J,ai 53 ans. Et dans les années 70 et 80, Mon père allait presque tous les jours boire son verre au bistro. Et le dimanche quand nous rentrions de visite chez les grand parents, vers 18h, mon père s,arrêtait parfois avec ma mère et nous les 5 enfants, dans un de ces bistros pour boire un diabolo menthe. Et manger des cacahuète salées du distributeur. On était heureux nous les gosses de ce moment privilégié….et mon père fier de montrer ses 5 gosses et sa femme a ses camarades de bistro. Vraiment chouette ces petits instants du passé……
Tu as raison , je te suis , tu es vraiment touchent , n écoutes pas les gens. Je suis entièrement d’accord avec toi, mais tu sais toi comme moi comme les autres on est tous marqués par notre enfance on est tous marqués par notre enfance, parce que ça passe vite, ça défile……
@@Chiffonne70 tant mieux pour toi…j’ai été préserver par mes parents et j’ai 42ans. Les copains qui allaient au café avec leurs parents vivaient souvent des situations difficiles au domicile.
Moi je suis Routier,et comme je dit bien souvent les resto routier dans les qu'elles nous allons pour dîner le soir(mais aussi pour y prendre de bon apéro :) sont les dernier lieu conviviaux de france,on s'y fait des copains d'un soir,on rigole bien et le lendemain matin nous repartons sur nos belle route de France.
En tant que routier international , je peux que te donner raison : y’a qu’en France qu’on voit ça . Certains restaurants routiers étaient connus dans toute le France même par ceux qui passaient jamais dans le coin . Des établissements de légende tenus par des patrons hauts en couleurs et toujours prêts à rendre service aux chauffeurs . J’en ai connu qui te prêtaient leur bagnole perso pour aller faire tes courses et chercher tes clopes au village d’à côté ... sans faire tourner ton disque ni décrocher la semi !
J'ai 33 ans, 2 ans en 92, j'ai connu les cafés de très loin, sans y être jamais allé moi même, en tout cas ces reportages de L'ina sont une chance inoui, quelle douce ambiance dans chacun des reportages.
Le bistrot est à la France ce que le pub est à l'Irlande : un lieu de convivialité, d'échange où l'on vient, en toute simplicité, se faire des amis. On y refait le monde, parfois, peut-être en se faisant violence, certains viennent écrire, réfléchir, ou même trouver l'amour. Bref, le bistrot, c'est la vie tout simplement. En 1992 j'avais 18 ans ... au bas du lycée où j'étais alors, il y avait un petit bistrot ; le patron nous connaissait et on connaissait le patron. En sortant des cours, on avait tous l'habitude de s'y rendre, à tel point qu'une table, au fond de la salle, nous était "réservée" pour que l'on soit tranquille. On a tous des souvenirs particuliers liés à un bistrot.
aucun rapport au pub tout le monde continue d'y aller Alors que le bistro a voir les commentaires , c'était juste pour les années lycée . les gens sur cette page vous êtes toujours faussement nostalgique les bistro, ça existe toujours
@@desgrangesjean-marie5397 Ça existe toujours mais c'est plus la même chose. Avant on y refaisait le monde, aujourd'hui on y boit juste un verre. Ou sont les discussions enflammées d'antan même si on y disait des conneries, le café c'était comme un forum ou chacun venait apporter sa pierre. On lançait un débat, on échangeait, parfois on s'engueulait mais on était ensemble. C'était la vie. C'est ça le bistrot d'autrefois. Il n'y a plus ça aujourd'hui.
Quand je travaillais en France en pâtisserie , je livrais les croissants dans les cafés d’une petite ville de l’Ain. Dans un de ces cafés, il y avait toujours le même gars, qui a 8 heure du matin trempait son croissant dans un verre de vin blanc. Je m’en souviens encore!!
@@c0mpu73rguyOui, mais il y avait des poètes, un savoir-vivre et du bon-sens... Un vélo oublié dans la rue qui retrouvera son propriétaire au milieu d'enfants qui s'amusent où le parfum des marmites appelle à la gourmandise et au partage ! Il faisait bon vivre ; ) Bien à chacun !
Ca fait mal de voir cette nostalgie ambiante ou finalement on passe son temps à regretter ce qui se faisait il y a 30 ans plutôt que de se dire que notre époque est belle ... On a perdu à tous les niveaux, identité, partage, joie de vivre, pour servir 1% de la population qui se gave sur le dos de tout le reste, quelle déception.
Tout est dit dans ce documentaire, souvenir souvenir mon père Jean qui tenait une affaire rue mandar , j'avais 7 ou 8 ans à peine début de journée 5h du mat , chocolat croissant dans nos caffe parisien,..... . Tu me manque mon père ❤
J’ai grandi dans un village de 600 âmes qui comptait 5 cafés jusque dans les années 70, puis il n’en est resté qu’un seul jusqu’en 2000 où il a définitivement fermé. C’était le cœur du village, j’y ai acheté mes premiers bonbons étant gosse, mes premières cigarettes étant ados, j’y ai fait mes premières parties de flipper, de babyfoot, y ait bu mes premiers verres entourés de copains. Comme tout ça me manque…
@@lepecqueux6103 la nostalgie est une belle chose mais il ne faut pas en abuser au risque de vivre dans le passé et d'essayer de reconstruire un monde révolu
Quelle humanité dans ces séquences 😳 Les clients et le personnel de ces cafés faisaient le boulot d’un psy pour une peine de cœur ou un soucis de boulot !
Ooooh Oui, très bien dit ! Maintenant les gens meurent seuls sur leur réseaux sociaux vide d'humanité et travaillent à i-temps "thérapeutiques" car ils n'ont plus personne à qui parler ou à qui répondre. Portez vous bien, vous :).
Bonjour Marc Pax, fête de la 'nuit de feu"' éteint à jamais"(fête des pompiers) suite au comportement des jeunes voyous qui moralise et critique aujourd'hui la jeunesse. Vols de mobylettes,restés au lit le lundi matin en laissant tomber son tout petit patron d'entreprise, qu'ils traités parfois de sale capitaliste(derrière son dos ... bien sûr) J'invite les jeunes gens à poser la question suivante aux vieux moralisateurs... vous étiez qui dans votre jeunesse?vous qui critiquez et avez "tellemennnnnnt' travailler. Bonne journée et Vive la Jeunesse.
J'habite une commune Bruxelloise et sur la place il y a 6 cafés. On se connait tous. Il y a des billards, des machines a sous et des petites terrasses en été.
Quelle époque... Rien à voir avec aujourd'hui mais bon les époques changent évoluent aussi... Même si le café gardera toujours une place de choix dans le côté social.
Le bistrot des années '70/80 avec son baby, son flipper, son juke-box, le comptoir en zinc reluis, ses tabourets éternels, la patronne au décolleté, nos cuites et nos "embrouilles", le paquet de gitane et le demi. Je donnerai cher pour revivre une seule journée...
Nos cuites et nos embrouillent je le vis en Roumanie :) malheureusement là-bas c'est un peu comme dans le reportage: ça disparaît... et étonnamment, ça survit.
