Oui, la sponso est longue. Je rappelle que je suis l'un des seuls à systématiquement mettre un timecode pour les sauter si ca vous gonfle. C'est parfaitement entendable.
J'aime pas les sponsos et je te remercie pour le Time code, je n'en demande pas plus merci pour le travail de qualité et désolé de ne pas regarder les sponsos.
Bonjour Arnaud ! Est-ce que ça te pénalise financièrement si on la skip ? Et si oui, est-ce que le fait de la passer en x2 permet de contourner cela ? Bonne aprem !
Bah oui, limite personne ne met de time code. Je ne comprends pas pourquoi les gens critiquent la présence d'une sponso qui permet de financer un travail de qualité.
En tant qu'Antillais je vais ajouter une note générale, quand un local vous dis de ne pas faire quelques chose écoutez les. Les mecs qui répondent je viens de Corse Marseille ou autres je connais les arbres sont souvent ceux pour qui ont doit appeler les pompiers sur les plages
En Corse t as la Passerine hérissée vsiblement qui chatouille dans le même genre parait il . Bon l avantage c est que tu n as va pas être tenter de la manger. 😝 Donc aux Antilles quand t es avec tes gamins sur la plage : t es jamais tranquille ..
Petite pensée aux pompiers sur les côtes du sud qui n'attendent même plus les appels pour y aller tellement les parigos grillent comme des cons avec des "non mais tkt, je connais le soleil"... Les touristes sont cons.
@@AliziaKaline Je pense pas que les touristes soient plus cons que les autres mais ils se comportent comme des cons parfois... Soit parce qu ils ont envie de se détendre et ne sont pas aussi attentifs , soit parce que certains sont finalement fatigués de speeder de partir en vacances ( fenêtre de congés ressérée ). Après ça énerve ceux qui les prennent en charge et qui les ont prévenu c est compréhensible..
mais pourquoi ne pas les détruire sa a l'air d'être une vraie plaie mais bon avec un peu de volonté il serait facile de s'en débarrassé pour toujours non ?
@@matthieumene310 Interessant! J'ai lu qu'elle etait originaire d'Australie. Des graines aurait pu etre importees accidentellement? Le climat lui conviendrait, neanmoins.
J'ai eu une brulure de la taille d'une pièce de 50 cts sur le dos de main rien qu'en passant a proximité d'un de ces arbres et il ne pleuvait même pas (mais il avait peut être plu un peu avant). Ca s'est ensuite transformé en plaie creusante et ça a mis un temps fou a cicatriser (plus longtemps qu'une brulure thermique). Plus de 20 ans après je m'en rappelle encore et j'en ai toujours la cicatrice.
Ouais on nous rappelait sévèrement son danger à chaque sortie de centre aéré/classe/sport et cours d'SVT. Tellement que je n'aurais pas pensé voir une vidéo dessus, tellement ça fait parti de mes connaissances de base de local. Un rappel que c'est bien d'échanger ses bases persos pour élever le socle commun
Je suis martiniquaise, cet arbre m’a toujours fascinée. Au delà de vous empoisonner en croquant le fruit du mancenillier, aux Antilles, lavez toujours les fruits trouvés dans la nature avant de les manger car la leptospirose (maladie transmise par les rats) peut vous rendre très malade, voire vous tuer. J’espère que tu as passé un agréable séjour dans les Antilles 😉
@@TheMimiche95 y a des requins dans l'eau, des volcans, des maladies tropicales, des arbres (DES ARBRES !!!) qui veulent nous tuer, des araignées énormes, des caïmens/crocodiles/autrestrucsavecpleins dedents, etc. là où je vis y a 3 sangliers et des chats ! (je suis sarcastique hein ^^)
@@loralyane La presence d'un arbre dangereux justifie cette appellation ! Dans le jardin d'Eden, il y a aussi un arbre dangereux avec des belles pommes qu'il ne faut pas croquer.
Mon dieu, le menuisier en moi a tellement envie de savoir si c'est possible d'en faire un meuble. C'est comme donner un objet irradié à un physicien : entre curiosité et connerie, il n'y a qu'une brûlure au 3eme degré.
Aucun problème, il faut juste manier la scie avec des gants en plomb, installer un sas de décontamination a la sortie de l'atelier et un petit porte manteau pour ranger le scaphandre. Et aussi, il faut des amis iguanes qui serons ravi de profiter de votre création.
Ahah je me suis posé la même question, étant passionné du travail du bois xD. Ca se trouve il est très beau ! Peut-être une fois qu'il est bien bien sec...
“J'admire sa pureté. Un survivant qui n'est pas souillé par la conscience, le remords ou les illusions de la moralité.” 😂 Ash en cultivait sûrement à bord du nostromo 😂
Quand tu fais une rando et qu'une ondée décide de passer pile au moment ou tu dois rentrer parce qu'il commence à faire nuit et que tu dois passer 50m de sentier recouvert de cet arbre c'est la que tu te dis que finalement tu va bivouaquer sur la plage à 1h de marche plutôt que de finir les 5min de marche pour retrouver la voiture
Un coin de Guadeloupe que je connais bien ❤ mais jamais de problème avec cet arbre très reconnaissable. S'il ne pleut pas et qu'il n'est pas entaillé, il n'est pas très dangereux. Évidemment il ne faut pas casser quoique ce soit au risque de faire couler ou projeter sa sève. Bonnes vacances en Gwada !!
J'ai failli me faire avoir en Guadeloupe, juste avant une pluie, heureusement un ami m'a prévenu. C'était sur les îlets Pigeon et Goyave dans la réserve marine Cousteau, les îlets en étaient littéralement recouverts ^^ j'ai failli me faire darwinawardiser
Bon à savoir, j'ai de la famille à Goyave, mais très longtemps que je ne suis pas allé à l'îlet pigeon. On va rester tranquilles dans l'eau et son sable blanc, on y est mieux. 😬
Je me souviens qu'on nous a mis en garde lors d'une petite excursion aux Saintes. On était quasi en dessous de l'arbre, faisait chaud, attendant le loueur de caddies. Donc pas en pleine cambrousse, juste au bord du bourg. Un homme nous a mis en garde, même si sur le coup, je pensais qu'il nous faisait marcher. Et puis il a insisté... Alors dans le doute on l'a cru.
Salut à toi Arnaud l’Astronogeek. J’ai actuellement 47 ans, à l’age de 6 ans ma mère et ma petite sœur (1 an de moins) sommes partis rejoindre mon père en Martinique (lui étant officier dans la marine française) dans le cadre du regroupement familiale mis en place à l’époque par le gouvernement Français. Au total 6 mois passé à la Martinique. Lors d’une matinée plutôt tranquille et en fin de promenade avec ma petite sœur (5 ans au moment des faits) nous avons subi une grosse averse ce qui était plutôt courant a cette saison, mon premier réflexe a été de protéger ma sœur et nous nous sommes réfugiés sous le premier gros arbre à proximité mais, l’arbre en question était un Mancenillier. Bien entendu je n’avais pas connaissance de cela étant très jeune. J’ai protégé ma sœur de la pluie et des grosses gouttes sous l’arbre car je pensais que c’était mon devoir de grand frère. Après être rentré à la casa, ma mère a contacté l’officier médecin du porte avion Clémenceau pour venir me voir. Son diagnostic a été très clair après avoir constaté mes mes yeux rouges sang, les cloques sur la peau de mes bras, mon front et mon torse, je site « s’il passe la nuit il se peut qu’il vivra » à 6 ans j’étais incapable de comprendre tout cela et de plus, pendant 48h environ j’avais l’impression d’être un roi pour mes parents. Bien sûr je n’ai compris la situation que bien des années plus tard.
