merci pour ta rigueur historique! d'ailleurs personne ne se rend compte que l'inquisition a introduit de réels progrès dans la procédure pénale, notamment le jury populaire. Notre procédure actuelle est quand même qualifiée d'inquisitoire!
Bonjour , juste un petit comm' pour vous dire que je viens de découvrir votre chaine et son contenu et je le trouve vraiment SUPER !! A la fois très instructif , avec un montage drôle et surtout intéressant , et merci au œuvre populaire (Kaamelott,Game of thrones ect…) je faire autant de clin d'œil à l'Histoire et surtout merci à vous , Avec tous mon soutien ;)
"Les juifs vivant en France, par contre, sont très peu-z-inquiétés par l'inquisition". Quelle triste liaison... Taquinerie mise à part, super vidéo. Bravo !
super ta vidéo,les bûchers,il y à eux aussi les bûchers mécaniques ou la perssonne était suspendue aux dessus du feu avec un système de potence et de cordes,attention ,la chasse aux sorciéres est surtout un phénoméne de la renaissance,sous des tribunaux laîques
Tu mérites plus d'abonnés :D Et tu aurais aussi pu parler des Templiers et du rôle de l'Inquisition dans leurs procès ! c'est un passage passionnant de l'Histoire ^^
Pour le décalage son/image, une solution qui a fait ses preuves: le clap (mains ou celui du cinéma). Bravo en tout cas et très jolie voix! "Italien LV2 les enfants" m'a bien fait marrer...
Superbe vidéo, très instructive, et encore une fois (comme toujours) d'excellents qualité. Et cette reprise de Bella Ciao... 😢Tu as une très belle voix ! Vivement le prochain épisode ! D'ailleurs, je pense que j'avais déjà dû te demander cela, mais pourrais-tu faire un épisode sur l'histoire des mouvements Anarchiste/Libertaire, ou encore sur les communes (Commune de Paris, Commune de Saint-Étienne,Commune de Marseille, Commune de Lyon, etc.), les différentes révolutions Française (celles du XIX ème sont vraiment intéressantes dans leur développement et dans leurs causes et conséquences), et pourquoi pas sur les mouvements ouvriers et syndicalistes (il doit bien y avoir quelques-choses d'intéressant dans l'Antiquité et au Bas/Moyen/Haut Moyen-âge...)? Et enfin, je rêve de tout mon cœur que quelqu'un d'aussi bon que toi fasse un épisode sur l'Espagne de 1936(/37)-1939 ,en parlant des prémisses et du cheminement (datant d'environ 1860) jusqu'à la fin et l'extermination tant Stalinienne que Franquiste. Ce serait tellement bien ! En tout cas, merci encore pour ton super boulot, merci de nous offrir une telle qualité de contenu et de travail !!! Bonne continuation pour la suite !!!!
Pour l'Espagne, je ne maîtrise pas duuuuu tout le sujet, donc je promet pas de m'y mettre... Par contre le reste m'intéresse beaucoup, même si je parle beaucoup de Moyen-Âge j'aime le XIXe. Surtout ce sujet là. Je le note, le surligne et l'encadre.
La raison pour laquelle l'inquisiteur ne condamnait pas lui--même c'est pas tellement qu'il n'était pas juge, c'était théologique : l'église n'a techniquement jamais condamné personne, c'était contraire aux écritures. Du coup ils remettaient le type au pouvoir temporel en disant "je vous le laisse hein, d'après le dogme il mérite la torture et la mort... après je voudrais pas influencer sa peine hein, ça me regarde pas".
En même temps, c'était quand même très rare. L’historien danois Gustav Henningsen qui étudia 50.000 procédures inquisitoriales datées de 1560 à 1700 estimait que 1 % seulement des accusés avaient dû être exécutés. Tu vas me dire, 1% c'est encore trop, et c'est vrai. Mais si tu compares aux tribunaux révolutionnaires en 1793 ou aux tribunaux staliniens en URSS où les taux de condamnation étaient de 95 %, ça relativise un peu quand même.
Ben dans le documentaire que vous trouverez sur RUclips au titre : "605 années d'Inquisition" ils disent qu'il y a eu 50 millions de morts, quand même ! une tyranie injuste pour imposer leur dogme, c'est pas chrétien !
Manumax : MDR !!! La population de toute l'Europe en l'an 1500 atteignait à peine 50 millions d'habitants ! Non, l'inquisition a tué à peine quelques milliers de personne en 600 ans (c'est déjà trop, mais bon). Le truc avec l'inquisition, c'est qu'elle assumait ce qu'elle faisait, elle le revendiquait même. Du coup, pour tous les procès qu'elle a mené, elle en a gardé des traces écrites de manière systématique. C'est parfait pour les historiens qui peuvent étudier sérieusement l'inquisition, c'est moins bien pour les propagandistes antichrétiens.
Salut, pourrais tu éventuellement réaliser un épisode portant sur les cathares et les croisade contre les albigeois. C'est une part très importante de l'histoire du Sud de la France et les gens qui ne sont pas du coin ne la connaisse pas du tout. Sinon j'adore tes vidéos, continue ainsi.
Bonjour et merci pour cette vidéo. Petite info, au cas où elle ne viendrait pas : l'inquisition, mode de jugement à charge et à décharge créé par l'Église, a été repris par les juges laïques à la Renaissance pour s'attaquer aux sorcières (un moment de folie générale durant un siècle et de plus en plus aigu, au fur et à mesure que l'on s'éloignait de Rome). Cela se termine vers 1680 par un édit de Louis XIV. L'Église, comme des facultés de médecine ou de intellectuels qui se sont déclarés étaient tous contre le procédé (fort pratiqué par les petits juges de province ... un peu "hors contrôle"). Un autre ouvrage qui me paraît très instructif est Inquisition et chasse aux sorcières de Marion Sigaud (et vidéos).