Quelle reportage magnifique et plein de nostalgie, je me rappel du paquet de cigarette de 10, du baby foot, d’être mélanger jeunes et anciens… de sentir cette odeur de clope et d’alcool et cette atmosphère particulière bienveillante, c’était convivial jamais je n’oublierais ça de ma vie
Je suis nostalgique de cette époque. J'avais 17 ans en 92, j'ai très bien connu ces ambiances. Le troquet du village, du quartier c'était le lieu d'échange. C'était un lieu de vie, remplacé aujourd'hui par les réseaux sociaux. Malheureusement en bien pire, puisque les gens profitent de ne plus être en face à face pour s'injurier copieusement.
J'adore vos dossiers INA! Merci de nous faire revivre ces temps-là... Je n'ai que 40 ans mais j'ai tous de meme cette nostalgie des annees 80/90. Maintenant sans generalisé, on a plus cette ambiance et ce ressenti entre les gens...
Même âge est j’ai une nostalgie folle des ses années surtout les 90’s. Les partie de flipper avant de partir au collège, les paquet de clope par 10, l’insouciance. Mais c’est surtout l’ambiance générale du monde et de la France . On nous faisait bien moins ch# %é à l’époque . Je déteste notre époque…
Avant,tout n'était pas forcément aussi bien que l'on pense maintenant,notre cerveau n'a gardé que le meilleur. Mais ce qu'il se passe en ce moment,c'est la France qui est devenue dépressive. L'ambiance générale,les comportements,les gens ont littéralement changés,et ça on en a bien conscience
Incroyable 1992 c etait hier ou avant hier et pourtant que la vie a changé en 32 ans. L authenticité s est éteinte bien longtemps avant et pourtant l aube de l an 2000 nous parait si lointaine, quand on voit tous ce qui nous devient interdit, vivre tout simplement.
Dans notre petit village, nous avons remplacé le bistrot par le café citoyen, une association : nous nous réunissons tous les vendredis soir autour d'un repas et d'un bar, toutes les générations sont présentes, la place de l'église revit et nous aussi. Nous avons été étonné du succès, des gens d'autres villages alentours viennent. Parfois on organise des évènements. Bref c'est le pied. L"état n'a plus d'argent, l'investissement privé est devenu trop complexe (financement, légalité, droit du travail, etc), alors retour à la simplicité et à l'entraide : c'est nous, ensemble qui le faisons. Pas de recherche de profit, juste recherche du bonheur
C’est très sympa comme initiative ! Ce type de commerces ne fonctionnerait plus du tout aujourd’hui. Les gens ont beaucoup changé leurs habitudes et c’est normal ! Par contre faire ça une fois par semaine, effectivement je pense que ça peut beaucoup plaire.
l'Etat a énormément d'argent, il le dépense très mal c'est tout.. et c'est vraiment cool tout ça, j'aimerais bien que dans mon petit village de 700 habitants on puisse faire quelque chose de similaire.
Époque récente et lointaine ... C'est étrange. Époque encore emprunte du goût de la France révolue et déjà totalement prise dans notre ère actuelle naissante. Bien sûr, juste avant les écrans portatifs et le reste, cette époque recèle d'un charme pour nous surranée... Touchant de constater, à travers ce petit documentaire, la bonne gouaille tendre du Paris encore un peu populaire. Audiard n'a " fait que" compiler ce qu'il vivait dans ce genre de cafés... Où on trouvait à coup sûr au moins un gros personnage du quotidien. Paix à ton âme, époque récente et lointaine.
Encore une superbe vidéo, merci l'ina, je me retrouve à fantasmer sur une époque que je n'ai pas connu et je me retrouve dansles réflexion des gens de l'époque
Les causes sont simples selon moi : campagnes qui se vident, les prix des boissons/nourriture qui augmentent, interdiction de fumer et les gens qui préfèrent communiquer simplement via internet/téléphones portables depuis leur foyer.
Quelle belle France, quelle belle époque. Le monsieur a 8:58 m'a touché avec sa phrase, typique d'un patron qui aime ce qu'il fait et qui fait ce qu'il aime. Celui a 18:33 est également incroyable. "La compagnie". Ces messieurs résument parfaitement ce pourquoi j'ai voulu devenir barman: La compagnie, et voir les gens sourire.
C'était sympa effectivement, au moins pire, les bistrots se sont transformés "en café" vu la chasse aux "grammes" sur les routes (ce qui n'est pas plus mal au niveau sécurité) mais le pire maintenant c'est de devoir s'assoir sans sourire avec des serveurs au bout de leur vie (et quand on regarde de près ils n'ont pas torts!) des prix que seuls les bourgeois peuvent se permettre... Et de toute façon les gens ne se regardent plus, ne se parlent plus, ils ont le nez dans leur téléphone et marchent en regardant leurs pieds......
En Espagne les dernières fois, quand tu demandais un Ricard ils te servaient ça dans un grand verre comme si c'était un vin au verre limite 10cl pour même pas 3€ et sans eau 😆
Bien content d'avoir connu ces établissements dans les années 80 90 , et pas seulement dans les grandes villes. C'était partout en France. Et d'ailleurs c'était typiquement Français !
A part dans ma campagne que je ne quitterai pour rien au monde, on peut quand même dire que le typiquement français est entrain de disparaître aujourd’hui
En 92 j'avais -9 ans, cependant j'ai bien été imprégné de ces aniciennes moeurs qui tendent à réellement disparaître Dites vous qu'ils n'en tient qu'à nous de faire notre possible avec autrui, soyez bons et authentiques avec votre prochain et la chaine du bonheur simple reprendra Il y a de l'espoir 🤗
Magnifique ! Pour les curieux, le livre " La fin du village" de Jean pierre le goff, retrace la lente fin de la vie de village en prenant comme etude de cas Cadenet, village de Provence. Pleins de temoignages, notamment sur l'arrivée de la TV, exquis!
C'est vrai, quand tu rentrais dans un bistrot enfumé, tes yeux piquaient, tu avançais en apnée jusqu'au bar pour commander un jambon beurre dont tu ne sentais pas le gout... Par contre c'était tellement facile pour picoler du vin blanc... Alcool et tabagisme, c'était tellement bien avant.
Le café, le bar du village est le début de la civilisation. J'ai de la chance j'habite dans un petit village où il y a un café rural, les moustachus près du comptoir et les chasseurs ce côtoie. J'adore cette ambiance car, ont racconte nos blagues et nos peines.
Sur ma ville ce n'est plus comme il y a 30ans l'ambiance à changé hélas...bien que de rares petits troquets sont toujours ouverts l'ambiance s'est modifié d'autres commerces foisonnent et ont transformés l'ambiance autour ...
Ça c’est du bistrot ! Où on parle pêche , chasse , champignons , boulot , bricolage ... Bon , de toute façon , ça finit toujours par parler bouffe de toute façon !
Mais pas maintenon... Domage.... 😢 Un veritable TRESOR de la societe francais clasique... Vive la France ETERNELLE... Un rapid vers et un sandwich con la baguette... Ici Bucharest Romania 😊. Merci beaucoup pour cete cadoux!
Eh ben, l'envie de se coller une balle après le visionnement du reportage. Merci la télé, la dépression qui empreinte ses programmes traverse les époques.
Ma grand mere avait un bar a Homecourt en Meurthe et Moselle jusqu au milieu de mon adolescence. Le monde, le rire, le flipper, le baby, les flechettes, les quilles, les jeux de cartes. Les vieux, les jeunes adultes tout le monde etaient la, passaient l apres midi, la soiree, ct tellement bien
Un peu de France à disparu petit à petit et maintenant on est pas plus heureux je regrette les rendez vous dans les années 70 80 le temps où tout le monde se retrouvaient au bistrot une époque révolu et malheureusement vécu
Oui on est plus heureux aujourd’hui. L’enthousiasme a cédé la place à la méfiance de son voisin. C’est tellement palpable dans l’air. Je suis surpris que personne ne s’en rende compte!
