Décidément, je trouve ce professeur génial. J'étudie le stoïcisme depuis trois ou quatre ans, et plus récemment, j'ai constitué un groupe de réflexion pour justement regarder les différents principes philosophiques qui permettent de se constituer une philosophie de vie non basée sur le stoïcisme (sur lequel j'ai trouvé un certain nombre de lacunes). Je n'avais pas du tout perçu que Marc-Aurèle n'était pas un penseur totalement stoïcien. Encore bravo pour ce travail sur Marc-Aurèle. J'admire énormément cette analyse qui colle parfaitement avec ma recherche et qui me permet de progresser.👋👌
Merci beaucoup Michel, pour vos commentaires et pour votre adhésion à la chaîne. Concernant ce que vous m'écrivez, je vous conseille vraiment de lire ce livre sur Marc-Aurèle : "Droiture et mélancolie" de Pierre Vesperini. www.cultura.com/p-droiture-et-melancoliesur-les-ecrits-de-marc-aurele-3641008.html
Merci pour vos propos! Les vrais propos sur le stoïcisme et non à la sauce d’aujourd’hui! Ce qui est exceptionnel aussi c’est qu’il s’agit d’une vraie voix et non une voix créée par l’intelligence artificielle! Pour une fois j’ai l’impression d’assister à un vrai cours de philosophie! Donné par une vraie personne!
Merci beaucoup Marie-Paule pour votre message. Je suis, comme vous, dépité de voir le stoïcisme totalement falsifié par des milliers de vidéos réalisées à la chaîne par des intelligences artificielles. Je vous conseille de regarder cette vidéo consacrée à ce phénomène désolant : ruclips.net/video/rJE2qkP0Gk4/видео.html
Merci pour cette présentation claire et informée des Pensées pour moi-même de l'empereur Marc Aurèle. Pas évident de condenser, en 25 minutes, un texte si riche! Pour rebondir sur la question autour du stoïcisme de Marc Aurèle ouvert par Pierre Vesperini dans Droiture et mélancolie (les travaux de Pierre Hadot ont tout de même montré de manière très convaincante, et on peut le vérifier par soi-même en lisant les Pensées, que Marc Aurèle était largement influencé par Epictète et la division de l'exercice philosophique en trois disciplines ou en trois lieux: désir, action, assentiment), il me semble que Marc Aurèle est avant tout un philosophe, et cela, c'est difficile il est difficile de le nier. Comme Epictète avant lui, comme Sénèque avant lui, et, finalement, comme chaque philosophe "stoïcien" qui l'a précédé, il a lu et relu, médité, digéré et vécu les principes fondamentaux du stoïcisme à sa manière, en vue de mieux vivre sa propre existence, ce que nous pouvons également faire nous-mêmes aujourd'hui. La position éclectique de Pierre Hadot, qui voyait dans la lecture des Anciens des modèles de vie dont nous pouvons aujourd'hui encore faire l'expérience, correspond bien, je trouve, à votre conclusion, qui invite à se nourrir des principes philosophiques des philosophes du passé (stoïciens ou non) pour développer sa propre philosophie de vie: stoagallica.fr/pierre-hadot-et-le-stoicisme/ Et dans cette perspective, votre chaine est un excellente moyen de faire cela!
Merci infiniment, j'étais donc dans le faux. Les pensées de Marc Aurèle, son œuvre littéraire est commercialisé comme un mode d'emploi philosophique mais je donne foi à votre analyse que je trouve très pertinente.
