions...toutes ces choses auxquelles l'oreille absolue ne prépare pas le moins du monde...la bonne nouvelle est que pratiquement 100% de ceux qui ont l'oreille absolue s'éveillent naturellement à la musique...encore une fois c'est la sensibilité qui est accrue et non la musicalité...quelqu'un qui détient l'oreille absolue n'est pas forcément meilleur musicien.
😂Quelle chance!!
0:46 hello vous avez le nom de la musique ?
Made You Look - Meghan Trainor
Hello, j'ai une question : quand on parle d'oreille absolue Pauline fait référence au fait d'entendre le nom des notes, ça c'est un signe que le cerveau a fait une association parfaite entre la mémoire du ton et le nom de la note, donc elle reproduit le son comme ça par la suite. Dans mon cas je n'ai fait que 2 ans de solfège (suivi de 10 ans de piano) mais j'étais très flemmarde et je n'ai jamais pratiqué en disant les notes, j'apprenais mes morceaux via la mémoire visuelle et musculaire, je suis incapable de deviner une note sans avoir le clavier ou la partition sous les yeux. Par contre j'entends une mélodie quelconque et je peux la reproduire à l'identique en quelques secondes, au chant ou au piano. Est ce que quelqu'un sait si la définition d'oreille absolue est forcément liée au fait d'avoir appris le nom des notes, et si non quelle est l'indicateur si on a pas forcément bien appris le solfège, peut ont quand même l'avoir ? mercii
Peut etre que mon expérience pourra t’aider à répondre à ta question : mes parents ont découvert que j’avais l’oreille absolue avant que je commence le solfège et donc avant que je commence à apprendre le nom des notes (j’étais enfant). J’avais conscience que j’avais une certaine faculté musicale (sans savoir que ça s’appelait « oreille absolue »). En gros, je connaissais pas encore le nom des notes, mais je m’amusais à pianoter sur un vieux piano. Avant même d’appuyer sur une touche, je savais déjà quel son elle allait faire (je chantais ce son dans ma tête ou à voix haute). Si tu n’as pas touché ton instrument depuis plusieurs heures, essai de t’imaginer le son que va faire la première touche de ton instrument sur laquel tu vas appuyer. Si t’y arrives tu as l’oreilles absolue.
Si quelqu’un te chante un son à une hauteur bien précise, et que le lendemain tu te souviens de ce son et tu es capable de le rechanter à la même hauteur, la bonne justesse, alors tu as l’oreille absolue.
Donc pour résumer, avoir l’oreille absolue est lié au fait de connaître le son et la hauteur de la note, pas nécéssairement son nom. Tu peux avoir l’oreille absolue sans jamais avoir appris le nom des notes.
@@Miabracadabra Merci pour tes explications :) Après je ne suis pas tout à fait d’accord. Imaginons un monde dans lequel les notes n’auraient pas été nommées, et n’auraient pas de nom, je pense que ça n’empêcheraient pas certaines personnes d’avoir une oreille absolue.
Dans mon entourage, il y a un petit garçon de maternelle qui reconnaît quasiment sans erreur les notes jouées à la harpe, beaucoup moins quand c'est un autre instrument. Et en même temps il est incapable de chanter une mélodie de façon juste, il chante toujours hyper faux et change parfois tellement la mélodie qu'on ne la reconnaît plus. C'est très surprenant :-D En plus il est hyperacousique...
Quel sont les premieres notes que tu joue ? Je n'ai aucune facultés de l'oreille jessaie juste de jouer cet air a la flute avec mon petit nivo 😅 en tout cas je t'envie un peu !! Chapo pour cette assiduité !
J'ai aussi l'oreille absolue et je prout en Mi bémol
merci
J'ai la meme faculté ! C'est venu naturellement 😊
magnifique
fascinant !..
La chance !
Qu'entendent les oreilles absolues lorsque c'est des quarts ou des huitièmes de tons (micro-intervalles) ?
La note la plus proche, mais trop grave ou aiguë, dans le cas de mon prof de violoncelle. C'est pour ça que jouer en 432 Hz est déroutant pour lui par exemple. Mais ça dépend des cas, d'autres le voient peut être différemment.
@@flrn84791 Une de mes amies avait totalement foiré une dictée de solfège car l'orchestre du disque jouait à un diapason en dessous de 440Hz. Tous ses intervalles étaient corrects, mais elle avait transposé chaque note un demi ton en dessous
@@bastienc7912 Yep, exactement ce qu'il peut se passer avec l'oreille absolue :D Voir la vidéo d'Adam Neely sur le sujet !
