Bonjour , c' est incroyable ce que la DGA " direction general de l' Armement , THALES , DASSAULT et j' en oublie arrive a travailler ensemble pour livrer un Avion de CHASSE MAGNIFIQUE et je comprend pouruoi les EMIRATS ARABES UNIS ont achete 80 Rafffales F4 , on remarque la modestie de se tous ses hommes , BRAVO !!!!
Pour info, il existe déjà une forme d'IA dans le système Spectra. C'est une aide a la decision et une proposition de choix tactiques en fonction d'e la situation. Eventuellement, des actions peuvent etre prises automatiquement (ex: leurage).
Merci pour la visite ❤! Le standard F4 est en grande majorité invisible il est vrai, mais les fonctions ajoutées notamment sur les capteurs+ SPECTRA sont très appréciées des pilotes 😊
@@lionelbon5567certains seront vendus d'occasion en versions F3R voir tous si il y à une clientèle et seront remplacés par des F4 neuf de ce que j'ai lus dsl j'ai pas le liens
Super Chaîne d'aviation. Je n'ai pas encore vraiment bien parcouru votre grande playlist, peut-être l'avez vous déjà abordé, à propos de l'IA, tout de suite je pense à la liaison Rafale - Neuron . Forcément le développement est secret mais on devrait pouvoir entendre discuter des problématiques, des avantages, est-ce que c'est un fantasme, est-ce que ça fait craindre une diminution du rôle du pilote, etc... Peut-on imaginer un Neuron de reconnaissance, deux Neurons ailiés de protection, etc.. C'est un peu SF mais beaucoup moins triste que la flottille de drones exclusivement. Après est-ce que c'est comme Skynet, la boîte de Pandore 🤔. C'est déjà bien commencé. Mais de toute façon une discussion qui porterait uniquement sur les aspects tactiques, techniques, serait très intéressante.
j'espère qu'ils intégreront un canon laser anti drone /missile sur le rafale surtout qu'on est pas mauvais dans ce domaine, le canon n'est pas lourd par contre il faut une grosse batterie les anglais ont pris de l'avance sur ce sujet.
@@saga75 apres il faut des pieces pour les changer aussi or la ressource nous manque comme les antennes actives aesa on en a pas pour tout les avions ça serait trop beau
@@francois323 C'est aussi vrai, les AESA (antenne active) ne représente que 30% des appareils. Le DDM-NG a été livré pour la première fois en 2013. Comme souvent c'est le budget qui freine.
J'espère que le missile Mica, ne fait pas le même bruit que le chanteur quand il est tiré !!!🤣🤣🤣 Bon pour être plus sérieux, le moteur n'est toujours pas plus puissant, alors que c'est une possibilité existante et demandée par les pilotes, alors que son emport est de plus en plus lourd, cherchez l'erreur !
@@Fabio-om4kb Plus de puissance ne veux pas dire voler toujours à fond les manettes, mais plutôt d'avoir une puissance disponible supérieur pour certaines manœuvres délicates!
@@marc9080 Safran peuvent déjà les rendre plus puissant, c'est pas à eux qu'il faut dire ça mais à ceux qui prennent les décisions... Bref 15 tonnes de poussées en config air/air c'est largement suffisant mais en charge max en haute altitude les pilotes le sentent et ça manque de poussée, surtout pour les ravitaillement ou ils jouent beaucoup de la manette des gaz et ou là c'est pas simple pour rester à la bonne vitesse sans décrocher du panier...
El Dassuollt Rafale El Mejor Caza Bombardero del Mndo y El Mejor Caza en Combate en Conflipto belico Militar El Rafale f 4 Actualizado para Peru.......
Bonjour 👋 est-ce-que le casque à un ventilateur sur le front pour refroidir la tête et le corps et enlever la buée sur les lunettes vision et reste t-il quelques conteur a aiguille physique traditionnelle ou on t-il été totalement supprimé si oui c est un peut dommage ? Merci ++ ( voir aussi est-ce-que le rafale à des caméras et des panneaux solaire et un moteur hybride multi-energie ).
Il existe un « rafale » avec tous les caractéristiques que vous souhaitez mais chez Caudron … le Caudron 430 Rafale il est magnifique avec ses compteurs à aiguille son moteur Renault sa rapidité … mais c’était dans les années 1930 ..
Mon avion préféré ! Il est toujours au top et encore plus avec ce nouveau standar F4 ! Je rêverais d'être assis dans ce cockpit un jour. Bref, un petit bijou 😍🤩 Super vidéo 👌👏
dans le Rafale , c'est tout ce que l'on ne voit pas qui est incroyable !! je dirais surtout une chose , cet avion est né sous une bonne étoile , il a été conçu pour être totalement évolutif , avec la version F4 , il sera le premier chasseur Européen a être équipé d'une véritable intelligence artificielle , qui s'occupera de gêrer la maintenance en faisant de la maintenance prédictive , l'avion dira qu'elles sont les points important à voir en premier , ce qui raccourci le temps de maintenance et surtout le cout , il faut savoir que les moteurs M88 du Rafale ont besoin d'être déposés tout les 5 ans pour une vérification poussée , le radar RBE2 AESA , c'est tout les 10 ans , qu'il faut à 3 mécaniciens moins de 1h30 pour changer un des M88 ( dépose et repose ) chez les Américains , c'est plusieurs heures de travail à 10 hommes ! le Rafale détient toujours plusieurs records dans sa gamme de poids ( - de 10 tonnes pour le Rafale C 9850 kg ) 11G , les autres vont jusqu'à 9G ! il emporte presque 100% de sa masse à vide en armement ( 9500 kg ) , il emporte presque 150% de sa masse à vide en armement et en carburant ( 14650 kg ) son passage lent sans décrochage est de 80 noeuds soit 152 km/h ( un A10 décroche en dessous de 220 km/h ) il peut se poser à 100 noeuds sur piste à 100 noeuds soit 180 km/h et il peut se poser sur un porte avion à 120 noeuds ! et il a deux types de furtivité : passive et active ! il reste invaincu pour l'instant : contre F16 , F22 , F14 , F18 , F15 et Eurofighter et il a purement ridicuisé le F16 CJ dans son domaine de compétence , détection de cibles au sol et leurs bombardements , le Rafale ayant détecté des cibles au sol à 35/40 km que le F16 conçu pour ça n'avait pas détecté !!
@@king-sama64 pour être plus précis , la version F4 , c'est la capacité de transmettre des informations même vers des satellites avec une adaptation au système SYRACUSE IV , de pouvoir utiliser les nouveaux armements à venir comme l'ASMPAr ( r pour rénové ) ou le MICA NG ou les bombes à guidage laser AASM de 1 tonne , 500 kg et 250 kg , une intelligence artificielle pour la maintenance , les prémices d'un tout nouveau radar , le TARAMMAA de dernière génération ( la Direction générale de l’armement [DGA] s’emploie, via le projet scientifique et technique [PST] « TARAMMAA », pour Technologies et architecture radar MLU multivoies à antenne active », lancé dans la continuité des programmes d’études amont [PEA] CARAA [Capacités accrues pour le radar RBE2 à antenne active] et MELBAA [Modes et exploitation large bande pour l’antenne active].) , certainement l'utilisation de 4 leurres actifs testés depuis 2012 ainsi qu'une adaptation d'un radar passif au RBE2 AESA , l'adjonction d'un viseur dernière génération qui ne porjette rien sur la rétine à contrario des systèmes américains , peut être , je dis bien peut être un passage à un M88 avec une PC à 9 tonnes au lieu de 7,5 tonnes sans diminuer sa grande qualité , la fiabilité !!
@@LOLOVAL-os3pqmerci pour toutes ces précisions et informations il peut être intéressant de dire aussi que le rafale est supérieur au dernier chasseurs avions russes tel Su 35 avec beaucoup d’humilité il est supérieur techniquement. Voilà juste ce petit détail sur ce beau Chasseur.
Bravo sécurité et grandeur de la France. Un bemol cependant pourquoi ne pas faire un""".2 eme rafale """ Je m'explique un intercepteur type f15 ou mig 31 avec de plus gros réacteurs et une double derive pour les virages serrés ? Vitesse de pointe environ mach 2.3
euh mais tu plaisantes là ??? les virages serrés d'un F15 ou MIG31 ??? ils n'iont pas plus loin que 9G alors que le Rafale prend 11G , le rafale peut prendre un virage plus serré que les autres avions , tu ne comprends pas ce qu'est un Rafale , le Rafale est une brute capable de vous briser la colonne vertébrale , c'est pas moi qui le dit , c'est un pilote étrangers qui l'a testé !!
le Rafale pour l'instant reste invaincu en combat : contre le F22 , l'Eurofighteur qu'il a ridiculisé !! le F16 , le F14 , le F15 et le F18 ! il a même surclassé le F16 CJ dans son propre domaine de combat : détection de cibles au sol et leurs bombardements , en détectant des cibles au sol à 35/40 km alors que ce F16 conçu QUE POUR CA , n'avait rien détecté , et avec son OSF , il a même pu vérifier l'exactitude des informations du radar !
@@LOLOVAL-os3pq effectivement une très bonne machine polyvalente à l adn de voltige aérienne , Il.n en demeure pas moins qu un 2 ème avion de combat serait fort utile ... Type intercepter ou sup aérienne donc moteurs plus puissants entrées d air façon concorde ou f15 ou mig 31 et double derives.
@@cesarr7226 mais encore une fois , pourquoi faire , le Rafale domine tout les avions en ce moment , aux usa , il a battu le F16 , le F16CJ , le F/A18 , le F14 , le F15 , aux Emirats , il a ridiculisé le F22 et l'Eurofighter , pourquoi tu veux quelques choses d'autres ???? je pige pas !! de toutes façons , le remplacant du Rafale va faire son premier vol dans 4 ou 5 ans , le SCAF ! le Rafale F4 va recevoir un nouveau radar qui va remplacer le RBE2 AESA , le TARAMMAA , de toutes facons , la vitesse ou la puissance n'apporte rien , le F22 qui à 2x la puissance du Rafale , 0,4 mach de plus , a été purement ridiculisé ! le f22 a 31,2 tonnes de poussée humide , soit plus du double du Rafale qui a que 15 tonnes de poussée humide ( avec PC ) !! il a une bonne furtivité passive , bien qu'elle soit dépassée depuis 1975 quand l'ONERA a construit le premier radar passif en Europe ! qui détecte tout type d'avion , furtif ou non , même la soit disant technologie plasmatique ne servira pas plus contre un radar passif !
on a voulu un seul avion capable de faire tous types de missions pour justement eviter les micro flottes reco-bombardier-defense aerienne ce n'est donc pas pour replonger la dedans@@cesarr7226
Pourquoi est-ce que je ressens une sensation old-school quand les soldats Français présentent nos armes ? Faites une démo ! vous serez enfin crédibles !
