Super vidéo comme tjr, pr les novice, la furtivité mode invisible n'existe pas et n'existera sûrement jamais, le F35 éclaté au sol on la plusieurs fois détecté, ça diminue la signature radar et thermique rien de plus (sauf pr le F35 vu tous ces pb xD), le su 75 et 57 sont magnifique
Salut, un second épisode tout aussi plaisant que le premier, des commentaires pertinents et une iconographie plaisante (quel plaisir de voir le Su-27 voler), merci pour ces deux vidéos 👍.
Content que ça vous plaise toujours autant !! Ça vous met l'eau à la bouche si je vous disais que la plus grosse production concernera l'aviation française ?
Que du bonheur merci merci merci. L'excellence de l'aviation de combat soviétique et russe a été une vraie émulation pour l'occident. 😇 Mais qu'en reste t'il aujourd'hui avec une concurrence très âpre (merci Dassault) en terme de performance et de réussite commerciale?
Avec grand plaisir, heureux que ça te plaise ! Concernant l'exportation (si c'est de cela que tu veux parler), il évident que l'industrie russe a pris un sacré coup avec les sanctions suite à l'annexion de la Crimée en 2014 et celles depuis février (notamment concernant les composant électroniques). En plus d'avoir limité sa capacité de production, la Russie a aussi limité ses destinations de ventes, qui bon certes étaient déjà limitées pour différentes raisons (on peut citer la loi CAATSA des américains empêchant l'achat de certaines armes "ennemies" par des pays sous peine de sanctions économiques ), mais qui, parmi les pays ayant voté pour la résolution de l'ONU condamnant l'invasion de l'Ukraine soit 141 pays et 35 abstentions, se risquerait à acheter un armement aussi sensible que celui aéronautique, tout en sachant que les occidentaux ont plutôt la gâchette facile en ce moment en terme de sanctions. D'autant plus que plus généralement, l'armement russe ne s'avère pas aussi flamboyant que présenté (même si je pense qu'il y a une large part de mauvaise utilisation et de mauvais entretien en raison de coupes budgétaires trop importantes en comparaison à la taille de son armée, autrement dit on nourrit un ogre avec une portion de nain). J'avais vu cet été que la Russie avait fourni des Su-25 et des hélico Mil Mi-24 de seconde main au Mali. Mais bon il s'agit de la seconde main, et c'est des montants dérisoires. D'autres pays devraient poursuivre leur partenariat stratégique de longue date en terme d'équipement aéronautique (Algérie, Iran,...). Ce qu'on peut en conclure, c'est que même si la Russie continue de vendre ça et là des appareils, la réalité est qu'elle fait et fera face à de terribles difficulté à proposer du compétitif face aux européens et américains notamment dans le marché asiatique, une véritable mine d'or pour les exportateurs en devenir. Autrefois grand client de l'Union soviétique, la Chine semble vouloir prendre son indépendance (en témoigne le J-35 dont le développement s'accélère). Mais bien sûr, si l'industrie russe est au ralenti, elle garde néanmoins ses forces vives: si un changement de régime survint dans les quelques mois, un certain rattrapage pourra être comblé.
@@CapAviationmdr un changement de régime vous n’avez que cela à la bouche en tous cas c’est pas la France qui va apprendre à la Russie comment fabriquer des avions et des armes la guerre en Ukraine nous montre chaque jour à quels points les équipements de l’OTAN ne sont fais que pour faire la guerre à des pays comme l’Irak et l’Afghanistan mais face au gros c’est juste des tas de ferrailles
Pour des raisons politiques, les Rafales ne se sont pas vendu alors qu'il s'agissait du meilleur avion de combat occidental. Aujourd'hui, il reste dans le coup, mais ce n'est plus le meilleur. Cette « réussite » est donc très relative.
@@CapAviationje me demande si la loi CAATSA n’est pas aussi appliquée aux matériels d’alliés américains, mais adversaires économiques. Je pense ici au Rafale et aux pressions subies par notre gouvernement Suisse pour acheter du matériel US alors que le Rafale avait été choisis. L’achat du F-35 s’est finalement fait de façon illégale, sans l’approbation du parlement ni du peuple. Nous sommes très fréquemment victimes de sanctions économiques de la part des USA ici en Suisse.
Voici la troisième ou quatrième vidéo que je regarde sur ta chaine... Je suis convaincu ..... Je m'abonne !!!! Merci pour ton travail précis et de ta neutralité intellectuel et politique... Fly Safe !
Comme on dit ... Un grand merci pour ton retour ! et bienvenue dans la communauté aux désormais 3000 passionnés (ou curieux je ne sais pas). Suggestions, conseils et critiques trouveront un receveur attentif. Les parties 1 et 2 sur la "renaissance de la chasse française" sont disponibles, et s'inscrivent dans la continuité du documentaire sur les chasseurs russes, en terme de concept. Elles devraient vous plaire.
@@CapAviation bonjour je suis maquettiste AVIATION spécialisé armee de l'air et de l'espace. 1934 2023 . L AVIATION russes ont un très grand savoir-faire . Je n'ai pas u la chance de voir la première partie. Bravo 👏 les z'ailes du haut doubs 😉
Merci ! C'est vrai que j'aurais pu en parler, mais le contenu étant déjà riche et le but étant de se concentrer sur les appareils de série plus que sur les appareils expérimentaux, ce n'était pas forcément le plus pertinent. Dans une autre vidéo, pourquoi pas...
encore une excellente vidéo. Je dirai que le Mig 25 à eu moins d'importance du fait de la relative fragilité de sa cellule tandis que le Mig29 est un excellent chasseur, mais ça reste mon avis.
excellent reportage. les 2 videos sont top. J'ai enfin compris la logique des Flanker et du pourquoi du Mig 29. bravo! En revanche je n'ai pas vu le yak 36 Forger, le SU24 Fencer pourtant redouté et les versions SU11 ou 17. anecdotique! Continuez!
Merci du commentaire et content que la vidéo vous ait aidé ! Concernant les appareils que vous évoquez : -Le Su-24 Fencer est un bombardier (bien qu’un superbe appareil), je m’intéressais dans cette série de 2 vidéos exclusivement aux chasseurs. -Le Yak 36 est quant à lui un appareil expérimental, je me contentais, face à la diversité des appareils et à la pléthore d’informations, de traiter seulement les appareils produits en série en grand nombre. Je le prévoyais éventuellement dans une vidéo spécifique aux avions expérimentaux soviétiques (ils en ont inventés de ces appareils…) -C’est pourquoi le Su-17 (2 900 exemplaires) est sans doute un vrai oubli, bien que je l’évoque dans le premier épisode en parlant du Su-7 dont le Su-17 découle directement. En préparant la vidéo, je me suis dis que ferais sûrement des oublis tellement l’histoire soviétique est riche, en voici sûrement un. -Enfin, j’ai évoqué, bien que rapidement, le Su-11, un dérivé du Su-9 de la « famille » des Fishpot (le Fishpot C exactement), produit à 110 exemplaires. Je suis peut-être passé un peu trop vite dessus. Cordialement, C.A.
Superbe série de vidéos ! Comtes tu faire pareil pour d'autres pays ou c'était juste un concept uniquement pour la Russie ? (D'ailleurs j'aimerais bien savoir la musique à 17:05 hehe)
Merci pour ton retour ! La musique c'est Hero-Theme (bibliothèque yt) Sinon concernant ta question, j'y détaille une réponse dans un commentaire sous la vidéo à @rapaxelenoob5316 (je dis qu'en gros sous d'autres formes, c'est envisageable, pour l'originalité, éviter la redondance et par le travail bcp trop important que ça impliquerait comme pour les États-Unis par exemple. Une vidéo est en cours d'écriture, et qui concerne l'aviation française (je ne précise pas pour la surprise).