@@bastienc7912 Quant à "totalement foiré", ça me parait être une grosse exagération si tous les intervalles étaient bons :D et une dictée de solfège ne se fait jamais sans note de référence ;P
@@flrn84791 J’imagine que le la de référence, elle n’avait pas dû y prêter la moindre attention étant donné qu’elle faisait totalement confiance à son oreille
Je pense qu’elle avait eu une bonne note, puisque tous les intervalles étaient justes et que la prof la connaissait bien. Je dis «totalement foiré» car je me souviens simplement de son désarroi, lorsqu’à la sortie de l’examen nous étions allés voir un corrigé de la partie en question
Le truc d'entendre que les voyelles "a" "ol" ça me le faisait aussi au début c'est marrant. Je confondais "fa" "la" et "mi" "si" à cause de ça ptdr
D’accord…pour l’instant on suit le témoignage de cette jeune femme, on s’intéressera à toi plus tard ✌️
@@Carnat89 Euh non?
@@lancelotjolivet8025 oui remarque tu as raison, on ne s’y intéressera pas.
@@Carnat89 Allo ?
@@lancelotjolivet8025 👋
J'aurai voulu des fois avoir l'oreille absolue pour la pratique du piano mais tant pis, j'ai appris tard le piano en apprenant le solfège et j'en suis content. Bizarrement je connais quelques personnes qui ont l'oreille absolue mais qui ne savent pas lire des partitions 😅
Bizarre, au vu de votre définition l'oreille absolue ne peu pas être sur un non musicien puisque par définition vous dite que vous reconnaissez le "mot" des notes, hors un non musicien ne sait pas (en règle général) c qu'est un do ou un mi.
Je pense que j'ai l'oreille absolue (sa m'a faciliter la vie en musique au collège il y a longtemps ou j'avais 20/20 de moyenne pendant 4 ans sans jamais bosser une seul fois, je pouvais jouer le morceau à la flute en ne l'entendant qu'une seule fois et je reconnaissais les note aussi, par contre sa n'arrive pas en mots dans la tête) mais je ne suis pas musicien (je pourrai l'être je pense^^).
Une chose qui est chiante par contre, c'est quand j'entend des fausse note que ce soit d'instrument ou de chant, ben sa me pourrie un peu le morceau (alors que bon, les fausseté font partie d'un tout).
Elle n'a absolument pas dit que l'oreille absolue n'existerait pas chez les non musiciens, elle a dit qu'être musicien favoriserait son apparition, et que ça ne sert qu'à nommer les notes avec le système de solfège appris. Bien sûr que tu pourrais être musicien ! comme n'importe qui d'autre qui travaillerait son instrument. Savoir distinguer les notes sans référence puis leur mettre un nom dessus directement, ça ne facilite que l'apprentissage du solfège et la lecture des partitions. Ca n'accélère pas la pratique de l'instrument, l'interprétation et la créativité, qui sont bien plus importantes dans la vie d'un musicien.
De plus, de nombreux musiciens se démotivent à composer après l'avoir perdu (oui, parce que l'oreille absolue a tendance à disparaître avec l'âge).
Les fausses notes que tu peux remarquer sont audibles par n'importe quel musicien, l'oreille absolue ne change rien à ça (à part le fait que tu peux directement nommer la fausse note sans connaitre la tonalité du morceau), tout le monde dispose de l'oreille relative. Par exemple moi j'ai pas l'oreille absolue, mais je perçois quand même des écarts de moins d'un huitième de ton.
Après y aurait des tas choses à dire sur la perception de la justesse, mais c'est un tout autre sujet.
J’ai bien précisé que je parlais dans mon cas :) cela se manifeste sûrement de plein de manière différentes selon les personnes
Et c’est génial pour vous! Il n’est jamais trop tard pour commencer la musique 🎶
comment elle s'appelle , je voudrais la retrouver sur instagram !
👋🏼👋🏼
(mon insta est le même que mon pseudo RUclips!)
Je suis accordeuse de piano et certains de mes collegues ont l'oreille absolue et c'est un enfer a vivre pour eux ! Contrairement à ce que beaucoup pensent...
Est ce que le fait de pouvoir jouer une mélodie (une chanson par exemple) facilement au piano (sans partition, juste à l’oreille) veut dire qu’on a l’oreille absolue ?