On comprend mieux pourquoi les Suisses, qui ont acheté le F35, ont complètement caviardé leur évaluation comparative des avions sur le marché : les Américains ont mis avec les F35 des grosses valises de dollars bien discrètes et il fallait leur obéir, tant pis pour les contribuables. Quand on est élu, c'est pour peu de temps au regard d'une vie et la valise de dollars aide bien à prendre la "bonne" décision. Moi, j'aurais planté les Américains en révélant à la Presse les combines du marché et j'aurais eu un "accident", c'est pour ça que dans le monde politique il n'y a que des ripoux. - Les Suisses auront encore leurs yeux pour pleurer, comme les Norvégiens qui pleurent depuis longtemps. Aussi complexe qu'il soit, le Rafale est le moins cher et surtout le plus disponible parce que sa maintenance a été définie en même temps que l'avion lui-même. Et puis c'est un bimoteur, il peut survivre à une panne d'un moteur. Le F35 est monomoteur et en cas de panne il se casse la gueule. Qui dit monomoteur dit grand puissance, et qui dit grande puissance dit maintenance difficile et faible durée de vie, ce qui diminue encore la disponibilité de l'avion. Ah oui, le F35 est furtif, oh la belle carabistouille ! Un avion en vol émet de la chaleur, il n'est pas furtif pour les capteurs infra-rouges, il fait aussi du bruit et cela s'entend de loin. Quant à la signature radar, c'est encore une blague parce qu'à la vitesse où il vole, la peinture qui absorbe le rayonnement radar a une furieuse tendance à se dégrader du fait du frottement de l'air, et la furtivité n'est plus qu'en peau de lapin. */ Petite comparaison : le revêtement en tuiles du bouclier thermique de la Navette chauffait beaucoup lors de la rentrée dans l'atmosphère, du fait de la vitesse même par températures extérieures très basses. Il fallait le refaire complètement après chaque mission. La fin de Columbia fut causée par un choc d'une cochonnerie contre l'aile, qui causa une lacune dans le revêtement. A partir de ce moment la navette et son équipage étaient condamnés. La NASA avait économisé des bouts de chandelles, elle a perdu la navette. Challenger fut perdue pour la même raison. /* C'est kif kif sur les avions de combat, sauf que la manip est compliquée et surtout qu'elle prend beaucoup de temps. Il est certain que le F35 étant d'une coût d'utilisation prohibitif, ses utilisateurs ne le repeindront pas aussi souvent qu'il le faudrait, surtout avec une peinture top-secrète. Sa furtivité est théorique, comme celle du F117 qui fut abattu en Bosnie. Le Rafale n'est pas furtif : il est discret. En plus de toutes ses qualités, il n'est pas seulement le meilleur, c'est aussi le plus beau. Salut et fraternité*
@@petitnormand1066 je répète que l'estimation faite entre 0.1 et 1 c'est quand l'avion ne porte rien Donc chargé comme un camion à bombe c'est bcp plus
Slt...Le point le plus important : y a t il du "nouveau" sur le plan de la furtivité? Un Avion de Combat d'aujourd'hui, se doit d'être furtif. Ce sera la garantie pour le Pilote de "rentrer à la maison" Voir sans être vu, tirer et oublier et rentrer au bercail!...Cdt
C'est un Rafale dédié aux essais. Il est déjà au standart F4. Celui-ci n'a pas de DDM-NG car il n'y a plus d'essai de ce capteur. Tout comme l'antenne AESA du radar RBE2 et l'OSF, ces capteurs sont dits plug and play c'est à dire que l'on peut les démonter d'un avion pour les remonter sur un autre et le système reconnait tout de suite le capteur.
@@lionelbon5567 Ouai enfin non. Le Rafale n'est pas si plug and play niveau armes et seul 30% de la flotte bénéficie des AESA, pas tous les avions n'ont de pods de ciblage non plus, faute de budget. On se fiche de nous quand on dit que le Rafale est au standard F3R, combien le sont réellement?
@@RonJeremy514 ils sont tous au standard F3R ... ça a pris quasiment 1 an... je vois qu'à part quelques petits détails, vous ne savez pas vraiment comment ça se passe et surtout, pourquoi les budgets étant ce qu'ils sont , la philosophie de nos armées est ce qu'elle est notamment avec un parc Rafale avec si peu de AESA .
@@lionelbon5567 Ben justement le F3R au complet comprend un AESA (c’est pas le cas de tous les Rafale du standard F3R et c’est le problème, mais standard chez les américains depuis le F-22, c’est une raison pour laquelle il est encore viable sur sa furtivité en outre), un AESA c’est absolument nécessaire aujourd’hui pour voir plus loin et tracker plusieurs cibles en même temps au lieu d’avoir une vision tunnel sur une seule cible, résister mieux au brouillage (les antennes changent fréquemment de fréquence à la seconde et ce dans toutes les directions), et permet accessoirement de brouiller et détruire le signal adverse, donc d’accroître la furtivité. Tu ne le savais pas? Ben maintenant oui. Un AESA c’est absolument complémentaire à la guerre électronique moderne et l’efficacité des missiles comme le Meteor qui se trouvent bridés avec les vieux radars. Les PESA c’est comme un phare, ça scan de droite à gauche et de gauche à droite dans un certain cône, à une vitesse de balayage plus ou moins rapide en continu sur une seule antenne, au lieu de plusieurs centaines sur un AESA et surtout c’est très visible, un lock venant d’un PESA ou son émission électromagnétique est visible de tous et sur les systèmes d’alerte radar. D’où le feu que le F-22 tue sans que l’ennemi ne puisse le savoir, son radar ne déclenche pas de réponse dans le RWR adverse. Les AESA permettent également des avancées notables sur l’attaque au sol et l’imagerie de la zone à bombarder, sans avoir de pod de désignation. Ça change absolument TOUT! Donc c’est pas une question de philosophie de généraux complètement éclatax en outre sur des sujets comme les drones et effecteurs déportés (MBDA s’inspire lourdement des GBU-53/B américaines quand tu vois les maquettes pour faire les effecteurs sur NGF). Les AESA sont omniprésents sur les F-35 de base et dans avoir a upgrader et donc surcoût, c’est pour ça qu’il se vend mieux aussi. Du coup je te confirme que le Rafale a du retard sur la concurrence et qu’on nous bassine avec des termes marketing et qu’on dit que X chose comme le viseur de casque est révolutionnaire, sauf que ça existe depuis longtemps chez les amerloques. C’est pas parce qu’on possède une technologie, un radar AESA, que 160 Meteor qu’en cas de guerre, on va faire long feu. Moi aussi je peux prétendre avoir une veste Louis Vuitton et avoir tout le reste de la garde robe constituée de lambeaux, ça ne compte pas. Les américains ont la quantité ET la technologie ET l’avance, alors que nous on vient tout juste de commencer à faire des essais de prototypes d’engins hypersoniques à Biscarrosse. On a énormément de retard.
@@RonJeremy514 j'entends bien ta réponse mais tu prends les USA comme maître étalon . Rappelle moi les budgets annuels de la France et des States . Tu as bien potassé sur quelques trucs techniques mais que dalle sur les diverses utilisations que l'on fait avec nos moyens . Un exemple , dans une patrouille de Rafale, sais tu qu'un seul Rafale équipé du RBE-2 AESA suffit pour faire le job. Il peut prendre en charge les meteor des autres... Sans compter que la technologie des PESA a bien progresser grâce aux recherches sur l'Aesa notamment sur la distance, l'entremelage des divers mode etc... Tu es resté à des vieilles infos et je vois bien que cela t'énerve, que l'on peut faire mieux, seulement ça fait 30 piges que les politiques rognent les budgets et tu penses qu'avec un coup de baguette magique tout va aller mieux. Il va falloir des années pour retrouver des armées bien équipées et en nombre car même si on prend le Rafale , si bon soit il , il n'a pas le don d'ubiquité. Je rappelle qu'au départ, il était prévu plus de 300 appareils pour l'AA et la marine. De plus, si le nombre de matériel est homéopathique il en est de même avec le nombre d'hommes. S'engager ne fait plus rever les jeunes générations, et actuellement c'est un des plus gros soucis des armées occidentales alors on automatise notamment dans la Marine , on passe aux drones etc
Bon reportage, dommage que le viseur de casque ne vienne que maintenant, alors que les russes et les américains l'ont déjà depuis quelques années. Et toujours pas de missile SEAD, malgré le 2ASM. Je passe l'absence du M-88 3. Bref toujours un train de retard les froggy.
Bientôt 40 ans qu'on entend parler du RAFALE.. 20 ans que les politiques l'on abattu aux decollage... .. malheureusement.. toujours que HOMMES pour présenter le RAFALE.. dans tout les salons .. en 2024 voir ça la Honte.. LES Z'AILES DU HAUT DOUBS 👎
Le rafale F4 vas probablement calmer les russes par la suite ,surtout si on en vend a l’ukraine 😂😂😂, pour une fois qu’on voit pas de trolls africain c’est miraculeux
le général au début est un peu à l'ouest pour les chiffres !! le Rafale s'est 24500 kg max et non 24000 kg et c'est mach 1,8 ( un peu plus de 2200 km/h ) et non mach 1,6 !! mais bon , plutôt bizarre pour quelqu'un qui gére le Rafale !!
Alors, 2200 km/h mais pas à n'importe quelle altitude et certainement pas en configuration de combat, surtout pour du air-sol ou de transit avec réservoirs. L'avion est devenu un escargot bien français qui peut voler certes, mais qui ne va pas vite en situation réelle.
@@RonJeremy514 et tu crois que tu vas m'apprendre quelque chose sur ce sujet ???? t'es infantile mon gamin ! je sais parfaitement ce que veut dire une configuration " lisse " pas de bombes , pas de réservoirs , pas de missiles , ça y est , tu as fini de me prendre la tête ça ! j'en sais plus que toi sur l'armée , pour avoir était militaire engagé ! je suis pas un boutonneux de ton genre !!
