J'ai connu une petite fille HPI qui savait lire et écrire à 3 ans . Je l'ai connue 8 ans . Son plus grand plaisir était de venir chez moi pour manger des crêpes ou jouer . 12 ans plus tard je l'ai de nouveau rencontré , brillante étudiante en Fac de droit . 5 ans après j"ai du aller chercher au tribunal un dossier de demande d'aide juridictionnelle . Car je suis loin d'avoir des revenus mirobolants pour payer un avocat . Et une élégante avocate est venue vers moi : je te prend contre des crëpes . Quel est ton souci juridique ? C'etait elle ...! Redoutable avocate au Tribunal , elle avait gardé un coeur en or avec son enfance . On ne doit pas envier ou être jaloux ou être méchant avec ces enfants HPI ils ont besoin d'amour et de jeux autant que les autres . Et des années après ils ne vous oublient pas .
Ce qui me choque dans ce reportage c'est qu"il existe des écoles publiques dans l'éducation nationale pour des enfants dit : normaux . Des écoles dans les hopitaux, pour enfants lourdement handicapés , des écoles pour enfants de forains ou de cirque . Des écoles pour des ados en prison. Ces écoles sont gratuites . Mais il n'y a pas d'ecole publique pour les HPI il faut aller vers les écoles privés . Et tout le monde ne peut pas avoir la possibilité de mettre 8 000 ou 10 000 euros dans la scolarité . Et cet investissement est aussi une charge mentale forte dans la tête de ses enfants qui ne veulent surtout pas décevoir leur famille .
@@myriamruben906 des écoles pour les gitans qui viennent à domicile dans les caravanes aussi. Croyez-moi ils sont mieux dans le privé. J'ai une proche dont le professeur avait remarqué qu'elle était surdouée, il a prévenu ses parents, mais ceux-ci qui avaient déjà perdu un enfant n'ont pas voulu s'en séparer et l'envoyer en internat, maintenant elle doit avoir 22 ans et n'a pas trouvé de place pour faire un master car ses notes n'étaient pas extraordinaires.
@@myriamruben906c est assez normal car il faut leur fournir des cours qui ne correspondent pas à la formation classique, en plus des materiels autres derniers cri
C'est vraiment merveilleux de rencontrer des personnes qui partagent librement des informations précieuses en ligne. Vous n’économiserez jamais sur le type de connaissances qui vous aideront à tomber et qui pourraient avoir un impact durable sur votre vie.
Ne tergiversez pas lorsqu’il s’agit d’épargner et d’investir. N'attendez pas le moment parfait ; agissez maintenant car c’est le meilleur moment pour investir.
A lire les commentaires il y a une énorme concentration de HPI en France c'est incroyable. Pourtant quand je me promène dans la rue ou que je fais mes courses au supermarché ce n'est pas vraiment la sensation que j'ai. Attention aux faux diagnostics ou aux autodiagnostics..... Et courage à cette petite fille car malgré son avantage se sera dur, entre incompréhension, jalousie et méchanceté des "autres".
@@longduzboub4105 Effectivement c'est le sens de mon commentaire. Des personnes réellement surdouées il y en a très peu, et être en échec scolaire n'est absolument pas un signe de haute potentiel, c'est un peu facile, pas plus nécessairement que de savoir lire et compter à 4 ans. L'intelligence est une notion si vaste que pour moi il reste très difficile de déterminer réellement le potentiel de quelqu'un. Mais ce qu'il y a de certain c'est que les "vrais" surdoués restent rares.
Comme les autistes, bipolaires, hypersensible, hyperactifs ect !!! Oui beaucoup aiment se faire passer pour ce qu'ils ne sont pas. Il y en a oui c'est clair mais les, autres pourquoi mentir ?!
@@SuperTerminator83 J' ai une HPI dans ma famille, à 10 ans je lui explique comment on fait de contrepèteries, la minute d'après elle m'en fait énormément, elle était brillante un peu partout mais elle n'a rien fait et n'est pas partie pour faire grand chose. Par contre j'en connais d'autres plus proches d'ailleurs, qui doivent bosser, qui ont 10 nouvelles idées à la minute, qui par leur travail et sans doute aussi par leur faculté particulière à être ouvert et à avoir toujours le cerveau en ébullition réussissent merveilleusement bien à haut niveau et dont on peut espérer un brillant avenir. A 16 ans ils parlaient déjà couramment 5 langues comme natives et on des notes au GMAT supérieures à 700 sans forcer en l'essayant pour la première fois, comme quoi.... Ils me disent que ce n'est pas extraordinaire et que leurs amis sont comme eux. Puis la fonction crée l'organe, il faut tenir compte de son environnement, par exemple lorsque j'étais jeune j'ai ramé pour avoir mes diplômes certains même je les ai obtenus au repêchage et ce n'est que vers 25 ans que je me suis révélé, puis j'ai étudié toute ma vie, j'ai exercé une profession bac + 8, j'ai un diplôme d'ingénieur et passé à 55 ans un 3ème cycle. Ce qui conforte ton opinion sur l'intelligence, encore que l'intelligence puisse avoir plusieurs formes, c'est la raison pour laquelle ceux qui se disent intellectuels ou encore mieux "universitaires" m'amusent beaucoup parce que ceux-là on peut en être sur ont de œillères
"Avoir un enfant brillant, beaucoup de parents en rêvent". Oui, si tout va bien pour cet enfant, que l'ecole peut l'accompagner et que ce monde l'accepte sans lui pourrir la vie...
Le fait qu'elle soit dans une école de surdoué réduit ses chances de se faire harceler par les SPI (sous potentiels intellectuels communément appelé les envieux et les haineux) .
Pas tt les établissements savent accompagner les enfants hpi. La mienne est hpi ca etait un enfer pour tomber sur les bon professeurs qui puissent l’accompagner
Juste attention de ne pas modeler les enfants-HPI à l'image de votre idéal, de ne pas les mettre sur un trop grand pied d'estalle au risque d'en faire soit des personnes à caractère narcissique, imbus d'eux-mêmes, ou des handicapés de la vie relationnelle. Stimulez aussi leur empathie et leur intelligence émotionnelle....peut-être même, que c'est plus important.
Il y a une histoire d'un couple de psy/neurologue américain qui a modelé leur gosse parfait dans les années 60. Le jeune était brillant mais il a fini hermit. Alors que si juste on est patient et qu'on laisse le temps d'arrivée à 20 ans pour faire les études supérieures, l'immense majorité des étudiants gèrent bien la pression et sont tout aussi brillant après avoir fini leurs études. En tout cas tous les gens que j'ai croisés venant des pays de l'est ou de polytechnique étaient comme ça.
Personnellement j'ai été diagnostiqué HPI et pourtant j'ai du régresser d'une classe (principalement à cause de mon TDA/H) et je n'ai pas de talents particuliers au dessus de la moyenne à part d'être asser bon à l'école. Cette gamine est impressionnante mais je tiens juste à rappeler que les HPI nous sommes des personnes normales qui parfois ne sont pas des prodiges et que donc nous ne sommes PAS différents des autres élèves et qu'il faut donc simplement savoir nous traiter avec de l'attention et de l'écoute comme les autres élèves.
Bah j'ai surtout l'impression que c'est les hpi ou les parents ou encore les élitistes qui mettent à part les gosses hpi Faut pas venir crier à la discrimination si de base vous (je ne parle pas de toi) y contribuer Faut pas déconner non plus
@@oopsie3552 oe après j'étais pas très nuancé dans mes propos mais en gros bien sûr il faut savoir les aider plus s'ils ont du mal, mais un peu comme les autres élèves, essayer le plus possible de les aider à part sans trop le faire en négligeant les autres élèves
J'ai été détecté comme HPI quand j'était plus jeune et malgré des facilités je n'ai par exemple jamais sauté de classes. Honnêtement, ce qui se ressent le plus c'est que mes parents attendent beaucoup de moi et donc je suis en stress h24 mdr
Ouais, avec de bons parents, à l'écoute et qui ont de l'argent... ça aide. Ça craint de naître dans un milieu pauvre. Cette fille a de la chance d'être bien née.
Quand un enfant HPI a des parents qui le négligent et qui lui font fréquenter une école de quartier sociale juste par rien-a-foutisme, où cet enfant finit par souffrir des violences, bah, c'est triste.
@@Tony56000 Je suis pas gauchiste, mais il n’a pas tords. Plus tu as de l’argent, mieux ton enfant peu avoir une bonne éducation, les meilleurs professeurs, les meilleurs activités. Etc
Grands-Parents immigrés avec rien en poche à trimer leur vie (et à se casser le dos dans les vignes sans aides sociales comme maintenant) mais l'éducation, l'intégration (en passant par les prénoms, l'apprentissage de la langue du pays d'accueil etc.), le respect et la discipline était de rigueur...dans la FAMILLE. Oh tout n'était pas pas parfait mais les enfants et petits enfants ont faits de brillantes études et des carrières honorables.
Les premiers de la classe et les gens normaux, ne vous culpabilisez pas ! Être HPI est une chose, avoir la stimulation intellectuelle nécessaire en est une autre. Il y a beaucoup de HPI qui ne parlent pas 3 langues, qui ne sont pas des prodiges et qui ne seront peut être même jamais remarqués tout simplement car il n'ont pas grandi dans le bon environnement. Si vous êtes intelligents et que depuis votre plus jeune âge, vos parents vous poussent à exploiter ça et y mettent les moyens, alors tout ira bien pour vous, mais si vos parents s'en fichent ou ne vous accompagnent pas, alors même si vous êtes HPI, vous ne pourrez pas rivaliser, du moins pas tout de suite. Et croyez moi je sais de quoi je parle. De plus, je voudrais rajouter de ne pas vous culpabiliser non plus au niveau des langues. Déjà elle n'a que 11 ans et la période entre 6-8 ans est la période où on apprend des langues le plus facilement. Je suis par ailleurs amie avec une personne qui parle couramment 3 langues à 14 ans, en apprend 2 avec un très bon niveau et qui a un QI moyen. Tout ça car elle a dû déménager plusieurs fois quand elle était toute petite. Votre niveau de langues est donc une question de contexte géographico-social. (En effet, je pense que si les parents n'insistent pas, les enfants de 7-8 ans n'apprennent pas 2 langues sur leur temps libre). Après je vous dit ça en connaissance de cause. J'étais ce genre d'enfant en primaire, mais mes parents ne s'y intéressaient pas, ne me poussaient pas, à 7 ans j'étais donc préoccupée par autre chose que par le fait d'apprendre une langue. J'ai été harcelée et traitée d'attardée toute mon enfance parce-que j'avais de l'avance. J'avais des problèmes de comportement car je m'ennuyais et mon entourage était trop occupé à dire à tout le monde que j'étais tout à fait normale pour me pousser à utiliser ce potentiel que moi-même je ne soupçonnais pas... J'espère que ça aide les complexés de l'intelligence.
Il ne faut pas oublier aussi que ceux qui apprennent des langues ne sont pas HPI.😂 J'ai bientôt 17 ans et je parle 3 langues couramment et me débrouille dans 2 autres, et je ne pense pas être HPI pour autant, des fois je me sens même très bête ! Merci d'avoir partagé tout ça, je trouve ton avis très intéressant !❤
@@ShamsofTabrizzz Après le fait de te sentir bête n'indique rien. Les HPI ont généralement très peu d'estime d'eux même et ne se soupçonnent pas donc qui sait 🤷🏻♀️
Bonjour, Je suis HPI et je complexe sur mon intelligence et mes capacités. Je suis constamment effrayée de ne plus être à la hauteur de ce diagnostique (le QI pouvait varier de + ou - 20 points lors de l’adolescence), et à force de me répéter que j’étais brillante, je me suis moi-même mise a m’imposer des exigences énormes. Mais un système éducatif douteux et une bonne dose de harcèlement plus tard, j’ai développé une phobie scolaire entre mes 9 et mes 11 ans, et à présent elle me colle à la peau comme jamais. Je n’arrive absolument plus à exceller dans les cours, je suis même en chute libre, tandis qu’il suffit qu’on ne me force pas et qu’on me laisse le choix d’apprendre de mon plein gré pour que la joie et la motivation reprennent. J’espère de tout cœur que cette phobie scolaire n’aura pas ruiné toutes mes chances de faire ce qui me plaît, Car j’ai l’impression d’avoir perdues 6 années que j’aurais pu consacrer au théâtre et être aujourd’hui excellente. Au lieu de cela j’ai passé 6 années à me sentir mal et à déprimer, et j’ai extrêmement peur d’avoir raté le coche et de ne jamais pouvoir rattraper mon avance pour être au niveau nécessaire pour pouvoir faire de mon rêve mon métier. J’espère n’avoir importuné personne avec mon commentaire, cela fait beaucoup de bien de s’exprimer et de poser des mots sur ce que l’on ressent, j’y parviens toujours mieux lorsque je m’adresse par écrit à une personne externe comme ceci. Bonne journée à tous et Mercier de m’avoir lue ! ☀️
Qu'est-ce que je te comprends, harcèlement, jalousie de par mon frère de niveau intellectuel 0 (pire aujourd'hui a ses 42 ans), parents désintéressés, problème comportemental (manque d'assurance) etc.....
Non. l'immense majorité des gamins sont incapables d'assimiler les choses aussi vite et aussi bien. C'est génétique, et c'est ensuite accompagné par l'entourage. Et quand tu vois comment elle aime la musique que pour se faire valoir auprès du public et est compétitive a tout juste 11 ans, je suis pas sur qu'elle ai vraiment une bonne éducation, ca va devenir une mega chieuse avec de gros soucis relationnels si ses parents font pas gaffe
Marre de ces reportages ou séries qui présentent les HPI comme des petits génies qui réussissent tout ce qu'ils entreprennent ! Cela ne représente qu'une petite minorité d'entre eux. La grande majorité des HPI sont des enfants en souffrance dans le système scolaire classique car pas adapté à leur mode de fonctionnement. Certains finissent d'ailleurs en échec scolaire. Les parents n'ont souvent pas les moyens de leur payer une école spécialisée. C'est notre cas. Notre fils est HPI et sa scolarité est loin d'être simple. Il n'a pas sauté de classe, a certes de bons résultats sans beaucoup travailler mais comme les meilleurs de sa classe. Par contre, il se sent rejeté par les autres et souffre de phobie sociale. Et s'ennuie tellement en classe qu'il en a fait des crises d'angoisse et de la dépression. Pour poursuivre une scolarité normale, il bénéficie d'un suivi psychologique soutenu pour lequel nous n'avons aucune aide financière. Mais je connais des parents dans notre cas qui n'ont pas les moyens d'offrir ce soutien à leur enfant et qui sont totalement démunis. On a fait beaucoup de choses, par exemple pour intégrer les autistes ou aider les dyslexiques à l'école... Il serait bien que les choses bougent aussi pour les HPI si on ne veut pas gâcher leur potentiel et leur vie tout simplement. Mais ce n'est pas avec ce genre de reportage cliché que le système éducatif va changer !
Je me demande dans quelle école j'aurai dû aller, moi qui a été dégradé dans mon école, on m'a fichu en BEP et pour réussir mes études, j'ai été obligé de changer de région pour avoir un bac+5. Mais je suis retourné dans ma région pourrie par manque d'argent, pour éviter que mes parents continuent à me payer mon studio. Et maintenant j'ai pas de travail. En fait si j'avais eu internet a l'école, je me serai instruits moi-même. L'école cela à été un calvaire pour moi. 11 ans de harcèlement scolaire, des profs hideux, comme tout ce qu'il y a dans cette région, ma région d'origine, ah comme je m'y sens mal Et dire que je vais crever ici. Ça me dégoûte.
@@sacha.007 Le système scolaire n'est pas fait pour tout le monde malheureusement, j'ai également beaucoup souffert. Je cherche encore ma place, je manque d'assurance, un handicap dans cette société. ❤ sur toi.
10 000€ par an... Ah oui malheureusement pour les enfants HPI qui viennent de familles plus modestes, c'est plus compliqué... En tout cas elle est incroyable, et super attachante. J'espère qu'elle deviendra astronaute comme elle en rêve !