Non.
Non, c'est "juste" de l'oreille relative
Non... Juste une bonne oreille 🤷♂️
C'est l'oreille musicale ça non?
On peut retrouver des mélodies à l'oreille sans avoir l'oreille absolue ! Et ça se travaille bien
Oreille absolue, cadeau empoisonné en vieillissant
Contrairement a elle, je ne connais aucune note de mon instrument peut etre celle des Soprano Ukulele mais celle des Baryton Nada!
Je suis capable de refaire des chansons venant d'autre instruments en quelques secondes
(ou minutes tout depend de la chanson) ça paraît fous c'est vrai mais c'est la vérité.
Du coup chaque jours sur ma chaine RUclips j'essaye de jouer des chansons qui n'as généralement pas de Tuto sur internet histoire de m'améliorer chaque jours. Tres souvent je rejoue des freestyle des gens et ça leurs fait plaisir 😊
avoir l'oreille absolu c'est rare mais avoir les deux oreilles absolues on a encore jamais vu !!
Purée je suis pareil c'est dingue.
J'ai exactement le même truc avec les paroles, j'ai l'oreille absolue pour tout sauf la voix c'est terrible
Idem je peux tout reproduire sauf les voix qui ont des paroles. C'est étrange cette distinction.
J'ai l'oreille absolue (comme tout le monde dans les commentaires mdr) et je suis violoniste. Mais il y a des notes que je reconnais mieux que d'autres : sol - mi - do. Parfois, dans des sons randomes, la note n'est pas juste (par exemple, c'est entre fa# et sol, mais pas suffisamment précis) donc j'ai envie de dire que non, on ne peut pas identifier TOUTES les notes, parce que tous les sons ne sont pas parfaitement justes. Voili voilou
Par contre, j'ai eu l'oreille absolue dès que j'ai commencé la musique, notamment parce que je savais comment sonnait le sol. Donc quand je cherchais une note, il suffisait de partir du sol dans ma tête, et d'en déduire la note cherchée, c'est une sorte d'oreille absolue relative mdr.
Oh, et j'arrive à trouver les tonalités des mélodies que j'écoute, très pratique pour chercher un morceau """classique""". Mais je vais me taire, sinon on va croire que je me la pète haha
C'est pas l'oreille absolue mais relative avec une bonne mémoire tampon, en gros tu as une mémoire à long terme qui a enregistré des notes et qui te permet de comparer avec le son joué pour trouver la bonne tonalité c'est pas. Comme tu le dis si tu entends que les sons ne sont pas parfaitement justes tu devrais dans le cas de l'oreille absolue le reconnaître au hertz près, je t'invite à essayer si tu y arrives tu as l'oreille absolue sinon non et c'est pas grave car ta description de ton oreille te permet déjà de faire 95% de ce que fait quelqu'un avec l'oreille absolue musicalement.
Moi je ne sais pas exactement en quelle tonalité est joué ce que j'entends mais je peux reproduire ce que j'entends à la radio et très vite retenir une mélodie. C'est plus ou moins toujours les mêmes constructions les chansons donc quand on a compris ça on est capable de quasiment jouer tout ce que l'on entend🙂
Bienvenue au club !
Je n'ai pas le même don que cette demoiselle mais j'arrive a rejouer les musique que j'entends en ecoutant plusieurs fois sur le piano . Par contre j'ai une memoire musical j'arrive a memoriser parfaotement les musiue j'ai entendu .La musique est universelle elle fait partie de nous ❤
J'ai l'oreille absolue aussi et j'adorerais connaître quelqu'un d'autre qui l'ait pour pouvoir chanter en cœur ce solo de bohémian rapsodie. Sib do ré mib fa sol lab sib, sib do ré mib fa sol lab sib dooooooo, ré mib do rémib do rémib faaaaaa, fa sol lab sib dooo sib lab sol lab sol fa sol fa mib ré do siiiib :) (Bon, à part ça, ça sert effectivement pas à grand chose)
Je ne sais pas dire le nom des notes de musique de manière automatique, mais je sais reproduire une musique au clavier avec accompagnements même en l'ayant entendue une seule fois, ou retrouver les notes pour reproduire une musique si quelqu'un au hasard me donne le nom d'une musique à reproduire et la jouer aussitôt.
