"L’industrie automobile française pourrait bien vivre ses derniers instants. Car les chiffres de ventes des véhicules neufs n’en finissent pas de dévisser. Après une année 2021 ayant vu les plus mauvais résultats de vente depuis plusieurs décennies, 2022 s’annonce encore plus catastrophique. A titre d’exemple, la chute des ventes sur le mois d’avril 2022 atteignait 22,6% par rapport à l’année passée et même plus de 42% par rapport à 2019. (Plateforme automobile." ► Pour rejoindre la chaîne et bénéficier de l'accès aux Lives hebdomadaires : ruclips.net/channel/UCcJbjcstdopt-2VuWaiaKBgjoin ► Pour bénéficier d’une expertise automobile personnalisée : voitures-inge.com/ ► Pour se procurer les livres et guides édités par « Voitures et Ingénierie »: voitures-inge.com/ ► Pour contacter la rédaction : voitures.inge@gmail.com ► Pour soutenir financièrement la chaîne de manière à ce qu’elle puisse continuer à fournir des informations libres de tout conflit d’intérêt. Merci à vous ! : www.paypal.com/donate?hosted_button_id=EZHNPCMB5QCY4 ► Pour s’abonner à la chaîne RUclips Voitures et Ingénierie : ruclips.net/channel/UCcJbjcstdopt-2VuWaiaKBg/?sub_confirmation=1 ► If you want to check out my English speaking channel on Cars, please subscribe here : ruclips.net/channel/UCTULNagsX3LECB3y0LwLK2w Réseaux sociaux : - Facebook facebook.com/DavidOrangeInge - Twitter : @Voitures_Inge *** Mettant un point d'honneur à refuser toutes les propositions de sponsor ou de partenaires commerciaux, cette chaîne est entièrement libre, neutre et sans aucun conflit d'intérêt. Elle l'est et le restera. Aucune vidéo de cette chaîne n'a pour but de promouvoir ou de stigmatiser un mode de motorisations, d'énergie, une marque ou un modèle de véhicule. Au spectateur et à lui seul donc de se faire sa propre opinion.*** #voituresetingenierie #renault #peugeot ► Credits : Toyota, Lexus, PSA Group, FCA Group, Daimler-Benz, VAG, BMW Group, Renault-Nissan-Mitsubishi Alliance, Hyundai, Volvo, JLR Group, Daewoo, Ssangyong, Honda, Subaru, Ford Motor Company, General Motors, VAG, Tesla Motors, Caterpillar, Maersk, Case, New Holland, Valeo, Bosch, LUK, Mazda, Caradisiac, Washington Post, AutoExpress, Whatcar, Les Echos, Twitter
le but de l'actuel patron de Renault c'est de tuer la marque. il supprime les véhicules qui se vendent (même la Clio est menacée), augmente le prix des vehicules restants. il a accepté à l'avance d'installer tous les dispositifs de limitation de vitesse et autres emmerdements, alors que les clients vont vouloir éviter ça aussi longtemps que possible. Il a viré le nom de Renault et ses couleurs de la F1, supprimant tout interet marketting et transformant l'investissement en pure perte. je crois qu'il s'en est un peu pris au budget r&d de la marque aussi... imo il a été mis en place par un constructeur concurrent qui veut faire disparaitre la marque tu peux pas faire une vidéo pour expliquer ça, histoire qu'on réclame un nouveau boss pour notre marque nationale?
@@fablodibongo1150 les monospaces ne se vendent plus, Renault en avait fait sa spécialité. La marque était pionnière sur l'électrique mais n'innove pas assez et assez vite sur ce marché où tout se passe aujourd'hui. Malgré ce que tu sembles penser ce n'est pas en vendant des R12 sous équipés que la marque va s'en sortir (et de toute façon il y a Dacia pour ça...) mais en proposant des équipements à la hauteur de la concurrence, voire en innovant.
Une idée géniale aurait été de faire des petites citadines électriques très peu cher et très accessibles. Ce qui aurait permit une transition plus rapide dans les zones des ZFE L'équipementier Valeo a montré que c'était possible.
Qui dit petite voiture et ou entrée de gamme dit petite marge. Or avec toutes les taxes infligées aux constructeurs par l'UE (qui se comptent en milliards chaque année) il faut degager d d'importantes marges pour survivre. Les petites voitures ne sont donc pas adaptées. Côté électrique les voitures sont fabriquées à perte. Donc une petite électrique ce sont de très grosses pertes. En outre les électriques sont quasi toutes financées en LLD avec des loyers très bas qui les rendent accessibles au plus grand nombre. On peut trouver des offres pour moins de 200€ par mois, parfois moins de 100€. Renseignez vous la réalité est bien plus complexe que vous ne semblez l imaginer. Quant aux volumes, avec les pénuries de composants les constructeurs préfèrent vendre moins et plus cher.
Les ménages modestes n'achètent pas de voitures neuves, il y a suffisamment de véhicules d'occasion pour tenir 30 ans. On aura coupé les têtes des traîtres qui nous amènent à l'abbatoir d'ici là.
Voitures + chères, avec beaucoup d'électronique, donc gros frais de réparation à prévoir. Donc pourquoi changer. Renault est le + en danger avec la perte (stupide enfin sur ordre) du marché russe. Quant à Peugeot, on peut déjà considérer que la marque appartient à la famille Agnelli.
l Avocato a crée en 1975 IVECO en vi ensuite vers 2000 New Holland en agricole et ses petits enfants en 2020 stellantis pour l automobile . Aucune famille dans le monde ne domine autant cette partie de l économie
Plus personne n'achète de voitures en général, et encore moins neuves ! Et certainement pas des électriques ! Des prix exorbitants , et des salaires qui n augmentent pas, et même pour vivre et se nourrir, ça craint ! !
J avais prévu de changer ma clio diesel de 2009, ma femme a une sandero 2017.. Je voulais racheter la nouvelle sandero, et oui pourquoi rouler plus cher alors que les Dacia font le taf, fiable, pas trop d électronique, facile d entretien et abordable (enfin avant 2020), question tarif.. Mais vu les tarifs en neufs, mais surtout l attente pour en avoir une, et que en occasion certains nous arnaques avec des véhicules de 2 ans plus cher que le neuf.. J ai donc décider de faire mes travaux d entretiens sur ma clio (courroie, pompe à eau, ect..) vu que je ne fait que 5000 km par an pour le boulot, et bien ma clio qui est niquel, je vais la garder 10 ans de plus.. Voilà ce que gagne les concessionnaires à vouloir forcer les gens à prendre haut de gamme en les endettent encore plus... Raz le bol de ce monde qui nous prenne pour des vaches à laits partout.. Sans augmenter notre pouvoir d achat...
Apparemment vous avez zappé les ZFE qui vous feront payer cher ce mauvais choix dans les 2 ans à venir. Vous feriez mieux de vous en débarrasser aussi vite que possible et de racheter à la place une essence de 0 à 10 ans avec la vignette 1, moins de frais à prévoir et vu le prix du gazout maintenant !!!
non puisque tout le monde veut faire de même l occasion va monter ,sans parler que les véhicules d occasion vont continuer de se dégrader avec le temps.
@@gotcha6314 mais pour l'instant c'est les neufs qui se dégradent plus vite. En effet est l'époque il n'y avait pas d'obsolescence programmée du coup tout est échangeable et la voiture pouvais rester très longtemps. Tandis que maintenant tu prends une voiture neuve elle tient pas longtemps elle tombe en panne très vite. Les faisceaux sont tellement fins qu'ils pètent au bout de 10 ans. Et je parle pas des batteries qui ont du mal à dépasser 4 à 8 ans.
Je possède une Megane 3 dci130 elle a 11 ans et seulement 150000km. L entretien courant toujours fait en temps et en heures ainsi que le gros entretien (embrayage distribution amortisseur etc). Je souhaitais la changer mais pour quoi ? Rien d excitant au catalogue des constructeurs ou alors très cher. Aujourd’hui je serai prêt à trouver des sociétés qui reconditionneraient ma voiture, réparations dès selleries , des petits défauts, révision totale du moteur etc…afin qu elle reparte comme neuve pour 5/10 ans. Ce serait certainement plus écolo que de la mettre à la casse pour acheter une voiture électrique extrêmement polluante à construire.
Bravo....Vous avez tout dit, concernant l'obsolescence programmée , ce dogme de l'économie capitaliste néo libérale,, qui consiste à fabriquer des objets à durée de vie limitée, afin de faire tourner le bizness et. " leur religion de la croissance infinie ".......dans un monde fini ...Les Gens en ont raz le Q de payer par exemple une bagnole . Ou un autre objet de onso . et ensuite , après utilisation normale 'il y a une petite pièce de m qui lâche '. piece qui a été fabriquée sciemment pour lâcher a la fin de la garantie, le/ la vendeur /ruse, vont vous sortir le truc habituel : désolé Mme. Désolé Mr, mais cette pièce n'est plus disponible, il faut racheter un autre véhicule .Ce monde la,les gens n'en veulent plus. Ils veulent de la qualité et du durable ..Quant aux société de reconditionnement ,d'objets usages , moi je suis à 100000% d'accord..Sauf si ces sociétés ,font exprès de proposer des prestations a tarifs élevés proches du neuf.
@@monsieurbrochant7528 tout a fait mais elle n'intéresse pas notre élite mondiale , qui a pour seul but de se remplir les poches en pourrissant la planète , le déclin de l'humanité ! pour la seule vénération du DIEU ARGENT.
Ça va dans la droite ligne de ce que les politicards ont souhaité et fait.....flinguage de la sidérurgie française, de l industrie textile, flinguage à venir de l industrie automobile et de l agriculture !!!! Pas belle la France
Triste constat. Bravo pour cette analyse. Il est vrai que les marques premium se portent très bien, de là à vouloir les imiter... Une voiture française ne sera pas une Mercedes, Audi ou autres. Abandonner les modèles d'entré de gamme me paraît une erreur
Chose importante on ne veux pas laisser aux gens le temps d'USER leur voiture et tout le monde sait que nos anciennes voiture roulent encore longtemps dans d'autres PAYS et donc le réchauffement et autres baratins ne sont bien sûr qu'économiques ,qu'ils arrêtent de nous traire !!!
@@Aelys.Papilia et oui, ca fais parti d un malheureux processus humain et naturel , un sacrifice permettant de nourrir la bête afin de la faire remonter en surface, créer son monde revé impérial puis en fin de cycle, quand tout est au top mais que plus personne ne se sent lié de près ou de loin a l esprit d origine, chacun tire a lui ces propres contradictions, ces désirs lassé ou blasé , ces idéologies révolutionnaire ou nostalgique ... menant a la dissolution et donc la chute... et la , de nouveaux conquérants vont asservir et/ou meurtrir les anciens résidents afin de nourrir a nouveau la bête mais en lui donnant un nouvel "emballage" idéologique etc etc... ainsi vas le monde !! le mourant et son cadavre servant d humus recyclé ... ou, tel un tronc d arbre tombé /coupé et laissé a terre nourrira ceux venant après lui .. . LA TERRE EST HUMUS OU RIEN NE SE PERD ET SE TRANSFORME OU SE TRANSMUTE SELON L ETAT DE CONSCIENCE ET D ESPRIT ... salutations ;)
Moi aussi , un écran de pc, tablette ou smartphone, TV, rend l'âme après 5-10 ans, les voitures " modernes" ne deviendront jamais des ancêtres , pénurie de pièces de rechange et obsolescence programmée.
Mais est-ce que le prix des vélos va augmenter ? En tant que retraité, mes capacités pécuniaires se réduisent comme peau de chagrin... Heureusement que je récupère les vieux pneus de voitures pour m'en faire de semelles !
Vaste hypocrisie ! J'ai bossé chez Renault. Un Kangoo coûtait à Renault 2700 euros à fabriquer alors que le prix démarrait en concession à 12000, et que les pièces détachées, pièces d'usure, sont environ 3 fois plus chères. Ça coûterait au moins 36 000 euros de prendre un châssis et d'y mettre toutes les pièces en les achetant au garage. Ces dernières années, on a vu des énormités : des Renault, Peugeot, Citroën de plus en plus chères, et une apparition de très nombreux mandataires (dont beaucoup se fournissent en concession en France, prennent leur marge, tout en revendant les véhicules -15 à -30% sous le prix neuf. Ça veut dire que Renault ose proposer des modèles à 30 000 euros, que ses concessions n'arrivent pas à les vendre, les immatriculent et les revendent 20 000 à des mandataires qui les revendent,22 à 24 000. Et les prix ont gonflé.... jusqu'au moment mathématiquement inévitable où la planche à billets (qui enrichit les banquiers et les actionnaires) rend les matières premières trop chères, les véhicules trop chers, dans un moment où les salaires stagnent, où le carburant coûte plus cher, où on interdit aux thermiques l'accès aux grandes villes, etc etc.... Ajoutons à cela l'arrivée de véhicules chinois, fiables au crash test euro Ncap, garantis 7 ans ou 150 000km, et environ 30% moins chers que les véhicules européens dont les français. Tous les ingrédients sont réunis pour faire payer la note à l'industrie française !
Dans ma commune rurale 60% des habitants sont en dessous du smic , ils roulent (encore) pour la plupart en vieux diesels et sont financièrement incapables de renouveler leur véhicule, électrique ou pas. Et ma commune est loin d'être la seule dans cette situation... Que ces constructeurs atterrissent, qu'ils arrêtent de bourrer leurs voitures de gadgets inutiles (et donc de semi-conducteurs) pour exploser les prix, Qu'ils nous (re)fassent du simple, léger, fonctionnel et abordable pour une majorité , et on en reparlera. En attendant ma vieille Yaris diesel construite au Japon , de ...2002 et qui n'a JAMAIS vu le garage (aucune panne avec ses 250.000km) fait fort bien l'affaire. Je ne dirais pas la même chose de ma 308 bluehdi de 2017 à l'électronique trop souvent défaillante et au réservoir Adblue totalement non fiable......quand on ne maitrise pas mais qu'on vend quand-même hors de prix dans une inflation galopante , on a ce qu'on mérite! Dans ce domaine là comme dans bien d'autres , ces gens là ne semblent pas avoir capté ce qui se passe actuellement pour la majorité d'entre nous. Ou ils revoient sérieusement leur copie...ou ils fermeront leur boutique...chez nous la concession Peugeot vient de "remballer", fini, fermé.
