Merci infiniment pour ma phase d'Eurêka ! Cela fait plusieurs mois, voire un an, que je ressens quelque chose d'inhabituel dans mon diagnostic de TDAH. J'ai remarqué beaucoup de contradictions dans mon comportement ! Je me renseigne intensivement sur le TDAH et le TSA, c'est devenu une hyperfixation, voire un intérêt spécifique, car je pense avoir un intérêt profond pour les comportements neurodivergents. Votre vidéo a vraiment été une révélation pour moi. Malheureusement, je ne maîtrise pas bien l'anglais, donc je n'ai pas accès aux nombreuses vidéos sur le sujet de la combinaison TDAH + TSA, et il faut bien l'avouer, il n'y a pas beaucoup d'informations documentaires à ce sujet en français. Mais votre vidéo m'a réellement éclairée ! Je pense avoir enfin compris ce qui provoquait tant de contradictions en moi, et surtout, ce qui me causait autant d'angoisse… Je vais retourner voir ma neuropsychologue et mon psychiatre avec mon "sac à diagnostics". Ils me diront probablement : "Mais vous n'êtes pas déjà venue après votre phase Eurêka sur le TDAH ?" et je répondrai "Si, mais le TSA, c'est possible, non ?" J'avoue que j'angoisse un peu (beaucoup) à l'idée d'être prise pour quelqu'un souffrant plutôt d'hypocondrie que de TDAH et de TSA, mais je ressens un besoin énorme de clarifier tout cela. Encore merci pour votre vidéo. Vous avez une chaîne exceptionnelle, et c'est vraiment agréable de vous écouter sans jamais s'ennuyer. ☺
@@luigi_in Bonjour, merci beaucoup ! Oui, je prends un traitement pour mon TDAH, mais pas de manière continue. Je le prends uniquement quand j'en ressens vraiment le besoin. Par exemple, pendant les vacances, je ne trouvais pas nécessaire de prendre ma Ritaline. En ce moment, j'aimerais en savoir plus sur les effets de la Ritaline quand on est à la fois TDAH et TSA. Par exemple, je me demande si, en plus d'aider certains symptômes du TDAH, elle pourrait aussi aider pour le TSA ou, au contraire, empirer certains aspects. Ce sont des questions que j'espère pouvoir poser à mon psychiatre après avoir reçu un diagnostic de TSA. Merci encore pour ton message !
...Aaarg...ma réponse a été effacée avant envoi...le genre de choses qui m'insupportent ...je reviendrai ultérieurement la rédiger post agacement 🤗. En tous cas, en ultra synthétique, je suis tellement en accord avec votre analyse...🙏
Merci pour cette vidéo très intéressante et super bien expliquée. Je suis TSA et entraîneur bénévole de tennis de table (le fait que ce soit un intérêt spécifique m'a aidé à surmonter le vacarme des balles dans les gymnases et mes propres limitations sportives dues au TSA). Je viens de recevoir un élève qui n'arrive pas à se concentrer trente secondes et a des difficultés à progresser. Beaucoup auraient dit aux parents qu'il n'y avait rien à en tirer, mais comme je vois qu'il aime et qu'il est gentil malgré le fait que ce soit une tornade, j'ai essayé de faire avec et d'aborder sa différence avec son père. J'ai bien fait, il hésitait à m'avouer que le jeune était TDAH, ce qu'il a fini par faire avec beaucoup plus de facilités une fois que j'avais évoqué mon TSA. Bref, avec ces nouvelles explications, je vais pouvoir mieux m'adapter à lui. Et non, je ne suis pas papa, mais tonton ça suffit pour être perturbé dans ses activités. Là où tu as du courage, c'est que dans mon cas ça dure une à deux semaines et les parents récupèrent les enfants, toi tu n'as pas ce luxe.
Mon dieu la fin de ta video, cest toute ma vie 😂, vouloir aller jusqu'au bout des taches, puis rebondir sur autre chose, et à 2h du matin me rendre compte que ça fait 5h que je suis sur le meme truc et que je me leve dans 6h 😅. Je me reconnais dans les deux 😅.
Bonsoir, heureux de voir que j,ai mon double au féminin. Je me suis diagnostiqué moi même tsa tdah après un ans de recherche il y a environs 2 mois, les témoignages me confirme. J'ai tous les traits que vous avez décrit. Et effectivement, soit il faut se faire violence, soit il faut stoppé la machine. Le juste milieu réside dans les habitudes à ce connaître soi-même. Pas simple quand la vie vous réserve tous et n,importe quoi...
Vraiment, mille merci à toi, ta présence et ta vidéo son sûrement la réponse, a ma grande phobi réelle, celle de ne pouvoir être compris de personne. De prouver que vos cris a l'aide etait justifier, qu'on est pas un menteur depuis toujours (au yeux d'amis ou famille) , et sentir qu'on vas enfin pouvoir être compris. A 34 ans j'ai inconsciemment oublié beaucoup de mauvais souvenirs, la je les reprend en flash-back 😅, mais tes vidéos m'aide beaucoup ❤
Le générique est génial!!! C'est pas faux au contraire! Y a juste un truc chez moi, c'est le côté sensoriel à fond: L'histoire de devoir lire sur les lèvres de la personne qui me parle au restau parce que j'arrive pas à filtrer les bruits et autres bizarreries sensorielles seraient apparemment dues au TDAH et non à l'autisme qui n'est pas ressorti au diagnostique 🧐 J'adore le fait d'arriver vers une personne et de lui dire: "au fait tu savais qu'en anglais ..." Trop drôle. J'avais un copain qui était tellement comme ça!
J'adore le sketch de la fin ! Je me retrouve totalement (je suis TSA et TDA) et ça fait du bien de trouver une vidéo de qualité qui explique bien les différences et les points communs entre les deux, car j'avais un peu de mal à m'y retrouver.
Merci Joana pour cette vidéo avec la recette de sérieux et d'humour dont tu as le secret ! Pour ma part, je vais renoncer à déterminer si j'ai un TDAH ou pas, et je crois que ce n'est pas le cas. Je te tiendrai au courant par mail de mon parcours pour la validation médicale du TSA en Belgique, j'ai eu un retournement de situation et retour à quasi la case départ, avec un élément utile quand même : l'EEG montre que j'ai "le cerveau de quelqu'un en grande difficulté", avec notamment excès d'ondes thêta, qui semble se retrouver dans les deux troubles. C'est fou quand même que les quelques professionnels spécialisés sont soit sur le TDAH soit sur le TSA sans connaître du tout l'autre, et aucun formé à distinguer les deux et leur superposition.
Merci pour ce gros résumé. Ça concorde avec ce que j'avais moi-même trouvé au gré de mes pérégrinations sur internet 😊 J'ai reçu un diag de TDAH depuis l'année dernière (32 ans), avec un HPI qui m'a permis de bien m'y adapter jusqu'à un certain point. Depuis le diag, je me suis rendu compte que certains traits du TDAH n'étaient pas constants chez moi mais que d'autres du TSA l'étaient, notamment sur la sensorialité et les intérêts spécifiques. J'en ai donc fait part à la neuropsy qui me suit. La théorie de l'esprit chez moi "apparait" bonne, ce qui fait qu'elle a écarté un TSA au premier abord. Cependant, lorsque l'on a abordé le sujet de mes interactions sociales par le passé, les bévues que j'ai pu faire par manque de compréhension des normes sociales se sont alors avérées nombreuses 😅 Par ailleurs, je présente également des comportements addictifs, et le fait de me prendre en charge sur ces derniers ont révélés que ce sont moins les interactions sociales que l'alcool qui m'intéressent au cours d'une soirée. Me sociabiliser sans alcool est donc difficile et même peu intéressant pour moi. Au final, la conclusion de la neuropsychologue a été interessante : certains traits corroborent au TDAH, d'autres effectivement au TSA. Devant la complexité à cerner avec précision le diagnostic, elle m'a expliqué que je présente un "trouble neurodéveloppemental probablement entre le TDAH et le TSA". Personnellement, j'aime bien cette conclusion : elle me permet de ne pas m'enfermer dans des caractéristiques du TDAH ou du TSA et de simplement m'accepter tel que je suis. Je vais à ce jour beaucoup mieux depuis que j'ai réalisé cette démarche diagnostique. J'ai également compris que si pour certains patients le diagnostic précis d'un TDAH ou d'un TSA est important, c'est plus pour les psychologues que les critères diagnostics le sont : ils permettent en effet aux professionnels de s'y retrouver dans la complexité des diagnostics psy. Néanmoins, un tel diagnostic ne pourrait suffire à expliquer la personnalité d'un individu. Chaque personne avec un TSA ou un TDAH demeure différente d'une autre avec le même diagnostic. J'aime donc aujourd'hui flouter les contours de ce diagnostic et de simplement m'assumer tel que je suis 😊 Bon courage à tous.tes dans vos démarches !
Merci Rosenwolf pour ce témoignage extrêmement intéressant ! Je me retrouve dans tes propos par rapport à la socialisation et l'alcool. C'est intéressant la théorie de l'esprit, certains spécialistes la réfutent en ce qui concerne le TSA chez les personnes sans déficience. J'aime beaucoup ta manière de voir les choses concernant ce diagnostic. Dans les pays anglophones, on parle d'AuDHD pour les personnes TSA et TDAH. Peut-être que dans l'avenir, les neurosciences nous prouveront qu'il existe d'autres spécificités neurodeveloppementales qui n'ont encore aujourd'hui aucun mot. Mais le plus important, tu le dis très bien, c'est de se connaître, de s'accepter et d'avancer tel que l'on est ☺️
Excellente vidéo comme d'habitude et tes explications sont hyper claires et j'ai adoré tout tes papiers qui expliquent les différences et les similitudes entre TDA/H et le TSA.
Étant énormément informé sur le sujet du tsa, c'est un peu un intérêt spécifique wink wink, je suis pas assez informé sur le TDA/H, j'apprécie beaucoup cette vidéo, merci pour le travail fourni
Merci infiniment ! Le plus dur c est de m entendre dire qd j explique la suradaptation et les effets néfastes à la maison ou la difficulté à rester centrer ou concentré souvent les éducateur profs ou psy me répondent mais tout le monde est comme cela madame!!
