L'oreille absolue : qu'est-ce que c'est ? Comment savoir si vous l'avez ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 6 янв 2025

Комментарии • 80

  • @pierrem6864
    @pierrem6864 3 года назад +7

    Martin, ce qui me touche et m'aide sur mon chemin musical dans cette vidéo, au delà de ta pédagogie exemplaire qu'il n'est plus nécéssaire de mentionner, c'est l'humilité dont tu fais preuve en publiant la vidéo même avec ces erreurs assez nombreuses au final, ce qui m'apprend que ce qui compte, entre autre, ce n'est pas d'être parfait, mais de savoir reconnaitre ses erreurs et d'y travailler pour s'améliorer.
    Merci :)

    • @guitareimprovisation
      @guitareimprovisation  3 года назад +1

      Merci beaucoup Pierre ! Oui c'est très important pour avancer de considérer que les erreurs sont la base de la progression, et donc de ne pas en avoir peur ni honte :-)

  • @xpmt9503
    @xpmt9503 3 года назад +4

    Bravo merci à vous deux ! Il est possible de rajouter que ce qui fait la beauté de l’oreille absolue c’est son instantanéité et sa précision naturelle. Malgré tout ce n’est pas ce qui la définie en effet il est possible de développer une oreille mélodique instantanée à travers les intervalles. Ce qui définit l’oreille absolue c’est le fait que le cerveau a enregistré un phonème pour chaque note entendu, quelqu’un qui a l’oreille absolue entend un nom de note différent pour telle ou telle hauteur de son. D’ailleurs l’oreille absolue existe chez des personnes n’ayant pas été initié au solfège et ont d’autres repères synesthésiques (il voient une couleur pour un son par exemple). Voilà ce que j’en ai compris en tout cas ! Bonne continuation
    NB : on peut chanter faux et posséder l’oreille absolue 😀 ce ne sont pas les mêmes zones du cerveau qui sont concernées

  • @MrRatafla
    @MrRatafla 3 года назад +8

    C'est très intéressant, quel don et quelle voix !...Les instru fretless doivent être confortables pour Mélissa, j'imagine, à l'image du thérémine.

  • @JPhi
    @JPhi 3 года назад +8

    Super, passionnant, vous êtes tellement agréables !

  • @brunolevasseur
    @brunolevasseur 3 года назад +4

    Bravo à Mélissa!
    J'ai une amie qui a l' oreille absolue, ayant joué en orchestre avec elle, elle était gênée par contre quand nous guitaristes, mettions un capo et communiquions les accords comme sans capo, et elle devait "traduire" , transposer son analyse musicale.
    Elle détestait aussi l'accord Hendrix, genre Mi9+, avec cette dualité sol#/sol . ^^

  • @domwindom
    @domwindom 3 года назад +3

    La classe Mélissa, je suis sous le charme.

  • @sebastienseb6019
    @sebastienseb6019 3 года назад +1

    Tres bel exercice je savais que je n avais pas l oreille absolue mais relative et votre video confirme tres bien la difference entre les 2 ... et melissa est d une precision diabolique ! Bravo a vous 2.

  • @meuhlkjh
    @meuhlkjh 3 года назад +4

    Ha mais vous êtes trop chou tous les deux ! Sympa le duo, ça change un peu.

  • @arnaud269
    @arnaud269 3 года назад +2

    Impressionnant et quelle musicalité !

  • @tedmartinmusic9123
    @tedmartinmusic9123 3 года назад +1

    Impressionnant !!! Et puis tout ça dans la bonne humeur décontractée ! 👍

  • @Matt-Kin
    @Matt-Kin 3 года назад +7

    La plus grande découverte de cette vidéo reste Melissa et sa voix exceptionnelle ! Malheureusement l'oreille absolue se perd avec les années, voir le témoignage de Abbey Simon au sujet de Sviatoslav Richter à ce sujet, perdre l'oreille absolue ressemblerait par analogie au daltonisme mais avec l'ouïe. C'est à double tranchant mais si cela permet d'assister à des performances live extraordinaire et d'écouter des compositions incroyables pour nous autres humbles mortels c'est que ce don doit quand même être une aubaine.