Bonjour, c'est bien d'avoir rappelé que les sanctions prises contre la Russie ont un grand revers de médaille... la Russie a ce qu'il y a de plus précieux : beaucoup de ressources naturelles et de nombreuses matières premières, donc ceux qui s'imaginaient qu'ils allaient étrangler la Russie en totale impunité... pour les semi-conducteurs, ils sont en grande majorité fabriqués en Asie, et ce sont des usines hors de prix à fabriquer : plusieurs dizaines de milliards l'usine... donc on n'est pas prêt de les fabriquer en Europe sans oublier qu'il faudra plusieurs années pour arriver au niveau des semi-conducteurs Taïwanais et ce n'est pas certain d'arriver à leur niveau parce que les Taïwanais ont acquis une longue et solide expérience dans ce domaine. La Chine s'y est mise dans les semi-conducteurs, pas encore au niveau des Taïwanais mais les Chinois comme d'habitude progressent et franchissent des paliers rapidement. Et pour les effets négatifs des sanctions prises contre la Russie, il y a évidemment les nombreuses entreprises françaises installées en Russie et qui ont dû (sous de multiples pressions mettre la clef sous la porte), ces entreprises françaises seront remplacées en grande majorité par des entreprises chinoises ou même russes... continuons à foncer droit dans le mur...
Pas tout a fait le seul vrai producteur de machine de gravure c'est Asml ,une boîte des pays -bas , donc eux on les connaissances pour faire des puces de haute technologie .
@@bricedelhez8654 pas tout à fait ? le seul vrai producteur de machines de gravure serait donc ASML ? pour commencer, il y a aussi Nikon et Canon dans ce domaine de gravure. Tu confonds l'entreprise qui te vend une machine permettant de graver un circuit et une entreprise qui fabrique ce circuit (semi-conducteurs), les semi-conducteurs ne se limitent pas à la gravure, donc prétendre qu'une boîte comme ASML pourrait fabriquer des semi-conducteurs c'est ne pas connaître son sujet 🙄. Ensuite, qui sont les clients d'ASML ? ce sont les fabricants de semi-conducteurs qui se trouvent en Asie (Samsung electronics, TSMC etc...).
@@velociraptortyrex6248 je voulait dire dans les meilleurs proces , d'ailleurs il sont fournisseurs pour tsmc ,Intel ,Samsung ,global fonderie tout les process les plus avancés , les autres a ma connaissance sont toujours vers 20 nanomètres ou eux son a 5 . Et l'intérêt d'avoir des puces plus petite c'est d'en avoir plus et qu'elle consomme moins ,et moins de surface dis probabilité d'avoir des polution réduite sur les puces .
@@bricedelhez8654 décidément je ne comprends pas de quoi tu parles, donc c'est la dernière fois que je te réponds... Quand on parle de 5 nanometres, on parle des procédés de fabrication et ce sont les fabricants de semi-conducteurs (asiatiques) qui les font ces 5 nanometres. TSMC, SAMSUNG electronics et d'autres boîtes les font ces 5 nanometres. ASML n'est pas un fabricant de semi-conducteurs, il n'a absolument rien à faire dans ces critères de 5 nanometres.
@@velociraptortyrex6248 le concurent de asml n'ont pas les machine capable de descndre si bas en grvure tout simplment , y bien d'autre fournisur maisn il ont minimum 5 ans de retard sur asml niveux machine de fabrication. vous pover dire que coswotrh n'et pas un motorite juste parcequ'il ne fabrique pas les moteur en propre ,mais c'est bien un motoriste qui est capable de developper des moteurs si vous concever des machine ,vous etes capable de faire fonctionner ces machine ,si non vos machine serait médiocre
mais non, ça voudrait dire plus de coffre qui se ferme tout seul quand on passe le pied sous le parechoc? roh mince, c'est tellement indispensable dans la vie en plus... :D
Donc ce qu’on peut en conclure, ce ne sont que de mauvaises décisions politiques qui amèneront à la fin des constructeurs français. L’industriel, si on lui laisse le choix, saura faire perdurer sa société. Le politique, par dogme imbecile, contraint l’industriel sans se poser la question du coût final sur le consommateur, et accusera l’industriel de ne pas avoir fait le nécessaire pour avoir limité les coûts et faire perdurer les emplois. Voilà pourquoi je déteste les politiciens.
Effectivement, ce sont des décisions politico-bobo déconnectées de la réalité (hors grandes agglomérations ) des besoins en mobilité. Il y a une volonté de réduire la possession de véhicules individuels en dégoûtant les automobilistes par les taxes écologiques, les contraintes diverses, la répression routière qui rend les conducteurs nœuds ‐nœuds endormis et donc plus dangereux, quand aux prix, s'ils deviennent trop élevés, bah ça fera moins de voitures à rouler quand on aura épuisé les véhicules d'occasion devenus trop cher à réparer, ça va dans le sens de ce qui est recherché par l'état. Si Effectivement on laisse les constructeurs gérer la technologie,ils ne tueront pas leur fond de commerce. Et puis on peut critiquer les marques françaises,mais connaissant le milieu de la réparation depuis 33 ans, même si il y a des problèmes, ils ne sont pas moins fiables que les allemands par exemple, il faut discuter avec les mécaniciens plutôt que de rester sur une vérité périmée depuis la fin des années 80 par ignorance ou snobisme de kéké . N'oubliez pas que les conducteurs ont la majorité des équipements en fournisseurs communs et donc les mêmes problèmes de fiabilité, liés à la complexité des normes antipollution et à l'électronique en expansion galopante.
Ce sont des décisions financières, le politique exécute, sous couvert de transition écologique on crée un nouveau marché qui s'adresse à de moins en moins de monde.
L'industrie de l'automobile, trahie par les politiques et stigmatisée par les écolos, a perdu la tête, et a oublié les règles élémentaires du commerce: la loi de l'offre et de la demande ne peut pas être contournée, quand l'offre ne correspond à aucune demande les produits ne se vendent. C'est également vrai quand les produits ne correspondent à aucun besoin. L'industrie de de l'automobile a cru qu'elle allait réussir le tour de force de vendre des autos dont les gens ne veulent pas (chères, tout électriques, gavées de gadgets, etc). Le retour de réalité ne se fera pas attendre.
Pourtant Stellantis a de très bons chiffres de vente, en tout cas pour l'instant. Ils vendent moins de voitures, surtout à des entreprises d'ailleurs, mais plus chères et ils s'y retrouvent.
A l'époque, les voitures françaises n'étaient pas toujours fiables, mais au moins elles n'étaient pas chères, les pièces disponibles, les concessionnaires sympas. Maintenant, elles sont encore moins fiables, sont chères et lourdes, les pièces sont difficiles à trouver, les concessionnaires désagréables. Qui veut acheter un Kadjar quand pour le même prix vous avez un RAV4?
Quand tu commande un c5 aircross à 30k est qu'ont te fait patienter 1 an et que tu contact Citroën et qu'ont te dit qu'il y auras aucune remise ni cadeau ducoup tu décommande et tu vas à la concurrence
@@MisterThB peut être, mais si tu prends des options, le véhicule n'est pas complet, je sais, ça m' est arrivé chez Renault. Tu ne peux pas avoir le véhicule exactement comme commandé.
tout ceci coïncide avec la volonté de disparition de la propriété individuelle, surtout les maisons, appartements et voitures. La société qui se prépare est une société de location ou tout sera bien sûr privatisé pour un bénéfice et des dividendes maximum.😒
C'est prévu et ils l'annoncent, tous entassés dans des "cages à poules" dans des mégapoles où tout est ultra surveillé et contrôlé. Réservé bien sûr à ceux qui se soumettront à tout, pour les autres euh comment dire...
Bjr... Mais que racontez vous ??? Faut arrêter de rêver !!! Donc la banque et ses crédits fini ??? L emprunt et les dettes finis??? Bref , facile de râler quand o ne peut pas payer....
Faites des voitures plus simples. Toutes ces pièces détachées construites à l'étranger sont peut-être moins chers dans d'autres pays mais il y a coût pour le transport et des soucis d'approvisionnement. Perso les voitures neuves actuelles ne m'intéressent pas. Elles coûtent chères à l'achat, en entretien... Roulez en Youngtimers, il y a plus de plaisir et fiabilité prouvé... 😉 😁
On savait que l'avenir allait être sombre, ce n'était pas un secret. Ce dont on n'avait pas imaginé c'est que ça allait arriver subitement car quoi qu'on en dise, ça y est, on y est...
si on ne peut pas innover alors il faudrait miser sur la réparabilité des voitures plutot qu'en faire une boite noire, ça permettrait une vente de pièce de rechange et les personnes qui ont peur d'acheter une voiture neuve car difficilement réparable serons plus facilement conquis et un peu surfer sur la mode du framework laptop
Pas un mot sur le faible pouvoir d'achat des citoyens et sur le problème d'approvisionnement électrique d'origine nucléaire condamné sur les prochaines années !
ouais une 508 break neuve toute optionner 51000 euros BOOM !! ça devient grave bientot une voiture se sera pour les milliardaire une dacia sandero coute déjat 27000 euros neuf
Le but de cette politique européenne n'est pas de faciliter les petites voitures simples, il est de réserver l'usage de l'automobile à la classe supérieure de la société. Ce qui a été un instrument majeur de l'émancipation et de liberté dees classés populaires doit disparaitre dans le cadre d'une économie dirigiste totalitaire. Pour reprendre le sketch de Fernand Raynaud vous voulez circuler ? Supprimez la voiture aux ouvriers vous circulerez ( dans la propagande actuelle il suffit de remplacer circuler par respirer ).
@@justpassingthrough1154 Oui, c'est aussi une des raisons. Mais pour ce qui me concerne je préfèrerai m'endetter pour une belle voiture ancienne que pour n'importe quelle voiture moderne...je dit bien n'importe laqu'elle....On ne fait plus du tout rêver les acheteurs potentiels avec leurs "trucs à roues" aseptisés.
L'idéal aujourd'hui , compte tenu du prix des automoboles, des carburants ( essence, diesel), des taxes, des assurances, des parkings, des autoroutes, de l'entretien, des réparations.... est de se passer de voiture. Helas cela reste impossible pour beaucoup. La voiture est devenue un gouffre financier.
Hier, petite balade en vélo, en voyant touts les braves automobilistes sur les routes allant faire les magasins, je me suis dit que l'essence ne doit pas être encore assez chère.
Moins fiables et durables que les japonaises ou les coréennes sans être moins chères, pas aussi luxueuses que les allemandes. Je suis resté attaché aux châssis PSA pendant 20 ans avec beaucoup de bonheur malgré les pannes... jusqu'au jour où j'ai acheté ma Civic : encore mieux, et avec en bonus un vrai moteur et jamais de problèmes. C'est un aller sans retour.
Vu les tarifs achat des voitures , entretien , réparation , assurance , contrôle tech , PV , péage , carburant , choisir la plus petite possible est la solution la plus intelligente ! Ou choisir de faire le beau et tirer la langue tous les fin de mois !
@@oliviersimonnin6983 DACIA prouve le contraire, mon compagnon. Regardez la venbte des SANDERO et DUSTER en 2021 16:12. Sans compter les ventes à l'étranger !
Sauf que si tout le monde se met à rouler à l'éthanol..1 / la majorité des moulins ne sont pas conçus pour rouler à l'éthanol ..beaucoup de moulins bousillés ,après leur conversion a l'éthanol , a cause de tres mauvais pouvoir lubrifiant de l'éthanol ...2 /Si tout le monde se met à rouler à l'éthanol,..Quid de l'alimentation humaine et animale,? puisqu il faudra réserver des immenses parcelles de terres cultivables,pour produire ce carburant.
Constat très pessimiste mais exact me concernant. Mon pouvoir d'achat baisse alors que les tarifs des V.L. explosent. Résultat, je reste avec ma voiture actuelle alors que je voudrais bien en acheter une neuve.
Franchement on y comprend plus rien , le marché de l'automobile ne donne plus confiance pour acheter une voiture et se projeter avec et beaucoup de consommateurs vont faire comme moi garder leur voiture actuel et s'en contenter !!! Quand tu sais que la fin des véhicules thermique est prévu pour 2035 mais pourquoi acheter un véhicule avec tout les concessions financière que ça demande !!!
justement, ne faites pas un cas d'une généralité, pour certains si on prend des locations c'est que on a réfléchis auparavant et faits des comparatifs. perso ma location me reviens 3× moins chère que si j'avais pris le véhicule neuf (en plus je fait des économies de plus de 1000 euros par ans)
@Majestueux: on en reparlera dans 3/5 ans quand tu arriveras en fin de location, que tu voudras repartir sur autre chose, et que le concessionnaire te facturera a prix d'escroc la moindre rayure et la moindre tâche dans l'habitacle. J'ai géré un parc auto pro, crois moi la LOA sur le moment c'est le bon plan, au moment de rendre le véhicule c'est juste du vol, quand bien même tu sembles y gagner sur l'entretien (et je ne parles pas des garanties inclues, il faut bien lire les petits caractères...) J'en étais à devoir faire appel à un carrossier tiers pour ne pas y perdre trop!! Et je te parles pas de voitures rincées et défoncées, je te parle de voitures de VRP nettoyées régulièrement et entretenues dans les règles...
On est d'accord que dans les 14% il n'y a pas l'achat de vélo ? Car honnêtement vu le prix d'achat + assurance + entretient d'une voiture la seule question que je me pose c'est quand est-ce que je me débarrasse de la mienne contre un vélo électrique ? Mon salaire n'augmente pas ou peu et elle me coute de plus en plus cher je ne risque pas d'en acheter une autre... même si on m'en donnait une ça serait compliqué !
J’habite en Suisse, je viens d’avoir un super rabais sur une RS3 en commande. Je profite de ces 3-4 prochaines années pour me faire plaisir avant le passage obligé à l’électrique 😢
Idem, je dois recevoir vers octobre-novembre ma clio 1.3 140ch. Je l’ai prise avec un 4 pattes turbo avant la fin des vraies automobiles. Moi qui suis jeune, j’ai de la chance d’avoir les moyens de la prendre, car pour les plus jeunes que moi, le temps de trouver un cdi etc ils n’auront que peu de temps avant de ne plus avoir le choix.
