Bravo, pour une fois depuis bien longtemps que l'on entend quelque chose de correct à propos de l'héraldique sur internet. Cela fait plaisir ! (Je suis héraldiste et peintre héraldiste).
Ton blason : « Parti de sinople et d’or à l’orque au naturel brochant sur la partition » Il faut spécifier « parti », qui indique la forme de la découpe. L’orque est « au naturel », dans ses couleurs vraies, et aussi dans le dessin vrai de ses couleurs. « De sable et d’argent » indique seulement les couleurs utilisées, rien n’interdit dans cette simple mention que l’orque ne devrait pas, par exemple, être quadrillé en noir et blanc. « Au naturel » est utilisé pour dire exactement ça, comme l’animal existe dans la nature. « Accompagné » est mal utilisé. Un accompagnement est justement le fait de mettre quelque chose à côté d’autre chose. Ici ce n’est pas le cas. L’orque est seule et n’accompagne rien. « De sinople à l’orque au naturel » indiquerait une orque sur fond vert. Ici, tu veux que l’orque soit en surcouche du double fond, vert or or, donc en surcouche de la partition. Le terme consacré est « brochant ». « Parti de sinople et d’or à l’orque au naturel brochant sur la partition »
Bonjour, merci pour ces précisions, c'est justement cette précision qui fait tout l'intérêt du blason ! j'ai retrouvé mes armoiries familiales, je suis enlumineur et j'aimerais beaucoup les peindre, mais avant cela, j'aimerais pouvoir en décrire le blason, auriez-vous la gentillesse de m"éclairer ?
Merci la Prof car grâce a cette vidéo j'ai enfin compris le blason " 2 léopards d'or sur champs de gueule " les deux léopards c'était facile , sur champs vu la position sur le blason c'était compréhensible mais de gueule j'était loin d'imaginer que c'était par rapport a la couleur du blason . Merci pour cette vidéo très instructive ;)
Quand j'étais petit, j'étais fasciné par l'héraldique (oui, c'est pas banal). C'est cool de retrouver tout ça. En plus ce format permet de faire un peu plus long et détaillé sur un sujet précis.
Un énorme-méga-super merci, je cherchais depuis pas mal de temps de la "documentation" sur les héraldiques, et je ne trouvais pas mon bonheur. Grâce à toi, j'y vois beaucoup plus claire! T'façon tes autres videos aussi sont super! Content d'avoir découvert ta chaîne tout seul comme un grand!! Merci à toi. Je te souhaites tout le succès possible pour tes prochaines videos =)
et soudain surgit face au vent, le vrai héraut de tout les temps..... (les avantages du non-confinement 3.2 , c'est de pouvoir réviser ses classique, et sérieusement La prof, vous méritez plus de vues) salut et fraternité.
P A S S I O N N A N T !! Je suis fasciné par l'héraldique. Impossible de me concentrer à partir du moment ou j'ai entendu la cornemuse de guigui, décidément cette chaîne me plait beaucoup !
Whao, c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup, et donc sur lequel je m'étais déjà beaucoup renseigné, et pourtant j'ai appris plein de choses ! Petite remarque cependant, si je ne me trompe pas, il y a une petite confusion en 6:05 et 7:05. Tu dis en effet qu'"en héraldique on ne parle pas de couleur, mais d'émail". Je crois que, bien que les deux termes sont souvent utilisés l'un à la place de l'autre, on a plutôt tendance aujourd'hui à appeler "émail" une couleur qui fait partie de la première catégorie que tu énonce, alors qu'on appelle "couleur" l'ensemble des catégories (émaux, métaux et fourrures). La règle de contrariété des couleurs s'énoncerait alors "Pas d'émail sur émail ni de métal sur métal" (je l'ai toujours entendue/lue comme ça). Par ailleurs, je trouve l'idée de mettre une fourrure sur une autre fourrure assez saugrenue, mais je n'avais jamais entendu dire que ça faisait partie de la règle de contrariété des couleurs (pas de fourrure sur fourrure). Aurais-tu une source là dessus ? En tous cas, c'est encore une excellente vidéo !
Pour ce qui est des couleurs et des émaux, j'ai pourtant lu l'inverse... Il me semble que c'était dans le livre "L'initiation à l'héraldique" de Stefan Oliver. C'est aussi là que les fourrures étaient citées dans la règle de contrariété des couleurs, mais du coup c'est l'auteur qui en parle, je n'ai pas d'autre source. Et merci !
Je suis l'un de tes tout nouveaux abonnés et je dois dire que ton travail de recherche et tes vidéos sont vraiment très intéressant et vachement enrichissante 😋👍. J'espère que tu continuera toute t'es vidéo histoire de Prof et bilan de Prof 👍👊.
En voilà une science passionnante, avec en prime une voix incroyablement apaisante (qui me fait penser à celle de Castor mother), en tout cas un immense merci pour cette vidéo!
Je préfère ce format sobre. Un peu d'humour au passage mais on reste sur le propos, largement assez intéressant en lui même pour nous tenir jusqu'au bout. Un petit sourire en plus peut-être ;) ou un grand café deux heures avant. En tout cas, merci et bravo. Continue comme ça
L’héraldique avec l'arrivé des Jeux Online a repris ses lettres de noblesse (si je puis dire :D ) puisque chacun ce fait le siens ou porte celui de sa team ou les deux cumulés. Certain jeux permettant même de refaire des héraldiques comme avant. Comme quoi rien ne se perd ;)
Et l'on pourrait même ajouter "Rien ne se crée, tout se transforme" xD D'ailleurs le blason d'une des factions dans laquelle je joue est "d'azur céleste orné en son cœur d'un Léopard arraché d'or".
Ce qui est amusant avec les règles héraldique c'est que c'est à peu près la même chose que les règles de l’académie française : Des gens se sont dit un jour que ça serait une bonne idée de codifier tout ça et de faire comme ça et pas autrement. Sauf que comme pour l’académie française, personne ou presque n'a jamais respecté les prescriptions et du coup l'héraldique est un beau bordel ou la seul vrai règle est de ne pas avoir les mêmes armes que quelqu'un d'autre. Sérieux c'était tellement le zbeul qu'à la fin de l'ancien régime, entre les titres de courtoisie, les titres réguliers, les roturiers anoblis mais non héréditaires, les seigneurs sans titres et les bourgeois seigneurs de facto mais non noble, tout les gens qui avaient un peu de pognon mettaient des couronnes héraldiques sur les armes de manière complètement random. Il y a eu des tentative de légiférer sur la question avec amandes pour ceux qui usurpaient des titres un peu trop ballez mais sans résultat : entre le chevalier qui portait une couronne héraldique ducale ou le compte qui se faisait appeler Duc par qu'il trouvait ça plus swag... (On en connais tous des exemple, au hasard le marquis de Sade dont le père se faisait appeler Conte, alors qu'ils n'étaient ni l'un ni l'autre sans que ça ne pose aucun problème à personne même quand noté dans des papiers officiels). PS : Par contre je ne comprend pas trop la remarque sur le XIVe siècle et les armures ? C'est justement à cette époque qu'apparaissent les armures de plates complète avec notamment le harnois a la fin du XVe qui est souvent attribué a tort aux chevaliers du moyen âge. Les armes a feu ne sont pas du tout la raison d'abandon des armures, elle sont toujours aussi efficaces contre elles d'ailleurs (les gilet par-balles n'en sont que la version moderne, mais les armures complètes en métal étaient encore utilisées dans les tranchés de 14-18). Il était d'ailleurs de tradition à partir de la renaissance, que l'artisan qui avait fabriqué l'armure la "beta-test" en tirant dessus à bout portant une balle de mousquet pour prouver qu'il savait faire du bon boulot que le type dans l'armure achetait de la bonne came. Si tu vas un jour visiter le musée des invalides tu pourras jeter un œil à l'armure d'Henri IV qui porte justement une de ces marques.
