Quelle efficacité ! Très intéressant, clair et précis. Merci pour cette vidéo. Avec ça, c'est sûr qu'on ne va plus faire d'erreur avec la règle des trois doigts de la main droite. Merci pour toutes les explications.🙏💫
B est l'induction magnétique (en T). Le champ magnétique s'écrit H. Définition du Larousse : Induction magnétique, grandeur vectorielle , B de divergence nulle en tout point, qui détermine la composante de la force de Coulomb-Lorentz proportionnelle à la vitesse d'un porteur de charge. (Dans le vide, est en tout point égal au produit du champ magnétique H par la perméabilité μ0. L'unité SI est le tesla [symbole T].)
Parce qu’on fait le sin(90°), ce qui équivaut à 1 donc l’ensemble de la formule est multiplié par 1, par conséquent ça ne sert plus à rien de l’écrire.
Merci pour ta vidéo ! Je ne comprend pas pourquoi le champ magnétique ne modifie pas la vitesse sachant que dans la formule F=q.v.B et dans la formule R=m.v/q.B si on modifie le champ magnétique B, la vitesse sera modifiée
7:45 Comme F = q v ^ B et que F ne change pas la grandeur de v , cela veut dire que si on fait varier la vitesse ( en grandeur ), la force ne variera pas forcément ? Cela voudrait donc dire que si, par exemple , v augmente, alors le seul paramètre variable serait B qui diminuera du coup ?
Voici ce que j'ai trouvé rapidement : La composition du vent solaire est semblable à celle de la couronne: principalement des protons (noyaux d'hydrogène), avec une dizaine de pourcents de particules alpha (noyaux d'hélium) et des traces d'ions lourds (carbone, azote, oxygène, silicium, fer, magnésium,…). www.aeronomie.be/fr/encyclopedie/vent-solaire-flux-particules-chargees-sechappant-soleil#:~:text=La%20composition%20du%20vent%20solaire,fer%2C%20magn%C3%A9sium%2C%E2%80%A6).
Au sein d'un atome, les protons ne se déplacent pas. Mais dans un accélérateur de particules, ou dans les flux de particules qui nous viennent de l'espace, c'est tout à fait possible d'avoir des protons qui se déplacent tous seuls.
La notation du produit vectoriel est ^ celui du produit scalaire x donc on devrait avoir (q)* V^B=V*B*SIN (angle V,B)*(q) Le sens de la notation V,B compte pour le sens de la force résultante F contrairement aux produits scalaire ?
Bonjour, Dans mes cours, on apprenait le produit vectoriel avec une croix "x", et le produit scalaire avec un point ".". Cela étant, ta remarque est tout à fait juste. Seule chose, c'est que ma vidéo s'adresse aux élèves du secondaire en Belgique, où ils ne connaissent pas encore la notion de produit vectoriel. Et en effet, le produit vectoriel est "antisymétrique", donc a x b n'est pas la même chose que b x a (a x b = -b x a). fr.wikipedia.org/wiki/Produit_vectoriel
@@jdumas Merci de votre réponse j'ai adoré votre vidéo sur la relativité restreinte c'est vraiment la meilleur que j'ai vu sur youtube pour sa clarté Merci de contribuer a améliorer la compréhension de ce qui est très compliqué pour permettre au plus grand nombre d’accéder au savoir ,c'est finalement ce que voulaient les pères fondateurs du web. hélas trop de vidéo futiles polluent la toile (et fond chauffer les serveurs inutilement ).
Merci ta vidéo est génial ça fait plusieurs fois que je la visionne ces derniers temps mais juste je viens de tilter tu parles pas de la force de Lorentz mais de Laplace là non ? La force de Lorentz c’est q(E+v^B)
Vidéo géniale juste je crois que pour l’explication des aurores boréales, le vecteur de la force de lorrentz est sortant et non plongeant comme indiqué par la croix
Ok merci mais moi je suis en PACES je pourrai avoir ton mail pour te poser une petite question sur un sujet ou un réseau social ça m’aiderait beaucoup stp..
C'est une des 4 forces fondamentales de l'univers. Elle découle de la force électrique, et des effets de la relativité sur les longueurs. Mais, pourquoi les charges se repoussent ou s'attirent... ça me dépasse un peu !