En résumé et pour conclure, beaucoup de chance et d’insolence d’avoir la chance d’écrire ces qqs lignes. Le Mancenillier est un arbre dangereux et même mortel voir très mortel, vérifier par vous même. Soyez Astronogeek
Petite précision sur la situation familiale à l’époque; mon père alcoolique, coléreux, violent et jaloux vis à vis de l’amour que me portait ma mère. J’ai été choqué à 6 ans, de constater les larmes et la tristesse de mon daron (j’vous dis pas pour la daronne « véritable catastrophe) c’était entre 1984 et 85 (c’était pas la même éducation et mœurs que de nos jours lol! Tout ça tout ça 😅
@@nippon19salut Pour être franc, j’ai eu une chance incroyable voir insolente ! Les symptômes on duré à peu près une dizaine de jours et je n’ai gardé comme séquelles que des traces cutanées visuelles sur la peau au niveaux des avant-bras (comme des brûlures mais en très léger ) et d’après les dermatologues consultés, il y a un faible risque de cancer qu’il faut tout de même surveiller. Je m’estime chanceux 😅
Je me ballade dans la nature depuis mon enfance, et mon papa m'a toujours appris de ne JAMAIS manger un fruit par hasard. Meme cueillir ou toucher des fleurs peut être toxique (belladone, gui, laurier rose, daphné bois-joli ....). En balade, on se lavait toujours les mains avant de manger le casse-croute.
C'est délirant, j'ai vécu 15ans en Guadeloupe et je n'ai jamais entendu parlé de cette abomination. Vu que je passais pas mal de temps en foret au début (certes loin des côtes) j'aurais bien aimé être au courant :'D
Parfois le destin a le sens de l'humour ! Moi c'est parmi les premières choses que ma mère m'a apprise quand gamin on est allé vivre quelques années aux Antilles.
@@Keilink T'as jamais pensé à jouer au lotto? Ou aller à Las Vegas? Vu le niveau improbable de chance de cocu que t'as, tu risques bien d'y faire fortune.
Superbe vidéo, les vidéos hors série comme ça sur des thèmes différents de d'habitude ça enrichit la culture générale de tout le monde, j'ai vraiment bien aimé !! :)
Quand je t'ai vu au bord de l'eau, avec dans le fond un rocher qui ressemblait à la Désirade, j'ai tout de suite pensé : alerte ! Mancenillier ! Quand j'ai visité les Antilles pour la première fois dans les années 80, c'est une des toutes premières choses que notre guide nous a expliquée... Mais il ne me souvient pas qu'ils étaient signalés par un marquage quelconque.
Effectivement le marquage a commencé vers la fin des années 80 avec le boom du tourisme. Avant que les touristes débarquent en masse, les locaux savaient le reconnaître et s'en méfier. Ils n'avaient pas besoin de marquage.
Dans les arbres toxiques, il y en a un paquet dont certains ne se méfient pas et qui sont souvant utilisé en arbre décoratif. Meme une grande partie des plantes décoratives d'intérieures sont toxiques. Dans les arbres, vite fait on pourrait aussi mentionner le cytise qui est aussi toxique de la racine au fruit. le laurier fleur dont le pollen est aussi très toxique, le laurier palme qui contient de l'arsenic, ...
Pour l'occasion effectivement il vaut mieux lever les yeux au ciel, pour être sûr de l'arbre sous lequel on se trouve. Je ne connaissais pas et n'aurai jamais voulu connaitre. A faire des cauchemars
@@orthiaclamedesang1797 Il n'est pas possible d'atteindre facilement un ç majuscule avec un clavier d'ordinateur (c'est certes possible, en rentrant le code octal ou avec la table de caractères, mais c'est fastidieux, et de ce fait davantage excusable que l'erreur succintement relevée).
Chalut, effectivement, l'un des premiers avertissements qu'on te donne aux antilles est de te tenir éloigné des manceniliers. La nature a des tas de cadeaux empoisonnés dans le genre, comme le gympie-gympie aux USA, Australie et Nlle-Guinée, qui marche comme les orties, sauf que la douleur est insupportable et peut perdurer largement au-delà d'une année (et même de plusieurs). Moralité, toujours se renseigner abondamment auprès des locaux quand on arrive, même pour des vacances courtes, c'est l'occasion de rencontrer des gens sympas et d'éviter des désagréments cuisants, voire mortels.
Ah bon ? Je m'essuie le trou des fesses avec les feuilles du gympie gympie à chaque fois quand je vais au coin j'ai pris 50 points de qi en plus et 15kg de masse musculaire, j'ai aussi rajeunit de 10 ans ça peut pas faire de mal 😆
@@gerrrgerrr9977 On verra bien ce qui se passera le jour où vous entrerez en contact avec les feuilles de cet arbuste, parce ça vous arrivera _forcément_ ; faire le mariole à propos de choses dont on a aucune idée étant généralement le lot de ceux qui n'écoutent jamais et ne se renseignent pas plus sur les dangers locaux… (NB : il y a des coins où ça tue à coup certain, notamment dans l'océan ou le bush Australien).
On peut ajouter la datura, qui pousse comme une mauvaise herbe en métropole et qui peut devenir gigantesque en milieu tropical (ça fait d'ailleurs de magnifiques fleurs) et ui est connue pour provoquer gène respiratoire, et hallucinations induites (vous ne vous rendez pas compte que vous hallucinez). Elle est aussi appelée trompette du diable
Il y a des arbres comme ça, terriblement offensifs avec les grands herbivores (chevaux, vaches,...); tout leur y est toxique; les racines, l'écorce, les feuilles, les fruits. Après le décès traumatisant d'un de nos chevaux, je me suis armé d'applis d'identification des plantes, de tronçonneuses, de souffleur, et on fait désoucher les troncs restants. Depuis, même pour nous, humains, je ne regarde plus les arbres avec la même béatitude qu'auparavant. C'est fini ! Les mécanismes de défense mortels sont partout dans la vie.
Pov cheval :( C'est vrai qu'on a pris l'habitude chez nous de se méfier uniquement des champignons, peut-être des moustiques dans une certaine mesure. Mais même sans se limiter aux espèces locales, il faut aussi se rappeler que c'est plus facile que jamais d'importer (volontairement ou non) des espèces exotiques mal connues et souvent sans prédateur naturel.
La nature n'a jamais prétendu être inoffensive ou belle. Elle peut le paraître à nos yeux, mais en réalité, elle ignore la paix et le pardon. Si l'on regarde de plus près, on découvre que la nature est la violence incarnée. Elle transcende nos notions de bien et de mal, car elle ne les incarne pas : elle *_est_* , tout simplement.
@@andco075 Le laurier rose est un bon exemple : plante ornementale très courante dans les jardins français, elle est extemement toxique dans toutes ses parties. Quelques feuilles broutées tuent un cheval. On trouve des rapports de chiens et chat morts après avoir bu de l'eau ayant ruisselée sur l'arbuste dans une flaque. La sève provoque des brulures...
L'évolution darwinnienne donnerait à peu près l'hypothèse suivante : Y en a un qui à, un beau jour il y a bien longtemps, au hasard d'une petite erreur dans la réplication de son adn lors d'une de ses division cellulaire, développé une mutation d'une de ses enzymes salivaires. Cette enzyme qui, du coup, digerait peut être un peu moins bien les proteines/graisses/sucres/Obiwan , par contre digerait maintenant super bien l'alcaloide toxique du mancenillier. Par hasard toujours, il a gouté le fruit du mancenillier juste après, il a trouvé ca super bon et nourissant. Ca lui a fillé plein d'énergie et peut etre aussi un peu la gaule. Et il est allé se reproduire, transmettant la mutation à une partie de ses descendants. Ceux ci on hérité d'un accès à une source de nourriture abondante et à un environnement protegé : dans le feuillage d'un manceniller, personne ne vient te faire chier. Les descendants de ce mutant se sont retrouvés avantagés par rapports à leurs congénères non mutants : ils se sont reproduit en plus grand nombre, dispersant et transmettant la mutation a chaque nouvelle génération. Ils se sont retrouvé de plus en plus nombreux, au point de former aujourd'hui la majorité de la population des iguanes de l'archipel.
Cet arbre a des fruits, donc une source de potentielle nourriture, il a simplement suffit qu'au hasard un individu développe cette immunité, il s'est retrouvé à avoir un garde-manger disponible pour lui tout seul, augmentant ses chances de survie, donc sa progéniture, qui a transmis la mutation. C'est comme ça que fonctionne l'évolution, par hasard les espèces développent plein de traits, et quand un trait apporte un bénéfice dans le contexte où se trouve l'espèce, ceux qui le portent tendent à plus se reproduire et donc à le fixer. La colonisation des niches écologiques est une excellente démonstration de la sélection naturelle.