Merci pour ce retour. De la même manière que je ne décrit que l'histoire des chasseurs russes, donc des faits en théories, je ne met pas en avant la Russie dans l'emploi qu'elle en fait notamment durant la guerre en Ukraine. Un disclaimer à été placé en description. Tout cela pour préciser que l'impartialité dont vous parlez n'est pas une manière de "ménager" la Russie en ne la critiquant pas, mais est une impartialité honnête.
Choix éditoriaux, je ne peux pas parler de tout (la longueur cumulée avoisine déjà les 42 min), sachant j'ai pris soins de préciser que le documentaire ne prétend pas être exhaustif, bien que critiquer certains de mes choix soit parfaitement entendable.
Merci pour ces 2 vidéo sur l'aviation russe j'aurais juste une petit question attention je ne suis pas du tout objectif car sa concerne mon avion russe préférer mais pourquoi ne pas avoir parler du SU-47 dans la vidéo? Par choix ou juste un oubli?
C'est un choix, car étant un démonstrateur, n'ayant pas été produit en série, et comme on ne peut pas tout dire, je l'ai mis de côté, comme de nombreux autres appareils d'ailleurs.
A l'heure actuelle, le SU 57 est entré en production et à la fin de 2024 il y en aura probablement une quarantaine de livré à l'armée. Les nouveau moteurs arrivent à maturité selon les nouvelles...Qui vivra verra
Notons que la chasse perd de l'intérêt à mesure que la défense sol-air devient plus efficace. Même les bombardiers russes ne s'aventurent plus au-dessus d'un front comme on peut voir en Ukraine (le front reste bombardé, mais de loin, à l'aide de bombes planantes).
Je suis d'accord... dans le contexte ukrainien plus particulièrement. Parce qu'il ne faut pas oublier que les ukrainiens possèdent désormais un patchwork de systèmes antiaériens, de détection, etc. Une armée traditionnelle (disons hors Etats-Unis) possèderait certainement (c'est une hypothèse que je formule là) une efficacité moindre puisque ne bénéficiant pas de la diversité de systèmes qu'à actuellement l'Ukraine. Après on peut effectivement se dire qu'une armée comme la France serait peut-être mieux rodée puisque les équipements correspondraient parfaitement avec la doctrine d'emploi (et puis il faudrait rajouter les appareils de combat et de guerre électronique comme participant à la défense aérienne active également, ce que n'a (quasiment) pas l'Ukraine). Par ailleurs, l'exemple ukrainien a ses limites : l'emploi de l'arme offensive aérienne des russes en particulier avec ses chasseurs, est assez mauvais. Entre défaillances, emploi inefficace, tirs en cloche forcés, ... Il y a plus intelligent à faire. L'affirmation que vous posez reste vraie en générale. C'est pourquoi il y a une course constante entre développement d'armes offensives, et développement de systèmes défensifs pour les contrer. Si s'aventurer en plein terrain hostile s'avère être de plus en plus dangereux, il n'en reste pas moins que la chasse peut toujours rester pertinente. Grâce aux missiles moyennes et longue portée, hypersoniques, la furtivité, le brouillage, et bientôt grâce aux Loyal Wingman, elle saura (à mon avis) préserver un certain intérêt, quelque soient les systèmes antiaériens développés.
Excellente vidéo, voix agréable, musique épique juste ce qu'il faut, aucune fausse note. Les Russes fabriquent de très beaux avions par contre il parait que niveau performances, fiabilité et avionique ils sont très surestimés et que pas mal de contrats ont été ou sont en cours d'annulation (c'est au conditionnel car on entends tout et son contraire en ce moment). Auriez vous un avis sur le sujet?
Avec le recul que l'on a notamment avec la guerre en Ukraine, qui est par ailleurs un véritable révélateur des performances des équipements russes, on peut avoir certains avis relativement fondés. D'un point de vue global, les équipements russes se sont avérés comme particulièrement décevant, notamment concernant la défense anti-aérienne et l'échec d'avoir pu protéger quelques-unes de leur bases aériennes: le S-400, considéré comme le meilleur système de défense anti-aérienne au monde, est en réalité très en-deçà des capacités que les russes ont jusqu'alors vantées. Concernant l'aviation russe, c'est plus difficile à savoir, étant très peu utilisée depuis l'invasion, mais c'est en grande partie du à l'incapacité à maîtriser le ciel ukrainien. Les russes sont en cruel manque de munitions de précision, ce qui les a poussé au début de la guerre à utiliser des bombes classiques, alors inconcevable pour une aviation qui se dit de rang mondial. On peut conjecturer plus on moins la modernité de leurs appareils à l'horizon 2030: l'appareil de pointe qui devait être opérationnel depuis un moment déjà, le Su-57, connait des difficultés: une dizaine seulement le sont, l'Inde s'est retirée de la coopération est des dizaines d'éléments nécessaires à sa conception sont d'origine occidentale, donc forcément sous embargo. Quant au Su-75 checkmate, on ne peut qu'être pessimiste pour son avenir, lui qui se fondait en grande partie sur l'exportation. Donc le chasseur russe le plus moderne est le Su-35, dérivé du Su-27 : s'il s'est avéré très inférieur aux chasseurs occidentaux lors des compétitions internationales, il ne trouvera peut-être pas de remplaçant avant qu'il ne commence à devenir obsolète. L'industrie russe sous embargo, et l'économie russe sous pression ne présagent pas une fin de décennie radieuse pour son aviation, et le substitut chinois ne sera pas suffisant, à mon avis.
@@CapAviationmdr les armes russes décevant si les armes occidentaux sont si efficace alors pourquoi est-ce que l’Ukraine avec le soutien de 50 pays n’arrive même pas repousser les russes de leurs territoires j’ai l’impression que vous en moi n’assistons pas la même chose en Ukraine c’est juste l’OTAN qui est entrain faire humilié avec tous les livraisons de systèmes rien ne change sur la champ de bataille et vos histoires de sanctions mêmes le FMI n’es pas du même avis que vous
L'occident a le monopole des hautes technologies que la Russie est incapable de reproduire. Les SU 35 qui ont été vendus au départ l'ont été grâce à l'intégration de systèmes français. Dès que l'occident a bloqué les exports de la technologie occidentale en 2014, le SU 35 avec uniquement de la technologie russe n'a plus trouvé de pays intéressé. La fiabilité des moteurs montrent des faiblesses persistantes.
Sans rire ... c'est un poil ambitieux. A part ça, je ne pense pas faire exactement la même chose pour chacun (si c'était la proposition sous-entendue), parce que ça serait incommensurablement long (rien qu'en parlant des USA, brrr, la quantité astronomique des appareils me donne le vertige), et peut être lassant à la fin. En revanche en changeant de pays sous différentes forme (cad en ne parlant pas spécifiquement de la chasse) pourquoi pas. D'ailleurs une superproduction est en cours d'écriture, et le sujet est "hexagonal" (je te laisse interpréter ce que ça signifie). Si tu as des idées plus spécifiques (et plus réalistes aussi (; ), n'hésite pas.