Merci pour cette explication Être soi ,dans le présent, la vie , la mort n'est pas simple Ĵe retiens le message ,dialoguer avec notre propre raison Merci
Monsieur Phylosophie, votre chaîne est d'utilité publique pour réapprendre à penser pour retrouver son autonomie et sa responsabilité en s'inspirant des plus grands philosophes du passé . Vous avez ce don de nous faire comprendre facilement ces concepts. Vous faites partie des hommes éclairés qui éclairent aux mieux les autres avec amour,passion,foi et respect. Merci d'éveiller les consciences à votre manière. Vous faites partie des français qui parlent aux Français comme dirait le général de GAULLE. MILLE MERCIS ❗🙏🗡️🌀⚖️💚💙💜🤍
Qu'il m'est agréable que votre diction soit posée, sans pour autant trainer. Cela laisse le temps de nager dans le discours, plutôt que de s'y noyer ou s'y perdre. J'aurais une question à laquelle j'aimerais avoir une réponse, sous quelque forme que ce soit. Je m'interroge et j'aimerais donc qu'un jour, vous puissiez nous éclairer sur ce constat que je fais sur la longueur de mon vécu, que je n'imagine pas être singulier pour autant. En dehors des œuvres qui étaient au programme de philosophie, je n'ai pour ainsi dire, j'amais lu quelque auteur, à l'exception de quelques fragment de Platon, dont l'apologie de Socrate. J'avais déjà trouvé fort ennuyeuses ou inutilement complexes ce que j'avais eu à lire dans le cadre du programme de Terminale. Mon constat est le suivant. Mais je commencerai par en faire une question. Serait-ce parce que la réflexion philosophique infuse dans nos cultures ? Serait-ce parce que l'esprit humain est bien trop étriqué dans ses capacités intellectuelles pour réellement innover (en dehors de l'analyse critique de sa propre époque et les projections d'avenir qu'elle permet de conjecturer) ? Les siècles s'écoulent et je n'ai pas eu le sentiment que quelque chose de bien nouveau ait émergé dans la réflexion "philosophique" (qu'elle nous vienne d'auteurs ayant acquis notoriété ou du seul dialogue avec soi-même). De manière générale, j'ai l'impression que tout a déjà été dit ou écrit et qu'il n'y a guère que la manière de le dire ou de l'écrire qui a varié (probablement pour être compréhensible par ses contemporains). À de trop nombreuses reprises, j'ai constaté que des pensées qui se pensaient nouvelles (qu'elles viennent de mon entourage ou de moi-même, quoi que j'ai cessé de croire à ma propre capacité d'innovation) s'avèrent n'être que des redites de qui a souvent été déjà formulé, il y a des siècles et plus probablement des millénaires auparavant, que ce soit ici ou à l'autre bout du monde. À défaut d'y répondre vous-même de quelque manière que ce soit, pourriez-vous me conseiller quelques lectures qui pourraient m'/nous éclairer sur ce point ? Merci d'avance.
Merci pour votre message, c'est une question très délicate que vous posez, la seule réponse qui me vient à l'esprit serait de vous conseiller la lecture de philosophes qui parlent des problèmes les plus actuels. Ce qu'a écrit Günther Anders par exemple, n'avait pas pu être déjà dit avant lui, pour la bonne raison que le monde-machine qu'il analyse n'était pas encore advenu. Je lui ai consacré cette vidéo : ruclips.net/video/oj2TSASSlDg/видео.html Donc, mon conseil : puisque nous sommes dans une époque de triomphe de la technique, commencez par lire les philosophes modernes qui parlent de technique. Puis, vous trouverez chez ces philosophes des références à des philosophes moins actuels et eux-mêmes vous renverront à des philosophes plus classiques. Parcourir la philosophie en remontant le temps peut parfois être une bonne solution.
J'ai bien aimé votre présentation mais aussi sa conclusion. Car, dans sa sphère individuelle, il s'agit effectivement de se forger ses propres principes en fonction de son expérience personnelle, quitte à les revisiter au fur et à mesure de sa compréhension du monde et de son évolution jusqu'à sa conclusion finale. Merci à vous.
C’est génial 👍. Bravo pour ce beau et approfondi travail de réflexion sur le stoïcisme qui rythme ma vie depuis longtemps et que je trouve merveilleux. 👏 👏 et merci pour ce partage 🙏🏽
Merci ! (Pour la suite "désolée dysorthographique.) Un grand plaisir de vous écoutez. Entendre leurs pensées me permet de faire le point, avec mes lectures plus laborieuses..moins fluides sur !.. Pour Plotin ardue... ;)
1 les choses n'atteignent point l'âme mais restent confinées au dehors et que les troubles ne naissent que de la seule opinion qu'elle s'en fait. Songe aussi que tout n'est qu'opinion et que l'opinion dépend de toi. Supprime donc ton opinion et comme un vaisseau qui a doublé le cap tu trouveras une mer apaisée, un calme complet, un golfe sans vagues
Décidément, je trouve ce professeur génial. J'étudie le stoïcisme depuis trois ou quatre ans, et plus récemment, j'ai constitué un groupe de réflexion pour justement regarder les différents principes philosophiques qui permettent de se constituer une philosophie de vie non basée sur le stoïcisme (sur lequel j'ai trouvé un certain nombre de lacunes). Je n'avais pas du tout perçu que Marc-Aurèle n'était pas un penseur totalement stoïcien. Encore bravo pour ce travail sur Marc-Aurèle. J'admire énormément cette analyse qui colle parfaitement avec ma recherche et qui me permet de progresser.👋👌
Merci beaucoup Michel, pour vos commentaires et pour votre adhésion à la chaîne. Concernant ce que vous m'écrivez, je vous conseille vraiment de lire ce livre sur Marc-Aurèle : "Droiture et mélancolie" de Pierre Vesperini.
www.cultura.com/p-droiture-et-melancoliesur-les-ecrits-de-marc-aurele-3641008.html
Texte génial,exceptionnel,inégalé
Merci pour vos propos! Les vrais propos sur le stoïcisme et non à la sauce d’aujourd’hui! Ce qui est exceptionnel aussi c’est qu’il s’agit d’une vraie voix et non une voix créée par l’intelligence artificielle!