Ou médecin ! 😂 J’ai également été diagnostiquée HPI il y a quelques années, le problème est que ces écoles coûtent toujours extrêmement cher et la seule existante dans ma région ne comptait que 5 élèves d’âges complètement différents réunis dans une seule classe en dépit de leurs niveaux différents, dans un bâtiment délabré et où il y avait si peu de prof qu’aucun n’avait de réel diplôme d’enseignant… Je regrette cependant beaucoup de ne pas avoir eu l’opportunité d’intégrer un établissement comme celui présenté dans ce reportage, car j’ai l’impression que le système m’a tellement bridée qu’à présent je fais une phobie scolaire, et l’école prenant tellement d’espace dans ma vie, je ne peux pas développer certaines compétences autant que je le souhaite comme les langues, le piano, le théâtre et le chant..
Perso je viens d'une famille qui n'a aucun soucis financier, on a décidé qu'il valait mieux que je socialise avec des enfants qui ne le sont pas... malheureusement j'ai décroché scolairement, mais ya pas de mauvaise recette. L'écoute et la patience sont les seuls remèdes nécessaire. Je pense seulement qu'il faut être suivi avant d'atteindre l'âge adulte, pck ça risque d'être difficile de se sentir rattrape par les autres...
Mon fils a 12 ans et est en première année de maturité en Suisse, l’équivalent de la 2nde. Ne mettons pas les HPI sur un piédestal; acceptons-les juste comme ils sont…
Il vient se vanter que son fils à 12 ans et est en seconde, pour ensuite nous dire qu'il ne faut pas les mettre sur un piédestal ... complètement lunaire le padré. 🤣😂🤣😂🤣😂🤣 Tout ça pour jouer les faux modeste ! Tout ce qu'on est pas capable de trouver comme excuse pour se vanter de son enfant HPI ! Mais bon, vous avez raison d'être fière et de le mettre sur un piédestal et de dire à tout le monde "il a 12 ans et il est en seconde !! INCROYABLE !!" HIIHIHOHOHOHHAHA !!! 🤣😂🤣😂
@@arakirikilol Accompagner un enfant atypique est tout sauf une sinécure. Il ne s’agit pas de vantardise mais plutôt de sidération. Et souvent d’incompréhension. J’essayais donc de dire qu’il ne s’agit pas de s’enorgueillir des particularités de ces enfants mais d’essayer de les accompagner du mieux possible, avec humilité, patience et amour. Donc bon, si vous trouvez toujours ça lunaire, je vous laisse à vos sarcasmes…
@@ericfiszelson4303 Oui oui, on a compris tu es très très fière de ton fils. 🤣😂🤣😂🤣😂 Moi je vis avec une top modèle, vous la verrez, à tout juste 19 ans, des formes de rêves, une poitrine parfaite, tout les matins aussi je suis sidéré et je comprends pas comment cette créature de rêve à pu atterrir dans mon lit ! Je ne le dit pas par vantardise ! Vous ne savez pas ce que je vis !! Je suis sidéré par cette situation ! Je suis un pauvre homme modeste !!! Pauvre de moi !! La vraie victime c'est MOI !!! HIHIOHOHHhHHAHAOHAOHA !!!
Mouais fin n'importe qui est hpi maintenant saute 4 classes aujourd'hui est-ce si impressionant au final lol. Vu que le bac d'il y a 50 vallaient 3 fois le bac d'aujourd'hui en terme de difficulté.
@@gonico456 tout à fait d'accord avec toi. Il faudrait surtout aider les enfants qui ont des problèmes à l'école : qu'ils s'ennuient ou qu'ils soient en échec, sans se poser la question de leur QI. Tous les enfants doivent être aidés, point barre !!!!!
Je me souviens d'une petite dans ma classe , elle était très isolée car à 11 ans comment s'intégrer dans une classe de troisième ou de seconde avec des filles toutes réglées et des ados boutonneux ? Personne ne la harcelait (années 60), mais une fois , elle a eu un 14 sur 20 au lieu d'un 18 ou 19 et elle s'est mise à pleurer !! ca sert à rien de sauter une classe si c'est pour se retrouver comme un merle blanc avec un sentiment d'isolement ? Sans doute des classes pour précoces sont une bonne solution.
⏩⏩⏩ Un très mauvais reportage (la version intégrale) qui, tout en essayant de se défendre de véhiculer des clichés, est un monumental cliché ! Non, les HPI ne sont pas que des enfants ultra égocentriques (merci les parents) de bonnes familles qui jouent du piano ou veulent devenir diplomates ! Les HPI sont des gens dont le cerveau fonctionne différemment et à une plus grande vitesse que les autres. Ca sonne formidable et/ou prétentieux ? NON! C'est un calvaire: incompréhension des autres et isolement, épuisement mental car le cerveau part dans tous les sens, procrastination, dépression, regard pessimiste sur le monde car on voit et on accorde énormément d'importance à des choses essentielles qui passent au-dessus de la tête de tout le monde, frustrations en tous genres, idées suicidaires, etc, etc.......... NON, être HPI, c'est tout sauf un plaisir pour beaucoup de HPI! Et plutôt que de montrer ce portrait tout rose et caricatural du gentil HPI qui malgré un peu de harcèlement scolaire va devenir diplomate ou cadre chez Orange, ca aurait été bien plus pertinent et utile de montrer des HPI qui souffrent et dont tout le monde se fout, sans compter le nombre énorme de HPI non diagnostiqués qui sont en échec scolaire ou professionnel, en échec social, etc...
@Sarah K Il y a justement des confusions avec autisme asperger et tdah qd un Hpi vient consulter. De plus l'un n'empêche pas l'autre..D'ailleurs cette fillette est Thqi..pas Hpi 🤸
@@joeltardio5830 Oui c'est très compliqué car le fait d'être HPI et d'avoir un cerveau qui carbure à 300km/h, ça ouvre la porte vers d'autres problèmes et de façon totalement aléatoire d'un individu à l'autre (bien que souvent, en étant HPI, on signe pour un package de problèmes, d'où bien des similitudes de profil). Et sans compter que, dans l'exemple que vous citez, Asperger, les HPI qui le sont ne le sont pas de la même manière car ce type d'autisme peut prendre des formes différentes d'un individu à l'autre... Une vraie usine à gaz de symptômes ! Et comme toujours avec ces afflictions, comme ça ne se voit pas, les gens pensent que ce n'est pas grave ou que c'est très exagéré. Pire, comme ça rend "" plus intelligent "", se plaindre des conséquences délétères c'est passer pour quelqu'un d'ultra prétentieux et privilégié qui se plaint d'aise et ça accentue considérablement l'incompréhension collective... Et grâce à des reportages comme celui d'envoyé spécial, où le téléspectateur lambda ne retiendra que le caractère élitiste des choses, ça ne va pas améliorer les choses pour tous les HPI en souffrance qui vont pâtir de cette vision très restreinte de la réalité. Et il faut bien se dire aussi que paradoxalement, si certains HPI excellent dans bien des domaines, d'autres vont être totalement incapables d'utiliser leurs capacités (trop grosse avalanche de pensées qui finissent par se parasiter, on devient prisonnier de ses pensées et on est incapable de passer à l'action dans quoique ce soit, y compris des tâches simples pour le commun des mortels, d'où une importante tendance à procrastiner entraînant et/ou se conjuguant avec de lourdes dépressions chroniques...
Tout à fait d'accord avec vous. Mon fils est HPI et il ne va pas toujours bien. Il n'a pas sauté de classes. J'ai travaillé en école maternelle et les enfants hpi que j'ai eu la chance de suivre n'étaient pas du tout bien dans leur quotidien. Plutôt l'inverse. On parle toujours des HPI comme cette jeune fille et qui ne représente qu'une toute petite partie des HPI mais rarement de ceux qui ne trouvent pas leur place, qui sont mal dans leur peau, qui se dénigrent et qui passent leur temps chez le psy. Mon fils est un Hpi de ce genre 😢 Et pour répondre à votre question par rapport au travail. Mon fils a 35 ans. Il change régulièrement de travail. Dès qu'il.a fait le tour de quelque chose et qu'il n'y trouve plus aucun intérêt, il s'ennuie et change. Ils ont une grande soif d'apprendre mais se lasse lorsqu'ils ont fait le tour et qu'ils pensent avoir tout appris. C'était très difficile pour moi au début parce que je me disais qu'il ne trouverait pas sa place mais en fait il trouve toujours du travail.
@Sarah K non ce n'est pas de l'autisme. Beaucoup de personnes HPI sont mal dans leur peau. Mon fils a autant de capacités que cette jeune fille mais il ne les développe pas parce qu'il est mal dans sa peau. Ce reportage correspond aux Hpi qui sont bien dans leurs baskets mais ce n'est absolument pas représentatif des personnes qui sont hpi. Cela ne représente qu'une minorité
Merci pour votre commentaire,tous ce que vous dite est tellement vrai . Étant Hpi je peux vous dire que je me retrouve dans tous ce que vous racontez , je suis une personne très empathique ,et je n'est pas sdz problème a me faire des amies ou autres. Parcontre le faut d'avoir son cerveau qui fonctionne plus vite et souvent épuisant, on relève des choses que les gens ne voient pas mais qui sont essentiels. J'ai souffert dans mon enfance de la différence et j'ai donc décidé de devenir une enfant "normal" .Je n'écoutais plus mon envie d'apprendre, je voulais être comme tous le monde car l'année où j ai été diagnostiqué hpi j'ai vécu du harcèlement. Avec le recul , je pense que certains camarades était jaloux car c'était la première fois que une maîtresse essayait de me comprendre (elle avait une fille hpi ). Cette maîtresse a été génial,ma donné du travail en plus ,je m'occupais de 3 élèves en difficultés pour les aides et ça été une de mes meilleures années scolaires. Durant cette année scolaire la (en avril) , je suis passé dans la classe supérieur (CM2)et l'année scolaire après 6eme. Les hpi avons juste une façon de réfléchir un peu différentes. Je suis entrain d'écrire ce message et je pense que quand je vais le relire ,je vais voir qu m'il n'a aucun sens car j'y est mit toute les idées qui me passait par la tete😂😂, épuisant ce cerveau 😂
Chouette petite ! Mais n'oubliez pas qu'à 11ans, HPI ou pas, on a ... 11ans. Le temps ne va que dans un sens, alors n'oubliez pas de profiter de votre enfance tout de même ;)
oe mais le fait qu'elle soit agréger montre que ses technique d'enseignement sont qd même nettement supérieur à la moyenne même si moi même j'en doute vu qu'elle dis elle même qu'elle est embêter de trouver un sujet pour eux alors qu'ils on à penne fais un sujet bateau de brevet accessible à n'importe quel élève de troisième
C'est très bien pour cette petite fille, cependant je pense personnellement que même si elle saute des classes, grandir avec des enfants de son âge développe sa sociabilité or sauter des classes même si on a le niveau pour n'est pas forcément idéal pour le relationnel.
@@harmoniedestemps Ce qui m'intéresserait c'est de savoir ce que vous faites maintenant, votre parcours professionnel, j'ai une jeune fille proche brillante petite, les parents n'ont pas voulu la mettre dans un établissement spécialisé, puis arrivée en fac n'a eu que des notes assez médiocres par rapport à son potentiel, je suppose qu'elle s'est ennuyée et n'a rien fait, ces notes n'ont pas été assez bonnes pour faire un master, il faut dire qu'avec la sélection sur les notes ou les mentions, plus les privilèges accordés aux-uns et aux-autres comme les places réservées à la diversité, aux nécessiteux, dans certaines régions il ne reste que très peu de places pour un élève normal. Mes petits enfants étudient à l'étranger parce que les parents travaillent là-bas, ils n'ont pas tous ces problèmes, et, pour entrer dans une grande école en France, ils peuvent se présenter comme étrangers pour lesquels la sélection est différente, sur dossier, entretien et obtention d'un test le GMAT, mais il est très difficile d' obtenir une note de 700 ou 750 points, ce qui est requis pour prétendre à être retenu pour l'entretien, c'est très sélectif, la moyenne est de 500
@@leturlupin1437 En france, à l'université il n'y a pas de place pour les "necessiteux" ou de "place reservées à la diversité". Cette fille était juste plus nulle que les autres.
@@sofianebidelhadjela4806 Oui si elle avait eu 18 de moyenne elle aurait été prise mais ceux qui ont des places réservés ne sont pas plus forts qu'elle souvent moins d'ailleurs c'est seulement qu'on veut leur laisser une chance parce qu'ils ne sont pas toujours dans les mêmes conditions pour travailler. Ce n'est pas ce que je conteste c'est simplement qu'il y en trop et que ce n'est pas équitable, c'est tu n'es pas capable de comprendre ça c'est regrettable, en fin de comptes il ne reste dans certaines région que peu de places pour les élèves moyens qui eux aussi ont droit au nom de l'équalité d'avoir leur chance
@@leturlupin1437 Bah justement non puisqu'ils sont entre HPI. En vérité, ils ne brillent pas spécialement par leur faculté d'adaptation. L'adaptation qui est aussi une forme d'intelligence mais qui n'est certainement pas évaluée avec les tests HPI.
Ma fille est autiste asperger et non verbal, elle a a sauté 2 classes, elle a été diagnostiqué surdoué à l’âge de 9 ans, elle a été au Lycée Henry 4, elle va bientôt passer son bac et malgré l’autisme, ma fille a 159 de QI et je trouve Lucie tellement géniale et qu’elle continue ainsi car elle ira loin ❤✨💪🏻
Lucie Le Balc'h est déjà une artiste et elle commence à être connue. Après un passage remarqué dans Prodiges, elle enchaîne dans les reportages télévisés. Je suis persuadé qu'on la reverra, elle a beaucoup de talent. Je lui souhaite une belle carrière, du moment qu'elle prend du plaisir, c'est tout ce que je lui souhaite. Moi je suis déjà fan d'elle. ❤
@@galianaify moi elle me parait très sympathique, il n'y a aucun mal à aimer gagner en particulier quand on fournit le travail nécessaire pour, c'est comme ça qu'on a des champion , des prix nobels etc.
Je me permets de me poser la question des parents : la maman avait l'air de rythmer sa mélodie à la gare comme si elle avait suivi ses entrainements et vérifiait qu'ils étaient bien éxécutés. J'espère juste pour elle que ses parents n'ont pas des attentes trop élevées ou n'essaient pas de la pousser trop loin du fait de ses capacités
Vu le niveau impressionnant de la fille, ce ne sont pas les mouvements en rythme de la main / tête de la mère qui va l'aider à s'améliorer (je suis musicien). Je pense qu'elle en est juste fière, et comme le dit la fille "c'est pour montrer au publique".
@@JokeinParis pff pensez ce que vous voulez, souvent ce sont les parents MEDIOCRES qui attrapent le melon quand ils ont des enfants HPI ( "Potentiel " ha ha ha ... moi c'est le resultat qui compte, pas le "potentiel" mdr ) . Il y a un nom pour ça "helicopter parenting" aux USA .
@@matthieuschmitter6676 vous écrivez ce que je pense et mettez en évidence une réalité que personne n'ose regarder en face .. la composante génétique.Le QI moyen des asiat de l'Est est de 107.. je n'en dirais pas plus , vous avez compris. Mais les "helicopter mums" existent bel et bien aux USA ..
Le gros problème qui existe dans notre société aujourd'hui n'est pas l'enfant HPI mais plutôt le comportement de plus en plus nombrilisme de ceux et celles qui pensent tout savoir sur tout.
Diagnostiquée HPI, quand j'étais jeune (8/13 ans), Je levais constamment la main en classe en ayant la bonne réponse. Tellement qu'au bout d'un moment, quand je le faisais les profs me disaient "Oui non mais toi on sait que tu connais la réponse, arrête".. Au final j'ai développée des problèmes avec ce genre de choses, et je ne supporte plus de répondre aux questions, qu'on me le demande ou non..
Pareil mais ils me lançaient parfois un clin d'oeil complice, être HPI c'est aussi comprendre qu'il ne faut pas attirer l'attention que sur soit (parce qu'on le peut) et laisser les autres essayer de trouver la réponse à leur rythme. perso ça ne m'a jamais gêné.
@@fraisemagique Je suis completement d'accord, mais il y a aussi une façon de dire les choses à un gamin de 9 ans. Quand c'est sur un ton sec et énervé, ce n'est pas vraiment la meilleure manière de le faire, et ça peut laisser des traces chez l'enfant. (Je parle de mon cas, dans le tien ça avait l'air bien mieux, rien qu'avec les clins d'oeil)
Eh oui ils t'apprenaient à respecter le temps des autres ; histoire que le cours ne devienne pas un ping-pong entre l'instituteur et l'HPI de la classe
Je suis HPI. j'ai sauté deux classes en primaire puis redoublé trois classes au collège car senti complètement désintégrés au sein d'un collège public et populaire (quartiers nords de Marseille). J'ai été ensuite intégré à Michelet à Nice pour ma scolarisation post-bac et pu remettre tous les choses en main. Aujourd'hui je suis docteur en physique nucléaire et je remercie infiniment ma mère d'avoir sacrifié toutes ses économies pour ma scolarité au lycée.
