Ah oui je l'ai vu sur une chaîne d'info....il a été juste parfait de réparti et de calme...merci à lui pour son discours clair et limpide et tellement vrai
Oedipe Golden À tous ceux qui souhaiteraient savoir ce qui se passe réellement au sein des « gilet jaune », nous vous faisons un contre-rendu de chaque actes de manière incorruptible et claire voyante. Venez vite nous rencontrer ! ruclips.net/video/tYRXsl2m5TA/видео.html
Mr Cespedes n'a pas de solution. Tous ces philosophes du système sont totalement conditionnés sur ce mode de pensée démocratique. La démocratie n'est pas une fin en soi, bien au contraire, c'est un handicap pour quiconque veut s'émanciper mentalement, intellectuellement, spirituellement. Nous le voyons bien, un vocabulaire savant, une phraséologie choisie, une dialectique intelligente, mais au final, pas de solution... www.lavievientdelavie.fr/index.php?p=1_18_Les-V-das...
Ooorrrrgh! Il parle comme un bobo qui a encore le temps de foir venir dans son confort de vie. Je suis déçue par la fin de son discours ! Les Gilets Jaunes ont faim. Et quand on a faim, la priorité c'est pas d'aller sauver le monde, la priorité c'est de survivre. Et c'est pas une question d'extrême droite : c'est une question de misère humaine. Monsieur Cespedès, vous n'allez pas exiger des gens qui ont faim, qu'ils aillent sauver le monde, parce que VOUS, vous êtes internationaliste avec votre ventre plein et votre belle vie confortable et votre avenir rassurant. Mais le pire, c'est quand vous en venez à tacler la France Insoumise, qui SEULE détient le SEUL PROGRAMME qui répond à 75% aux revendications des Gilets Jaunes, en plus d'avoir réuni 7 Millions de voix à la présidentielle. Et au lieu de soutenir l'application de ce programme pour que les pauvres gens vivent enfin, vous, vous leur balancez qu'il faut qu'il s'en détournent et aillent sauver le monde parce qu'il ne faut pas qu'on soit bien nous et simplement nous en France. Vous dites à des gens qui sont dans une extrême misère ? Ils doivent se priver de vivre pour que votre idéologie soit respectée? Pauv'con! Et je le dis avec amour, à un gars dont je respecte l'intégrité et l'intelligence.
Petit message perso pour Aude LANCELIN, j'adore ce que vous faites, vous faites votre travail et vous le faites bien , BRAVO !!! les vrais journalistes comme vous, ils n'en restent plus beaucoup en France (quand je vois ceux de BFMTV qui ne savent qu'aboyer lorsqu'ils sont en désaccord avec leurs invités. Transmettre l'info : OUI prendre parti : NON )
Tout à fait, elle est très courageuse. Il n'y a pas beaucoup de journalistes comme elle en France...la plupart se couchent devant les néolibéraux fachos....il y a juste une poignée des médias sur le net qui ne sont pas à la botte des milliardaires et politiciens arrivistes....
vous avez raison ; Aude Lancelin est notre reine, je dirais même plus notre Marie-Antoinette et dans le rôle de Louis XVI notre "grand journaliste" Edwy Plenel ! Rien que de penser à les voir tous les deux en Roi et Reine me réjouit.
@@denismorel595 On a eu la même idée ses bizarre je disais la semaine dernière a un ami a qui je les tout les deux fait connaitre la presque même phrase que vous
Joli point de vue. Je partage pleinement les pensées de monsieur Cespedes. Le profit sous entend l'individualisme dans ce système capitaliste. L'homme se rendra meilleur par une prise de conscience totale des réalités. Lutte de classe, lutte de religion, lutte de pouvoir, lutte des sexes, tout n'est que prétexte pour une compétition fratricide afin de satisfaire son égo. L'orgueil de l'homme le pousse à agir contre ses congénères, pour la satisfaction de sa petite personne, l'égoïsme n'a jamais été une vertu. L'éveil de l'homme ne sera atteint que par une prise de conscience totale et un profond respect sincère de toute vie (sous toutes ses formes).
Pourquoi les intervenants disent-ils, lorsqu'ils parlent de nous, les gilets jaunes : "ils", "eux", etc. En fait, se pensent-ils "autres" ?... Quand diront-ils "NOUS" ?...
Parce-que leurs sentiments de supériorités les empeches d'être des GJ, les GUEUX sont dans la rue ,et ces gens tellement important et très très très intelligent font de la SOCIOLOGIE.
J'ai arrêté à 19.40 quand il explique que le mouvement est de gauche, Charles Gave dit qu'il est de droite, et moi ça me fait marrer, parce que même les plus chevronnés cherchent à définir le mouvement ... Moi-même je suis de droite, allé on se retrouve tous avec nos différences à l'acte XVIII !
ce qu'il appelle le combat d'idées ,c'est tout simplement la lutte des classes, il a du mal a le dire, mais macron en est parfaitement conscient, et il la pratique la lutte des classes, il est bel et bien au service de sa caste , il faut appeler les choses par leurs nom, quand on est philosophe on le sait ça alors tourner au tour du pot?
Ceux qui ont perdu un oeil n'ont jamais revendiquéleur légitimité. Ce n'est pas très sensible de dire ça. Les porte paroles ne se prennent pas pour des leaders. Il parle aussi de gouvernance, chacun choisit son sa laire, ça sent la grosse arnaque. Je le trouve ambigu. La souveraineté n'est pas un gros mot. Le peuple a besoin de protection, de se sentir chez eux. Cela ne veut pas dire que les étrangers ne sont pas bien venus, au contraire.
Si ça veut dire ça. En tout cas pour l'énorme majorité des étrangers qui nous arrivent d'Afrique et du moyen-orient depuis des décennies. Ils ne sont pas les bienvenus et ça devrait faire partie de la constitution des gilets jaunes.
OUI... Nous (Gilets Jaunes) sommes à un tournant, ou tout du moins à un sacré questionnement... Surtout lorsque, sans esprit de récup', nous avons "en même temps" un engagement politique... Que nous ne cachons pas, mais sans chercher à l'imposer... La remise en cause du capitalisme... Et ça, les acteurs à droite, très à droite, sont incapables d'y répondre !
Abolir le capitalisme, carrément ? Il faudra revenir à l'ère pré historique, littéralement, c'est à dire avant la révolution néolithique et la sédentarisation des hommes, avant l'agriculture et la constitutions de stocks de nourriture pour passer l'hiver dans l'hémisphère nord. En fait pour bien faire cette abolition il faudrait même remigrer dans notre forêt tropicale originelle, des fruits toutes l'année, plus besoin de stocker des noix. Les insectes venimeux en plus. C'est tout un programme c'est sûr. Si on commençait par recouvrir notre souveraineté nationale en sortant des traités scélérats et par abolir la libre circulation des capitaux, des marchandises et de la main d'œuvre ( oui, les immigrés du tiers-monde , vous savez l'armée de réserve du capital ), ce serait un début prometteur. Mais on ne peut pas parce que ce serait méchant, très méchant, et nous, à gauche, on est gentils, très gentils.
@@antoinedescours2459merci Antoine pour le commentaire..je suis gilet jaune.. plutôt sur ta ligne...et franchement le dialogue avec ceux de ''gauche'' est pénible..très pénible.. tjs en contradiction.. l'immigration est vraiment le sujet tabou..et pourtant ''l'immigration est l'armée de réserve du capitalisme''. Karl Marx..
Gil Pernot À tous ceux qui souhaiteraient savoir ce qui se passe réellement au sein des « gilet jaune », nous vous faisons un contre-rendu de chaque actes de manière incorruptible et claire voyante. Venez vite nous rencontrer ! ruclips.net/video/tYRXsl2m5TA/видео.html
@@ouragan_ Oui, c'est ce qu'on appelle un dogme. Comme on en trouve seulement dans les idéologies, religieuses ou pas. Ce qui est contraire à l'esprit scientifique, dit "moderne", basé sur la raison, qui est censé animer cette gauche sociale issue des "lumières". Aucune discussion rationelle n'est possible en effet vous vous en êtes rendu compte. Ils sont les guerriers du bien contre le mal. Ils sont fous, et dangereux.
@@rollins4479 Pourtant le stock de provisions pour l'hiver, c'est bien le début du capitalisme. Et si vous voulez l'abolir, va bien falloir redevenir chasseur-cueilleur en milieu tropical. Et aussi entrer en guerre d'extermination avec les 7 milliards d'êtres humains en excédent ( 500 millions de nomades c'est le max que la terre pourra nourrir, et encore je suis large ), c'est à dire être vachement xénophobe avec la tribu d'à côté. Ah, et ça va être dur d'être végan et féministe aussi. Trans-friendly pareil à mon avis. En fait va falloir devenir un droitard patriarcal très très méchant
Laurent B À tous ceux qui souhaiteraient savoir ce qui se passe réellement au sein des « gilet jaune », nous vous faisons un contre-rendu de chaque actes de manière incorruptible et claire voyante. Venez vite nous rencontrer ! ruclips.net/video/tYRXsl2m5TA/видео.html
l'internationalisme , le grand soir, ce principe qui consiste à attendre que tout le monde soit pauvre et indigent pour enfin se révolter ( au risque de ne plus le pouvoir ) partout dans le monde et en même temps. C'est un phantasme ! plus particulièrement c'est le phantasme de la barricade , où il importe plus de se donner l'image du rebelle que de le devenir réellement et d affronter tout le temps et sans relâche les inégalités ! je préfère gagner localement et influencer culturellement par les avancées sociales et politique obtenu par l'exemplarité; qu attendre qu on soit tous dans la merde. Même le Communisme a eu besoin d'un épicentre qu'est la Russie, pour se promouvoir ! même les droits de l'Homme ont eu besoin d'un épicentre, où il a gagné pour ensuite se promouvoir ! qu'est la France. Alors je vais être très clair, les soit disant "internationaliste" comme ce monsieur sont juste des idiots utiles du capitalisme !!!
Transformer de l'intérieur en somme ! C'est ce qui fait que l'on devient CFDT ou autre complice du pouvoir. Mais quand on veut changer les "bases" , le système lui-même, là on ne peut pas se compromettre à participer au pouvoir. On est vite absorbé, assimilé, séduit aussi par le pouvoir et on ne conteste plus rien. Collabo quoi.
Constructif comme tu as raison , parfaitement raison , il faut être constructif et avancer par l'exemple .Il m'a été permis d'entreprendre dans un pays très pauvre en 2010 le plus pauvre de l'hémisphère Nord.Avant de lancer l'entreprise , avant de mettre en place la grille des salaires j'ai réuni tous les ouvriers et ouvrières nous avons fait sur table le tour des besoins économiques du quotidien et le coup journalier nécessaire à vivre la tête hors de l'eau.Lorsque les chiffres sont tombés dans la discussion ouvertes et sans tabou déjà c’était deux fois le salaire minimun .Nous avons placé le salaires des techniciens a 40% de plus soit x 3.5 le salaire local avec augmentation de primes à chaque fois que cela était possible et selon la fortune des contrats de façon à ce que les travailleurs puissent, être à l'aise, libre et sécurisé. Avons aussi aménagés les horaires, et pour que tous puissent s'accorder avons aussi mis en place un systeme de compensation salariale solidaire lors des absences pour des raisons familiales ou maladie Pendant 6 ans .les hommes ( charpentiers ) n'ont jamais fait défection et n'ont jamais triché la qualité et les délais étaient toujours la ..Et Lorsque mes amis se plaignaient de leurs personnel, je leur demandais: employez vous des gens libres ? Les traitez vous comme vos égaux toute compétence reconnues , Ils ne comprenaient pas comment une telle loyauté à l'entreprise était possible .Je serais d'ailleurs bien intéressé de rencontrer des partenaires pour mettre en place solutions d'investissement de formation et interface pour ces petites entreprises de gens sérieux, qualifiés et méritants qui doivent absolument pouvoir vivre dignement au Pays et évoluer . Ce pays est HAITI.