Le bois empilé jusqu'a la tête pour la mise a mort par le bucher est un excellent éclairage sur la réelle pratique du bucher et non la vision que le cinéma nous a inculqué ou le condamné est quasi roti a la broche a 2-3 m au dessus du feu pour bien se faire bruler par les flammes qui lui donneront la mort Avec du bois empilé jusqu'a la tête, ce sont des conditions bien différentes car les gazs et la fumée en ce cas permettent de tuer le condamné bien avant les premières brulures
Franchement, j'aime bcp le format car de nos jours, propager la connaissance envers les jeunes generations est veritablement un defi. Par contre, l'information partagee reste trop superficielle et ne momtre pas suffisament toutes les dimensions de l'Histoire. L'inquisition est un parfait exemple de la lutte qui se livrait entre les puissants en Occident a l'epoque. J'avoue aussi un penchant pour la Prof. Encore plus de personages et de costumes pour moi! 😆😈😅
ça fait pas longtemps que je suis abonné, je cherche constamment des chaines comme la tienne tu fais un excellent boulot, c'est hyper intéressant! est ce que les vaudois ont un rapport avec le canton de Vaud en Suisse ?
Encore bravo pour cette vidéo. Je continue mon visionnage de toutes celles dispo à ce jour. Pour l'instant, aucune deception ! PS : il n'y a pas un petit problème de synchronisation labiale pour Aliénor?
De ce que j'ai compris, il est assez clair aujourd'hui que les cathares décrit comme dans le languedoc etc. n'ont jamais existé. C'est un nom que l'Eglise a donné a un ensemble de personnes qu'ils ont sanctionné et qui désignait en fait des personnes qui n'avais pas forcément qq.chose en commun.
Super Vidéo!!! Alors franchement je dois avouer que je suis assez déçut de voir qu'il était presque cohérent dans leur actions les inquisiteurs (je sais pas si c'est le nom qu'on leurs donnaient) mais est ce que ce phénomène c'est vraiment développer dans toutes l'Europe ou juste en Europe de l'ouest?
L'inquisition pontificale était plutôt en France et en Germanie, là où il y avait des hérétiques. Pour les procès de sorcellerie, c'est plutôt en Europe de l'Ouest et pour des raisons plus complexes, je détaillerai dans ma vidéo sur la sorcellerie :)
ok, tant pis ... ben sache que toi qui aime le moyen age, ben ici, derrière chaque pierre tu as un château médiéval ... ;) Mériflons par exemple qui domine la vallée du lac du Salagou possède un site archéologique (minuscule) avec des traces de pas de dinosaures et juste au dessus les ruines du château ;) sans parler que nous sommes à côté de Béziers, haut lieu de la croisade des Albigeois ( c'est la qu'Arnaud Armaury aurait lancé le célèbre : Tuez les tous ! Dieu reconnaîtra les siens ... bien que ce ne soit qu'une invention d'un moine Allemand le siècle d'après ...) Bref ! tout ça pour dire que je pensais que tu avais cité ces lieux en connaissance de cause, heureux hasard donc ^_^
J'ai vécu pas loin... Vieussan et Olargues si tu veux situer sur la carte. Maintenant je vis a Montpellier depuis 10 ans. J'avais des amis a la Tours sur Orb et Bédarieu était la petite ville ou il se passe rien sauf un concert sympa de temps en temps. Donc ta tournée m'a bien fait rire et m'a rappeler de vieux souvenir. Historiquement je ne sais pas grand chose vis a vis de l’inquisition dans la région. Par contre il y a eu pas mal d'agitation autour des huguenots. Plutôt des affaires de politiques que de religion.
C'est moi certainement, mais je trouve la musique de fond un peu gênante. Je me demande si cela ne vient pas du fait qu'il y ait des voix. Alors j'utilise un écouteur car je ne suis pas certain que l'open-space apprécie sinon :p. (Et à quand le cd ^^)
J'avoue que mon avis sur la question diverge du tien. J'ai moins de problème pour monter le son vu que je regarde de chez moi et le petit fond donne une ambiance particulière dont j'aurais du mal à me passer, j'avoue :/
C'est une question délicate et toujours le moment chiant de mon montage: le son est-il trop fort, trop faible ? Toutes les pistes sont-elles bien à la même hauteur ? Avec les écouteurs ça donne quoi, sur haut parleur ça donne quoi ? Une fois exporté est-ce que c'est différent que sur mon logiciel de montage ? (OUI) Bref, le résultat final me convenait et j'espère qu'il conviendra au plus grand nombre, c'est pas évident ^^
Oui en plus, il me semble que vous l'aviez déjà expliqué. (hun comme quoi des fois faut vraiment se répéter :D). Par contre le "chant des pirates" m'avait moins gêné. Bon au final, ceux sont les aiguës, sur la partie 2 des pirates je trouvais ça moins gênant mais après réécoute rapide je pense que ça vient du fait que le son était plus grave. Et comme j'écoute avec des écouteurs de merde ... le prochain les collègues en profiteront tant pis ^^.
Le petit bonhomme avec des gros cornes en haut à droite de l'écran pourrais-tu me dire ce qu'il représente stp j'ai le même à la maison et je ne sais pas qui sait mdr merci !!
tu commence par dire que les bucher/ torture c'etait des idées recues et dans le reste de la video tu parle de privaton de nourriture et de someil (c'est de la torutre), puis de bucher et torture " conventionnel"...
