Une entrevue de très très haut niveau...J'admire la pertinence des questions et la finesse des réponses...Se pourrait-il qu' un pareil phénomène extraordinaire puisse se reproduire de nos jours?
Nope.!!! Yur livinfg in another era honey.! Am living in the little town this guy was birn in tinchebray bocage normandy. Mais vius pouvez toujours voys regalez des debats par podcasts des annees 60...70...et meme encire 80 ! Apres c est un autre monde dans lequel nous nous sommes vautrés. Il suffit d ecouter France culture de nos jours et... fr Cult il y a 20...30...40 ans en arriere. Ca choque nos neurones.! J ai ecouté cette chaine depuis mon adolescence... En atelier durant ma joyrnée de teavail a noter a la craie sur des planches de bois les traits saillants.. Les citations etc quand je n avais pas de papier soys la main et les relevant avant de quitter mon poste. Aujiurd hui j ecoute des gens sans culture... Qui jacassent en maitrisant a peine le français et truffant leur jargon de mots a consonnance anglo saxonne dont ils ne maitrisent pas vraiment le sens. Rançon de l epoque.... La cretinerie et l abrutissement ont submergé notre quotidien.
Non,jamais,parce qu'aujourd'hui nous préférons,du moins , certains, préfèrent donner a parole a des crétins, interrogés par des encore plus crétins. Je faisais écouter Léo Ferré, Jacques Brel, Bashung,a mes petits garçons,leurs faire découvrir la richesse des textes,de la musique aussi,mais ,ça ne leur parle pas, lire our eux c'est du temps perdu, voilà notre cheminement vers l'absurde 😢
@@bernardmichel4935voici donc l’empreinte même de la triste responsabilité qu’il vous est tenue moralement et socialement d’appliquer à vos jeunes garçons. Cela se devrait par les pouvoirs de la raison, qui suffiront sûrement par petites étapes, à familiariser vos enfants aux fines beautés lyriques de Ferré par exemple ou bien et surtout de la poésie… Abandonner cette transmission face à leur manque d’intérêt ou leur sensibilité se tournant vers plus moderne c’est être responsable de la déchéance de cette culture, ou plutôt cette façon de vivre, qui ne sera non plus un héritage transmissible mais un élément d’antan qui n’ait plus de nécessités à leurs yeux…
C'est tout un pan d'histoire qui nous est livré là, que l'on soit d'accord ou non avec les postures d'André Breton. Et dans une une si belle langue, c'est ce qui me frappe !
Judith Jasmin est une excellente journaliste, extrêmement cultivée qui connaît parfaitement son champ de travail, une personne rare! Il faut des personnes de ce calibre pour avoir une grand entrevue avec un monstre sacré comme André Breton.
Aujourd'hui nous avons les grands crânes vides comme Drucker, Ruquier, Ardisson et compagnie. Autant dire la crasse de la plus banale et primitive manifestation du cerveau humain.
c est bien le probleme..."monstre sacré", je ne suis pas persuadé que nous devons déifié des etres, morts ou vivants. Ce mvt est mort et il etait mort y'a longtemps...Je ne sais pas ou l'on trouve son cadavre encore chaud...je ne sais pas ce qu'est lard. Je pense que ca se vend dans les galeries a des gens qui ne le comprennent pas.
Il faut lire Nadja pour bien comprendre le surréalisme avec la notion de hasard objectif quand il va faire une promenade avec elle de mémoire aux jardin des tuileries . Le mouvement surréaliste prône le lâcher prise avec la pensée analytique et rationnelle pour s’aventurer sur les terres de l’expérience de l’imaginaire et de l’absurde. L’objectif est de provoquer un court circuit sensible prompt à provoquer une étincelle créative. Quelques pistes pour entretenir cette flamme surréaliste du « hasard objectif »:
Il se peut que l'une des plus haute fonction de l'art soi de donner conscience aux hommes de la grandeur qu'ils ignorent en eux. Asphyxiante culture, Créer c'est résister, résister c'est créer
Le surréalisme reste incompris de ceux qui le confondent avec le nihilisme dada, ce qui n'a rien à voir. Le génie, la beauté et la sagesse surréalistes n'ont jamais été autant d'actualité que dans cette époque totalement obscurantiste et le resteront tant qu'existeront des hommes, des femmes et des sociétés humaines. Oeuvres littéraires majeures du surréalisme : le "1er Manifeste" et "Nadja" d'André Breton, "Capitale de la douleur" et surtout "L'amour la poésie" de Paul Eluard.
Et vive le communisme... Combien de millions de morts ? Le fait que des poètes aient pu soutenir une telle idéologie me laisse très perplexe. Ça n'est pas un nihilisme le communisme ? *Antonin Artaud : A la grande nuit ou le bluff surréaliste :* _Texte intégrale disponible en ligne._ _Que les surréalistes m'aient chassé ou que je me sois mis moi-même à la porte de leurs grotesques simulacres, la question depuis longtemps n'est pas là. C'est parce que j'ai eu assez d'une mascarade qui n'avait que trop duré que je me suis retiré de là-dedans, bien certain d'ailleurs que dans le cadre nouveau qu'ils s'étaient choisi pas plus que dans nul autre les surréalistes ne feraient rien. Et le temps et les faits n'ont pas manqué de me donner raison._ _Que le surréalisme s'accorde avec la Révolution ou que la Révolution doive se faire en dehors et au-dessus de l'aventure surréaliste, on se demande ce que cela peut bien faire au monde quand on pense au peu d'influence que les surréalistes sont parvenus à gagner sur les mœurs et les idées de ce temps._ _Y a-t-il d'ailleurs encore une aventure surréaliste et le surréalisme n'est-il pas mort du jour où Breton et ses adeptes ont cru devoir se rallier au communisme et chercher dans le domaine des faits et de la matière immédiate, l'aboutissement d'une action qui ne pouvait normalement se dérouler que dans les cadres intimes du cerveau._ ... _Personne n'a jamais rien compris et les surréalistes eux-mêmes ne comprennent pas et ne peuvent pas prévoir où leur volonté de Révolution les mènera. Incapables d'imaginer, de se représenter une Révolution qui n'évoluerait pas dans les cadres désespérants de la matière, ils s'en remettent à la fatalité, à un certain hasard de débilité et d'impuissance qui leur est propre, du soin d'expliquer leur inertie, leur éternelle stérilité. Le surréalisme n'a jamais été pour moi qu'une nouvelle sorte de magie._ ..."
En 1961, André Breton raconte et explique le mouvement surréaliste 2307pm 5.8.23 Oyre!! (a cri du cœur, it is... although a place in various regions) oyre! oyre!! he shouts..... what a revolutionary idea.... the objet d'utter fiendship climbs out the back window as the front door is opened to entertain monsieur de slack. entrance to the editor, says he. monsieur de slack bows as is now the fiendship way... he is not alf, though, no. alf is dead. but monsieur de slack will do just as well...
Dada avait une puissance créatrice et de vie (dans un moment historique précis, la guerre) qui n'a rien à voir avec le nihilisme souffreteux, sans souffle des pseudo nihilistes d'aujourd'hui qui ne casse pas 3 pattes à un canard. Détruire le vieux monde, les fausses valeurs, le sérieux académique d'un art officiel rabougri a été "la mission historique" de Dada et il a mené cette mission avec brio. L'esprit Dada (trop léger, trop subtil, trop dense, trop primitif) c'est ce que ne réussira jamais à "capter" et domestiquer la société bourgeoise "revenue de tout" et moisie jusqu'à la moelle, et ses cohortes d'artistes qui ont fait d'une pseudo rébellion un fond de commerce lucratif. "Le larynx homme seul Au regard fixe Met sur la fleur L' accent circonflexe..." (Tzara).
