Leçon de piano : le legato, par Philippe Cassard
HTML-код
- Опубликовано: 9 фев 2025
- ►Emission à écouter dans son intégralité : bit.ly/1R8EfXk
Extrait du Matin des musiciens : Aspects de la technique pianistique par Philippe Cassard : 4e épisode : le legato.
Génial, il est si précieux de trouver un individu capable de mentaliser des éléments si complexes, et surtout de le transmettre avec une pédagogie des plus claires ! Merci Philippe, j’aimerai passer un moment avec vous afin de discuter piano entre êtres humains 😊🌷
C'est génial d'apprendre la bonne technique technique et de prendre conscience de nos erreurs
Vous avez parfaitement raison c’est regrettable de ne pas avoir plus de leçons avec ce grand pianiste Monsieur Cassard
Bonjour Monsieur, j'ai l'habitude de votre voix le samedi après-midi. J'écoute le Légato, votre légato.
Merci bcp pour ces merveilleux conseils !!!!
Vieux motard que j’aimais
Merci Philippe pour ton approche du legato. J'ai 3 questions.
La première quand on a des doigts qui ne sont pas longs et fins comme les pianistes tombés dans la marmite étant petit (la marmite étant sur le piano du cuisinier évidemment), comment fais-tu le legato entre si et do et mi et fa. Je ne peux glisser plus qu'un doigt entre les deux noires sans en accrocher une.
Deuxième question beaucoup plus technique, que se passe-t-il mécaniquement dans le piano pour avoir cet effet lors du pulling in ou out selon les tutos RUclips?
La troisième est une suite de la seconde. Dans le cas d'un piano numérique d'entrée de gamme (Yamaha Piaggero NP-12) est-il possible d'avoir cet effet legato par pulling?
Pour l'instant pour avoir cet effet j'utilise la méthode relâchement de la note dès que la suivante s'entend.
Une chose est sûre : gratouillez ne vous fera pas jouer legato ! Regardez Kempf, Brendel, Fleischer. Le legato est une question de geste, de toucher et de transfer du poids par le sommet de la main (archet), d'élasticité de la main... Le haut du corps doit être toujours libre. Et toute attaque de doigt doit être proscrit. Il faut contrôler la vitesse du marteau par la vitesse d'enfoncement si l'on veut avoir un son large et lié, comme un violoncelle, par exemple . Maître mot : sensations physiques et auditives. Sensualité. Allez donc voir les cours de Leon Fleischer. Quant à la première phalange, on peut s'en servir pour un toucher particulier et pour la virtuosité.
Pourquoi France-Musique ne demande-t-elle plus à Maître Cassard de prolonger ses merveilleuses émissions pédagogiques ? Cette radio que nous parons de nos impots s'enfonce comme toutes les autres chiennes de Radio-France -juste un peu moins vite que les autres) dans le néant de la médiocrité ambiante ! #Macron DEGAGE (sorry !)
Je souscris et j'adhère à ce que vous dites.
C'est sûr c'est difficile les gateaux, au sucre, au yaourt, y'en a de toute sortes!
Personnellement j'aurais préféré entendre (quand je dis entendre c'est une phrase jouée sur le clavier !!! de la musique en somme ) ce fameux phrasé que l'on nomme légato ! et ces explications de la phalange qui doit se situer etc.... j'en ai rien à faire car je ne joue pas de piano !! là c'est franchement barbant (pour rester polie!!!)
Si tu joues pas de piano je sais pas ce que tu cherches ici
tout simplement entendre le son ,l'articulation d' un phrasé légato ! c'est pas parce que je ne joue pas de piano que je n'ai pas des oreilles !! c'est compliqué ce que je te demande ?
Cherchez d'autres vidéos plus axées sur l'écoute , Thierry Geffroy . Là c'est un cours pour pianistes , donc normal que l'accent soit mis sur la technique, et qu'elle soit décortiquée. Un bonne façon de se faire un idée aussi c'est de chercher un morceau connu de piano, sur youtube, et de l'écouter jouer par de grands pianistes, tout comme par des amateurs plus ou moins doués. Là, on comprend et on entend très vite la différence , entre un jeu legato ou non ;)
Thierry Geffroy : Ecoute Alan Holdsworth, c'est le maître du legato à la guitare, et un immense guitariste trop peu connu.
Les exercices de Brahms...oui c'est toujours intéressant même si on ne peut séparer la technique de la musique: il faut travailler le phrasé dans les passages concernés.
Et tu finis avec une belle tendinite. Non mais sérieusement...