C'est des idées reçues dans le sens que la torture/bûcher étaient extrêmement résiduelles, que ce n'était pas systématique Surtout il ya beaucoup d'oubli dans la vidéo Notamment le fait que les inquisiteurs qui pratiquaient la torture, aucunement justifié, étaient sanctionné lourdement ( jusqu'à la mort)
Oui. Le mot « pistou » existe aussi ! Ce n’est pas parce qu’un mot existe qu’il est pertinent dans le contexte ... Le terme exact est excommunication et non pas excommunion
Mais qu'est ce que vous avez tous à dire que les ordres mendiants sont des moines? x) Ce sont des chanoines réguliers, des religieux suivant la règle de saint Augustin alors que les moines suivent la règle de saint Benoit. Les uns sont apostoliques et les autres contemplatifs. C'est quand même pas pareil! ^^ Sinon j'ai une question: pourquoi toujours lié la chasse au sorcière à l'inquisition catholique? En réalité, il s'agit d'un phénomène que l'on trouve dans toutes les cultures à toutes les époques (avec plus ou moins de violence). Alors pourquoi spécifiquement cette période et cette institution? + mais sinon j'ai aimé, je m'abonne.
Les cathares disaient aussi qu'il fallait interdire toute relation sexuelle. Et que le régime des prêtres (chasteté obligatoire) soit obligatoire pour tout le monde. Du coup, je comprend aussi que ça n'ait pas plut à tout le monde.
Végans non, plutôt végétaliens puisque poissons, mollusques et crustacés étaient autorisés, sans compter que les restrictions imposées, pour la bouffe et le cul, n'étaient obligatoire que pour les Bons Chrétiens ou Parfaits, le croyant de base s'il y était incité n'y était pas soumis.
Quelles sont vos sources chères madame. Lire Didier lefur, ne nous montre pas des sources "sourcées". Ou sont vos travaux d'historienne ? Ah ? Perroquet ? Ah OK, je comprends mieux
L'Inquisition médiévale a été fondée en 1184 dans la région du Languedoc (sud de la France) pour lutter contre l'hérésie des Cathares ou des Albigeois. L'Inquisition pontificale a travaillé principalement dans le sud de la France et le nord de l'Italie. Mais l'Inquisition est loin de ce que les républicains ont fait à Vandée. Le premier génocide de l'ère moderne a eu lieu en 1794 dans la région française de Vendée. Les généraux de la terreur se vantaient d'extermination et racontaient tout Génocide de La Vendée: preuve de la détermination anti-catholique de la Révolution française Martyrs Church Stories "Camarades, nous entrons dans le pays insurgé. Je vous donne l'ordre de livrer aux flammes tout ce qui risque d'être brûlé et de passer au bord de la baïonnette chaque habitant que vous trouverez sur votre chemin. Je sais qu'il peut y avoir des patriotes [citoyens affectés la Révolution] dans ce pays, c'est pareil, il faut tout sacrifier. " Le premier génocide de l'ère moderne Ni Lénine n'était plus clair. De toutes les tentatives d'extermination qui marquent l'histoire de la modernité (Arméniens, Ukrainiens, Juifs, Russes blancs, Cambodgiens, Tutsis ...), celle qui inclut le mieux la détermination génocidaire est celle qui a eu lieu en 1793 et 1794 contre la population de la région française de Vendée en raison de sa fidélité catholique. La volonté d'extermination du Comité de santé publique était si claire que les exécuteurs matériels des tueries, se sentant sans équivoque soutenus, n'avaient pas peur de les enregistrer, aussi incriminants soient-ils. La phrase citée au début, par exemple, a été prononcée par le général Grignon, commandant la première colonne entrée dans le pays. Mais cela et d'autres tests ont subi une épaisse couverture de silence pendant deux siècles: l'histoire de la Révolution française a été écrite par les révolutionnaires, et la protection du public à une vérité officielle qui a caché ces faits a mis en pratique le travail des historiens qui ont osé en discuter . Une enquête capitale: Reynald Secher Ce n'est que vers 1989, à l'occasion du bicentenaire, que des événements qui jusqu'à présent ne révélaient que les minorités contre-révolutionnaires ont commencé à toucher l'opinion publique. En 1985, lorsque Reynald Secher a voulu défendre d'abord, puis publier, sa thèse de doctorat sur le génocide de Vendée (La Vendée-Vengé. Le génocide franco-français), qui a rassemblé des centaines de témoignages d'auto-incrimination des révolutionnaires, il a été sérieusement averti des conséquences pour son avenir académique d'exposer des faits qui contredisaient l'endoctrinement imposé aux Français de l'école depuis deux cents ans. Un bureau du général Marceau, commandant en chef par intérim de l'armée occidentale, décrit son passage à travers la Vendée: " Peu importe à quel point nos troupes étaient épuisées, elles faisaient encore huit lieues, massacrant sans cesse et faisant un immense butin. Nous avons fabriqué sept fusils, neuf caisses et une multitude de femmes (trois mille se sont noyées à Pont-au-Baux). " La noyade massive dans les rivières était l'une des méthodes de mise à mort les plus utilisées: on les appelait par euphémisme «déportations verticales». "Nous tirons sur tous ceux qui tombent entre nos mains, prisonniers, blessés, malades dans les hôpitaux", avoue le général Rouyer. Mesures «bonnes et pures» L'intensité des tueries était d'une telle ampleur que certains exécuteurs ont voulu se dégager de toute responsabilité. Le 17 janvier 1794, le général Turreau demande à la Convention de confirmer l'ordre de "brûler toutes les villes, villages et villages de Vendée qui ne sont pas au sens de la Révolution". Et non pas pour des scrupules moraux, mais pour une simple sécurité juridique, il demande de la certitude: "Vous devez également vous prononcer à l'avance sur le sort des femmes et des enfants. Si vous devez les passer tous par le tranchant de l'épée, je ne peux pas exécuter une telle mesure. sans ordre qui met ma responsabilité à l'abri. " La réponse du comité de santé publique est intervenue le 8 février, et il est clair qu'il n'y a pas eu d'excès en Vendée: tout ce qui a été fait a été protégé par les autorités de la Révolution française. «Vous vous plaignez, citoyen général», disent-ils, «de ne pas avoir reçu l'approbation formelle du Comité pour vos mesures. Ils semblent bons et purs, mais, loin du théâtre des opérations, attendez les résultats pour prononcer: exterminez les bandits jusqu'à le dernier, c'est votre devoir. " Les «bandits» étaient évidemment les catholiques vandéens.
mouais....Donald... Je vois de quel bord vous êtes mademoiselle. Diffamation des monty pythons... Soutiens à peine dissimulé à un perruquier américain de sombre réputation... Cela commence à faire beaucoup de couacs pour une chaine si intéressante. Et ensuite quoi ? L'apologie de Kev et Gad ? Ca me fais froid dans le dos.