Le surréalisme a éveillé ''une plus grande émancipation de l'esprit'' à travers lequel le langage se veut libre et détaché de toute contrainte sociale morale et littéraire.j'adhère à votre vision esthétique le pape du surréalisme.mes respects☝️
Écoutons bien à 2:16. Breton nous dit qu’il a été psychanalyste freudien pendant la première guerre. Il connaissait Freud et c’est un des premiers à avoir appliqué sa théorie. Donc ça en fait un des premiers psychanalystes français, voire le premier, et dans quel contexte.
@@juliennnnnngder335 Il n'y pas eu contact, juste un rendez ou Freud n'a pas répondu aux attentes de Breton. Dans la revue Littérature 1922 il le décrit même comme "Un petit vieillard sans allure", c'est dire.
Les entretiens d'André Parinaud de 1952, si vous les avez écoutés, ont pu contribuer à cette impression, car Breton lisait ses réponses et soignait un peu trop sa prononciation.
"Sincérité" ? On voit que tu connais pas le mec à fond. Demande à Dali, Eluard, Desnos, Crevel s'ils pensaient que la qualité principale de Breton était la sincérité. Breton, c'est une vieille ganache comme d'Ormesson, avec du talent. Pour le reste, je dis tout ce que je pense là : "Duprey malgré tout Qui n'a pas oublié Jean-Pierre Duprey ? Là, ça se compte sur les doigts de la main de Django Reinhardt - celle qui n'en a que quatre. Suicidé à l'âge de trente ans et presque toute son oeuvre ignorée de son vivant, un peu moins une fois qu'il était dans le trou, quand tout le monde l'avait laissé tomber, tout y est pour pour mettre en branle et faire enfler le mythe. On l'appelait le nouvel Artaud. Qu'est-ce que c'est trompeur cette histoire de comparaison, comme une avidité compétitive de champions de golf. Son poème "Derrière son double", pléthorique et vertigineux, avait ébloui Sir André Breton, du moins le croit-on, bien obligés de le croire sur parole, cet escroc littéraire, parce qu'avec Breton on ne sait jamais, tant il se reniait et reniait les autres à la vitesse de la lumière. Bon, lot de consolation, Duprey figure dans la fameuse "Anthologie de l'humour noir". Il devra se contenter de ça, bien obligé. Ensuite, il sculpte et peint, ça fait chier Breton et couiner le Pablo (Picasso, qui d'autre ?). Une anecdote : il a pissé sur la flamme du soldat inconnu (j'y mets volontairement des minuscules tant je conchie ce mec - le soldat inconnu - et tous les ravages de la guerre, qui profitent toujours aux mêmes, pas la peine de développer, on les connaît). Résultat pour Jean-Pierre : Fresnes, HP à Ste-Anne - ça rigolait moyen, en ces temps-là. Il revient. Espère. Ecrit. Travaille. Y croit. Sa femme envoie ses travaux à Breton qui, du haut de sa légende de Grand Homme, les ignore totalement. Jean-Pierre se pend. Entre autre parce qu'il a compris que le chantre de l'insurrection absolue est devenu Pape des Institutions (je parle bien d'André Breton, cette fripouille morale et intellectuelle). Vous allez me dire (ou pas) : ok, encore une victime de Breton. Non. Une victime de lui-même. Mais la balle dans le revolver ou le venin dans la soupe, c'est Breton qui les lui fournit, comme il en avait la mauvaise habitude. Surtout sur la fin. Sa fin à lui, Breton. Dictateur révolutionnaire. Un oxymore à lui tout seul. Intelligence hors du commun. Mais un coeur de pierre et une appétence pour l'impitoyable élimination de tout rival potentiel. Une sorte de totalitarisme repeint aux couleurs de la "Liberté Libre". Tout Breton, là. Dans toute sa splendeur magnifique et dégueulasse. Bouquiniste : "La fin et la manière", éditions Soleil Noir. 1965. Philippe N."
@@matmm75006 Pourquoi? Être ou être devenu, ou être resté "communiste" est une insulte ? Je précise tout de suite, avant les hurlements des hyènes, que je ne le suis pas. Communiste. Non, Breton n'a jamais été communiste - il a feint de l'être avant Staline, comme il a été rimbaldien quand c'est devenu la mode - ni non plus anarchiste, pas assez de recul pour ça et trop amoureux de son confort personnel, mais en revanche complètement nihiliste, dans la plus abjecte acception du terme. Quand on pose comme concept que "tirer dans la foule au hasard avec un revolver" est un acte primordial, quasi fondateur, du surréalisme, on est en droit de se poser des questions. Je ne juge pas et je ne fais pas de morale. Je relate des faits et me réfère aux écrits. N'empêche, c'est un des postulats les plus frappants d'André Breton. Breton a tué symboliquement deux générations entières d'écrivains. Pour moi, ses dires - sans jamais véritablement se mouiller - vont bien plus loin dans l'ignominie que ceux de Louis-Ferdinand Céline (le meilleur écrivain du vingtième siècle) ou de Rebatet (la plus belle ordure de ce même siècle). Quand on attaque, quand on défend, quand on juge et quand on plaide, quand on voit les choses de loin ou lorsqu'on voit les choses de près, on le fait sur du concret. Les livres. Vous savez, ces objets avec plein de pages et plein de mots dedans. On ne réagit pas sur du fantasme. Pour ça, une seule solution : lecture. Lisez. Là, je m'adresse aux autres et pas à toi - les deux manifestes du surréalisme. Un sommet de délire monomaniaque totalitariste - ça vaudra mieux que de supputer des "fantaisies" (ça c'est du Rimbaud), de sortir du contexte des choses qui n'ont rien à y faire et des révisionnismes de tous genres. Je te promets, ça aide. Mais tu le sais déjà. Amicalement. Philippe N.
Quand le surnaturel demeure un mystère, on lui substitue un concept. Ainsi, après avoir conceptualisé le réalisme pour le substiter à la réalité sensible, ne manquait plus que d'adapter ce principe au surnaturel en imaginant une autre contrefaçon qualifiée de surréalisme. Quel génie de médiocrité ! In medio stat virtus...😅
En 1961, André Breton raconte et explique le mouvement surréaliste 2312pm 5.8.23 cri de cœur a crie du coeur... breton always looked worried. as though he was always having to look over his shoulder.
Entretien magnifique. J'avais jadis sur cassettes les entretiens avec André Parinaud, qui sont fort intéressants (pour parler comme l'excellent Breton), mais qui sont écrits d'avance: je préfère de loin celui-ci! André Breton est plutôt à son avantage. Merci! (On trouve les entretiens d'André Parinaud ici, par exemple: ruclips.net/video/ATNvZEQPExg/видео.html)
Duprey malgré tout Qui n'a pas oublié Jean-Pierre Duprey ? Là, ça se compte sur les doigts de la main de Django Reinhardt - celle qui n'en a que quatre. Suicidé à l'âge de trente ans et presque toute son oeuvre ignorée de son vivant, un peu moins une fois qu'il était dans le trou, quand tout le monde l'avait laissé tomber, tout y est pour pour mettre en branle et faire enfler le mythe. On l'appelait le nouvel Artaud. Qu'est-ce que c'est trompeur cette histoire de comparaison, comme une avidité compétitive de champions de golf. Son poème "Derrière son double", pléthorique et vertigineux, avait ébloui Sir André Breton, du moins le croit-on, bien obligés de le croire sur parole, cet escroc littéraire, parce qu'avec Breton on ne sait jamais, tant il se reniait et reniait les autres à la vitesse de la lumière. Bon, lot de consolation, Duprey figure dans la fameuse "Anthologie de l'humour noir". Il devra se contenter de ça, bien obligé. Ensuite, il sculpte et peint, ça fait chier Breton et couiner le Pablo (Picasso, qui d'autre ?). Une anecdote : il a pissé sur la flamme du soldat inconnu (j'y mets volontairement des minuscules tant je conchie ce mec - le soldat inconnu - et tous les ravages de la guerre, qui profitent toujours aux mêmes, pas la peine de développer, on les connaît). Résultat pour Jean-Pierre : Fresnes, HP à Ste-Anne - ça rigolait moyen, en ces temps-là. Il revient. Espère. Ecrit. Travaille. Y croit. Sa femme envoie ses travaux à Breton qui, du haut de sa légende de Grand Homme, les ignore totalement. Jean-Pierre se pend. Entre autre parce qu'il a compris que le chantre de l'insurrection absolue est devenu Pape des Institutions (je parle bien d'André Breton, cette fripouille morale et intellectuelle). Vous allez me dire (ou pas) : ok, encore une victime de Breton. Non. Une victime de lui-même. Mais la balle dans le revolver ou le venin dans la soupe, c'est Breton qui les lui fournit, comme il en avait la mauvaise habitude. Surtout sur la fin. Sa fin à lui, Breton. Dictateur révolutionnaire. Un oxymore à lui tout seul. Intelligence hors du commun. Mais un coeur de pierre et une appétence pour l'impitoyable élimination de tout rival potentiel. Une sorte de totalitarisme repeint aux couleurs de la "Liberté Libre". Tout Breton, là. Dans toute sa splendeur magnifique et dégueulasse. Bouquiniste : "La fin et la manière", éditions Soleil Noir. 1965. Philippe N.
