Quelqu'un a une référence dans la littérature qui explique la formation de HCN en mélangeant de l'isocyanate de méthyle avec de l'eau ? En revanche, j'ai trouvé un papier titré : "The Bhopal gas tragedy: Evidence for cyanide poisoning not convincing" (Current Science 89(6):923-924) Aussi, voir la fin du paragraphe "Gas cloud composition" de la page Wiki "Bhopal disaster" en anglais. Voir aussi la page "Methyl isocyanate" où la réaction avec l'eau de l'isocyanate de méthyle ne donne pas de HCN. Je ne suis pas sûr qu'on ait de bonnes raisons de penser que du Zyklon B a été répandu sur la population...
Et si on arrêtait de donner aux catastrophes les noms des patelins où c'est arrivé et qu'on leur donnait le nom des entreprises à cause de qui elles sont survenues, histoire de leur faire une publicité bien méritée?
Je travaille dans l'automatisation industrielle et j'ai travaillé dans une usine de fabrication de pesticide, c'est pas la première fois que je regarde des vidéos sur cette catastrophe, mais à chaque fois je pète mon crane. Le niveau de négligence de la part de la direction est à un niveau effarant.
Perso je suis technicien en automatisme dans l'agro-alimentaire, c'est clair et net que c'est aberrant.... Le pire étant que je doit reprendre en permanence des responsables, des opérateurs ou même certain de mes collègue de la maintenance... Perso c'est devenue un de mes sport préféré de mettre les gents le nez dans leur caca =)
C'est facile d'accuser les uns et les autres. Mais force est de constater que c'est avant tout un malheureux concours de circonstance, quand la nature se fâche l'humain est peu de chose. On ne maîtrise pas tout.
@@Accgenun malheureux concours de circonstances ? Quoi ? Le fait de virer les technicien ? De supprimer la maintenance ? D'avoir des fuite qui tue ses propre employé ? Ça c'est pas un concours de circonstances.
Je ne connaissais pas cette histoire. J'ai pas de mot, juste choqué par tant de laissé aller, de mépris envers des êtres humains, des règles de sécurité, du bon sens. Merci de m'avoir fait découvrir cette page de l'histoire. Tu fais un taf extraordinaire à chaque vidéo.
j'avoue, on se sent récompensé d'avoir donné un coup de main, c'est très cool, a généralisé peut-etre?... Par contre, ne pas caché la vidéo a la fin a chaque fois, pour eviter de zapping rapide pour trouver le liens.
Bonsoir Arnaud, Message de ma femme (she 's native american, je ne fais que traduire) , qui vous remercie de travailler dur pour informer et bien expliquer ce qui est arrivé. cet evenement n'a j'amais été dit aux américains, ca a juste été caché. Etant indienne (américaine), elle a l'habitude de ce genre de choses de son gouvernement. Mentir et cacher sous le tapis est très commun aux USA et à peux près partout. Merci de dire la vérité.
Sauf que, en l'occurrence, c'est le gouvernement indien (d'Inde) qui est à blâmer, pas les "méchants" américains. C'est lui qui voulait maintenir en fonction coûte que coûte en fonction cette usine déficitaire et obsolète, pas la direction américaine ! Mais, bien entendu, vous (vous et votre femme indienne américaine) n'avez compris que ce que vous vouliez comprendre...
@@chefouichef Non, mais qui est censé veiller au bien-être de la population ? Au respect des normes, si tant est qu'elles existent ? Le gou, le gouver, le gouverne, le gouvernement ! En Inde, que cela vous plaise ou non, le système des castes fait que le gouverneur de la province n'en a rien à foutre de ce qui peut arriver à 30.000 miséreux qui habitent dans le même coin... Alors ne parlons pas des autorités de New Delhi !
@@chefouichef Au passage, idem dans la gestion du COVID en Inde, plus de 30 ans après : des mesures sanitaires pour les 5 % à 10 % "qui comptent" (système des castes...), tintin pour les autres ! À comparer avec l'Europe : vaccination gratuite pour tous, même les SDF.
@@chefouichef Usine qu'Union Carbide souhaitait... fermer, si vous avez bien écouté la vidéo ! Et qui était déficitaire, et obsolète. Mais qui a insisté pour la maintenir en fonction ?
Y'a du niveau dans l'incompétence et le je m'en foutisme en ce qui concerne Carbide. et y'a du niveau dans la recherche et le sérieux de ta vidéo. Bravo. ça met des frissons cette histoire.
Merci Arnaud de nous remettre en mémoire cette catastrophe ! Ne pas oublier toutes ces victimes même s'ils font juste partis de ceux qui ne sont rien !...
Excellent! Je connaissais déjà l'histoire grâce à la merveilleuse chaine youtube "Horror Humanum Est", mais ça fait toujours plaisir de la ré-écouter avec le talent de narration de Arnaud et quelques détails supplémentaires. Et si en plus je peux voir l'épisode en avance, que du bonheur !
Cette catastrophe m'a traumatisé quand j'étais gosse, Les images des victimes à la TV et dans la presse m'ont causé pas mal de cauchemars. Quelques jours après, j'étais chez mes grands parents pour Noël, mon grand père était viticulteur . Dans un des chais, il entreposait une montagne de seaux de pesticides portant une grosse étiquette avec un hexagone dans lequel était écris en gros "UNION CARBIDE" . Le même temik que celui produit à Bhopal . Pendant des années, j'ai évité ce chaix dans lequel j'allais pourtant jouer les années précédentes et lorsque je devais y passer, c'était en apnée et en courant . C'était l'époque ou il fallait faire pisser la vigne par tous les moyens ...
Je suis bien contente d'avoir eu des parents qui se contentaient des informations à la radio. J'ai eu une enfance bien plus protégée. Et sur la vigne de mes grands-parents, c'était seulement du sulfate de cuivre.
Effectivement ce sujet est légèrement plus sérieux que la sponso d'avant... Content que tu puisse poster ton travail même s'il te faut bidouiller avec le titre. Les fans de Renaud auront remarqué que ces deux "accidents" sont présents dans la chanson "Mort les enfants" de 1985 dans l'album Mistral gagnant
Je me souviens de cette horrible catastrophe. J’ai fait toute ma carrière dans une entreprise classée Seveso 2.... mais en France ce qui change la donne au niveau sécurité. Excellente vidéo. Merci.
J'ai travaillée en zone Seveso,et non les normes de sécurité française ne m'ont pas incité à y faire carrière ,étant donné le non respect quotidien de certain protocole ,ou les plus anciens te dise "oui en formation on t'as dit ça ,mais on l'applique jamais ,trop long trop cher trop chiant ,fais comme nous bataille pas" j'ai préféré ne pas participer à cette mise en dangers de l'environnement et des habitants des environs .
Le grand bond en avant, rendlesham forest, l'eugénisme, la guitare électrique, le désastre de Tcheliabinsk etc... Astronogeek a encore tellement d'histoire passionnante a nous raconter a sa manière si agréable hehehe, merci pour toi Arnaud, t'es le meilleur !