Merci, mais cette petite est hors catégories.. Il faut protéger et la chérir comme tous les enfants... Quelle génie elle est... Bises... Robert.....@@votre_nom
Cette fille est brillante et m'impressionne beaucoup, mais je ne suis pas certaine que son exemple soit représentatif. Je suis très sceptique par rapport à ce concept, mais je suis aussi considérée comme "haut potentiel". Je parle moins de 46 langues, ne sais pas résoudre une équation, galère à faire ma lessive et n'arrive pas à ouvrir mon courrier.
@@sacha.007 Je pense que si l'enfant a des parents qui ont chacun sa langue (genre italien et allemand) et qui se parlent entre eux en français, alors l'enfant ne risque d'apprendre que le français, car il n'entendra ni l'italien ni l'allemand à la maison. C'est ce que j'ai remarqué avec des amis à moi qui ont des parents étrangers mais qui se parlent en français, tandis que si les 2 parents parlent la même langue étrangère, là oui (c'était mon cas).
@@triplem1812 ah oui tout à fait. Il faut que les parents parlent leur propre langues et l'enfant pourra avoir plusieurs langues, notamment le français également quand il commencera à aller a la crèche. Justement la richesse linguistique c'est quand on pratique. Ça sert a rien du tout si les parents parlent français malgré leurs origines. C'est franchement dommage
On se rend compte qu'il y a de petits génies, nottament chez les filles. Je me sens nettement inférieur et c'est ce que je suis mais c'est agréable, pour moi, de découvrir des enfants très très intelligents
C’est une opinion impopulaire mais il ne faut pas confondre les HPI avec les enfants qui ont une très forte volonté de réussite et une passion pour les matières enseignées, car oui ça arrive que des enfants aime les sciences. Elle veut être la meilleure et ont ne sait pas pourquoi, c’est n’est pas normal qu’une enfant aime autant être en compétition avec les autres.
Vous exagérez tellement, on devient "HPI" ou non en fonction de l'éducation reçu, point final, de surcroît cette petite fille vit dans une famille qui a bcp d'argent, il y a aussi la profession des parents qui compte, et d'ailleurs pour sauter 4 fois de classes il y a un truc bizarre administrativement
Cette petite fille semble bien dans sa peau, le bout de ses chaussures est usée, donc, elle n'oublie pas de jouer, et c'est génial. Tout les HPI ne vivent pas avec autant de plaisir leur particularité, chez certains, comme très bien décrit par le directeur de l'école, c'est une souffrance du quotidien. Même avec un bilan établi par un pro, le système scolaire ne sait pas faire, et si on a pas la chance d'avoir un établissement qui soit capable de prendre en charge ses enfants et les moyens qui vont avec, c'est aussi difficile pour les parents.
Ca y est, j'ai enfin regardé cette vidéo qui arrête pas d'apparaitre dans mes reco RUclips. Juste 2 trucs : 1:06 la mère ne semble pas en mode "mère qui admire sa fille", mais plutôt en mode "prof de piano". 3:16 t'as beau être dans une école spéciale, tu te tapes une prof typique de lycée qui te parles mal.
Avec sa "mère hélicoptère" je ne l'envie pas. Autrefois un jeune né surdoué mis en apprentissage de plomberie devenait forcément cador dans sa profession , pouvant calculer une installation de chauffage central à une vitesse record, optimiser le temps et les matériaux et l'organisation de chantiers simultanés etc
Je suis HPI aussi mais je savais lire à 2 ans, écrire à 4 ans, dire quelques mots d’anglais à 3ans. J’ai sauté la grande section de maternelle et je parle tout le français, presque tout l’anglais, un peu d’espagnol et quelques mots de japonais. Je suis entrée au CP à 4 ans suite à un test de QI où j’ai eu 152 points. Je suis rentrée au collège à 9 ans et demi. J’ai failli sauter une autre classe mais mes parents ont refusé. Aujourd’hui, je suis en 5e et je viens d’avoir 11 ans. Je me fais harceler depuis le Cm2 à cause de mon jeune âge et de ma différence. Mes parents aimeraient que je passe le bac à 15 ans car ils disent que j’ai le niveau. Je m’en sors avec 16 de moyenne générale sans réviser à aucune évaluation. Je suis meilleure en littéraire qu’en scientifique. J’ai énormément de difficultés en sport et en maths car j’ai été diagnostiquée dyspraxique à 4ans. Je devrais aller dans une classe HPI en 4e. Mon rêve est d’aller dans un lycée artistique et de devenir kpop ou jpop idol. Merci d’avoir lu car beaucoup de personnes ne me croient pas mais c’est bel et bien véridique.
si c'est vrai, courage accroche toi, le travail est très souvent récompensé, essaye de faire ce qu i te rend heureux et tu trouveras des gens qui se connectent avec toi, ça ira courage !
Enseigner l'empathie à ces jeunes pour être capable de s'intégrer dans leur cercles amicaux et familiaux me semble un enjeu plus important, la réussite personnelle n'est pas une fin en soi. Le chemin dangereux de la compétition encore et toujours...
Le réussite personnelle est hyper importante et pour au dessus des autres faut savoir faire des sacrifices et être le plus rationnel possible. De plus les amis se font naturellement et vaut mieux quelques bons amis qui partagent les mêmes valeurs intérêts que plusieurs qui vont descendre vers le bas et qui sont pas très utiles
Certains Parents j en connais un couple.... avec un Fils diagnostiqué se sont informés de façon large et detaillée sur cette Education Instruction en " Groupes Diagnostiqués " Ont longtemps Reflechis AVEC LEUR FILS et DECIDÉ DE LE LAISSER POURSUIVRE DANS LE MEME ETS JUSQU À SON BAC ( EN FAVORISANT DES INTERETS DIVERS ) AFIN QU IL RESTE JUSQU À CE MOMENT DANS LES REALITÉS DE LA VIE DE TOUT UN CHACUN.... APRES LE BAC..... Une de ses Petites Cousines a fait ce parcours A fait Sport Etudes Kiné TRES JEUNE.... Elle temoigne reconnaissant qu il y avait toujours decalage de maturité dans les domaines autres que Mateux and co
Ces enfants ne manquent pas d'empathie. Le niveau est tellement bas et les enfants ou adultes tellement peu stimulés intellectuellement en général. Qu on a surtout des zombies peu curieux ce qui n'empêche pas la compétition entre eux.
L'intelligence et la curiosité sont dangereux !? 😂😂 C'est super agréable d'avoir des enfants curieux de tout, s'émerveillant de tout que des futurs regards vides.
Bravo à cette petite, c’est loin d’être facile malgré tout! Ma fille va sur ses 13 ans elle est HPI elle parle le français, l’italien, l’espagnol et le russe depuis peu, ça était très dur pour elle en école publique en France, depuis l’année dernière elle a intégrée une école en Suisse et aujourd’hui elle est épanouie comme jamais, comprise et acceptée par ses camarades de classe, elle n’a jamais était aussi heureuse d’aller à l’école!
Dans les HPI, des cas comme Lucie existent bien sur ! Mais ils ne sont absolument pas tous comme elle ! Je suis moi même HPI et très mal dans ma vie, (je suis aussi autiste). J'étais très forte en maths, enfin c'était facile quoi, mais juste parce que je faisais tout comme on me disait puis j'ai craqué, maintenant je n'y arrive plus et l'école me déprime. Je connais aussi un garçon HPI qui séchait les cours car il n'y voyait pas d'intérêt. Bref tout ça pour dire que c'est bien beau de mettre en avant les HPI qui réussissent et qui vont bien mais malheureusement ce n'est clairement pas la majorité...et après on a des parents qui veulent à tout prix que leur enfant soit HPI (je précise qu'evidemment quoi que fassent les parents, si l'enfant est pas HPI, il le sera jamais)
avec le numérique et les moyens modernes, il y aurait de quoi faire une grosse réforme et une grosse modernisation du système éducatif. notre système actuel est perclus d'anomalies, d'incohérences, de mesures contre productives. personne ne veut toucher aux méthodes traditionnelles et pourtant, il y aurait largement moyen de faire mieux.
il faut que les enfants surdoués et donc qui vont en HPI soient bien suivis aussi bien par l'école, les professeurs que leurs parents et qu'ils puissent s'épanouir et que les écoles soient accessibles à tous ces enfants !
@@sacha.007 on voit bien les dommages de ce genre de reportage absolument ridicule. hpi n'est pas une classe. les hpi ne sont pas tous des prodiges super doués et super riches. La plupat du temps nous souffrons de tdah, d'hypersensibilité, d'autisme, de dyspraxie et j'en passe. Pitié, penser que le cas d'une gamine est le même pour tous...
Aujourd'hui, 35 ans, à 14 ans lorsque l'on m'a diagnostiqué 147 de QI en 4° une dame est venue me voir à ma table de classe disant qu'elle voulait parler à l'un de mets parents... Ça n'a jamais été le cas. Maintenant, je suis une experte en IA et logistique et suis à mon compte, mais je sais aussi que je suis passé à côté de beaucoup plus de choses utile a l'avancé de la société.
@Paris si, quand on écrit et parle neuf langues, c'est dur de ne pas faire de fautes d'inattention.... Désolée d'avoir blessé ton ego ! 😗 Mais merci de me l'avoir gentiment dit avec sarcasme (du MOI, je fais mieux que toi !) , effectivement, j'ai rectifié. 😉
@@parissi456 les plus grands auteurs, poètes, écrivains, de la littérature française, n'étaient pas particulièrement connus pour être des surdoués. Avec les HPI (notion à la mode), c'est plus une intelligence logique, de déduction qu'on évalue et qui est utile en mathématiques par ex. Par contre, ils sont bien souvent moyens voir mauvais en imagination, créativité, se sensibilité, talent artistique... qui sont d'autres formes d'intelligence.
Bizarre ils viennent tous de milieux très favorisés. Quand tes parents sont ouvriers, t'as très peu de chance d'avoir des cours de piano a 3 ans...Ce sont les origines sociales qui sont déterminantes dans le développement.
@@salut5105mais j'ai une question : pourquoi les hpi sont en échec scolaire alors que justement ils sont plus intelligent enfin ont plus de facilité je veux dire ? Je ne comprend pas trop
Elle a deja tout pour elle, ses parents lui ont apporté deja beaucoup, puisse la France lui donner le terreau dont elle aura besoin pour s'accomplir et changer les choses, en mieux
Le problème c'est que tout le monde pense qu'être HPI signifie sauter des classes et être un prodige. C'est un gros cliché. Il y a des personnes qui le sont et ont arrêté l'école tôt mais s'instruise d'eux même dans leurs coin et pratique pleins d'autres activités que du piano, violon ou autre. Les personnes venant su après milieu moins favorisé ne vont pas forcément se focaliser sur des choses hyper valorisé dans la société alors qu'ils sont tout aussi intelligent que ces élèves dans la vidéo.
Elle est prometteuse cette petite, il faut entretenir son don tout en lui permettant de s'amuser comme une enfant devrait le faire. On a tendance à faire des enfants surdoués des bêtes à concours et à les gaver de savoir, mais l'enfance cest le seul moment, très précieux, où on peut s'amuser et se reposer sans se soucier des responsabilités de la vie de tous les jours. Si l'equilibre entre apprentissage et vie d'enfant est maintenu moi je n'y vois aucun problème. Brille ma petite ❤
J'ai rencontré en 2015 une fille qui avait selon ses dires "une mémoire photographique". J'ai toujours pensé que c'était une sorte de légende ce type de mémoire mais après l'avoir rencontrée, j'ai changé d'avis. Elle était dans ma classe, elle avait toujours des bonnes notes et terminait les tests et autres examens avec beaucoup de facilité, comme par exemple finir un test d'une heure en à peine quelques minutes. Un jour le professeur a donné un challenge, on devait apprendre une très longue liste de vocabulaire spécifique au sujet en cours. On avait 3 jours pour l'apprendre et un premier test en fin de semaine, elle l'a apprise en moins de 20 minutes en plein cours et dans une classe de 37 élèves. Ce jour là elle m'a vraiment impressionné. Même le prof était impressionné. Elle a terminé ses études avec mention et ensuite elle est devenue prof, puis s'est mariée et est devenue femme au foyer...Parfois je me dis qu'elle a gâché son talent mais au final, si elle est heureuse, c'est le principal. Je précise que je vie en Asie depuis 2010.
Une chirurgienne avec une mémoire photographique aurait été magique! Il est vrai que cette fille est impréssionante et pas tout le monde est dauté d'une mémoire comme la sienne. Elle aurait pu aller loin mais les études c'est pas pour tout le monde, et comme tu a dis tant qu'elle est heureuse c'est le principale
Un calvaire et un supplice avec 145 de QI, je me suis retrouvé au fond de la classe, le radiateur et la fenêtre on était mes meilleurs amis, ma prof principale pensait que je préparais des questions pertinentes pour lui faire perdre du temps en plus elle disait que je voulais faire mon intéressant. Mes questions étaient spontanées, par contre les 200 lignes de punitions quotidiennes faisaient partie d un jeu de massacre qui m a bien marqué au fer rouge. Même une psychanalyse qui à durée plus de 20 ans, ne m a pas permis de retrouver la confiance en moi que j' ai perdu. Dernière chose mes Parents n avaient pécuniairement pas les moyens de me payer une école pour surdoués, ma mère avant de mourir ma fait l aveu qu elle aurait souhaitée que je puisse intégrer l école Michelet.
Je n'envie pas personnellement ces personnes mais je les trouve admirables, c'est une chance pour eux qui ne se présente pas à tout le monde ! Je suis heureuse qu'ils puissent réaliser leur rêve d'être toujours meilleur pour soi-même !
Je sais qu'être Haut Potentiel peut faire souffrir certains, mais d'une certaine manière cela me fera toujours mal au coeur de voir que certains s'en sorte aussi bien et aussi facilement dans la vie, j'aurais aimé ne pas galérer dans tout ce que j'entreprends, réussir dans tous les domaines qui m'intéressent, je n'ai pas peur de dire que je suis jaloux de ceux qui sont plus différents et naturellement doués que d'autres.
Ce qui est important avec tant de talents, c'est de trouver son équilibre et son épanouissement., ce n'est pas différent pour les personnes moyennes. Chacun selon ses capacités doit trouver la place qui lui convient.
Étant moi même HPI, ne vous y méprenez pas ça peut aussi être un poids dans la jeunesse en effet. J'ai pas mal souffert à l'école primaire aussi. Finalement j'ai réussi à m'adapter a peu près au système, et actuellement je suis en licence de svt pour devenir prof
@@katelljego prof est vraiment un beau métier tu as raison ! Penses-tu quand même tenter le concours de véto en passant par la licence de svt? (Je sais qu’on peut faire ça en passant par la licence de bio, par une licence de svt je sais pas)
@@luciel1089 merci ! Et oui on peut par licence de bio, mais non, j'ai laissé ça de côté, je préfère continuer à rêver ce métier plutôt que d'être déçue 😊 Mais vraiment merci, il n'y a pas grand monde qui ne me dise pas où qui ne pas pas que c'est du gâchis de vouloir être prof, alors tu le fais très plaisir
Pour les langues… au Luxembourg 🇱🇺 les enfants quittent l’école à 12 ans et ils ont appris 3 langues + la langue maternelle quand elle est différente ( le cas de mes enfants) après 12 ans ils ajoutent l’anglais ou d’autres langues)juste comme info.
Bien sur mes enfants sont expats les gosses à 12 ans parlaient 4 langues et maintenant ils en parlent 7 c'est même peut-être en français qu'ils ont le moins de vocabulaire, sans doute à cause de la subtilité de la langue et aussi parce qu'ils ne viennent en France que très rarement et peu de temps.
Taux de commentaires qui arrivent à trouver un point négatif au lieu de simplement féliciter ou encourager cette petite fille, sans réussir à la rabaisser d’une manière ou d’une autre : 100%
C est l'état d'esprit français négatif qui sévit malheureusement à notre époque. Au USA, en angleterre, ou ailleurs, au contraire, on félicite, on encourage les bons élèves et les vainqueurs avec le sourire !