Et le jour ou il avait promis à riri fifi et loulou que l'oncle P leur aurait payé une glace ? Hein ?? Hein ?? N'est ce pas là la plus basse des tromperies ?
Aucun rapport entre le Vaudou et le Vaudois,le Vaudou est une religion animiste d'afrique de l"ouest dont le nom originel est vodoun. plus de précision à: www.grandpopo.net/AnimismeeVodoun.html
Bof. 11:38 sur l'inquisition et une question toujours en suspens: Qui a popularisé sinon inventé la " présomption d'innocence " en Europe? "L' aveu" était pourtant tellement plus simple quand le bon peuple avait son coupable tout désigné ;) ! ...
est-ce ''anticlérical" de raconter des faits Historiques ( avec un grand H ) Il est vrai que la vérité ne parait pas toujours acceptée par certains ...
superbe video, on en aprend beaucoup , merci la petite recommandation you tube
merci pour ta rigueur historique! d'ailleurs personne ne se rend compte que l'inquisition a introduit de réels progrès dans la procédure pénale, notamment le jury populaire. Notre procédure actuelle est quand même qualifiée d'inquisitoire!
J adore tes sujets et ta façon de nous les raconter. On m à jamais appris tout cela à l ecole dans les années 80 90 bravo à toi.
Merci pour cette vidéo. Et les chansons à la fin, c'est la pépite sur le gâteau! Tes vidéos méritent de percer comme Nota Bene!
C'est très informatif, j'ai du plaisir à t'écouter. Continue! Merci!
Tu fais bien de casser les idées reçues sur ce genre de sujets, merci pour cette vidéo !
Vraiment super :)
J'ai très hâte de voir la suite sur la sorcellerie et les croyances ! C'est un sujet très intéressant !
C'est mon cours en entier merci beaucoup!
Magnifique, Merci.
Bonjour , juste un petit comm' pour vous dire que je viens de découvrir votre chaine et son contenu et je le trouve vraiment SUPER !! A la fois très instructif , avec un montage drôle et surtout intéressant , et merci au œuvre populaire (Kaamelott,Game of thrones ect…) je faire autant de clin d'œil à l'Histoire et surtout merci à vous , Avec tous mon soutien ;)
geniale la musique a la fin !
"Les juifs vivant en France, par contre, sont très peu-z-inquiétés par l'inquisition". Quelle triste liaison...
Taquinerie mise à part, super vidéo. Bravo !
J aurais tellement voulu avoir une prof comme ça en histoire !
Que'n termes élégants ces choses là sont dites !
Je suis tombé sur ta chaîne un peu par hasard et j'adore ce que tu fais !
J'ai aimé cette vidéo.
Et le cover à la fin exellent lol j'aime bcp cette chanson
Merci beaucoup trés bien exprime l'information 💙
Magnifique bella ciao
je découvre votre chaine, et j aime beaucoup
super ta vidéo,les bûchers,il y à eux aussi les bûchers mécaniques ou la perssonne était suspendue aux dessus du feu avec un système de potence et de cordes,attention ,la chasse aux sorciéres est surtout un phénoméne de la renaissance,sous des tribunaux laîques
Excellente vidéo, très instructive et très beau cover à la fin !
Excellente vidéo.
Bella Ciao, du Québec xx
bonjour et merci de ces récits , cheuveux défaits tu es magnifique prof :p bise a une prochaine vidéo :)
Tu mérites plus d'abonnés :D Et tu aurais aussi pu parler des Templiers et du rôle de l'Inquisition dans leurs procès ! c'est un passage passionnant de l'Histoire ^^
Pour le décalage son/image, une solution qui a fait ses preuves: le clap (mains ou celui du cinéma).
Bravo en tout cas et très jolie voix!
"Italien LV2 les enfants" m'a bien fait marrer...
Super vidéo!
Superbe vidéo, très instructive, et encore une fois (comme toujours) d'excellents qualité.
Et cette reprise de Bella Ciao... 😢Tu as une très belle voix !
Vivement le prochain épisode !
D'ailleurs, je pense que j'avais déjà dû te demander cela, mais pourrais-tu faire un épisode sur l'histoire des mouvements Anarchiste/Libertaire, ou encore sur les communes (Commune de Paris, Commune de Saint-Étienne,Commune de Marseille, Commune de Lyon, etc.), les différentes révolutions Française (celles du XIX ème sont vraiment intéressantes dans leur développement et dans leurs causes et conséquences), et pourquoi pas sur les mouvements ouvriers et syndicalistes (il doit bien y avoir quelques-choses d'intéressant dans l'Antiquité et au Bas/Moyen/Haut Moyen-âge...)?
Et enfin, je rêve de tout mon cœur que quelqu'un d'aussi bon que toi fasse un épisode sur l'Espagne de 1936(/37)-1939 ,en parlant des prémisses et du cheminement (datant d'environ 1860) jusqu'à la fin et l'extermination tant Stalinienne que Franquiste. Ce serait tellement bien !
