Petite section. Découverte du monde. Ce qui flotte et ce qui coule. Confinement 12 avril 2020.

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 18 окт 2024

Комментарии • 33

  • @maudmassa4228
    @maudmassa4228 Год назад +1

    Super ! Mon fils vient de faire cet exercice en anglais en Gs, et c'est une super vidéo pour illustrer. Hypothèse et vérification de la hypothèse :) merci!!

  • @aiss4988
    @aiss4988 4 года назад +1

    Activité réalisée ce matin avec mes 2 filles de 4 et 7 1/2 ans. Elles ont beaucoup apprécié !
    C’est simple et intéressant 👍. Merci à vous 😁

    •  4 года назад +1

      Merci! allez! je m'occupe de la vidéo sur le papier déchiré! Heureusement que vous êtes là!

    • @aiss4988
      @aiss4988 4 года назад

      Haha ! Merci à vous surtout !

  • @withme1846
    @withme1846 7 месяцев назад

    Merci beaucoup ❤
    Je fais cette activité aujourd'hui ☺️

  • @basmafarah1985
    @basmafarah1985 Год назад +1

    Top méthode

  • @huaweiy9s276
    @huaweiy9s276 4 года назад +2

    Ils sont super vous vidéo. Merci bien

    •  4 года назад

      Merci à vous! A bientôt!

  • @elenabe9798
    @elenabe9798 4 года назад +1

    Ils sont super vos vidéos! Merci beaucoup !!!

    •  4 года назад

      Merci!

  • @ah8308
    @ah8308 3 года назад +2

    Bonjour
    Merci pour cette vidéo, c’est top. Comment envisagez-vous la mise en pratique de cette séquence en classe? (Découpage des séances, (Quelle(s) partie(s) en groupe classe et quelle(s) partie(s) en petit groupe? Que font les autres pendant ce temps? Faut il attendre que les PS soient autonomes pour effectuer cette séquence ? ). Un grand merci d’avance pour les réponses que vous pourrez apporter. 🙏🙏

  • @fatimajaoui7894
    @fatimajaoui7894 4 года назад +2

    Merci madame c'est très intéressant

    •  4 года назад

      Merci beaucoup!

  • @virginieberberian1928
    @virginieberberian1928 4 года назад +2

    Bonjour, je trouve tes vidéos géniales, dans le sens où elles sont courtes et efficaces. Elles sont valorisante pour les enfants, ludiques. Nous avons un défi science sur le parachute à réaliser avec notre enfant de 3 ans et demi, mais comment la mener sur 4 jours comme recommander. Sachant que mon petit garçon aime finir le jour J.
    Est ce que tu penses continuer les vidéos après le confinement ?

    •  4 года назад +1

      Merci Virginie pour ton message. Pas facile de tenir en haleine un enfant de trois ans en effet! Je ne connais pas ce défi. Ca a l'air amusant! Tu piques ma curiosité. Après le confinement... Je n'en sais rien du tout, mais je m'amuse bien, et les retours sont vraiment sympas et gratifiants, alors pourquoi pas? Bonne journée!

  • @khadijaalami2350
    @khadijaalami2350 2 года назад +1

    Bonjour ,
    Je trouve tes vidéos sont top ,même adulte on ne se lasse pas. Ta pédagogie est parfaite. Je me permet par ailleurs de solliciter ton aide .
    Je suis moi même en IEF depuis 2 ans et avec le nouveau décret je suis inquiète car pour mon fils de 3 ans je dois rédiger un projet pédagogique.Pourrais tu m'aider ?

  • @laurencepeltier9360
    @laurencepeltier9360 4 года назад +1

    Bonsoir c est top merci je vais le faire avec ma fille

    •  4 года назад

      Avec plaisir! Merci à vous!

  • @dabyozg5634
    @dabyozg5634 4 года назад +1

    Merci beaucoup

    •  4 года назад

      Je vous en prie! C'est un grand plaisir pour moi! Bonne journée!