100% non, mais oui c'est déprimant de voir autant de personnes jalouses d'une petite fille (!) cracher ainsi leur venin, en substance à coups de "elle est pas HPI elle a des parents riches". Etat d'esprit français comme dit un autre commentaire...
Je suis moi aussi HPI, je possède un quotient intellectuel de 151. Je considère cela comme une aubaine. Mais cela n’est pas au goût de tout le monde, comme expliqué dans la vidéo, j’ai moi aussi été harcelé et avoir sauté 3 classes n’a rien changé mise à part de me sentir plus à mon niveau. Ce n’est pas facile tous les jours, mais l’on réussi quand même à trouver sa place avec le temps. Je suis en seconde, et je commence à trouver ma place seulement cette année. Sinon, très bon reportage mais qui ne reflète pas toutes les facettes des HPI.
Quel bonheur d'entendre la prof dire quelqu'un qui a du potentiel il faut les nourir. Je n'ai pas assez de place pour donner les detail de l'histoire avec mon fils mais vraiment on n'a pas rencontré les bonnes personnes et je leur en veux tellement, je m'en veux aussi de ne pas m'être battu...
Les parents font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont. Ne vous en voulez pas, ne culpabilisez pas, l'amour guérit tout, et est toujours temps de trouver des solutions. J'ai su que j'étais HPI à 43 ans. J'ai vécu une enfance abusée, maltraitée, et je suis heureuse, j'ai trouvé ma voie et ma voix. Votre fils avec tout votre amour trouvera la sienne, soyez en sûre. Belle route à vous deux.
Beaucoup d'enfants sont doués ou surdoués, mais ensuite pour réellement utiliser ce potentiel l'ambition ou l'investissement des parents est primordial. On a là des enfants ultra stimulés intellectuellement dès le plus jeune âge, lesquels sont mis ensuite dans un environnement favorisant le travail et l'apprentissage. Il y a reproduction sociale dans la majorité des cas, ce qui n'enlève aucun mérite aux parents bien courageux de vouloir que le meilleur à leur progéniture. Les bonnes notes sont recompensées, les soirées, week-ends et vacances sont studieux, et les moyens sont là non pas pour acheter des consoles de jeux mais pour éventuellement des cours particuliers, des filles au pair ou des séjours studieux à l'étranger. Faire confiance au système lorsque l'enfant/l'ado s'ennuie et où les jours de cours ne représentent que la moitié de l'année aboutit aussi à beaucoup d'échecs scolaires, d'autant plus lorsque les programmes décortiquent trop, rabâchent et demandent de bachoter plus ou moins les mêmes choses d'années en années. Je pense qu'on commence réellement à étudier quelque chose d'intéressant et d'utile qu'après le bac, donc je pense que ces parents ont tout à fait raison d'essayer de gagner du temps jusque là, surtout qu'il est aussi préférable je pense de traverser la vraie crise de l'adolescence vers 15-18 ans lorsqu'on étudie des thèmes qui intéressent réellement l'élève.
C'est exact, mes petits enfants dont les parents travaillent à l'étranger parlent 7 langues et dès l'enfance ils en parlaient déjà 3 français catalan espagnol, puis au lycée international l'anglais à 12 ans et après l'allemand, le néerlandais et l'italien et maintenant je crois qu'ils apprennent le russe ou le japonais. C'est sur qu'ils sont d'un bon niveau puisque l'un va faire la meilleure faculté du monde pour la spécialité qu'il a choisie et l'autre l'ESSEC il faut déjà y entrer mais ils n'ont rien à voir avec des HPI.
Superbe je parles cinq langues mais je suis super impressioner j ai pas encore enfant mais j espere que mon enfant aura de belles capacite comme cette enfant .
HPI = Une mère dédié corp et ame qui est derrière à accompagner, éveiller et à apprendre. Tous les enfants sont HPI ils ont besoin de guide c'est tout :)
Pour ce qui est la langue , ce n'est pas exceptionnel, 3 langue est totalement normal , par exemple moi je sais parler 5 langue pourtant c'est pas comme si j'étais la meilleure de ma classe mais sa depend si les langues qu'elle a apprit se sont ses langue maternelle ou non car moi les 5 langue que j'ai appris son : le berbère , Le darija (l'arabe qu'on utilise au Maroc) , l'arabe classic se sont mes langues maternelle car je gis au maroc mais les langues que j'ai aussi appris sont : le Français , l'anglais et j'apprend l'Espagnol et tout sa a 12 ans mais je tiens quand meme a dire WOW a la fille car sauter 4 classe c'est.. INCROYABLE
👩🏫 « Oui bas bas vous allez pas tous me lever la main comme ça en disant j’ai fait ça » L’enseignante n’a pas été formé à la pédagogie. Comme beaucoup d’enseignants malheureusement. J’espère que ça ne vas pas déteindre sur eux ou les perturber. J’ai été très surpris de ça manière de s’adresser à chacun d’eux. également comment elle parle à Lucie juste après. Tellement condescendante !
J'ai 149 aussi, mais je suis pas aussi brillante... J'ai aussi sauté le CP et je parle allemand couramment (et français forcément aussi, je suis française) et j'ai à peu près B2 en anglais. J'ai 13 ans, je serai l'année prochaine en 2de ABIBAC, j'ai hâte.
C'est bien de montrer une vraie HPI car ceux qui se prétendent HPI sont tellement nombreux sur les réseaux alors qu'ils ne sont pas diagnostiqués par des professionnels que ça remet les choses en perspective à mon humble avis. Cette enfant est brillante, je lui souhaite de réussir dans sa future vie d'adulte, elle pourrait beaucoup apporter avec ses capacités hors normes
Elle parait si heureuse, la vie va grandement la décevoir, j'espère qu'elle saura profiter de la vie et de sa jeunesse et qu'elle accomplira ses rêves.
j'ai 14 ans , j'ai appris a lire et a écrire à 3ans, actuellement je parle couramment l'Allemand, l'Alsacien, l'Anglais, l'Allemand, le Gallois, l'Italien et le Français, j'ai entre 17 et 18 de moyenne générale en permanence, je code correctement en, C++, C#, C, Assembly, PHP, CSS, JS, Rust, Ruby, Perl, Python, Java, Lua et Blueprint pourtant j'ai sauté aucune classe et je ne suis pas considéré comme HPI. Faut vraiment faire gaffe aux diagnostics souvent mal établis même si c'est déjà vachement bien pour son âge.
Et moi, enfant minable qui au collège, je moquais d'une fille HPI par jalousie, qui répondait aux professeurs et qui prenait de la drogue... Elle est allé dans un internat pour HPI, je suis allé dans un internat pour enfant difficile. Au moins, je n'ai plus aucune jalousie, je suis heureux pour eux.
@@manofworld484 Je parle en connaissance de cause. Penser mieux qu'un adulte dans un corps d'enfant ça n'a rien de plaisant, c'est un décalage constant avec les autres
@@manofworld484 Le mode de recrutement dans les pays anglo saxons est très différent du notre et mieux adapté aux HPI. Eux font beaucoup moins de sélection à l'embauche, ils ne sont pas obnubilés par les formations et les expériences. Le cadre rêvé quand on a beaucoup de capacités d'adaptation. Et on y progresse aussi facilement par le mérite et le travail
@@jullanana59 Exact ! Et si l'utilisateur Fk De revient avec ces "âneries" il y a plein de bon reportages / documentaires comment les enfants HPI sont bien mieux accompagnés qu'en France dans les pays tels que l'Australie. Juste une petite recherche tontube ferait pas de mal lol
Moi je suis BPI (bas potentiel intellectuel). Je parle qu'une seule langue sur les 7 000 existantes. Sans parler des milliers de dialecte. Je joue aussi du piano mais c'est pas ouf. Et aussi j'aime bien Pesquet et les fusées mais je préfère rester sur terre ! J'ai même peur des avions ou des hélicoptères alors un vaisseau spatial, très peu pour moi. Je préfère le jardinage. Je comprend pas tout au fonctionnement des intrications quantiques et à la culture de cellules souches pluripotentes induites, mais ça à l'air fichtrement intéressant. En tout cas, elle à l'air sympa la gamine. Je lui souhaite tout le bonheur du monde et surtout de bien se marrer par ce que la vie, quand c'est pas drôle, c'est souvent triste. Big up à tout les BPI et à ChatGPT qui peut-être un jour digérera ce commentaire et n'en sera pas forcement beaucoup plus intelligent.
@@Farfadet875 Comptez pas sur ces mythos pour dire la vérité ! 😂😂😂 ils sont 4 000 a avoir Mis un j'aime Sur une histoire de MYTHOMANE , le commentaire de @myriamruben906 , qui raconte une histoire a dormir debout d'enfant HPI de 5 ans , devenu avocate et qui se faisait payer en crepes ! Que des dégénérés
@@Farfadet875 et je peux meme te dire que le top commentaire sur cette page de MYRIAM ruben est un mensonge ahaha .. et VOIR 4K j'aime de naifs sur ca .. ca doit pas etre des personnes HPI c'est sûr ... Un HPI va calculer tout de suite les incohérences La petite fille QUI 5 ans PLUS TARD est AVOCATE !!! ahahaha .... MAIS BIEN SUR ca va les mensonges ??!!!! Elle a eu Son Bac a 12 ans l'avocate qu'on paye en crepe PATHETIQUE de voir ca sur une video qui parle de HPI
J'ai connu une petite fille HPI qui savait lire et écrire à 3 ans . Je l'ai connue 8 ans . Son plus grand plaisir était de venir chez moi pour manger des crêpes ou jouer . 12 ans plus tard je l'ai de nouveau rencontré , brillante étudiante en Fac de droit .
5 ans après j"ai du aller chercher au tribunal un dossier de demande d'aide juridictionnelle . Car je suis loin d'avoir des revenus mirobolants pour payer un avocat .
Et une élégante avocate est venue vers moi : je te prend contre des crëpes . Quel est ton souci juridique ?
C'etait elle ...!
Redoutable avocate au Tribunal , elle avait gardé un coeur en or avec son enfance .
On ne doit pas envier ou être jaloux ou être méchant avec ces enfants HPI ils ont besoin d'amour et de jeux autant que les autres .
Et des années après ils ne vous oublient pas .
Ce qui me choque dans ce reportage c'est qu"il existe des écoles publiques dans l'éducation nationale pour des enfants dit : normaux .
Des écoles dans les hopitaux, pour enfants lourdement handicapés , des écoles pour enfants de forains ou de cirque .
Des écoles pour des ados en prison.
Ces écoles sont gratuites .
Mais il n'y a pas d'ecole publique pour les HPI il faut aller vers les écoles privés .
Et tout le monde ne peut pas avoir la possibilité de mettre 8 000 ou 10 000 euros dans la scolarité .
Et cet investissement est aussi une charge mentale forte dans la tête de ses enfants qui ne veulent surtout pas décevoir leur famille .
@@myriamruben906 des écoles pour les gitans qui viennent à domicile dans les caravanes aussi. Croyez-moi ils sont mieux dans le privé. J'ai une proche dont le professeur avait remarqué qu'elle était surdouée, il a prévenu ses parents, mais ceux-ci qui avaient déjà perdu un enfant n'ont pas voulu s'en séparer et l'envoyer en internat, maintenant elle doit avoir 22 ans et n'a pas trouvé de place pour faire un master car ses notes n'étaient pas extraordinaires.
@@myriamruben906c est assez normal car il faut leur fournir des cours qui ne correspondent pas à la formation classique, en plus des materiels autres derniers cri
@@myriamruben906 il n'y as pas d'écoles pour les enfants du gens de voyage mais des classes ceux n'est pas la meme chose !!
Magnifique anecdote ❤
C'est vraiment merveilleux de rencontrer des personnes qui partagent librement des informations précieuses en ligne. Vous n’économiserez jamais sur le type de connaissances qui vous aideront à tomber et qui pourraient avoir un impact durable sur votre vie.
Ne tergiversez pas lorsqu’il s’agit d’épargner et d’investir. N'attendez pas le moment parfait ; agissez maintenant car c’est le meilleur moment pour investir.
Pour une fois qu'on parle de vrai hpi, contrairement à ces célébrités qui se croient plus intelligentes qu'elles le sont 😅
A lire les commentaires il y a une énorme concentration de HPI en France c'est incroyable. Pourtant quand je me promène dans la rue ou que je fais mes courses au supermarché ce n'est pas vraiment la sensation que j'ai. Attention aux faux diagnostics ou aux autodiagnostics..... Et courage à cette petite fille car malgré son avantage se sera dur, entre incompréhension, jalousie et méchanceté des "autres".
Beaucoup de mythomanes surtout.
@@longduzboub4105 Effectivement c'est le sens de mon commentaire. Des personnes réellement surdouées il y en a très peu, et être en échec scolaire n'est absolument pas un signe de haute potentiel, c'est un peu facile, pas plus nécessairement que de savoir lire et compter à 4 ans. L'intelligence est une notion si vaste que pour moi il reste très difficile de déterminer réellement le potentiel de quelqu'un. Mais ce qu'il y a de certain c'est que les "vrais" surdoués restent rares.
Cette mignonnerie 😍 elle ferait mieux de jouer à cache cache avec les filles de son âge !!!!!!!!! 😵😤😤😤
Comme les autistes, bipolaires, hypersensible, hyperactifs ect !!!
Oui beaucoup aiment se faire passer pour ce qu'ils ne sont pas.
Il y en a oui c'est clair mais les, autres pourquoi mentir ?!
@@SuperTerminator83 J' ai une HPI dans ma famille, à 10 ans je lui explique comment on fait de contrepèteries, la minute d'après elle m'en fait énormément, elle était brillante un peu partout mais elle n'a rien fait et n'est pas partie pour faire grand chose. Par contre j'en connais d'autres plus proches d'ailleurs, qui doivent bosser, qui ont 10 nouvelles idées à la minute, qui par leur travail et sans doute aussi par leur faculté particulière à être ouvert et à avoir toujours le cerveau en ébullition réussissent merveilleusement bien à haut niveau et dont on peut espérer un brillant avenir. A 16 ans ils parlaient déjà couramment 5 langues comme natives et on des notes au GMAT supérieures à 700 sans forcer en l'essayant pour la première fois, comme quoi.... Ils me disent que ce n'est pas extraordinaire et que leurs amis sont comme eux. Puis la fonction crée l'organe, il faut tenir compte de son environnement, par exemple lorsque j'étais jeune j'ai ramé pour avoir mes diplômes certains même je les ai obtenus au repêchage et ce n'est que vers 25 ans que je me suis révélé, puis j'ai étudié toute ma vie, j'ai exercé une profession bac + 8, j'ai un diplôme d'ingénieur et passé à 55 ans un 3ème cycle. Ce qui conforte ton opinion sur l'intelligence, encore que l'intelligence puisse avoir plusieurs formes, c'est la raison pour laquelle ceux qui se disent intellectuels ou encore mieux "universitaires" m'amusent beaucoup parce que ceux-là on peut en être sur ont de œillères
"Avoir un enfant brillant, beaucoup de parents en rêvent". Oui, si tout va bien pour cet enfant, que l'ecole peut l'accompagner et que ce monde l'accepte sans lui pourrir la vie...
Le fait qu'elle soit dans une école de surdoué réduit ses chances de se faire harceler par les SPI (sous potentiels intellectuels communément appelé les envieux et les haineux) .
@@elplatypus1584 Même tu peux ne pas te sentir à ta place dans une école HPI ou une école tout court, mon cas par exemple :)
Oui
Pas tt les établissements savent accompagner les enfants hpi. La mienne est hpi ca etait un enfer pour tomber sur les bon professeurs qui puissent l’accompagner
@@LePereDuVendredi
LePereDuVendrediAuDimanche.
"Tout les parents rêvent d'avoir un enfant brillant" le plus important c'est que l'enfant soit accepté comme il est
Exactement, même moi qui suit HPI, je ne me sens pas forcement accepté de mes parents.
Plutôt un enfant en bonne santé.
Tellement beau. Masterclass. Chapeau l'artiste
@@olivieranelard5713"même moi qui suiT HPI" ??
C'est légitime, ce qui ne l'est pas c'est de les pousser au point de leur voler leur enfance, et de les exploiter , comme a fait le père de Mozart.
Juste attention de ne pas modeler les enfants-HPI à l'image de votre idéal, de ne pas les mettre sur un trop grand pied d'estalle au risque d'en faire soit des personnes à caractère narcissique, imbus d'eux-mêmes, ou des handicapés de la vie relationnelle. Stimulez aussi leur empathie et leur intelligence émotionnelle....peut-être même, que c'est plus important.