Superbe merci! C'est très complet et très intéressant. Tant qu'on est là pourquoi ne pas parler des tournois? :) C'est ma spécialité c'est pour ça que j'adorerais
Très intéressante vidéo. Bien que je ne m'y connais pas trop dans l'hieraldrie, l'histoire de certaines bannières sont tres riches. Je me suis intéressé à celles des corporations et celles de ma région. Il est comique de constater que l'hieraldrie de celle ci (Hainaut) est la fusion de ceux de Flandre et de Hollande. Les comtes de Flandre prirent possession du Hainaut, qui continua, meme après la séparation de la Flandre d'utiliser les armoiries de celle ci au détriment de l'ancien hieraldrique. Et quand un comte du Hainaut hérita d'un cousin la Hollande, il fusionna les deux lions. Le lion noir de Flandre et le lion rouge de Hollande. Tout ça pour dire, c'est riche en histoire. ^^
ce bien miss que tu reprenne le flambeau merci miss !, je suis ex reconstitution médiévale j'ai portée les armes : seigneur pérenne orientale, roi d’Aragon pour un tournoi ou j'ai eu 2 coupe, croisée français, ville ferrières en Gâtinais !
Merci . C’est très instructif. J’étais justement à la recherche des armes de Charlemagne et vous les montrez à 13:49. Est ce que je peux présumer que le fonds bleu sur lequel repose les fleurs de lys s’est délavé avec le temps ?
C'est dommage, mais la scène de tournoi que tu montre à 2:07 n'affiche pas d'armoiries (à part celle du mug souvenir), seulement des surcots simples et des boucliers unis. ^^
5:00 il est à noter que le mot "pâle" désigne al division en 2 parties verticales, l'une roouge l'autre bleue, de l'écu, et non une quelconque nuance de bleu. À vrai dire, le blason est incorect puisqu'il manque le mot "Parti" avant le tout.
As- tu de la biblio accessibles ( articles à nous communiquer que tu as pu lire pour faire ta vidéo ?) Je dois mener des ateliers justement en héraldique pour des classes patrimoines et je cherche à compléter mes connaissances. Merci à toi
Gamin j'avais reçu L'Héraldique, de Claude Wenzler, aux Ed Ouest-France. Très clair, abordant autant l'histoire que la méthode en fournissant pas mal d'exemple de meubles et de figures. Et là je viens de me payer L'art Héraldique, de Michel Pastoureau : une magnifique bible bien plus pointue.
cuillère !!! super vidéo qui a due prendre beaucoup de temps en recherche. >Juste un peu dessus de pas avoir eu la petite chanson à cappella de d'habitude
Et si vous observez bien, vous vous apercevrez que pour la France ce n'est pas la fleur de lys qui est notre emblème royal, mais l'iris. Je ne me souviens plus de la source de cette info, Alain Decaux me semble-t-il.
Normalement des mêmes armoiries ne peuvent pas appartenir à deux familles ou deux villes différentes. Pourtant il existe un exemple où Ars en Ré (17590) possède les mêmes armoiries que celles de Paris, ainsi que la même devise. Pourquoi ?
Euh ? Ce ne sont pas les mêmes blasons ! commons.wikimedia.org/wiki/File:Blason_ville_fr_Ars-en-Ré_(Charente-Maritime).svg commons.wikimedia.org/wiki/File:Blason_paris_75.svg
Sxilderik / Pardon, en effet je vois maintenant qu'il y a une légère différence entre celui d'aujourd'hui et celui de mes souvenirs. Peut être que j'avais alors assimilé mon souvenir du Blason de ma commune d'origine à celui de Paris. Cependant, cette similitude avait été confortée par la même devise : " Fluctua nec mergitur" C'était peut-être une erreur qui avait été faite par le passé et qui avait été corrigée par la suite... Le fond d'or et fleurs de lys azur (inversé pour Paris), pourrait il avoir un rapport avec la Libération de l'île de Ré de l'occupation anglaise par les troupes de Buckingham et de la dernière Bataille notamment qui s'est jouée entre Ars et le Martray (partie la plus mince de l'île entre Ars et l'isle de Loix et la commune de la Couarde), qui obligea les troupes de Buckingham de rembarquer d'urgence et qui firent de l'île le vicomté de la Couronne (Depuis Louis XIII, les Rois de France portaient aussi le titre de Vicomte de Ré semble-t-il) ?
Hey moi aussi je me suis fait des armoiries mais je sais pas vraiment si le blason est juste: "d'azur au croissant d'argent en bande, transpercé d'une lance d'or mouvante" f'in c'est ma photo de profil actuelle quoi
1:53, il me semble que cela n'est pas le cas par défaut pour un lion, il me semble que vous avez omis "lampassé" et l'émail, donc ce serait "lion d'argent armé, lampassé et couronné d'or" Pour la bordure vous n'avez pas mentionnés les besants. Je ne trouve pas que ton blason en jette car il est "en équerre" ! x)
"D'azur à deux bars adossés d'or accompagnés de quatre croix pommetées au pied fiché d'argent." Blason de la ville de Longwy d'où je viens. Ses armes évoquent son appartenance au duché de Bar.^^
@Jibasse armes parlantes, ou armes à jeu de mot. Je connais un blason extraordinaire dans ce domaine, celui du condottière Bartolomeo Colleoni (dont le nom signifie couillon) : « coupé de gueules et d'argent, à trois paires de testicules de l'un dans l'autre » commons.wikimedia.org/wiki/File:Blason_famille_it_Coglione01.svg
+Sxilderik Dans un numéro des archives héraldique suisse, j'avais lu un article intéressant sur les armes allusives en france. Un percepteur d'impôts avait reçu une sangsue accompagnée de trois besans et un médecin (proctologue) une poire à lavement et trois pruneaux...