Reportage de 1992 qui enterrait les bistrots alors que j’ai tenu un bar de 1999 à 2008 qui cartonnait. Lol Un bon commerçant il te fait tenir ton bistrot et le probleme c’est que c’est souvent racheté par des guignols en fin de carriere diverses qui ont voulu realisé un reve, et qui pensaient que tenir un bar c’etait juste servir des verres et encaisser la monnaie. C’est l’ambiance familiale que crée les gerants le secret de la duree de vie d’un bistrot.
Complètement d'accord ! C'est la personnalité du "cafetier" qui fait son bistrot ! On vient pour voir les copains et discuter le bout de gras avec le patron qui gère son monde :) Mon père a tenu un bistrot pendant plus de 30 ans ! J'en ai des souvenirs ! J'aimais surtout l'ambiance tôt le matin à l'ouverture (surtout les jours de marché). Les premiers clients qui viennent boire un p'tit noir, parfois agrémenté d'un peu de "goutte", les croissants que mon père gardait au chaud sur la machine à café, les grandes discussions où chacun refaisait le monde ... toute une époque :) Et pourtant, je ne suis pas une nostalgique du passé... mais c'est un peu ma p'tite madeleine....
Ils n'enterrent pas vous n'avez pas compris le sens du sujet... Ils parlent d'une autre époque du bistro et des changements qu'ils ont du faire en se transformant un peu. Si vous ne l'avez pas ressenti a l'époque où pas vu c'est que vous étiez dans une grotte 😊 et d'ailleurs on le ressent et le voit bien encore plus aujourd'hui...
Mais en même temps vous êtes arrivé après donc les changements etait déjà fait en 2000 et étiez sans doute trop jeune pour vous en rendre compte... Mais oui les bistro a l'époque ont changés et ont pour beaucoup disparu, c'est un fait.
voila tout est dit en une phrase vers le 16 em minute " un lieu de rencontre" chose qui ce jour est bien foutu....bref jolie génération ces années 80/90........ heureux de les avoir vécus ...... comme j'aurais aimé voir cela encore de nos jours.... 20 balais en 1987 aujourd’hui 56 ..... que de changement...... et de division
Je parcours les commentaires et vous faites ressortir la division de la société. C'est parmi les choses qui m'inquiètent le plus, malgré tous les defis a affronter, nous sommes toujours plus divisés...
C'était une belle époque, il y avait de la convivialité. A présent, malgré les moyens de communication, les gens n'ont jamais été aussi seul. Avec internet, les portables il y a des avantages évidemment mais aussi beaucoup d'inconvénients pour l'humanité et la planète. À cette époque, certes il y avait quelques piliers de comptoir, parfois lourds, mais ce n 'était pas la majorité. Les jeunes faisaient des parties de flippers ou baby-foots, les jukebox animés ces chouettes moments, les aînés jouaient aux cartes . Jeunes et anciens se côtoyaient. C'était la Vie...
Seigneur !! J'avais totalement oublié les syndicats de la "Limonade", la mafia Auvergnate !! Nostalgie de toute cette époque !! Qu'est-ce que la nostalgie me direz-vous ?? Le plaisir d'être triste !!
Dommage que les réseaux sociaux ( avec recommandations de politesse, signalement possibles qui ne mènent à rien..) aient remplacé la convivialité, échanges sincères et directs des bistrots.
Mes grands-parents maternels et paternels avaient chacun un bistrot dans les années 60. On peut dire que je suis né et ai été élevé dans ces deux ambiances . Ça parlait, ça criait, ça chantait, ça blaguait, ça refaisait le monde et parfois ça s'engueulait, bref, c'était vivant.
Je suis né en 1961 et je peux vous dire que c’était merveilleux ce pays et tout à coup début des années 90 terminé le pays est devenu méconnaissable 😢 pourquoi ?? La politique ? C’est sur 😮
bientot 60 ballets et j'ai grandi dans un bar de bled de 3000 ames...le seul bar....et le téléphone...il y avait tout le village qui racontait ses aventures...c'était vivant! ça brassait...les gens restaient manger...après la messe le dimanche, lericard coulait à flots, les esprits échauffés réglaient leurs comptes dans le rire...une belle époque...on a eut du bol!!!
Le fameux pèlerinage de mon papy et moi sous un soleil de plomb au bord de la route pour rejoindre quotidiennement tout ses potes dans le vieux bistrot du village qui sentait le café et le tabac, noyé dans le brouahaha des discutions mélangé au fond sonore de la télé ou la radio (j'en ai bouffé des vannes de Carlos aux grosses tetes !), et des pages de journal qu'on froisse en ralant a chaque nouvel article ! Et moi, quelque francs en main que je n'avais même pas a réclamer car ça arrangeais bien papy pour se "débarrasser du nain 30 secondes", pour que je fonce sur le flipper au fond de la salle que j'ai usé jusqu'a la corde juste pour pouvoir collectionner les pièces "en or" qui servaient normalement pour une partie gratuite 😂 ahhhh les vacances d'été, le bon vieux temps !
Mais n'importe quoi ... faut arrêter de croire ce fantasme des réseaux sociaux qui auraient tué toute vie sociale normale de quartier , c'est faux faux et archi faux
Ça me rappelle les années de ma jeunesse quand j'avais 20 ans. à Cette époque j'allais souvent au bistrot en sortant de la fac après les longues heures d'études. Avec les copains on allait toujours boire un bon petit coup mais cette époque est révolue malheureusement. Bref, c'était mieux avant...
Il y a des bistrots qui marchent Par contre pourquoi les baby-foots billards et autres jeux ont disparu ? Ça crée de la convivialité et retient le client J’ai passé des heures ado dans un troquet de ce genre et on ne buvait pourtant pas d’alcool le patron était strict là-dessus Il suffit de peu de choses pour que les gens passent du temps en fait
Oui, à moi aussi ces jeux me manquent cruellement. Jusqu'à la fin des années 2000 j'ai fréquenté un bistrot dans une petite ville de province. J'y retrouvais plein de potes et on faisait des parties de billard, baby, fléchettes... Aujourd'hui ce bar a fermé et a été remplacé par une pizzeria. Maintenant pour jouer au billard, il faut aller dans les grandes salles de billard à l'américaine, l'ambiance familiale n'est plus au rendez-vous. Et pour faire une partie de baby, aujourd'hui on peut toujours se brosser, c'est vraiment triste.
Ils les ont remplacés par les jeux à gratter malheureusement , avant tu prenais un café et 2,3 parties de baby ça te coutait rien , maintenant tu prends un café , 2, 3 jeux à gratter et ça te coute à peu près 20 eu
parce malheureusement ca n'interesse plus les jeunes, ni les moins jeunes. Maintenant, plutot qu'une partie de flipper, les gens preferent acheter un banco avec un espoir de gain. Je suis dans le metier et entre les années 90 et 2023, on a perdu 95% de notre chiffre d'affaire sur la partie jeux. Comme les cafés, il a fallu s'adapter et trouver d'autres débouchés. Et sur 20 societes comme la notre dans les années 90, il en reste une en moyenne.