Merci pour cette vidéo hyper intéressante et drôle comme d’habitude. J’ajouterais que les choses se compliquent encore quand un hpi est détecté en premier et fait qu’on met tout sur son dos…
Oh la, j'imagine ! Je pense même que tous les 1er diagnostics sont ainsi : les médecins pensent avoir trouvé, du coup on cherche plus... Merci pour votre message. Au plaisir d'échanger 🙂
Je comprend parfaitement que tu emploi le terme TDAH pour parler du TDA...parce que c'est le reflexe pour parler de mon cas (TDA diagnostiqué, H existant mais pas assez "handicapant" selon les criteres diagnostics) A noter que dans le TDAH, la difficulté d'inhibition est une chose qui peut causer ou a minima empirer des addictions (qu'elles soient bonnes ou non, morales ou non, légales ou non, et que la personne en ai conscience ou non) d'où l'importance pour les TDAH (et en réalité, pas que pour elles) d'êtres suivies et accompagnées dans le cadre d'addictions, quel qu'elles soient et non immédiatement jugées (cet accompagnement peut être plus ou moins obligatoire et surveillé, notamment s'ils s'agit d'une addiction illégale) Et c'est pour ça que c'est mal foutu, parce que pour ça, faut des moyens...qu'on donne pas assez aux concernés et aux medecins (sans compter les professionnels même pas remboursés par la sécu) Concernant les difficultés de communication, le stims, et les difficultés de l'attention, je suis clairement dans les raisons du TSA et du TDAH a la fois Il n'y a que pour les passions ou je ne fait que peu d'hyperfixation, même sur mes interets spé, mais ça, je sait que c'est a cause de l'attention Et le sujet completement ininteressant, on est completement dedans pour la concentration TSA x) Je vait avoir du mal a faire la liste des points sur les causes communes, et comment ça se passe chez moi, mais je m'y retrouve un peu partout Le pire etant que les difficultés a basculer, le TDAH fait que je bascule fréquemment Donc finalement, je fait rien correctement, parce que mon TDA me force a fare des choses en même temps, mais a pas faire le basculement correctement Bref, un beau petit bordel cérébral (concretement, j'écrit ce commentaire et regarde cette vidéo tout en mangeant des chips, me battant avec mon cerveau pour pas faire de courses alors que j'ai ce qu'il faut, regarde mes mails, et ce qu'il se passe sur un Réseau social et joue a un jeu mobile..comment je peut faire quoi que ce soit correctement dans ces conditions x))
@@yugapillon1343 😅... l'importance, c'est le résultat 😋 Tu es bien comme tu es. 25ans, c'est l'âge de l'acceptation (dit la "vieille" de bientôt 40 ans qui ferait mieux de s'adresser cette phrase à elle même 😂)
@@joana.en.pyjautiste L'important, c'est le résultat...mais ça dépend des cas, parce qu'au boulot, on veut le résultat ET la vitesse (et on me stressait tellement que j'avait ni l'un ni l'autre x)) Le dessus, malgré la différence d'age, il faut aussi relativiser et se dire qu'on en est a peu pres au même point: l'hypothese du TSA et du TDAH est assez récente (et encore, moi, j'ai le diag, donc c'est encore plus facile), donc c'est normal que tu te soit pas plus acceptée que moi sur ces points ;))
Merci Joana pour cette nouvelle vidéo 😊 C'est toujours un plaisir, j'adore ta façon de faire si naturelle, avec les petits jeux de rôles pour bien se faire comprendre. C'est tout simplement excellent 😊
@@joana.en.pyjautiste moi aussi, j'ignore encore le résultats de mes tests pour le Tdah et je recherche partout à me comprendre. Se combat intérieur je le connais bien et il existe aussi avec mon corps qui semble avoir sa propre conscience. (SED). MERCI POUR TON TRAVAIL c'est un réel soutien.
Owiiii hâte de regarder cette vidéo et de lire *TOUS LES COMMENTAIRES* MUAHAHA (..oui je fais une hyperfixation sur le TSA. Diagnostiquée TDAH il y a 3 ans, et actuellement en questionnement sur un potentiel TSA..)
ah, le jeu de mot marche pas alors ^^ c'était une vanne pour dire que j'avais fait une école de comédie, mais de "bas étage", en néophyte. Bonjour au Québec ! :)
Yaaaar Capt'aine! Je descends de la vigie et me décide à commenter au bout du 3eme visionnage ^^ (donc ce serai le coté tsa?.. être familier avec cette vidéo.. Bonjour l'impulsivité) Pourquoi 3 fois me direz-vous (en supposant que vous lisez ce commentaire) ? J'ai " probablement " été distrait à 70% de la vidéo.. ou 20% ou tout simplement j'ai commenté dans ma tête pendant 20 min..ou le chien m'a parlé, je ne sais pas/plus. ou...je finirai cette phrase demain. Sur les différences/ point communs entre les profils, j'ai des particularités de l'un et l'autre..(un bon 80%tdah bien installé). Tout mes outils/ pinceaux/ crayons sont dans un endroit précis dans un bordel monstre ('le plan est caché dans ma tête) Par contre.. je vais les chercher/trouver/paumer tout au long de l'activité. Les pauses de cette occupation qui plus est super intérressante (que je galererai à terminer) consisteront à "trouver" les ciseaux/ lunettes/ téléphone/ chien ou ce put*in de foutu briquet de m.. (présent sur les addicitions) Sinon il m'arrive de bipoler en solo mais un grog à la fois.. quand c'est pas le tonneau entier j'avoue.. Il est aussi toujours utile d'avoir prés de soi un gros pot d'autodérision (5L mini) pour survivre à tout ça, pour ne pas rester bloqué sur le comportement/attitude de ses congénaires... Nous sommes peux-être "hyperfocus ou interet spé", mais qu'en est il des interets limités (politique..chasse, foot, marques, tv, insta) du reste du monde. Je ne suis pas trés ' Pains et jeux " en société.. En bonus, un extrait d"un rdv chez Europe chomage (la version pour les gens qui ont un rqth) - " Donc votre cv est assez rempli, vous avez un sacré parcours, des cdis, plusieurs formations, on pourrai partir sur ..".......... pk tu commences ta phrase par "Donc" ?? - " Je vous coupe.. Sur ce cv, il y a tout simplement tout ce que je ne souhaite plus faire" .....j'apprends vite, je m'ennuie vite , je plante le cdi et surtout je ne reviens jamais. - " Et en plus avec votre profil hpi, Il vous suffirai de vous concentrer un peu, ça va bien se passer... ça va aller " ........ le numéro que vous avez demandé n'est plus attribué.. - " Vous n'avez pas les bases.." ...............♫♪ Too Too Too Toulouloum Ce commentaire se lit en une minute mais a été écrit en plusieurs grogs.
😂🙏👏👏👏 Alors, une minute, non, je dirais à vue de nez (pourquoi on dit ça d'ailleurs ?) 4, voir 5 si on a compris qu'on allait se marrer et qu'on veut faire durer le plaisir ☺️ Merci de cet autodérision derrière laquelle vous dites les choses pudiquement. On va se dire qu'un jour, on va y arriver, et en attendant, on va en rigoler. Courage à nous 💪
Bonjour, petite astuce pour écouter la/les vidéo/s en améliorant la concentration, je les lis en x 1,5. Sinon c'est vrai que même si le sujet m'intéresse, je décroche en route. Merci
Bonjour joana super video ou tu nous fais comprendre et oui on est tous différents. Je me disais que dans ta vidéo le moment de dialogue à 14h38 était super tu pourrais en faire un short😊. Très beau travail bonne continuation
Pour la parentalité !!! Je vis exactement ça ! C’est ma principale source de tensions et d’angoisse (et de pleurs…) C’est horrible…Je ne peux souffler que si rarement… Je les aime plus que tout mais ils me pompent vraiment mon peu d’énergie. Je me sens un peu en mode survie. Merci pour cette vidéo qui m’a fait du bien. Je ne suis pas encore diagnostiquée (diag TDAH en cours) Plus j’en apprends sur le TSA et plus je me reconnais dedans.
Tout mon courage ! J'ai vécu ça, et je sais à quel point c'est à la fois horrible et tabou. Oui, on les aime, mais avoir ses particularités sensorielles en tant que parents, et sans le savoir, cela ne peut que nous renvoyer à nos manques. Courage. Si vous le pouvez, esseyer de vous octroyer un WE seul.e ou en amoureux. Et sinon, sachez qu'un jour, non seulement ils ne collent plus, mais en plus ils deviennent plus autonomes et nous laissent faire la sieste 🥹🤤 Tenez bon !
@@joana.en.pyjautiste Merci 🙏 Ils ont 13 et 16 ans. Le plus dur est avec ma fille de 16 ans (TDAH diagnostiqué+TAG+et possible TSA) qui me parle tout le temps, beaucoup… C’est exténuant. Je suis mère célibataire, je n’ai ni ami, ni famille. Ce weekend, je suis seule mais ces 2 petits jours passent si vite… Tout juste le temps de me décrisper et de souffler un peu. Il faut que je m’accroche encore 3 semaines avant d’avoir 2 semaines de calme. C’est triste à dire mais je sors parfois (et j’ai hâte de pouvoir retravailler) pour pouvoir leur échapper. 🙈😅
Bonjour j'aime bien les sketches en vidéo les petits plans qui dédramatisent l'handicap ou le don que l'on a au quotidien bien expliqués avec humour 😂 même une souffrance psychique qui doit être mis en valeur pour que notre société nous comprennent et nous acceptent tel quel
oh q'est-ce qu'elle est bonne cette vidéo, je découvre, alors j'ai commenté un peu partout sans avoir tout vu encore, mais c'est clair, parfaitement bien expliqué, 100% moi, ah que ça fait du bien de se sentir moins seul(e), d'être "traduit" par des mots :)
@@joana.en.pyjautiste 😉 c'est libre de droit ha ha... Je suis du genre aussi à inventer des mots plus "parlant" que ceux qui existent, ou a frangliser des mots (de franglais, français/anglais) 🤣 comme "shortiser" (raccourcir), feeder les chats (nourrir les chats), raker les feuilles (ratisser, de rake/rateau)... ouais c'est bizarre je sais 🤭
@@joana.en.pyjautiste 😄 Ca doit être un trait autistique ça encore 🤣. Bon, après, ayant des voisins hollandais avec qui on parle en anglais, un père aux USA, faisant des recherches en anglais, regardant beaucoup de docu, films, vidéos en anglais, ça n'aide pas...😋 Je pense même en anglais parfois et je dois me ressaisir ou le mot anglais arrive en 1er dans ma tête et je cherche l'équivalent français... Alors que je ne suis pas spécialement hyper à l'aise à parler anglais, vu que ça m'oblige à formuler plus lentement que mon flux de pensée... et que grammaticalement parlant, j'ai des lacunes, je veux être le + correcte possible, mais du coup je dois aller à l'essentiel car ça prendrait un temps fou de développer autant qu'en français. L'australien autiste parlait d'over explaining, j'ai compris pourquoi je rédigeais de long mails et que je devais corriger ça, il parlait aussi du fait d'aller à l'essentiel lors de contacts en langue étrangère, que ce n'était pas plus mal, le message passe "mieux". Je crois que c'est April qui parlait aussi de facilité de rapports ou de fluidité quand on est avec des étrangers ou dans un autre pays, car nos bizarreries autistiques passent pour "culturelles" et les gens en face sont plus conciliants... ruclips.net/video/uQUOLT2JWb0/видео.html
J'ai adoré! T'as un babillion picolaire sur le front !!! Je compte 1 2 3 (et à voix haute) spontanément sur la poignée après un tour de clé. C'est systématique et incontrôlable. Les bruits ambiants, rien ne les filtre, crises de bouffe à n'importe quelle heure. Quand je suis sur un tableau, je lui accorde au minimum deux séances, il doit être impérativement terminé au plus-tard au lever. Quand je fais un montage pour une vidéo, je dois aller au bout, quitte à y passer la nuit. Et si je n'ai rien fait, à cause de la fatigue ou d'un manque de concentration, je culpabilise à mort. Quant au désordre, actuellement ce n'est pas top, va falloir y mettre un coup... sinon ça bloque pour le reste. La météo m'ennuie (smile). Mon psy part en retraite. Grosse angoisse! Heureusement que j'ai pu le revoir avant son départ. Je vais donc avoir une remplaçante. Et plus rassuré pour la suite, car il me sera toujours possible de maintenir le contact par courrier. Je réécoute... un exposé brillant, intelligent et plein d'humour. Beau weekend Joana.
