Tout à fait, vraiment à la base pourquoi internet existe .. on a tendance à l'oublier et à utiliser internet pas toujours à bon dessein (je sais pas si ça se dit ;-))
le thème de la vidéo est top, mais ce serait mieux avc un vrai pilote au commentaire !! Parce que la,n importe quel amateur d aviation pourai en faire autant!
@@XavierTytelman Ça ne serait pas étonnant qui se ressemble s assemble ! En tout les cas merci pour votre chaîne, c'est un régal ! Du pro en ne se prenant pas au sérieux ! Bravo.🛫🛬✈
Bonjour 👋 à tous merci mille fois c était super je dois partir en Corse le 28 mai mais j ai vécu un retour d hathenes avec énorme turbulence .j ai eu la peur de ma vie .j ai la touille de prendre l avion ✈ à t on le droit de faire des flasch mob pour se détendre dans les avions? Merci beaucoup pour la réponse que vous m apporterez .bon dimanche à vous prenez soin de vous à très bientôt sabine
Bonjour. Merci pour la vidéo. Finalement, quand il y a des turbulences, qu'est-ce que les pilotes peuvent et ont le droit de faire ? Changer d'altitude est-il suffisant ? Y a-t-il des zones toujours calmes (par exemple en-dessous d'un certain palier) ?
Dans un cas de turbulence grave et uniquement dans ce cas le pilote à le droit d'effectuer une descente d'urgence mais sans savoir si il y aura les même turbulence en dessous ou non, la plus part du temps l'avion maintain son cap et sont altitude.
Les pilotes peuvent demander à changer de niveau pour sortir d'une couche turbulente, ou contourner une phénomène turbulent (nuage etc). Ensuite ils peuvent adapter leur vitesse (pour qu'on les ressente moins en volant plus lentement), mais aussi en laissant plus de marge et rester dans le domaine de vol malgré une éventuelle rafale de vent.
Encore une super vidéo 👍 ! J’imagine que Xavier à dû bien rigoler pour les pouces verts au lieu des pouces bleus 😂. Déformation professionnelle car dans les cockpits les couleurs sont en général rouge ou vert 👍😂
Yes, ceci dit vous remarquerez que je ne dis jamais de mettre des pouces ou de s’abonner, peut-être que j’ai tort et que j’y viendrai mais pour l’instant je suis juste heureux d’échanger et de lire avec la communauté :)
Chère Xavier, j'adore le contenu de cette chaine. J'espère qu'un jour j'aurai le privilège de croiser Arnaud dans une scéance de simu. D'ici là, j'imagine que c'est confinement oblige mais, c'est plaisant de voir Arnaud en solo ^^ (mais le duo reste génial attention)
Ça se voit que c’est pas son délire les réseaux et on va pas le blâmer pour ça au vu de son apport de connaissance pour nous qui sommes des passionnés mais qui hélas ne feront pas carrière dans se domaine fascinant😏
Merci commandant, digne remplaçant du boss et comme toujours très pédagogique. C'est sympa comme tout ces petits zooms régulièrement, vraiment très cool. Bonne suite de confinement. PS : sur Boeing, les pouces sont verts ? Dans le doute, j'ai cliqué sur un bleu vous ne m'en voudrez pas ;-)
Merci pour cette vidéo, encore une fois. Vous êtes géniaux ! Une petite question technique. Le Yaw Damper joue t-il un rôle important lors de cette phase ? Je présume que oui mais j'ai encore du mal à bien comprendre son fonctionnement. Peut-être une future vidéo sur l'explication de ce système ? :)
Comment analyser ce type de situation : V1 VR à VR puis à V2 oscillation forte de l'avion avec une instabilité forte à faire varier la vitesse avec min et max sur une vitesse proche de la déstructuration qui devient compliqué à comprendre et à gérer car il faut maitrisé l'avion comme un cowboy à un rodéo sur son cheval et là il faut user de tout ce qui possible pour maitriser la bête mais belle vidéo et encore merci pour ce travail
Bonjour, lors de turbulences, les pilotes disent toujours que l'avion peut descendre au maximum de 20 cm. Sur certains sites des pilotes disent 1m / 1m30, d'autres disent 100m... C'est quoi le bon chiffre ? Merci.