Effectivement, un troc entre missiles et munitions iraniennes contre Su-35 russes, ceux initialement destinés à l'Egypte, que cette dernière a refusé de prendre, ce qui est étonnant puisqu' apparemment l'Egypte fournirait des munitions à la Russie. Merci pour la mise à jour
Ta video est interressante Cependant j ai un petit reproche. Trop souvent tu valorises un avion en parlant de sa vitesse de pointe ou sa distance franchissable. Hors ce ne sont pas ces criteres qui font d un avion un bon avion Son taux de disponibilité Son inter operabilité Son coup a l heure de vol La puissance de son radar et sa capacité de detection La quantité d arme embarqué La polivalence La SER Tout ces critères font de ces avions de bon ou de mauvais avions. Si l avion va a 3000 km/h mais est reparable a 400 kms , a une disponibilité de 20% Et demande 60h de maintance pour chaque heure de vol Et qu en plus l avion a des problemes structuraux qui handicape son domaine de vols… dessuite c est moins interressant Et c est souvent le cas avec les avions Russe ….
Totalement d'accord et c'est pour ça que les avions russes ont souvent été écarté des appels d'offres internationaux de certains pays, trop cher, mauvaise maintenance etc.
Je ne suis pas d'accord avec la classification des générations et les critères de ceux de la 5ème, qui ont été fixés par le Pentagone et généralisés par le constructeur américain Lockheed Martin. Chaque constructeur définit ses propres critères. À vrai dire, ce n'est qu'une expression marketing pour vendre plus d'appareils. D'ailleurs, si l'on s'en tient uniquement aux critères américains que tout le monde se borne à utiliser, alors le F-22 n'est pas un avion de 5ème génération, car il ne possède pas la fusion des données. Le F-35 n'est pas un avion de 5ème génération, car il ne possède pas la supercroisière ni la super-manœuvrabilité. Quant au Su-57, sa furtivité est fortement remise en cause par tous les experts de l'aviation. Donc, on voit bien que les quelques avions très modernes existant actuellement répondent à la plupart des critères, mais qu'aucun d'entre eux ne coche toutes les cases. Croyez-le ou non, mais l'un de ceux qui s'en rapproche le plus est le Rafale, qui coche absolument toutes les cases, sauf la furtivité passive. Mais il possède une furtivité tactique. Mais bon, ce n'est qu'une question de point de vue. La vidéo était vraiment super et très bien travaillée, merci beaucoup 👍✈
Merci pour ce retour. Effectivement, la classification n'est pas ce qu'il y a de plus important (en l’occurrence c'est une question de pratique pour mieux organiser les 2 épisodes). Il faudrait quasiment une génération par appareil, et on s'entend bien, ce qui compte ce sont bien les capacités pour la ou les missions qu'un appareil est censé remplir.
Je ne sais pas. J aime beaucoup les Avions. Mais pour le SU 57 j ai vu beaucoup de Vidéos qui laisse a penser que cet Avion est mal né ? C est dommage. Dites moi le contraire. Merci.
C'est assez difficile de connaître ses performances réelles. Probablement qu'il a de très bonnes performances sur le papier, mais son efficacité en opération est injugeable, d'autant plus quand on constate l'écart sur le terrain ukrainien. Le plus gros doute concerne à mon avis sa dite furtivité (principal argument que les autorités russes mettent en avant). On estime sa SER entre 0,1 à 1m2, alors qu'on parle de furtivité qu'à partir de 0,01 m2. Les éléments de réponse qu'on pourrait donner, c'est qu'il y a une distinction significative à garder à l'esprit entre l'aviation militaire soviétique et russe en terme d'innovation. Entre 1991 et 2008, on estime que les VVS (forces aériennes russes) n'auraient reçu que 3 appareils neufs ! La continuité d'innovation pour garder le savoir-faire est crucial, d'autant que le Su 57 a commencé à être développé dans les années 90. Les appareils occidentaux les plus modernes datent aussi de cette époque, sauf que eux ont maintenus un investissement financier et humain permettant le maintient (et un accroissement) de leur savoir-faire. Lorsque l'aviation russe commença à remonter la pente dans les années 2010, elle du faire appel à des sociétés occidentales (comme thalès) pour lui fournir des équipements dont elle n'était plus à la pointe. Ainsi, au vu du contexte dans lequel le Su 57 est né et a évolué, il est difficile de croire que le Su-57 est à la hauteur des appareils occidentaux modernes -voire chinois (cf la vidéos sur les forces aériennes chinoises)- du moins aussi performant que les russes veulent bien nous le faire croire. C'est pourquoi il est encore plus inenvisageable de penser que le Su 75 Checkmate tiendra ses promesse. A moins que, et c'est ma petite théorie (rien ne le prouve), si Su 75 il y a (c'est-à-dire que le projet n'est pas abandonné), alors la Chine s'invitera comme co-conceptrice du projet (en tant que soutien financier, ou bien pour le développement de technologies de pointes que la Russie ne détient pas/plus, ou bien plus simplement pour offrir un spectre plus large de clients export, ce pour quoi le Su 75 est destiné). J'espère avoir un peu éclairé la question.
@@CapAviation oui merci beaucoup. Maintenant les Russes ont le SU35 qui est très respecté Pour les Chinois ils ont travaillés avec les Russes donc pour l instant et en attendant les nouvelles générations Jets où Gros porteurs ce sont des compétences et technologies Russes à noter que pour le transport les Russes pourraient acheter Chinois Enfin bref. C est compliqué. D autant que tout s accélére en ce moment. A+.
Lesquels de ces chasseurs peuvent tirer vers l'arrière dans le cas où ils seraient poursuivis derrière par un jet ennemi ? Répondez-moi en cliquant sur RÉPONDRE ci-dessous. Merci !
Objectivement le SU57 n est pas un avion de 5 eme generation . Ses forme s en inspire mais cela s arette la Sa SER est equivalente au Rafale Il n a pas de super croisiere sur ses moteurs La seul chose positive dans le design c est l emport d armement en soute qui permet de ne pas augmenter la SER avec des missiles sous les ailes . Pour le reste … ca reste un 4 gen + comparable a un F15 Silent Hunter par exemple .
Les critères de la 5ème génération, ont été fixés par le Pentagone et généralisés par le constructeur américain Lockheed Martin. Chaque constructeur définit ses propres critères. À vrai dire, ce n'est qu'une expression marketing pour vendre plus d'appareils. D'ailleurs, si l'on s'en tient uniquement aux critères américains que tout le monde se borne à utiliser, alors le F-22 n'est pas un avion de 5ème génération, car il ne possède pas la fusion des données. Le F-35 n'est pas un avion de 5ème génération, car il ne possède pas la supercroisière ni la super-manœuvrabilité. Quant au Su-57, sa furtivité est fortement remise en cause par tous les experts de l'aviation. Donc, on voit bien que les quelques avions très modernes existant actuellement répondent à la plupart des critères, mais qu'aucun d'entre eux ne coche toutes les cases. L'un de ceux qui s'en rapproche le plus est le Rafale, qui coche absolument toutes les cases, sauf la furtivité passive. Mais il possède une furtivité tactique. Ce système de génération ne veut rien dire, il n'est pas un standard universel et ne reflètent pas toujours la complexité réelle des capacités des avions de combat.
Eh bin mon gars on pourra pas dire que t'aimes la Russie quand on vois le nombre de connerie dans cette vidéo. Trop de qualité de nombreux avions "oublié" et trop de sois disant défaut grossi. Rien que sur le su57 ça se vois que tu sais pas le quart de ce qu'il y'a à savoir dessus en source ouverte. Le supercruise ? Le nombre de missile total de 12 et non pas 8. L'IA ??? le radar ? La solidité de l'avion ?? Le système de contre mesure ?? La portance hallucinante ?? La furtivité infrarouge grace au moteur qui produit peu de chaleur ?? Au lieu de mettre des images du f35 poubelle parce que ca te demangeais 😆
C'est pas vraiment pertinent. La différence est faite que en français et n'a pas de sens historiquement. Mais en anglais par exemple tout est regroupé sous le terme aircraft carrier
En gros. En sachant que l'on connaît que 70% de la vérité, la rafale est complètement dépassé. Sans vouloir cracher sur la France, ont est vraiment dans la merde !!!!@ Char, aviation, artillerie, rien n'est plus à jour.