En tout cas, merci encore pour ton super boulot, merci de nous offrir une telle qualité de contenu et de travail !!!
Bonne continuation pour la suite !!!!
Pour l'Espagne, je ne maîtrise pas duuuuu tout le sujet, donc je promet pas de m'y mettre... Par contre le reste m'intéresse beaucoup, même si je parle beaucoup de Moyen-Âge j'aime le XIXe. Surtout ce sujet là. Je le note, le surligne et l'encadre.
😁 Si tu savais comme ça me fait plaisir !
Vivement alors !
La Prof +100000000 👍
Une vidéo sur les cathares serait super, stp !
Merci, tes vidéos sont supers !
La raison pour laquelle l'inquisiteur ne condamnait pas lui--même c'est pas tellement qu'il n'était pas juge, c'était théologique : l'église n'a techniquement jamais condamné personne, c'était contraire aux écritures. Du coup ils remettaient le type au pouvoir temporel en disant "je vous le laisse hein, d'après le dogme il mérite la torture et la mort... après je voudrais pas influencer sa peine hein, ça me regarde pas".
Sur un documentaire sur l'inquisition "75 papes ont recommandé la torture."
En même temps, c'était quand même très rare. L’historien danois Gustav Henningsen qui étudia 50.000 procédures inquisitoriales datées de 1560 à 1700 estimait que 1 % seulement des accusés avaient dû être exécutés.
Tu vas me dire, 1% c'est encore trop, et c'est vrai. Mais si tu compares aux tribunaux révolutionnaires en 1793 ou aux tribunaux staliniens en URSS où les taux de condamnation étaient de 95 %, ça relativise un peu quand même.
Ben dans le documentaire que vous trouverez sur RUclips au titre : "605 années d'Inquisition" ils disent qu'il y a eu 50 millions de morts, quand même ! une tyranie injuste pour imposer leur dogme, c'est pas chrétien !
Manumax : MDR !!! La population de toute l'Europe en l'an 1500 atteignait à peine 50 millions d'habitants !
Non, l'inquisition a tué à peine quelques milliers de personne en 600 ans (c'est déjà trop, mais bon).
Le truc avec l'inquisition, c'est qu'elle assumait ce qu'elle faisait, elle le revendiquait même. Du coup, pour tous les procès qu'elle a mené, elle en a gardé des traces écrites de manière systématique. C'est parfait pour les historiens qui peuvent étudier sérieusement l'inquisition, c'est moins bien pour les propagandistes antichrétiens.
Je suis chrétien et je dénonce le faux christianisme de l'empire romain qui a tué beaucoup de gens avec les croisades aussi.
Bonjour,
Je viens de découvrir ta chaîne, et je la trouve vraiment intéressante.
Je me suis abonné et je like.
L'inquisition valide cette vidéo.
Super, Merci Beaucoup...........@+ JCCW.
Bien joué pour les petits cappella que tu nous fait des fois ^^
Superbe vidéo comme toujours :); la fin m'a surprise, mais c'était géniale =b
Super la chanson
Merci!!
She turn me into a newt !
I got better.
Salut, pourrais tu éventuellement réaliser un épisode portant sur les cathares et les croisade contre les albigeois. C'est une part très importante de l'histoire du Sud de la France et les gens qui ne sont pas du coin ne la connaisse pas du tout. Sinon j'adore tes vidéos, continue ainsi.
Merci ! C'est en projet justement, le temps que je finisse tous les livres que j'ai empruntés sur le sujet...
Bravo jeune collègue!
Super vidéo et super reprise ^^
Hahaha "les archives inédites, la 7e va vous étonner " xDDDD
Bonjour et merci pour cette vidéo.
Petite info, au cas où elle ne viendrait pas : l'inquisition, mode de jugement à charge et à décharge créé par l'Église, a été repris par les juges laïques à la Renaissance pour s'attaquer aux sorcières (un moment de folie générale durant un siècle et de plus en plus aigu, au fur et à mesure que l'on s'éloignait de Rome). Cela se termine vers 1680 par un édit de Louis XIV. L'Église, comme des facultés de médecine ou de intellectuels qui se sont déclarés étaient tous contre le procédé (fort pratiqué par les petits juges de province ... un peu "hors contrôle").
Un autre ouvrage qui me paraît très instructif est Inquisition et chasse aux sorcières de Marion Sigaud (et vidéos).
J'ai vu, excellent!
Bonjour, TITRE de la musique vers 7:00 Svp 😭😭 (super video ❤️❤️👌)
Les musiques sont au générique de fin :)
Magnifique fin !!!!!!!!!!! :D
Le bois empilé jusqu'a la tête pour la mise a mort par le bucher est un excellent éclairage sur la réelle pratique du bucher et non la vision que le cinéma nous a inculqué ou le condamné est quasi roti a la broche a 2-3 m au dessus du feu pour bien se faire bruler par les flammes qui lui donneront la mort
Avec du bois empilé jusqu'a la tête, ce sont des conditions bien différentes car les gazs et la fumée en ce cas permettent de tuer le condamné bien avant les premières brulures
J'adore ta version de Bella Ciao :p
Franchement, j'aime bcp le format car de nos jours, propager la connaissance envers les jeunes generations est veritablement un defi. Par contre, l'information partagee reste trop superficielle et ne momtre pas suffisament toutes les dimensions de l'Histoire. L'inquisition est un parfait exemple de la lutte qui se livrait entre les puissants en Occident a l'epoque. J'avoue aussi un penchant pour la Prof. Encore plus de personages et de costumes pour moi! 😆😈😅
ça fait pas longtemps que je suis abonné, je cherche constamment des chaines comme la tienne
tu fais un excellent boulot, c'est hyper intéressant!
est ce que les vaudois ont un rapport avec le canton de Vaud en Suisse ?