    • @guitareimprovisation
      @guitareimprovisation  3 года назад +2

      Merci pour ce compliment, elle sera ravie de le lire je pense ! Oui, elle aussi m'a dit que c'était assez courant la perte de l'oreille absolue à partir d'un certaine âge, et que ça peut se faire de façon soudaine parfois.

    • @guitTab
      @guitTab 2 года назад +1

      Aïe aïe aïe,Le cliché de l' Oreille absolue, relative etc...
      Malheureusement ce que beaucoup pensent comme étant oreille absolue et qui est définie dans de nombreuses études ou vidéos etc, c'est n'importe quoi, tout simplement ça n'existe pas au sens que vous croyez parce qu'il existe en réalité plusieurs notes qui porte le même nom et qui pourtant ne sonnent pas du tout pareil, je m'explique je ne parle pas d'octave mais bien de fréquence !
      En effet les études,tests de l'oreille absolue sont accès sur des oreilles dîtes absolue qui sont entraînés exclusivement à reconnaître des notes précise sur un diapason la 440hz spécifique
      en l'occurrence ça ne marchera que sur un diapason la 440hz,hors c'est depuis peu que cette fréquence est imposé ben référence,un la 440hz n'a rien à voir avec un la 430hz,435hz ,422hz
      Il est impossible que tous les oiseaux dans la nature sifflent dans la même note dans la même fréquence...hors sauf si la personne est capable de nommer la note ainsi que la fréquence ,oui là en l'occurrence nous pourrions parler d'oreille absolue
      La majorité des Personnes qui pensent posseder l'oreille absolue font fausse route, parcontre il est indéniable que ces personnes possédent des facultés d'écoute et de reconnaissance de son, bravo quand même pour cette prouesse
      Donc Mozart qui apparemment jouait sur diapason 422hz ne pourrait reconnaître une note avec des instruments accordés aujourd'hui
      La vrai définition d'une oreille absolue ne serait donc pas de nommer une note mais plutôt d'être capable de reproduire une note instantanément sur un instrument( fretless par exemple) dans n'importe quelle fréquence
      Musicalement

  • @archlochsmith2202
    @archlochsmith2202 3 года назад +2

    Salut GI ! Novice en guitare, je trouve toujours vos vidéos passionnantes, pédagogues et motivantes. Bonne continuation et merci.

  • @mer1red
    @mer1red 3 года назад +3

    Cette video confirme mon opinion que l'oreille absolue n'est que la possibilité d'avoir une mémoire auditive un peu plus prolongée. Selon mon experience il est possible de reconnaitre n'importe quel intervalle apres avoir entendu une note de référence. Même des intervalles hors d'une gamme diatonique. Ainsi, on peut s'entraîner à déterminer n'importe quelle note de la gamme chromatique tempérée ( qui est fausse par définition, donc chanter juste est une autre chose) et commencer a capella dans une tonalité arbitraire, sans avoir l'oreille absolue. Mais pour reconnaître la tonalité de quelque chose que vous entendez, il faut connaître la chanson, car le jazz est souvent harmoniquement déroutant, même chaotique. Les fréquences auditives sont une quantité physique continue qui peut être classée différemment en groupes discrets (zones de fréquence) selon diverses normes et périodes historiques. L'oreille absolue a donc une utilité pratique relativement faible.

  • @csurcpasdur
    @csurcpasdur 3 года назад +2

    Incroyable ! Stupéfiant ! 👍 Bravo

  • @fslakoh
    @fslakoh 2 года назад +2

    wonderful voice !

  • @fabiendelairon1289
    @fabiendelairon1289 3 года назад +1

    Bravo, talentueux duo, très intéressant.