@@mysillyusername Le bon, la brute (sans le truand) Sur Joan Miro on en fait, et on en a fait, des tonnes. Ce qui m'occupe ainsi, trouble-fête comme je suis, c'est pas "la plus belle plume au chapeau du surréalisme", célèbre (trop célèbre) formule de Monsieur André Breton, Grand Timonier de la bande. Aucun intérêt. Or Miro n'est qu'un intérimaire du surréalisme, il est dans le couloir d'à côté, piste cyclable, pas très loin mais séparé par une cloison étanche, c'est pourquoi ce qui devait arriva/arriva (non, il n'y a pas là d'erreur de frappe ni d'orthographe) : Miro viré comme une merde après le Prix de Gravure à la Biennale de Venise en 1954. Trahisons, reniements, totalitarisme : voilà résumée toute l'histoire du surréalisme. On coupait et on censurait, on sanctionnait et sectionnait sévère chez les partisans de la "Liberté Libre" (tu parles), Hans Arp et Max Ernst en ont aussi fait les frais. On rigolait pas tant que ça à l'époque avec la discipline, et ça censurait sec. Quand j'y repense. Miro. Ce génie ultime. Merde, ils avaient ni peur ni honte, les pontes de la Grande Maison, devenue Nomenklatur de l'intelligentsia parisianiste, prônant la révolution des masses dans leurs salons feutrés. On sait pourquoi : ils étaient devenus encore plus infects que leurs soi-disant opposants, autoritaristes jusqu'à l'aveuglement, seuls les plus fayots suivaient la ligne de Breton - ils ont fini eux aussi, quand même, dans la fosse à purin. On prétend encore, dans certaines écoles artistiques arriérées, Qu'Arp et Miro avaient cessé de militer (on n'est pas à la CGT) alors que c'est tout le contraire : virés sans indemnités et livrés à eux-mêmes. Et pour eux, ce fut justement la seule sortie honorable. Philippe N.
comme ils parlaient François .... lol la vie entière est Surréaliste aujourd'hui , en plus d'être devenue ultra-libérale , ultra conformiste et quasiment sous un totalitarisme mondial .... j'en suis baba ... des Antilles
@@helene2172 Sans parler de la platitude et des pseudos artistes qui se croient des génies alors qu'ils ne sont que des pompes à fric chez les galeristes.
Quel ennui surtout.. J'aimais Breton à 20 ans. 20 ans plus tard, j'ai découvert le reste.. Maintenant farouchement dadaiste, je comprend en l'écoutant ici pourquoi Paul Klee s'est tiré, comme beaucoup d'autres pour ne pas s'y trouver cloitré. Petit Pape justement qui décidait "ce qui est" ou "ce qui n'est pas" surrealisme. Balivernes théoriques et pouvoir, Tiroir médiatique. meme si le mouvement partait de bonnes et saines intentions. Il n'etait finalement que répétition du Dada, qui n'avait pas cette sériorité barbante. Vive Dada!
Le point d’orgue de ce que nous livre cette « petite âme », est son point de vue sur Max Ernst… comment expliquer qu’un tel génie ne se soit pas laissé enfermer dans un tel mouvement ?
C'est inouï ce que des fois on se sent vraiment dedans!..La pensée sincère s'étend depuis l'aube des temps jusqu'à nos jours on s'y retrouve d'une manière ou d'une autre..c'est pourquoi peut-être qu'en arabe on dit:"que la corde du mensonge est courte"!?...
En 1961, André Breton raconte et explique le mouvement surréaliste 2247pm 5.8.23 he must have been related to arch-Walloon, magritte. i dont mind breton, though...
En fait ce sont des joutes verbales qui n’amènent à rien dans rien politiques et poétiques mouvement demande à se demander si ils rigolaient dans leurs temps ….où si ils étaient très très sérieux …
Hi ! La définition du Surréalisme qu'en donne André Breton correspond totalement à l'art d'être Belge en Belgique : respirer et penser librement une seconde par an c-à-d 1÷(60×60×24×365) et pouvoir croire, imaginer, rêver que chaque autre seconde de l'année de la grande prison d'Etat bourgeoise oppressive puisse lui ressembler. Le Surréalisme est une dystopie maladive que rien ni personne ne parvient à guérir. Mais toutefois, il suffit de demeurer belge longuement à l'étranger pour parvenir à s'en soigner ... un peu. 😊
Tout ce Tapage à propos de la Grande Révolution , censée être soutenue par le Surréalisme , quand il aurait fallu , au Contraire , enForcer , par la Révolution Absolue , c'est - à - dire tout aussi bien sur le plan social que le personnel , la (dé - ) charge du Surréalisme , armée de Liberté et d' Amour , et ainsi , parvenir à recréer la vie tout entiére . Et là , on se borne à la Production , produisants tant de " produits " qu' en saurait contenir les Coffres bien gardés des gentils bourgeois , dotés , à tout le moins , du pouvoir que procure la Phynance . Les vrais et authentiques anacoluthes de Dada , comme du Surréalisme , dégueulent sur un peu tout , mais , surtout , sur les dits mouvements , sachant , justement , que c' est là la véritable manière d' Honorer de pareilles Monstruosités . Hon , Messires et gentes Dames , veuillez bien consentir à exhiber , produire , autant que prodiguer , votre Phynance , toute la Phynance , à l' Appel des Palotins de l' Avant - garde , afin de préparer l' avènement décisif du SurPhynancialisme !
Je suis mort de désynchronisme entre une demande et une réponse de temps humain par une machine contrôlée par d humain qui se place en algorithme entre la demande et ma réponse pour un retour qui ne sert à rien.
Quelle rigidité et manque de hauteur pour un homme soit disant père d’un mouvement prônant l’automatisme, l’impulsion, l’émancipation des carcans classiques 🤣 Heureusement que l’Art perdure a l’artiste et qu’il ne soit pas fondamental d’être intelligent pour engendrer des impulsions intelligentes. Au delà de ça, grand homme de culture, au moins ça qui a ouvert une nouvelle porte sur l’Art
Ils ont 18 ou 20 ans. Ils sont éperdus d'admiration pour Celui qui a Cessé d'Écrire. Il ne savent pas qu'après 20 ans d'interruption il revenait à la poésie. Ils sont Breton. Soupault, Aragon... Il est Valéry ruclips.net/video/q-qPWGvtokY/видео.htmlsi=tGRWZC7Q3liuvP0Q
Au-delà de la façon dont s'exprime Breton et des idées qu'il explique, c'est absolument important d'étudier cette période qui constitue un tournant dramatique dans l'histoire de la poésie française. Jusqu'à aujourd'hui, il ne se vend d'un recueil de poésie dans le meilleur des cas que 200 ou 300 exemplaires... Et hélas maint poète croit encore aujourd'hui, en raison notamment de l'impact surréaliste, qu'une poésie originale ne peut pas être "lisible"...