Une interview très pertinente. Il met le doigt sur tout un tas de ponts auxquels je pensais depuis longtemps dans ce mouvement de revendications, d'idées, de colère, d'êtres humains.
À mon sens plus il s'agit plus qu'un "combat d'idées" ... mais ... nous avons une renaissance aux Vraies Valeurs et Significations de la Vie ... de qui nous sommes en fait ! Les consciences s'ouvrent ... Nous traversons et vivons une "CRISE EXISTENTIELLE ", qui dépasse même la conscience de ceux qui se sentent pousser à agir et à changer ... et à remettre tout en question ! PLUS QUE DES IDÉES ... IL S'AGIT MÊME DES "VALEURS" ET DE "SIGNIFICATIONS" ... CELA EST À VOIR ET LE SERA DE PLUS EN PLUS CLAIREMENT ! Et le "dénominateur commun" qui réuni est et devra être LA VIE ... LA VIE UNE ... avec tout ce que cela entraine bien entendu ! Notre conception de la Vie est en cours de révision ... RE VISION de conscience ! À savoir ... Cela est déjà vu par une part de l'humanité en sagesse, en intelligence, en amour ... La Vraie Vie en nous se réveille et nous réveille ... La Vraie Vie en nous se révèle et nous révèle la Vérité de la Vie .... Quelque chose se passe au niveau même de notre intimité profonde : ADN
@@pierrecansse9947 C'est simple : il faut envoyer tout le monde passer son bac et faire 10 ans d'études à la con après. ça permettre de faire passer des bacs - 10 à des bacs +10. Donc ça va prendre 20 ans simplement, si les gens ne redoublent pas.
[Médias, Oligarchie & Luttes Sociales sur 3 Fronts [Thomas Guénolé] à 27' Leçons +et- de Mai68, 3 Fronts de Lutte] ruclips.net/video/ia5MhgMenZY/видео.html 1) Lutte Front médiatique bataille des idees y compris chez les médias dominants 2) Lutte par les greves 3) Lutte politique par les urnes
Le titre : " Le philosophe des Gilets Jaune s" est juste insupportable, il faut dire éventuellement : le philosophe Gilet Jaune car les GJ sont remplis de gens qui pensent la pensée, alors ils n'ont pas besoin d'un mec qui pense pour eux, mais oui à un gars qui pense avec eux ; c'est toute la différence ! Ca s'appelle l'intelligence collective, une expression du tout qui est plus que la somme des parties ! Ca m' étonne du media mais tout le monde peut se tromper, y a pas non plus mort d'homme mais faut faire attention !
Il y a quand même une grave exagération idéologique. Ce type est un copain d'Enthoven, lui-même ex de Madame Sarkozy. On n'a pas affaire à un philosophe de bistrot ou de rond-point, monsieur. On a affaire à un philosophe de plateau télé et de salons parisiens. C'est un miracle qu'il ait daigné s'intéresser à ce mouvement et que son appréciation ne soit pas trop défavorable.
Désolée... mais je suis gilet jaune active et ce monsieur ne me convaincs pas du tout. Qu'il nous soutienne, ça me va, mais son discours sur les gilets jaunes est très approximatif voire faux et condescendant. Voici mes arguments : - On ne demande pas à être un regard ou une vision, mais une force, un pouvoir, un agir. Le but n'est pas de se faire voir, mais d'agir sur le monde. Le moyen, certes, c'est de se faire voir, mais pour avoir du pouvoir. - Nous ne sommes pas en pas entrain de nous éduquer puisque nous sommes déjà éduqués (au passage, gardez votre mépris pour vous svp). Par contre nous apprenons quelque chose, en effet, nous apprenons à nous organiser ensemble pour lutter. Chose que ne sait pas et ne pratique pas ce monsieur que vous avez invité puisqu'il ne base son analyse, selon ses propres dires, que sur la rencontre de quelques gilets jaunes croisés en plateau télé et sur sa fréquentation des réseaux sociaux. Lorsqu'il dit que nous n'avons pas le savoir-faire syndical, il a raison, mais nous inventons de nouvelles formes de lutte et au moins nous osons la désobéissance. Lorsqu'il dit que nous ne pratiquons pas la démocratie, il se trompe, sur le terrain, elle se pratique, sans procédures pré-établie et théorisée mais dans le réel. - Il est bon que ce monsieur rappelle que l'ennemi n'est pas Macron... mais on le sait déjà... Nous avons une pensée plus complexe que nos slogans cher Monsieur (mais les slogans sont utiles tout de même, du moins en manif...). L'ennemi est Macron, non pas la personne mais ce qu'il incarne : la politique traître qui nous dépouille au profit des dominants... Le banquier est à l’État, l’État est à la Banque, on le sait tous. Lorsque nous disons Macron démission, c'est cela que nous disons. Bon je pourrai continuer à argumenter mais je pense que vous avez compris...
je "plussois" et je rajouterais que le personnage me dérange sans que je puisse expliquer clairement pourquoi... c'est un monsieur je sais tout, j'ai tout vu, j'ai tout compris, j'ai raison et le "je suis internationaliste" ... il a pas osé dire je suis un européiste ? L'idée de l'internationalisme sous entend un balayage des cultures de tous les peuples de cette planète ... aimer les différences, c'est d'abord admettre qu'elles ont forcément besoin d'un espace pour s'y épanouir et s'y rassembler... et bien évidemment partager avec celles et ceux qui en auront envie...
@@chiquenaudeplus9482 Merci pour ces précisions mais je souligne qu'il dit être "pour l'internationalisme" juste après avoir critiqué les GJ comme étant des "souverainistes" et c'est là où les choses m'apparaissent moins claires dans son raisonnement de "philosophe". Le souverainisme (donc au sein d'un éventuel internationalisme qui m’apparaît utopiste) est indispensable à la préservation des cultures à mon humble avis.
Empêcher de voir ou empêcher de se faire voir ? En tout cas , ils ne veulent pas se faire avoir ! Et en plus devoir quelques chose en retour à aucun pouvoir ! A votre avis ?!
Ce n'est pas bien de l'attaquer ainsi. Il dit à 16:50 avoir "quelques points de désaccord avec une certaine vision souverainiste de la FI" et c'est bien normal. Personne ne peut être en accord avec 100 % d'une posture, d'un programme... Il a une sensibilité de gauche et c'est ça qui importe à mon avis. Je le suis depuis plusieurs années, découvert dans les émissions de Taddeï, "Ce soir ou jamais", au même titre que Chouard ou Lordon, tous brillants et que nous aurions je pense intérêt à suivre, à écouter et pas forcément à rejeter parce qu'ils ne seraient pas d'accord sur un point ou un autre. Ils ont déjà du mal à exister face à l'ostracisme des médias mainstream.
@@corradoangeloni1470 evidemment qu on peut et meme qu on doit ne pas etre d accord a 100%. Mais avec honneteté intellectuelle et un minimum de bienveillance. Son desaccord sur le souverainisme supposé de la fi est malhonnête ou tres tres mal informé. C est ce que je denonce. Je veux bien etre bienveillant envers lui s il est bienveillant envers nous. Car comme beaucoup d intellectuels radicaux de gauche comme lui ou begaudeau et parfois meme lordon (ruffin député l a adoucis je pense) ils ont des critiques et analyses interessantes mais sont deprimanys dans leur vide de solutions concretes et un minimum realistes. Par leur critique non constructive, leur pessimisme, et leur denigrement injuste de ceux qui tentent quelque chose comme la fi, ils alomentent surtout la desesperance, la résignation, l abstention et l enfermement "communtaire" car la seule porte de sortie qui reste c est de construire des choses dans son coin un eco village ou autre en regardant le monde s effondrer autour.
Oui à la France insoumise, mais mon choix sera l'UPR car la FI ne veux pas sortir de l'UE, et vous avez vu que depuis l'euro, les français ont perdu chacun 56000€ ,et c'est pire pour les italiens.
Je vois une Contradiction importante entre démocratie directe « délégative » et mouvement international. La démocratie directe est nécessairement locale de même que le droit dit du sol. En effet l’enracinement est le fondement de leur légitimité à travers une expérience commune du territoire de ses ressources et des possibilités qui en découlent. Ce qui ne signifie pas qu’une communauté ne peut pas être ouverte sur l’extérieur mais c’est une préoccupation secondaire
la seule solution : se présenter aux élections municipales. Participer à la base, dans les communes. Là où les choses se passent, le concret, la vraie vie...
@@poueytoalain922 mdr, j'ai perdu ton nom mais c'est vrai que tes concepts son bcp plus pertinents que ceux de Bourdieu^^ .. je te pris de le relire avant de dire de la merde. Et à défaut de les lire, allez au moins écouter : E.Todd et F.Lordon, ça vaut bien du Bourdieu.
@@poueytoalain922je t'invite à cliquer sur "lire la suite" de mon précédent message pour savoir ce que je lis mon con. Si même ça t'es pas capable notre échange commence mal^^
Qui c'est ce type?,c'est la 1 ere fois que je ne supporte pas qq'un que vous recevez,independant de quoi il parle comme un gros consommateur de bfm,en cynisme il touche sa bille.il voufrait qu'on fasse des choses constructives pour toujours les mêmes, ses potes les riches, donne la liste de tes bons patrons on ecoute,le reste du temps on travaille.et meles toi de tes potes,ca va etre long mais on s'occupe de faire avancer les choses,d'aillleurs Despedes,dis a Solly le'boss de facebook de laisser travailler les gilets jaunes constituants qu'on sache ou on met les pieds pour avancer.😉
@@nadiaazzouni8571 je comprends tout à fait Nadia J'ai été maladroite et je m'en excuse Je voulais juste vous dire de ne pas vous arrêter à cette intervention Allez écouter ses analyses antérieures sur la société dans d'autres interviews parce que vous dites sue vous nele connaissez pas Encore une fois désolée d'avoir été un peu brupte Cordialement
"le" philosophe des Gilets Jaunes?? 1) JE REFUSE CATEGORIQUEMENT CE PHILOSOPHE-Là!!! Que de "supériorité", de complaisance, condescendance, de dit 'facile', de bien-pensance, d'idéations, de 'jugements' mine de rien... (allez disons seulement 'maladresses'... ... cependant posture aussi) Bien trop smart et assez hors-sol. Les GJ, c'est le Réel en pleine face, gaulant les genoux, bien avant Novembre. 2) Pour être positive, je propose Edouard Louis, en m'excusant de tirer son propos d'un plateau d'un média que je n'aime plus : ruclips.net/video/he6CWAHa278/видео.html avec toute mon affection à Aude
Que les humains déconnent est un fait, les chrétiens disent que c' est de la faute du diable, mais que tu en aies une autre explication, puisque tu sembles savoir, m' intéresse. Tu peux développer, ou pas, car dans ce dernier cas tu serais un petit branleur de concept.
@Strasmat Mais regarde la réalité en face, avant l´insulte qui caractérise les lâches que vous êtes! Si en tant que Francais tu te déplace en Europe de l´est, tu es mort ( temps de vie 10 min), et si tu vas en Afrique, temps de vie 5 min. Grenouille puante de mes deux!!
@@strasmat5409 , y es tu seulement allé en Afrique, si comme moi tu y étais allé, tu ne dirais pas des âneries pareilles. J' ai bossé un an au Gabon, je suis allé à Bamako en 4x4, désolé je suis vivant. La grenouille puante te salue bien.
Quand déja Vincent Cespédès aura fait le 10ème de ce qu' a fait Michel Onfray en termes de transmissions de connaissances pour le Peuple, il sera crédible à mes yeux de pouvoir juger MO .......
