je parle pendant 17 minutes d'absurde de la crise d'une génération (la nôtre)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 1 окт 2024

Комментарии • 4

  • @chapawelka
    @chapawelka 3 месяца назад

    Salut Dolteo,
    J'ai regardé ton court-métrage puis cette vidéo "bonus" que j'ai trouvé très intéressants.
    Camus m'a sauvé de ce nihilisme latent et je vis depuis, comme toi sûrement, avec ce sentiment d'absurde chevillé à l'esprit.
    Je crois comme toi que notre génération entre dans une crise existentielle sévère et je te rejoins sur la nécessité d'une philosophie comme celle de Camus pour la dépasser (et si on peut dépasser notre condition en même temps, pourquoi se priver, mais trêve d'idéalisme).
    Je suis pour ma part plus réservé quant à désigner les réseaux sociaux comme unique responsable de notre "suicide philosophique collectif". Les RS sont un outil, comme l'est la voix ou l'écriture, ils transmettent des émotions. On peut regretter que ce ne soient que des distractions, que pour oublier le temps on préfère anesthésier l'absurde du quotidien pour ne surtout pas le ressentir. Mais les réseaux, et ton court-métrage ainsi que cette vidéo le prouvent, peuvent aussi véhiculer la bonne émotion, celle qui nous permet de "ne plus être les esclaves martyrisés du temps" comme disait Baudelaire, ou celle qui nous donne la force de nous "révolter" comme le disait plus sobrement Camus.
    PS : Rien à voir mais on a le même prénom irl (pas si banal) et ça parle absurde oklm, ça m'a fait marrer

    • @dolteo
      @dolteo  3 месяца назад +2

      Ahah merci pour ta réponse qui fait extrêmement plaisir surtout de la part d'un deuxième oscar qui partagerait mes idées 🙏.
      Pour ceux qui est des réseaux, jai effectivement été un peu trop radical sur le coup. Seulement de part mon expérience personnelle, je n'arrive absolument pas a contrôler l'utilisation des réseaux (en particulier tiktok, youtube, insta : le fait de scroller en continue) et est selon moi donc réellement naussif car chacune de ses utilisations me met un peu plus chaque jour mal. Alors jai cette impression que notre génération va dans le même sens que moi et qu'il est préférable une inutilisation radical plutôt que de son utilisation fréquente. Uniquement mon point de vue même si pendant la vidéo j'aurai du être plus nuancé c'est vrai 😅.
      Sinon merci pour ton retour, ca fait réellement plaisir de pouvoir discuter d'un sujet autant passionant alors que c'est tellement inhabituel. Tu m'as donné envie d'en refaire plusieurs!

    • @chapawelka
      @chapawelka 3 месяца назад

      Haha tkt aucun reproche. J'ai été loooongtemps frustré par ce symptôme aussi, de dégoût face à un autre qui ne veut pas assumer ce qu'il sait tacitement, que tout ça ne rime à rien. On se vautre dans le confort de se déshumaniser.
      Je suis pour ma part en train de "travailler" une série d'essais visant à démêler tout ça (parce que ça demande de la pédagogie je crois), ton avis pourrait être intéressant si tu continues à y réfléchir comme tu le fais !
      Je suivrai ta chaîne vu que je suis une tanche en réseaux aussi 😂

    • @dolteo
      @dolteo  3 месяца назад

      Wow ca m'intéresserait vraiment de pouvoir lire ça et d'en discuter! Si tu peux donner un lien ou un compte pour pouvoir voir tout ca en profondeur ahah