Merci Arnaud pour ton travail. Tu as un don magique pour raconter ces histoires passionnantes mais terrifiantes. Merci pour ton travail malgré toutes les critiques ou déboires que tu as eu ❤
Bhopal est devenu un cas d'école. Je me souviens qu'on l'avait étudié en détail en cours de Sécurité des Procédés, à l'IUT Génie Chimique - Génie des Procédés il y a 20 ans.
Je ne veux pas être méchant mais pour avoir déjà travaillé sur des chantiers avec des Indou c’était tout les jours des follies similaires… des choses totalement logiques leur échappaient totalement, c’était clairement pas les lumières les plus illuminées du lustre…
J'ai travaillé avec des personnes sri-lankaises, et ce n’était aussi pas des lumières. En passant rapidement d'une société plus traditionnelle à une technologie moderne, il est compréhensible que certains puissent rencontrer des difficultés avec certaines logiques élémentaires.
Merci Robert ❤❤❤❤❤ C’est impossible de passer à côté de tes sponso, le personnage est tellement bon et tout ce qui tourne autour. Un grand merci Arnaud 😊
Bon, franchement c’est vrai que à la base c’est une chaîne d’astronomie. Mais j’aime bien ce type de contenu également. Je trouve que ça permet de faire vivre ta chaîne, quand y’a pas trop d’éléments ou d’informations sur l’astronomie, et en plus, ça permet de connaître des affaires que beaucoup d’entre nous ignorons. Moi le premier, je ne connaissais absolument pas cette histoire, j’en avais jamais entendu parler. Et ouais c’est chaud quand même.
Je m'en souviens très bien, et les infos de l'époque n'était pas avare d'images épouvantables. Pour autant aucun travail d'investigation pour expliquer comment on en était arrivé là. Grâce à ton travail on comprend bien mieux, merci !
@@presFKS il est sûr que certains ont travaillé sur ce dossier. Je pensais surtout aux infos TV. C'est d'ailleurs un exemple que pour s'informer, il est préférable de chercher l'info, et de la croiser depuis des sources différentes
Salut Arnaud , je suis ton travail depuis quasiment le début. J'aime beaucoup ce genre de vidéo au ract hors sujet mais très intéressant. Je travaille dans la SSE et l'exemple de Seveso est notre cas d'école, le pourquoi même de notre métier . Je trouve que tu l'as parfaitement raconté et décris avec les détails sociologique qui vont avec . Encore bravo 👏👏
Je me disais bien que je ne serai pas le seul de la branche (bon moi je suis en HE et ancien SSE) à venir voir une vidéo sur Bhopal et tout comme vous les catastrophes de ce genre ont été nos cas d'école et parfois nos motivations dans nos postes actuels.
@@94Corse94 Je le suis car même si c'est parfois compliqué de faire comprendre nos domaines et nos convictions aux industriels, nous avons l'insigne honneur d'être en première ligne pour apporter des changements. Est-ce que je trouve notre métier difficile, oui parfois, mais ça vaut le coup. En espérant que ce métier vous plaise aussi :)
Excellente vidéo ! je n'avais pas connaissance de cette affaire ! Merci pour ton excellent travail. Change rien vraiment. Cette façon que tu as de nous raconter les choses est vraiment "kiffante". Ta trombine sur fond noir nous racontant des histoires de ouf j'adore ! Merci à toi.
Idem, et je me rappelle du discours ambiant : "ouh, la méchante multinationale américaine" (je caricature à peine). Sauf que, en réalité, c'est le gouvernement indien qui a fait pression, qui a fermé les yeux et a fait le nécessaire (pressions sur les syndicats, pressions diplomatiques) pour maintenir en fonction cette usine - déficitaire depuis toujours - que la direction américaine VOULAIT FERMER !!! Merci à Arnaud pour cet éclairage...
@@andregrenacs2981 C'est pas le gouvernement indien qui a viré tous les ingénieurs, pour les remplacer par du personnel non qualifié, qui a remplacé un directeur qui connaissait ce que fabriquait son usine et comment, pour le remplacer par d'autres qui ne le savaient pas et s'en foutaient. Ce n'est pas le gouvernement indien qui n'a fait aucune maintenance sur ses installations et a refusé de dire ce qu'il y avait dans ses cuves alors que ça s'était échappé et était en train d'empoisonner la ville : c'est la multinationale américaine 😚
Cette vidéo me rappelle les paroles de la chanson de Renaud "morts les enfants" : "Morts les enfants de Bophal D'industrie occidentale Partis dans les eaux du Gange Les avocats s'arrangent" Ne reste plus qu'à continuer le visionnage et en apprendre plus du coup sur ce qui s'est passé ce jour-là.
Merci pour ce sujet, très bien abordé ; quant à la gestion de l'usine ; cocher exhaustivement toute les mauvaises décisions possibles, complémentaires incluses, celui qui voudrait le faire exprès n'y arriverait pas ;
Super documentaire! Assure-toi qu'il sera possible de trouver cette vidéo en recherchant par le nom de la catastrophe (une fois répertoriée). C'est une excellente ressource. Ça peut être utile pour ceux qui feraient des recherches à ce sujet dans le futur. De qualité similaire à celle de Joe Scott sur le même sujet. Merci!
Bonjour, Cette vidéo est vraiment très intéressante a regarder. Comme toutes les autres. J'ai découvert ta chaine suite a ta vidéo réponse a Usul (on est d'accord c'est pas représentatif...) Et j'ai voulu savoir pourquoi il t'avais pris en grippe en regardant quelques une de tes vidéo. Resultat, depuis ce jour là, je suis en train de regarder toutes les vidéos que tu as produit. 7 ans et quelque a rattraper mais c'est un réel plaisir. J'ai appris beaucoup de chose. Donc merci pour le boulot formidable que tu déploie et bonne continuation. A la revoyure
Travaillant dans l'industrie, ce sujet est devenu un cas d'ecole pour les formations sur la sécurité, mais à mon goût on en parle pas assez, ça devrait même être dans les programmes d'écoles des futurs techniciens et ingénieurs. Très bonne vidéo Arnaud.
Ca l'est pour partie. Je suis ingé en génie des procédés et je me rappelle bien avoir suivi un module sur la sécurité et plus spécifiquement sur Bhopal et Seveso. Ca dépend des école probablement.
Rien qu'à voir le titre, je suis à peu près sûr qu'on va parler de Bophal... Petit rappel ému à une chanson de Renaud qui a marqué mon enfance : "Morts les enfants" Morts les enfants de Bophal D'industrie occidentale Partis dans les eaux du Gange Les avocats s'arrangent
... Sincèrement, du AstroNoGeek comme on les aime, j'aime vraiment bien ta façon de vulgariser la science/l'histoire/l'astro/l'debunk, ect, continu comme ça, tout n'est qu'une histoire de referentiel, du mien, ta chaine est géniale !! ;) alan, de loin
Honnêtement tu es vraiment l'un des meilleurs RUclipsurs français, ta façon de raconter est vraiment captivante et sur des sujets vraiment intéressants et incroyables, tes vidéos sont d'une qualité exceptionnelle 😎🤘🤘
Super épisode. J'avoue que le virage qu'a pris astronogeek ne me dérange pas du tout. On se rend vite compte que ce qui fai la qualité de la chaine, c'est pas l'astronomie, c'est la narration.