Ca ! C'est un vrai RUclipsur ! celui qui n'hésite pas a faire de longs voyages, à risquer sa vie en filmant des arbres vénéneux ou de se perdre en partant en reconnaissance pour son prochain sujet. Faudrait que tu penses a prendre des vacances, tu as du oublier ce que c'est que de partir au soleil, échanger avec la population locale, profiter de la nature tout en s'amusant a filmer ses vacances et prendre des photos
Il y a 10 ans je suis allé aux Antilles, en une semaine j'ai réussi à avoir une ampoule au niveau de l'oreille. On a d'abord pensé au soleil et a la chaleur bien évidemment, mais puisque tu me parles de ça, je suis allé a l'Ile de Saona en République Dominicaine aussi, je me demande si ce ne serait pas dû a ça ?
Belle idée de cadeau à l'approche de Noel 😁🙏 Merci pour le partage, j'adore ta manière de poser les choses. Je suis pas toujours d'accord avec tout, mais j'aime ta manière d'être. Y a de l'authenticité. Et tu m'as appris ou aiguillé sur pleins de choses. Peace. Le meilleur du meilleur en cette fin d'année. 😃
Le mancenillier ou mancelinier selon les iles a souvent la place la plus médiatique, mais il y a tout aussi puissant que lui , le Comocladia dodonaea, j ai pu grimper et progresser de longues heures sur plus de 10 ans dans les mancenillier pour des raisons professionnelles de conservation d espèce protégées , sans trop de problème en faisant très attention ... par contre le Comocladia dodonaea c est impossible , peut importe comment tu t y prendra tu brulera, tu cloquera et tu te gratterera pendant 10 jours, si tu ne fini pas sous perfusion a l hôpital ! le mancenillier lui ne dure que quelques heures en terme de sensations pure (hors cicatrisation)
Bizarre que les arbres aient tenus depuis tout ce temps. Si un local voit un jour son enfant gravement hospitalisé à cause de ça, j'imagine assez bien qu'il achète une combinaison hazmat, une tronçonneuse, et dédie une partie de son temps libre à l'abbatage de tout ces arbres. Ils sont déjà marqués en plus.
Les abattre sans précautions, ça veut dire éparpiller dans l'air des poussières et de brindilles qui seront emportées par le vent et iront prendre racine un peu plus loin de manière totalement anarchique. Moins on y touche plus on les garde sous contrôle.
@bastienchalvin5242 Si la personne porte une combinaison, ne coupe que le tronc et qu'il n'y a personne autour, les risques sont minimes. Rappelle toi, dans la vidéo il explique que chaque petite pluie provoque déjà ce genre de volatilisation.
Plus facile à dire qu'à faire, entre l'inaccessibilité de certaines zones dans lesquelles ils poussent, les racines et souches qui peuvent potentiellement repartir, la dissémination des fruits et des graines par les animaux les fortes pluies ou juste l'océan... Sans compter les risques sanitaires liés au traitement du bois une fois coupé, ni l'importance de ce genre d'arbres dans le milieu, peut être qu'il tient un rôle clef pour son environnement.. C'est un travail beaucoup trop titanesque, alors qu'avec un peu d'éducation tu obtiens à peu près le même résultat :)
Avec mes parents, nous avons voyagé au Antilles en voilier quand j’avais une dizaine d’années. Mon père a décidé de louer un scooter pour se déplacer sur l’ile où nous étions. Le loueur nous a mis en garde vis à vis de ces arbres, mes grands parents nous en avaient également parlé. Nous sommes arrivés sur une plage paradisiaque avec le deux roues, les abords en étaient couverts. Le ciel était gris et d’un coup, les goutes se sont misent à tomber. Nous avons couru vers le scooter et sommes partis sans demander notre reste. Je pense que je n’oublierais jamais la terreur que j’ai ressenti sur le retour, m’agrippant derrière mon père, espérant ne pas me faire toucher par les goutes « d’acide ». Ce ne fut pas le cas, mais j’ai bien chié dans mon froc!
pourquoi pas, c'est une stratégie efficace : très peu de prédateurs et des disséminateurs fidélisés : les iguanes. Le risque est donc simplement de voir disparaitre son unique disséminateur (mais les iguane sont si anciens qu'ils ont déjà prouvé leur adaptabilité. Après, peut être que son effets est plus fort sur nous que sur d'autres vertébrés (après tout nous n'avons quasiment pas de pelage et nous transpirons plus que la plupart des mammifères).
Ce qui m'intéresse, c'est qu'est ce qui a poussé la sélection naturelle a produire un arbre aussi toxique et dangereux par simpe contact.... Quels genre de prédateurs ou de menaces ont poussé cette espèce a devenir "incotoyable"....
Ma peau à commencée à m'irriter en écoutant cette vidéo, quel enfer ! Bon au moins maintenant je sais et si j'ai l'occasion de voyager là-bas je me ferais pas avoir, donc merci quand-même 😅
@@levrainicolas687 Tes exemples ne sont pas pertinents, car pour eux, ce n'est pas tout a fait pareil. Ici, on parle d'une matière qui est nocive en elle-même pour notre organisme. La radioactivité est une propriété de la matière qui varie fortement d'un élément à l'autre. Ce qui veut dire qu'un même élément peu avoir un niveau de radiation qui est nocif ou pas pour notre organisme. La peste est un organisme, pas une matière. C'est comme dire que les loups en meute c'est dangereux pour notre organisme. Duh... La mort... j'ai vraiment besoin d'expliquer pourquoi c'est pas une bonne analogie après les deux exemples précédent?
bah zut, première fois que je regarde une vidéo sur cette chaîne et que j'arrive à la fin sans avoir appris quoique ce soit lol... Un des premiers trucs que j'ai appris en arrivant en Martinique. content cela dit de voir une vidéo sur le sujet!
Une vidéo par semaine en cette fin d'année c'est le petit papa Arnaud qui régale 😋 en plus des sponsos qui sont tjrs le petit before sucré de la vidéo.
Je ne connaissais pas ! Merci pour la vidéo 👌J’ai cherché à trouver avant que tu divulgues le nom de l’espèce mais les espèces « exotiques » (non présentes en France métropolitaine quoi) me sont largement inconnues. Ici comme plante dangereuse causant des brûlures tu as par exemple la berce du Caucase, qui ressemble à la berce commune mais notoirement plus grosse. Sa sève contient des tanins réagissant avec la lumière du soleil ; ainsi, manipuler la plante et s’exposer au soleil peut conduire à des dermatites pouvant être plutôt énervées. La botanique est un monde excessivement fascinant (comme tant d’autres, mais quand on aime on perd en objectivité 😅) !
Je sais pas trop mais quand une personne achète un billet pour une endroit avec dans danger de ce genre, il devrais y avoir au minimum un avertissement avec une confirmation de lecture de l'avertissement. Je suis peut-être trop idéologique mais ça serais un minimum. Non ? 🤔
L'assistanat pose à son paroxysme... Quand on va dans une région inconnue on se renseigne, c'est pas à Pierre Paul ou Jacques de nous prendre par la main
Après c’est de la responsabilité du voyageur de se renseigner. Souvent tu vas voir un médecin avant, qui te brief sur les dangers sanitaires, il peut évoquer les plantes mais c’est assez rare. Pour le reste à toi de faire le taf de t’informer. Sachant que de base il vaut mieux ne pas toucher, lécher, manger, quelque chose que tu ne connais pas.
@26051993Alex@26051993Alex Malheureusement dans le monde dans le quel nous vivons, plusieurs personnes n'ont pas le bagage génétique suffisant pour réfléchir de cette façon. D'un autre côté on peut appler cela la sélection naturelle. 😁
J aime bien la video, c'est pour ça que j'écris que j'aime bien la video. Est ce que vous aussi vous avez aimé la video ? Si oui c'est bien de dire qu'on a aimer la video. Si non, on peut aussi dire qu'on a pas aimé. Il y a des gens qui vont aimer la video et d'autres qui ne vont pas aimé la. Ceux qui aime moderement peuvent dire qu'il on aimé modérément. Il existe aussi des variations entre ceux qui ceux qui aiment et ceux qui n'aiment pas: ils peuvent aussi exprimer ses variations dans les commentaires.