@@XavierTytelman Merci infiniment car il y a pas si longtemps je suis partie en voyage et dès que le train d'atterrissage a décoller l'avion partait en sucette il partait très haut et en suite très bas et on le voyait depuis le hublot et je me suis demander comment les pilotes était en train de gérer ça et sur le moment j'ai directement sus que il s'agissait d'une micro-rafale car c'était un vent montant déscendant violent
En pilotage manuel c'est le pilote qui agit manuellement et très ponctuellement sur le compensateur pour neutraliser l'effort à appliquer sur le manche selon la phase de vol (vol en palier, montée ou descente). En automatique, le pilote automatique utilise le compensateur selon une logique un peu différente: le compensateur est utilisé continuellement pour des corrections fines d'assiette et de vitesse, en conjonction avec le réglage du manche et des manettes de gaz, pour tenir l'altitude (ou le taux de montée/descente) et la vitesse préréglés, ce qui explique le mouvement presque incessant du compensateur dans un sens ou dans l'autre, notamment en cas de turbulences...
Slt, je me permets de vous corriger, en sortant les volets , la bande orange superieure sur l'indicateur de vitesse indique qu'à des vitesse dans cette zone, on a pas le droit de sortir le cran de volet supérieur dans la logique de sortie des volets , et dans ce cas c'est volet 15. Sinon il est tout à fait normal de voler à Volets 5 jusqu'à un peu au deçà de 250 nœuds même avec turbulences même si ça n'est pas le but car en sortant les volets on est sensé réduire la vitesse dans le but de configurer l'avion pour l'atterrissage. Merci
Merci pour cette vidéo si je comprends bien volets = Flaps, aero frain = Spoiler ma question est quel est la bonne vitesse en cas de turbulence ? S'il vous plaît merci
Il n'y a pas "une" bonne vitesse, on ralentit pour moins les ressentir (comme quand on est sur des pavés en voiture), et on garde une marge plus importante autour de notre vitesse de croisière pour qu'un courant d'air ne nous fasse pas sortir du domaine de vol (même s'il y a des marges très importantes).
Avec de bonnes routes qu'on a aujourd'hui 😉😉 on a pas ce problème de turbulence 😁😁 Quand on aura un chemin tracé sur du velours 😉 ma peur disparaîtra 😀😀
L'auto-manette bouge pour garder une vitesse constante à l'avion > Est-ce que cela ne "force pas trop" les moteurs qui doivent ajuster constamment la soufflante ?
Oui, si la piste est assez longue l'avion va faire une approche à vitesse plus élevée et cela ne posera pas de problème (si ce n'est qu'il est plus délicat de réaliser une belle approche en étant plus rapide)
Non, il n’y a pas de zone toujours turbulente, la ZIT est simplement une région avec plus de nuages (c’est piur ça qu’il y a des forêts vierges sur l’équateur !), donc on y crois plus fréquemment des nuages. Rien de bien méchant donc :)
Soufiane le Rio Paris n’a rien à voir avec des turbulences et un tel givrage aurait pu arriver dans n’importe quelle zone, il y avait un défaut sur le capteur...
mais on plane sur presque toutes les descentes vers les aéroports, moteurs tout réduits et sortie progressive des voles... Heureusement que l'on ne décroche pas dès que l'on réduit les moteurs, cela arriverait tous les jours !
Je veux savoir avec ce type d'avions la vitesse de croisière maximale est de combien?? Je ne vous ai jamais vu voler à plus de 280 N, pourquoi? Pourtant d'après notre documentation ce type d'avions peut voler jusqu'à 800 Km/h. Comment expliquez vous le fait de ne toujours voler en dessous de 280 N???
La vitesse indiquée sur l'écran principal (PFD) est l'IAS : donc ta vitesse réelle par rapport à l'air. Or l'air étant moins dense en altitude, ta vrai vitesse air (rapportée au niveau de la mer) est bien plus importante. Donc tu peux très bien avoir indiqué 280kts mais être à 400kts.
@@rodrigue716 salut, est ce que dans ce cas là il n'y a t-il pas un indicateur ou voyant qui ferait voir cette vitesse réelle ??? Si oui cet indicateur se trouverait où ? Je me dis sans indicateurs de la vitesse réelle dans les conditions où on est à très haute altitude on dirait qu'on est dans le tâtonnement?? C'est qui serait impensable alors... A vous?