J'ai pu connaître cet accident lors de mes études de QSE. Mais quel cauchemar... Ça m'a retourné l'estomac à tel point que j'y pense encore régulièrement.
Merci pour ce cadeau en avance !! Et pour la sponso aussi, elle était vraiment bien 👍🏻 PS : la courte vidéo animation de H2E sur cet accident est géniale, foncez la voir !
Moi qui n'as pas trop de tunes, et qui mattais la vidéo de Robert juste parce qu'elle me faisait marrer, super surprise et un gros merci de la part d'un fauché!
Regardant beaucoup de vidéos de ce genre, cette catastrophe m'a rappelé celle de San Salvador (qui est certes beaucoup moins grave en ce qu'elle n'a fait que trois victimes, et était un accident radioactif). Mais c'est la même base: une compagnie s'installe dans un pays (préférablement américaine dans un pays étranger), il y a un changement de staff pour raison économique, les règles ne sont pas respectées voire pas enseignées aux nouveaux arrivants, un employé (ou plusieurs) fait une connerie sans le savoir et paf. Et c'est d'ailleurs assez intéressant de voir à quel point certains types de catastrophes ont les mêmes points de départ.
Merci pour cette vidéo et pour ton travail en général. C’est vraiment très intéressant et j’adore tes sponsos, elles me font beaucoup rire. Bon courage à toi!
J'aime beaucoup votre travail, celui-ci ne fait pas exception. Mais je crois que c'est la première fois que je resent une telle colère à la fin. Merci pour les explications, pour le rappel que ce sont bien des ordures qui en portent la responsabilité. Merci aussi pour la mémoire des victimes.
Incroyable cette facon de faire de la pub. Proposer des produits qu'on valide, avec l'humour qui fait qu'on reste si on aime. Mais alors le plaisir de pouvoir enchainer sur la videos avec cette respiration entre le placement de produit et le sujet. Je n'en revient pas tellement cet enchainement est satisfaisant...
Tu aurais pu conclure. Dans les commentaires, il y en a plein qui n'ont rien compris. C'est l'histoire de l'Inde, du temps où elle était socialiste (donc avant qu'elle ne commence sa croissance et qu'elle devienne un grand pays de chimie depuis 1990), qui veut absolument faire de la chimie comme les grands. Elle a bien raison de faire des efforts, par contre elle doit gérer son apprentissage pour ne pas avoir plein d'accidents en route. Là on a des employés qui sont nuls, beaucoup ne parlent aucune langue, ni anglais ni hindi, ils ne baragouinent que en dialecte. Ils ne comprennent pas les consignes, ils ne les appliquent pas. Union Carbide a fait plein d'efforts pour leur apprendre à faire tourner l'usine. Cela ne marchait pas ; ils ont dépensé beaucoup plus d'argent que pour faire tourner des usines ailleurs qui marchaient. L'Inde a insisté pour que ce soit plein d'Indiens, que les compétences ne soient pas importés. L'usine est dirigée par des Indiens. Au moment de l'accident, cela fait un moment que l'usine est en cours de fermeture définitive. C'est pas à ce moment qu'elle va marcher le mieux. Pour limiter les dégâts potentiels, il y a une solution simple : l'usine est construite à l'extérieur de la ville à 5 km. C'est l'administration indienne qui a refusé de faire respecter le périmètre de protection. Les bidonvilles n'avaient pas de lien avec l'usine. Les autorités auraient dû empêcher leur installation et virer ceux qui s'installaient. Ce n'est pas la compétence de l'usine d'envoyer des CRS raser les bidonvilles sur un territoire qui ne lui appartient pas. Si l'autorité indienne avait fait son boulot simple de virer ces bidonvilles, il y aurait eu des blessés, mais il n'y aurait eu aucun mort.
en 1986, le livre Guiness Book des records établissait cet incident comme la plus grande catastrophe industrielle jamais produite. J'avais été atterré. Maintenant je sais pourquoi. Ta vidéo est vrai coup de poing, Arnaud. Merci.
Pff zute j'aurais du attendre demain 😅 je me souviens de cette histoire de foux le pire ces actuellement cette catastrophes industrielle et toujour pas régler! Qu'elle tristesse ,Merci beaucoup pour cette exposé vidéo graphiques! Et cool la sposo une idée de génie! Mes j aurait pas du mangé en mêmes temps😢 ❤❤
A propos tu devrais parler de la catastrophe de la raffinerie shell au Texas, ils ont réussi à raser une ville à cause d'une sonde de niveau qui Marchait pas
Hey ! Je travaille en usine Seveso (seuil bas) mais j'ai quand même des airs de déjà-vu ... ("y'a ça qui est cassé." "c'est réparable ?" "j'peux le rafistoler mais dans quelques mois, ça recassera et au bout d'un moment le cout du rafistolage coutera aussi cher qu'une mise à neuf" "rafistole, on verra plus tard pour le remplacer" et autre genre du style "et ça on peut faire sans ?", "va falloir licencier, si sur certains postes il peut n'y avoir qu'un gars et qu'un ouvrier le remplace 5 min le temps qu'il aille aux toilettes s'il a besoin" "mais c'est pas un poste d’ouvrier" "rooh c'est juste le temps d'un aller-retour aux toilettes, ça va") ^^"
Alors je vais jeter un froid mais j'ai énormément travaillé dans des sites seveco en France et ce n est pas mieux la plupart des gens qui bossent dedans ont quelques notions de sécurité mais en gros et de loin malgré les lois pour ces sites dangereux heureusement que les responsables de sécurité en général sont des pètent bonbons mais c'est grâce à eux que l'ont a pas plus d'accident grave en France. En tout cas surper video comme d'hab merci encore à toi .
On ne sait même pas forcément qu on bosse dans un site seveso. J'ai appris après 3 ans dans ma boite actuelle qu on était dans une entreprise classée à haut niveau de risque incendie (j'aurais pu m'en douter aussi ...) mais que ça fait qu il y a des normes en plus à respecter.
Encore une vidéo informative et très intéressante, je ne connaissais pas cet immonde événement. Excellente idée la vidéo cachée dans la sponso (qui était super par ailleurs) c'était mon petit cadeau en sortant du boulot. Merci !!
Bon... Je vais boire un coup et me coucher... Demain le monde sera peut être moins moche. Je me rappelle parfaitement de cet accident fortement médiatisé. Mais grace à toi je connais et comprends maintenant les détails de ce drame. Merci Arnaud
Plus ça va et plus j'aime tes vidéos , précis,drôles mais d'une pédagogie et d'une curiosité scientifique exemplaire ! Les explications en chimie sont rigoureuses tout en restant abordables! Encore une vidéo que je risque bien d'utiliser pour mes cours de PSE !!!
