Pour soutenir le travail de NostalGeek : SUR TWITCH : www.twitch.tv/nostalive SUR PATREON : www.patreon.com/nostalgeekchannel SUR TIPEEE : fr.tipeee.com/nostalgeekchannel C'est votre soutien qui permet à la chaîne de subsister !
Dès les premiers instants je me suis dit "tiens ça, c'est vraiment le genre de trucs que ALT pourrait raconter". Excellente collaboration les gars, la vidéo est juste parfaite. Un plaisir pour les yeux, les oreilles et le cerveau !!
Mon dieu, enfin, ENFIN une vidéo qui parle du rapport entre le JV et l'art et qui parle d'autre chose que de l'histoire d'un JV et de son rapport au cinéma. Je trouve ça tellement triste à quel point ce débat est mal défendu par ceux qui sont du côté du jeux vidéos. Ils prennent toujours les mêmes exemples : des jeux vidéos avec une histoire ou une mise en scène très cinématographique. The Last Of Us, MGS, Final Fantasy etc etc... Sauf que prenons MGS par exemple (qui malgré tout est ma série de jeux vidéos préféré), si on ne parle que de la qualité de ses musiques, de sa mise en scène, ou de ses personnages, et bien on ne parle plus vraiment de jeux vidéo. Et ça n'en devient pas un art. Comme vous le dites dans cette vidéos, c'est a l'inverse dans les spécificité du média qu'il faut chercher pour trouver ce qui en ferait un art ou non. Pour le jeux vidéo, c'est bien sur le gameplay, ou l'interactivité comme vous dites. Suivant les jeux, le gameplay sera plus ou moins important, plus ou moins original, mais ça sera toujours le seul et unique point commun entre TOUT les jeux vidéos. A ce niveau là, sur le papier, un Call Of duty ou un FIFA devrait tout autant pouvoir prétendre être de l'art qu'un MGS ou un Final Fantasy. Je ne suis pas en train de dire que tout ce vaut, mais plutôt qu'il faut arrêter de chercher des qualités au JV en le comparant toujours à d'autres média/art plus légitime. Je suis d'ailleurs assez surpris que vous mettiez l'extrait de Durendal, qui évoque le passage de la 2D a la 3D comme étant le début de l'art vidéoludique. En quoi un jeu en 2D ne serait pas de l'art ? Encore une fois il pense ça car avec la 3D on se rapproche du cinéma. Il parle donc surtout de mise en scène de cinéma plus que du réel apport de la 3D dans ce qui compte vraiment : le gameplay. Ayant étudié l'histoire du cinéma, il est très intéressant de noter les parallèle avec l'histoire du jeu vidéo. Aux Etats-unis, durant les 15 premières années du cinéma, les films n'avaient pas très bonne réputation, et les spectateurs étaient surtout des gens issue de s classes populaires. Dans les années 1910, quand les grands long-métrages, venus d'Italie, débarquent aux Etats-Unis, les classes bourgeoises commencèrent à s'y intéresser, car ces films reprenaient des grands classiques du théâtre et de la littérature. Mais c'est au final que dans les années 1920, que le cinéma fut considéré comme un art, notamment avec les avancés des Russes sur une chose qui était spécifique au cinéma: le montage. Cela ne vous rappelle rien ?
Bonjour, Super commentaire ! A mon sens, la spécificité du jeu vidéo, qui est l'interaction, peut aussi être retrouvé dans ... les jeux ... tout court (jeu de plateau, jeu de carte, jeu de rôle ect ...). Il y a déjà des notions de gamplay, d'interactivité et de game design. Cela requière un bon niveau de créativité, d'abstraction et de rigueur pour peaufiner l'équilibrage. On pourrait se dire que les game designer font un travail ... d'artiste. Bonne journée !
Je ne sais pas si tu as suivis beaucoup de débats sur le sujet mais le gameplay, la notion de choix et d'interactivité est justement un argument très repris du côté du jeu vidéo. Tu cites la saga MGS en reprochant aux gens d'en parler pour le côté cinématographique mais cette Saga et son auteur sont surtout connus pour le côté game-design et pour le degré d'interactivité assez inédit pour l'époque. On parle d'une saga qui est connue pour avoir été très avant-gardiste dans sa faculté à marier ces deux médiums que sont le cinéma et le jeu vidéo. Le tout en faisant valoir la spécificité propre au jeu vidéo citée plus haut. Kojima s'est principalement fait connaître pour être l'un des premiers auteurs dans le jeu vidéo plutôt que comme un énième faiseur. Et il a été un auteur aussi à travers ses choix de game design, et pas seulement pour ses thématiques scénaristiques sur la guerre et le nucléaire... Je trouve que ce sont généralement ceux qui sont contre la qualification du jeu vidéo en tant qu'art qui sont à côté de la plaque. Dès qu'ils voient un jeu avec un fort penchant narratif et cinématographique ils disent que ce n'est pas du jeu vidéo et que c'est un film interactif sans même faire attention à la place et à la qualité du gameplay derrière... La saga MGS et ses haters est d'ailleurs un très bon exemple. Et souvent ils font des reproches aux jeux vidéo qui sont valables partout (l'industrialisation, la logique commerciale et mercantile derrière...) J'ajoute qu'aujourd'hui le jeu vidéo c'est très certainement le médium qui laisse le plus de place aux oeuvres indépendantes vraiment ambitieuses, créatives et originales. Même si c'est un secteur qui sera malheureusement toujours plus ou moins invisibilisé par les AAA surmédiatisés il n'empêche que ça fait bien une bonne dizaine d'années que ça a explosé et que ça prend de l'ampleur.
@@jessy3413 Toutes les spécificités des différents médiums peuvent plus ou moins êtes retrouvées dans les arts qui les ont précédés en fait. C'est le cas de la sculpture par rapport à l'architecture, de la bande dessinée par rapport à la littérature ou encore du cinéma par rapport au théâtre par exemple. Je ne sais donc pas si c'est un argument très pertinent dans le sens ou encore une fois vous reprochez une chose au jeu vidéo qui est valable également pour les autres médiums et arts... Le problème c'est que si on va au bout de votre raisonnement rien n'est art. Commençons d'abord par essayer de définir plus précisément les critères d'évaluation sur ce qui fait de l'art plutôt que de se focaliser exclusivement sur ce qui n'en est pas. Et sur ça les ouvrages philosophiques ne manquent pas.
Que de l’amour. C’est ce que j’ai ressenti en regardant ceci, la transmission de la passion, mais aussi de la critique, rends ce moment de visionnage très efficace. La collaboration, logique, des divers partis présents ne fais pas que renforcer ce sentiment, elle le sublime. Merci.
Devant la vidéo, j'ai pas pu m'empêcher de penser à Outer Wilds, qui réalise totalement le fantasme d'être un astronaute-aventurier-archéologue. Faire passer ce genre d'émotions aussi fortes, c'est vraiment propre au jeu-vidéo, et c'est ce qui fait tout son intérêt : sans s'y attendre, on peut vivre quelque chose d'unique et d'impactant, et écouter les autres parler de leur propre ressenti, à travers leurs propres clés de compréhension est toujours intéressant.
Fromsoftware: check Journey: check Kojima: check ALT 236: check Homo Ludens:check Un jeu un peu obscure chelou par un mec qui se présente sous pseudo: check Fumito Ueda: Dans le montage Conclusion: 9,3/10 sur l'échelle de la vidéo essai JV pompeuse. C'était génial!
Il manque assurément Inside, de Playdead, chef d'oeuvre en puissance qui il me semble, aurais largement eu sa place dans une vidéo qui parle du JV en tant qu'art. Mais sinon, oui: Il y'a quand même du tres lourd, Journey, NaissanceE et les jeux de Miyazaki sont sans aucun doute dans le top 10 de mes jeux préférés of all times :)
Depuis 3 mois l’algorithme RUclips DÉCIDE ENFIN de me proposer de la qualité j’ai découvert TheGreatReview, Nostalgeek, esquive laboule de feu, sakharu, EGO et bien d’autres axés jeux vidéo mais de manière plus élargie et depuis je prends plaisir à faire un rattrapage
J'ai du la regarder deux fois pour bien remettre de l'ordre dans toute les connaissances que tu dispenses avec passion ici. Notamment, les définitions tel que celle d'art total qui sont au combien importante pour une bonne partie de ton plaidoyer mais assez indigestent au premier visionnage. En somme je dois te remercier d'étendre ma culture générale une fois de plus et de continuer à attiser mon amour pour le media que tu défends si bien.
"il parle le langage du jeu vidéo" Ça c'est une notion incroyable et pas toujours évidente à traduire quand on joue. Je me rappelle avoir eu cette sensation surprenante en commençant à jouer à ce merveilleux objet quasi-cinématographique qu'est God of War : putain c'est quand même VRAIMENT un jeu. Parce que oui, la profondeur d'un système de combat, la richesse d'une narration à embranchement, la satisfaction d'un cycle de marche, l'hypnose d'une lumière dynamique... C'est vraiment quelque chose qu'on ne peut pas vivre autrement...
Mais oui : jeu vidéo c'est pas un gros mot ! : ) Un grand bravo pour cette vidéo formidable ! Des intervenants, des refs d'architecture, des images incroyables ! On voit pas le temps passer. Et gros GG à la partie de Jean 👌
Excellente vidéo ! J'ai découvert ta chaîne il y a quelques semaines et je dois bien avouer que j'ai dévoré l'intégralité des vidéos de la chaîne, je trouve ta narration et ton écriture au top surtout que les vidéos sont super bien produites alors bravo j'ai passé un super moment en la regardant !
Honnêtement l'ambiance de l'épisode ma directement fait plonger dans l'univers de Alt236 et hopla on en entend sa délicieuse voix pour doubler les situations, vraiment cool que vous travailliez ensemble ! La chronique était encore une fois excellentes. Cest du super travail d'écriture toujours très pertinent ! Jai même envie d'essayer NaissanceE avec tout ces visuels je suis restée sur ma faim et jai justement envie de goûter à l'inimitable et indescriptible "interaction " qui donne tout le sel au jeu vidéo.
Alt 236 + Nostalgeek sont devenus les deux piliers de mes réflexions plus profondes vis à vis du médium que je consomme quasi quotidiennement. Merci pour ces clefs qui m'enrichisse aussi bien personnellement que sur mon expérience de joueur :)
C'est la meilleure vidéo que j'ai jamais vu sur le sujet. Spécificité du médium, debunkage d'art total, rapport à l'architecture et l'espace, critères techniques de production, etc... C'est des réflexions / notions qui m'ont prit des années à acquérir par des lectures, divers jeux, pratiques et études artistiques, que tu as synthétisé ici en une grosse vidéo. Vidéo réussie en elle même, pas seulement grâce à l'écriture, mais aussi en répondant elle aussi aux spécificités de la narration audiovisuelle. J'ai du mal à trouver les mots pour exprimer à quel point je suis emballé par le taff que tu nous proposes (gratos !) . C'est une grosse masterclass, merci et bravo. (Bon on est aussi à la limite d'une vidéo qui pourrait paraître indigeste chez un public peu averti. Quel snob ce Nostalgeek !)
"Il parle le langage du jeu vidéo" si tu crois que en entendant ça, et la musique de Journey, sur fond de Junebug et de Sif, je ne vais pas chialer, tu te trompes. Quel bel art qu'est le nôtre, merci de lui rendre hommage avec autant de justesse et d'implication.