Oui, c'est le seul passage qui m'a dérangé un peu dans son explication : on peut tout à fait retrouver un air ou des accords sans connaître le nom des notes, sans les écrire, sans avoir fait de solfège en somme. Ça créer une confusion entre l'apprentissage, culturel, du solfège et la capacité de mémoriser sur le long terme une hauteur absolue.
J'ai pour ma part une oreille relative et des grandes facultés de discrimination des sons et des timbres. Mais je n'ai pas une grande mémoire absolue des mélodies et je vais transposer sans m'en rendre compte. Il faudra que j'ai mon instrument, sur lequel j'ai mes repères, pour savoir quel est le nom de la note que je joue et entendre le morceau d'origine pour me rendre compte que j'ai joué la bonne mélodie pour plus haut ou plus bas.
Nos capacités auditives et mémorielles sont en réalité très diverses: un texte, des notes, des sons, les souvenirs événementiels, des poésies, des mélodies, des accords, des rythmes, la parole, le sens des mots, des sons, etc...
Ça explique bon nombre des commentaires vu dans ce fil.
La légende raconte qu'après avoir écouté le dernier Dying Fetus elle fut guerie
je n'ai pas l'oreille absolue mais j'ai un doute sur le RE MI DO RE MI DO à la 25e seconde. Il y a un ton d'écart entre RE et MI. or dansle morceau c'est clairement un demi ton entre les 2 notes
Ré, mi bémol, do. Mais un des "délires" des gens comme nous (avrc l oreille absolue) c est de pas citer les alterations pour que ca rentre en une syllabe. Comme les gens normaux feraient "la la la".
Mais sans doute qu elle sait que c est pas un mi.
En plus elle a l'air sympa
Et intelligente.
vaut mieux avoir l'ai sympa qu'avoir l'air pesse ... 🤔
« J’ai reçu là un don, une malédiction »
En musique il y a deux oreilles possibles, l'oreille absolue où on entend le nom des notes (mon cas), ou alors une oreille d'intervalles. Ce n'est pas exceptionnel, c'est commun à n'importe quelle personne qui est allé au conservatoire. Bref comme un sportif fait des mouvements semblant surhumains, c'est juste de l'entrainement.
Je suis son exacte opposé 😅 je suis incapable de savoir entre 2 notes laquelle est la plus haute au basse
Je suis hyperacousique, pas facile hein 😅
C'est quoi la musique qu'elle joue au début ?
Vladimir cauchemar - Aulos ?
Merci pour ce post.
Je ne crois pas à l'oreille absolue. On peut avoir une très bonne acuité à reconnaitre les notes parce que l'on a en soi une référence, en l'occurrence le diapason, mais lequel exactement ? Quelle oreille a un baroqueux (422 Hz à l'époque de Mozart, pratiquement un Sol#) ou un musicien d'extrême orient avec les quart de tons ?
J'avais vu une étude (qu'il faudrait rechercher) dans laquelle on isolait une personne ayant "l'oreille absolue" de tout repère et, au bout de quelques jours, elle ne savait plus chanter un La.
Donc, basiquement, nous nous référons tous à un repère, certains sont capable de le garder en eux, d'autres pas. Je pense que ça se travaille. J'ai toujours pris cela comme un jeu.
Enfin un com de sagesse dans cette foule d’oreilles absolues 👍🏻👍🏻
Oui sans doute qu’on garde le référentiel parce qu’on joue régulièrement de la musique, mais ça ne s’oppose pas à ce qu’elle dit, elle a appris à dire le nom des notes dans sa tête en même temps que de jouer donc ça s’est associé, ce n’est pas inné puisque effectivement la gamme est une invention humaine. En revanche de manière innée elle doit avoir une bonne oreille
enfinn du coup faut connaître les notes donc c'est quelque chose de techique
Je rajouterai qu'on peut avoir l'oreille absolue sans connaître le solfège.
Je m'explique : si la 1ère note d'une mélodie que je connais est un La3 par exemple, et bien sans aucune partition ni instrument, je vais avoir tendance à démarrer a capella... pile sur la bonne note.
C'est une mémoire particulière du cerveau.
Évidemment, en connaissant le solfège, j'aurais eu en plus le nom de la note dans la tête.
D'ailleurs... je vais m'y mettre 😊 !
@@nouvelle-zelande OK
J'ai une oreille relative et ça me suffit 😊
J'ai aussi l'oreille absolue de puis que j'ai 6 ans et je savais reconnaître des notes
OUAH !