@@RonJeremy514 copié collé de wikimerdia sur le Rafale Vitesse de croisière Supercroisière à haute altitude : Mach 1,47, soit 1 487 km/h Vitesse maximale 1 912 km/h (Mach 1,8 en altitude6,Note 1) Vitesse de décrochage (vitesse d'approche) 120 nœuds8 soit 213 km/h Plafond 50 000 ft6, soit 15 240 m Vitesse ascensionnelle 18 290 m/min Rayon d'action • Pénétration (3 t de bombes + 4 MICA) : 1 056 km • Configuration air-air (6 MICA)4 : 1 759 km Endurance 12 heures avec ravitaillements en vol9 Charge alaire 536 kg/m2 Rapport poussée/poids • 1,5 à vide • 0,62 à masse maxi Facteur de charge -3,2/+9 g6 +11 g en présentation RSD 201910 ou en cas d'urgence7 il est bien écrit : vitesse maximale , tu sais ce que veut dire maximale , je l'espère tout au moins !! ça veut dire avec les meilleurs caractéristiques d'humidité , d'altitude , de température et toujours en configuration de l'avion LISSE !!! en bref , tu as perdu ton temps à venir me raconter tes inepties d'adolescent !!
@@RonJeremy514 et le pire , le peu que j'ai lu de ta prose , sans la suite , en combat , on largue tout ce qui gêne , si c'est contre un autre avion , on largue les réservoirs et les bombes , on garde uniquement les missiles du type MICA EM ou IR ou les METEOR !j'en sais mille fois plus que toi mon chou sur le sujet
à noter les inepties qu'un ahuri écrit sur cette page , vitesse maximal du Rafale 1912 km/h , j'ai eu beau essayer de corrigé , le malade qui remettez ça à tout fait pour m'empêcher de corriger ces inepties , comme mach 1,4 = 1728 km/h et non encore une absurdité comme 1487 km/h ! je crois que c'est un foutu breton , ils ont la tête bien dure !!!!!
Bonjour , ca fait deux fois que je regarde la vidéo et je suis désolé mais l' ingénieur en chef se tient d" une façon pas très representife pour l'aviation. Merci A +😊
pfff, les dispositifs de pointage de casque existent depuis le f-4 S et le AH-1F chez les occidentaux, depuis le su 27 et le mig 29 chez les russes avec les premiers IRST, pour autoriser le tir en dehors de la ligne de vol, c'était il y a environ 40 ans. Le type monoculaire avec projection d'information c'est 1984 sur l'apache et n'a pas été sans difficultés notamment au niveau du recrutement car le traitement d'info visuelles non symétriques n'est pas à la portée de tous d'ou les visières intégrales sur le JHMCS . Le F4 emporte plus lourd? quid de la motorisation ad hoc? Pas de version SEAD? pas de biplace pour la marine? Le rafale n'évolue pas assez vite....
Air air il est à la traîne, meme avec ce nouveau missile il continuera à combattre en subsonique ce qui fait qu’il est une proie facile pour n’importe quel avion russe et meme pour n’importe quel F16! Les points forts resteront toujours sa capacité astronomique d’emport, aucun avion ne peut faire pareil et le côté multi-mission aucun avion ne fait ça
Quelles sont vos sources? Selon moi, le missile Meteor est le missile avec la plus grande No Escape Zone. C'est en cela que le Rafale revendique la dominance Air Air. La vitesse pure est importante pour l'interception, mais en combat air air, l'armement, le radar les différentes caméras, ainsi que les anti mesures sont à considérer. Il est probable que seul le F22 soir supérieurs au Rafale. J'attends Votre réfutation
@@williamf.7655 Ma réfutation à sa place: la plupart des Rafale n'ont pas encore de RBE2-AESA (seulement 30% de la flotte et 2023 est l'année de la maintenance des première unités perçues, ça tombe mal), le Rafale n'a pas de SER furtive tout aspect, seulement réduite frontalement, mais n'a pas de suite d'armement furtive non plus. Il n'en aura jamais à vrai dire et c'est un gros problème. L'armement: commande des Meteor réduite à 160 unité, ça fait à peine un missile BVR digne de ce nom par Rafale toute branche confondue. Les américains ont commandés 3000 AIM-120 C7 et 3000 AIM-120 D (dernière version avec portée allongée, plus grande NEZ, qui peut être utilisée en tir passif de même et donc sans guidage radar, seulement en remontée de données passives par et liaison de donnée par des sources tierces si nécessaire). Ils viennent de finaliser les nouveaux AIM-260, qui sont à priori hypersonique dans les meilleures conditions de lancement et ils ont un autre projet en parallèle qui arrive bientôt à terme. L'OSF: ne regarde que devant et pas aussi moderne que celui du F-35 (EOTS) qui lui sert également de pod de ciblage pour l'attaque au sol, peut regarder légèrement vers le haut vers l'avant, mais à 360° autour et vers le dessous. Le tout est intégré nativement à la cellule. Guerre électronique: le SPECTRA doit être mit à jour. Le future pod Talios: l'actuel pod n'est même pas disponible pour tous les Rafale par manque de budget et de logistique encore une fois, ça a été expliqué par Até, tout comme les AESA. On a accumulé du retard sur cet équipement par rapport au... Typhoon. Le F-35 a un système d'analyse euristique et de renseignement très poussé à bord, il peut identifier des appareils, leur BRA, filtrer les informations de manière assez originale et précise. Ca repose notamment sur des modèles mathématiques éprouvés, pour identifier y compris des menaces nouvelles et jamais rencontrées auparavant. "La vitesse pure est importante pour l'interception, mais en combat air air, l'armement, le radar les différentes caméras, ainsi que les anti mesures sont à considérer." C'est complètement faux, va faire un tour sur DCS World ou toute autre simulation aérienne militaire et ose revenir me dire ça?! Conserver une énergie élevée est extrêmement importante pour se repositionner, éviter, et donner plus d'énergie initiale aux missiles (y compris pour réengager et reprendre de l'altitude pour donner de la trajectoire balistique). Les contre-mesures: à part la guerre électronique SPECTRA qui, comme je l'ai dis, doit être mise à jour parce qu'on a accumulé du retard dans pas mal de domaines, y compris la motorisation faiblarde de chez faiblarde, un plafond opérationnel trop bas par rapport à d'autres appareils, on a que des pailletes électromagnétiques, des chaffs, et c'est loin d'être suffisant. Ca ne trompe pas un Fox 3 aussi bien qu'un leurrage infrarouge pour du Fox 2. Le F-35 sur ce point, tout comme le Typhoon, ont nativement dans la cellule un pod électromagnétique tractée derrière avec un câble qui sert à faire évoluer ce concept. Le Typhoon en revanche doit le prendre comme un point d'emport sous l'aile, donc il sacrifie de l'armement. Le Rafale ne peut pas avoir beaucoup de missiles air-air, c'est à peine si on peut en caser 6 à 10 en faisant des sacrifices d'emport de carburant. Un F-35 c'est quatorze Fox 3 + deux Fox 2. Un F-15 EX c'est environ 22 missiles air-air. En parlant de F-15: le Rafale et ses pilotes se sont fait éclater en exercice par ceux des sud-coréens récemment. D'autres question ou ça ira pour ta réfutation?
Il est nul ton viseur de casque............. on dirait une technologie des années 80, Ce que les Israéliens font est nettement supérieur, Et les Américains j'en parle même pas....... c'est pas possible de claquer autant De fric Dans un système aussi ringard........... à la limite il aurait mieux valu carrément investir dans quelque chose de radicalement différent !! Rendre tout la verrière du cockpit du Rafale En viseur tête haute sous forme holographique qui réagirait à la position de la tête et du regard du pilote.......
@@clementgervais522 Bah il y a qu'à demander à Macron, Il suffit de dire Qu'on est le maire d'une banlieue difficile et en général ça rapporte des milliards .....
Je confirme, ça fait pâle figure face aux viseurs de casque de F-35 (qui intègrent les JVN aussi en passant et l'EOTS intégré à la cellule qui fait pod de ciblage et d'observation + OSF). On nous dit que c'est "révolutionnaire" mais on enfume les fanboys du Rafale en réalité, ça, ça existe depuis des décennies chez les américains! Faut voir la réalité en face: le Rafale n'est pas le meilleur avion de combat au monde maintenant, c'est le F-35, peu importe vos critiques de fiabilité sur le modèle B (qui n'empêche peut décoller d'un porte-hélicoptère, ça arrange pas mal de pays ne possédant pas de porte-avion et donc plus de porte-aéronefs de disponibles en mer). C'est plutôt le Rafale qui essaye de rattraper la concurrence américaine et pas l'inverse. Même le F-15 E et EX très récent ont des fonctionnalités que le Rafale ne possède pas encore, comme le radar de sol qui créer une image en relief de la zone à attaquer. Et eux peuvent transporter nettement plus de carburant, plus de bombes, motorisations réputée fiable mais surtout largement plus performante.