@@joana.en.pyjautiste Hello... Ma mère, pendant les séances de couture, parlait à la troisième personne, marmonnant "il a les hanches larges pour un garçon." Enfant objet, mannequin de cire avec des hanches de fille. Et pas seulement. Et des années plus-tard à l'âge adulte, en conversation à un mètre de moi avec la sœur aînée qui avait l'âge d'être ma mère, elle dit: "j'ai toujours pensé qu'il n'était pas normal"... la sœur répond: "les problèmes ont commencé dès sa scolarité". J'ai donc très peu de souvenirs où elle s'adressait à moi directement. Et en plus atteint de la fibromyalgie, je me trimbalais toutes une série de traumas. Mais j'ai aussi vécu des choses extraordinaires auxquelles je m'accroche.
J'ai le double diag... Je vis tous les troubles sensoriels et les difficultés d'interactions sociales du TSA, et je cumule l'impulsivité, les difficultés de concentration, et la désorganisation du TDAH. "Le cul entre deux chaises" c'est tout moi. J'y met du mien pour gérer le truc : ça m'arrive de planifier à fond un simple tour à la superette du coin ou la balade super chouette qui me tient à cœur, et de regarder le soleil disparaitre sans être jamais partie. Le temps est vraiment un concept. J'ai besoin de ma routine, mais comme je ne supporte pas l'ennui, je fais tout ce qui me passe par la tête et je trimballe cette routine avec moi, d'une région à une autre, en camping, au boulot quand j'en ai un, peu importe... Et comme c'est rare qu'il ne manque rien dans ma valise, j'ai des minis sacs de voyage déjà prêts un peu partout autour de moi avec un exemplaire des choses dont je ne veux pas manquer dans chaque sac. Il y a ceux qui ont plus d'un tour dans leur sac, bah moi j'ai plus d'un sac à chaque tour 😎(un chaos quasi-contrôlé)
oh c'est une magnifique description ! .... d'autant plus que j'ai chez moi un sac de ce genre et un sac de secours dans la voiture et une trousse de secours dans le sac à main et une bourse de secours dans la voiture.... Un chaos quasi contrôlé : bravo pour cette périphrase si pertinente qui a la poésie d'un oxymore en ayant la réalité de la vie !
Vidéo super intéressante faudrait que je la revisionne ce soir pour intégrer toutes kes infos 😂😅 j'ai du décrocher sur les 3/4.. Pardon!!! ❤ tdah diag il y a plus de 21 ans maintenant avec des traits qui tirent fortement dans le spectre autistique (rigidité mental, routines marquées) compliqué, très compliqué de gérer mon hyperactivité quand je suis encore sur ma routine du matin et que mon cerveau décrète que "non là je veux colorier, faire des achats amazon, jouer a la switch, oooh on a pas lancé dragon..." 😢 il est où ce bouton off ?!? 32 ans que je le cheeche pour juste 1mn de calme intérieur😭 Maintenant je comprends mieux pourquoi les gens insuportables rappliquent et me demandent "t'es sûre que tu es pas autiste??? Alors 1 on a pas élevé les cochons ensemble, c'est vous. Chuis pas ta copine. 2 tu es psychiatre??? Non.. baah ferme là!! 3 en tant que neurotypique, vous êtes tous aussi cons et mal éduqués ou c'est juste toi???" 😂 ouais un poils suceptible et je déteste quand les gens s'improvisent medecins suite a un tik tok ou que sais-je de quels autres reseaux. Comme me l'a dit la fille de belle belle maman (elle a pas voulu être blessante sur le moment) "mais meuf... comment t'as zéro filtres, c'est trop la honte d'être avec toi!" Aïche ça a piqué qur le moment mon chéri a mis un moment avant que je comprenne que c'était juste une remarque dans le vide et que c'était pas premeir degré😢 A présent j'en rigole car je sais qu'au fond, elle aimerait avoir moins de codes sociaux a respecter qui pour ma part sont insupportables 😂 le coup du paresseux je m'y suis trop revue sur d'autres sujets.. la tête des gens, je trouve ça très drole de les voir ensuite buguer car ils savent pas comment répondre alors que c'est juste une question. Pardon d'avance si je me suis éparpillée et aussi pour les fautes qui se seraient glissées dans mon pavé (dyslexie et dysphasie n'aidant pas pour une bonne structure du message). 😊❤❤❤
Je me reconnais tellement dans votre monologue intérieur ! 🤭 Merci pour ce joli pavé, et je ne regarde pas les fautes non plus, étant moi même très sujette à en faire 😉
Bonjour grand merci pour cette vidéo instructive et pour la partie TDA/H car en effet bien que je me sens un peut concerner par le TDA je ne voie pas d’intérêt de me faire diagnostiquer pour le moment (se qui pourrait justifier des excuses autobloquant) si ce n'est peut être pour avoir un accès à la fameuse ritaline (si ça confirme des effets positif sur moi donc à voir) ma question est la suivante, j'ai vue dans un passage de votre vidéo que vous abordez le stimming version TDA/H or il se trouve que je ne peut me passer d'une journée sans faire tourner dans mes doigts des stylos (ou soit des pinceaux à poil fin...) qu'est ce qui différencie le stimming en générale par rapport au TOC ? En tous cas merci pour ce baux travail 👍(et aussi je ne suis pas TSA ).
Merci Baptiste ! Le TOC se distingue du stim en ce qu'il est anxiogène lorsqu'il n'est pas réalisé. Exemple : compter dans sa tête en fermant sa voiture et ne pas réussir à partir si on ne l'a pas fait. Le tripotage de stylo/pinceau, est plutôt un stim qui permet aux TDAH de se concentrer. Bienvenue et au plaisir 🙂
Toujours intéressantes et bien renseignées, vos vidéos 🙂 Le petit point négatif, c'est que j'ai toujours l'impression que le micro sature un peu (mais je suis difficile) 😅 Bonne continuation
Oui oui les 2 à la fois ça existe. Et je vous avoue que j'aimerais comprendre comment ça fonctionne pour aider ma fille ❤ Elle aussi il m'a été dit quand elle a été diagnostiquée TSA (janvier 2024)par la neuropsychologue qu'elle n'était pas TDAH (diagnostic septembre 2023). Mais la neuropediatre a dit qu'elle a bien les deux
Merci pour votre message qui va aider des personnes. Si vous avez une question concrète concernant l'éducation de votre fille, je vous invite à la partager sur ma vidéo FAQ, je receuille des questions pour faire une vidéo sur le sujet. 🙂
Excellente vidéo et infographie au top ! J’adore…. Je crois bien être un peu des 2…. Une fâcheuse tendance à vouloir finir les phrases des autres et une tendance à avoir toujours quelque chose à dire, tout en ayant souvent pas compris le contexte ou toute la conversation…
Bonjour et merci pour tes vidéos ! Diagnostiqué tsa depuis moins de 2ans, je me pose la question du tsa depuis peu et ca semble se confirmer après qq unes de tes vidéos. Mais je pe pose encore une question : poser le diagnostique permet-il d'apporter des solutions ? Si oui lesquelles ? (J'ai un medicament pour aider le tsa, mais j'aimerais éviter de cumuler avec d'autres cachets)
Bonjour Dips. Tu as sans doute fait une faute d'inatention car tu as écrit deux fois "TSA" du coup je ne sais pas quel diagnostic tu as et pour quel diagnostic tu doutes. Mais pour le TSA, pas de médicaments, le fait de la savoir permet de pouvoir rencontrer des personnes spécialisées qui peuvent nous aider à réguler certaines choses quand on ne va pas bien. J'espère avoir répondu à ta question .
La vidéo que j'attendais 🤩Le TSA et le TDAH vont comme deux flèches dans le sens contraire. Et en même temps l'un peut compléter l'autre. ça ne me rassure pas que le CRA ait annulé le diag de TDAH à ta fille... Avoir les deux est-il aujourd'hui totalement reconnu ou les préjugés sont encore solides ?
Je suis désolée pour le spam _(mais c'est bon pour l'algorithme 😇💜)_ Question 5️⃣ Est-il possible d'avoir un *diagnostique en visio* ? 😅 6️⃣ Et existe-t-il en France un site safe où *trouver des psychiatres specialisés dans le TSA* qui ne jugent pas ? C'est très dur de se demander si on a un TSA _(en + du TDAH)_ , et d'avoir des professionnels qui se foutent de nous et nous envoient balader, sous pretexte qu'on semble adaptés à la société, ou que "les troubles sont à la mode".. 😅 ..c'est vraiment dur. 🥲 On est trop en retard en France, sur ça.. 🥺 🌸 *Voilà, j'arrête de spammer.* 🌸 *Merci pour la vidéo,* vraiment hâte de voir la suite 💜🙏🏼 Sonya ~
Je pense avoir les 2 troubles car j'ai une plusieurs traits autistiques et en meme temps le cote relationnel complique du tdah. Ce qui me freine bcp c'est le fait d'avoir l'impression de mal comprendre ce qu'on me dit, meme si j'ai bien ecoute. et ca devient une obsession au quotidien.
@@joana.en.pyjautistebonsoir Joanna ouu merci je passe d'abord par le cra et on verra pour le rest ensuite. Car j'ai deja une psychiatre mais pas specialise dans les tnd.
Bonjour Joana. J’ai pas envie de parler de moi, mais as-tu écouté la chanson de Zaho de Sagazan, la symphonie des éclairs. C’est troublant et très beau. Écoute là stp.
Oui me c’est plus fort que moi je suis comme ça avec que gentil c’est mon deuxième prénom ❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤et c’est mon rôle de garçons apra de protéger et garder et de bien faire attention et de prendre soin et de m inquiète et de me faire du souci pour les femmes qui et maman ❤❤❤❤❤❤❤❤❤
Perso j'ai commencé par penser que j'etait principalement TSA, mais plus je regarde des videos comme la tienne plus je pense au TDA (H). Pour penser que mon cas se situe justement entre les 2. Dans les trucs que j'ai essayé la reconnaissance d'expression dans le regard. Et la , surtout quand c'est un regard feminin, je ne decode rien du tout et repond au pif.... j'ai besoin d'info supplementaires. Le truc d'etre coupé a 13 minute, je suis bien dessus et le coté frustrant pour madame, c'est que une serie TV peut m'accaparer, et que je doit faire des efforts monstrueux pour raccrocher a ce qu'elle me dit. En tout cas merci beaucoup, ca m'aide pas mal a me connaitre.