Les interrogations que je me pose en temps que consommateur sont nombreuses. Ece que ces véhicules électriques nouveau vont durer dans le temps ? Ece qu'une pénurie de bonnes électrique n'aura pas lieu? ce qui pour ceux qui voyagent ou n'ont pas de garage veux dire trois heures d'attente à la borne de charge. Ece que l'électricité ne sera pas à l'avenir taxée comme l'essence l'est aujourd'hui ? N'y aura t'il pas des pénuries hivernales d'électricité ? comme il y en a eu très récemment ou le JT de 20 heures recommandait de réduire le chauffage pour éviter d'accroître la pénurie d'électricité. N'aura t'on pas le droit à un énième caprice de la classe politique au nom de la sainte ecologie ? qui mettra à mal le marché de la voiture électrique naissant le marché automobile demandant au consommateur de se projeter à 20 ans. Les politiques étant un excellent frein pour ça à changer de loi carbone comme de chemise pour " exister " en tant que consommateur je suis perdu. Ece que l'hydrogène ne supplantera pas l'électrique ? Etc....
@@gilspi9847 bonjour monsieur. En norme euro 4 pour les villes de plus de 150 000 habitants à partir 01/01/2025 on ne pourra plus rouler. Bien triste pour les propriétaires de véhicule bien entretenu. Merci Macron….😢. 15/05/2025
Tesla en France c'est peanuts par rapport au nombre de Renault, Peugeot, Citroën et autres DS. La voiture électrique = l'avenir ? ça reste à prouver...Mais laissons ce soin aux décideurs Bobo-Capitalo très intelligents (si,si) qui sont aux manettes de notre (pauvre) planète pour notre "bonheur" létal.
Bonjour, Les ventes de voitures chutent au plus haut niveau chez Stellantis et les certains autres constructeurs, ce qui n'empêche pas le PDG de STELLANTIS, Carlos TAVARES de s'octroyer 66 millions d'euros de salaire en 2021, chercher l'erreur...
C'est pas grave , une continuité..dans les années 80 , on a acheté japonais , car moins chers , maintenant, on achete roumain , demain on achètera chinois nous les pauvres ...de toute façon, c'est plus l'industrie automobile française ! Les 3 quart d'une voiture sont fabriqué à l'étranger..
@@vincentpetit9363 Il y a les utilitaires (or Kangoo entrée de gamme qui est un Dacia Dokker rebadgé), la Talisman et la Scénic. Bref si on atteint les 20% c'est pas mal. Reste à voir ce que donneront les R5 elec et les E-mégane.
L'automobile est un truc du XXe siècle. Nous en avons encore besoin certes mais ce n'est plus un objet d'avenir. Faire durer le parc actuel est raisonnable.
Je ne me rappele plus si c'était David qu'avait fait un exposé la dessus, mais un ingénieur Japonais disait justement ça, la meilleur option écologique était de maintenir le parc actuel. De faire durer nos véhicules plutot qu'acheter des nouveaux à chaque fois.
On avait une industrie textile, fini, une industrie automobile, fini,........maintenant la France produit des crétins et là, au niveau mondial, on est au top😃😃😃
Dites Merci à Micro qui a bousillé la France à tout les niveaux ces 5 dernières années, fini les industries françaises !! L UE a bien réussit son coup 😠😠😠😠
Je n'aurais pas dit mieux ! Et l'élevage des jeunes crétins gavés de télévision avant même le stade du langage est prospère. Mais moi, je suis un "boomer" et j'ai senti tout ça venir il y a 15 ans et, depuis 11 ans je ne vis plus en France. Je vis au Paraguay où ça reste essence et gasoil. Mais les prix ont salement augmenté. Et le gasoil aussi même s'il est encore moitié prix qu'en France.
@@alexandreleclaire5152 Les salaires, au Paraguay, sont anecdotiques, c'est pour les fonctionnaires, mal payés, les enseignants, idem, les banques, là ça va mieux et les très nombreux flics, pas grand chose. Le Paraguay n'est pas un pays pour le salariat, il faut être à son compte. À ce niveau c'est l'opposé de la France. Dans ce cas marge brute = marge nette. Il faut avoir un gros CA pour passer en SRL et commencer à payer des impôts.
Entre le matraquage systématique de l'automobiliste, le coût des véhicules et l'embargo qui nous revient tel un boomerang dans la tronche. Ce n'est que le début je pense.
Les prix annoncés pour remplacer son véhicule est devenu délirant, un devis chez un concessionnaire Renault m'a fait bondir en décembre dernier. Presque 30k leur modèle de Captur eTech (entrée de gamme), je n'ai jamais mis ce prix en cumulant toutes les voitures que j'ai possédées. Après 2035 ce sera les riches en voiture, et les pauvres à pied.
Diminuer la masse sa veut dire soit construire les carrosseries en fibre de carbone et donc explosion du prix de vente pour un gain de poids effectivement mais moindre ...Ou alors enlever tout les equipements qui aujourdhui sont devenus quazi la norme et ducoup plus personnes n'acheteraient.. Par ex tu enleves ABS, AIRBAG,DIRECTION ASSISTÉE, TOUT SYSTEME ELECTRIQUE (vitre ,hayon,clim,etc) tu gagnes enormement sur la balance et en coup de fabrication mais tu te retrouves au final avec une 2cv 😆 et ca beaucoup ne l'accepteraient pas .... Comme si demain tu disais stop les smartphones on repasse tous au nokia 3310... Tout les drogués de tiktok,snapchatte et autre stupiditées feraient un AVC 🤣
@@fordmustang8771 il n'y a aussi et surtout la taille des voitures. Quand on voit une série 5 des années 80 et aujourd'hui. En plus elles ont beaucoup plus de charme mais oui effectivement beaucoup vont devenir fou si ils n'ont plus la dernière application Google drive ou autre. D'un côté sa leurs feraient du bien. Plus de compteur nano et moins d'écran.
Les actionnaires ne veulent pas de l’électrique qui rapporte moins justement. Cf Toyota qui traine des pieds, a annoncé 20millards de profits sans vendre de VE
Ce que vous oubliez de dire c'est qua la relation entre les constructeurs automobile et leur fournisseur est bien souvent exécrable. Les constructeurs pressant toujours plus leur sous traitant pour faire toujours plus de marge. Donc quant les fabricants de puce électroniques se font couper leur commande pendant la crise du covid par les fabricants de voiture alors que Apple, Microsoft et d'autres maintiennent leur commande et bien le choix est vite faite pour les fabricants de puces de livré en priorité ceux qui les ont aidé en période difficile. La caractéristique de l'automobile françaises est quel est ultra mondialisé, le taux de fabrication en France n'est jamais tombé aussi bas et est inférieur de 10 a 15 % à l'Allemagne. Cette industrie donc est entrain de payer sa délocalisation et son ultra mondialisation. Vous citez l'usine Stellantis de Kalouga qui en est un parfait exemple. Les utilitaires fabriqués en France ont failli être fabriqué en Russie ci il n'y aurait pas eu la guerre actuellement. A priori installé une usine dans un pays sous enbargo depuis 2014 n'a pas géné les dirigeants de Stellantis. La mondialisation va se dégrader, il faudrait que nos dirigeants automobile en tiennent compte et commence par réindustrialisé en France.
Le lien client fournisseur est aussi execrable dans l'automobile que dans l'électronique, votre exemple en citant Apple est des plus criant, je vous invite à vous renseigner sur les usines Foxxcon, 1er fournisseur apple en Chine, vous comprendrez vite que le fait de continuer à commander ne signifie pas être moins exécrable.... Pour finir, la pénurie de composants touche tous les domaines, je travaille dans l'informatique et la bureautique, on arrive pas a s'approvisionner correctement, parfois on a des délais de plusieurs mois, et dans tous les cas les prix ont explosé...
J'aurais voulu être patriote et acheter français. Mais les constructeurs français ne pratiquent pas la réciprocité. Quand ils seront patriotes et offrirons des voitures de qualité et fiables en échange de mon argent, j'achèterai français. Tant qu'ils continueront dans le jetable, j'achèterai japonais.
@@papapascal4356 Je suis passé des allemandes aux japonaises. Ma dernière classe C passait à l'atelier tous les quinze jours. Allemand...j'ai donné....de 2004 à 2017..ça s'est bien dégradé...
@@epsilon285 Je suis désolé, mais je dois penser aux intérêts de ma famille avant ceux de Monsieur Peugeot. Au boulot, je suis obligé d'acheter des Peugeot Boxer L3H3 car les asiatiques n'importent pas de genre d'utilitaires en France. Ces merdes commencent à tomber en morceaux et à rouiller au bout de 5 ans. Et au bout de dix ans, il faut des réparations de plusieurs milliers d'euros chaque année pour que ça passe au contrôle technique. Je ne scie aucune branche. Elle est déjà pourrie et ne demande qu'à tomber.
@@daviddemafate6429 les intérêts de ta famille sont ceux de ton pays. Et le poumon d'un pays, c'est son économie. Sauf bien sûr si tu en à rien à faire de la France et que tu es prêt à t'expatrier...
Ce qui est dommage c'est que les société n'écoute jamais le consommateur c'est valable dans tout les domaines ..(arrêt des citadine ) Et pour Renault et le scandale du 1.2 tce toute année confondu je trouve limite même normal qui ferme boutique. vendre des véhicule a la fiabilité 0 avec un prise en charge aléatoire c'est pas normal ...
@@williammarie2479 sont parcours au 3 cylindres et chaotique. Pourtant je roule en Toyota aygo qui a justement 3 cylindres. Jamais emmerder, alors que je vais sur mes 228000 kms comme quoi.
Oui, mais ces histoires de pénurie qui bloquent le marché de l'automobile, c'est de gros baratin. Qu'est-ce que empêche de faire des sortes de 2cv avec uniquement les éléments de sécurité obligatoire et aucun autre équipement? Rien. Et en plus ça serait bien moins cher que les voitures actuelles. C'est cette volonté de mettre des compteurs sur des écran au lieu d'avoir des compteurs à aiguille, de mettre des GPS intégré alors que tout le monde a un smartphone, de mettre des quantités d'assistance informatique là où on pourrait simplement laisser le conducteur conduire qui rendent les voitures aussi consommatrice en matériaux de pointe. Mais on a pas besoin de ça pour faire une voiture. Même simplement en utilisant des modèles qui sont au catalogue et en enlevant tous les éléments qui ne sont pas utile au fonctionnement de la voiture, on pourrait déjà en faire beaucoup.
Ta parfaitement raison , quand j'ai acheter ma voiture d'occasion le minimum que je rechercher et la clim etant dans le sud et vitre électrique tout le reste j'estime que ca ne sert a rien
Actuellement les chinois proposent un modèle de petite berline électrique à environ 5 000 euros, dès que la prise sera au standard européen j'en achète une. Les constructeurs traditionnels sont morts en Europe, ils n'ont rien compris à l'évolution du monde, ils vivent dans leurs illusions du passé.
@@vincentmiler1761 ben oui. Le truc c'est que ça fait des années qu'on a des ingénieurs comme Bihouix qui alertent sur la dépendance aux matériaux high tech qu'on a créé tout seul comme des grands. ça fait plus deux décennies qu'on a Jancovici qui nous explique qu'on allait avoir un très gros sujet sur la disponibilité en pétrole durant la décennie 2020-2030. Donc les solutions, sur le plan conceptuel on les a. Le problème, c'est que ceux qui peuvent prendre la décision sont ceux qui ont critiqués et combattu ces idées durant la dernière décénie
@@emilioagudelo5787 le changement climatique va se charger de régler le problème de la concurrence indienne, ne vous inquiétez pas pour ça. Et les chinois vont se mettre hors jeux tout seul comme la Russie
Vous avez tellement raison ,un autre exemple des option a outrance , la derniere fois un collègue de travail me montre son enorme suv peugeot il appui sur un bouton le coffre s'ouvre tout seul quel utilité !!!
Merci, pour cette Très bonne analyse video 👍 , je retiens que nos politiciens sontdes menteurs !, l'addition social et économique est salée pour les peuples nuls, incapables de choisir le bon dirigeant
Mais vu le prix des logements et du prêt immobilier à rembourser, de la nourriture, de l'énergie qui peut se permettre d'économiser pour acheter une voiture neuve? Quelques baby boomers retraités, des locataires en hlm, les patrons et hauts fonctionnaires, des foyers dépassant les 5000 euros de revenu annuel, des jeunes célibataires vivant chez papa maman. Par ailleurs l'incertitude sur le soutien gouvernemental des véhicules diesels et essence.
Bien écoutez pénurie de composants, arrêt des lignes de production en Russie, une population qui revient sur l'occasion suite à l'inflation, que dire...
@@sebf.w.i4901 si vous pouvez garder encore votre ancien véhicule c'est bien car bien souvent quand on achète un autre véhicule on a des choses à faire, un véhicule est un puit a fric il ne faut pas l'oublier
@@frankcuomo2909 oui c'est un puit à thune c'est bien pour ça que je dis qu'il faut acheter un truc potable qui va durer dans le temps et qui n'est pas trop cher ou trop compliqué à réparer.
Merci pour ces précieuses et rares informations. Ce qu’il faut comprendre c’est que le conflit ukrainien est le meilleur levier américain pour mettre l’Europe à genoux avec la complicité des commissaires européens et leurs petites mains les députés.
avant c'était le covid, maintenant c'est l'Ukraine et après ??????? On est mal, mal, mal barré peut être après les législatives, je n'y crois plus avec tout ces politiques qui pensent qu'à eux.
Le meilleur levier pour mettre la France à genou, c'est encore les français eux-mêmes. Des gens comme Hidalgo (Mme 1%) se sont mis dans la tête ou font semblant de croire que la France allait à elle-seule sauver la planète en interdisant à certaines catégories de français (en gros les classes moyennes et les pauvres) d'utiliser leurs voitures. D'où la multiplication de voies réservées aux taxis (utilisés par les plus riches) dans des villes comme Paris, qui génèrent d'énormes embouteillages et dissuadent les classe moyennes d'utiliser leur voiture, donc d'en acheter une. D'où des interdictions de rouler pour les gens pas assez riches pour s'acheter une voiture récente ou électrique.
En effet les "bonnes excuses" ont tendance à se multiplier depuis début 2020, mais visiblement peu de français en ont conscience, abrutis par leurs TV...
encore faut-il que nos remarquables politiciens nous autorisent à garder notre voiture. Dans de plus en plus de villes dont Paris, il est ou il va être interdit de rouler si ta voiture est considérée comme trop ancienne (même si c'est une petite voiture qui pollue peu). En revanche si tu achète un 4x4 neuf beaucoup plus polluant, tu seras autorisé à rouler.