  • @teamcongelator
    @teamcongelator 3 года назад +1

    Bravo pour cette vidéo. Très intéressante le comparatif de recherche de notes. Et en plus, on découvre une superbe artiste, quelle voix !!!. Je m'abonne direct. Les musiciens qui l'accompagnent sont aussi très bons. Merci.

  • @pascal6607
    @pascal6607 3 года назад +2

    Merci beaucoup à tous deux .)

  • @durbecos
    @durbecos 3 года назад +1

    Super intéressant ça et ce même à mon niveau...Merci beaucoup !

  • @Fontomia
    @Fontomia 3 года назад +1

    vraiment super..quel talent:. svp martin quelles sont les meuilleurs titres mélodique de jazz? je veux dire belle melodie

  • @mr_fx
    @mr_fx 3 года назад +1

    Super! Bravo à tous les 2

  • @elsacoco3810
    @elsacoco3810 2 года назад +1

    Merci pour cette vidéo très instructive.
    2 questions :
    1. L'oreille absolue est-elle forcément innée ? ou peut-elle "s’acquérir" ?
    2. Les tests que vous proposez impliquent d'avoir une certaine connaissance du solfège (lecture des notes, etc.) ;
    existerait-il une forme de test pour détecter une oreille absolue chez quelqu'un qui NE sait PAS lire les notes ?
    NB : La voix de Mélissa est impressionnante ; votre sens de la pédagogie aussi.

    • @guitareimprovisation
      @guitareimprovisation  2 года назад

      Merci beaucoup !
      1. Je ne sais pas
      2. Oui, ça ne doit pas être très difficile à faire. Maiq qqun qui a l'oreille absolue prête une attention particulière à la hauteur des son : si quelqu'un fait des commentaires fréquents sur les sons faux d'un chanson ou sur des bruits de vie quotidienne, c'est peut-être qu'il y a quelque chose à creuser et c'est un bon premier indice.

    • @mesajam4894
      @mesajam4894 2 года назад

      L'oreille absolue s’acquiert, mais durant la très petite enfance (0-2 ans), elle peut même commencer à se développer dans le ventre de la maman. Beaucoup plus d'enfants en très bas âge ont "l'oreille absolue" c'est à dire la capacité de distinguer des fréquences comme on distingue des couleurs, mais perdent de cette capacité en grandissant. C'est peu étonnant que beaucoup d'enfants ayant grandi dans une atmosphère très musicale ont gardé cette oreille absolue (Mozart et énormément de virtuoses de familles de musiciens..). D'ailleurs les enfants chinois ont une plus grande chance de développer l'oreille absolue car la reconnaissance des fréquences est indispensable en langue chinoise pour reconnaitre un mot (un mot chinois peux avoir 15 sens différents selon comment il est prononcé). Cependant elle doit être travaillé toute la vie pour ne pas être perdue.
      Une excellente oreille relative, que l'on développe dans l'adolescence ou au cours de sa vie, et qu'on travaille (par des transcriptions, du travail d'oreille, de la reconnaissance d'intervalles, de gammes, de phrases musicales) peut être une arme également dévastatrice que l'oreille absolue, en musique, l'oreille est ce qu'il y a de plus important. Un musicien avec une oreille bien formée (académiquement ou non), écoutera un morceau de jazz et saura reconnaitre les accords qui constituent le morceau, reconnaitra très rapidement en tâtonnant un peu les renversements utilisés au piano, ce que joue les solistes, et sera conscient du contexte musical aussi rapidement qu'un musicien ayant l'oreille absolue (voir plus rapidement qu'un musicien ayant l'oreille absolue mais n'ayant pas travaillé la musique). Bref c'est l'outil qu'un très bon musicien de jazz par exemple a taillé toute sa vie, tout autant que le travail physique de son instrument.
      Il est en revanche impossible d’acquérir l'oreille absolue passé un certain stade de développement neuronal, il faut que les neurones soit constamment stimulés à un stade précoce, passés ce stade, d'autres informations plus importantes vont prendre le pas dans le développement des neurones et il ne sera plus possible d'acquérir cette capacité cognitive.