Je kiff tt simplement ! Tout y est ! Du reportage aux sous entendu , aux mimique!! Bravo pour ton travail on se régale de tes recherches, de ton travail!! 👍
Le truc que je trouve bizarre c'est que tu dis que l'Inde semble en vouloir principalement a l'ancien président de l'usine pour l'accident. Mais de ce que j'en ai compris il avait bien fait son boulot lui, c'est les deux personnes qui l'ont remplacé suite à son départ que c'est devenue la merde. Est ce qu'on peut m'expliquer ?
Merci de parler de cet accident que beaucoup de gens ont oublié .. je vous invite a regarder ce film "Les Yes men refont le monde", qui traite entre autres de cet accident. Avec une manière très particulière.
Bonsoir Arnaud, j'avais 15ans, je m'en souviens encore... Je savais qu'il y avait eu une merde. Tu as mis les doigts dedans et tu apportes des infos et détails cachés à l'époque. Merci pour ton franc parler et ton double Jean Kevin le tebé 😂😂😂
Je travaille dans l'industrie chimique lourde. Je suis absolument effarée par la quantité astronomique de manquements aux règles de base de la sécurité, tant au niveau de la direction de l'usine qu'au niveau de la gouvernance de l'entreprise. Dans la chimie, la priorité absolue numéro 1, c'est la sécurité, toujours, à toute heure, et au dessus de tout. Parce que quand tu bosses là dedans, tu sais pertinemment que les produits présents dans tes procédés sont dangereux à bien des égards.
Rien qu'à l'explication des différents éléments chimiques mis en cause tu sens que ça va pas être jojo. Je me demande comment les gousses ont trouvé toutes les interactions entre ces différents éléments. 😢
Ca me rappelle le scénario du réacteur n4 de Tchernobyl, sur les points de l'incompétence du personnel, des retards de maintenance, du non-respect total des règles de sécurité et de l'avarice généralisée des responsables quant à l'indemnisation des victimes collatérales, bref sinon merci pour tes vidéos toujours plus qualitative 😉
Perso, j'ai même trouvé ça pire que Tchernobyl du point de vue de tout ce que vous avez cité (incompétence, je-m'en-foutisme, etc.) En plus, il semble que le site de Bhopal soit complètement laissé à l'abandon, accessible à tout un chacun sans aucune restriction ni protection, ce qui n'est pas le cas à Tchernobyl.
Je trouve très important, et même d'utilité publique, de faire mémoire de ces catastrophes totalement évitables. Bravo pour cette vidéo qui met bien en lumière les causes de cette horreur. Courage aux victimes qui souffrent encore aujourd'hui.
Désolé pour cette publication tardive, la vidéo était en non répertoriée (et non pas programmée) et j'étais en vadrouille cet après -midi...
Et l'amiante ? (100.000 morts par an)
j'accepte tes excuse 🤣 quand viendra tu en bretagne histoire de remplir la Dacia de cidre et de galette
Quelqu'un a une référence dans la littérature qui explique la formation de HCN en mélangeant de l'isocyanate de méthyle avec de l'eau ?
En revanche, j'ai trouvé un papier titré : "The Bhopal gas tragedy: Evidence for cyanide poisoning not convincing" (Current Science 89(6):923-924)
Aussi, voir la fin du paragraphe "Gas cloud composition" de la page Wiki "Bhopal disaster" en anglais.
Voir aussi la page "Methyl isocyanate" où la réaction avec l'eau de l'isocyanate de méthyle ne donne pas de HCN.
Je ne suis pas sûr qu'on ait de bonnes raisons de penser que du Zyklon B a été répandu sur la population...
@@Notilix Effectivement, du coup RUclips a eu raison d'interdire d'utiliser le terme Zyklon B dans le titre de la vidéo ?😂😂
@@williamjoly3776 RUclips peut avoir eu raison pour de mauvaises raisons ;D
Et si on arrêtait de donner aux catastrophes les noms des patelins où c'est arrivé et qu'on leur donnait le nom des entreprises à cause de qui elles sont survenues, histoire de leur faire une publicité bien méritée?
Lubrizol par exemple... et pas Rouen-Ouest
Excellente idée en soit
AZF ?
Je travaille dans l'automatisation industrielle et j'ai travaillé dans une usine de fabrication de pesticide, c'est pas la première fois que je regarde des vidéos sur cette catastrophe, mais à chaque fois je pète mon crane. Le niveau de négligence de la part de la direction est à un niveau effarant.
Perso je suis technicien en automatisme dans l'agro-alimentaire, c'est clair et net que c'est aberrant.... Le pire étant que je doit reprendre en permanence des responsables, des opérateurs ou même certain de mes collègue de la maintenance... Perso c'est devenue un de mes sport préféré de mettre les gents le nez dans leur caca =)
C'est facile d'accuser les uns et les autres. Mais force est de constater que c'est avant tout un malheureux concours de circonstance, quand la nature se fâche l'humain est peu de chose. On ne maîtrise pas tout.
Moi je joue a satisfactory 😂c clair
@@Accgen La nature n'a pas grand chose à voir là-dedans ... la nature humaine sûrement !
@@Accgenun malheureux concours de circonstances ?
Quoi ? Le fait de virer les technicien ? De supprimer la maintenance ? D'avoir des fuite qui tue ses propre employé ?
Ça c'est pas un concours de circonstances.
Je ne connaissais pas cette histoire. J'ai pas de mot, juste choqué par tant de laissé aller, de mépris envers des êtres humains, des règles de sécurité, du bon sens.
Merci de m'avoir fait découvrir cette page de l'histoire. Tu fais un taf extraordinaire à chaque vidéo.
J'avais 16 ans. Je l'ai encore en mémoire comme tous ceux de mon âge
Quelle bonne idée de mettre la vidéo en avance à la suite d'une sponso géniale ! A refaire !
Je n'aurais pas dit mieux. Après, les gens risquent de s'y habituer... À voir sur le long terme.
j'avoue, on se sent récompensé d'avoir donné un coup de main, c'est très cool, a généralisé peut-etre?... Par contre, ne pas caché la vidéo a la fin a chaque fois, pour eviter de zapping rapide pour trouver le liens.
tout à fait d'accord je suis pour aussi
C est pas la première fois et j’adore sa récompense les personnes qui le soutiennent avec les sponsors 🙈
Je confirme, Arnaud tu as piqué où l'idée 😂
Bonsoir Arnaud,
Message de ma femme (she 's native american, je ne fais que traduire) , qui vous remercie de travailler dur pour informer et bien expliquer ce qui est arrivé. cet evenement n'a j'amais été dit aux américains, ca a juste été caché. Etant indienne (américaine), elle a l'habitude de ce genre de choses de son gouvernement. Mentir et cacher sous le tapis est très commun aux USA et à peux près partout. Merci de dire la vérité.