Il y a une histoire d'un couple de psy/neurologue américain qui a modelé leur gosse parfait dans les années 60. Le jeune était brillant mais il a fini hermit. Alors que si juste on est patient et qu'on laisse le temps d'arrivée à 20 ans pour faire les études supérieures, l'immense majorité des étudiants gèrent bien la pression et sont tout aussi brillant après avoir fini leurs études.
En tout cas tous les gens que j'ai croisés venant des pays de l'est ou de polytechnique étaient comme ça.
Absolument d'accord.
Certains surdoués finissent ermites car ils ne supportent plus la stupidité des gens. Pas forcément de rapport avec l'éducation des parents.
@@luckyluke3619 cqfd 😀
Exactement
Personnellement j'ai été diagnostiqué HPI et pourtant j'ai du régresser d'une classe (principalement à cause de mon TDA/H) et je n'ai pas de talents particuliers au dessus de la moyenne à part d'être asser bon à l'école. Cette gamine est impressionnante mais je tiens juste à rappeler que les HPI nous sommes des personnes normales qui parfois ne sont pas des prodiges et que donc nous ne sommes PAS différents des autres élèves et qu'il faut donc simplement savoir nous traiter avec de l'attention et de l'écoute comme les autres élèves.
c'est pas un diag le hpi, tu as été détecté
@@melissaselina4007 Excusez l'approximation
Bah j'ai surtout l'impression que c'est les hpi ou les parents ou encore les élitistes qui mettent à part les gosses hpi
Faut pas venir crier à la discrimination si de base vous (je ne parle pas de toi) y contribuer
Faut pas déconner non plus
@@oopsie3552 oe après j'étais pas très nuancé dans mes propos mais en gros bien sûr il faut savoir les aider plus s'ils ont du mal, mais un peu comme les autres élèves, essayer le plus possible de les aider à part sans trop le faire en négligeant les autres élèves
J'ai été détecté comme HPI quand j'était plus jeune et malgré des facilités je n'ai par exemple jamais sauté de classes. Honnêtement, ce qui se ressent le plus c'est que mes parents attendent beaucoup de moi et donc je suis en stress h24 mdr
Ouais, avec de bons parents, à l'écoute et qui ont de l'argent... ça aide. Ça craint de naître dans un milieu pauvre. Cette fille a de la chance d'être bien née.
Quand un enfant HPI a des parents qui le négligent et qui lui font fréquenter une école de quartier sociale juste par rien-a-foutisme, où cet enfant finit par souffrir des violences, bah, c'est triste.
C'est exactement ça le cadre le permet aussi
@@Tony56000 Je suis pas gauchiste, mais il n’a pas tords. Plus tu as de l’argent, mieux ton enfant peu avoir une bonne éducation, les meilleurs professeurs, les meilleurs activités. Etc
Quand on arrêtera avec ces clichés à la noix...bcp de Français s en portera ncp mieux🙄🙄
Grands-Parents immigrés avec rien en poche à trimer leur vie (et à se casser le dos dans les vignes sans aides sociales comme maintenant) mais l'éducation, l'intégration (en passant par les prénoms, l'apprentissage de la langue du pays d'accueil etc.), le respect et la discipline était de rigueur...dans la FAMILLE. Oh tout n'était pas pas parfait mais les enfants et petits enfants ont faits de brillantes études et des carrières honorables.
Les premiers de la classe et les gens normaux, ne vous culpabilisez pas ! Être HPI est une chose, avoir la stimulation intellectuelle nécessaire en est une autre. Il y a beaucoup de HPI qui ne parlent pas 3 langues, qui ne sont pas des prodiges et qui ne seront peut être même jamais remarqués tout simplement car il n'ont pas grandi dans le bon environnement. Si vous êtes intelligents et que depuis votre plus jeune âge, vos parents vous poussent à exploiter ça et y mettent les moyens, alors tout ira bien pour vous, mais si vos parents s'en fichent ou ne vous accompagnent pas, alors même si vous êtes HPI, vous ne pourrez pas rivaliser, du moins pas tout de suite. Et croyez moi je sais de quoi je parle.
De plus, je voudrais rajouter de ne pas vous culpabiliser non plus au niveau des langues. Déjà elle n'a que 11 ans et la période entre 6-8 ans est la période où on apprend des langues le plus facilement. Je suis par ailleurs amie avec une personne qui parle couramment 3 langues à 14 ans, en apprend 2 avec un très bon niveau et qui a un QI moyen. Tout ça car elle a dû déménager plusieurs fois quand elle était toute petite. Votre niveau de langues est donc une question de contexte géographico-social. (En effet, je pense que si les parents n'insistent pas, les enfants de 7-8 ans n'apprennent pas 2 langues sur leur temps libre).
Après je vous dit ça en connaissance de cause. J'étais ce genre d'enfant en primaire, mais mes parents ne s'y intéressaient pas, ne me poussaient pas, à 7 ans j'étais donc préoccupée par autre chose que par le fait d'apprendre une langue. J'ai été harcelée et traitée d'attardée toute mon enfance parce-que j'avais de l'avance. J'avais des problèmes de comportement car je m'ennuyais et mon entourage était trop occupé à dire à tout le monde que j'étais tout à fait normale pour me pousser à utiliser ce potentiel que moi-même je ne soupçonnais pas...
J'espère que ça aide les complexés de l'intelligence.
Il ne faut pas oublier aussi que ceux qui apprennent des langues ne sont pas HPI.😂
J'ai bientôt 17 ans et je parle 3 langues couramment et me débrouille dans 2 autres, et je ne pense pas être HPI pour autant, des fois je me sens même très bête !
Merci d'avoir partagé tout ça, je trouve ton avis très intéressant !❤
Je
@@ShamsofTabrizzz Après le fait de te sentir bête n'indique rien. Les HPI ont généralement très peu d'estime d'eux même et ne se soupçonnent pas donc qui sait 🤷🏻♀️
Bonjour,
Je suis HPI et je complexe sur mon intelligence et mes capacités.
Je suis constamment effrayée de ne plus être à la hauteur de ce diagnostique (le QI pouvait varier de + ou - 20 points lors de l’adolescence), et à force de me répéter que j’étais brillante, je me suis moi-même mise a m’imposer des exigences énormes.
Mais un système éducatif douteux et une bonne dose de harcèlement plus tard, j’ai développé une phobie scolaire entre mes 9 et mes 11 ans, et à présent elle me colle à la peau comme jamais.
Je n’arrive absolument plus à exceller dans les cours, je suis même en chute libre, tandis qu’il suffit qu’on ne me force pas et qu’on me laisse le choix d’apprendre de mon plein gré pour que la joie et la motivation reprennent.
J’espère de tout cœur que cette phobie scolaire n’aura pas ruiné toutes mes chances de faire ce qui me plaît,
Car j’ai l’impression d’avoir perdues 6 années que j’aurais pu consacrer au théâtre et être aujourd’hui excellente. Au lieu de cela j’ai passé 6 années à me sentir mal et à déprimer, et j’ai extrêmement peur d’avoir raté le coche et de ne jamais pouvoir rattraper mon avance pour être au niveau nécessaire pour pouvoir faire de mon rêve mon métier.
J’espère n’avoir importuné personne avec mon commentaire, cela fait beaucoup de bien de s’exprimer et de poser des mots sur ce que l’on ressent, j’y parviens toujours mieux lorsque je m’adresse par écrit à une personne externe comme ceci.
Bonne journée à tous et Mercier de m’avoir lue ! ☀️
Qu'est-ce que je te comprends, harcèlement, jalousie de par mon frère de niveau intellectuel 0 (pire aujourd'hui a ses 42 ans), parents désintéressés, problème comportemental (manque d'assurance) etc.....
Elle a surtout eu beaucoup d'aide, une bonne éducation.. c'est ce qui change le plus la donne.
Non. l'immense majorité des gamins sont incapables d'assimiler les choses aussi vite et aussi bien. C'est génétique, et c'est ensuite accompagné par l'entourage. Et quand tu vois comment elle aime la musique que pour se faire valoir auprès du public et est compétitive a tout juste 11 ans, je suis pas sur qu'elle ai vraiment une bonne éducation, ca va devenir une mega chieuse avec de gros soucis relationnels si ses parents font pas gaffe
@@Thomas-yo5hn Merci pour votre intervention fort intéréssante.
Je suis d'accord
Oui des parents responsables pas des parents allocations familiales
@@Thomas-yo5hnDans le cas contraire je peux assurer que ça peut dégénérer comme pas possible
Marre de ces reportages ou séries qui présentent les HPI comme des petits génies qui réussissent tout ce qu'ils entreprennent ! Cela ne représente qu'une petite minorité d'entre eux. La grande majorité des HPI sont des enfants en souffrance dans le système scolaire classique car pas adapté à leur mode de fonctionnement. Certains finissent d'ailleurs en échec scolaire. Les parents n'ont souvent pas les moyens de leur payer une école spécialisée. C'est notre cas. Notre fils est HPI et sa scolarité est loin d'être simple. Il n'a pas sauté de classe, a certes de bons résultats sans beaucoup travailler mais comme les meilleurs de sa classe. Par contre, il se sent rejeté par les autres et souffre de phobie sociale. Et s'ennuie tellement en classe qu'il en a fait des crises d'angoisse et de la dépression. Pour poursuivre une scolarité normale, il bénéficie d'un suivi psychologique soutenu pour lequel nous n'avons aucune aide financière. Mais je connais des parents dans notre cas qui n'ont pas les moyens d'offrir ce soutien à leur enfant et qui sont totalement démunis. On a fait beaucoup de choses, par exemple pour intégrer les autistes ou aider les dyslexiques à l'école... Il serait bien que les choses bougent aussi pour les HPI si on ne veut pas gâcher leur potentiel et leur vie tout simplement. Mais ce n'est pas avec ce genre de reportage cliché que le système éducatif va changer !
Je suis d'accord à 100%. Et bon courage à vous !
Ou alors souvent juste des enfants HPI qui peuvent s'adapter et qui passent sous les radars donc on ne les détecte pas
Je me demande dans quelle école j'aurai dû aller, moi qui a été dégradé dans mon école, on m'a fichu en BEP et pour réussir mes études, j'ai été obligé de changer de région pour avoir un bac+5. Mais je suis retourné dans ma région pourrie par manque d'argent, pour éviter que mes parents continuent à me payer mon studio. Et maintenant j'ai pas de travail. En fait si j'avais eu internet a l'école, je me serai instruits moi-même. L'école cela à été un calvaire pour moi. 11 ans de harcèlement scolaire, des profs hideux, comme tout ce qu'il y a dans cette région, ma région d'origine, ah comme je m'y sens mal
Et dire que je vais crever ici. Ça me dégoûte.
@@sacha.007 Le système scolaire n'est pas fait pour tout le monde malheureusement, j'ai également beaucoup souffert. Je cherche encore ma place, je manque d'assurance, un handicap dans cette société. ❤ sur toi.
@@sacha.007 Quelle est cette région que vous critiquez?
10 000€ par an... Ah oui malheureusement pour les enfants HPI qui viennent de familles plus modestes, c'est plus compliqué... En tout cas elle est incroyable, et super attachante. J'espère qu'elle deviendra astronaute comme elle en rêve !
Ou médecin ! 😂
J’ai également été diagnostiquée HPI il y a quelques années, le problème est que ces écoles coûtent toujours extrêmement cher et la seule existante dans ma région ne comptait que 5 élèves d’âges complètement différents réunis dans une seule classe en dépit de leurs niveaux différents, dans un bâtiment délabré et où il y avait si peu de prof qu’aucun n’avait de réel diplôme d’enseignant…
Je regrette cependant beaucoup de ne pas avoir eu l’opportunité d’intégrer un établissement comme celui présenté dans ce reportage, car j’ai l’impression que le système m’a tellement bridée qu’à présent je fais une phobie scolaire, et l’école prenant tellement d’espace dans ma vie, je ne peux pas développer certaines compétences autant que je le souhaite comme les langues, le piano, le théâtre et le chant..
C ça ou la fabrique à analphabète appelé éducation nationale
Perso je viens d'une famille qui n'a aucun soucis financier, on a décidé qu'il valait mieux que je socialise avec des enfants qui ne le sont pas... malheureusement j'ai décroché scolairement, mais ya pas de mauvaise recette. L'écoute et la patience sont les seuls remèdes nécessaire. Je pense seulement qu'il faut être suivi avant d'atteindre l'âge adulte, pck ça risque d'être difficile de se sentir rattrape par les autres...
@@kanadesato5905 vétérinaire ce serez bien aussi
Si j’inscris la mienne dans une institution a 10000 boules l’année, elle a plutôt intérêt à m’en sauter des classes.
La prof elle doit faire 4 ans de programme en 1 an, chapeau. ça doit être super d'avoir une classe pareille.
Mon fils a 12 ans et est en première année de maturité en Suisse, l’équivalent de la 2nde. Ne mettons pas les HPI sur un piédestal; acceptons-les juste comme ils sont…
Ça passe à la limite, étant de fin d'année et ayant sautée juste une classe je suis rentrée en seconde à 13ans
Il vient se vanter que son fils à 12 ans et est en seconde, pour ensuite nous dire qu'il ne faut pas les mettre sur un piédestal ... complètement lunaire le padré. 🤣😂🤣😂🤣😂🤣 Tout ça pour jouer les faux modeste ! Tout ce qu'on est pas capable de trouver comme excuse pour se vanter de son enfant HPI !
Mais bon, vous avez raison d'être fière et de le mettre sur un piédestal et de dire à tout le monde "il a 12 ans et il est en seconde !! INCROYABLE !!"
HIIHIHOHOHOHHAHA !!! 🤣😂🤣😂
@@arakirikilol Accompagner un enfant atypique est tout sauf une sinécure. Il ne s’agit pas de vantardise mais plutôt de sidération. Et souvent d’incompréhension. J’essayais donc de dire qu’il ne s’agit pas de s’enorgueillir des particularités de ces enfants mais d’essayer de les accompagner du mieux possible, avec humilité, patience et amour. Donc bon, si vous trouvez toujours ça lunaire, je vous laisse à vos sarcasmes…
@@ericfiszelson4303 Oui oui, on a compris tu es très très fière de ton fils.
🤣😂🤣😂🤣😂
Moi je vis avec une top modèle, vous la verrez, à tout juste 19 ans, des formes de rêves, une poitrine parfaite, tout les matins aussi je suis sidéré et je comprends pas comment cette créature de rêve à pu atterrir dans mon lit ! Je ne le dit pas par vantardise ! Vous ne savez pas ce que je vis !! Je suis sidéré par cette situation ! Je suis un pauvre homme modeste !!! Pauvre de moi !! La vraie victime c'est MOI !!!
HIHIOHOHHhHHAHAOHAOHA !!!
@user-ge9mz4pw1q NEIN NEIN !!!
L'état devrait subventionné des aides pour les HPI venant de familles modeste car dans l'école public les Gamins intelligent sont harcelés
Mouais fin n'importe qui est hpi maintenant saute 4 classes aujourd'hui est-ce si impressionant au final lol. Vu que le bac d'il y a 50 vallaient 3 fois le bac d'aujourd'hui en terme de difficulté.
@@gonico456 hpi, j'ai sauté 0 classes
@@gonico456 tout à fait. HPI ça veut juste dire inadaptés aux programmes nationaux actuels faits pour debiles mentaux.
@@gonico456 tout à fait d'accord avec toi. Il faudrait surtout aider les enfants qui ont des problèmes à l'école : qu'ils s'ennuient ou qu'ils soient en échec, sans se poser la question de leur QI. Tous les enfants doivent être aidés, point barre !!!!!
Je me souviens d'une petite dans ma classe , elle était très isolée car à 11 ans comment s'intégrer dans une classe de troisième ou de seconde avec des filles toutes réglées et des ados boutonneux ? Personne ne la harcelait (années 60), mais une fois , elle a eu un 14 sur 20 au lieu d'un 18 ou 19 et elle s'est mise à pleurer !! ca sert à rien de sauter une classe si c'est pour se retrouver comme un merle blanc avec un sentiment d'isolement ? Sans doute des classes pour précoces sont une bonne solution.
La Grâce et la Joie !
Merci Lucie .
Continue ta Route avec ta soif d'apprendre et le bonheur de la découverte.
Tous mes vœux.
Elle a soif?