Mais non c'est tout le contraire justement, si on prend chaque caractéristique le Rafale les a presque toutes et surpasse un grand nombre d'appareil. Ce n'est pas pour rien qu'il est l'avion le plus exporté au monde depuis 2021. Qu'est-ce qui te fait penser ça pour que je comprenne ? Ps : en artillerie le canon Caesar français est inégalé dans le monde de part sa mobilité, sa précision et sa portée.
La puissance est la seule qualité des MIG ou SU. entre ce qui est annoncé et la réalité il y a une grande différence !!! Les différents systèmes les équipants sont trop faibles et c'est pour ça que l'aviation Russe est actuellement clouée au Sol.Les systèmes SA qui sont loin d'être les plus performants suffisent.On peut se rendre compte pour ceux qui ne connaissaient pas que la comparaison avec les avions us ou européen est 😢😢. Pour la France même pas la peine de consommer du kérosène pour rien avec le Rafale car le Mirage 2000-5 est largement au dessus et à chaque fois qu'ils ont été confrontés soit en manœuvre ou dans certains conflits Jamais un MIG ou un SU n'a abattu l'un d'eux.Depuis la Corée seul 2 avions d'attaque au sol ont été abattus par un MIG. Le MIG 25 qui est le plus puissant et la meilleure vitesse ascensionnelle de l'armée russe a été conçu pour intercepter le SR71.On l'appelait FOXBAT mais c'est à voir !!! Sacré avion à l'époque !!!La technologie avionique Russe est restée bloquée à cette époque !!!
Mdr 🤣 lorsqu’on a l’habitude de faire la guerre à des pays sans défense aérienne c’est normal qu’on perçoivent son avion comme meilleur je vous invite à venir sur le champ dd bataille en Ukraine avec vos super arme vous seriez déçu
@@master-on-self9802 "Le commandement francais a toujours été un gros défaut, jamais les soldats et leur hargne" heins D. Guderian, 1940. Je pense que ca se vérifie encore une fois, avec des politiques aussi larvaires actuels. Cependant, je ne peux pas te laisser dire que dassaut, safran, giat, et tous ceux qui participent au maintiens du materiel, en si petit nombre soit ils, vu les financements ridicules que l'état leur donne, arrivent avec des offres comme le rafale, le césar, les leclerc... Enfin bon, nous, petits francais, n'avons rien a envier au materiel vieillissant des t80 et t90 dont seulement une poignée de models ont été remodernisés, les fameux t-14 qui ont la facheuse tendance de tomber en rade tous les 4 matins, mes Mil et Kamov qui tombent comme des mouches....
La liste n'est pas exhaustive, mais je n'ai traité de manière intentionnelle que les appareils produits en série, et laissé de côté les prototypes et démonstrateurs.
Bonsoir tout le monde Je vais sûrement en agacé plus d'un,mais le Kaan turc qui a l'aire de tenir ses promesses annoncées sur le papiers et désolé mais si c'est le cas,il est ou sera le meilleurs avion du monde et de loin quand a long terme il sera accompagné des Anka 3 et kizilelma.
@@aimelajustice Pour être de retour il faut déjà avoir été en place. Ne te fait pas trop d'espoir sur cet avion, la Turquie ne dérogera pas à la règle, c'est extrêmement difficile.
@@sonikUk demande à tes grand-parents si les turcs ne les ont pas soumis pendant pres de 1000 ans,au point que pour aller en Inde et éviter les turcs ils ont affronter l'inconnu et découvert les Amérique pour le malheur des indiens. Bref,bientôt la guerre montrera qui est qui et vaut quoi
@@aimelajustice Non, mes grands parents ont plutôt mis un terme à l'empire Ottoman puis ont occupé la région pour la re dessiner totalement. Cette humiliation est la raison pour laquelle les Turcs enrage contre la France encore aujourd'hui 😉 Sinon je ne vois pas le rapport avec le projet d'avion turc datant de plus de 20 ans mais bon tu te console avec ce que tu peux, je comprends 🙂
Pour moi c'est les Russes les meilleurs . Les américains sont incapables de s'arrimer a la station pour ramener 2 astronautes Soyouz c'est le top, quand a l'Europe et surtout l'UE = 0
Mec tu fais du très bon travail, la quantité d’infos que tu dois récoler, synthétiser et monter le tout!
Franchement 🎩
Merci 👍👍 Content que ça te plaise !
Super vidéo comme tjr, pr les novice, la furtivité mode invisible n'existe pas et n'existera sûrement jamais, le F35 éclaté au sol on la plusieurs fois détecté, ça diminue la signature radar et thermique rien de plus (sauf pr le F35 vu tous ces pb xD), le su 75 et 57 sont magnifique
Salut, un second épisode tout aussi plaisant que le premier, des commentaires pertinents et une iconographie plaisante (quel plaisir de voir le Su-27 voler), merci pour ces deux vidéos 👍.
Content que ça vous plaise toujours autant !!
Ça vous met l'eau à la bouche si je vous disais que la plus grosse production concernera l'aviation française ?
Bien sur que je suis intéressé 👍
Merci beaucoup pour ton travail mais moi j'aime bien les avions russes pour moi sont les meilleurs même si je n'aime pas les guerres good bless
Excellents documentaires. Tu fais un super boulot.
Merci à toi !!
Deuxième épisode super intéressant également 👍👍👍
Merci !! Y aurait-il des éléments que j'aurais omis, ou que tu aurais souhaité voir ?
Partie 1 et 2 aussi bonne l'une que l'autre :)
Très bien détaillé. super vidéos
Que du bonheur merci merci merci.
L'excellence de l'aviation de combat soviétique et russe a été une vraie émulation pour l'occident. 😇
Mais qu'en reste t'il aujourd'hui avec une concurrence très âpre (merci Dassault) en terme de performance et de réussite commerciale?
Avec grand plaisir, heureux que ça te plaise !
Concernant l'exportation (si c'est de cela que tu veux parler), il évident que l'industrie russe a pris un sacré coup avec les sanctions suite à l'annexion de la Crimée en 2014 et celles depuis février (notamment concernant les composant électroniques). En plus d'avoir limité sa capacité de production, la Russie a aussi limité ses destinations de ventes, qui bon certes étaient déjà limitées pour différentes raisons (on peut citer la loi CAATSA des américains empêchant l'achat de certaines armes "ennemies" par des pays sous peine de sanctions économiques ), mais qui, parmi les pays ayant voté pour la résolution de l'ONU condamnant l'invasion de l'Ukraine soit 141 pays et 35 abstentions, se risquerait à acheter un armement aussi sensible que celui aéronautique, tout en sachant que les occidentaux ont plutôt la gâchette facile en ce moment en terme de sanctions. D'autant plus que plus généralement, l'armement russe ne s'avère pas aussi flamboyant que présenté (même si je pense qu'il y a une large part de mauvaise utilisation et de mauvais entretien en raison de coupes budgétaires trop importantes en comparaison à la taille de son armée, autrement dit on nourrit un ogre avec une portion de nain). J'avais vu cet été que la Russie avait fourni des Su-25 et des hélico Mil Mi-24 de seconde main au Mali. Mais bon il s'agit de la seconde main, et c'est des montants dérisoires. D'autres pays devraient poursuivre leur partenariat stratégique de longue date en terme d'équipement aéronautique (Algérie, Iran,...). Ce qu'on peut en conclure, c'est que même si la Russie continue de vendre ça et là des appareils, la réalité est qu'elle fait et fera face à de terribles difficulté à proposer du compétitif face aux européens et américains notamment dans le marché asiatique, une véritable mine d'or pour les exportateurs en devenir. Autrefois grand client de l'Union soviétique, la Chine semble vouloir prendre son indépendance (en témoigne le J-35 dont le développement s'accélère). Mais bien sûr, si l'industrie russe est au ralenti, elle garde néanmoins ses forces vives: si un changement de régime survint dans les quelques mois, un certain rattrapage pourra être comblé.