Oui ... j'avoue ! J'avoue tout ! Je me suis abonné ! Pitié ! arghhhhhhh
Super boulot :)
J'ai une question, ça serait possible d'avoir les sources ? (bouquins, etc)
Encore bravo pour cette vidéo. Je continue mon visionnage de toutes celles dispo à ce jour. Pour l'instant, aucune deception !
PS : il n'y a pas un petit problème de synchronisation labiale pour Aliénor?
C'est très intéressant. Mais pourquoi mettez-vous de la musique en même temps que vous parlez ? 😮💨😢
Je préférais avec les déguisements !
De ce que j'ai compris, il est assez clair aujourd'hui que les cathares décrit comme dans le languedoc etc. n'ont jamais existé. C'est un nom que l'Eglise a donné a un ensemble de personnes qu'ils ont sanctionné et qui désignait en fait des personnes qui n'avais pas forcément qq.chose en commun.
ils n'ont jamais existé ??
Vous non plus vous n'existez pas !!!
Coucou! Est ce que c'est vrai que certaines sorcières étaient pendues?
Vous n'avez pas parlé d'Heinrich Krammer, dommage.
Merci
Nobody expects the Spanish Inquisition
oui bonjour, une question : Les illusionnistes étaient-ils condamnés par l'inquisition ?
merci
J'ai bien entendu "l'excommunion" vers 4:56 ?
Il me semblait pourtant qu'on disait "excommunication".
On excommunie ce qui revient à infliger en effet une excommunication.
Oui je m'en suis rendue compte au montage, ça arrive !
La Prof je crois pas l'avoir dit une seule fois de ma vie sans me tromper ^^. (sauf pour le nom d'une bande de necromunda).
belle voix la prof'
Super Vidéo!!! Alors franchement je dois avouer que je suis assez déçut de voir qu'il était presque cohérent dans leur actions les inquisiteurs (je sais pas si c'est le nom qu'on leurs donnaient) mais est ce que ce phénomène c'est vraiment développer dans toutes l'Europe ou juste en Europe de l'ouest?
L'inquisition pontificale était plutôt en France et en Germanie, là où il y avait des hérétiques.
Pour les procès de sorcellerie, c'est plutôt en Europe de l'Ouest et pour des raisons plus complexes, je détaillerai dans ma vidéo sur la sorcellerie :)
Je suis curieux : Pourquoi Bédarieux et la Tour-Sur-Orb ? '-' Ouais, j'suis dans l'coin, du coup je me demandais quand même quoi x)
La tour/orb, Bédarieux, Mériflons ? serais tu dans les hauts cantons ? ^_^
Pas du tout, j'ai pris ces noms au hasard parce qu'ils sonnaient bien !
ok, tant pis ... ben sache que toi qui aime le moyen age, ben ici, derrière chaque pierre tu as un château médiéval ... ;) Mériflons par exemple qui domine la vallée du lac du Salagou possède un site archéologique (minuscule) avec des traces de pas de dinosaures et juste au dessus les ruines du château ;) sans parler que nous sommes à côté de Béziers, haut lieu de la croisade des Albigeois ( c'est la qu'Arnaud Armaury aurait lancé le célèbre : Tuez les tous ! Dieu reconnaîtra les siens ... bien que ce ne soit qu'une invention d'un moine Allemand le siècle d'après ...) Bref ! tout ça pour dire que je pensais que tu avais cité ces lieux en connaissance de cause, heureux hasard donc ^_^
Et que risquaient ceux qui emmerdaient l'inquiquisition?
Hu hu hu La Tours sur Orb, Bédarieu... C'est pas loin de mon bled natal ça.
Je vais peux être allez voir le Grand Inquisiteur du coup.
Félicitations, j'ai choisi ces villes totalement au hasard ne connaissant pas du tout le coin donc je suis fière que quelqu'un de là-bas me regarde :p
J'ai vécu pas loin... Vieussan et Olargues si tu veux situer sur la carte. Maintenant je vis a Montpellier depuis 10 ans.
J'avais des amis a la Tours sur Orb et Bédarieu était la petite ville ou il se passe rien sauf un concert sympa de temps en temps. Donc ta tournée m'a bien fait rire et m'a rappeler de vieux souvenir.
Historiquement je ne sais pas grand chose vis a vis de l’inquisition dans la région. Par contre il y a eu pas mal d'agitation autour des huguenots.
Plutôt des affaires de politiques que de religion.
C'est moi certainement, mais je trouve la musique de fond un peu gênante. Je me demande si cela ne vient pas du fait qu'il y ait des voix. Alors j'utilise un écouteur car je ne suis pas certain que l'open-space apprécie sinon :p. (Et à quand le cd ^^)
J'avoue que mon avis sur la question diverge du tien. J'ai moins de problème pour monter le son vu que je regarde de chez moi et le petit fond donne une ambiance particulière dont j'aurais du mal à me passer, j'avoue :/
C'est une question délicate et toujours le moment chiant de mon montage: le son est-il trop fort, trop faible ? Toutes les pistes sont-elles bien à la même hauteur ? Avec les écouteurs ça donne quoi, sur haut parleur ça donne quoi ? Une fois exporté est-ce que c'est différent que sur mon logiciel de montage ? (OUI)
Bref, le résultat final me convenait et j'espère qu'il conviendra au plus grand nombre, c'est pas évident ^^
Oui en plus, il me semble que vous l'aviez déjà expliqué. (hun comme quoi des fois faut vraiment se répéter :D). Par contre le "chant des pirates" m'avait moins gêné. Bon au final, ceux sont les aiguës, sur la partie 2 des pirates je trouvais ça moins gênant mais après réécoute rapide je pense que ça vient du fait que le son était plus grave. Et comme j'écoute avec des écouteurs de merde ... le prochain les collègues en profiteront tant pis ^^.