Finalement c'est plus complexe que je ne le pensais. Vu qu'il se ressemblent on peut facilement les confondre... Pour ma part je suis sûre a 85% que je suis TDA-H car pour faire mon ménage c'est impossible. J'ai l'impression de devoir lutter contre un dinosaure pour pouvoir le faire. Et dès que je commence, je fais plein de pauses. Même quand il n'y a pas grand chose à faire. Alors quand c'est plus... Le grand ménage de printemps... Je prends presque un an pour le faire à ma façon lol. Je met lol car ça me détruit tellement la vie que je suis obligé de le prendre avec le sourire
Alors, hum hum : 1️⃣ *La surstimulation ?* C'est quoi ? 🤨 Serait-ce ce que j'appelle *l'indigestion mentale* ? 🤔 -> quand tu focus trop longtemps et trop fort sur une tâche qui te passionne, et qu'à la fin de la journée, en contrepartie, t'as une sorte de nausée du cerveau. 🧠😅 2️⃣ On peut avoir un interet specifique avec un TDAH seulement, non ? 3️⃣ Ce serait teeeellement bien qu'il y ait des temoignages de personnes diagnostiquées avec les 2 troubles. 🥺 *Surtout des femmes adultes.* 4️⃣ Y a pas moyen de *lancer un groupe sur Discord / Facebook* pour parler de TSA / TDAH ? 😄 -> Malgré mon TDAH, j'ai toujours du mal à expliquer certains comportements/certaines façons d'être. Je pense donc au TSA. *Exemple* : avoir envie de *sortir de sa zone de confort* sur un coup de tête, pour combler un vide/se stimuler. _(TDAH 👋🏼)_ Mais se sentir *terrorisée de passer à l'action* et avoir une montée d'angoisse + besoin de stim, rien que de s'imaginer faire un truc nouveau (TSA ? 🤔🤷🏽♀️) OSKOURRR
très bien décrite la nausée du cerveau ! bravo ! Pour le groupe, c'est une bonne idée, mais je ne pourrai pas la gérer pour le moment, je me le note sur un de mes milliards de post it ;)
Ma fille a longtemps cru avoir un TDA et dès la première séance, une psychiatre lui a dit qu'elle avait un TSA (ce qu'un diagnostic a confirmé), très surprise elle s'est rendue compte que les frontières entre ces deux troubles étaient vraiment poreuses.
13:21 Non Joana tu n'es pas seule pour qui c'est insupportable d'être interrompu toutes les 2 minutes par les enfants. Et quand je dis insupportable le mot est extrêmement faible, et je parle pas de la difficulté à se remettre à ce qu'on faisait 😅force à nous 💪
Oui c’est mon rôle deux garçons apra de m inquiète ou de me faire du souci pour les créateurs deux dieu ou les presonne comme moi oui l autisme asperges ❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤
Dans la formation sur le TDAH d'HyperSupers ils insistent sur le fait que le D c'est pour Déficit et non "Déficitaire"... je ne sais pas pourquoi c'est si important pour eux, mais je te partage l'info lol
je ne voyais que ça, cest insastifaisant lol mais sinon votre vidéo est super et m’a bien éclairée sur le sujet des" Audhd" auxquels je pense appartenir. je me suis abonné et je regarderai d’autres vidéos ( a condition que vous changiez de sweat 😆🤭 je plaisantes)
@@xPhilosAutiaNoCommentx 😂👍 Toi aussi tu es anglophone 😉 Tu as raison de le préciser car nous sommes un public exigeant : ça m'aurait fait pareil je pense. Au plaisir d'échanger 😉
@@joana.en.pyjautiste oui! cest un vrai plus ! notamment pour regarder les super conférences de Tony Atwood ,que j’adore!!!et autres ressources sur toute la medecine en général, on est tellement a la traine en France :/ . Pareillement, au plaisir :)
TSA TDAH (hyper H) team avec moiiii ! Bon, aujourd'hui, j'en ris mais demain, je vais détester ce sale mélange ... Sérieux .. ces deux trucs mélangés c'est juste d'un pénible et d'une fatigabilité... et oui, oui oui, beaucoup de stim ! Pour moi, le pomodoro me permet de bosser à fond ( Tsa caressé dans le sens du poil) et de faire des pauses où je lâche la bride à mon tda ( me faire les ongles, lancer une cuisson, mettre de la musique, causer avec quelqu'un, jouer avec un chien... ) et le tout avec un rythme soutenu. Cela va très bien à mon TSA qui se permet de s'éclater à être cadré mais comme ça va à un rythme assez soutenu, ça permet aussi à mon tda de ne pas trop s'exprimer quand je travaille .. (quoi que là, je travaille, je t'écoute et je teste un truc en pensant à autre chose mais faut pas que j'oublie mon rendez-vous ) ... Cooool !
Ce sont deux troubles ( je n’aime pas ce terme que je juge inadapté ) très courants. Le cumul des deux n’a donc rien d’extraordinaire. C’est étonnant que le cumul des deux ne soit pas plus étudié.
(juste entre parenthèses le tda sans h n'existe pas c'est juste que certains tdah sont hyperactifs physiques et d'autres juste hyperactifs cérébraux mais peuvent carrément être hypoactif à cause de la fatigue liée ^^)
Améliore ta mentalité. Pense a la guérison et pas a la maladie. Il est conseillé d'être motivé pour guérir. Moi j'ai guérit d'une dépression donc la guérison est possible.
Merci infiniment pour ma phase d'Eurêka ! Cela fait plusieurs mois, voire un an, que je ressens quelque chose d'inhabituel dans mon diagnostic de TDAH. J'ai remarqué beaucoup de contradictions dans mon comportement ! Je me renseigne intensivement sur le TDAH et le TSA, c'est devenu une hyperfixation, voire un intérêt spécifique, car je pense avoir un intérêt profond pour les comportements neurodivergents. Votre vidéo a vraiment été une révélation pour moi.
Malheureusement, je ne maîtrise pas bien l'anglais, donc je n'ai pas accès aux nombreuses vidéos sur le sujet de la combinaison TDAH + TSA, et il faut bien l'avouer, il n'y a pas beaucoup d'informations documentaires à ce sujet en français. Mais votre vidéo m'a réellement éclairée ! Je pense avoir enfin compris ce qui provoquait tant de contradictions en moi, et surtout, ce qui me causait autant d'angoisse…
Je vais retourner voir ma neuropsychologue et mon psychiatre avec mon "sac à diagnostics". Ils me diront probablement : "Mais vous n'êtes pas déjà venue après votre phase Eurêka sur le TDAH ?" et je répondrai "Si, mais le TSA, c'est possible, non ?" J'avoue que j'angoisse un peu (beaucoup) à l'idée d'être prise pour quelqu'un souffrant plutôt d'hypocondrie que de TDAH et de TSA, mais je ressens un besoin énorme de clarifier tout cela.
Encore merci pour votre vidéo. Vous avez une chaîne exceptionnelle, et c'est vraiment agréable de vous écouter sans jamais s'ennuyer. ☺
Merci beaucoup 🙏☺️
Hello, super ton témoignage, tu prends un traitement pour ton TDAH ? si oui ? comment vas-tu ? et si non comment vas-tu quand même lol
@@luigi_in Bonjour, merci beaucoup ! Oui, je prends un traitement pour mon TDAH, mais pas de manière continue. Je le prends uniquement quand j'en ressens vraiment le besoin. Par exemple, pendant les vacances, je ne trouvais pas nécessaire de prendre ma Ritaline.
En ce moment, j'aimerais en savoir plus sur les effets de la Ritaline quand on est à la fois TDAH et TSA. Par exemple, je me demande si, en plus d'aider certains symptômes du TDAH, elle pourrait aussi aider pour le TSA ou, au contraire, empirer certains aspects. Ce sont des questions que j'espère pouvoir poser à mon psychiatre après avoir reçu un diagnostic de TSA.
Merci encore pour ton message !
...Aaarg...ma réponse a été effacée avant envoi...le genre de choses qui m'insupportent ...je reviendrai ultérieurement la rédiger post agacement 🤗.
En tous cas, en ultra synthétique, je suis tellement en accord avec votre analyse...🙏
Merci pour cette vidéo très intéressante et super bien expliquée. Je suis TSA et entraîneur bénévole de tennis de table (le fait que ce soit un intérêt spécifique m'a aidé à surmonter le vacarme des balles dans les gymnases et mes propres limitations sportives dues au TSA). Je viens de recevoir un élève qui n'arrive pas à se concentrer trente secondes et a des difficultés à progresser. Beaucoup auraient dit aux parents qu'il n'y avait rien à en tirer, mais comme je vois qu'il aime et qu'il est gentil malgré le fait que ce soit une tornade, j'ai essayé de faire avec et d'aborder sa différence avec son père. J'ai bien fait, il hésitait à m'avouer que le jeune était TDAH, ce qu'il a fini par faire avec beaucoup plus de facilités une fois que j'avais évoqué mon TSA. Bref, avec ces nouvelles explications, je vais pouvoir mieux m'adapter à lui.
Et non, je ne suis pas papa, mais tonton ça suffit pour être perturbé dans ses activités. Là où tu as du courage, c'est que dans mon cas ça dure une à deux semaines et les parents récupèrent les enfants, toi tu n'as pas ce luxe.
🤭 oui, mais je l'ai choisie 😉
Bravo pour votre façon de faire avec cet enfant. Vous avez été d'un grand soutien avec cette famille.
mytho tas rien
Bravo, tout le monde n'a pas ce talent d'expliquer une chose aussi sensible
Merci beaucoup 🙏
Super intéressant ! Tsa + tdah = bataille intérieure constante 😅
Exactement !
Hpi et tdah aussi 🙃
Les 3, c'est Hiroshima, surtout dans les relations sociales et pro 😅
@@francoismiekusLes trois viennent de m'être diagnostiqués + dyspraxie 🙃😅
@@francoismiekus si vous avez une anecdote, n'hésitez pas, c'est tentant de se faire décrire un Hiroshima psychique 🤭😉
Mon dieu la fin de ta video, cest toute ma vie 😂, vouloir aller jusqu'au bout des taches, puis rebondir sur autre chose, et à 2h du matin me rendre compte que ça fait 5h que je suis sur le meme truc et que je me leve dans 6h 😅. Je me reconnais dans les deux 😅.
Bonsoir, heureux de voir que j,ai mon double au féminin. Je me suis diagnostiqué moi même tsa tdah après un ans de recherche il y a environs 2 mois, les témoignages me confirme. J'ai tous les traits que vous avez décrit. Et effectivement, soit il faut se faire violence, soit il faut stoppé la machine. Le juste milieu réside dans les habitudes à ce connaître soi-même. Pas simple quand la vie vous réserve tous et n,importe quoi...