Les marchands de jeux ont fermés en même temps que la plupart des cafés, les jeunes ont été happé par tel télé etc , tu peux pas tenir une société qui loue des jeux avec seulement 3 contrats par an
Parce que le cout d'entretiens, la probable location (ou l'achat) ainsi que la place que ça prenait et le peu de clientèle pour ces jeux n'était plus cohérent et rentable. Ces jeux existent encore ou ont été remplacé par d'autre jeux plus populaire : Le babyfoot a été remplacé par la "air hockey". Les lieux qui profitent de ces jeux sont soit les bar populaire branchés (style pub dansant) et les cinéma.
La raison de cette disparition, soyons honnête et explicite INA TV, c’est pour grande cause la Grande et Fameuse Télévision ! A l’époque des cercles, les réseaux social réel et humain était bien ces lieux de rencontre, de retrouvailles, de partage.
Le bistrot a cédé une grande partie de sa place dans les grandes villes aux bars et pubs 😊 La restauration sur le pouce a forcément perdu contre le fast-food, et cela est triste 😢
Aujourd'hui j'ai déposé ma voiture pour une réparation (1h30 pour pouvoir la récupérer) j'ai beau eu chercher je n'ai croisé que des Macdonald et d'autre fast food... Je voulais seulement un petit bar pour boire une bière bien fraîche et papoter avec les gens... J'ai 28 ans et je cherche encore ce genre de bar.. vraiment triste
Le film Casino de Martin Scorsese sortie en 1995 relate pratiquement la même histoire, là c'est concernant le devenir du bistrot illustré dans ce reportage d'INA. Surtout les dernières scènes où Robert De Niro évoque le bon vieux temps avec beaucoup de désolation et d'amertume. ❤
J,ai 53 ans. Et dans les années 70 et 80, Mon père allait presque tous les jours boire son verre au bistro. Et le dimanche quand nous rentrions de visite chez les grand parents, vers 18h, mon père s,arrêtait parfois avec ma mère et nous les 5 enfants, dans un de ces bistros pour boire un diabolo menthe. Et manger des cacahuète salées du distributeur. On était heureux nous les gosses de ce moment privilégié….et mon père fier de montrer ses 5 gosses et sa femme a ses camarades de bistro. Vraiment chouette ces petits instants du passé……
Tu parles.....
Tu as raison , je te suis , tu es vraiment touchent , n écoutes pas les gens. Je suis entièrement d’accord avec toi, mais tu sais toi comme moi comme les autres on est tous marqués par notre enfance on est tous marqués par notre enfance, parce que ça passe vite, ça défile……
@@Chiffonne70 tant mieux pour toi…j’ai été préserver par mes parents et j’ai 42ans. Les copains qui allaient au café avec leurs parents vivaient souvent des situations difficiles au domicile.
@@Chiffonne70 C'était en gros, un alcoolique qui voulait oublier ses tracas.
Les francais on changer les beau bistro pour les sales McDo.
Moi je suis Routier,et comme je dit bien souvent les resto routier dans les qu'elles nous allons pour dîner le soir(mais aussi pour y prendre de bon apéro :) sont les dernier lieu conviviaux de france,on s'y fait des copains d'un soir,on rigole bien et le lendemain matin nous repartons sur nos belle route de France.
J'ai entendu dire que c'est comme votre deuxième maison 🏡
C'est mieux les copines d'un soir.
@@shotokankarate6836 carrément
En tant que routier international , je peux que te donner raison : y’a qu’en France qu’on voit ça . Certains restaurants routiers étaient connus dans toute le France même par ceux qui passaient jamais dans le coin . Des établissements de légende tenus par des patrons hauts en couleurs et toujours prêts à rendre service aux chauffeurs . J’en ai connu qui te prêtaient leur bagnole perso pour aller faire tes courses et chercher tes clopes au village d’à côté ... sans faire tourner ton disque ni décrocher la semi !
@@shotokankarate6836 les deux sont biens :)
J'avais 18 ans
J'ai l'impression de vivre dans un monde parallèle
Trop de nostalgie 🥺
Quelle belle époque ! Je ferme les yeux j'ai même l'odeur ❤
Pierre Bonte est un journaliste que j’adore et qui a toujours su raconter la vie des petites gens. J’espère qu’il se porte bien malgré son âge avancé
Oui, un journaliste plein d'empathie et de délicatesse : respect, sourire, gentillesse...une autre époque !
Il porte bien son nom
90 ans.
J'ai 33 ans, 2 ans en 92, j'ai connu les cafés de très loin, sans y être jamais allé moi même, en tout cas ces reportages de L'ina sont une chance inoui, quelle douce ambiance dans chacun des reportages.
Le café du village où autrement dit, la mémoire du pays.
Toute une époque révolue.
Le bistrot est à la France ce que le pub est à l'Irlande : un lieu de convivialité, d'échange où l'on vient, en toute simplicité, se faire des amis. On y refait le monde, parfois, peut-être en se faisant violence, certains viennent écrire, réfléchir, ou même trouver l'amour. Bref, le bistrot, c'est la vie tout simplement.
En 1992 j'avais 18 ans ... au bas du lycée où j'étais alors, il y avait un petit bistrot ; le patron nous connaissait et on connaissait le patron. En sortant des cours, on avait tous l'habitude de s'y rendre, à tel point qu'une table, au fond de la salle, nous était "réservée" pour que l'on soit tranquille.
On a tous des souvenirs particuliers liés à un bistrot.
aucun rapport au pub tout le monde continue d'y aller
Alors que le bistro a voir les commentaires , c'était juste pour les années lycée .
les gens sur cette page vous êtes toujours faussement nostalgique
les bistro, ça existe toujours
@@desgrangesjean-marie5397 Ça existe toujours mais c'est plus la même chose. Avant on y refaisait le monde, aujourd'hui on y boit juste un verre. Ou sont les discussions enflammées d'antan même si on y disait des conneries, le café c'était comme un forum ou chacun venait apporter sa pierre. On lançait un débat, on échangeait, parfois on s'engueulait mais on était ensemble. C'était la vie.
C'est ça le bistrot d'autrefois. Il n'y a plus ça aujourd'hui.
@@desgrangesjean-marie5397 "les bistro, ça existe toujours" oui, mais de moins en moins !
@@YannM suffit de voir le prix des consommations aujourd'hui dans les bistrots pour comprendre pourquoi les gens y vont de moins en moins
@@nathanael1309ça c'est clair, quand on voit le prix d'un demi....🙄🙄
Quand je travaillais en France en pâtisserie , je livrais les croissants dans les cafés d’une petite ville de l’Ain. Dans un de ces cafés, il y avait toujours le même gars, qui a 8 heure du matin trempait son croissant dans un verre de vin blanc. Je m’en souviens encore!!
Mon Dieu! Quelle horreur!
@@c0mpu73rguyOui, mais il y avait des poètes, un savoir-vivre et du bon-sens... Un vélo oublié dans la rue qui retrouvera son propriétaire au milieu d'enfants qui s'amusent où le parfum des marmites appelle à la gourmandise et au partage !
Il faisait bon vivre ; )
Bien à chacun !
@@romainbomy8218 Le croissant dans le vin je voulais dire... C'est horrible de faire ça! XD
Dans l'fond c'était des pains aux raisins.
@@romainbomy8218
Ça déblatérer sec au comptoir, ça aussi c'est une réalité.