J'ai une pensée pour la maison de papier en voyant le jeux, du coup cane m'as pas surpris d'entendre alt236 😄 Il y a comme de une influence mutuelle qui ce sent dans votre travail merci a vous à vos équipes pour votre créations de qualités !
10:25 ce passage est probablement celui contenant la meilleure utilisation de la lumiere que j'ai pu voir dans un jeu video. Le pont nous semble terriblement grand, le "mur en face" nous écrase de sa hauteur et chaque éclair, en en révélant les détails révèle en même temps une forme "d'echelle mentale" : on projette la taille d'un humain dans ce que l'on devine brievement le temps que l'eclair soit passé et soudainement on realise l'immensité démesurée du truc
Mais comme c'est brillant 😳 A chaque fois qu'une vidéo sort, je me pose et m'isole de tout risque d'être dérangé afin de pouvoir pleinement m'immerger dans ton travail. Merci pour ce soin, pour cette lumière et pour cet esprit de la justesse: on peut délivrer du savoir comme faire réfléchir sans être chiant, un exemple à montrer dans toutes les écoles, lycées et facs de la planète. Beau boulot et à bientôt pour la prochaine ❤
Je comprends maintenant pourquoi cette vidéo t'as demandé tant de temps et d'efforts : elle est juste dingue et tellement intéressante ! Un grand merci pour ton travail de qualité et toutes tes recommandations. Bravo à toi
L'intervention de Joub est pixel, elle met le doigts sur l'idée qui m'avais titiller lors de la première partie, l'expérience immersive par l'action le coté ludique est bien ce qui fait l'essence du jeu vidéo et rend caduque cette vision d'amalgame d'arts pris à droite à gauche. Là où je ne te suis pas ces l'usage des concepts-arts aux musées, tu as raison en disant que posé tel quel ça n'as pas beaucoup de sens mais justement c'est la méthode qui ne va pas. Or si ils sont accompagnés d'explications et d'analyses en, pourquoi pas, comparant avec la finalité pour parler des contraintes, là perso sa ne me choquerais pas au contraire. Super vidéo en tout cas !
Superbe vidéo, un de t'es chef d’œuvre, ta voix les transition... Vraiment un bijoux à suivre, je conseil vraiment ce livre "next level - game design".
À nouveau, un bel essai philosophique sur fond vidéo, qui cherche par un discours pertinent et engagé, bien que nuancé, à élever le débat autour du JV! Encore une fois bravo, et merci!
Toujours aussi subjugué par ce travail d'images et de musiques. Merci pour ce petit moment de curiosité, on ne s'en lasse jamais !! Dans la famille c'est même devenu un rituel de regarder tous ensemble et cet épisode est pour le moment l'un des préférés. Bon courage pour la suite et on sera assurément au rendez-vous pour le prochain!!!!
Vidéo incroyable comme à ton habitude, le propos est toujours aussi bien développé et on ne sens pas passer les 30 minutes tellement tout est fluide, que ça soit le propos, les parties, les explications, etc... c'est parfait. Encore un grand bravo pour ton travail.
Bonjour Nostalgeek, Déjà, merci et félicitations pour cette vidéo et ton travail dessus, ainsi qu'à tes collaborateurs, Alt, Jean Joub et Lys. J'aimerais revenir sur un point du sujet "le jeu vidéo est il un art ?" qu'est l'interaction en tant que spécificité du médium qu'est le jeu vidéo et donc le point à étudier et à considérer en tant que caractéristique artistique. Autrement dit le jeu vidéo est un art car il existe une interaction en son sein, entre l'oeuvre et le joueur. Et j'ai un souci avec cet argument, c'est que l'interaction n'est pas le propre du jeu vidéo, mais du premier terme qui compose le jeu vidéo, c'est-à-dire le jeu. Et que par association, le jeu serait un art. Et si je ne suis pas en désaccord (foncièrement) avec ce postulat, il n'empêche qu'il est bien plus critiquable et critiqué. Le shifumi serait un art ? Les échecs aussi ? Le jeu de rôle ? Le jeu de société ? Le football aussi et tout le sport avec ? Evidemment ici, je parle de l'acte de création du jeu (le rôle de game designer en somme) en tant qu'art et non l'acte de jouer (même si c'est une thèse qu'on pourrait tenir). Et j'entends ici plusieurs critiques à ce propos: le jeu ne peut-être un art car il n'est pas narratif ou qu'il ne peut transmettre de message, un jeu ne peut être politisé, etc... Et j'aimerais y répondre ici, avec plusieurs exemples, tirés d'une vidéo de Bolchegeek sur l'arnaque du Monopoly. Prenons d'abord, le little war games, un jeu de société qui a inspiré warhammer et ses versions. Chaque joueur possède son armée de petits soldats, lance des dés, mesure la distance, prenne en compte le moral de ces troupes, etc... Un excellent jeu à n'en point douter qui devrait bientôt fêter ces 200 ans. Est-ce que little war games est de l'art ? Eh bien, déjà, il a été crée par un éminent artiste H.G Wells, romancier de renom, (la guerre des mondes, la machine à voyager dans le temps, etc...) et qui avait de plus un propos politique dans la conception de son jeu, qui était de montrer l'horreur d'une guerre à plus grande échelle. On a donc un propos, de l'interaction et un putain d'artiste. Que faut-il de plus pour que little war games soient un jeu ? Mais ce n'est pas le seul exemple ! Nous avons aussi le monopoly, mais je prendrais ici le lordland's game, sa version originelle, crée par Elizabeth Magie (Quaker et militante georgiste). Là, aussi, nous avons un jeu extrêmement efficace qui a plus d'un siècle. Et là, encore, nous avons un propos politique. Le lord's land game est un jeu conçu pour démontrer que la propriété foncière ne peut amener qu'à un monopole. Mais il manque peut-être à tout ça, la narration. Alors prenons, magic the gathering, le célèbre TCG bientôt trentenaire, crée par Richard Garfield. Ici, chaque carte est illustrée avec un petit commentaire purement narratif à propos de l'illustration. Chaque extension de MTG se passe dans un monde qu'on explore, qu'on présente, avec ses personnages et lieux importants, et chaque carte par ses illustrations et ses mécaniques de jeu cherche à incarner ce monde. Puis, ne mentionnons pas le jeu de rôle avec ses univers et ses règles propres comme Vampire la mascarade, Donjon et Dragons, etc... Le MJ qui a autant un rôle de romancier, de narrateur, de conteur et d'arbitre et les joueurs qui se doivent d'incarner un rôle tel un acteur de théâtre. Ainsi, si le jeu-vidéo est art, pourquoi le jeu, dans sa globalité, ne le serait-il pas tout autant ? Et si le jeu ne peut être art, alors pourquoi le jeu-vidéo, lui, le pourrait ?
Réflexion très juste, si l'on utilise des règles, elles sont au même titre qu'une narration, un moyen de nous faire suivre un chemin. Le jeu est un apprentissage, celui-ci peut avoir un but, une idée à soumettre, donc le jeu deviendrait de l'art. L'apprentissage, la compréhension puis le partage de ses connaissances, on retrouve le voyage du héros ici. Les mêmes vieilles ficelles qui fonctionnent toujours aussi bien, sur nous. D'ailleurs, tu mets en avant le jeu de rôle, je pense que c'est une voie à explorer, nous ne sommes pas simplement qu'un réceptacle dans ce nouvel environnement, nous en sommes une partie, nous pourrions répondre à l'auteur. Une sorte de cadavre exquis.
Au moment ou je vois les visuels un petite pensé nait en moi, et paf : "ALT236 voice over" ! Franchement superbe vidéo, c'est trés bien construit et rythmé, merci pour ton travail, c'est toujours un plaisir de voir le youtube Français rivalisé avec les plus gros ;)
Et peut-on dire que les vidéos de nostalgeek sont un art total ? On en prend plein les yeux, plein les oreilles, plein la tête, et nous traversent la peau 😁 Plus sérieusement, la qualité du travail et de la narration ne cessent de croître, à chaque nouvelle vidéo je me dit "comment peut-il encore faire mieux ? ".... Et pourtant tu y arrives. Un énorme bravo pour ce travail on ne peut plus qualitatif, en esperant que cette chaîne perdura au moins aussi longtemps que je regarderai youtube. C'est vraiment une pépite sur cette plateforme. Sans ce genre de vidéo et de réflexion il manquerait quelque chose. Merci de redorer le jeu vidéo et de pousser l'analyse vers des sommets que les passionnés ont coeur de gravir à chaque decouverte de nouveau jeu vidéo.
Je te suis depuis un moment et t'es vidéos sont un pur délice à regarder / écouter On parle rarement comme cela du jeux video et ca fait plaisir Puis j'ai regardé ton nombre d'abonné j'ai fait quoiiii !! Inacceptable qu'une chaîne aussi quali soit si peu connu
Alors tu ne verras probablement pas ce message mais l’aventure que tu nous contes en narrant l’aventure qu’est le jeu, c’est tout bonnement somptueux. C’est comme quand tu t’arrêtes dans jeu parce que les musiques sont tellement magnifiques et que le décor est au rdv. On t’écoute et on a envie d’être rassuré, conforté que ce que l’on voit, entend est bien réel. Merci pour ce rêve. Merci d’expliquer avec ton cœur.
Très bien écrit. Un pur plaisir à regarder. Et qui plus est une analyse très intéressante. Content de voir que "Game next door" ne sont pas les seuls à nous parler de jeux vidéo comme on aimerait qu'on nous en parle.
Une œuvre de l'esprit ? Un architecte qui imagine et programme un univers invitant à le découvrir. Une invitation au voyage comme dans la lecture d'un bouquin sauf qu'ici nul besoin de faire travailler notre imagination, nous sommes déjà à l'intérieur, les commandes en mains. Le jeu vidéo est avant tout pour moi une façon de voyager, de s’immerger dans un autre univers, vivre une expérience tout en se divertissant. Nous sommes arrivé au 20e siècle à classer neuf types d'art. Quatre s'y sont rajoutés dont l'art de la scène, le cinéma, les arts médiatiques et la bande dessiné. Lorsqu'on observe cela, on imagine bien entendu que d'autres vont s'inviter à la liste au cours de notre évolution. Sans doute nous nous éloignons doucement de la vraie définition de l'art au temps de l'antiquité, et cela surtout depuis l'ère numérique. Est-ce que l'art passera maintenant par l'activation et la désactivation d'un pixel sur un écran ? Je crois que nous avons déjà la réponse et le futur nous le dira. Au final je crois surtout que le jeu vidéo est une façon de nous partager les arts. Je me souviens aussi de ce super moment passé à découvrir et à explorer la ville de Rapture au fond de l'océan Atlantique. L'Art-déco, les pistes musicales jazzy dans cette cité devenue folle. Un des rares jeux qui m'a émerveillé. Ou encore récemment la descente inattendu et surprenante dans la rivière de la siofra dans Elden ring. Merci à toi pour nous avoir partagé ton avis sur ce sujet fort intéressant et pour ton conseil sur NaissanceE que je vais m'empresser de découvrir. +1 abonné !
Franchement cette chaine est incroyable. Je ne sais pas comment c'est possible, mais j'en est eux les larmes au yeux ! Rares sont les personnes qui me font changer d'avis, en soit le jeux vidéo n'était pas pour moi une agrégation d'art. Mais pour autant j'avais en effet un peux de mal à lui donner une valeur propre. Je ne voyais dans le jeux vidéo qu'un support de plus à l'art. Seulement ma vision sur se point était entrain de changer. Des expérience comme Journey, Florence ou même début sur les JRPG, m'auront faire comprendre que le jeux vidéo fait des choses que qu'aucun autres art ne peut faire. Si il n'est pas un art total, il est en tout cas un nouveaux genre d'art qui lui est propre et unique. Cette vidéo aura été le coup de grâce ou plutôt le fleurissement, d'une idée qui avait déjà bien germée dans mon esprit depuis quelque mois. Encore merci, tout mon soutien à toi et aux créateurs qui ton aider pour cette vidéo !