Faut voir ce qu'on entend par "ennuyer", mais vu les brulures que ca provoque ca deviendrait une "arme par destination" (tout objet utilisé dans l'intention de blesser, tuer ou menacer).
@@damiendell8826 A bon, alors je vais pouvoir l'integrer dans mon remède miracle contre le mal de dents : la tisane laurier rose, baie d'if et ciguë. C'est 100% naturel aussi, ca pousse bio dans mon jardin, et c'est super efficace : plus jamais mal au dents ! Bon, y a quand même quelques effets secondaires tels que : - la mort - ... Non serieux, n'essayez pas svp.
Astronogeek qui croit encore au 💉 coco 19 ... Wow, imaginez quand même le niveau d'ignorance qu'il faut pour en arriver là. Tout le monde est en procès, mais non, 3 ans après il a toujours pas compris 😂
Être en procès ne signifie pas être coupable Et jusqu’à preuve d’un complot mondial pour vendre des vaccins (concurrents au passage) l’arrivée des vaccins sur le marché a bel et bien fait chuter le nombre d’hospitalisations et de réanimations dues au Covid 19 Ce qui permet désormais d’avoir un système hospitalier quasiment sans patients Covid lourd Et au passage je le rappelle mais un grand nombre de laboratoires pharmaceutiques ont développé leur propre vaccin Chaque pays a ensuite mobilisé des moyens pour leur déploiement J’ajouterais que vendre des traitements pour soigner une personne est bien plus rentable que de vendre un vaccin (même si on en prescrit 20 doses) On est évidemment allé vite, évidemment que des manquements ont été commis et que certaines mesures ont été démesurées (à la fin des 4 et 5ème vague surtout) Mais dans l’ensemble ces vaccins ont été une réussite et la plupart des défauts de la première dose (sortie en urgence) ont été corrigés quels que soient les vaccins
Pour obtenir NordVPN :
nordvpn.com/astronogeek
Utilisez le code de réduction "AstronoGeek"
pour obtenir une grosse reduc sur l'abonnement de 2 ans.
mais lol le chat GPT mdr
Je rentre du lycée et j’ai la notif de cette vidéo: j’étais refait
Mdr la sponso
😂😂 le début de la vidéo 1 :12
On s'en brande que ce soit long !!! Tant que ça peut t'aider c'est le principale !
Levez les yeux au ciel mais pas sous cette arbre.
Sous peine de finir comme Gilbert Montagné ou Botticelli et ne plus pouvoir voir votre femme 🤣🤦 mon humour a la con😅
Oui, la sponso est longue. Je rappelle que je suis l'un des seuls à systématiquement mettre un timecode pour les sauter si ca vous gonfle. C'est parfaitement entendable.
J'aime pas les sponsos et je te remercie pour le Time code, je n'en demande pas plus merci pour le travail de qualité et désolé de ne pas regarder les sponsos.
Bonjour Arnaud ! Est-ce que ça te pénalise financièrement si on la skip ? Et si oui, est-ce que le fait de la passer en x2 permet de contourner cela ? Bonne aprem !
Bah oui, limite personne ne met de time code. Je ne comprends pas pourquoi les gens critiquent la présence d'une sponso qui permet de financer un travail de qualité.
Je ne comprends pas ! Le Time code je m'en fous, je me tape une bonne rigolade 😂😂
Bon je sors, la vidéo commence ✌️
je comprend pas ceux qui se plaigne de la sponso alors que tu met un timecode pour les sauter si on veut pas les voir
En tant qu'Antillais je vais ajouter une note générale, quand un local vous dis de ne pas faire quelques chose écoutez les. Les mecs qui répondent je viens de Corse Marseille ou autres je connais les arbres sont souvent ceux pour qui ont doit appeler les pompiers sur les plages
En Corse t as la Passerine hérissée vsiblement qui chatouille dans le même genre parait il . Bon l avantage c est que tu n as va pas être tenter de la manger. 😝 Donc aux Antilles quand t es avec tes gamins sur la plage : t es jamais tranquille ..
Petite pensée aux pompiers sur les côtes du sud qui n'attendent même plus les appels pour y aller tellement les parigos grillent comme des cons avec des "non mais tkt, je connais le soleil"... Les touristes sont cons.
@@AliziaKaline Je pense pas que les touristes soient plus cons que les autres mais ils se comportent comme des cons parfois... Soit parce qu ils ont envie de se détendre et ne sont pas aussi attentifs , soit parce que certains sont finalement fatigués de speeder de partir en vacances ( fenêtre de congés ressérée ). Après ça énerve ceux qui les prennent en charge et qui les ont prévenu c est compréhensible..
@@relaxmax6808 moralité pour être tranquille, ne pas faire de gosses 😂
mais pourquoi ne pas les détruire sa a l'air d'être une vraie plaie mais bon avec un peu de volonté il serait facile de s'en débarrassé pour toujours non ?
Cet arbre veu tellement la peau de tout ce qui est vivant que je suis étonné qu'il ne soit pas australien 😅
Un peu comme la plante guimpe-guimpe? ;)
Je me suis fait la même remarque 🤣
J’avoue
Ça pousse en Guyane, c'est l'Australie française
@@matthieumene310 Interessant! J'ai lu qu'elle etait originaire d'Australie. Des graines aurait pu etre importees accidentellement? Le climat lui conviendrait, neanmoins.
J'ai eu une brulure de la taille d'une pièce de 50 cts sur le dos de main rien qu'en passant a proximité d'un de ces arbres et il ne pleuvait même pas (mais il avait peut être plu un peu avant). Ca s'est ensuite transformé en plaie creusante et ça a mis un temps fou a cicatriser (plus longtemps qu'une brulure thermique). Plus de 20 ans après je m'en rappelle encore et j'en ai toujours la cicatrice.
Ouais on nous rappelait sévèrement son danger à chaque sortie de centre aéré/classe/sport et cours d'SVT. Tellement que je n'aurais pas pensé voir une vidéo dessus, tellement ça fait parti de mes connaissances de base de local. Un rappel que c'est bien d'échanger ses bases persos pour élever le socle commun
C'est carrément un SCP le machin
On dit que l'Australie est le pays des horreurs de la nature mais cet arbre la mérite une médaille
Je suis martiniquaise, cet arbre m’a toujours fascinée. Au delà de vous empoisonner en croquant le fruit du mancenillier, aux Antilles, lavez toujours les fruits trouvés dans la nature avant de les manger car la leptospirose (maladie transmise par les rats) peut vous rendre très malade, voire vous tuer.
J’espère que tu as passé un agréable séjour dans les Antilles 😉
on me rappel svp pourquoi on appelle encore cet endroit paradisiaque ?
@@loralyanevas y et tu verras 😊
@Mllemama1
Nous aussi en France métropolitaine on a cette maladie mais elle est transmise par le renard.
@@TheMimiche95 y a des requins dans l'eau, des volcans, des maladies tropicales, des arbres (DES ARBRES !!!) qui veulent nous tuer, des araignées énormes, des caïmens/crocodiles/autrestrucsavecpleins dedents, etc.
là où je vis y a 3 sangliers et des chats !
(je suis sarcastique hein ^^)
@@loralyane La presence d'un arbre dangereux justifie cette appellation ! Dans le jardin d'Eden, il y a aussi un arbre dangereux avec des belles pommes qu'il ne faut pas croquer.
Mon dieu, le menuisier en moi a tellement envie de savoir si c'est possible d'en faire un meuble. C'est comme donner un objet irradié à un physicien : entre curiosité et connerie, il n'y a qu'une brûlure au 3eme degré.
Aucun problème, il faut juste manier la scie avec des gants en plomb, installer un sas de décontamination a la sortie de l'atelier et un petit porte manteau pour ranger le scaphandre. Et aussi, il faut des amis iguanes qui serons ravi de profiter de votre création.
Ahah je me suis posé la même question, étant passionné du travail du bois xD. Ca se trouve il est très beau ! Peut-être une fois qu'il est bien bien sec...
Un siège qui fera instrument de torture. À part ça je vois pas. 😂
Blague a part, il semble que oui le bois serve pour faire des meuble et qu'il est même de très bonne qualité.