La réponse est bien sûr non, mais il ne suffit pas d’avoir des réponses rationnelles pour se rassurer... n’hésitez pas à aller voir les stages contre la peur de l’avion que nous organisons avec Arnaud : www.peuravion.fr
Eventuellement adapter son altitude ou la trajectoire pour éviter la zone de turbulences, ralentir un peu pour moins les ressentir, mais sinon non : ce n'est qu'une question de confort !
Pour moi c'est pour ce genre de vidéo qu'internet existe. Tellement chouette d'avoir accès à ce genre de savoir. Merci!
Tout à fait, vraiment à la base pourquoi internet existe .. on a tendance à l'oublier et à utiliser internet pas toujours à bon dessein (je sais pas si ça se dit ;-))
le thème de la vidéo est top, mais ce serait mieux avc un vrai pilote au commentaire !! Parce que la,n importe quel amateur d aviation pourai en faire autant!
@@bnj80
Le mec est vraiment pilote de 737 hein...
J'arrive à bien vivre le confinement grâce à tes vidéos très intéressant
Keep going !
Merci Xavier et Arnaud pour cette vidéo
Pour Arnaud un gros pouce bleu 👍🏻
Mode Schtroumpf : "on"
Pouce vert demandé pourtant...
Merci pour ces infos Arnaud 👍
Merci les video sur simulateur sont mes vidéos préférées
Mais nous aussi ! J'aime bien aborder plein de sujets différents mais c'est clair que le simulateur c'est la joie, on a hâte d'en refaire d'autres !
*Encore une vidéo que je mets dans mon Favori "Apprendre à piloter" (mieux).*
Merci.
Pas de atterrissage rapide pas de virage prononcé sur l aile pas de tentative de looping ! Effectivement Xavier n était pas là 😉😁
Woooo, si tu crois que c’est moi qui fais faire des tonneaux dans les séances, tu te trompes lourdement 😇
@@XavierTytelman ça arrive de faire des faux gestes lorse que l'on est pas forcément concentrer mais la ce qu'il a dit c'est quand même abuser...
@@XavierTytelman Ça ne serait pas étonnant qui se ressemble s assemble ! En tout les cas merci pour votre chaîne, c'est un régal ! Du pro en ne se prenant pas au sérieux ! Bravo.🛫🛬✈
YANIS CM PUNK c’est parce qu’on a déjà fait un tonneau et quelques descentes pas très orthodoxes sur des vidéos précédentes :)
@@XavierTytelman Ah ok alors je ne m'en souviens pas mais j'ai regarder toutes vos vidéos
Plus je regarde vos vidéos et moins j’ai peur en avion.👍
Merci Arnaud pour votre explication vidéo très intéressante!😊
bonjour arnaud et xavier merci beaucoup cette vidoé bonne journné françois
Bravo super vidéo !!👍🏼👍🏼
Bravo pour vos explications
Bonne continuation commandant.
Bonjour 👋 à tous merci mille fois c était super je dois partir en Corse le 28 mai mais j ai vécu un retour d hathenes avec énorme turbulence .j ai eu la peur de ma vie .j ai la touille de prendre l avion ✈ à t on le droit de faire des flasch mob pour se détendre dans les avions? Merci beaucoup pour la réponse que vous m apporterez .bon dimanche à vous prenez soin de vous à très bientôt sabine
Bonjour. Merci pour la vidéo. Finalement, quand il y a des turbulences, qu'est-ce que les pilotes peuvent et ont le droit de faire ? Changer d'altitude est-il suffisant ? Y a-t-il des zones toujours calmes (par exemple en-dessous d'un certain palier) ?
Dans un cas de turbulence grave et uniquement dans ce cas le pilote à le droit d'effectuer une descente d'urgence mais sans savoir si il y aura les même turbulence en dessous ou non, la plus part du temps l'avion maintain son cap et sont altitude.
@@louiscomin2636 Ça peut arrivé qu'il change de niveau de vol si les autres sont libre ?
@@maximemontenot910 oui en cas de très forte turbulences qui pourraient causer des dégâts à l'appareil
Les pilotes peuvent demander à changer de niveau pour sortir d'une couche turbulente, ou contourner une phénomène turbulent (nuage etc). Ensuite ils peuvent adapter leur vitesse (pour qu'on les ressente moins en volant plus lentement), mais aussi en laissant plus de marge et rester dans le domaine de vol malgré une éventuelle rafale de vent.
