Ce documentaire était vraiment comme un court métrage, pour moi. Quoi qu'en ai pensé M. Fournigault, il m'a totalement paru poète dès le début du reportage. Avec la neige, les jolis plans et la musique, chef d'oeuvre. Merci, l'INA! Ca m'a rendue nostalgique d'une époque que je n'ai pas connue. J'ai appris des choses et ouvert un peu mon esprit, j'y penserai un peu la prochaine fois que je maudirais les retards des trains. Entre autres, pfiou oui le bruit, j'espère qu'il a pu reposer ses oreilles dès ses 50 ans! Quel job, ce journaliste quand même, il pose des questions horriblement ciblées voire personnelles ou gênantes, les interrogés doivent avoir un peu l'impression de passer chez un psy en même temps xD "L'eau est trop froide", je la ressortirai au prochain "en raison d'un incident sur les voies" '^^
Bah perso en tant que jeune embauché aiguilleur SNCF qui connait quand même bien le métier de conducteur, je peux dire que certes, le bruit devait être assez gênant à l'époque, mais autant aujourd'hui avec nos trains modernes je ne vois pas la contrainte. Après il y a des aspects plus contraignants comme les 3x8, le métier qui nécessite un très haut niveau de connaissance (sur la tonne de réglementation à connaitre que tu apprends en formation intense et éliminatoire (licenciement), la voie, les caténaires, les signaux, les multiples incidents possibles etc) et une vigilance permanente, que ce soit à 5h du matin comme a 11h du soir, car la moindre petite chose d'oublié pourrait créer un incident conséquent, et derrière nous sommes responsable pénalement... c'est bien plus fatiguant qu'il n'y parait et il faut vraiment comprendre tout ce qu'un conducteur doit connaitre, faire et surveiller pour réaliser la difficulté du métier. Les salaires à la SNCF ne sont pas aussi bien qu'à l'époque, mais en réalité cela est assez dépendant du poste occupé, de l'endroit où tu l'occupes, des missions que tu as à faire et bien d'autres circonstances. Dans le privé, ils sont à l'inverse très bien payé. Concernant les retards, la régularité à la lettre est très loin d'être aussi simple à assurer que vous ne le croyez. Il y a certes parfois des ratés, mais il y a aussi beaucoup de circonstances qui génèrent des retards, cela nécessiterait déjà de comprendre comment fonctionne le système ferroviaire, c'est à dire le cantonnement, le block automatique lumineux (BAL) ainsi que "BAPR" ou "BM", le "régulateur", les prescriptions à appliquer en cas "d'avertissement" (signal présentant un seul feu jaune), la matérialisation des horaires de départ à la seconde près et l'accumulation de ces secondes sur plusieurs gares d'un parcours face aux petits tracas (personnes qui retiennent les portes par exemple) ou plus gros tracas, les "dérangements" des installations ferroviaires, les incidents et procédures qui vont avec, et j'en passe. Des choses subtiles qui s'apprennent en des mois et des mois de formations, (12 mois pour un conducteur !) et qui ne se trouvent pas toujours sur internet.
Vous êtes sympa avec le journaliste sans aucune pudeur, je l'ai personnellement trouvé détestable. Quant à M. Fournigault, 46 ans en 1974, 95 aujourd'hui s'il est toujours parmi nous, il est tout à fait remarquable de sagesse, il m'a impressionné.
Le métier que j'aurai aimé faire, et si un ange passait me voir et demandais si je voulais être dans mon passé, je changerais d'attitude pour devenir conducteur de train, le plus beau métier du monde, pour compenser se manque, depuis 40 ans, je les collectionnent avec mon modeste salaire de cuisinière... En tout cas, Mr Fournigault est un passionné et un poète, sa façon de parler, superbe reportage des années 70, une autre façon de regarder la télévision à l'époque... Merci l'INA...