Un vulgaire enseignant de philosophie ( un Capes, pas un seul travail de recherche, pas un seul travail sur academia ou disponible en ligne sinon des guignoleries du type " Tarot philosophique") qui ne sait que gesticuler médiatiquement pour faire son propre buzz avec des platitudes ineptes. Ce garçon n'a rien lu de Rancière ni bien sûr de Marx (suffit d'évoquer "les vieilles lunes" pour s'en dispenser hein), il ne sait qu'enfiler des banalités qu'il emparfume le tout muni de sa feuille de vigne philosophique. Désolé mais là le travail n'a pas été fait. Vincent Cespedes n'est ni philosophe, ne fait nullement de la philosophie, il est juste un Raphael Enthoven (aka les nouveaux philosophes dixit Guattari / Hocquenghem) en puissance si on lui donnait la même plage médiatique. Il tente maladroitement de se reconvertir dans une sorte de move de gauche mais ça transpire tellement l'insincérité tant son discours est superficiel tout en dispensant - évidemment - les quelques gages qui surlignent " Je suis de gauche ", on cite " la révolution moléculaire" voilà pour le gage, on cannarde - à raison - un Onfray (avouons qu'assassiner un cadavre n'a jamais produit le moindre concept) et nous voilà comme par enchantement auréolé " De gauche". Il est très exactement ce que décrit Deneault : la tièderie, la médiocrité, le tout passablement mis en scène pour donner l'illusion d'une profondeur ou même d'une pensée qui s'avère être creuse. Il suffit d'avoir vu 2-3 Facebook Live qu'il s'amusait à faire il y a quelques années déjà pour comprendre l'ampleur de la catastrophe. Ne parlons même pas de ses cours pour illusionner le jury de Bac. Grotesque. Des livres racoleurs au possible juste bon à vendre de la philosophie-marchandise. Ce gars est un SOPHISTE ! " On doit tous devenir philosophe de manière accéléré " - à commencer - peut-être et surtout - par Monsieur Cespedes. Il commente " l'opinion " de manière la plus Pascal Praudienne possible. ( www.homme-moderne.org/societe/socio/bourdieu/questions/opinionpub.html) Bref, défaites vous d'un tel personnage, il est très imprudent de se fier à un pareil pitre.
Hum, d'abord n'avoir "que" le capes n'empêche pas en soi d'être un philosophe digne de ce nom... Spinoza n'avait ni capes ni agrégation... à l'inverse Enthoven est agrégé et a une thèse en cours, donc... Comme le dit Cespédès, l'université n'est pas à l'abri des luttes d'influence, ce qui convient mal à la liberté du philosophe. Alors peut-être qu'il n'a pas encore créé de concept majeur, encore que je n'ai pas lu la dizaine de livres qu'il a écrit, donc difficile de se prononcer, mais de toutes façons pour être un philosophe digne de ce nom, il suffit de chercher à mettre au jour les principes qui organisent notre vie, ce qui n'implique pas nécessairement de créer des nouveaux mots à la Deleuze. Enfin, il est un des rares intellectuels à avoir pris fait et cause pour les GJ et dénoncé ouvertement la violence d'Etat pratiquée, ce qui suffit à mettre en danger la petite place au soleil qu'il s'était faite dans les médias, ce n'est peut-être pas énorme mais ça suffit à en faire un intellectuel qui s'engage du côté du peuple ou du prolétariat plutôt que contre lui.
C'est d'autant plus vrai qu'il est à fond pour le modèle multiculturel, le métissage, l'antiracisme, l'ouverture des frontières, etc. bref, toutes les choses que défend la gauche et même Macron, même les multinationales, même les banques, même le capitalisme international et Soros en première ligne. Bref, le guignol qui défend tout ça en 2019 ou même quelques années en arrière a tout faux, et d'autant plus s'il se prétend philosophe et qu'il passe dans les grands médias. A ce compte-là, moi je préfère la philosophie de Zemmour.
@@dudela456 Je suppose que tu réponds à AlieNation qui fait référence peut-être à l'entartage d'un député insoumis comme haut-fait d'un jeune militant de l'extrême droite néo-fascisante... Enfin, il faudrait donc être raciste, nationaliste, identitaire et monoculturaliste pour être un philosophe authentique à vos yeux ? Faites nous rire encore s'il vous plaît !
Merci Le Média et Aude Ancelin pour votre qualité d'interviewer, de respect de la parole de votre invité, donc de vos auditeurs, et en l'occurrence d'avoir invité Vincent Cespédès. Et merci à lui pour sa pensée, sa conscience, son analyse et son soutien aux GJ. Merci de si bien exprimer ce que pour ma part je partage complètement dans la vision des choses.
Il y a des choses qui me dérangent dans ce qu'il dit, pêle-mêle : - Son truc sur les policiers et le symbole de l'écrasement des lunettes, c'est n'importe quoi : peut-être que les GJ veulent se faire entendre mais là Jaunes/Visibilité + écrasement de lunettes, une violence pire que la matraque ? N'importe quoi. - Son obsession de quadriller, lire le mouvement, les gens, les revendications selon des cases Gauche/Droite alors que le mouvement est apartisan et se focalise sur l'intérêt commun des gens qui le composent. - Il réduit la démocratie à la structuration du mouvement et à sa représentativité : il dit que le mouvement doit mettre en place la démocratie alors que le plus dur dans la démocratie; c'est de vouloir délibérer dans le fond avec des gens différents, de vouloir s'écouter et de sortir des discussions partisanes, ce qu'a réussi à faire le mouvement avec des gens de toutes sensibilités. - Il chie encore dans les bottes de Michel Onfray, et réduit l'éducation populaire à la politique alors que 1) l'éducation populaire c'est sur tout : Economie, Philosophie etc. 2) M. Onfray a fait ça gratuitement, sur ses frais (pas sûr que M. Cespedes n'est pas rémunéré par les entreprises qui l'invitent ...) 3) l'université de Caen est collective et 4) M. Onfray fait une proposition politique selon un modèle décentralisé/Prudhon/Girondin (même si c'est plus une direction que quelque chose de concret). - " Sortir de cette farce amusante " en parlant du mouvement des GJ : prendre des coups de matraque ou se faire éborgner, c'est pas une farce. - Il prétend soutenir le mouvement mais le mouvement est pour exercer sa souveraineté au niveau national et il veut que le mouvement s'oriente vers l'internationalisme, et il ne parle pas du RIC alors que c'est LA revendication centrale du mouvement, et il défend fortement la structuration du mouvement et la démocratie représentative. Il essaie d'influencer pour que le mouvement devienne un mouvement de Gauche, ce qui tuerait la capacité de rassemblement du mouvement : pas sûr que ce soit un ami qui nous veut du bien. - Il reprend la dialectique : Souverainisme = Xénophobie des Mass Médias - Je me souviens de son interview sur Thinkerview et c'est un des rares invités que je n'ai pas trop aimé. Dans son ensemble, il me donne l'impression de quequ'un qui veut parvenir : il a un côté Philosophe New Age avec son Kung-fu et ses références culturelles atypiques (Angela Davis, l'anarchiste avec son âne), il chie dans les bottes de M. Onfray de façon suspecte alors que c'est hors-sujet et il m'a l'air d'être pro Démocratie Représentative/Internationalisme et de soutenir le système. Peut-être que je me trompe, mais méfiance.
Lire ou relire CHristophe GUILLUY ..certainement le seul à avoir compris la situation depuis 10 ans.. Les autres prêchent pour leurs chapelles internationalistes..GN à quand la familia Michoacana EN fRANCE...AHAHAH
Christophe GUILLUY défend une élite pour guider le peuple et parle de "ces gens-là"... la condescendance n'est pas loin et, là où il y a condescendance, il n'y a pas de respect (c'est inconscient).
Nous devons réagir pour faire bouger les choses et le plus important c'est ce croire très fermement QUE LE SORT DES PEUPLES EST ENTRE LEURS MAINS et donc c'est à eux de décider et personne d'autre !!!
Bonjour, pour promouvoir les articles et les vidéos du Média, pour découvrir le travail des correspondants citoyens, pour soutenir toute l'équipe du Média, pour connaître les initiatives qui améliorent la visibilité et la présence du Média, pour participer à une communauté de socios enthousiastes et résolument positifs, j'ai créé le groupe Facebook des "socios et soutiens du Média". N'hésitez pas à nous rejoindre ! (prenez le temps de lire la description et les règles du groupe et de répondre aux trois petites questions pour valider votre demande d'inscription 😊 ) ➡️ facebook.com/groups/socios.soutiens.lemedia
les gilets jaunes sont parfaits comme ils sont, ils évoluent de façon organique mus par une Intelligence -Amour qui est créative dans l'instant. Je sais que parler d'Amour fait ricaner les intellos et pourtant c'est la chose la plus puissante qui existe , c'est la Substance de la Vie.De plus nous sommes plus que nos corps, nous sommes l'Univers l'uni-vers et ce qui tient ce monde en cohérence c'est précisement l'Amour. Qui suis-je? Posez vous inlassablement la question et soyez à l'écoute de la réponse Cordialement
Au tout début c était carrément poétique mais lorsqu il a parlé du parti Pirate... quelle déception! Ce parti est si superficiel et si peu de gauche, en Allemagne il a eu pas mal de succès, pourtant l Allemagne est très conservatrice et libérale, le parti Pirate est un gadget aux mains des liberaux
Il faudra qu'un jour le média fasse une confrontation entre les pour et les contre du mouvement gilet jaune. Cela lui donnera une légitimité qu'il doit acquérir auprès des autres medias.
Il y a des soutiens qui n'en sont pas vraiment. En l'écoutant, j'ai tout-de-suite pensé à Bégaudeau et à ses méthodes de repérage d'un "bourgeois" au sens de la posture. Donner des leçons n'est pas soutenir. Se prétendre de gauche n'engage que des mots. Pour qui se prend donc Vincent C. ? Ça sent le complexe de supériorité et l'inconscient bourgeois dans toute sa splendeur... car, finalement, il distribue tout-au-long de son discours et sous couvert de soutiens, une assez grande quantité de boules puantes sur les GJ (incompétences, manque de vision, incapacités et grand besoin d'êtres supérieurs...) en même temps que ses lumineuses idées finalement très rétrogrades (des partis, des élections, et tout ce qu'il faut pour rentrer dans le rang du "ne changeons pas grand chose"). Il y a une grande différence entre le "réformisme" des Gilets Jaunes (qui se base sur "le monde tel que je veux l'obtenir") et le "transformisme" de Vincent C. et Partners (qui se base sur "je m'adapte à la menace pour garder ma classe au pouvoir"). Je m'inspire ici de l'excellente et très enrichissante série en 7 petites vidéos d'Alain Suppiot sur "la gouvernance par les nombres" que je trouve d'une grande qualité et pédagogique et visionnaire (et donc juste), qui éclaire en prime la résistance mise en place par les G.J. ruclips.net/video/uEuOJ1a2A0I/видео.html
En 68 (à 17 ans), j'ai pris mon compte (ouvrier d'usine depuis l'âge de 14 ans) avec mes frères et mes copains, pour venir aider mes copains étudiants à affronter les CRS sur le campus de ROUEN, malgré les mises en garde de la CGT. Il y avait déjà des mouvements ouvriers spontanés, donc une idée gilet jaune, en 68.
Bonne déduction,voir la vérité les dérangent.Donc gênant pour ce gouvernement,leurs valeurs ne sont pas celle du peuple français.Ils sentent que le peuple se soulève ,et ils minimisent l’ampleur de la révolte.Elle est présente aux quotidiens et l’indifférence du président français qui est hors sol.Car sa réalité politique rends les français amer et n’accepte plus son discours qui n’est plus légitime.Quand un président utilise les CRS pour faire face aux dissidents par de violence,sur des femmes enceinte,personnes âgées,étudiants etcétéra Comment peut-on accepter encore sa légitimité en tant que président,quand le peuple se révolte socialement.