@@ferdinandrepodan2907 J'imagine que le bois est traité avant utilisation. 😅
c'est le Xenomorphe des arbres
“J'admire sa pureté. Un survivant qui n'est pas souillé par la conscience, le remords ou les illusions de la moralité.” 😂 Ash en cultivait sûrement à bord du nostromo 😂
@@christophehardouin2430 Exactement 😆
😂😂
Il est encore pire, parce que cet arbre a en plus l’air parfaitement inoffensif!
@@jean-francoispatenaire2811 En même temps, qui se méfierait d'un arbre en temps normal ? 😅
Quand tu fais une rando et qu'une ondée décide de passer pile au moment ou tu dois rentrer parce qu'il commence à faire nuit et que tu dois passer 50m de sentier recouvert de cet arbre c'est la que tu te dis que finalement tu va bivouaquer sur la plage à 1h de marche plutôt que de finir les 5min de marche pour retrouver la voiture
Un coin de Guadeloupe que je connais bien ❤ mais jamais de problème avec cet arbre très reconnaissable. S'il ne pleut pas et qu'il n'est pas entaillé, il n'est pas très dangereux. Évidemment il ne faut pas casser quoique ce soit au risque de faire couler ou projeter sa sève. Bonnes vacances en Gwada !!
J'ai failli me faire avoir en Guadeloupe, juste avant une pluie, heureusement un ami m'a prévenu. C'était sur les îlets Pigeon et Goyave dans la réserve marine Cousteau, les îlets en étaient littéralement recouverts ^^ j'ai failli me faire darwinawardiser
Bon à savoir, j'ai de la famille à Goyave, mais très longtemps que je ne suis pas allé à l'îlet pigeon. On va rester tranquilles dans l'eau et son sable blanc, on y est mieux. 😬
Je me souviens qu'on nous a mis en garde lors d'une petite excursion aux Saintes. On était quasi en dessous de l'arbre, faisait chaud, attendant le loueur de caddies.
Donc pas en pleine cambrousse, juste au bord du bourg.
Un homme nous a mis en garde, même si sur le coup, je pensais qu'il nous faisait marcher. Et puis il a insisté...
Alors dans le doute on l'a cru.
Salut à toi Arnaud l’Astronogeek.
J’ai actuellement 47 ans, à l’age de 6 ans ma mère et ma petite sœur (1 an de moins) sommes partis rejoindre mon père en Martinique (lui étant officier dans la marine française) dans le cadre du regroupement familiale mis en place à l’époque par le gouvernement Français. Au total 6 mois passé à la Martinique. Lors d’une matinée plutôt tranquille et en fin de promenade avec ma petite sœur (5 ans au moment des faits) nous avons subi une grosse averse ce qui était plutôt courant a cette saison, mon premier réflexe a été de protéger ma sœur et nous nous sommes réfugiés sous le premier gros arbre à proximité mais, l’arbre en question était un Mancenillier. Bien entendu je n’avais pas connaissance de cela étant très jeune. J’ai protégé ma sœur de la pluie et des grosses gouttes sous l’arbre car je pensais que c’était mon devoir de grand frère. Après être rentré à la casa, ma mère a contacté l’officier médecin du porte avion Clémenceau pour venir me voir. Son diagnostic a été très clair après avoir constaté mes mes yeux rouges sang, les cloques sur la peau de mes bras, mon front et mon torse, je site « s’il passe la nuit il se peut qu’il vivra » à 6 ans j’étais incapable de comprendre tout cela et de plus, pendant 48h environ j’avais l’impression d’être un roi pour mes parents. Bien sûr je n’ai compris la situation que bien des années plus tard.
En résumé et pour conclure, beaucoup de chance et d’insolence d’avoir la chance d’écrire ces qqs lignes. Le Mancenillier est un arbre dangereux et même mortel voir très mortel, vérifier par vous même.
Soyez Astronogeek
wow, ben j'espère que tu t'en ai remis
Petite précision sur la situation familiale à l’époque; mon père alcoolique, coléreux, violent et jaloux vis à vis de l’amour que me portait ma mère. J’ai été choqué à 6 ans, de constater les larmes et la tristesse de mon daron (j’vous dis pas pour la daronne « véritable catastrophe) c’était entre 1984 et 85 (c’était pas la même éducation et mœurs que de nos jours lol! Tout ça tout ça 😅
@@nippon19salut
Pour être franc, j’ai eu une chance incroyable voir insolente ! Les symptômes on duré à peu près une dizaine de jours et je n’ai gardé comme séquelles que des traces cutanées visuelles sur la peau au niveaux des avant-bras (comme des brûlures mais en très léger ) et d’après les dermatologues consultés, il y a un faible risque de cancer qu’il faut tout de même surveiller. Je m’estime chanceux 😅
t'es devenu immunisé j'espère :D
Arnaud, chacune de tes sponsos est une masterclass. Vrai effort d'originalité, c'est hyper appréciable, vraiment !
Je me ballade dans la nature depuis mon enfance, et mon papa m'a toujours appris de ne JAMAIS manger un fruit par hasard. Meme cueillir ou toucher des fleurs peut être toxique (belladone, gui, laurier rose, daphné bois-joli ....).
En balade, on se lavait toujours les mains avant de manger le casse-croute.
C'est délirant, j'ai vécu 15ans en Guadeloupe et je n'ai jamais entendu parlé de cette abomination.
Vu que je passais pas mal de temps en foret au début (certes loin des côtes) j'aurais bien aimé être au courant :'D
Parfois le destin a le sens de l'humour ! Moi c'est parmi les premières choses que ma mère m'a apprise quand gamin on est allé vivre quelques années aux Antilles.
Ce moment où tu réalises que t'as passé toute ton enfance à jouer dans un champ de mine...
Improbable lol! Comme quoi l’information, à tout les niveaux, est primordiale…
@@AliziaKaline AHAHAH!! xD
C'est effectivement l'impression que ça me laisse.
@@Keilink T'as jamais pensé à jouer au lotto? Ou aller à Las Vegas? Vu le niveau improbable de chance de cocu que t'as, tu risques bien d'y faire fortune.
C'est tellement dingue que je suis allé vérifier sur d'autres sources. Incroyable. Merci !
Superbe vidéo, les vidéos hors série comme ça sur des thèmes différents de d'habitude ça enrichit la culture générale de tout le monde, j'ai vraiment bien aimé !! :)
Quand je t'ai vu au bord de l'eau, avec dans le fond un rocher qui ressemblait à la Désirade, j'ai tout de suite pensé : alerte ! Mancenillier ! Quand j'ai visité les Antilles pour la première fois dans les années 80, c'est une des toutes premières choses que notre guide nous a expliquée... Mais il ne me souvient pas qu'ils étaient signalés par un marquage quelconque.
Effectivement le marquage a commencé vers la fin des années 80 avec le boom du tourisme. Avant que les touristes débarquent en masse, les locaux savaient le reconnaître et s'en méfier. Ils n'avaient pas besoin de marquage.
C'est toi l'attardé !!
Message insultant signalé
Mdr, ces mecs ne se lâchent jamais. J'attends le commentaire du Point Génius.
@@philippecaduque2059 Pétez un coup! 12 Parsecs produit du contenu scientifique sur sa chaîne et est en bonne relation avec AstronoGeek.
Signalé
Mdr il a vue la lumière c'était trop dur à encaisser.
Chance que l'on a pas ça en Belgique. Superbe épisode comme d'abord j'adore. merci à toi astronogeek tu déchire. Et à ton équipe aussi bien sur
oui je trouve aussi raisonnable de rester en Belgique plutôt que de passer la moitié du pique-nique à chercher un bon endroit
C est vraiment une chaîne variée.. Bravo Arnaud pour ton travail.
J'ai adoré chaque seconde de cette vidéo ! Tu gères.
🤖
Encore un truc d'Australien , mais chez nous xD
Mangez des pommes, qu’y disait l’autre …
Une pomme par jour éloigne le mèdecin et rapproche le corbillard... 😆
Effectivement, mange des pommes, pas des mancellier !