... bizarre le blasonnement à 1:53. j'aurais plutôt dit "De gueules au lion d'argent armé, lampassé et couronné d'or, une bordure (cousue ?) de sable aux 14 besants d'or". Et à 8:05 je suis pas sûr qu'il s'agisse d'une partition (qui d'ailleurs ne serait pas un parti mais un écartelé), mais peut-être simplement "d'or à la croix de gueules, cantonnée de 16 alérions d'azur", non ? Pour la langue et les griffes du lion, je peux savoir d'où sort cette règle ? Jamais entendue auparavant... Pour les brisures, l'intérêt c'est surtout pour les branches cadettes qui en affirmant leur appartenance au rameau principal démarquent leur partie de la famille. Très sympa ton blason. "Parti de sinople et d'or à l'orque au naturel brochante" me semble plus correct, cela dit. ;) Sinon je me marre bien : mes élèves viennent de subir un atelier héraldique de ma part en AP qui en substance leur dit la même chose ;)
Pour le 1er blasonnement j'ai fait simple, et pour le 2e de même je me suis contentée de décrire avec les infos que j'avais données jusque là. J'ai pas parlé des animaux par exemple, comme j'y viens juste après ! Pour la langue et les griffes du lion, je l'ai lu dans un bouquin, "initiation à l'héraldique" par Stephan Oliver, président de la société d'héraldique de Suffolk. Donc je me suis fiée à ce monsieur ^^ Tu peux m'expliquer ce que signifie "au naturel brochante" du coup ? Tu as l'air d'avoir plus de vocabulaire que moi :D L'atelier d'héraldique leur a plu ?
Carrément. Ils m'ont fait des super créations, pour certains. Pour les termes précédent, il faut les séparer : "au naturel" se dit d'un meuble dont les couleurs reflètent son état dans la nature, ce qui permet de contourner les règles des couleurs en en ajoutant des qui ne sont normalement pas héraldiquement correctes (comme un loup gris) ou de passer sur la contrariété (arbre brun et vert sur fond bleu). Là, ton orque, plutôt que d'être de sable (et là je dois inventer des adjectifs puisque ce n'est pas un meuble courant) ventru et euh... contournoeillé (?) d'argent, il est clairement représenté "au naturel". "brochant" se dit d'une pièce ou d'un meuble qui mord sur le dessin d'un autre élément en en dépassant les limites. Ici ton blason est "parti", donc théoriquement ce sont deux morceaux indépendants l'un de l'autre qui se blasonnent séparément. Là ton orque se balade entre les deux sans respecter le cadre de l'un ou de l'autre, elle "broche" sur la partition.
Y'a pas de quoi. Comme j'avais pas d'épaulard/orque dans mon bestiaire héraldique, j'ai ajouté ça à ma bibliothèque ; et j'en ai profité pour redessiner ton blason en format vectoriel. En voici le fichier de travail .svg et deux versions .png du rendu : wetransfer.com/downloads/adce458e0817c8146203f6f36ba1267a20170408135612/ea15a022a14bf8158ca8323d36a9685720170408135612/0a4ea1
Le premier blason de la vidéo je comprend blason de "saint gilles" mais j'arrive pas à trouver cette image sur internet même en cherchant la description du blason. Pourrais tu me donner un lien ou me dire si j'ai mal compris?
Pastoureau... c'est en grande partie à cause de lui que les français pensent que l'héraldique est réservé à la noblesse et il nie complètement que les us et coutumes diffèrent en temps et en lieu. Il dépeint les armes à enquerres comme "fausses armes"... tu ne vas pas raconter ça à un heraldiste hongrois ou le combo "azur et sable" est totalement dans leur culture héraldique.
@@danielwillach7993 Tout ce que j'ai lu et entendu de Pastoureau montre qu'il explique clairement que tout un chacun pouvait avoir ses armoiries, et pas du tout seulement les nobles.
Oui, c'est d'ailleurs la cause des croisades: toute la chrétienté se rend à Jérusalem pour les forcer à changer d'armoiries. Je plaisante, pas à ma connaissance, les exceptions sont courantes.
Il me semble que la règle de contrariété des couleurs est en fait une règle de bon sens : les métaux sont plutôt clairs alors que les émaux sont plutôt foncés. Ainsi, éviter de mettre un émail sur un émail ou un métal sur un métal permet d'augmenter le contraste entre les couleurs, et de rendre ainsi les armoiries plus facilement reconnaissables au premier coup d’œil, sur un champ de bataille par exemple. Je n'ai malheureusement pas trouvé de source fiable concernant cette information, bien qu'elle soit reprise sur de nombreux sites et elle est donc à prendre avec des pincettes. Cependant, elle me semble plausible et explique bien pourquoi cette règle était régulièrement respectée : ne pas le faire pouvait porter un préjudice technique.
Très bon l'épisode. Je vais ajouter que l'héraldique non noble n'a jamais suivi la règle de juxtaposition des couleurs et que ses armes s'étendent à l'ensemble des membres d'une même famille ce qui rend les brisures inutiles. Allez, celles de ma famille sont: coupé d'argent au lion passant de sable et de sable à la croix d'or.
Mes armes sont plutôt complexes à décrire mais je vais m'y risquer : ❝ D'azur chargé d'un chef de gueule lui même chargé de deux léopards passants encadrés de deux fleurs de Lys, chargé d'une roue d'argent au premier quart à dextre, chargé d'une roue d'argent au deuxième quart à senestre, chargé d'un château d'argent surplombé d'une couronne comtal et encadré de deux salamandres d'argents, chargé d'une fleur de Lys sur la pointe. ❞ Chaque élément représente quelque chose pour moi : Les léopards sur fond rouge = La Normandie Les trois fleurs de Lys plus le fond bleu = La France Les deux salamandres = Le Havre Les deux roues = Ma commune La couronne = Le comté et le duché de mes ancêtres Le château = Moi tout simplement
J'ai un doute sur le fait que les griffes du lion soient toujours rouge sauf si le fond est rouge. Elles sont, je pense, par défaut, de la même couleur que le corps et, si elles ne le sont pas, elles sont de geules "armé et lampassé de geules". (par exemple sur les armoiries de la grande Bretagne, le lion est rouge et les griffes bleues.)
