Les 10 règles d'or pour réaliser son Business Plan

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 6 ноя 2017
  • Un business plan est un document qui vous permet d’expliquer la mise en oeuvre opérationnelle et stratégique de votre entreprise. Ce document est indispensable si vous souhaitez vous associer, lever des fonds ou convaincre votre banquier du bien fondé de votre entreprise pour une simple ouverture de compte, convaincre de distributeurs de proposer votre produits… bref, c’est un document essentiel pour un créateur d’entreprise.
    Votre Business Plan doit s’organiser autour de 7 grandes parties que vous pouvez retrouver sur le site CCI business builder.
    Dans cette vidéo, nous allons nous concentrer sur les 10 règles d’or pour rédiger un Business Plan efficace :
    1. Valorisez l’équipe
    La plus grande valeur de votre entreprise est votre équipe. Mettez la en avant et montrer que vous êtes prêt à braver toutes les intempéries de la vie d’une entreprise.
    2. La valeur créée pour vos clients
    Mettez en avant le bénéfice que vous créez pour vos clients avec votre offre. Démontrez qu’elle répond à un véritable problème pour eux.
    3. Vous avez une très bonne exécution
    Une idée n’est rien, vous devez prouver que, sur votre marché, vous avez prévu une organisation cohérente et efficace qui vous permet d’aller plus vite, plus loin, plus fort que tous vos concurrents.
    4. Expliquez clairement votre business
    “Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément” Reprenez à votre compte cette citation de Boileau, et posez vous la question de la clarté de votre document. Est-il accessible, et arrive-t-on facilement à comprendre la valeur de votre entreprise ?
    5. Privilégiez le fond
    Ne tentez pas de noircir des dizaines de pages pour donner de la crédibilité à votre projet. Travaillez votre argumentaire pour choisir le bon chiffre clé, la bonne étude de cas qui vous permettra de convaincre facilement et simplement vos lecteurs.
    6. Expliquez vos chiffres
    Lorsque vous présentez votre chiffre d’affaires, votre bénéfice, ou vos charges, n’oubliez pas de les contextualiser pour leur donner du sens.
    7. Soyez honnêtes
    Il n’existe pas d’entreprise ni d'entrepreneur parfait. Soyez honnête dans votre business plan pour indiquer les lacunes, les éléments de l’entreprise plus faibles que les autres, et surtout indiquez les solutions que vous comptez mettre en oeuvre pour pallier à ces faiblesses.
    8. Facilitez la lecture du document
    N’oubliez jamais qu’un investisseur peut lire de nombreux Business plan dans une même journée. Facilitez la lecture de votre document en prenant soin de votre lecteur. Aidez le à comprendre le maximum d’informations en un minimum de temps.
    9. Réalisez une page de synthèse
    Si votre lecteur n'a pas envie de passer la page de synthèse, c'est mauvais signe. Soignez donc particulièrement cette partie du business plan. A la fin de la synthèse, votre lecteur doit savoir ce que vous vendez, à qui, combien et pourquoi vous allez réussir.
    10. S’adapter à son lecteur
    Un banquier n’aura pas la même lecture de votre document qu’un investisseur, un distributeur ou un fournisseur. Sachez adapter votre business plan en fonction des attentes de votre destinataire.
    Maintenant que vous avez les clés pour construire votre business plan, n’hésitez pas à utiliser la plateforme CCI Business Builder pour vous tester, et échanger avec un conseiller CCI pour aller plus loin.

Комментарии • 48