@@ascl3133 Voiture garée en périphérie et gyroroue pour le centre ville, pas besoin de 2 tonnes de ferraille pour aller boire un verre ou de faire une toile.
@@ascl3133 en effet, tout est fait pour nous obliger à s'en séparer, nouveau CT, pièces détachées plus fabriquées ou hors de prix, zfe, culpabilité etc.
@@baubelepreux1561 IL t'est jamais veu à l'idée que certaines personnes avaient parfois besoin de se déplacer en voiture ? par exemple pour conduire un proche agé ou malade, pour déplacer une charge lourde ...
@@ascl3133 Ca ne change rien à mon propos. Faire des courses ou emmener la grand mère à son club de bridge peut se faire avec une voiture de plus de 10 ans.
A voir le prix des bagnoles neuves et surtout le cout des reparations ils pensent qu ils vont en vendre encore beaucoup de leurs bagnoles ? les radars les contraintes du carburant hors de prix etc .... ils sont vraiment debiles !!!!
Moi je voulais acheter une voiture neuve au prix affiché et sans crédit. Il m'a dit c'est pas possible. Attendez je viens vous acheter un véhicule cash au prix que vous affichez, qu'il m'a dit que je devais prendre des garanties plus des options plus truc sinon il pouvait pas me la vendre. Je lui ai dit que c'était interdit par la loi ça s'appelle un refus de vente. Il me dit j'en ai rien à faire c'est comme ça. Du coup j'ai pas insisté il se la garde sa bagnole . @Dacia vizille
Franchement je pense pas que c’est la fin des constructeurs français. Prédictions un peu alarmiste. Facile de prétendre la fin de qq chose pendants une pénurie mondiale. Laisser les choses se rééquilibrer. Après on pourra discuter
Question bête , et si ils faisaient de bonnes voitures au lieu de chercher à placer à tout crin les potes énarques aux postes stratégiques et à délocaliser? Alpine à Dieppe ça semble pas trop mal se passer? Je dis ça, je dis rien...
On en parle du manque affligeant de fiabilité des marques Françaises ? A prix équivalent je préfère rouler en Honda, et je ne vois le garagiste que pour les révisions.
@@ericreinert2396 35.000 € pour avoir une voiture française "correcte" et Dacia qui est en passe de devenir hors de prix! Ce n'est pas moi qui tourne le dos à la France mais la France qui m'a tourné le dos. Vivre en France va bientôt être un luxe que beaucoup de français ne pourront plus se payer.
C'est quand meme dingue ca: les constructeurs francais qui ont fait de l'entree de gamme leur specialite pendant des annees, laissant le marche premium aux allemands et autres... et maintenant que ce serait vraiment interessant de faire des voitures d'entree de gamme aux tarifs, ils veulent investir dans les vehicules premium... sauf que les allemands sont deja dans la place, et quoi qu'on pense des constructeurs allemands, leur image dans la tete des gens est telle que n'importe qui qui peux acheter un vehicule premium se tournent vers les modeles allemands... Au mieux les gens acheteront des voitures qui ont une solide reputation de fiabilite comme Toyota... mais dans la tete de la majorite des consommateurs les constructeurs francais ne sont ni particulierement luxueux, ni particulierement fiable... Ce "virage vers le premium" est donc absurde!
Attention, Stellantis n'est pas une alliance comme dit en début de vidéo mais bien un groupe à part entière comme dit par la suite, contrairement à Renault-Nissan-Mitsubishi qui est bien une alliance. Par contre, l'impact de la Russie n'est pas si conséquent pour Stellantis. Les volumes restent assez limités et les enjeux avec. La stratégie de Stellantis en matière d'électrification n'est pas si décalée à en voir le calendrier annoncé (et il sera tenu!) et la marge qui a encore été dégagée. Les clients ne sont visiblement pas encore prêts à franchir le pas. Enfin, la stratégie de monter la valeur est assez présente chez beaucoup de constructeurs car face aux difficultés à produire les voitures, il n'y a pas d'autre choix que de monter la marge pour garder un certain bénéfice. Carlos TAVARES a déjà plusieurs fois alerté sur ce phénomène Mais l'Europe veut le tout électrique. Avec l'explosion du prix des matières, on verra ce que dira l'Europe si une e-208 ou une R5 est vendue 60000€...
Dans 10 ans les voitures chinoises seront du même niveau de qualité que les voitures françaises comme se fût le cas des coréennes qui 30 ans avant n’existaient même pas et avant elles les japonaises. Les allemands ont misé sur le haut de gamme et les français sur la moyenne gamme qui peut se faire facilement concurrencer.
Mais il est réélu par les mêmes gens qui critiquent son "génie"... Je dis ça je ne dis rien ce n'est qu'une constatation (des connaissances critiquaient sans arrêt le gvt du Roi M., mais aujourd'hui ils disent qu'il est bien...). Heureusement que les gens sont assistés, car comme ils ne sont pas capables de réfléchir et d'avoir leurs propres convictions...
Bruno Le Maire 🤣🤣, cet incompétent notoire pour qui tout va bien ? Dire qu'à une époque pas si lointaine, ce monsieur qui était ministre de l'agriculture ne savait pas ce qu'est un hectare... Ca fait peur quand même.
Les pays producteurs organiseraient-ils cette pénurie ? Pour nous achever et vendre leur voiture : Corée, usa et chine? Je ne peux pas comprendre qu'ils n'aient pas trouver de solution depuis le temps qu'on nous parle de cette pénurie de composants. On vend bien des pcs, des télé, etc. Les rayons sont pleins.
Pour des raisons de coûts de production et de rentabilité disparition d’ici 2 ans des petits modèles à prix abordables ; la bagnole c’est fini ; coûts exorbitants, contrôles techniques démentiels , pollution avec en 2025 70 % des voitures qui partent à la casse ; un désastre avec 2 millions de personnes qui travaillent de près ou de loin pour l’industrie automobile
Même les dirigeants de ces fabricants l'annoncent, il y aura un max de casse sociale et il est plus que vraisemblable que les Chinois, comme à leur habitude, s'amèneront sur le marché avec des véhicules conçus chez eux et refourgués ici (comme la Dacia Spring) à prix cassés. Ils remplaceront les voitures ex-françaises à moteur thermiques, que les Chinois ne maîtrisent pas, par des électriques, qui leur ont donné une belle avance, se rendant sûr que les profits retournent dans la mère patrie.
Ça a déjà commencé je pense, Citroën C1/ Peugeot 108 ont vus leurs productions stoppées en décembre dernier. D’après le constructeur, le coût de production est trop élevé par rapport au prix de vente. Les prix abordables se voient disparaître petit à petit, et je le vois bien par les prix exorbitant que je suis obligé de proposer en concession ...
@@dominiquetortrat2956 c’est un triste constat, quand je sors des devis à 450 euros par mois pour une C3, je me demande si ça vaut encore la peine de faire ce métier ...
L image des ingénieurs français est très mauvaise... L obsolescence programmée donc fiabilité est trop haute. La mauvaise réputation des voitures francaise est encrée dans la tête des gens, tous les tests indépendant dans le monde vous le prouveront. Tout autre arguments ne sont que maquillage.
"L’industrie automobile française pourrait bien vivre ses derniers instants.
Car les chiffres de ventes des véhicules neufs n’en finissent pas de dévisser. Après une année 2021 ayant vu les plus mauvais résultats de vente depuis plusieurs décennies, 2022 s’annonce encore plus catastrophique.
A titre d’exemple, la chute des ventes sur le mois d’avril 2022 atteignait 22,6% par rapport à l’année passée et même plus de 42% par rapport à 2019. (Plateforme automobile."
► Pour rejoindre la chaîne et bénéficier de l'accès aux Lives hebdomadaires : ruclips.net/channel/UCcJbjcstdopt-2VuWaiaKBgjoin
► Pour bénéficier d’une expertise automobile personnalisée :
voitures-inge.com/
► Pour se procurer les livres et guides édités par « Voitures et Ingénierie »:
voitures-inge.com/
► Pour contacter la rédaction :
voitures.inge@gmail.com
► Pour soutenir financièrement la chaîne de manière à ce qu’elle puisse continuer à fournir des informations libres de tout conflit d’intérêt. Merci à vous ! : www.paypal.com/donate?hosted_button_id=EZHNPCMB5QCY4
► Pour s’abonner à la chaîne RUclips Voitures et Ingénierie : ruclips.net/channel/UCcJbjcstdopt-2VuWaiaKBg/?sub_confirmation=1
► If you want to check out my English speaking channel on Cars, please subscribe here : ruclips.net/channel/UCTULNagsX3LECB3y0LwLK2w
Réseaux sociaux :
- Facebook facebook.com/DavidOrangeInge
- Twitter : @Voitures_Inge
*** Mettant un point d'honneur à refuser toutes les propositions de sponsor ou de partenaires commerciaux, cette chaîne est entièrement libre, neutre et sans aucun conflit d'intérêt. Elle l'est et le restera. Aucune vidéo de cette chaîne n'a pour but de promouvoir ou de stigmatiser un mode de motorisations, d'énergie, une marque ou un modèle de véhicule. Au spectateur et à lui seul donc de se faire sa propre opinion.***
#voituresetingenierie #renault #peugeot
► Credits :
Toyota, Lexus, PSA Group, FCA Group, Daimler-Benz, VAG, BMW Group, Renault-Nissan-Mitsubishi Alliance, Hyundai, Volvo, JLR Group, Daewoo, Ssangyong, Honda, Subaru, Ford Motor Company, General Motors, VAG, Tesla Motors, Caterpillar, Maersk, Case, New Holland, Valeo, Bosch, LUK, Mazda, Caradisiac, Washington Post, AutoExpress, Whatcar, Les Echos, Twitter
le but de l'actuel patron de Renault c'est de tuer la marque.
il supprime les véhicules qui se vendent (même la Clio est menacée), augmente le prix des vehicules restants.
il a accepté à l'avance d'installer tous les dispositifs de limitation de vitesse et autres emmerdements, alors que les clients vont vouloir éviter ça aussi longtemps que possible.
Il a viré le nom de Renault et ses couleurs de la F1, supprimant tout interet marketting et transformant l'investissement en pure perte.
je crois qu'il s'en est un peu pris au budget r&d de la marque aussi...
imo il a été mis en place par un constructeur concurrent qui veut faire disparaitre la marque
tu peux pas faire une vidéo pour expliquer ça, histoire qu'on réclame un nouveau boss pour notre marque nationale?
Ils sont à la traîne sur l'innovation, c'est à dire sur l'électrique, inutile de chercher plus loin le déclin.
@@fablodibongo1150 les monospaces ne se vendent plus, Renault en avait fait sa spécialité. La marque était pionnière sur l'électrique mais n'innove pas assez et assez vite sur ce marché où tout se passe aujourd'hui. Malgré ce que tu sembles penser ce n'est pas en vendant des R12 sous équipés que la marque va s'en sortir (et de toute façon il y a Dacia pour ça...) mais en proposant des équipements à la hauteur de la concurrence, voire en innovant.
@@singuilafans-urbanhit9752 je pense que c'est différent. Les marques premium auront toujours leur clientèle...
@@ruif5802 // Réveilles toi avec ton électrique ???? Vive le diesel !!!!
Le pouvoir d'achat devient catastrophique mais les constructeurs veulent supprimer les entrées de gamme. What's else !
Une idée géniale aurait été de faire des petites citadines électriques très peu cher et très accessibles.
Ce qui aurait permit une transition plus rapide dans les zones des ZFE
L'équipementier Valeo a montré que c'était possible.
Qui dit petite voiture et ou entrée de gamme dit petite marge. Or avec toutes les taxes infligées aux constructeurs par l'UE (qui se comptent en milliards chaque année) il faut degager d d'importantes marges pour survivre. Les petites voitures ne sont donc pas adaptées.
Côté électrique les voitures sont fabriquées à perte. Donc une petite électrique ce sont de très grosses pertes. En outre les électriques sont quasi toutes financées en LLD avec des loyers très bas qui les rendent accessibles au plus grand nombre. On peut trouver des offres pour moins de 200€ par mois, parfois moins de 100€.
Renseignez vous la réalité est bien plus complexe que vous ne semblez l imaginer.
Quant aux volumes, avec les pénuries de composants les constructeurs préfèrent vendre moins et plus cher.
@@nicolasmeneldil3266 ça existe. Ça s'appelle Dacia Spring et Citroën Ami.
@@Nintendo64Ever c'est sûr qu'à 2 ou 3 dans la Citroën ami, c'est l'idéal...
La Dacia Spring augmente de plus en plus ses prix...
Les ménages modestes n'achètent pas de voitures neuves, il y a suffisamment de véhicules d'occasion pour tenir 30 ans. On aura coupé les têtes des traîtres qui nous amènent à l'abbatoir d'ici là.
Ce que beaucoup considère comme " l'évolution " nous mène en réalité a la faillite, alors finalement, peut-on réellement parler d'évolution ?
Et si on parlait des taxes qui n existent pas dans les autres pays ?
Voitures + chères, avec beaucoup d'électronique, donc gros frais de réparation à prévoir. Donc pourquoi changer. Renault est le + en danger avec la perte (stupide enfin sur ordre) du marché russe. Quant à Peugeot, on peut déjà considérer que la marque appartient à la famille Agnelli.
l Avocato a crée en 1975 IVECO en vi ensuite vers 2000 New Holland en agricole et ses petits enfants en 2020 stellantis pour l automobile . Aucune famille dans le monde ne domine autant cette partie de l économie
@@dominiquehavard2227 et faut savoir que fiat a énormément de pognon par se faite 😉
Il y a Citroën et Opel aussi, et toutes les autres, cette "famille" fait partie des rouages essentiels de ce qu'il se passe dans le monde.
La Russie n'est pas le seul marché de Renault 🤔
@@weisselaurent3511 Bon les moteurs essence d'origine Fiat sont + plus fiables que les puretech.
Plus personne n'achète de voitures en général, et encore moins neuves ! Et certainement pas des électriques ! Des prix exorbitants , et des salaires qui n augmentent pas, et même pour vivre et se nourrir, ça craint ! !