  • @veroniquegauche879
    @veroniquegauche879 4 года назад +1

    super vidéo ! Est ce que vous avez un site internet ?

    •  4 года назад +1

      Bonjour, et merci! Non, pas de site mais je tenais un blog qui raconte des histoires d'école, drôles ou émouvantes, toutes vraies: "C'est quand la récré?". cestquandlarecre.over-blog.com

  • @lariblepierre8235
    @lariblepierre8235 4 года назад +1

    bonjour, Merci pour ces vidéos ;) Mon fils (3 ans1/2) me demande souvent pourquoi il fait nuit et pourquoi il pleut. Je lui présenté un ballon avec un point dessus (nous) qui tourne autour d'une lampe, je lui ai expliqué le cycle de l'eau avec les différents états. Mais ces deux questions reviennent tout le temps. Auriez vous des conseils, des choses peut être plus simples qui parlent plus aux enfants ? encore merci, bon confinement

    •  4 года назад +3

      Bonjour! Et merci pour votre commentaire. Parfois, j'ai remarqué que les enfants ne sont pas satisfaits par nos réponses (même si elles sont précises et exactes) parce que dans le fond, ce n'est pas d'une explication dont ils ont envie. Quand j'ai cette intuition, j'essaie de leur retourner la question: Et toi, tu en penses quoi? A ton avis, pourquoi il pleut? Ou j'essaie de comprendre le pourquoi de la question: Ca te plairait qu'il fasse jour toute la nuit?
      C'est surprenant comme parfois les enfants posent une question parce qu'en fait ils ont un doute ou une idée en tête, non pas pour avoir une réponse. Leur laisser l'opportunité de répondre eux-même à leur interrogation, ou exprimer leur remarques ou une peur, c'est ça qu'ils attendaient. Je ne sais pas si c'est le cas pour votre fils, mais vous pouvez essayer. Essayez: Pourquoi, tu aimes bien la pluie toi? Et la nuit? Vous me direz ce qu'il a répondu!
      Bonne soirée!

    • @lariblepierre8235
      @lariblepierre8235 4 года назад +1

      @ Merci beaucoup, je vais essayer cela alors et vous tiens au courant de la réponse/réaction ;) Bonne journée

  • @margot8056
    @margot8056 4 года назад +1

    "en tirer des conclusions" comment expliquer a l enfant pourquoi tel objet coule ou flotte ? bien souvent ils se fient au poids, mais se rendent compte que ce n est pas ce facteur qui fait couler ou flotter un objet et donc s interroge (nous interroge). Je ne saurai pas comment leur expliquer simplement ?

    •  4 года назад

      Bonjour ! et merci pour votre commentaire.
      Oui ! Il y aurait tellement plus d’expériences à faire pour pouvoir conclure d’autre choses sur les propriétés de la matière… la poussée d’Archimède et les corps flottants. Je ne suis pas allée plus loin dans les explications scientifiques car je m'adresse à des PS et déjà, opérer un classement c'est pas mal! Spontanément ils ont l'intuition que ce qui est lourd va couler. Donc on en parle mais on ne va pas plus loin.
      Pour ceux, comme votre fils qui ont envie d’en savoir plus, je vous encourage à aller voir le site « La main à la pâte », qui est une mine d’or pour comprendre les phénomènes physiques et donner des idées d’application en classe (ou à la maison !). Vous y trouverez toutes les réponses à vos (et ses) questions.
      En attendant, je vous propose de faire une grosse boule de pâte à modeler et de la regarder couler ensemble, puis de lui donner comme petit problème à résoudre de maintenant la faire flotter. C'est une bonne approche de la propriété de la matière. La masse est inchangée mais la surface en contact avec l'eau en revanche... Ne lui donnez pas la réponse, laissez-le chercher ! Vous pourrez conclure ensemble que le poids n’est pas le facteur de flottaison ! Qu’en pensez-vous ?
      La vidéo que je vais poster de ce pas, vous donne des petits "tours de magie" à faire sur le même sujet!