Moi aussi !, demander lui d'écouter Battle de Xenoblade 2
Ça va être amusant 😁
moi quand je Pete ca fait toujours un la bémol bien gras
Ma pauvre en vrai tu peux pas kiffer simplement t'es une bête de musique pour divertir mais tu te divertis pas lol Merci de partager ta compétence lol
Si toutes les notes sont décalées d'un quart de ton, quels noms de note elle entend ?
Je bug haha
J'entends un mélange entre deux notes. Ça me le fait aussi quand j'écoute autre chose que du 440 Hz
insane
je crois crois que j'ai l'oreille relative mais je suis pas sûr (j'arrive a retrouver un morceau assez facilement avec les bons écarts mais souvent en partant de la mauvaise note)
Oui c est ca l oreille relative
Faut il déjà de l'éducation musicale malgré tout, car l'oreille absolue on peut l'avoir sans connaitre la musique ^^ On peut donc reproduire après avoir appris la position des notes sur un instrument ^^
Tout à fait 😀. elle insiste trop sur le nom des notes mais en réalité ce n'est pas ça qui fait l'oreille absolu. C'est elle qui interprète ces notes avec des mots qu'elle a appris car elle connais les notes de musique.
Comment s'appelle sont instruments ?
Une flûte traversière
@@Ray.Quazaa ok merci ❤️
Moi j ai un autre probleme c est que des que qqn chante faux, je le remarque aussitot meme si c'est la premiere fois que je regarde la performance et je n ai jamais fait de musique ni appris le solfege.
C'est pour cela que j ai arrete de regarder les auditions de l emission télé the Voice car je ne focalise que sur cela.
C'est le cas de tout le monde n'étant ni sourd ni amusique, autant dire 95% de la population.
ouah tro coul ton pouvoar
On a pas la même définition de l'oreille absolue, je n'y connais rien en musique, mais je peux dire si un tourne-disque ou un ancien magnétophone, tourne ou pas à la bonne vitesse aussi précisément qu'un stroboscope. Ou si un piano ou une guitare sont accordés. Je sais même accorder une guitare à l'oreille sans savoir en jouer.
j'ignorais totalement ce don, jusqu’à un stage vidéo, et prise de son et montage.
j'ai courru sur ma guitare pour etre sur de son histoire avec le corbeau .. abawi
Quand on parle de l'oreille absolue on n'évoque jamais le fait que ce terme recouvre la reconnaissance précise des notes sur l'échelle d'un diapason fixe à 440; si cette jeune fille se trouve donc à devoir jouer de la flûte dans un ensemble qui respecte le diapason baroque à 415, elle ne percevra, de son seul point de vue, que des fausses notes décalées d'un demi ton complet.
La même chose se produira, même si ce décalage peut paraitre infime, avec un orchestre calé à 442.
En fait, l'oreille absolue est, contrairement à ce qu'on en dit souvent, complètement handicapante pour un musicien dès lors que l'on quitte le champ des instruments non transpositeurs et le diapason conventionnel, ce qui, objectivement, ne laisse plus la place à grand chose...
Oui j’en avais parlé au tournage mais ça n’a pas été gardé haha, c’est clairement handicapant pour nous de jouer ou écouter de la musique dans d’autres diapasons! Pareil quand on se met à apprendre un instrument transpositeur
Ça n’a pas que des avantages c’est sûr !
@@ReedsCoversavez-vous pourquoi ça a été coupé ? Parce que ce défaut de taille entachait un peu l'objectif sensationaliste de la vidéo ?😦
On peut arriver à son niveau si on pratique souvent les dictées musicales ^^
Pour une fois qu un article de Konbini est instructif
J’ai également l’oreille absolue ☺️ Au saxophone, piano et guitare 😉 J’ai découvert ce « don » à l’âge de 10 ans en ecoutant New york New York de Franck Sinatra ☺️🎷🎹🎸 J’ai commencé le saxophone à l’âge de 5ans 😉
"Il y a une théorie comme quoi il y aurait une prédisposition génétique, mais c'est encore un peu flou."
(à priori personne ne fait de la musique dans sa famille et c'est un don)
"Mes 2 parents sont musiciens... , mes frères et sœurs l'ont"
C'est vrai que là on ne comprend pas et on voit aucune prédisposition génétique wow ! 😂
Vous confondez la génétique (inné) et l'environnement culturel (aquis)
mais c un peu comme nous quand on entend la lettre A on associe la lettre sans savoir vraiment comment ça se fait