  • @erospasbecq3082
    @erospasbecq3082 2 года назад +1

    Salut, alors moi quand j'étais petit, vers l'age de 10 ans j'avais l'oreille absolue, mais depuis 2 ou 3 ans, (j'ai 15 ans) je pensais ne plus l'avoir car je me trompais 50% du temps avec 1/2 ton de différence, genre quand on me jouait un sol, 50% du temps je disais sol#, mais si c'est peut juste a cause de mon piano qui est tout simplement mal accordé ca me rassure fortement, merci !

  • @Denis-et8zi
    @Denis-et8zi 3 года назад +1

    Tres instructif!

  • @spyneeffect6812
    @spyneeffect6812 Год назад +1

    Chapeau bas

  • @marieli2777
    @marieli2777 2 года назад

    Je viens de découvrir la chaîne et c'est trop bien et moi qui a l'oreille absolu j'ai remarqué que quand elle a chanter sol le son de sa voix était d'abord un fa # et ensuite c'est devenu un sol

  • @baguette3000-V2
    @baguette3000-V2 3 года назад +1

    excellent! oui c'est impressionnant

  • @tomyboyy
    @tomyboyy 3 года назад +1

    Très bonne vidéo, très instructive pour moi qui n'ai pas du tout l'oreille absolue mais plutôt relative. Je ne suis pas sur de moi mais je crois qu'à 10:30 pour le premier test en chanson c'est un peu faux. Evidemment cela n'enlève en rien le talent de Melissa et je suis conscient que ce n'est pas une science exacte non plus. N'hésitez pas à m'éclairer si tout ce que je dis est erroné. Vive la musique !

    • @guitareimprovisation
      @guitareimprovisation  3 года назад +1

      Merci ! Oui elle est un peu bas (1/4 de ton?), elle avait souvent tendance à l'être d'un quart voire un demi-ton parfois, car depuis des semaines elle travaillait avec un piano accordé bas. Mais de toute façon, même il elle était peut-être "accordée sur un diapason plus bas" qqun qui a l'oreille absolue n'est pas d'une précision absolue :-) Une fluctuation d'1/4 de ton s'observe couramment

    • @tomyboyy
      @tomyboyy 3 года назад

      @@guitareimprovisation Merci beaucoup pour ces précisions ! Je trouve ça incroyable de voir que l’oreille s’habitue de cette manière. Bravo encore à tout les deux, et bonne continuation.

  • @sansundertalefrommegalovania
    @sansundertalefrommegalovania 3 года назад +4

    Très cool le video, assez sympa et il aborde l'oreille absolue parfaitement. J'ai vu quelques vidéos qui pensent que avoir l'oreille absolue est synonyme d'être Dieu et aussi beaucoup d'autres qui vont presque humilier a ceux qui ont cette capacité. À mon avis l'oreille absolue est encore tabou d'une manière similaire à, je sais pas, être surdoué? Il faut normaliser l'oreille absolue et comprendre que chaque musicien a des aptitudes différentes et la varieté est ce qui nous donne l'opportunité a collaborer entre nous.
    Moi par exemple j'ai l'oreille absolue mais je pense qu'elle n'est pas indispensable, l'oreille relative est même plus utile. Un autre "examen" serait d'écouter une petite melodie en Do Majeur et aprés en Solb Majeur: l'oreille relative peut dire si elle est identique, mais pour nous est presque totalement differente! Nous avons d'autres désavantages (beaucoup!) mais les avantages sont incroyables! Pour moi, la plus importante c'est d'apprecier les nuances entre tonalités. Écouter une mélodie en Mi mineur et aprés en Fa mineur nous fait experimenter des sensations presque opposées tandis que l'oreille relative ou "normale" écoute la même chose. Pour moi c'est ça l'élément-clé. Les compositeurs ont choisi une tonalité par des raisons variés, mais pas tout le monde peut arriver a comprendre. Je continue à penser à l'oreille absolue come un diamant: il est cher parce qu'il est unique, de la même façon que nous ne voulons pas renoncer à l'oreille absolue parce que est très "exclusif".

