Это видео недоступно.
Сожалеем об этом.

Avocatier la plante verte qui vous fait une jungle gratuitement!

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 1 янв 2023
  • *Notre chaine RUclips: *S'abonner:
    / @vegetosphere
    *Notre page Facebook: / vegetosphere-111504800...
    *Notre Instagram: www.instagram....
    Si vous vous appréciez notre démarche originale partagez-la
    C’est certainement la plante qui fait l’objet de plus de tentatives de culture dans nos intérieurs, l’avocat, le fruit est tellement consommé qu’il figure dans toutes les poubelles de déchets verts et nombreux sont les avocatiers à germer dans le compost chaque été. On pense que l’avocatier est un arbuste méditerranéen avec son fruit l’avocat d’Israël produit dans les Kibboutz. En fait, cet arbuste nous vient d’Amérique Centrale, en particulier du Mexique qui reste à ce jour le + gros producteur au monde. C’est un arbre exotique qui pousse dans les régions subtropicales.
    Origine, histoire
    L'avocat est originaire du Mexique, où il était déjà consommé il y a 8 000 ans ! Christophe Collomb l’a probablement observé et dégusté mais ce sont ses collègues qui ont fait le nécessaire bien + tard, ils l’ont importé en Europe vers le XVIIe siècle, 3 siècles ont été nécessaires pour que l’avocat rentre dans notre gastronomie. A cette époque en Europe, c’est un fruit de luxe alors qu’en Amérique, il était extrêmement consommé, il était dénommé ‘Beurre des pauvres’. Aujourd'hui, ces fruits proviennent à la fois des Antilles avec un fruit rond plus massif et essentiellement du pourtour méditerranéen (Israël, Portugal, Espagne, Corse avec la variété Haas ) avec une forme de poire .
    Le mot « avocat » provient de l’espagnol ‘Aguacate’, lui-même dérivé du mot amérindien ‘auacatl’ qui signifie testicule. C'est un fruit à la maturation originale qui ne peut mûrir que lorsqu'il est détaché de l'arbre.
    Ecosystème et description :
    D’origine subtropicale on comprend ses exigences en t° . Dans son habitat d’origine, c’est un arbre pouvant atteindre les dix mètres avec des écorces grisâtres craquelées sur le tronc.
    Toxicité :
    Le ‘noyau’ sans être toxique n’est pas comestible .
    Culture et utilisation :
    Il réclame peu de soins, l’avocatier se cultive en intérieur, en serre, en véranda dans nos régions, en pots en bacs, c’est une véritable plante verte. Avec une bonne exposition au soleil en intérieur.
    La taille devra être régulière (on appelle cela un pincement dans le jargon horticole afin d’obtenir une plante verte trapue avec des entre-nœuds raccourcis). Dans le cas contraire la plante pourrait mesurer 2 mètres en quelques temps avec une allure dégingandée.
    Rempotage :
    L’avocatier a besoin d'un terreau ferme humide, avec un peu de sable, riche en humus. Le terreau sera du type plantes vertes avec un peu de terre de jardin. Le rempotage s’effectue de février à juin en général tous les 3 ans !
    Soins, fertilisation, arrosages :
    Engrais liquide pour plantes vertes en période de croissance 1/semaine.
    Maladies et nuisibles :
    Les cochenilles pucerons et araignées rouges sont les 3 plaies classiques mais peu fréquentes.
    • Les Araignées rouges sont en fait des acariens. Vaporiser avec de l’eau, car elles détestent l’humidité.
    • Les feuilles peuvent souvent brunir ou noircir, souvent aux pointes, elles peuvent même tomber, particulièrement lors des périodes froides ou fraîches (automne/hiver):
    Manque d’eau excès d’eau, les vieilles feuilles tombent, choc thermique, en extérieur brûlures causées par le soleil ou le vent
    feuille d’avocatier noircit
    Au niveau cryptogamique on peut rencontrer de l’anthracnose et du phytophthora ceci peut être rencontré en jardin en pleine terre en Guyane Martinique Guadeloupe et Réunion et plus encore dans les cultures.
    Multiplication :
    L’avocat est un fruit dont le cœur est appelé à tort un noyau, c’est en fait une graine ! très facile à faire germer et donc amusant à faire pousser par les petits et les grands après avoir dégusté sa chair. La culture de cet arbre d’origine tropicale reste un vrai plaisir.
    C’est le semis forcément ! qui ne souvient-il pas de l’école où un professeur s’obstinait à faire germer un avocat dans la classe à la fenêtre.
    1. Choisir un beau noyau :
    • Nettoyer sans l’abîmer.
    • (Facultatif) Le tremper dans l’eau chaude 30 minutes à 35 et 40°, pendant une petite demi-heure.
    • Le faire sécher.
    2. Faire germer le noyau :
    • La technique avec le cure-dent et le poser à fleur d’eau.
    • Changez l’eau régulièrement.
    • Au bout de quelques semaines quand les racines auront atteint 2 à 3 cm.
    3. Transfert et plantation en pleine terre en pot
    4. Plantez alors le noyau dans un pot rempli de terreau et arrosez régulièrement, la terre doit rester humide au début.
    5. Une autre technique consiste à planter directement le noyau dans du terreau humide. Il faut ensuite l’arroser régulièrement afin de maintenir le terreau toujours humide jusqu’à l’apparition des premières pousses.
    Un lien dans la vidéo : • 🥑 Avocado Tree from Se...
    #plantes #avocats #avocatiers #vegetosphere