Tu as vraiment raison Nadine
J avais prévu de changer ma clio diesel de 2009, ma femme a une sandero 2017..
Je voulais racheter la nouvelle sandero, et oui pourquoi rouler plus cher alors que les Dacia font le taf, fiable, pas trop d électronique, facile d entretien et abordable (enfin avant 2020), question tarif..
Mais vu les tarifs en neufs, mais surtout l attente pour en avoir une, et que en occasion certains nous arnaques avec des véhicules de 2 ans plus cher que le neuf..
J ai donc décider de faire mes travaux d entretiens sur ma clio (courroie, pompe à eau, ect..) vu que je ne fait que 5000 km par an pour le boulot, et bien ma clio qui est niquel, je vais la garder 10 ans de plus..
Voilà ce que gagne les concessionnaires à vouloir forcer les gens à prendre haut de gamme en les endettent encore plus...
Raz le bol de ce monde qui nous prenne pour des vaches à laits partout.. Sans augmenter notre pouvoir d achat...
Apparemment vous avez zappé les ZFE qui vous feront payer cher ce mauvais choix dans les 2 ans à venir. Vous feriez mieux de vous en débarrasser aussi vite que possible et de racheter à la place une essence de 0 à 10 ans avec la vignette 1, moins de frais à prévoir et vu le prix du gazout maintenant !!!
@@julosx certe j habite en campagne et je vais en ville qu avec l essence.. Et ici, faire une zfe, ça va être compliqué lol
Triste constat. L’appauvrissement de la France s’accélère.
Avec l'augmentation des prix, je suis pas prêt d'acheter un véhicule neuf. Je vais continuer avec les occasions.
non puisque tout le monde veut faire de même l occasion va monter ,sans parler que les véhicules d occasion vont continuer de se dégrader avec le temps.
@@gotcha6314 Moi j'ai trouvé la solution: Je vais me racheter mon propre véhicule d'occasion à un prix moins chère !
@@dolphinswimming4823 haha, bien vu , je vais faire de même !
Préservons nos vieilles chiottes ✊
@@gotcha6314 Le mieux est de faire durer sa voiture, inutile de changer. Apprendre à prendre soin sois même de son véhicule et devenir débrouillard 😉
@@gotcha6314 mais pour l'instant c'est les neufs qui se dégradent plus vite.
En effet est l'époque il n'y avait pas d'obsolescence programmée du coup tout est échangeable et la voiture pouvais rester très longtemps.
Tandis que maintenant tu prends une voiture neuve elle tient pas longtemps elle tombe en panne très vite.
Les faisceaux sont tellement fins qu'ils pètent au bout de 10 ans.
Et je parle pas des batteries qui ont du mal à dépasser 4 à 8 ans.
Ça leurs fait les pieds, j'espère que ça va être pareil avec les autres marques, et j'espère que l'Europe va s'en bouffer les doigts !
Notre économie sans l’automobile c’est suivre le destin de la Grèce !
@@michelbonnaud7978 voire un destin plus obscure
Le problème , l'Europe, c'est nous !
Je possède une Megane 3 dci130 elle a 11 ans et seulement 150000km. L entretien courant toujours fait en temps et en heures ainsi que le gros entretien (embrayage distribution amortisseur etc). Je souhaitais la changer mais pour quoi ? Rien d excitant au catalogue des constructeurs ou alors très cher. Aujourd’hui je serai prêt à trouver des sociétés qui reconditionneraient ma voiture, réparations dès selleries , des petits défauts, révision totale du moteur etc…afin qu elle reparte comme neuve pour 5/10 ans. Ce serait certainement plus écolo que de la mettre à la casse pour acheter une voiture électrique extrêmement polluante à construire.
Bravo....Vous avez tout dit, concernant l'obsolescence programmée , ce dogme de l'économie capitaliste néo libérale,, qui consiste à fabriquer des objets à durée de vie limitée, afin de faire tourner le bizness et. " leur religion de la croissance infinie ".......dans un monde fini ...Les Gens en ont raz le Q de payer par exemple une bagnole . Ou un autre objet de onso . et ensuite , après utilisation normale 'il y a une petite pièce de m qui lâche '. piece qui a été fabriquée sciemment pour lâcher a la fin de la garantie, le/ la vendeur /ruse, vont vous sortir le truc habituel : désolé Mme. Désolé Mr, mais cette pièce n'est plus disponible, il faut racheter un autre véhicule .Ce monde la,les gens n'en veulent plus. Ils veulent de la qualité et du durable ..Quant aux société de reconditionnement ,d'objets usages , moi je suis à 100000% d'accord..Sauf si ces sociétés ,font exprès de proposer des prestations a tarifs élevés proches du neuf.
voilà la vraie écologie
Garder votre Mégane, elle est toujours au top.
@@remembersenna7338 je n ai pas envie de m en séparer, je peux faire quasi 1000km d autoroute avec un plein et la recharge dure 10mn😀 café inclus
@@monsieurbrochant7528 tout a fait mais elle n'intéresse pas notre élite mondiale , qui a pour seul but de se remplir les poches en pourrissant la planète , le déclin de l'humanité ! pour la seule vénération du DIEU ARGENT.
Ça va dans la droite ligne de ce que les politicards ont souhaité et fait.....flinguage de la sidérurgie française, de l industrie textile, flinguage à venir de l industrie automobile et de l agriculture !!!! Pas belle la France
Triste constat.
Bravo pour cette analyse. Il est vrai que les marques premium se portent très bien, de là à vouloir les imiter...
Une voiture française ne sera pas une Mercedes, Audi ou autres. Abandonner les modèles d'entré de gamme me paraît une erreur
Bravo la politique délirante du Malus auto, qu'ils s'étonnent pas, ils ont tué le marché.
Et ont privilégié à la place le marché du radar vitesse et du ralentisseur.
Alors la chute des ventes est liée à la hausse des prix. Les tarifs des bagnoles sont exorbitants.
Chose importante on ne veux pas laisser aux gens le temps d'USER leur voiture et tout le monde sait que nos anciennes voiture roulent encore longtemps dans d'autres PAYS et donc le réchauffement et autres baratins ne sont bien sûr qu'économiques ,qu'ils arrêtent de nous traire !!!
Le peuple et comme une vache a lait l'état n'arrête pas de traire
"Les civilisations ne meurent pas en étant assassinées;elles meurent parce qu'elles se suicident toutes seules." ( Arnold Toynbee )
"se suicider tout seul" ?
elle existe vraiment, cette citation ? 😂
et c'est inéluctable.
@@justpassingthrough1154 shhclak 👌
Celui qui a écrit cette citation n'a pas entendu des civilisations américaines pré-coloniales.
@@Aelys.Papilia et oui, ca fais parti d un malheureux processus humain et naturel , un sacrifice permettant de nourrir la bête afin de la faire remonter en surface, créer son monde revé impérial puis en fin de cycle, quand tout est au top mais que plus personne ne se sent lié de près ou de loin a l esprit d origine, chacun tire a lui ces propres contradictions, ces désirs lassé ou blasé , ces idéologies révolutionnaire ou nostalgique ... menant a la dissolution et donc la chute... et la , de nouveaux conquérants vont asservir et/ou meurtrir les anciens résidents afin de nourrir a nouveau la bête mais en lui donnant un nouvel "emballage" idéologique etc etc... ainsi vas le monde !! le mourant et son cadavre servant d humus recyclé ... ou, tel un tronc d arbre tombé /coupé et laissé a terre nourrira ceux venant après lui .. . LA TERRE EST HUMUS OU RIEN NE SE PERD ET SE TRANSFORME OU SE TRANSMUTE SELON L ETAT DE CONSCIENCE ET D ESPRIT ... salutations ;)
Personnellement, je suis contre les tablettes en guise de tableau de bord
Il faut vivre avec son temps
@@patricemebille3881 chacun son avis sur la question
avant on avait des aiguilles et ca fonctionnait tres tres bien.
@@jm-gw5je avant on ouvrait les vitres avec une manivelle
Moi aussi , un écran de pc, tablette ou smartphone, TV, rend l'âme après 5-10 ans, les voitures " modernes" ne deviendront jamais des ancêtres , pénurie de pièces de rechange et obsolescence programmée.
Bien mieux que les émissions à la télé dont on voit la pauvreté intellectuelle. Superbe chaîne. Bravo voitures et ingénierie.
Mais est-ce que le prix des vélos va augmenter ? En tant que retraité, mes capacités pécuniaires se réduisent comme peau de chagrin... Heureusement que je récupère les vieux pneus de voitures pour m'en faire de semelles !
Vaste hypocrisie !
J'ai bossé chez Renault. Un Kangoo coûtait à Renault 2700 euros à fabriquer alors que le prix démarrait en concession à 12000, et que les pièces détachées, pièces d'usure, sont environ 3 fois plus chères. Ça coûterait au moins 36 000 euros de prendre un châssis et d'y mettre toutes les pièces en les achetant au garage.
Ces dernières années, on a vu des énormités : des Renault, Peugeot, Citroën de plus en plus chères, et une apparition de très nombreux mandataires (dont beaucoup se fournissent en concession en France, prennent leur marge, tout en revendant les véhicules -15 à -30% sous le prix neuf.
Ça veut dire que Renault ose proposer des modèles à 30 000 euros, que ses concessions n'arrivent pas à les vendre, les immatriculent et les revendent 20 000 à des mandataires qui les revendent,22 à 24 000. Et les prix ont gonflé.... jusqu'au moment mathématiquement inévitable où la planche à billets (qui enrichit les banquiers et les actionnaires) rend les matières premières trop chères, les véhicules trop chers, dans un moment où les salaires stagnent, où le carburant coûte plus cher, où on interdit aux thermiques l'accès aux grandes villes, etc etc....
Ajoutons à cela l'arrivée de véhicules chinois, fiables au crash test euro Ncap, garantis 7 ans ou 150 000km, et environ 30% moins chers que les véhicules européens dont les français.
Tous les ingrédients sont réunis pour faire payer la note à l'industrie française !
Dans ma commune rurale 60% des habitants sont en dessous du smic , ils roulent (encore) pour la plupart en vieux diesels et sont financièrement incapables de renouveler leur véhicule, électrique ou pas. Et ma commune est loin d'être la seule dans cette situation...
Que ces constructeurs atterrissent, qu'ils arrêtent de bourrer leurs voitures de gadgets inutiles (et donc de semi-conducteurs) pour exploser les prix, Qu'ils nous (re)fassent du simple, léger, fonctionnel et abordable pour une majorité , et on en reparlera. En attendant ma vieille Yaris diesel construite au Japon , de ...2002 et qui n'a JAMAIS vu le garage (aucune panne avec ses 250.000km) fait fort bien l'affaire.
Je ne dirais pas la même chose de ma 308 bluehdi de 2017 à l'électronique trop souvent défaillante et au réservoir Adblue totalement non fiable......quand on ne maitrise pas mais qu'on vend quand-même hors de prix dans une inflation galopante , on a ce qu'on mérite!
Dans ce domaine là comme dans bien d'autres , ces gens là ne semblent pas avoir capté ce qui se passe actuellement pour la majorité d'entre nous. Ou ils revoient sérieusement leur copie...ou ils fermeront leur boutique...chez nous la concession Peugeot vient de "remballer", fini, fermé.
Bonjour, c'est bien d'avoir rappelé que les sanctions prises contre la Russie ont un grand revers de médaille... la Russie a ce qu'il y a de plus précieux : beaucoup de ressources naturelles et de nombreuses matières premières, donc ceux qui s'imaginaient qu'ils allaient étrangler la Russie en totale impunité...
pour les semi-conducteurs, ils sont en grande majorité fabriqués en Asie, et ce sont des usines hors de prix à fabriquer : plusieurs dizaines de milliards l'usine... donc on n'est pas prêt de les fabriquer en Europe sans oublier qu'il faudra plusieurs années pour arriver au niveau des semi-conducteurs Taïwanais et ce n'est pas certain d'arriver à leur niveau parce que les Taïwanais ont acquis une longue et solide expérience dans ce domaine.
La Chine s'y est mise dans les semi-conducteurs, pas encore au niveau des Taïwanais mais les Chinois comme d'habitude progressent et franchissent des paliers rapidement.
Et pour les effets négatifs des sanctions prises contre la Russie, il y a évidemment les nombreuses entreprises françaises installées en Russie et qui ont dû (sous de multiples pressions mettre la clef sous la porte), ces entreprises françaises seront remplacées en grande majorité par des entreprises chinoises ou même russes...
continuons à foncer droit dans le mur...
Pas tout a fait le seul vrai producteur de machine de gravure c'est Asml ,une boîte des pays -bas , donc eux on les connaissances pour faire des puces de haute technologie .
@@bricedelhez8654 pas tout à fait ? le seul vrai producteur de machines de gravure serait donc ASML ?
pour commencer, il y a aussi Nikon et Canon dans ce domaine de gravure.
Tu confonds l'entreprise qui te vend une machine permettant de graver un circuit et une entreprise qui fabrique ce circuit (semi-conducteurs), les semi-conducteurs ne se limitent pas à la gravure, donc prétendre qu'une boîte comme ASML pourrait fabriquer des semi-conducteurs c'est ne pas connaître son sujet 🙄.
Ensuite, qui sont les clients d'ASML ? ce sont les fabricants de semi-conducteurs qui se trouvent en Asie (Samsung electronics, TSMC etc...).
@@velociraptortyrex6248 je voulait dire dans les meilleurs proces , d'ailleurs il sont fournisseurs pour tsmc ,Intel ,Samsung ,global fonderie tout les process les plus avancés , les autres a ma connaissance sont toujours vers 20 nanomètres ou eux son a 5 . Et l'intérêt d'avoir des puces plus petite c'est d'en avoir plus et qu'elle consomme moins ,et moins de surface dis probabilité d'avoir des polution réduite sur les puces .
@@bricedelhez8654 décidément je ne comprends pas de quoi tu parles, donc c'est la dernière fois que je te réponds...
Quand on parle de 5 nanometres, on parle des procédés de fabrication et ce sont les fabricants de semi-conducteurs (asiatiques) qui les font ces 5 nanometres.
TSMC, SAMSUNG electronics et d'autres boîtes les font ces 5 nanometres.
ASML n'est pas un fabricant de semi-conducteurs, il n'a absolument rien à faire dans ces critères de 5 nanometres.