@@CapAviationmdr un changement de régime vous n’avez que cela à la bouche en tous cas c’est pas la France qui va apprendre à la Russie comment fabriquer des avions et des armes la guerre en Ukraine nous montre chaque jour à quels points les équipements de l’OTAN ne sont fais que pour faire la guerre à des pays comme l’Irak et l’Afghanistan mais face au gros c’est juste des tas de ferrailles
Pour des raisons politiques, les Rafales ne se sont pas vendu alors qu'il s'agissait du meilleur avion de combat occidental. Aujourd'hui, il reste dans le coup, mais ce n'est plus le meilleur. Cette « réussite » est donc très relative.
@@CapAviationje me demande si la loi CAATSA n’est pas aussi appliquée aux matériels d’alliés américains, mais adversaires économiques. Je pense ici au Rafale et aux pressions subies par notre gouvernement Suisse pour acheter du matériel US alors que le Rafale avait été choisis.
L’achat du F-35 s’est finalement fait de façon illégale, sans l’approbation du parlement ni du peuple.
Nous sommes très fréquemment victimes de sanctions économiques de la part des USA ici en Suisse.
Génial le documentaire, c'est comme les Sukhoi... C'est sugoi 😊 👍
Voici la troisième ou quatrième vidéo que je regarde sur ta chaine... Je suis convaincu ..... Je m'abonne !!!! Merci pour ton travail précis et de ta neutralité intellectuel et politique... Fly Safe !
Comme on dit ...
Un grand merci pour ton retour ! et bienvenue dans la communauté aux désormais 3000 passionnés (ou curieux je ne sais pas). Suggestions, conseils et critiques trouveront un receveur attentif.
Les parties 1 et 2 sur la "renaissance de la chasse française" sont disponibles, et s'inscrivent dans la continuité du documentaire sur les chasseurs russes, en terme de concept. Elles devraient vous plaire.
❤❤❤❤❤❤🎉@@CapAviation
Merci beaucoup, grâce à ses vidéos seulement , je suis convaincu. Et je m'abonne🎉
Super série de vidéo
Hâte de voir se genre de vidéo parlant des USA ou Angleterre
Salut, super intéressant 👍👍👍 ça donne envie de voir d'autres pays abordé sur le même sujet !!
Merci beaucoup !! Concernant le traitement d'éventuels autres pays, j'ai répondu @rapaxelenoob5316
J'espère que la réponse te conviendra
La réponse me convient très bien , et j'ai vu ton premier épisode sur les avions de la France vivement la partie 2 et 3
bravo très bonne vidéo
Merci !!
Très bonne synthèse de l'aviation russe au cours des années
Hello 👋 magnifique très beau documentaire. Super bien l'explication 😉 .merci .les z'ailes du haut doubs.
Avec grand plaisir !
@@CapAviation bonjour je suis maquettiste AVIATION spécialisé armee de l'air et de l'espace. 1934 2023 . L AVIATION russes ont un très grand savoir-faire . Je n'ai pas u la chance de voir la première partie. Bravo 👏 les z'ailes du haut doubs 😉
Salut, super vidéo mais malheureusement j’attendais aussi le su 47 mais super vidéo!
Merci ! C'est vrai que j'aurais pu en parler, mais le contenu étant déjà riche et le but étant de se concentrer sur les appareils de série plus que sur les appareils expérimentaux, ce n'était pas forcément le plus pertinent. Dans une autre vidéo, pourquoi pas...
Un régal merci
Les meilleurs avions du monde ❤
La Russie a aussi des génies. Mais la propagande occidentale nous fait toujours croire qu'ils ne sont bon à rien. Merci beaucoup pour la vidéo.
Su-33 plus jolie avions de chasse a mes yeux ❤
Le choix de l’Egypte a été décidé par la rencontre SU35 et Système SPECTRA.
encore une excellente vidéo. Je dirai que le Mig 25 à eu moins d'importance du fait de la relative fragilité de sa cellule tandis que le Mig29 est un excellent chasseur, mais ça reste mon avis.
Vous pourriez développer ? Je suis curieux de savoir ce qui vous fait dire ça (concernant le Mig-25).
excellent reportage. les 2 videos sont top. J'ai enfin compris la logique des Flanker et du pourquoi du Mig 29. bravo! En revanche je n'ai pas vu le yak 36 Forger, le SU24 Fencer pourtant redouté et les versions SU11 ou 17. anecdotique! Continuez!
Merci du commentaire et content que la vidéo vous ait aidé ! Concernant les appareils que vous évoquez :
-Le Su-24 Fencer est un bombardier (bien qu’un superbe appareil), je m’intéressais dans cette série de 2 vidéos exclusivement aux chasseurs.
-Le Yak 36 est quant à lui un appareil expérimental, je me contentais, face à la diversité des appareils et à la pléthore d’informations, de traiter seulement les appareils produits en série en grand nombre. Je le prévoyais éventuellement dans une vidéo spécifique aux avions expérimentaux soviétiques (ils en ont inventés de ces appareils…)
-C’est pourquoi le Su-17 (2 900 exemplaires) est sans doute un vrai oubli, bien que je l’évoque dans le premier épisode en parlant du Su-7 dont le Su-17 découle directement. En préparant la vidéo, je me suis dis que ferais sûrement des oublis tellement l’histoire soviétique est riche, en voici sûrement un.
-Enfin, j’ai évoqué, bien que rapidement, le Su-11, un dérivé du Su-9 de la « famille » des Fishpot (le Fishpot C exactement), produit à 110 exemplaires. Je suis peut-être passé un peu trop vite dessus.
Cordialement,
C.A.
Superbe série de vidéos ! Comtes tu faire pareil pour d'autres pays ou c'était juste un concept uniquement pour la Russie ? (D'ailleurs j'aimerais bien savoir la musique à 17:05 hehe)
Merci pour ton retour !
La musique c'est Hero-Theme (bibliothèque yt)
Sinon concernant ta question, j'y détaille une réponse dans un commentaire sous la vidéo à @rapaxelenoob5316 (je dis qu'en gros sous d'autres formes, c'est envisageable, pour l'originalité, éviter la redondance et par le travail bcp trop important que ça impliquerait comme pour les États-Unis par exemple. Une vidéo est en cours d'écriture, et qui concerne l'aviation française (je ne précise pas pour la surprise).
@@CapAviation Oh ! J'ai hâte hehe
Tres instructif, c'est ma première fois de suivre, et je salue ton impartialité dans les analyses
Merci pour ce retour. De la même manière que je ne décrit que l'histoire des chasseurs russes, donc des faits en théories, je ne met pas en avant la Russie dans l'emploi qu'elle en fait notamment durant la guerre en Ukraine. Un disclaimer à été placé en description. Tout cela pour préciser que l'impartialité dont vous parlez n'est pas une manière de "ménager" la Russie en ne la critiquant pas, mais est une impartialité honnête.