Комментарии • 29

  • @naimaseffar1324
    @naimaseffar1324 Месяц назад +1

    tuyaux. intéressants ! merci....

  • @mariekr07
    @mariekr07 Год назад +4

    Vidéo très instructive, un grand merci 🙏 j’aime bien le petit côté histoire 👍

  • @emiliehanquier450
    @emiliehanquier450 10 месяцев назад +2

    Le votre est magnifique

  • @fridelaporte6927
    @fridelaporte6927 Год назад +2

    Les avocats qu’est ce que j’en ai mangé dans mon enfance, nous les ramassions au sol très tôt le matin car le premier arrivé, premier servi 😅

  • @titoinette31
    @titoinette31 3 дня назад +1

    Bonjour, j'adhère sur tout ce que t'a dit sauf un truc, on ne cueille pas les avocats "verts" ou les bananes "vertes" pour qu'elles puissent murirent garce au phénomène climactérique qui serai la seule condition a son murissement, mais pour les besoins du transport et de la commercialisation, qui fait qu'ils murissent le long du trajet pour ne pas qu'ils arrivent déjà pourri puisqu'ils murissent après cueillettes, ce qui n'est pas le cas de tous les fruits dont certains ne murissent plus du tout une fois cueilli. Tu confonds deux choses ou bien tu t'est mal exprimé. C'est justement ce qui fait la différence entre un bon fruit "péi" bien mur sur l'arbre et les fruits de métropole presque insipide puisque cueilli tous vert pour les besoin du commerce, le gap est énorme en gout et sucre, j'étais a la réunion avant avec ma mère, le litchi péi, goyave péi banane péi, mangue péi, ananas péi, longan péi, etc...c'est de suite autre chose la bas, incomparable !

  • @annickallanet4546
    @annickallanet4546 Год назад +2

    Bonjour grand ! Merci pour ces conseils ! 🍃AA

  • @mathieuforpub2302
    @mathieuforpub2302 2 дня назад

    Ne supporte pas des températures inférieures à 5°C???
    Les miens en pleine terre ont 4 ans et ont encaissé du -10°C pendant deux semaines. Je suis en basse montagne à 600m d'altitude.

  • @Jrodax
    @Jrodax 11 месяцев назад +1

    Merci

  • @fridelaporte6927
    @fridelaporte6927 Год назад +1

    Enfant je mangeais des bananes en les cueillant directement sur le bananier. C’était à Bayangam dans la région de l’Ouest Cameroun

  • @user-op9hp9gv7u
    @user-op9hp9gv7u 2 месяца назад +1

    J'ai mis une partie du noyau dans l'eau rien ne se passe, ça fait bientot 3 semaines😅

    • @vegetosphere
      @vegetosphere  Месяц назад +1

      2 mois parfois plus sont nécessaires bien à vous

  • @pascalinegroultrodriguez9310
    @pascalinegroultrodriguez9310 8 месяцев назад +1

    Bonjour,j’ai fait un avocat qui a environ deux , il fait presque 3 m. Il a pris froid au cours du déménagement et comme je ne l’ai jamais pincé il a ne grande grande tige sans feuilles.
    Ma question : si je coupe son tronc va t il repartir ?

    • @vegetosphere
      @vegetosphere  8 месяцев назад

      Bjr absolument il va repartir au niveau d'un nœud. On va attendre mars pour le faire . Les plantes ont la pèche à cett époque. bien à vous

    • @pascalinegroultrodriguez9310
      @pascalinegroultrodriguez9310 8 месяцев назад

      Merci beaucoup pour votre réponse

  • @michele3051
    @michele3051 Год назад +3

    En visitant les serres de l’université de Liège, j’ai appris que les bananes cueillies mûres sur l’arbre sont bien meilleures que celles du commerce. Si elles sont cueillies vertes c'est uniquement pour le transport, je suppose que c’est pareil avec les avocats.