@@velociraptortyrex6248 le concurent de asml n'ont pas les machine capable de descndre si bas en grvure tout simplment , y bien d'autre fournisur maisn il ont minimum 5 ans de retard sur asml niveux machine de fabrication.
vous pover dire que coswotrh n'et pas un motorite juste parcequ'il ne fabrique pas les moteur en propre ,mais c'est bien un motoriste qui est capable de developper des moteurs
si vous concever des machine ,vous etes capable de faire fonctionner ces machine ,si non vos machine serait médiocre
Il suffit de revenir à des voitures sans électronique casse burnes, sans fioritures et tout repartira. Elle coûtera moins cher, normalement.
Je plussoie fortement 👏
mais non, ça voudrait dire plus de coffre qui se ferme tout seul quand on passe le pied sous le parechoc? roh mince, c'est tellement indispensable dans la vie en plus... :D
Donc ce qu’on peut en conclure, ce ne sont que de mauvaises décisions politiques qui amèneront à la fin des constructeurs français. L’industriel, si on lui laisse le choix, saura faire perdurer sa société. Le politique, par dogme imbecile, contraint l’industriel sans se poser la question du coût final sur le consommateur, et accusera l’industriel de ne pas avoir fait le nécessaire pour avoir limité les coûts et faire perdurer les emplois. Voilà pourquoi je déteste les politiciens.
Idem...
Effectivement, ce sont des décisions politico-bobo déconnectées de la réalité (hors grandes agglomérations ) des besoins en mobilité.
Il y a une volonté de réduire la possession de véhicules individuels en dégoûtant les automobilistes par les taxes écologiques, les contraintes diverses, la répression routière qui rend les conducteurs nœuds ‐nœuds endormis et donc plus dangereux, quand aux prix, s'ils deviennent trop élevés, bah ça fera moins de voitures à rouler quand on aura épuisé les véhicules d'occasion devenus trop cher à réparer, ça va dans le sens de ce qui est recherché par l'état.
Si Effectivement on laisse les constructeurs gérer la technologie,ils ne tueront pas leur fond de commerce. Et puis on peut critiquer les marques françaises,mais connaissant le milieu de la réparation depuis 33 ans, même si il y a des problèmes, ils ne sont pas moins fiables que les allemands par exemple, il faut discuter avec les mécaniciens plutôt que de rester sur une vérité périmée depuis la fin des années 80 par ignorance ou snobisme de kéké .
N'oubliez pas que les conducteurs ont la majorité des équipements en fournisseurs communs et donc les mêmes problèmes de fiabilité, liés à la complexité des normes antipollution et à l'électronique en expansion galopante.
Le politicien n'est là que pour prendre dans les poches, et faire des normes qui avantage ceux qui finances leurs campagnes
Ce sont des décisions financières, le politique exécute, sous couvert de transition écologique on crée un nouveau marché qui s'adresse à de moins en moins de monde.
Des citadines médiocres à plus de 20000€ faut pas déconner
L'industrie de l'automobile, trahie par les politiques et stigmatisée par les écolos, a perdu la tête, et a oublié les règles élémentaires du commerce: la loi de l'offre et de la demande ne peut pas être contournée, quand l'offre ne correspond à aucune demande les produits ne se vendent. C'est également vrai quand les produits ne correspondent à aucun besoin.
L'industrie de de l'automobile a cru qu'elle allait réussir le tour de force de vendre des autos dont les gens ne veulent pas (chères, tout électriques, gavées de gadgets, etc).
Le retour de réalité ne se fera pas attendre.
Pourtant Stellantis a de très bons chiffres de vente, en tout cas pour l'instant. Ils vendent moins de voitures, surtout à des entreprises d'ailleurs, mais plus chères et ils s'y retrouvent.
A l'époque, les voitures françaises n'étaient pas toujours fiables, mais au moins elles n'étaient pas chères, les pièces disponibles, les concessionnaires sympas.
Maintenant, elles sont encore moins fiables, sont chères et lourdes, les pièces sont difficiles à trouver, les concessionnaires désagréables.
Qui veut acheter un Kadjar quand pour le même prix vous avez un RAV4?
Quand tu commande un c5 aircross à 30k est qu'ont te fait patienter 1 an et que tu contact Citroën et qu'ont te dit qu'il y auras aucune remise ni cadeau ducoup tu décommande et tu vas à la concurrence
C'est ce que j'ai fait.
1 an ? Ceux que j’ai commandés ont mis 4 mois à arriver...
@@MisterThB peut être, mais si tu prends des options, le véhicule n'est pas complet, je sais, ça m' est arrivé chez Renault. Tu ne peux pas avoir le véhicule exactement comme commandé.
tout ceci coïncide avec la volonté de disparition de la propriété individuelle, surtout les maisons, appartements et voitures. La société qui se prépare est une société de location ou tout sera bien sûr privatisé pour un bénéfice et des dividendes maximum.😒
Tout à fait d'accord...
À nous d’essayer de changer les choses !
C'est prévu et ils l'annoncent, tous entassés dans des "cages à poules" dans des mégapoles où tout est ultra surveillé et contrôlé. Réservé bien sûr à ceux qui se soumettront à tout, pour les autres euh comment dire...
Bjr...
Mais que racontez vous ???
Faut arrêter de rêver !!!
Donc la banque et ses crédits fini ???
L emprunt et les dettes finis???
Bref , facile de râler quand o ne peut pas payer....
@@maudmod5245 les banques n'ont pas besoin des cons sots mateurs pour vivre, elles ont les états et les entreprises. Alors réveillez vous
Merci, cela semble complet. Difficile d'être optimiste en quoi que ce soit en ce moment!
Ce sont les obligations de L'UE qui tuent l'automobile...
L'UE ne tue pas que l'automobile ! Avec la relance de la coronafolie à la rentrée vous allez en avoir des "rappels" du tandem Macron et von la hyène.
@@williammarie2479 je sais l'UE c'est un concentré de mesures en tout genre à l'opposé de l'intérêt des peuples et des nations...
Faites des voitures plus simples. Toutes ces pièces détachées construites à l'étranger sont peut-être moins chers dans d'autres pays mais il y a coût pour le transport et des soucis d'approvisionnement.
Perso les voitures neuves actuelles ne m'intéressent pas. Elles coûtent chères à l'achat, en entretien... Roulez en Youngtimers, il y a plus de plaisir et fiabilité prouvé... 😉 😁
Oui.
Il faudrait refabriquer les mêmes voitures sui sont sorti il y a 30 ans
..
On savait que l'avenir allait être sombre, ce n'était pas un secret.
Ce dont on n'avait pas imaginé c'est que ça allait arriver subitement car quoi qu'on en dise, ça y est, on y est...
Et ouai, ce qu'on ne savait pas, c'est que c'est maintenant.
enfin
Tout à fait
On ne peut pas dire "c'est à telle date", mais nous sommes prévenus depuis longtemps.
si on ne peut pas innover alors il faudrait miser sur la réparabilité des voitures plutot qu'en faire une boite noire, ça permettrait une vente de pièce de rechange et les personnes qui ont peur d'acheter une voiture neuve car difficilement réparable serons plus facilement conquis et un peu surfer sur la mode du framework laptop
Pas un mot sur le faible pouvoir d'achat des citoyens et sur le problème d'approvisionnement électrique d'origine nucléaire condamné sur les prochaines années !
il se gave énormément et ça commence à se voir la voiture est devenu trop cher les gens n'ont plus les moyens
ouais une 508 break neuve toute optionner 51000 euros BOOM !! ça devient grave bientot une voiture se sera pour les milliardaire une dacia sandero coute déjat 27000 euros neuf
Tout ceci me semble juste mais du coup cela ne concerne pas que les constructeurs français mais tout le marché de l'automobile en France, non ?
ban alors il suffit de faire des voitures moins "électroniques"
d'ailleurs des voiture plus simples aurais la cote, moins cher plus facile a réparer
2CV
Le but de cette politique européenne n'est pas de faciliter les petites voitures simples, il est de réserver l'usage de l'automobile à la classe supérieure de la société. Ce qui a été un instrument majeur de l'émancipation et de liberté dees classés populaires doit disparaitre dans le cadre d'une économie dirigiste totalitaire. Pour reprendre le sketch de Fernand Raynaud vous voulez circuler ? Supprimez la voiture aux ouvriers vous circulerez ( dans la propagande actuelle il suffit de remplacer circuler par respirer ).
Arrêtez de nous proposer des frigo à roulettes bourrés d'electronique, et étrangement on recommencera à acheter.
Rien à voir, le problème c'est la chute du pouvoir d'achat qui fait suite à 20 ans de désindustrialisation de ce pays d'idiots.
@@justpassingthrough1154 Oui, c'est aussi une des raisons. Mais pour ce qui me concerne je préfèrerai m'endetter pour une belle voiture ancienne que pour n'importe quelle voiture moderne...je dit bien n'importe laqu'elle....On ne fait plus du tout rêver les acheteurs potentiels avec leurs "trucs à roues" aseptisés.
L'idéal aujourd'hui , compte tenu du prix des automoboles, des carburants ( essence, diesel), des taxes, des assurances, des parkings, des autoroutes, de l'entretien, des réparations.... est de se passer de voiture. Helas cela reste impossible pour beaucoup. La voiture est devenue un gouffre financier.
Hier, petite balade en vélo, en voyant touts les braves automobilistes sur les routes allant faire les magasins, je me suis dit que l'essence ne doit pas être encore assez chère.
L'Amérique ne laisse aucun etat libre.
Moins fiables et durables que les japonaises ou les coréennes sans être moins chères, pas aussi luxueuses que les allemandes. Je suis resté attaché aux châssis PSA pendant 20 ans avec beaucoup de bonheur malgré les pannes... jusqu'au jour où j'ai acheté ma Civic : encore mieux, et avec en bonus un vrai moteur et jamais de problèmes. C'est un aller sans retour.
Vu les tarifs achat des voitures , entretien , réparation , assurance , contrôle tech , PV , péage , carburant , choisir la plus petite possible est la solution la plus intelligente !
Ou choisir de faire le beau et tirer la langue tous les fin de mois !
Peut-on se passer des semi-conducteurs, comme auparavant. Et donc fabriquer des véhicules comme autrefois, qui fonctionnaient bien ?
C'est une fuite en avant technologique collective, donc revenir à une offre d'autos neuves plus simples, plus fiables me paraît difficile.
@@oliviersimonnin6983 DACIA prouve le contraire, mon compagnon. Regardez la venbte des SANDERO et DUSTER en 2021 16:12. Sans compter les ventes à l'étranger !
Un bon V8 d'occase qui roule à l'éthanol, c'est mieux qu'une 3008 hybride neuve de golem.
Sauf que si tout le monde se met à rouler à l'éthanol..1 / la majorité des moulins ne sont pas conçus pour rouler à l'éthanol ..beaucoup de moulins bousillés ,après leur conversion a l'éthanol , a cause de tres mauvais pouvoir lubrifiant de l'éthanol ...2 /Si tout le monde se met à rouler à l'éthanol,..Quid de l'alimentation humaine et animale,? puisqu il faudra réserver des immenses parcelles de terres cultivables,pour produire ce carburant.
Constat très pessimiste mais exact me concernant. Mon pouvoir d'achat baisse alors que les tarifs des V.L. explosent. Résultat, je reste avec ma voiture actuelle alors que je voudrais bien en acheter une neuve.
Franchement on y comprend plus rien , le marché de l'automobile ne donne plus confiance pour acheter une voiture et se projeter avec et beaucoup de consommateurs vont faire comme moi garder leur voiture actuel et s'en contenter !!! Quand tu sais que la fin des véhicules thermique est prévu pour 2035 mais pourquoi acheter un véhicule avec tout les concessions financière que ça demande !!!
L'Europe n'a qu'un seul mot à la bouche: taxe, taxe, taxe ... les gens n'ont plus d'argent et maintenant tout le monde s'étonne !!
si il faut juste travailler jusqu'à 65 ans voir peut etre 70 ans pour la retraite.
Ma 145 a moteur boxer a encore de beaux jours devant elle ! Merci l'UE ! Grâce à vous, je suis conforté dans mes choix 😂
d'accord les ventes fléchisses car l'augmentation est exagérée mais les gens prennent des locations sans réfléchir que ce procédé est plus chère!
justement, ne faites pas un cas d'une généralité, pour certains si on prend des locations c'est que on a réfléchis auparavant et faits des comparatifs.
perso ma location me reviens 3× moins chère que si j'avais pris le véhicule neuf (en plus je fait des économies de plus de 1000 euros par ans)
@Majestueux: on en reparlera dans 3/5 ans quand tu arriveras en fin de location, que tu voudras repartir sur autre chose, et que le concessionnaire te facturera a prix d'escroc la moindre rayure et la moindre tâche dans l'habitacle. J'ai géré un parc auto pro, crois moi la LOA sur le moment c'est le bon plan, au moment de rendre le véhicule c'est juste du vol, quand bien même tu sembles y gagner sur l'entretien (et je ne parles pas des garanties inclues, il faut bien lire les petits caractères...)
J'en étais à devoir faire appel à un carrossier tiers pour ne pas y perdre trop!! Et je te parles pas de voitures rincées et défoncées, je te parle de voitures de VRP nettoyées régulièrement et entretenues dans les règles...
@@Mesplet s'il vous plait ,veuillez m'expliquer votre calcul. merçi
On est d'accord que dans les 14% il n'y a pas l'achat de vélo ? Car honnêtement vu le prix d'achat + assurance + entretient d'une voiture la seule question que je me pose c'est quand est-ce que je me débarrasse de la mienne contre un vélo électrique ? Mon salaire n'augmente pas ou peu et elle me coute de plus en plus cher je ne risque pas d'en acheter une autre... même si on m'en donnait une ça serait compliqué !
J’habite en Suisse, je viens d’avoir un super rabais sur une RS3 en commande. Je profite de ces 3-4 prochaines années pour me faire plaisir avant le passage obligé à l’électrique 😢
Idem, je dois recevoir vers octobre-novembre ma clio 1.3 140ch. Je l’ai prise avec un 4 pattes turbo avant la fin des vraies automobiles. Moi qui suis jeune, j’ai de la chance d’avoir les moyens de la prendre, car pour les plus jeunes que moi, le temps de trouver un cdi etc ils n’auront que peu de temps avant de ne plus avoir le choix.
Raison pour laquelle j’ai quitté la Suisse pour aller vivre à Istanbul. Ils garderont leurs Diesel au moins encore 10-15 ans eux.