Ca fait mal de voir cette nostalgie ambiante ou finalement on passe son temps à regretter ce qui se faisait il y a 30 ans plutôt que de se dire que notre époque est belle ...
On a perdu à tous les niveaux, identité, partage, joie de vivre, pour servir 1% de la population qui se gave sur le dos de tout le reste, quelle déception.
Les mentalités et surtout les modes de consommation ont radicalement changé. Accuser les riches, ca n explique pas grand chose....
Lire "l'argent" de Charles Péguy.
Tout est dit dans ce documentaire, souvenir souvenir mon père Jean qui tenait une affaire rue mandar , j'avais 7 ou 8 ans à peine début de journée 5h du mat , chocolat croissant dans nos caffe parisien,..... .
Tu me manque mon père ❤
Ce reportage, c'est toute mon enfance et la France que j'aime avec ses salons de la démocratie...
J’ai grandi dans un village de 600 âmes qui comptait 5 cafés jusque dans les années 70, puis il n’en est resté qu’un seul jusqu’en 2000 où il a définitivement fermé. C’était le cœur du village, j’y ai acheté mes premiers bonbons étant gosse, mes premières cigarettes étant ados, j’y ai fait mes premières parties de flipper, de babyfoot, y ait bu mes premiers verres entourés de copains. Comme tout ça me manque…
Rachète le bar !
Monsieur Clément Paquis soyez pas trop nostalgique courage à vous
Si, soyez nostalgique, vous en avez le droit comme moi, et croyez-moi un jour ces cafés préviendront
@@lepecqueux6103 la nostalgie est une belle chose mais il ne faut pas en abuser au risque de vivre dans le passé et d'essayer de reconstruire un monde révolu
Ouiiiinnn ouiiiinnn c'était mieux avant oouuiiinn ouiiinn
Je suis content d'avoir connu la fin de cette époque... Aujourd'hui l'individualisme prévaut partout même au travail
Quelle humanité dans ces séquences 😳
Les clients et le personnel de ces cafés faisaient le boulot d’un psy pour une peine de cœur ou un soucis de boulot !
Ooooh Oui, très bien dit ! Maintenant les gens meurent seuls sur leur réseaux sociaux vide d'humanité et travaillent à i-temps "thérapeutiques" car ils n'ont plus personne à qui parler ou à qui répondre. Portez vous bien, vous :).
Heureux d’avoir connu cette époque , ça me manque beaucoup.
Dites nous, y'avais autant d' violence dans les rues ?
Bonjour Marc Pax, fête de la 'nuit de feu"' éteint à jamais"(fête des pompiers) suite au comportement des jeunes voyous qui moralise et critique aujourd'hui la jeunesse. Vols de mobylettes,restés au lit le lundi matin en laissant tomber son tout petit patron d'entreprise, qu'ils traités parfois de sale capitaliste(derrière son dos ... bien sûr) J'invite les jeunes gens à poser la question suivante aux vieux moralisateurs... vous étiez qui dans votre jeunesse?vous qui critiquez et avez "tellemennnnnnt' travailler. Bonne journée et Vive la Jeunesse.
J'habite une commune Bruxelloise et sur la place il y a 6 cafés. On se connait tous. Il y a des billards, des machines a sous et des petites terrasses en été.
@@sofialadune9351vous l êtes encore?parce que 7,50€ c est pas chère du tout.
Quel âge avez-vous ?
Né en 2001, je n’ai pas connu cette époque mais ces images me donnent tout de même des émotions
Superbe reportage
@@noksyjii9195 j'avais 3 ans mais les années 90 furent les dernières avant la d'échéance.
La phrase de dingue : "comment faire concurence à la télé ?" On ne ce rends pas compte à quel point la télé avant le téléphone a tuer le social
Mes co.ui. ll,e. C'etait des histoire de bar.
Quelle époque... Rien à voir avec aujourd'hui mais bon les époques changent évoluent aussi... Même si le café gardera toujours une place de choix dans le côté social.
@@Rachid-on4xw Meilleur commentaire de toute cette vidéo😂
La télé à tué le social 👍, aujourd'hui la télé tue la libre pensée 🤔
Et maintenant c'est Tik Tok qui tue la télé ... 🤣🤣
J'adooooooooore !! Les reportages de l'INA, une véritable sauvegarde de pépites, merci merci et merci !!! Du vrai, du réel !
Le bistrot des années '70/80 avec son baby, son flipper, son juke-box, le comptoir en zinc reluis, ses tabourets éternels, la patronne au décolleté, nos cuites et nos "embrouilles", le paquet de gitane et le demi. Je donnerai cher pour revivre une seule journée...
Et bien sûr de 4.21!
Au début des années 90 aussi ... avec les bornes d'arcade en plus. C'est d'ailleurs comme ça que j'ai connu Golden Axe.
Nos cuites et nos embrouillent je le vis en Roumanie :) malheureusement là-bas c'est un peu comme dans le reportage: ça disparaît... et étonnamment, ça survit.
@@YannMmoi c'était mortal combat et street figther en 92/93 j'avais 15ans avec les pièces de 5francs!😊
j'ai connu cela dans les années 90 🥲
Reportage émouvant c'était une belle époque. On discutait avec des inconnus on refaisait le monde 😊
Ça existe encore je vous assure
@@mickael6900 Bien plus rare !
Je le fais toujours perso !
@@mickael6900 Tres rare, dans les grandes villes. Allez voir des inconnus on vous regardera mal car vous êtes intrusifs voir oppressant....
Oui sans portable
Magnifique documentaire, un autre temps qui nous fait cruellement regretter le passé !
Quel bonheur d'entendre Pierre Bonte et scoop, l'inauguration du bar de Moscato !
Quelle reportage magnifique et plein de nostalgie, je me rappel du paquet de cigarette de 10, du baby foot, d’être mélanger jeunes et anciens… de sentir cette odeur de clope et d’alcool et cette atmosphère particulière bienveillante, c’était convivial jamais je n’oublierais ça de ma vie
Je suis juste émerveillé de la beauté de leur parlé
Mazette oui
Il parle tout simplement français c’est aujourd’hui qu’ils ne savent plus parler
Je suis nostalgique de cette époque. J'avais 17 ans en 92, j'ai très bien connu ces ambiances. Le troquet du village, du quartier c'était le lieu d'échange. C'était un lieu de vie, remplacé aujourd'hui par les réseaux sociaux. Malheureusement en bien pire, puisque les gens profitent de ne plus être en face à face pour s'injurier copieusement.
Slt la même j'avais 17 ans en 92
Moi Aussi🎉 salut de Californie 🏖️
maintenant tu vas te faire remplacer par des congoide mdr c'est triste et marrant a la fois
par contre l'odeur de vieille clope partout ne me manque pas. En tant qu'enfant, c'etait horrible
Ça déblatérer au comptoir et pas qu'un peu, l'être humain n'a pas changé.
J'adore vos dossiers INA! Merci de nous faire revivre ces temps-là... Je n'ai que 40 ans mais j'ai tous de meme cette nostalgie des annees 80/90. Maintenant sans generalisé, on a plus cette ambiance et ce ressenti entre les gens...