    • @haimerej1000
      @haimerej1000 3 года назад

      Bonjour, j'ai envie de te répondre car dans la vie, il y'a bien des mystères, et je réagis à ce que tu dis par rapport au changement de tonalité.
      Personnellement, je sais ne pas avoir l'oreille absolue, et je dirais même, je possède une oreille relative assez variable dans sa qualité, de mauvais à sensible selon l'humeur et la forme...
      Ce qui m'étonne parfois, et c'est en ça que je réponds à ton commentaire, il m'arrive régulièrement de sentir les nuances de changement de tonalité. C'est complètement aléatoire comme phénomène, mais je sens le changement d'ambiance et de sensibilité qui s'opère lorsqu'un morceau est transposé.
      Mon propos ne veut pas "contredire" ce que tu dis, car c'est plutôt juste, mais à mon sens, ce n'est pas aussi catégorique....Aussi, en jouant avec des musiciens, dans des bonnes journées où je me sens en forme et affuté, mon oreille capte les mélodies instantanément, et il m'arrive de réciter sans fautes et en étant parti instinctivement de la bonne note une mélodie que j'entends. Et à contrario, le lendemain, j'ai tout faux et ne ressens rien....C'est complètement aléatoire, mais j'ai le sentiment que le terrain émotif est essentiel dans cette histoire, car, dès que ma sensibilité et mon enthousiasme à jouer sont au vert, la justesse du jeu ou de la sensation auditive est décuplée.
      Voilà, petite observation pour amener de l'eau au moulin....

    • @sansundertalefrommegalovania
      @sansundertalefrommegalovania 3 года назад

      @@haimerej1000 C'est très interessant ça, merci!

  • @davidsauzay
    @davidsauzay 3 года назад +1

    Bravo, très intéressant

  • @bernardvignon7457
    @bernardvignon7457 3 года назад +2

    Super démo. Il faudrait compléter avec le cas des instruments transpositeurs comme la trompette,
    le cor ou les saxos, qui compliquent sérieusement le problème.

  • @cborlot
    @cborlot 3 года назад +1

    Très cool cette vidéo :-)

  • @pascalolivier2038
    @pascalolivier2038 3 года назад +1

    super explication je ne connais pas mieux ,

  • @andrewv.157
    @andrewv.157 3 года назад +2

    La vache ! Impressionnant

  • @TheoLeMusicien
    @TheoLeMusicien 3 года назад +1

    Impressionnant

  • @franciskiddo5207
    @franciskiddo5207 3 года назад +1

    Maintenant j'arrive à reconnaitre n'importe quel note sans référence à 90 %, mais je me suis entraîné pour aussi. Une bonne technique pour développer son oreille, s'est d'associer chaque note à la fondamental d'un morceau. Par exemple, le riff de guitare de "Snow Hey Oh" des Red Hot Chili Peppers commence par un Mi b, c'est comme ça qu'après je peux reconnaitre un Mi b sans référence, n'importe quand, j'y arrive plus facilement au piano. Après j'ai l'impression qu'on a la tous la fâcheuse tendance de rechercher l'oreille absolue, pour se sentir spéciale et unique.

    • @guitareimprovisation
      @guitareimprovisation  3 года назад +2

      Super ça ! Oui c'est une astuce qui peut marcher :-) Pour la tendance à "chercher l'oreille absolue", je ne sais pas, je pense plutôt que c'est une compétence vraiment surévaluée et synonyme de "bon musicien", à tord. J'espère que ma vidéo fera avancer le schmilblick

    • @kelyan3988
      @kelyan3988 3 года назад

      J’essaye d’avoir l’oreille absolue dans l’unique but d’avoir des facilités pendant l’apprentissage des morceaux. Je pense que c’est très pratique

  • @chrisbertbox
    @chrisbertbox 3 года назад +1

    Salut, vous êtes super sympa et cette vidéo est très intéressante et en plus vous êtes beaux! C’est pas beau ça.? :)

  • @loicdelabrouille9937
    @loicdelabrouille9937 3 года назад +1

    Ça compte comme l'oreille absolue si je suis capable de chanter juste do mi sol et la sans aucun repaire donné, mais que je met un temps fou (hors intervalles évident) pour trouver les autres notes jouées car obligé de compter mes ton/demi-tons ?