@@alexalb2012 oui le futur de l’automobile ne donne pas envie 😩 quelle tristesse… mais étant né en 1985, j aurai quand même connu de belles années!
Tres bon choix : Combien elle t’a coûtée ?
@@thedudedublin le prix total avec 15’000.- euros d’options m’est revenu à 69’500 euros
Ils sont dans l’idéologie, pas dans la réalité. Un jour cette réalité les rattrapera.
Les interrogations que je me pose en temps que consommateur sont nombreuses.
Ece que ces véhicules électriques nouveau vont durer dans le temps ? Ece qu'une pénurie de bonnes électrique n'aura pas lieu? ce qui pour ceux qui voyagent ou n'ont pas de garage veux dire trois heures d'attente à la borne de charge. Ece que l'électricité ne sera pas à l'avenir taxée comme l'essence l'est aujourd'hui ? N'y aura t'il pas des pénuries hivernales d'électricité ? comme il y en a eu très récemment ou le JT de 20 heures recommandait de réduire le chauffage pour éviter d'accroître la pénurie d'électricité. N'aura t'on pas le droit à un énième caprice de la classe politique au nom de la sainte ecologie ? qui mettra à mal le marché de la voiture électrique naissant le marché automobile demandant au consommateur de se projeter à 20 ans. Les politiques étant un excellent frein pour ça à changer de loi carbone comme de chemise pour " exister " en tant que consommateur je suis perdu. Ece que l'hydrogène ne supplantera pas l'électrique ? Etc....
🤔???🤷♂️.👍🤙😎.
Ça devrait être le boulot de l'Europe d'organiser / favoriser la production de ce dont elle a besoin sur son territoire.
quand je vois les voitures aujourd'hui , moins j'ai envie de me séparer de ma Mondeo sw 2009 140 CV 300000 km de l'entretien et tout va bien
Tant qu'une voiture est bien entretenue, ça roule. Et c'est encore mieux si c'est TOI qui l'entretient
@@gilspi9847 bonjour monsieur.
En norme euro 4 pour les villes de plus de 150 000 habitants à partir 01/01/2025 on ne pourra plus rouler. Bien triste pour les propriétaires de véhicule bien entretenu. Merci Macron….😢.
15/05/2025
C'est de la théorie je connais beaucoup de mecs des benlieu qui roulent dans Paris avec des vieux diesel et jamais de problème
@@gilspi9847 Purée, ils interdisent même les euro 5 et les euro 6 ???? Qu'est-ce qu'ils autorisent alors ?
@@gilspi9847 on en est pas là , j'attends un retournement de situation , nous sommes gouverné par des fous .
Tesla en France c'est peanuts par rapport au nombre de Renault, Peugeot, Citroën et autres DS. La voiture électrique = l'avenir ? ça reste à prouver...Mais laissons ce soin aux décideurs Bobo-Capitalo très intelligents (si,si) qui sont aux manettes de notre (pauvre) planète pour notre "bonheur" létal.
Bonjour,
Les ventes de voitures chutent au plus haut niveau chez Stellantis et les certains autres constructeurs, ce qui n'empêche pas le PDG de STELLANTIS, Carlos TAVARES de s'octroyer 66 millions d'euros de salaire en 2021, chercher l'erreur...
C'est pas grave , une continuité..dans les années 80 , on a acheté japonais , car moins chers , maintenant, on achete roumain , demain on achètera chinois nous les pauvres ...de toute façon, c'est plus l'industrie automobile française ! Les 3 quart d'une voiture sont fabriqué à l'étranger..
Exact !!! Quelqu'un connaît-il le pourcentage de véhicules Renault produits en France ?
@@vincentpetit9363 Il y a les utilitaires (or Kangoo entrée de gamme qui est un Dacia Dokker rebadgé), la Talisman et la Scénic. Bref si on atteint les 20% c'est pas mal. Reste à voir ce que donneront les R5 elec et les E-mégane.
@@arnauddupont7170 La Talisman et le Scénic ne seront plus produits après cette année (idem la Ford Mondeo).
@@arnauddupont7170 Espérons que la R5 sera produite en France.
@@julosx ouf , 2 bouz de moins
L'automobile est un truc du XXe siècle. Nous en avons encore besoin certes mais ce n'est plus un objet d'avenir. Faire durer le parc actuel est raisonnable.
Je ne me rappele plus si c'était David qu'avait fait un exposé la dessus, mais un ingénieur Japonais disait justement ça, la meilleur option écologique était de maintenir le parc actuel. De faire durer nos véhicules plutot qu'acheter des nouveaux à chaque fois.
En en prenant soin sa peu duré 50 ans encore
On avait une industrie textile, fini, une industrie automobile, fini,........maintenant la France produit des crétins et là, au niveau mondial, on est au top😃😃😃
Dites Merci à Micro qui a bousillé la France à tout les niveaux ces 5 dernières années, fini les industries françaises !! L UE a bien réussit son coup 😠😠😠😠
Je n'aurais pas dit mieux ! Et l'élevage des jeunes crétins gavés de télévision avant même le stade du langage est prospère.
Mais moi, je suis un "boomer" et j'ai senti tout ça venir il y a 15 ans et, depuis 11 ans je ne vis plus en France. Je vis au Paraguay où ça reste essence et gasoil. Mais les prix ont salement augmenté. Et le gasoil aussi même s'il est encore moitié prix qu'en France.
Certes deux fois moins cher au Paraguay qu'en France, mais en France le salaire est de six fois celui du Paraguay.... 🤷🏼♂️🤷🏼♂️
Malheureusement le crétin ça s exporte pas....d où nos 100 milliards d euros de déficit commercial
@@alexandreleclaire5152
Les salaires, au Paraguay, sont anecdotiques, c'est pour les fonctionnaires, mal payés, les enseignants, idem, les banques, là ça va mieux et les très nombreux flics, pas grand chose.
Le Paraguay n'est pas un pays pour le salariat, il faut être à son compte.
À ce niveau c'est l'opposé de la France.
Dans ce cas marge brute = marge nette. Il faut avoir un gros CA pour passer en SRL et commencer à payer des impôts.
Faut dire qu'on a d'autres priorités aujourd'hui que de s'acheter des Mégane à 35000/40000 euros..
Les voitures invendus neuves de l'année 2021 devrait être soldé moitié prix si ils ne veulent pas fermé
En effet, beau catalogue de décisions contreproductives, pour ne pas dire stupides.
Entre le matraquage systématique de l'automobiliste, le coût des véhicules et l'embargo qui nous revient tel un boomerang dans la tronche.
Ce n'est que le début je pense.
Les prix annoncés pour remplacer son véhicule est devenu délirant, un devis chez un concessionnaire Renault m'a fait bondir en décembre dernier. Presque 30k leur modèle de Captur eTech (entrée de gamme), je n'ai jamais mis ce prix en cumulant toutes les voitures que j'ai possédées.
Après 2035 ce sera les riches en voiture, et les pauvres à pied.
ce ne sera pas 2035, mais bien avant !!!
C'est tout à fait ça !
diminuer la masse des véhicule et les équipements inutiles et on pourra avoir une automobile plus accessible.
Diminuer la masse sa veut dire soit construire les carrosseries en fibre de carbone et donc explosion du prix de vente pour un gain de poids effectivement mais moindre ...Ou alors enlever tout les equipements qui aujourdhui sont devenus quazi la norme et ducoup plus personnes n'acheteraient.. Par ex tu enleves ABS, AIRBAG,DIRECTION ASSISTÉE, TOUT SYSTEME ELECTRIQUE (vitre ,hayon,clim,etc) tu gagnes enormement sur la balance et en coup de fabrication mais tu te retrouves au final avec une 2cv 😆 et ca beaucoup ne l'accepteraient pas .... Comme si demain tu disais stop les smartphones on repasse tous au nokia 3310... Tout les drogués de tiktok,snapchatte et autre stupiditées feraient un AVC 🤣
@@fordmustang8771 il n'y a aussi et surtout la taille des voitures.
Quand on voit une série 5 des années 80 et aujourd'hui.
En plus elles ont beaucoup plus de charme mais oui effectivement beaucoup vont devenir fou si ils n'ont plus la dernière application Google drive ou autre.
D'un côté sa leurs feraient du bien.
Plus de compteur nano et moins d'écran.
MAUVAISE PIOCHE !!!
DIMINUER LE NOMBRE DE VÉHICULES PRODUITS FERAIT MONTER LES PRIX !!!
C'EST LE SYSTÈME DE L'OFFRE ET DE LA DEMANDE !!!
@@JCPATRIOTEANONYMOUSFRANCE Diminuer la masse pas le nombre.
Normal, les voitures neuf sont devenue bien trop cher
neuves
Veut on vraiment faire de l'écologie, ou juste vendre un type de voiture (électrique) qui rapporte bien plus aux actionnaires...
Les actionnaires ne veulent pas de l’électrique qui rapporte moins justement.
Cf Toyota qui traine des pieds, a annoncé 20millards de profits sans vendre de VE
Tu crois que les premiers investisseurs de Tesla pensaient comme toi ?
Ce que vous oubliez de dire c'est qua la relation entre les constructeurs automobile et leur fournisseur est bien souvent exécrable. Les constructeurs pressant toujours plus leur sous traitant pour faire toujours plus de marge.
Donc quant les fabricants de puce électroniques se font couper leur commande pendant la crise du covid par les fabricants de voiture alors que Apple, Microsoft et d'autres maintiennent leur commande et bien le choix est vite faite pour les fabricants de puces de livré en priorité ceux qui les ont aidé en période difficile.
La caractéristique de l'automobile françaises est quel est ultra mondialisé, le taux de fabrication en France n'est jamais tombé aussi bas et est inférieur de 10 a 15 % à l'Allemagne.
Cette industrie donc est entrain de payer sa délocalisation et son ultra mondialisation.
Vous citez l'usine Stellantis de Kalouga qui en est un parfait exemple. Les utilitaires fabriqués en France ont failli être fabriqué en Russie ci il n'y aurait pas eu la guerre actuellement.
A priori installé une usine dans un pays sous enbargo depuis 2014 n'a pas géné les dirigeants de Stellantis.
La mondialisation va se dégrader, il faudrait que nos dirigeants automobile en tiennent compte et commence par réindustrialisé en France.
Le lien client fournisseur est aussi execrable dans l'automobile que dans l'électronique, votre exemple en citant Apple est des plus criant, je vous invite à vous renseigner sur les usines Foxxcon, 1er fournisseur apple en Chine, vous comprendrez vite que le fait de continuer à commander ne signifie pas être moins exécrable....
Pour finir, la pénurie de composants touche tous les domaines, je travaille dans l'informatique et la bureautique, on arrive pas a s'approvisionner correctement, parfois on a des délais de plusieurs mois, et dans tous les cas les prix ont explosé...
Les mêmes problèmes qui existent entre les paysans qui travaillent pour survivre et les patrons des grandes surfaces qui se font des balloches en or.
Merci l'électrique les politiques ont détruit les marques françaises 😡
J'aurais voulu être patriote et acheter français. Mais les constructeurs français ne pratiquent pas la réciprocité. Quand ils seront patriotes et offrirons des voitures de qualité et fiables en échange de mon argent, j'achèterai français. Tant qu'ils continueront dans le jetable, j'achèterai japonais.
Et moi allemand
c'est bien les gars. Continuez à scier la branche sur laquelle nous sommes assis.
@@papapascal4356 Je suis passé des allemandes aux japonaises. Ma dernière classe C passait à l'atelier tous les quinze jours. Allemand...j'ai donné....de 2004 à 2017..ça s'est bien dégradé...
@@epsilon285 Je suis désolé, mais je dois penser aux intérêts de ma famille avant ceux de Monsieur Peugeot. Au boulot, je suis obligé d'acheter des Peugeot Boxer L3H3 car les asiatiques n'importent pas de genre d'utilitaires en France. Ces merdes commencent à tomber en morceaux et à rouiller au bout de 5 ans. Et au bout de dix ans, il faut des réparations de plusieurs milliers d'euros chaque année pour que ça passe au contrôle technique.
Je ne scie aucune branche. Elle est déjà pourrie et ne demande qu'à tomber.
@@daviddemafate6429 les intérêts de ta famille sont ceux de ton pays. Et le poumon d'un pays, c'est son économie. Sauf bien sûr si tu en à rien à faire de la France et que tu es prêt à t'expatrier...
Ce qui est dommage c'est que les société n'écoute jamais le consommateur c'est valable dans tout les domaines ..(arrêt des citadine )
Et pour Renault et le scandale du 1.2 tce toute année confondu je trouve limite même normal qui ferme boutique.
vendre des véhicule a la fiabilité 0 avec un prise en charge aléatoire c'est pas normal ...
je ne vois pas l'intérêt de mettre 35000 euro pour avoir un trois cylindres
Si la qualité était au moins au rendez-vous. Que l'on pouvait rouler 600000 kms ça pourrait peut être le faire, mes bon le rêve ces gratuit.
Complètement d’accord 👍 tout comme mettre 25000€ dans une mini citadine
3 cylindres était réputé pour être un mauvais moteur.
@@williammarie2479 sont parcours au 3 cylindres et chaotique. Pourtant je roule en Toyota aygo qui a justement 3 cylindres. Jamais emmerder, alors que je vais sur mes 228000 kms comme quoi.
😂😂😂 moi non plus
Au Mali 🇲🇱 un enseignant du primaire avec une catégorie B a plus de 300 dollars par moi.
Oui, mais ces histoires de pénurie qui bloquent le marché de l'automobile, c'est de gros baratin. Qu'est-ce que empêche de faire des sortes de 2cv avec uniquement les éléments de sécurité obligatoire et aucun autre équipement? Rien. Et en plus ça serait bien moins cher que les voitures actuelles. C'est cette volonté de mettre des compteurs sur des écran au lieu d'avoir des compteurs à aiguille, de mettre des GPS intégré alors que tout le monde a un smartphone, de mettre des quantités d'assistance informatique là où on pourrait simplement laisser le conducteur conduire qui rendent les voitures aussi consommatrice en matériaux de pointe. Mais on a pas besoin de ça pour faire une voiture. Même simplement en utilisant des modèles qui sont au catalogue et en enlevant tous les éléments qui ne sont pas utile au fonctionnement de la voiture, on pourrait déjà en faire beaucoup.
