⚡ Les dessous de l’endométriose

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 12 июн 2024
  • 🔬 Alors qu’on soupçonne son existence depuis l’Antiquité, l’endométriose reste largement méconnue. La recherche avance sur les causes et les traitements mais on ne sait toujours pas guérir cette maladie qui touche une femme menstruée sur dix.
    Avec Marie-Paule Bernicot, coordinatrice de la filière de santé Endobreizh et Marie-Catherine Morin Charbonnier, gynécologue à Rennes.
    🎤 Rencontre animée par Violette Vauloup
    📆 Mercredi 8 novembre 2023
    ➡️ www.espace-sciences.org/renne...
    En lien avec Sciences Ouest n°411, sept. 2023.
    ➡️ www.espace-sciences.org/scien...
    Nos réseaux sociaux :
    Facebook ➡️ / sciencesouestmag
    Twitter ➡️ / sciences_ouest
  • НаукаНаука

Комментарии • 9

  • @PapiElric
    @PapiElric 7 месяцев назад +3

    Je vous remercie pour cette intéressante conférence.

  • @uncamillekaz6895
    @uncamillekaz6895 7 месяцев назад +3

    La routine des médecins était (est) de donner au femme la pilule étant donné le manque de recherche. Je me suis demandé tout le long si c'est pas un gros biais puisque les seuls solutions sont encore des pilules

  • @pimpampoom1762
    @pimpampoom1762 6 месяцев назад +2

    Ma femme a de l'endométriose, résultat impossibilité d'avoir un enfant naturellement et les FIV ne fonctionnent pas. Mesdames /mesdemoiselles / ados / jeunes femmes, ne mettez pas ce problème sous le tapis... Allez consulter, connaitre l'existence de ce problème, c'est déjà commencer a pouvoir le combattre / s'adapter...).
    On fait des études, on pense a avoir un bébé naturellement à 30 ans et on se retrouve a 35/40 ans a se battre pour en avoir un ( abandonner le souhait d'une famille "nombreuse", 2/3 enfants), avec une pression très forte sur le couple. (Adopter, c'est au moins 5 ans... et se trouver parent a 45 ans, bien loin du projet initial que vous vous faisiez a 20/25 ans).

  • @pascal6607
    @pascal6607 5 месяцев назад +1

    Merci .)

  • @bbbenj
    @bbbenj 7 месяцев назад +3

    Pensez à l'environnement en limitant drastiquement les résolutions disponibles, s'il-vous-plaît.

    • @Espacedessciences
      @Espacedessciences  7 месяцев назад

      Nous allons exporter les prochaines en 480p ou 360p, en dessous la miniature devient limite lisible. L'audio n'est pas dégradé en revanche 😊 Merci pour votre remarque.

    • @bbbenj
      @bbbenj 7 месяцев назад

      @@Espacedessciences le son n'est pas impacté significativement par du 144p, format sur lequel je vous suis avec un casque...

  • @morganeml5481
    @morganeml5481 6 месяцев назад

    On parle plus de l'endométriose, oui, heureusement. Mais il y a encore de grands progrès à faire. La partie radio est une chose, certes, mais les gynécologues ne sont pas forcément formés. Quand j'ai su que j'avais de l'endométriose, j'ai contacté EndoFrance qui m'a donné un liste de médecins. J'ai pris rdv avec un. Il m'a prescrit des TAS d'examens, de radios ... Aujourd'hui je me demande si tous ces examens avaient bien une utilité... Bref, il a voulu m'opérer (avec les vieilles méthodes: pas de cœlioscopie, ouverture en grand, ovaire enlevé entièrement sachant qu'on souhaite avoir un enfant). Dieu merci j'ai pris conseil chez un autre chirurgien. Opérée par cœlioscopie et j'ai toujours mon ovaire! 👍 Je ne suis personnellement pas d'accord avec vous (avant cette opération j'étais couchée H24, très dur de se lever, d'uriner...). Après l'opération j'ai été sous ménopause artificielle pendant 3 mois. J'ai vraiment vu la différence avant et après l'opération. Certes, ça n'est pas magique MAIS je pense qu'avec l'endométriose, il est très important de comprendre que chaque femme a une endométriose! Il ne faut pas généraliser, il n'y a pas de règles avec l'endométriose ! Et ne pas croire non plus que les douleurs, c'est uniquement pendant les règles ! Personnellement, c'était avant, pendant et après !