    • @guitareimprovisation
      @guitareimprovisation  3 года назад

      Oui c'est possible ! Si tu veux en avoir le coeur net, fais-toi faire quelques tests par des amis musiciens. Mais à priori, avec une oreille absolue tu sauras reconnaitre toutes les notes (même si tu ne connais pas bien leur nom, ce qui te simplifierait la tâche si tu les apprenait dans ce cas).

    • @loicdelabrouille9937
      @loicdelabrouille9937 3 года назад

      @@guitareimprovisation Ah non, je connais bien tout les noms, 10ans de musique au conservatoire et 3ème cycle de solfège. C'est juste que j'ai en tête aisément le do et sol du piano, le mi de la guitare et le la du diapason. J'ai aussi une (très ) bonne oreille relative, ce qui me permet de trouver les autres notes grâce aux intervalles, mais c'est pas directement. Si j'entends une note qui n'est pas une des 4, je dois faire le vide dans ma tête, me chanter une d'entre elle puis trouver l'écart

  • @philipperiff9125
    @philipperiff9125 3 года назад +1

    J'adore 👍

  • @thierryserre9438
    @thierryserre9438 3 года назад

    On en reste sur les fesses ! Qui ne servent à rien, évidemment ! Un grand Bravo à vous deux !

  • @posglov
    @posglov 3 года назад +1

    Salut Martin et merci pour cette vidéo instructive.
    Une question cependant :
    je sais identifier en aveugle plusieurs notes (comme le C, B, Bb, F, ...) mais pas toutes, et auquel cas je suis à la rue. Je sais reconnaitre la couleur des accords (M, m, m7, dim, demi-dim, M7, 7, 9, sus4). Comment me servir de tout ça pour améliorer mon jeu à la guitare ? Parce que pour l'instant j'ai l'impression que ça ne me sert à rien ... Sera-ce l'objet de la prochaine vidéo ?
    Tshaw

    • @guitareimprovisation
      @guitareimprovisation  3 года назад

      Salut posglov, très bonne question ! Ce qui est utile au musicien concernant la reconnaissance de notes, c'est de le faire dans un contexte harmonique : plaque un accord de C puis essai de retrouver les notes. Le but est d'y arriver presque aussi bien pour chacune des 12 notes. Ensuite, arriver à reconnaitre précisément des intervalles ou des notes (qqun qui n'a pas l'oreille, comme moi, entend des intervalles même s'il pense qu'il entend la note) sert pour relever des mélodies, pour créer les tiennes, pour adapter tes accords aux notes du soliste, pour composer. Ça améliore plus ta capacité à percevoir la musique que la guitare à proprement parler. Quelque chose de concret que tu peux faire tout de suite pour te servir de tes compétences, c'est de relever la grille + la mélodie d'un morceau que t'aime beaucoup et dont t'aimerai percer le "secret". En tout cas ça me motive à faire des vidéos pour répondre à cette question, très pertinente ! Je vais creuser ça :-)

    • @posglov
      @posglov 3 года назад

      @@guitareimprovisation Merci !

  • @Ardzog
    @Ardzog 3 года назад +1

    excellent

  • @christiankraut6554
    @christiankraut6554 3 года назад +1

    Brilliant. Just my french is too limited, unfortunately.

  • @xergio1977
    @xergio1977 2 года назад +1

    Ce sont des test uniquement pour ceux connaissant le solfège... Et ceux ayant l’oreille absolue mais ne sachant pas « nommer » une note ..?