Ça c'est sûr ! Toujours à la recherche de ce juste milieu également 🙄 En tout cas bienvenue et au plaisir d'échanger 😉
Vraiment, mille merci à toi, ta présence et ta vidéo son sûrement la réponse, a ma grande phobi réelle, celle de ne pouvoir être compris de personne. De prouver que vos cris a l'aide etait justifier, qu'on est pas un menteur depuis toujours (au yeux d'amis ou famille) , et sentir qu'on vas enfin pouvoir être compris. A 34 ans j'ai inconsciemment oublié beaucoup de mauvais souvenirs, la je les reprend en flash-back 😅, mais tes vidéos m'aide beaucoup ❤
Merci 🙏 C'est le début d'un beau voyage 🙂
@@joana.en.pyjautiste ah oui sacré voyage waou je comprends mes trous de mémoires et leur raison...
Le générique est génial!!!
C'est pas faux au contraire! Y a juste un truc chez moi, c'est le côté sensoriel à fond: L'histoire de devoir lire sur les lèvres de la personne qui me parle au restau parce que j'arrive pas à filtrer les bruits et autres bizarreries sensorielles seraient apparemment dues au TDAH et non à l'autisme qui n'est pas ressorti au diagnostique 🧐
J'adore le fait d'arriver vers une personne et de lui dire: "au fait tu savais qu'en anglais ..." Trop drôle. J'avais un copain qui était tellement comme ça!
Merci beaucoup Cat ☺️
Merci Joana!!!! Ça fait du bien de le voir sous cet angle car c est tellement épuisant à gérer au quotidien... Prends bien soin de toi !! 💫
Merci Lily!
J'adore le sketch de la fin ! Je me retrouve totalement (je suis TSA et TDA) et ça fait du bien de trouver une vidéo de qualité qui explique bien les différences et les points communs entre les deux, car j'avais un peu de mal à m'y retrouver.
Merci à toi 😊
Merci, comme toujours super vidéo très instructive ! ❤❤❤
merci !
Merci Joana pour cette vidéo avec la recette de sérieux et d'humour dont tu as le secret !
Pour ma part, je vais renoncer à déterminer si j'ai un TDAH ou pas, et je crois que ce n'est pas le cas. Je te tiendrai au courant par mail de mon parcours pour la validation médicale du TSA en Belgique, j'ai eu un retournement de situation et retour à quasi la case départ, avec un élément utile quand même : l'EEG montre que j'ai "le cerveau de quelqu'un en grande difficulté", avec notamment excès d'ondes thêta, qui semble se retrouver dans les deux troubles.
C'est fou quand même que les quelques professionnels spécialisés sont soit sur le TDAH soit sur le TSA sans connaître du tout l'autre, et aucun formé à distinguer les deux et leur superposition.
Carrément ! Bien d'accord avec toi. Et bien je lirai avec grand intérêt tes (més) aventures !
hello, alors tu en es où de ton diag ?
@@luigi_in J'ai fini par trouver un psychiatre qui m'écoute
Merci pour ce gros résumé. Ça concorde avec ce que j'avais moi-même trouvé au gré de mes pérégrinations sur internet 😊
J'ai reçu un diag de TDAH depuis l'année dernière (32 ans), avec un HPI qui m'a permis de bien m'y adapter jusqu'à un certain point.
Depuis le diag, je me suis rendu compte que certains traits du TDAH n'étaient pas constants chez moi mais que d'autres du TSA l'étaient, notamment sur la sensorialité et les intérêts spécifiques. J'en ai donc fait part à la neuropsy qui me suit.
La théorie de l'esprit chez moi "apparait" bonne, ce qui fait qu'elle a écarté un TSA au premier abord. Cependant, lorsque l'on a abordé le sujet de mes interactions sociales par le passé, les bévues que j'ai pu faire par manque de compréhension des normes sociales se sont alors avérées nombreuses 😅
Par ailleurs, je présente également des comportements addictifs, et le fait de me prendre en charge sur ces derniers ont révélés que ce sont moins les interactions sociales que l'alcool qui m'intéressent au cours d'une soirée. Me sociabiliser sans alcool est donc difficile et même peu intéressant pour moi.
Au final, la conclusion de la neuropsychologue a été interessante : certains traits corroborent au TDAH, d'autres effectivement au TSA.
Devant la complexité à cerner avec précision le diagnostic, elle m'a expliqué que je présente un "trouble neurodéveloppemental probablement entre le TDAH et le TSA".
Personnellement, j'aime bien cette conclusion : elle me permet de ne pas m'enfermer dans des caractéristiques du TDAH ou du TSA et de simplement m'accepter tel que je suis.
Je vais à ce jour beaucoup mieux depuis que j'ai réalisé cette démarche diagnostique.
J'ai également compris que si pour certains patients le diagnostic précis d'un TDAH ou d'un TSA est important, c'est plus pour les psychologues que les critères diagnostics le sont : ils permettent en effet aux professionnels de s'y retrouver dans la complexité des diagnostics psy.
Néanmoins, un tel diagnostic ne pourrait suffire à expliquer la personnalité d'un individu. Chaque personne avec un TSA ou un TDAH demeure différente d'une autre avec le même diagnostic.
J'aime donc aujourd'hui flouter les contours de ce diagnostic et de simplement m'assumer tel que je suis 😊
Bon courage à tous.tes dans vos démarches !
Merci Rosenwolf pour ce témoignage extrêmement intéressant !
Je me retrouve dans tes propos par rapport à la socialisation et l'alcool.
C'est intéressant la théorie de l'esprit, certains spécialistes la réfutent en ce qui concerne le TSA chez les personnes sans déficience.
J'aime beaucoup ta manière de voir les choses concernant ce diagnostic.
Dans les pays anglophones, on parle d'AuDHD pour les personnes TSA et TDAH. Peut-être que dans l'avenir, les neurosciences nous prouveront qu'il existe d'autres spécificités neurodeveloppementales qui n'ont encore aujourd'hui aucun mot.
Mais le plus important, tu le dis très bien, c'est de se connaître, de s'accepter et d'avancer tel que l'on est ☺️
Excellente vidéo comme d'habitude et tes explications sont hyper claires et j'ai adoré tout tes papiers qui expliquent les différences et les similitudes entre TDA/H et le TSA.
Merci beaucoup 😊 Bonne journée à toi Clarisse :)
@@joana.en.pyjautiste
De rien.
Comment va ton chien 🐕 ?
Étant énormément informé sur le sujet du tsa, c'est un peu un intérêt spécifique wink wink, je suis pas assez informé sur le TDA/H, j'apprécie beaucoup cette vidéo, merci pour le travail fourni
Merci à toi ! 🙏
Merci infiniment !
Le plus dur c est de m entendre dire qd j explique la suradaptation et les effets néfastes à la maison ou la difficulté à rester centrer ou concentré souvent les éducateur profs ou psy me répondent mais tout le monde est comme cela madame!!
que c'est rageant ! courage !
Coucou Joana ❤ Trop top ta vidéo, à la fois hyper-intéressante et drôle 😹
J’adore 😻
Bon week-end. Repose toi bien ❤
Merci Tori toi aussi 😉
Merci pour cette vidéo hyper intéressante et drôle comme d’habitude. J’ajouterais que les choses se compliquent encore quand un hpi est détecté en premier et fait qu’on met tout sur son dos…
Oh la, j'imagine ! Je pense même que tous les 1er diagnostics sont ainsi : les médecins pensent avoir trouvé, du coup on cherche plus... Merci pour votre message. Au plaisir d'échanger 🙂
Une petite vidéo sur ce sujet ? steuplaiiiiit 🙏🙏🙏
Je comprend parfaitement que tu emploi le terme TDAH pour parler du TDA...parce que c'est le reflexe pour parler de mon cas (TDA diagnostiqué, H existant mais pas assez "handicapant" selon les criteres diagnostics)
A noter que dans le TDAH, la difficulté d'inhibition est une chose qui peut causer ou a minima empirer des addictions (qu'elles soient bonnes ou non, morales ou non, légales ou non, et que la personne en ai conscience ou non) d'où l'importance pour les TDAH (et en réalité, pas que pour elles) d'êtres suivies et accompagnées dans le cadre d'addictions, quel qu'elles soient et non immédiatement jugées (cet accompagnement peut être plus ou moins obligatoire et surveillé, notamment s'ils s'agit d'une addiction illégale)
Et c'est pour ça que c'est mal foutu, parce que pour ça, faut des moyens...qu'on donne pas assez aux concernés et aux medecins (sans compter les professionnels même pas remboursés par la sécu)
Concernant les difficultés de communication, le stims, et les difficultés de l'attention, je suis clairement dans les raisons du TSA et du TDAH a la fois
Il n'y a que pour les passions ou je ne fait que peu d'hyperfixation, même sur mes interets spé, mais ça, je sait que c'est a cause de l'attention
Et le sujet completement ininteressant, on est completement dedans pour la concentration TSA x)
Je vait avoir du mal a faire la liste des points sur les causes communes, et comment ça se passe chez moi, mais je m'y retrouve un peu partout
Le pire etant que les difficultés a basculer, le TDAH fait que je bascule fréquemment
Donc finalement, je fait rien correctement, parce que mon TDA me force a fare des choses en même temps, mais a pas faire le basculement correctement
Bref, un beau petit bordel cérébral (concretement, j'écrit ce commentaire et regarde cette vidéo tout en mangeant des chips, me battant avec mon cerveau pour pas faire de courses alors que j'ai ce qu'il faut, regarde mes mails, et ce qu'il se passe sur un Réseau social et joue a un jeu mobile..comment je peut faire quoi que ce soit correctement dans ces conditions x))
Ben vu la plume que t'as, t'es super balèze en vrai 👍😋 (comme y disent les jeunes) Donc je sais pas comment tu fais le reste, mais tu écris bien 😉
@@joana.en.pyjautiste Le secret c'est de prendre 3-4 fois plus de temps pour tout faire x)
@@yugapillon1343 😅... l'importance, c'est le résultat 😋 Tu es bien comme tu es. 25ans, c'est l'âge de l'acceptation (dit la "vieille" de bientôt 40 ans qui ferait mieux de s'adresser cette phrase à elle même 😂)
@@joana.en.pyjautiste L'important, c'est le résultat...mais ça dépend des cas, parce qu'au boulot, on veut le résultat ET la vitesse (et on me stressait tellement que j'avait ni l'un ni l'autre x))
Le dessus, malgré la différence d'age, il faut aussi relativiser et se dire qu'on en est a peu pres au même point: l'hypothese du TSA et du TDAH est assez récente (et encore, moi, j'ai le diag, donc c'est encore plus facile), donc c'est normal que tu te soit pas plus acceptée que moi sur ces points ;))
Merci Joana pour cette nouvelle vidéo 😊 C'est toujours un plaisir, j'adore ta façon de faire si naturelle, avec les petits jeux de rôles pour bien se faire comprendre. C'est tout simplement excellent 😊
Oh merci beaucoup !🙏
Intéressant, bien construit et cet humour que j'aime tant depuis le début 😊
Ah oui j'ai oublié de te préciser que je te suis depuis un moment mais comme je viens de créer ma chaîne j'ai changé de pseudo 😅
Merci ! ☺️
Oh super ! Je peux avoir le lien de ta chaîne ?