Tout d'abord merci pour cette vidéo et pour votre travail en général et merci aux intervenants. J'espère que NaissanceE sortira sur console, même si j'en doute, car je n'ai pas de PC capable de faire tourner ce jeu je pense. Pourtant j'ai une telle envie de me confronter à cette expérience étant fan de Blame et de Soulages, et y faire référence paraît tellement approprié pour parler de ce jeu quand on en voit les images, que je ne sais pas comment mais il va falloir que je me débrouille pour tester NaissanceE. Bravo pour ces analyses et cette vision du jeu vidéo qui vont bien au delà de ce simple medium vidéo ludique et nous ouvre à plein d'autres domaines.
j'ai découvert ta chaine il y a peu mais mon dieu qu'elle belle découverte, ayant déjà jouer à NaissanceE après avoir lu Blame! car je cherchais à élargir ma vision de l'univers de Tsutomo nihei, ta vidéo est une ode à ce jeu vidéo qui ma également profondément marqué. J'avais déjà vu la vidéo "the architecture of alienation" et la tienne est un vrai complément qui vient compléter ma vision de ce jeu et cet univers. Pour ce qui est de l'univers en lui même, j'aime me dire que à l'instar des premières images générées par IA où l'on semble reconnaitre des objets et des environnement par seule notre faculté d'être humain. Les bâtisseurs de blame reproduisent des paternes sans en comprendre la fonction ce qui donne lui à cette immensité vide de sens. Egalement merci pour cette deuxième partie qui explique très bien la relation entre le JV et l'art "plus général", c'est très interessant.
Encore une vidéo incroyable ! J'ai tellement envie de pouvoir faire comprendre tout ce sujet à des personnes de mon entourage, pour qui, le jeu vidéo reste un loisir basique et sans profondeur. Comme toi et les autres participants de cette vidéos le représentez si bien, les sentiments que nous font ressenrtir les jeux-vidéos au travers de leur parcours, et pas seulement de leur visuels ou musiques, sont vraiment très riches et uniques. Merci pour ton travail.
Wouah, vraiment merci pour cette réflexion sur la nature du jeu vidéo, ça donne tellement de choses auxquelles penser et réfléchir ! Et franchement le contenu autant que le contenant sont super, je suis content d'avoir découvert cette chaine ! Bravo à vous ! :D
Et bien en voila enfin une analyse qui ne se contente pas des raccourcis faciles et trop souvent entendu sur le sujet! J’espère que cette vidéo aura une porté suffisante pour offrir au plus grand nombre des bases un peu moins bancales que celles véhiculé par d'autre vidéaste plus enclin a vouloir légitimer leur centre d’intérêt qu'a réellement questionner la nature de ce dernier. Avec mes maigres moyens je contribue a cette diffusion en la partageant et vous souhaite une agréable journée a tous. Merci Nostalgeek de relever le débat.
NaissanceE je n'ai jamais réussis a dépasser le niveau de la turbine de 14 km ^^' mais je me suis régalé d'arriver jusque là. Quel surprise d'entendre la voix ALT236 pour quelques lignes alors que je pensais a BLAME, au première image j'ai pensé Immédiatement a lui qui adore ce genre d'univers et je pries aussi intérieurement qu'un jour on puisse tous arpenter le monde de "BLAME". pour les amoureux de monde a l'architecture dingue je recommande fortement de jouer a "ECHO" du studio "ultra ultra" sur Steam, univers de SF somptueux, explorer un palais royale de la taille d'une planète !! on y incarne "EN" une jeune femme qui cherche a réssuscité l'amour de sa vie, au même titre que "NaissanceE" c'est le jeux qui m'a le plus marqué a ce jour. Par contre c'est un peu l'opposé de ce que vous avez dit de l'univers de NaissanceE, tout est pensé pour les hommes mais ils ne sont plus là, mais a une échelle de raffinement et de grandeur inégalé. et dernièrement j'ai jouer a "Lorn's lure: prologue" qui de par ses graphisme a la PLAY one nous fait grimper sur les parois giganteque d'une cité ressemblant a celle de "BLAME" une verticalité qui est juste incroyablement bien foutu.
Comme d'habitude tes videos me mind blow. C'est d'une tres tres rare qualité. Non seulement niveau analyse mais aussi graphique (habillage splendide), montage, rythme, voix...Franchement entre Game next door et Alt 236, tu te hisses au Panthéon du youtube game français...Hate de suivre tes vidéos sur les prochaines années
J ai tout de suite pensé à blame et j ai connu ce manga par alt236 qui est un des critiques d art, d univers, de jeux vidéos que je trouve le plus captivant, chaque sujet qu il abordé me donne juste envie de me plonger dans chaque univers qu il aborde
Merci pour cette vidéo, cette analyse même si il ne prends que le partie de l'art intellectuelle et profond n'en reste pas moins incroyablement intense et bien raconté ! Je vais aller faire ce jeu pour comprendre comme un tableau, une musique, un film le ferait, l'angle par lequel tu as découvert cette passion. Merci Nostalgeek et merci à ces commentaires d'êtres plus qu'un j'aime et une vrai communication avec l'auteur qu'on apprécie.
Bonjour ! Un grand merci pour cette vidéo ! Malgré le fait que le jeu vidéo soit mon medium favori, j'ai toujours tenu le discours que le fait de synthétiser d'autres art n'est pas suffisant pour créer un nouvel art. A mon sens, la spécificité du jeu vidéo, qui est l'interaction, peut aussi être retrouvé dans ... les jeux ... tout court (jeu de plateau, jeu de carte, jeu de rôle ect ...). Peut être que l'on pourra considérer le jeu vidéo comme un art au moment ou l'on pourra considérer les jeux comme de l'art avec la notion d'interaction et de "game design". Bonne journée.
Cette vidéo était passionnante de bout en bout, et ce jeu Naissancee à l'air tout bonnement captivant ! Je vais m'empresser de le télécharger. Outre l'émotion que l'art véhicule, tu aurais pu également mentionner le message que l'artiste souhaite également véhiculer à travers son œuvre. Naissancee cherche t-il à transmettre un message ? Rien n'est moins sûr... en cela, il ne peut donc pas non plus être une œuvre d'art totale.
Excellente vidéo merci ! Si je suis d'accord avec la réflexion de chercher l'art dans les spécificités du jeu vidéo plutôt que dans le mimétisme d'autres arts installés, je trouve qu'on tombe souvent sur le même biais d'illustrer cela par un panel restreint de jeux : Death Stranding, Journey, The Last Guardian, ect. Or si ces jeux ont bien une chose en commun c'est d'avoir épuré le gameplay pour n'en garder que des mécaniques fondamentales. Du coup on laisse de côté tout un pan du JV centré sur le gameplay : un Mario 3D, un Doom, un Civilisation, un Street Fighter, etc. Et ces séries sont à la fois globalement reconnues pour le raffinement et/ou la richesse de leurs mécaniques, et également selon moi de meilleurs représentants du médium dans son histoire et son ensemble qu'un jeu d'Ueda. Pour autant vu qu'on les aborde généralement soit par le prisme purement mécanique soit par le prisme purement du plaisir de jeu, on les exclut directement de la réflexion. Je n’ai pas la prétention de dire que j’ai les clés d’analyse, mais à titre personnel un Ico comme un Super Mario Galaxy sont, selon moi, tous deux des œuvres qui associent entre autre mécaniques/level design/gestion de la caméra pour procurer des émotions certes différentes, mais d’une égale intensité. Et aucun des deux n’a à être mis de côté quand on pense le JV comme un art.
Très bonne remarque. Après je ne pense pas que la volonté de mettre en avant Death Stranding, Journey, The Last Guardian etc...n'implique pas forcément que NostalGeek (et ceux qui ont pour habitudes de prendre ces jeux comme porte-étendards) pense qu'il valent plus que les autres (quoique, je ne connais pas NostalGeek, et les autres Vidéastes et il se peut réellement que certains n'en pensent pas moins). Mais, je pense que il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer la prédominance de certains jeux plutôt que d'autres, et cela à voir avec le coté "fun instantanée" de ces jeux. 1) Il me semble que c'est justement parce que les JVs étaient pour la plupart, et pour les plus populaires, avant tout instantanément fun qu'on ne les voyait que comme de simples jeux/jouets (et certainement les publicités et la façon dont on présentait le JV a dû avoir son importance), du coup pour contre balancer tout ça, on essaie de prendre des jeux qui ne vont pas dans ce sens. 2) Parce qu'aussi ce sont des jeux "à fun instantanée", et bien la seule émotion que le jeu provoquera,...et bien c'est du juste fun. Et il me semble que les personnes aiment bien parler des choses qui font vivres des émotions diverses, variées et complexes bien plus que des émotions "simples". 3) Parce qu'utiliser ces jeux, c'est espérer que leurs fortes apparences avec des arts "classiques" / "nobles" puissent aider à faire entrer l'idée que le JV est d'une richesse au moins aussi "noble" que les arts auxquels il possède de forte ressemblance. Utiliser Mario, Street Fighter etc... c'est laisser le raccourci ouvert à des jeux tout court comme les échecs, les jeux de société etc.... qui n'ont pas le prestige des "grands" arts. Du coup, il est plus facile de "défendre" le JV avec un Death Stranding qu'un Street Fighter. 4) Enfin, (ça c'est ma petite pique) les discours sur l'Art se trimballe son héritage, parmi cela une forme de snobisme (à laquelle je ne crois pas que NostalGeek s'adonne ici, on pourra peut être parler plus de biais, d'habitudes, ou de points aveugles) qui consiste à considérer quelque chose d'artistique à minima lorsqu'il est possible de parler de "être des choses", "de la nature de l'être humain", "de la fragilité de la vie", " de la dualité inaliénable de la férocité et de la douceur du monde"....etc...etc... Il vient qu'il est plus facile de sortir des choses de ce style sur du Death Stranding que sur du Mario ou du Street Fighter (Bien sûr, je ne dis pas que tout les discours sur Death Stranding, Journey, etc.... sont juste un ramassis d'idées pompeuses ; juste le constat qu'il est plus facile de le faire et donc de l'inscrire dans ces "grandes questions/réflexions" que les oeuvres artistiques posent, que ces questions soient intéressantes et légitimes ou juste un tissu de suites de mots stylisés sans signification) Voilà. Mais je suis d'accord que ce serait une grave erreur de s'en tenir seulement à ceux-là et d'exclure le reste. Ceci dit pour esquisser ma position sur le sujet, je me fiche se savoir si le JV est un art ou non, seul compte pour moi les différentes expériences que le JV peut produire. A mes yeux, la force du JV réside dans sa variété (entre autres) pour ainsi dire, et donc par conséquent exclure un Mario ou un Street Fighter (et donc ne pas les considérer comme importants) serait une erreur.