@@RonJeremy514Le Rafale essaie effectivement de rattraper son retard. Il comble au moins un peu le fossé. Et c'est malheureux car on aura plus faire bien plus. Le viseur ça aurait été clairement possible au lieu de faire juste un carré transparent devant l'oeil de faire en sorte que toute la tête soit enveloppé, et une vraie visière avec les infos dessus Par contre il me semble que le radar peut aussi faire une zone en relief
On hésite entre pitié et rires. Je choisis les deux. TOUS, exactement TOUS les experts objectifs que ce soit du Pentagon ou même du ministère Chinois de la défense, TOUS reconnaissent l'avance indéniable des fighter jets Russes dont la démonstration est faite dans l'opération spéciale Russe en Ukraine. Sans mentionner la retenue dont fait montre le président Russe Poutine dans ses actions que louent des analystes US (je ne citerai qu'eux car l'objectivité des vieux officiers franchouillards et autres sous-fifres de l'OTAN, est une interrogation permanente) tels le retraité Colonel Douglas Macgregor ou les analystes de la CIA (excusez du peu). Le Rafale, oui, ils le reconnaissent comme un "good" fighter jet sans plus. Bien sûr que la France veut en vendre le plus pour amortir les 45 MILLIARDS USD que le programme a coûté! Mais ce n'est pas pour les qualités du Rafale qu'un PM Indien Narendra Modi voudrait (le conditionnel s'impose) en acheter! NON! Modi VEUT et le démontre non seulement la production du Rafale localement! Mais plus encore, un TRANSFERT DE TECHNOLOGIES! C'est pourquoi, si le contrat se concrétise fermement, que Hollande a cédé en partie sur ce point crucial. Si Macron arrivait à fourguer des Rafales à l'Inde, c'est JUSTEMENT PARCE QUE LE TRANSFERT DE TECHNOLOGIES SERA ACCORDé aux Indiens. Est-ce à dire que le Rafale est exceptionnel? Retenons nos émotions! Non! Il faut considérer la composition de l'armée de l'air Indienne. Elle est au moins COMPOSITE: on y retrouve des jets Russes et d'autres. Et la stratégie de Modi ne laisse aucun doute: la naissance d'une industrie avionique militaire LOCALE qui combinera l'excellence des uns et des autres. L'excellence des uns et des autres! Plus leurs ingénieurs pourront accéder à des secrets même partiels de production et de design, plus il leur sera donné la chance de concevoir un genre de SYNTHESE des qualités de F-35 - s'il y en a - de Rafale ou des Saab suédois et autres avions Brésiliens. Le PM Indien ne s'en est jamais caché et il a toute la latitude de PESER sur la France de Macron pour aboutir à ce fameux TRANSFERT DE TECHNOLOGIES. Mais restons dans l'inventaire des qualités "nouvelles" de l'oiseau. Il y a comme un hiatus comparable à celui des Britanniques dans les qualités SURFAITES d'un tank Brit Challenger et la réalité sur le terrain. Le ministre de la défense de partance (en fait une fuite pour éviter la HONTE) Ben Wallace avait recommandé vivement et à plusieurs reprises aux déboussolés Ukrainiens, qu'il fallait à TOUS PRIX que les tanks anglais "ne soient pas dans des ZONES à RISQUES". Un point qui a fait rouler par terre les gars du Pentagon. L'idée et l'obsession c'était d'éviter de rendre publique la FAIBLESSE du Challenger vs. les tanks T-90 Russes! éviter LA RACLéE à l'Allemande sur des Leopard2A6 à la réputation aussi surfaite que les Challengers. Et nous y voilà! Même le sénile Biden ne veut la HONTE de voir des vieux F-16 du 20ème siècle retapés, se faire descendre dès les premières confrontations avec les Sukhoi S-57 et les Mig 31 Russes! IL FAUT EVITER L'HUMILIATION PUBLIQUE! Le Rafale est sous le même éclairage. A la question d'un expert Chinois sur WION une chaîne indienne, sur l'obsession ukrainienne de vouloir des "vieux F16" alors que des Rafales pourraient très bien - SUR LE PAPIER - les remplacer, un haut-gradé Indien a répondu sans hésitation:"Demandez aux Français! Demandez à leur ministre de la défense!". Il est alors fort à parier qu'un Rafale ne ferait pas mieux qu'un F16 du même âge de conception d'ailleurs! Mêmes "modernisés" ,les caractéristiques dynamiques de jets conçus au 20ème siècle et bien avant, ne correspondent PAS DU TOUT à celles requises par les "stealth" de l'état de l'Art. ET justement, ceux qui le maîtrisent sont RUSSES et personne, personne n'est en mesure de mettre dans les airs de bataille actuellement un rival sérieux des Sukhoi et Mig Russes! Il faut arrêter de rêver! Conclusion: le Rafale même amélioré, est dans un pool que les Russes ont quitté depuis 2000 quand le président Poutine a décidé de moderniser totalement la défense Russe. Faîtes le calcul! 23 ans! Oui il faut au moins et les moyens financiers et les moyens techniques pour que l'OTAN , tous membres confondus, arrivent à la cheville de la défense actuelle Russe. Le reste n'est que narration politique SANS IMPORTANCE! Car si vraiment l'OTAN était si fort et uni (que des mensonges publiés sur les media, même ici...) pourquoi ne lance-t-il pas comme il le menace, des frappes préventives sur la Fédération Russe? Vous en connaissez désormais la réponse. Vive la paix!
Non. Une arme remarquable de haute technologie qui égale la plupart des avions modernes. J'ai très envie de savoir quels sont les avions de ton pays ou ceux que tu soutien...
@@petitnormand1066 😅😂🤣.... Mon pays....🇰🇲😢😢 Demande à la France et son droit de véto injuste et inhumain honteux, avec son esprit colonial sauvage.... La France n'a jamais voulu respecter le droit international dans mon pays jusqu'au maintenant au 21 ème en 2024, et maintenant elle joue la folle naïve malade mental en Ukraine pour faire respecter le droit international là bas.... 🇨🇵🇬🇧🇺🇸🇪🇺🤔🧐🤨🫡 Comme dans la jungle💪
le MIG 29 a plus de 50 ans quand au Soukhoï 57 c'est un avion que les russes sont incapables de construire du fait des sanctions Européennes. Si le Rafale se vend si bien c'est que c'est loin d'être un vieux coucou comme tu dis, le carnet de commande de Dassault est plein pour les dix prochaines années.... (tiens depuis le 14 juillet encore 26 vendus à l'Inde et la commande de zincs Russe annulée) La Russie reviendra au moyen-âge dans moins de 5 ans.
Tu devrais garder tes énormités de conneries pour toi, nous sommes chez des pros dans le monde l'aviation mondiale tes avions Soviétiques et pour le second un projet à l'arrêt même pas livrer à l'armée de l'air russe, mais libre à toi de passer pour un troll simple d'esprit, 🤣🤣🤣
Preuve que tu n'y connait strictement rien en aéronautique et avions de chasse si tu penses que le Mig 29 est la Mcclaren F1! mmddrrrr gros troll! le Mig 29 est un avion de 4 éme génération qui date de la fin des années 1970.. Alors que le Rafale c'est 4,5 ou 4++! compare ce qui est comparable.. Tellement obsolète que 7 pays different l'ont déjà acheté sans compter la France!
Is sont éjectés avec le siège. En respectant certaines consignes, dos relève, jambes plaquées contre le siège, les mains entre les jambes pour tirer sur la manette, ils ont la place, surtout que le siège pars légèrement en arrière et non à la verticale de l’avion
nul besoin de consignes, lorsqu'ils tirent sur la poignee d'ejection les jambes le buste et les bras sont rappelés automatiquement via des sangles (rappel de bras et rappel de jambes)@@vizender puis la fragilisation verriere s'active et le siege part en defoncant la verriere.La visiere du casque tombe automatiquement aussi pour proteger le pilote
Bonjour , c' est incroyable ce que la DGA " direction general de l' Armement , THALES , DASSAULT et j' en oublie arrive a travailler ensemble pour livrer un Avion de CHASSE MAGNIFIQUE et je comprend pouruoi les EMIRATS ARABES UNIS ont achete 80 Rafffales F4 , on remarque la modestie de se tous ses hommes , BRAVO !!!!
Bravo et merci pour ce reportage. Fierté et reconnaissance pour nos Armées, l’AAE et tous ceux qui y contribuent.
Je ne m'imaginais pas a quel point le cockpit du Rafale peut être exiguë.... Mais quel bel avion! Merci pour ce reportage super complet
Pour info, il existe déjà une forme d'IA dans le système Spectra. C'est une aide a la decision et une proposition de choix tactiques en fonction d'e la situation. Eventuellement, des actions peuvent etre prises automatiquement (ex: leurage).
Reportage très complet et très bien réalisé, bravo
Merci pour la visite ❤! Le standard F4 est en grande majorité invisible il est vrai, mais les fonctions ajoutées notamment sur les capteurs+ SPECTRA sont très appréciées des pilotes 😊
Un bel avion; quoi que le Mirage 2000 avec son profil de dague acérée reste magnifique.
Pourriez vous commercer un tel casque détecteur de radar à destination des motards, merci.
Hello merci pour la vidéo enfin le viseur de casque "et bé" il était temps !!
Bonjour beau reportage par contre je trouve que c’est dommage le cadre bleu
Merci pour le retour ! Le cadre bleu nous fait réfléchir en interne aussi :)
A garder en introduction et conclusion pour la signature, mais effectivement inutile pour le reste.
Mon humble avis
Combien d'avions sont prévus de passer au F4 et en combien de temps?
Tous les Rafale passeront en F4. D'ici 1 à 2 ans.
@@lionelbon5567certains seront vendus d'occasion en versions F3R voir tous si il y à une clientèle et seront remplacés par des F4 neuf de ce que j'ai lus dsl j'ai pas le liens
ce serait bien un jour de voir la comparaison avec ce casque et avec ce que pratiques la concurrence.
Et dire que certains pays européens achètent américains avec le pognon de l’Europe
Magnifique !
Super Chaîne d'aviation.
Je n'ai pas encore vraiment bien parcouru votre grande playlist, peut-être l'avez vous déjà abordé, à propos de l'IA, tout de suite je pense à la liaison Rafale - Neuron . Forcément le développement est secret mais on devrait pouvoir entendre discuter des problématiques, des avantages, est-ce que c'est un fantasme, est-ce que ça fait craindre une diminution du rôle du pilote, etc...
Peut-on imaginer un Neuron de reconnaissance, deux Neurons ailiés de protection, etc.. C'est un peu SF mais beaucoup moins triste que la flottille de drones exclusivement.
Après est-ce que c'est comme Skynet, la boîte de Pandore 🤔. C'est déjà bien commencé.
Mais de toute façon une discussion qui porterait uniquement sur les aspects tactiques, techniques, serait très intéressante.
La bête ! 😍
Le ciel était aux couleurs du Rafale : ) Super reportage, merci.
J’ai adoré la vidéo les explications techniques ❤❤❤
Il reste en l'air plus longtemps que l'ancien ... ?
j'espère qu'ils intégreront un canon laser anti drone /missile sur le rafale surtout qu'on est pas mauvais dans ce domaine, le canon n'est pas lourd par contre il faut une grosse batterie les anglais ont pris de l'avance sur ce sujet.
le cockpit du F4 il y a les VTL qui sont légèrement plus grand mais le reste a pas bouger ?
Les différences se jouent principalement au niveau des équipements et des missiles !
@@Aerobuzz-JumpSeat pour le standard F5 une évolution du cockpit et envisager ou sa vas rester comme le F4 ?