🎉je crois que c'est la meilleure que j'ai vu sur le sujet !
merci Sonia, ça me fait très plaisir :)
@@joana.en.pyjautiste moi aussi, j'ignore encore le résultats de mes tests pour le Tdah et je recherche partout à me comprendre. Se combat intérieur je le connais bien et il existe aussi avec mon corps qui semble avoir sa propre conscience. (SED). MERCI POUR TON TRAVAIL c'est un réel soutien.
je crois aussi :)
Si je me mets un papillon sur le front, je suis sûre qu'à 16h30 je vais chercher les enfants comme ça... 😂
^^
Owiiii hâte de regarder cette vidéo et de lire *TOUS LES COMMENTAIRES* MUAHAHA
(..oui je fais une hyperfixation sur le TSA.
Diagnostiquée TDAH il y a 3 ans, et actuellement en questionnement sur un potentiel TSA..)
eh bien bienvenue ici, et n'hésite pas à poser tes questions :)
Super vidéo pleine d'humour mais très qualitative.
Un grand merci !
Tu as vraiment un grand talent d’actrice 😅😂
🤭 j'ai fait les cours Laurent. C'est comme le cours Florent mais dans une MJC de campagne 😂
@@joana.en.pyjautiste je ne connais pas ça..je viens du Québec 😅
ah, le jeu de mot marche pas alors ^^ c'était une vanne pour dire que j'avais fait une école de comédie, mais de "bas étage", en néophyte. Bonjour au Québec ! :)
Yaaaar Capt'aine!
Je descends de la vigie et me décide à commenter au bout du 3eme visionnage ^^ (donc ce serai le coté tsa?.. être familier avec cette vidéo.. Bonjour l'impulsivité)
Pourquoi 3 fois me direz-vous (en supposant que vous lisez ce commentaire) ? J'ai " probablement " été distrait à 70% de la vidéo.. ou 20% ou tout simplement j'ai commenté dans ma tête pendant 20 min..ou le chien m'a parlé, je ne sais pas/plus. ou...je finirai cette phrase demain.
Sur les différences/ point communs entre les profils, j'ai des particularités de l'un et l'autre..(un bon 80%tdah bien installé).
Tout mes outils/ pinceaux/ crayons sont dans un endroit précis dans un bordel monstre ('le plan est caché dans ma tête)
Par contre.. je vais les chercher/trouver/paumer tout au long de l'activité. Les pauses de cette occupation qui plus est super intérressante (que je galererai à terminer) consisteront à "trouver" les ciseaux/ lunettes/ téléphone/ chien ou ce put*in de foutu briquet de m.. (présent sur les addicitions) Sinon il m'arrive de bipoler en solo mais un grog à la fois.. quand c'est pas le tonneau entier j'avoue..
Il est aussi toujours utile d'avoir prés de soi un gros pot d'autodérision (5L mini) pour survivre à tout ça, pour ne pas rester bloqué sur le comportement/attitude de ses congénaires... Nous sommes peux-être "hyperfocus ou interet spé", mais qu'en est il des interets limités (politique..chasse, foot, marques, tv, insta) du reste du monde. Je ne suis pas trés ' Pains et jeux " en société..
En bonus, un extrait d"un rdv chez Europe chomage (la version pour les gens qui ont un rqth)
- " Donc votre cv est assez rempli, vous avez un sacré parcours, des cdis, plusieurs formations, on pourrai partir sur ..".......... pk tu commences ta phrase par "Donc" ??
- " Je vous coupe.. Sur ce cv, il y a tout simplement tout ce que je ne souhaite plus faire" .....j'apprends vite, je m'ennuie vite , je plante le cdi et surtout je ne reviens jamais.
- " Et en plus avec votre profil hpi, Il vous suffirai de vous concentrer un peu, ça va bien se passer... ça va aller " ........ le numéro que vous avez demandé n'est plus attribué..
- " Vous n'avez pas les bases.." ...............♫♪ Too Too Too Toulouloum
Ce commentaire se lit en une minute mais a été écrit en plusieurs grogs.
😂🙏👏👏👏 Alors, une minute, non, je dirais à vue de nez (pourquoi on dit ça d'ailleurs ?) 4, voir 5 si on a compris qu'on allait se marrer et qu'on veut faire durer le plaisir ☺️
Merci de cet autodérision derrière laquelle vous dites les choses pudiquement. On va se dire qu'un jour, on va y arriver, et en attendant, on va en rigoler. Courage à nous 💪
@@joana.en.pyjautiste A vue de nez... ça vaux le coup d'y jeter un oeil ^^"
@@mikl_labotomie 🤭
Bonjour, petite astuce pour écouter la/les vidéo/s en améliorant la concentration, je les lis en x 1,5. Sinon c'est vrai que même si le sujet m'intéresse, je décroche en route. Merci
Super cette vidéo, c'est super clair !
Et j'adore le papillon pour le TDAH xD le costume est parfait !
Merci beaucoup 😄
Bonjour Joana, si ça peu intéresser j'ai le questionnaire pour l'entretien diagnostique DSM-IV en vue d'une détection Tdah, bonne journée
Je crois que je l'ai, quel est son nom ? (Merci de proposer)
DIVA 2.0
Bonjour joana super video ou tu nous fais comprendre et oui on est tous différents. Je me disais que dans ta vidéo le moment de dialogue à 14h38 était super tu pourrais en faire un short😊. Très beau travail bonne continuation
Merci beaucoup 🙏
Très intéressant! Nouvelle piste pour moi... Merci! 🥰
C'était une nouvelle piste également pour moi, avec grand plaisir donc 🙂
3:10 Il n'y a pas que le DSM v5, mais aussi le CIM v11, sa version francaise, peut-être un peu plus riche sous certains aspects...
J'irai voir 😉
Pour la parentalité !!!
Je vis exactement ça ! C’est ma principale source de tensions et d’angoisse (et de pleurs…) C’est horrible…Je ne peux souffler que si rarement… Je les aime plus que tout mais ils me pompent vraiment mon peu d’énergie. Je me sens un peu en mode survie.
Merci pour cette vidéo qui m’a fait du bien. Je ne suis pas encore diagnostiquée (diag TDAH en cours) Plus j’en apprends sur le TSA et plus je me reconnais dedans.
Tout mon courage ! J'ai vécu ça, et je sais à quel point c'est à la fois horrible et tabou. Oui, on les aime, mais avoir ses particularités sensorielles en tant que parents, et sans le savoir, cela ne peut que nous renvoyer à nos manques. Courage. Si vous le pouvez, esseyer de vous octroyer un WE seul.e ou en amoureux. Et sinon, sachez qu'un jour, non seulement ils ne collent plus, mais en plus ils deviennent plus autonomes et nous laissent faire la sieste 🥹🤤
Tenez bon !
@@joana.en.pyjautiste Merci 🙏
Ils ont 13 et 16 ans. Le plus dur est avec ma fille de 16 ans (TDAH diagnostiqué+TAG+et possible TSA) qui me parle tout le temps, beaucoup… C’est exténuant.
Je suis mère célibataire, je n’ai ni ami, ni famille. Ce weekend, je suis seule mais ces 2 petits jours passent si vite… Tout juste le temps de me décrisper et de souffler un peu. Il faut que je m’accroche encore 3 semaines avant d’avoir 2 semaines de calme. C’est triste à dire mais je sors parfois (et j’ai hâte de pouvoir retravailler) pour pouvoir leur échapper. 🙈😅
Merci pour cette vidéo super détaillée très intéressante, que l'on parle très peu en français
Merci Anaïs 👍
Merci pour vos vidéos. Je suis mamie d'un enfant de 10 ans tdah+tsa et j'aimerais juste pouvoir l'aider
Vous êtes une super mamie alors 👍💙
Bonjour j'aime bien les sketches en vidéo les petits plans qui dédramatisent l'handicap ou le don que l'on a au quotidien bien expliqués avec humour 😂 même une souffrance psychique qui doit être mis en valeur pour que notre société nous comprennent et nous acceptent tel quel
Merci beaucoup 🙏
C'est drôle j'étais justement en train d'en parler à une amie 😂
Belle synchronicité !☺️
merci Joana j ai hate de voir la suite car je me pose vraiment la question d un tsa pour mon fils tdah. Merci aussi pour ta bonne humeur 😊
Avec plaisir Eliane. Si vous avez une question n'hésitez pas, je rencontre une professionnelle pour ma prochaine vidéo 😉
Hello Joana, fin de bilan ce jour. Bingo j’ai les deux !!!
"elle est des nôtres"🎉😂 ... bravo pour la fin de ce processus diagnostic ! Ça y est, tu sais 🎉🥳
@@joana.en.pyjautiste oui 👍 j’ai bien chialé maintenant y a plus qu’à..
oh q'est-ce qu'elle est bonne cette vidéo, je découvre, alors j'ai commenté un peu partout sans avoir tout vu encore, mais c'est clair, parfaitement bien expliqué, 100% moi, ah que ça fait du bien de se sentir moins seul(e), d'être "traduit" par des mots :)
Oh merci beaucoup ! "Être traduit par des mots", j'aime beaucoup cette expression 🙏💙
@@joana.en.pyjautiste 😉 c'est libre de droit ha ha... Je suis du genre aussi à inventer des mots plus "parlant" que ceux qui existent, ou a frangliser des mots (de franglais, français/anglais) 🤣 comme "shortiser" (raccourcir), feeder les chats (nourrir les chats), raker les feuilles (ratisser, de rake/rateau)... ouais c'est bizarre je sais 🤭
@@baswordfish oh ! 😯 Je fais pareil à la maison 😂👍
@@joana.en.pyjautiste 😄 Ca doit être un trait autistique ça encore 🤣. Bon, après, ayant des voisins hollandais avec qui on parle en anglais, un père aux USA, faisant des recherches en anglais, regardant beaucoup de docu, films, vidéos en anglais, ça n'aide pas...😋 Je pense même en anglais parfois et je dois me ressaisir ou le mot anglais arrive en 1er dans ma tête et je cherche l'équivalent français... Alors que je ne suis pas spécialement hyper à l'aise à parler anglais, vu que ça m'oblige à formuler plus lentement que mon flux de pensée... et que grammaticalement parlant, j'ai des lacunes, je veux être le + correcte possible, mais du coup je dois aller à l'essentiel car ça prendrait un temps fou de développer autant qu'en français. L'australien autiste parlait d'over explaining, j'ai compris pourquoi je rédigeais de long mails et que je devais corriger ça, il parlait aussi du fait d'aller à l'essentiel lors de contacts en langue étrangère, que ce n'était pas plus mal, le message passe "mieux". Je crois que c'est April qui parlait aussi de facilité de rapports ou de fluidité quand on est avec des étrangers ou dans un autre pays, car nos bizarreries autistiques passent pour "culturelles" et les gens en face sont plus conciliants...
ruclips.net/video/uQUOLT2JWb0/видео.html
J'ai adoré! T'as un babillion picolaire sur le front !!! Je compte 1 2 3 (et à voix haute) spontanément sur la poignée après un tour de clé. C'est systématique et incontrôlable. Les bruits ambiants, rien ne les filtre, crises de bouffe à n'importe quelle heure. Quand je suis sur un tableau, je lui accorde au minimum deux séances, il doit être impérativement terminé au plus-tard au lever. Quand je fais un montage pour une vidéo, je dois aller au bout, quitte à y passer la nuit. Et si je n'ai rien fait, à cause de la fatigue ou d'un manque de concentration, je culpabilise à mort. Quant au désordre, actuellement ce n'est pas top, va falloir y mettre un coup... sinon ça bloque pour le reste. La météo m'ennuie (smile). Mon psy part en retraite. Grosse angoisse! Heureusement que j'ai pu le revoir avant son départ. Je vais donc avoir une remplaçante. Et plus rassuré pour la suite, car il me sera toujours possible de maintenir le contact par courrier. Je réécoute... un exposé brillant, intelligent et plein d'humour. Beau weekend Joana.