Si je peut me permettre un commentaire mitigé : Présenter le jeu-vidéo, ou n'importe quel art, en ne parlant que de ses classiques et en l’intellectualisant me parait important mais pas forcément adapté à tout public. Une majeure partie des productions artistiques le sont à des fins de divertissement. C'est un point qu'il me semble important d’énoncer. Au cotés des grands classiques du cinéma on a du transformer ou du tuche, musicalement ont peux aller de mozart au dernier groupe parodique beauf à souhait. etc etc bah dans le jeu video on a du Ico, du Elden ring mais aussi du fifa et du fortnite. Bref l'art s'adresse à tous, chacun peut y trouver ce qu'il recherche et je trouve dommage de limiter l'art à sa représentation "élitiste" ou "intellectualisée" je pense que cette représentation nuit énormément aux médium. Les médiums qui n'ont pas su se séparer de cette image ( comme le theatre par exemple ) n'arrivent pas à "attirer" de nouveaux createur/spectateurs. A trop faire le grand écart on se retrouve avec des elitistes ( ceux qui n'ecoutent que de la "grande musique" ou ne regardent que des "films d'auteurs" ) et les autres, souvent mal considérés par les premiers qui jouent à fifa ou regardent les tuches sans s'interesser au reste. Bref intelectualisation ou divertissement le debat ne doit pas être récent mais voilà, je trouve juste dommage que vous n'ayez présentés que des grands classiques pour illustrer vos propos. Désolé par avance si je ne m'exprime pas de maniere très claire.
Une critique très claire et totalement valide ! C'est vrai que dans le cadre de ce script, je suis allé naturellement vers des piliers (pour moi) vidéoludiques, mais qu'il aurait été intelligent de confronter ça avec des exemples moins "académiques". Qui sait, à charge de revanche ? Je tiens toutefois à dire qu’il n’y a pas de dichotomie entre divertissement et art. Qui suis-je pour contester la portée artistique d’un fortnite si il rentre dans la définition de Jenova Chen pour quelqu’un ?
@@NostalGeekYT c'est assez compréhensible étant donné que le jeu vidéo est un art/medium assez jeune. C'est la stratégie logique qui vise la légitimation du jeu vidéo au sein de la culture dominante, plus qu'une remise en cause de la culture dominante
Je suis d'accord avec tout ce que tu dis mais je me permets une nuance : Fifa et Fortnite ont cette réputation de jeu débile, non pas parce qu'ils le sont, mais simplement parce que les "intellectuels du jeu vidéo" ne s'y jamais interessé, n'ont jamais essayé de le rationaliser de la même manière que certains intellectuels ne s'interessent pas au jeu vidéo. Bref, je suis d'accord avec l'entiereté de ton propos sauf tes exemples qui illustrent que l'intellectualisation du jeu vidéo a encore bcp de chantier. Et je dis ça parce que je m'en suis rendu compte que très récemment. Avec des amis, on aime parler de bcp de thèmes transcendants au jeu vidéo. Un jour on évoquait l'enjeu dans le jeu vidéo. L'enjeu est un thème peu abordé mine de rien. L'enjeu où il n'y a pas de narration alternative (à l'inverse de celle où l'on meurt et l'on recommence), où chaque acte est passé, on ne peut pas revenir dessus, et l'on devra assumer ses conséquences (comme une partie d'échec), l'enjeu est magnifique outil d'immersion mais peu exploité dans le jeu vidéo. On a évoqué naturellement la licence Civilizations, puis on s'est rendu compte que c'est aussi ce que proposait une carrière à Fifa où une partie de Fortnite dont le succès s'explique entre autre par sa démocratisation de la mort permanente. Bref, je pourrais parler beaucoup plus longtemps du concept d'enjeu, et certains seraient surpris à quel point on peut rationnaliser l'émotion ressentie dans Fortnite et dans Fifa, entre autres, car bcp ne s'y sont jamais réellement interessés.
Un commentaire parfaitement valide qui résonne tout simplement comme une invitation à parler davantage de cette richesse que porte le jeu vidéo. Entre oeuvre d'art et produit de consommation, il nous offre différentes lectures possibles, chacune n'invalidant pas les autres mais les complétant... Il ne me semble pas que le propos de cette vidéo oppose un certain élitisme à une quelconque forme de masse, au contraire. Comme dans ICO, on peut décider de saisir ou non la main qui nous est tendue : chacun est libre et l'inclusivité demeurre intacte. Ce qui "nuit au médium" me semble être plutôt de recevoir cette invitation comme une agression, ce qui arrive en effet trop souvent. Merci pour la réflexion argumentée qui ajoute énormément à une vidéo probablement trop courte (comment ne pas l'être)😇
@@diegofacchetti9828 concernant fortnite le documentaire de la chaîne Sofia - Game Spectrum est passionnant. Une analyse avec du recul du jeu et de ses systèmes, et des conséquences des choix faits lors du développement de privilégier l’addiction. Pour le coup, c’est bien des intellectuels parlant d’un jeu grand public, ce qui fait du bien pour parvenir à mettre des mots sur des pratiques qui peuvent être révoltantes
Excellente vidéo encore ! Même s'il y a toujours, de mon point de vue, un écueil à vouloir traiter le jeu vidéo comme un tout, cette vidéo est pleine de réflexion extrêmement pertinentes. Merci pour ce super travail !
Merci énormément ! Je ne connaissais pas ce jeu avant ta vidéo et par curiosité j'ai eu envie de la faire avant de la voire et quelle claque ce fut, j'ai adoré ! A voir ce qu'il m'en restera en tête d'ici quelque année mais en tout les cas pour l'instant je ne pense pas l'oublier de si tôt, c'est vraiment un grand jeu ! Merci encore
Haha pile au moment où je me dis que t'as atteint un level assez ouf dans tes vidéos, et que cela mérite de te comparer à Alt236, bam voilà sa voix familière qui débarque. C'est très cool de voir l'évolution de ton taf qui monte crescendo en qualité.
la partie ou intervient jean joub ( que je ne connaissais pas) est juste parfaite, la meilleure partie de la vidéo me concernant, merci encore une fois nostalgeek pour tes vidéos de qualité ainsi qu'aux intervenants. petit coucou au passage à alt236 !=)
J'ai même pas encore commencé la vidéo, mais je voulais juste te dire qu'à l'instant j'étais à moitié en train de canner en zonant sur mon tel allongé sur le canap après le dîner et hésitant à me remettre à bosser mais pris d'une immobilité oisive quand soudain... je vois cette nouvelle vidéo de Nostalgeek. Ni une ni deux, je me lève pour aller chercher mon ordi mon casque (regardons cette vidéo dans de bonne conditions) et maintenant... c'est parti
Merci beaucoup pour cet essai, je m'attendais à l'analyse de NaissancE et au constant similaire que j'avais fait en y jouant, la puissance de ce perdre dans ces espaces infinies et qu'on prend plaisir à explorer. Mais le supplément crème chantilly sur l'art... j'en reprendrais bien :) Un grand bravo et merci aux participants
Merci beaucoup pour cette vidéo. Vraiment MERCI! Tu as cristallisé dans cette vidéos ma vision du jeux vidéo, pourquoi j'y joue et pourquoi je veux le faire découvrir aux autres. Mais ça me donne aussi un petit pincement au cœur : c'est que tout ça, tout ce que tu dis et montres; ça ne sera vu et écouté surtout pas des personnes "initiés" à cette vision. J'aimerai voir tes créations diffusés à un plus large publique qui ne connais absolument rien à cette sensibilité. (même ou surtout dans les écoles de jeux vidéo pour des gens qui en ont besoin) Bah oui, je rêve. Je vais déjà la diffusé par moi même comme je peux a mon entourage et plus. Sinon NessanceE je l'ai fait récemment comme pour le découvrir avant que tu ne spoil tout ;) et c'est de la bonne. Je n'ai pas pu m'empéché de le comparé a Tron 1 (et un peu le 2) dans c'est décors hors de la logique humaine de Moebius où les programmes anthropomorphisés font un peu tache et se déplace parfois avec difficulté. La musique a un peu aidé à cette comparaison ^^
J'arrive deux semaines après (vacances !) mais quel régal. Fin suiveur de tes vidéos depuis plusieurs années, je me sens obligé de souligner comme d'autres que ton travail d'écriture, de montage, et de mise en musique, est tout simplement génial. On sent le souci du détail tellement omniprésent, dans les silences, dans les références, dans les images... A la fin, tu expliques que la vidéo a dépassé ses ambitions initiales. Je n'ai aucun doute sur le fait qu'une vidéo de 15 mins sur RenaissanceE aurait été une pépite vu le niveau que tu mets ici. Mais le format plus large, qui monte en généralité avec la question d'un "Art total" est tout aussi bien. Hâte de voir la suite (peut-être Stray, dont tu utilises la BO, en format plus court ?).
Ce jeu était un mod du premier far cry à l'origine. Ça m'avait marqué, c'était la première fois que j'essayais un expérience de ce genre. J'avais beaucoup aimé les Jeux d'ombres. Content de voir que l'auteur en a fait un jeu complet des années plus tard.
Pour soutenir le travail de NostalGeek :
SUR TWITCH : www.twitch.tv/nostalive
SUR PATREON : www.patreon.com/nostalgeekchannel
SUR TIPEEE : fr.tipeee.com/nostalgeekchannel
C'est votre soutien qui permet à la chaîne de subsister !
Dès les premiers instants je me suis dit "tiens ça, c'est vraiment le genre de trucs que ALT pourrait raconter". Excellente collaboration les gars, la vidéo est juste parfaite. Un plaisir pour les yeux, les oreilles et le cerveau !!
Exactement la même chose pour moi !
Je me suis dit la même chose !
Honnetêment je me sens mal pour ceux qui ne connaissent pas NostalGeek, ils loupent vraiment quelque chose de grandiose
T’as qu’à partager
Naaaah the dickeating is crazy
À ce que je vois, toi par contre tu connais pas Savun qui lui aussi a déjà traité le sujet et arrivé à la même conclusion que Jean et NostalGeek.
Ils ont la chance de pouvoir le découvrir.
On a retrouvé Jean-Luc Sassus 😂
Mon dieu, enfin, ENFIN une vidéo qui parle du rapport entre le JV et l'art et qui parle d'autre chose que de l'histoire d'un JV et de son rapport au cinéma. Je trouve ça tellement triste à quel point ce débat est mal défendu par ceux qui sont du côté du jeux vidéos. Ils prennent toujours les mêmes exemples : des jeux vidéos avec une histoire ou une mise en scène très cinématographique. The Last Of Us, MGS, Final Fantasy etc etc...
Sauf que prenons MGS par exemple (qui malgré tout est ma série de jeux vidéos préféré), si on ne parle que de la qualité de ses musiques, de sa mise en scène, ou de ses personnages, et bien on ne parle plus vraiment de jeux vidéo. Et ça n'en devient pas un art. Comme vous le dites dans cette vidéos, c'est a l'inverse dans les spécificité du média qu'il faut chercher pour trouver ce qui en ferait un art ou non. Pour le jeux vidéo, c'est bien sur le gameplay, ou l'interactivité comme vous dites. Suivant les jeux, le gameplay sera plus ou moins important, plus ou moins original, mais ça sera toujours le seul et unique point commun entre TOUT les jeux vidéos. A ce niveau là, sur le papier, un Call Of duty ou un FIFA devrait tout autant pouvoir prétendre être de l'art qu'un MGS ou un Final Fantasy. Je ne suis pas en train de dire que tout ce vaut, mais plutôt qu'il faut arrêter de chercher des qualités au JV en le comparant toujours à d'autres média/art plus légitime.