J'ai connu Robert Fournigaut car j'ai fait le stage de conduite au dépôt de PSO en 1970 , c'était un monsieur d'ailleurs ce reportage le montre bien, Que de bons souvenirs que cette époque
Exact, on voit que M. Fournigault est ce qu'on appelle "un monsieur". De la culture, de l'humilité, du professionnalisme. D'ailleurs, il était dans les roulements à 200 km/h, donc forcément dans le haut du pavé de la conduite, mais après avoir gravi les échelons comme cela se faisait à l'époque, donc des hommes qui avaient du vécu.
Etant un ancien du dépôt de de PSO, il m'est arrivé plusieurs fois l'ors de découché à Limoges de manger avec lui à la cantine avant qu'il ne remonte sur Paris avec le Capitole du soir. C'était une personne que j'appréciais beaucoup. A l'époque j'étais encore aide conducteur en stage de conduite.
un bon et beau reportage sur ce cheminot ...qui décrit son métier avec avec amour , mais aussi avec sincérité et franchise sur les conditions de travail du rail , avec un brin de philosophie...et quel plaisir de revoir des documentaires des années 70...une autre époque ..... :)
Je suis né en 1977 et quand vers 84/85 je voyais des camions Berliet avec couchette frigo tv radio et réchaud pour faire la popotte j'était fasciné ! je veux dire qu'a l'époque avec un minimum d'innovation un minimum de confort ca changeait la vie et qu'aujourdhui tellement c normal tellement c'est acquit on se plaint pour un oui pour un non !
une personne extraordinaire, empreint d'intelligence, ce Monsieur Fournigault !! il a appréhendé son métier comme une vocation, j'ai adoré ce reportage et puis, un ange passe, bourré de nostalgie, j'avais 13 ans à l'époque !! les trains ont toujours fasciné mon âme d'enfant, j'ai passé des heures à regarder manoeuvrer les locos, j'avais la voie en bas de chez moi, c'était magique !! j'ai eu l'immense chance de voir encore des locomotives à vapeurs, les cheminots empreints de gentillesse, me voyant, lançaient des coups de sifflet qui me remplissaient de joie, des plaisirs simples !! maintenant, on vit une époque aseptisé, engoncés dans une routine qui nous emprisonne !!
Y a tellement de choses à dire sur cette superbe vidéo … des émotions qui se dégagent, le regarde de sa douce épouse à chaque question posée, les mots choisis par le Conducteur etc… je me retrouve parfois dans ce qu’il dit sur certains points.
A chaque vidéo INA quelqu'un le dit mais..... quel plaisir d'entendre des gens prendre leur temps pour bien s'exprimer, quel plaisir, tout est clair et limpide, aujourd'hui tu fais ça, au bout de 2 phrases on ne t'écoute plus au profit d'une vidéo TikTok.... (j'ai bientôt 29ans)
Mon grand père était mécanicien sur la pacific 231 il était très nostalgique de cette grande période de ça et à l époque il était titulaire de ça et formaient avec son chauffeur une super équipe. Il m a dit que ces dvenus lbordels après quand une équipe partait et qu' une autre repartait.
22:10 Son fils avouant ne pas être fier de son papa cheminot... je sens comme une pointe d'amertume, de déception pour le papa... Je suis certaine que si on lui repose la question aujourd'hui, sa réponse serait différente. En même temps, c'est normal, c'est un tout jeune homme et au même âge que le sien, je ne me posais absolument pas ce genre de question. Et pourtant, on leur arrive pas à la cheville à nos aînés. Bravo les cheminots !!
Un autre temps, un autre monde. Mais aussi un superbe reportage avec des plans choisis. Des lumières recherchées et un montage bien pensé... c'était mieux avant !
Très belle interview émouvante, de ce conducteur, si passionné par son métier. Depuis, la privatisation a malheureusement pris le pas sur l'humain au sein de l'opérateur ferroviaire, avec beaucoup d'effectifs en moins, et déshumanisation, servant les dirigeants, et lobbies routiers, au détriment du service public.