Pour un standard F4 je suis assez surpris de voir un DDM ancienne génération sur l'empenage. Pourquoi pas de DDM-NG ?
la mise au standard ne se fait pas en 5 min, tous les avions doivent etre modifies ce qui prend du temps
@@francois323 Je suis d'accord, sauf que le DDM-NG date de bien avant le standard F4.
@@saga75 apres il faut des pieces pour les changer aussi or la ressource nous manque comme les antennes actives aesa on en a pas pour tout les avions ça serait trop beau
@@francois323 C'est aussi vrai, les AESA (antenne active) ne représente que 30% des appareils. Le DDM-NG a été livré pour la première fois en 2013. Comme souvent c'est le budget qui freine.
J'espère que le missile Mica, ne fait pas le même bruit que le chanteur quand il est tiré !!!🤣🤣🤣
Bon pour être plus sérieux, le moteur n'est toujours pas plus puissant, alors que c'est une possibilité existante et demandée par les pilotes, alors que son emport est de plus en plus lourd, cherchez l'erreur !
Je partage cette inquiétude et interrogation une motorisation plus puissante associée à une double dérive me paraît essentielles
@@cesarr7226 😊
Plus de puissance = plus de conso donc autonomie a la baisse.
@@Fabio-om4kb Plus de puissance ne veux pas dire voler toujours à fond les manettes, mais plutôt d'avoir une puissance disponible supérieur pour certaines manœuvres délicates!
à part ATE je ne connais pas de pilote qui se plaignent du manque de poussée des M88...
Dommage que le m88 n’as pas été modifier ..
Si il a subit une grosse mise à jour mais tu dois aller voir Safran pour comprendre! perso c'est pas mon job.
@@marc9080 Safran peuvent déjà les rendre plus puissant, c'est pas à eux qu'il faut dire ça mais à ceux qui prennent les décisions... Bref 15 tonnes de poussées en config air/air c'est largement suffisant mais en charge max en haute altitude les pilotes le sentent et ça manque de poussée, surtout pour les ravitaillement ou ils jouent beaucoup de la manette des gaz et ou là c'est pas simple pour rester à la bonne vitesse sans décrocher du panier...
D'après Dassault, la modification des M88 demanderait une modification des entrées d'airs du Rafale.
@@swisscheese3275 ça dépend combien d’augmentation
@@youbdu2981 Oui, c'est quand même pas très claire pour un avions dit omnirôle.
El Dassuollt Rafale El Mejor Caza Bombardero del Mndo y El Mejor Caza en Combate en Conflipto belico Militar El Rafale f 4 Actualizado para Peru.......
Bonjour 👋 est-ce-que le casque à un ventilateur sur le front pour refroidir la tête et le corps et enlever la buée sur les lunettes vision et reste t-il quelques conteur a aiguille physique traditionnelle ou on t-il été totalement supprimé si oui c est un peut dommage ? Merci ++
( voir aussi est-ce-que le rafale à des caméras et des panneaux solaire et un moteur hybride multi-energie ).
et un attache remorque pour tracter la caravane ;)
"conteur a aiguille".....j'ai même pas envie de repondre
T'es un joli compteur d'histoires pour le coup...😁😅😂🤣👌🐓
Il existe un « rafale » avec tous les caractéristiques que vous souhaitez mais chez Caudron … le Caudron 430 Rafale il est magnifique avec ses compteurs à aiguille son moteur Renault sa rapidité … mais c’était dans les années 1930 ..
@@lucvador2025 🤣
Mon avion préféré ! Il est toujours au top et encore plus avec ce nouveau standar F4 !
Je rêverais d'être assis dans ce cockpit un jour.
Bref, un petit bijou 😍🤩
Super vidéo 👌👏
je me suis assis dans le cockpit et mes 100 kilos, la grue pour m'extraire n'as pas servi😁😁 il est super
dans le Rafale , c'est tout ce que l'on ne voit pas qui est incroyable !! je dirais surtout une chose , cet avion est né sous une bonne étoile , il a été conçu pour être totalement évolutif , avec la version F4 , il sera le premier chasseur Européen a être équipé d'une véritable intelligence artificielle , qui s'occupera de gêrer la maintenance en faisant de la maintenance prédictive , l'avion dira qu'elles sont les points important à voir en premier , ce qui raccourci le temps de maintenance et surtout le cout , il faut savoir que les moteurs M88 du Rafale ont besoin d'être déposés tout les 5 ans pour une vérification poussée , le radar RBE2 AESA , c'est tout les 10 ans , qu'il faut à 3 mécaniciens moins de 1h30 pour changer un des M88 ( dépose et repose ) chez les Américains , c'est plusieurs heures de travail à 10 hommes ! le Rafale détient toujours plusieurs records dans sa gamme de poids ( - de 10 tonnes pour le Rafale C 9850 kg ) 11G , les autres vont jusqu'à 9G ! il emporte presque 100% de sa masse à vide en armement ( 9500 kg ) , il emporte presque 150% de sa masse à vide en armement et en carburant ( 14650 kg ) son passage lent sans décrochage est de 80 noeuds soit 152 km/h ( un A10 décroche en dessous de 220 km/h ) il peut se poser à 100 noeuds sur piste à 100 noeuds soit 180 km/h et il peut se poser sur un porte avion à 120 noeuds ! et il a deux types de furtivité : passive et active ! il reste invaincu pour l'instant : contre F16 , F22 , F14 , F18 , F15 et Eurofighter et il a purement ridicuisé le F16 CJ dans son domaine de compétence , détection de cibles au sol et leurs bombardements , le Rafale ayant détecté des cibles au sol à 35/40 km que le F16 conçu pour ça n'avait pas détecté !!
Merci pour ta réponse très complète !
Ca me fait plaisir :)
@@LOLOVAL-os3pq
@@king-sama64 pour être plus précis , la version F4 , c'est la capacité de transmettre des informations même vers des satellites avec une adaptation au système SYRACUSE IV , de pouvoir utiliser les nouveaux armements à venir comme l'ASMPAr ( r pour rénové ) ou le MICA NG ou les bombes à guidage laser AASM de 1 tonne , 500 kg et 250 kg , une intelligence artificielle pour la maintenance , les prémices d'un tout nouveau radar , le TARAMMAA de dernière génération ( la Direction générale de l’armement [DGA] s’emploie, via le projet scientifique et technique [PST] « TARAMMAA », pour Technologies et architecture radar MLU multivoies à antenne active », lancé dans la continuité des programmes d’études amont [PEA] CARAA [Capacités accrues pour le radar RBE2 à antenne active] et MELBAA [Modes et exploitation large bande pour l’antenne active].) , certainement l'utilisation de 4 leurres actifs testés depuis 2012 ainsi qu'une adaptation d'un radar passif au RBE2 AESA , l'adjonction d'un viseur dernière génération qui ne porjette rien sur la rétine à contrario des systèmes américains , peut être , je dis bien peut être un passage à un M88 avec une PC à 9 tonnes au lieu de 7,5 tonnes sans diminuer sa grande qualité , la fiabilité !!
@@LOLOVAL-os3pqmerci pour toutes ces précisions et informations il peut être intéressant de dire aussi que le rafale est supérieur au dernier chasseurs avions russes tel Su 35 avec beaucoup d’humilité il est supérieur techniquement. Voilà juste ce petit détail sur ce beau Chasseur.
Comment ce fait il que le nouveau Rafale F4 n’a pas de laser sous son fulage pour détruire les bombes ennemies ou autres . Comme les F35 USA
Rafale top airplane no probleme with budget there I wonder how much cost a 1 tonne bomb ?
excellent job
Ça a l’air d’un appareil sérieux… j’adhère comme aurait dit Clément !
Je croyais qu'il était obligatoire de préciser lorsqu'il y a sponso?
En haut à droite de l'image... 😑
Très bonne remarque ! c'est modifié, merci !
Bravo sécurité et grandeur de la France.
Un bemol cependant pourquoi ne pas faire un""".2 eme rafale """
Je m'explique un intercepteur type f15 ou mig 31 avec de plus gros réacteurs et une double derive pour les virages serrés ?
Vitesse de pointe environ mach 2.3
euh mais tu plaisantes là ??? les virages serrés d'un F15 ou MIG31 ??? ils n'iont pas plus loin que 9G alors que le Rafale prend 11G , le rafale peut prendre un virage plus serré que les autres avions , tu ne comprends pas ce qu'est un Rafale , le Rafale est une brute capable de vous briser la colonne vertébrale , c'est pas moi qui le dit , c'est un pilote étrangers qui l'a testé !!
le Rafale pour l'instant reste invaincu en combat : contre le F22 , l'Eurofighteur qu'il a ridiculisé !! le F16 , le F14 , le F15 et le F18 ! il a même surclassé le F16 CJ dans son propre domaine de combat : détection de cibles au sol et leurs bombardements , en détectant des cibles au sol à 35/40 km alors que ce F16 conçu QUE POUR CA , n'avait rien détecté , et avec son OSF , il a même pu vérifier l'exactitude des informations du radar !
@@LOLOVAL-os3pq effectivement une très bonne machine polyvalente à l adn de voltige aérienne ,
Il.n en demeure pas moins qu un 2 ème avion de combat serait fort utile ...
Type intercepter ou sup aérienne donc moteurs plus puissants entrées d air façon concorde ou f15 ou mig 31 et double derives.
@@cesarr7226 mais encore une fois , pourquoi faire , le Rafale domine tout les avions en ce moment , aux usa , il a battu le F16 , le F16CJ , le F/A18 , le F14 , le F15 , aux Emirats , il a ridiculisé le F22 et l'Eurofighter , pourquoi tu veux quelques choses d'autres ???? je pige pas !! de toutes façons , le remplacant du Rafale va faire son premier vol dans 4 ou 5 ans , le SCAF ! le Rafale F4 va recevoir un nouveau radar qui va remplacer le RBE2 AESA , le TARAMMAA , de toutes facons , la vitesse ou la puissance n'apporte rien , le F22 qui à 2x la puissance du Rafale , 0,4 mach de plus , a été purement ridiculisé ! le f22 a 31,2 tonnes de poussée humide , soit plus du double du Rafale qui a que 15 tonnes de poussée humide ( avec PC ) !! il a une bonne furtivité passive , bien qu'elle soit dépassée depuis 1975 quand l'ONERA a construit le premier radar passif en Europe ! qui détecte tout type d'avion , furtif ou non , même la soit disant technologie plasmatique ne servira pas plus contre un radar passif !
on a voulu un seul avion capable de faire tous types de missions pour justement eviter les micro flottes reco-bombardier-defense aerienne ce n'est donc pas pour replonger la dedans@@cesarr7226
superbe !