Bravo Aude, encore un invité formidable et, encore et toujours, un questionnement intelligent, structuré qui met en valeur la pensée de l'intetviewé et pas l'ego de l'interviewer... Bravo, bravo, vous êtes un modèle d'intelligence, de culture et de journalisme intéressant... Merci
L'humain est foncièrement égoïste et c'est là le problème. Le reste pour moi c'est de la théorie et de l'utopie. Comme a dit Einstein : "Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." le gars est bien gentil mais à mon avis il rêve. M'enfin ce n'est que mon avis.
Bah si l'humain est " naturellement egoiste ", c'est une raison de plus pour vouloir plus de démocratie et moins de chefs. Mais même là la coopération et l'entraide se retrouvent être des facteurs très compatibles avec l'humain, plus que l'egoisme qui est en fait promu par notre organisation sociale actuelle
@@nicolasm400 Je pense à aller dans un coin avec peu de personnes pour méditer et attendre tranquillement la faucheuse. S'il n'y avait pas des gens qui tenaient à moi ce serait sans doute déjà fait. On ne fait pas ce que l'on veut mais ce que l'on doit et ce que l'on peut. Je suis dégoûté du genre humain depuis longtemps. Voilà un texte qui résume bien mon état d'esprit : darkfaceofthekiller.blogspot.com/2017/05/un-homme-depasse.html
@@hous2tim964 J'ai lu le texte, je m'y retrouve un peu aussi. Une mélancolie qui colle, une nostalgie des occasions perdues et une culpabiluté face aux désatres à venir qui auraient pu être évités. Être pessimiste par intelligence, mais rester optimiste par volonté. On fait pas ce qu'on veut mais ce qu'on doit comme tu le dis. Tu connais le poème Vive la Grève de Jacques Prévert? la fin du poème, ces quelques dernières lignes qui résument mon état d'esprit. Attendre la fin dans son coin c'est un peu long, autant bien se préparer et l'attendre avec ses poings. Force & courage, et si je peux me permettre, si tu comprends l'anglais je te proposerais Chris Hedges, un ancien correspodant de guerre américain
J'aime beaucoup ce qu'il développe comme idée . En attendant je voterais France Insoumise car le projet de l'Avenir en Commun est le seul pour l'instant qui nous emmène sur l'écologie, sociale et 6 e République et sa constituante ..... 🤔🤔
Faire du mouvement des GJ un laboratoire démocratique est une idée qui me taraude depuis le mois de décembre. Contester c'est bien , proposer c'est mieux. Après la guerre nous avons eu le CNR (CNR que Macron veut éradiquer ). Le CNR a défini dans les grandes lignes ce que devait être la France à l'époque. Personne ne nous empêche de faire pareil.
Mais monsieur NOS enfants sont au XXIe siècle plus intelligents que nous l'étions nous-mêmes au XX e siècle non ? Aujourd'hui moi à 77 ans je ne me sens pas totalement coupable de ce qui s'est passé dans les années antérieures et en 2017... je vote depuis plus de 50 ans avec mes convictions politiques, certes je me suis SOUVENT trompé de combats et je regrette de n'avoir connu plus tôt Monsieur Asselineau dans les années 70/80. Nos enfants ont leur combat comme nous l'avions en 1958 avec le Général De Gaulle.. c'est à eux de décider de leur propre sort, ce n'est plus à nous à proprement parlé... Nous pouvons les aider encore avant que toute cette génération de vieux comme moi disparaisse, après ce sont eux qui vont ouvrir la voie à leur destin : > dans un RIPC que vous ne pourrez avoir sans SORTIR de ce carcan future Fédération des Etats Unis d'Europe...
Wtf, j'ai écouté jusqu'à la moitié, en vrai je trouve que ce type ne dit rien d'intéressant. J'essaye d'écouter des avis contradictoires, mais ya rien d'intéressant, vraiment. On vois juste un mec qui surf sur un phénomène pour gagner de la visibilité
"Plus drôle - ou plus inquiétante, selon l’humeur avec laquelle on prend la chose - la liste des entreprises ou d’organisations qui vous ont « fait confiance », c’est-à-dire qui vous ont invité à donner une conférence. Dans cette liste, on peut remarquer l’abondance d’organisations hautement subversives comme le ministère de la défense, l'ambassade des États-Unis d'Amérique ou le Medef. On notera aussi la présence d’entreprises qui œuvrent à la construction d’un monde plus juste, plus humain, plus écologique, comme Orange, Nestlé, BNP Paribas, la Société générale, HSBC. Enfin, Azzaro, Lancôme ou Thierry Mugler." Source : blogs.mediapart.fr/j-grau/blog/140618/lettre-ouverte-vincent-cespedes-penseur-philosophiquement-incorrect Je ne le connaissais pas du tout mais...Ca permet...D'un peu plus cerner le personnage je trouve...Et malheureusement il n'y gagne pas des points de sympathie à mes yeux ;s.
Ouais bon, beaucoup de choses intéressantes mais encore une fois un personnage qui a une vue très parisienne du mouvement des gilets jaunes... dommage...
Léger au possible, et je rajoute zarb... Après 5 min de bananes moles, attendez, il dit trop de conneries.... Un mouvement de gauche... C, est ça, il veut couler le mouvement ce petit tapin.... Putain, il s, enfonce... Il veut nous apprendre la vie.... Fuuui.... Quel abruti, il vient de s, en prendre aux leaders. Bon, niveau 2 c, est l, insulte qui me vient à la bouche. Bon, déjà un mec qui découvre les Banlieues en 2002 ? Monsieur Bonjour J, arrivé. C, est avoir raté le ghetto de Nanterre, les banlieues du mix Blousons Noirs, Arabes, quelques Renois, et Juifs d, après 1954 et 1962. Il n, a pas vu Béton Armé. Il y a réfléchi... il n, y a pas mis les pieds ce gredin venu vendre sa soupe. Puis maintenant Angela Davis, bon la il devient vraiment emmerdant, il,,, produit de la chaleur,, avec pour but de troubler les eaux !!! D, accord, il filme, il n,à pas mis de GJ.... Quel petit petit tapin.... Indigne de ce plateau.
le flou est très utile car en face ils ont des gens qui maitrisent très bien comment tourner à leur avantage des représentants c'est pourquoi nous les zappons on les déloge de leur confort orgasitionnel . Ce n'est pas de l'anarchie c'est de la vraie vie.
Vive la révolution des gilets jaunes! vive la démocratie! vive le ric en toute matière! vive la france! vive des médias indépendants, incorruptibles et critiques!
Si on résume, selon lui il faudrait que les GJ fassent comme le ps. Il n'a pas encore compris que les GJ ne sont pas contre le capitalisme, ils demandent simplement le rétablissement de la démocratie et une répartition des richesses créées qui leur soit moins défavorable.
Vincent devrait comprendre que en ce qui concerne les élections européennes, pour les GJ la seule position raisonnable est le boycott. il ne comprend pas aussi que les GJ, en revendiquant le RIC, veulent de facto s'émanciper du crétinisme sectaire qu'entraîne fatalement une démocratie essentiellement représentative. Si le RIC est mis en place, la question de la gauche ou de la droite fondera comme neige au soleil, puisque les décisions importantes se font sur des idées qu'aucun représentant de parti ne pourra s'approprier, on l'a vu lors du dernier référendum en France ou les positions sur le TCE ont fait voler en éclat cette dichotomie, tous les partis ont été divisé par cette question. (J'ADORE !!!) Sortir de la représentativité c'est sortir du sectarisme, on ne vote plus pour des étiquettes mensongères PS, EELV , LREM, LR, RN, FI etc ...portées par des représentants souvent corrompus à leurs convictions et crétinisés au point qu'ils confondent "parti" politique et "famille" politique, mais pour des décisions concrètes. à terme la mise en place d'un VRAI RIC rendrait obsolète l'existence même des partis politiques ou du moins les rendrait beaucoup moins sectaires
Ah oui je l'ai vu sur une chaîne d'info....il a été juste parfait de réparti et de calme...merci à lui pour son discours clair et limpide et tellement vrai
Oedipe Golden À tous ceux qui souhaiteraient savoir ce qui se passe réellement au sein des « gilet jaune », nous vous faisons un contre-rendu de chaque actes de manière incorruptible et claire voyante.
Venez vite nous rencontrer !
ruclips.net/video/tYRXsl2m5TA/видео.html
El famoso gôchau.
Mr Cespedes n'a pas de solution. Tous ces philosophes du système sont totalement conditionnés sur ce mode de pensée démocratique. La démocratie n'est pas une fin en soi, bien au contraire, c'est un handicap pour quiconque veut s'émanciper mentalement, intellectuellement, spirituellement. Nous le voyons bien, un vocabulaire savant, une phraséologie choisie, une dialectique intelligente, mais au final, pas de solution...
www.lavievientdelavie.fr/index.php?p=1_18_Les-V-das...
Ooorrrrgh! Il parle comme un bobo qui a encore le temps de foir venir dans son confort de vie. Je suis déçue par la fin de son discours !
Les Gilets Jaunes ont faim. Et quand on a faim, la priorité c'est pas d'aller sauver le monde, la priorité c'est de survivre. Et c'est pas une question d'extrême droite : c'est une question de misère humaine.
Monsieur Cespedès, vous n'allez pas exiger des gens qui ont faim, qu'ils aillent sauver le monde, parce que VOUS, vous êtes internationaliste avec votre ventre plein et votre belle vie confortable et votre avenir rassurant.
Mais le pire, c'est quand vous en venez à tacler la France Insoumise, qui SEULE détient le SEUL PROGRAMME qui répond à 75% aux revendications des Gilets Jaunes, en plus d'avoir réuni 7 Millions de voix à la présidentielle. Et au lieu de soutenir l'application de ce programme pour que les pauvres gens vivent enfin, vous, vous leur balancez qu'il faut qu'il s'en détournent et aillent sauver le monde parce qu'il ne faut pas qu'on soit bien nous et simplement nous en France.
Vous dites à des gens qui sont dans une extrême misère ? Ils doivent se priver de vivre pour que votre idéologie soit respectée? Pauv'con! Et je le dis avec amour, à un gars dont je respecte l'intégrité et l'intelligence.
Petit message perso pour Aude LANCELIN, j'adore ce que vous faites, vous faites votre travail et vous le faites bien , BRAVO !!! les vrais journalistes comme vous, ils n'en restent plus beaucoup en France (quand je vois ceux de BFMTV qui ne savent qu'aboyer lorsqu'ils sont en désaccord avec leurs invités. Transmettre l'info : OUI prendre parti : NON )
Madame vous éte ma reine vos entrevus sont toujours super bien préparer et surtout intéressante Merci et ne lâcher pas
ma reine!?!?!?
Tout à fait, elle est très courageuse. Il n'y a pas beaucoup de journalistes comme elle en France...la plupart se couchent devant les néolibéraux fachos....il y a juste une poignée des médias sur le net qui ne sont pas à la botte des milliardaires et politiciens arrivistes....
@@canaldeguait5978 Moi je suis du Québec et ont en prendrais de vrais comme cette dame elle est splendide et respectueuse
vous avez raison ; Aude Lancelin est notre reine, je dirais même plus notre Marie-Antoinette et dans le rôle de Louis XVI notre "grand journaliste" Edwy Plenel ! Rien que de penser à les voir tous les deux en Roi et Reine me réjouit.
@@denismorel595 On a eu la même idée ses bizarre je disais la semaine dernière a un ami a qui je les tout les deux fait connaitre la presque même phrase que vous
Joli point de vue. Je partage pleinement les pensées de monsieur Cespedes. Le profit sous entend l'individualisme dans ce système capitaliste. L'homme se rendra meilleur par une prise de conscience totale des réalités. Lutte de classe, lutte de religion, lutte de pouvoir, lutte des sexes, tout n'est que prétexte pour une compétition fratricide afin de satisfaire son égo. L'orgueil de l'homme le pousse à agir contre ses congénères, pour la satisfaction de sa petite personne, l'égoïsme n'a jamais été une vertu. L'éveil de l'homme ne sera atteint que par une prise de conscience totale et un profond respect sincère de toute vie (sous toutes ses formes).
bsr le media merci encore super la verite sur vote chaine bravo 👏👏
Pourquoi les intervenants disent-ils, lorsqu'ils parlent de nous, les gilets jaunes : "ils", "eux", etc. En fait, se pensent-ils "autres" ?... Quand diront-ils "NOUS" ?...