Bonjour, mais… grosse erreur de blasonnement : « d’azur pâle » ? I think not… On n’indique jamais les intensités de couleur dans les blasonnement, pas de jaune foncé ni même citron, pas de rouge clair ou de bleu de Prusse. Les couleurs sont simplement bleu, rouge, vert, noir (pour les émaux) et blanc et or (pour les métaux). Point. Pourpre, marron et orange utilisés surtout hors de France. « D’azur pâle » est une traduction à la truelle du blasonnement original, traduction que je retrouve dans Gala et Paris Match, chez des gens donc dont on attend qu’ils répètent sans rechercher par eux-mêmes. Par contre c’est dommage dans une vidéo sérieuse sur l’héraldique… Wikipedia à la rescousse ! (au passage, donnez-y des sous à Wikipedia !) Le blasonnement en VO : “Per pale Azure and Gules a Chevron Or cotised Argent between three Acorns slipped and leaved Or” “Per pale” signifie parti, coupé en pal, c’est à dire verticalement. Au passage, remarquez la densité des mots français dans le blasonnement anglais. Double épreuve pour les héraldistes britanniques :) Le blasonnement français est « Parti d’azur et de gueules, au chevron d'or coticé d’argent, accompagné de trois glands renversés d'or, tigés et feuillés du même » J’ai quelques doutes sur « chevron d’or coticé d’argent », un expert pourrait préciser si on emploie le mot coticé même si la cotice ne touche pas le chevron… Je verrais plutôt « chevron d’or entre deux filets d’argent ». commons.wikimedia.org/wiki/File:Coat_of_Arms_of_Kate_Middleton.svg fr.wikipedia.org/wiki/Catherine_Middleton#Armoiries
Je ne suis pas experte, mais les armes de la Champagne se blasonnent "D'azur à bande d'argent côtoyée de deux doubles cotices potencées et contre-potencées d'or" donc visiblement le mot cotice peut être utilisé même si la cotice ne touche pas la partition upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/04/Blason_r%C3%A9gion_fr_Champagne-Ardenne.svg/600px-Blason_r%C3%A9gion_fr_Champagne-Ardenne.svg.png
Alors si j'ai bien tout compris, je devrai pouvoir décrire mon blason familial : Ecartelé au 1 et 4 d'or à grappe pourpre tigée et feuillée de sinople et au 2 et 3 d'argent à étoile à huit rais d'or. Normalement j'ai juste... et je remarque qu'elles sont à enquerre. Mince alors !
Cyan n’existe pas en héraldique. « D’azur et de gueules » donc, mais selon quelle découpe ? Parti, coupé, tranché, taillé ? leherautdarmes.chez.com/partitions.html Accompagné ? Le centaure n’accompagne rien, il est tout seul… J’imagine qu’il est plutôt « brochant sur la partition » ? Enfin, armé d’un arc… On dit plutôt « centaure sagittaire » heraldie.blogspot.fr/2012/10/bestiaire-fantastique-le-centaure.html
pour info les panneaus routier utilise l’héraldique est certaine ville aine modifier le blason est au boue du conte se ne ressemble plus à rien est ce bien dommage !
Le lion peut être leoparde, issant, contourné, diffamé, couronné, langue, griffé... Parmi les animaux fantastique il y a la vouivre utilisé notamment dans les armes de Milan.
J'ai appris la différence entre blason et armoirie: pouce-bleu.
Merci :)
Bravo, pour une fois depuis bien longtemps que l'on entend quelque chose de correct à propos de l'héraldique sur internet. Cela fait plaisir ! (Je suis héraldiste et peintre héraldiste).
Merci pour votre travail de qualité
Ton blason : « Parti de sinople et d’or à l’orque au naturel brochant sur la partition »
Il faut spécifier « parti », qui indique la forme de la découpe.
L’orque est « au naturel », dans ses couleurs vraies, et aussi dans le dessin vrai de ses couleurs. « De sable et d’argent » indique seulement les couleurs utilisées, rien n’interdit dans cette simple mention que l’orque ne devrait pas, par exemple, être quadrillé en noir et blanc. « Au naturel » est utilisé pour dire exactement ça, comme l’animal existe dans la nature.
« Accompagné » est mal utilisé. Un accompagnement est justement le fait de mettre quelque chose à côté d’autre chose. Ici ce n’est pas le cas. L’orque est seule et n’accompagne rien.
« De sinople à l’orque au naturel » indiquerait une orque sur fond vert. Ici, tu veux que l’orque soit en surcouche du double fond, vert or or, donc en surcouche de la partition. Le terme consacré est « brochant ».
« Parti de sinople et d’or à l’orque au naturel brochant sur la partition »
Passionnant, merci!
UN orque (masculin).
@@alchimusfifrelin8173 non c'est effectivement féminin, un orque renvoie principalement au peuple inventé par Tolkien.
Bonjour, merci pour ces précisions, c'est justement cette précision qui fait tout l'intérêt du blason ! j'ai retrouvé mes armoiries familiales, je suis enlumineur et j'aimerais beaucoup les peindre, mais avant cela, j'aimerais pouvoir en décrire le blason, auriez-vous la gentillesse de m"éclairer ?
@@alchimusfifrelin8173 UNE orque. Même quand c'est un mâle
Merci la Prof car grâce a cette vidéo j'ai enfin compris le blason " 2 léopards d'or sur champs de gueule " les deux léopards c'était facile , sur champs vu la position sur le blason c'était compréhensible mais de gueule j'était loin d'imaginer que c'était par rapport a la couleur du blason . Merci pour cette vidéo très instructive ;)
Quand j'étais petit, j'étais fasciné par l'héraldique (oui, c'est pas banal). C'est cool de retrouver tout ça. En plus ce format permet de faire un peu plus long et détaillé sur un sujet précis.
Moi, c'est pareil.
Très bonne vidéo ! On en apprend toujours plus avec tes vidéos et ça, ça fait super plaisir pour des passionnés d'Histoire :-) Bravo !
Drôle, passionnant et instructif. Bref, comme d'habitude, génial !
Un énorme-méga-super merci, je cherchais depuis pas mal de temps de la "documentation" sur les héraldiques, et je ne trouvais pas mon bonheur.
Grâce à toi, j'y vois beaucoup plus claire! T'façon tes autres videos aussi sont super! Content d'avoir découvert ta chaîne tout seul comme un grand!!
Merci à toi. Je te souhaites tout le succès possible pour tes prochaines videos =)
Génial, passionnant c'est super ! Merci j'ai adoré.
et soudain surgit face au vent, le vrai héraut de tout les temps.....
(les avantages du non-confinement 3.2 , c'est de pouvoir réviser ses classique, et sérieusement La prof, vous méritez plus de vues)
salut et fraternité.
P A S S I O N N A N T !! Je suis fasciné par l'héraldique. Impossible de me concentrer à partir du moment ou j'ai entendu la cornemuse de guigui, décidément cette chaîne me plait beaucoup !
Un de mes épisodes préférés ! Merci pour ce cours d'héraldique !
"Une région de glands"
Excellent, super documenté, merci !!
J'ai trouvé ça hyper intéressant, merci !
Whao, c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup, et donc sur lequel je m'étais déjà beaucoup renseigné, et pourtant j'ai appris plein de choses !