Mon dieu qu'il est triste, raide et dépourvu de charisme, ne disant que des choses vagues et plates, d'un air soucieux. C'en est même étonnant, vu ce qu'est censé avoir été le surréalisme.
Dogmatique et sinistre, fourvoyé dans le piège totalitaire communiste. Quand des intellectuels se mêlent d’art, on n’obtient que de la tristesse, de l’ennuie et des bêtises prétentieuses. Dali a emporté avec lui la joie et la liberté, lorsqu’il fut exclu du mouvement par ce sinistre personnage
@@nicolasmutaftschiev9847 J'acquiesce que Breton a eu un comportement quelque peu dictatorial, dogmatique; décidant de ce qui était surréaliste et de ce qu'il ne l'était pas. Mais étant un des principaux fondateurs du mouvement, il savait mieux que quiconque ce que celui-ci était et devait être: Il est vrai que certaines méthodes adaptées par Breton tiennent des pratiques purgatives du parti communiste. Mais n'oublions pas que le communisme à l'époque avait une autre image, c'était le parti des résistants et des opposants à la colonisation et beaucoup de surréalistes ont laissé leur vie dans la résistance. Dès le début des années 30, nombre d''entre eux avaient compris que le combat contre le fascisme était primordial. Ce ne sont pas les intellectuels qui se sont mêlés d'art, mais au contraire les artistes et les poètes surréalistes qui ont compris qu'ils avaient un devoir de participer aux grandes luttes de leur temps. D'autre part les artistes authentiques sont par leur nature des intellectuels. Comment un art pourrait-il ne pas être intellectuel ? Enfin, pour ce qui est de l'apport de la poésie de Breton, celle-ci donne toute sa valeur à la place de la femme dans le monde et dans la vie, voire sa supériorité (ce qu'on ne peut pas dire de Dali): C'est, à mon avis, son grand apport visionnaire.
Ha! Je n' avais ni vu ni entendu AB. Certes le surréalisme! Mais la question que je me pose est : "Peut-il y avoir eu imposture ?". Un simple exemple avec SD : Les "surréalistes" pouvaient ils se passer de cette vedette ? Il semblerait que non. Il avait comparu devant les "surréalistes" pour être "viré". Donc l' homme n' est pas plus réaliste que surréaliste. Toute démarche s' intègre non pas à une loi binomiale mais à une loi normale. NB: "L' art non objectif ?" ... Il n' est pas pour moi, car j' ai de l' objectif à partager. Donc tous le discours de AB, je le connaissais. Mon ex SD fut posé avant que AB l' évoque. Le pape est mort! Il n' est pas plus de morale surréaliste que de pur surréalisme. Par contre peut-il y avoir eu une mode ? Elle est aussi passée ... mais elle laisse quand même des tranches savoureuses parmi ce tout, et ce tout qui ne contient pas que du surréalisme. Avida Dollars
Dogme et égocentrisme de Breton qui a tenté de récupérer de grands talents au service de son petit talent... exister à travers les autres et intellectualiser l'art... un étouffoir ! Une escroquerie !
@@mysillyusername argument d'autorité qui on ne sait d'où, à qui est pourquoi il est destiné, car comme tout argument d'autorité il est dépourvu d'argumentaire.
Vous n'avez rien compris à André Breton et au surréalisme en général, mais je vous pardonne car je suis bon et miséricordieux, et que vous n'êtes pas le seul, .loin de là, dans ce cas-là.
Une entrevue de très très haut niveau...J'admire la pertinence des questions et la finesse des réponses...Se pourrait-il qu' un pareil phénomène extraordinaire puisse se reproduire de nos jours?
Plus jamais, il ne reste que des cons...
Nope.!!! Yur livinfg in another era honey.!
Am living in the little town this guy was birn in tinchebray bocage normandy.
Mais vius pouvez toujours voys regalez des debats par podcasts des annees 60...70...et meme encire 80 !
Apres c est un autre monde dans lequel nous nous sommes vautrés. Il suffit d ecouter France culture de nos jours et... fr Cult il y a 20...30...40 ans en arriere. Ca choque nos neurones.! J ai ecouté cette chaine depuis mon adolescence... En atelier durant ma joyrnée de teavail a noter a la craie sur des planches de bois les traits saillants.. Les citations etc quand je n avais pas de papier soys la main et les relevant avant de quitter mon poste.
Aujiurd hui j ecoute des gens sans culture... Qui jacassent en maitrisant a peine le français et truffant leur jargon de mots a consonnance anglo saxonne dont ils ne maitrisent pas vraiment le sens.
Rançon de l epoque.... La cretinerie et l abrutissement ont submergé notre quotidien.
Non,jamais,parce qu'aujourd'hui nous préférons,du moins , certains, préfèrent donner a parole a des crétins, interrogés par des encore plus crétins. Je faisais écouter Léo Ferré, Jacques Brel, Bashung,a mes petits garçons,leurs faire découvrir la richesse des textes,de la musique aussi,mais ,ça ne leur parle pas, lire our eux c'est du temps perdu, voilà notre cheminement vers l'absurde 😢
@@bernardmichel4935voici donc l’empreinte même de la triste responsabilité qu’il vous est tenue moralement et socialement d’appliquer à vos jeunes garçons. Cela se devrait par les pouvoirs de la raison, qui suffiront sûrement par petites étapes, à familiariser vos enfants aux fines beautés lyriques de Ferré par exemple ou bien et surtout de la poésie… Abandonner cette transmission face à leur manque d’intérêt ou leur sensibilité se tournant vers plus moderne c’est être responsable de la déchéance de cette culture, ou plutôt cette façon de vivre, qui ne sera non plus un héritage transmissible mais un élément d’antan qui n’ait plus de nécessités à leurs yeux…
Gardez espoir l’humain surprendra toujours
C'est tout un pan d'histoire qui nous est livré là, que l'on soit d'accord ou non avec les postures d'André Breton. Et dans une une si belle langue, c'est ce qui me frappe !
Judith Jasmin est une excellente journaliste, extrêmement cultivée qui connaît parfaitement son champ de travail, une personne rare!
Il faut des personnes de ce calibre pour avoir une grand entrevue avec un monstre sacré comme André Breton.
Aujourd'hui nous avons les grands crânes vides comme Drucker, Ruquier, Ardisson et compagnie.
Autant dire la crasse de la plus banale et primitive manifestation du cerveau humain.
@@rabahsoukehal9618 Et ceux de BFMTV, Quotidien, Touche pas à mon poste, Le Monde, Libé etc...Aussi incultes que dépourvus d'éthique .
@@johnshark999 Vous avez entièrement raison 😂👍
bonjour
c est bien le probleme..."monstre sacré", je ne suis pas persuadé que nous devons déifié des etres, morts ou vivants. Ce mvt est mort et il etait mort y'a longtemps...Je ne sais pas ou l'on trouve son cadavre encore chaud...je ne sais pas ce qu'est lard. Je pense que ca se vend dans les galeries a des gens qui ne le comprennent pas.
Il faut lire Nadja pour bien comprendre le surréalisme avec la notion de hasard objectif quand il va faire une promenade avec elle de mémoire aux jardin des tuileries . Le mouvement surréaliste prône le lâcher prise avec la pensée analytique et rationnelle pour s’aventurer sur les terres de l’expérience de l’imaginaire et de l’absurde. L’objectif est de provoquer un court circuit sensible prompt à provoquer une étincelle créative. Quelques pistes pour entretenir cette flamme surréaliste du « hasard objectif »:
Quel plaisir d'entendre la langue et la pensée si claires (et engagée) d'André Breton, grâce à une entrevue sérieuse.
