Philosophie des jeux vidéos (Grant Tavinor)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 25 окт 2024

Комментарии • 29

  • @pipMcDohl
    @pipMcDohl 8 месяцев назад

    J'aime beaucoup le premier extrait de la vidéo.
    "Image pathétique" dit le commentateur.
    Il est assez fréquent que l'on tende à décrédibiliser un support d'expression que l'on ne connaît pas bien.
    Souvent on s'imagine que lorsqu'on est fort dans un domaine on le maitrise.
    Découvrir un pan entier qui touche à ce même type de domaine mais pour lequel on est ignorant peu être perturbant.
    J'aime bien par exemple les vidéos où on fait découvrir des thèmes musicaux de jeux vidéos à des professionnels de l'opéra qui n'ont jamais touché aux jeux vidéo. Ils sont souvent époustouflés.

  • @CIX66
    @CIX66 8 месяцев назад

    La première phrase de la description est très drôle. J'ai ri. Voilà. Référencement

  • @SoveLeBG
    @SoveLeBG Год назад +3

    jador lé ordinateurs

  • @Chatxolotl
    @Chatxolotl Год назад

    Superbe vidéo ! Je ne connaissais pas la chaîne je m'abonne illico. En plus c'est super ça, de retranscrir des papiers en vidéo (c'est sûr c'est bien de les lire mais parfois on a pas le temps !).
    Pourquoi pas pour des prochaines vidéos analyser la philosophie présente dans certains jeux ? Par ex la question du transhumanisme et des limites du corps humain dans Cyberpunk 2077

  • @Pi0091
    @Pi0091 Год назад

    Un film dans lequel il faut faire des choix de narration n'est pas un jeu video et pourtant entre complètement dans cette définition. Black Mirror Bandersnatch en est un parfait exemple il me semble. Il faut définir ce qu'on entend par gameplay (est-ce que choisir entre différentes propositions peut être considéré comme un gameplay régi par des règles ou non (ce qui se fait d'ailleurs en jeu vidéo)?), mais à mon sens on est bien dans la définition donnée.

    • @Trucsdephilo
      @Trucsdephilo  Год назад

      C'est un bon exemple qui montre qu'on a peut-être simplement déplacé le problème vers celui d'une définition d'un gameplay, oui ! Mais d'un autre côté je me dis que l'ajout des choix dans black miror a une dimension ludique, et si c'est le cas ça ne paraît pas étonnant de rapprocher l'épisode d'une forme de "jeu" 🤔

    • @Pi0091
      @Pi0091 Год назад

      @@Trucsdephilo Effectivement, la solution serait de dire qu'on n'est donc plus face à un film, mais bien face à un jeu et ça résoudrait le problème. Reste à voir si on est prêts à faire ce pas (et si les réalisateurs de l'épisode sont prêts à accepter d'être considérés non plus comme des cinéastes, mais bien comme des concepteurs de jeux vidéo ^^)

  • @KitsunOwisp
    @KitsunOwisp Год назад

    Je me souviens avoir vu dans une expo des Jeux fonctionnant sans écran, à l'ouïe ou au toucher notamment. On m'avait donné la définition d'un système d'interaction avec une machine, sans nécessité d'écran (mais peut-être le terme vidéo ne fonctionne pas du coup). Autrement, vu le nombre de dépression que m'ont foutu certains jeux, je peux assurer que le côté divertissement n'est pas forcément une priorité chez certains (on peut peut-être plutôt parler de message, le plus répandu étant le fun, mais du coup on perd un peu le côté jeu). À vrai dire, plus je me penche sur le sujet, et plus je trouve le terme "jeu vidéo" totalement à côté de la plaque.
    En tout cas vidéo super intéressante, si l'envie te prend de creuser le sujet chez des vidéastes qui ont pris le flambeau d'Usul, je ne peux que te conseiller les chaînes de Game Next Door, la Croutique, Arcade, Pseudoless, et plein d'autres gens talentueux sur le RUclips fr et ailleurs qui en parlent super bien

    • @Trucsdephilo
      @Trucsdephilo  Год назад

      Merci beaucoup pour les références, si tu retrouves celle de jeux fonctionnant sans écran, ça m'intéresse ! (pour ce qui est de la notion de divertissement, il me semble qu'on peut l'étendre à des jeux déprimants, qui à leur manière nous font nous échapper eux aussi)

    • @KitsunOwisp
      @KitsunOwisp Год назад

      @@Trucsdephilo J'ai pas réussi à retrouver le jeu sans écran (c'était peut-être une exclusivité pour l'expo), en revanche il y a le jeu "a blind legend" Développé pour les personnes aveugles, donc avec un écran, mais utilisant uniquement les sons et les capteurs tactiles du téléphone, aucune informations visuelles.
      Je pense aussi qu'en dehors de la catharsis des Jeux déprimants, les serious games qui essaient de faire apprendre quelque chose, ou les Jeux à messages ayant surtout une dimension politique/philosophique, peuvent s'extirper de cette catégorie divertissement. Après ça pose aussi la question de ce qu'est le divertissement, et je pense que ceux-ci peuvent l'être tout en remplissant les objectifs ci-dessus, mais tout ça me fait être plutôt d'accord avec toi, le côté "divertissement" de la définition est plutôt bancal

  • @edmondlezeau6899
    @edmondlezeau6899 Год назад

    Merci beaucoup !

