Les 5 clés de succès pour une création d'entreprise

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 7 авг 2024
  • Si vous souhaitez vous lancer dans une aventure entrepreneuriale, vous devez sans doute vous poser des dizaines de questions.
    Qu’est ce que je peux vendre ?
    A quel prix vendre ?
    Comment je vais trouver mes premiers clients ?
    Est ce que ça va marcher ? Est-ce que je vais réussir à gagner ma vie ?
    Toutes ces questions sont normales, et nous allons vous accompagner pour structurer au mieux votre démarche et vous permettre d’atteindre vos objectifs.
    Les 5 clés de succès de votre création d’entreprise
    1. Entourez-vous !
    Ne restez jamais seul avec votre projet ni, plus tard, au sein de votre entreprise. C’est le meilleur moyen de perdre trop d’énergie.
    Vous devez vous focaliser sur vos talents et identifier vos besoins de talents complémentaires.
    Pour vous aider à vous repérer parmi toutes les personnes qui peuvent vous aider, voici quelques repères :
    - Il y a des personnes / structures qui peuvent vous apporter une expertise précise pour résoudre une problématique définie comme un brevet, une marque, la rédaction de documents juridiques, une problématique fiscale ou patrimoniale…etc
    - Il y a des personnes / structures qui peuvent vous donner des informations générales sur tous les sujets de l’entreprise ou de son secteur d’activité par exemple
    - Enfin, il y a des personnes / structures dont le rôle est de construire, pour vous, le chemin le plus adapté à la réussite de vos objectifs et de vous apporter les ressources les plus adaptées à vos besoins. C’est notamment le rôle des conseillers Création des CCI.
    Ainsi, vous pourrez vous entourer d’associés, de collaborateurs ou de partenaires qui permettront de grandir et d’apprendre au contact des autres.
    2. Identifiez le problème à résoudre de vos clients
    Ne tombez pas amoureux de votre idée, mais du problème ou du besoin de vos clients. Identifiez le problème que vous souhaitez résoudre sur votre marché et restez concentré dessus : faire gagner du temps aux parents, faciliter les déplacements urbains, simplifier le choix d’un hôtel…
    Votre produit ou votre service n’est qu’une solution possible à ce problème. Dans la vie d’une entreprise, vous allez peut-être devoir changer plusieurs fois de produits, mais vous garderez un axe fort : quel problème vous souhaitez résoudre.
    3. Élaborez des hypothèses et testez-les
    Le talent d’un entrepreneur est d’être capable d’imaginer de nombreuses solutions à ses problèmes, de les tester, d’accepter de se tromper et d’essayer encore…
    Donc, vous avez identifié à problème ou besoin à résoudre, vous pensez avoir la solution, vérifiez qu’il s’agit bien de la solution attendue par vos clients en les interrogeant et, si besoin, changez ou ajustez votre idée.
    Cette agilité et cette ouverture d’esprit vous servira toujours car, une fois que vous aurez lancé votre entreprise, il faudra toujours élaborez de nouvelles hypothèses pour améliorer votre offre et la faire évoluer. Conservez votre curiosité !

    4. Parlez de votre projet
    Partagez votre envie à un maximum de personnes autour de vous. N’ayez pas peur que l’on vous vole votre idée. En multipliant vos courtes présentations, des pitchs, vous allez les affiner et les perfectionner et, surtout vous réaliserez une première étude terrain pour juger du besoin réel du marché.

    5. Structurez votre démarche entrepreneuriale
    Une fois que vous êtes certain de vouloir devenir chef d’entreprise, que vous avez une vision assez claire du projet que vous souhaitez lancer, il faut maintenant que vous réussissiez à structurer votre démarche entrepreneuriale pour mener les différentes actions dans les règles de l’art. Il y a des étapes à réaliser avant d’autres : d’abord le modèle d’affaires ou business model puis le plan d’actions ou les stratégies opérationnelles puis les questions de forme juridique, sociale et fiscale pour encadrer légalement votre activité, tout en vous donnant les meilleures clés pour réussir.
    Entourez-vous des bonnes personnes pour vous accompagner dans cette démarche.
    Voici donc les 5 points que vous devez retenir :
    N’oubliez pas de vous entourer, de parler de votre projet, d’identifier les problèmes à résoudre de vos clients, d’élaborer des hypothèses d’offre et de les tester, et enfin de structurer votre démarche pour vivre de votre activité.
    Vous êtes maintenant prêt pour débuter votre aventure entrepreneuriale.

Комментарии • 12

  • @gorion67
    @gorion67 5 лет назад +4

    Merci pour toutes ces clés à la création d"entreprise.
    Mais pourquoi ne pas employer des mots de la langue française (cf. Learn . .) ?

  • @patreunie
    @patreunie 4 года назад

    Merci pour ces précieux conseil.

  • @nicolasdasilva9012
    @nicolasdasilva9012 6 лет назад +1

    merci

  • @lyvan3384
    @lyvan3384 2 года назад

    Doit on parlez de ses projets à ses amis afin de les faire adhérer au projet ou doit on le faire seul même s’il s’agit là d’un gros projet?

  • @fifimilano76
    @fifimilano76 6 лет назад

    Merci

  • @Motivation.00242
    @Motivation.00242 3 месяца назад

    comment faire si autour de moi personne n'est aussi visionnaire que moi ?

  • @eilnehenrry3227
    @eilnehenrry3227 Год назад

    Sonsoir Jeve un entreprise sport sor Pou moi je na pa personne au Canadá

  • @florentinkotta5110
    @florentinkotta5110 5 лет назад

    Merci

  • @cheickdiakite4994
    @cheickdiakite4994 6 лет назад

    merci

  • @bertinmoke3378
    @bertinmoke3378 5 лет назад

    merci

  • @soumanaboubacar8568
    @soumanaboubacar8568 4 года назад

    Merci