Un reportage émouvant où la culture ouvrière n'était pas dévalorisée, critiquée ou prise de haut. Vive nos ouvriers passés et actuels toutes industries et secteurs confondus. La France a besoin de vous quoi qu'en disent nos politiques.
on dirait le personnage d'un film de Claude SAUTET, col roulé, parka, tabac, un âge qui vous force à faire le bilan, des projets, des rêves et des regrets.
J'ai toujours aimé les trains depuis ma plus tendre enfance , j'ai grandis a Alger donc j'ai des souvenirs de trains / autorail uniquement en diesel / diesel électrique , désormais en Belgique ou tout est électrique a part un peu de fret , quand je vois des loco diesel avec leur beau bruit de gros moteur aux turbos sifflotant je suis nostalgique ^^ j'ai rien contre l'éléctrique je pratique u métier que j'ai souhaiter des que gt enfant a savoir électricien ^^ mais bon voila quoi amitiés de Belgique PS : 1:17 Donc monsieur a 46 ans ? j'en ai 45 voyez vous même y'a ma photo de quand j'en avais 42 ! quoi en 50 ans de temps y'a autant de différence ? dsl mais j'ai l'impression qu'il a 55 ans plutôt ! on a l'age de ses artères et sur notre visage se lit la vie qu'on a vécu (je résume ) oui c'est vrais pourtant j'ai bien dégusté moi et déjà que je déteste mon Age que je trouve déjà vieux , je trouve que je m'en sort bien lol ! merci les parents je vous aime !
@@fabianmeulenyser9801 Oui, surtout que tout cela était le résultat de primes, et M. Fournigault a de l'ancienneté au moment du reportage. Les primes étaient aussi liées à des contraintes, tels que les découchés et le travail des Dimanches et fêtes.
dommage qu'ils ne parle pas du matérielle roulant sur le pont ont peu voir une locomotive BB 9200 ROUGE en 1974 des CC 6500 72000 le bon vieux matérielle roulant
@@gerardturpin-t8yça fait 3000€ de nos jours , tu as oublié de prendre en compte les 571% d’inflation depuis 1974. Étant conducteur moi même je fais le même salaire, seule différence 3000€ en 1974 c’était un très bon salaire par rapport à la moyenne française ouvrière , en 2024 ça reste un bon salaire je ne me plains pas mais si on se compare à 1974 on a régressé niveau salaires
@@soda66 Faux. Robert dit à 22:41 être entré à la SNCF à l'âge de 15 ans en 1942. Il était donc né en 1927. Voici le véritable Robert : Robert FOURNIGAULT (89 ans) Naissance 24/05/1927 à Montluçon (Allier) Décès 10/08/2016 à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques)
- Salaire équivalent à 3200 euros (ajusté à l'inflation) qui permet d'avoir une famille de 4 et financer des études pour les enfants avec un seul salaire - 93 congés payés - retraite à 50 ans La vie était quand même plus facile à l'époque.
En 2023, des tas de démission, personne ou plus grand monde veut rentrer à la SNCF . Entreprise maintenant dirigée par des jeunes qui sortent des écoles et qui ne connaissent rien. Personnellement, je rentré en 76 comme aide conducteur.
Ce documentaire était vraiment comme un court métrage, pour moi. Quoi qu'en ai pensé M. Fournigault, il m'a totalement paru poète dès le début du reportage. Avec la neige, les jolis plans et la musique, chef d'oeuvre. Merci, l'INA! Ca m'a rendue nostalgique d'une époque que je n'ai pas connue.
J'ai appris des choses et ouvert un peu mon esprit, j'y penserai un peu la prochaine fois que je maudirais les retards des trains. Entre autres, pfiou oui le bruit, j'espère qu'il a pu reposer ses oreilles dès ses 50 ans!