Pour une fois j’ai l’impression d’assister à un vrai cours de philosophie! Donné par une vraie personne!
Merci beaucoup Marie-Paule pour votre message.
Je suis, comme vous, dépité de voir le stoïcisme totalement falsifié par des milliers de vidéos réalisées à la chaîne par des intelligences artificielles.
Je vous conseille de regarder cette vidéo consacrée à ce phénomène désolant :
ruclips.net/video/rJE2qkP0Gk4/видео.html
J'écoute, je réécoute et rééécoute cette parole avec à chaque fois autant de bonheur et j'y découvre un nouvel éclairage ! Merci !
Merci beaucoup de votre message et de votre fidélité.
Cette conférence est parfaite pour ma petite nièce de treize ans qui s'intéresse à la philosophie 🌹
Merci pour votre message. "Quand on est jeune il ne faut pas remettre à plus tard la pratique de la philosophie", comme l'écrivait Épicure.
Quelle joie de vous entendre si clair et si intéressant. A bientôt!
Merci, à bientôt !
C'est passionnant, merci.
Merci pour cette présentation claire et informée des Pensées pour moi-même de l'empereur Marc Aurèle. Pas évident de condenser, en 25 minutes, un texte si riche!
Pour rebondir sur la question autour du stoïcisme de Marc Aurèle ouvert par Pierre Vesperini dans Droiture et mélancolie (les travaux de Pierre Hadot ont tout de même montré de manière très convaincante, et on peut le vérifier par soi-même en lisant les Pensées, que Marc Aurèle était largement influencé par Epictète et la division de l'exercice philosophique en trois disciplines ou en trois lieux: désir, action, assentiment), il me semble que Marc Aurèle est avant tout un philosophe, et cela, c'est difficile il est difficile de le nier. Comme Epictète avant lui, comme Sénèque avant lui, et, finalement, comme chaque philosophe "stoïcien" qui l'a précédé, il a lu et relu, médité, digéré et vécu les principes fondamentaux du stoïcisme à sa manière, en vue de mieux vivre sa propre existence, ce que nous pouvons également faire nous-mêmes aujourd'hui.
La position éclectique de Pierre Hadot, qui voyait dans la lecture des Anciens des modèles de vie dont nous pouvons aujourd'hui encore faire l'expérience, correspond bien, je trouve, à votre conclusion, qui invite à se nourrir des principes philosophiques des philosophes du passé (stoïciens ou non) pour développer sa propre philosophie de vie: stoagallica.fr/pierre-hadot-et-le-stoicisme/
Et dans cette perspective, votre chaine est un excellente moyen de faire cela!
Merci infiniment, j'étais donc dans le faux. Les pensées de Marc Aurèle, son œuvre littéraire est commercialisé comme un mode d'emploi philosophique mais je donne foi à votre analyse que je trouve très pertinente.
Merci pour cette explication
Être soi ,dans le présent, la vie , la mort n'est pas simple
Ĵe retiens le message ,dialoguer avec notre propre raison
Merci
Merci. Votre conclusion met en paroles ce qui me trotte dans la tête depuis des mois! 🙏
Monsieur Phylosophie, votre chaîne est d'utilité publique pour réapprendre à penser pour retrouver son autonomie et sa responsabilité en s'inspirant des plus grands philosophes du passé .
Vous avez ce don de nous faire comprendre facilement ces concepts.
Vous faites partie des hommes éclairés qui éclairent aux mieux les autres avec amour,passion,foi et respect.
Merci d'éveiller les consciences à votre manière.
Vous faites partie des français qui parlent aux Français comme dirait le général de GAULLE.
MILLE MERCIS ❗🙏🗡️🌀⚖️💚💙💜🤍
"L'empire de Soi",
Une vibration essentielle.
Merci de nous rafraîchir,
de raviver et de ravir nos dialectiques
intra-galactiques.
Bien à vous.
Décidément, vos vidéos sont formidables. Merci, et vivement les suivantes !
Merci beaucoup !
Parfait! je me félicite d'être en accord avec cette éthique: ataraxie garantie!
Très belle présentation de la philosophie (ou plutôt de l'art de vivre) selon l'empereur Marc-Aurèle 🙂
Merci !
Qu'il m'est agréable que votre diction soit posée, sans pour autant trainer. Cela laisse le temps de nager dans le discours, plutôt que de s'y noyer ou s'y perdre.
J'aurais une question à laquelle j'aimerais avoir une réponse, sous quelque forme que ce soit.