Il se peut que l'une des plus haute fonction de l'art soi de donner conscience aux hommes de la grandeur qu'ils ignorent en eux.
Asphyxiante culture,
Créer c'est résister, résister c'est créer
"Leur crime: un enragé vouloir de nous apprendre à mépriser les dieux que nous avons en nous." (René Char)
Le surréalisme reste incompris de ceux qui le confondent avec le nihilisme dada, ce qui n'a rien à voir. Le génie, la beauté et la sagesse surréalistes n'ont jamais été autant d'actualité que dans cette époque totalement obscurantiste et le resteront tant qu'existeront des hommes, des femmes et des sociétés humaines.
Oeuvres littéraires majeures du surréalisme : le "1er Manifeste" et "Nadja" d'André Breton, "Capitale de la douleur" et surtout "L'amour la poésie" de Paul Eluard.
Et vive le communisme... Combien de millions de morts ? Le fait que des poètes aient pu soutenir une telle idéologie me laisse très perplexe. Ça n'est pas un nihilisme le communisme ?
*Antonin Artaud : A la grande nuit ou le bluff surréaliste :* _Texte intégrale disponible en ligne._
_Que les surréalistes m'aient chassé ou que je me sois mis moi-même à la porte de leurs grotesques simulacres, la question depuis longtemps n'est pas là. C'est parce que j'ai eu assez d'une mascarade qui n'avait que trop duré que je me suis retiré de là-dedans, bien certain d'ailleurs que dans le cadre nouveau qu'ils s'étaient choisi pas plus que dans nul autre les surréalistes ne feraient rien. Et le temps et les faits n'ont pas manqué de me donner raison._
_Que le surréalisme s'accorde avec la Révolution ou que la Révolution doive se faire en dehors et au-dessus de l'aventure surréaliste, on se demande ce que cela peut bien faire au monde quand on pense au peu d'influence que les surréalistes sont parvenus à gagner sur les mœurs et les idées de ce temps._
_Y a-t-il d'ailleurs encore une aventure surréaliste et le surréalisme n'est-il pas mort du jour où Breton et ses adeptes ont cru devoir se rallier au communisme et chercher dans le domaine des faits et de la matière immédiate, l'aboutissement d'une action qui ne pouvait normalement se dérouler que dans les cadres intimes du cerveau._
...
_Personne n'a jamais rien compris et les surréalistes eux-mêmes ne comprennent pas et ne peuvent pas prévoir où leur volonté de Révolution les mènera. Incapables d'imaginer, de se représenter une Révolution qui n'évoluerait pas dans les cadres désespérants de la matière, ils s'en remettent à la fatalité, à un certain hasard de débilité et d'impuissance qui leur est propre, du soin d'expliquer leur inertie, leur éternelle stérilité. Le surréalisme n'a jamais été pour moi qu'une nouvelle sorte de magie._
..."
En 1961, André Breton raconte et explique le mouvement surréaliste 2307pm 5.8.23 Oyre!! (a cri du cœur, it is... although a place in various regions) oyre! oyre!! he shouts..... what a revolutionary idea.... the objet d'utter fiendship climbs out the back window as the front door is opened to entertain monsieur de slack. entrance to the editor, says he. monsieur de slack bows as is now the fiendship way... he is not alf, though, no. alf is dead. but monsieur de slack will do just as well...
Dada avait une puissance créatrice et de vie (dans un moment historique précis, la guerre) qui n'a rien à voir avec le nihilisme souffreteux, sans souffle des pseudo nihilistes d'aujourd'hui qui ne casse pas 3 pattes à un canard.
Détruire le vieux monde, les fausses valeurs, le sérieux académique d'un art officiel rabougri a été "la mission historique" de Dada et il a mené cette mission avec brio.
L'esprit Dada (trop léger, trop subtil, trop dense, trop primitif) c'est ce que ne réussira jamais à "capter" et domestiquer la société bourgeoise "revenue de tout" et moisie jusqu'à la moelle, et ses cohortes d'artistes qui ont fait d'une pseudo rébellion un fond de commerce lucratif.
"Le larynx homme seul
Au regard fixe
Met sur la fleur
L' accent circonflexe..." (Tzara).
L’absurdité poétique de Dada répond à l’absurdité de la guerre.
Le surréalisme a éveillé ''une plus grande émancipation de l'esprit'' à travers lequel le langage se veut libre et détaché de toute contrainte sociale morale et littéraire.j'adhère à votre vision esthétique le pape du surréalisme.mes respects☝️
Je suis de l'avis de tous, c'est clair et pertinent, bien exprimé
Il semblerait que nous aurions rétrogradé
Je dirais même régressé .
J’ai lu beaucoup de ses livres !d’une grande intelligence plein de poésie et d’amour !
Écoutons bien à 2:16. Breton nous dit qu’il a été psychanalyste freudien pendant la première guerre. Il connaissait Freud et c’est un des premiers à avoir appliqué sa théorie. Donc ça en fait un des premiers psychanalystes français, voire le premier, et dans quel contexte.
tout a fait d'accord
J'avais jamais fait le rapport merci.
Faux, Freud s'est méfié et tenu a l'écart du mouvement, à l'exception de Dali le renégat:)
@@Methilde je ne vois pas en quoi c’est faux ou incompatible mais bon
@@juliennnnnngder335
Il n'y pas eu contact, juste un rendez ou Freud n'a pas répondu aux attentes de Breton. Dans la revue Littérature 1922 il le décrit même comme "Un petit vieillard sans allure", c'est dire.
Judith Jasmin est une grande journaliste québécoise.
La qualité de cet entretien (journaliste et invité) est un vrai bonheur ! Quel talent, comparé à la médiocrité actuelle dans les medias.
Le surréalisme n'est pas enseigné, c'est pourtant une période tellement riche, politiquement, artistiquement.
dont need school for that
@@Moodboard39 School Conditions Minds
C'est faux, il est étudié en seconde général.
@@titouanlesommer4547 ah et de quelle facon ?
Beaucoup de sincérité dans ses propos, il n'élude aucune question. Il apparaît plus humain que l'image que je m'étais forgée de lui.
Les entretiens d'André Parinaud de 1952, si vous les avez écoutés, ont pu contribuer à cette impression, car Breton lisait ses réponses et soignait un peu trop sa prononciation.
"Sincérité" ? On voit que tu connais pas le mec à fond. Demande à Dali, Eluard, Desnos, Crevel s'ils pensaient que la qualité principale de Breton était la sincérité. Breton, c'est une vieille ganache comme d'Ormesson, avec du talent.
Pour le reste, je dis tout ce que je pense là :
"Duprey malgré tout
Qui n'a pas oublié Jean-Pierre Duprey ? Là, ça se compte sur les doigts de la main de Django Reinhardt - celle qui n'en a que quatre.
Suicidé à l'âge de trente ans et presque toute son oeuvre ignorée de son vivant, un peu moins une fois qu'il était dans le trou, quand tout le monde l'avait laissé tomber, tout y est pour pour mettre en branle et faire enfler le mythe. On l'appelait le nouvel Artaud. Qu'est-ce que c'est trompeur cette histoire de comparaison, comme une avidité compétitive de champions de golf.
Son poème "Derrière son double", pléthorique et vertigineux, avait ébloui Sir André Breton, du moins le croit-on, bien obligés de le croire sur parole, cet escroc littéraire, parce qu'avec Breton on ne sait jamais, tant il se reniait et reniait les autres à la vitesse de la lumière. Bon, lot de consolation, Duprey figure dans la fameuse "Anthologie de l'humour noir". Il devra se contenter de ça, bien obligé.