Petite remarque cependant, si je ne me trompe pas, il y a une petite confusion en 6:05 et 7:05. Tu dis en effet qu'"en héraldique on ne parle pas de couleur, mais d'émail". Je crois que, bien que les deux termes sont souvent utilisés l'un à la place de l'autre, on a plutôt tendance aujourd'hui à appeler "émail" une couleur qui fait partie de la première catégorie que tu énonce, alors qu'on appelle "couleur" l'ensemble des catégories (émaux, métaux et fourrures). La règle de contrariété des couleurs s'énoncerait alors "Pas d'émail sur émail ni de métal sur métal" (je l'ai toujours entendue/lue comme ça).
Par ailleurs, je trouve l'idée de mettre une fourrure sur une autre fourrure assez saugrenue, mais je n'avais jamais entendu dire que ça faisait partie de la règle de contrariété des couleurs (pas de fourrure sur fourrure). Aurais-tu une source là dessus ?
En tous cas, c'est encore une excellente vidéo !
Pour ce qui est des couleurs et des émaux, j'ai pourtant lu l'inverse... Il me semble que c'était dans le livre "L'initiation à l'héraldique" de Stefan Oliver. C'est aussi là que les fourrures étaient citées dans la règle de contrariété des couleurs, mais du coup c'est l'auteur qui en parle, je n'ai pas d'autre source.
Et merci !
Super intéressent comme épisode ^^ ! merci a toi !
Gros coup de cœur ! Sujet bien expliquer et super intéressant, +1 abonné ;)
Bravo pour votre explication claire sur le sujet des armoiries et blasons, un sujet qui m'était quelque peu abscons auparavant.
Je suis l'un de tes tout nouveaux abonnés et je dois dire que ton travail de recherche et tes vidéos sont vraiment très intéressant et vachement enrichissante 😋👍.
J'espère que tu continuera toute t'es vidéo histoire de Prof et bilan de Prof 👍👊.
Superbe explication, merci appris plein de trucs dont le mytique griffon gardien des trésors :)
En voilà une science passionnante, avec en prime une voix incroyablement apaisante (qui me fait penser à celle de Castor mother), en tout cas un immense merci pour cette vidéo!
Passionnant, merci beaucoup pour cette vidéo ;)
Ca voudrait donc dire que Stephane Bern est un Héraut ! Pouce azure :)
Ça veut surtout dire qu'il a des origines alémanique vu que ''Bern'' est une deformation de l'allemand "Bären" qui signifie ours.
Tres intéressant et instructif merci La Prof.
Je préfère ce format sobre. Un peu d'humour au passage mais on reste sur le propos, largement assez intéressant en lui même pour nous tenir jusqu'au bout. Un petit sourire en plus peut-être ;) ou un grand café deux heures avant. En tout cas, merci et bravo. Continue comme ça
L’héraldique avec l'arrivé des Jeux Online a repris ses lettres de noblesse (si je puis dire :D ) puisque chacun ce fait le siens ou porte celui de sa team ou les deux cumulés. Certain jeux permettant même de refaire des héraldiques comme avant. Comme quoi rien ne se perd ;)
Et l'on pourrait même ajouter "Rien ne se crée, tout se transforme" xD
D'ailleurs le blason d'une des factions dans laquelle je joue est "d'azur céleste orné en son cœur d'un Léopard arraché d'or".
Toujours aussi incroyables tes épisodes ! Bravo c'est instructif et rigolo :D t'es géniale !
vidéo super bien expliqué moi qui cherchais à comprendre l'heraldique. merci beaucoup.
"Petit" Complément pour ajouter des connaissances : leherautdarmes.chez.com/blason.html
C'est là que j'ai tout appris sur le tas :P
Ce qui est amusant avec les règles héraldique c'est que c'est à peu près la même chose que les règles de l’académie française : Des gens se sont dit un jour que ça serait une bonne idée de codifier tout ça et de faire comme ça et pas autrement.
Sauf que comme pour l’académie française, personne ou presque n'a jamais respecté les prescriptions et du coup l'héraldique est un beau bordel ou la seul vrai règle est de ne pas avoir les mêmes armes que quelqu'un d'autre.
Sérieux c'était tellement le zbeul qu'à la fin de l'ancien régime, entre les titres de courtoisie, les titres réguliers, les roturiers anoblis mais non héréditaires, les seigneurs sans titres et les bourgeois seigneurs de facto mais non noble, tout les gens qui avaient un peu de pognon mettaient des couronnes héraldiques sur les armes de manière complètement random.
Il y a eu des tentative de légiférer sur la question avec amandes pour ceux qui usurpaient des titres un peu trop ballez mais sans résultat : entre le chevalier qui portait une couronne héraldique ducale ou le compte qui se faisait appeler Duc par qu'il trouvait ça plus swag...
(On en connais tous des exemple, au hasard le marquis de Sade dont le père se faisait appeler Conte, alors qu'ils n'étaient ni l'un ni l'autre sans que ça ne pose aucun problème à personne même quand noté dans des papiers officiels).
PS :
Par contre je ne comprend pas trop la remarque sur le XIVe siècle et les armures ?
C'est justement à cette époque qu'apparaissent les armures de plates complète avec notamment le harnois a la fin du XVe qui est souvent attribué a tort aux chevaliers du moyen âge.
Les armes a feu ne sont pas du tout la raison d'abandon des armures, elle sont toujours aussi efficaces contre elles d'ailleurs (les gilet par-balles n'en sont que la version moderne, mais les armures complètes en métal étaient encore utilisées dans les tranchés de 14-18).
Il était d'ailleurs de tradition à partir de la renaissance, que l'artisan qui avait fabriqué l'armure la "beta-test" en tirant dessus à bout portant une balle de mousquet pour prouver qu'il savait faire du bon boulot que le type dans l'armure achetait de la bonne came.
Si tu vas un jour visiter le musée des invalides tu pourras jeter un œil à l'armure d'Henri IV qui porte justement une de ces marques.
des moutons par exemple ! me les règles héraldique la miss la très bien explique est elle ce pas trompée sur son filme
Géniale comme à ton habitude. Mais la musique est un peu trop forte. Entre autres, j'adore ta chevelure. Merci.
Je revois avec plaisir cette vidéo:)
C'était un Mug alsacien (détourné mais quand même). Elle est bien cette chaîne ! :)
Quelle est la musique qu'on entend en fond ? C'est superbe.
Où peut-on apprendre à parler l'héraldique?
Superbe merci! C'est très complet et très intéressant.
Tant qu'on est là pourquoi ne pas parler des tournois? :)
C'est ma spécialité c'est pour ça que j'adorerais
Merci ! J'aurais pu mais la vidéo était déjà bien longue, mieux vaudrait y consacrer un épisode entier :)
La Prof oui c'est ça que je voulais dire :p
En tout cas ça m'a donné envie de me relancer dans mes livre concernant l'héraldique , merci;)
Juste un mot: MERCI
Tres bonne vidéo,Merci🔰⚔👑
Très intéressante vidéo.