Dans les arbres toxiques, il y en a un paquet dont certains ne se méfient pas et qui sont souvant utilisé en arbre décoratif. Meme une grande partie des plantes décoratives d'intérieures sont toxiques. Dans les arbres, vite fait on pourrait aussi mentionner le cytise qui est aussi toxique de la racine au fruit. le laurier fleur dont le pollen est aussi très toxique, le laurier palme qui contient de l'arsenic, ...
Sans oublier l'if ! ...
Le simple muguet du 1er mai, tu manges un brin t'es mort. Tu bois l'eau du vase, t'es mort.
@@julien.-_ Dont tu peut quand meme faire une excellente gelée avec la pulpe rouge mais il ne faut pas égratigner le noyeau...
@@northerngannetproject3147 et son antidote qui est la digitale aussi.
@@remyyamabushi1473 Exactement ;). Mais personnellement je n'ai jamais osé essayer, je me contente des espèces "entièrement" comestibles 😅
Pour l'occasion effectivement il vaut mieux lever les yeux au ciel, pour être sûr de l'arbre sous lequel on se trouve. Je ne connaissais pas et n'aurai jamais voulu connaitre. A faire des cauchemars
Ca ne prend pas de d.
Ne pas lever les yeux sous l'arbre quand il pleut...
@@abyssqueen8247 Ça prend une cédille.
@@orthiaclamedesang1797 Il n'est pas possible d'atteindre facilement un ç majuscule avec un clavier d'ordinateur (c'est certes possible, en rentrant le code octal ou avec la table de caractères, mais c'est fastidieux, et de ce fait davantage excusable que l'erreur succintement relevée).
_Que vous êtes puériles !_
petit épisode court, sympathique et absolument terrifiant
j'ai eu la bonne idée de commencer à manger au début de la vidéo, choix vite regretté
Lol
Chalut, effectivement, l'un des premiers avertissements qu'on te donne aux antilles est de te tenir éloigné des manceniliers. La nature a des tas de cadeaux empoisonnés dans le genre, comme le gympie-gympie aux USA, Australie et Nlle-Guinée, qui marche comme les orties, sauf que la douleur est insupportable et peut perdurer largement au-delà d'une année (et même de plusieurs).
Moralité, toujours se renseigner abondamment auprès des locaux quand on arrive, même pour des vacances courtes, c'est l'occasion de rencontrer des gens sympas et d'éviter des désagréments cuisants, voire mortels.
Ah bon ? Je m'essuie le trou des fesses avec les feuilles du gympie gympie à chaque fois quand je vais au coin j'ai pris 50 points de qi en plus et 15kg de masse musculaire, j'ai aussi rajeunit de 10 ans ça peut pas faire de mal 😆
@@gerrrgerrr9977 On verra bien ce qui se passera le jour où vous entrerez en contact avec les feuilles de cet arbuste, parce ça vous arrivera _forcément_ ; faire le mariole à propos de choses dont on a aucune idée étant généralement le lot de ceux qui n'écoutent jamais et ne se renseignent pas plus sur les dangers locaux… (NB : il y a des coins où ça tue à coup certain, notamment dans l'océan ou le bush Australien).
100% ok avec toi @hankquelquechose😊
@@gerrrgerrr9977salut!
Je suis crédule et suivre aveuglément tes principes de bonne santé 💪
On peut ajouter la datura, qui pousse comme une mauvaise herbe en métropole et qui peut devenir gigantesque en milieu tropical (ça fait d'ailleurs de magnifiques fleurs) et ui est connue pour provoquer gène respiratoire, et hallucinations induites (vous ne vous rendez pas compte que vous hallucinez). Elle est aussi appelée trompette du diable
Les plantes sont vraiment badass- respect.
J'aime bien écouter les belles histoires de Tonton Arnaud pour commencer un bon week-end 😀
On va peut-être juste éviter de lever les yeux au ciel en dessous d'un Mancenillier, par contre... 😃 Super intéressant!
Il y a des arbres comme ça, terriblement offensifs avec les grands herbivores (chevaux, vaches,...); tout leur y est toxique; les racines, l'écorce, les feuilles, les fruits.
Après le décès traumatisant d'un de nos chevaux, je me suis armé d'applis d'identification des plantes, de tronçonneuses, de souffleur, et on fait désoucher les troncs restants.
Depuis, même pour nous, humains, je ne regarde plus les arbres avec la même béatitude qu'auparavant. C'est fini ! Les mécanismes de défense mortels sont partout dans la vie.
Bonsoir.., vous pouvez citer qqes exemples?
Pov cheval :(
C'est vrai qu'on a pris l'habitude chez nous de se méfier uniquement des champignons, peut-être des moustiques dans une certaine mesure. Mais même sans se limiter aux espèces locales, il faut aussi se rappeler que c'est plus facile que jamais d'importer (volontairement ou non) des espèces exotiques mal connues et souvent sans prédateur naturel.
La nature n'a jamais prétendu être inoffensive ou belle. Elle peut le paraître à nos yeux, mais en réalité, elle ignore la paix et le pardon. Si l'on regarde de plus près, on découvre que la nature est la violence incarnée. Elle transcende nos notions de bien et de mal, car elle ne les incarne pas : elle *_est_* , tout simplement.
@@andco075 Le laurier rose est un bon exemple : plante ornementale très courante dans les jardins français, elle est extemement toxique dans toutes ses parties. Quelques feuilles broutées tuent un cheval. On trouve des rapports de chiens et chat morts après avoir bu de l'eau ayant ruisselée sur l'arbuste dans une flaque. La sève provoque des brulures...
@@andco075 Le laurier, le buis. À certaines saisons, certains érables et les châtaigners... Sans parler de beaucoup de fleurs, aussi.
ta chaine est d'utilitée publique ! merci !
L'histoire ne dit pas pourquoi les iguanes verts sont immunisés ? 🤔
L'évolution darwinnienne donnerait à peu près l'hypothèse suivante :
Y en a un qui à, un beau jour il y a bien longtemps, au hasard d'une petite erreur dans la réplication de son adn lors d'une de ses division cellulaire, développé une mutation d'une de ses enzymes salivaires. Cette enzyme qui, du coup, digerait peut être un peu moins bien les proteines/graisses/sucres/Obiwan , par contre digerait maintenant super bien l'alcaloide toxique du mancenillier.
Par hasard toujours, il a gouté le fruit du mancenillier juste après, il a trouvé ca super bon et nourissant. Ca lui a fillé plein d'énergie et peut etre aussi un peu la gaule. Et il est allé se reproduire, transmettant la mutation à une partie de ses descendants. Ceux ci on hérité d'un accès à une source de nourriture abondante et à un environnement protegé : dans le feuillage d'un manceniller, personne ne vient te faire chier.
Les descendants de ce mutant se sont retrouvés avantagés par rapports à leurs congénères non mutants : ils se sont reproduit en plus grand nombre, dispersant et transmettant la mutation a chaque nouvelle génération. Ils se sont retrouvé de plus en plus nombreux, au point de former aujourd'hui la majorité de la population des iguanes de l'archipel.
Cet arbre a des fruits, donc une source de potentielle nourriture, il a simplement suffit qu'au hasard un individu développe cette immunité, il s'est retrouvé à avoir un garde-manger disponible pour lui tout seul, augmentant ses chances de survie, donc sa progéniture, qui a transmis la mutation.
C'est comme ça que fonctionne l'évolution, par hasard les espèces développent plein de traits, et quand un trait apporte un bénéfice dans le contexte où se trouve l'espèce, ceux qui le portent tendent à plus se reproduire et donc à le fixer. La colonisation des niches écologiques est une excellente démonstration de la sélection naturelle.
j'ai même pas encore regarder la vidéo et je met déja un like car je sais que ce sera génial, merci arnaud et continue ton magnifique travail
Le meilleur moyen de s'en débarrasser c'est de lui trouver une valeur marchande...
Bon c'est la première sponso que j'écoute jusqu'au bout, bien joué :)
Diablement intéressant !
Merci pour toutes ces années de tafs
Merci pour la vidéo informative ! et bravo pour les sponsos vraiment bien travaillées ; tellement bien que... bah, je les écoute 😂. Donc, continue !
Très intéressant et informatif je ne connaissait pas cette plante. Merci pour le partage. 🤕
Ca ! C'est un vrai RUclipsur ! celui qui n'hésite pas a faire de longs voyages, à risquer sa vie en filmant des arbres vénéneux ou de se perdre en partant en reconnaissance pour son prochain sujet.