Je suis d'ailleurs assez surpris que vous mettiez l'extrait de Durendal, qui évoque le passage de la 2D a la 3D comme étant le début de l'art vidéoludique. En quoi un jeu en 2D ne serait pas de l'art ? Encore une fois il pense ça car avec la 3D on se rapproche du cinéma. Il parle donc surtout de mise en scène de cinéma plus que du réel apport de la 3D dans ce qui compte vraiment : le gameplay.
Ayant étudié l'histoire du cinéma, il est très intéressant de noter les parallèle avec l'histoire du jeu vidéo. Aux Etats-unis, durant les 15 premières années du cinéma, les films n'avaient pas très bonne réputation, et les spectateurs étaient surtout des gens issue de s classes populaires. Dans les années 1910, quand les grands long-métrages, venus d'Italie, débarquent aux Etats-Unis, les classes bourgeoises commencèrent à s'y intéresser, car ces films reprenaient des grands classiques du théâtre et de la littérature. Mais c'est au final que dans les années 1920, que le cinéma fut considéré comme un art, notamment avec les avancés des Russes sur une chose qui était spécifique au cinéma: le montage. Cela ne vous rappelle rien ?
Bonjour,
Super commentaire !
A mon sens, la spécificité du jeu vidéo, qui est l'interaction, peut aussi être retrouvé dans ... les jeux ... tout court (jeu de plateau, jeu de carte, jeu de rôle ect ...).
Il y a déjà des notions de gamplay, d'interactivité et de game design. Cela requière un bon niveau de créativité, d'abstraction et de rigueur pour peaufiner l'équilibrage. On pourrait se dire que les game designer font un travail ... d'artiste.
Bonne journée !
Excellent commentaire par la bonne argumentation, et le parallèle entre l'affirmation d'art entre le Cinéma et le Jeu vidéo.
Je ne sais pas si tu as suivis beaucoup de débats sur le sujet mais le gameplay, la notion de choix et d'interactivité est justement un argument très repris du côté du jeu vidéo. Tu cites la saga MGS en reprochant aux gens d'en parler pour le côté cinématographique mais cette Saga et son auteur sont surtout connus pour le côté game-design et pour le degré d'interactivité assez inédit pour l'époque. On parle d'une saga qui est connue pour avoir été très avant-gardiste dans sa faculté à marier ces deux médiums que sont le cinéma et le jeu vidéo. Le tout en faisant valoir la spécificité propre au jeu vidéo citée plus haut. Kojima s'est principalement fait connaître pour être l'un des premiers auteurs dans le jeu vidéo plutôt que comme un énième faiseur. Et il a été un auteur aussi à travers ses choix de game design, et pas seulement pour ses thématiques scénaristiques sur la guerre et le nucléaire...
Je trouve que ce sont généralement ceux qui sont contre la qualification du jeu vidéo en tant qu'art qui sont à côté de la plaque. Dès qu'ils voient un jeu avec un fort penchant narratif et cinématographique ils disent que ce n'est pas du jeu vidéo et que c'est un film interactif sans même faire attention à la place et à la qualité du gameplay derrière... La saga MGS et ses haters est d'ailleurs un très bon exemple.
Et souvent ils font des reproches aux jeux vidéo qui sont valables partout (l'industrialisation, la logique commerciale et mercantile derrière...)
J'ajoute qu'aujourd'hui le jeu vidéo c'est très certainement le médium qui laisse le plus de place aux oeuvres indépendantes vraiment ambitieuses, créatives et originales. Même si c'est un secteur qui sera malheureusement toujours plus ou moins invisibilisé par les AAA surmédiatisés il n'empêche que ça fait bien une bonne dizaine d'années que ça a explosé et que ça prend de l'ampleur.
@@jessy3413 Toutes les spécificités des différents médiums peuvent plus ou moins êtes retrouvées dans les arts qui les ont précédés en fait. C'est le cas de la sculpture par rapport à l'architecture, de la bande dessinée par rapport à la littérature ou encore du cinéma par rapport au théâtre par exemple.
Je ne sais donc pas si c'est un argument très pertinent dans le sens ou encore une fois vous reprochez une chose au jeu vidéo qui est valable également pour les autres médiums et arts...
Le problème c'est que si on va au bout de votre raisonnement rien n'est art.
Commençons d'abord par essayer de définir plus précisément les critères d'évaluation sur ce qui fait de l'art plutôt que de se focaliser exclusivement sur ce qui n'en est pas. Et sur ça les ouvrages philosophiques ne manquent pas.
Que de l’amour.
C’est ce que j’ai ressenti en regardant ceci, la transmission de la passion, mais aussi de la critique, rends ce moment de visionnage très efficace.
La collaboration, logique, des divers partis présents ne fais pas que renforcer ce sentiment, elle le sublime.
Merci.
Du divertissement intelligent, tout aussi intéressant qu'une chaîne de vulgarisation scientifique. Merci Nostalgeek.
Devant la vidéo, j'ai pas pu m'empêcher de penser à Outer Wilds, qui réalise totalement le fantasme d'être un astronaute-aventurier-archéologue. Faire passer ce genre d'émotions aussi fortes, c'est vraiment propre au jeu-vidéo, et c'est ce qui fait tout son intérêt : sans s'y attendre, on peut vivre quelque chose d'unique et d'impactant, et écouter les autres parler de leur propre ressenti, à travers leurs propres clés de compréhension est toujours intéressant.
Fromsoftware: check
Journey: check
Kojima: check
ALT 236: check
Homo Ludens:check
Un jeu un peu obscure chelou par un mec qui se présente sous pseudo: check
Fumito Ueda: Dans le montage
Conclusion: 9,3/10 sur l'échelle de la vidéo essai JV pompeuse. C'était génial!
Il manque assurément Inside, de Playdead, chef d'oeuvre en puissance qui il me semble, aurais largement eu sa place dans une vidéo qui parle du JV en tant qu'art.
Mais sinon, oui: Il y'a quand même du tres lourd, Journey, NaissanceE et les jeux de Miyazaki sont sans aucun doute dans le top 10 de mes jeux préférés of all times :)
Depuis 3 mois l’algorithme RUclips DÉCIDE ENFIN de me proposer de la qualité j’ai découvert TheGreatReview, Nostalgeek, esquive laboule de feu, sakharu, EGO et bien d’autres axés jeux vidéo mais de manière plus élargie et depuis je prends plaisir à faire un rattrapage
On est ensemble 😅
Let's goooo !
Depuis le temps qu'elle était dans les cartons celle là :D
J'ai du la regarder deux fois pour bien remettre de l'ordre dans toute les connaissances que tu dispenses avec passion ici. Notamment, les définitions tel que celle d'art total qui sont au combien importante pour une bonne partie de ton plaidoyer mais assez indigestent au premier visionnage. En somme je dois te remercier d'étendre ma culture générale une fois de plus et de continuer à attiser mon amour pour le media que tu défends si bien.
"il parle le langage du jeu vidéo"
Ça c'est une notion incroyable et pas toujours évidente à traduire quand on joue. Je me rappelle avoir eu cette sensation surprenante en commençant à jouer à ce merveilleux objet quasi-cinématographique qu'est God of War : putain c'est quand même VRAIMENT un jeu. Parce que oui, la profondeur d'un système de combat, la richesse d'une narration à embranchement, la satisfaction d'un cycle de marche, l'hypnose d'une lumière dynamique... C'est vraiment quelque chose qu'on ne peut pas vivre autrement...
Un tel niveau d'écriture dans le domaine du jeu vidéo est trop rare pour ne pas être glorifié. Très bon travail.
Masterclass
Et alt236 qui sublime le tout.
Et jean joub que je découvre avec plaisir ! Ça n’en finit plus de m’enivrer ;)
La notif Nostalgeek avec un titre de vidéo pareil, on sait déjà que l'on va passer un bon moment !
Incroyable la qualité et le casting de cette vidéo
Mais oui : jeu vidéo c'est pas un gros mot ! : )
Un grand bravo pour cette vidéo formidable ! Des intervenants, des refs d'architecture, des images incroyables !
On voit pas le temps passer.
Et gros GG à la partie de Jean 👌
Excellente vidéo ! J'ai découvert ta chaîne il y a quelques semaines et je dois bien avouer que j'ai dévoré l'intégralité des vidéos de la chaîne, je trouve ta narration et ton écriture au top surtout que les vidéos sont super bien produites alors bravo j'ai passé un super moment en la regardant !
Honnêtement l'ambiance de l'épisode ma directement fait plonger dans l'univers de Alt236 et hopla on en entend sa délicieuse voix pour doubler les situations, vraiment cool que vous travailliez ensemble ! La chronique était encore une fois excellentes. Cest du super travail d'écriture toujours très pertinent ! Jai même envie d'essayer NaissanceE avec tout ces visuels je suis restée sur ma faim et jai justement envie de goûter à l'inimitable et indescriptible "interaction " qui donne tout le sel au jeu vidéo.
Alt 236 + Nostalgeek sont devenus les deux piliers de mes réflexions plus profondes vis à vis du médium que je consomme quasi quotidiennement. Merci pour ces clefs qui m'enrichisse aussi bien personnellement que sur mon expérience de joueur :)
C'est la meilleure vidéo que j'ai jamais vu sur le sujet. Spécificité du médium, debunkage d'art total, rapport à l'architecture et l'espace, critères techniques de production, etc... C'est des réflexions / notions qui m'ont prit des années à acquérir par des lectures, divers jeux, pratiques et études artistiques, que tu as synthétisé ici en une grosse vidéo.
Vidéo réussie en elle même, pas seulement grâce à l'écriture, mais aussi en répondant elle aussi aux spécificités de la narration audiovisuelle.
J'ai du mal à trouver les mots pour exprimer à quel point je suis emballé par le taff que tu nous proposes (gratos !) . C'est une grosse masterclass, merci et bravo.
(Bon on est aussi à la limite d'une vidéo qui pourrait paraître indigeste chez un public peu averti. Quel snob ce Nostalgeek !)
bon tes vidéos sont toujours de qualité
mais quand en plus ALT236 est dans les invités, alors là c'est le top de la qualité :D
"Il parle le langage du jeu vidéo"
si tu crois que en entendant ça, et la musique de Journey, sur fond de Junebug et de Sif, je ne vais pas chialer, tu te trompes. Quel bel art qu'est le nôtre, merci de lui rendre hommage avec autant de justesse et d'implication.
J'ai une pensée pour la maison de papier en voyant le jeux, du coup cane m'as pas surpris d'entendre alt236 😄
Il y a comme de une influence mutuelle qui ce sent dans votre travail merci a vous à vos équipes pour votre créations de qualités !
Ah ah ah excellent justement l'explication du jeux me fesai penser à l'une des dernières vidéo de ALT236 et hop surprise il est là ^^
Excellente vidéo, comme à chaque fois !
Et avec la voix de Alt 236 !!!
Un plaisir !^^
10:25 ce passage est probablement celui contenant la meilleure utilisation de la lumiere que j'ai pu voir dans un jeu video.
Le pont nous semble terriblement grand, le "mur en face" nous écrase de sa hauteur et chaque éclair, en en révélant les détails révèle en même temps une forme "d'echelle mentale" : on projette la taille d'un humain dans ce que l'on devine brievement le temps que l'eclair soit passé et soudainement on realise l'immensité démesurée du truc
Un essai vraiment saisissant et très bien narré.
Félicitations pour le travail accompli sur cette vidéo, et merci pour la découverte de NaissanceE !
Mais comme c'est brillant 😳
A chaque fois qu'une vidéo sort, je me pose et m'isole de tout risque d'être dérangé afin de pouvoir pleinement m'immerger dans ton travail.