  • @Mwendigo
    @Mwendigo Год назад

    Si on joue par vidéo RUclips interposé, on fera un jeu de vidéo ? 🤔
    En tout cas la question et la difficulté à y répondre (ce qu'est un jeu vidéo), m'avait complètement échappé. 👍

  • @scratchy1066
    @scratchy1066 Год назад

    @trucsdephilo , je vous contacte via l’espace commentaire suite a un post reddit ou j’ai posé la question si il était possible de faite une un discours/dialogue philosophique suite à ce post une amie/collègue à vous m’a répondu et ma demande de vous demander directement.Ma question est donc simple :est t’il possible de faire un dialogue philosophique lors de l’épreuve du bac de philosophie et si oui ,cela sera t’il valorisant et bien vu . Merci beaucoup de votre réponse

    • @Trucsdephilo
      @Trucsdephilo  Год назад +1

      Hello, ce n'est pas "interdit" en soi s'il présente les mêmes qualités qu'une dissertation, MAIS je le déconseille TRES fortement, ce ne sera jamais valorisé, ce sera plus difficile à corriger, et beaucoup plus facile à rater pour un élève. Donc désolé, mais pour moi c'est un gros NON ! ;)

    • @scratchy1066
      @scratchy1066 Год назад

      @@Trucsdephilo Merci beaucoup de votre réponse et passez une bonne journée

  • @bobrong9645
    @bobrong9645 Год назад

    En ce qui concerne le gameplay, j'ai envie de taper des deux mains sur la table en criant: "Hold it!".
    En effet, il me semble que le gameplay ne soit pas une condition nécessaire non plus. Alors oui, ma référence est contestable car Phoenix Wright a un véritable gameplay, mais ce n'est pas le cas d'autres VN (Eliza par exemple, si on exclut le solitaire facultatif).
    Pour la définition de Tavinor, je pense avoir trouvé un contre-exemple: Passage qui a été conçu pour provoquer une réflexion sur la vie et la mort et non comme un divertissement.

    • @Trucsdephilo
      @Trucsdephilo  Год назад

      Les VN me semblent un bon exemple à "gratter" pour mettre en difficulté l'approche par le gameplay, mais d'un autre côté il est justement typique de cette approche de critiquer ce type de jeux, qui seraient de "mauvais jeux", ou des films déguisés (visual novel), donc pas sûr que ce soit si décisif.
      Pour la définition de Tavinor, j'ai aussi tiqué sur le passage du "divertissement", ça me semble vague et douteux par rapport au reste !

    • @bobrong9645
      @bobrong9645 Год назад

      @@Trucsdephilo
      C'est vrai que le terme même de "jeu vidéo" est très large, trop large peut-être. Mais si on considère que, disons Yakuza, Keep Talking and Nobody Explodes, Lumines et Fortnite appartiennent au même ensemble "jeux vidéo", je vois mal pourquoi il faudrait exclure Phoenix Wright de cet ensemble. Et si on exclut pas la série judiciaire, pourquoi exclure Doki Doki Literature Club...

    • @Trucsdephilo
      @Trucsdephilo  Год назад

      @@bobrong9645 du point and click on glisse facilement vers le visual novel, du visual novel on passe rapidement à un simple film, c'est un joli sorite, je suis assez d'accord sur le fond :)

  • @thetransportgamingchan
    @thetransportgamingchan Год назад

    Comment ca ce n'est est pas un outil créé par les sophistes pour garder les humains enchaînés dans leur grotte en leur permettant de faire pour de faux tout ce qu'ils doivent croire ne pas pouvoir faire irl ? Choquée !
    Je veux voir la suite, + 1 abo :)

  • @pipMcDohl
    @pipMcDohl 8 месяцев назад

    Pour moi un jeu vidéo est un jeu sur support informatique. Voilà. Un peu comme un jeu de société est un jeu auquel on joue sur une table.
    Le jeu twister par exemple n'est pas un jeu de société puisqu'il se joue sur une nappe de jeu posée au sol.

    • @Trucsdephilo
      @Trucsdephilo  8 месяцев назад

      J'aimerais creuser ce sujet une autre fois, je ne suis pas du tout satisfait de mon script sur cette vidéo, c'est trop cheap - mais c'était sympa à faire :)

  • @sylvaintheulle2289
    @sylvaintheulle2289 11 месяцев назад

    Chouette vidéo mais pas convaincu par la définition finale. X est un jeu vidéo si 1) c’est de la vidéo 2) c’est un jeu 3) c’est une vidéo conçue pour être un jeu. La définition de Tavinor semble complètement circulaire. Le seul apport, c’est de remplacer jeu par divertissement, mais même ça c’est discutable. Et mettre gameplay dans la définition, ça pose aussi problème.

  • @Effey46
    @Effey46 Год назад

    c'est quoi un gameplay qui n'est pas régi par des règles ?

    • @Trucsdephilo
      @Trucsdephilo  Год назад

      Intuitivement, j'ai compris ça comme une façon d'écarter les sandbox, mais c'est peut-être une redondance, je ne sais pas !

  • @thetransportgamingchan
    @thetransportgamingchan Год назад

    Mais du coup un ARG est en partie un jeu vidéo?

    • @Trucsdephilo
      @Trucsdephilo  Год назад +1

      aaah je connais mal mais il me semble qu'il y a au moins une inspiration forte du jeu vidéo, donc ce n'est pas absurde de retrouver des points communs objectifs

    • @thetransportgamingchan
      @thetransportgamingchan Год назад

      @@Trucsdephilo Dans 8 minutes tu saura mieux :) Feldup est LA reference francophone, c'est un expert du sujet #ArgumentDautorité #JeSophismeDoncJeSuis