Je m'interroge et j'aimerais donc qu'un jour, vous puissiez nous éclairer sur ce constat que je fais sur la longueur de mon vécu, que je n'imagine pas être singulier pour autant.
En dehors des œuvres qui étaient au programme de philosophie, je n'ai pour ainsi dire, j'amais lu quelque auteur, à l'exception de quelques fragment de Platon, dont l'apologie de Socrate. J'avais déjà trouvé fort ennuyeuses ou inutilement complexes ce que j'avais eu à lire dans le cadre du programme de Terminale.
Mon constat est le suivant. Mais je commencerai par en faire une question. Serait-ce parce que la réflexion philosophique infuse dans nos cultures ? Serait-ce parce que l'esprit humain est bien trop étriqué dans ses capacités intellectuelles pour réellement innover (en dehors de l'analyse critique de sa propre époque et les projections d'avenir qu'elle permet de conjecturer) ?
Les siècles s'écoulent et je n'ai pas eu le sentiment que quelque chose de bien nouveau ait émergé dans la réflexion "philosophique" (qu'elle nous vienne d'auteurs ayant acquis notoriété ou du seul dialogue avec soi-même).
De manière générale, j'ai l'impression que tout a déjà été dit ou écrit et qu'il n'y a guère que la manière de le dire ou de l'écrire qui a varié (probablement pour être compréhensible par ses contemporains).
À de trop nombreuses reprises, j'ai constaté que des pensées qui se pensaient nouvelles (qu'elles viennent de mon entourage ou de moi-même, quoi que j'ai cessé de croire à ma propre capacité d'innovation) s'avèrent n'être que des redites de qui a souvent été déjà formulé, il y a des siècles et plus probablement des millénaires auparavant, que ce soit ici ou à l'autre bout du monde.
À défaut d'y répondre vous-même de quelque manière que ce soit, pourriez-vous me conseiller quelques lectures qui pourraient m'/nous éclairer sur ce point ?
Merci d'avance.
Merci pour votre message, c'est une question très délicate que vous posez, la seule réponse qui me vient à l'esprit serait de vous conseiller la lecture de philosophes qui parlent des problèmes les plus actuels. Ce qu'a écrit Günther Anders par exemple, n'avait pas pu être déjà dit avant lui, pour la bonne raison que le monde-machine qu'il analyse n'était pas encore advenu. Je lui ai consacré cette vidéo :
ruclips.net/video/oj2TSASSlDg/видео.html
Donc, mon conseil : puisque nous sommes dans une époque de triomphe de la technique, commencez par lire les philosophes modernes qui parlent de technique. Puis, vous trouverez chez ces philosophes des références à des philosophes moins actuels et eux-mêmes vous renverront à des philosophes plus classiques. Parcourir la philosophie en remontant le temps peut parfois être une bonne solution.
vos vidéos sont très belles, , merci beaucoup
Merci à vous.
Vous faites des très bonnes et intéressantes vidéos un seul mot bravo
Merci à vous.
J'ai bien aimé votre présentation mais aussi sa conclusion. Car, dans sa sphère individuelle, il s'agit effectivement de se forger ses propres principes en fonction de son expérience personnelle, quitte à les revisiter au fur et à mesure de sa compréhension du monde et de son évolution jusqu'à sa conclusion finale. Merci à vous.
Merci beaucoup.
C’est génial 👍. Bravo pour ce beau et approfondi travail de réflexion sur le stoïcisme qui rythme ma vie depuis longtemps et que je trouve merveilleux. 👏 👏 et merci pour ce partage 🙏🏽
Merci ! (Pour la suite "désolée dysorthographique.) Un grand plaisir de vous écoutez. Entendre leurs pensées me permet de faire le point, avec mes lectures plus laborieuses..moins fluides sur !.. Pour Plotin ardue... ;)
Merci !
1 les choses n'atteignent point l'âme mais restent confinées au dehors et que les troubles ne naissent que de la seule opinion qu'elle s'en fait. Songe aussi que tout n'est qu'opinion et que l'opinion dépend de toi. Supprime donc ton opinion et comme un vaisseau qui a doublé le cap tu trouveras une mer apaisée, un calme complet, un golfe sans vagues
❤ 2:11
Marc Aurele aurait aimé connaître l'islam, j'en suis persuadé !
On dirait que Marc Aurele a été le 1er à dialogué avec lui même.. mais cela est pourtant très naturel pour bon nombre de personnes, voire d’enfants..
love what is.
Byron Katie utilise cette phrase.
on invente rien !
👍
... Et Maximus alors ? 😅
Ce n'est que le film
C'est très étrange de lire marc Aurèle... le livre date de plus de 2000 an, et l'on a l'impression qu'il (Marc aurèle) nous parle.
Insupportable toutes ces publicités