Bonne vidéo. C'est juste dommage de ne pas avoir parler des su47, su37 et mig 1.44
Choix éditoriaux, je ne peux pas parler de tout (la longueur cumulée avoisine déjà les 42 min), sachant j'ai pris soins de préciser que le documentaire ne prétend pas être exhaustif, bien que critiquer certains de mes choix soit parfaitement entendable.
Hop un abonné en plus merci
5:50 quel est la musique? Merci :)
La neutralité est quelque peu rognée sur les bords.
Ça reste admissible dans l'ensemble.
🇷🇺🇷🇺🇷🇺 Vive la Fédération de Russie
Salut, je trouve que les avions russes , sont les plus beaux ,aux niveau de la gueule la forme ,
Après ça reste que mon avis
Ce qui est sûr, c'est qu'il ont un profil et un esthétisme tout à fait particulier.
Merci pour ces 2 vidéo sur l'aviation russe j'aurais juste une petit question attention je ne suis pas du tout objectif car sa concerne mon avion russe préférer mais pourquoi ne pas avoir parler du SU-47 dans la vidéo? Par choix ou juste un oubli?
C'est un choix, car étant un démonstrateur, n'ayant pas été produit en série, et comme on ne peut pas tout dire, je l'ai mis de côté, comme de nombreux autres appareils d'ailleurs.
@@CapAviation je comprend merci pour la réponse.
A l'heure actuelle, le SU 57 est entré en production et à la fin de 2024 il y en aura probablement une quarantaine de livré à l'armée. Les nouveau moteurs arrivent à maturité selon les nouvelles...Qui vivra verra
Le SU 57 a déjà fait des sorties sur l’Ukraine si je ne me trompe🤔
Une vidéo de 2023 il me semble avoir vu ces frelons avec leur bruits de morts
Notons que la chasse perd de l'intérêt à mesure que la défense sol-air devient plus efficace. Même les bombardiers russes ne s'aventurent plus au-dessus d'un front comme on peut voir en Ukraine (le front reste bombardé, mais de loin, à l'aide de bombes planantes).
Je suis d'accord... dans le contexte ukrainien plus particulièrement. Parce qu'il ne faut pas oublier que les ukrainiens possèdent désormais un patchwork de systèmes antiaériens, de détection, etc. Une armée traditionnelle (disons hors Etats-Unis) possèderait certainement (c'est une hypothèse que je formule là) une efficacité moindre puisque ne bénéficiant pas de la diversité de systèmes qu'à actuellement l'Ukraine. Après on peut effectivement se dire qu'une armée comme la France serait peut-être mieux rodée puisque les équipements correspondraient parfaitement avec la doctrine d'emploi (et puis il faudrait rajouter les appareils de combat et de guerre électronique comme participant à la défense aérienne active également, ce que n'a (quasiment) pas l'Ukraine). Par ailleurs, l'exemple ukrainien a ses limites : l'emploi de l'arme offensive aérienne des russes en particulier avec ses chasseurs, est assez mauvais. Entre défaillances, emploi inefficace, tirs en cloche forcés, ... Il y a plus intelligent à faire.
L'affirmation que vous posez reste vraie en générale. C'est pourquoi il y a une course constante entre développement d'armes offensives, et développement de systèmes défensifs pour les contrer. Si s'aventurer en plein terrain hostile s'avère être de plus en plus dangereux, il n'en reste pas moins que la chasse peut toujours rester pertinente. Grâce aux missiles moyennes et longue portée, hypersoniques, la furtivité, le brouillage, et bientôt grâce aux Loyal Wingman, elle saura (à mon avis) préserver un certain intérêt, quelque soient les systèmes antiaériens développés.
Excellente vidéo, voix agréable, musique épique juste ce qu'il faut, aucune fausse note.
Les Russes fabriquent de très beaux avions par contre il parait que niveau performances, fiabilité et avionique ils sont très surestimés et que pas mal de contrats ont été ou sont en cours d'annulation (c'est au conditionnel car on entends tout et son contraire en ce moment).
Auriez vous un avis sur le sujet?
Avec le recul que l'on a notamment avec la guerre en Ukraine, qui est par ailleurs un véritable révélateur des performances des équipements russes, on peut avoir certains avis relativement fondés. D'un point de vue global, les équipements russes se sont avérés comme particulièrement décevant, notamment concernant la défense anti-aérienne et l'échec d'avoir pu protéger quelques-unes de leur bases aériennes: le S-400, considéré comme le meilleur système de défense anti-aérienne au monde, est en réalité très en-deçà des capacités que les russes ont jusqu'alors vantées. Concernant l'aviation russe, c'est plus difficile à savoir, étant très peu utilisée depuis l'invasion, mais c'est en grande partie du à l'incapacité à maîtriser le ciel ukrainien. Les russes sont en cruel manque de munitions de précision, ce qui les a poussé au début de la guerre à utiliser des bombes classiques, alors inconcevable pour une aviation qui se dit de rang mondial. On peut conjecturer plus on moins la modernité de leurs appareils à l'horizon 2030: l'appareil de pointe qui devait être opérationnel depuis un moment déjà, le Su-57, connait des difficultés: une dizaine seulement le sont, l'Inde s'est retirée de la coopération est des dizaines d'éléments nécessaires à sa conception sont d'origine occidentale, donc forcément sous embargo. Quant au Su-75 checkmate, on ne peut qu'être pessimiste pour son avenir, lui qui se fondait en grande partie sur l'exportation. Donc le chasseur russe le plus moderne est le Su-35, dérivé du Su-27 : s'il s'est avéré très inférieur aux chasseurs occidentaux lors des compétitions internationales, il ne trouvera peut-être pas de remplaçant avant qu'il ne commence à devenir obsolète. L'industrie russe sous embargo, et l'économie russe sous pression ne présagent pas une fin de décennie radieuse pour son aviation, et le substitut chinois ne sera pas suffisant, à mon avis.
@@CapAviationmdr les armes russes décevant si les armes occidentaux sont si efficace alors pourquoi est-ce que l’Ukraine avec le soutien de 50 pays n’arrive même pas repousser les russes de leurs territoires j’ai l’impression que vous en moi n’assistons pas la même chose en Ukraine c’est juste l’OTAN qui est entrain faire humilié avec tous les livraisons de systèmes rien ne change sur la champ de bataille et vos histoires de sanctions mêmes le FMI n’es pas du même avis que vous
Tres bon avion
La Russie et le ça, voire Français, nous serions les plus forts du monde
L'occident a le monopole des hautes technologies que la Russie est incapable de reproduire. Les SU 35 qui ont été vendus au départ l'ont été grâce à l'intégration de systèmes français. Dès que l'occident a bloqué les exports de la technologie occidentale en 2014, le SU 35 avec uniquement de la technologie russe n'a plus trouvé de pays intéressé. La fiabilité des moteurs montrent des faiblesses persistantes.
bon plus qu'a faire les chasseur américain, francais, anglais et après on commence les bombardier ?
Sans rire ... c'est un poil ambitieux.