Bonjour, telle qu'on l'explore dans les cours de secondaire : - la force de Lorentz est la force exercée sur une particule chargée en mouvement dans un champ magnétique - la force de Laplace est la force exercée sur un conducteur parcouru par un courant, placé dans un champ magnétique. En effet, de manière plus généralisée, la force de Lorentz est considérée comme la combinaison des forces électrique et magnétique. Mais ça, mes élèves ne l'ont pas encore vu.
Bonjour Pierre-François. Pour comprendre les manières de représenter les champs magnétiques, regarde d'abord cette vidéo : ruclips.net/video/A4n51XsmaX8/видео.html
Bonjour j'ai une question : êtes vous prof de physique - chimie ou de SVT ? parce qu'on trouve de tout sur votre chaine, et super bien expliqué !! trop bien, merci beaucoup en tout cas !
Bonjour Rémi, je suis prof de sciences. En Belgique, on n’a pas la même séparation des cours à donner qu’en France. Je donne physique, chimie et bio. Merci en tout cas pour tes encouragements!
Bonjour, la réalité physique derrière, c’est que la force correspond au produit vectoriel entre q.v et B. Après, les 3 doigts de la main droite., c’est un « truc pour s’en rappeler, mais tant que l’ordre des doigts reste cohérente, c’est ok. Donc ton moyen de le retenir est tout aussi valable que celui expliqué ici
Bonjour :) Juste une ptte chose. Si au lieu de réfléchir index, majeur et pouce, on pense pouce, index, majeur pour v,B,F : et ben ça marche pareil et en + c'est plus facile ! pcq franchement index, majeur et pouce c'est mariole 🤣😅
Bonjour, bravo de constater la subtilité ! Tu peux lire la remarque en-dessous de la vidéo : dans l'illustration des aurores boréales en fin de vidéo, le vecteur de force exercé (vecteur plongeant) est correct si on considère que la particule du vent solaire est chargée négativement. Une particule chargée positivement subira une force de sens opposé (vecteur sortant).
5h de cours expliquer en 6min
Très clair et compréhensible tu es vraiment un génie 🎉
La manière avec laquelle vous avez simplifié les choses est juste magnifique
VIVE L'UNIVERSITÉ DE RUclips!
Franchement, un immense merci.
Tu fais partis des héros de ce monde 🙏🙏
Juste magnifique, merci beaucoup vous résumez des notions très difficiles à comprendre avec simplicité 🙏🙏🙏
Quelle efficacité ! Très intéressant, clair et précis. Merci pour cette vidéo. Avec ça, c'est sûr qu'on ne va plus faire d'erreur avec la règle des trois doigts de la main droite. Merci pour toutes les explications.🙏💫
Vidéo très bien expliqué cela m'a beaucoup aider merci!
Merci merci merci bcp. J’ai regardé votre vidéo plusieurs et j’ai enfin compris
mec t'est un génie genre j'ai tout compris c'est grandiose merci infiniment
vraiment chapeau !une explication si simple et si claire !! merci bcp pour votre effort
Merci beaucoup ca fait 2 mois que je capte rien en physique et grâce à toi j’ai enfinn compris ce qu’était un champ magnétique 😂😂
Merci !!! T es un tres bon professeur mon cher!!! ❤
Merci pour votre vidéo vous m’avez aidé à comprendre ce sujet 👌
Merci très bonne explication. Bonne continuation
Vous méritez le prix Nobel
Grace à vous monsieur j'ai pu comprendre cette règel
Merci ❤
Vous êtes un genie
Merci pour ce cours aussi bien illustré
just woooooooow , bonne continuation
Une superbe séance de cours !
Merciiii❤❤❤
🤩 🤩 Wahou belle explication
I love you teacher Vraiment vous m'avez aidé
Un grand merci à vous
j'aime vraiment tes videos voix tres claire
Super clair merci beaucoup!
Incroyable merci
Merci 🙏🙏
super vidéo merci !
Merci beaucoup :))
Merci tu régales
Un énorme merciii
tres tres bien expliqué, merci a vous
Merci monsieur
Merci!
B est l'induction magnétique (en T). Le champ magnétique s'écrit H.
Définition du Larousse :
Induction magnétique, grandeur vectorielle , B de divergence nulle en tout point, qui détermine la composante de la force de Coulomb-Lorentz proportionnelle à la vitesse d'un porteur de charge. (Dans le vide, est en tout point égal au produit du champ magnétique H par la perméabilité μ0. L'unité SI est le tesla [symbole T].)
Question : pourquoi a la fin, il n'y a plus sin(teta) dans la formule de F? Merci
Parce qu’on fait le sin(90°), ce qui équivaut à 1 donc l’ensemble de la formule est multiplié par 1, par conséquent ça ne sert plus à rien de l’écrire.