  • @BodyjailedBlues06
    @BodyjailedBlues06 3 года назад +18

    J’ai l’oreille inabsolue ! C’est très rare !

    • @haimerej1000
      @haimerej1000 3 года назад +4

      Ouah la chance, donc tu joues "out of tune" quand tu veux, suis trop jaloux....

    • @BodyjailedBlues06
      @BodyjailedBlues06 3 года назад +2

      @@haimerej1000 mais grave et même en jouant avec les autres ils adorent mon style 😂😂😂😂 je fais du manouche et mes impros deviennent du manouche contemporain je suis avant-gardiste je vais sûrement être reconnu dans 100 ans 😂😂😂😂😂

  • @etiloyon3681
    @etiloyon3681 3 года назад +3

    Moi je n'ai que des oreilles normales, en revanche quand je chante sur melodyne, il me détecte toujours un demi-ton au dessous de la mélodie du morceau. Bref je chante faux; mais d'une manière très stable.

  • @sergeato2304
    @sergeato2304 3 года назад +1

    moi j'ai pas l'oreille absolu mais j'ai le groove absolu !

  • @lefrelongaulois9489
    @lefrelongaulois9489 3 года назад +2

    je chante faux mais j'entends juste !

  • @baguette3000-V2
    @baguette3000-V2 3 года назад +1

    Il y a cette vidéo ou Herbie hancock raconte que lors d'un concert avec Miles David il vient à plaquer un accord " completely wrong" totalement faux. Il s'attend aux foudres du trompettiste mais celui ci se met alors à jouer sur son accord quelques notes tellement rapidement que son accord devient juste! Miles Davis avait l' oreille absolue

    • @guitareimprovisation
      @guitareimprovisation  3 года назад +1

      Je ne sais pas si Miles Davis avait l'oreille absolue (où as-tu eu cette info ?). En tout cas, dans l'histoire que tu relates racontée par Herbie Hancock, ça n'a rien à voir avec l'oreille absolue (c'est ce que j'essaie d'expliquer dans cette vidéo justement) : n'importe quel musicien entraîné peut dire presque instantanément la note jouée par un autre musicien, à partir du moment où le morceau est commencé (et donc le référentiel, la tonalité, est là). C'est mon cas (il faudrait que je publie une vidéo où je montre ça, ce serait parlant je pense) et je n'ai pas l'oreille absolue.

    • @nicofaitdesvideo
      @nicofaitdesvideo 3 года назад

      @@guitareimprovisation L'info vient d'un interview de Herbie !

  • @jeancouteperoumal5964
    @jeancouteperoumal5964 3 года назад +2

    Mais si on connaît pas le nom des notes ?

    • @miousik746
      @miousik746 3 года назад

      Apprend les ....c'est simple tu en as 7

  • @Durolith
    @Durolith 2 года назад

    plus facile avec la frequence hz

  • @danboavan6606
    @danboavan6606 3 года назад

    Merci beaucoup pour cette vidéo très intéressante !
    Et pour les aficionados de la dictée musicale, voici un exemple de l'oreille absolue
    La valeur n'attend pas le nombre des années....

  • @jackrobertcat
    @jackrobertcat 3 года назад +1

  • @lorganiste8953
    @lorganiste8953 3 года назад

    euh l'oreille absolue est sensée être instantanée. Je pense que Mélissa a l'oreille quasi absolue, qui s'en rapproche mais elle est quand même obligée de vérifier avec sa voix.
    j'ai toujours eu l'oreille absolue et ça fait beaucoup de temps que je fais de la musique au conservatoire et l'oreille absolue n'a aucun rapport avec les intervalles et les notes viennent avant les intervalles.
    ça en devient donc instantanée, et ça n'a pas de rapport avec le chant. ce sont deux choses différentes et en général (ce n'est pas mon cas) les gens avec l'oreille absolue chantent faux car ils ne comptent pas les intervalles comme l'oreille relative.