Yaura une vidéo sur la programmation du MCDU ? ^^
Superbe vidéo, Bravo Xavier et Arnaud
Encore une super vidéo 👍 ! J’imagine que Xavier à dû bien rigoler pour les pouces verts au lieu des pouces bleus 😂. Déformation professionnelle car dans les cockpits les couleurs sont en général rouge ou vert 👍😂
Yes, ceci dit vous remarquerez que je ne dis jamais de mettre des pouces ou de s’abonner, peut-être que j’ai tort et que j’y viendrai mais pour l’instant je suis juste heureux d’échanger et de lire avec la communauté :)
Chère Xavier, j'adore le contenu de cette chaine. J'espère qu'un jour j'aurai le privilège de croiser Arnaud dans une scéance de simu. D'ici là, j'imagine que c'est confinement oblige mais, c'est plaisant de voir Arnaud en solo ^^ (mais le duo reste génial attention)
Oui, encore qq jours de confinement mais malheureusement ce simulateur a fermé ses portes 😢
Le pouce vert 😂 👍
Arnaud est plus à l'aise dans un avion que sur les réseaux sociaux !
Ça se voit que c’est pas son délire les réseaux et on va pas le blâmer pour ça au vu de son apport de connaissance pour nous qui sommes des passionnés mais qui hélas ne feront pas carrière dans se domaine fascinant😏
superbe équipe malgré l absence de xavier ! tres instructif , encore et toujours, j en redemande lol
Un grand merci a toi Arnaud
Merci Georges.
Très clair. Merci pour cette vidéo.
Et la vidéo sur la mise en route de L'A320 ? :D
On attend la réouverture du simulateur !
Merci commandant, digne remplaçant du boss et comme toujours très pédagogique. C'est sympa comme tout ces petits zooms régulièrement, vraiment très cool.
Bonne suite de confinement.
PS : sur Boeing, les pouces sont verts ? Dans le doute, j'ai cliqué sur un bleu vous ne m'en voudrez pas ;-)
ah ah :)
Superbe vidéo merci
Les petits pouce verts pour dire que ctt sympas :-)
Bleu*
tant que vous mettez des pouces vers le haut Arnaud sera content !
Super vidéo
Bravo top ❤❤
Merci pour cette vidéo, encore une fois. Vous êtes géniaux !
Une petite question technique. Le Yaw Damper joue t-il un rôle important lors de cette phase ? Je présume que oui mais j'ai encore du mal à bien comprendre son fonctionnement.
Peut-être une future vidéo sur l'explication de ce système ? :)
Comment analyser ce type de situation : V1 VR à VR puis à V2 oscillation forte de l'avion avec une instabilité forte à faire varier la vitesse avec min et max sur une vitesse proche de la déstructuration qui devient compliqué à comprendre et à gérer car il faut maitrisé l'avion comme un cowboy à un rodéo sur son cheval et là il faut user de tout ce qui possible pour maitriser la bête mais belle vidéo et encore merci pour ce travail
Merci beaucoup très intéressant
Question.
Le compensateur, comment ça marche ?
Bonjour, lors de turbulences, les pilotes disent toujours que l'avion peut descendre au maximum de 20 cm.
Sur certains sites des pilotes disent 1m / 1m30, d'autres disent 100m... C'est quoi le bon chiffre ?
Merci.
Il y a les turbulences et les cisaillements. Deux choses assez différentes. Ça serait bien de faire une deuxième vidéo.
Bonjour Xavier et Arnaud
Pouvez-vous nous faire une vidéo sur comment gérer un décollage avec micro-rafales SVP ???
Oui pourquoi pas, ca pourrait être un bon sujet !
@@XavierTytelman Merci infiniment car il y a pas si longtemps je suis partie en voyage et dès que le train d'atterrissage a décoller l'avion partait en sucette il partait très haut et en suite très bas et on le voyait depuis le hublot et je me suis demander comment les pilotes était en train de gérer ça et sur le moment j'ai directement sus que il s'agissait d'une micro-rafale car c'était un vent montant déscendant violent
En dessous de 250 Noeuds avec les volets sorties, l'avion ne risque pas de perdre sa portance et de décrocher ? Merci encore 👍
On sort les volets pour avoir plus de portance à basse vitesse justement, donc on ne décroche pas même en volant plus lentement:)
@@XavierTytelman Merci Xavier de votre réponse, continuez c'est top 👍😋
au contraire
@@louiscomin2636 Comment ça ?