Sauf que, en l'occurrence, c'est le gouvernement indien (d'Inde) qui est à blâmer, pas les "méchants" américains. C'est lui qui voulait maintenir en fonction coûte que coûte en fonction cette usine déficitaire et obsolète, pas la direction américaine ! Mais, bien entendu, vous (vous et votre femme indienne américaine) n'avez compris que ce que vous vouliez comprendre...
@@andregrenacs2981 A qui appartenait cette usine ? Pas à mon cul non ?
@@chefouichef Non, mais qui est censé veiller au bien-être de la population ? Au respect des normes, si tant est qu'elles existent ? Le gou, le gouver, le gouverne, le gouvernement !
En Inde, que cela vous plaise ou non, le système des castes fait que le gouverneur de la province n'en a rien à foutre de ce qui peut arriver à 30.000 miséreux qui habitent dans le même coin... Alors ne parlons pas des autorités de New Delhi !
@@chefouichef Au passage, idem dans la gestion du COVID en Inde, plus de 30 ans après : des mesures sanitaires pour les 5 % à 10 % "qui comptent" (système des castes...), tintin pour les autres ! À comparer avec l'Europe : vaccination gratuite pour tous, même les SDF.
@@chefouichef Usine qu'Union Carbide souhaitait... fermer, si vous avez bien écouté la vidéo ! Et qui était déficitaire, et obsolète. Mais qui a insisté pour la maintenir en fonction ?
Y'a du niveau dans l'incompétence et le je m'en foutisme en ce qui concerne Carbide.
et y'a du niveau dans la recherche et le sérieux de ta vidéo. Bravo.
ça met des frissons cette histoire.
Merci Arnaud de nous remettre en mémoire cette catastrophe !
Ne pas oublier toutes ces victimes même s'ils font juste partis de ceux qui ne sont rien !...
Excellent! Je connaissais déjà l'histoire grâce à la merveilleuse chaine youtube "Horror Humanum Est", mais ça fait toujours plaisir de la ré-écouter avec le talent de narration de Arnaud et quelques détails supplémentaires.
Et si en plus je peux voir l'épisode en avance, que du bonheur !
Cette catastrophe m'a traumatisé quand j'étais gosse, Les images des victimes à la TV et dans la presse m'ont causé pas mal de cauchemars. Quelques jours après, j'étais chez mes grands parents pour Noël, mon grand père était viticulteur . Dans un des chais, il entreposait une montagne de seaux de pesticides portant une grosse étiquette avec un hexagone dans lequel était écris en gros "UNION CARBIDE" . Le même temik que celui produit à Bhopal . Pendant des années, j'ai évité ce chaix dans lequel j'allais pourtant jouer les années précédentes et lorsque je devais y passer, c'était en apnée et en courant . C'était l'époque ou il fallait faire pisser la vigne par tous les moyens ...
Je suis bien contente d'avoir eu des parents qui se contentaient des informations à la radio. J'ai eu une enfance bien plus protégée. Et sur la vigne de mes grands-parents, c'était seulement du sulfate de cuivre.
C'est terrifiant de voir où la cupidité, l'ignorance et la connerie peut mener
Merci pour l'épisode en avance via la sponso :)
C’est encore bien pire que vous ne pouvez l’imaginer.
Il n'y que de la cupidité dans cette histoire.
Cf le réchauffement climatique, la crise de la biodiversité, etc…
De la part des dirigeants, je suis pas sûr que l'on puisse parler d'ignorance et de connerie.... Ils savent très bien ce qu'ils font.
Quelle horreur... Vraiment immonde que encore de nos jours les responsables ne sois pas inquiété par cela..
Effectivement ce sujet est légèrement plus sérieux que la sponso d'avant...
Content que tu puisse poster ton travail même s'il te faut bidouiller avec le titre.
Les fans de Renaud auront remarqué que ces deux "accidents" sont présents dans la chanson "Mort les enfants" de 1985 dans l'album Mistral gagnant
D'ailleurs techniquement, les enfants de Seveso ne sont pas morts, mais bon l'esprit est le même ^^
"Morts, les arbres, les oiseaux"
Je me souviens de cette horrible catastrophe. J’ai fait toute ma carrière dans une entreprise classée Seveso 2.... mais en France ce qui change la donne au niveau sécurité.
Excellente vidéo. Merci.
AZF
J'ai travaillée en zone Seveso,et non les normes de sécurité française ne m'ont pas incité à y faire carrière ,étant donné le non respect quotidien de certain protocole ,ou les plus anciens te dise "oui en formation on t'as dit ça ,mais on l'applique jamais ,trop long trop cher trop chiant ,fais comme nous bataille pas" j'ai préféré ne pas participer à cette mise en dangers de l'environnement et des habitants des environs .
Le grand bond en avant, rendlesham forest, l'eugénisme, la guitare électrique, le désastre de Tcheliabinsk etc... Astronogeek a encore tellement d'histoire passionnante a nous raconter a sa manière si agréable hehehe, merci pour toi Arnaud, t'es le meilleur !
Merci Arnaud pour ton travail. Tu as un don magique pour raconter ces histoires passionnantes mais terrifiantes. Merci pour ton travail malgré toutes les critiques ou déboires que tu as eu ❤
Bhopal est devenu un cas d'école.
Je me souviens qu'on l'avait étudié en détail en cours de Sécurité des Procédés, à l'IUT Génie Chimique - Génie des Procédés il y a 20 ans.
un cas d'école mais pas dans toutes les écoles je pense
@@Philippe-rt3kh Cas d'école ou pas c l'argent qui conte ☠💀👻
Je ne veux pas être méchant mais pour avoir déjà travaillé sur des chantiers avec des Indou c’était tout les jours des follies similaires… des choses totalement logiques leur échappaient totalement, c’était clairement pas les lumières les plus illuminées du lustre…
si tu dis rien a ton employé, que tu lui dis juste déplace ce bidon de là a là... Si il ne sait pas lire, que veux tu qu'il fasse ?
J'ai travaillé avec des personnes sri-lankaises, et ce n’était aussi pas des lumières. En passant rapidement d'une société plus traditionnelle à une technologie moderne, il est compréhensible que certains puissent rencontrer des difficultés avec certaines logiques élémentaires.
Système intéressant de sponso, amusant et je pense que c'est une bonne solution pour augmenter la visibilité .
Merci Robert ❤❤❤❤❤ C’est impossible de passer à côté de tes sponso, le personnage est tellement bon et tout ce qui tourne autour. Un grand merci Arnaud 😊
Bon, franchement c’est vrai que à la base c’est une chaîne d’astronomie. Mais j’aime bien ce type de contenu également. Je trouve que ça permet de faire vivre ta chaîne, quand y’a pas trop d’éléments ou d’informations sur l’astronomie, et en plus, ça permet de connaître des affaires que beaucoup d’entre nous ignorons. Moi le premier, je ne connaissais absolument pas cette histoire, j’en avais jamais entendu parler. Et ouais c’est chaud quand même.