Super
Pourquoi est-ce que je ressens une sensation old-school quand les soldats Français présentent nos armes ? Faites une démo ! vous serez enfin crédibles !
On comprend mieux pourquoi les Suisses, qui ont acheté le F35, ont complètement caviardé leur évaluation comparative des avions sur le marché : les Américains ont mis avec les F35 des grosses valises de dollars bien discrètes et il fallait leur obéir, tant pis pour les contribuables. Quand on est élu, c'est pour peu de temps au regard d'une vie et la valise de dollars aide bien à prendre la "bonne" décision.
Moi, j'aurais planté les Américains en révélant à la Presse les combines du marché et j'aurais eu un "accident", c'est pour ça que dans le monde politique il n'y a que des ripoux.
-
Les Suisses auront encore leurs yeux pour pleurer, comme les Norvégiens qui pleurent depuis longtemps. Aussi complexe qu'il soit, le Rafale est le moins cher et surtout le plus disponible parce que sa maintenance a été définie en même temps que l'avion lui-même. Et puis c'est un bimoteur, il peut survivre à une panne d'un moteur. Le F35 est monomoteur et en cas de panne il se casse la gueule.
Qui dit monomoteur dit grand puissance, et qui dit grande puissance dit maintenance difficile et faible durée de vie, ce qui diminue encore la disponibilité de l'avion.
Ah oui, le F35 est furtif, oh la belle carabistouille ! Un avion en vol émet de la chaleur, il n'est pas furtif pour les capteurs infra-rouges, il fait aussi du bruit et cela s'entend de loin. Quant à la signature radar, c'est encore une blague parce qu'à la vitesse où il vole, la peinture qui absorbe le rayonnement radar a une furieuse tendance à se dégrader du fait du frottement de l'air, et la furtivité n'est plus qu'en peau de lapin.
*/
Petite comparaison : le revêtement en tuiles du bouclier thermique de la Navette chauffait beaucoup lors de la rentrée dans l'atmosphère, du fait de la vitesse même par températures extérieures très basses. Il fallait le refaire complètement après chaque mission. La fin de Columbia fut causée par un choc d'une cochonnerie contre l'aile, qui causa une lacune dans le revêtement. A partir de ce moment la navette et son équipage étaient condamnés.
La NASA avait économisé des bouts de chandelles, elle a perdu la navette. Challenger fut perdue pour la même raison.
/*
C'est kif kif sur les avions de combat, sauf que la manip est compliquée et surtout qu'elle prend beaucoup de temps. Il est certain que le F35 étant d'une coût d'utilisation prohibitif, ses utilisateurs ne le repeindront pas aussi souvent qu'il le faudrait, surtout avec une peinture top-secrète. Sa furtivité est théorique, comme celle du F117 qui fut abattu en Bosnie.
Le Rafale n'est pas furtif : il est discret.
En plus de toutes ses qualités, il n'est pas seulement le meilleur, c'est aussi le plus beau.
Salut et fraternité*
Merci
L'intérieur il est bâclé j'ai l'impression...
Puré la signature radar avec tout son souk sous voilure !!
Estime de 0.1 a 1m2
C'est très grand dans un sens, mais le Rafale n'est pas fait pour être catégorisé comme furtif
@@petitnormand1066 lice peut-être mais comme sur la vidéo non
@@OlivierJean-p4n oui c'est pour ça que j'ai dit que c'était entre 0,1 et un mètre carré. Je n'invente rien , ça vient d'une vidéo d'ate chuet.
@@petitnormand1066 je répète que l'estimation faite entre 0.1 et 1 c'est quand l'avion ne porte rien
Donc chargé comme un camion à bombe c'est bcp plus
@@OlivierJean-p4n Admettons
De toute façon ce n'est pas un avion qui est fait pour être furtif
👍👍👍👍
Le contribuable est il obligé de bander???
Allez savoir ? Par contre, de payer, oui !
Slt...Le point le plus important : y a t il du "nouveau" sur le plan de la furtivité? Un Avion de Combat d'aujourd'hui, se doit d'être furtif. Ce sera la garantie pour le Pilote de "rentrer à la maison" Voir sans être vu, tirer et oublier et rentrer au bercail!...Cdt
SPECTRA est la pour ça
la furtivité avec des bidons et de l'armement ? oubliez
@@francois323Y a des avions avec de l'armement et bidons qui sont ultra furtifs
@@petitnormand1066 ben nan justement les reservoirs largables flinguent la signature radar
@@francois323 Ils augmentent la SER mais vraiment au point de tout flinguer ?
Mach 1,6? C'est Mach 1,8 normalement
Subsonique dans cette configuration
@@olivierjean8378 Mach 1.6 ou 1.8 c'est quand même supersonique ceci dit.
Ce sont les ingés de DASSAULT qui sont a l honneur ,les militaires sont des clients rien d autre
Pas de ddm-ng sur le cigare
Un rafale à quel standard ?
C'est un Rafale dédié aux essais. Il est déjà au standart F4. Celui-ci n'a pas de DDM-NG car il n'y a plus d'essai de ce capteur. Tout comme l'antenne AESA du radar RBE2 et l'OSF, ces capteurs sont dits plug and play c'est à dire que l'on peut les démonter d'un avion pour les remonter sur un autre et le système reconnait tout de suite le capteur.
@@lionelbon5567 Ouai enfin non. Le Rafale n'est pas si plug and play niveau armes et seul 30% de la flotte bénéficie des AESA, pas tous les avions n'ont de pods de ciblage non plus, faute de budget. On se fiche de nous quand on dit que le Rafale est au standard F3R, combien le sont réellement?
@@RonJeremy514 ils sont tous au standard F3R ... ça a pris quasiment 1 an... je vois qu'à part quelques petits détails, vous ne savez pas vraiment comment ça se passe et surtout, pourquoi les budgets étant ce qu'ils sont , la philosophie de nos armées est ce qu'elle est notamment avec un parc Rafale avec si peu de AESA .
@@lionelbon5567 Ben justement le F3R au complet comprend un AESA (c’est pas le cas de tous les Rafale du standard F3R et c’est le problème, mais standard chez les américains depuis le F-22, c’est une raison pour laquelle il est encore viable sur sa furtivité en outre), un AESA c’est absolument nécessaire aujourd’hui pour voir plus loin et tracker plusieurs cibles en même temps au lieu d’avoir une vision tunnel sur une seule cible, résister mieux au brouillage (les antennes changent fréquemment de fréquence à la seconde et ce dans toutes les directions), et permet accessoirement de brouiller et détruire le signal adverse, donc d’accroître la furtivité. Tu ne le savais pas? Ben maintenant oui. Un AESA c’est absolument complémentaire à la guerre électronique moderne et l’efficacité des missiles comme le Meteor qui se trouvent bridés avec les vieux radars.
Les PESA c’est comme un phare, ça scan de droite à gauche et de gauche à droite dans un certain cône, à une vitesse de balayage plus ou moins rapide en continu sur une seule antenne, au lieu de plusieurs centaines sur un AESA et surtout c’est très visible, un lock venant d’un PESA ou son émission électromagnétique est visible de tous et sur les systèmes d’alerte radar. D’où le feu que le F-22 tue sans que l’ennemi ne puisse le savoir, son radar ne déclenche pas de réponse dans le RWR adverse. Les AESA permettent également des avancées notables sur l’attaque au sol et l’imagerie de la zone à bombarder, sans avoir de pod de désignation. Ça change absolument TOUT!
Donc c’est pas une question de philosophie de généraux complètement éclatax en outre sur des sujets comme les drones et effecteurs déportés (MBDA s’inspire lourdement des GBU-53/B américaines quand tu vois les maquettes pour faire les effecteurs sur NGF).
Les AESA sont omniprésents sur les F-35 de base et dans avoir a upgrader et donc surcoût, c’est pour ça qu’il se vend mieux aussi.
Du coup je te confirme que le Rafale a du retard sur la concurrence et qu’on nous bassine avec des termes marketing et qu’on dit que X chose comme le viseur de casque est révolutionnaire, sauf que ça existe depuis longtemps chez les amerloques.
C’est pas parce qu’on possède une technologie, un radar AESA, que 160 Meteor qu’en cas de guerre, on va faire long feu. Moi aussi je peux prétendre avoir une veste Louis Vuitton et avoir tout le reste de la garde robe constituée de lambeaux, ça ne compte pas. Les américains ont la quantité ET la technologie ET l’avance, alors que nous on vient tout juste de commencer à faire des essais de prototypes d’engins hypersoniques à Biscarrosse. On a énormément de retard.
@@RonJeremy514 j'entends bien ta réponse mais tu prends les USA comme maître étalon . Rappelle moi les budgets annuels de la France et des States . Tu as bien potassé sur quelques trucs techniques mais que dalle sur les diverses utilisations que l'on fait avec nos moyens . Un exemple , dans une patrouille de Rafale, sais tu qu'un seul Rafale équipé du RBE-2 AESA suffit pour faire le job. Il peut prendre en charge les meteor des autres... Sans compter que la technologie des PESA a bien progresser grâce aux recherches sur l'Aesa notamment sur la distance, l'entremelage des divers mode etc... Tu es resté à des vieilles infos et je vois bien que cela t'énerve, que l'on peut faire mieux, seulement ça fait 30 piges que les politiques rognent les budgets et tu penses qu'avec un coup de baguette magique tout va aller mieux. Il va falloir des années pour retrouver des armées bien équipées et en nombre car même si on prend le Rafale , si bon soit il , il n'a pas le don d'ubiquité. Je rappelle qu'au départ, il était prévu plus de 300 appareils pour l'AA et la marine.
De plus, si le nombre de matériel est homéopathique il en est de même avec le nombre d'hommes. S'engager ne fait plus rever les jeunes générations, et actuellement c'est un des plus gros soucis des armées occidentales alors on automatise notamment dans la Marine , on passe aux drones etc
tres bon HUD
Bon reportage, dommage que le viseur de casque ne vienne que maintenant, alors que les russes et les américains l'ont déjà depuis quelques années.