Jamais car ils ne sont pas et ne seront jamais GJ.
Il n'est pas GJ...
Il l'a dit lui même...
Il est pour, et les soutien...
C'est aussi important que d'enfiler un GJ et agir comme un abrutis 😉
@@ngochiennguyen9003, je soutiens ta sagesse, dommage qu' elle ne soit pas autant partagée.
Parce-que leurs sentiments de supériorités les empeches d'être des GJ, les GUEUX sont dans la rue ,et ces gens tellement important et très très très intelligent font de la SOCIOLOGIE.
gogo35 hello mais oui bien sûr vous êtes des malins hein
Très intéressant cette idée de la démocratie comme marchandise.
Excellent entretien avec de bonnes questions de la part d'Aude Lancelin
Un entretien sans réponse à des questions évasives est un mauvais entretien...
"Le philosophe des gilets jaunes" !!! Vous avez vraiment honte de rien.
C est clair ce sous bhl...
J'ai arrêté à 19.40 quand il explique que le mouvement est de gauche, Charles Gave dit qu'il est de droite, et moi ça me fait marrer, parce que même les plus chevronnés cherchent à définir le mouvement ... Moi-même je suis de droite, allé on se retrouve tous avec nos différences à l'acte XVIII !
ce qu'il appelle le combat d'idées ,c'est tout simplement la lutte des classes, il a du mal a le dire, mais macron en est parfaitement conscient, et il la pratique la lutte des classes, il est bel et bien au service de sa caste , il faut appeler les choses par leurs nom, quand on est philosophe on le sait ça alors tourner au tour du pot?
Ceux qui ont perdu un oeil n'ont jamais revendiquéleur légitimité. Ce n'est pas très sensible de dire ça. Les porte paroles ne se prennent pas pour des leaders. Il parle aussi de gouvernance, chacun choisit son sa laire, ça sent la grosse arnaque. Je le trouve ambigu. La souveraineté n'est pas un gros mot. Le peuple a besoin de protection, de se sentir chez eux. Cela ne veut pas dire que les étrangers ne sont pas bien venus, au contraire.
beaucoup trop ambigu.... il te vend du coaching d'entreprise... en tout indépendance....
Si ça veut dire ça. En tout cas pour l'énorme majorité des étrangers qui nous arrivent d'Afrique et du moyen-orient depuis des décennies. Ils ne sont pas les bienvenus et ça devrait faire partie de la constitution des gilets jaunes.
Voila qui est juste et mesuré.
ah oui moi, à cette phrase, j'ai failli m'étrangler ...
OUI...
Nous (Gilets Jaunes) sommes à un tournant, ou tout du moins à un sacré questionnement...
Surtout lorsque, sans esprit de récup', nous avons "en même temps" un engagement politique... Que nous ne cachons pas, mais sans chercher à l'imposer...
La remise en cause du capitalisme...
Et ça, les acteurs à droite, très à droite, sont incapables d'y répondre !
Abolir le capitalisme, carrément ? Il faudra revenir à l'ère pré historique, littéralement, c'est à dire avant la révolution néolithique et la sédentarisation des hommes, avant l'agriculture et la constitutions de stocks de nourriture pour passer l'hiver dans l'hémisphère nord. En fait pour bien faire cette abolition il faudrait même remigrer dans notre forêt tropicale originelle, des fruits toutes l'année, plus besoin de stocker des noix. Les insectes venimeux en plus. C'est tout un programme c'est sûr. Si on commençait par recouvrir notre souveraineté nationale en sortant des traités scélérats et par abolir la libre circulation des capitaux, des marchandises et de la main d'œuvre ( oui, les immigrés du tiers-monde , vous savez l'armée de réserve du capital ), ce serait un début prometteur. Mais on ne peut pas parce que ce serait méchant, très méchant, et nous, à gauche, on est gentils, très gentils.
@@antoinedescours2459merci Antoine pour le commentaire..je suis gilet jaune.. plutôt sur ta ligne...et franchement le dialogue avec ceux de ''gauche'' est pénible..très pénible.. tjs en contradiction.. l'immigration est vraiment le sujet tabou..et pourtant ''l'immigration est l'armée de réserve du capitalisme''. Karl Marx..
Gil Pernot À tous ceux qui souhaiteraient savoir ce qui se passe réellement au sein des « gilet jaune », nous vous faisons un contre-rendu de chaque actes de manière incorruptible et claire voyante.
Venez vite nous rencontrer !
ruclips.net/video/tYRXsl2m5TA/видео.html
@@ouragan_ Oui, c'est ce qu'on appelle un dogme. Comme on en trouve seulement dans les idéologies, religieuses ou pas. Ce qui est contraire à l'esprit scientifique, dit "moderne", basé sur la raison, qui est censé animer cette gauche sociale issue des "lumières". Aucune discussion rationelle n'est possible en effet vous vous en êtes rendu compte. Ils sont les guerriers du bien contre le mal. Ils sont fous, et dangereux.
@@rollins4479 Pourtant le stock de provisions pour l'hiver, c'est bien le début du capitalisme. Et si vous voulez l'abolir, va bien falloir redevenir chasseur-cueilleur en milieu tropical. Et aussi entrer en guerre d'extermination avec les 7 milliards d'êtres humains en excédent ( 500 millions de nomades c'est le max que la terre pourra nourrir, et encore je suis large ), c'est à dire être vachement xénophobe avec la tribu d'à côté. Ah, et ça va être dur d'être végan et féministe aussi. Trans-friendly pareil à mon avis. En fait va falloir devenir un droitard patriarcal très très méchant
Classe, humaine, intelligente, objective, courageuse. Rares sont les journalistes qui peuvent en dire autant. Jck
Partager très intéressant
Laurent B À tous ceux qui souhaiteraient savoir ce qui se passe réellement au sein des « gilet jaune », nous vous faisons un contre-rendu de chaque actes de manière incorruptible et claire voyante.
Venez vite nous rencontrer !
ruclips.net/video/tYRXsl2m5TA/видео.html
@@joeurecat8554, cette personne dont tu dis du bien, si c' est pas cette "bonde de journaliste faux cul" qui l' a invitée, c' est qui?
merci pour ces commentaires pertinents!
l'internationalisme , le grand soir, ce principe qui consiste à attendre que tout le monde soit pauvre et indigent pour enfin se révolter ( au risque de ne plus le pouvoir ) partout dans le monde et en même temps. C'est un phantasme ! plus particulièrement c'est le phantasme de la barricade , où il importe plus de se donner l'image du rebelle que de le devenir réellement et d affronter tout le temps et sans relâche les inégalités ! je préfère gagner localement et influencer culturellement par les avancées sociales et politique obtenu par l'exemplarité; qu attendre qu on soit tous dans la merde. Même le Communisme a eu besoin d'un épicentre qu'est la Russie, pour se promouvoir ! même les droits de l'Homme ont eu besoin d'un épicentre, où il a gagné pour ensuite se promouvoir ! qu'est la France. Alors je vais être très clair, les soit disant "internationaliste" comme ce monsieur sont juste des idiots utiles du capitalisme !!!
Transformer de l'intérieur en somme ! C'est ce qui fait que l'on devient CFDT ou autre complice du pouvoir. Mais quand on veut changer les "bases" , le système lui-même, là on ne peut pas se compromettre à participer au pouvoir. On est vite absorbé, assimilé, séduit aussi par le pouvoir et on ne conteste plus rien. Collabo quoi.
Constructif comme tu as raison , parfaitement raison , il faut être constructif et avancer par l'exemple .Il m'a été permis d'entreprendre dans un pays très pauvre en 2010 le plus pauvre de l'hémisphère Nord.Avant de lancer l'entreprise , avant de mettre en place la grille des salaires j'ai réuni tous les ouvriers et ouvrières nous avons fait sur table le tour des besoins économiques du quotidien et le coup journalier nécessaire à vivre la tête hors de l'eau.Lorsque les chiffres sont tombés dans la discussion ouvertes et sans tabou déjà c’était deux fois le salaire minimun .Nous avons placé le salaires des techniciens a 40% de plus soit x 3.5 le salaire local avec augmentation de primes à chaque fois que cela était possible et selon la fortune des contrats de façon à ce que les travailleurs puissent, être à l'aise, libre et sécurisé. Avons aussi aménagés les horaires, et pour que tous puissent s'accorder avons aussi mis en place un systeme de compensation salariale solidaire lors des absences pour des raisons familiales ou maladie Pendant 6 ans .les hommes ( charpentiers ) n'ont jamais fait défection et n'ont jamais triché la qualité et les délais étaient toujours la ..Et Lorsque mes amis se plaignaient de leurs personnel, je leur demandais: employez vous des gens libres ? Les traitez vous comme vos égaux toute compétence reconnues , Ils ne comprenaient pas comment une telle loyauté à l'entreprise était possible .Je serais d'ailleurs bien intéressé de rencontrer des partenaires pour mettre en place solutions d'investissement de formation et interface pour ces petites entreprises de gens sérieux, qualifiés et méritants qui doivent absolument pouvoir vivre dignement au Pays et évoluer . Ce pays est HAITI.
Je le connaissais déjà, bravo de l'avoir invité, notre Média est parfait ! :) !
mr cespedes c'est une reprise de souveraineté des GJ par ce refus de se conformer aux institutions répréssives
Une interview très pertinente. Il met le doigt sur tout un tas de ponts auxquels je pensais depuis longtemps dans ce mouvement de revendications, d'idées, de colère, d'êtres humains.
Tu m'a conscientisé mon être humain et à éveillé un peu plus mon esprit 😊
À mon sens plus il s'agit plus qu'un "combat d'idées" ... mais ... nous avons une renaissance aux Vraies Valeurs et Significations de la Vie ... de qui nous sommes en fait ! Les consciences s'ouvrent ...
Nous traversons et vivons une "CRISE EXISTENTIELLE ", qui dépasse même la conscience de ceux qui se sentent pousser à agir et à changer ... et à remettre tout en question !
PLUS QUE DES IDÉES ... IL S'AGIT MÊME DES "VALEURS" ET DE "SIGNIFICATIONS" ... CELA EST À VOIR ET LE SERA DE PLUS EN PLUS CLAIREMENT !
Et le "dénominateur commun" qui réuni est et devra être LA VIE ... LA VIE UNE ... avec tout ce que cela entraine bien entendu !
Notre conception de la Vie est en cours de révision ... RE VISION de conscience !
À savoir ... Cela est déjà vu par une part de l'humanité en sagesse, en intelligence, en amour ...
La Vraie Vie en nous se réveille et nous réveille ...
La Vraie Vie en nous se révèle et nous révèle la Vérité de la Vie ....
Quelque chose se passe au niveau même de notre intimité profonde : ADN
ouais... ya les commentateurs bac+10 et les acteurs bac-10 ... et lesquels font avancer les choses?
Il faut les 2.
@@pierrecansse9947 C'est simple : il faut envoyer tout le monde passer son bac et faire 10 ans d'études à la con après. ça permettre de faire passer des bacs - 10 à des bacs +10.
Donc ça va prendre 20 ans simplement, si les gens ne redoublent pas.
@@pierrecansse9947 On n'a pas besoin de gens trop éduqués pour faire marcher une guillotine.