Moi j'ai trouvé ça très bien la musique de fond =)
Pourquoi Bédarieux? J'y habite et il me semble pas avoir vu des traces de bûchers ;p
Le petit bonhomme avec des gros cornes en haut à droite de l'écran pourrais-tu me dire ce qu'il représente stp j'ai le même à la maison et je ne sais pas qui sait mdr merci !!
C'est Loki :) en tout cas, l'une des versions de Loki dans les comics Marvel.
Merci beaucoup pour le rappel ! Bonne continuation !
Bernard GUY à écrit le premier manuel de l'Inquisiteur
Tu devrais faire une vidéo avec Nota Bene
T'es en LV3 alors maintenant ?
Ah non, j'ai fini mon master il y a quatre ans ^^
Le père Mathieu hérétique de père en fils, j'avoues avoir laché un petit rire dans le café où je travaille ^^
tu commence par dire que les bucher/ torture c'etait des idées recues et dans le reste de la video tu parle de privaton de nourriture et de someil (c'est de la torutre), puis de bucher et torture " conventionnel"...
C'est des idées reçues dans le sens que la torture/bûcher étaient extrêmement résiduelles, que ce n'était pas systématique
Surtout il ya beaucoup d'oubli dans la vidéo
Notamment le fait que les inquisiteurs qui pratiquaient la torture, aucunement justifié, étaient sanctionné lourdement ( jusqu'à la mort)
Un roman historique palpitant et bien documenté sur l'Inquisition et la chute des templiers ici : www.fnac.com/soldes/w-4#bl=marktlink2
4:55 excommunication ... excommunion ça pique les oreilles ;-)
Oui. Le mot « pistou » existe aussi ! Ce n’est pas parce qu’un mot existe qu’il est pertinent dans le contexte ... Le terme exact est excommunication et non pas excommunion
J'aurai aimé avoir une prof aussi jolie et désirable :)
Mais qu'est ce que vous avez tous à dire que les ordres mendiants sont des moines? x) Ce sont des chanoines réguliers, des religieux suivant la règle de saint Augustin alors que les moines suivent la règle de saint Benoit. Les uns sont apostoliques et les autres contemplatifs. C'est quand même pas pareil! ^^
Sinon j'ai une question: pourquoi toujours lié la chasse au sorcière à l'inquisition catholique? En réalité, il s'agit d'un phénomène que l'on trouve dans toutes les cultures à toutes les époques (avec plus ou moins de violence). Alors pourquoi spécifiquement cette période et cette institution?
+ mais sinon j'ai aimé, je m'abonne.
Alexandre Brouillet parce que l’inquisition est un ordre connue de tous
Et ben t'en sais des choses, m'dame :)
je suis le seul a qui sa fait penser a la chanson "la chasse aux sorcieres" d'hipocampe fou ?
Les cathares étaient des vegan ? D'accord, ... je comprends mieux l'excommunication è-é
Les cathares disaient aussi qu'il fallait interdire toute relation sexuelle. Et que le régime des prêtres (chasteté obligatoire) soit obligatoire pour tout le monde.
Du coup, je comprend aussi que ça n'ait pas plut à tout le monde.
Tyler et après y en a qui reproche à l'Eglise de les voir fait flamber ...
En plus, c'est sympa les barbecues : c'est festif, on bouffe bien, on s'amuse en plein air. De nos jours, les gens ont perdu le sens de la fête.
Tyler rien de tel qu'un méchoui d'hérétiques
Végans non, plutôt végétaliens puisque poissons, mollusques et crustacés étaient autorisés, sans compter que les restrictions imposées, pour la bouffe et le cul, n'étaient obligatoire que pour les Bons Chrétiens ou Parfaits, le croyant de base s'il y était incité n'y était pas soumis.
ah merde.... j habite dans le sud et j ai raté la tournée du grand inquisiteur ! chier..... il repasse quand ? 🤪
Vendredi en huit !
@@LaProf merciii ! sinon j organise une soirée barbecue/orgie dans les bois le 1 au soir... 🤣😂🤣
oui, je sais... c est treeeees border Line comme humour.... mais j assume... et oui, je me réponds à moi même !
Quelles sont vos sources chères madame. Lire Didier lefur, ne nous montre pas des sources "sourcées". Ou sont vos travaux d'historienne ? Ah ? Perroquet ? Ah OK, je comprends mieux
bien trouver la musique MDR
la cruauté des religions
36-15 SABBAT je crois que 36-15 SABA à dû exister... c'est un peu du minitel rose 😅😅
L'Inquisition médiévale a été fondée en 1184 dans la région du Languedoc (sud de la France) pour lutter contre l'hérésie des Cathares ou des Albigeois. L'Inquisition pontificale a travaillé principalement dans le sud de la France et le nord de l'Italie. Mais l'Inquisition est loin de ce que les républicains ont fait à Vandée.
Le premier génocide de l'ère moderne a eu lieu en 1794 dans la région française de Vendée.
Les généraux de la terreur se vantaient d'extermination et racontaient tout
Génocide de La Vendée: preuve de la détermination anti-catholique de la Révolution française
Martyrs Church Stories
"Camarades, nous entrons dans le pays insurgé. Je vous donne l'ordre de livrer aux flammes tout ce qui risque d'être brûlé et de passer au bord de la baïonnette chaque habitant que vous trouverez sur votre chemin. Je sais qu'il peut y avoir des patriotes [citoyens affectés la Révolution] dans ce pays, c'est pareil, il faut tout sacrifier. "
Le premier génocide de l'ère moderne
Ni Lénine n'était plus clair. De toutes les tentatives d'extermination qui marquent l'histoire de la modernité (Arméniens, Ukrainiens, Juifs, Russes blancs, Cambodgiens, Tutsis ...), celle qui inclut le mieux la détermination génocidaire est celle qui a eu lieu en 1793 et 1794 contre la population de la région française de Vendée en raison de sa fidélité catholique. La volonté d'extermination du Comité de santé publique était si claire que les exécuteurs matériels des tueries, se sentant sans équivoque soutenus, n'avaient pas peur de les enregistrer, aussi incriminants soient-ils.