A part ça, je ne pense pas faire exactement la même chose pour chacun (si c'était la proposition sous-entendue), parce que ça serait incommensurablement long (rien qu'en parlant des USA, brrr, la quantité astronomique des appareils me donne le vertige), et peut être lassant à la fin. En revanche en changeant de pays sous différentes forme (cad en ne parlant pas spécifiquement de la chasse) pourquoi pas. D'ailleurs une superproduction est en cours d'écriture, et le sujet est "hexagonal" (je te laisse interpréter ce que ça signifie). Si tu as des idées plus spécifiques (et plus réalistes aussi (; ), n'hésite pas.
13:20 petite mise a jour puisqu'il y a pas longtemps l'iran vien de commander des su35 a la Russie (le nombre d'appareil est confidentiel)
Effectivement, un troc entre missiles et munitions iraniennes contre Su-35 russes, ceux initialement destinés à l'Egypte, que cette dernière a refusé de prendre, ce qui est étonnant puisqu' apparemment l'Egypte fournirait des munitions à la Russie. Merci pour la mise à jour
@@CapAviationmdr quels trocs montrer nous une preuve d’utilisation de missiles iraniens en Ukraine c’est juste jamais arrivé 😅
@@valeriegillet473 Tu devrais suivre l'actualité ailleurs que sur les seuls médias « autorisés » !
Vive la Sainte Russie
Re-bonjour , re-merci .
Ta video est interressante
Cependant j ai un petit reproche.
Trop souvent tu valorises un avion en parlant de sa vitesse de pointe ou sa distance franchissable. Hors ce ne sont pas ces criteres qui font d un avion un bon avion
Son taux de disponibilité
Son inter operabilité
Son coup a l heure de vol
La puissance de son radar et sa capacité de detection
La quantité d arme embarqué
La polivalence
La SER
Tout ces critères font de ces avions de bon ou de mauvais avions.
Si l avion va a 3000 km/h mais est reparable a 400 kms , a une disponibilité de 20%
Et demande 60h de maintance pour chaque heure de vol
Et qu en plus l avion a des problemes structuraux qui handicape son domaine de vols… dessuite c est moins interressant
Et c est souvent le cas avec les avions Russe ….
Totalement d'accord et c'est pour ça que les avions russes ont souvent été écarté des appels d'offres internationaux de certains pays, trop cher, mauvaise maintenance etc.
Uraaaaaaaa!
6:59 Le big chaussure
Svp j’ai demandé 200grammes de figatelli le roi de l’Arabie saoudite et l’Iran Alger doivent payer le boucher 😂merci
L'algerie potentiel acheteur du SU 57
Je ne suis pas d'accord avec la classification des générations et les critères de ceux de la 5ème, qui ont été fixés par le Pentagone et généralisés par le constructeur américain Lockheed Martin. Chaque constructeur définit ses propres critères. À vrai dire, ce n'est qu'une expression marketing pour vendre plus d'appareils.
D'ailleurs, si l'on s'en tient uniquement aux critères américains que tout le monde se borne à utiliser, alors le F-22 n'est pas un avion de 5ème génération, car il ne possède pas la fusion des données. Le F-35 n'est pas un avion de 5ème génération, car il ne possède pas la supercroisière ni la super-manœuvrabilité. Quant au Su-57, sa furtivité est fortement remise en cause par tous les experts de l'aviation.
Donc, on voit bien que les quelques avions très modernes existant actuellement répondent à la plupart des critères, mais qu'aucun d'entre eux ne coche toutes les cases. Croyez-le ou non, mais l'un de ceux qui s'en rapproche le plus est le Rafale, qui coche absolument toutes les cases, sauf la furtivité passive. Mais il possède une furtivité tactique. Mais bon, ce n'est qu'une question de point de vue. La vidéo était vraiment super et très bien travaillée, merci beaucoup 👍✈
Merci pour ce retour. Effectivement, la classification n'est pas ce qu'il y a de plus important (en l’occurrence c'est une question de pratique pour mieux organiser les 2 épisodes). Il faudrait quasiment une génération par appareil, et on s'entend bien, ce qui compte ce sont bien les capacités pour la ou les missions qu'un appareil est censé remplir.
Je ne sais pas.
J aime beaucoup les Avions.
Mais pour le SU 57 j ai vu beaucoup de Vidéos qui laisse a penser que cet Avion est mal né ?
C est dommage.
Dites moi le contraire. Merci.
C'est assez difficile de connaître ses performances réelles. Probablement qu'il a de très bonnes performances sur le papier, mais son efficacité en opération est injugeable, d'autant plus quand on constate l'écart sur le terrain ukrainien. Le plus gros doute concerne à mon avis sa dite furtivité (principal argument que les autorités russes mettent en avant). On estime sa SER entre 0,1 à 1m2, alors qu'on parle de furtivité qu'à partir de 0,01 m2. Les éléments de réponse qu'on pourrait donner, c'est qu'il y a une distinction significative à garder à l'esprit entre l'aviation militaire soviétique et russe en terme d'innovation. Entre 1991 et 2008, on estime que les VVS (forces aériennes russes) n'auraient reçu que 3 appareils neufs ! La continuité d'innovation pour garder le savoir-faire est crucial, d'autant que le Su 57 a commencé à être développé dans les années 90. Les appareils occidentaux les plus modernes datent aussi de cette époque, sauf que eux ont maintenus un investissement financier et humain permettant le maintient (et un accroissement) de leur savoir-faire. Lorsque l'aviation russe commença à remonter la pente dans les années 2010, elle du faire appel à des sociétés occidentales (comme thalès) pour lui fournir des équipements dont elle n'était plus à la pointe. Ainsi, au vu du contexte dans lequel le Su 57 est né et a évolué, il est difficile de croire que le Su-57 est à la hauteur des appareils occidentaux modernes -voire chinois (cf la vidéos sur les forces aériennes chinoises)- du moins aussi performant que les russes veulent bien nous le faire croire. C'est pourquoi il est encore plus inenvisageable de penser que le Su 75 Checkmate tiendra ses promesse. A moins que, et c'est ma petite théorie (rien ne le prouve), si Su 75 il y a (c'est-à-dire que le projet n'est pas abandonné), alors la Chine s'invitera comme co-conceptrice du projet (en tant que soutien financier, ou bien pour le développement de technologies de pointes que la Russie ne détient pas/plus, ou bien plus simplement pour offrir un spectre plus large de clients export, ce pour quoi le Su 75 est destiné). J'espère avoir un peu éclairé la question.
@@CapAviation oui merci beaucoup.
Maintenant les Russes ont le SU35 qui est très respecté
Pour les Chinois ils ont travaillés avec les Russes donc pour l instant et en attendant les nouvelles générations
Jets où Gros porteurs ce sont des compétences et technologies Russes à noter que pour le transport les Russes pourraient acheter Chinois
Enfin bref.
C est compliqué.
D autant que tout s accélére en ce moment.
A+.
😮
Lesquels de ces chasseurs peuvent tirer vers l'arrière dans le cas où ils seraient poursuivis derrière par un jet ennemi ? Répondez-moi en cliquant sur RÉPONDRE ci-dessous. Merci !
Les missiles ne sont pas orientés vers l'arrière, ils effectuent un demi tour pour ainsi bénéficier de la vitesse de l'avion.
Objectivement le SU57 n est pas un avion de 5 eme generation .
Ses forme s en inspire mais cela s arette la
Sa SER est equivalente au Rafale
Il n a pas de super croisiere sur ses moteurs
La seul chose positive dans le design c est l emport d armement en soute qui permet de ne pas augmenter la SER avec des missiles sous les ailes .
Pour le reste … ca reste un 4 gen + comparable a un F15 Silent Hunter par exemple .