Je m'en souviens très bien, et les infos de l'époque n'était pas avare d'images épouvantables. Pour autant aucun travail d'investigation pour expliquer comment on en était arrivé là. Grâce à ton travail on comprend bien mieux, merci !
SI, un excellent travail d'investigation a été fait par Dominique Lapierre. tout est expliqué dans son livre "Minuit cinq à Bophal"
@@presFKS il est sûr que certains ont travaillé sur ce dossier. Je pensais surtout aux infos TV. C'est d'ailleurs un exemple que pour s'informer, il est préférable de chercher l'info, et de la croiser depuis des sources différentes
Oui j'en ai encore quelques unes en tête
@@presFKS je ne savais pas, merci pour l'info 🙂
L’horreur… incroyable ! Merci pour la vidéo ! C’est comme toujours si bien raconté 😊
Avant je n étais pas Fan. Mais forcé de constater que Astronogeek il est fort..
PeAcE!!
Merci @Astronogeek pour cette vidéo en avance !
Salut Arnaud , je suis ton travail depuis quasiment le début. J'aime beaucoup ce genre de vidéo au ract hors sujet mais très intéressant. Je travaille dans la SSE et l'exemple de Seveso est notre cas d'école, le pourquoi même de notre métier . Je trouve que tu l'as parfaitement raconté et décris avec les détails sociologique qui vont avec . Encore bravo 👏👏
Je me disais bien que je ne serai pas le seul de la branche (bon moi je suis en HE et ancien SSE) à venir voir une vidéo sur Bhopal et tout comme vous les catastrophes de ce genre ont été nos cas d'école et parfois nos motivations dans nos postes actuels.
@@edouardbracame3726 Bonjour à toi confrère ! J'espère que tu es heureux dans ce que tu fais ! :)
@@edouardbracame3726 Bonjour à toi confrère ! J'espère que tu es heureux dans ce que tu fais ! :)
@@94Corse94 Je le suis car même si c'est parfois compliqué de faire comprendre nos domaines et nos convictions aux industriels, nous avons l'insigne honneur d'être en première ligne pour apporter des changements. Est-ce que je trouve notre métier difficile, oui parfois, mais ça vaut le coup.
En espérant que ce métier vous plaise aussi :)
Excellente vidéo ! je n'avais pas connaissance de cette affaire ! Merci pour ton excellent travail. Change rien vraiment. Cette façon que tu as de nous raconter les choses est vraiment "kiffante". Ta trombine sur fond noir nous racontant des histoires de ouf j'adore ! Merci à toi.
*Je me rappel de cette catastrophe, je regardé cela sur TF1 à l'époque c'était marquant- merci Arnaud pour cette vidéo qui dénonce les lobbies*
A quel moment il parle de lobbies ?
Idem, et je me rappelle du discours ambiant : "ouh, la méchante multinationale américaine" (je caricature à peine). Sauf que, en réalité, c'est le gouvernement indien qui a fait pression, qui a fermé les yeux et a fait le nécessaire (pressions sur les syndicats, pressions diplomatiques) pour maintenir en fonction cette usine - déficitaire depuis toujours - que la direction américaine VOULAIT FERMER !!!
Merci à Arnaud pour cet éclairage...
@@patanouketgersiflet9486 A aucun moment mais les lobbies, c'est le mal... quand on n'en connaît pas la définition exacte et l'origine. ¯\_(ツ)_/¯
@@andregrenacs2981 C'est pas le gouvernement indien qui a viré tous les ingénieurs, pour les remplacer par du personnel non qualifié, qui a remplacé un directeur qui connaissait ce que fabriquait son usine et comment, pour le remplacer par d'autres qui ne le savaient pas et s'en foutaient. Ce n'est pas le gouvernement indien qui n'a fait aucune maintenance sur ses installations et a refusé de dire ce qu'il y avait dans ses cuves alors que ça s'était échappé et était en train d'empoisonner la ville : c'est la multinationale américaine 😚
Ok Chantale
Soyons fiers d'avoir pu voir cette vidéo en avance ! Et je la reverrai évidemment au moment de sa sortie "publique". ^^
Un tel niveau d'incompétence et de "légèreté" est effarant. Merci Arnaud pour ton travail !
Merci Robert pour cette vidéo.
Cette vidéo me rappelle les paroles de la chanson de Renaud "morts les enfants" :
"Morts les enfants de Bophal
D'industrie occidentale
Partis dans les eaux du Gange
Les avocats s'arrangent"
Ne reste plus qu'à continuer le visionnage et en apprendre plus du coup sur ce qui s'est passé ce jour-là.
Merci pour ce sujet, très bien abordé ; quant à la gestion de l'usine ; cocher exhaustivement toute les mauvaises décisions possibles, complémentaires incluses, celui qui voudrait le faire exprès n'y arriverait pas ;
Super documentaire! Assure-toi qu'il sera possible de trouver cette vidéo en recherchant par le nom de la catastrophe (une fois répertoriée). C'est une excellente ressource. Ça peut être utile pour ceux qui feraient des recherches à ce sujet dans le futur. De qualité similaire à celle de Joe Scott sur le même sujet. Merci!
Bonjour,
Cette vidéo est vraiment très intéressante a regarder. Comme toutes les autres.
J'ai découvert ta chaine suite a ta vidéo réponse a Usul (on est d'accord c'est pas représentatif...)
Et j'ai voulu savoir pourquoi il t'avais pris en grippe en regardant quelques une de tes vidéo.
Resultat, depuis ce jour là, je suis en train de regarder toutes les vidéos que tu as produit. 7 ans et quelque a rattraper mais c'est un réel plaisir. J'ai appris beaucoup de chose.
Donc merci pour le boulot formidable que tu déploie et bonne continuation.
A la revoyure
A la revoiyure ? Toi t'es un franc-comptois 😉
@@frednstein9808 ah non je suis Belge 😉 je faisait juste un clin d'oeil a sa façon de finir les vidéos 🙂
J'ai bosser 6 ans en SEVESO Seuil Haut et franchement ça fait "plaisir" d'entendre quelqu'un parler de tout ça
Travaillant dans l'industrie, ce sujet est devenu un cas d'ecole pour les formations sur la sécurité, mais à mon goût on en parle pas assez, ça devrait même être dans les programmes d'écoles des futurs techniciens et ingénieurs. Très bonne vidéo Arnaud.
Ca l'est pour partie. Je suis ingé en génie des procédés et je me rappelle bien avoir suivi un module sur la sécurité et plus spécifiquement sur Bhopal et Seveso. Ca dépend des école probablement.
Rien qu'à voir le titre, je suis à peu près sûr qu'on va parler de Bophal...