@@jonathanangel3743 les volet permettent de ne pas décrocher et permettent de réduire la vitesse
J’ai remarqué qu’en pilotage manuel, les roues du compensateur ne tournent plus ? Quelle est l’explication ? Merci
On les actionne manuellement, c'est pour compenser l'effort
En pilotage manuel c'est le pilote qui agit manuellement et très ponctuellement sur le compensateur pour neutraliser l'effort à appliquer sur le manche selon la phase de vol (vol en palier, montée ou descente). En automatique, le pilote automatique utilise le compensateur selon une logique un peu différente: le compensateur est utilisé continuellement pour des corrections fines d'assiette et de vitesse, en conjonction avec le réglage du manche et des manettes de gaz, pour tenir l'altitude (ou le taux de montée/descente) et la vitesse préréglés, ce qui explique le mouvement presque incessant du compensateur dans un sens ou dans l'autre, notamment en cas de turbulences...
Slt, je me permets de vous corriger, en sortant les volets , la bande orange superieure sur l'indicateur de vitesse indique qu'à des vitesse dans cette zone, on a pas le droit de sortir le cran de volet supérieur dans la logique de sortie des volets , et dans ce cas c'est volet 15.
Sinon il est tout à fait normal de voler à Volets 5 jusqu'à un peu au deçà de 250 nœuds même avec turbulences même si ça n'est pas le but car en sortant les volets on est sensé réduire la vitesse dans le but de configurer l'avion pour l'atterrissage.
Merci
Merci pour cette vidéo si je comprends bien volets = Flaps, aero frain = Spoiler ma question est quel est la bonne vitesse en cas de turbulence ? S'il vous plaît merci
Il n'y a pas "une" bonne vitesse, on ralentit pour moins les ressentir (comme quand on est sur des pavés en voiture), et on garde une marge plus importante autour de notre vitesse de croisière pour qu'un courant d'air ne nous fasse pas sortir du domaine de vol (même s'il y a des marges très importantes).
Bonjour, à quoi correspond les deux ( sortes) de volants qui n'arrêtent pas de tourner ? Merci (=^。^=)
Avec de bonnes routes qu'on a aujourd'hui 😉😉 on a pas ce problème de turbulence 😁😁 Quand on aura un chemin tracé sur du velours 😉 ma peur disparaîtra 😀😀
L'auto-manette bouge pour garder une vitesse constante à l'avion > Est-ce que cela ne "force pas trop" les moteurs qui doivent ajuster constamment la soufflante ?
Non, ils sont conçus pour cela, et les variations sont en fait limitées :)
Salut a toi,
QNH sur Standard non a 9000ft vu que l'altitude de transition est déjà passé?
ça dépend des zones et des aéroports, au Canada les niveaux de transitions sont bien plus hauts.
japon 14000ft par exemple
Excuser moi bonjour j'ai une question qui est peux être débile mais
Un avion peux t'il ce poser sans pépin sans sortir les volets ?
Oui, si la piste est assez longue l'avion va faire une approche à vitesse plus élevée et cela ne posera pas de problème (si ce n'est qu'il est plus délicat de réaliser une belle approche en étant plus rapide)
@@XavierTytelman d'accord merci beaucoup :)
Bonsoir, y'a t'il toujours des turbulences dans la ZIT (zone intertropicale) ? Ou ca arrive juste fréquemment ? Merci
Non, il n’y a pas de zone toujours turbulente, la ZIT est simplement une région avec plus de nuages (c’est piur ça qu’il y a des forêts vierges sur l’équateur !), donc on y crois plus fréquemment des nuages. Rien de bien méchant donc :)
@@XavierTytelman Merci, mais elle peut être très dangereuse, le cas rio paris mar exemple...
Soufiane le Rio Paris n’a rien à voir avec des turbulences et un tel givrage aurait pu arriver dans n’importe quelle zone, il y avait un défaut sur le capteur...