Merci pour ce soin, pour cette lumière et pour cet esprit de la justesse: on peut délivrer du savoir comme faire réfléchir sans être chiant, un exemple à montrer dans toutes les écoles, lycées et facs de la planète.
Beau boulot et à bientôt pour la prochaine ❤
Je comprends maintenant pourquoi cette vidéo t'as demandé tant de temps et d'efforts : elle est juste dingue et tellement intéressante ! Un grand merci pour ton travail de qualité et toutes tes recommandations. Bravo à toi
Merci, ça me fait tellement plaisir d'entendre parler de NaissanceE. Ce jeu est une expérience incroyable.
L'intervention de Joub est pixel, elle met le doigts sur l'idée qui m'avais titiller lors de la première partie, l'expérience immersive par l'action le coté ludique est bien ce qui fait l'essence du jeu vidéo et rend caduque cette vision d'amalgame d'arts pris à droite à gauche.
Là où je ne te suis pas ces l'usage des concepts-arts aux musées, tu as raison en disant que posé tel quel ça n'as pas beaucoup de sens mais justement c'est la méthode qui ne va pas. Or si ils sont accompagnés d'explications et d'analyses en, pourquoi pas, comparant avec la finalité pour parler des contraintes, là perso sa ne me choquerais pas au contraire.
Super vidéo en tout cas !
Superbe vidéo, un de t'es chef d’œuvre, ta voix les transition... Vraiment un bijoux à suivre, je conseil vraiment ce livre "next level - game design".
À nouveau, un bel essai philosophique sur fond vidéo, qui cherche par un discours pertinent et engagé, bien que nuancé, à élever le débat autour du JV! Encore une fois bravo, et merci!
Toujours aussi subjugué par ce travail d'images et de musiques. Merci pour ce petit moment de curiosité, on ne s'en lasse jamais !!
Dans la famille c'est même devenu un rituel de regarder tous ensemble et cet épisode est pour le moment l'un des préférés. Bon courage pour la suite et on sera assurément au rendez-vous pour le prochain!!!!
Je sens qu'on va se régaler.
Vidéo incroyable comme à ton habitude, le propos est toujours aussi bien développé et on ne sens pas passer les 30 minutes tellement tout est fluide, que ça soit le propos, les parties, les explications, etc... c'est parfait. Encore un grand bravo pour ton travail.
Fabuleux comme toujours la qualité est là
Je tiens juste à dire que j’apprécie les vidéos longues en particulier quand elles sont intéressantes comme la
Bonjour Nostalgeek,
Déjà, merci et félicitations pour cette vidéo et ton travail dessus, ainsi qu'à tes collaborateurs, Alt, Jean Joub et Lys. J'aimerais revenir sur un point du sujet "le jeu vidéo est il un art ?" qu'est l'interaction en tant que spécificité du médium qu'est le jeu vidéo et donc le point à étudier et à considérer en tant que caractéristique artistique. Autrement dit le jeu vidéo est un art car il existe une interaction en son sein, entre l'oeuvre et le joueur. Et j'ai un souci avec cet argument, c'est que l'interaction n'est pas le propre du jeu vidéo, mais du premier terme qui compose le jeu vidéo, c'est-à-dire le jeu. Et que par association, le jeu serait un art. Et si je ne suis pas en désaccord (foncièrement) avec ce postulat, il n'empêche qu'il est bien plus critiquable et critiqué. Le shifumi serait un art ? Les échecs aussi ? Le jeu de rôle ? Le jeu de société ? Le football aussi et tout le sport avec ? Evidemment ici, je parle de l'acte de création du jeu (le rôle de game designer en somme) en tant qu'art et non l'acte de jouer (même si c'est une thèse qu'on pourrait tenir). Et j'entends ici plusieurs critiques à ce propos: le jeu ne peut-être un art car il n'est pas narratif ou qu'il ne peut transmettre de message, un jeu ne peut être politisé, etc...
Et j'aimerais y répondre ici, avec plusieurs exemples, tirés d'une vidéo de Bolchegeek sur l'arnaque du Monopoly. Prenons d'abord, le little war games, un jeu de société qui a inspiré warhammer et ses versions. Chaque joueur possède son armée de petits soldats, lance des dés, mesure la distance, prenne en compte le moral de ces troupes, etc... Un excellent jeu à n'en point douter qui devrait bientôt fêter ces 200 ans. Est-ce que little war games est de l'art ? Eh bien, déjà, il a été crée par un éminent artiste H.G Wells, romancier de renom, (la guerre des mondes, la machine à voyager dans le temps, etc...) et qui avait de plus un propos politique dans la conception de son jeu, qui était de montrer l'horreur d'une guerre à plus grande échelle. On a donc un propos, de l'interaction et un putain d'artiste. Que faut-il de plus pour que little war games soient un jeu ?
Mais ce n'est pas le seul exemple ! Nous avons aussi le monopoly, mais je prendrais ici le lordland's game, sa version originelle, crée par Elizabeth Magie (Quaker et militante georgiste). Là, aussi, nous avons un jeu extrêmement efficace qui a plus d'un siècle. Et là, encore, nous avons un propos politique. Le lord's land game est un jeu conçu pour démontrer que la propriété foncière ne peut amener qu'à un monopole.
Mais il manque peut-être à tout ça, la narration. Alors prenons, magic the gathering, le célèbre TCG bientôt trentenaire, crée par Richard Garfield. Ici, chaque carte est illustrée avec un petit commentaire purement narratif à propos de l'illustration. Chaque extension de MTG se passe dans un monde qu'on explore, qu'on présente, avec ses personnages et lieux importants, et chaque carte par ses illustrations et ses mécaniques de jeu cherche à incarner ce monde.
Puis, ne mentionnons pas le jeu de rôle avec ses univers et ses règles propres comme Vampire la mascarade, Donjon et Dragons, etc... Le MJ qui a autant un rôle de romancier, de narrateur, de conteur et d'arbitre et les joueurs qui se doivent d'incarner un rôle tel un acteur de théâtre.
Ainsi, si le jeu-vidéo est art, pourquoi le jeu, dans sa globalité, ne le serait-il pas tout autant ? Et si le jeu ne peut être art, alors pourquoi le jeu-vidéo, lui, le pourrait ?
Réflexion très juste, si l'on utilise des règles, elles sont au même titre qu'une narration, un moyen de nous faire suivre un chemin.
Le jeu est un apprentissage, celui-ci peut avoir un but, une idée à soumettre, donc le jeu deviendrait de l'art.
L'apprentissage, la compréhension puis le partage de ses connaissances, on retrouve le voyage du héros ici. Les mêmes vieilles ficelles qui fonctionnent toujours aussi bien, sur nous.
D'ailleurs, tu mets en avant le jeu de rôle, je pense que c'est une voie à explorer, nous ne sommes pas simplement qu'un réceptacle dans ce nouvel environnement, nous en sommes une partie, nous pourrions répondre à l'auteur. Une sorte de cadavre exquis.
Au moment ou je vois les visuels un petite pensé nait en moi, et paf : "ALT236 voice over" ! Franchement superbe vidéo, c'est trés bien construit et rythmé, merci pour ton travail, c'est toujours un plaisir de voir le youtube Français rivalisé avec les plus gros ;)
Je viens de finir la vidéo. Je ne sais pas quoi dire à part Merci Nostalgeek. Ce que tu fais est très important !
L'immersion dans tes vidéos est incroyable
Quelle joie d’entendre aussi Alt 236 !!
Et peut-on dire que les vidéos de nostalgeek sont un art total ?
On en prend plein les yeux, plein les oreilles, plein la tête, et nous traversent la peau 😁
Plus sérieusement, la qualité du travail et de la narration ne cessent de croître, à chaque nouvelle vidéo je me dit "comment peut-il encore faire mieux ? ".... Et pourtant tu y arrives.
Un énorme bravo pour ce travail on ne peut plus qualitatif, en esperant que cette chaîne perdura au moins aussi longtemps que je regarderai youtube. C'est vraiment une pépite sur cette plateforme. Sans ce genre de vidéo et de réflexion il manquerait quelque chose.
Merci de redorer le jeu vidéo et de pousser l'analyse vers des sommets que les passionnés ont coeur de gravir à chaque decouverte de nouveau jeu vidéo.
Un grand merci de garder cette volonté de proposer du contenu de qualité plutôt que de faire primer la quantité, ça fait un bien fou.
Je te suis depuis un moment et t'es vidéos sont un pur délice à regarder / écouter
On parle rarement comme cela du jeux video et ca fait plaisir
Puis j'ai regardé ton nombre d'abonné j'ai fait quoiiii !! Inacceptable qu'une chaîne aussi quali soit si peu connu
Alors tu ne verras probablement pas ce message mais l’aventure que tu nous contes en narrant l’aventure qu’est le jeu, c’est tout bonnement somptueux. C’est comme quand tu t’arrêtes dans jeu parce que les musiques sont tellement magnifiques et que le décor est au rdv. On t’écoute et on a envie d’être rassuré, conforté que ce que l’on voit, entend est bien réel.
Merci pour ce rêve. Merci d’expliquer avec ton cœur.
Très bien écrit. Un pur plaisir à regarder. Et qui plus est une analyse très intéressante. Content de voir que "Game next door" ne sont pas les seuls à nous parler de jeux vidéo comme on aimerait qu'on nous en parle.
Une œuvre de l'esprit ? Un architecte qui imagine et programme un univers invitant à le découvrir. Une invitation au voyage comme dans la lecture d'un bouquin sauf qu'ici nul besoin de faire travailler notre imagination, nous sommes déjà à l'intérieur, les commandes en mains. Le jeu vidéo est avant tout pour moi une façon de voyager, de s’immerger dans un autre univers, vivre une expérience tout en se divertissant.
Nous sommes arrivé au 20e siècle à classer neuf types d'art. Quatre s'y sont rajoutés dont l'art de la scène, le cinéma, les arts médiatiques et la bande dessiné. Lorsqu'on observe cela, on imagine bien entendu que d'autres vont s'inviter à la liste au cours de notre évolution. Sans doute nous nous éloignons doucement de la vraie définition de l'art au temps de l'antiquité, et cela surtout depuis l'ère numérique. Est-ce que l'art passera maintenant par l'activation et la désactivation d'un pixel sur un écran ? Je crois que nous avons déjà la réponse et le futur nous le dira.
Au final je crois surtout que le jeu vidéo est une façon de nous partager les arts. Je me souviens aussi de ce super moment passé à découvrir et à explorer la ville de Rapture au fond de l'océan Atlantique. L'Art-déco, les pistes musicales jazzy dans cette cité devenue folle. Un des rares jeux qui m'a émerveillé. Ou encore récemment la descente inattendu et surprenante dans la rivière de la siofra dans Elden ring.
Merci à toi pour nous avoir partagé ton avis sur ce sujet fort intéressant et pour ton conseil sur NaissanceE que je vais m'empresser de découvrir.
+1 abonné !
Franchement cette chaine est incroyable. Je ne sais pas comment c'est possible, mais j'en est eux les larmes au yeux ! Rares sont les personnes qui me font changer d'avis, en soit le jeux vidéo n'était pas pour moi une agrégation d'art. Mais pour autant j'avais en effet un peux de mal à lui donner une valeur propre. Je ne voyais dans le jeux vidéo qu'un support de plus à l'art.