Et toujours pas de missile SEAD, malgré le 2ASM.
Je passe l'absence du M-88 3.
Bref toujours un train de retard les froggy.
Comme quoi ses pas comparable au F35 deja ta droit d approcher l avion et tu vois tout le F35 interdit d approcher
I ❤️ France 🇫🇷
Bientôt 40 ans qu'on entend parler du RAFALE.. 20 ans que les politiques l'on abattu aux decollage... .. malheureusement.. toujours que HOMMES pour présenter le RAFALE.. dans tout les salons .. en 2024 voir ça la Honte.. LES Z'AILES DU HAUT DOUBS 👎
Pas de commentaire anti France french bashing pro typhoon russe arabe noir ? C'est bizarre
toi aussi tu as remarqué les trolls pro russes sont toujours arabes ou africains !!
Le rafale F4 vas probablement calmer les russes par la suite ,surtout si on en vend a l’ukraine 😂😂😂, pour une fois qu’on voit pas de trolls africain c’est miraculeux
Ok ...... ........
le général au début est un peu à l'ouest pour les chiffres !! le Rafale s'est 24500 kg max et non 24000 kg et c'est mach 1,8 ( un peu plus de 2200 km/h ) et non mach 1,6 !! mais bon , plutôt bizarre pour quelqu'un qui gére le Rafale !!
Alors, 2200 km/h mais pas à n'importe quelle altitude et certainement pas en configuration de combat, surtout pour du air-sol ou de transit avec réservoirs. L'avion est devenu un escargot bien français qui peut voler certes, mais qui ne va pas vite en situation réelle.
@@RonJeremy514 et tu crois que tu vas m'apprendre quelque chose sur ce sujet ???? t'es infantile mon gamin ! je sais parfaitement ce que veut dire une configuration " lisse " pas de bombes , pas de réservoirs , pas de missiles , ça y est , tu as fini de me prendre la tête ça ! j'en sais plus que toi sur l'armée , pour avoir était militaire engagé ! je suis pas un boutonneux de ton genre !!
@@RonJeremy514 copié collé de wikimerdia sur le Rafale Vitesse de croisière Supercroisière à haute altitude : Mach 1,47, soit 1 487 km/h
Vitesse maximale 1 912 km/h (Mach 1,8 en altitude6,Note 1)
Vitesse de décrochage (vitesse d'approche) 120 nœuds8 soit 213 km/h
Plafond 50 000 ft6, soit 15 240 m
Vitesse ascensionnelle 18 290 m/min
Rayon d'action • Pénétration (3 t de bombes + 4 MICA) : 1 056 km
• Configuration air-air (6 MICA)4 : 1 759 km
Endurance 12 heures avec ravitaillements en vol9
Charge alaire 536 kg/m2
Rapport poussée/poids • 1,5 à vide
• 0,62 à masse maxi
Facteur de charge -3,2/+9 g6
+11 g en présentation RSD 201910 ou en cas d'urgence7 il est bien écrit : vitesse maximale , tu sais ce que veut dire maximale , je l'espère tout au moins !! ça veut dire avec les meilleurs caractéristiques d'humidité , d'altitude , de température et toujours en configuration de l'avion LISSE !!! en bref , tu as perdu ton temps à venir me raconter tes inepties d'adolescent !!
@@RonJeremy514 et le pire , le peu que j'ai lu de ta prose , sans la suite , en combat , on largue tout ce qui gêne , si c'est contre un autre avion , on largue les réservoirs et les bombes , on garde uniquement les missiles du type MICA EM ou IR ou les METEOR !j'en sais mille fois plus que toi mon chou sur le sujet
à noter les inepties qu'un ahuri écrit sur cette page , vitesse maximal du Rafale 1912 km/h , j'ai eu beau essayer de corrigé , le malade qui remettez ça à tout fait pour m'empêcher de corriger ces inepties , comme mach 1,4 = 1728 km/h et non encore une absurdité comme 1487 km/h ! je crois que c'est un foutu breton , ils ont la tête bien dure !!!!!
Bonjour , ca fait deux fois que je regarde la vidéo et je suis désolé mais l' ingénieur en chef se tient d" une façon pas très representife pour l'aviation. Merci A +😊
pfff, les dispositifs de pointage de casque existent depuis le f-4 S et le AH-1F chez les occidentaux, depuis le su 27 et le mig 29 chez les russes avec les premiers IRST, pour autoriser le tir en dehors de la ligne de vol, c'était il y a environ 40 ans. Le type monoculaire avec projection d'information c'est 1984 sur l'apache et n'a pas été sans difficultés notamment au niveau du recrutement car le traitement d'info visuelles non symétriques n'est pas à la portée de tous d'ou les visières intégrales sur le JHMCS . Le F4 emporte plus lourd? quid de la motorisation ad hoc? Pas de version SEAD? pas de biplace pour la marine? Le rafale n'évolue pas assez vite....
On essaie surtout de rattraper le retard
Air air il est à la traîne, meme avec ce nouveau missile il continuera à combattre en subsonique ce qui fait qu’il est une proie facile pour n’importe quel avion russe et meme pour n’importe quel F16! Les points forts resteront toujours sa capacité astronomique d’emport, aucun avion ne peut faire pareil et le côté multi-mission aucun avion ne fait ça
Quelles sont vos sources?
Selon moi, le missile Meteor est le missile avec la plus grande No Escape Zone. C'est en cela que le Rafale revendique la dominance Air Air.
La vitesse pure est importante pour l'interception, mais en combat air air, l'armement, le radar les différentes caméras, ainsi que les anti mesures sont à considérer.
Il est probable que seul le F22 soir supérieurs au Rafale.
J'attends Votre réfutation
@@williamf.7655 Ma réfutation à sa place: la plupart des Rafale n'ont pas encore de RBE2-AESA (seulement 30% de la flotte et 2023 est l'année de la maintenance des première unités perçues, ça tombe mal), le Rafale n'a pas de SER furtive tout aspect, seulement réduite frontalement, mais n'a pas de suite d'armement furtive non plus. Il n'en aura jamais à vrai dire et c'est un gros problème.
L'armement: commande des Meteor réduite à 160 unité, ça fait à peine un missile BVR digne de ce nom par Rafale toute branche confondue. Les américains ont commandés 3000 AIM-120 C7 et 3000 AIM-120 D (dernière version avec portée allongée, plus grande NEZ, qui peut être utilisée en tir passif de même et donc sans guidage radar, seulement en remontée de données passives par et liaison de donnée par des sources tierces si nécessaire).
Ils viennent de finaliser les nouveaux AIM-260, qui sont à priori hypersonique dans les meilleures conditions de lancement et ils ont un autre projet en parallèle qui arrive bientôt à terme.
L'OSF: ne regarde que devant et pas aussi moderne que celui du F-35 (EOTS) qui lui sert également de pod de ciblage pour l'attaque au sol, peut regarder légèrement vers le haut vers l'avant, mais à 360° autour et vers le dessous. Le tout est intégré nativement à la cellule.
Guerre électronique: le SPECTRA doit être mit à jour.
Le future pod Talios: l'actuel pod n'est même pas disponible pour tous les Rafale par manque de budget et de logistique encore une fois, ça a été expliqué par Até, tout comme les AESA. On a accumulé du retard sur cet équipement par rapport au... Typhoon.
Le F-35 a un système d'analyse euristique et de renseignement très poussé à bord, il peut identifier des appareils, leur BRA, filtrer les informations de manière assez originale et précise. Ca repose notamment sur des modèles mathématiques éprouvés, pour identifier y compris des menaces nouvelles et jamais rencontrées auparavant.
"La vitesse pure est importante pour l'interception, mais en combat air air, l'armement, le radar les différentes caméras, ainsi que les anti mesures sont à considérer."
C'est complètement faux, va faire un tour sur DCS World ou toute autre simulation aérienne militaire et ose revenir me dire ça?! Conserver une énergie élevée est extrêmement importante pour se repositionner, éviter, et donner plus d'énergie initiale aux missiles (y compris pour réengager et reprendre de l'altitude pour donner de la trajectoire balistique).
Les contre-mesures: à part la guerre électronique SPECTRA qui, comme je l'ai dis, doit être mise à jour parce qu'on a accumulé du retard dans pas mal de domaines, y compris la motorisation faiblarde de chez faiblarde, un plafond opérationnel trop bas par rapport à d'autres appareils, on a que des pailletes électromagnétiques, des chaffs, et c'est loin d'être suffisant. Ca ne trompe pas un Fox 3 aussi bien qu'un leurrage infrarouge pour du Fox 2.
Le F-35 sur ce point, tout comme le Typhoon, ont nativement dans la cellule un pod électromagnétique tractée derrière avec un câble qui sert à faire évoluer ce concept. Le Typhoon en revanche doit le prendre comme un point d'emport sous l'aile, donc il sacrifie de l'armement.
Le Rafale ne peut pas avoir beaucoup de missiles air-air, c'est à peine si on peut en caser 6 à 10 en faisant des sacrifices d'emport de carburant. Un F-35 c'est quatorze Fox 3 + deux Fox 2. Un F-15 EX c'est environ 22 missiles air-air.
En parlant de F-15: le Rafale et ses pilotes se sont fait éclater en exercice par ceux des sud-coréens récemment.
D'autres question ou ça ira pour ta réfutation?
arrete de faire ton pseudo specialiste et retourne jouer a DCS.....incroyable le nombre de conneries que tu peut debiter@@RonJeremy514
@@francois323 Rage pas, le Rafale n’est pas aussi exceptionnel qu’on voudrait le faire croire.
d'ou tu voit qu'on fait du combat en supersonique ?? le rayon de virage ça te parle ?? nan mais la blague des specialistes youtube
Il est nul ton viseur de casque............. on dirait une technologie des années 80, Ce que les Israéliens font est nettement supérieur, Et les Américains j'en parle même pas....... c'est pas possible de claquer autant De fric Dans un système aussi ringard........... à la limite il aurait mieux valu carrément investir dans quelque chose de radicalement différent !!
Rendre tout la verrière du cockpit du Rafale En viseur tête haute sous forme holographique qui réagirait à la position de la tête et du regard du pilote.......
@@clementgervais522 Bah il y a qu'à demander à Macron, Il suffit de dire Qu'on est le maire d'une banlieue difficile et en général ça rapporte des milliards .....