Quel job, ce journaliste quand même, il pose des questions horriblement ciblées voire personnelles ou gênantes, les interrogés doivent avoir un peu l'impression de passer chez un psy en même temps xD
"L'eau est trop froide", je la ressortirai au prochain "en raison d'un incident sur les voies" '^^
Bah perso en tant que jeune embauché aiguilleur SNCF qui connait quand même bien le métier de conducteur, je peux dire que certes, le bruit devait être assez gênant à l'époque, mais autant aujourd'hui avec nos trains modernes je ne vois pas la contrainte. Après il y a des aspects plus contraignants comme les 3x8, le métier qui nécessite un très haut niveau de connaissance (sur la tonne de réglementation à connaitre que tu apprends en formation intense et éliminatoire (licenciement), la voie, les caténaires, les signaux, les multiples incidents possibles etc) et une vigilance permanente, que ce soit à 5h du matin comme a 11h du soir, car la moindre petite chose d'oublié pourrait créer un incident conséquent, et derrière nous sommes responsable pénalement... c'est bien plus fatiguant qu'il n'y parait et il faut vraiment comprendre tout ce qu'un conducteur doit connaitre, faire et surveiller pour réaliser la difficulté du métier.
Les salaires à la SNCF ne sont pas aussi bien qu'à l'époque, mais en réalité cela est assez dépendant du poste occupé, de l'endroit où tu l'occupes, des missions que tu as à faire et bien d'autres circonstances. Dans le privé, ils sont à l'inverse très bien payé.
Concernant les retards, la régularité à la lettre est très loin d'être aussi simple à assurer que vous ne le croyez. Il y a certes parfois des ratés, mais il y a aussi beaucoup de circonstances qui génèrent des retards, cela nécessiterait déjà de comprendre comment fonctionne le système ferroviaire, c'est à dire le cantonnement, le block automatique lumineux (BAL) ainsi que "BAPR" ou "BM", le "régulateur", les prescriptions à appliquer en cas "d'avertissement" (signal présentant un seul feu jaune), la matérialisation des horaires de départ à la seconde près et l'accumulation de ces secondes sur plusieurs gares d'un parcours face aux petits tracas (personnes qui retiennent les portes par exemple) ou plus gros tracas, les "dérangements" des installations ferroviaires, les incidents et procédures qui vont avec, et j'en passe. Des choses subtiles qui s'apprennent en des mois et des mois de formations, (12 mois pour un conducteur !) et qui ne se trouvent pas toujours sur internet.
Les dégâts envers l’ouïe sont hélas irréversibles comme le sommeil qu'on ne rattrape jamais .
Vous êtes sympa avec le journaliste sans aucune pudeur, je l'ai personnellement trouvé détestable.
Quant à M. Fournigault, 46 ans en 1974, 95 aujourd'hui s'il est toujours parmi nous, il est tout à fait remarquable de sagesse, il m'a impressionné.
Je suis un des fils de Mr Fournigault. Mon père est décédé le 10 août 2016 à 89ans.
Votre père était formidable, quelle nostalgie ça a dû être pour vous de revoir ces images !
Il vous a déjà quitté il y a un certain nombre d'années, mais paix à son âme.
@lionel êtes vous devenu cheminot aussi ??
En demande a Dieu d’accueillir dans son vaste paradis et repose en paix
Un sacré monsieur votre père !
Très agréable à écouter cette personne ! Calme comme J-Louis Trintignant ! Merci à L’INA j’ai passé un bon moment.
Le métier que j'aurai aimé faire, et si un ange passait me voir et demandais si je voulais être dans mon passé, je changerais d'attitude pour devenir conducteur de train, le plus beau métier du monde, pour compenser se manque, depuis 40 ans, je les collectionnent avec mon modeste salaire de cuisinière... En tout cas, Mr Fournigault est un passionné et un poète, sa façon de parler, superbe reportage des années 70, une autre façon de regarder la télévision à l'époque... Merci l'INA...
C'est un fantasme, un pure délire de l'imagination.
Moi je suis fils de conducteur ( mecano) dépôt Nîmes et oncle ,lui dépôt Avignon..❤
J'ai connu Robert Fournigaut car j'ai fait le stage de conduite au dépôt de PSO en 1970 , c'était un monsieur d'ailleurs ce reportage le montre bien, Que de bons souvenirs que cette époque
@@hervegarnier6087 89 ans ! Quelle belle vie !!