Bien que je ne m'y connais pas trop dans l'hieraldrie, l'histoire de certaines bannières sont tres riches.
Je me suis intéressé à celles des corporations et celles de ma région. Il est comique de constater que l'hieraldrie de celle ci (Hainaut) est la fusion de ceux de Flandre et de Hollande.
Les comtes de Flandre prirent possession du Hainaut, qui continua, meme après la séparation de la Flandre d'utiliser les armoiries de celle ci au détriment de l'ancien hieraldrique.
Et quand un comte du Hainaut hérita d'un cousin la Hollande, il fusionna les deux lions. Le lion noir de Flandre et le lion rouge de Hollande.
Tout ça pour dire, c'est riche en histoire. ^^
ce bien miss que tu reprenne le flambeau merci miss !, je suis ex reconstitution médiévale j'ai portée les armes : seigneur pérenne orientale, roi d’Aragon pour un tournoi ou j'ai eu 2 coupe, croisée français, ville ferrières en Gâtinais !
Je me permets juste une petite remarque : c’est « une » orque. Je découvre votre travail depuis peu. Vous êtes géniale !
super sympa! trés instructif! moi cela ne m'a pas brisé les glands en tout cas!
Superbe épisode.
Merci . C’est très instructif. J’étais justement à la recherche des armes de Charlemagne et vous les montrez à 13:49.
Est ce que je peux présumer que le fonds bleu sur lequel repose les fleurs de lys s’est délavé avec le temps ?
Et ben sérieux tu m'as donné envie de dessiné le mien de blason !!! Le tien est très sympa !!
C'est dommage, mais la scène de tournoi que tu montre à 2:07 n'affiche pas d'armoiries (à part celle du mug souvenir), seulement des surcots simples et des boucliers unis. ^^
Super émission. Très intéressante. par contre, pourrais-tu mettre un peu plus de sources en commentaire STP ?
Est ce que vous pouvez me donner le nom de la chanson en background ?
Nunc est bibendum! \o/
J'offre la première tournée.
in vino veritas :D
Sic gorgiamus allos subjectos nunc
La prof semble être toute tranquille, mais sa devise semble dire autre chose! 😁😁😁
Vinum et musica laetifiant cor. Santé!!
J aurais besoin de conseil pour un blason . Cela.est il.possible ?
le college du justemont?
5:00 il est à noter que le mot "pâle" désigne al division en 2 parties verticales, l'une roouge l'autre bleue, de l'écu, et non une quelconque nuance de bleu. À vrai dire, le blason est incorect puisqu'il manque le mot "Parti" avant le tout.
qui sont les artistes pour les musiques de fond ?
Très intéressant!
Vraiment génial !
Géniale cette vidéo!
super intéressant merci
Pour des personnage de roman, est-ce tu serai capable de créer des Héraldique?
As- tu de la biblio accessibles ( articles à nous communiquer que tu as pu lire pour faire ta vidéo ?)
Je dois mener des ateliers justement en héraldique pour des classes patrimoines et je cherche à compléter mes connaissances.
Merci à toi
Gamin j'avais reçu L'Héraldique, de Claude Wenzler, aux Ed Ouest-France. Très clair, abordant autant l'histoire que la méthode en fournissant pas mal d'exemple de meubles et de figures.
Et là je viens de me payer L'art Héraldique, de Michel Pastoureau : une magnifique bible bien plus pointue.
cuillère !!! super vidéo qui a due prendre beaucoup de temps en recherche. >Juste un peu dessus de pas avoir eu la petite chanson à cappella de d'habitude
Merci ! La chanson, c'est pour les Chroniques de Prof, et oui la recherche de toutes les armoiries a été longue...
Et si vous observez bien, vous vous apercevrez que pour la France ce n'est pas la fleur de lys qui est notre emblème royal, mais l'iris.
Je ne me souviens plus de la source de cette info, Alain Decaux me semble-t-il.
Bonjour les blasons ne sont pas là pour faire jolie, mais pour savoir qui est qui pendant la bataille. Les cote de maille existe depuis les romains.
Normalement des mêmes armoiries ne peuvent pas appartenir à deux familles ou deux villes différentes. Pourtant il existe un exemple où Ars en Ré (17590) possède les mêmes armoiries que celles de Paris, ainsi que la même devise. Pourquoi ?
Euh ? Ce ne sont pas les mêmes blasons !
commons.wikimedia.org/wiki/File:Blason_ville_fr_Ars-en-Ré_(Charente-Maritime).svg
commons.wikimedia.org/wiki/File:Blason_paris_75.svg
Sxilderik / Pardon, en effet je vois maintenant qu'il y a une légère différence entre celui d'aujourd'hui et celui de mes souvenirs. Peut être que j'avais alors assimilé mon souvenir du Blason de ma commune d'origine à celui de Paris. Cependant, cette similitude avait été confortée par la même devise : " Fluctua nec mergitur"
C'était peut-être une erreur qui avait été faite par le passé et qui avait été corrigée par la suite...
Le fond d'or et fleurs de lys azur (inversé pour Paris), pourrait il avoir un rapport avec la Libération de l'île de Ré de l'occupation anglaise par les troupes de Buckingham et de la dernière Bataille notamment qui s'est jouée entre Ars et le Martray (partie la plus mince de l'île entre Ars et l'isle de Loix et la commune de la Couarde), qui obligea les troupes de Buckingham de rembarquer d'urgence et qui firent de l'île le vicomté de la Couronne (Depuis Louis XIII, les Rois de France portaient aussi le titre de Vicomte de Ré semble-t-il) ?
Hey moi aussi je me suis fait des armoiries mais je sais pas vraiment si le blason est juste: "d'azur au croissant d'argent en bande, transpercé d'une lance d'or mouvante" f'in c'est ma photo de profil actuelle quoi
très intéressant mais pas évident à retenir
Pk sur les armoiries du collège of arms il y a un thymacine? C'était pas une bête hyper connue à l'époque
J ai trouver les armoiries du nom de ma famille..(Gougeon)
Peut tu me dire que represente les etoiles et le croissant de lune? .merci prof
1:53, il me semble que cela n'est pas le cas par défaut pour un lion, il me semble que vous avez omis "lampassé" et l'émail, donc ce serait "lion d'argent armé, lampassé et couronné d'or"
Pour la bordure vous n'avez pas mentionnés les besants.
Je ne trouve pas que ton blason en jette car il est "en équerre" ! x)
"D'azur à deux bars adossés d'or accompagnés de quatre croix pommetées au pied fiché d'argent." Blason de la ville de Longwy d'où je viens. Ses armes évoquent son appartenance au duché de Bar.^^
Ludo Verdose ce qui en fait des armes parlantes : on retrouve un clin d'oeil au lieu dans le blasonnement.