J’ai le même âge, l’esprit des années 80/90 je les retrouve lorsque je vais dans des petits bourgs 😊
Même âge est j’ai une nostalgie folle des ses années surtout les 90’s. Les partie de flipper avant de partir au collège, les paquet de clope par 10, l’insouciance. Mais c’est surtout l’ambiance générale du monde et de la France . On nous faisait bien moins ch# %é à l’époque . Je déteste notre époque…
c'est que tu ne vies pas et tu fais le nostalgique à deux balles
les bistros , ca existe toujours
Avant,tout n'était pas forcément aussi bien que l'on pense maintenant,notre cerveau n'a gardé que le meilleur.
Mais ce qu'il se passe en ce moment,c'est la France qui est devenue dépressive.
L'ambiance générale,les comportements,les gens ont littéralement changés,et ça on en a bien conscience
@@indigo7915 plus d'immigrés aussi !😂
Quelle nostalgie ! C'était vraiment la belle époque......
Incroyable 1992 c etait hier ou avant hier et pourtant que la vie a changé en 32 ans. L authenticité s est éteinte bien longtemps avant et pourtant l aube de l an 2000 nous parait si lointaine, quand on voit tous ce qui nous devient interdit, vivre tout simplement.
Dans notre petit village, nous avons remplacé le bistrot par le café citoyen, une association : nous nous réunissons tous les vendredis soir autour d'un repas et d'un bar, toutes les générations sont présentes, la place de l'église revit et nous aussi. Nous avons été étonné du succès, des gens d'autres villages alentours viennent. Parfois on organise des évènements. Bref c'est le pied. L"état n'a plus d'argent, l'investissement privé est devenu trop complexe (financement, légalité, droit du travail, etc), alors retour à la simplicité et à l'entraide : c'est nous, ensemble qui le faisons. Pas de recherche de profit, juste recherche du bonheur
C’est très sympa comme initiative ! Ce type de commerces ne fonctionnerait plus du tout aujourd’hui. Les gens ont beaucoup changé leurs habitudes et c’est normal ! Par contre faire ça une fois par semaine, effectivement je pense que ça peut beaucoup plaire.
l'Etat a énormément d'argent, il le dépense très mal c'est tout.. et c'est vraiment cool tout ça, j'aimerais bien que dans mon petit village de 700 habitants on puisse faire quelque chose de similaire.
Époque récente et lointaine ... C'est étrange.
Époque encore emprunte du goût de la France révolue et déjà totalement prise dans notre ère actuelle naissante.
Bien sûr, juste avant les écrans portatifs et le reste, cette époque recèle d'un charme pour nous surranée...
Touchant de constater, à travers ce petit documentaire, la bonne gouaille tendre du Paris encore un peu populaire.
Audiard n'a " fait que" compiler ce qu'il vivait dans ce genre de cafés... Où on trouvait à coup sûr au moins un gros personnage du quotidien.
Paix à ton âme, époque récente et lointaine.
Encore une superbe vidéo, merci l'ina, je me retrouve à fantasmer sur une époque que je n'ai pas connu et je me retrouve dansles réflexion des gens de l'époque
Les causes sont simples selon moi : campagnes qui se vident, les prix des boissons/nourriture qui augmentent, interdiction de fumer et les gens qui préfèrent communiquer simplement via internet/téléphones portables depuis leur foyer.
quelle belle époque ça me manque cette bonne humeur la joie de vivre
Quelle belle France, quelle belle époque. Le monsieur a 8:58 m'a touché avec sa phrase, typique d'un patron qui aime ce qu'il fait et qui fait ce qu'il aime.
Celui a 18:33 est également incroyable. "La compagnie".
Ces messieurs résument parfaitement ce pourquoi j'ai voulu devenir barman: La compagnie, et voir les gens sourire.
Ça permettrait le mélange des générations, surtout dans les campagnes, c'était chouette.
Ça existe toujours, sous forme de votive
Quelle époque punaise, des gens courageux, bosseurs et qui créaient du lien
C'était sympa effectivement, au moins pire, les bistrots se sont transformés "en café" vu la chasse aux "grammes" sur les routes (ce qui n'est pas plus mal au niveau sécurité) mais le pire maintenant c'est de devoir s'assoir sans sourire avec des serveurs au bout de leur vie (et quand on regarde de près ils n'ont pas torts!) des prix que seuls les bourgeois peuvent se permettre... Et de toute façon les gens ne se regardent plus, ne se parlent plus, ils ont le nez dans leur téléphone et marchent en regardant leurs pieds......
Et tu fais quoi toi ? Tu vas au troquet pour acheter un journal et jouer à l'anthropologue en côtoyant le peuple.
@@thomas77000retour
Tu prends ton vélo et tu vas jouer dans le jardin s'il-te-plaît.
@@fantomas3066 c'est clair que des clients comme toi, on en veut pas.
On s’en fou que les gens t’aiment pas et que tu n’ais pas d’amies
Viens en Bretagne je t'assure c'est encore comme ça dans les villages
Quelle époque merveilleuse...nostalgique je suis 😉
Magnifique cette époque... en espagne c est encore comme ça.
En Espagne les dernières fois, quand tu demandais un Ricard ils te servaient ça dans un grand verre comme si c'était un vin au verre limite 10cl pour même pas 3€ et sans eau 😆
parce qu'ils sont arrierees
@@blueb0b391 en Hollande aussi
Bien content d'avoir connu ces établissements dans les années 80 90 , et pas seulement dans les grandes villes. C'était partout en France. Et d'ailleurs c'était typiquement Français !
c'est toujours partout
A part dans ma campagne que je ne quitterai pour rien au monde, on peut quand même dire que le typiquement français est entrain de disparaître aujourd’hui
"Typiquement français". Comme si on n'avait pas eu ça en Belgique ...
Et en Espagne, en Allemagne, en Angleterre, en Italie… bref partout en Europe
Comme d autres, non ce n est pas typiquement français !
Elle me manque moi cette époque...
C'était pas parfait mais c'était quand même vachement mieux qu'aujourd'hui...
Quelle magnifique époque c était la joie la liberté 💕💕💕j ai bcp de nostalgie de ma jeunesse maintenant chacun dans son coin avec leur smartphone ..
En 92 j'avais -9 ans, cependant j'ai bien été imprégné de ces aniciennes moeurs qui tendent à réellement disparaître
Dites vous qu'ils n'en tient qu'à nous de faire notre possible avec autrui, soyez bons et authentiques avec votre prochain et la chaine du bonheur simple reprendra
Il y a de l'espoir 🤗
Pierre Bonte a 90 ans. Une voix incontournable de la télé française .
Cette merveilleuse époque de l'éveil du coeur, époque décisive où, sous toutes ses formes, l'amour prend le sens même de la vie.
”
La bonne époque 🟦⬜️🟥
Magnifique ! Pour les curieux, le livre " La fin du village" de Jean pierre le goff, retrace la lente fin de la vie de village en prenant comme etude de cas Cadenet, village de Provence.
Pleins de temoignages, notamment sur l'arrivée de la TV, exquis!
Notre belle et ancienne France 🇫🇷 😢
C’était la vraie vie, la liberté, le véritable échange humain 😊
Ça manque vraiment tout ça quelle époque de misère maintenant
Un pan de notre culture qui s'est envolé. Le monde était quand même vraiment bien avant
C'est vrai, quand tu rentrais dans un bistrot enfumé, tes yeux piquaient, tu avançais en apnée jusqu'au bar pour commander un jambon beurre dont tu ne sentais pas le gout... Par contre c'était tellement facile pour picoler du vin blanc... Alcool et tabagisme, c'était tellement bien avant.