Exact, on voit que M. Fournigault est ce qu'on appelle "un monsieur". De la culture, de l'humilité, du professionnalisme. D'ailleurs, il était dans les roulements à 200 km/h, donc forcément dans le haut du pavé de la conduite, mais après avoir gravi les échelons comme cela se faisait à l'époque, donc des hommes qui avaient du vécu.
Etant un ancien du dépôt de de PSO, il m'est arrivé plusieurs fois l'ors de découché à Limoges de manger avec lui à la cantine avant qu'il ne remonte sur Paris avec le Capitole du soir. C'était une personne que j'appréciais beaucoup. A l'époque j'étais encore aide conducteur en stage de conduite.
un bon et beau reportage sur ce cheminot ...qui décrit son métier avec avec amour , mais aussi avec sincérité et franchise sur les conditions de travail du rail , avec un brin de philosophie...et quel plaisir de revoir des documentaires des années 70...une autre époque ..... :)
Je suis né en 1977 et quand vers 84/85 je voyais des camions Berliet avec couchette frigo tv radio et réchaud pour faire la popotte j'était fasciné ! je veux dire qu'a l'époque avec un minimum d'innovation un minimum de confort ca changeait la vie et qu'aujourdhui tellement c normal tellement c'est acquit on se plaint pour un oui pour un non !
une personne extraordinaire, empreint d'intelligence, ce Monsieur Fournigault !! il a appréhendé son métier comme une vocation, j'ai adoré ce reportage et puis, un ange passe, bourré de nostalgie, j'avais 13 ans à l'époque !! les trains ont toujours fasciné mon âme d'enfant, j'ai passé des heures à regarder manoeuvrer les locos, j'avais la voie en bas de chez moi, c'était magique !! j'ai eu l'immense chance de voir encore des locomotives à vapeurs, les cheminots empreints de gentillesse, me voyant, lançaient des coups de sifflet qui me remplissaient de joie, des plaisirs simples !! maintenant, on vit une époque aseptisé, engoncés dans une routine qui nous emprisonne !!
Y a tellement de choses à dire sur cette superbe vidéo … des émotions qui se dégagent, le regarde de sa douce épouse à chaque question posée, les mots choisis par le Conducteur etc… je me retrouve parfois dans ce qu’il dit sur certains points.
Ça fait tellement rêver et c'est tellement bon ces capsules socio-temporaires...
Merci encore une fois l'INA !!
Oui et pas besoin d'un décapsuleur .
A chaque vidéo INA quelqu'un le dit mais..... quel plaisir d'entendre des gens prendre leur temps pour bien s'exprimer, quel plaisir, tout est clair et limpide, aujourd'hui tu fais ça, au bout de 2 phrases on ne t'écoute plus au profit d'une vidéo TikTok.... (j'ai bientôt 29ans)
Cette vidéo dégage une émotion wow
Un homme passionné par son métier, une vraie vocation. Un magnifique reportage++++
Une autre époque, quand les médias prenaient le temps d'écouter le travailleur et de s'intéresser aux conditions de travail. ..
C'est vrai, c'est se que j'ai écrit d'ailleurs, une autre façon de regarder la "télévision" , sa c'était délicieux...
Depuis les libéraux sont passés par là ......
C ext du vrai travail de Bon journaliste
Super reportage, nostalgie des ces années-là, j'avais 15 ans en 74 et j'adorais aller voir les trains autant les express que les marchandises...
Mon grand père était mécanicien sur la pacific 231 il était très nostalgique de cette grande période de ça et à l époque il était titulaire de ça et formaient avec son chauffeur une super équipe. Il m a dit que ces dvenus lbordels après quand une équipe partait et qu' une autre repartait.