Ensuite, il sculpte et peint, ça fait chier Breton et couiner le Pablo (Picasso, qui d'autre ?). Une anecdote : il a pissé sur la flamme du soldat inconnu (j'y mets volontairement des minuscules tant je conchie ce mec - le soldat inconnu - et tous les ravages de la guerre, qui profitent toujours aux mêmes, pas la peine de développer, on les connaît). Résultat pour Jean-Pierre : Fresnes, HP à Ste-Anne - ça rigolait moyen, en ces temps-là.
Il revient. Espère. Ecrit. Travaille. Y croit. Sa femme envoie ses travaux à Breton qui, du haut de sa légende de Grand Homme, les ignore totalement.
Jean-Pierre se pend. Entre autre parce qu'il a compris que le chantre de l'insurrection absolue est devenu Pape des Institutions (je parle bien d'André Breton, cette fripouille morale et intellectuelle). Vous allez me dire (ou pas) : ok, encore une victime de Breton. Non. Une victime de lui-même. Mais la balle dans le revolver ou le venin dans la soupe, c'est Breton qui les lui fournit, comme il en avait la mauvaise habitude. Surtout sur la fin.
Sa fin à lui, Breton. Dictateur révolutionnaire. Un oxymore à lui tout seul. Intelligence hors du commun. Mais un coeur de pierre et une appétence pour l'impitoyable élimination de tout rival potentiel. Une sorte de totalitarisme repeint aux couleurs de la "Liberté Libre". Tout Breton, là. Dans toute sa splendeur magnifique et dégueulasse.
Bouquiniste : "La fin et la manière", éditions Soleil Noir. 1965.
Philippe N."
@@vincetaylor3708 En somme, pour vous c'est un communiste.
@@matmm75006 Pourquoi? Être ou être devenu, ou être resté "communiste" est une insulte ? Je précise tout de suite, avant les hurlements des hyènes, que je ne le suis pas. Communiste.
Non, Breton n'a jamais été communiste - il a feint de l'être avant Staline, comme il a été rimbaldien quand c'est devenu la mode - ni non plus anarchiste, pas assez de recul pour ça et trop amoureux de son confort personnel, mais en revanche complètement nihiliste, dans la plus abjecte acception du terme.
Quand on pose comme concept que "tirer dans la foule au hasard avec un revolver" est un acte primordial, quasi fondateur, du surréalisme, on est en droit de se poser des questions. Je ne juge pas et je ne fais pas de morale. Je relate des faits et me réfère aux écrits. N'empêche, c'est un des postulats les plus frappants d'André Breton.
Breton a tué symboliquement deux générations entières d'écrivains. Pour moi, ses dires - sans jamais véritablement se mouiller - vont bien plus loin dans l'ignominie que ceux de Louis-Ferdinand Céline (le meilleur écrivain du vingtième siècle) ou de Rebatet (la plus belle ordure de ce même siècle).
Quand on attaque, quand on défend, quand on juge et quand on plaide, quand on voit les choses de loin ou lorsqu'on voit les choses de près, on le fait sur du concret. Les livres. Vous savez, ces objets avec plein de pages et plein de mots dedans. On ne réagit pas sur du fantasme. Pour ça, une seule solution : lecture.
Lisez. Là, je m'adresse aux autres et pas à toi - les deux manifestes du surréalisme. Un sommet de délire monomaniaque totalitariste - ça vaudra mieux que de supputer des "fantaisies" (ça c'est du Rimbaud), de sortir du contexte des choses qui n'ont rien à y faire et des révisionnismes de tous genres.
Je te promets, ça aide. Mais tu le sais déjà.
Amicalement.
Philippe N.
Quand le surnaturel demeure un mystère, on lui substitue un concept.
Ainsi, après avoir conceptualisé le réalisme pour le substiter à la réalité sensible, ne manquait plus que d'adapter ce principe au surnaturel en imaginant une autre contrefaçon qualifiée de surréalisme.
Quel génie de médiocrité ! In medio stat virtus...😅
Je peine à mesurer le progrès apporté par BFM TV....
Qui va là ?
Tkt ! L'importance c'est de participer 😉
le pape su surréalisme fut avant tout un grand découvreur et révélateur de talents et d'objets. Son plus grand don a été son intuition.
Il a tout de même également écrit des livres (Le Manifeste, Nadja) et des poèmes magnifiques.
Quand je lis "pape du surréalisme" je ne vais pas plus loin. Je sais que j'ai à faire à un(e) ennemie du surréalisme et de Breton.
En 1961, André Breton raconte et explique le mouvement surréaliste 2312pm 5.8.23 cri de cœur a crie du coeur... breton always looked worried. as though he was always having to look over his shoulder.
Non Lisez CLAIR DE TERRE
Entretien magnifique. J'avais jadis sur cassettes les entretiens avec André Parinaud, qui sont fort intéressants (pour parler comme l'excellent Breton), mais qui sont écrits d'avance: je préfère de loin celui-ci! André Breton est plutôt à son avantage. Merci! (On trouve les entretiens d'André Parinaud ici, par exemple: ruclips.net/video/ATNvZEQPExg/видео.html)
Duprey malgré tout
Qui n'a pas oublié Jean-Pierre Duprey ? Là, ça se compte sur les doigts de la main de Django Reinhardt - celle qui n'en a que quatre.
Suicidé à l'âge de trente ans et presque toute son oeuvre ignorée de son vivant, un peu moins une fois qu'il était dans le trou, quand tout le monde l'avait laissé tomber, tout y est pour pour mettre en branle et faire enfler le mythe. On l'appelait le nouvel Artaud. Qu'est-ce que c'est trompeur cette histoire de comparaison, comme une avidité compétitive de champions de golf.
Son poème "Derrière son double", pléthorique et vertigineux, avait ébloui Sir André Breton, du moins le croit-on, bien obligés de le croire sur parole, cet escroc littéraire, parce qu'avec Breton on ne sait jamais, tant il se reniait et reniait les autres à la vitesse de la lumière. Bon, lot de consolation, Duprey figure dans la fameuse "Anthologie de l'humour noir". Il devra se contenter de ça, bien obligé.
Ensuite, il sculpte et peint, ça fait chier Breton et couiner le Pablo (Picasso, qui d'autre ?). Une anecdote : il a pissé sur la flamme du soldat inconnu (j'y mets volontairement des minuscules tant je conchie ce mec - le soldat inconnu - et tous les ravages de la guerre, qui profitent toujours aux mêmes, pas la peine de développer, on les connaît). Résultat pour Jean-Pierre : Fresnes, HP à Ste-Anne - ça rigolait moyen, en ces temps-là.
Il revient. Espère. Ecrit. Travaille. Y croit. Sa femme envoie ses travaux à Breton qui, du haut de sa légende de Grand Homme, les ignore totalement.
Jean-Pierre se pend. Entre autre parce qu'il a compris que le chantre de l'insurrection absolue est devenu Pape des Institutions (je parle bien d'André Breton, cette fripouille morale et intellectuelle). Vous allez me dire (ou pas) : ok, encore une victime de Breton. Non. Une victime de lui-même. Mais la balle dans le revolver ou le venin dans la soupe, c'est Breton qui les lui fournit, comme il en avait la mauvaise habitude. Surtout sur la fin.
Sa fin à lui, Breton. Dictateur révolutionnaire. Un oxymore à lui tout seul. Intelligence hors du commun. Mais un coeur de pierre et une appétence pour l'impitoyable élimination de tout rival potentiel. Une sorte de totalitarisme repeint aux couleurs de la "Liberté Libre". Tout Breton, là. Dans toute sa splendeur magnifique et dégueulasse.
Bouquiniste : "La fin et la manière", éditions Soleil Noir. 1965.
Philippe N.
@@vincetaylor3708 amusant!