Petit rappel ému à une chanson de Renaud qui a marqué mon enfance : "Morts les enfants"
Morts les enfants de Bophal
D'industrie occidentale
Partis dans les eaux du Gange
Les avocats s'arrangent
... Sincèrement, du AstroNoGeek comme on les aime, j'aime vraiment bien ta façon de vulgariser la science/l'histoire/l'astro/l'debunk, ect, continu comme ça, tout n'est qu'une histoire de referentiel, du mien, ta chaine est géniale !! ;) alan, de loin
Trop cool comme d’habitude très intéressant
Merci au stagiaire pervers pour la vidéo en avance 😂
Oui 😂
Je plussois, merci le pervers !
Attention ! Faut pas confondre Seppl l'alsacien et Robert le pervers !
Mdrr de oufff
Narration et instruction Incroyable. Merci !
Ça fait froid dans le dos cette affaire 😰
Pauvres gens, incroyable mais vrai ! ! !
😢
Excellent travail comme toujours !🎉
Merci à vous Arnaud !👍
Honnêtement tu es vraiment l'un des meilleurs RUclipsurs français, ta façon de raconter est vraiment captivante et sur des sujets vraiment intéressants et incroyables, tes vidéos sont d'une qualité exceptionnelle 😎🤘🤘
T'es vraiment génial de nous avoir proposé cette vidéo en avance, merci mille fois
Super épisode. J'avoue que le virage qu'a pris astronogeek ne me dérange pas du tout. On se rend vite compte que ce qui fai la qualité de la chaine, c'est pas l'astronomie, c'est la narration.
J'ai pu connaître cet accident lors de mes études de QSE. Mais quel cauchemar... Ça m'a retourné l'estomac à tel point que j'y pense encore régulièrement.
On m'en avait aussi parlé dans le cadre de la loi ICPE et du classement SEVESO de certains sites.
juste parfait..Merci beaucoup
Merci pour ce cadeau en avance !!
Et pour la sponso aussi, elle était vraiment bien 👍🏻
PS : la courte vidéo animation de H2E sur cet accident est géniale, foncez la voir !
Incroyable cette histoire. Au top cette vidéo comme toute en même temps.
Moi qui n'as pas trop de tunes, et qui mattais la vidéo de Robert juste parce qu'elle me faisait marrer, super surprise et un gros merci de la part d'un fauché!
Si heureux d’avoir regardé jusqu’au bout les aventures de Bebert !
Regardant beaucoup de vidéos de ce genre, cette catastrophe m'a rappelé celle de San Salvador (qui est certes beaucoup moins grave en ce qu'elle n'a fait que trois victimes, et était un accident radioactif). Mais c'est la même base: une compagnie s'installe dans un pays (préférablement américaine dans un pays étranger), il y a un changement de staff pour raison économique, les règles ne sont pas respectées voire pas enseignées aux nouveaux arrivants, un employé (ou plusieurs) fait une connerie sans le savoir et paf.
Et c'est d'ailleurs assez intéressant de voir à quel point certains types de catastrophes ont les mêmes points de départ.
Aaaaaah ... ça faisait longtemps qu'on avait pas revue Robert. Merci Arnaud et merci a Robert !
j'ai trouvé le concept trop bien faudrait juste remettre la sponso demain en début de vidéo pour les autres! j'adore l'initiative
Merci pour cette vidéo et pour ton travail en général. C’est vraiment très intéressant et j’adore tes sponsos, elles me font beaucoup rire. Bon courage à toi!
Le coup de la sponso
J'aime beaucoup votre travail, celui-ci ne fait pas exception. Mais je crois que c'est la première fois que je resent une telle colère à la fin.
Merci pour les explications, pour le rappel que ce sont bien des ordures qui en portent la responsabilité. Merci aussi pour la mémoire des victimes.
une histoire qui fait peur et bien expliquer j'ai adoré la vidéo 😅
Dans le même registre, j’espère que tu sortiras l’épisode de la catastrophe de Courrières !
Chaque épisode de cette chaîne est vraiment top !
A bientôt pour de nouvelles belles pages de l'histoire de l'humanité
Incroyable cette facon de faire de la pub.
Proposer des produits qu'on valide, avec l'humour qui fait qu'on reste si on aime.
Mais alors le plaisir de pouvoir enchainer sur la videos avec cette respiration entre le placement de produit et le sujet.
Je n'en revient pas tellement cet enchainement est satisfaisant...
Encore merci pour l'épisode en avance !
Histoire de fou narré par un conteur extraordinaire.
passionnant merci ! un cas très important dans l'histoire des catastrophes industrielles
Un ami a fait un reportage photo sur place il y a une dizaine d’années
Merci pour la qualité de cette vidéo ❤
Quelle histoire de dingue !
Merci pour ces vidéos super intéressantes !
Et moi qui pensais que Seveso était un acronyme de plus, dont je n'avais pas réussi à trouver le sens.
Épisode comme toujours excellent même si l’histoire fait froid à dans le dos. Merci
Tu aurais pu conclure.
Dans les commentaires, il y en a plein qui n'ont rien compris.
C'est l'histoire de l'Inde, du temps où elle était socialiste (donc avant qu'elle ne commence sa croissance et qu'elle devienne un grand pays de chimie depuis 1990), qui veut absolument faire de la chimie comme les grands.
Elle a bien raison de faire des efforts, par contre elle doit gérer son apprentissage pour ne pas avoir plein d'accidents en route.
Là on a des employés qui sont nuls, beaucoup ne parlent aucune langue, ni anglais ni hindi, ils ne baragouinent que en dialecte. Ils ne comprennent pas les consignes, ils ne les appliquent pas.
Union Carbide a fait plein d'efforts pour leur apprendre à faire tourner l'usine. Cela ne marchait pas ; ils ont dépensé beaucoup plus d'argent que pour faire tourner des usines ailleurs qui marchaient.
L'Inde a insisté pour que ce soit plein d'Indiens, que les compétences ne soient pas importés. L'usine est dirigée par des Indiens.
Au moment de l'accident, cela fait un moment que l'usine est en cours de fermeture définitive. C'est pas à ce moment qu'elle va marcher le mieux.
Pour limiter les dégâts potentiels, il y a une solution simple : l'usine est construite à l'extérieur de la ville à 5 km.
C'est l'administration indienne qui a refusé de faire respecter le périmètre de protection. Les bidonvilles n'avaient pas de lien avec l'usine. Les autorités auraient dû empêcher leur installation et virer ceux qui s'installaient.
Ce n'est pas la compétence de l'usine d'envoyer des CRS raser les bidonvilles sur un territoire qui ne lui appartient pas.
Si l'autorité indienne avait fait son boulot simple de virer ces bidonvilles, il y aurait eu des blessés, mais il n'y aurait eu aucun mort.
Ton point de vue est très intéressant.
Merci.
en 1986, le livre Guiness Book des records établissait cet incident comme la plus grande catastrophe industrielle jamais produite. J'avais été atterré. Maintenant je sais pourquoi. Ta vidéo est vrai coup de poing, Arnaud. Merci.