Seulement ma vision sur se point était entrain de changer. Des expérience comme Journey, Florence ou même début sur les JRPG, m'auront faire comprendre que le jeux vidéo fait des choses que qu'aucun autres art ne peut faire. Si il n'est pas un art total, il est en tout cas un nouveaux genre d'art qui lui est propre et unique.
Cette vidéo aura été le coup de grâce ou plutôt le fleurissement, d'une idée qui avait déjà bien germée dans mon esprit depuis quelque mois.
Encore merci, tout mon soutien à toi et aux créateurs qui ton aider pour cette vidéo !
Tout d'abord merci pour cette vidéo et pour votre travail en général et merci aux intervenants. J'espère que NaissanceE sortira sur console, même si j'en doute, car je n'ai pas de PC capable de faire tourner ce jeu je pense. Pourtant j'ai une telle envie de me confronter à cette expérience étant fan de Blame et de Soulages, et y faire référence paraît tellement approprié pour parler de ce jeu quand on en voit les images, que je ne sais pas comment mais il va falloir que je me débrouille pour tester NaissanceE. Bravo pour ces analyses et cette vision du jeu vidéo qui vont bien au delà de ce simple medium vidéo ludique et nous ouvre à plein d'autres domaines.
j'ai découvert ta chaine il y a peu mais mon dieu qu'elle belle découverte, ayant déjà jouer à NaissanceE après avoir lu Blame! car je cherchais à élargir ma vision de l'univers de Tsutomo nihei, ta vidéo est une ode à ce jeu vidéo qui ma également profondément marqué.
J'avais déjà vu la vidéo "the architecture of alienation" et la tienne est un vrai complément qui vient compléter ma vision de ce jeu et cet univers.
Pour ce qui est de l'univers en lui même, j'aime me dire que à l'instar des premières images générées par IA où l'on semble reconnaitre des objets et des environnement par seule notre faculté d'être humain. Les bâtisseurs de blame reproduisent des paternes sans en comprendre la fonction ce qui donne lui à cette immensité vide de sens.
Egalement merci pour cette deuxième partie qui explique très bien la relation entre le JV et l'art "plus général", c'est très interessant.
Je suis vraiment impressionné par la qualité de tes vidéos. J'ai pas d'argent à te donner mais tu as toute mon estime (et ça, ça n'a pas de prix lol).
Encore une vidéo incroyable ! J'ai tellement envie de pouvoir faire comprendre tout ce sujet à des personnes de mon entourage, pour qui, le jeu vidéo reste un loisir basique et sans profondeur. Comme toi et les autres participants de cette vidéos le représentez si bien, les sentiments que nous font ressenrtir les jeux-vidéos au travers de leur parcours, et pas seulement de leur visuels ou musiques, sont vraiment très riches et uniques. Merci pour ton travail.
Superbe vidéo, vraiment, bravo. Avoir des gens qui font un tel travail qualitatif, c'est vraiment agréable, et même important. Merci!!
Wouah, vraiment merci pour cette réflexion sur la nature du jeu vidéo, ça donne tellement de choses auxquelles penser et réfléchir !
Et franchement le contenu autant que le contenant sont super, je suis content d'avoir découvert cette chaine !
Bravo à vous ! :D
Et bien en voila enfin une analyse qui ne se contente pas des raccourcis faciles et trop souvent entendu sur le sujet!
J’espère que cette vidéo aura une porté suffisante pour offrir au plus grand nombre des bases un peu moins bancales que celles véhiculé par d'autre vidéaste plus enclin a vouloir légitimer leur centre d’intérêt qu'a réellement questionner la nature de ce dernier.
Avec mes maigres moyens je contribue a cette diffusion en la partageant et vous souhaite une agréable journée a tous.
Merci Nostalgeek de relever le débat.
Essai magistral qui rappelle toujours de manière très pertinente ce qui rend le jeu vidéo si spécial.
NaissanceE je n'ai jamais réussis a dépasser le niveau de la turbine de 14 km ^^' mais je me suis régalé d'arriver jusque là.
Quel surprise d'entendre la voix ALT236 pour quelques lignes alors que je pensais a BLAME, au première image j'ai pensé Immédiatement a lui qui adore ce genre d'univers et je pries aussi intérieurement qu'un jour on puisse tous arpenter le monde de "BLAME".
pour les amoureux de monde a l'architecture dingue je recommande fortement de jouer a "ECHO" du studio "ultra ultra" sur Steam, univers de SF somptueux, explorer un palais royale de la taille d'une planète !! on y incarne "EN" une jeune femme qui cherche a réssuscité l'amour de sa vie, au même titre que "NaissanceE" c'est le jeux qui m'a le plus marqué a ce jour. Par contre c'est un peu l'opposé de ce que vous avez dit de l'univers de NaissanceE, tout est pensé pour les hommes mais ils ne sont plus là, mais a une échelle de raffinement et de grandeur inégalé. et dernièrement j'ai jouer a "Lorn's lure: prologue" qui de par ses graphisme a la PLAY one nous fait grimper sur les parois giganteque d'une cité ressemblant a celle de "BLAME" une verticalité qui est juste incroyablement bien foutu.
J'ai été happé par la vidéo. Bravo !
Comme d'habitude tes videos me mind blow. C'est d'une tres tres rare qualité. Non seulement niveau analyse mais aussi graphique (habillage splendide), montage, rythme, voix...Franchement entre Game next door et Alt 236, tu te hisses au Panthéon du youtube game français...Hate de suivre tes vidéos sur les prochaines années
j'ai eut des frissons quand j'ai entendu pour la première fois dans la vidéo la vois d'ALT 236, j'aime a penser que vous retravaillerez ensemble !!!
Les vidéos de ta chaîne sont aussi de l'art, respect
Encore une sacrée vidéo, une demi-heure de ma vie que je n'ai pas sentie passer et comme à chaque fois, vivement la prochaine.
Je découvre réellement ta chaîne avec cette vidéo, le contenue m'a subjugué ainsi que sa qualité, merci pour cet essai
Quel plaisir cette collab avec Alt. Dès le début de la video je me suis dit en plus que le jeu et son univers intéressaient ce dernier, comme quoi !
Rien à dire... Superbe vidéo et surtout très intéressante sur la vision du JV... Bravo et Merci pour la découverte de NaissanceE ! 😎👍
A nouveau un superbe essai super intéressant, que du bonheur :D
magnifique analyse, un travail de très bonne qualité comme à l'accoutumé. Et ALT 236 qui passe par ici, génial!
Wow. Tes vidéos, c'est de l'art total. 🤯
J ai tout de suite pensé à blame et j ai connu ce manga par alt236 qui est un des critiques d art, d univers, de jeux vidéos que je trouve le plus captivant, chaque sujet qu il abordé me donne juste envie de me plonger dans chaque univers qu il aborde
Merci pour cette qualité de vidéo. Toujours un plaisir à suivre.
Merci pour cette vidéo, cette analyse même si il ne prends que le partie de l'art intellectuelle et profond n'en reste pas moins incroyablement intense et bien raconté ! Je vais aller faire ce jeu pour comprendre comme un tableau, une musique, un film le ferait, l'angle par lequel tu as découvert cette passion. Merci Nostalgeek et merci à ces commentaires d'êtres plus qu'un j'aime et une vrai communication avec l'auteur qu'on apprécie.
Bonjour ! Un grand merci pour cette vidéo !
Malgré le fait que le jeu vidéo soit mon medium favori, j'ai toujours tenu le discours que le fait de synthétiser d'autres art n'est pas suffisant pour créer un nouvel art.
A mon sens, la spécificité du jeu vidéo, qui est l'interaction, peut aussi être retrouvé dans ... les jeux ... tout court (jeu de plateau, jeu de carte, jeu de rôle ect ...).
Peut être que l'on pourra considérer le jeu vidéo comme un art au moment ou l'on pourra considérer les jeux comme de l'art avec la notion d'interaction et de "game design".
Bonne journée.
Cette vidéo était passionnante de bout en bout, et ce jeu Naissancee à l'air tout bonnement captivant ! Je vais m'empresser de le télécharger.
Outre l'émotion que l'art véhicule, tu aurais pu également mentionner le message que l'artiste souhaite également véhiculer à travers son œuvre.
Naissancee cherche t-il à transmettre un message ? Rien n'est moins sûr... en cela, il ne peut donc pas non plus être une œuvre d'art totale.
Excellente vidéo merci !
Si je suis d'accord avec la réflexion de chercher l'art dans les spécificités du jeu vidéo plutôt que dans le mimétisme d'autres arts installés, je trouve qu'on tombe souvent sur le même biais d'illustrer cela par un panel restreint de jeux : Death Stranding, Journey, The Last Guardian, ect. Or si ces jeux ont bien une chose en commun c'est d'avoir épuré le gameplay pour n'en garder que des mécaniques fondamentales.
Du coup on laisse de côté tout un pan du JV centré sur le gameplay : un Mario 3D, un Doom, un Civilisation, un Street Fighter, etc. Et ces séries sont à la fois globalement reconnues pour le raffinement et/ou la richesse de leurs mécaniques, et également selon moi de meilleurs représentants du médium dans son histoire et son ensemble qu'un jeu d'Ueda.
Pour autant vu qu'on les aborde généralement soit par le prisme purement mécanique soit par le prisme purement du plaisir de jeu, on les exclut directement de la réflexion. Je n’ai pas la prétention de dire que j’ai les clés d’analyse, mais à titre personnel un Ico comme un Super Mario Galaxy sont, selon moi, tous deux des œuvres qui associent entre autre mécaniques/level design/gestion de la caméra pour procurer des émotions certes différentes, mais d’une égale intensité. Et aucun des deux n’a à être mis de côté quand on pense le JV comme un art.
Très bonne remarque.
Après je ne pense pas que la volonté de mettre en avant Death Stranding, Journey, The Last Guardian etc...n'implique pas forcément que NostalGeek (et ceux qui ont pour habitudes de prendre ces jeux comme porte-étendards) pense qu'il valent plus que les autres (quoique, je ne connais pas NostalGeek, et les autres Vidéastes et il se peut réellement que certains n'en pensent pas moins). Mais, je pense que il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer la prédominance de certains jeux plutôt que d'autres, et cela à voir avec le coté "fun instantanée" de ces jeux.
1) Il me semble que c'est justement parce que les JVs étaient pour la plupart, et pour les plus populaires, avant tout instantanément fun qu'on ne les voyait que comme de simples jeux/jouets (et certainement les publicités et la façon dont on présentait le JV a dû avoir son importance), du coup pour contre balancer tout ça, on essaie de prendre des jeux qui ne vont pas dans ce sens.
2) Parce qu'aussi ce sont des jeux "à fun instantanée", et bien la seule émotion que le jeu provoquera,...et bien c'est du juste fun. Et il me semble que les personnes aiment bien parler des choses qui font vivres des émotions diverses, variées et complexes bien plus que des émotions "simples".
3) Parce qu'utiliser ces jeux, c'est espérer que leurs fortes apparences avec des arts "classiques" / "nobles" puissent aider à faire entrer l'idée que le JV est d'une richesse au moins aussi "noble" que les arts auxquels il possède de forte ressemblance. Utiliser Mario, Street Fighter etc... c'est laisser le raccourci ouvert à des jeux tout court comme les échecs, les jeux de société etc.... qui n'ont pas le prestige des "grands" arts. Du coup, il est plus facile de "défendre" le JV avec un Death Stranding qu'un Street Fighter.