[Médias, Oligarchie & Luttes Sociales sur 3 Fronts [Thomas Guénolé] à 27' Leçons +et- de Mai68, 3 Fronts de Lutte] ruclips.net/video/ia5MhgMenZY/видео.html
1) Lutte Front médiatique bataille des idees y compris chez les médias dominants
2) Lutte par les greves
3) Lutte politique par les urnes
Le titre : " Le philosophe des Gilets Jaune s" est juste insupportable, il faut dire éventuellement : le philosophe Gilet Jaune car les GJ sont remplis de gens qui pensent la pensée, alors ils n'ont pas besoin d'un mec qui pense pour eux, mais oui à un gars qui pense avec eux ; c'est toute la différence ! Ca s'appelle l'intelligence collective, une expression du tout qui est plus que la somme des parties ! Ca m' étonne du media mais tout le monde peut se tromper, y a pas non plus mort d'homme mais faut faire attention !
Il y a quand même une grave exagération idéologique. Ce type est un copain d'Enthoven, lui-même ex de Madame Sarkozy. On n'a pas affaire à un philosophe de bistrot ou de rond-point, monsieur. On a affaire à un philosophe de plateau télé et de salons parisiens. C'est un miracle qu'il ait daigné s'intéresser à ce mouvement et que son appréciation ne soit pas trop défavorable.
Désolée... mais je suis gilet jaune active et ce monsieur ne me convaincs pas du tout. Qu'il nous soutienne, ça me va, mais son discours sur les gilets jaunes est très approximatif voire faux et condescendant. Voici mes arguments :
- On ne demande pas à être un regard ou une vision, mais une force, un pouvoir, un agir. Le but n'est pas de se faire voir, mais d'agir sur le monde. Le moyen, certes, c'est de se faire voir, mais pour avoir du pouvoir.
- Nous ne sommes pas en pas entrain de nous éduquer puisque nous sommes déjà éduqués (au passage, gardez votre mépris pour vous svp). Par contre nous apprenons quelque chose, en effet, nous apprenons à nous organiser ensemble pour lutter. Chose que ne sait pas et ne pratique pas ce monsieur que vous avez invité puisqu'il ne base son analyse, selon ses propres dires, que sur la rencontre de quelques gilets jaunes croisés en plateau télé et sur sa fréquentation des réseaux sociaux. Lorsqu'il dit que nous n'avons pas le savoir-faire syndical, il a raison, mais nous inventons de nouvelles formes de lutte et au moins nous osons la désobéissance. Lorsqu'il dit que nous ne pratiquons pas la démocratie, il se trompe, sur le terrain, elle se pratique, sans procédures pré-établie et théorisée mais dans le réel.
- Il est bon que ce monsieur rappelle que l'ennemi n'est pas Macron... mais on le sait déjà... Nous avons une pensée plus complexe que nos slogans cher Monsieur (mais les slogans sont utiles tout de même, du moins en manif...). L'ennemi est Macron, non pas la personne mais ce qu'il incarne : la politique traître qui nous dépouille au profit des dominants... Le banquier est à l’État, l’État est à la Banque, on le sait tous. Lorsque nous disons Macron démission, c'est cela que nous disons. Bon je pourrai continuer à argumenter mais je pense que vous avez compris...
je "plussois" et je rajouterais que le personnage me dérange sans que je puisse expliquer clairement pourquoi... c'est un monsieur je sais tout, j'ai tout vu, j'ai tout compris, j'ai raison et le "je suis internationaliste" ... il a pas osé dire je suis un européiste ?
L'idée de l'internationalisme sous entend un balayage des cultures de tous les peuples de cette planète ... aimer les différences, c'est d'abord admettre qu'elles ont forcément besoin d'un espace pour s'y épanouir et s'y rassembler... et bien évidemment partager avec celles et ceux qui en auront envie...
Macron ne reresente pas les Francais !
oups ! Ne REPRESENTE PAS LES Francais Epris de LIBERTE ! Ce philosophe de mes couilles parle des g j avec un mepris de BOBO Parisien
@@chiquenaudeplus9482 Merci pour ces précisions mais je souligne qu'il dit être "pour l'internationalisme" juste après avoir critiqué les GJ comme étant des "souverainistes" et c'est là où les choses m'apparaissent moins claires dans son raisonnement de "philosophe". Le souverainisme (donc au sein d'un éventuel internationalisme qui m’apparaît utopiste) est indispensable à la préservation des cultures à mon humble avis.
@@chiquenaudeplus9482 souverainiste = capitalisme ?... effectivement je crois que vous faites des confusions sur la définition de plusieurs mots.
Bien vu !
je suis d'accord 100% avec cette facon de voir les choses
Empêcher de voir ou empêcher de se faire voir ? En tout cas , ils ne veulent pas se faire avoir ! Et en plus devoir quelques chose en retour à aucun pouvoir ! A votre avis ?!
La france insoumise n aurait pas une vision internationaliste????
Et maintenant le peuple union des gauches europeennes c est quoi gros malin?
J'ai tiqué aussi...
SEB
Complètement d’accord 😌
Ce n'est pas bien de l'attaquer ainsi. Il dit à 16:50 avoir "quelques points de désaccord avec une certaine vision souverainiste de la FI" et c'est bien normal. Personne ne peut être en accord avec 100 % d'une posture, d'un programme... Il a une sensibilité de gauche et c'est ça qui importe à mon avis. Je le suis depuis plusieurs années, découvert dans les émissions de Taddeï, "Ce soir ou jamais", au même titre que Chouard ou Lordon, tous brillants et que nous aurions je pense intérêt à suivre, à écouter et pas forcément à rejeter parce qu'ils ne seraient pas d'accord sur un point ou un autre. Ils ont déjà du mal à exister face à l'ostracisme des médias mainstream.
@@corradoangeloni1470 evidemment qu on peut et meme qu on doit ne pas etre d accord a 100%.
Mais avec honneteté intellectuelle et un minimum de bienveillance.
Son desaccord sur le souverainisme supposé de la fi est malhonnête ou tres tres mal informé. C est ce que je denonce.
Je veux bien etre bienveillant envers lui s il est bienveillant envers nous. Car comme beaucoup d intellectuels radicaux de gauche comme lui ou begaudeau et parfois meme lordon (ruffin député l a adoucis je pense) ils ont des critiques et analyses interessantes mais sont deprimanys dans leur vide de solutions concretes et un minimum realistes. Par leur critique non constructive, leur pessimisme, et leur denigrement injuste de ceux qui tentent quelque chose comme la fi, ils alomentent surtout la desesperance, la résignation, l abstention et l enfermement "communtaire" car la seule porte de sortie qui reste c est de construire des choses dans son coin un eco village ou autre en regardant le monde s effondrer autour.
Avec Cespedes ce n'est pas "les années d'hiver" c'est la philosophie au pôle nord.
VOTE obligatoire pour bénéficier de la sécurité sociale
N.Dupont Aignan.
La seule solution pour les gilets jaunes, c'est la France Insoumise RÉSISTANCE RÉSISTANCE RÉSISTANCE
Oui à la France insoumise, mais mon choix sera l'UPR car la FI ne veux pas sortir de l'UE, et vous avez vu que depuis l'euro, les français ont perdu chacun 56000€ ,et c'est pire pour les italiens.
Hyper intéressant
On veut du bonheur dans notre vie de passage
Tout simplement
Je vois une Contradiction importante entre démocratie directe « délégative » et mouvement international. La démocratie directe est nécessairement locale de même que le droit dit du sol. En effet l’enracinement est le fondement de leur légitimité à travers une expérience commune du territoire de ses ressources et des possibilités qui en découlent. Ce qui ne signifie pas qu’une communauté ne peut pas être ouverte sur l’extérieur mais c’est une préoccupation secondaire
la seule solution : se présenter aux élections municipales. Participer à la base, dans les communes. Là où les choses se passent, le concret, la vraie vie...
Si seulement Bourdieu était encore parmi nous . Quelle perte !
il y a beaucoup d'intellectuel contemporain aussi intéressant que Bourdieu
Bourdieu_ c'est de la daube !!
@@poueytoalain922 mdr, j'ai perdu ton nom mais c'est vrai que tes concepts son bcp plus pertinents que ceux de Bourdieu^^ .. je te pris de le relire avant de dire de la merde.
Et à défaut de les lire, allez au moins écouter : E.Todd et F.Lordon, ça vaut bien du Bourdieu.
@@juvamhyne T'es mignonne le bobo gaucho mais pas fut fut en fait après Bourdieu tu dois lire BHL ou Finkie T'es pitoyable !!
@@poueytoalain922je t'invite à cliquer sur "lire la suite" de mon précédent message pour savoir ce que je lis mon con.
Si même ça t'es pas capable notre échange commence mal^^
Tu es un magnifique philosophe ❤️👌
bouffon et guignol :Cespédès est hélas vivant , et Clément Rosset est hélas décédé!
'' Circulé y a rien à voir '' Vraiment allumé ce Vincent Cespedes ... Merci pour l'invitation Aude Lancelin !!!
Qui c'est ce type?,c'est la 1 ere fois que je ne supporte pas qq'un que vous recevez,independant de quoi il parle comme un gros consommateur de bfm,en cynisme il touche sa bille.il voufrait qu'on fasse des choses constructives pour toujours les mêmes, ses potes les riches, donne la liste de tes bons patrons on ecoute,le reste du temps on travaille.et meles toi de tes potes,ca va etre long mais on s'occupe de faire avancer les choses,d'aillleurs Despedes,dis a Solly le'boss de facebook de laisser travailler les gilets jaunes constituants qu'on sache ou on met les pieds pour avancer.😉
Faudrait être un peu plus ouverte chère Nadia on apprend de tous!
@@jasailorenze4347 je vous jure j'essaie et j'ecoute ,mais rien a faire je n'aime pas ni le ton ni le propos..merci d'avance de votre tolerance🙄🙄
@@nadiaazzouni8571 je comprends tout à fait Nadia J'ai été maladroite et je m'en excuse Je voulais juste vous dire de ne pas vous arrêter à cette intervention Allez écouter ses analyses antérieures sur la société dans d'autres interviews parce que vous dites sue vous nele connaissez pas Encore une fois désolée d'avoir été un peu brupte
Cordialement
top chapeau
"le" philosophe des Gilets Jaunes??
1) JE REFUSE CATEGORIQUEMENT CE PHILOSOPHE-Là!!!
Que de "supériorité", de complaisance, condescendance, de dit 'facile', de bien-pensance, d'idéations, de 'jugements' mine de rien... (allez disons seulement 'maladresses'... ... cependant posture aussi)
Bien trop smart et assez hors-sol.
Les GJ, c'est le Réel en pleine face, gaulant les genoux, bien avant Novembre.
2) Pour être positive, je propose Edouard Louis, en m'excusant de tirer son propos d'un plateau d'un média que je n'aime plus :
ruclips.net/video/he6CWAHa278/видео.html
avec toute mon affection à Aude
Je pense que les GJ ne sont ni de gauche ni de droite ni du centre ni d'extrême droite ni d'extrême droite ils sont je pense tout ça à la fois
Dik, pour être plus précis je dirai qu'ils sont surtout rien de tout ça et c'est là leur force ^^
Il y a un fascisme qui s´installe en France. Par qui et dans quel but? On ne sait pas? Si! On sait!.................
Que les humains déconnent est un fait, les chrétiens disent que c' est de la faute du diable, mais que tu en aies une autre explication, puisque tu sembles savoir, m' intéresse. Tu peux développer, ou pas, car dans ce dernier cas tu serais un petit branleur de concept.
@Strasmat
Mais regarde la réalité en face, avant
l´insulte qui caractérise les lâches que vous êtes! Si en tant que Francais tu te déplace en Europe de l´est, tu es mort ( temps de vie 10 min), et si tu vas en Afrique, temps de vie 5 min. Grenouille puante de mes deux!!
@@strasmat5409 , y es tu seulement allé en Afrique, si comme moi tu y étais allé, tu ne dirais pas des âneries pareilles. J' ai bossé un an au Gabon, je suis allé à Bamako en 4x4, désolé je suis vivant. La grenouille puante te salue bien.
@@patricedelestre3156 Justement! Fais gaffe! Tu es et tu restes une cible qui vaut 1 million de dollars pour ceux qui t´enlèveront!