22:10 Son fils avouant ne pas être fier de son papa cheminot... je sens comme une pointe d'amertume, de déception pour le papa... Je suis certaine que si on lui repose la question aujourd'hui, sa réponse serait différente. En même temps, c'est normal, c'est un tout jeune homme et au même âge que le sien, je ne me posais absolument pas ce genre de question. Et pourtant, on leur arrive pas à la cheville à nos aînés. Bravo les cheminots !!
Très beau documentaire que ce soit sur le train ou la dignité des hommes d'avant ...
merci pour ce reportage exceptionnel
Un autre temps, un autre monde. Mais aussi un superbe reportage avec des plans choisis. Des lumières recherchées et un montage bien pensé... c'était mieux avant !
Superbe. Merci l’INA.❤
magnifique
très beau documentaire et jolies images de la rotonde de ussel détruite quelques années plus tard
❤ Que c est beau Tout le bonheur vécu avec les trains Ça me rappelle aussi une revue éditée par la prestigieuse sncf La vie du rail ...
Magnifique
Reportage extraordinaire. Il y a du Henri Vincenot dans l'esprit ! Robert Fournigault, un cheminot poète et philosophe.
26:17 on se croirait dans un film d'Audiard et Lautner...
Très belle interview émouvante, de ce conducteur, si passionné par son métier.
Depuis, la privatisation a malheureusement pris le pas sur l'humain au sein de l'opérateur ferroviaire, avec beaucoup d'effectifs en moins, et déshumanisation, servant les dirigeants, et lobbies routiers, au détriment du service public.
Ah ces locos électriques de mon enfance
Super reportage 🎉
Un reportage émouvant où la culture ouvrière n'était pas dévalorisée, critiquée ou prise de haut. Vive nos ouvriers passés et actuels toutes industries et secteurs confondus. La France a besoin de vous quoi qu'en disent nos politiques.
16:40 cest beau
"de part le fait", "c'est prodigieux"... J'ai l'impression qu'on a perdu un truc depuis ces années où je n'étais pas encore....
on dirait le personnage d'un film de Claude SAUTET, col roulé, parka, tabac, un âge qui vous force à faire le bilan, des projets, des rêves et des regrets.
J'ai toujours aimé les trains depuis ma plus tendre enfance , j'ai grandis a Alger donc j'ai des souvenirs de trains / autorail uniquement en diesel / diesel électrique , désormais en Belgique ou tout est électrique a part un peu de fret , quand je vois des loco diesel avec leur beau bruit de gros moteur aux turbos sifflotant je suis nostalgique ^^ j'ai rien contre l'éléctrique je pratique u métier que j'ai souhaiter des que gt enfant a savoir électricien ^^ mais bon voila quoi
amitiés de Belgique
PS : 1:17 Donc monsieur a 46 ans ? j'en ai 45 voyez vous même y'a ma photo de quand j'en avais 42 ! quoi en 50 ans de temps y'a autant de différence ? dsl mais j'ai l'impression qu'il a 55 ans plutôt ! on a l'age de ses artères et sur notre visage se lit la vie qu'on a vécu (je résume ) oui c'est vrais pourtant j'ai bien dégusté moi et déjà que je déteste mon Age que je trouve déjà vieux , je trouve que je m'en sort bien lol ! merci les parents je vous aime !
J'espère moi aussi être conducteur de train même si ça a bien changé
Ce serait sympa que vous remettiez l’intégralité du reportage qui dure 40min en réalité ! Vous avez coupé plein de séquences très intéressantes
Une idée de la musique qui démarre à 1:19 ?
Philippe Sarde - Le cortège et course
🥰🥰🥰🥰💥💥👍👍👍👍GENIAL MERCI BYE
ça c’est un Baron du Rail. un vrai.
Fournigault a 95 ans cette année (1927). C'est fou comme on est pressés à chaque instant.. à méditer
@TehWit Je pense qu'il n'est plus de ce monde.
@@ALAIN5000 En effet, Mr Fournigault est décédé en 2016
Avec un SMIC au alentour de 796,00 francs, monsieur Fournigault pouvait voir les choses venir !