@@mysillyusername Amusant dans quelle mesure ? Tu peux développer, s'il te plaît ? Merci. Enfin, fais comme tu veux.
@@mysillyusername
Le bon, la brute (sans le truand)
Sur Joan Miro on en fait, et on en a fait, des tonnes. Ce qui m'occupe ainsi, trouble-fête comme je suis, c'est pas "la plus belle plume au chapeau du surréalisme", célèbre (trop célèbre) formule de Monsieur André Breton, Grand Timonier de la bande. Aucun intérêt.
Or Miro n'est qu'un intérimaire du surréalisme, il est dans le couloir d'à côté, piste cyclable, pas très loin mais séparé par une cloison étanche, c'est pourquoi ce qui devait arriva/arriva (non, il n'y a pas là d'erreur de frappe ni d'orthographe) : Miro viré comme une merde après le Prix de Gravure à la Biennale de Venise en 1954.
Trahisons, reniements, totalitarisme : voilà résumée toute l'histoire du surréalisme. On coupait et on censurait, on sanctionnait et sectionnait sévère chez les partisans de la "Liberté Libre" (tu parles), Hans Arp et Max Ernst en ont aussi fait les frais. On rigolait pas tant que ça à l'époque avec la discipline, et ça censurait sec.
Quand j'y repense. Miro. Ce génie ultime. Merde, ils avaient ni peur ni honte, les pontes de la Grande Maison, devenue Nomenklatur de l'intelligentsia parisianiste, prônant la révolution des masses dans leurs salons feutrés. On sait pourquoi : ils étaient devenus encore plus infects que leurs soi-disant opposants, autoritaristes jusqu'à l'aveuglement, seuls les plus fayots suivaient la ligne de Breton - ils ont fini eux aussi, quand même, dans la fosse à purin.
On prétend encore, dans certaines écoles artistiques arriérées, Qu'Arp et Miro avaient cessé de militer (on n'est pas à la CGT) alors que c'est tout le contraire : virés sans indemnités et livrés à eux-mêmes. Et pour eux, ce fut justement la seule sortie honorable.
Philippe N.
Félicitations, la pensée dénuée de raison fait loi aujourd'hui.
Un grand penseur et un magnifique romancier calme et timide
Romancier ? Lui qui avait les romans en horreur.
Refus d’honneur d’argent de toute compromission. Impensable aujourd’hui.
Comme ils causaient bien, comme ils étaient courtois...🙄
comme ils parlaient François .... lol
la vie entière est Surréaliste aujourd'hui , en plus d'être devenue ultra-libérale , ultra conformiste et quasiment sous un totalitarisme mondial .... j'en suis baba ... des Antilles
Aujourd'hui, les journalistes ne cessent de couper la paroles à leurs invités. Les temps ont bien changé.
ce n'est pas vraiment représentatif de l'époque, on a quand même affaire à André Breton...
@@r.e.e.frexperteezevolution contre-sens absolu. La vie actuelle est nihiliste et se situe précisément à l'opposé du surréalisme.
@@helene2172 Sans parler de la platitude et des pseudos artistes qui se croient des génies alors qu'ils ne sont que des pompes à fric chez les galeristes.
Quel ennui surtout.. J'aimais Breton à 20 ans. 20 ans plus tard, j'ai découvert le reste.. Maintenant farouchement dadaiste, je comprend en l'écoutant ici pourquoi Paul Klee s'est tiré, comme beaucoup d'autres pour ne pas s'y trouver cloitré. Petit Pape justement qui décidait "ce qui est" ou "ce qui n'est pas" surrealisme. Balivernes théoriques et pouvoir, Tiroir médiatique. meme si le mouvement partait de bonnes et saines intentions. Il n'etait finalement que répétition du Dada, qui n'avait pas cette sériorité barbante. Vive Dada!
j'aime le caca
Le point d’orgue de ce que nous livre cette « petite âme », est son point de vue sur Max Ernst… comment expliquer qu’un tel génie ne se soit pas laissé enfermer dans un tel mouvement ?
Can we see this with English subtitles please??
I tried to but it 's not possible, only french subs are available, sorry for you
u might wanna find some audio gadget that will enable you to get a googling translation. Best of luck.
@@ouFabLseK-LLangir
Tre bien! Merci.I will try🙂.
@@pandorski35000
Thank you!🙂
@@pandorski35000
Merci!
Mounir ben jdid. M . le rapport entre la peinture et le courant de surréalisme
C'est inouï ce que des fois on se sent vraiment dedans!..La pensée sincère s'étend depuis l'aube des temps jusqu'à nos jours on s'y retrouve d'une manière ou d'une autre..c'est pourquoi peut-être qu'en arabe on dit:"que la corde du mensonge est courte"!?...
En 1961, André Breton raconte et explique le mouvement surréaliste 2247pm 5.8.23 he must have been related to arch-Walloon, magritte. i dont mind breton, though...
Un petit sourire, M. Breton, svp...😊
En fait ce sont des joutes verbales qui n’amènent à rien dans rien politiques et poétiques mouvement demande à se demander si ils rigolaient dans leurs temps ….où si ils étaient très très sérieux …
Voir la revue OBLIQUES pour les bibliophiles
En définitive, c'est Salvador Dali qui est devenu le pape du surréalisme, Breton jaloux de son succès l'avait surnommé Avida Dollars.
chaque nom se décline de 1000 manières. Et c x menteur !
pour qui veut décliner bien sûr..
jaloux de son succès ? Mépris plutôt pour son adoration de l'argent et de Franco.
Salvador Dali n'a été le pape de rien du tout, il a exploité la "license" pendant 40 ans.
Très éclairant pour comprendre l'histoire du surréalisme. I,dispensable...
punaise qu'elle interview
Hi ! La définition du Surréalisme qu'en donne André Breton correspond totalement à l'art d'être Belge en Belgique : respirer et penser librement une seconde par an c-à-d 1÷(60×60×24×365) et pouvoir croire, imaginer, rêver que chaque autre seconde de l'année de la grande prison d'Etat bourgeoise oppressive puisse lui ressembler.
Le Surréalisme est une dystopie maladive que rien ni personne ne parvient à guérir. Mais toutefois, il suffit de demeurer belge longuement à l'étranger pour parvenir à s'en soigner ... un peu. 😊
Tout ce Tapage à propos de la Grande Révolution , censée être soutenue par le Surréalisme , quand il aurait fallu , au Contraire , enForcer , par la Révolution Absolue , c'est - à - dire tout aussi bien sur le plan social que le personnel , la (dé - ) charge du Surréalisme , armée de Liberté et d' Amour , et ainsi , parvenir à recréer la vie tout entiére . Et là , on se borne à la Production , produisants tant de " produits " qu' en saurait contenir les Coffres bien gardés des gentils bourgeois , dotés , à tout le moins , du pouvoir que procure la Phynance . Les vrais et authentiques anacoluthes de Dada , comme du Surréalisme , dégueulent sur un peu tout , mais , surtout , sur les dits mouvements , sachant , justement , que c' est là la véritable manière d' Honorer de pareilles Monstruosités . Hon , Messires et gentes Dames , veuillez bien consentir à exhiber , produire , autant que prodiguer , votre Phynance , toute la Phynance , à l' Appel des
Palotins de l' Avant - garde , afin de préparer l' avènement décisif du SurPhynancialisme !
Ça va gros ?
Rien compris mais ça doit être voulu, vu le sujet concerné... ? 🤫🤔
Je suis mort de désynchronisme entre une demande et une réponse de temps humain par une machine contrôlée par d humain qui se place en algorithme entre la demande et ma réponse pour un retour qui ne sert à rien.
Merci à Google de défendre une présentation comme "Ok, Google" je vais abandonner nom et prénoms et arrêter d être nommé
Amis du surréalisme et de la poésie romantique; venez goûter à mes vers gastronomiques...