Pff zute j'aurais du attendre demain 😅 je me souviens de cette histoire de foux le pire ces actuellement cette catastrophes industrielle et toujour pas régler! Qu'elle tristesse ,Merci beaucoup pour cette exposé vidéo graphiques! Et cool la sposo une idée de génie! Mes j aurait pas du mangé en mêmes temps😢 ❤❤
Merci astronogeek pour cette exclu. Excellente vidéo comme d'habitude
A propos tu devrais parler de la catastrophe de la raffinerie shell au Texas, ils ont réussi à raser une ville à cause d'une sonde de niveau qui Marchait pas
Hey ! Je travaille en usine Seveso (seuil bas) mais j'ai quand même des airs de déjà-vu ... ("y'a ça qui est cassé." "c'est réparable ?" "j'peux le rafistoler mais dans quelques mois, ça recassera et au bout d'un moment le cout du rafistolage coutera aussi cher qu'une mise à neuf" "rafistole, on verra plus tard pour le remplacer" et autre genre du style "et ça on peut faire sans ?", "va falloir licencier, si sur certains postes il peut n'y avoir qu'un gars et qu'un ouvrier le remplace 5 min le temps qu'il aille aux toilettes s'il a besoin" "mais c'est pas un poste d’ouvrier" "rooh c'est juste le temps d'un aller-retour aux toilettes, ça va") ^^"
Alors je vais jeter un froid mais j'ai énormément travaillé dans des sites seveco en France et ce n est pas mieux la plupart des gens qui bossent dedans ont quelques notions de sécurité mais en gros et de loin malgré les lois pour ces sites dangereux heureusement que les responsables de sécurité en général sont des pètent bonbons mais c'est grâce à eux que l'ont a pas plus d'accident grave en France. En tout cas surper video comme d'hab merci encore à toi .
On ne sait même pas forcément qu on bosse dans un site seveso. J'ai appris après 3 ans dans ma boite actuelle qu on était dans une entreprise classée à haut niveau de risque incendie (j'aurais pu m'en douter aussi ...) mais que ça fait qu il y a des normes en plus à respecter.
Encore une vidéo informative et très intéressante, je ne connaissais pas cet immonde événement.
Excellente idée la vidéo cachée dans la sponso (qui était super par ailleurs) c'était mon petit cadeau en sortant du boulot. Merci !!
Bon... Je vais boire un coup et me coucher... Demain le monde sera peut être moins moche.
Je me rappelle parfaitement de cet accident fortement médiatisé.
Mais grace à toi je connais et comprends maintenant les détails de ce drame.
Merci Arnaud
Plus ça va et plus j'aime tes vidéos , précis,drôles mais d'une pédagogie et d'une curiosité scientifique exemplaire !
Les explications en chimie sont rigoureuses tout en restant abordables!
Encore une vidéo que je risque bien d'utiliser pour mes cours de PSE !!!
Aldo Sterone avait traité ce sujet, merci pour cette nouvelle version très bien contée et sourcée également
A bientôt, pour d'autres belles pages de l'histoire de l'humanité.
A Seremange Erzange, il y a une rue que les gens du coin appellent la rue de la mort... Tous morts d'un cancer...😊👀
Je kiff tt simplement ! Tout y est ! Du reportage aux sous entendu , aux mimique!! Bravo pour ton travail on se régale de tes recherches, de ton travail!! 👍
Le truc que je trouve bizarre c'est que tu dis que l'Inde semble en vouloir principalement a l'ancien président de l'usine pour l'accident. Mais de ce que j'en ai compris il avait bien fait son boulot lui, c'est les deux personnes qui l'ont remplacé suite à son départ que c'est devenue la merde. Est ce qu'on peut m'expliquer ?
Je ne comprends toujours pas pourquoi tu n'as pas beaucoup plus d'abonnés vu ton travail propre et travaillé ! Force à toi mec 🤘🤘
En espérant que le trépied utilisé pour cette vidéo ait bien été nettoyé au préalable
Merci de parler de cet accident que beaucoup de gens ont oublié .. je vous invite a regarder ce film "Les Yes men refont le monde", qui traite entre autres de cet accident. Avec une manière très particulière.
10:51 ouais ça sent bien le foin la
Merci beaucoup! Très instructif et très bien vulgarisé.
Bonsoir Arnaud, j'avais 15ans, je m'en souviens encore...
Je savais qu'il y avait eu une merde.
Tu as mis les doigts dedans et tu apportes des infos et détails cachés à l'époque.
Merci pour ton franc parler et ton double Jean Kevin le tebé
😂😂😂
Superbe vidéo Arnaud! Étant toulousain, peut être une sur AZF avec tout tes arguments et recherches !! 🙌
Alors non je n'irais pas voir la série breaking bad parceque flemme de ses 40 000 saisons et parceque j'ai autre chose à faire x)
Je travaille dans l'industrie chimique lourde. Je suis absolument effarée par la quantité astronomique de manquements aux règles de base de la sécurité, tant au niveau de la direction de l'usine qu'au niveau de la gouvernance de l'entreprise. Dans la chimie, la priorité absolue numéro 1, c'est la sécurité, toujours, à toute heure, et au dessus de tout. Parce que quand tu bosses là dedans, tu sais pertinemment que les produits présents dans tes procédés sont dangereux à bien des égards.
Rien qu'à l'explication des différents éléments chimiques mis en cause tu sens que ça va pas être jojo. Je me demande comment les gousses ont trouvé toutes les interactions entre ces différents éléments. 😢
Pas fun (radio) quoi. Rien contre toi jojo ;) !
Excellent.
Tout est dit
pas preums mais belle sponso
🥇🥇👍👍👏👏pas preums mais belle sponso
Très belle vidéo Arnaud, pour quand la vidéo des declarations de David grush 😉✌🏻
Ca me rappelle le scénario du réacteur n4 de Tchernobyl, sur les points de l'incompétence du personnel, des retards de maintenance, du non-respect total des règles de sécurité et de l'avarice généralisée des responsables quant à l'indemnisation des victimes collatérales, bref sinon merci pour tes vidéos toujours plus qualitative 😉
Perso, j'ai même trouvé ça pire que Tchernobyl du point de vue de tout ce que vous avez cité (incompétence, je-m'en-foutisme, etc.) En plus, il semble que le site de Bhopal soit complètement laissé à l'abandon, accessible à tout un chacun sans aucune restriction ni protection, ce qui n'est pas le cas à Tchernobyl.
Tchernobyl c'est surtout une question de stress et de timing foireux.
Je trouve très important, et même d'utilité publique, de faire mémoire de ces catastrophes totalement évitables. Bravo pour cette vidéo qui met bien en lumière les causes de cette horreur. Courage aux victimes qui souffrent encore aujourd'hui.
Glaçant ! Merci de ce récit terrible.
C'est un événement que j'utilise en cours de contrôle qualité. Pas mal d'enseignants font pareil car il permet d'aborder de nombreux sujets.