Faudrait que tu penses a prendre des vacances, tu as du oublier ce que c'est que de partir au soleil, échanger avec la population locale, profiter de la nature tout en s'amusant a filmer ses vacances et prendre des photos
Il est cool Astronogeek.
Continue comme ça.
Mais quelle sponso !!!
J’adore !!! ❤❤❤
Et merci pour l’épisode 😊 (d’utilité publique) !
Ce contenu mérite tellement plus de vues.
T'inquiète, ça vient.
Il est sorti ya seulement 30 min en mm temps
@@tylerdurden9795 grave .. 😅 il a pas du voir la date de publication.. lol
Vous parlez à un bot les gens 😁
Ça montera à plus de 100k facilement. Abonne toi si tu connais pas
Je ne commente pas tout le temps donc ça vaut pour le trimestre entier :
Merci, épisode très sympathique
*Impressionnant ! merci Arnaud* 😎😎🥰🥰👍👍
cette sponso nvpn est tellement bien pensée que c est la première fois que j'en regarde une en entier bravo!
L'évolution de ce végétal pour ne pas se faire manger par des herbivores est vraiment passionnant
Salut Arnaud, je le trouve très cool cet arbre, au moins les humains ne le font pas chier...😁😁👍
Étonnamment, on ne le trouve pas en Australie...
C'est quoi la blague avec l'Australie ?
y a déjà assez de merdes "hostiles" pour le quidam moyen comme ça là-bas..
Ah l'Australie... Tellement surcôté ! Vous pouvez pas savoir à quel point j'en ait marre que des gens en parlent comme le mordor des animaux !
En australie il y a le gimpy.@@dindalas12
@@DavidMARTIN-of2jp On en est plus sur du running gag ici, pas de quoi vexer la team 1er degré btw, a moins d'être un légume ?
Bonjour !! Les Sponsos sont aussi importantes que le contenu de la dite vidéo !!! 100% j'adhère !!! Et merci pour ta Passion partagé !!!😊
Ha pour une fois je connaissais déjà le propos de la vidéo, mais super taff comme d'hab'.
Bonjour,
Vos vidéos sont compréhensibles,
Merci
Bon rétablissement Joseph
Je sens que je vais adorer cette vidéo, j'partage partout !
6mnt10 -> 🎼sous le sunlight des tropiques🎶
entre cuba et manille 🎵
Il y a 10 ans je suis allé aux Antilles, en une semaine j'ai réussi à avoir une ampoule au niveau de l'oreille. On a d'abord pensé au soleil et a la chaleur bien évidemment, mais puisque tu me parles de ça, je suis allé a l'Ile de Saona en République Dominicaine aussi, je me demande si ce ne serait pas dû a ça ?
merci pour la vidéo. Je me demande comment un arbre a pu dans son évolution en arriver à cet état si toxique xd.!
Cette vidéo serait sortie un 1er avril que je n'aurais pas été surpris. C'est un cauchemar cet arbre vindiou >.
cool que ça serve de prevention aussi
Belle idée de cadeau à l'approche de Noel 😁🙏
Merci pour le partage, j'adore ta manière de poser les choses. Je suis pas toujours d'accord avec tout, mais j'aime ta manière d'être. Y a de l'authenticité. Et tu m'as appris ou aiguillé sur pleins de choses. Peace. Le meilleur du meilleur en cette fin d'année. 😃
Effrayant Merci pour l'info 😅
Superbe vidéo, dedans du début à la fin.
Le mancenillier ou mancelinier selon les iles a souvent la place la plus médiatique, mais il y a tout aussi puissant que lui , le Comocladia dodonaea, j ai pu grimper et progresser de longues heures sur plus de 10 ans dans les mancenillier pour des raisons professionnelles de conservation d espèce protégées , sans trop de problème en faisant très attention ... par contre le Comocladia dodonaea c est impossible , peut importe comment tu t y prendra tu brulera, tu cloquera et tu te gratterera pendant 10 jours, si tu ne fini pas sous perfusion a l hôpital ! le mancenillier lui ne dure que quelques heures en terme de sensations pure (hors cicatrisation)
Merci pour la prévention que vous faites. C'est sympa.
Génial vidéo !
Finalement les vacances dans mon Limousin les Cévennes ou l'Ardèche c'est top👌😅
Bizarre que les arbres aient tenus depuis tout ce temps. Si un local voit un jour son enfant gravement hospitalisé à cause de ça, j'imagine assez bien qu'il achète une combinaison hazmat, une tronçonneuse, et dédie une partie de son temps libre à l'abbatage de tout ces arbres. Ils sont déjà marqués en plus.
Peut-être parce que réduire en petits copeaux, échardes et en sciure volatile un arbre pareil n'est pas une super idée
Les abattre sans précautions, ça veut dire éparpiller dans l'air des poussières et de brindilles qui seront emportées par le vent et iront prendre racine un peu plus loin de manière totalement anarchique. Moins on y touche plus on les garde sous contrôle.
@bastienchalvin5242 Si la personne porte une combinaison, ne coupe que le tronc et qu'il n'y a personne autour, les risques sont minimes. Rappelle toi, dans la vidéo il explique que chaque petite pluie provoque déjà ce genre de volatilisation.
Plus facile à dire qu'à faire, entre l'inaccessibilité de certaines zones dans lesquelles ils poussent, les racines et souches qui peuvent potentiellement repartir, la dissémination des fruits et des graines par les animaux les fortes pluies ou juste l'océan... Sans compter les risques sanitaires liés au traitement du bois une fois coupé, ni l'importance de ce genre d'arbres dans le milieu, peut être qu'il tient un rôle clef pour son environnement..
C'est un travail beaucoup trop titanesque, alors qu'avec un peu d'éducation tu obtiens à peu près le même résultat :)
Je connaissais pas mais merci pour la prévention !!!!!
Avec mes parents, nous avons voyagé au Antilles en voilier quand j’avais une dizaine d’années.
Mon père a décidé de louer un scooter pour se déplacer sur l’ile où nous étions.
Le loueur nous a mis en garde vis à vis de ces arbres, mes grands parents nous en avaient également parlé.
Nous sommes arrivés sur une plage paradisiaque avec le deux roues, les abords en étaient couverts.
Le ciel était gris et d’un coup, les goutes se sont misent à tomber.
Nous avons couru vers le scooter et sommes partis sans demander notre reste.
Je pense que je n’oublierais jamais la terreur que j’ai ressenti sur le retour, m’agrippant derrière mon père, espérant ne pas me faire toucher par les goutes « d’acide ».
Ce ne fut pas le cas, mais j’ai bien chié dans mon froc!
Il a du etre content le loueur...😂
Merci Arnaud pour les précieux conseils !!.
Excellent travail.
Bon week-end.
merci! on se demande pourquoi l'évolution a converger vers un truc si extrême.
pourquoi pas, c'est une stratégie efficace : très peu de prédateurs et des disséminateurs fidélisés : les iguanes. Le risque est donc simplement de voir disparaitre son unique disséminateur (mais les iguane sont si anciens qu'ils ont déjà prouvé leur adaptabilité. Après, peut être que son effets est plus fort sur nous que sur d'autres vertébrés (après tout nous n'avons quasiment pas de pelage et nous transpirons plus que la plupart des mammifères).
Ce qui m'intéresse, c'est qu'est ce qui a poussé la sélection naturelle a produire un arbre aussi toxique et dangereux par simpe contact....
Quels genre de prédateurs ou de menaces ont poussé cette espèce a devenir "incotoyable"....
Ma mère fait des câlins aux aux arbres, je vais lui montrer cette vidéo avant qu'il ne soit trop tard.
Amour fatal
Ma peau à commencée à m'irriter en écoutant cette vidéo, quel enfer !
Bon au moins maintenant je sais et si j'ai l'occasion de voyager là-bas je me ferais pas avoir, donc merci quand-même 😅
Et après on va encore nous dire que la Nature est gentille et que ce qui est naturel est bon
Le cyanure aussi est naturel... (c'est que je dis quand on me sort l'argument).