La phrase citée au début, par exemple, a été prononcée par le général Grignon, commandant la première colonne entrée dans le pays. Mais cela et d'autres tests ont subi une épaisse couverture de silence pendant deux siècles: l'histoire de la Révolution française a été écrite par les révolutionnaires, et la protection du public à une vérité officielle qui a caché ces faits a mis en pratique le travail des historiens qui ont osé en discuter .
Une enquête capitale: Reynald Secher
Ce n'est que vers 1989, à l'occasion du bicentenaire, que des événements qui jusqu'à présent ne révélaient que les minorités contre-révolutionnaires ont commencé à toucher l'opinion publique. En 1985, lorsque Reynald Secher a voulu défendre d'abord, puis publier, sa thèse de doctorat sur le génocide de Vendée (La Vendée-Vengé. Le génocide franco-français), qui a rassemblé des centaines de témoignages d'auto-incrimination des révolutionnaires, il a été sérieusement averti des conséquences pour son avenir académique d'exposer des faits qui contredisaient l'endoctrinement imposé aux Français de l'école depuis deux cents ans. Un bureau du général Marceau, commandant en chef par intérim de l'armée occidentale, décrit son passage à travers la Vendée: " Peu importe à quel point nos troupes étaient épuisées, elles faisaient encore huit lieues, massacrant sans cesse et faisant un immense butin. Nous avons fabriqué sept fusils, neuf caisses et une multitude de femmes (trois mille se sont noyées à Pont-au-Baux). " La noyade massive dans les rivières était l'une des méthodes de mise à mort les plus utilisées: on les appelait par euphémisme «déportations verticales».
"Nous tirons sur tous ceux qui tombent entre nos mains, prisonniers, blessés, malades dans les hôpitaux", avoue le général Rouyer.
Mesures «bonnes et pures»
L'intensité des tueries était d'une telle ampleur que certains exécuteurs ont voulu se dégager de toute responsabilité. Le 17 janvier 1794, le général Turreau demande à la Convention de confirmer l'ordre de "brûler toutes les villes, villages et villages de Vendée qui ne sont pas au sens de la Révolution". Et non pas pour des scrupules moraux, mais pour une simple sécurité juridique, il demande de la certitude: "Vous devez également vous prononcer à l'avance sur le sort des femmes et des enfants. Si vous devez les passer tous par le tranchant de l'épée, je ne peux pas exécuter une telle mesure. sans ordre qui met ma responsabilité à l'abri. "
La réponse du comité de santé publique est intervenue le 8 février, et il est clair qu'il n'y a pas eu d'excès en Vendée: tout ce qui a été fait a été protégé par les autorités de la Révolution française. «Vous vous plaignez, citoyen général», disent-ils, «de ne pas avoir reçu l'approbation formelle du Comité pour vos mesures. Ils semblent bons et purs, mais, loin du théâtre des opérations, attendez les résultats pour prononcer: exterminez les bandits jusqu'à le dernier, c'est votre devoir. " Les «bandits» étaient évidemment les catholiques vandéens.
il me semble que la c
ongrégation de la foi existe encore...L'Eglise s'est excusée récemment à Montségur pour génocide cathare...
L'Eglise conciliaire n'en est pas à ses premières âneries.
Italien LV2 Copiiiiiiine ! :D
Cest cersei ? Xd
Rien à voir avec le poids du canard ? Sources ?!?!?!
bilderfotos.com/data/media/6/kostenlose-donald-duck.jpg
mouais....Donald... Je vois de quel bord vous êtes mademoiselle.
Diffamation des monty pythons...
Soutiens à peine dissimulé à un perruquier américain de sombre réputation...
Cela commence à faire beaucoup de couacs pour une chaine si intéressante. Et ensuite quoi ? L'apologie de Kev et Gad ? Ca me fais froid dans le dos.
Ce Donald ci n'a jamais trompé personne, je m'insurge ! Pouce en bas, monsieur.
Et le jour ou il avait promis à riri fifi et loulou que l'oncle P leur aurait payé une glace ?
Hein ?? Hein ?? N'est ce pas là la plus basse des tromperies ?
J'ai cliqué sur "j'aime" à 666 !!!
Excusez moi, mais alors vaudou, ça vient de vaudois ?
Et les vaudois ont-ils un rapport avec ceux que l' on trouve en Suisse ?
Aucun rapport entre le Vaudou et le Vaudois,le Vaudou est une religion animiste d'afrique de l"ouest dont le nom originel est vodoun. plus de précision à: www.grandpopo.net/AnimismeeVodoun.html
En tout cas, ca pas marcher pour les sorcières y en reste beaucoups!
Et de nos jours les sorcières boive leurs règles en infusion 🤣🤨🤮( sisi ! Je vous promet aller vérifier ! C'est sur RUclips)🤣
Commentaire.
Bof. 11:38 sur l'inquisition et une question toujours en suspens:
Qui a popularisé sinon inventé la " présomption d'innocence " en Europe?
"L' aveu" était pourtant tellement plus simple quand le bon peuple avait son coupable tout désigné ;) ! ...
Excellente vidéo.
Je craignais d'entendre la propagande anticléricale habituelle, et en fait non, c'est historiquement très rigoureux.
est-ce ''anticlérical" de raconter des faits Historiques ( avec un grand H )
Il est vrai que la vérité ne parait pas toujours acceptée par certains ...
Bas propagande .... il on quand même persécuter des gen !! Quand même :/ l eglise et quand même le pire fléau de l humanité