@Jibasse armes parlantes, ou armes à jeu de mot. Je connais un blason extraordinaire dans ce domaine, celui du condottière Bartolomeo Colleoni (dont le nom signifie couillon) : « coupé de gueules et d'argent, à trois paires de testicules de l'un dans l'autre »
commons.wikimedia.org/wiki/File:Blason_famille_it_Coglione01.svg
Je dois reconnaître que c'est assez splendide ! Je ne le connaissais pas.
+Sxilderik Dans un numéro des archives héraldique suisse, j'avais lu un article intéressant sur les armes allusives en france. Un percepteur d'impôts avait reçu une sangsue accompagnée de trois besans et un médecin (proctologue) une poire à lavement et trois pruneaux...
... bizarre le blasonnement à 1:53. j'aurais plutôt dit "De gueules au lion d'argent armé, lampassé et couronné d'or, une bordure (cousue ?) de sable aux 14 besants d'or". Et à 8:05 je suis pas sûr qu'il s'agisse d'une partition (qui d'ailleurs ne serait pas un parti mais un écartelé), mais peut-être simplement "d'or à la croix de gueules, cantonnée de 16 alérions d'azur", non ?
Pour la langue et les griffes du lion, je peux savoir d'où sort cette règle ? Jamais entendue auparavant...
Pour les brisures, l'intérêt c'est surtout pour les branches cadettes qui en affirmant leur appartenance au rameau principal démarquent leur partie de la famille.
Très sympa ton blason. "Parti de sinople et d'or à l'orque au naturel brochante" me semble plus correct, cela dit. ;)
Sinon je me marre bien : mes élèves viennent de subir un atelier héraldique de ma part en AP qui en substance leur dit la même chose ;)
Pour le 1er blasonnement j'ai fait simple, et pour le 2e de même je me suis contentée de décrire avec les infos que j'avais données jusque là. J'ai pas parlé des animaux par exemple, comme j'y viens juste après !
Pour la langue et les griffes du lion, je l'ai lu dans un bouquin, "initiation à l'héraldique" par Stephan Oliver, président de la société d'héraldique de Suffolk. Donc je me suis fiée à ce monsieur ^^
Tu peux m'expliquer ce que signifie "au naturel brochante" du coup ? Tu as l'air d'avoir plus de vocabulaire que moi :D
L'atelier d'héraldique leur a plu ?
Carrément. Ils m'ont fait des super créations, pour certains.
Pour les termes précédent, il faut les séparer : "au naturel" se dit d'un meuble dont les couleurs reflètent son état dans la nature, ce qui permet de contourner les règles des couleurs en en ajoutant des qui ne sont normalement pas héraldiquement correctes (comme un loup gris) ou de passer sur la contrariété (arbre brun et vert sur fond bleu). Là, ton orque, plutôt que d'être de sable (et là je dois inventer des adjectifs puisque ce n'est pas un meuble courant) ventru et euh... contournoeillé (?) d'argent, il est clairement représenté "au naturel".
"brochant" se dit d'une pièce ou d'un meuble qui mord sur le dessin d'un autre élément en en dépassant les limites. Ici ton blason est "parti", donc théoriquement ce sont deux morceaux indépendants l'un de l'autre qui se blasonnent séparément. Là ton orque se balade entre les deux sans respecter le cadre de l'un ou de l'autre, elle "broche" sur la partition.
Merci pour ces explications !
J'ai donc un orque qui manque de respect, je note.
Y'a pas de quoi. Comme j'avais pas d'épaulard/orque dans mon bestiaire héraldique, j'ai ajouté ça à ma bibliothèque ; et j'en ai profité pour redessiner ton blason en format vectoriel. En voici le fichier de travail .svg et deux versions .png du rendu : wetransfer.com/downloads/adce458e0817c8146203f6f36ba1267a20170408135612/ea15a022a14bf8158ca8323d36a9685720170408135612/0a4ea1
Wow c'est super, il est bien plus beau que le mien !
Merci beaucoup
j'adore tes vidéos :D mais j'ai une petite question comment s'appelle la musique de ton générique d'intro ? Continue en tout cas ! :)
Merci ! Toutes les musiques sont données à la fin de l'épisode et dans l'ordre :D
Le premier blason de la vidéo je comprend blason de "saint gilles" mais j'arrive pas à trouver cette image sur internet même en cherchant la description du blason.
Pourrais tu me donner un lien ou me dire si j'ai mal compris?
Le tout premier ? C'est le blason de Bayeux !
Aaaaah ok merci.
(en fait tu dit "sa ville" et je comprenais "st gilles" mea culpa^^)
14;10 remarquer la bande jaune le même jaune qu utilise le Vatican ??? y de quoi se poser encore plus de questions
Bravoooo !!! 😊👏👏👏👏👏
Héhé ! Il est l'heure de boire, tout juste !
Pastoureau... c'est en grande partie à cause de lui que les français pensent que l'héraldique est réservé à la noblesse et il nie complètement que les us et coutumes diffèrent en temps et en lieu. Il dépeint les armes à enquerres comme "fausses armes"... tu ne vas pas raconter ça à un heraldiste hongrois ou le combo "azur et sable" est totalement dans leur culture héraldique.
@@danielwillach7993 Tout ce que j'ai lu et entendu de Pastoureau montre qu'il explique clairement que tout un chacun pouvait avoir ses armoiries, et pas du tout seulement les nobles.
Les familles des armoiries "à enquerre" sont-elles sanctionnées d'une façon ou d'une autre?
Oui, c'est d'ailleurs la cause des croisades: toute la chrétienté se rend à Jérusalem pour les forcer à changer d'armoiries.
Je plaisante, pas à ma connaissance, les exceptions sont courantes.
Mince, j'y aurais presque cru ^^
Il me semble que la règle de contrariété des couleurs est en fait une règle de bon sens : les métaux sont plutôt clairs alors que les émaux sont plutôt foncés. Ainsi, éviter de mettre un émail sur un émail ou un métal sur un métal permet d'augmenter le contraste entre les couleurs, et de rendre ainsi les armoiries plus facilement reconnaissables au premier coup d’œil, sur un champ de bataille par exemple.
Je n'ai malheureusement pas trouvé de source fiable concernant cette information, bien qu'elle soit reprise sur de nombreux sites et elle est donc à prendre avec des pincettes. Cependant, elle me semble plausible et explique bien pourquoi cette règle était régulièrement respectée : ne pas le faire pouvait porter un préjudice technique.
« Nunc est Bibendum » veut dire quoi déjà ?
Ce n'est pas de Rablais ?
c'est l'heure de l'apero :)
Salut ! Très compliqué oui...