4) Enfin, (ça c'est ma petite pique) les discours sur l'Art se trimballe son héritage, parmi cela une forme de snobisme (à laquelle je ne crois pas que NostalGeek s'adonne ici, on pourra peut être parler plus de biais, d'habitudes, ou de points aveugles) qui consiste à considérer quelque chose d'artistique à minima lorsqu'il est possible de parler de "être des choses", "de la nature de l'être humain", "de la fragilité de la vie", " de la dualité inaliénable de la férocité et de la douceur du monde"....etc...etc...
Il vient qu'il est plus facile de sortir des choses de ce style sur du Death Stranding que sur du Mario ou du Street Fighter (Bien sûr, je ne dis pas que tout les discours sur Death Stranding, Journey, etc.... sont juste un ramassis d'idées pompeuses ; juste le constat qu'il est plus facile de le faire et donc de l'inscrire dans ces "grandes questions/réflexions" que les oeuvres artistiques posent, que ces questions soient intéressantes et légitimes ou juste un tissu de suites de mots stylisés sans signification)
Voilà. Mais je suis d'accord que ce serait une grave erreur de s'en tenir seulement à ceux-là et d'exclure le reste. Ceci dit pour esquisser ma position sur le sujet, je me fiche se savoir si le JV est un art ou non, seul compte pour moi les différentes expériences que le JV peut produire. A mes yeux, la force du JV réside dans sa variété (entre autres) pour ainsi dire, et donc par conséquent exclure un Mario ou un Street Fighter (et donc ne pas les considérer comme importants) serait une erreur.
Si je peut me permettre un commentaire mitigé : Présenter le jeu-vidéo, ou n'importe quel art, en ne parlant que de ses classiques et en l’intellectualisant me parait important mais pas forcément adapté à tout public.
Une majeure partie des productions artistiques le sont à des fins de divertissement. C'est un point qu'il me semble important d’énoncer.
Au cotés des grands classiques du cinéma on a du transformer ou du tuche, musicalement ont peux aller de mozart au dernier groupe parodique beauf à souhait. etc etc bah dans le jeu video on a du Ico, du Elden ring mais aussi du fifa et du fortnite.
Bref l'art s'adresse à tous, chacun peut y trouver ce qu'il recherche et je trouve dommage de limiter l'art à sa représentation "élitiste" ou "intellectualisée" je pense que cette représentation nuit énormément aux médium.
Les médiums qui n'ont pas su se séparer de cette image ( comme le theatre par exemple ) n'arrivent pas à "attirer" de nouveaux createur/spectateurs. A trop faire le grand écart on se retrouve avec des elitistes ( ceux qui n'ecoutent que de la "grande musique" ou ne regardent que des "films d'auteurs" ) et les autres, souvent mal considérés par les premiers qui jouent à fifa ou regardent les tuches sans s'interesser au reste.
Bref intelectualisation ou divertissement le debat ne doit pas être récent mais voilà, je trouve juste dommage que vous n'ayez présentés que des grands classiques pour illustrer vos propos.
Désolé par avance si je ne m'exprime pas de maniere très claire.
Une critique très claire et totalement valide !
C'est vrai que dans le cadre de ce script, je suis allé naturellement vers des piliers (pour moi) vidéoludiques, mais qu'il aurait été intelligent de confronter ça avec des exemples moins "académiques". Qui sait, à charge de revanche ?
Je tiens toutefois à dire qu’il n’y a pas de dichotomie entre divertissement et art. Qui suis-je pour contester la portée artistique d’un fortnite si il rentre dans la définition de Jenova Chen pour quelqu’un ?
@@NostalGeekYT c'est assez compréhensible étant donné que le jeu vidéo est un art/medium assez jeune. C'est la stratégie logique qui vise la légitimation du jeu vidéo au sein de la culture dominante, plus qu'une remise en cause de la culture dominante
Je suis d'accord avec tout ce que tu dis mais je me permets une nuance : Fifa et Fortnite ont cette réputation de jeu débile, non pas parce qu'ils le sont, mais simplement parce que les "intellectuels du jeu vidéo" ne s'y jamais interessé, n'ont jamais essayé de le rationaliser de la même manière que certains intellectuels ne s'interessent pas au jeu vidéo. Bref, je suis d'accord avec l'entiereté de ton propos sauf tes exemples qui illustrent que l'intellectualisation du jeu vidéo a encore bcp de chantier.
Et je dis ça parce que je m'en suis rendu compte que très récemment. Avec des amis, on aime parler de bcp de thèmes transcendants au jeu vidéo. Un jour on évoquait l'enjeu dans le jeu vidéo. L'enjeu est un thème peu abordé mine de rien. L'enjeu où il n'y a pas de narration alternative (à l'inverse de celle où l'on meurt et l'on recommence), où chaque acte est passé, on ne peut pas revenir dessus, et l'on devra assumer ses conséquences (comme une partie d'échec), l'enjeu est magnifique outil d'immersion mais peu exploité dans le jeu vidéo. On a évoqué naturellement la licence Civilizations, puis on s'est rendu compte que c'est aussi ce que proposait une carrière à Fifa où une partie de Fortnite dont le succès s'explique entre autre par sa démocratisation de la mort permanente. Bref, je pourrais parler beaucoup plus longtemps du concept d'enjeu, et certains seraient surpris à quel point on peut rationnaliser l'émotion ressentie dans Fortnite et dans Fifa, entre autres, car bcp ne s'y sont jamais réellement interessés.
Un commentaire parfaitement valide qui résonne tout simplement comme une invitation à parler davantage de cette richesse que porte le jeu vidéo. Entre oeuvre d'art et produit de consommation, il nous offre différentes lectures possibles, chacune n'invalidant pas les autres mais les complétant...
Il ne me semble pas que le propos de cette vidéo oppose un certain élitisme à une quelconque forme de masse, au contraire. Comme dans ICO, on peut décider de saisir ou non la main qui nous est tendue : chacun est libre et l'inclusivité demeurre intacte. Ce qui "nuit au médium" me semble être plutôt de recevoir cette invitation comme une agression, ce qui arrive en effet trop souvent.
Merci pour la réflexion argumentée qui ajoute énormément à une vidéo probablement trop courte (comment ne pas l'être)😇
@@diegofacchetti9828 concernant fortnite le documentaire de la chaîne Sofia - Game Spectrum est passionnant. Une analyse avec du recul du jeu et de ses systèmes, et des conséquences des choix faits lors du développement de privilégier l’addiction. Pour le coup, c’est bien des intellectuels parlant d’un jeu grand public, ce qui fait du bien pour parvenir à mettre des mots sur des pratiques qui peuvent être révoltantes
C’est indécent une telle qualité de vidéos merci
Excellente vidéo encore ! Même s'il y a toujours, de mon point de vue, un écueil à vouloir traiter le jeu vidéo comme un tout, cette vidéo est pleine de réflexion extrêmement pertinentes. Merci pour ce super travail !
Encore merci pour la découverte. Bravo pour tout le taf effectué. L'écriture et le montage sont au top !
Absolument dingue, bravo.
Je crois que c'est la meilleure vidéo de la chaîne. 🥰
Merci énormément ! Je ne connaissais pas ce jeu avant ta vidéo et par curiosité j'ai eu envie de la faire avant de la voire et quelle claque ce fut, j'ai adoré ! A voir ce qu'il m'en restera en tête d'ici quelque année mais en tout les cas pour l'instant je ne pense pas l'oublier de si tôt, c'est vraiment un grand jeu ! Merci encore
Ce combo de voix agréables à l’oreille 😌 Merci
Et alt sur la vidéo quelle masterclass ! En même temps c'était très contemplatif
J'avais pas eu ma dose d'ALT236 car pas fini ELDEN RING.
Quel plaisir de retrouver sa voix ici !!
Haha pile au moment où je me dis que t'as atteint un level assez ouf dans tes vidéos, et que cela mérite de te comparer à Alt236, bam voilà sa voix familière qui débarque. C'est très cool de voir l'évolution de ton taf qui monte crescendo en qualité.
la partie ou intervient jean joub ( que je ne connaissais pas) est juste parfaite, la meilleure partie de la vidéo me concernant, merci encore une fois nostalgeek pour tes vidéos de qualité ainsi qu'aux intervenants.
petit coucou au passage à alt236 !=)
Il a fait un boulot formidable !
tout simlement merci parce que ton ouverture d'esprit nous ouvre le notre
J’ai rarement vue une vidéo aussi intéressante avec une tél éloquence, merci.
Je m attendais pas à Alt236 incroyable la vidéo merci bcp 🙏
J'ai même pas encore commencé la vidéo, mais je voulais juste te dire qu'à l'instant j'étais à moitié en train de canner en zonant sur mon tel allongé sur le canap après le dîner et hésitant à me remettre à bosser mais pris d'une immobilité oisive quand soudain... je vois cette nouvelle vidéo de Nostalgeek. Ni une ni deux, je me lève pour aller chercher mon ordi mon casque (regardons cette vidéo dans de bonne conditions) et maintenant... c'est parti
Merci beaucoup pour cet essai, je m'attendais à l'analyse de NaissancE et au constant similaire que j'avais fait en y jouant, la puissance de ce perdre dans ces espaces infinies et qu'on prend plaisir à explorer. Mais le supplément crème chantilly sur l'art... j'en reprendrais bien :)
Un grand bravo et merci aux participants
Merci beaucoup pour cette vidéo. Vraiment MERCI! Tu as cristallisé dans cette vidéos ma vision du jeux vidéo, pourquoi j'y joue et pourquoi je veux le faire découvrir aux autres.
Mais ça me donne aussi un petit pincement au cœur : c'est que tout ça, tout ce que tu dis et montres; ça ne sera vu et écouté surtout pas des personnes "initiés" à cette vision.
J'aimerai voir tes créations diffusés à un plus large publique qui ne connais absolument rien à cette sensibilité. (même ou surtout dans les écoles de jeux vidéo pour des gens qui en ont besoin)
Bah oui, je rêve. Je vais déjà la diffusé par moi même comme je peux a mon entourage et plus.
Sinon NessanceE je l'ai fait récemment comme pour le découvrir avant que tu ne spoil tout ;) et c'est de la bonne. Je n'ai pas pu m'empéché de le comparé a Tron 1 (et un peu le 2) dans c'est décors hors de la logique humaine de Moebius où les programmes anthropomorphisés font un peu tache et se déplace parfois avec difficulté. La musique a un peu aidé à cette comparaison ^^
J'arrive deux semaines après (vacances !) mais quel régal. Fin suiveur de tes vidéos depuis plusieurs années, je me sens obligé de souligner comme d'autres que ton travail d'écriture, de montage, et de mise en musique, est tout simplement génial. On sent le souci du détail tellement omniprésent, dans les silences, dans les références, dans les images... A la fin, tu expliques que la vidéo a dépassé ses ambitions initiales. Je n'ai aucun doute sur le fait qu'une vidéo de 15 mins sur RenaissanceE aurait été une pépite vu le niveau que tu mets ici. Mais le format plus large, qui monte en généralité avec la question d'un "Art total" est tout aussi bien. Hâte de voir la suite (peut-être Stray, dont tu utilises la BO, en format plus court ?).
merci de trouver les mots que je n'arrivais pas à trouver/exprimer pour expliquer l'art qu'est le jeux vidéo
Quand tu entends Alt236 commencer a parler et que tu ne t'y attendais pas du tout...
Ce jeu était un mod du premier far cry à l'origine. Ça m'avait marqué, c'était la première fois que j'essayais un expérience de ce genre. J'avais beaucoup aimé les Jeux d'ombres. Content de voir que l'auteur en a fait un jeu complet des années plus tard.
Un pur banger, comme d'habitude