Merci Nicolas ! Ce que tu décris me parle tellement ! Parfois je me fatigue ☺️ beau weekend à toi aussi !
@@joana.en.pyjautiste Hello... Ma mère, pendant les séances de couture, parlait à la troisième personne, marmonnant "il a les hanches larges pour un garçon." Enfant objet, mannequin de cire avec des hanches de fille. Et pas seulement. Et des années plus-tard à l'âge adulte, en conversation à un mètre de moi avec la sœur aînée qui avait l'âge d'être ma mère, elle dit: "j'ai toujours pensé qu'il n'était pas normal"... la sœur répond: "les problèmes ont commencé dès sa scolarité". J'ai donc très peu de souvenirs où elle s'adressait à moi directement. Et en plus atteint de la fibromyalgie, je me trimbalais toutes une série de traumas. Mais j'ai aussi vécu des choses extraordinaires auxquelles je m'accroche.
J'ai le double diag... Je vis tous les troubles sensoriels et les difficultés d'interactions sociales du TSA, et je cumule l'impulsivité, les difficultés de concentration, et la désorganisation du TDAH.
"Le cul entre deux chaises" c'est tout moi.
J'y met du mien pour gérer le truc : ça m'arrive de planifier à fond un simple tour à la superette du coin ou la balade super chouette qui me tient à cœur, et de regarder le soleil disparaitre sans être jamais partie. Le temps est vraiment un concept.
J'ai besoin de ma routine, mais comme je ne supporte pas l'ennui, je fais tout ce qui me passe par la tête et je trimballe cette routine avec moi, d'une région à une autre, en camping, au boulot quand j'en ai un, peu importe... Et comme c'est rare qu'il ne manque rien dans ma valise, j'ai des minis sacs de voyage déjà prêts un peu partout autour de moi avec un exemplaire des choses dont je ne veux pas manquer dans chaque sac.
Il y a ceux qui ont plus d'un tour dans leur sac, bah moi j'ai plus d'un sac à chaque tour 😎(un chaos quasi-contrôlé)
oh c'est une magnifique description ! ....
d'autant plus que j'ai chez moi un sac de ce genre et un sac de secours dans la voiture et une trousse de secours dans le sac à main et une bourse de secours dans la voiture....
Un chaos quasi contrôlé : bravo pour cette périphrase si pertinente qui a la poésie d'un oxymore en ayant la réalité de la vie !
Vidéo super intéressante faudrait que je la revisionne ce soir pour intégrer toutes kes infos 😂😅 j'ai du décrocher sur les 3/4.. Pardon!!! ❤ tdah diag il y a plus de 21 ans maintenant avec des traits qui tirent fortement dans le spectre autistique (rigidité mental, routines marquées) compliqué, très compliqué de gérer mon hyperactivité quand je suis encore sur ma routine du matin et que mon cerveau décrète que "non là je veux colorier, faire des achats amazon, jouer a la switch, oooh on a pas lancé dragon..." 😢 il est où ce bouton off ?!? 32 ans que je le cheeche pour juste 1mn de calme intérieur😭
Maintenant je comprends mieux pourquoi les gens insuportables rappliquent et me demandent "t'es sûre que tu es pas autiste???
Alors 1 on a pas élevé les cochons ensemble, c'est vous. Chuis pas ta copine.
2 tu es psychiatre??? Non.. baah ferme là!!
3 en tant que neurotypique, vous êtes tous aussi cons et mal éduqués ou c'est juste toi???"
😂 ouais un poils suceptible et je déteste quand les gens s'improvisent medecins suite a un tik tok ou que sais-je de quels autres reseaux.
Comme me l'a dit la fille de belle belle maman (elle a pas voulu être blessante sur le moment) "mais meuf... comment t'as zéro filtres, c'est trop la honte d'être avec toi!" Aïche ça a piqué qur le moment mon chéri a mis un moment avant que je comprenne que c'était juste une remarque dans le vide et que c'était pas premeir degré😢
A présent j'en rigole car je sais qu'au fond, elle aimerait avoir moins de codes sociaux a respecter qui pour ma part sont insupportables 😂 le coup du paresseux je m'y suis trop revue sur d'autres sujets.. la tête des gens, je trouve ça très drole de les voir ensuite buguer car ils savent pas comment répondre alors que c'est juste une question.
Pardon d'avance si je me suis éparpillée et aussi pour les fautes qui se seraient glissées dans mon pavé (dyslexie et dysphasie n'aidant pas pour une bonne structure du message). 😊❤❤❤
Je me reconnais tellement dans votre monologue intérieur ! 🤭
Merci pour ce joli pavé, et je ne regarde pas les fautes non plus, étant moi même très sujette à en faire 😉
Bonjour grand merci pour cette vidéo instructive et pour la partie TDA/H car en effet bien que je me sens un peut concerner par le TDA je ne voie pas d’intérêt de me faire diagnostiquer pour le moment (se qui pourrait justifier des excuses autobloquant) si ce n'est peut être pour avoir un accès à la fameuse ritaline (si ça confirme des effets positif sur moi donc à voir) ma question est la suivante, j'ai vue dans un passage de votre vidéo que vous abordez le stimming version TDA/H or il se trouve que je ne peut me passer d'une journée sans faire tourner dans mes doigts des stylos (ou soit des pinceaux à poil fin...) qu'est ce qui différencie le stimming en générale par rapport au TOC ?
En tous cas merci pour ce baux travail 👍(et aussi je ne suis pas TSA ).
Merci Baptiste ! Le TOC se distingue du stim en ce qu'il est anxiogène lorsqu'il n'est pas réalisé. Exemple : compter dans sa tête en fermant sa voiture et ne pas réussir à partir si on ne l'a pas fait. Le tripotage de stylo/pinceau, est plutôt un stim qui permet aux TDAH de se concentrer. Bienvenue et au plaisir 🙂
Toujours intéressantes et bien renseignées, vos vidéos 🙂
Le petit point négatif, c'est que j'ai toujours l'impression que le micro sature un peu (mais je suis difficile) 😅
Bonne continuation
Merci de me le dire. Je vais en parler à mon mari qui est dans le son. Tu as raison c'est important, surtout pour nous !
Oui je tes dis ce sur la dernière vidéo de il y a 6 jours le début de ton arrêt de travail ❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤
Oui, tu as bonne mémoire ☺️
Oui oui les 2 à la fois ça existe.
Et je vous avoue que j'aimerais comprendre comment ça fonctionne pour aider ma fille ❤
Elle aussi il m'a été dit quand elle a été diagnostiquée TSA (janvier 2024)par la neuropsychologue qu'elle n'était pas TDAH (diagnostic septembre 2023). Mais la neuropediatre a dit qu'elle a bien les deux
Merci pour votre message qui va aider des personnes. Si vous avez une question concrète concernant l'éducation de votre fille, je vous invite à la partager sur ma vidéo FAQ, je receuille des questions pour faire une vidéo sur le sujet. 🙂
Oui bonjour Joana j’espère que tu vas beaucoup mieux et que tu te reposes bien avec ton arrêt 🛑 de travail ok ❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤
Oui ça va mieux merci Ali ☺️
Excellente vidéo et infographie au top !
J’adore…. Je crois bien être un peu des 2…. Une fâcheuse tendance à vouloir finir les phrases des autres et une tendance à avoir toujours quelque chose à dire, tout en ayant souvent pas compris le contexte ou toute la conversation…
C'est tout à fait ça 🙂 merci à vous 🙏
Ok et que tu va mieux et je te souhaite une très belle fin deux semaine et un très bon week-end ok ❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤
Bon weekend à toi aussi ! ☺️
La partie sur le ménage V.S une autre envie, plus particulièrement, c'est complètement moi.😂
🤭 ben là par exemple j'avais prévu de ranger.....mais je préfère répondre aux commentaires...😂
Bonjour et merci pour tes vidéos ! Diagnostiqué tsa depuis moins de 2ans, je me pose la question du tsa depuis peu et ca semble se confirmer après qq unes de tes vidéos.
Mais je pe pose encore une question : poser le diagnostique permet-il d'apporter des solutions ? Si oui lesquelles ? (J'ai un medicament pour aider le tsa, mais j'aimerais éviter de cumuler avec d'autres cachets)
Bonjour Dips. Tu as sans doute fait une faute d'inatention car tu as écrit deux fois "TSA" du coup je ne sais pas quel diagnostic tu as et pour quel diagnostic tu doutes. Mais pour le TSA, pas de médicaments, le fait de la savoir permet de pouvoir rencontrer des personnes spécialisées qui peuvent nous aider à réguler certaines choses quand on ne va pas bien. J'espère avoir répondu à ta question .
@@joana.en.pyjautiste coucou. Oui ! 😅 Diagnostiqué TDA, bien sûr... Pfff...
@@dips54 non, pas pfff😉 "sacré TDA plutôt"😉
Ok donc voilà j’espère que ça va mieux et comme je m inquiète pour toi ❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤
Non, ne t'inquiètes pas, c'est très gentil mais ça va mieux. Tu sais ce que c'est, parfois on a besoin d'un peu de repos 😉
Ok et je t’aime tellement fort ma merveilleuse ami ❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤
🙏💙
La vidéo que j'attendais 🤩Le TSA et le TDAH vont comme deux flèches dans le sens contraire. Et en même temps l'un peut compléter l'autre.
ça ne me rassure pas que le CRA ait annulé le diag de TDAH à ta fille... Avoir les deux est-il aujourd'hui totalement reconnu ou les préjugés sont encore solides ?
Très bonne question ! Je vais la poser à une professionnelle que j'ai invitée pour la 2e vidéo. 😉
Je suis désolée pour le spam _(mais c'est bon pour l'algorithme 😇💜)_
Question 5️⃣
Est-il possible d'avoir un *diagnostique en visio* ? 😅
6️⃣ Et existe-t-il en France un site safe où *trouver des psychiatres specialisés dans le TSA* qui ne jugent pas ?