  • @Ange6624
    @Ange6624 Год назад +2

    Bonsoir, j’habite dans le Var aujourd’hui 16 degrés vous voyez il ne fait pas vraiment froid j’en viens à mon avocat...
    J’ai planté un avocat il y’a maintenant 6 ans il fait 1.80 de haut, il est en pleine terre et plein soleil et arrosé tous les jours et en été je l’arrose au jet eau en fin de journée vers 21h00 quand la chaleur tombe légèrement pour que la nuit les feuilles reste humides.
    depuis au moins deux ans je rencontre un problème il a des feuilles qui deviennent marron que dois-je faire pour palier à ce problème !!!
    Bien cordialement
    Ron
    PS : mes boutures de cannas vont très bien, toujours avec des feuilles et une bonne terre arrosée tous les jours et cet été il faisait 1 mètre de haut couleur rouge !!

    • @vegetosphere
      @vegetosphere  Год назад

      Bjr et bravo ..pour le Persea pincer autant que vous pouvez pour avoir une plante trapue...Le réchauffement pourrait permettre une floraison ....
      Les feuilles qui noircissent pourraient être d'ordre naturel (feuilles en fin de cycle!) ou une maladie Anthracnose par exemple auquel cas traitement préventif au cuivre (Bouillie Bordelaise).Bien à vous

    • @Ange6624
      @Ange6624 Год назад

      Merci pour la réponse !!

    • @didierpoix4182
      @didierpoix4182 Год назад +1

      Est ce que votre avocat est planté en plein soleil soleil depuis 6 ans ? Il a beau être une plante d'origine tropicale, normalement, ses premières années se font à l'ombre, quand ils sont cultivés en vergers, en culture, comme dans la nature. Donc en général, derrière un mur, à l'ombre d'autres plantes, et en prenant de la hauteur, il passe au régime adulte, et prends ses aises au soleil. Il me semble que mouiller les feuilles n'est pas une bonne idée. Cela doit être fait en intérieur, car le chauffage dessèche le feuillage, et les feuilles sèchent, brunissent un peu et tombent. Dans le sud de la France, l'hygrométrie est de plus de 40%, cela est suffisant. La cause que j'aurais supposé en premier, c'est la brulure du soleil. Mais si il est en place, et que cela n'a commencé qu'il y a deux ans, c'est autre chose. Une maladie est possible, comme on vous l'a déjà suggéré. Une précision : l'avocatier est gourmand en eau, mais pas en eaux stagnantes. Dans son milieu naturel, il reçoit régulièrement des pluies, mais ne pousse pas les pieds dans l'eau, sinon ses racines sont attaquées par des pathogènes. Bonne chance, vous pouvez y arriver.
      ruclips.net/video/6gbWmgyulXE/видео.html

  • @olivierguy2399
    @olivierguy2399 Год назад +1

    👍😊

  • @baurelntanguilekouba2967
    @baurelntanguilekouba2967 Год назад +2

    peut on planter un noyau d'avocat greffé?

    • @vegetosphere
      @vegetosphere  Год назад

      Planter un avocat issu d'un plant greffé...c'est bien cela la question ?
      Oui bien sûr

  • @MrPhillyval
    @MrPhillyval Год назад +1

    Exotique : "Qui provient d'un pays étranger". L'avocat israélien est donc tout aussi exotique que le mexicain ;-)

    • @vegetosphere
      @vegetosphere  Год назад

      Avocat d'Israël est un slogan publicitaire des années 80... Les avocats ne poussaient pas là bas ils ont été acclimatés dans les Kibboutz dans les années 50 ...
      bien à vous

  • @maryvonnemoreau3503
    @maryvonnemoreau3503 Год назад +1

    bonjour,
    je viens de vous découvrir, 12/04/23
    pourriez vous nous montrer comment vous faites pour "pincer" la plante. Merci

    • @vegetosphere
      @vegetosphere  Год назад

      2 videos arrivent une sur le laurier d’Amérique puis une sur les clivias de ma grand mère je pense à vous probablement pour une vidéo sur les choux des Canaries Aeonium et là on pourrait en parler il y aura bacopa et scaevola aussi j’y pense et je glisse cela bien à vous