@@XavierTytelman Un défaut ? J ai toujours cru que c était dû au givrage,
Ça me rassure 👍🏼
340 knots c'est la vitesse a ne pas dépasser en air turbulent ? Car les avions volent a 450/500 knots non ?
Attention aux nuances entre TAS, IAS, GS etc..
C'est énorme 500 knots...350 kts c'est bien pour un vol mais après ça dépend de l'altitude
@@HELISTOCRACY ça doit venir de ça
@pédalo mama ça dépend de l'avion mais oui la en l'occurrence c'était un Boeing 737-800 donc un moyen-courrier
YANIS CM PUNK je sais pas sur Flightradar24 les a320 et b737 volent aussi à 450/500knots
Mais un moment vous avez mis les gaz à 0 et sorti les flaps, ca cause pas le décrochage normalement ? pas de "stall stall " ? :D
mais on plane sur presque toutes les descentes vers les aéroports, moteurs tout réduits et sortie progressive des voles... Heureusement que l'on ne décroche pas dès que l'on réduit les moteurs, cela arriverait tous les jours !
@@XavierTytelman De plus en réduisant à zéro les gaz la vitesse ne chute pas instantanément donc pas de décrochage.
Je veux savoir avec ce type d'avions la vitesse de croisière maximale est de combien?? Je ne vous ai jamais vu voler à plus de 280 N, pourquoi? Pourtant d'après notre documentation ce type d'avions peut voler jusqu'à 800 Km/h. Comment expliquez vous le fait de ne toujours voler en dessous de 280 N???
La vitesse n’est pas du tout la même en haute et basse altitude, en ne pourrait pas voler à 800 km/h a 3000 pieds par exemple
La vitesse indiquée sur l'écran principal (PFD) est l'IAS : donc ta vitesse réelle par rapport à l'air. Or l'air étant moins dense en altitude, ta vrai vitesse air (rapportée au niveau de la mer) est bien plus importante. Donc tu peux très bien avoir indiqué 280kts mais être à 400kts.
@@rodrigue716 salut, est ce que dans ce cas là il n'y a t-il pas un indicateur ou voyant qui ferait voir cette vitesse réelle ??? Si oui cet indicateur se trouverait où ?
Je me dis sans indicateurs de la vitesse réelle dans les conditions où on est à très haute altitude on dirait qu'on est dans le tâtonnement?? C'est qui serait impensable alors... A vous?
@@tiganaiyeli9476 la vitesse réelle est indiquée sur le navigation display (ND) en haut à gauche à coté de la vitesse sol.
Bonjour j'ai très peur de l'avion est-ce justifié en 2020 ? Merci
La réponse est bien sûr non, mais il ne suffit pas d’avoir des réponses rationnelles pour se rassurer... n’hésitez pas à aller voir les stages contre la peur de l’avion que nous organisons avec Arnaud : www.peuravion.fr
Très pédagogue même si il use des mots trop techniques contrairement à Xavier qui reste plus simple 😅
C'est quel appareil, Boeing ?
737-800 (ou NG)
En fait en cas de turbulences si j'ai bien compris ya rien a faire, continuer de piloter normalement
Eventuellement adapter son altitude ou la trajectoire pour éviter la zone de turbulences, ralentir un peu pour moins les ressentir, mais sinon non : ce n'est qu'une question de confort !
Donc ça veut dire que cet avion ne peut aller qu’à environ 600 km/h max
Quel est le rôle de copilite
Que veut dire cap 081 stp ?
C'est la direction, nord c'est 000, est c'est 090, sud 180, ouest 270...
😊👍✨
La gestion de décrochage svp
Bonjour, vous aviez vu cette vidéo sur ce sujet ruclips.net/video/FI8cCgXf85o/видео.html
Ressenti du pilote : 👨✈😁
Ressenti passager : ↔↕↪↩↕↔↔↪⤵
J'ai eu 2 grosses turbulences... plus jamais je prend l'avion....
Les turbulences le truc que je ne supporte pas dans un avion horrible
Il n'y a vraiment pas de risque, ce n'est qu'une question de confort :)
Xavier Tytelman Mon dernier vol que j’ai fait Hanoi Doha avec Qatar 350air bus horrible 😫
@@XavierTytelman au dela du confort je pens que cest un phenomene mal connu du grand public donc ca cree plus d inquietude qu autre chose
@@XavierTytelman mais combien de temp de turbulance