C'était surtout un lieu malsain pleine de viandes saoules. Ce n'est pas une culture, c'est une sous-culture.
@@jeanpierreragequit1726🤔...
@@jeanpierreragequit1726 ta jeunesse a du être triste.
@@BFVK les donneurs de lecon, bien pensants et moralisateurs de tout poil aussi?
Le café, le bar du village est le début de la civilisation. J'ai de la chance j'habite dans un petit village où il y a un café rural, les moustachus près du comptoir et les chasseurs ce côtoie. J'adore cette ambiance car, ont racconte nos blagues et nos peines.
Sur ma ville ce n'est plus comme il y a 30ans l'ambiance à changé hélas...bien que de rares petits troquets sont toujours ouverts l'ambiance s'est modifié d'autres commerces foisonnent et ont transformés l'ambiance autour ...
Oui ça existe encore chez moi à la campagne
Ça c’est du bistrot ! Où on parle pêche , chasse , champignons , boulot , bricolage ... Bon , de toute façon , ça finit toujours par parler bouffe de toute façon !
Mais pas maintenon... Domage.... 😢 Un veritable TRESOR de la societe francais clasique... Vive la France ETERNELLE... Un rapid vers et un sandwich con la baguette... Ici Bucharest Romania 😊. Merci beaucoup pour cete cadoux!
Viral Piscanu sur 5 phrases j'ai relevé 10 fautes...faite un petit effort quand-même
@@brunogazaix7391 je suppose qu'il n'est pas français,vu qu'il écrit ici Bucarest Romanie.Donc il est peut-être Roumain 😉
Eh ben, l'envie de se coller une balle après le visionnement du reportage. Merci la télé, la dépression qui empreinte ses programmes traverse les époques.
Ma grand mere avait un bar a Homecourt en Meurthe et Moselle jusqu au milieu de mon adolescence.
Le monde, le rire, le flipper, le baby, les flechettes, les quilles, les jeux de cartes.
Les vieux, les jeunes adultes tout le monde etaient la, passaient l apres midi, la soiree, ct tellement bien
Un peu de France à disparu petit à petit et maintenant on est pas plus heureux je regrette les rendez vous dans les années 70 80 le temps où tout le monde se retrouvaient au bistrot une époque révolu et malheureusement vécu
Oui on est plus heureux aujourd’hui. L’enthousiasme a cédé la place à la méfiance de son voisin. C’est tellement palpable dans l’air. Je suis surpris que personne ne s’en rende compte!
Quand je vois la grandeur des tasses à l'époque et maintenant les dès à coudre et les prix de ouf pratiqués
Reportage de 1992 qui enterrait les bistrots alors que j’ai tenu un bar de 1999 à 2008 qui cartonnait. Lol
Un bon commerçant il te fait tenir ton bistrot et le probleme c’est que c’est souvent racheté par des guignols en fin de carriere diverses qui ont voulu realisé un reve, et qui pensaient que tenir un bar c’etait juste servir des verres et encaisser la monnaie.
C’est l’ambiance familiale que crée les gerants le secret de la duree de vie d’un bistrot.
Exact. 🇨🇵👍🍷
Complètement d'accord ! C'est la personnalité du "cafetier" qui fait son bistrot ! On vient pour voir les copains et discuter le bout de gras avec le patron qui gère son monde :)
Mon père a tenu un bistrot pendant plus de 30 ans ! J'en ai des souvenirs ! J'aimais surtout l'ambiance tôt le matin à l'ouverture (surtout les jours de marché). Les premiers clients qui viennent boire un p'tit noir, parfois agrémenté d'un peu de "goutte", les croissants que mon père gardait au chaud sur la machine à café, les grandes discussions où chacun refaisait le monde ... toute une époque :) Et pourtant, je ne suis pas une nostalgique du passé... mais c'est un peu ma p'tite madeleine....
pas touta fait vrai la repression des gendarmes le prix des boissons on aussi pas mal joué
Ils n'enterrent pas vous n'avez pas compris le sens du sujet... Ils parlent d'une autre époque du bistro et des changements qu'ils ont du faire en se transformant un peu. Si vous ne l'avez pas ressenti a l'époque où pas vu c'est que vous étiez dans une grotte 😊 et d'ailleurs on le ressent et le voit bien encore plus aujourd'hui...
Mais en même temps vous êtes arrivé après donc les changements etait déjà fait en 2000 et étiez sans doute trop jeune pour vous en rendre compte... Mais oui les bistro a l'époque ont changés et ont pour beaucoup disparu, c'est un fait.
Cette belle France me manque terriblement 😢
Merci à cette chaine qui me permet de voyager dans le temps. 👍
voila tout est dit en une phrase vers le 16 em minute " un lieu de rencontre" chose qui ce jour est bien foutu....bref jolie génération ces années 80/90........ heureux de les avoir vécus ...... comme j'aurais aimé voir cela encore de nos jours.... 20 balais en 1987 aujourd’hui 56 ..... que de changement...... et de division
Je parcours les commentaires et vous faites ressortir la division de la société. C'est parmi les choses qui m'inquiètent le plus, malgré tous les defis a affronter, nous sommes toujours plus divisés...
C'était la belle époque, les gens étaient quand même heureux 😊❤❤
Ce temps me manque énormément ❤
C'était une belle époque, il y avait de la convivialité. A présent, malgré les moyens de communication, les gens n'ont jamais été aussi seul. Avec internet, les portables il y a des avantages évidemment mais aussi beaucoup d'inconvénients pour l'humanité et la planète.
À cette époque, certes il y avait quelques piliers de comptoir, parfois lourds, mais ce n 'était pas la majorité. Les jeunes faisaient des parties de flippers ou baby-foots, les jukebox animés ces chouettes moments, les aînés jouaient aux cartes . Jeunes et anciens se côtoyaient. C'était la Vie...
Ah, les décennies’80-‘90… Nostalgie quand tu nous tiens 🙂↕️
Seigneur !! J'avais totalement oublié les syndicats de la "Limonade", la mafia Auvergnate !! Nostalgie de toute cette époque !! Qu'est-ce que la nostalgie me direz-vous ??
Le plaisir d'être triste !!
Serait cool d'avoir tout les anciens docu d'envoyé spécial ❤
Dommage que les réseaux sociaux ( avec recommandations de politesse, signalement possibles qui ne mènent à rien..) aient remplacé la convivialité, échanges sincères et directs des bistrots.
ça fait moins d'ivrognes finallement. Ce n'est pas plus mal.
Mais n'importe quoi
ca existe toujours les bistros
il faut juste y aller
c'était plus humain
@@foudilbenouci482 le portable et internet n'existait pas ce temps est bien fini et c'est dommage
@jeanpierreragequit1726 N'importe quoi ! Maintenant, ils commandent toutes sortes de drogue sur internet qu'ils se font livrer....
Mes grands-parents maternels et paternels avaient chacun un bistrot dans les années 60. On peut dire que je suis né et ai été élevé dans ces deux ambiances . Ça parlait, ça criait, ça chantait, ça blaguait, ça refaisait le monde et parfois ça s'engueulait, bref, c'était vivant.
Les année 90. Mes beaux souvenirs. Les gens étaient beaucoup plus ouverts que de nos jours.
Aujourd’hui c’est la peur et la rationalité qui règnent en maîtres. Ces 2 tendances ont remplacé le bon sens.