Merci pour ta vidéo ! Je ne comprend pas pourquoi le champ magnétique ne modifie pas la vitesse sachant que dans la formule F=q.v.B et dans la formule R=m.v/q.B si on modifie le champ magnétique B, la vitesse sera modifiée
J'ai constaté le même problème, dès lors la force affecte directement la grandeur et l'orientation?
Bonjour. La force étant perpendiculaire à la vitesse, elle ne peut pas agir sur sa grandeur. F dépend de v, mais F n'affecte pas la grandeur de v.
Nice!! very interesting
merci beaucoup!
7:45
Comme F = q v ^ B et que F ne change pas la grandeur de v , cela veut dire que si on fait varier la vitesse ( en grandeur ), la force ne variera pas forcément ? Cela voudrait donc dire que si, par exemple , v augmente, alors le seul paramètre variable serait B qui diminuera du coup ?
Bonjour. Attention à ne pas confondre :
- F ne va pas influencer la grandeur de v
- La grandeur de v va bien influencer la grandeur de F
@@jdumas D'accord merci beaucoup !
Merci bien
impressionnant !! mais je voudrais savoir le type des particules envoyées par le soleil sur terre svp!
Voici ce que j'ai trouvé rapidement :
La composition du vent solaire est semblable à celle de la couronne: principalement des protons (noyaux d'hydrogène), avec une dizaine de pourcents de particules alpha (noyaux d'hélium) et des traces d'ions lourds (carbone, azote, oxygène, silicium, fer, magnésium,…).
www.aeronomie.be/fr/encyclopedie/vent-solaire-flux-particules-chargees-sechappant-soleil#:~:text=La%20composition%20du%20vent%20solaire,fer%2C%20magn%C3%A9sium%2C%E2%80%A6).
Merci infiniment pour la video moi meme ca membrouillait
merciii
👑👑👑
Comment le proton peut -il mouver ? or on nous a dit que le proton ne bouge jamais
Au sein d'un atome, les protons ne se déplacent pas. Mais dans un accélérateur de particules, ou dans les flux de particules qui nous viennent de l'espace, c'est tout à fait possible d'avoir des protons qui se déplacent tous seuls.
La notation du produit vectoriel est ^ celui du produit scalaire x donc on devrait avoir (q)* V^B=V*B*SIN (angle V,B)*(q)
Le sens de la notation V,B compte pour le sens de la force résultante F contrairement aux produits scalaire ?
Bonjour,
Dans mes cours, on apprenait le produit vectoriel avec une croix "x", et le produit scalaire avec un point ".".
Cela étant, ta remarque est tout à fait juste. Seule chose, c'est que ma vidéo s'adresse aux élèves du secondaire en Belgique, où ils ne connaissent pas encore la notion de produit vectoriel. Et en effet, le produit vectoriel est "antisymétrique", donc a x b n'est pas la même chose que b x a (a x b = -b x a). fr.wikipedia.org/wiki/Produit_vectoriel
@@jdumas Merci de votre réponse
j'ai adoré votre vidéo sur la relativité restreinte c'est vraiment la meilleur que j'ai vu sur youtube pour sa clarté
Merci de contribuer a améliorer la compréhension de ce qui est très compliqué pour permettre au plus grand nombre d’accéder au savoir ,c'est finalement ce que voulaient les pères fondateurs du web.
hélas trop de vidéo futiles polluent la toile (et fond chauffer les serveurs inutilement ).
je t’aime
Merci ta vidéo est génial ça fait plusieurs fois que je la visionne ces derniers temps mais juste je viens de tilter tu parles pas de la force de Lorentz mais de Laplace là non ? La force de Lorentz c’est q(E+v^B)
merci beaucoup mais pourquoi n'y a t il pas cos teta dans lequation à 4min
Pas sûr de comprendre ta question. Mais c'est un produit vectoriel (qui se fait avec un sinus), pas un produit scalaire (qui se fait avec un cosinus).
@@jdumas ah ok merci il faut que je reprenne les scalaires
Vidéo géniale juste je crois que pour l’explication des aurores boréales, le vecteur de la force de lorrentz est sortant et non plongeant comme indiqué par la croix
Bonjour Siloé, bon sens de l'observation ! En fait, c'est correct si la particule est chargée négativement (voir commentaire sous la vidéo).
pourriez vous expliquer la fréquence Larmor?
merci
❤️👌🏻
Svp aidez moi a montrer que la relation traduisant la loi de Lorentz est homogène
Désolé, je ne comprends pas bien la question.