⏩⏩⏩ Un très mauvais reportage (la version intégrale) qui, tout en essayant de se défendre de véhiculer des clichés, est un monumental cliché ! Non, les HPI ne sont pas que des enfants ultra égocentriques (merci les parents) de bonnes familles qui jouent du piano ou veulent devenir diplomates ! Les HPI sont des gens dont le cerveau fonctionne différemment et à une plus grande vitesse que les autres. Ca sonne formidable et/ou prétentieux ? NON! C'est un calvaire: incompréhension des autres et isolement, épuisement mental car le cerveau part dans tous les sens, procrastination, dépression, regard pessimiste sur le monde car on voit et on accorde énormément d'importance à des choses essentielles qui passent au-dessus de la tête de tout le monde, frustrations en tous genres, idées suicidaires, etc, etc.......... NON, être HPI, c'est tout sauf un plaisir pour beaucoup de HPI! Et plutôt que de montrer ce portrait tout rose et caricatural du gentil HPI qui malgré un peu de harcèlement scolaire va devenir diplomate ou cadre chez Orange, ca aurait été bien plus pertinent et utile de montrer des HPI qui souffrent et dont tout le monde se fout, sans compter le nombre énorme de HPI non diagnostiqués qui sont en échec scolaire ou professionnel, en échec social, etc...
@Sarah K Il y a justement des confusions avec autisme asperger et tdah qd un Hpi vient consulter. De plus l'un n'empêche pas l'autre..D'ailleurs cette fillette est Thqi..pas Hpi 🤸
@@joeltardio5830 Oui c'est très compliqué car le fait d'être HPI et d'avoir un cerveau qui carbure à 300km/h, ça ouvre la porte vers d'autres problèmes et de façon totalement aléatoire d'un individu à l'autre (bien que souvent, en étant HPI, on signe pour un package de problèmes, d'où bien des similitudes de profil). Et sans compter que, dans l'exemple que vous citez, Asperger, les HPI qui le sont ne le sont pas de la même manière car ce type d'autisme peut prendre des formes différentes d'un individu à l'autre... Une vraie usine à gaz de symptômes ! Et comme toujours avec ces afflictions, comme ça ne se voit pas, les gens pensent que ce n'est pas grave ou que c'est très exagéré. Pire, comme ça rend "" plus intelligent "", se plaindre des conséquences délétères c'est passer pour quelqu'un d'ultra prétentieux et privilégié qui se plaint d'aise et ça accentue considérablement l'incompréhension collective... Et grâce à des reportages comme celui d'envoyé spécial, où le téléspectateur lambda ne retiendra que le caractère élitiste des choses, ça ne va pas améliorer les choses pour tous les HPI en souffrance qui vont pâtir de cette vision très restreinte de la réalité. Et il faut bien se dire aussi que paradoxalement, si certains HPI excellent dans bien des domaines, d'autres vont être totalement incapables d'utiliser leurs capacités (trop grosse avalanche de pensées qui finissent par se parasiter, on devient prisonnier de ses pensées et on est incapable de passer à l'action dans quoique ce soit, y compris des tâches simples pour le commun des mortels, d'où une importante tendance à procrastiner entraînant et/ou se conjuguant avec de lourdes dépressions chroniques...
Tout à fait d'accord avec vous. Mon fils est HPI et il ne va pas toujours bien. Il n'a pas sauté de classes. J'ai travaillé en école maternelle et les enfants hpi que j'ai eu la chance de suivre n'étaient pas du tout bien dans leur quotidien. Plutôt l'inverse. On parle toujours des HPI comme cette jeune fille et qui ne représente qu'une toute petite partie des HPI mais rarement de ceux qui ne trouvent pas leur place, qui sont mal dans leur peau, qui se dénigrent et qui passent leur temps chez le psy. Mon fils est un Hpi de ce genre 😢
Et pour répondre à votre question par rapport au travail. Mon fils a 35 ans. Il change régulièrement de travail. Dès qu'il.a fait le tour de quelque chose et qu'il n'y trouve plus aucun intérêt, il s'ennuie et change. Ils ont une grande soif d'apprendre mais se lasse lorsqu'ils ont fait le tour et qu'ils pensent avoir tout appris. C'était très difficile pour moi au début parce que je me disais qu'il ne trouverait pas sa place mais en fait il trouve toujours du travail.
@Sarah K non ce n'est pas de l'autisme. Beaucoup de personnes HPI sont mal dans leur peau. Mon fils a autant de capacités que cette jeune fille mais il ne les développe pas parce qu'il est mal dans sa peau. Ce reportage correspond aux Hpi qui sont bien dans leurs baskets mais ce n'est absolument pas représentatif des personnes qui sont hpi. Cela ne représente qu'une minorité
Merci pour votre commentaire,tous ce que vous dite est tellement vrai .
Étant Hpi je peux vous dire que je me retrouve dans tous ce que vous racontez , je suis une personne très empathique ,et je n'est pas sdz problème a me faire des amies ou autres.
Parcontre le faut d'avoir son cerveau qui fonctionne plus vite et souvent épuisant, on relève des choses que les gens ne voient pas mais qui sont essentiels.
J'ai souffert dans mon enfance de la différence et j'ai donc décidé de devenir une enfant "normal" .Je n'écoutais plus mon envie d'apprendre, je voulais être comme tous le monde car l'année où j ai été diagnostiqué hpi j'ai vécu du harcèlement.
Avec le recul , je pense que certains camarades était jaloux car c'était la première fois que une maîtresse essayait de me comprendre (elle avait une fille hpi ).
Cette maîtresse a été génial,ma donné du travail en plus ,je m'occupais de 3 élèves en difficultés pour les aides et ça été une de mes meilleures années scolaires.
Durant cette année scolaire la (en avril) , je suis passé dans la classe supérieur (CM2)et l'année scolaire après 6eme.
Les hpi avons juste une façon de réfléchir un peu différentes.
Je suis entrain d'écrire ce message et je pense que quand je vais le relire ,je vais voir qu m'il n'a aucun sens car j'y est mit toute les idées qui me passait par la tete😂😂, épuisant ce cerveau 😂
Pourquoi c'est le privé qui fait le boulot de l'école publique... Et si un enfant hpi est issu d'une famille de smicard il fait comment ?
Il va se faire. C'est du vécu👍👍👍
parce que l'argent part dans les entreprises privées...
Il décroche scolairement et galère à trouver sa place 🤷
@@lilla3966Je suis pas vraiment d'accord, ça dépend de beaucoup de choses
@@MapsCharts bah pour ma part elle a raison, j'ai décroché et je sais pas quoi faire dans la vie !..
Chouette petite ! Mais n'oubliez pas qu'à 11ans, HPI ou pas, on a ... 11ans.
Le temps ne va que dans un sens, alors n'oubliez pas de profiter de votre enfance tout de même ;)
Oui elle risque d'avoir des carences affectives dues au manque d'enfance!
3:20 La prof a une façon de parler à ses élèves qui frôle vraiment le manque de respect... Sinon la petite à l'air épanouie c'est tout ce qui compte
C'est clair
de fou j’la connais pas mais j’ l’aime déjà pas
oe mais le fait qu'elle soit agréger montre que ses technique d'enseignement sont qd même nettement supérieur à la moyenne même si moi même j'en doute vu qu'elle dis elle même qu'elle est embêter de trouver un sujet pour eux alors qu'ils on à penne fais un sujet bateau de brevet accessible à n'importe quel élève de troisième
Ah merci, j'avais la meme impression, bien que ce soit un peu court pour juger. Mais bon, je la sens un peu dépassée la madame ;)
Je ne sais pas si c'est moi, mais j'ai l'impression que la fille elle parle un peu trop vite et un peu maniéré je sais pas comment expliquer
C'est très bien pour cette petite fille, cependant je pense personnellement que même si elle saute des classes, grandir avec des enfants de son âge développe sa sociabilité or sauter des classes même si on a le niveau pour n'est pas forcément idéal pour le relationnel.
Certainement mais ces surdoués ont une réelle faculté d'adaptation
@@harmoniedestemps Ce qui m'intéresserait c'est de savoir ce que vous faites maintenant, votre parcours professionnel, j'ai une jeune fille proche brillante petite, les parents n'ont pas voulu la mettre dans un établissement spécialisé, puis arrivée en fac n'a eu que des notes assez médiocres par rapport à son potentiel, je suppose qu'elle s'est ennuyée et n'a rien fait, ces notes n'ont pas été assez bonnes pour faire un master, il faut dire qu'avec la sélection sur les notes ou les mentions, plus les privilèges accordés aux-uns et aux-autres comme les places réservées à la diversité, aux nécessiteux, dans certaines régions il ne reste que très peu de places pour un élève normal. Mes petits enfants étudient à l'étranger parce que les parents travaillent là-bas, ils n'ont pas tous ces problèmes, et, pour entrer dans une grande école en France, ils peuvent se présenter comme étrangers pour lesquels la sélection est différente, sur dossier, entretien et obtention d'un test le GMAT, mais il est très difficile d' obtenir une note de 700 ou 750 points, ce qui est requis pour prétendre à être retenu pour l'entretien, c'est très sélectif, la moyenne est de 500
@@leturlupin1437 En france, à l'université il n'y a pas de place pour les "necessiteux" ou de "place reservées à la diversité". Cette fille était juste plus nulle que les autres.
@@sofianebidelhadjela4806 Oui si elle avait eu 18 de moyenne elle aurait été prise mais ceux qui ont des places réservés ne sont pas plus forts qu'elle souvent moins d'ailleurs c'est seulement qu'on veut leur laisser une chance parce qu'ils ne sont pas toujours dans les mêmes conditions pour travailler. Ce n'est pas ce que je conteste c'est simplement qu'il y en trop et que ce n'est pas équitable, c'est tu n'es pas capable de comprendre ça c'est regrettable, en fin de comptes il ne reste dans certaines région que peu de places pour les élèves moyens qui eux aussi ont droit au nom de l'équalité d'avoir leur chance
@@leturlupin1437 Bah justement non puisqu'ils sont entre HPI. En vérité, ils ne brillent pas spécialement par leur faculté d'adaptation. L'adaptation qui est aussi une forme d'intelligence mais qui n'est certainement pas évaluée avec les tests HPI.
Ma fille est autiste asperger et non verbal, elle a a sauté 2 classes, elle a été diagnostiqué surdoué à l’âge de 9 ans, elle a été au Lycée Henry 4, elle va bientôt passer son bac et malgré l’autisme, ma fille a 159 de QI et je trouve Lucie tellement géniale et qu’elle continue ainsi car elle ira loin ❤✨💪🏻
Bon courage à votre fille
C'est pas un concours
@@pierre6258 de fou
@@pierre6258 si au moins elle savait jongler avec des torches enflammées et jouer au ping pong avec Les pieds... Ça serait marant
Mon fils lui a 163 de QI, diagnostiqué HPI très jeune
Génial Lucie !!! Je te souhaite une vie au top, ne te démonte jamais et fais de la pression une force. ❤
Je l’ai vu à l’aéroport de Nice ,elle jouait du piano .
Elle jouait hyper bien
Que Dieu te protège Lucy et t'aide à réaliser tes rêves ❤❤
Bravo à elle ! Ça demande beaucoup de travail tout ce qu'elle entreprend.
J'ai l'impression que c'est plutôt du jeu et de l'amusement pour elle. C'est ça qui est dingue et qui montre que c'est une vraie surdouée.
Dommage que je suis pas surdoué
Oui même avec autant de facilité ils travaillent énormément !!
Lucie Le Balc'h est déjà une artiste et elle commence à être connue. Après un passage remarqué dans Prodiges, elle enchaîne dans les reportages télévisés. Je suis persuadé qu'on la reverra, elle a beaucoup de talent. Je lui souhaite une belle carrière, du moment qu'elle prend du plaisir, c'est tout ce que je lui souhaite. Moi je suis déjà fan d'elle. ❤
A partir du moment ou elle dit j'aimes bien gagner elle se démasque et apparait bien moins sympathique ! pour moi en tout cas !
@@galianaify Tout le monde aime gagner, elle est honnête elle au moins.
@@galianaify Personne ne dit "j'aime perdre". Elle est bizarre ta remarque.
@@galianaify moi elle me parait très sympathique, il n'y a aucun mal à aimer gagner en particulier quand on fournit le travail nécessaire pour, c'est comme ça qu'on a des champion , des prix nobels etc.
@@ShadowNightWarrior Non plutôt la tienne. Valait mieux ne rien dire.
Je me permets de me poser la question des parents : la maman avait l'air de rythmer sa mélodie à la gare comme si elle avait suivi ses entrainements et vérifiait qu'ils étaient bien éxécutés. J'espère juste pour elle que ses parents n'ont pas des attentes trop élevées ou n'essaient pas de la pousser trop loin du fait de ses capacités
Et oui, HPI ou pas, elle a les parents qui l'ont conditionné pour l'amener là où elle est
@@quinquiry vous preferez la mediocrité, ca se voit a votre commentaire....
Vu le niveau impressionnant de la fille, ce ne sont pas les mouvements en rythme de la main / tête de la mère qui va l'aider à s'améliorer (je suis musicien). Je pense qu'elle en est juste fière, et comme le dit la fille "c'est pour montrer au publique".
@@JokeinParis pff pensez ce que vous voulez, souvent ce sont les parents MEDIOCRES qui attrapent le melon quand ils ont des enfants HPI ( "Potentiel " ha ha ha ... moi c'est le resultat qui compte, pas le "potentiel" mdr ) . Il y a un nom pour ça "helicopter parenting" aux USA .
@@matthieuschmitter6676 vous écrivez ce que je pense et mettez en évidence une réalité que personne n'ose regarder en face .. la composante génétique.Le QI moyen des asiat de l'Est est de 107.. je n'en dirais pas plus , vous avez compris. Mais les "helicopter mums" existent bel et bien aux USA ..
alors c’est ça, c’est ça un enfant surdoué. Et puis c’est ça avoir réussi sa vie. Non mais c’est incroyable. Incroyable.
❤que Dieu te bénisse fillette, Amen
Qui ça?
C'est déjà fait! pouët pouët!
Le gros problème qui existe dans notre société aujourd'hui n'est pas l'enfant HPI mais plutôt le comportement de plus en plus nombrilisme de ceux et celles qui pensent tout savoir sur tout.
Mais c'est leur problème pas le tiens laisse les avec leur nombril rien que d'y penser c'est une perte de temps.
Je lui souhaite le meilleur! 😊 Malgré ses très grandes capacités, tout ne sera pas toujours facile: qu'elle ne perde pas de vue l'essentiel. 💟
Le mode d'emploi de la vie elle ne le connaîtra jamais comme la majorité des êtres humains!!
Diagnostiquée HPI, quand j'étais jeune (8/13 ans), Je levais constamment la main en classe en ayant la bonne réponse. Tellement qu'au bout d'un moment, quand je le faisais les profs me disaient "Oui non mais toi on sait que tu connais la réponse, arrête".. Au final j'ai développée des problèmes avec ce genre de choses, et je ne supporte plus de répondre aux questions, qu'on me le demande ou non..
la même, finalement c'est pas plus mal.
Pareil mais ils me lançaient parfois un clin d'oeil complice, être HPI c'est aussi comprendre qu'il ne faut pas attirer l'attention que sur soit (parce qu'on le peut) et laisser les autres essayer de trouver la réponse à leur rythme. perso ça ne m'a jamais gêné.
@@fraisemagique Je suis completement d'accord, mais il y a aussi une façon de dire les choses à un gamin de 9 ans.
Quand c'est sur un ton sec et énervé, ce n'est pas vraiment la meilleure manière de le faire, et ça peut laisser des traces chez l'enfant.
(Je parle de mon cas, dans le tien ça avait l'air bien mieux, rien qu'avec les clins d'oeil)
Eh oui ils t'apprenaient à respecter le temps des autres ; histoire que le cours ne devienne pas un ping-pong entre l'instituteur et l'HPI de la classe
Je me suis faite harcelée a force de faire cá, je suis hpi aussi
Je suis HPI. j'ai sauté deux classes en primaire puis redoublé trois classes au collège car senti complètement désintégrés au sein d'un collège public et populaire (quartiers nords de Marseille). J'ai été ensuite intégré à Michelet à Nice pour ma scolarisation post-bac et pu remettre tous les choses en main. Aujourd'hui je suis docteur en physique nucléaire et je remercie infiniment ma mère d'avoir sacrifié toutes ses économies pour ma scolarité au lycée.
Bravo Lucie.... Vous êtes hors normes... Continuez.....
Merci pour elle !