Ta parfaitement raison , quand j'ai acheter ma voiture d'occasion le minimum que je rechercher et la clim etant dans le sud et vitre électrique tout le reste j'estime que ca ne sert a rien
Actuellement les chinois proposent un modèle de petite berline électrique à environ 5 000 euros, dès que la prise sera au standard européen j'en achète une. Les constructeurs traditionnels sont morts en Europe, ils n'ont rien compris à l'évolution du monde, ils vivent dans leurs illusions du passé.
@@vincentmiler1761 ben oui. Le truc c'est que ça fait des années qu'on a des ingénieurs comme Bihouix qui alertent sur la dépendance aux matériaux high tech qu'on a créé tout seul comme des grands. ça fait plus deux décennies qu'on a Jancovici qui nous explique qu'on allait avoir un très gros sujet sur la disponibilité en pétrole durant la décennie 2020-2030. Donc les solutions, sur le plan conceptuel on les a. Le problème, c'est que ceux qui peuvent prendre la décision sont ceux qui ont critiqués et combattu ces idées durant la dernière décénie
@@emilioagudelo5787 le changement climatique va se charger de régler le problème de la concurrence indienne, ne vous inquiétez pas pour ça. Et les chinois vont se mettre hors jeux tout seul comme la Russie
Vous avez tellement raison ,un autre exemple des option a outrance , la derniere fois un collègue de travail me montre son enorme suv peugeot il appui sur un bouton le coffre s'ouvre tout seul quel utilité !!!
Merci, pour cette Très bonne analyse video 👍 , je retiens que nos politiciens sontdes menteurs !, l'addition social et économique est salée pour les peuples nuls, incapables de choisir le bon dirigeant
Comment l'UE a fait pour creuser un tel fossé entre la Russie et elle ?
Qu'est-ce donc si c'est n'est de la Folie
Mais vu le prix des logements et du prêt immobilier à rembourser, de la nourriture, de l'énergie qui peut se permettre d'économiser pour acheter une voiture neuve? Quelques baby boomers retraités, des locataires en hlm, les patrons et hauts fonctionnaires, des foyers dépassant les 5000 euros de revenu annuel, des jeunes célibataires vivant chez papa maman. Par ailleurs l'incertitude sur le soutien gouvernemental des véhicules diesels et essence.
Bien écoutez pénurie de composants, arrêt des lignes de production en Russie, une population qui revient sur l'occasion suite à l'inflation, que dire...
Les prix de l'occasion vont augmenter, il vaut mieux garder son véhicule, ou acheter tout de suite un truc potable.
@@sebf.w.i4901 si vous pouvez garder encore votre ancien véhicule c'est bien car bien souvent quand on achète un autre véhicule on a des choses à faire, un véhicule est un puit a fric il ne faut pas l'oublier
@@frankcuomo2909 oui c'est un puit à thune c'est bien pour ça que je dis qu'il faut acheter un truc potable qui va durer dans le temps et qui n'est pas trop cher ou trop compliqué à réparer.
Merci pour ces précieuses et rares informations. Ce qu’il faut comprendre c’est que le conflit ukrainien est le meilleur levier américain pour mettre l’Europe à genoux avec la complicité des commissaires européens et leurs petites mains les députés.
avant c'était le covid, maintenant c'est l'Ukraine et après ???????
On est mal, mal, mal barré
peut être après les législatives, je n'y crois plus avec tout ces politiques qui pensent qu'à eux.
Le meilleur levier pour mettre la France à genou, c'est encore les français eux-mêmes. Des gens comme Hidalgo (Mme 1%) se sont mis dans la tête ou font semblant de croire que la France allait à elle-seule sauver la planète en interdisant à certaines catégories de français (en gros les classes moyennes et les pauvres) d'utiliser leurs voitures. D'où la multiplication de voies réservées aux taxis (utilisés par les plus riches) dans des villes comme Paris, qui génèrent d'énormes embouteillages et dissuadent les classe moyennes d'utiliser leur voiture, donc d'en acheter une. D'où des interdictions de rouler pour les gens pas assez riches pour s'acheter une voiture récente ou électrique.
En effet les "bonnes excuses" ont tendance à se multiplier depuis début 2020, mais visiblement peu de français en ont conscience, abrutis par leurs TV...
@@mycocoenvad
T'inquiète ! Le covid va revenir en force à la rentrée. Et avec la super carte informatique.
Gardez votre voiture, quelle qu'elle soit, c'est la démarche la plus intelligente, et la moins pire pour la planète.
encore faut-il que nos remarquables politiciens nous autorisent à garder notre voiture. Dans de plus en plus de villes dont Paris, il est ou il va être interdit de rouler si ta voiture est considérée comme trop ancienne (même si c'est une petite voiture qui pollue peu). En revanche si tu achète un 4x4 neuf beaucoup plus polluant, tu seras autorisé à rouler.
@@ascl3133 Voiture garée en périphérie et gyroroue pour le centre ville, pas besoin de 2 tonnes de ferraille pour aller boire un verre ou de faire une toile.
@@ascl3133 en effet, tout est fait pour nous obliger à s'en séparer, nouveau CT, pièces détachées plus fabriquées ou hors de prix, zfe, culpabilité etc.
@@baubelepreux1561 IL t'est jamais veu à l'idée que certaines personnes avaient parfois besoin de se déplacer en voiture ? par exemple pour conduire un proche agé ou malade, pour déplacer une charge lourde ...
@@ascl3133 Ca ne change rien à mon propos. Faire des courses ou emmener la grand mère à son club de bridge peut se faire avec une voiture de plus de 10 ans.
dans le budget voiture, faut inclure l'entretien et révision périodique, passage obligé chez le concessionnaire pour maintenir la garantie.
A voir le prix des bagnoles neuves et surtout le cout des reparations ils pensent qu ils vont en vendre encore beaucoup de leurs bagnoles ? les radars les contraintes du carburant hors de prix etc .... ils sont vraiment debiles !!!!
Quand tu vois les daubes de PSA... Leur courroie flottante dans l'huile qui fond ou casse ....
tous ceux que je connais qui voulaient acheter une voiture neuve ont laissé tomber à cause des délais de livraisons dépassant l'année.
Moi je voulais acheter une voiture neuve au prix affiché et sans crédit.
Il m'a dit c'est pas possible.
Attendez je viens vous acheter un véhicule cash au prix que vous affichez, qu'il m'a dit que je devais prendre des garanties plus des options plus truc sinon il pouvait pas me la vendre.
Je lui ai dit que c'était interdit par la loi ça s'appelle un refus de vente.
Il me dit j'en ai rien à faire c'est comme ça.
Du coup j'ai pas insisté il se la garde sa bagnole .
@Dacia vizille
Franchement je pense pas que c’est la fin des constructeurs français. Prédictions un peu alarmiste. Facile de prétendre la fin de qq chose pendants une pénurie mondiale. Laisser les choses se rééquilibrer. Après on pourra discuter
Question bête , et si ils faisaient de bonnes voitures au lieu de chercher à placer à tout crin les potes énarques aux postes stratégiques et à délocaliser? Alpine à Dieppe ça semble pas trop mal se passer? Je dis ça, je dis rien...
Pour Alpine, le futur modèle sera construit de l'autre côté de la manche...
Je suis entièrement d'accord, en effet c'est la meilleure solution, faire de bonnes voitures.
Bof, ils ont déjà décidé que le futur d'Alpine sera électrique...
et les hôpitaux fonctionneraient mieux sans le couvercle administratif.
La voiture du future sera : sans l'électronique, sans gadget, uniquement confortable. La France à ce niveau est loin d'etre perdue.
Le critère qualité prix n'est plus de mise en France. L'industrie française va disparaitre car les clients vont acheter ailleurs.
On en parle du manque affligeant de fiabilité des marques Françaises ?
A prix équivalent je préfère rouler en Honda, et je ne vois le garagiste que pour les révisions.
A force de construire des voitures à jeter, ben les clients vont voir ailleurs.
Vivement les voitures lowcost chinoises ou indiennes et tant pis pour les voitures françaises.
100 milliards de déficit commercial...ca vous suffit pas?
@@ericreinert2396 35.000 € pour avoir une voiture française "correcte" et Dacia qui est en passe de devenir hors de prix! Ce n'est pas moi qui tourne le dos à la France mais la France qui m'a tourné le dos. Vivre en France va bientôt être un luxe que beaucoup de français ne pourront plus se payer.
Et dire que le marché automobile est considéré comme le baromètre de l'économie... Il y a du souci à se faire !
C'est quand meme dingue ca: les constructeurs francais qui ont fait de l'entree de gamme leur specialite pendant des annees, laissant le marche premium aux allemands et autres... et maintenant que ce serait vraiment interessant de faire des voitures d'entree de gamme aux tarifs, ils veulent investir dans les vehicules premium... sauf que les allemands sont deja dans la place, et quoi qu'on pense des constructeurs allemands, leur image dans la tete des gens est telle que n'importe qui qui peux acheter un vehicule premium se tournent vers les modeles allemands... Au mieux les gens acheteront des voitures qui ont une solide reputation de fiabilite comme Toyota... mais dans la tete de la majorite des consommateurs les constructeurs francais ne sont ni particulierement luxueux, ni particulierement fiable... Ce "virage vers le premium" est donc absurde!
Et il y a Tesla qui s'insère dans le game…
Ni luxueux , ni fiable , surtout pas fiable ! , des nids a emmer...
@@julosx Non, Tesla est précurseur.
"Ce virage vers le premium" est donc absurde"
C'est tout l'Occident qui est devenu absurde.
Attention, Stellantis n'est pas une alliance comme dit en début de vidéo mais bien un groupe à part entière comme dit par la suite, contrairement à Renault-Nissan-Mitsubishi qui est bien une alliance. Par contre, l'impact de la Russie n'est pas si conséquent pour Stellantis. Les volumes restent assez limités et les enjeux avec.
La stratégie de Stellantis en matière d'électrification n'est pas si décalée à en voir le calendrier annoncé (et il sera tenu!) et la marge qui a encore été dégagée. Les clients ne sont visiblement pas encore prêts à franchir le pas.
Enfin, la stratégie de monter la valeur est assez présente chez beaucoup de constructeurs car face aux difficultés à produire les voitures, il n'y a pas d'autre choix que de monter la marge pour garder un certain bénéfice. Carlos TAVARES a déjà plusieurs fois alerté sur ce phénomène
Mais l'Europe veut le tout électrique. Avec l'explosion du prix des matières, on verra ce que dira l'Europe si une e-208 ou une R5 est vendue 60000€...
Dans 10 ans les voitures chinoises seront du même niveau de qualité que les voitures françaises comme se fût le cas des coréennes qui 30 ans avant n’existaient même pas et avant elles les japonaises. Les allemands ont misé sur le haut de gamme et les français sur la moyenne gamme qui peut se faire facilement concurrencer.
Quand on pense Bruno Lemaire disait qu il allait mettre l économie russe a genou on a vraiment des génies a la têtede l etat pff
T’inquiètes pas lui n’a pas de pb de fin de mois et dors sur ses 2 oreilles
Mais il est réélu par les mêmes gens qui critiquent son "génie"... Je dis ça je ne dis rien ce n'est qu'une constatation (des connaissances critiquaient sans arrêt le gvt du Roi M., mais aujourd'hui ils disent qu'il est bien...). Heureusement que les gens sont assistés, car comme ils ne sont pas capables de réfléchir et d'avoir leurs propres convictions...
Bruno Le Maire 🤣🤣, cet incompétent notoire pour qui tout va bien ?
Dire qu'à une époque pas si lointaine, ce monsieur qui était ministre de l'agriculture ne savait pas ce qu'est un hectare...
Ca fait peur quand même.
@@nicolasmeneldil3266
Qui a dit que les politiques connaissent quelque chose au métiers qu’ils représentent dans leur ministère ?
@@christophesaussay737 Ce serait pourtant la moindre des choses...
''penurie de composants électroniques'' ...alors comment fait Tesla pour produire a tour de bras !?
Les pays producteurs organiseraient-ils cette pénurie ? Pour nous achever et vendre leur voiture : Corée, usa et chine?
Je ne peux pas comprendre qu'ils n'aient pas trouver de solution depuis le temps qu'on nous parle de cette pénurie de composants.
On vend bien des pcs, des télé, etc. Les rayons sont pleins.
"a tour de bras" rappelez moi les délais de livraison d'une Tesla? Les mêmes que les autres, minimum 8 mois voir presque un an pour certains...
@@methyethyl56 t'as pas vu les usines à venir ? Les chiffres en hausses ? Son robot ? J'vois pas de pénurie de son côté...
@@DPR.Underground oui. contrairement à nous qui agonisons, eux, ils mettent en effet les moyens en place.
Pour des raisons de coûts de production et de rentabilité disparition d’ici 2 ans des petits modèles à prix abordables ; la bagnole c’est fini ; coûts exorbitants, contrôles techniques démentiels , pollution avec en 2025 70 % des voitures qui partent à la casse ; un désastre avec 2 millions de personnes qui travaillent de près ou de loin pour l’industrie automobile
Même les dirigeants de ces fabricants l'annoncent, il y aura un max de casse sociale et il est plus que vraisemblable que les Chinois, comme à leur habitude, s'amèneront sur le marché avec des véhicules conçus chez eux et refourgués ici (comme la Dacia Spring) à prix cassés. Ils remplaceront les voitures ex-françaises à moteur thermiques, que les Chinois ne maîtrisent pas, par des électriques, qui leur ont donné une belle avance, se rendant sûr que les profits retournent dans la mère patrie.
Ça a déjà commencé je pense, Citroën C1/ Peugeot 108 ont vus leurs productions stoppées en décembre dernier. D’après le constructeur, le coût de production est trop élevé par rapport au prix de vente. Les prix abordables se voient disparaître petit à petit, et je le vois bien par les prix exorbitant que je suis obligé de proposer en concession ...
@@MisterThB Bon témoignage 👌👋👍
@@dominiquetortrat2956 c’est un triste constat, quand je sors des devis à 450 euros par mois pour une C3, je me demande si ça vaut encore la peine de faire ce métier ...
L image des ingénieurs français est très mauvaise... L obsolescence programmée donc fiabilité est trop haute. La mauvaise réputation des voitures francaise est encrée dans la tête des gens, tous les tests indépendant dans le monde vous le prouveront. Tout autre arguments ne sont que maquillage.