@@strasmat5409 , PDG, tu rigoles, je suis à la retraite, à 800 et quelques euros par mois.
"A part promouvoir M. Onfray (...)". C'est vraiment très bête et injurieux de dire ça.
Quand déja Vincent Cespédès aura fait le 10ème de ce qu' a fait Michel Onfray en termes de transmissions de connaissances pour le Peuple, il sera crédible à mes yeux de pouvoir juger MO .......
Un vulgaire enseignant de philosophie ( un Capes, pas un seul travail de recherche, pas un seul travail sur academia ou disponible en ligne sinon des guignoleries du type " Tarot philosophique") qui ne sait que gesticuler médiatiquement pour faire son propre buzz avec des platitudes ineptes. Ce garçon n'a rien lu de Rancière ni bien sûr de Marx (suffit d'évoquer "les vieilles lunes" pour s'en dispenser hein), il ne sait qu'enfiler des banalités qu'il emparfume le tout muni de sa feuille de vigne philosophique. Désolé mais là le travail n'a pas été fait. Vincent Cespedes n'est ni philosophe, ne fait nullement de la philosophie, il est juste un Raphael Enthoven (aka les nouveaux philosophes dixit Guattari / Hocquenghem) en puissance si on lui donnait la même plage médiatique.
Il tente maladroitement de se reconvertir dans une sorte de move de gauche mais ça transpire tellement l'insincérité tant son discours est superficiel tout en dispensant - évidemment - les quelques gages qui surlignent " Je suis de gauche ", on cite " la révolution moléculaire" voilà pour le gage, on cannarde - à raison - un Onfray (avouons qu'assassiner un cadavre n'a jamais produit le moindre concept) et nous voilà comme par enchantement auréolé " De gauche". Il est très exactement ce que décrit Deneault : la tièderie, la médiocrité, le tout passablement mis en scène pour donner l'illusion d'une profondeur ou même d'une pensée qui s'avère être creuse. Il suffit d'avoir vu 2-3 Facebook Live qu'il s'amusait à faire il y a quelques années déjà pour comprendre l'ampleur de la catastrophe. Ne parlons même pas de ses cours pour illusionner le jury de Bac. Grotesque. Des livres racoleurs au possible juste bon à vendre de la philosophie-marchandise. Ce gars est un SOPHISTE !
" On doit tous devenir philosophe de manière accéléré " - à commencer - peut-être et surtout - par Monsieur Cespedes.
Il commente " l'opinion " de manière la plus Pascal Praudienne possible. ( www.homme-moderne.org/societe/socio/bourdieu/questions/opinionpub.html)
Bref, défaites vous d'un tel personnage, il est très imprudent de se fier à un pareil pitre.
Merci.
Hum, d'abord n'avoir "que" le capes n'empêche pas en soi d'être un philosophe digne de ce nom... Spinoza n'avait ni capes ni agrégation... à l'inverse Enthoven est agrégé et a une thèse en cours, donc... Comme le dit Cespédès, l'université n'est pas à l'abri des luttes d'influence, ce qui convient mal à la liberté du philosophe. Alors peut-être qu'il n'a pas encore créé de concept majeur, encore que je n'ai pas lu la dizaine de livres qu'il a écrit, donc difficile de se prononcer, mais de toutes façons pour être un philosophe digne de ce nom, il suffit de chercher à mettre au jour les principes qui organisent notre vie, ce qui n'implique pas nécessairement de créer des nouveaux mots à la Deleuze. Enfin, il est un des rares intellectuels à avoir pris fait et cause pour les GJ et dénoncé ouvertement la violence d'Etat pratiquée, ce qui suffit à mettre en danger la petite place au soleil qu'il s'était faite dans les médias, ce n'est peut-être pas énorme mais ça suffit à en faire un intellectuel qui s'engage du côté du peuple ou du prolétariat plutôt que contre lui.
Il ne mérite plus qu'un entartage à la BHL (la crème de la crème) pour le faire rire...jaune bien sûr !
C'est d'autant plus vrai qu'il est à fond pour le modèle multiculturel, le métissage, l'antiracisme, l'ouverture des frontières, etc. bref, toutes les choses que défend la gauche et même Macron, même les multinationales, même les banques, même le capitalisme international et Soros en première ligne. Bref, le guignol qui défend tout ça en 2019 ou même quelques années en arrière a tout faux, et d'autant plus s'il se prétend philosophe et qu'il passe dans les grands médias. A ce compte-là, moi je préfère la philosophie de Zemmour.
@@dudela456 Je suppose que tu réponds à AlieNation qui fait référence peut-être à l'entartage d'un député insoumis comme haut-fait d'un jeune militant de l'extrême droite néo-fascisante... Enfin, il faudrait donc être raciste, nationaliste, identitaire et monoculturaliste pour être un philosophe authentique à vos yeux ? Faites nous rire encore s'il vous plaît !
Pas de désignation, pas de ligne claire, Pas de temps politique, on a tout le temps de parler hors du temps des médias
Les #gilets jaunes apportent de l’espoir, de l’amour et surtout ont un réel besoin de se faire entendre et voir par ceux qui sont au pouvoir!
Très bonne idée de s'inspirer des moyens du parti pirate surtout qu'ils sont opensource
Merci Le Média et Aude Ancelin pour votre qualité d'interviewer, de respect de la parole de votre invité, donc de vos auditeurs, et en l'occurrence d'avoir invité Vincent Cespédès. Et merci à lui pour sa pensée, sa conscience, son analyse et son soutien aux GJ. Merci de si bien exprimer ce que pour ma part je partage complètement dans la vision des choses.
Il y a des choses qui me dérangent dans ce qu'il dit, pêle-mêle :
- Son truc sur les policiers et le symbole de l'écrasement des lunettes, c'est n'importe quoi : peut-être que les GJ veulent se faire entendre mais là Jaunes/Visibilité + écrasement de lunettes, une violence pire que la matraque ? N'importe quoi.
- Son obsession de quadriller, lire le mouvement, les gens, les revendications selon des cases Gauche/Droite alors que le mouvement est apartisan et se focalise sur l'intérêt commun des gens qui le composent.
- Il réduit la démocratie à la structuration du mouvement et à sa représentativité : il dit que le mouvement doit mettre en place la démocratie alors que le plus dur dans la démocratie; c'est de vouloir délibérer dans le fond avec des gens différents, de vouloir s'écouter et de sortir des discussions partisanes, ce qu'a réussi à faire le mouvement avec des gens de toutes sensibilités.
- Il chie encore dans les bottes de Michel Onfray, et réduit l'éducation populaire à la politique alors que 1) l'éducation populaire c'est sur tout : Economie, Philosophie etc. 2) M. Onfray a fait ça gratuitement, sur ses frais (pas sûr que M. Cespedes n'est pas rémunéré par les entreprises qui l'invitent ...) 3) l'université de Caen est collective et 4) M. Onfray fait une proposition politique selon un modèle décentralisé/Prudhon/Girondin (même si c'est plus une direction que quelque chose de concret).
- " Sortir de cette farce amusante " en parlant du mouvement des GJ : prendre des coups de matraque ou se faire éborgner, c'est pas une farce.
- Il prétend soutenir le mouvement mais le mouvement est pour exercer sa souveraineté au niveau national et il veut que le mouvement s'oriente vers l'internationalisme, et il ne parle pas du RIC alors que c'est LA revendication centrale du mouvement, et il défend fortement la structuration du mouvement et la démocratie représentative. Il essaie d'influencer pour que le mouvement devienne un mouvement de Gauche, ce qui tuerait la capacité de rassemblement du mouvement : pas sûr que ce soit un ami qui nous veut du bien.
- Il reprend la dialectique : Souverainisme = Xénophobie des Mass Médias
- Je me souviens de son interview sur Thinkerview et c'est un des rares invités que je n'ai pas trop aimé.
Dans son ensemble, il me donne l'impression de quequ'un qui veut parvenir : il a un côté Philosophe New Age avec son Kung-fu et ses références culturelles atypiques (Angela Davis, l'anarchiste avec son âne), il chie dans les bottes de M. Onfray de façon suspecte alors que c'est hors-sujet et il m'a l'air d'être pro Démocratie Représentative/Internationalisme et de soutenir le système. Peut-être que je me trompe, mais méfiance.
Vrai philosophe ou pas je trouve qu'il a entièrement raison sur son dernier propros
Lire ou relire CHristophe GUILLUY ..certainement le seul à avoir compris la situation depuis 10 ans..
Les autres prêchent pour leurs chapelles internationalistes..GN à quand la familia Michoacana EN fRANCE...AHAHAH
Christophe GUILLUY défend une élite pour guider le peuple et parle de "ces gens-là"... la condescendance n'est pas loin et, là où il y a condescendance, il n'y a pas de respect (c'est inconscient).
@@cocharp6411 Probablement vous n'avez jamais lu Guilluy .. c'est le contraire .. lisez avant d'intervenir..
Il faut remodeler le syndicalisme et le libérer du patronnât
Nous devons réagir pour faire bouger les choses et le plus important c'est ce croire très fermement QUE LE SORT DES PEUPLES EST ENTRE LEURS MAINS et donc c'est à eux de décider et personne d'autre !!!
BRAVO et MERCI pour votre analyse limpide et convaincante ! Malheureusement ce 16 mars c'était encore une démonstration viriliste.
Bonjour, pour promouvoir les articles et les vidéos du Média, pour découvrir le travail des correspondants citoyens, pour soutenir toute l'équipe du Média, pour connaître les initiatives qui améliorent la visibilité et la présence du Média, pour participer à une communauté de socios enthousiastes et résolument positifs, j'ai créé le groupe Facebook des "socios et soutiens du Média". N'hésitez pas à nous rejoindre !
(prenez le temps de lire la description et les règles du groupe et de répondre aux trois petites questions pour valider votre demande d'inscription 😊 )
➡️ facebook.com/groups/socios.soutiens.lemedia
Je crois que ce monsieur n’est pas internationaliste mais mondialiste.
Expliquez-vous ?
Pensez à mettre à jour le podcast les amis !
bravo
Et l'union européenne dans tout ca? Il en pense quoi Vincent ?
C'est une espèce de libéral-trotskyste, je crois.
J'ai adoré le "bulldozer de velours" !
les gilets jaunes sont parfaits comme ils sont, ils évoluent de façon organique mus par une Intelligence -Amour qui est créative dans l'instant. Je sais que parler d'Amour fait ricaner les intellos et pourtant c'est la chose la plus puissante qui existe , c'est la Substance de la Vie.De plus nous sommes plus que nos corps, nous sommes l'Univers l'uni-vers et ce qui tient ce monde en cohérence c'est précisement l'Amour. Qui suis-je? Posez vous inlassablement la question et soyez à l'écoute de la réponse Cordialement
Au tout début c était carrément poétique mais lorsqu il a parlé du parti Pirate... quelle déception! Ce parti est si superficiel et si peu de gauche, en Allemagne il a eu pas mal de succès, pourtant l Allemagne est très conservatrice et libérale, le parti Pirate est un gadget aux mains des liberaux
C'est fou qu'ils fassent tous l'erreur.
Déceptif veut dire trompeur et non décevant !!!
Génial….
Il faudra qu'un jour le média fasse une confrontation entre les pour et les contre du mouvement gilet jaune. Cela lui donnera une légitimité qu'il doit acquérir auprès des autres medias.