Merci, mais cette petite est hors catégories.. Il faut protéger et la chérir comme tous les enfants... Quelle génie elle est... Bises... Robert.....@@votre_nom
Cette fille est brillante et m'impressionne beaucoup, mais je ne suis pas certaine que son exemple soit représentatif.
Je suis très sceptique par rapport à ce concept, mais je suis aussi considérée comme "haut potentiel". Je parle moins de 46 langues, ne sais pas résoudre une équation, galère à faire ma lessive et n'arrive pas à ouvrir mon courrier.
@@ayatorie elle plaisantait, justement, elle parle "moins de 46 langues", c'était une hyperbole
@@JimmyBoosterCrate 😂😂😂 c'est facile avec Google traduction. Moi je parle 7000 langues
@@clem.arisyst C'est une hyperbole bizarre quand même...
@@sacha.007 Je pense que si l'enfant a des parents qui ont chacun sa langue (genre italien et allemand) et qui se parlent entre eux en français, alors l'enfant ne risque d'apprendre que le français, car il n'entendra ni l'italien ni l'allemand à la maison. C'est ce que j'ai remarqué avec des amis à moi qui ont des parents étrangers mais qui se parlent en français, tandis que si les 2 parents parlent la même langue étrangère, là oui (c'était mon cas).
@@triplem1812 ah oui tout à fait. Il faut que les parents parlent leur propre langues et l'enfant pourra avoir plusieurs langues, notamment le français également quand il commencera à aller a la crèche. Justement la richesse linguistique c'est quand on pratique. Ça sert a rien du tout si les parents parlent français malgré leurs origines. C'est franchement dommage
On se rend compte qu'il y a de petits génies, nottament chez les filles. Je me sens nettement inférieur et c'est ce que je suis mais c'est agréable, pour moi, de découvrir des enfants très très intelligents
C’est une opinion impopulaire mais il ne faut pas confondre les HPI avec les enfants qui ont une très forte volonté de réussite et une passion pour les matières enseignées, car oui ça arrive que des enfants aime les sciences.
Elle veut être la meilleure et ont ne sait pas pourquoi, c’est n’est pas normal qu’une enfant aime autant être en compétition avec les autres.
Regardes sa mère quand elle joue du piano et tu comprends beaucoup.
Complétement d'accord.
Vous exagérez tellement, on devient "HPI" ou non en fonction de l'éducation reçu, point final, de surcroît cette petite fille vit dans une famille qui a bcp d'argent, il y a aussi la profession des parents qui compte, et d'ailleurs pour sauter 4 fois de classes il y a un truc bizarre administrativement
La competition n'est pas une mauvaise chose, l’assistanat peut être délétère. ;)
@Sega-16 - 0 argument, typique...
Le professeur de math est vraiment sauvage.. et limite irresponsable...heureusement que cette ecole leur est dédiée...
?
Oui j'ai trouvé aussi qu'elle répondait super sèchement aux élèves. Elle n'a pas du tout l'air sympathique.
Cette petite fille semble bien dans sa peau, le bout de ses chaussures est usée, donc, elle n'oublie pas de jouer, et c'est génial. Tout les HPI ne vivent pas avec autant de plaisir leur particularité, chez certains, comme très bien décrit par le directeur de l'école, c'est une souffrance du quotidien. Même avec un bilan établi par un pro, le système scolaire ne sait pas faire, et si on a pas la chance d'avoir un établissement qui soit capable de prendre en charge ses enfants et les moyens qui vont avec, c'est aussi difficile pour les parents.
Par contre elle joue hyper bien le piano avec beaucoup d’émotion !!! Bravo
Il me semble l'avoir vue à l'émission prodige...quel talent ❤
Oui, c’est elle 😊
Ce serait intéressant de voir l'emploi du temps de la petite durant ses jeunes années.
Jeu vidéo, barbie, âne Trotro, pipi au lit...
@@lemoussaillon 🤣🤣🤣 j'adore, tu m'as fait rire avec ton message.
Je trouve ça incroyable une classe avec des enfants d'âges si différents et pourtant, au même niveau !!
Ca y est, j'ai enfin regardé cette vidéo qui arrête pas d'apparaitre dans mes reco RUclips. Juste 2 trucs :
1:06 la mère ne semble pas en mode "mère qui admire sa fille", mais plutôt en mode "prof de piano".
3:16 t'as beau être dans une école spéciale, tu te tapes une prof typique de lycée qui te parles mal.
J'espère qu'elle est épanouie surtout, et que les adultes ne projettent pas trop de truc sur elle
Avec sa "mère hélicoptère" je ne l'envie pas. Autrefois un jeune né surdoué mis en apprentissage de plomberie devenait forcément cador dans sa profession , pouvant calculer une installation de chauffage central à une vitesse record, optimiser le temps et les matériaux et l'organisation de chantiers simultanés etc
Les parents fantasment sur leur fille et la rêvent en star
@@MarieChilly Comme beaucoup de parents hélas
Il me motive à étudier plus ❤
Je suis HPI aussi mais je savais lire à 2 ans, écrire à 4 ans, dire quelques mots d’anglais à 3ans.
J’ai sauté la grande section de maternelle et je parle tout le français, presque tout l’anglais, un peu d’espagnol et quelques mots de japonais. Je suis entrée au CP à 4 ans suite à un test de QI où j’ai eu 152 points. Je suis rentrée au collège à 9 ans et demi. J’ai failli sauter une autre classe mais mes parents ont refusé. Aujourd’hui, je suis en 5e et je viens d’avoir 11 ans. Je me fais harceler depuis le Cm2 à cause de mon jeune âge et de ma différence. Mes parents aimeraient que je passe le bac à 15 ans car ils disent que j’ai le niveau. Je m’en sors avec 16 de moyenne générale sans réviser à aucune évaluation. Je suis meilleure en littéraire qu’en scientifique. J’ai énormément de difficultés en sport et en maths car j’ai été diagnostiquée dyspraxique à 4ans. Je devrais aller dans une classe HPI en 4e. Mon rêve est d’aller dans un lycée artistique et de devenir kpop ou jpop idol.
Merci d’avoir lu car beaucoup de personnes ne me croient pas mais c’est bel et bien véridique.
kpop ? 😂
si c'est vrai, courage accroche toi, le travail est très souvent récompensé, essaye de faire ce qu i te rend heureux et tu trouveras des gens qui se connectent avec toi, ça ira courage !
@@williamvance9242La chute fait mal effectivement 😂 mais bon il ou elle fait ce qu'elle veut.
@@PetitePlume-xl9ied'après le pseudo, c'est "elle" 😊. Elle dit parler anglais, si ça peut vous mettre sur la piste de l'indice 😅
😂😂😂😂
Enseigner l'empathie à ces jeunes pour être capable de s'intégrer dans leur cercles amicaux et familiaux me semble un enjeu plus important, la réussite personnelle n'est pas une fin en soi.
Le chemin dangereux de la compétition encore et toujours...
Le réussite personnelle est hyper importante et pour au dessus des autres faut savoir faire des sacrifices et être le plus rationnel possible. De plus les amis se font naturellement et vaut mieux quelques bons amis qui partagent les mêmes valeurs intérêts que plusieurs qui vont descendre vers le bas et qui sont pas très utiles
Certains Parents
j en connais un couple....
avec un Fils diagnostiqué
se sont informés
de façon large et detaillée sur
cette Education Instruction en
" Groupes Diagnostiqués "
Ont longtemps Reflechis
AVEC LEUR FILS
et DECIDÉ DE LE LAISSER
POURSUIVRE DANS LE MEME ETS JUSQU À SON BAC ( EN FAVORISANT
DES INTERETS DIVERS )
AFIN QU IL RESTE JUSQU À
CE MOMENT DANS
LES REALITÉS DE LA VIE
DE TOUT UN CHACUN....
APRES LE BAC.....
Une de ses Petites Cousines
a fait ce parcours
A fait Sport Etudes
Kiné TRES JEUNE....
Elle temoigne reconnaissant
qu il y avait toujours decalage de maturité
dans les domaines
autres que Mateux and co
Ces enfants ne manquent pas d'empathie.
Le niveau est tellement bas et les enfants ou adultes tellement peu stimulés intellectuellement en général. Qu on a surtout des zombies peu curieux ce qui n'empêche pas la compétition entre eux.
L'intelligence et la curiosité sont dangereux !? 😂😂
C'est super agréable d'avoir des enfants curieux de tout, s'émerveillant de tout que des futurs regards vides.
Bravo à cette petite, c’est loin d’être facile malgré tout! Ma fille va sur ses 13 ans elle est HPI elle parle le français, l’italien, l’espagnol et le russe depuis peu, ça était très dur pour elle en école publique en France, depuis l’année dernière elle a intégrée une école en Suisse et aujourd’hui elle est épanouie comme jamais, comprise et acceptée par ses camarades de classe, elle n’a jamais était aussi heureuse d’aller à l’école!
Dans les HPI, des cas comme Lucie existent bien sur ! Mais ils ne sont absolument pas tous comme elle ! Je suis moi même HPI et très mal dans ma vie, (je suis aussi autiste). J'étais très forte en maths, enfin c'était facile quoi, mais juste parce que je faisais tout comme on me disait puis j'ai craqué, maintenant je n'y arrive plus et l'école me déprime. Je connais aussi un garçon HPI qui séchait les cours car il n'y voyait pas d'intérêt. Bref tout ça pour dire que c'est bien beau de mettre en avant les HPI qui réussissent et qui vont bien mais malheureusement ce n'est clairement pas la majorité...et après on a des parents qui veulent à tout prix que leur enfant soit HPI (je précise qu'evidemment quoi que fassent les parents, si l'enfant est pas HPI, il le sera jamais)
avec le numérique et les moyens modernes, il y aurait de quoi faire une grosse réforme et une grosse modernisation du système éducatif.
notre système actuel est perclus d'anomalies, d'incohérences, de mesures contre productives.
personne ne veut toucher aux méthodes traditionnelles et pourtant, il y aurait largement moyen de faire mieux.
@@punimarudogaman oui. Je suis entièrement d'accord
@@harmoniedestemps merci
@@harmoniedestemps j'ai écrit un livre sur mon histoire ! Je l'ai envoyé à des maisons d'édition, j'attends
@@harmoniedestemps courage à vous.
il faut que les enfants surdoués et donc qui vont en HPI soient bien suivis aussi bien par l'école, les professeurs que leurs parents et qu'ils puissent s'épanouir et que les écoles soient accessibles
à tous ces enfants !
@@sacha.007 on voit bien les dommages de ce genre de reportage absolument ridicule. hpi n'est pas une classe. les hpi ne sont pas tous des prodiges super doués et super riches. La plupat du temps nous souffrons de tdah, d'hypersensibilité, d'autisme, de dyspraxie et j'en passe. Pitié, penser que le cas d'une gamine est le même pour tous...
@@rengasupremacy exactement tout les HPI ne sont pas surdoués tout le monde confond
Aujourd'hui, 35 ans, à 14 ans lorsque l'on m'a diagnostiqué 147 de QI en 4° une dame est venue me voir à ma table de classe disant qu'elle voulait parler à l'un de mets parents... Ça n'a jamais été le cas. Maintenant, je suis une experte en IA et logistique et suis à mon compte, mais je sais aussi que je suis passé à côté de beaucoup plus de choses utile a l'avancé de la société.
@Paris si, quand on écrit et parle neuf langues, c'est dur de ne pas faire de fautes d'inattention.... Désolée d'avoir blessé ton ego ! 😗
Mais merci de me l'avoir gentiment dit avec sarcasme (du MOI, je fais mieux que toi !) , effectivement, j'ai rectifié. 😉
@@parissi456 les plus grands auteurs, poètes, écrivains, de la littérature française, n'étaient pas particulièrement connus pour être des surdoués. Avec les HPI (notion à la mode), c'est plus une intelligence logique, de déduction qu'on évalue et qui est utile en mathématiques par ex. Par contre, ils sont bien souvent moyens voir mauvais en imagination, créativité, se sensibilité, talent artistique... qui sont d'autres formes d'intelligence.
"experte en IA"... c est censé impressionner les gens?
@@PriscillaBienaimé Vous ne devez pas avoir beaucoup d'amis, je pense.
Je rêves surtout d'avoir des enfants en bonne santé jusqu'à la fin de leurs vie !
La santé tout le monde le souhaite.
Mais il y a des rêves dans la vie aussi.
Cette fille est très intelligente je suis émerveiller
Bizarre ils viennent tous de milieux très favorisés. Quand tes parents sont ouvriers, t'as très peu de chance d'avoir des cours de piano a 3 ans...Ce sont les origines sociales qui sont déterminantes dans le développement.
EXACTEMENT !!
Je suis totalement d'accord
Ce n'est pas pour rien que la plupart des enfants diagnostiqués HPI sont en échec scolaire et sociale.
@@salut5105mais j'ai une question : pourquoi les hpi sont en échec scolaire alors que justement ils sont plus intelligent enfin ont plus de facilité je veux dire ? Je ne comprend pas trop
L'accompagnent affectif, le respect & la motivation de l'enfant ne coûtent rien(si -du temps de qualité), et font des miracles.
Elle a deja tout pour elle, ses parents lui ont apporté deja beaucoup, puisse la France lui donner le terreau dont elle aura besoin pour s'accomplir et changer les choses, en mieux
la France n'est pas faite pour les surdoués
Et moi à 32 ans, j'en suis encore à me questionner sur le sens de la vie. 🤣
😂😂😂😂😂😂😂😂
@@moumouni4752 😂😂😂 trop drôle (c'est pas pour me moquer tkt c'est vrai ce que tu dis, mais la manière dont tu l'as écrit m'a fait rire 😄)
Pareil et j'ai 22 ans ,😢
Tu peux, car il n'y a pas de sens à la vie pour moi. Si on n'était pas nés, on ne souffrirait pas.
Oh tu peux être HPI avec les mêmes questions à 40 ou à 60 ans.. 😜
Le problème c'est que tout le monde pense qu'être HPI signifie sauter des classes et être un prodige. C'est un gros cliché. Il y a des personnes qui le sont et ont arrêté l'école tôt mais s'instruise d'eux même dans leurs coin et pratique pleins d'autres activités que du piano, violon ou autre. Les personnes venant su après milieu moins favorisé ne vont pas forcément se focaliser sur des choses hyper valorisé dans la société alors qu'ils sont tout aussi intelligent que ces élèves dans la vidéo.
Elle est prometteuse cette petite, il faut entretenir son don tout en lui permettant de s'amuser comme une enfant devrait le faire. On a tendance à faire des enfants surdoués des bêtes à concours et à les gaver de savoir, mais l'enfance cest le seul moment, très précieux, où on peut s'amuser et se reposer sans se soucier des responsabilités de la vie de tous les jours. Si l'equilibre entre apprentissage et vie d'enfant est maintenu moi je n'y vois aucun problème. Brille ma petite ❤
On a vu cette petite fille dans Petits prodiges.😊
J'ai rencontré en 2015 une fille qui avait selon ses dires "une mémoire photographique". J'ai toujours pensé que c'était une sorte de légende ce type de mémoire mais après l'avoir rencontrée, j'ai changé d'avis. Elle était dans ma classe, elle avait toujours des bonnes notes et terminait les tests et autres examens avec beaucoup de facilité, comme par exemple finir un test d'une heure en à peine quelques minutes. Un jour le professeur a donné un challenge, on devait apprendre une très longue liste de vocabulaire spécifique au sujet en cours. On avait 3 jours pour l'apprendre et un premier test en fin de semaine, elle l'a apprise en moins de 20 minutes en plein cours et dans une classe de 37 élèves. Ce jour là elle m'a vraiment impressionné. Même le prof était impressionné. Elle a terminé ses études avec mention et ensuite elle est devenue prof, puis s'est mariée et est devenue femme au foyer...Parfois je me dis qu'elle a gâché son talent mais au final, si elle est heureuse, c'est le principal. Je précise que je vie en Asie depuis 2010.
Une chirurgienne avec une mémoire photographique aurait été magique! Il est vrai que cette fille est impréssionante et pas tout le monde est dauté d'une mémoire comme la sienne. Elle aurait pu aller loin mais les études c'est pas pour tout le monde, et comme tu a dis tant qu'elle est heureuse c'est le principale
Elle est incroyable !!❤
Un calvaire et un supplice avec 145 de QI, je me suis retrouvé au fond de la classe, le radiateur et la fenêtre on était mes meilleurs amis, ma prof principale pensait que je préparais des questions pertinentes pour lui faire perdre du temps en plus elle disait que je voulais faire mon intéressant. Mes questions étaient spontanées, par contre les 200 lignes de punitions quotidiennes faisaient partie d un jeu de massacre qui m a bien marqué au fer rouge.