"Nunc est bibendum"
😂
Très bon l'épisode. Je vais ajouter que l'héraldique non noble n'a jamais suivi la règle de juxtaposition des couleurs et que ses armes s'étendent à l'ensemble des membres d'une même famille ce qui rend les brisures inutiles. Allez, celles de ma famille sont: coupé d'argent au lion passant de sable et de sable à la croix d'or.
*règle de NON juxtaposition des couleurs.
ahaha ça me rappelle des souvenirs de quand j'étais gosse
4;52 "tigés du maitre" mais ? on lie feuillés du même ?
Mes armes sont plutôt complexes à décrire mais je vais m'y risquer :
❝ D'azur chargé d'un chef de gueule lui même chargé de deux léopards passants encadrés de deux fleurs de Lys, chargé d'une roue d'argent au premier quart à dextre, chargé d'une roue d'argent au deuxième quart à senestre, chargé d'un château d'argent surplombé d'une couronne comtal et encadré de deux salamandres d'argents, chargé d'une fleur de Lys sur la pointe. ❞
Chaque élément représente quelque chose pour moi :
Les léopards sur fond rouge = La Normandie
Les trois fleurs de Lys plus le fond bleu = La France
Les deux salamandres = Le Havre
Les deux roues = Ma commune
La couronne = Le comté et le duché de mes ancêtres
Le château = Moi tout simplement
J'ai un doute sur le fait que les griffes du lion soient toujours rouge sauf si le fond est rouge. Elles sont, je pense, par défaut, de la même couleur que le corps et, si elles ne le sont pas, elles sont de geules "armé et lampassé de geules". (par exemple sur les armoiries de la grande Bretagne, le lion est rouge et les griffes bleues.)
armé = les griffes
lampassé = la langue
denté = les dents (!)
animé (le plus poétique) = les yeux
leherautdarmes.chez.com/grammaire.html
Bonjour, mais… grosse erreur de blasonnement : « d’azur pâle » ? I think not…
On n’indique jamais les intensités de couleur dans les blasonnement, pas de jaune foncé ni même citron, pas de rouge clair ou de bleu de Prusse. Les couleurs sont simplement bleu, rouge, vert, noir (pour les émaux) et blanc et or (pour les métaux). Point. Pourpre, marron et orange utilisés surtout hors de France.
« D’azur pâle » est une traduction à la truelle du blasonnement original, traduction que je retrouve dans Gala et Paris Match, chez des gens donc dont on attend qu’ils répètent sans rechercher par eux-mêmes. Par contre c’est dommage dans une vidéo sérieuse sur l’héraldique… Wikipedia à la rescousse ! (au passage, donnez-y des sous à Wikipedia !)
Le blasonnement en VO : “Per pale Azure and Gules a Chevron Or cotised Argent between three Acorns slipped and leaved Or”
“Per pale” signifie parti, coupé en pal, c’est à dire verticalement.
Au passage, remarquez la densité des mots français dans le blasonnement anglais. Double épreuve pour les héraldistes britanniques :)
Le blasonnement français est
« Parti d’azur et de gueules, au chevron d'or coticé d’argent, accompagné de trois glands renversés d'or, tigés et feuillés du même »
J’ai quelques doutes sur « chevron d’or coticé d’argent », un expert pourrait préciser si on emploie le mot coticé même si la cotice ne touche pas le chevron… Je verrais plutôt « chevron d’or entre deux filets d’argent ».
commons.wikimedia.org/wiki/File:Coat_of_Arms_of_Kate_Middleton.svg
fr.wikipedia.org/wiki/Catherine_Middleton#Armoiries
Je ne suis pas experte, mais les armes de la Champagne se blasonnent "D'azur à bande d'argent côtoyée de deux doubles cotices potencées et contre-potencées d'or" donc visiblement le mot cotice peut être utilisé même si la cotice ne touche pas la partition
upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/04/Blason_r%C3%A9gion_fr_Champagne-Ardenne.svg/600px-Blason_r%C3%A9gion_fr_Champagne-Ardenne.svg.png
Notez qu'on ne dit pas "blason d'une ville" ou "ton blason".
Le "blason" est le nom d'un langage, d'une grammaire.
Super vidéo mais pour ton blason ne serait-ce pas plutôt "orque au naturel" plutôt que "de sable et d'argent"
Si, il me semble qu'on m'en a fait la remarque quelque part dans les commentaires :)
Alors si j'ai bien tout compris, je devrai pouvoir décrire mon blason familial :
Ecartelé au 1 et 4 d'or à grappe pourpre tigée et feuillée de sinople et au 2 et 3 d'argent à étoile à huit rais d'or.
Normalement j'ai juste... et je remarque qu'elles sont à enquerre. Mince alors !
Non, elles ne sont pas à enquerres, un écartelé compte pour deux armoiries différentes et une étoile qui a plus de six raies s'appel une comète ;)
Parti de sinople et d'or à l'orque au naturel, posé en bande, brochant sur le parti.
enfin que que choses d' intéressent , pas rapport à ce qu on vois en générale sur la toile (joly rime;-) )
Bon et bien plus qu'à faire le mien. De cyan et de gueule, accompagné d'un centaure armé d'un arc.
Avec une banderole "in vino veritas"
quel couleur le centaure?
c'est bon alors
Cyan n’existe pas en héraldique. « D’azur et de gueules » donc, mais selon quelle découpe ? Parti, coupé, tranché, taillé ?
leherautdarmes.chez.com/partitions.html
Accompagné ? Le centaure n’accompagne rien, il est tout seul… J’imagine qu’il est plutôt « brochant sur la partition » ?
Enfin, armé d’un arc… On dit plutôt « centaure sagittaire »
heraldie.blogspot.fr/2012/10/bestiaire-fantastique-le-centaure.html
Sxilderik parti dans ce cas ;)
de toute façon bleu et rouge ensemble,, en théorie c'est pas bon...
nunc est bibendum.....^^
hahaha, Santé!
pour info les panneaus routier utilise l’héraldique est certaine ville aine modifier le blason est au boue du conte se ne ressemble plus à rien est ce bien dommage !
Merci
Sympa l'armoirie de la prof ^^
Merci beaucoup pour cette épisode, cependant te voir sur un ton aussi sérieux cela me fait bizarre, et ma "femme" étais pas là :(
Elle est rangée, je la sortirai pour la prochaine (si elle est sage)
je la sauverais tel un preux chevalier, j'ai pas encore d'armure ni de cheval, faut qu'elle patiente malheureusement :(
Le lion peut être leoparde, issant, contourné, diffamé, couronné, langue, griffé...
Parmi les animaux fantastique il y a la vouivre utilisé notamment dans les armes de Milan.
T'es trop mignonne ety intelligente....Et elles sont trop ben tes petites blagues.....