En 1998 lors de la finale de la coupe du monde j'étais dans un bistrot avec des amis et il y avait une ambiance folle , un super souvenir 😄
Je suis né en 1961 et je peux vous dire que c’était merveilleux ce pays et tout à coup début des années 90 terminé le pays est devenu méconnaissable 😢 pourquoi ?? La politique ? C’est sur 😮
Aujourd'hui personne ne se voit... Mes enfants restent h24 devant leurs series Netflix, ne sortent plus jamais, quelle génération triste.
- où est la convivialité ?
Et dans 20 ans il n'y aura plus personne dans les rues....
Les gens ont maintenant l'habitude d'avoir tout à la maison.
C'était un endroit d'échange, c'est pour ça que ça devait absolument disparaître.
aaaaah les clopes au bar. quelle nostalgie.
bientot 60 ballets et j'ai grandi dans un bar de bled de 3000 ames...le seul bar....et le téléphone...il y avait tout le village qui racontait ses aventures...c'était vivant! ça brassait...les gens restaient manger...après la messe le dimanche, lericard coulait à flots, les esprits échauffés réglaient leurs comptes dans le rire...une belle époque...on a eut du bol!!!
Mon dieux quelle était belle la France des bistros 😢
Le fameux pèlerinage de mon papy et moi sous un soleil de plomb au bord de la route pour rejoindre quotidiennement tout ses potes dans le vieux bistrot du village qui sentait le café et le tabac, noyé dans le brouahaha des discutions mélangé au fond sonore de la télé ou la radio (j'en ai bouffé des vannes de Carlos aux grosses tetes !), et des pages de journal qu'on froisse en ralant a chaque nouvel article !
Et moi, quelque francs en main que je n'avais même pas a réclamer car ça arrangeais bien papy pour se "débarrasser du nain 30 secondes", pour que je fonce sur le flipper au fond de la salle que j'ai usé jusqu'a la corde juste pour pouvoir collectionner les pièces "en or" qui servaient normalement pour une partie gratuite 😂
ahhhh les vacances d'été, le bon vieux temps !
Dans tout les cas , les téléphones et réseaux sociaux on tués la conversation, connaissance et les lieux de rencontre comme ceux-ci !
Mais n'importe quoi ... faut arrêter de croire ce fantasme des réseaux sociaux qui auraient tué toute vie sociale normale de quartier , c'est faux faux et archi faux
non pas du tout,ils sont arrivés trop tard pour ça
@@guillaumelegouais6987 Ils sont arrivés, c’est tout. C’est pas une question de trop tôt ou de trop tard.
Notre belle France .. Reviens stp..🥹
merci de nous faire revivre un moment social
Quelle nostalgie, quelques années après tout allait trop vite, ma veille France, ou est tu ? 😢
Ça me rappelle les années de ma jeunesse quand j'avais 20 ans. à Cette époque j'allais souvent au bistrot en sortant de la fac après les longues heures d'études. Avec les copains on allait toujours boire un bon petit coup mais cette époque est révolue malheureusement. Bref, c'était mieux avant...
Il y a des bistrots qui marchent
Par contre pourquoi les baby-foots billards et autres jeux ont disparu ? Ça crée de la convivialité et retient le client
J’ai passé des heures ado dans un troquet de ce genre et on ne buvait pourtant pas d’alcool le patron était strict là-dessus
Il suffit de peu de choses pour que les gens passent du temps en fait
Oui, à moi aussi ces jeux me manquent cruellement. Jusqu'à la fin des années 2000 j'ai fréquenté un bistrot dans une petite ville de province. J'y retrouvais plein de potes et on faisait des parties de billard, baby, fléchettes... Aujourd'hui ce bar a fermé et a été remplacé par une pizzeria. Maintenant pour jouer au billard, il faut aller dans les grandes salles de billard à l'américaine, l'ambiance familiale n'est plus au rendez-vous. Et pour faire une partie de baby, aujourd'hui on peut toujours se brosser, c'est vraiment triste.
Ils les ont remplacés par les jeux à gratter malheureusement , avant tu prenais un café et 2,3 parties de baby ça te coutait rien , maintenant tu prends un café , 2, 3 jeux à gratter et ça te coute à peu près 20 eu
parce malheureusement ca n'interesse plus les jeunes, ni les moins jeunes. Maintenant, plutot qu'une partie de flipper, les gens preferent acheter un banco avec un espoir de gain. Je suis dans le metier et entre les années 90 et 2023, on a perdu 95% de notre chiffre d'affaire sur la partie jeux. Comme les cafés, il a fallu s'adapter et trouver d'autres débouchés. Et sur 20 societes comme la notre dans les années 90, il en reste une en moyenne.
Les marchands de jeux ont fermés en même temps que la plupart des cafés, les jeunes ont été happé par tel télé etc , tu peux pas tenir une société qui loue des jeux avec seulement 3 contrats par an
Parce que le cout d'entretiens, la probable location (ou l'achat) ainsi que la place que ça prenait et le peu de clientèle pour ces jeux n'était plus cohérent et rentable.
Ces jeux existent encore ou ont été remplacé par d'autre jeux plus populaire : Le babyfoot a été remplacé par la "air hockey". Les lieux qui profitent de ces jeux sont soit les bar populaire branchés (style pub dansant) et les cinéma.
La France a tellement changé aujourd'hui. Quelle tristesse😢
Immigrés de plus en plus, un changement démographique visible.
Merci à l'Afrique de nous avoir enrichi, on est tellement plus heureux maintenant
😂
Le rapport ??
Magnifique! Que de très bons souvenirs!...
La france on vous adore! Bisou du Québec.
Que bons moments dans ces petits cafés et de bons souvenirs
Très bon reportage..,sa ma émue!😊
emue 😭😭😭???
La raison de cette disparition, soyons honnête et explicite INA TV, c’est pour grande cause la Grande et Fameuse Télévision !
A l’époque des cercles, les réseaux social réel et humain était bien ces lieux de rencontre, de retrouvailles, de partage.
Le monde est devenu tellement triste
12:57 Le Plana (place de la victoire à Bordeaux) toujours en activité de nos jours!
La bonne époque !!! et surtout il y avait du respect des valeurs et des principes.
Quelle belle époque au moins ont était encore en France 😢😢
Tellement vrai
Le bistrot a cédé une grande partie de sa place dans les grandes villes aux bars et pubs 😊
La restauration sur le pouce a forcément perdu contre le fast-food, et cela est triste 😢
La vraie France
Aujourd'hui j'ai déposé ma voiture pour une réparation (1h30 pour pouvoir la récupérer) j'ai beau eu chercher je n'ai croisé que des Macdonald et d'autre fast food... Je voulais seulement un petit bar pour boire une bière bien fraîche et papoter avec les gens... J'ai 28 ans et je cherche encore ce genre de bar.. vraiment triste
Le film Casino de Martin Scorsese sortie en 1995 relate pratiquement la même histoire, là c'est concernant le devenir du bistrot illustré dans ce reportage d'INA.
Surtout les dernières scènes où Robert De Niro évoque le bon vieux temps avec beaucoup de désolation et d'amertume. ❤
Et peut-être qu’un jour ils reviendront ! Les gens en manqueront tellement qu’ils reviendront, il faut l’espérer
Mais que Dieu t’entende , mon pote ! ... Et qu’il vienne faire un baby ou un flipper avec nous !
Non fini,