Même une psychanalyse qui à durée plus de 20 ans, ne m a pas permis de retrouver la confiance en moi que j' ai perdu.
Dernière chose mes Parents n avaient pécuniairement pas les moyens de me payer une école pour surdoués, ma mère avant de mourir ma fait l aveu qu elle aurait souhaitée que je puisse intégrer l école Michelet.
Je n'envie pas personnellement ces personnes mais je les trouve admirables, c'est une chance pour eux qui ne se présente pas à tout le monde ! Je suis heureuse qu'ils puissent réaliser leur rêve d'être toujours meilleur pour soi-même !
Pour eux même excusez moi 😅
Je sais qu'être Haut Potentiel peut faire souffrir certains, mais d'une certaine manière cela me fera toujours mal au coeur de voir que certains s'en sorte aussi bien et aussi facilement dans la vie, j'aurais aimé ne pas galérer dans tout ce que j'entreprends, réussir dans tous les domaines qui m'intéressent, je n'ai pas peur de dire que je suis jaloux de ceux qui sont plus différents et naturellement doués que d'autres.
Je reconnais cette Lucie, elle a participé à l'émission Prodiges sur France 2 !
Oui! Elle était à l’émission Prodiges sur France TV
Sur 1600 commentaires, 1500 se prétendent HPI.
ouai non mais carrément😐
Elle est allée à l'émission Prodiges sur France 2 et est revenue pour une présentation à l'émission de 2023.
Oui, je me rappelle aussi!
Ce qui est important avec tant de talents, c'est de trouver son équilibre et son épanouissement., ce n'est pas différent pour les personnes moyennes. Chacun selon ses capacités doit trouver la place qui lui convient.
Je m'AUTOdiagnostique HPI, autiste, hyperactif, HPE, car je n'ai aucune personnalité et que j'ai besoin qu'on me considère.
Magnifique !! Bravo 🎉
je fais parti des parents qui s'en contre fiche royalement que son enfant soit hpi, tant qu'il est heureux je suis heureux.
Waouw!! Quelle admirable jolie jeune fille!! Je lui souhaite le meilleur toute sa longue vie!!
Étant moi même HPI, ne vous y méprenez pas ça peut aussi être un poids dans la jeunesse en effet. J'ai pas mal souffert à l'école primaire aussi. Finalement j'ai réussi à m'adapter a peu près au système, et actuellement je suis en licence de svt pour devenir prof
Devenir prof😢 quel gâchis
@@katelljego faites ce qui vous plaît le plus important c'est d'être heureux dans sa vie
@@katelljego prof est vraiment un beau métier tu as raison ! Penses-tu quand même tenter le concours de véto en passant par la licence de svt? (Je sais qu’on peut faire ça en passant par la licence de bio, par une licence de svt je sais pas)
@@luciel1089 merci ! Et oui on peut par licence de bio, mais non, j'ai laissé ça de côté, je préfère continuer à rêver ce métier plutôt que d'être déçue 😊
Mais vraiment merci, il n'y a pas grand monde qui ne me dise pas où qui ne pas pas que c'est du gâchis de vouloir être prof, alors tu le fais très plaisir
@@brigittecaminodebordeaux5272 merci, c'est bien ce que je compte faire😊😊
Pour les langues… au Luxembourg 🇱🇺 les enfants quittent l’école à 12 ans et ils ont appris 3 langues + la langue maternelle quand elle est différente ( le cas de mes enfants) après 12 ans ils ajoutent l’anglais ou d’autres langues)juste comme info.
Bien sur mes enfants sont expats les gosses à 12 ans parlaient 4 langues et maintenant ils en parlent 7 c'est même peut-être en français qu'ils ont le moins de vocabulaire, sans doute à cause de la subtilité de la langue et aussi parce qu'ils ne viennent en France que très rarement et peu de temps.
@@leturlupin1437 ce n’est pas mon cas… j’habite pas en France.
Taux de commentaires qui arrivent à trouver un point négatif au lieu de simplement féliciter ou encourager cette petite fille, sans réussir à la rabaisser d’une manière ou d’une autre : 100%
Certainement jaloux qu'eux mêmes ou leurs enfants ne soient pas aussi intelligents.
et oui, tant mieux pour elle et heureusement qu'il y en a , il faut de tout pour qu'une société fonctionne bien.
C est l'état d'esprit français négatif qui sévit malheureusement à notre époque. Au USA, en angleterre, ou ailleurs, au contraire, on félicite, on encourage les bons élèves et les vainqueurs avec le sourire !
100% non, mais oui c'est déprimant de voir autant de personnes jalouses d'une petite fille (!) cracher ainsi leur venin, en substance à coups de "elle est pas HPI elle a des parents riches". Etat d'esprit français comme dit un autre commentaire...
abuse pas 😅
Je suis moi aussi HPI, je possède un quotient intellectuel de 151. Je considère cela comme une aubaine. Mais cela n’est pas au goût de tout le monde, comme expliqué dans la vidéo, j’ai moi aussi été harcelé et avoir sauté 3 classes n’a rien changé mise à part de me sentir plus à mon niveau.
Ce n’est pas facile tous les jours, mais l’on réussi quand même à trouver sa place avec le temps. Je suis en seconde, et je commence à trouver ma place seulement cette année.
Sinon, très bon reportage mais qui ne reflète pas toutes les facettes des HPI.
Quel bonheur d'entendre la prof dire quelqu'un qui a du potentiel il faut les nourir. Je n'ai pas assez de place pour donner les detail de l'histoire avec mon fils mais vraiment on n'a pas rencontré les bonnes personnes et je leur en veux tellement, je m'en veux aussi de ne pas m'être battu...
Les parents font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont. Ne vous en voulez pas, ne culpabilisez pas, l'amour guérit tout, et est toujours temps de trouver des solutions. J'ai su que j'étais HPI à 43 ans. J'ai vécu une enfance abusée, maltraitée, et je suis heureuse, j'ai trouvé ma voie et ma voix. Votre fils avec tout votre amour trouvera la sienne, soyez en sûre. Belle route à vous deux.
@@izalorisofficiel ❤️ merci .
Moi, je vois qu'elle s'épanouit.
J'espère pour eux que ils sont heureux. Je leur souhaite. Et si ils sont heureux, alors je suis contente pour eux.
Beaucoup d'enfants sont doués ou surdoués, mais ensuite pour réellement utiliser ce potentiel l'ambition ou l'investissement des parents est primordial. On a là des enfants ultra stimulés intellectuellement dès le plus jeune âge, lesquels sont mis ensuite dans un environnement favorisant le travail et l'apprentissage. Il y a reproduction sociale dans la majorité des cas, ce qui n'enlève aucun mérite aux parents bien courageux de vouloir que le meilleur à leur progéniture. Les bonnes notes sont recompensées, les soirées, week-ends et vacances sont studieux, et les moyens sont là non pas pour acheter des consoles de jeux mais pour éventuellement des cours particuliers, des filles au pair ou des séjours studieux à l'étranger. Faire confiance au système lorsque l'enfant/l'ado s'ennuie et où les jours de cours ne représentent que la moitié de l'année aboutit aussi à beaucoup d'échecs scolaires, d'autant plus lorsque les programmes décortiquent trop, rabâchent et demandent de bachoter plus ou moins les mêmes choses d'années en années. Je pense qu'on commence réellement à étudier quelque chose d'intéressant et d'utile qu'après le bac, donc je pense que ces parents ont tout à fait raison d'essayer de gagner du temps jusque là, surtout qu'il est aussi préférable je pense de traverser la vraie crise de l'adolescence vers 15-18 ans lorsqu'on étudie des thèmes qui intéressent réellement l'élève.
C'est génial, beaucoup d'énergie et visiblement de réussite. Bonne chance pour ton parcours !
Ils sont forts ces chinois
@@fredericmartin1550 et les chat
@user-ge9mz4pw1q ils les mangent
Pk tous les chinois sont tous fort dans tous les domaines
@@Rkz_zeno miaou
Parler 3 langues deviendra la règle avec les mariages mixtes et le changement de pays de résidence.
C'est le reste qui distingue les HPI.
C'est exact, mes petits enfants dont les parents travaillent à l'étranger parlent 7 langues et dès l'enfance ils en parlaient déjà 3 français catalan espagnol, puis au lycée international l'anglais à 12 ans et après l'allemand, le néerlandais et l'italien et maintenant je crois qu'ils apprennent le russe ou le japonais. C'est sur qu'ils sont d'un bon niveau puisque l'un va faire la meilleure faculté du monde pour la spécialité qu'il a choisie et l'autre l'ESSEC il faut déjà y entrer mais ils n'ont rien à voir avec des HPI.
Superbe je parles cinq langues mais je suis super impressioner j ai pas encore enfant mais j espere que mon enfant aura de belles capacite comme cette enfant .
HPI = Une mère dédié corp et ame qui est derrière à accompagner, éveiller et à apprendre. Tous les enfants sont HPI ils ont besoin de guide c'est tout :)
Pour ce qui est la langue , ce n'est pas exceptionnel, 3 langue est totalement normal , par exemple moi je sais parler 5 langue pourtant c'est pas comme si j'étais la meilleure de ma classe mais sa depend si les langues qu'elle a apprit se sont ses langue maternelle ou non car moi les 5 langue que j'ai appris son : le berbère , Le darija (l'arabe qu'on utilise au Maroc) , l'arabe classic se sont mes langues maternelle car je gis au maroc mais les langues que j'ai aussi appris sont : le Français , l'anglais et j'apprend l'Espagnol et tout sa a 12 ans mais je tiens quand meme a dire WOW a la fille car sauter 4 classe c'est.. INCROYABLE
N a t Elle pas participé
à l Emission " Prodigue " ?
🤗😉
Si, brillantissime !
Oui, 2 fois! ❤️🎶
👩🏫 « Oui bas bas vous allez pas tous me lever la main comme ça en disant j’ai fait ça » L’enseignante n’a pas été formé à la pédagogie. Comme beaucoup d’enseignants malheureusement. J’espère que ça ne vas pas déteindre sur eux ou les perturber. J’ai été très surpris de ça manière de s’adresser à chacun d’eux. également comment elle parle à Lucie juste après. Tellement condescendante !
Bonjour Lucie je te fais de gros bisous et j'espère que tu iras à la hauteur des tes attentes dans la vie !
J'ai 149 aussi, mais je suis pas aussi brillante... J'ai aussi sauté le CP et je parle allemand couramment (et français forcément aussi, je suis française) et j'ai à peu près B2 en anglais. J'ai 13 ans, je serai l'année prochaine en 2de ABIBAC, j'ai hâte.
Plein d'enfants maghrébins parlent 3 langues. Arabe berbère français. Et rajoute aussi l'anglais et l'espagnol pour les enfants nés au nord du Maroc
C'est bien de montrer une vraie HPI car ceux qui se prétendent HPI sont tellement nombreux sur les réseaux alors qu'ils ne sont pas diagnostiqués par des professionnels que ça remet les choses en perspective à mon humble avis. Cette enfant est brillante, je lui souhaite de réussir dans sa future vie d'adulte, elle pourrait beaucoup apporter avec ses capacités hors normes
Oui à en croire les influenceurs d’aujourd’hui ils sont tous HPI..
oui c'est fou , HPI c'est devenu à la mode , ça pousse comme les champignons . Tant mieux pour le pays.
@@aminaa3973 tu écoutes les influenceurs toi? Mmmhhhh
@@kikietmeme79 hein ?
@@kikietmeme79 rendors toi
Elle parait si heureuse, la vie va grandement la décevoir, j'espère qu'elle saura profiter de la vie et de sa jeunesse et qu'elle accomplira ses rêves.
Et oui, c'est le nivellement par le bas en France...
Effectivement... de grandes chances qu'elle quitte la france tres vite.
j'ai 14 ans , j'ai appris a lire et a écrire à 3ans, actuellement je parle couramment l'Allemand, l'Alsacien, l'Anglais, l'Allemand, le Gallois, l'Italien et le Français, j'ai entre 17 et 18 de moyenne générale en permanence, je code correctement en, C++, C#, C, Assembly, PHP, CSS, JS, Rust, Ruby, Perl, Python, Java, Lua et Blueprint pourtant j'ai sauté aucune classe et je ne suis pas considéré comme HPI. Faut vraiment faire gaffe aux diagnostics souvent mal établis même si c'est déjà vachement bien pour son âge.
Et moi, enfant minable qui au collège, je moquais d'une fille HPI par jalousie, qui répondait aux professeurs et qui prenait de la drogue... Elle est allé dans un internat pour HPI, je suis allé dans un internat pour enfant difficile. Au moins, je n'ai plus aucune jalousie, je suis heureux pour eux.
Elle as bcp de chance en plus elle est magnifique ❤
Etre trop intelligent dans ce monde isole énormément, elle ne doit surtout pas rester en France, c'est un des pires cadres pour les HPI
Mais arrêter de dire des âneries
@@manofworld484 Je parle en connaissance de cause. Penser mieux qu'un adulte dans un corps d'enfant ça n'a rien de plaisant, c'est un décalage constant avec les autres
@@manofworld484 Le mode de recrutement dans les pays anglo saxons est très différent du notre et mieux adapté aux HPI. Eux font beaucoup moins de sélection à l'embauche, ils ne sont pas obnubilés par les formations et les expériences. Le cadre rêvé quand on a beaucoup de capacités d'adaptation. Et on y progresse aussi facilement par le mérite et le travail
@@jullanana59 Que faites vous dans la vie, si je peux me permettre une question indiscrète ? :)
@@jullanana59 Exact ! Et si l'utilisateur Fk De revient avec ces "âneries" il y a plein de bon reportages / documentaires comment les enfants HPI sont bien mieux accompagnés qu'en France dans les pays tels que l'Australie. Juste une petite recherche tontube ferait pas de mal lol
Pourquoi le choix du tutoiement dans la promo de l'émission?
Pourquoi cette question ?
Moi je suis BPI (bas potentiel intellectuel). Je parle qu'une seule langue sur les 7 000 existantes. Sans parler des milliers de dialecte. Je joue aussi du piano mais c'est pas ouf. Et aussi j'aime bien Pesquet et les fusées mais je préfère rester sur terre ! J'ai même peur des avions ou des hélicoptères alors un vaisseau spatial, très peu pour moi. Je préfère le jardinage. Je comprend pas tout au fonctionnement des intrications quantiques et à la culture de cellules souches pluripotentes induites, mais ça à l'air fichtrement intéressant. En tout cas, elle à l'air sympa la gamine. Je lui souhaite tout le bonheur du monde et surtout de bien se marrer par ce que la vie, quand c'est pas drôle, c'est souvent triste. Big up à tout les BPI et à ChatGPT qui peut-être un jour digérera ce commentaire et n'en sera pas forcement beaucoup plus intelligent.
Quand je vois ces enfants ET QUE JE VOIS TOUS LES PSEUDOS HPI EN COMMENTAIRE .... JE SUIS 😂😂😂😂 .. tout le monde se prend pour une génie 😅😅
J'ai la même impression 😂 enfin que quelqu'un le dise
@@Farfadet875 Comptez pas sur ces mythos pour dire la vérité !
😂😂😂 ils sont 4 000 a avoir Mis un j'aime Sur une histoire de MYTHOMANE , le commentaire de @myriamruben906 , qui raconte une histoire a dormir debout d'enfant HPI de 5 ans , devenu avocate et qui se faisait payer en crepes !
Que des dégénérés
@@Farfadet875 je le dis souvent MAIS ca deplait beaucoup hahah ... on veux me faire taire
@@Farfadet875 et je peux meme te dire que le top commentaire sur cette page de MYRIAM ruben est un mensonge ahaha ..
et VOIR 4K j'aime de naifs sur ca .. ca doit pas etre des personnes HPI c'est sûr ...
Un HPI va calculer tout de suite les incohérences
La petite fille QUI 5 ans PLUS TARD est AVOCATE !!! ahahaha .... MAIS BIEN SUR ca va les mensonges ??!!!!
Elle a eu Son Bac a 12 ans l'avocate qu'on paye en crepe
PATHETIQUE de voir ca sur une video qui parle de HPI
@@361degressvr7 bah ouais on oublie la liberté d'expression mais eux on dirait qu'ils disent de la daube