Comment voulez vous écouter le genre musical "rap" avec des écouteurs dans les oreilles ?
Grand movement de feuille deterrer et en exprimer les resultats.
Parfois exprimer meme le plus concret et abstrait.
Tout est illusion...
Lisez CLAIR DE TERRE ET ARCANE 17🔥
merci
0:00 surrealisme = Automatisme psychique pur
passionnant
هذا ال ( البابا. ) الوردي ( روز بونبون. ) لا يحرك فيا شعرة واحدة .
لأن لديه القليل
Oui
La contradiction entre le surréalisme et le communisme est si fort que les tentatives de les lier font presque pleurer.
Tentative surréaliste. ..😅
formidable
Un lecteur de contenu qui défend dans une limite le témoignage présenté ?
C est mon interprétation d utilisation nombreuse
Cette technique invite à relire ce contenu
Extra-ordinaire à l'époque réactionnaire ou gaucharde, donc doublement féroce, actuelle ! Impérissable surréalisme.
Quelle rigidité et manque de hauteur pour un homme soit disant père d’un mouvement prônant l’automatisme, l’impulsion, l’émancipation des carcans classiques 🤣 Heureusement que l’Art perdure a l’artiste et qu’il ne soit pas fondamental d’être intelligent pour engendrer des impulsions intelligentes. Au delà de ça, grand homme de culture, au moins ça qui a ouvert une nouvelle porte sur l’Art
Comment savoir s'est le texte suralisite
Êtes vous ce prêtre qui suit un avion pour se rendre à Paris à pieds ?
Un très beau film
J’aime voir ça
Ils ont 18 ou 20 ans. Ils sont éperdus d'admiration pour Celui qui a Cessé d'Écrire. Il ne savent pas qu'après 20 ans d'interruption il revenait à la poésie.
Ils sont Breton. Soupault, Aragon... Il est Valéry
ruclips.net/video/q-qPWGvtokY/видео.htmlsi=tGRWZC7Q3liuvP0Q
Wwehwweewe d xwwwfwwwwww?wwwwwwwwww?we?es 7:35
Passer à autre chose
ruclips.net/video/YdadvHVHtx4/видео.html
Quelle tristesse Mr Breton...pas de charisme pour expliquer le Surréalisme, pour moi il n'y a que Dali qui represente le Surréalisme !
Juste un autre style…
derrière le charme de la désuétude du langage, c'est quand même particulièrement inintéressant...
Au-delà de la façon dont s'exprime Breton et des idées qu'il explique, c'est absolument important d'étudier cette période qui constitue un tournant dramatique dans l'histoire de la poésie française. Jusqu'à aujourd'hui, il ne se vend d'un recueil de poésie dans le meilleur des cas que 200 ou 300 exemplaires... Et hélas maint poète croit encore aujourd'hui, en raison notamment de l'impact surréaliste, qu'une poésie originale ne peut pas être "lisible"...
C’est intéressant pour ceux que ça intéresse
Mon dieu qu'il est triste, raide et dépourvu de charisme, ne disant que des choses vagues et plates, d'un air soucieux. C'en est même étonnant, vu ce qu'est censé avoir été le surréalisme.
Boh c'est quand meme mieux que beaucoup de jean-foutre de l'art comptant pour rien d'aujourd'hui :))
Dogmatique et sinistre, fourvoyé dans le piège totalitaire communiste. Quand des intellectuels se mêlent d’art, on n’obtient que de la tristesse, de l’ennuie et des bêtises prétentieuses. Dali a emporté avec lui la joie et la liberté, lorsqu’il fut exclu du mouvement par ce sinistre personnage
@@nicolasmutaftschiev9847 J'acquiesce que Breton a eu un comportement quelque peu dictatorial, dogmatique; décidant de ce qui était surréaliste et de ce qu'il ne l'était pas. Mais étant un des principaux fondateurs du mouvement, il savait mieux que quiconque ce que celui-ci était et devait être: Il est vrai que certaines méthodes adaptées par Breton tiennent des pratiques purgatives du parti communiste. Mais n'oublions pas que le communisme à l'époque avait une autre image, c'était le parti des résistants et des opposants à la colonisation et beaucoup de surréalistes ont laissé leur vie dans la résistance. Dès le début des années 30, nombre d''entre eux avaient compris que le combat contre le fascisme était primordial. Ce ne sont pas les intellectuels qui se sont mêlés d'art, mais au contraire les artistes et les poètes surréalistes qui ont compris qu'ils avaient un devoir de participer aux grandes luttes de leur temps. D'autre part les artistes authentiques sont par leur nature des intellectuels. Comment un art pourrait-il ne pas être intellectuel ? Enfin, pour ce qui est de l'apport de la poésie de Breton, celle-ci donne toute sa valeur à la place de la femme dans le monde et dans la vie, voire sa supériorité (ce qu'on ne peut pas dire de Dali): C'est, à mon avis, son grand apport visionnaire.
« Robbe grillet : on a rien à voir avec ce personnage là »😂 allez fout le camp !
Ketamine bonnomine
Sacre bleu
« MA FEMME AU SEXE DE MIROIR »
Des petits chevaux avancent pendant ce temps là.
Ha! Je n' avais ni vu ni entendu AB. Certes le surréalisme! Mais la question que je me pose est : "Peut-il y avoir eu imposture ?". Un simple exemple avec SD : Les "surréalistes" pouvaient ils se passer de cette vedette ?
Il semblerait que non. Il avait comparu devant les "surréalistes" pour être "viré". Donc l' homme n' est pas plus réaliste que surréaliste. Toute démarche s' intègre non pas à une loi binomiale mais à une loi normale.
NB: "L' art non objectif ?" ... Il n' est pas pour moi, car j' ai de l' objectif à partager.
Donc tous le discours de AB, je le connaissais. Mon ex SD fut posé avant que AB l' évoque.
Le pape est mort! Il n' est pas plus de morale surréaliste que de pur surréalisme. Par contre peut-il y avoir eu une mode ? Elle est aussi passée ... mais elle laisse quand même des tranches savoureuses parmi ce tout, et ce tout qui ne contient pas que du surréalisme.
Avida Dollars
Sa veste n a pas été faite pour un être assis sans l ajuster correctement 😀
C est moi qu il n aime pas mais je n est pas son âge de corps
aux racines du délire
ruclips.net/video/6H8EOgqFdOQ/видео.htmlsi=x5AMaLZlnBw4D-mG
Programmation contrôle mentale monarch 🤭🤭🤫🤫
Un ton bien sérieux pour cette vaste blague funeste
rien n'est plus sérieux que le rire.
rien n'est plus 'faux que le j'menfoutisme
@Sylvain MAGNE Ca y est...tu touches plus de dividendes de tes actions BUFFALO GRILL...plus de R.S.A. non plus...
Sérieux car les mots comptent. Va voir "funeste" dans un dictionnaire, et vois si ça correspond à la vidéo. Sinon, ben ferme bien ta gueule d'abruti.
Dogme et égocentrisme de Breton qui a tenté de récupérer de grands talents au service de son petit talent... exister à travers les autres et intellectualiser l'art... un étouffoir ! Une escroquerie !
Il existe un caractère déformant des propos dans ce contexte journalistique. Il faut lire Breton avant tout
vous êtes peu informé...
@@mysillyusername argument d'autorité qui on ne sait d'où, à qui est pourquoi il est destiné, car comme tout argument d'autorité il est dépourvu d'argumentaire.
Vous n'avez rien compris à André Breton et au surréalisme en général, mais je vous pardonne car je suis bon et miséricordieux, et que vous n'êtes pas le seul, .loin de là, dans ce cas-là.
@@GregoryHuck Vous ne m’étonnez pas, mais vous m’informez bien 😌
Le surrealisme c' est Dalí. Point