Les critères de la 5ème génération, ont été fixés par le Pentagone et généralisés par le constructeur américain Lockheed Martin. Chaque constructeur définit ses propres critères. À vrai dire, ce n'est qu'une expression marketing pour vendre plus d'appareils.
D'ailleurs, si l'on s'en tient uniquement aux critères américains que tout le monde se borne à utiliser, alors le F-22 n'est pas un avion de 5ème génération, car il ne possède pas la fusion des données. Le F-35 n'est pas un avion de 5ème génération, car il ne possède pas la supercroisière ni la super-manœuvrabilité. Quant au Su-57, sa furtivité est fortement remise en cause par tous les experts de l'aviation.
Donc, on voit bien que les quelques avions très modernes existant actuellement répondent à la plupart des critères, mais qu'aucun d'entre eux ne coche toutes les cases. L'un de ceux qui s'en rapproche le plus est le Rafale, qui coche absolument toutes les cases, sauf la furtivité passive. Mais il possède une furtivité tactique.
Ce système de génération ne veut rien dire, il n'est pas un standard universel et ne reflètent pas toujours la complexité réelle des capacités des avions de combat.
Eh bin mon gars on pourra pas dire que t'aimes la Russie quand on vois le nombre de connerie dans cette vidéo. Trop de qualité de nombreux avions "oublié" et trop de sois disant défaut grossi. Rien que sur le su57 ça se vois que tu sais pas le quart de ce qu'il y'a à savoir dessus en source ouverte. Le supercruise ? Le nombre de missile total de 12 et non pas 8. L'IA ??? le radar ? La solidité de l'avion ?? Le système de contre mesure ?? La portance hallucinante ?? La furtivité infrarouge grace au moteur qui produit peu de chaleur ?? Au lieu de mettre des images du f35 poubelle parce que ca te demangeais 😆
👍
Ne pas confondre porte avions et porte aéronefs sinon supervideo
C'est pas vraiment pertinent.
La différence est faite que en français et n'a pas de sens historiquement.
Mais en anglais par exemple tout est regroupé sous le terme aircraft carrier
Su 35 ...Flanker !!??... Encore !!!....l'OTAN n'a plus d'imagination !!!...
Firefox serait plus approprié......
En gros.
En sachant que l'on connaît que 70% de la vérité, la rafale est complètement dépassé.
Sans vouloir cracher sur la France, ont est vraiment dans la merde !!!!@
Char, aviation, artillerie, rien n'est plus à jour.
Mais non c'est tout le contraire justement, si on prend chaque caractéristique le Rafale les a presque toutes et surpasse un grand nombre d'appareil. Ce n'est pas pour rien qu'il est l'avion le plus exporté au monde depuis 2021. Qu'est-ce qui te fait penser ça pour que je comprenne ?
Ps : en artillerie le canon Caesar français est inégalé dans le monde de part sa mobilité, sa précision et sa portée.
Le meilleur avion en service est le rafale 🇫🇷
💪💪💪💪✨✨suk 57💪💪🧐🧐🎁🗺️✍️✍️ merci 🕕📬📬
La puissance est la seule qualité des MIG ou SU. entre ce qui est annoncé et la réalité il y a une grande différence !!! Les différents systèmes les équipants sont trop faibles et c'est pour ça que l'aviation Russe est actuellement clouée au Sol.Les systèmes SA qui sont loin d'être les plus performants suffisent.On peut se rendre compte pour ceux qui ne connaissaient pas que la comparaison avec les avions us ou européen est 😢😢. Pour la France même pas la peine de consommer du kérosène pour rien avec le Rafale car le Mirage 2000-5 est largement au dessus et à chaque fois qu'ils ont été confrontés soit en manœuvre ou dans certains conflits Jamais un MIG ou un SU n'a abattu l'un d'eux.Depuis la Corée seul 2 avions d'attaque au sol ont été abattus par un MIG. Le MIG 25 qui est le plus puissant et la meilleure vitesse ascensionnelle de l'armée russe a été conçu pour intercepter le SR71.On l'appelait FOXBAT mais c'est à voir !!! Sacré avion à l'époque !!!La technologie avionique Russe est restée bloquée à cette époque !!!
Mdr 🤣 lorsqu’on a l’habitude de faire la guerre à des pays sans défense aérienne c’est normal qu’on perçoivent son avion comme meilleur je vous invite à venir sur le champ dd bataille en Ukraine avec vos super arme vous seriez déçu
@@valeriegillet473Oh que non.
Faite de beau rêves petit français, rappelle toi juste de ce que poutine a dit a Sarkozy
@@master-on-self9802
"Le commandement francais a toujours été un gros défaut, jamais les soldats et leur hargne" heins D. Guderian, 1940.
Je pense que ca se vérifie encore une fois, avec des politiques aussi larvaires actuels.
Cependant, je ne peux pas te laisser dire que dassaut, safran, giat, et tous ceux qui participent au maintiens du materiel, en si petit nombre soit ils, vu les financements ridicules que l'état leur donne, arrivent avec des offres comme le rafale, le césar, les leclerc... Enfin bon, nous, petits francais, n'avons rien a envier au materiel vieillissant des t80 et t90 dont seulement une poignée de models ont été remodernisés, les fameux t-14 qui ont la facheuse tendance de tomber en rade tous les 4 matins, mes Mil et Kamov qui tombent comme des mouches....
Dit nous, dans quelle guerre les avions Russe et français se sont affrontés ? Trop de rigolos en France 😅😅😅
Yak 141,mig144,su47
La liste n'est pas exhaustive, mais je n'ai traité de manière intentionnelle que les appareils produits en série, et laissé de côté les prototypes et démonstrateurs.
J'aime pas les r
Bonsoir tout le monde
Je vais sûrement en agacé plus d'un,mais le Kaan turc qui a l'aire de tenir ses promesses annoncées sur le papiers et désolé mais si c'est le cas,il est ou sera le meilleurs avion du monde et de loin quand a long terme il sera accompagné des Anka 3 et kizilelma.
"Il n'y a pas de nouveaux acteurs en aéronautique. Il n'y a que des acteurs qui disparaissent"
@@sonikUk pendant 1000 ans les turcs ont innover l'industrie militaire et que ca vous plaise ou pas,ils sont belle et bien de retour
@@aimelajustice Pour être de retour il faut déjà avoir été en place. Ne te fait pas trop d'espoir sur cet avion, la Turquie ne dérogera pas à la règle, c'est extrêmement difficile.
@@sonikUk demande à tes grand-parents si les turcs ne les ont pas soumis pendant pres de 1000 ans,au point que pour aller en Inde et éviter les turcs ils ont affronter l'inconnu et découvert les Amérique pour le malheur des indiens.
Bref,bientôt la guerre montrera qui est qui et vaut quoi
@@aimelajustice Non, mes grands parents ont plutôt mis un terme à l'empire Ottoman puis ont occupé la région pour la re dessiner totalement. Cette humiliation est la raison pour laquelle les Turcs enrage contre la France encore aujourd'hui 😉
Sinon je ne vois pas le rapport avec le projet d'avion turc datant de plus de 20 ans mais bon tu te console avec ce que tu peux, je comprends 🙂
Pour moi c'est les Russes les meilleurs . Les américains sont incapables de s'arrimer a la station pour ramener 2 astronautes Soyouz c'est le top, quand a l'Europe et surtout l'UE = 0
Le SU 75 ressemble étrangement au F35
🤣🤣🤣🤣🤣 l'aviation Russes en retard sur l'occident avec leur technologie de pauvres!
Si ça peut te consoler
Anvoie moi je veux pour mon chan
G4 4.5G Suk.orsosium UAC.heck mate