@@ShirosagiLa peste aussi. La radioactivité aussi. La mort aussi... La liste peut être longue.
@@levrainicolas687 Tes exemples ne sont pas pertinents, car pour eux, ce n'est pas tout a fait pareil.
Ici, on parle d'une matière qui est nocive en elle-même pour notre organisme.
La radioactivité est une propriété de la matière qui varie fortement d'un élément à l'autre. Ce qui veut dire qu'un même élément peu avoir un niveau de radiation qui est nocif ou pas pour notre organisme.
La peste est un organisme, pas une matière. C'est comme dire que les loups en meute c'est dangereux pour notre organisme. Duh...
La mort... j'ai vraiment besoin d'expliquer pourquoi c'est pas une bonne analogie après les deux exemples précédent?
bah zut, première fois que je regarde une vidéo sur cette chaîne et que j'arrive à la fin sans avoir appris quoique ce soit lol...
Un des premiers trucs que j'ai appris en arrivant en Martinique.
content cela dit de voir une vidéo sur le sujet!
La première question à laquelle je pense en temps que menuisier. Est ce que je peut en faire un meuble? x)
pour la famille addams surement oui
"On vous condamne a la chaise."
"La chaise électrique ?"
"Non."
"C'est pas si grave alors."
"..."
Figure toi que oui, j'ai vu passer ca pendant mes recherches. Mais alors le traitement du bois nécessaire... Mystère et poil a gratter.
Je propose qu'on en fasse une boîte et qu'on y range le 49.3
@errybaggins les charpentes du chateau
La sponso est juste excellente 😁
Mauruuru roa pour cette vidéo
Le saule cogneur ? Poudlard existe ? Mais je n'ai pas reçu de lettre à mes 11ans 😢
Pas de lettre pour les moldus !
Merci pour la mise en garde, super vidéo comme d’habitude. 👍
Trop cool ces vidéos d'astronomie! ;)
passif agressif ?
Non, c’est du trololo au 2eme degré, surtout par rapport à son commentaire dans son avant dernière vidéo. (Où il parlait justement de ça) 👌😎
Une vidéo par semaine en cette fin d'année c'est le petit papa Arnaud qui régale 😋 en plus des sponsos qui sont tjrs le petit before sucré de la vidéo.
moi je me contente de me tenir a l ecart de cet arbre et il m arrive jamais rien...en meme temps y a 8000km d ecart 😂
😂👌
Voilà ce que l'on peut véritablement appeler un fruit défendu.
Cet arbre c’est un joli ”fûck you” de notre planète à nous autres pauvres humains. 😂
Pas que les humains. Absolument tout sauf l'estomac des iguanes verts.
Je ne connaissais pas ! Merci pour la vidéo 👌J’ai cherché à trouver avant que tu divulgues le nom de l’espèce mais les espèces « exotiques » (non présentes en France métropolitaine quoi) me sont largement inconnues. Ici comme plante dangereuse causant des brûlures tu as par exemple la berce du Caucase, qui ressemble à la berce commune mais notoirement plus grosse. Sa sève contient des tanins réagissant avec la lumière du soleil ; ainsi, manipuler la plante et s’exposer au soleil peut conduire à des dermatites pouvant être plutôt énervées. La botanique est un monde excessivement fascinant (comme tant d’autres, mais quand on aime on perd en objectivité 😅) !
Je sais pas trop mais quand une personne achète un billet pour une endroit avec dans danger de ce genre, il devrais y avoir au minimum un avertissement avec une confirmation de lecture de l'avertissement. Je suis peut-être trop idéologique mais ça serais un minimum. Non ? 🤔
L'assistanat pose à son paroxysme... Quand on va dans une région inconnue on se renseigne, c'est pas à Pierre Paul ou Jacques de nous prendre par la main
Après c’est de la responsabilité du voyageur de se renseigner. Souvent tu vas voir un médecin avant, qui te brief sur les dangers sanitaires, il peut évoquer les plantes mais c’est assez rare. Pour le reste à toi de faire le taf de t’informer. Sachant que de base il vaut mieux ne pas toucher, lécher, manger, quelque chose que tu ne connais pas.
@26051993Alex@26051993Alex Malheureusement dans le monde dans le quel nous vivons, plusieurs personnes n'ont pas le bagage génétique suffisant pour réfléchir de cette façon. D'un autre côté on peut appler cela la sélection naturelle. 😁
Super flippant !! Merci du conseil 🙏🏻🙏🏻🙏🏻👍
J aime bien la video, c'est pour ça que j'écris que j'aime bien la video. Est ce que vous aussi vous avez aimé la video ? Si oui c'est bien de dire qu'on a aimer la video. Si non, on peut aussi dire qu'on a pas aimé. Il y a des gens qui vont aimer la video et d'autres qui ne vont pas aimé la. Ceux qui aime moderement peuvent dire qu'il on aimé modérément. Il existe aussi des variations entre ceux qui ceux qui aiment et ceux qui n'aiment pas: ils peuvent aussi exprimer ses variations dans les commentaires.
Merci beaucoup pour la découverte de cet "arbre de l'Enfer" !
Reste à savoir si on peut légalement en importer un pour "ennuyer" ses voisins et leurs insupportables rejetons
Faut voir ce qu'on entend par "ennuyer", mais vu les brulures que ca provoque ca deviendrait une "arme par destination" (tout objet utilisé dans l'intention de blesser, tuer ou menacer).
@@matthieucrettez2647 Mais c'est 100% naturel donc sans danger monsieur le juge ! C'est mes voisins qui me l'ont dit !
@@damiendell8826 A bon, alors je vais pouvoir l'integrer dans mon remède miracle contre le mal de dents : la tisane laurier rose, baie d'if et ciguë.
C'est 100% naturel aussi, ca pousse bio dans mon jardin, et c'est super efficace : plus jamais mal au dents !
Bon, y a quand même quelques effets secondaires tels que :
- la mort
- ...
Non serieux, n'essayez pas svp.
@@damiendell8826
😊🪴: bonjour cher voisin, je vous offre cette jolie plante d'intérieur.
Non mais sans déconner, un arbre qui tourne à l'acide... Ce n'est pas _kill it with fire_ la réponse, c'est un extarminatus de Warhammer 40k !
Astronogeek qui croit encore au 💉 coco 19 ... Wow, imaginez quand même le niveau d'ignorance qu'il faut pour en arriver là. Tout le monde est en procès, mais non, 3 ans après il a toujours pas compris 😂
Mon reuf c'est la 18eme fois que tu commente un message du genre, t'es pas fatigué à force ?
Être en procès ne signifie pas être coupable
Et jusqu’à preuve d’un complot mondial pour vendre des vaccins (concurrents au passage) l’arrivée des vaccins sur le marché a bel et bien fait chuter le nombre d’hospitalisations et de réanimations dues au Covid 19
Ce qui permet désormais d’avoir un système hospitalier quasiment sans patients Covid lourd
Et au passage je le rappelle mais un grand nombre de laboratoires pharmaceutiques ont développé leur propre vaccin
Chaque pays a ensuite mobilisé des moyens pour leur déploiement
J’ajouterais que vendre des traitements pour soigner une personne est bien plus rentable que de vendre un vaccin (même si on en prescrit 20 doses)
On est évidemment allé vite, évidemment que des manquements ont été commis et que certaines mesures ont été démesurées (à la fin des 4 et 5ème vague surtout)
Mais dans l’ensemble ces vaccins ont été une réussite et la plupart des défauts de la première dose (sortie en urgence) ont été corrigés quels que soient les vaccins
Rien d'autre à faire de ses journée je pense...
@@arkmind_ Non ca va, j'en ai envoyé 5 ou 6 en tout depuis 3 ans, et ça me prend 40 secondes. Ca va merci
@@sirkleshk Si pourtant 😉
D'où l'importance de savoir où on voyage et d'écouter les locaux 🙂
Pas d'utilisation comme arme à une époque reculée ?
Pourquoi vouloir exterminer une plante alors qu’il nous suffit de faire attention ?
Sage paroles Major 👍
parce que l'humain
L'idée n'était pas d'éradiquer mais d'en couper une partie. L'anecdote de l'ouragan montre qu'il ne suffit pas de faire attention.
Faire atten... quoi?