C'est très dur de se demander si on a un TSA _(en + du TDAH)_ , et d'avoir des professionnels qui se foutent de nous et nous envoient balader,
sous pretexte qu'on semble adaptés à la société,
ou que "les troubles sont à la mode".. 😅
..c'est vraiment dur. 🥲
On est trop en retard en France, sur ça.. 🥺
🌸 *Voilà, j'arrête de spammer.* 🌸
*Merci pour la vidéo,* vraiment hâte de voir la suite 💜🙏🏼
Sonya ~
Merci pour ces questions très intéressantes et pour la connaissance de l'algorithme ;)
Je pense avoir les 2 troubles car j'ai une plusieurs traits autistiques et en meme temps le cote relationnel complique du tdah. Ce qui me freine bcp c'est le fait d'avoir l'impression de mal comprendre ce qu'on me dit, meme si j'ai bien ecoute. et ca devient une obsession au quotidien.
Bonjour Lucile. C'est possible au vu de ce que tu décris. Voir un professionnel spécialisé dans la question serait opportun.
@@joana.en.pyjautistebonsoir Joanna ouu merci je passe d'abord par le cra et on verra pour le rest ensuite. Car j'ai deja une psychiatre mais pas specialise dans les tnd.
Bonjour Joana. J’ai pas envie de parler de moi, mais as-tu écouté la chanson de Zaho de Sagazan, la symphonie des éclairs. C’est troublant et très beau. Écoute là stp.
C'est noté, je le ferai 😉
j'avoue le "maman !!!" quand on est occupé c'est une vraie torture (surtout quand on élève ses enfants seul)
Oh la.....😱 Oui....tous mon courage. Ne vous sentez pas coupable de prendre des pauses si vous avez l'entourage ou l'occasion.
Oui me c’est plus fort que moi je suis comme ça avec que gentil c’est mon deuxième prénom ❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤et c’est mon rôle de garçons apra de protéger et garder et de bien faire attention et de prendre soin et de m inquiète et de me faire du souci pour les femmes qui et maman ❤❤❤❤❤❤❤❤❤
Merci Ali, profite bien de tes vacances !
De rien c’est normal et tu c’est quoi je vais te dire un secret que gentil et mon deuxième prénom ❤❤❤❤❤❤❤❤❤
Ah oui ? Ben ça te va bien !
Très bien cette intro ! Ce mois ci le medoc pour tdah est en rupture 😡😤 et Brigitte joue de la flute ...
C'est inadmissible 😡 Tout mon courage !
J’espère que cette semaine que ta fille a bien fait a école ❤
Oui ça va mieux merci 😉
Pour moi Tdah et TSA sont deux faces d'une même pièce, je pense même que tout les NA sont un peu des deux, ou beaucoup l'un et moins l'autre...
Perso j'ai commencé par penser que j'etait principalement TSA, mais plus je regarde des videos comme la tienne plus je pense au TDA (H). Pour penser que mon cas se situe justement entre les 2.
Dans les trucs que j'ai essayé la reconnaissance d'expression dans le regard. Et la , surtout quand c'est un regard feminin, je ne decode rien du tout et repond au pif.... j'ai besoin d'info supplementaires.
Le truc d'etre coupé a 13 minute, je suis bien dessus et le coté frustrant pour madame, c'est que une serie TV peut m'accaparer, et que je doit faire des efforts monstrueux pour raccrocher a ce qu'elle me dit.
En tout cas merci beaucoup, ca m'aide pas mal a me connaitre.
Avec grand plaisir alors !🙂
@@joana.en.pyjautiste Et vieux motard que jamais, c'est a 45 ans que ça me trotte dans la tête....
Je vous adore... bon bein tda ou tsa faut peut-être que je consulte le neurologue va me prendre pour une tarée
ne vous inquiétez pas, on est nombreux à être passé par là...tout mon courage et revenez nous dire :)
Finalement c'est plus complexe que je ne le pensais. Vu qu'il se ressemblent on peut facilement les confondre... Pour ma part je suis sûre a 85% que je suis TDA-H car pour faire mon ménage c'est impossible. J'ai l'impression de devoir lutter contre un dinosaure pour pouvoir le faire. Et dès que je commence, je fais plein de pauses. Même quand il n'y a pas grand chose à faire. Alors quand c'est plus... Le grand ménage de printemps... Je prends presque un an pour le faire à ma façon lol. Je met lol car ça me détruit tellement la vie que je suis obligé de le prendre avec le sourire
Tu sais que j'ai eu longtemps le même problème.... ça en est devenu un intérêt spé. Un jour j'enregistrerai un podcast spécial ménage. Courage 🙏
Alors, hum hum :
1️⃣ *La surstimulation ?* C'est quoi ? 🤨
Serait-ce ce que j'appelle *l'indigestion mentale* ? 🤔
-> quand tu focus trop longtemps et trop fort sur une tâche qui te passionne, et qu'à la fin de la journée, en contrepartie, t'as une sorte de nausée du cerveau. 🧠😅
2️⃣ On peut avoir un interet specifique avec un TDAH seulement, non ?
3️⃣ Ce serait teeeellement bien qu'il y ait des temoignages de personnes diagnostiquées avec les 2 troubles. 🥺
*Surtout des femmes adultes.*
4️⃣ Y a pas moyen de *lancer un groupe sur Discord / Facebook* pour parler de TSA / TDAH ? 😄
-> Malgré mon TDAH, j'ai toujours du mal à expliquer certains comportements/certaines façons d'être. Je pense donc au TSA.
*Exemple* :
avoir envie de *sortir de sa zone de confort* sur un coup de tête, pour combler un vide/se stimuler. _(TDAH 👋🏼)_
Mais se sentir *terrorisée de passer à l'action* et avoir une montée d'angoisse + besoin de stim, rien que de s'imaginer faire un truc nouveau (TSA ? 🤔🤷🏽♀️)
OSKOURRR
très bien décrite la nausée du cerveau ! bravo ! Pour le groupe, c'est une bonne idée, mais je ne pourrai pas la gérer pour le moment, je me le note sur un de mes milliards de post it ;)
Ma fille a longtemps cru avoir un TDA et dès la première séance, une psychiatre lui a dit qu'elle avait un TSA (ce qu'un diagnostic a confirmé), très surprise elle s'est rendue compte que les frontières entre ces deux troubles étaient vraiment poreuses.
Effectivement. Si vous avez des questions n'hésitez pas, je vais rencontrer une professionnelle pour la prochaine vidéo 😉
Excellente vidéo, très claire, vraiment un bon travail, vive les intérêts spécifiques !😊
13:21 Non Joana tu n'es pas seule pour qui c'est insupportable d'être interrompu toutes les 2 minutes par les enfants. Et quand je dis insupportable le mot est extrêmement faible, et je parle pas de la difficulté à se remettre à ce qu'on faisait 😅force à nous 💪
😂 merci je me sens moins seule 🙏 Oui, force à nous 👍
Bonsoir uniquement TSA pour quoi le paresseux et pas le Koala qui dore antre 18à20 heures par jours
Le paresseux a un sourire que j'adore 🤩
Oui c’est mon rôle deux garçons apra de m inquiète ou de me faire du souci pour les créateurs deux dieu ou les presonne comme moi oui l autisme asperges ❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤
Tu es gentil. Passe une bonne soirée auprès de ta famille ☺️
Dans la formation sur le TDAH d'HyperSupers ils insistent sur le fait que le D c'est pour Déficit et non "Déficitaire"... je ne sais pas pourquoi c'est si important pour eux, mais je te partage l'info lol
Ok, je me le note 😉
le sweet avec les motifs pas symetrique d’un côté et de l’autre de la fermeture éclair 😢
😵💫🥹🙏
je ne voyais que ça, cest insastifaisant lol mais sinon votre vidéo est super et m’a bien éclairée sur le sujet des" Audhd" auxquels je pense appartenir. je me suis abonné et je regarderai d’autres vidéos ( a condition que vous changiez de sweat 😆🤭 je plaisantes)
@@xPhilosAutiaNoCommentx 😂👍 Toi aussi tu es anglophone 😉
Tu as raison de le préciser car nous sommes un public exigeant : ça m'aurait fait pareil je pense. Au plaisir d'échanger 😉
@@joana.en.pyjautiste oui! cest un vrai plus ! notamment pour regarder les super conférences de Tony Atwood ,que j’adore!!!et autres ressources sur toute la medecine en général, on est tellement a la traine en France :/ . Pareillement, au plaisir :)
Par contre, je suis uniquement diagnostiquée Asperger, mais parfois, on dirait que j'ai également le T.D.A.
On est tellement nombreux à avoir les 2 sans le savoir !
J'aurais tendance à dire que tda c'est plutôt difficulté a commencer une tâche avant même d'avoir a la terminé
intéressant, je me le note, merci !
TSA TDAH (hyper H) team avec moiiii ! Bon, aujourd'hui, j'en ris mais demain, je vais détester ce sale mélange ... Sérieux .. ces deux trucs mélangés c'est juste d'un pénible et d'une fatigabilité... et oui, oui oui, beaucoup de stim ! Pour moi, le pomodoro me permet de bosser à fond ( Tsa caressé dans le sens du poil) et de faire des pauses où je lâche la bride à mon tda ( me faire les ongles, lancer une cuisson, mettre de la musique, causer avec quelqu'un, jouer avec un chien... ) et le tout avec un rythme soutenu. Cela va très bien à mon TSA qui se permet de s'éclater à être cadré mais comme ça va à un rythme assez soutenu, ça permet aussi à mon tda de ne pas trop s'exprimer quand je travaille .. (quoi que là, je travaille, je t'écoute et je teste un truc en pensant à autre chose mais faut pas que j'oublie mon rendez-vous ) ... Cooool !
Même team ! 🤟😆
Très bon idée le pomodoro adapté !
Ce sont deux troubles ( je n’aime pas ce terme que je juge inadapté ) très courants. Le cumul des deux n’a donc rien d’extraordinaire. C’est étonnant que le cumul des deux ne soit pas plus étudié.
Oui, à croire que ça n'intéresse encore pas grand monde où qu'en France, on en est encore au DSM4...🙄
Bonjour mon.mari.deja.est.arive.a.cette.point.. de probleme...grave..a evite l'amour.pour ce fait son.plaizire seul. Laest la merde vremoi...❤
🍪😂🖊️
🤭😉🙏
Bon bah je sais toujours pas si je suis juste tdah ou les 2. 😂
(juste entre parenthèses le tda sans h n'existe pas c'est juste que certains tdah sont hyperactifs physiques et d'autres juste hyperactifs cérébraux mais peuvent carrément être hypoactif à cause de la fatigue liée ^^)
Le H peut être dans la tête et non physiquement
😂
Intéressant !👍
Oui, apparemment !
Vous etes maman d'un enfant porteur de ces 2 troubles ou vous êtes vous même concerné?
les deux ! ;)
Améliore ta mentalité. Pense a la guérison et pas a la maladie. Il est conseillé d'être motivé pour guérir. Moi j'ai guérit d'une dépression donc la guérison est possible.
Je suis contente pour toi que tu aies pu t'en sortir 💚
Très intéressant, mais par pitié pas d’anglisme, je me perds.
Amitiés ❤
Je ferai de mon mieux car vous n' êtes pas le seul 😉
pourquoi cette humour ?