Il y a des soutiens qui n'en sont pas vraiment. En l'écoutant, j'ai tout-de-suite pensé à Bégaudeau et à ses méthodes de repérage d'un "bourgeois" au sens de la posture. Donner des leçons n'est pas soutenir. Se prétendre de gauche n'engage que des mots. Pour qui se prend donc Vincent C. ? Ça sent le complexe de supériorité et l'inconscient bourgeois dans toute sa splendeur... car, finalement, il distribue tout-au-long de son discours et sous couvert de soutiens, une assez grande quantité de boules puantes sur les GJ (incompétences, manque de vision, incapacités et grand besoin d'êtres supérieurs...) en même temps que ses lumineuses idées finalement très rétrogrades (des partis, des élections, et tout ce qu'il faut pour rentrer dans le rang du "ne changeons pas grand chose"). Il y a une grande différence entre le "réformisme" des Gilets Jaunes (qui se base sur "le monde tel que je veux l'obtenir") et le "transformisme" de Vincent C. et Partners (qui se base sur "je m'adapte à la menace pour garder ma classe au pouvoir"). Je m'inspire ici de l'excellente et très enrichissante série en 7 petites vidéos d'Alain Suppiot sur "la gouvernance par les nombres" que je trouve d'une grande qualité et pédagogique et visionnaire (et donc juste), qui éclaire en prime la résistance mise en place par les G.J. ruclips.net/video/uEuOJ1a2A0I/видео.html
Excellent contenu.... À très bientôt 🔜 🧞♂️ j'espère 👌 😇 survivre et vivre aussi...un jour. Le ⚽ et la philosophie seront compatibles...
FAITES BOIRE DU CACATOV a la BAC☠
SOCIO resp assos, ex ouvrier révolté de 68, soutien FI ET GJ, je voterai FI
En 68 (à 17 ans), j'ai pris mon compte (ouvrier d'usine depuis l'âge de 14 ans) avec mes frères et mes copains, pour venir aider mes copains étudiants à affronter les CRS sur le campus de ROUEN, malgré les mises en garde de la CGT. Il y avait déjà des mouvements ouvriers spontanés, donc une idée gilet jaune, en 68.
Bonne déduction,voir la vérité les dérangent.Donc gênant pour ce gouvernement,leurs valeurs ne sont pas celle du peuple français.Ils sentent que le peuple se soulève ,et ils minimisent l’ampleur de la révolte.Elle est présente aux quotidiens et l’indifférence du président français qui est hors sol.Car sa réalité politique rends les français amer et n’accepte plus son discours qui n’est plus légitime.Quand un président utilise les CRS pour faire face aux dissidents par de violence,sur des femmes enceinte,personnes âgées,étudiants etcétéra Comment peut-on accepter encore sa légitimité en tant que président,quand le peuple se révolte socialement.
Bravo Aude, encore un invité formidable et, encore et toujours, un questionnement intelligent, structuré qui met en valeur la pensée de l'intetviewé et pas l'ego de l'interviewer... Bravo, bravo, vous êtes un modèle d'intelligence, de culture et de journalisme intéressant... Merci
Angela Davis comme guide politique!Ce Monsieur doit rester dans son bureau.
L'humain est foncièrement égoïste et c'est là le problème. Le reste pour moi c'est de la théorie et de l'utopie. Comme a dit Einstein : "Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
le gars est bien gentil mais à mon avis il rêve. M'enfin ce n'est que mon avis.
Bah si l'humain est " naturellement egoiste ", c'est une raison de plus pour vouloir plus de démocratie et moins de chefs. Mais même là la coopération et l'entraide se retrouvent être des facteurs très compatibles avec l'humain, plus que l'egoisme qui est en fait promu par notre organisation sociale actuelle
@@nicolasm400 Je ne crois pas en la démocratie comme je ne crois pas en l'intelligence humaine. La démocratie est un leurre, une illusion.
@@hous2tim964 T'en fais pas il y a toujours le choix de l'abstention pour les indécis
@@nicolasm400 Je pense à aller dans un coin avec peu de personnes pour méditer et attendre tranquillement la faucheuse. S'il n'y avait pas des gens qui tenaient à moi ce serait sans doute déjà fait. On ne fait pas ce que l'on veut mais ce que l'on doit et ce que l'on peut. Je suis dégoûté du genre humain depuis longtemps. Voilà un texte qui résume bien mon état d'esprit : darkfaceofthekiller.blogspot.com/2017/05/un-homme-depasse.html
@@hous2tim964 J'ai lu le texte, je m'y retrouve un peu aussi. Une mélancolie qui colle, une nostalgie des occasions perdues et une culpabiluté face aux désatres à venir qui auraient pu être évités.
Être pessimiste par intelligence, mais rester optimiste par volonté. On fait pas ce qu'on veut mais ce qu'on doit comme tu le dis. Tu connais le poème Vive la Grève de Jacques Prévert? la fin du poème, ces quelques dernières lignes qui résument mon état d'esprit. Attendre la fin dans son coin c'est un peu long, autant bien se préparer et l'attendre avec ses poings. Force & courage, et si je peux me permettre, si tu comprends l'anglais je te proposerais Chris Hedges, un ancien correspodant de guerre américain
oui cette idee ai super cree ca democratie soit meme 😉😆merci
J'aime beaucoup ce qu'il développe comme idée . En attendant je voterais France Insoumise car le projet de l'Avenir en Commun est le seul pour l'instant qui nous emmène sur l'écologie, sociale et 6 e République et sa constituante ..... 🤔🤔
Faire du mouvement des GJ un laboratoire démocratique est une idée qui me taraude depuis le mois de décembre. Contester c'est bien , proposer c'est mieux. Après la guerre nous avons eu le CNR (CNR que Macron veut éradiquer ). Le CNR a défini dans les grandes lignes ce que devait être la France à l'époque. Personne ne nous empêche de faire pareil.
C'est un combat d'optique!
Kung fu a très haut niveau ????
Vingt ans en dojo,j ai jamais entendu parler de lui.....
Bobo.
Philosophe des gilets jaunes ? Cette blague...
Mais monsieur NOS enfants sont au XXIe siècle plus intelligents que nous l'étions nous-mêmes au XX e siècle non ? Aujourd'hui moi à 77 ans je ne me sens pas totalement coupable de ce qui s'est passé dans les années antérieures et en 2017... je vote depuis plus de 50 ans avec mes convictions politiques, certes je me suis SOUVENT trompé de combats et je regrette de n'avoir connu plus tôt Monsieur Asselineau dans les années 70/80. Nos enfants ont leur combat comme nous l'avions en 1958 avec le Général De Gaulle.. c'est à eux de décider de leur propre sort, ce n'est plus à nous à proprement parlé... Nous pouvons les aider encore avant que toute cette génération de vieux comme moi disparaisse, après ce sont eux qui vont ouvrir la voie à leur destin : > dans un RIPC que vous ne pourrez avoir sans SORTIR de ce carcan future Fédération des Etats Unis d'Europe...
ça reste uniquement à l'écume des choses , tristement médiocre, rien qui donne envie
Que faut il faire pour qu'on nous entende. On fait rien, on attend les décisions de Macron? D'après vous ?
Quand donnera-t-on une visibilité à LA BAJON ?
super, MDR !
Quand on aura viré Cespédès et mis Labajon à la place.
Wtf, j'ai écouté jusqu'à la moitié, en vrai je trouve que ce type ne dit rien d'intéressant. J'essaye d'écouter des avis contradictoires, mais ya rien d'intéressant, vraiment. On vois juste un mec qui surf sur un phénomène pour gagner de la visibilité
"Plus drôle - ou plus inquiétante, selon l’humeur avec laquelle on prend la chose - la liste des entreprises ou d’organisations qui vous ont « fait confiance », c’est-à-dire qui vous ont invité à donner une conférence. Dans cette liste, on peut remarquer l’abondance d’organisations hautement subversives comme le ministère de la défense, l'ambassade des États-Unis d'Amérique ou le Medef. On notera aussi la présence d’entreprises qui œuvrent à la construction d’un monde plus juste, plus humain, plus écologique, comme Orange, Nestlé, BNP Paribas, la Société générale, HSBC.
Enfin, Azzaro, Lancôme ou Thierry Mugler."
Source : blogs.mediapart.fr/j-grau/blog/140618/lettre-ouverte-vincent-cespedes-penseur-philosophiquement-incorrect
Je ne le connaissais pas du tout mais...Ca permet...D'un peu plus cerner le personnage je trouve...Et malheureusement il n'y gagne pas des points de sympathie à mes yeux ;s.
Il roule pour France insoumise ?
Ouais bon, beaucoup de choses intéressantes mais encore une fois un personnage qui a une vue très parisienne du mouvement des gilets jaunes... dommage...
Léger au possible, et je rajoute zarb... Après 5 min de bananes moles, attendez, il dit trop de conneries.... Un mouvement de gauche...
C, est ça, il veut couler le mouvement ce petit tapin.... Putain, il s, enfonce... Il veut nous apprendre la vie.... Fuuui.... Quel abruti, il vient de s, en prendre aux leaders. Bon, niveau 2 c, est l, insulte qui me vient à la bouche.
Bon, déjà un mec qui découvre les Banlieues en 2002 ? Monsieur Bonjour J, arrivé. C, est avoir raté le ghetto de Nanterre, les banlieues du mix Blousons Noirs, Arabes, quelques Renois, et Juifs d, après 1954 et 1962. Il n, a pas vu Béton Armé. Il y a réfléchi... il n, y a pas mis les pieds ce gredin venu vendre sa soupe. Puis maintenant Angela Davis, bon la il devient vraiment emmerdant, il,,, produit de la chaleur,, avec pour but de troubler les eaux !!! D, accord, il filme, il n,à pas mis de GJ....
Quel petit petit tapin.... Indigne de ce plateau.
Merci le média d’avoir éclairé le mouvement avec ce monsieur en nous donnant des inspirations
Et madame lancelin encore plus belle que jamais
il faut de tout pour faire un monde
le flou est très utile car en face ils ont des gens qui maitrisent très bien comment tourner à leur avantage des représentants c'est pourquoi nous les zappons on les déloge de leur confort orgasitionnel . Ce n'est pas de l'anarchie c'est de la vraie vie.
Vive la révolution des gilets jaunes! vive la démocratie! vive le ric en toute matière! vive la france! vive des médias indépendants, incorruptibles et critiques!
ce qui m'énerve : il donne des leçons mais il a jamais enfilé un gilet jaune . Bla bla bla
Merci Vincent de ces vérités et courage aux GJ ✌🏻️💪🏻🇫🇷👍🏻👏🏼
Bravo Monsieur le filisof vous allez créer à vous tout seul le nouveau PS bonne bourre !!!
Si on résume, selon lui il faudrait que les GJ fassent comme le ps. Il n'a pas encore compris que les GJ ne sont pas contre le capitalisme, ils demandent simplement le rétablissement de la démocratie et une répartition des richesses créées qui leur soit moins défavorable.
Merci pour la gauche, elle nous a fait voir toutes sortes de couleurs.
Vincent devrait comprendre que en ce qui concerne les élections européennes, pour les GJ la seule position raisonnable est le boycott.
il ne comprend pas aussi que les GJ, en revendiquant le RIC, veulent de facto s'émanciper du crétinisme sectaire qu'entraîne fatalement une démocratie essentiellement représentative. Si le RIC est mis en place, la question de la gauche ou de la droite fondera comme neige au soleil, puisque les décisions importantes se font sur des idées qu'aucun représentant de parti ne pourra s'approprier, on l'a vu lors du dernier référendum en France ou les positions sur le TCE ont fait voler en éclat cette dichotomie, tous les partis ont été divisé par cette question. (J'ADORE !!!)
Sortir de la représentativité c'est sortir du sectarisme, on ne vote plus pour des étiquettes mensongères PS, EELV , LREM, LR, RN, FI etc ...portées par des représentants souvent corrompus à leurs convictions et crétinisés au point qu'ils confondent "parti" politique et "famille" politique, mais pour des décisions concrètes.
à terme la mise en place d'un VRAI RIC rendrait obsolète l'existence même des partis politiques ou du moins les rendrait beaucoup moins sectaires
Hostilité de la classe démasquée des riches qui ont feint longtemps de valoriser l'individualisme.
Un voyou ministre de l'intérieur patron des gardiens de la paix. Un oxymore