  • @tl7952
    @tl7952 4 года назад +1

    Connaissez-vous le paramètre physique qui détermine si un corps flotte ou coule? C'est la densité de ce corps par rapport à celle de l'eau.

    •  4 года назад

      Oui! Merci pour votre commentaire. Le corps va en effet couler si sa masse volumique globale est plus grande que celle de l'eau (1kg par litre).
      Je me demande si mes élèves suivraient si je leur disais que c'est la différence de la poussée et du poids qui détermine si un objet coule ou flotte : on l'appelle le poids apparent ;-)

    • @tl7952
      @tl7952 4 года назад +1

      @ Si la force du poids d'un objet est supérieure à la poussée d'Archimède, il coule et si la poussée d'Archimède est supérieure à la force entrainée par son poids, il flotte. Les deux forces sont représentées par deux vecteurs opposés: la poussée d'Archimède est représentée par un vecteur vertical vers le haut et le poids de l'objet par un vecteur vertical vers le bas. Dans le cas d'une pièce de monnaie, nous pouvons la schématiser sur l'eau en dessinant les deux vecteurs opposés d'origine en le centre de cette pièce. Le vecteur vers le bas sera de norme supérieure que celle de celui vers le haut car la pièce coule. Pour un objet flottant tel qu'un bateau, c'est l'inverse. Je sors de terminale et je n'ai jamais étudié la flottabilité d'un corps. Pourtant, elle est étroitement liée à sa masse volumique en comparaison à celle de l'eau et nous voyons la notion de massage volumique au lycée en physique-chimie. Je me suis donc renseigné de mon côté sur le paramètre influent sur la flottabilité d'un corps. Je trouve que c'est une application intéressante pour comprendre ce qu'est la masse volumique. Pourquoi ne pas proposer une activité comme la vôtre à des élèves de seconde pour introduire cette notion.

    •  4 года назад

      @@tl7952 Merci pour les précisions, cela me rappelle en effet mes cours au lycée. J'ai toujours adoré la physique et je trouve cela aussi très intéressant. J'enseigne en maternelle, mon objectif est de sensibiliser mes élèves au monde qui les entoure en leur proposant d'observer de près quelques phénomènes et de s'interroger pour les accompagner vers une démarche scientifique. Avec des élèves plus âgés, ce serait intéressant de proposer une expérience avec une boule de pâte à modeler. Roulée en boule elle coule, étalée en galette elle flotte (alors que sa masse reste inchangée). Et ce, pour les raisons que vous évoquez dans votre message. Qu'en pensez-vous? Bonne journée!

    • @tl7952
      @tl7952 4 года назад +1

      @ C'est exact: la masse de pâte à modeler restant inchangée mais le volume étant plus important lorsqu'elle est en forme de galette, la masse volumique étant inversement proportionnelle au volume, celle-ci sera plus faible lorsque la pâte à modeler sera en galette et donc elle flottera tandis que celle en forme de boule coulera. Un tel exercice serait excellent à mettre en pratique pour des maternels: ils apprendront ainsi à observer le comportement des objets en fonction des grandeurs qui en font leur identité (ici, masse et volume). Quand l'élève est plus grand, sait nager et est à l'aise avec l'eau, il peut-être très intéressant qu'il fasse l'expérience de remplir ses poumons d'air en plongeant puis de les vider avant un second plongeon : sa masse volumique sera légèrement inférieure à celle de l'eau pour le premier donc il remontera automatiquement puis elle sera légèrement supérieure lors du second donc il descendra automatiquement et il devra s'efforcer pour remonter. Notre masse volumique est légèrement au dessus de celle de l'eau lorsque nous sommes vides d'air et légèrement supérieure en étant plein d'air. Je trouve cela amusant.

  • @najidrissi1871
    @najidrissi1871 3 года назад

    Nn