Peut-être…mais il y a le sel ! Le prix du sel !!!
@@fabianmeulenyser9801 Oui, surtout que tout cela était le résultat de primes, et M. Fournigault a de l'ancienneté au moment du reportage. Les primes étaient aussi liées à des contraintes, tels que les découchés et le travail des Dimanches et fêtes.
Une belle époque malgré tout où les gens vivaient bien
dommage qu'ils ne parle pas du matérielle roulant sur le pont ont peu voir une locomotive BB 9200 ROUGE en 1974 des CC 6500 72000 le bon vieux matérielle roulant
7:27 MAXIME BIAGGI
En conversion son salaire de 3000 francs correspond à 2000 euros
3000 francs de l’époque ça fait combien en euros a peu près ?
avec le calcul d'inflation, à peu près 2600€
ça fait 457,31 euros soit 1euro=6,56 fr je sais pas comment vous calculez...
@@gerardturpin-t8yça fait 3000€ de nos jours , tu as oublié de prendre en compte les 571% d’inflation depuis 1974. Étant conducteur moi même je fais le même salaire, seule différence 3000€ en 1974 c’était un très bon salaire par rapport à la moyenne française ouvrière , en 2024 ça reste un bon salaire je ne me plains pas mais si on se compare à 1974 on a régressé niveau salaires
Robert Fournigault est-il toujours vivant ?
Non, son fils Lionel à répondu dans les commentaires. Il est décédé en 2016.
3200 francs? le smic n'etait pas dans les 5000 francs a l'epoque?
@@benorfaz sûr????? en 1976 je touchais un peu plus du smig 1650frs .
Conducteur de train ou pilote d’avion, même combat.
@@hervegarnier6087 plus personne ne part à 50ans, c'est plus possible.
juste une question : avez vous mis les pieds dans une cabine de conduite ?
Propos incohérent !
Le métier que je veux faire dans quelque année mais ce métier est menacer par le projet train autonome de la SNCF
S’il est toujours vivant aujourd’hui il doit avoir 94 ans si je ne me suis pas trompée
il serait décédé le 23 décembre 2002 a 79 ,il y a un avis de décès qui correspond aux dates. ( 46 ans, retraite 4 ans plus tard...)
@@soda66 jolis enquêteur 👍🏼
@@soda66 oh 🥺 paix à son âme
@@soda66 pas la bonne personne , la date de naissance ne colle pas avec ce qu'il dit dans la video . 15 ans en 42 , il est donc né en 1927.
@@soda66
Faux. Robert dit à 22:41 être entré à la SNCF à l'âge de 15 ans en 1942. Il était donc né en 1927.
Voici le véritable Robert :
Robert FOURNIGAULT (89 ans)
Naissance
24/05/1927 à Montluçon (Allier)
Décès
10/08/2016 à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques)
Chui dsl il ressemble à macron
- Salaire équivalent à 3200 euros (ajusté à l'inflation) qui permet d'avoir une famille de 4 et financer des études pour les enfants avec un seul salaire
- 93 congés payés
- retraite à 50 ans
La vie était quand même plus facile à l'époque.
Pas 93 congés payés, 93 REPOS, c’est à dire les week-ends dans le jargon cheminot. C’est pas la même chose…
y'a un problème dans vos calculs, avec l'inflation ça ne fait pas 3200 mais 2600...
52 weekends dans une année ça fait 104 repos. Il en avait 93 par an…
un métier d'avenir ?rffff un métier a fils a papa
50 ans à la retraite et toujours des grève !!! Privilégié....sinon merci pour c souvenirs de l'ancien monde plutôt tranquille. 👌
Privilégiés mais personne pour faire le boulot bizarrement
Pas si privilégiés que ça alors non ?
En 2023, des tas de démission, personne ou plus grand monde veut rentrer à la SNCF . Entreprise maintenant dirigée par des jeunes qui sortent des écoles et qui ne connaissent rien. Personnellement, je rentré en 76 comme aide conducteur.