@@Voyageursdelanuit c'est d'un ridicule votre commentaire ! Encore un qui a loupé l'occasion de se taire !!🤫🤔
@@grangeyan3259 Eh bien argumente !!!
Je confirme, ça fait pâle figure face aux viseurs de casque de F-35 (qui intègrent les JVN aussi en passant et l'EOTS intégré à la cellule qui fait pod de ciblage et d'observation + OSF). On nous dit que c'est "révolutionnaire" mais on enfume les fanboys du Rafale en réalité, ça, ça existe depuis des décennies chez les américains! Faut voir la réalité en face: le Rafale n'est pas le meilleur avion de combat au monde maintenant, c'est le F-35, peu importe vos critiques de fiabilité sur le modèle B (qui n'empêche peut décoller d'un porte-hélicoptère, ça arrange pas mal de pays ne possédant pas de porte-avion et donc plus de porte-aéronefs de disponibles en mer).
C'est plutôt le Rafale qui essaye de rattraper la concurrence américaine et pas l'inverse. Même le F-15 E et EX très récent ont des fonctionnalités que le Rafale ne possède pas encore, comme le radar de sol qui créer une image en relief de la zone à attaquer. Et eux peuvent transporter nettement plus de carburant, plus de bombes, motorisations réputée fiable mais surtout largement plus performante.
@@RonJeremy514Le Rafale essaie effectivement de rattraper son retard. Il comble au moins un peu le fossé. Et c'est malheureux car on aura plus faire bien plus. Le viseur ça aurait été clairement possible au lieu de faire juste un carré transparent devant l'oeil de faire en sorte que toute la tête soit enveloppé, et une vraie visière avec les infos dessus
Par contre il me semble que le radar peut aussi faire une zone en relief
Quand est ce que la france offrira ce rafale a l'Algérie?
Si l'Algérie en veux elle a cas passer commande
On hésite entre pitié et rires. Je choisis les deux.
TOUS, exactement TOUS les experts objectifs que ce soit du Pentagon ou même du ministère Chinois de la défense, TOUS reconnaissent l'avance indéniable des fighter jets Russes dont la démonstration est faite dans l'opération spéciale Russe en Ukraine. Sans mentionner la retenue dont fait montre le président Russe Poutine dans ses actions que louent des analystes US (je ne citerai qu'eux car l'objectivité des vieux officiers franchouillards et autres sous-fifres de l'OTAN, est une interrogation permanente) tels le retraité Colonel Douglas Macgregor ou les analystes de la CIA (excusez du peu).
Le Rafale, oui, ils le reconnaissent comme un "good" fighter jet sans plus. Bien sûr que la France veut en vendre le plus pour amortir les 45 MILLIARDS USD que le programme a coûté! Mais ce n'est pas pour les qualités du Rafale qu'un PM Indien Narendra Modi voudrait (le conditionnel s'impose) en acheter! NON! Modi VEUT et le démontre non seulement la production du Rafale localement! Mais plus encore, un TRANSFERT DE TECHNOLOGIES! C'est pourquoi, si le contrat se concrétise fermement, que Hollande a cédé en partie sur ce point crucial. Si Macron arrivait à fourguer des Rafales à l'Inde, c'est JUSTEMENT PARCE QUE LE TRANSFERT DE TECHNOLOGIES SERA ACCORDé aux Indiens.
Est-ce à dire que le Rafale est exceptionnel? Retenons nos émotions! Non! Il faut considérer la composition de l'armée de l'air Indienne. Elle est au moins COMPOSITE: on y retrouve des jets Russes et d'autres. Et la stratégie de Modi ne laisse aucun doute: la naissance d'une industrie avionique militaire LOCALE qui combinera l'excellence des uns et des autres. L'excellence des uns et des autres! Plus leurs ingénieurs pourront accéder à des secrets même partiels de production et de design, plus il leur sera donné la chance de concevoir un genre de SYNTHESE des qualités de F-35 - s'il y en a - de Rafale ou des Saab suédois et autres avions Brésiliens.
Le PM Indien ne s'en est jamais caché et il a toute la latitude de PESER sur la France de Macron pour aboutir à ce fameux TRANSFERT DE TECHNOLOGIES.
Mais restons dans l'inventaire des qualités "nouvelles" de l'oiseau. Il y a comme un hiatus comparable à celui des Britanniques dans les qualités SURFAITES d'un tank Brit Challenger et la réalité sur le terrain. Le ministre de la défense de partance (en fait une fuite pour éviter la HONTE) Ben Wallace avait recommandé vivement et à plusieurs reprises aux déboussolés Ukrainiens, qu'il fallait à TOUS PRIX que les tanks anglais "ne soient pas dans des ZONES à RISQUES". Un point qui a fait rouler par terre les gars du Pentagon. L'idée et l'obsession c'était d'éviter de rendre publique la FAIBLESSE du Challenger vs. les tanks T-90 Russes! éviter LA RACLéE à l'Allemande sur des Leopard2A6 à la réputation aussi surfaite que les Challengers.
Et nous y voilà! Même le sénile Biden ne veut la HONTE de voir des vieux F-16 du 20ème siècle retapés, se faire descendre dès les premières confrontations avec les Sukhoi S-57 et les Mig 31 Russes! IL FAUT EVITER L'HUMILIATION PUBLIQUE!
Le Rafale est sous le même éclairage. A la question d'un expert Chinois sur WION une chaîne indienne, sur l'obsession ukrainienne de vouloir des "vieux F16" alors que des Rafales pourraient très bien - SUR LE PAPIER - les remplacer, un haut-gradé Indien a répondu sans hésitation:"Demandez aux Français! Demandez à leur ministre de la défense!". Il est alors fort à parier qu'un Rafale ne ferait pas mieux qu'un F16 du même âge de conception d'ailleurs! Mêmes "modernisés" ,les caractéristiques dynamiques de jets conçus au 20ème siècle et bien avant, ne correspondent PAS DU TOUT à celles requises par les "stealth" de l'état de l'Art. ET justement, ceux qui le maîtrisent sont RUSSES et personne, personne n'est en mesure de mettre dans les airs de bataille actuellement un rival sérieux des Sukhoi et Mig Russes! Il faut arrêter de rêver!
Conclusion: le Rafale même amélioré, est dans un pool que les Russes ont quitté depuis 2000 quand le président Poutine a décidé de moderniser totalement la défense Russe. Faîtes le calcul! 23 ans! Oui il faut au moins et les moyens financiers et les moyens techniques pour que l'OTAN , tous membres confondus, arrivent à la cheville de la défense actuelle Russe.
Le reste n'est que narration politique SANS IMPORTANCE! Car si vraiment l'OTAN était si fort et uni (que des mensonges publiés sur les media, même ici...) pourquoi ne lance-t-il pas comme il le menace, des frappes préventives sur la Fédération Russe? Vous en connaissez désormais la réponse. Vive la paix!
Traduction : rafale nul. Su et Mig bien.
Niveau objectif...
Je vous le dis à chaque fois, c'est ne que des boîtes de conserve!!
Non. Une arme remarquable de haute technologie qui égale la plupart des avions modernes. J'ai très envie de savoir quels sont les avions de ton pays ou ceux que tu soutien...
@@petitnormand1066 😅😂🤣.... Mon pays....🇰🇲😢😢 Demande à la France et son droit de véto injuste et inhumain honteux, avec son esprit colonial sauvage....
La France n'a jamais voulu respecter le droit international dans mon pays jusqu'au maintenant au 21 ème en 2024, et maintenant elle joue la folle naïve malade mental en Ukraine pour faire respecter le droit international là bas....
🇨🇵🇬🇧🇺🇸🇪🇺🤔🧐🤨🫡 Comme dans la jungle💪
Faite qu'il entre en maneuvre avec un su57 c juste qu'un briket que vous possédez
encore faut il trouver un su57 operationnel ??
Le su57 qui n'est pas encore opérationnel ? Qui n'a quasiment jamais décollé? Avec même pas 50 exemplaires ?
@@petitnormand1066 tu voulais dire 5 ex
@@francois323 Oui
le rafale un vieux coucou obsolète quand ont voit le Soukhoï Su-57 ou le Mig-29 c'est la McLaren F1
le MIG 29 a plus de 50 ans quand au Soukhoï 57 c'est un avion que les russes sont incapables de construire du fait des sanctions Européennes.
Si le Rafale se vend si bien c'est que c'est loin d'être un vieux coucou comme tu dis, le carnet de commande de Dassault est plein pour les dix prochaines années.... (tiens depuis le 14 juillet encore 26 vendus à l'Inde et la commande de zincs Russe annulée)
La Russie reviendra au moyen-âge dans moins de 5 ans.
Ptdr
Tu devrais garder tes énormités de conneries pour toi, nous sommes chez des pros dans le monde l'aviation mondiale tes avions Soviétiques et pour le second un projet à l'arrêt même pas livrer à l'armée de l'air russe, mais libre à toi de passer pour un troll simple d'esprit, 🤣🤣🤣
Preuve que tu n'y connait strictement rien en aéronautique et avions de chasse si tu penses que le Mig 29 est la Mcclaren F1! mmddrrrr gros troll! le Mig 29 est un avion de 4 éme génération qui date de la fin des années 1970.. Alors que le Rafale c'est 4,5 ou 4++! compare ce qui est comparable..
Tellement obsolète que 7 pays different l'ont déjà acheté sans compter la France!
c'est je n'y connais rien mais je parle comme un expert ?
Avec un cockpit si exigüe ils font comment pour s'éjecter en cas de besoin les pilotes ?
Is sont éjectés avec le siège.
En respectant certaines consignes, dos relève, jambes plaquées contre le siège, les mains entre les jambes pour tirer sur la manette, ils ont la place, surtout que le siège pars légèrement en arrière et non à la verticale de l’avion
Ce sont des sangles qui en une fraction de seconde finissent par saucissonner le pilote notamment les jambes dès lors que le SE est actionné 😉
nul besoin de consignes, lorsqu'ils tirent sur la poignee d'ejection les jambes le buste et les bras sont rappelés automatiquement via des sangles (rappel de bras et rappel de jambes)@@vizender puis la fragilisation verriere s'active et le siege part en defoncant la verriere.La visiere du casque tombe automatiquement aussi pour proteger le pilote
pas besoin ce sont les autres qui s'éjectent 😂
Ce rafale ces un monstre fier d êtres français