POURQUOI SA DONNE UNE FORCE CENTRIPETE ET PAS JUSTE UN MOUVEMENT RECTILIGNE (a 135° DANS CE CAS) ?
Parce que la force s'exerce perpendiculairement au vecteur vitesse. Donc ça fait tourner la particule chargée.
C'est vraiment extrêmement bien expliqué, mais dans le F=q.v.B.sinθ, sinus c'est quoi vraiment ? Le même qu'en mathématiques ?
Oui ! Le sinus d'un angle, c'est toujours bien le sinus d'un angle. (Ici, le sinus entre le vecteur vitesse et le vecteur de champ magnétique).
LORENTZ FORCE, GO!!!
Excellent
Salut super vidéo mais je comprends pas la notion de vecteur plongeant ou vecteur sortant par rapport au tableau ça veut dire quoi au juste ?
Pour comprendre ces représentations de vecteurs en 3D, regarde d'abord la video sur le champ magnétique créé par un aimant
Ok merci mais moi je suis en PACES je pourrai avoir ton mail pour te poser une petite question sur un sujet ou un réseau social ça m’aiderait beaucoup stp..
?
👍
Est ce qu'on connait le mécanisme qui produit cette force hors empirisme ?
C'est une des 4 forces fondamentales de l'univers. Elle découle de la force électrique, et des effets de la relativité sur les longueurs. Mais, pourquoi les charges se repoussent ou s'attirent... ça me dépasse un peu !
Merci ta vidéo est génial, juste tu parles pas de la force de Lorentz mais de Laplace là non ? La force de Lorentz c’est q(E+v^B)
Bonjour, telle qu'on l'explore dans les cours de secondaire :
- la force de Lorentz est la force exercée sur une particule chargée en mouvement dans un champ magnétique
- la force de Laplace est la force exercée sur un conducteur parcouru par un courant, placé dans un champ magnétique.
En effet, de manière plus généralisée, la force de Lorentz est considérée comme la combinaison des forces électrique et magnétique. Mais ça, mes élèves ne l'ont pas encore vu.
trop bien
Je ne comprend pas le sens du champ dans vos exemple
Bonjour Pierre-François. Pour comprendre les manières de représenter les champs magnétiques, regarde d'abord cette vidéo : ruclips.net/video/A4n51XsmaX8/видео.html
@@jdumas merci j’ai trouvé au final bonne révision :)
Bonjour j'ai une question : êtes vous prof de physique - chimie ou de SVT ? parce qu'on trouve de tout sur votre chaine, et super bien expliqué !! trop bien, merci beaucoup en tout cas !
Bonjour Rémi, je suis prof de sciences. En Belgique, on n’a pas la même séparation des cours à donner qu’en France. Je donne physique, chimie et bio. Merci en tout cas pour tes encouragements!
il s'est trompé le pouce ne correspond pas au champ electro magnétique mais à la vitesse et l'index correspond en effet au champs electro magnétique
c vrai vous avez raison
Bonjour, la réalité physique derrière, c’est que la force correspond au produit vectoriel entre q.v et B. Après, les 3 doigts de la main droite., c’est un « truc pour s’en rappeler, mais tant que l’ordre des doigts reste cohérente, c’est ok. Donc ton moyen de le retenir est tout aussi valable que celui expliqué ici
Bonjour :) Juste une ptte chose. Si au lieu de réfléchir index, majeur et pouce, on pense pouce, index, majeur pour v,B,F : et ben ça marche pareil et en + c'est plus facile ! pcq franchement index, majeur et pouce c'est mariole 🤣😅
"Très joli" les aurores boréales 🌌
⚓👏💭🐶
Limpide!
Je crois que la force électromagnétique dans l'exemple de la terre doit être dans le sens contraire
Bonjour, bravo de constater la subtilité !
Tu peux lire la remarque en-dessous de la vidéo : dans l'illustration des aurores boréales en fin de vidéo, le vecteur de force exercé (vecteur plongeant) est correct si on considère que la particule du vent solaire est chargée négativement. Une particule chargée positivement subira une force de sens opposé (vecteur sortant).
C'est pas du hasard tout c'est champ magnétique atour de la terre c'est de la création
sa voie c'est une thérapie
Mr6
Mauvaise
👎👎
Merci
Merci
merci